C'est dommage.. je trouve qu'une vidéo comme celle là est 1000 fois plus intéressante et timeworthy que vos vidéos de bouffes. D'ailleurs merci pour la réduction RS !
Perso j'étudie le japonais avec les cours de japonais de Julien Fontanier et en écoutant pas mal de musique japonaise, par-contre dans les musiques j'ai l'impression que "kimi wa" est dit constamment or que dans la vie de tous les jours on le dit quasiment pas🤔
le coup de l'étranger qui apprend une langue et qui l'apprend avec un accent régional, ça me rappelle une pote qui était péruvienne, elle avait appris le français chez elle dans un collège lycée français MAIS le prof était de Perpignan, elle avait un accent trop drôle.
@@yvesmathieu8139 ça encore ca marche puisque le continent nord américain est constitué d'immigrés dans sa grande majorité. La fille dont je parle était une métisse de première génération.
J'apprends actuellement le coréen depuis 2 ans, j'ai lâché prise au bout de 6 mois puis je m'y suis remis quand j'ai vécu à Séoul pendant 3 mois puis, je suis retourné en france et j'ai de nouveau laissé tombé et ça fait 2 semaines que je m'y suis remis. Le résultat est que j'ai presque oublié tout ce que j'avais appris même si les bases reviennent très vite et je parlais beaucoup plus en Anglais qu'en Coréen à Séoul et je me suis rendu compte qu'au final, mon anglais avait énormément progressé à contrario de mon coréen. Conclusion, si vous apprenez une langue, soyez constant et n'arrêtez jamais de la parler car sinon vous aurez appris tout ça pour rien et la pire connerie est de se forcer à apprendre alors qu'il suffit juste de s'amuser en le faisant et ça viens tout naturellement :)
Vous savez, moi je ne crois pas qu’il y ait de bonne ou de mauvaise façon d'apprendre le japonais. Moi, si je devais résumer ma vie aujourd’hui avec vous, je dirais que c’est d’abord des rencontres. Des gens qui m’ont tendu la main, peut-être à un moment où je ne pouvais pas, où j’étais seul chez moi. Et c’est assez curieux de se dire que les hasards, les rencontres forgent une destinée... 🤣
Sinon, y'a la chaîne de Julien Fontanier pour apprendre le japonais 😏😏😏 Et il faut dire aussi que ça dépend de la méthode avec laquelle on est le plus à l'aise, ou celle qui nous correspond le mieux en tout cas. Typiquement, je suis une personne qui a une meilleure mémoire visuelle qu'auditive, donc apprendre la langue en recopiant les kana et les kanji, et en écrivant des phrases pour avoir les contextes, me correspond mieux que de seulement écouter et répéter. Mais cette 2 ème méthode m'est complémentaire, pour mettre en application mes acquis à l'écrit. C'est assez scolaire, il est vrai, mais ça fonctionne plutôt bien pour moi ^^
Bonjour. Tu en es où aujourd'hui ? ^^ Est-ce que tu as pu trouver des personnes avec qui apprendre ? J'avais commencé à suivre ses cours vers 2018/2019, mais j'ai fini par abandonner (par paresse, doute que ça me soit utile, par idiotie), mais je trouvais ses cours très sympathiques, et simples d'accès. J'ai eu l'envie de m'y remettre et je saute le pas aujourd'hui. Je suis en train de revoir les hiragana. Ça m'a limite émue. Ces manuels tombent à pic !
ce qu'il dit à 6:48 ça vaut pour toute les langues d'ailleurs, même quand elles sont très proches. Il y a souvent correspondance mais très rarement d'équivalent.
Avant de déménager en Espagne j’avais acheté un livre français-espagnol d’une célèbre marque extrêmement connue… 8 jours plus tard il a fini a la poubelle. J’ai appris l’espagnol et le catalan dans le bar du quartier ou au magasin de bricolage avec un petit carnet ou je dessinais ce que je voulais.. là je parle parfaitement espagnol et catalan😬
En vrai pour l'école c'est super dur de trancher, je suis d'accord avec les deux points de vue. Au top de mon niveau (parce qu'aujourd'hui j'ai d'autres objectifs plus importants) j'allais à des cours du soir avec un prof génial, on piochait dans 2-3 manuels différents destinés soit aux étrangers soit aux enfants japonais, je faisais ce que je pouvais avec les applis dispo pour Android (notamment Akebi pour le dico et la fonction flash cards et Duolingo parce que c'est toujours ça de pris), et même si individuellement les méthodes sont pas opti du tout, utiliser tout ensemble c'était beaucoup plus cohérent et je voyais quand même ma progression. Investir dans des applis comme Rosetta stone c'est une excellente décision mais c'est surtout le step up pour ceux qui ont des objectifs solides.
