Rassurez-vous… c’est juste une poignée de familles japonaises qui vivent ça. Il y a aussi des enfants qui jouent dans le champs … (de la part d’une japonaise)
Merci Madame, ça en devenait inquiétant cette pression. Déjà que pour des jeunes adultes c'est dur, imaginer que tous les enfants de 4 ans soient mit sous cette pression c'est trop. Merci de nous avoir rassuré.
@@JuBer-rj8qp Au moins ils seront heureux. Et puis le niveau d'étude ne définit pas la richesse, tout ce qui compte c'est votre jugeote et votre coeur.
Je suis japonaise. C’est vrai que certains familles riches qui veulent mettre leur enfants dans une école maternelle privée. Mais ça ne va pas dire que école maternelle publique ne sont pas bien. Mon fils était dans une école publique au Japon pendant presque 1 an, la maîtresse était super. Elle respectait des enfants, être à l’écoute, elle jouait avec des enfants même elle faisait du sport avec eux. Le plus dont je l’ai appréciait beaucoup, c’est qu’elle notait un petit mot (un petit événement remarquable pendant la journée )sur notre cahier de correspondance tous les jours. Elle faisait ça pour tout le monde. Je pense que elle avait beaucoup de travail mais ça m’a fait plaisir.
Merci bcp pour le témoignage ! En plus t'es concerné donc c'est toujours mieux que les reportages. J'avais déjà posté un commentaire mais je crois que j'ai parlé trop vite 😅😅
Ce documentaire date !!! Merci de préciser la date de production et de ne pas omettre l'année de production. Marre de voir apparaitre des documentaires recyclés fraichement publiés sur TH-cam.
Quand j'ai vu le téléphone de la maman pour prendre une photo à la fin du documentaire, je me suis dit : attend, c'est en quelle année la !? MDR comment ils abusent de pas mettre la date et la source
Il faut arrêter de généraliser. Ça représente une infime partie de la société japonaise, et vous faites passer ça pour une vérité absolue, c’est ridicule. Beaucoup de familles japonaises souhaitent une éducation normale et saine pour leurs enfants
Au Japon je ne sais pas, mais je suis a Taiwan depuis 6 ans et ici c'est la course a l'excellence pour les gamins. Il faut etre le meilleur. Ca donne des gamins de 8-9 ans qui vont a l'ecole 5 jours sur 7 de 8h a 17h30, et en rentrant chez eux, environ 1 heure de travail perso. a 13-14 ans, apres l'ecole, ils enchainent souvent sur une ecole prive jusqu'a 21h environ. Et en rentrant chez eux, facilement 2 heures de travail perso, meme plus.. a tel point qu'ils ne peuvent pas tout finir tellement.... Dixit le petit cousin de ma femme qui a 14 ans, il finit tous les jours vers minuit. Les meilleurs reussissent et ont un boulot plus ou moins sympa, les plus faibles craquent et peuvent partir en burn out... ca donne des adultes avec des problemes psychologiques, manque de sommeil et burn out qui donnent des adultes avec un caractere de merde, changements d'humeur, paranoia, etc....
Ce qui est chiant c'est que les gens qui ne connaissent pas le sujet vont prendre ce reportage de merde pour une généralité et propager ce discours débile.
Ça dépend des établissements, dans certains tu as une classe exprès pour eux mais en petit nombre. Le problème c'est quand tu as des parents qui ne veulent pas admettre que leur enfant est handicapé (mentalement), ça a beau être léger (d'où le fait qu'ils ne veulent pas l'admettre et insistent au prêt de l'établissement pour que leur enfant soit dans une classe lambda) ça complique énormément la tâche des instits (qui ne sont pas formé pour ça, qui doivent porter plus d'attention à ce dernier et qui derrière en ont une trentaine à gérer). Je parle en connaissances de cause (ma femme est institutrice en primaire et sa mère l'était aussi).
Cette selection des la maternelle est terrible. Jai rencontre certains qui se sont reveilles en terminale et qui maintenant ont des carrieres incroyables. Les enfants à 4 ans ne savent meme pas ce quils veulent. Quelle pression on leur met. Je vis dans un pays où il y a énormément d immigration de Chine, Japon, Singapour et autre. La plupart le font pour offrir un meilleur cadre de vie à leurs enfants, et un acces à de bonnes universites sans avoir la pression des la maternelle. Je ne comprends absolument pas ce concept. Et puis pourquoi observer le comportemwnt avec la mere uniquement..?
