Le WOKISME est la GANGRÈNE du JV ? - Assassin's Creed Shadows

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 5 ต.ค. 2024

ความคิดเห็น • 34

  • @Linadelf
    @Linadelf 23 ชั่วโมงที่ผ่านมา +7

    Ce n'est pas le problème d'une "vision personnelle" qui serait soi disant subjective que d'etre étonné de jouer un noir dans un japon féodal mais au contraire un constat objectif du fait de l'histoire et du contexte. Donc la question peut se poser si le jeu se veut réaliste ou non.
    L'inclusion forcée est tout à fait problématique. Ca nous prend pour des gens incapables de s'identifier à l'autre si il n'est pas comme soi. Je suis une femme noire (ce n'est pas vrai mais c'est un exemple) est ce que je suis obligé de voir à l'écran absoluement une femme noire pour me sentir plus à l'aise, pour arriver à m'identifier a l'histoire et aux personnages, pour ne pas me sentir rejeté par la culture ? Bah évidemment que non.... l'inclusion forcée donc, pose un faux problème la ou il n'y en avait pas à la base, et en plus empeche justement de créer comme on voudrait en nous pliant à des quotas. C'est donc contre productif. Pour celui qui voudrait faire un japon féodal ressemblant vraiment au Japon féodal en fait ça lui est regrettable que de ne pas directement mettre que des japonais parce que non seulement ça fidélise l'histoire humaine mais en plus parce que la vérité c'est que ça dépayse un peu les gens plutôt que du toujours mixte à l'occidental, et puis parce que personne n'a de mal à s'identifier. Personne ne s'est plaind de Miyazaki, non ??
    Aujourd'hui il faudrait refaire vol au dessus d'un nid de coucou, un excellent film, parce qu'il n'y a que des hommes en prison. Personne n'a jamais eut de mal à s'identifier à eux même en tant que femme et à apprécier le film pour ce qu'il est. Mais non, il y aurait obligation de tout changer pour un problème de handicap social qui n'y parviendrait à priori pas. Et ça c'est très régressif justement et créer une forme de racisme la ou il n'y en avait pas : par exemple le menu de la chaîne Disney qui classe les films par catégorie contenant des personnes noires d'un côté, les gays dans une categorie de films, etc... On retourne à l'époque negretationniste ou les toilettes etaient séparés en fonction des blancs et des noirs. Normalement ça devrait choquer.
    Conclusion, il n'y a rien à défendre de toute ça, c'est de la grosse merde qui emmerde tout le monde avec des impositions sectaires et qu'il faudrait balayer. Ne soyez pas timides, énervez vous et arrêtez de défendre vos geoliers comme des chiens !

  • @sufuuux
    @sufuuux วันที่ผ่านมา +5

    Comme demandé j'ai pris le temps de tout écouter.
    Premièrement, selon moi le rejet du wokisme et de l'inclusivité dans le JV vient surtout d'une sensation d'étouffement. Tout aujourd'hui est woke et doit l'être. On se préoccupe plus de la qualité du produit mais de son inclusivité. Pour preuve le nombre de série et jeux catastrophiqes qui flop ces derniers temps.
    Deuxièmes le problème Yasuke est plus profond du simple 'je ne veux pas jouer un noir ou une femme' ( preuve en est avec le nombre de jeu dans lequel tu peux jouer des femmes ou des noirs sans problème). Tu affirmes qu'on ne sait pas car on perd sa trace, mais si on sait. Le japon a énormément d'écrit, on connait chaque samurai de chaque bataille et les actes qu'ils faisaient même plus anodin. si on perd la trace de Yasuke c'est justement car il n'est personne. Avec toute cette richesse et le nombre de personnage important dans la culture japonaise pourquoi prendre un personnage random qui n'a aucun fait d'arme a son actif si ce n'est que pour sa couleur de peau ?
    Troisièmement l'immersion. Tu affirmes que si tu n'es pas japonais pourquoi vouloir jouer un japonais ? Justement pour me sentir immerger dans l'univers. Si constamment ton personnage se démarque du monde qui l'entoure par sa nature, ça te rappel que toi aussi. a mon sens c'est un frein évident a l'immersion même si le personnage a vraiment existé.
    Le jeu sera peut être bon, pour le moment il est impossible de juger si oui ou non le jeu en lui même sera bon. C'est juste un redflag énorme, regardez on a fait perdre notre temps aux dev a faire un menu de personnalisation ultra complet ou vous choisissez votre genre plutôt que de les faires bosser sur ce qui est vraiment important. ( exemple pour dragon age mais même mentalité pour AC)