En effet pour les animes, ça dépend ! Perso j'apprends avec une application, JA Sensei, qui est bien : y'a des leçons, des exercices pratiques et pour les kanjis : y'a une page où l'on te montre dans quel sens l'écrire ! Et pareil pour les hiraganas/katanas ! Déjà : apprendre ses kanas par cœur et après les kanjis mais bien sûr ceux du quotidien : la gare, la forêt, la mairie, l'école etc...Et ensuite on approfondi. Les chansons en japonais ça aide bien pour la prononciation je pense-(moi qui en écoute tous les jours😂)
Bonjour à vous deux, pour le coup je suis d'accord avec Louis-san, contrairement à ce que dit Léo dans la vidéo, la majorité du japonais que je maîtrise actuellement c'est grâce aux animes. Mais comme l'a dit Louis-san, c'est pas en regardant One Piece, Naruto ou Dragon Ball que j'ai appris, c'est principalement grâce à des anime de romance, school life, silce of life, drame un peu les seinen et quelques shonen et shoujo. Bref des animes qui relatent la vie de tout les jours qui est tout le contraire des shonen que j'ai cité plus haut. Et pourtant, ce qui m'a fait apprendre mes premiers mots de japonais, c'est l'anime Yu-Gi-Oh! qui est mi-réalité mi-fiction mais qui marche un peu pour la vie de tout les jours. Pour ma part, les manuels et méthodes papiers, je rejoint Tev car je n'ai jamais ouvert un manuel de japonais de ma vie, j'ai appris en autodidacte, et à l'examen au BTS j'ai obtenu un niveau B1. Je confirme également votre conseille à tout les deux de regarder les animes avec des sous-titres et grâce à un certain service internet, j'ai pu regardé des anime sur Netflix avec des sous-titres en japonais en essayant de comprendre ce qui se dit, et parfois j'arrive à tout comprendre alors que pourtant, certains animes je ne les ais jamais vu. Mais je prends en compte vos autres conseils qui ne sont pas de bonnes méthodes. Pour ce qui est de Roseta Stone, c'est une bonne idée, mais je risque de lâcher facilement parce que je ne suis pas très applications de langues et donc j'abandonne vite donc je ne suis pas sûr de l'utiliser sauf si on me l'offre en cadeau. Mais après tout pourquoi pas. Après je ne dis pas que je sais parfaitement parler japonais mais en tout cas quand je viendrai à Tokyo à la mi-novembre, je pense que je saurai me faire comprendre des gens sur place et je serai ravi d'échanger avec eux. Passez un bon dimanche et à bientôt. Cordialement, Arthur.
Chacun a sa propre méthode d’apprentissage efficace mais qu’il faut connaître. Personnellement, j’ai besoin d’écrire et donc j’ai plusieurs cahiers pour le japonais. Mais je sais ce qui me convient et me permet de faire des progrès. Beaucoup de personnes n’y arrivent pas car ils ne connaissent pas leur méthode d’apprentissage efficace ou ont tout simplement la flemme de faire des efforts.
Cest ironique de faire une video sur les bonnes et les mauvaises facons d'apprendre le japonais tout en conseillant une application aussi nulle que Rosetta Stone.
Elle est bonne mais juste mais en romaji sinon javoue c'est nul parce que sa t'apprend pas les kanji mais rosetta stone faut l'utiliser avec d'autre façon donc oui le prix est énorme vu que tu va payer d'autre application
Fille d'espagnol...je parlais pas la langue,j'avais la moyenne à l'ecole sans plus...je sui partie à l'aventure plusieurs années à Barcelone et je suis parfaitement bilingue... même après être revenue en France depuis presque 10 ans maintenant, je n'ai rien perdu de mon accent...vocabulaire si un peu, car j'écoute beaucoup d'anglais, de coréen et avec ici japon parfois du japonais...lol mais je comprends toujours aussi bien l'espagnol! Donc comme je l'ai toujours dit, la meilleure des écoles c'est l'immersion totale dans un pays..
Tres bonne vidéo. Je dirais que ça s’applique à l’anglais. C’est en allant vivre dans le pays et en ayant l’expérience avec des natifs qu’on apprend vraiment.
Le Meilleur du meilleur pour la fin, Tristan. Ce gars est trop fun et tellement frais... c'est un bonbon. On devrait créer un bonbon Tristan. Merci Louis & Tev... par ordre de préférence ;-))
C'est intéressant parce que vous n'êtes pas linguistes ou didacticiens (a priori) et pourtant vous développez de manière très pertinente et très fine des points applicables à l'apprentissage de toutes les langues: définir des objectifs, se décomplexer par rapport au statut de l'erreur, ne pas croire en une méthode miracle, pratiquer un peu tous les jours etc.
La méthode Anki tous les jours + Lire des Vn (Avec Textractor et Japreader pour miner les mots) meilleur méthode pour améliorer son vocabulaire et sa compréhension écrite !
Je pars au Japon fin octobre et je souhaiterais rencontrer des japonais(e) sur place. Évidemment j'ai bien l'intention d'aller dans des Izakaya et d'essayer d'être le plus extravertie possible, même si je suis tout l'opposé. Mais j'aimerais quand même trouver avant des correspondants que je pourrais rencontrer une fois arriver sur place. Vous avez des applications, site ou autre à recommander ? Mon but n'est pas particulièrement d'apprendre d'ici le voyage le japonais, je dois avoir 200 mots et expression de vocabulaire donc c'est pas en 5 mois que j'aurais le temps de l'apprendre suffisamment.
Perso j’essaie une méthode papier qui a l’air de fonctionner. J’utilise les livre Japanese from zero. C’est des livre et pour chaque leçon tu a une vidéo TH-cam du gars qui a écris le livre. Le gars c’est un américain qui est maré a une Japonais et qui a vécu au Japon. Et justement dans la vidéo intro du cours il en parle dit que souvent les livres t’apprenne un parler qui n’est pas utilisé et il ne nous les apprend pas non plus. Je n’ai pas vraiment de comparatif mais je la trouve bonne mais l’idée générale comme Tev et Louis l’ont dit c’est d’avoir plusieurs méthodes. J’ai aussi Rosetta Stone et c’est vraiment le best pour la prononciation. perso je trouve que d’avoir une méthode écrite et Rosetta Stone sa peut vraiment aider.
Cool video. Perso j'ai appris le japonais à l'ecole de langue, mais au Japon. La principale raison est que si il n'y a pas de "pression", j'abandonne très vite. Là, la pression de "je l'ai payé bordel faut pas que je glande" et " si j'etudie pas, je vais passer pour un glandu en cours". Du coup comme a dit Louis, je pense que ya des bonnes et mauvaises écoles mais surtout de bon et mauvais profs (dédicace à mon prof de néerlandais, pire c***nard de l'univers qui est capable de te faire detester une langue) Mais ma méthode préférée, cela reste d'aller dans les bar et de parler avec les gens alcoolisés. Ya plus de language soutenu, tout le monde s'en tamponne de la grammaire, pourvu que l'on boive et que l'on rigole!
