Concernant Yasuke (le Samouraï Noir), la meilleure chose qu'Ubisoft aurait dû faire C'est de le mettre dans un Season Pass, car en privilégiant des personnages locos ayant servi le Japon Je pense qu'il n'y aurait pas eu autant de polémiques, j'entant bien que cette Saga est un mélange de fiction et réalités De toute manière cet homme à réellement exister, seulement je pense vraiment qu'ils auraient dû en faire un personnages secondaire Sans que cela empêche le public de le découvrir et en apprendre un peu plus sur sont histoire.
C’est une solution à laquelle j’ai tout de suite pensé quand la polémique a éclaté. Ça aurait contenté tout le monde et ça aurait peut-être été la meilleure chose à faire pour eux.
@@valhalla6695 Cherche Yamauchi Taka Assassin's Creed. Il était le personnage masculin idéal pour AC Japan, mais Ubisoft l'ont supprimé et remplacé pour yasuke parce que yasuke était noir.
Merci pour ton commentaire qui me fait super plaisir, et bienvenue à toi sur la chaîne :) En attendant la sortie de la prochaine vidéo, je t'invite à regarder la précédente. Elle est dans le même style.
Honnêtement bravo pour le travail de recherche, ça fait du bien de voir qu'il reste des personnes qui ont l'air de posséder un esprit assez critique pour remettre les choses dans leur contexte au lieu de tout simplement partir sur des à priori parce que le jeu ne sera pas comme on aurait envie qu'il soit. C'est bien également d'expliquer en quoi les 2 partie qui se font face ont tort ou bien raison, car bien évidemment personne ne possède la vérité ultime, mais je suis d'accord qu'une fois remis dans son contexte aide à s'en faire une idée plus éclairée qu'elle ne l'était auparavant. Vidéo très qualitatif, j'ai passé un bon moment à la regarder, et étant la première vidéo que je vois venant de vous, je me dis que si les autres sont du même acabit, je m'abonne directement 😂
Merci beaucoup Sarby pour ce commentaire :) Je suis assez désespéré par le manque d'esprit critique et de nuance dans notre société. Donc quand un sujet comme celui-là touche à ma thématique, j'essaie d'apporter mon point de vue avec un certain recul :) Merci pour l'abonnement. La vidéo précédente est dans le même style ;)
33:00 Dans son cas. C'est que ubisoft c'est basé sur un livre d'un historien japonais frauduleux qui fut démenti par les historiens japonais. Ubisoft c'est inspiré pour yasuke d'un livre fantesiste.
Salut ! Merci pour ton comm'. Je pensais en lisant ton commentaire pour la première fois que tu faisais référence au livre de Thomas Lockley, mais tu as finalement écrit que c'était le livre d'un historien japonais. Or, il n'est pas japonais. A quel livre fais-tu donc référence ? Par ailleurs, tu écris "un livre d'un historien japonais frauduleux qui fut démenti par les historiens japonais". J'aimerais rappeler qu'être japonais ou non ne veut pas dire que l'on a une plus grande légitimité pour parler de l'Histoire du Japon. Le Japonais moyen connaît évidemment mieux l'Histoire du Japon que le Français moyen. Mais dès qu'on parle de spécialistes, cette distinction n'a plus de sens. Un historien japonais pourrait très bien ne pas respecter les méthode scientifique et transformer l'Histoire du Japon, alors qu'un historien étranger pourrait être rigoureux. Par exemple, certains historiens français sont moins bons que des étrangers pour parler de la Seconde Guerre mondiale en France. Parce qu'en tant que français ils ont de nombreux biais. C'est pareil pour tous les pays, et c'est encore plus vrai au Japon, où l'Histoire est enseignée comme un roman national à l'école. On n'apprend pas aux étudiants l'exacte vérité de ce qui s'est passé dans le passé, mais une vision de l'Histoire qui met en avant le Japon. Beaucoup de Japonais ne savent pas ce que leur Empire a fait en Asie au XXe siècle. C'est pourtant un énorme pan de leur Histoire, mais il est survolé dans les écoles car c'est un passage peu glorieux de leur Histoire. Et ça pose des problèmes dans leurs relations internationales et même dans les animes, comme je l'expliquais dans ma dernière vidéo. Donc évidemment que Yasuke dérange certains historiens japonais. Mais il faut mettre ses idées de côté et voir ce que disent les vraies sources. Je t'invite à voir le travail de Yann Bouvier qui a tout bien résumé sur TH-cam. Désolé pour ce très long commentaire, je te souhaite une bonne journée !
Merci à tous ceux qui écrivent un commentaire constructif sous cette vidéo, vraiment. Qu'on soit d'accord ou pas n'a pas d'importance, tant qu'on échange dans le respect 🙂 Par contre, si c'est juste pour reprendre les arguments cités dans l'intro et traiter ceux qui ne sont pas d'accord de racistes ou de wokes sans fondement derrière, ça n'a pas d'intérêt.
J'ai beaucoup aimé ta vidéo ! Merci ! Ce qui est dingue avec cette "polémique" c'est le fait que, comme tu le rappelle si bien, les jeux vidéos sont des oeuvres de fiction, et certains n'arrivent pas à entendre ça. Ils croient que les jeux sont des documentaires historiques ou des livres d'histoire. Il y a 15 ans, cette polémique n'aurait jamais eu lieu, au contraire, tous le monde aurait trouvé cool d'incarner un samouraï noir. La petite polémique autour de Unity n'avait selon moi, pas lieu d'être non plus, surtout que le jeu n'inciste pas vraiment sur la Révolution française qui n'est malheureusement pas assez accentuée dans le scénario, en plus des personnages qui manquaient de profondeur, y compris les antagonistes. Je pense que ça n'est pas aux hommes politiques de se soucier de ce genre de choses. Les joueurs normaux savent très bien qu'un jeu assassin's creed comporte des éléments fictionnels, des erreurs, ou des approximations historiques ou archéologiques, et savent que tout cela sert le gameplay et le scénario du jeu. Idem pour les personnages historiques (on se souvient de Léonard de Vinci, de Machiavel, de Charles Lee, etc.). De plus, aucune loi n'interdit à un studio de jeu vidéo de choisir tel ou tel personnage dans son jeu. Les jeux vidéos historiques peuvent néanmoins donner envie aux joueurs de s'intéresser à la période donnée en utilisant des outils plus sérieux comme des livres, des documentaires, des archives ; comme si les jeux vidéo étaient des avant-goûts historiques, ou comme tu l'as dit des portes d'entrée. Concernant Shadows, je pense que c'est un choix très intéressant de la part d'ubisoft, car cela peut nourrir le scénario et apporter un regard plus nuancé sur la période Sengoku. De plus, l'association de Yasuke et de Naoe la shinobi peut vraiment être intéressante dans la mesure où les deux protagonistes ne viennent pas du même pays, n'ont pas le même parcours, n'ont pas la même culture, et donc n'ont pas la même vision des choses, et des événements. Nous pourrons ainsi voir le Japon à travers les yeux d'un africain, et d'après ce que nous avons pu voir, il aura un regard critique sur certaines situations tout en respectant le Japon, ses habitants et sa culture tout en s'émerveillant devant certains panoramas. Leur complémentarité au niveau du gameplay et du développement des personnages peut donner quelque chose de bien. Au delà de ça, ce qui est vraiment décevant de la part de certains joueurs qui crachent sur le jeu avant même sa sortie, c'est qu'ils ne s'intéressent pas au jeu en lui-même. Ils ne disent presque rien sur le gameplay, l'univers, les différents détails, les nouveautés, les possibilités scénaristiques... ils ne voit que le samouraï noir, comme si le jeu ne se limitait qu'à ça😂. Pour ma part, j'attends le jeu avec impatience^^
Merci beaucoup l'abbé Henef pour ce super commentaire ! Je suis moi aussi sidéré par les proportions grotesques que prend cette polémique. Mais c'est comme ça maintenant, et ce ne sera pas la dernière. Pour Assassin's Creed Unity, je trouve moi aussi qu'il n'y avait pas de quoi en faire un scandale. Au début de mes recherches, je m'attendais à ce que les historiens réfutent complètement ce que Corbière et Mélenchon ont dit. Mais au final, ceux que j'ai écoutés ne les ont pas contredits directement. Ils ont juste dit qu'il fallait remettre les choses dans leur contexte. Il y a donc une part de vérité dans leur propos. Comme tu l'as écrit et comme je l'ai dit dans la vidéo, il est évident qu'il ne faut pas prendre tout ce qui est dans un jeu pour argent comptant. Mais quand on voit à quel point les consommateurs prennent maintenant tout pour acquis, je me dis que Corbière et Mélenchon n'ont pas eu si tort que ça ^^ Ils auraient peut-être juste pu employer des mots plus modérés, car Ubisoft ne voulait pas faire une quelconque propagande avec Unity. Pour Shadows, je n'ai rien d'autre à ajouter. Je suis complètement d'accord avec toi ! Comme tu l'as écrit, aucune loi n'interdit de jouer avec l'Histoire. Surtout qu'il ne s'agit pas de révisionnisme. Le gouvernement japonais, pourtant conservateur (très conservateur comparé à chez nous) a même déclaré qu'il n'y avait aucun problème avec le jeu, en réponse à la pétition demandant son annulation. En tout cas, j'attends moi aussi le jeu avec impatience :D
ah il est la pour toi le probleme ? moi c est plus que le fait qu un asiatique n est pas assez progressiste que jouer un samurai au japon c est aberrant oulala on va aller chercher un noir a foutre la.... il est la le probleme, le racisme que vous aimez tous tant brandir comme bouclier, et l absurdite hypocrite de toutes ces conneries.