Pourquoi le comportement de la mère seulement? Pour un simple et bonne raison, dans le couple japonais en générale, c'est la femme qui est au foyer et qui est chargé de l’éducation des enfants, le père lui est chargé d’assurer l’économie du ménage en allant travaillé durement.
salut, j'aurais pas dit mieux. je peux rajouter que meme bien souvent, la mere dort avec l'enfant et le pere est bien, il a plus sa place...enfin, ca depend je crois, je suis pas derriere tous les couples ^^ @@phenicier
sauf qu'au japon tu n'accèdes meme pas a la terminale si tu ne te reveilles pas avant... et meme si par miracle tu arrives en term, le gap entre les autres eleves et toi serait trop grand, c'est pas comme en France, pour aller dans les etudes supp ils bossent toutes leur jeunesse.
C'est pas plus mal non plus, de toute façon les autres passeront des concours si ils "se réveillent" rien est foutu. En France on exploite pas le potentiel des enfants doués.
Même si ca concerne les classes aisées, les enfants devraient rester des enfants et passer plus de temps à découvrir et à s’amuser. Il ne faut pas les exposer à du stress inutile dès cet âge là.
J'ai souvenir d'un doc du même style dans les années 2000 qui s'appelait l'école des petit samouraïs, le genre de doc qui font croire au chaland non avisé que le système scolaire japonais c'est comme ça, ce serait comme faire un doc sur les écoles mystico-anthroposophique Steiner en France et présenter ça comme la norme. Ayant vécu 4 ans au Japon et y retournant régulièrement je suis toujours dubitatif sur ce genre de docs qui va cherche le spectaculaire, bon c'est sur que faire un doc sur un crèche de quartier ou les enfants jouent, pioncent et papotent c'est moins vendeur. Après des parents qui bousillent leurs gosses en les faisant bosser comme des mules pour satisfaire leur égo on en a aussi ici.
01:40 erreur de traduction traduduction. Elle dit "kazoku ga warukunai" ce qui ce traduit effectivement par " notre famille n'est pas mauvaise" mais dans ce contexte c'est clairement "ce n'est pas la faute de mon fils, ni de notre famille"
Oui, c'est exagéré une classe prépa à 4 ans. Surtout qu'ils sont notés sur ce qu'on apprend de nos parents normalement. Pas besoin d'avoir une note selon qu'on dit "bonjour", qu'on enlève ses chaussures etc...
1. Le reportage date de 2009. Prenez cette information en compte avant de juger facilement le Japon d'aujourd'hui. 2. Ce reportage montre la réalité d'un minorité de familles, familles d'une certaines classe social aisé, inutile d'en faire des généralités abusives. Classe social dont l'importance des études et de l'excellence n'est pas propre au Japon, en France c'est aussi le cas, la sélection est la base même de leur classe social : inaccessible par n'importe qui, accessible que par les plus prometteurs. 3. C'est le même principe que préparer des enfants à devenir des athlètes de haut niveau par des cours intensif de sport et dès le plus jeune âge, mais pour l'éducation et les études, l'excellence passe forcément par une jeunesse difficile et de dure travail. Qu'on soit d'accords ou non, ils faut forcément faire des sacrifices pour espérer les meilleurs résultats. (et les classements mondiaux le reflètent bien) 4. Il faut prendre en compte les problématique sociaux, la compétition ambiante du marché du travail et dans quels conditions ces société ont évolué au cours de leur histoire pour comprendre le pourquoi du comment dans ces société, c'est ce qu'il y a de plus important pour prendre du recul sur ce genre de sujet, la chasse de l'excellence est un concept qu'on a pas en France donc forcément qu'on peut ne pas comprendre même ça reste aussi le cas en France pour une minorité aussi, c'est loin d'être similaire à ces pays. (Chine, Corée et Japon par exemple)
je suis pas d'aacord avec ton 1er point il n'y a rien a prendre en compte par rapport a la date si en fait ça c'est largement empiré pour le reste je suis d'accord
j'ai vécu au Japon entre 1976 est 1978 🙏😀.... J'avais un couple d'amis japonais à Tokyo. Tout deux étaient Dr ingénieur en chimie. Ils ont quittés leurs positions pour trouver du travail dans le ménage et ainsi mettre un terme à la pression hiérarchique et ainsi avoir un Vie...