Avec ma professeur de japonais, on utilise majoritairement les manuels Genki. quand elle ne ramène pas des flyers ou d autres documentations quand elle retourne de son séjour au japon. le truc que jaime bien avec elle, c est qu elle dit les nuances. quand c est trop poli, quand les termes sont dépassés. et de mon coté, ca fonctionne très bien. mais je peux comprendre que ca ne marche pas avec tous. j avais essayé les applications avant et je n y arrivais pas, peut être parce que je suis un profil d étudiant qui a besoin d un encadrement plus scolaire pour comprendre avant d utiliser des sites comme Easyjapanese pour travailler l aspect lecture-traduction.
J'ai beaucoup d'expérience dans les langues parce que j'ai moi-même appris avec différentes méthodes, des livres, des applications, en solo ou avec des natifs, j'ai même fait 4 ans en licence de langues et la manière académique ne m'a pas plu. J'ai eu bien plus de résultats en apprenant par moi-même, en me confrontant à la réalité, en échangeant avec des natifs et en étant curieux et en expérimentant… La LEA c'est bien si tu veux te professionnaliser parce que parfois on exige des diplômes, un niveau de langues, mais ce n'est pas l'université elle-même qui m'a fait progresser, l'important c'est ce que tu fais en dehors… J'ai eu des collègues qui disaient : "Oui mais j'ai personne pour parler." Je répondais : "On est en 2023 les gars, vous n'allez pas me faire croire qu'avec une bonne connexion et un peu de votre temps, vous n'arrivez pas à vous faire des potes !" Bref tout ça pour dire que j'ai aimé la vidéo, Ça m'a permis de faire le point sur les choses à travailler et j'aimerais aussi qu'on arrête de dire : "Le japonais c'est difficile !" (Ça fonctionne aussi avec le chinois, le russe l'allemand) mais ce sont des phrases qui pour certains peuvent bloquer psychologiquement et ce n'est pas une bonne chose. J'ai appris le chinois, c'est moins dur que ce que je pensais, pareil pour l'allemand, et même si j'ai abandonné le russe, ça ne veut absolument pas dire que c'est insupportable ! 😁 Voilà c'était un peu long, mais partagez vos expériences 😅
Busuu c est la meilleure appli. Et les exercices oraux ou écrits corrigés par des natifs y a rien de mieux pour progresser. Et en plus, c'est gratuit ou avec bcp de réduc régulièrement pour ceux qui veulent payer.
@@jeunecookseven La méthode est bien et me correspond bien. Mais apprendre avec une appli c'est toujours difficile si on se démotive facilement. L'avantage c'est qu'une fois qu'on a payé, on peut y revenir quand on veut, c'est donc plus facile de recommencer que sur les applis avec abonnement.
j'ai appris le portugais en auto didacte et le moment ou j'ai le mieux appris c'était avec les locaux ! j'avais quelques base que j'avais appris seul et la je souhaite reprendre le Japonais car je souhaite partir d'ici 1 ans ! j'ai commencé à me renseigné pour reprendre des cours... j'ai utilisé Rosetas Stone mais j'ai eu une certaine progression mais j'ai bloqué au moment ou je ne savais pas à quoi correspondait l'images .... merci pour cette vidéo !
Ça y est j’ai profité du lien 😅. Il y a plus qu’à! J’utilise une appli de kanas mais bof, j’ai téléchargé kanji burger pour tous les jours les apprendre. L’objectif était d’aller au japon dans quelques années terminer pourquoi pas une formation mais c’est loin. Je me suis fixé un objectif à cours terme, essayer de parler japonais avec des japonais de mon entourage.
Donc en gros l’apprentissage par le Minna No Nihongo c’est pas bon selon vous ? Je sais pas si vous connaissez Juudaichi et sa méthode pour apprendre à partir des animes qui marche bien
@@kingkiwi6438 si tu parles à propos de Juudaichi, il explique surtout la grammaire via des extraits d’animes donc tu peux suivre ses vidéos en parallèle de ce que tu fais déjà
Je suis pas sûr mais je crois que le titre et la miniature ont été changé, deja ça m’étonnerait pas connaissant Louis et Tev vue que cette video a peu de vue apres 7h comparer aux anciennes, et je crois me souvenir avoir scroller cette video avec l’ancien nom et minia, et pour le coup les nouveaux (s’il y a) ont marché sur moi !
Je suis d'accord avec le point de l'école 6 ans d allemand j arrive pas à prononcer une phrase 3 ans d'italien je le comprend je l écrit mais je le parle pas 3 ans d anglais je connaît l anglais littéraire je peux lire un livre et comprendre mais la suite lol.... J ai plus appris en anglais en écoutant de la musique ou en regardant les films en VO...
Je comprends pas pourquoi vous considérez l'écriture comme secondaire. Savoir lire un panneau, un menu, des règles de sécurité ou un règlement, ça me parait essentiel pour évoluer dans un pays. Tout autant que savoir parler avec des gens.
Un autre moyen efficace pour apprendre une langue étrangère, c'est de mettre vos jeux vidéo dans cette langue, vous la pratiquerez tout en vous amusant.
Aaaaaah la série de Kanji à réecrire et mémoriser plein de fois à l'école... C'est exactement ce que j'avais à l'école petit haha et je suis totalement d'accord avec Louis. Dans les phrases c'est mieux !
Je suis plus d'accord avec Louis à propos de Anpanman dans la mesure où c'est fait pour les petits japonais et c'est fait pour apprendre des petites histoires et surtout une langue... Faut commencer par les bases et les bases ce sont des histoires pour les enfants car avec les éléments de surprise (et la surprise c'est ce qui crée des éléments pour nous en rappeler durablement) 17:30
Si on apprend depuis Kanji Burger (abonnement 1 ans) c'est un bon début non ? :thinking: Petite question comment peut t'on vous joindre pour une demande en privée ? (en attendant votre réponse je regarde la vidéo)
Bien sympathique cette vidéo sur les manières d'apprendre le japonais, pour ma part, je ne connais que quelque mots que j'arrive un minimum à prononcer grâce au catch japonais appeler au Japon le Puroresu ainsi que quelque traduction de certains mots dans les mangas, idem pour l'anglais que j'arrive à plutôt bien comprendre d'une part grâce à l'école, mais aussi du au fait que je regarde du catch américain depuis 14 ans, ce qui fait que je ne perds pas pas trop dans la compréhension de la langue Anglaise.