    • @xSAUZR
      @xSAUZR  20 ชั่วโมงที่ผ่านมา

      Salut, merci pour ton retour. Je comprends la sensation que tu décris concernant une certaine omniprésence du “wokisme”. Mais honnêtement, je pense que c’est souvent plus un biais de confirmation qu’une réalité. Dès qu’une œuvre est accusée de « wokisme », on dirait que ça fait plus de bruit que nécessaire, surtout à cause des critiques, et ça prend une place démesurée dans les débats.
      Si on regarde bien, des jeux comme Warhammer 40K, RDR2, AC Valhalla, Doom Eternal, ou même Dragon’s Dogma 2 n’ont pas vraiment de contenu “woke” à proprement parler. Idem côté cinéma avec des films comme Top Gun Maverick, John Wick, Joker, etc. Ce ne sont pas des œuvres qui prônent de manière flagrante l’inclusivité. Il y a et aura toujours la place pour des œuvres, « plus traditionnelles » concernant les questions woke
      Le problème, c’est qu’aujourd’hui, dès qu’une minorité est représentée dans une œuvre, certains sautent à la gorge des créateurs en criant à l’inclusivité toxique. Imagine si “Je suis une légende” sortait aujourd’hui avec Will Smith. Le film serait sûrement accusé de « wokisme » simplement parce que le personnage principal est noir contrairement au personnage du roman, alors qu’à l’époque ça ne posait pas autant de questions.
      Je suis d’accord qu’il y a parfois une volonté peut-être un peu trop poussée d’inclusion dans certaines œuvres, mais à force de crier au loup, les critiques finissent par voir du wokisme partout, même là où il n’y en a pas vraiment. C’est comme transformer un simple poisson en une baleine géante.
      Par contre, je pense qu’il ne faut pas confondre inclusivité et mauvaise qualité. C’est un amalgame facile à faire, surtout avec des studios comme Disney, qui ont sorti des œuvres à la fois bâclées et très inclusives. Forcément, le lien a été fait dans l’esprit des gens.
      Mais si un contenu est vraiment mauvais, peu importe qu’il soit inclusif ou pas, il finira par disparaître. D’ailleurs, Disney fait déjà un revirement sur ces questions, preuve que les choses s’ajustent d’elles-mêmes.
      Concernant Yasuke, je comprends ton point de vue. Oui, on a peu d’informations sur lui, mais on sait quand même qu’il a combattu avec Oda Nobunaga, comme un samouraï, lors de la bataille contre Mitsuhide Akechi. Après la défaite, il aurait été rendu aux Jésuites, ce qui expliquerait pourquoi il disparaît des archives japonaises à ce moment-là.
      Quant à l’idée de jouer Yasuke dans un jeu vidéo, je ne pense pas que ce soit une erreur de casting de la part d’Ubisoft. Je pense donner des arguments recevable sur le pourquoi il est un bon personnage pour ce jeu. Après on entre là dans le domaine des préférences personnelles. Tu préfères peut-être incarner un personnage japonais, et c’est compréhensible, mais pour moi, jouer Yasuke ne m’empêchera pas de m’immerger dans le jeu. Après tout, dans la plupart des jeux, tu incarnes un personnage qui se démarque des autres PNJ qui l’entourent, et c’est souvent ça qui rend l’expérience intéressante.
      Dans Dragon Age Inquisition, tu incarnes une sorte de Messie pour Andrasté, et tout le monde te voit différemment. Dans Dragon’s Dogma, tu es l’élu destiné à monter sur le trône. Même dans Doom Eternal, tu es le Doom Slayer, une légende vivante qui est traitée différemment à cause de ses exploits. Ici, ce sera la couleur de peau et les origines de Yasuke qui feront la différence, et ça ne me dérange pas, tant que c’est bien traité.

  • @lorkhan692
    @lorkhan692 วันที่ผ่านมา +2

    Enfin quelqu'un qui ne tombe pas dans la facilité, de plus nuancé et réfléchi. Je like direct !

  • @bigbaobob
    @bigbaobob วันที่ผ่านมา +1

    T'es vidéos sont très bien et le sujet est très intéressant. J'espère que ta chaîne va monté elle est de très bonne qualité. Merci !

    • @xSAUZR
      @xSAUZR  วันที่ผ่านมา +1

      Oh merci ! Je vais continuer de proposer de la qualité et j’espère aussi 💪🏼

  • @Maell_ll
    @Maell_ll 2 วันที่ผ่านมา +8

    J'ai pris le temps de t'écouter entièrement, mais je suis désolé, je n'adhère pas au discours.
    Selon moi, l'inclusivité n'a pas sa place dans le jeux vidéo, et comme les autres média elle est évidemment faites pour brosser dans le sens du poil la communauté LGBTQ+. Les vrais racistes, ce sont les wokistes, qui ne peuvent s'empêcher de pointer du doigt le genre, le sexe, la couleur de peau et la "race" (sérieusement la "race") d'un personnage. Le problème n'est évidemment pas que Yasuke soit un personnage noir, au contraire si cela peux servir le narratif, mais que ce choix soit inexorablement le fruit d'une tendance progressiste. J'adore le principe du personnage différent, mais cela doit être uniquement à but scénaristique, et comme exprimé dans la vidéo, c'est un chose très bien exécuté dans the last of us, si bien que c'est très touchant.
    Enfin je vois, que tu es très tolérant en vers la transidentité, ce que je peux comprendre, même si ce n'est pas mon cas, mais je tiens quand même à exprimer une chose. La création de personnage de Dragon Age est un problème pour une raison simple, la soit disant "inclusivité" remplace carrément des attributs physiques naturels, et je pense par exemple, de toute évidence à la poitrine des personnages féminin (aucune perversité dans les propos, je suis sérieux). C'est à dire, que la taille maximale de poitrine est le bonnet B. Le problème semble assez clair, on inclut des cicatrices de transitions par opérations mais, ont interdit à énormément de femme de se représenter, ce qui me semble plutôt grave. Et puis je terminerai juste en disant que, l'ablation mammaire et une des pires choses que peux vivre une femmes. Sincèrement, pour l'avoir vu de mes yeux, et entendu le témoignage d'une femmes l'ayant vécu, c'est vraiment déchirant, ces mots était : "on m'a amputé ma féminité et ma possibilité d'allaiter". C'est un sujet sensible, profondément féministe, mais ce message ne se retrouve pas dans le jeu, et il est évidemment détourné pour inclure la petite minorité d'homme trans et non binaire qui ont eux, consentis de céder leur féminité.
    Le message global est là, il faut faire preuve de plus de justesse et trouver un équilibre dans ces prises de positions, qui ne se sont pas assez consciencieuses, car comme j'essaye de l'exprimer, la conséquence directe de ces choix vont parfois à l'encontre de la volonté première.
    J'espère avoir été juste dans mon approche, mais quoi qu'il arrive, cela reste mon avis, tranché, mais sincère et personnel.