Très bonne vidéo ! Ca fait du bien de voir un peu de nuances dans ce méli-mélo de polémiques et de revenir à l'essentiel. Cependant, concernant AC Shadows, je n'ai pas tant été outré par le personnage de Yasuke, mais par la communication autour du jeu et ce qui a été présenté. Ubisoft n'a pas arrêté de nous prêcher des reconstitutions historiques fidèles tout au long de la campagne marketing du jeu. Lorsqu'on regarde les trailers, les spécialistes remontent des architectures chinoises dominantes et des symboles chinois sur les drapeaux. C'est un peu comme si dans AC Unity, on avait eu des architectures romaines et des panneaux en italien… Quand on vante un produit sur de fausses caractéristiques, ça s'appelle de la publicité mensongère et c'est bien cela qui me dérange sur le principe. Sans tout ce tapage d'Ubisoft sur sa fidélité avec l'histoire, je n'en aurais eu cure.
Merci pour ton commentaire très constructif :) Je suis globalement d'accord avec ce que tu écris. C'est ce que je dis à 17:37 : "Ubisoft, vous ne pouvez pas d'un côté mettre une grosse part de la comm' du jeu sur la précision historique, et de l'autre côté dire que vous n'avez jamais voulu enseigner l'Histoire dès qu'il y a une polémique. Il fallait s'y attendre." Et effectivement, j'ai lu à quelques reprises qu'Ubisoft avait fait des erreurs sur l'architecture et plusieurs signes japonais. J'espère qu'ils en corrigeront un certain nombre avant la sortie du jeu. Mais franchement, est-ce qu'on en aurait autant entendu parler sans la polémique autour de Yasuke ? Je pense que montrer ces erreurs a surtout servi à en rajouter une couche pour taper sur Ubisoft. Il y avait ce genre d'erreurs dans beaucoup de jeux, notamment la trilogie Origins, Odyssey et Valhalla, qui prennent place à une époque plus lointaine que les jeux compris entre AC II et Syndicate, dont les contextes sont plus récents (de 1476 à 1868 si je me souviens bien). Et pourtant, on n'en a pas entendu parler.
Je viens de découvrir ta vidéo. Elle est excellente. On sent une vraie passion et un vrai travail de recherche. Bravo 👏 et j'espère que ton nombre de vues ne fera qu'augmenter.
On évite de jouer avec l'histoire de l'humanité, comme Ubisoft qui s'amuse à mettre un personnage comme yasuke qui n'a pas des faits historiques dans le Japon féodal. On peut imaginer des personnages fictifs côtoyé des personnages d'histoire ou vivre une aventure dans une époque de l'histoire avec les événements qui ci rattache
@@mouradhalbi1554 je ne vois pas où est le mal. Aucune loi, aucune règle n'interdit à un studio de jeu vidéo de mettre des personnages historiques dans un jeu vidéo et de "jouer" avec l'histoire en la romançant et en ajoutant des éléments de fiction. Les sources sur Yasuke sont peu nombreuses, certes, mais son histoire est suffisamment atypique, et ouverte pour en faire l'un des personnages principaux du jeu. De plus, si les joueurs veulent de la véracité historiques, ça n'est pas dans assassin's creed ou dans d'autres jeux vidéos qu'ils la verront, ils doivent lire des livres, regarder des documentaires, des interviews d'historiens spécialisés sur le sujet. Et puis, peut-être que les successeurs de Nobunaga ont voulu que les anciens détruisent les sources liées à Yasuke. Étant donné que ces gens n'aimaient pas les européens et en particuliers les jésuites, et que Yasuke représentaient cette menace jésuite, d'autant plus que Nobunaga lui a donné une très bonne place, la destruction des sources se rattachant à lui ne me surprendrait guère. L'histoire est remplie de mystères^^
Hello Mourad. Merci pour ton commentaire. Je comprends ton point de vue, car je le partageais avant. Je comprends qu'on ne veuille pas trop jouer avec l'Histoire. Cependant, comme je l'ai dit dans la vidéo, ça ne date pas d'hier. Pourquoi personne n'a rien dit lorsque Ubisoft a fait la même chose par le passé ? Ou quand des films de samouraï mettent des personnages blancs ?
@@LightMaxYT On joue un personnage fictif entoure de personnages d'historie qui on façonnaient l'histoire . Alors que dans AC shadow , on joue un personnage d'histoire ( yasuke ) mais on connait presque rien de cette personne a par qu'il était un serviteur de Nobunaga , rien plus . Apres il aurait pu mettre Yasuke en personnage secondaire qui nous aider dans l'histoire comme avec de Vinci ou autre
Je ne suis pas d'accord avec toi concernant Yasuke. La question n'est pas de savoir s'il est africain ou non, mais plutôt ce qu'il représente. Ici, il est présenté comme un samouraï, et bien que la caste des samouraïs n'ait pas été clairement définie à l'époque, ce n'est pas l'image que l'on se fait d'un samouraï (éclater le crâne des adversaires au sol, faire preuve d'une violence démesurée). Le problème n'est pas tant l'aspect purement historique que le symbole qu'il représente. UBISOFT a fait ce choix, et on est en droit de penser que c'est une forme de propagande idéologique visant à altérer nos symboles. Par ailleurs, sortir l'argument que l'on peut jouer une shinobi japonaise pour légitimer Yasuke sous prétexte que l'on a le choix est tout simplement fallacieux. Cela détourne l'attention du problème initial et laisse penser que tout va bien. Je reconnais le travail que tu as effectué pour cette vidéo. Cependant, je regrette qu'elle n'offre pas de véritable conclusion, me laissant un goût amer après avoir regardé 30 minutes pour finalement n'en retirer rien.
Salut ! Tout d'abord merci à toi d'avoir pris le temps d'écrire un long commentaire. Je vais répondre point par point. " ce n'est pas l'image que l'on se fait d'un samouraï (éclater le crâne des adversaires au sol, faire preuve d'une violence démesurée)." -> Effectivement, la violence dont fait preuve Yasuke dans les bandes-annonces ne représente pas l'image qu'on se fait tous d'un samouraï. Et ça me dérange aussi. Je suis à peu près sûr que ce choix a été fait pour accentuer la différence entre les deux personnages et les deux types de gameplay. Je pense qu'on aurait eu la même chose avec un japonais, mais je te l'accorde, ça fait bizarre venant de Yasuke. Ca m'a même un peu dérangé. " UBISOFT a fait ce choix, et on est en droit de penser que c'est une forme de propagande idéologique visant à altérer nos symboles." -> Oui, tu es en droit de le penser. On a tous le droit de penser ce qu'on veut. Mais je ne suis pas d'accord. Je ne vois pas en quoi Ubisoft veut altérer nos symboles. 99 % des samouraïs du jeu seront japonais. Si Yasuke était présenté comme un Japonais tout ce qu'il y a de plus banal, oui, je serais d'accord. Mais l'accent sera bel et bien mis sur sa différence. On nous fera probablement bien comprendre tout le long du jeu que Yasuke ne représente pas le samouraï moyen de l'époque. Et c'est justement ça qui rend son parcours exceptionnel. Ce serait de la propagande si on mettait plein d'étrangers. Ce ne sera pas le cas. "Par ailleurs, sortir l'argument que l'on peut jouer une shinobi japonaise pour légitimer Yasuke sous prétexte que l'on a le choix est tout simplement fallacieux. Cela détourne l'attention du problème initial et laisse penser que tout va bien. Je reconnais le travail que tu as effectué pour cette vidéo. Cependant, je regrette qu'elle n'offre pas de véritable conclusion, me laissant un goût amer après avoir regardé 30 minutes pour finalement n'en retirer rien." -> Cela détourne l'attention du problème initial uniquement si on considère qu'il y a un problème initial. On peut ne pas apprécier de voir Yasuke être jouable en tant que personnage principal. Je le comprends, et j'ai donné un certain nombre d'arguments qui sont valables selon moi dans la vidéo. En revanche, ne voir que le côté "woke" est malhonnête selon moi (je n'aime pas ce terme qui est utilisé à tort et à travers et qui n'est jamais défini par ceux qui l'emploient). L'objet de ma conclusion est de dire que le choix de Yasuke peut plaire ou non selon les goûts de chacun, mais que dans tous les cas : 1. Ce choix ne saccage pas l'Histoire du Japon comme beaucoup le disent. 2. Ce choix peut être expliqué par un paquet de raisons, comme je l'écris à 32:05. Qu'on soit d'accord ou pas (ce n'est pas le sujet), c'est un choix qui se défend et qui ne se résume pas à choisir un noir pour plaire aux wokes. Yasuke apporte réellement des choses au jeu. 3. Assassin's Creed joue avec l'Histoire depuis toujours. Ca dérange juste aujourd'hui parce que les gens s'en rendent compte, mais ça a toujours été le cas. Cette réponse était longue, mais j'espère qu'elle t'apportera de nouveaux éléments. Nous sommes d'accord sur certains points et pas sur d'autres. Ce n'est pas un problème tant que l'échange est respectueux.