Cette vidéo confirme un peu le faite que l'appli Rosetta Stone ne détecte pas bien la voix En plus d'avoir des problemes d'affichage sur certaine leçon Est ce que quelqu'un qui a Rosetta Stone a le meme problème que moi ?
Mon dieu tout ce que vous dites est tellement vrai 😂 je suis en LLCER Japonais à Lyon et j'apprends bcp plus en parlant avec des japonais de ma licence et avec mes amis qu'avec les manuels que les profs utilisent...
@@DamegDL alors j'ai bcp de profs différents et qui changent énormément chaque année, il y a une professeur qui s'appelle Mm.Ma**et (la prof de grammaire!) ça faisait très longtemps qu'elle était là, mais elle est reparti au Japon c'était sa dernière Année, Ha le R c'est régionales (Langues Littérature Culture Étrangères et Régional)
@@alex.sevensuns OK ! Ils ont rajouté les langues régionales alors ? Hum... Et Mme Ma**et était l'une de mes préférées ^^ Merci de m'avoir donné des nouvelles d'elle :) (elle avait un style McGonagal ;) ) J'imagine que beaucoup d'autres que j'ai eu sont partis, du coup... Les nouveaux sont comment ?
Compétement d'accord avec l'assiduité, on est pas obligé d'y consacrer des heures, juste quelque minutes tous les jours. Le pratiquer régulièrement c'est ce qui fera la différence, et les fautes c'est pas grave on apprend c'est normal de faire des fautes 😊
Perso les animes m'ont beaucoup aidé, certes c'est pas les mêmes expression dans la vrai vie mais ça me permet de saisir des concepts, contextes (avec certains mots que j'ai appris via les animes notamment)
Effectivement, Tev n'a pas gardé grand chose de ses cours d'allemand s'il ne sait même plus dire qu'il aime les patates. A moins qu'il ressente vraiment le sentiment d'Amour pour des tubercules. 😅
Bon dans la prochaine vidéo on mange parce qu'il faut pas déconner...
Notre lien Rosetta Stone pour la nouvelle offre: bit.ly/3IB7Dt2
La réduction dura combien de temps?
C'est dommage.. je trouve qu'une vidéo comme celle là est 1000 fois plus intéressante et timeworthy que vos vidéos de bouffes. D'ailleurs merci pour la réduction RS !
Perso j'étudie le japonais avec les cours de japonais de Julien Fontanier et en écoutant pas mal de musique japonaise, par-contre dans les musiques j'ai l'impression que "kimi wa" est dit constamment or que dans la vie de tous les jours on le dit quasiment pas🤔
Je me disais aussi qu'une vidéo sans bouffe c'était bizarre x)
le coup de l'étranger qui apprend une langue et qui l'apprend avec un accent régional, ça me rappelle une pote qui était péruvienne, elle avait appris le français chez elle dans un collège lycée français MAIS le prof était de Perpignan, elle avait un accent trop drôle.
Oh le bail j'imagine a peine 😂😂
@@totalblackout9112 elle parlait parfaitement français mais avec un accent perpignanais c'était un gag
@@redhood716 Une japonaise avec l'accent québécois.....
@@yvesmathieu8139 ça encore ca marche puisque le continent nord américain est constitué d'immigrés dans sa grande majorité. La fille dont je parle était une métisse de première génération.
@@redhood716 pour moi c'était une japonaise ayant appris le français au Québec et qui travaillait à paris
J'apprends actuellement le coréen depuis 2 ans, j'ai lâché prise au bout de 6 mois puis je m'y suis remis quand j'ai vécu à Séoul pendant 3 mois puis, je suis retourné en france et j'ai de nouveau laissé tombé et ça fait 2 semaines que je m'y suis remis. Le résultat est que j'ai presque oublié tout ce que j'avais appris même si les bases reviennent très vite et je parlais beaucoup plus en Anglais qu'en Coréen à Séoul et je me suis rendu compte qu'au final, mon anglais avait énormément progressé à contrario de mon coréen. Conclusion, si vous apprenez une langue, soyez constant et n'arrêtez jamais de la parler car sinon vous aurez appris tout ça pour rien et la pire connerie est de se forcer à apprendre alors qu'il suffit juste de s'amuser en le faisant et ça viens tout naturellement :)
Vous savez, moi je ne crois pas qu’il y ait de bonne ou de mauvaise façon d'apprendre le japonais. Moi, si je devais résumer ma vie aujourd’hui avec vous, je dirais que c’est d’abord des rencontres. Des gens qui m’ont tendu la main, peut-être à un moment où je ne pouvais pas, où j’étais seul chez moi. Et c’est assez curieux de se dire que les hasards, les rencontres forgent une destinée... 🤣
🤣🤣🤣
Moi je trouve que certaines si, comme celle qu'utilisent les collèges/lycée
@@deotexh je ne c'est pas si tu as la ref de mon commentaire
@@kassandraamoi6849 Nope x)
@@deotexh si un jour tu as la ref tu comprendras et rigoleras
On veut une serie récurrente sur Tristan et ses progrès en japonais...