    • @xSAUZR
      @xSAUZR  2 วันที่ผ่านมา +2

      Oh ! Salut Mael, ça fait un bail
      Tout d'abord, merci d'avoir pris le temps de laisser un commentaire aussi détaillé et sincère. Même si nous ne sommes pas d'accord sur tous les points, je pense qu'il est important de pouvoir en discuter.
      Dans un monde idéal, peut-être que l'inclusivité n'aurait pas à être un sujet dans les médias, car toutes les personnes se sentiraient naturellement représentées. Cependant, elle est devenue nécessaire justement parce que les médias ne reflétaient pas la diversité de la société. C'est pour cela que je pense qu'il est légitime de créer de bonnes histoires qui mettent en avant les groupes marginalisés, qui ont souvent été invisibilisés.
      Cela dit, je te rejoins sur un point : inclure des personnes LGBTQIA+ ou d'autres minorités juste pour cocher des cases, sans réflexion ni profondeur, peut être contre-productif. Ce type d’inclusivité superficielle ne sert personne, ni les créateurs, ni les spectateurs, ni les communautés concernées.
      Il y a aussi un discours récurrent selon lequel il faut justifier la présence de personnages LGBTQIA+ dans les œuvres. Mais quand il s'agit de personnages hétérosexuels, personne ne demande de justification. C'est là que je comprends que certaines personnes puissent ressentir une forme d'exclusion. Pourquoi les personnages LGBTQIA+ devraient-ils avoir une raison d'exister contrairement aux hétérosexuel plus représenté historiquement
      Pour ce qui est de Yasuke, ce qui me préoccupe davantage, c'est la tendance qu'ont certains joueurs à condamner un jeu avant même sa sortie, sans savoir ce que les créateurs vont en faire. Ce jugement précipité ne permet pas un débat constructif.
      En ce qui concerne Dragon Age, si je n’ai pas développé davantage mon propos, c’est simplement parce que je manque d’informations à ce sujet. Ce que je sais, c'est que les options de création de personnages ne permettent pas de représenter des corps aux formes généreuses, ce qui, comme tu le dis, est un manque. Mais encore une fois, le jeu n’est pas sorti, et il ne s’agit probablement pas d’une décision liée à un discours politique comme on l'entends chez les détracteurs du jeu. Il est aussi vrai que beaucoup de jeux offrent un choix limité de morphologies sans que cela ne suscite de telles polémiques. Pourtant, je suis d’accord, si un effort est fait pour l’inclusivité, il faut aller jusqu’au bout pour éviter d’exclure certaines personnes.
      Concernant la possibilité d'inclure une ablation mammaire pour les personnages, je comprends que cela puisse être un sujet sensible, surtout pour les personnes ayant subi une telle opération contre leur gré. Mais ici, il me semble que l’intention est plutôt de donner la possibilité aux joueurs de créer un personnage qui corresponde à leur identité, sans que cela ne soit une forme de jugement ou de rappel de leur vécu.
      Quand tu dis que "ce message ne se retrouve pas dans le jeu", sur quoi te bases-tu ? Puisque le jeu n'est pas encore sorti, il est tout a fait possible qu'il y ait une quête secondaire ou un morceau de lore qui aborde ce genre de thématiques. Cela risque d’ailleurs de faire jazzer certains joueurs.
      Quoi qu’il en soit, j’apprécie vraiment ton point de vue. Il est réfléchi, et c’est agréable de pouvoir échanger de manière calme et respectueuse sur ces sujets. Merci encore pour cet échange constructif. 😁✌