@@LightMaxYT En résumé, tu nies l’existence du choix d'Ubisoft de suivre les principes DEI. Tu expliques aussi qu’Ubisoft a souvent flirté avec l’histoire, mais jamais avec la symbolique des personnages historiques. Le samouraï a une image et un code, que cela te plaise ou non. Peut-être serions-nous d'accord sur le fait que si Yasuke était un mercenaire ou un simple guerrier, cela serait mieux accepté, bien que je comprenne de moins en moins le lien avec le concept d’assassin (autre sujet). Non, le choix de Yasuke est clairement volontaire et provocateur. Historiquement, son existence est sujette à controverse. À partir de quelques phrases, on imagine énormément de choses. Si l'on raisonne un minimum, une personne esclave, en plus, qui sait lire et compter, apprend une nouvelle langue (pas la plus facile), maîtrise le maniement des armes japonaises (différent des armes occidentales), et assimile les codes de conduite de la société japonaise de l’époque en moins de deux ans, au point de devenir « dono », ne peut être prise au sérieux. Même à notre époque moderne, cela serait extrêmement compliqué, voire impossible, en seulement deux ans. Bref, mon but n'est pas de créer une mésentente ou un clivage. Je souhaite simplement prendre position.
"En résumé, tu nies l’existence du choix d'Ubisoft de suivre les principes DEI." - >Absolument pas. J'ai précisément dit dans la vidéo que c'était un des raisons probables. Sauf que : 1. On n'a aucun moyen d'en être sûr. Absolument aucune preuve. 2. Admettons que c'est le cas. Et alors ? On se contente de traiter Ubisoft d'abrutis de wokes comme beaucoup le font depuis des mois ? 3. Qu'on soit d'accord avec ce choix de perso ou pas (je rappelle que je n'ai à aucun moment donné mon avis sur ce choix), il apportera des choses au jeu. Au gameplay, au scénario mais lui permettra aussi de se démarquer de tous les autres jeux de samouraï. Ces éléments que j'ai écrits à 32:05 sont factuels. "Tu expliques aussi qu’Ubisoft a souvent flirté avec l’histoire, mais jamais avec la symbolique des personnages historiques. Le samouraï a une image et un code, que cela te plaise ou non." -> Oui, le samouraï a une image et un code. Et ? Les codes spartiates ou les coutumes viking n'ont pas tous été respectés, et ça n'a créé aucune polémique. "Non, le choix de Yasuke est clairement volontaire et provocateur. Historiquement, son existence est sujette à controverse. À partir de quelques phrases, on imagine énormément de choses. Si l'on raisonne un minimum, une personne esclave, en plus, qui sait lire et compter, apprend une nouvelle langue (pas la plus facile), maîtrise le maniement des armes japonaises (différent des armes occidentales), et assimile les codes de conduite de la société japonaise de l’époque en moins de deux ans, au point de devenir « dono », ne peut être prise au sérieux. Même à notre époque moderne, cela serait extrêmement compliqué, voire impossible, en seulement deux ans." -> Ce choix n'a rien de provocateur. Ce n'est pas parce que certaines personnes sont extrêmement obtues que les autres ont tort. Si on ne veut froisser personne, on aura vite fait de ne plus rien faire ou dire. Par ailleurs, dans ce paragraphe tu vas à l'encontre des faits historiques. J'ai donné une bibliographie très fournie dans la description ET dans le générique de ma vidéo. Chose que font probablement moins de 10 % des créateurs de la plateforme (et encore, je suis très généreux avec ce chiffre). Je t'invite à jeter un oeil à la vidéo du professeur d'Histoire Yann Bouvier que j'ai partagée. Tu verras que tes propos vont à l'encontre même des écrits d'Oda Nobunaga lui-même. Yasuke n'était pas samouraï, et n'avait probablement pas de rôle militaire. Tout le reste à son sujet est véridique. "Bref, mon but n'est pas de créer une mésentente ou un clivage. Je souhaite simplement prendre position." -> Je comprends bien ton message, ne t'inquiète pas. Je te remercie encore de prendre le temps de commenter. Ma vidéo et mes commentaires n'ont pas pour rôle de dire qu'Ubisoft a raison d'avoir choisi Yasuke pour Assassin's Creeed Shadows. Juste de prendre du recul, de mettre les choses au clair concernant la grande désinformation qui a été faite sur le sujet, et d'arrêter les attaques gratuites. On peut ne pas aimer ce choix de personnage, mais ce n'est pas une raison pour insulter des gens ou raconter n'importe quoi dans le but de se donner raison. Sur ce, je te laisse !
@@LightMaxYT Ça tourne en rond, donc nous allons clore cette discussion ici. Tu ne réponds pas à la question de la représentation du samouraï, ou du moins, tu sembles indiquer que cela n’a pas d’importance (je crois qu’on appelle cela de l’appropriation culturelle lorsque l’on modifie une représentation d’une culture selon notre propre vision). Les Spartiates et même les Vikings étaient en accord avec cette représentation. Tu m’expliques que c’est historique , alors qu’il n’y a seulement trois phrases qui parlent de lui. Par ailleurs, je pourrais te trouver autant d’historiens qui te diraient que nous avons trop peu d’informations sur lui. Ce qui m’étonne le plus, c’est que tu es prêt à accepter l’idée qu’une personne aurait pu, en moins de deux ans, apprendre une langue, lire et écrire, maîtriser des compétences en armes et intégrer des codes culturels. On parle même pas de l’épuisement du voyage (il n’est pas venu en avion), de l’adaptation alimentaire, et il n’est jamais tombé malade. Tout cela tout en ayant été esclave. Mais tu dis que c’est historique parce que… quelqu’un l’a dit sur des preuves douteuses. Ce n’est pas un refus de la véracité historique, mais un appel au bon non sens. Il ne tient qu’à toi de ne pas accepter aveuglément ce qu’on te raconte par argument d’autorité. Peut-être qu’un jour, on t’expliquera que les licornes ont existé, car on a trouvé un texte qui le dit. En tout cas, cet échange est bien trop long. Je sens aussi que nous n’arriverons pas à un échange constructif. Pour moi, cette histoire est claire : Yasuke a existé, oui ; samouraï, non ; personne célèbre, non ; porteur d’armes, oui ; guerrier, non ; noble, non ; impactant pour l’époque, non. Pourquoi choisir Yasuke : DEI (Diversité, Équité, Inclusion), appropriation culturelle, la recherche de la polémique (provocation - à quoi Ubisoft s’attendait sérieusement ?).