Sa régression tu veux dire ! 🤣
22:26 Le coup de pression de Tev sur Tristan me régale 😂
C'est vraiment cool de votre part ce retour un peu plus objectif sur l'apprentissage des langues qu'une simple collab. Merci a vous pour ca 😉 Biz
"il est doué le patron"
"Comment ça le patron 👀" 😂😂
Sinon, y'a la chaîne de Julien Fontanier pour apprendre le japonais 😏😏😏
Et il faut dire aussi que ça dépend de la méthode avec laquelle on est le plus à l'aise, ou celle qui nous correspond le mieux en tout cas. Typiquement, je suis une personne qui a une meilleure mémoire visuelle qu'auditive, donc apprendre la langue en recopiant les kana et les kanji, et en écrivant des phrases pour avoir les contextes, me correspond mieux que de seulement écouter et répéter. Mais cette 2 ème méthode m'est complémentaire, pour mettre en application mes acquis à l'écrit. C'est assez scolaire, il est vrai, mais ça fonctionne plutôt bien pour moi ^^
Bonjour. Tu en es où aujourd'hui ? ^^
Est-ce que tu as pu trouver des personnes avec qui apprendre ? J'avais commencé à suivre ses cours vers 2018/2019, mais j'ai fini par abandonner (par paresse, doute que ça me soit utile, par idiotie), mais je trouvais ses cours très sympathiques, et simples d'accès.
J'ai eu l'envie de m'y remettre et je saute le pas aujourd'hui. Je suis en train de revoir les hiragana. Ça m'a limite émue.
Ces manuels tombent à pic !
Le bonus Track Tristan est magique 🧙♀️! Merci Tev et Merci Louis
ce qu'il dit à 6:48 ça vaut pour toute les langues d'ailleurs, même quand elles sont très proches. Il y a souvent correspondance mais très rarement d'équivalent.
Avant de déménager en Espagne j’avais acheté un livre français-espagnol d’une célèbre marque extrêmement connue… 8 jours plus tard il a fini a la poubelle. J’ai appris l’espagnol et le catalan dans le bar du quartier ou au magasin de bricolage avec un petit carnet ou je dessinais ce que je voulais.. là je parle parfaitement espagnol et catalan😬
En vrai pour l'école c'est super dur de trancher, je suis d'accord avec les deux points de vue. Au top de mon niveau (parce qu'aujourd'hui j'ai d'autres objectifs plus importants) j'allais à des cours du soir avec un prof génial, on piochait dans 2-3 manuels différents destinés soit aux étrangers soit aux enfants japonais, je faisais ce que je pouvais avec les applis dispo pour Android (notamment Akebi pour le dico et la fonction flash cards et Duolingo parce que c'est toujours ça de pris), et même si individuellement les méthodes sont pas opti du tout, utiliser tout ensemble c'était beaucoup plus cohérent et je voyais quand même ma progression. Investir dans des applis comme Rosetta stone c'est une excellente décision mais c'est surtout le step up pour ceux qui ont des objectifs solides.
En effet pour les animes, ça dépend ! Perso j'apprends avec une application, JA Sensei, qui est bien : y'a des leçons, des exercices pratiques et pour les kanjis : y'a une page où l'on te montre dans quel sens l'écrire ! Et pareil pour les hiraganas/katanas !
Déjà : apprendre ses kanas par cœur et après les kanjis mais bien sûr ceux du quotidien : la gare, la forêt, la mairie, l'école etc...Et ensuite on approfondi. Les chansons en japonais ça aide bien pour la prononciation je pense-(moi qui en écoute tous les jours😂)
Symptahique et très drole vidéo.
Merci pour tout ces très bon conseils.
Une vraie pépite ce Tristan, il est incroyable....Portez vous tous bien.
Merci beaucoup pour tout ces conseils vous gérez de ouf !!!
Rien de mieux que l'immersion quelque soit l'apprentissage d'une langue.
Exactement intensive et passive
Bonjour à vous deux, pour le coup je suis d'accord avec Louis-san, contrairement à ce que dit Léo dans la vidéo, la majorité du japonais que je maîtrise actuellement c'est grâce aux animes. Mais comme l'a dit Louis-san, c'est pas en regardant One Piece, Naruto ou Dragon Ball que j'ai appris, c'est principalement grâce à des anime de romance, school life, silce of life, drame un peu les seinen et quelques shonen et shoujo. Bref des animes qui relatent la vie de tout les jours qui est tout le contraire des shonen que j'ai cité plus haut. Et pourtant, ce qui m'a fait apprendre mes premiers mots de japonais, c'est l'anime Yu-Gi-Oh! qui est mi-réalité mi-fiction mais qui marche un peu pour la vie de tout les jours. Pour ma part, les manuels et méthodes papiers, je rejoint Tev car je n'ai jamais ouvert un manuel de japonais de ma vie, j'ai appris en autodidacte, et à l'examen au BTS j'ai obtenu un niveau B1. Je confirme également votre conseille à tout les deux de regarder les animes avec des sous-titres et grâce à un certain service internet, j'ai pu regardé des anime sur Netflix avec des sous-titres en japonais en essayant de comprendre ce qui se dit, et parfois j'arrive à tout comprendre alors que pourtant, certains animes je ne les ais jamais vu. Mais je prends en compte vos autres conseils qui ne sont pas de bonnes méthodes. Pour ce qui est de Roseta Stone, c'est une bonne idée, mais je risque de lâcher facilement parce que je ne suis pas très applications de langues et donc j'abandonne vite donc je ne suis pas sûr de l'utiliser sauf si on me l'offre en cadeau. Mais après tout pourquoi pas. Après je ne dis pas que je sais parfaitement parler japonais mais en tout cas quand je viendrai à Tokyo à la mi-novembre, je pense que je saurai me faire comprendre des gens sur place et je serai ravi d'échanger avec eux. Passez un bon dimanche et à bientôt. Cordialement, Arthur.
« C’est pas la cerise la plus mûre de la branche » ça m’a régalé !