Sur TH-cam Louis-San des mini reportages sur le Japon. C'est très intéressant. Il y a peut-être quelque chose à propos de ces fameuses écoles et de l'enseignement en général.
Reportage intéressant mais ce qui est décrit n’a rien d’étonnant, cela fait partie du formatage propre à la société japonaise. PS une remarque à propos de l’importance pour les filles d’aller à l’université: c’est là qu’elles pourront rencontrer un futur mari avec un bon salaire, un des critères de la femme japonaise. Ne voyez aucune misogynie dans ce propos, c’est la réalité dans 3/4 des cas…
C'est sûr que les femmes n'ont aucun autre intérêt d'aller à l'université que de trouver un mari. Après tout, ce n'est pas comme si on pouvait faire des ÉTUDES à l'université, hein ?
Si seulement on s'occupait aussi bien de l'éveil , de l'éducation et de l'instruction des jeunes enfants chez nous ! Entre le côté excessif au Japon et le laxisme chez nous, il doit y avoir un juste milieu ! Mais quel bonheur de voir ces parents aussi soucieux de l'avenir de leurs enfants !
Je préfère ça à être sur tik tok . En France certains parents en ont marre d'emmener les enfants aux activités... ils faut les laisser s'ennuyer apparemment.
Bonjour moi ma fille a 7 ans savais déjà ce servir de la plaque de cuisson au gaz elle se faisait à manger toute seule elle aller à l’école toute seule pour c’est activité elle prenait le bus toute seule j’ai voulu la rendre autonome très jeune et je ne regrette absolument pas mon choix qu’il vente ou qu’il pleuve ou qu’il neige elle était à pied et moi aussi car je n’ai pas mon permis de conduire aujourd’hui elle a 20 ans elle ne veut pas passer son permis de conduire elle se rend à son travail en trottinette électrique plus le bus et pas de frais de transport car le bus dans ma ville est 100% gratuit du lundi au dimanche et aujourd’hui ma fille me dit merci maman de m’avoir élevé et éduquer comme cela alors je ne trouve pas cela choquant c’est petit japonais qui sont autonomes et qui doivent passer des concours ou des examens d’entrée à l’école maternelle çà leur mais le pied à l’étrier pour leurs avenir plus tard je préfère voir un enfant sur des livres et des cahiers plutôt que dans les rues à jouer au ballon etc… et être sur les écrans d’ordinateur de téléphone etc…
Chez nous, nous avons aussi ça. L'école Stanislas, l'école alsacienne, Louis le Grand, Henri 4, il faut habiter dans le 5e ou le 6e arrondissement de Paris. Sinon quelques autres écoles catholiques.
Louis le grand est juste un lycée et henri iv commence au collège. Jusqu’à l’année dernière c’était des lycées non sectorisés donc à priori ouverts à tous (on connaît la mixité douteuse mais quand même). Là on parle quand même de concours à 4 ans c’est pas le même délire. Et stan ou l’alsacienne j’avoue que c’est un peu hard de commencer dès la maternelle mais je suis pas sûr qu’il y ait vraiment un concours
Ce sont des écoles privées. Cela n'a rien à voir avec l'adresse des parents. Il faut plutôt dire que l'école préfère recevoir des élèves habitant près de l'école pour des raisons pratiques.
Oui , j'ai une nièce qui a fait un parcours "sans faute" ! Poussée à l'extrême , elle a réussi ! Mais elle est froide , dure ! Elle n'a aucune empathie ... Elle paraissait si douce petite ...
Certaines semblent être énervés en disant que ce reportage date telle année, trop ancien, ou ça ne représente pas le Japon d’aujourd’hui, mais désolée, je suis née en 1966 à Tokyo, c’était comme cela avant 2000, ça doit être encore comme cela ou même pire.
ce sont des jeunes adultes qui se mettront la pression tout le temps car ils ont été habitué a être au top, sauf si ils sont capables par eux même de changer de chemin et profiter u peu de la vie. ses enfant du reportage n'ont limite pas le droit d'être des enfants, c'est triste même si c'est qu'une poignée.