Dans le cas de shadow c'est surtout que Ubisoft veut se faire bien voir des scores "DEI" il suffit de voir que tout les cases sont cochés (diversité,femme, lgbt) . Il y 'a 0 intention "noble" derriere surtout venant d'une boite qui a été accusé d'harcelement sexuel ou autre manque de respect aupres de ses employées. Sa communication est également déplorable ou Ubisoft essaye de faire cela passer pour des faits "véridiques" à l'occident mais est bien plus nuancé qd il s'adresse en Asie. J'espere que le jeu va etre un bel échec ,désolé pour les gens qui bossent sur ce jeu et qui font juste leurs travail
Je trouve que le travail d'ubisoft est geniale , je me souviens de ma prof d'histoire nous faire passer des extraits d'assasin's creed , ça m'a donné envie de l'acheter 😂😂
@RachelFERT Haha t'avais la meilleure prof ! Je me souviens que je parlais de la sortie d'AC Unity avec mon prof d'Histoire de 3ème. Il était fan de jeux vidéo, et donc d'Assassin's Creed :)
Perso la polémique ne m'a pas atteint, car de un je savais que Yasuke est une vraie personne même si son rôle historique est débattu. Mais c'est surtout pour un point précis que je n'ai pas crié au scandale: Assassin's Creed A DES DIEUX ET DES EXTRATERRESTRES !!! C'est bien connu que les dieux étaient présents quand Rome est tombée 😂
@raptorblack2269 Haha c'est clair qu'il y a un deux poids deux mesures chez ces fans là. D'un certain côté je les comprends. C'est tellement évident pour les Dieux et les extraterrestres qu'on n'a pas besoin de préciser que c'est faux. Alors que Yasuke, c'est plus subtil. Mais c'est clairement pas une raison pour partir en croisade comme beaucoup l'ont fait. Faut se calmer mdr, c'est qu'un jeu
laa n est pas un probleme d histoire.. au fond l histoire respectee a la lettre on s en fous... moi ce qu il va falloir m expliquer... c est pkoi quand c est durant les croisade on joue altair un arabe, en italie un italien, au etats unis un amerinidien enfin moite amerindiens, ds les caraibes la ou on aurai pu jouer abudele des le debut on joue un irlandais hein, en france un francais (pas un haitiens un francais bien blanc), en angleterre des angalais( pas des indiens ou autrre pakistanais surtout que vue les colonie la aussi y avais de quoi faire) en egyptes un egyptiens, en grece un/une greque et encore en angleterre des vikings..... alors maintenant qu on m expluque pkoi au japon on dois jouer omar sy ? bodrel de merde c est quoi le probleme c etait pas assez progressiste de jouer un japonais c est pas assez bronze pour tous ces putains de pleurnicheurs? ds tte l histoire du japon fallait aller chercher le porteur de sabre de nobunaga ? y a pas assez de samurai celebre au japon ? non la vrai raison c est juste qu on estt en 2024 alors il faut foutre des noirs partout sinon c est raciste... mais c est de la merde faut arreter ces conneries. si ds unity il te mettent un noir ou un arabe parce qu il y en avait a paris a cette epoque ca aurai encore plus gueuler en france... le wokisme c est une plaie et ubisoft des abrutis... mais le pire c est que dans mirage ils ont pas mis de noir ces rats.... ils ont bien inclu un gars en phase avec son environnement. et pourtant ca aurai moins fait parler... et surtout arreter avec le celebre samurai africain.... le gars n es ni celebre et encore moins samurai dsl de m emporter.. mais le probleme n est pas suivre ou pas l histoire ,, le probleme es esque le jeux video dois pousser une ideologie de cingles ? perso je pense pas. mais c est bien les wokes, noir pourront tous acheter ce jeux et en faire un best seller .... mais c est pas gagner...
Hello ! Merci d'avoir pris le temps d'écrire ton commentaire. C'est tout à fait compréhensible de vouloir jouer un natif dans Assassin's Creed. C'est précisément ce que je dis dans la vidéo. Mais il faudrait arrêter d'oublier que Yasuke n'est qu'un des deux personnages jouables. Il sera possible de faire quasiment tout le jeu sans y toucher. Pour le reste, je ne vais pas répondre. Tout est déjà expliqué dans la conclusion de la vidéo. Je ne sais pas si tu l'as regardée et a lu les passages textuels. Si ce n'est pas le cas, je t'invite à le faire, car tout est expliqué. Le choix de Yasuke peut très bien être justifier par d'autres raisons que l'idéologie woke. Et si tu as déjà regardé la conclusion (ce qu'on est censé faire avant de commenter), et que les seules choses qui te viennent à l'esprit sont le wokisme et d'insulter Ubisoft, je ne vais pas perdre mon temps à essayer d'argumenter. Quoique je dise ou montre, ton avis ne changera jamais. Traiter les gens de cinglés parce que Yasuke sera utilisé dans un jeu vidéo ? Il faut se détendre et se remettre en question sur l'importance qu'on accorde à un jeu vidéo. Merci encore pour ton commentaire. Je respecte ton opinion, mais respecte celle des autres sans les insulter (je ne parle pas de moi, mais de ceux que tu traites de cinglés et d'abrutis).
@@LightMaxYT 1)Tu vois Naoe n'est pas un homme, les hommes et les femmes ne sont pas identiques et ne se représentent certainement pas. Sinon on aurait jamais eu l’option Eivor 2 sex or Alexios/Kassandra ou Evie-Jacob. Je rappelle qu'ils ont ajouté la femelle Eivor aux dernières minutes. Et Jacob etait censé etre le seul hero mais ils ont dit que nous avions besoin d'une femme pour les joueuses. Je rappelle que Ubi dit que les femmes ne peuvent pas vendre. Donc ne pas mettre un homme japonais protagoniste dans AC Japon est bizarre. 2)Donc Ubisoft nous dit qu'un homme asiatique/japonais ne mérite même pas un rôle de personnage principal dans une histoire japonaise/est-asiatique ? Dans le Japon féodal? Où ils étaient les héros historiquement. Et faire d’un personnage qui n'était pas vraiment important dans l'histoire du Japon le sauveur du peuple japonais? Juste simplement parce qu’il etait noir…C'est tout simplement très irrespectueux envers le peuple japonais. 3)Yasuke n'était pas historiquement un samouraï légendaire et Ubisoft ont fait de lui “un” et le personnage principal masculin, parce il y a bien sur du quotas, des agendas poli-ti-ques, DEI, ESG points etc. S'ils n'avaient pas eu de moti-va-tions inté-rieures, de un -Yasuke aurait été un Assassin plutôt - qu'un prétendre légendame sousmouraï mdr…Faire de lui un Assassin aurait plus de sens avec l’interprétation historique de ses peu d’infos et sources. Yasuke avait aucun exploit, et aucun accomplissement. Dis moi pourquoi Yasuke est pas un Assassin plutot? Il fesait que 1m82. Dis moi pourquoi un homme Japonais est pas le hero de AC Japon?
@yaoh ; Il y avait des dizaines de samouraïs légendaires de la période Sengoku, pourquoi ne pas les avoir choisis Ubisoft? Ils n'auraient pas à mentir et branler comme ils l'ont fait avec leur faux fabriqué samouraï. Vous savez, comme la historique légende vivante ^ Uesugi Kenshin ^ . L'un des seigneurs de guerre les plus puissants du Sengoku Jidai et appelé le Dragon d'Echigo. Selon les normes, les traditions et les règles de l'univers AC, le légendaire Uesugi Kenshin devrait certainement être une sorte de demi-dieu comme Kassandra/Alexios ou Eivor. Uesugi était considéré comme la réincarnation et l'avatar de Bishamonten. Ses exploits extraordinaires et ses prouesses sur les champs de bataille en tant que génie militaire, guerrier dévastateur et donc héros de guerre ont fait que ses fidèles l'ont vénéré comme Kenshin le "Dieu de la guerre". Ce sont vrais documents historiques à son sujet. Ce ne sont pas des mensonges inventés ou des branlettes fantaisistes comme Ubisoft l'a fait pour le sois disant noir legendame sousmouraï.
Merci beaucoup ! :) Merci pour la précision. J’ai regardé plusieurs interviews d’elle avec des prononciations différentes de la part des journalistes, mais elle ne les corrigeait jamais.
Concernant Yasuke (le Samouraï Noir), la meilleure chose qu'Ubisoft aurait dû faire
C'est de le mettre dans un Season Pass, car en privilégiant des personnages locos ayant servi le Japon
Je pense qu'il n'y aurait pas eu autant de polémiques, j'entant bien que cette Saga est un mélange de fiction et réalités
De toute manière cet homme à réellement exister, seulement je pense vraiment qu'ils auraient dû en faire un personnages secondaire
Sans que cela empêche le public de le découvrir et en apprendre un peu plus sur sont histoire.
C’est une solution à laquelle j’ai tout de suite pensé quand la polémique a éclaté. Ça aurait contenté tout le monde et ça aurait peut-être été la meilleure chose à faire pour eux.
@@LightMaxYT
Absolument !!!
@@valhalla6695 Cherche Yamauchi Taka Assassin's Creed. Il était le personnage masculin idéal pour AC Japan, mais Ubisoft l'ont supprimé et remplacé pour yasuke parce que yasuke était noir.