    • @Maell_ll
      @Maell_ll 2 วันที่ผ่านมา +2

      @@xSAUZR Pour moi, le problème dans ce discours, c'est le fait d'absolument vouloir représenter toutes les minorités, et, il y a visiblement une contradiction entre le fait que cette inclusion soit "nécessaire", et la volonté de ne pas cocher des cases, car l'un amène fondamentalement l'autre.
      De plus, il est normal que des groupes marginaux se sentent invisibilisés, surtout historiquement, car ils ont factuellement toujours été minoritaires et que leur essor n'est que très récent. Je me sens obligé de devoir rajouter que, cette communauté a très souvent tendance à créer de nouvelles identifications, ce qui les marginalises et les invisibilises d'autant plus. Il est alors absolument déraisonnable de vouloir réécrire l'histoire et changer le monde d'un coup de baguette, avec des termes et concepts, nés parfois dans l'année. Je souligne ici surtout le fait que dans cette communauté, l'inclusion est sans fin, voire impossible, car une personne s'identifiant à une tendance récente, va se sentir exclue, et va naturellement demander à se sentir représentée, ainsi le cycle recommence éternellement.
      Inclure tout le monde est un problème, tout comme plaire à tout le monde, l'est aussi. Un jeu vidéo, un film au cinéma, n'a pas pour but de refléter la diversité de la société (sauf si c'est carrément son histoire), mais de raconter quelque chose et de trancher, alors oui, l'inclusion d'une personne trans, non binaire, ou je ne sais quoi doit faire l'objet d'une justification, tout comme les origines surprenantes d'un protagoniste, en l'occurrence Yasuke, car dans le cas contraire ce serait justement pour cocher des cases. Je dis ça car, autant le monde a évolué dans l'acceptation de l'homosexualité, mais le reste est encore nouveau, et ne doit pas tout bouleverser, maladroitement et par la force.
      Pour ce qui est des critiques d'Assassin's Creed Shadows, il est évident que même si le jeu n'est pas sorti, elles sont le résultat d'un ras-le-bol général envers les productions d'Ubisoft, qui sont unanimement jugées faignantes, avec un game design absent, répétitif et recyclé.
      Au sujet de Dragon Age, je comprends l'idée derrière "le jeu n’est pas sorti" pour éviter toutes conclusions hâtives qui pourrait être réglé à la sortie du jeu, seulement, ça prouve quand même les priorités du directeur et des développeurs concernant la personnalisation de personnage, qui est sensiblement à leur image. Je comprends qu'on puisse être tolérant, mais de là à mettre des œillères pour ne pas voir et constater cela, ça fait beaucoup, c'est évidemment voulu. Il est aussi vrai que beaucoup de jeux n'offrent pas un choix de morphologies exhaustif, par exemple Xenoblade Chronicles X, avec sa censure des grosses poitrines dans la version européenne, cependant, il est important de ne pas faire d'amalgame car le jeu n'a jamais eu vocation à être inclusif, il n'assume simplement pas sa perversité en Occident (qui est carrément soft pour le Japon).
      Et enfin, pour l'ablation mammaire, je doute sincèrement que le sujet soit traité, encore moins avec justesse au vu de la direction du titre (ça semble être un élément inclusif parmi tant d'autres), et que si jamais c'est le cas, ce sera certainement un message progressiste, plutôt que féministe. En général, je pense que le public est dans son bon droit de juger ce que le studio a décidé de montrer. Je mets ici en lumière le fait que tout n'est pas excusable, sous prétexte que le jeu ne soit pas encore sorti, et qu'il faut porté la responsabilité de sa communication (Si tu es fan du mode zombies de Call of Duty, les polémiques entourant Black Ops 6 zombies en est le parfait exemple).
      Désolé, je tranche dur encore une fois :')