Les français et leur racisme décomplexé ! En attendant nous nos gosses sont bien élevés et intelligents, ils réussissent leur scolarité, la France dans le classement est loin derrière
A part pauvres gosses, je sais pas quoi dire d'autre 😲😲! Les enfants sont des "Adultes ou des enfants ?" Tout y est codifiés dés la naissance ! Vraiment pauvres gosses, sans le savoir, ils rentrent dans un moule ou qu'ils auront beaucoup mal à s'extirper ! Et puis le travail n'est pas un gage de bonheur !
Pour le plus grand malheur du monde ça existe déjà en occident : ça s'appelle l'eugénisme et ça consiste à avorter des enfants diagnostiqués handicapés dans le ventre de leur mère. Avec la constitutionnalisation de l'avortement, nous pouvons craindre que l'éradication lente des handicapés soit en marche ...
Totalement ! On pourrait même aller plus loin, et baser l'examen sur un test ADN de l'ovule fécondé mdr. Je suis un peu choqué, des test à 4 ans. Heureusement que ça reste très minoritaire.
c'est clair, après c'est culturel et finalement, cette pression élitiste, je sais pas ce qu'elle apporte à des jeunes adultes, sont-ils justes performants ? Ou aussi, détruits, émotionnellement ? Ou les deux ? Comment peut on faire de petits enfants, des petits Champions, sans conséquences ... Mais, c'est culturel et là encore, c'est un regard occidental que l'on porte là dessus. :) @@LeLouisLafontaine
4:33 rien que le mur est déprimant. Et forcer des enfants a suivre les règles dans des jeux c'est pas le plus instructifs, il faut laisser les enfants faire place a leur imagination
Quel société étrange qu'est le japon avec le rejet strict de la différence ! je fais partie de ces personnes qui ont des troubles des apprentissages depuis la naissance , je me dis que là-bas ma vie et celle de ma famille serait bien plus difficile...
Ce que je trouve dommage personnellement, ce n'est pas que des enfants aussi jeunes soient soumis à des "tests" de sélection, mais plutôt que ça soit lié au budget de la famille. Si les concours et les cours étaient ouverts à tous, ce serait beaucoup plus juste. Pour le coup, ce système va juste créer un déséquilibre éducatif entre les familles aisées et les plus pauvres, alors qu'il n'y a aucune raison de croire que l'intelligence nait forcément là où il y a de l'argent. Je pense que c'est nécessaire de faire ce genre de sélection dès le plus jeune âge, parce qu'il y a des enfants qui sont aptes à poursuivre des grandes études et d'autres qui n'ont pas cette fibre. C'est important de repérer le plus tôt possible ces orientations, si elles sont décelables. Et il faut dédramatiser, si un enfant n'est pas fait pour faire de grandes études, il aura d'autres aptitudes tout aussi importantes pour la société, il faut vraiment que nous évoluons dans ce sens pour permettre à chacun de faire ce qui correspond à son caractère et à ses aptitudes.
Mais enfin, en France c'est pareil: il y a 30 ans, lors de l'inscription a l'ecole maternelle rue Vaneau a Paris, la reaction des instits: mais vous vous rendez-compte que votre fille ne sais pas ecrire en attache ? 😮 vous venez d'ou vous ? Eh, de Villejuif? La reponse : Ah...Cela m'a pourri la vie ce snobbisme. Curieusement, ma fille, cela ne l'a pas affecte😅 alors les psychotiques, ce sont nous, les parents? Aujourd'hui ma fille elle bosse dans une banque d'affaires internationale, et cette histoire, aujourd'hui, me fait sourire😊
Beaucoup vu de reportage, toujours la réussite travaillé toujours plus,le qu'en dira t'ont, l'image familiale quitte à être banni, c'est trop le choc des cultures pour moi,ce docu m'étonne plus,par contre vous verrez ni sdf ni handicapé, tout est parfait ca n'existe pas
ce n'est que pour une petite minorité de riches , en plus c'est enfants n'auront pas une vie très heureuse car ils obtiendront des postes a responsabilité avec beaucoup de pression et d' heures supplémentaires .. pour la majorité de la population l'école est moins dure ,mais il y a plus de devoir et de contrôle quand France , et les enfants apprennent a l'école le respect des règles de société , cela fait des enfants polies , timides et souvent moins épanouie mais paradoxalement souvent plus heureux que les jeunes Français car moins sujet a la critique et a la violence ..c'est vrais que beaucoup de lycée et d'université demande un niveau assez élevé pour y être accepté , mais on est pas comme en Corée ou la pression sur les enfants et les parent est terrible ..