@@snowshock8958
Ça devient obsessionnel cette idée de vouloir mettre de la diversité partout, même la ou ça n'a pas lieu d'être
Ça manque de vidéo comme celle ci qui prennent du recul sur ce thème. Merci pour ton boulot 🙏 hâte de suivre ton travail
Merci pour ton commentaire qui me fait super plaisir, et bienvenue à toi sur la chaîne :) En attendant la sortie de la prochaine vidéo, je t'invite à regarder la précédente. Elle est dans le même style.
Honnêtement bravo pour le travail de recherche, ça fait du bien de voir qu'il reste des personnes qui ont l'air de posséder un esprit assez critique pour remettre les choses dans leur contexte au lieu de tout simplement partir sur des à priori parce que le jeu ne sera pas comme on aurait envie qu'il soit.
C'est bien également d'expliquer en quoi les 2 partie qui se font face ont tort ou bien raison, car bien évidemment personne ne possède la vérité ultime, mais je suis d'accord qu'une fois remis dans son contexte aide à s'en faire une idée plus éclairée qu'elle ne l'était auparavant.
Vidéo très qualitatif, j'ai passé un bon moment à la regarder, et étant la première vidéo que je vois venant de vous, je me dis que si les autres sont du même acabit, je m'abonne directement 😂
Merci beaucoup Sarby pour ce commentaire :)
Je suis assez désespéré par le manque d'esprit critique et de nuance dans notre société. Donc quand un sujet comme celui-là touche à ma thématique, j'essaie d'apporter mon point de vue avec un certain recul :)
Merci pour l'abonnement. La vidéo précédente est dans le même style ;)
33:00
Dans son cas.
C'est que ubisoft c'est basé sur un livre d'un historien japonais frauduleux qui fut démenti par les historiens japonais.
Ubisoft c'est inspiré pour yasuke d'un livre fantesiste.
Salut ! Merci pour ton comm'.
Je pensais en lisant ton commentaire pour la première fois que tu faisais référence au livre de Thomas Lockley, mais tu as finalement écrit que c'était le livre d'un historien japonais. Or, il n'est pas japonais. A quel livre fais-tu donc référence ?
Par ailleurs, tu écris "un livre d'un historien japonais frauduleux qui fut démenti par les historiens japonais". J'aimerais rappeler qu'être japonais ou non ne veut pas dire que l'on a une plus grande légitimité pour parler de l'Histoire du Japon.
Le Japonais moyen connaît évidemment mieux l'Histoire du Japon que le Français moyen. Mais dès qu'on parle de spécialistes, cette distinction n'a plus de sens. Un historien japonais pourrait très bien ne pas respecter les méthode scientifique et transformer l'Histoire du Japon, alors qu'un historien étranger pourrait être rigoureux.
Par exemple, certains historiens français sont moins bons que des étrangers pour parler de la Seconde Guerre mondiale en France. Parce qu'en tant que français ils ont de nombreux biais.
C'est pareil pour tous les pays, et c'est encore plus vrai au Japon, où l'Histoire est enseignée comme un roman national à l'école. On n'apprend pas aux étudiants l'exacte vérité de ce qui s'est passé dans le passé, mais une vision de l'Histoire qui met en avant le Japon. Beaucoup de Japonais ne savent pas ce que leur Empire a fait en Asie au XXe siècle. C'est pourtant un énorme pan de leur Histoire, mais il est survolé dans les écoles car c'est un passage peu glorieux de leur Histoire. Et ça pose des problèmes dans leurs relations internationales et même dans les animes, comme je l'expliquais dans ma dernière vidéo.
Donc évidemment que Yasuke dérange certains historiens japonais. Mais il faut mettre ses idées de côté et voir ce que disent les vraies sources. Je t'invite à voir le travail de Yann Bouvier qui a tout bien résumé sur TH-cam.
Désolé pour ce très long commentaire, je te souhaite une bonne journée !
Merci à tous ceux qui écrivent un commentaire constructif sous cette vidéo, vraiment.
Qu'on soit d'accord ou pas n'a pas d'importance, tant qu'on échange dans le respect 🙂
Par contre, si c'est juste pour reprendre les arguments cités dans l'intro et traiter ceux qui ne sont pas d'accord de racistes ou de wokes sans fondement derrière, ça n'a pas d'intérêt.
J'ai beaucoup aimé ta vidéo ! Merci ! Ce qui est dingue avec cette "polémique" c'est le fait que, comme tu le rappelle si bien, les jeux vidéos sont des oeuvres de fiction, et certains n'arrivent pas à entendre ça. Ils croient que les jeux sont des documentaires historiques ou des livres d'histoire. Il y a 15 ans, cette polémique n'aurait jamais eu lieu, au contraire, tous le monde aurait trouvé cool d'incarner un samouraï noir. La petite polémique autour de Unity n'avait selon moi, pas lieu d'être non plus, surtout que le jeu n'inciste pas vraiment sur la Révolution française qui n'est malheureusement pas assez accentuée dans le scénario, en plus des personnages qui manquaient de profondeur, y compris les antagonistes. Je pense que ça n'est pas aux hommes politiques de se soucier de ce genre de choses. Les joueurs normaux savent très bien qu'un jeu assassin's creed comporte des éléments fictionnels, des erreurs, ou des approximations historiques ou archéologiques, et savent que tout cela sert le gameplay et le scénario du jeu. Idem pour les personnages historiques (on se souvient de Léonard de Vinci, de Machiavel, de Charles Lee, etc.). De plus, aucune loi n'interdit à un studio de jeu vidéo de choisir tel ou tel personnage dans son jeu. Les jeux vidéos historiques peuvent néanmoins donner envie aux joueurs de s'intéresser à la période donnée en utilisant des outils plus sérieux comme des livres, des documentaires, des archives ; comme si les jeux vidéo étaient des avant-goûts historiques, ou comme tu l'as dit des portes d'entrée. Concernant Shadows, je pense que c'est un choix très intéressant de la part d'ubisoft, car cela peut nourrir le scénario et apporter un regard plus nuancé sur la période Sengoku. De plus, l'association de Yasuke et de Naoe la shinobi peut vraiment être intéressante dans la mesure où les deux protagonistes ne viennent pas du même pays, n'ont pas le même parcours, n'ont pas la même culture, et donc n'ont pas la même vision des choses, et des événements. Nous pourrons ainsi voir le Japon à travers les yeux d'un africain, et d'après ce que nous avons pu voir, il aura un regard critique sur certaines situations tout en respectant le Japon, ses habitants et sa culture tout en s'émerveillant devant certains panoramas. Leur complémentarité au niveau du gameplay et du développement des personnages peut donner quelque chose de bien. Au delà de ça, ce qui est vraiment décevant de la part de certains joueurs qui crachent sur le jeu avant même sa sortie, c'est qu'ils ne s'intéressent pas au jeu en lui-même. Ils ne disent presque rien sur le gameplay, l'univers, les différents détails, les nouveautés, les possibilités scénaristiques... ils ne voit que le samouraï noir, comme si le jeu ne se limitait qu'à ça😂. Pour ma part, j'attends le jeu avec impatience^^
Merci beaucoup l'abbé Henef pour ce super commentaire !
Je suis moi aussi sidéré par les proportions grotesques que prend cette polémique. Mais c'est comme ça maintenant, et ce ne sera pas la dernière.
Pour Assassin's Creed Unity, je trouve moi aussi qu'il n'y avait pas de quoi en faire un scandale. Au début de mes recherches, je m'attendais à ce que les historiens réfutent complètement ce que Corbière et Mélenchon ont dit. Mais au final, ceux que j'ai écoutés ne les ont pas contredits directement. Ils ont juste dit qu'il fallait remettre les choses dans leur contexte. Il y a donc une part de vérité dans leur propos.
Comme tu l'as écrit et comme je l'ai dit dans la vidéo, il est évident qu'il ne faut pas prendre tout ce qui est dans un jeu pour argent comptant. Mais quand on voit à quel point les consommateurs prennent maintenant tout pour acquis, je me dis que Corbière et Mélenchon n'ont pas eu si tort que ça ^^ Ils auraient peut-être juste pu employer des mots plus modérés, car Ubisoft ne voulait pas faire une quelconque propagande avec Unity.