Chacun a sa propre méthode d’apprentissage efficace mais qu’il faut connaître. Personnellement, j’ai besoin d’écrire et donc j’ai plusieurs cahiers pour le japonais. Mais je sais ce qui me convient et me permet de faire des progrès. Beaucoup de personnes n’y arrivent pas car ils ne connaissent pas leur méthode d’apprentissage efficace ou ont tout simplement la flemme de faire des efforts.
Cest ironique de faire une video sur les bonnes et les mauvaises facons d'apprendre le japonais tout en conseillant une application aussi nulle que Rosetta Stone.
Elle est bonne mais juste mais en romaji sinon javoue c'est nul parce que sa t'apprend pas les kanji mais rosetta stone faut l'utiliser avec d'autre façon donc oui le prix est énorme vu que tu va payer d'autre application
C'est une pub de 23min !
Fille d'espagnol...je parlais pas la langue,j'avais la moyenne à l'ecole sans plus...je sui partie à l'aventure plusieurs années à Barcelone et je suis parfaitement bilingue... même après être revenue en France depuis presque 10 ans maintenant, je n'ai rien perdu de mon accent...vocabulaire si un peu, car j'écoute beaucoup d'anglais, de coréen et avec ici japon parfois du japonais...lol
mais je comprends toujours aussi bien l'espagnol!
Donc comme je l'ai toujours dit, la meilleure des écoles c'est l'immersion totale dans un pays..
Vous êtes géniaux, j'ai pleuré de rire devant cette vidéo, merci pour vos contenus ! Et merci à Tristan 😂
Je suis d'accord avec Tev avec l'école ! J'ai développé bien plus mon anglais avec des voyages et des échanges !
Une pub de 23 minutes, un record 😉
Tres bonne vidéo. Je dirais que ça s’applique à l’anglais. C’est en allant vivre dans le pays et en ayant l’expérience avec des natifs qu’on apprend vraiment.
Sauf pour Tristan😂😂
La plus longue promo pour Rosetta Stone jamais produite 😮
Même pas un ptite promo pour Julien Fontanier xD
22:01 J’étais convaincu par Rosetta Stone, j’allais le prendre…, maiiiiis Tristan m’a convaincu du contraire !!! 😅
C'est la première fois que j'entends l'équipe parler japonais quand même c'est grave mdrr
Merci pour ce moment Tristan ! 🤣
Le Meilleur du meilleur pour la fin, Tristan. Ce gars est trop fun et tellement frais... c'est un bonbon. On devrait créer un bonbon Tristan. Merci Louis & Tev... par ordre de préférence ;-))
C'est intéressant parce que vous n'êtes pas linguistes ou didacticiens (a priori) et pourtant vous développez de manière très pertinente et très fine des points applicables à l'apprentissage de toutes les langues: définir des objectifs, se décomplexer par rapport au statut de l'erreur, ne pas croire en une méthode miracle, pratiquer un peu tous les jours etc.
la partie de Tristan est la meilleure j'étais mort de rire hahaha 🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣
Quand j'ai posé mes yeux sur le truc youtube pas droit j'ai pas pu m'empecher de le regarder toute la vidéo.
Puis-je le dévoir? 🥹
ありがとうございます🙇🏿
Belle progression Tristan
Tev qui dit "pour apprendre le japonais il faut se cantonais" ... 'est tout ce que j'avais à dire :D
La méthode Anki tous les jours + Lire des Vn (Avec Textractor et Japreader pour miner les mots) meilleur méthode pour améliorer son vocabulaire et sa compréhension écrite !
La notion d'objectif avancée par Tev est fondamentale. Attention par contre à s'en fixer des réalistes et atteignables pour maintenir la motivation !
Vous devriez faire un film comique . Quelle équipe. 😂
Je pars au Japon fin octobre et je souhaiterais rencontrer des japonais(e) sur place. Évidemment j'ai bien l'intention d'aller dans des Izakaya et d'essayer d'être le plus extravertie possible, même si je suis tout l'opposé. Mais j'aimerais quand même trouver avant des correspondants que je pourrais rencontrer une fois arriver sur place.
Vous avez des applications, site ou autre à recommander ?
Mon but n'est pas particulièrement d'apprendre d'ici le voyage le japonais, je dois avoir 200 mots et expression de vocabulaire donc c'est pas en 5 mois que j'aurais le temps de l'apprendre suffisamment.
"Xénoglossophobe" : Tev a tué le Scrabble.
Tristan est la preuve qu'allez au Japon (et même y vivre plusieurs années) ne suffit pas pour devenir bilingue comme certains le pense :)
Perso j’essaie une méthode papier qui a l’air de fonctionner. J’utilise les livre Japanese from zero.
C’est des livre et pour chaque leçon tu a une vidéo TH-cam du gars qui a écris le livre. Le gars c’est un américain qui est maré a une Japonais et qui a vécu au Japon. Et justement dans la vidéo intro du cours il en parle dit que souvent les livres t’apprenne un parler qui n’est pas utilisé et il ne nous les apprend pas non plus.
Je n’ai pas vraiment de comparatif mais je la trouve bonne mais l’idée générale comme Tev et Louis l’ont dit c’est d’avoir plusieurs méthodes.
J’ai aussi Rosetta Stone et c’est vraiment le best pour la prononciation. perso je trouve que d’avoir une méthode écrite et Rosetta Stone sa peut vraiment aider.
Cool video.
Perso j'ai appris le japonais à l'ecole de langue, mais au Japon. La principale raison est que si il n'y a pas de "pression", j'abandonne très vite. Là, la pression de "je l'ai payé bordel faut pas que je glande" et " si j'etudie pas, je vais passer pour un glandu en cours". Du coup comme a dit Louis, je pense que ya des bonnes et mauvaises écoles mais surtout de bon et mauvais profs (dédicace à mon prof de néerlandais, pire c***nard de l'univers qui est capable de te faire detester une langue)
Mais ma méthode préférée, cela reste d'aller dans les bar et de parler avec les gens alcoolisés.
Ya plus de language soutenu, tout le monde s'en tamponne de la grammaire, pourvu que l'on boive et que l'on rigole!
