Je suis en train de finaliser les plans de la serre semi enterrée adossée à la face sud de notre maison située à 1000m d'altitude sur les contreforts alpins de la chaîne de montage de Nagano au Japon. ( Plus de 300jours de soleil /an) La maison commencée en 2016 est isolée niv RT 2012 (critères français) auto construite. Bois, terre, paille, chaux, laine de mouton, liège. Concept isolation extérieure, inertie intérieure et perspirance naturelle. ( Zéro ventilation mécanique) J'ai prévu de construire une petite cuisinière de masse (600kg) à bois dans la serre ( bois, méral, double vitrage 18mm en façade, 12 mm en toiture. Pas de dérivés plastiques issu de la pétrochimie, ( sauf pour les joints d'étanchéité) et pas d'alluminium) pour y cuisiner en été les conserves pour le mois et demi d'hiver, don't Luc parle. En hiver faire mijoter des petits plats en fin d'après midi pour amortir la chute de température. Dans le même esprit je pense installer un aller retour sous la planche de culture principale dans lequel, pendant la journée circulera en boucle l'eau chaude du chauffe eau solaire adjacent. Je compte également sur l'inertie géothermique du sol (-1,5m au plus profond) pour adoucir la courbe chaud froid. Voilà, tout ça pour vous remercier de ce partage vidéo très instructif et pour esquisser l'idée qu'une serre n'est pas fatalement soumise au gel en hiver. En revanche peut-être qu'au Québec il faudra aller plus profond ? Bonne continuation.
merveilleux! bravo a Luc! merci Francis continue ton bon travail tes effort porte fruit 👍😉
Excellent, excellent!
Je suis en train de finaliser les plans de la serre semi enterrée adossée à la face sud de notre maison située à 1000m d'altitude sur les contreforts alpins de la chaîne de montage de Nagano au Japon. ( Plus de 300jours de soleil /an)
La maison commencée en 2016 est isolée niv RT 2012 (critères français) auto construite. Bois, terre, paille, chaux, laine de mouton, liège. Concept isolation extérieure, inertie intérieure et perspirance naturelle. ( Zéro ventilation mécanique)
J'ai prévu de construire une petite cuisinière de masse (600kg) à bois dans la serre ( bois, méral, double vitrage 18mm en façade, 12 mm en toiture. Pas de dérivés plastiques issu de la pétrochimie, ( sauf pour les joints d'étanchéité) et pas d'alluminium) pour y cuisiner en été les conserves pour le mois et demi d'hiver, don't Luc parle.
En hiver faire mijoter des petits plats en fin d'après midi pour amortir la chute de température.
Dans le même esprit je pense installer un aller retour sous la planche de culture principale dans lequel, pendant la journée circulera en boucle l'eau chaude du chauffe eau solaire adjacent.
Je compte également sur l'inertie géothermique du sol (-1,5m au plus profond) pour adoucir la courbe chaud froid.
Voilà, tout ça pour vous remercier de ce partage vidéo très instructif et pour esquisser l'idée qu'une serre n'est pas fatalement soumise au gel en hiver.
En revanche peut-être qu'au Québec il faudra aller plus profond ?
Bonne continuation.
super
il m'en faut une