    • @xSAUZR
      @xSAUZR  วันที่ผ่านมา +2

      Comme je m’en doutais en réalisant cette vidéo, on s’éloigne un peu du sujet principal, qui visait surtout à expliquer pourquoi le fait de jouer Yasuke dans Assassin’s Creed ne mérite pas autant de haine.
      Mais c’est hyper intéressant d’explorer des points de vue différents et d’argumenter à ce sujet. La situation est complexe et assez nouvelle pour tout le monde. Je ne pense pas que l’un de nous ait la solution parfaite sur la meilleure approche à adopter. Il est vrai que l’ultra-inclusivité peut avoir ses défauts, et ce n’est pas non plus ce que je défends.
      C’est bateau mais les extrêmes, d’un côté comme de l’autre, ne sont jamais sains. Vouloir absolument représenter TOUTES les minorités, même les plus infimes, devient effectivement compliqué et, comme tu le dis, cela peut donner l’impression d’une simple « checklist » d’inclusivité, ce qui n’est pas la bonne approche à mon avis.
      Je te rejoins donc sur le fait qu’il est difficile de représenter toutes les minorités, surtout celles qui sont récentes. Cela peut sembler artificiel si c’est trop forcé.
      Mon point de vue est qu’on devrait tendre vers l’invlusivité, mais sans imposer de restrictions sur les créateurs. Tant que la décision de représenter une minorité vient des créateurs eux-mêmes, il ne devrait y avoir aucune barrière à cela.
      Par exemple, The Last of Us Part II s’est pris beaucoup de controverses, mais les créateurs ont maintenu leur vision, car ils croyaient en ce qu’ils faisaient. Dans le making of, ils expliquent qu’ils ont reçu énormément de haine, notamment avec des commentaires disant que Neil Druckmann n’avait pas à écrire des personnages féminins, alors qu’Haley Gross, une femme, était autant impliquée dans l’écriture du scénario. Le résultat final a prouvé qu’ils avaient bien fait de rester fidèles à leur vision.
      Concernant l’idée que “inclure tout le monde est un problème, tout comme plaire à tout le monde”, c’est vrai dans le cadre d’une seule œuvre.
      C’est impossible de représenter toute la diversité dans une seule création, tout comme il est impossible de plaire à tout le monde en tant qu’individu. Cependant, il existe une multitude d’œuvres et le but n’est pas forcément que chaque œuvre représente tout le monde, mais qu’il n’y ait pas de frein à la création d’œuvres qui représentent différentes minorités.
      Sur Ubisoft, je suis conscient que leurs dernières productions ne sont pas à la hauteur des attentes c’est même le sujet de ma vidéo d’avant.
      Mais en regardant les commentaires autour de AC Shadows, ils concernent principalement Yasuke, pas vraiment le game design. Évidemment, puisque le jeu n’est pas encore sorti, il est difficile de le critiquer sur des éléments qu’on n’a pas encore vus, à part via des suppositions.
      En ce qui concerne Dragon Age, il est bien que les critiques soient remontées, mais je ne pense pas qu’on puisse les accuser de vouloir faire passer un message politique en limitant la personnalisation des formes féminines. Je ne vois pas le sens de vouloir inclure plus de diversité tout en refusant les « formes généreuses ».
      Et soyons honnêtes, la majorité des jeux n’offrent pas de grande flexibilité sur les formes du corps, de Cyberpunk 2077 (qui pourtant pousse la personnalisation des parties génitales) à Skyrim, Monster Hunter, FF XIV, Dark Souls, ou même le précédent Dragon Age. Il y a une certaine norme à ce niveau-là, donc il ne me paraît pas surprenant que les développeurs aient choisi quelque chose de plus standard. Cela dit, il est important que ces discussions existent et j’espère qu’ils en feront quelque chose
      Je trouve également assez malsain que certains « conservateurs » s’acharnent autant à empêcher que des personnes se sentent simplement mieux représentées, alors que cela n’enlève rien à personne.
      Enfin, tu as raison de dire que le public doit juger ce qui est montré, c’est aussi pour cela que ces éléments sont rendus publics. Mais en observant les commentaires et les vidéos de certains joueurs, je doute que l’intention soit bienveillante. Il semble que beaucoup montrent plutôt une forme d’intolérance sous-jacente

    • @Maell_ll
      @Maell_ll วันที่ผ่านมา

      ​@@xSAUZRMerci d'avoir pris le temps de répondre mais je m'arrête là, car c'est un sujet trop complexe pour une conversation écrite, qui mériterait plutôt un débat sous une forme orale et spontané, afin de mener une discussion plus productive.
      Cependant, j'apprécie évidemment tes réponses, par lesquelles j'ai ressenti un investissement réciproque, par une réflexion attentionnée, construite après lecture de chaque commentaire.
      J'espère que mon prochain passage sera plus léger, même si, se triturer la tête pour produire une réflexion dans le but de traduire ses pensées avec exactitude, tout essayant de défendre ses idées, est ma foi un exercice plutôt difficile, mais nécessaire et constructif.

    • @xSAUZR
      @xSAUZR  23 ชั่วโมงที่ผ่านมา

      @@Maell_ll Pas de problème Maell, ouais c’est galère d’essayer de retranscrire avec précision nos pensées sur ce sujet aussi complexe (d’où notre utilisation de GPT dans nos commentaires 😄). Pareillement c’était intéressant d’échanger et ça m’a aidé à affiné mon point de vue.
      Repasse sur la chaîne quand tu veux ✌🏼

  • @David-lt5bg
    @David-lt5bg 2 วันที่ผ่านมา +2

    Tu n'as pas parlé de wokisme mais de racisme. Et le fond du pb avec Yasuke n'est pas là. A mes yeux, c'est l'hyper inclusivité qui étouffe la majorité au détriment de la qualité. C'aurait été intéressant par exemple d'évoquer le conditionnement dictatorial de Sxeet baby Inc, crée par 2 anciens de Ubi. D'autant que sur les vision board préliminaires du jeu, le protagoniste était japonais. Ils ont modifié sont apparences après les recommandations ESG... Tout le fond du pb est là : garantir des fonds de prêt et d'assurance en utilisant des minorités.
    Pour information, je suis gay donc "concerné"' par cette acceptation.
    Là où en revanche je suis révolté, c'est que ma sexualité (et pour d'autres, leurs origines, genre, identité, douleurs souvent) soit utilisé à des fins commerciales non pour légitimer notre existence mais simplement s'assurer de bons fonds sociaux. Là on parle de wokisme. Le problème est le forcing, pas la couleur ou le sexe des prota

    • @xSAUZR
      @xSAUZR  วันที่ผ่านมา +2

      Merci David pour ton commentaire. Tu soulèves un point important concernant l’instrumentalisation des personnes historiquement marginalisées. J’avoue ne pas trop pouvoir te suivre sur ce terrains des « sweet baby », ESG, DEI, etc. Parce que je n’ai pas assez d’information. Et j’entends que t’aurais aimé que j’embraye dans cette direction mais c’était pas le sujet de la vidéo, qui concerne Yasuke et la haine injustifiée autour de sa présence dans AC Shadows
      Par contre, tu te trompes quand tu dis que je ne parle pas de wokisme. Le wokisme englobe également les questions raciales (même si je n’aime pas particulièrement ce terme, on se comprend). Avec Yasuke, on est effectivement en plein dans ce débat.