Avec ma professeur de japonais, on utilise majoritairement les manuels Genki. quand elle ne ramène pas des flyers ou d autres documentations quand elle retourne de son séjour au japon. le truc que jaime bien avec elle, c est qu elle dit les nuances. quand c est trop poli, quand les termes sont dépassés. et de mon coté, ca fonctionne très bien. mais je peux comprendre que ca ne marche pas avec tous. j avais essayé les applications avant et je n y arrivais pas, peut être parce que je suis un profil d étudiant qui a besoin d un encadrement plus scolaire pour comprendre avant d utiliser des sites comme Easyjapanese pour travailler l aspect lecture-traduction.
Purée , Your Name quel chef d'oeuvre !!!
J'ai beaucoup d'expérience dans les langues parce que j'ai moi-même appris avec différentes méthodes, des livres, des applications, en solo ou avec des natifs, j'ai même fait 4 ans en licence de langues et la manière académique ne m'a pas plu.
J'ai eu bien plus de résultats en apprenant par moi-même, en me confrontant à la réalité, en échangeant avec des natifs et en étant curieux et en expérimentant…
La LEA c'est bien si tu veux te professionnaliser parce que parfois on exige des diplômes, un niveau de langues, mais ce n'est pas l'université elle-même qui m'a fait progresser, l'important c'est ce que tu fais en dehors…
J'ai eu des collègues qui disaient : "Oui mais j'ai personne pour parler." Je répondais : "On est en 2023 les gars, vous n'allez pas me faire croire qu'avec une bonne connexion et un peu de votre temps, vous n'arrivez pas à vous faire des potes !"
Bref tout ça pour dire que j'ai aimé la vidéo, Ça m'a permis de faire le point sur les choses à travailler et j'aimerais aussi qu'on arrête de dire : "Le japonais c'est difficile !" (Ça fonctionne aussi avec le chinois, le russe l'allemand) mais ce sont des phrases qui pour certains peuvent bloquer psychologiquement et ce n'est pas une bonne chose.
J'ai appris le chinois, c'est moins dur que ce que je pensais, pareil pour l'allemand, et même si j'ai abandonné le russe, ça ne veut absolument pas dire que c'est insupportable ! 😁
Voilà c'était un peu long, mais partagez vos expériences 😅
*j'en apprend plus sur busuu que votre site pas mal cher*
Busuu c est la meilleure appli.
Et les exercices oraux ou écrits corrigés par des natifs y a rien de mieux pour progresser.
Et en plus, c'est gratuit ou avec bcp de réduc régulièrement pour ceux qui veulent payer.
Masterclass Tristan 😂 vous êtes top.
Je regarde cette vidéo alors que ça fait looonnnnngtemps que vous m'avez fait prendre un abonnement à Rosetta Stone 😂😂
Tu conseilles l'appli ?
@@jeunecookseven La méthode est bien et me correspond bien. Mais apprendre avec une appli c'est toujours difficile si on se démotive facilement. L'avantage c'est qu'une fois qu'on a payé, on peut y revenir quand on veut, c'est donc plus facile de recommencer que sur les applis avec abonnement.
Rosetta Stone Rosetta Stone Rosetta Stone Rosetta Stone ^^
Tristan est formidable, on rigole trop avec lui :D
j'ai appris le portugais en auto didacte et le moment ou j'ai le mieux appris c'était avec les locaux ! j'avais quelques base que j'avais appris seul et la je souhaite reprendre le Japonais car je souhaite partir d'ici 1 ans ! j'ai commencé à me renseigné pour reprendre des cours... j'ai utilisé Rosetas Stone mais j'ai eu une certaine progression mais j'ai bloqué au moment ou je ne savais pas à quoi correspondait l'images .... merci pour cette vidéo !
Merci pour la miniature, je suis content d'apprendre que je ne comprends rien. C'est juste un peu insultant pour votre public
les gars il vous faut une sponso avec une boite d'appareil auditif , après la vidéo et les cris dans les écouteurs j'en ai besoin ..
La fin pépite xD
Ça y est j’ai profité du lien 😅. Il y a plus qu’à! J’utilise une appli de kanas mais bof, j’ai téléchargé kanji burger pour tous les jours les apprendre. L’objectif était d’aller au japon dans quelques années terminer pourquoi pas une formation mais c’est loin. Je me suis fixé un objectif à cours terme, essayer de parler japonais avec des japonais de mon entourage.
Donc en gros l’apprentissage par le Minna No Nihongo c’est pas bon selon vous ?
Je sais pas si vous connaissez Juudaichi et sa méthode pour apprendre à partir des animes qui marche bien
apprendre réellement la langue ou juste des expressions/vocab par-ci par là? j'en ai entendu parler mais je connais pas trop j'avoue
@@kingkiwi6438 si tu parles à propos de Juudaichi, il explique surtout la grammaire via des extraits d’animes donc tu peux suivre ses vidéos en parallèle de ce que tu fais déjà
@@marckara okay je verrai , merci 👍
"pour apprendre une langue il faut un objectif" mise a part apprendre la langue elle-même quel sont les types d'objectifs ?
🤣🤣🤣🤣 Ah Tristan 😂😂😂😂
Cool la nouvelle offre mais dommage pas dispo sur Android
Un grand merci à Tristan, qui va en décomplexer beaucoup lol
c'est quoi le coussin en arrière plan 🤔
Je suis pas sûr mais je crois que le titre et la miniature ont été changé, deja ça m’étonnerait pas connaissant Louis et Tev vue que cette video a peu de vue apres 7h comparer aux anciennes, et je crois me souvenir avoir scroller cette video avec l’ancien nom et minia, et pour le coup les nouveaux (s’il y a) ont marché sur moi !
Je suis d'accord avec le point de l'école
6 ans d allemand j arrive pas à prononcer une phrase 3 ans d'italien je le comprend je l écrit mais je le parle pas 3 ans d anglais je connaît l anglais littéraire je peux lire un livre et comprendre mais la suite lol....