Pour Shadows, je n'ai rien d'autre à ajouter. Je suis complètement d'accord avec toi ! Comme tu l'as écrit, aucune loi n'interdit de jouer avec l'Histoire. Surtout qu'il ne s'agit pas de révisionnisme. Le gouvernement japonais, pourtant conservateur (très conservateur comparé à chez nous) a même déclaré qu'il n'y avait aucun problème avec le jeu, en réponse à la pétition demandant son annulation. En tout cas, j'attends moi aussi le jeu avec impatience :D
ah il est la pour toi le probleme ? moi c est plus que le fait qu un asiatique n est pas assez progressiste que jouer un samurai au japon c est aberrant oulala on va aller chercher un noir a foutre la.... il est la le probleme, le racisme que vous aimez tous tant brandir comme bouclier, et l absurdite hypocrite de toutes ces conneries.
un jeux peut ce baser sur des fait réel mais reste une fiction quoi que on en pense
@@fransliberta4642 exactement
Très bonne vidéo ! Ca fait du bien de voir un peu de nuances dans ce méli-mélo de polémiques et de revenir à l'essentiel.
Cependant, concernant AC Shadows, je n'ai pas tant été outré par le personnage de Yasuke, mais par la communication autour du jeu et ce qui a été présenté. Ubisoft n'a pas arrêté de nous prêcher des reconstitutions historiques fidèles tout au long de la campagne marketing du jeu. Lorsqu'on regarde les trailers, les spécialistes remontent des architectures chinoises dominantes et des symboles chinois sur les drapeaux. C'est un peu comme si dans AC Unity, on avait eu des architectures romaines et des panneaux en italien…
Quand on vante un produit sur de fausses caractéristiques, ça s'appelle de la publicité mensongère et c'est bien cela qui me dérange sur le principe. Sans tout ce tapage d'Ubisoft sur sa fidélité avec l'histoire, je n'en aurais eu cure.
Merci pour ton commentaire très constructif :)
Je suis globalement d'accord avec ce que tu écris.
C'est ce que je dis à 17:37 : "Ubisoft, vous ne pouvez pas d'un côté mettre une grosse part de la comm' du jeu sur la précision historique, et de l'autre côté dire que vous n'avez jamais voulu enseigner l'Histoire dès qu'il y a une polémique. Il fallait s'y attendre."
Et effectivement, j'ai lu à quelques reprises qu'Ubisoft avait fait des erreurs sur l'architecture et plusieurs signes japonais. J'espère qu'ils en corrigeront un certain nombre avant la sortie du jeu.
Mais franchement, est-ce qu'on en aurait autant entendu parler sans la polémique autour de Yasuke ? Je pense que montrer ces erreurs a surtout servi à en rajouter une couche pour taper sur Ubisoft.
Il y avait ce genre d'erreurs dans beaucoup de jeux, notamment la trilogie Origins, Odyssey et Valhalla, qui prennent place à une époque plus lointaine que les jeux compris entre AC II et Syndicate, dont les contextes sont plus récents (de 1476 à 1868 si je me souviens bien). Et pourtant, on n'en a pas entendu parler.
Je viens de découvrir ta vidéo. Elle est excellente. On sent une vraie passion et un vrai travail de recherche. Bravo 👏 et j'espère que ton nombre de vues ne fera qu'augmenter.
Merci beaucoup à toi pour ton commentaire qui me fait très plaisir ! :)
On évite de jouer avec l'histoire de l'humanité, comme Ubisoft qui s'amuse à mettre un personnage comme yasuke qui n'a pas des faits historiques dans le Japon féodal. On peut imaginer des personnages fictifs côtoyé des personnages d'histoire ou vivre une aventure dans une époque de l'histoire avec les événements qui ci rattache
@@mouradhalbi1554 je ne vois pas où est le mal. Aucune loi, aucune règle n'interdit à un studio de jeu vidéo de mettre des personnages historiques dans un jeu vidéo et de "jouer" avec l'histoire en la romançant et en ajoutant des éléments de fiction. Les sources sur Yasuke sont peu nombreuses, certes, mais son histoire est suffisamment atypique, et ouverte pour en faire l'un des personnages principaux du jeu. De plus, si les joueurs veulent de la véracité historiques, ça n'est pas dans assassin's creed ou dans d'autres jeux vidéos qu'ils la verront, ils doivent lire des livres, regarder des documentaires, des interviews d'historiens spécialisés sur le sujet. Et puis, peut-être que les successeurs de Nobunaga ont voulu que les anciens détruisent les sources liées à Yasuke. Étant donné que ces gens n'aimaient pas les européens et en particuliers les jésuites, et que Yasuke représentaient cette menace jésuite, d'autant plus que Nobunaga lui a donné une très bonne place, la destruction des sources se rattachant à lui ne me surprendrait guère. L'histoire est remplie de mystères^^
Ton maboulisme est excellent. Chapeau
Hello Mourad.
Merci pour ton commentaire. Je comprends ton point de vue, car je le partageais avant. Je comprends qu'on ne veuille pas trop jouer avec l'Histoire.
Cependant, comme je l'ai dit dans la vidéo, ça ne date pas d'hier. Pourquoi personne n'a rien dit lorsque Ubisoft a fait la même chose par le passé ? Ou quand des films de samouraï mettent des personnages blancs ?
Pas mal cette réflexion sur la disparition des sources l'abbé !
C'est peut-être arrivé, mais on ne saura sûrement jamais.
@@LightMaxYT On joue un personnage fictif entoure de personnages d'historie qui on façonnaient l'histoire . Alors que dans AC shadow , on joue un personnage d'histoire ( yasuke ) mais on connait presque rien de cette personne a par qu'il était un serviteur de Nobunaga , rien plus . Apres il aurait pu mettre Yasuke en personnage secondaire qui nous aider dans l'histoire comme avec de Vinci ou autre
Je ne suis pas d'accord avec toi concernant Yasuke. La question n'est pas de savoir s'il est africain ou non, mais plutôt ce qu'il représente. Ici, il est présenté comme un samouraï, et bien que la caste des samouraïs n'ait pas été clairement définie à l'époque, ce n'est pas l'image que l'on se fait d'un samouraï (éclater le crâne des adversaires au sol, faire preuve d'une violence démesurée).
Le problème n'est pas tant l'aspect purement historique que le symbole qu'il représente. UBISOFT a fait ce choix, et on est en droit de penser que c'est une forme de propagande idéologique visant à altérer nos symboles.
Par ailleurs, sortir l'argument que l'on peut jouer une shinobi japonaise pour légitimer Yasuke sous prétexte que l'on a le choix est tout simplement fallacieux. Cela détourne l'attention du problème initial et laisse penser que tout va bien.
Je reconnais le travail que tu as effectué pour cette vidéo. Cependant, je regrette qu'elle n'offre pas de véritable conclusion, me laissant un goût amer après avoir regardé 30 minutes pour finalement n'en retirer rien.
Salut !
Tout d'abord merci à toi d'avoir pris le temps d'écrire un long commentaire. Je vais répondre point par point.
" ce n'est pas l'image que l'on se fait d'un samouraï (éclater le crâne des adversaires au sol, faire preuve d'une violence démesurée)."
-> Effectivement, la violence dont fait preuve Yasuke dans les bandes-annonces ne représente pas l'image qu'on se fait tous d'un samouraï. Et ça me dérange aussi. Je suis à peu près sûr que ce choix a été fait pour accentuer la différence entre les deux personnages et les deux types de gameplay. Je pense qu'on aurait eu la même chose avec un japonais, mais je te l'accorde, ça fait bizarre venant de Yasuke. Ca m'a même un peu dérangé.
" UBISOFT a fait ce choix, et on est en droit de penser que c'est une forme de propagande idéologique visant à altérer nos symboles."
-> Oui, tu es en droit de le penser. On a tous le droit de penser ce qu'on veut. Mais je ne suis pas d'accord. Je ne vois pas en quoi Ubisoft veut altérer nos symboles. 99 % des samouraïs du jeu seront japonais. Si Yasuke était présenté comme un Japonais tout ce qu'il y a de plus banal, oui, je serais d'accord. Mais l'accent sera bel et bien mis sur sa différence. On nous fera probablement bien comprendre tout le long du jeu que Yasuke ne représente pas le samouraï moyen de l'époque. Et c'est justement ça qui rend son parcours exceptionnel. Ce serait de la propagande si on mettait plein d'étrangers. Ce ne sera pas le cas.
"Par ailleurs, sortir l'argument que l'on peut jouer une shinobi japonaise pour légitimer Yasuke sous prétexte que l'on a le choix est tout simplement fallacieux. Cela détourne l'attention du problème initial et laisse penser que tout va bien.
Je reconnais le travail que tu as effectué pour cette vidéo. Cependant, je regrette qu'elle n'offre pas de véritable conclusion, me laissant un goût amer après avoir regardé 30 minutes pour finalement n'en retirer rien."
-> Cela détourne l'attention du problème initial uniquement si on considère qu'il y a un problème initial. On peut ne pas apprécier de voir Yasuke être jouable en tant que personnage principal. Je le comprends, et j'ai donné un certain nombre d'arguments qui sont valables selon moi dans la vidéo.