    • @Kellig1
      @Kellig1 22 ชั่วโมงที่ผ่านมา

      Comment un lobby de cette evergure peut imposé une direction artistique à un des plus grand studio du secteur, j'aimerai bien avoir les sources de ce conditionnement éditorial.
      Par contre il y a pas si longtemps que ça ubi a fait preuve de fermeture assez hardcore, en refusant d'avoir seulement une protagoniste fille alors que le jeu été penser pour ça a la base (AC odyssey), refusant un jeu car la protagoniste été une fille et qu'on se trouver dans le théme médiéval sur une nouvelle license (eternal strands). chose qu on a appris suite aux affaire de serge hascoet
      Bon pour la source du AC avec un protagoniste japonais, apprement ça serait un gars qui aurait bossé chez ubi de 2012 a 2013 mais sur des produits dérivé jeu de carte), été il vraiment bien informéa l'époque ? de plus le mec a des avis très tranché politiquement parlant, sachant qu' en plus il est en pleine promotion d'un projet personelle. c'est a mon avis une source pas du tout fiable...

  • @jonathanbouirou6820
    @jonathanbouirou6820 วันที่ผ่านมา

    Salut merci pour ta vidéo !!
    Je suis complétement d'accord avec toi, un bon jeu ne dépend en rien de la couleur/le genre/l'orientation sexuel/ou le handicap du protagoniste (ou autres personnages), mais plutôt de la créativité et l’expression artistique mise au service du jeu (et tous ce qui va avec dans le sens large).
    Je suis quasis sûr que si le protagoniste masculin, avait était blanc sis hétéro valide, il n'aurait était en rien critiqué. C'est pourquoi pour moi, cela me semble évident que ce sont des argument discriminatoire, de personne raciste, homophobe (et surement tous ce qui va avec ^^"), dans la majorité des cas. J'ai le sentiment que c'est des choses qui ne posait pas de problème avant pourtant. Prenons l'exemple du film "Je suis une légende" avec comme protagoniste l'acteur Will Smith, alors que dans le livre le héro est blanc, là ça n'a pas posé de problème, ou "Catwoman" avec Al Berry, pareil aucun problème. C'est possible que ça ais dérangé aussi pour ces deux exemples et que je ne m'en rappel pas ^^". Je me demande pour qu'elle raison ça dérange aujourd'hui que l'on s'approprie ou exerçons de la diversité dans ces domaines ? C'est dingue ce déferlement de haine ! En tout cas je te remercie de ta vidéo qui pour moi tente à remettre les choses à leur place. Un jeu n'est pas mauvais à cause du "wokisme" !

  • @foumf-O7
    @foumf-O7 20 ชั่วโมงที่ผ่านมา

    6:19 Ho l'argument solide dis donc! Insinuer que les joueurs sont racistes wouhaaa le niveau zéro là... pourquoi tu insultes les gens comme ça gratos? T'es en mission? Culpabiliser les personnes qui sont en désaccord avec ce choix "progressiste" de faire un hommage à BLM bidon en plein Japon médiéval?... j'arrête les frais, tu insultes c'est pas sérieux ta vidéo là...

    • @xSAUZR
      @xSAUZR  20 ชั่วโมงที่ผ่านมา +2

      @@foumf-O7 C’est pour éviter ce genre de commentaire que j’ai mis un disclaimer en début de vidéo.
      Si tu te sens d’avoir mon opinion totale et plus complexe. Je t’invite à écouter tout ce que j’ai à dire plutôt que de me faire un procès d’intention après 6 minutes de vidéo.
      Si t’as la flemme de te taper 15 minutes écoute ce que je dis a partir 11:00

  • @imperius5002
    @imperius5002 21 ชั่วโมงที่ผ่านมา +1

    Et pourtant c'est un fait le wokisme rend les jeux moins bon la preuve en est c'est que les studio qui en fond vois la vente diminuer énormément et quand tu vois la qualité des studio chinois qui ne font pas de dei
    Je pense que ce que tu ne comprend pas c'est que le problème n'est pas jouer un noir on se fiche de jouer un noir mais tu ne vas pas jouer un noir au japon féodale de 1 sa ne respect pas la ligne éditoriale des ac
    Et certes ils ont le droit de faire ce qu'ils veulent pour leur jeux mais alors faut pas se plaindre derrière que ton jeux ne se vend pas hein
    Au final les joueurs ont toujours raison si on achète pas ton jeux c'est tous simplement que sa ne plaît pas au joueur le but des jeux c'est de plaire au joueur

    • @TheLulance
      @TheLulance 19 ชั่วโมงที่ผ่านมา +2

      Il va falloir savoir différencier un jeu qui se vend moins parce qu’il est factuellement moins bon, d’un jeu qui se vend moins parce que les hypersensibles de l’inclusivité refusent d’y jouer parce qu’on met une personne de sexe féminin, une personne de couleur en protagoniste principal ou parce qu’on propose de choisir entre plus de deux genres
      L’intolérance est la raison de la baisse des ventes et pas la qualité du jeu en lui même vu que beaucoup ne les achètent pas sans même les avoir essayés, sous prétexte qu’ils ne sont pas d’accord avec ce qu’on les « force » à jouer 😌