Einstein n'a pas été un élève modèle jusqu'à 9 ou 10 ans. Ses parents seraient morts de honte d'avoir un tel enfant s'ils avaient été japonais et il n''aurait eu a "aucune chance" d'entrer à l'école maternelle supérieure, ne serait-ce que par son indiscipline.
J'étais aussi en prépa a 4ans, je préparais des gâteaux de boue avec des fleures et d'autres ingrédients au choix, n'est-ce pas cela la vraie vie en fin de compte 🤔
Je tiens à préciser, comme l'a dit une japonaise avant moi, qu'il ne s'agit pas du tout de la majorité des japonais mais plutôt d'une minorité, sans compter que le documentaire ne date pas d'hier pour autant alors ne pas oublier d'y apporter quelques nuances :)
Ok du coup les petites filles travaille à être de parfait robot pour entrer en maternelle pour pouvoir plus tard entrer facilement à l'université. Quand cette petite fille sortira de l'université, elle se marira, fondera une famille et devra démissionner pour pouvoir bien robotisé ces enfants à rentrer dans le moule. Bravo 👍
@@lalumierehuguenote Je ne pense pas que ma culture vaut mieux mais qu'il n'y a pas de logique à faire autant d'effort pour finalement ne pas en bénéficier. Je trouve par exemple que cet investissement à l'éveil des petits est fantastique. Jusqu'à 3 ans, les enfants réussissent à intégrer les choses beaucoup mieux. Mais l'extrême dans chaque chose n'est jamais bonne.
@@julien5053 Les salafistes aussi ne sont pas extrême, c'est juste une question de culture. Les sumos ne sont pas extrême c'est juste une question de culture. Les communistes ne sont pas extrême c'est juste une question de culture. Quand aux valeurs de la France: Liberté, Égalité, Fraternité. Toutes l'histoire d'avoir des parties politiques de gauche et de droite c'est de trouver l'équilibre. Du coup on a des lois qui sont équilibrées et d'autres pas du tout et qui vont à l'extrême d'une de ces valeurs françaises. Par exemple les lois d'expulsion de squatter dans un appartement en France sont à l'extrême.
Je tiens en haute estime la culture japonaise 😊 il est donc réconfortant de voir des mères japonaises enseigner à leurs enfants la discipline et le travail acharné. Toutes les mères devraient prendre exemple sur celles présentes dans la vidéo 。◕‿◕。
Pour les kikoos lol, au Japon l'enseignement n'est pas gratuit et les revenus des parents font toute la difference sur l'avenir que vous pouvez offrir à vos enfants. Et ça se ressent surtout quand vous arrivez au lycée (car primaire et collège ne se choisissent pas. Celà dépend de votre situation geographique dans votre ville). Ceux qui ont les moyens font tout pour que leurs enfants puissent accéder à de bons lycées donc cours du soir etc.... Et ces derniers ont un cout aussi. Au japon, il ne vous suffit pas de finir vos années de collèges pour aller au lycée, pour rentrer au lycée vous devez passer un examen d'entrée pour le lycée en question. Chaque lycée à son propre examen, et chaque examen est payant... Plus l'établissement à de la renommée, plus l'examen est difficile et les places limitées. Réussite ou échec à l'examen, dans les deux cas rien n'est remboursé. Généralement les enfants choisissent une poignée de lycées (et oui, il faut avoir plusieurs roues de secours au cas où) et font donc plusieurs tests donc le coup est multiplié par le nombre de test. Le prix des tests n'est pas négligeable non plus... En euros ça doit être aux alentours de 115€ ou plus par test... A noter aussi que pour beaucoup de famille, le CV du petit ami ou petite amie de leur enfant comptent beaucoup donc une fille avec de gros diplômes aura plus de chance d'être mariée avec un garçon bien diplômé et avec une bonne situation (et oui, le système des castes est toujours bien présent au japon, n'en déplaisent à certains, c'est pas 100% du pays, mais plus tu es haut dans la société, plus c'est présent). Pour ceux qui n'ont pas les moyens, leurs enfants iront dans un lycée ou l'examen est facile et se retrouveront généralement avec des enfants qui n'ont pas envie d'etudier, qui dorment en classe et qui n'étudient pas.... Bref qui ne tireront certainement pas votre enfant vers le haut. Dans ce cas là, l'apprentissage de votre enfant sera encore plus compliqué et son avenir universitaire quasi impossible (ici l'université, c'est la base donc ceux qui n'y vont pas sont déjà un niveau en dessous de la norme). L'argent ne fait peut-être pas le bonheur mais au japon l'argent est un élément bien plus determinant qu'en France pour l'avenir de vos enfants. C'est triste mais c'est comme ça. Les parents doivent redoubler d'efforts et les enfants aussi donc autant dire que si les parents sont des branleurs alors on peut quasiment déjà prédire l'avenir de leurs enfants dès leurs naissances.