En revanche, ne voir que le côté "woke" est malhonnête selon moi (je n'aime pas ce terme qui est utilisé à tort et à travers et qui n'est jamais défini par ceux qui l'emploient).
L'objet de ma conclusion est de dire que le choix de Yasuke peut plaire ou non selon les goûts de chacun, mais que dans tous les cas :
1. Ce choix ne saccage pas l'Histoire du Japon comme beaucoup le disent.
2. Ce choix peut être expliqué par un paquet de raisons, comme je l'écris à 32:05. Qu'on soit d'accord ou pas (ce n'est pas le sujet), c'est un choix qui se défend et qui ne se résume pas à choisir un noir pour plaire aux wokes. Yasuke apporte réellement des choses au jeu.
3. Assassin's Creed joue avec l'Histoire depuis toujours. Ca dérange juste aujourd'hui parce que les gens s'en rendent compte, mais ça a toujours été le cas.
Cette réponse était longue, mais j'espère qu'elle t'apportera de nouveaux éléments. Nous sommes d'accord sur certains points et pas sur d'autres. Ce n'est pas un problème tant que l'échange est respectueux.
@@LightMaxYT En résumé, tu nies l’existence du choix d'Ubisoft de suivre les principes DEI. Tu expliques aussi qu’Ubisoft a souvent flirté avec l’histoire, mais jamais avec la symbolique des personnages historiques. Le samouraï a une image et un code, que cela te plaise ou non. Peut-être serions-nous d'accord sur le fait que si Yasuke était un mercenaire ou un simple guerrier, cela serait mieux accepté, bien que je comprenne de moins en moins le lien avec le concept d’assassin (autre sujet).
Non, le choix de Yasuke est clairement volontaire et provocateur. Historiquement, son existence est sujette à controverse. À partir de quelques phrases, on imagine énormément de choses. Si l'on raisonne un minimum, une personne esclave, en plus, qui sait lire et compter, apprend une nouvelle langue (pas la plus facile), maîtrise le maniement des armes japonaises (différent des armes occidentales), et assimile les codes de conduite de la société japonaise de l’époque en moins de deux ans, au point de devenir « dono », ne peut être prise au sérieux. Même à notre époque moderne, cela serait extrêmement compliqué, voire impossible, en seulement deux ans.
Bref, mon but n'est pas de créer une mésentente ou un clivage. Je souhaite simplement prendre position.
"En résumé, tu nies l’existence du choix d'Ubisoft de suivre les principes DEI."
- >Absolument pas. J'ai précisément dit dans la vidéo que c'était un des raisons probables. Sauf que :
1. On n'a aucun moyen d'en être sûr. Absolument aucune preuve.
2. Admettons que c'est le cas. Et alors ? On se contente de traiter Ubisoft d'abrutis de wokes comme beaucoup le font depuis des mois ?
3. Qu'on soit d'accord avec ce choix de perso ou pas (je rappelle que je n'ai à aucun moment donné mon avis sur ce choix), il apportera des choses au jeu. Au gameplay, au scénario mais lui permettra aussi de se démarquer de tous les autres jeux de samouraï. Ces éléments que j'ai écrits à 32:05 sont factuels.
"Tu expliques aussi qu’Ubisoft a souvent flirté avec l’histoire, mais jamais avec la symbolique des personnages historiques. Le samouraï a une image et un code, que cela te plaise ou non."
-> Oui, le samouraï a une image et un code. Et ? Les codes spartiates ou les coutumes viking n'ont pas tous été respectés, et ça n'a créé aucune polémique.
"Non, le choix de Yasuke est clairement volontaire et provocateur. Historiquement, son existence est sujette à controverse. À partir de quelques phrases, on imagine énormément de choses. Si l'on raisonne un minimum, une personne esclave, en plus, qui sait lire et compter, apprend une nouvelle langue (pas la plus facile), maîtrise le maniement des armes japonaises (différent des armes occidentales), et assimile les codes de conduite de la société japonaise de l’époque en moins de deux ans, au point de devenir « dono », ne peut être prise au sérieux. Même à notre époque moderne, cela serait extrêmement compliqué, voire impossible, en seulement deux ans."
-> Ce choix n'a rien de provocateur. Ce n'est pas parce que certaines personnes sont extrêmement obtues que les autres ont tort. Si on ne veut froisser personne, on aura vite fait de ne plus rien faire ou dire. Par ailleurs, dans ce paragraphe tu vas à l'encontre des faits historiques. J'ai donné une bibliographie très fournie dans la description ET dans le générique de ma vidéo. Chose que font probablement moins de 10 % des créateurs de la plateforme (et encore, je suis très généreux avec ce chiffre).
Je t'invite à jeter un oeil à la vidéo du professeur d'Histoire Yann Bouvier que j'ai partagée. Tu verras que tes propos vont à l'encontre même des écrits d'Oda Nobunaga lui-même. Yasuke n'était pas samouraï, et n'avait probablement pas de rôle militaire. Tout le reste à son sujet est véridique.
"Bref, mon but n'est pas de créer une mésentente ou un clivage. Je souhaite simplement prendre position."
-> Je comprends bien ton message, ne t'inquiète pas. Je te remercie encore de prendre le temps de commenter. Ma vidéo et mes commentaires n'ont pas pour rôle de dire qu'Ubisoft a raison d'avoir choisi Yasuke pour Assassin's Creeed Shadows. Juste de prendre du recul, de mettre les choses au clair concernant la grande désinformation qui a été faite sur le sujet, et d'arrêter les attaques gratuites. On peut ne pas aimer ce choix de personnage, mais ce n'est pas une raison pour insulter des gens ou raconter n'importe quoi dans le but de se donner raison.
Sur ce, je te laisse !
@@LightMaxYT
Ça tourne en rond, donc nous allons clore cette discussion ici.
Tu ne réponds pas à la question de la représentation du samouraï, ou du moins, tu sembles indiquer que cela n’a pas d’importance (je crois qu’on appelle cela de l’appropriation culturelle lorsque l’on modifie une représentation d’une culture selon notre propre vision). Les Spartiates et même les Vikings étaient en accord avec cette représentation.
Tu m’expliques que c’est historique , alors qu’il n’y a seulement trois phrases qui parlent de lui. Par ailleurs, je pourrais te trouver autant d’historiens qui te diraient que nous avons trop peu d’informations sur lui.
Ce qui m’étonne le plus, c’est que tu es prêt à accepter l’idée qu’une personne aurait pu, en moins de deux ans, apprendre une langue, lire et écrire, maîtriser des compétences en armes et intégrer des codes culturels. On parle même pas de l’épuisement du voyage (il n’est pas venu en avion), de l’adaptation alimentaire, et il n’est jamais tombé malade. Tout cela tout en ayant été esclave. Mais tu dis que c’est historique parce que… quelqu’un l’a dit sur des preuves douteuses. Ce n’est pas un refus de la véracité historique, mais un appel au bon non sens. Il ne tient qu’à toi de ne pas accepter aveuglément ce qu’on te raconte par argument d’autorité. Peut-être qu’un jour, on t’expliquera que les licornes ont existé, car on a trouvé un texte qui le dit.
En tout cas, cet échange est bien trop long. Je sens aussi que nous n’arriverons pas à un échange constructif. Pour moi, cette histoire est claire : Yasuke a existé, oui ; samouraï, non ; personne célèbre, non ; porteur d’armes, oui ; guerrier, non ; noble, non ; impactant pour l’époque, non. Pourquoi choisir Yasuke : DEI (Diversité, Équité, Inclusion), appropriation culturelle, la recherche de la polémique (provocation - à quoi Ubisoft s’attendait sérieusement ?).
@@delas21-96 Salut,tout a fait d Accord avec tout ce que tu as ecrit,ubi a fait expres et j espere qu il feront un flop de ventes
GG pour le travail fourni
@@flougiel1625 Merci ! 🙏
En tout cas gg la vidéo est hyper quali et bravo pour tes efforts de recherche
Merci beaucoup d’avoir regardé la vidéo et merci pour tes commentaires ! 😊
très bonne vidéo, j'ai kiffer le concept de la vidéo, elle est très bien travailler rien a dire
Un grand merci à toi pour ton retour :)
Dans le cas de shadow c'est surtout que Ubisoft veut se faire bien voir des scores "DEI" il suffit de voir que tout les cases sont cochés (diversité,femme, lgbt) . Il y 'a 0 intention "noble" derriere surtout venant d'une boite qui a été accusé d'harcelement sexuel ou autre manque de respect aupres de ses employées.