    • @imperius5002
      @imperius5002 17 ชั่วโมงที่ผ่านมา

      @@TheLulance bien simple il suffit de voir star wars outlaws le jeux n'est pas mauvais et il n'est pas plus buguer que d'autre jeux d'ubisoft par le passer et pourtant à cause du personnage qui a été rendu moche volontairement les gens n'achète pas
      Pareil avec ac shadow c'est un ac super attendu et pourtant personne ne pré-commande c'est quand même vachement étrange et on peut en dire ce qu'on veux mais c'est à cause de yasuke
      Expliquer le pourquoi le wokisme est un problème serait bien trop long pour un commentaire c'est un problème qui est complexe et que si on souhaitais l'expliquer il faudra une vidéo de 1h
      Si un jeux n'est pas acheter ce n'est pas la faute des joueurs mais de la faute du jeux regarde genshin impact il y a énormément de polémique sur le jeux et pourtant le jeux est excellent et rapport de revenu colossale
      Le problème n'est pas de jouer une femme ou un personnage de couleur c'est réducteur de dire sa c'est pas le problème c'est beaucoup plus complexe
      Regarde lara croft tous le monde se fiche que sa soit une femme
      Mais prend l'exemple de ghost of yotei le personnage en soit ne pose pas de problème le soucis est que l'actrice insulte volontairement les hommes blanc c'est la le soucis et donc oui les gens n'ont pas envie de financer une personne qui nous dénigre ce qui est normal
      Et pour yasuke le soucis est que prendre le seul noir du Japon pour faire un jeux c'est limite des blanc il y en avait vu que les portugais y avait du commerce mais les noir étais hyper rare et donc on ne veux pas jouer un individu qui est unique dans un ac au japon les précédent ac on a jouer un arabe à Bagdad un égyptien en Égypte sa n'a posé de problème à personne

    • @TheLulance
      @TheLulance 15 ชั่วโมงที่ผ่านมา +2

      @@imperius5002 effectivement Lara Croft n’a jamais posé de pb aux joueurs de Tomb Raider parce qu’il y’a deux bonnes grosses « raisons » à ça
      Tout bêtement plus bas y’a un commentaire qui parle de la taille des seins d’un personnage féminin dans un jeu, comme quoi représenter une femme avec maximum un bonnet B serait problématique à ses yeux. Les personnages féminins sont acceptés et tolérés s’ils rentrent dans les cases patriarcales d’un corps irréaliste et dessiné pour attirer les hommes et les faire apprécier de jouer un autre sexe que le leur
      Une bonne moitié des avis que tu verras sur les jeux actuels (dont star wars outlaw qui, permets moi de te contredire est complètement bugué) où on joue une femme (et bien d’autres minorités) seront tournés uniquement ou en tout cas en premier lieu, sur ce point et non sur le gameplay, l’histoire, le développement du jeu et c’est de là que vient le problème
      Le wokisme est un pb pour les personnes intolérantes et mon avis ne bougera pas sur ça. Jouer un samouraï noir (sachant qu’il y en a eu réellement, peu certes mais il y’en a eu) peut être sujet au débat mais pas au boycott d’un jeu, ou un motif pourri pour venir pleurer parce que « tu veux pas jouer un samouraï noir » alors que ton expérience en tant que joueur est censée rester inchangée et que l’histoire que tu suivras sera la même.
      Donc si, c’est clairement de la faute des joueurs si un jeu se vend moins quand il s’agit d’un sujet d’inclusivité, les joueurs qui décident de ne pas acheter un jeu parce qu’un détail qui n’est même pas inhérent au gameplay global, et bizarrement je n’ai vu aucune minorité se plaindre de ça

    • @imperius5002
      @imperius5002 12 ชั่วโมงที่ผ่านมา

      @@TheLulance un jeux doit plaire au joueur ,
      Un jeux ne se résume pas à sont gameplay c'est un tout gameplay graphisme personnage jouer l'histoire du jeux sa doit être un équilibre si un seul de ses éléments viens entaché ton expérience pourquoi jouer à un jeux si on aime pas le perso principale ? Ou si on n'aime pas l'histoire ou encore le gameplay
      Tu pense que parceque un personnage est beau c'est pas réel a quelle moment ? Keanu reeves à parfaitement été reproduit pour cyberpunk et pourtant pour une femme faut d'office la rendre plus moche pour outlaws parceque sinon ça va choquer les féministe on ne peux pas voir une belle femme mais parcontre un homme musclé si ? Alors viens me dire pourquoi on ne fais pas des hommes gros si tu pense que c'est du patriarcat
      C'est un fait que ces dernière année il y a des quota à tenir l'exemple est simple avec ubisoft qui recrute des femme ou des lgbt non pas pour la qualité de leurs travail mais pour le fait quelles soit des femmes
      Tu pense que 80% des joueurs sont intolérant ou raciste ??
      Si un jeux ne fonctionne pas c'est qu'il est tous simplement mauvais et qui n'intéresse pas les joueurs
      Si les créateur de jeux vidéo occidentaux ont envie de ce tirer une balle dans le pied et bien qu'il le fasse mais perso je n'aurais aucune pitié pour ceux qui perdrait le travail à cause de sa
      Si il n'arrive pas à comprendre tant pis pour eux mais ce n'est en aucun cas la faute des joueurs insulte les joueurs et tu t'en mordra les doigts
      Outlaws n'est pas plus buguer que ac valhalla ou que watch dog et pourtant eux on fait des grosse vente
      Les joueurs en ont tous simplement marre qu'on se foutent de nous
      Certes il y a eu des homme noir au japon féodal mais ils sont très peu nombreux et encore moins des samouraï alors qu'il y a eu des dizaine de millier de japonais samouraï si limite il y a un intérêt dans l'histoire et que le personnage se fais traiter comme réellement il était traiter à l'époque OK pourquoi pas mais sa ne sera probablement pas le cas et sa sera juste un japonais avec un skin noir c'est triste mais faudra pas s'étonner si les gens n'achète pas