J ai plus appris en anglais en écoutant de la musique ou en regardant les films en VO...
Je comprends pas pourquoi vous considérez l'écriture comme secondaire. Savoir lire un panneau, un menu, des règles de sécurité ou un règlement, ça me parait essentiel pour évoluer dans un pays. Tout autant que savoir parler avec des gens.
ahahah il est trop chaud tristant j'adore xD
Sympa cette sponso de 23 minutes, mais du coup, la vraie vidéo, elle est où?
Non, je rigole, c'était sympa quand même.
Un autre moyen efficace pour apprendre une langue étrangère, c'est de mettre vos jeux vidéo dans cette langue, vous la pratiquerez tout en vous amusant.
Quel sacré numéro de duettiste, j'adore !
super les mecs !!!!
'Ich liebe Kartofell' est désormais ma nouvelle devise.
Du coup Roseta stone ils proposent aussi pour l'anglais uniquement :o et ca ca m'interesse!
Ce rename de vidéos qui fait que je la regarde deux fois 🤣
Bien joué les gars, bien joué !
J’ai appris un mot en japonais grâce au animé et c’est le mot « humain » 💀
Aaaaaah la série de Kanji à réecrire et mémoriser plein de fois à l'école... C'est exactement ce que j'avais à l'école petit haha et je suis totalement d'accord avec Louis. Dans les phrases c'est mieux !
Du coup a par rosetta stone quel autre app peu nous aide a apprendre le japon et quel manuel et vraiment bien pour l'apprendre aussi ?
Je suis plus d'accord avec Louis à propos de Anpanman dans la mesure où c'est fait pour les petits japonais et c'est fait pour apprendre des petites histoires et surtout une langue... Faut commencer par les bases et les bases ce sont des histoires pour les enfants car avec les éléments de surprise (et la surprise c'est ce qui crée des éléments pour nous en rappeler durablement) 17:30
Si on apprend depuis Kanji Burger (abonnement 1 ans) c'est un bon début non ? :thinking: Petite question comment peut t'on vous joindre pour une demande en privée ? (en attendant votre réponse je regarde la vidéo)
Merci ça m'a un peu remotivé 😅
Avez-vous des idées pour trouver des partners quand on est en France ?
c'est quoi l'épée sur la gauche ?
Bien sympathique cette vidéo sur les manières d'apprendre le japonais, pour ma part, je ne connais que quelque mots que j'arrive un minimum à prononcer grâce au catch japonais appeler au Japon le Puroresu ainsi que quelque traduction de certains mots dans les mangas, idem pour l'anglais que j'arrive à plutôt bien comprendre d'une part grâce à l'école, mais aussi du au fait que je regarde du catch américain depuis 14 ans, ce qui fait que je ne perds pas pas trop dans la compréhension de la langue Anglaise.
Mince, j'avais oublié Kartofell (avec 5 ans d'allemand au lycée) 🤣🤣
Si, si, on apprend bien les langues avec les exchange-partners : langue fourrée, lan go ku, lan go con, etc...😍
Cette vidéo confirme un peu le faite que l'appli Rosetta Stone ne détecte pas bien la voix
En plus d'avoir des problemes d'affichage sur certaine leçon
Est ce que quelqu'un qui a Rosetta Stone a le meme problème que moi ?
Ce que vous ne précisez jamais c'est que Rosetta Stone ne permet pas de progresser plus que niveau A2 voire B1 max ...
c'est mieux que rien B1 c'est déjà très bien
Mouais
Une fois que t'es B1 go passer à une autre technique justement, ça suffit largement pour progresser organiquement par après
Moi j'utilise Neko no te et JA Sensei (un must have pour les kanjis... et pas que)
Mon dieu tout ce que vous dites est tellement vrai 😂 je suis en LLCER Japonais à Lyon et j'apprends bcp plus en parlant avec des japonais de ma licence et avec mes amis qu'avec les manuels que les profs utilisent...
Oh, je me demande si tu as les mêmes profs que moi à l'époque ! Et les mêmes manuels... XD (d'ailleurs c'est quoi le R en plus à LLCER ?)
@@DamegDL alors j'ai bcp de profs différents et qui changent énormément chaque année, il y a une professeur qui s'appelle Mm.Ma**et (la prof de grammaire!) ça faisait très longtemps qu'elle était là, mais elle est reparti au Japon c'était sa dernière Année, Ha le R c'est régionales (Langues Littérature Culture Étrangères et Régional)
@@alex.sevensuns OK ! Ils ont rajouté les langues régionales alors ? Hum...
Et Mme Ma**et était l'une de mes préférées ^^ Merci de m'avoir donné des nouvelles d'elle :) (elle avait un style McGonagal ;) ) J'imagine que beaucoup d'autres que j'ai eu sont partis, du coup... Les nouveaux sont comment ?
Compétement d'accord avec l'assiduité, on est pas obligé d'y consacrer des heures, juste quelque minutes tous les jours. Le pratiquer régulièrement c'est ce qui fera la différence, et les fautes c'est pas grave on apprend c'est normal de faire des fautes 😊
vous ne devez pas vous ennuyer avec tristan 😂
Est-ce que vous trouvez que le cned c'est efficace ?
Perso les animes m'ont beaucoup aidé, certes c'est pas les mêmes expression dans la vrai vie mais ça me permet de saisir des concepts, contextes (avec certains mots que j'ai appris via les animes notamment)
J'adorerai voir une chaîne TH-cam dans laquelle Jérémie donne des cours de Japonais
Bof.. j'ai décroché avant la fin...
Le son les mec
Effectivement, Tev n'a pas gardé grand chose de ses cours d'allemand s'il ne sait même plus dire qu'il aime les patates.
A moins qu'il ressente vraiment le sentiment d'Amour pour des tubercules. 😅