Sa communication est également déplorable ou Ubisoft essaye de faire cela passer pour des faits "véridiques" à l'occident mais est bien plus nuancé qd il s'adresse en Asie. J'espere que le jeu va etre un bel échec ,désolé pour les gens qui bossent sur ce jeu et qui font juste leurs travail
Je trouve que le travail d'ubisoft est geniale , je me souviens de ma prof d'histoire nous faire passer des extraits d'assasin's creed , ça m'a donné envie de l'acheter 😂😂
@RachelFERT Haha t'avais la meilleure prof !
Je me souviens que je parlais de la sortie d'AC Unity avec mon prof d'Histoire de 3ème. Il était fan de jeux vidéo, et donc d'Assassin's Creed :)
Perso la polémique ne m'a pas atteint, car de un je savais que Yasuke est une vraie personne même si son rôle historique est débattu.
Mais c'est surtout pour un point précis que je n'ai pas crié au scandale: Assassin's Creed A DES DIEUX ET DES EXTRATERRESTRES !!! C'est bien connu que les dieux étaient présents quand Rome est tombée 😂
@raptorblack2269 Haha c'est clair qu'il y a un deux poids deux mesures chez ces fans là.
D'un certain côté je les comprends. C'est tellement évident pour les Dieux et les extraterrestres qu'on n'a pas besoin de préciser que c'est faux. Alors que Yasuke, c'est plus subtil.
Mais c'est clairement pas une raison pour partir en croisade comme beaucoup l'ont fait. Faut se calmer mdr, c'est qu'un jeu
MERCI
Merci à toi @1944Ralph !
Attend pourquoi t'as que 100 vues
Les spectateurs n’ont pas regardé la vidéo suffisamment longtemps en moyenne, donc TH-cam a arrêté de la suggérer :/
Mettez tous des pousses bleus la commu cette video merite detre referencée !!!!!!
Merci pour ton soutien :)
Ce sont des rageux tout simplement ceux qui sont responsables de cette polémique débile
Hélas oui, il y a une part de haineux. Pas tout le monde, mais ceux qui ont fait prendre de telles proportions à cette polémique le sont sans doute.
Tu merites beucoup plus daboné
@@alaincharles8263 Merci beaucoup ! 😊
laa n est pas un probleme d histoire.. au fond l histoire respectee a la lettre on s en fous... moi ce qu il va falloir m expliquer... c est pkoi quand c est durant les croisade on joue altair un arabe, en italie un italien, au etats unis un amerinidien enfin moite amerindiens, ds les caraibes la ou on aurai pu jouer abudele des le debut on joue un irlandais hein, en france un francais (pas un haitiens un francais bien blanc), en angleterre des angalais( pas des indiens ou autrre pakistanais surtout que vue les colonie la aussi y avais de quoi faire) en egyptes un egyptiens, en grece un/une greque et encore en angleterre des vikings.....
alors maintenant qu on m expluque pkoi au japon on dois jouer omar sy ? bodrel de merde c est quoi le probleme c etait pas assez progressiste de jouer un japonais c est pas assez bronze pour tous ces putains de pleurnicheurs? ds tte l histoire du japon fallait aller chercher le porteur de sabre de nobunaga ? y a pas assez de samurai celebre au japon ?
non la vrai raison c est juste qu on estt en 2024 alors il faut foutre des noirs partout sinon c est raciste... mais c est de la merde faut arreter ces conneries. si ds unity il te mettent un noir ou un arabe parce qu il y en avait a paris a cette epoque ca aurai encore plus gueuler en france...
le wokisme c est une plaie et ubisoft des abrutis... mais le pire c est que dans mirage ils ont pas mis de noir ces rats.... ils ont bien inclu un gars en phase avec son environnement. et pourtant ca aurai moins fait parler... et surtout arreter avec le celebre samurai africain.... le gars n es ni celebre et encore moins samurai
dsl de m emporter.. mais le probleme n est pas suivre ou pas l histoire ,, le probleme es esque le jeux video dois pousser une ideologie de cingles ? perso je pense pas. mais c est bien les wokes, noir pourront tous acheter ce jeux et en faire un best seller .... mais c est pas gagner...
Hello !
Merci d'avoir pris le temps d'écrire ton commentaire.
C'est tout à fait compréhensible de vouloir jouer un natif dans Assassin's Creed. C'est précisément ce que je dis dans la vidéo. Mais il faudrait arrêter d'oublier que Yasuke n'est qu'un des deux personnages jouables. Il sera possible de faire quasiment tout le jeu sans y toucher.
Pour le reste, je ne vais pas répondre. Tout est déjà expliqué dans la conclusion de la vidéo. Je ne sais pas si tu l'as regardée et a lu les passages textuels. Si ce n'est pas le cas, je t'invite à le faire, car tout est expliqué. Le choix de Yasuke peut très bien être justifier par d'autres raisons que l'idéologie woke. Et si tu as déjà regardé la conclusion (ce qu'on est censé faire avant de commenter), et que les seules choses qui te viennent à l'esprit sont le wokisme et d'insulter Ubisoft, je ne vais pas perdre mon temps à essayer d'argumenter. Quoique je dise ou montre, ton avis ne changera jamais.
Traiter les gens de cinglés parce que Yasuke sera utilisé dans un jeu vidéo ? Il faut se détendre et se remettre en question sur l'importance qu'on accorde à un jeu vidéo.
Merci encore pour ton commentaire. Je respecte ton opinion, mais respecte celle des autres sans les insulter (je ne parle pas de moi, mais de ceux que tu traites de cinglés et d'abrutis).
@@LightMaxYT 1)Tu vois Naoe n'est pas un homme, les hommes et les femmes ne sont pas identiques et ne se représentent certainement pas. Sinon on aurait jamais eu l’option Eivor 2 sex or Alexios/Kassandra ou Evie-Jacob. Je rappelle qu'ils ont ajouté la femelle Eivor aux dernières minutes. Et Jacob etait censé etre le seul hero mais ils ont dit que nous avions besoin d'une femme pour les joueuses. Je rappelle que Ubi dit que les femmes ne peuvent pas vendre. Donc ne pas mettre un homme japonais protagoniste dans AC Japon est bizarre.
2)Donc Ubisoft nous dit qu'un homme asiatique/japonais ne mérite même pas un rôle de personnage principal dans une histoire japonaise/est-asiatique ? Dans le Japon féodal? Où ils étaient les héros historiquement. Et faire d’un personnage qui n'était pas vraiment important dans l'histoire du Japon le sauveur du peuple japonais? Juste simplement parce qu’il etait noir…C'est tout simplement très irrespectueux envers le peuple japonais.
3)Yasuke n'était pas historiquement un samouraï légendaire et Ubisoft ont fait de lui “un” et le personnage principal masculin, parce il y a bien sur du quotas, des agendas poli-ti-ques, DEI, ESG points etc. S'ils n'avaient pas eu de moti-va-tions inté-rieures, de un -Yasuke aurait été un Assassin plutôt - qu'un prétendre légendame sousmouraï mdr…Faire de lui un Assassin aurait plus de sens avec l’interprétation historique de ses peu d’infos et sources. Yasuke avait aucun exploit, et aucun accomplissement. Dis moi pourquoi Yasuke est pas un Assassin plutot? Il fesait que 1m82. Dis moi pourquoi un homme Japonais est pas le hero de AC Japon?
@yaoh ; Il y avait des dizaines de samouraïs légendaires de la période Sengoku, pourquoi ne pas les avoir choisis Ubisoft? Ils n'auraient pas à mentir et branler comme ils l'ont fait avec leur faux fabriqué samouraï.
Vous savez, comme la historique légende vivante ^ Uesugi Kenshin ^ . L'un des seigneurs de guerre les plus puissants du Sengoku Jidai et appelé le Dragon d'Echigo. Selon les normes, les traditions et les règles de l'univers AC, le légendaire Uesugi Kenshin devrait certainement être une sorte de demi-dieu comme Kassandra/Alexios ou Eivor.
Uesugi était considéré comme la réincarnation et l'avatar de Bishamonten. Ses exploits extraordinaires et ses prouesses sur les champs de bataille en tant que génie militaire, guerrier dévastateur et donc héros de guerre ont fait que ses fidèles l'ont vénéré comme Kenshin
le "Dieu de la guerre". Ce sont vrais documents historiques à son sujet.
Ce ne sont pas des mensonges inventés ou des branlettes fantaisistes comme Ubisoft l'a fait pour le sois disant noir legendame sousmouraï.
Très bien ta vidéo!
À 7:07 « Jade Raymond » se prononce en français elle est québécoise.
Merci beaucoup ! :)
Merci pour la précision. J’ai regardé plusieurs interviews d’elle avec des prononciations différentes de la part des journalistes, mais elle ne les corrigeait jamais.