    • @imperius5002
      @imperius5002 12 ชั่วโมงที่ผ่านมา

      @@TheLulance et biensur qu'on a envie de jouer des femme sexy logique non ? Ta pas envie de jouer un perso qui te plaît visuellement toi ?
      Tous comme les femmes aime jouer un homme beau et musclé
      Perso quand je joue un personnage je veux qu'il soit beau sexy ou avec du charisme j'ai pas envie de jouer
      Michel qui fais 150 kilos et qui bois des bières c'est normal nan quand on joue au jeux vidéo c'est pour sortir de la réalité pour pouvoir un peu fantasmé une vie qu'on aura jamais
      On a pas envie de jouer quelqu'un qui nous ressemble et fait pareil que notre vie c'est sa la beauté du jeux video c'est l'imaginaire le fantasme
      Perso je me fiche de jouer un homme ou une femme un africain un chinois ou un européen je veux juste jouer un perso qui me plaît visuellement

  • @alucard666s
    @alucard666s วันที่ผ่านมา +1

    j ai pas de pb a ce qu on puisse jouer des personnage issu de minorité mais pas qu on nous impose plus que ce type de perso
    des femmes moches et informes ou que des gays ou des persos qui doivent a tout porix avoir une sexualité ou un genre autre que hetero
    les lgbt sont une minorité alors pourquoi etalé cette minorité comme etant la norme?

    • @xSAUZR
      @xSAUZR  22 ชั่วโมงที่ผ่านมา +1

      Salut ! Merci pour ton commentaire, ça montre que tu t’intéresses au sujet, et c’est cool. Je comprends que ça puisse être perturbant de voir des personnages qui ne correspondent pas toujours aux standards qu’on a l’habitude de voir, mais laisse-moi éclairer quelques points.
      Tout d’abord, il est important de se rappeler que la diversité, ce n’est pas “imposer”, c’est simplement refléter la réalité. Le monde est rempli de personnes avec des identités différentes : des gens hétéros, des gens LGBT+, des femmes qui sont loin des clichés de ce qu’on a pu voir pendant longtemps à la TV ou au cinéma… bref, plein de diversité.
      Si un film, une série, ou un jeu vidéo ne montre qu’un seul type de personnage (souvent hétéro, homme, musclé), est-ce que ça ne serait pas, ça aussi, une forme d’imposition ? 🤔
      Ensuite, concernant la “minorité étalée comme la norme”. Je pense qu’il y a un biais cognitif de confirmation. En réalité il n’y en a pas tant que ça, seulement quand il y a des minorités en tant que personnage principale ça fait beaucoup parler et forcément , ça nous donne l’impression que ça prend plus de place que ça n’en prend réellement.
      Pour te donner un exemple, c’est un peu comme quand tu fais attention à une nouvelle voiture, et tout à coup, tu as l’impression de la voir partout alors qu’en réalité, il n’y en a pas plus qu’avant
      Aller une autre comparaison pour la route cette diversité c’est un peu comme le chocolat noir. Il n’y en a pas partout, mais quand on y goûte, on se rend compte que ça change agréablement du chocolat au lait qu’on a plus l’habitude de manger tous les jours. Ça ne veut pas dire qu’on doit absolument faire plus que ça et arrêter de faire du chocolat au lait (ou des personnages hétéros en l’occurrence), juste qu’il y a un peu plus de variété pour ceux qui préfèrent !

    • @alucard666s
      @alucard666s 20 ชั่วโมงที่ผ่านมา

      @@xSAUZR je pense que comme moi beaucoup de joueurs vont sur un jeu pour s evader du coup on veut justement des hommes muscles et des femmes sexy pour s immerger dans le personnag. aujourd hui on a le body positif qui te dit fais pas d efforts tu DOIS t aimer meme si tu es en obesité morbide alors que leur montrer un objectif possible a atteindre ils se bougeront plus et voudront faire des efforts se donner les moyen.
      la diversité est dans le reel doit on forcement le representer forcement dans les divertissements just pour une poignée? et ce au detriment de la qualité d un film d une serie d un jeu?
      l exemple qui me vient star wars il fallait une femme forte dans la trilogie, idem dans le dernier jeu pour le jeu le game play est horrible des bugs a floison et des environnements tres limites alors que l univers star xars est un des plus enorme
      bref ce qui me pose aussi probleme c est le forcing dans les soviete du DEI au detriment du talent et du merite