Intéressant mais 1) ce n’est pas le Japon mais une minorité représenté ici ayant moi-même deux filles de 4 et 7 ans au Japon. Le doc parle d’un cas très particulier même à Tokyo 2) partout dans le monde l’éducation est la pour satisfaire les besoins du vivre et travailler ensemble. Ce qui vous disent le contraire veulent votre perte. 3) ceux sont les parents sous pression pour réaliser une bonne éducation et non les enfants. Le doc parle bien d’une exception.
Leur pays est en déclin et sa population vieilli et s'affaiblit année après année, c pas en mettant plus de pression sur les jeunes que le pays va devenir un miracle
Où est le juste milieu? Ces écoles mettent-elles trop de pression sur ces enfants ou est-ce nous qui ne sommes pas assez ambitieux pour la nouvelle generation dans le notre?
Ce n'est pas en maternelle que nous devons être exigeants et ambitieux, c'est dès le CP. Mais il ne doit pas être question de stresser des élèves comme au Japon ou en Chine.
QUEL PLAISIR DE VOIR DES ENFANTS DE CET ÂGE BIEN ÉDUQUÉS ... JE SUIS ALLÉ DIMANCHE ET LUNDI DE PENTECÔTE AU RESTAURANT ET DES FAMILLES AVEC DE ENFANTS DE 2 A 4 ANS MAL ÉDUQUÉS ,CRIANTS 😣 , AU POINT QUE DES PERSONNES COMME MOI ,NOUS AVONS QUITTER LE RESTAURANT HYPOTAMUS ET L'ENTRECOTE ...
C'est un système qui rend les enfants esclave = le bon petit client qui fera ce qu'on attends de lui, ici dans ce contexte, ils deviendront de bon petit citoyens docile et obéissant, ce qui est le rêve de tout les gouvernements de la planète. En privant ces enfants de leur liberté, pour les rendre esclaves, ces enfants auront des problèmes d'identité et des problèmes existentiels. Le respect = le droit qu'on donne à l'autre d'exister tel qu'il est. Par exemple, le centre du probléme de l'alcoolisme est un probléme avec le respect, c'est des enfants qui n'ont pu vivre tel qu'ils sont, être vraiment eux même, selon leurs propres désirs. Au vu de commentaires, ça concerne qu'une petite partie de la société japonaise et tant mieux pour ces gosses. Dans les autres pays, il y a aussi des méthodes dit pédagogique, qui ne font que rendre esclave les enfants, le zéro comme note dans des devoirs par exemple en est un bon exemple, aucun encouragement pour des gosses qui en ont besoins avec ce genre de note assassine. Dans les familles aussi, combien de parents ordonnes à leurs enfants ceci ou cela, tu feras si, tu feras ça, ça ne fait que rendre ces enfants esclaves de leur parent. La liberté et une des meilleurs chose pour un bon développement de l'enfant, surtout de 0 à 13 ans, qui est l'étape la plus importante dans l'évolution, le développement d'un humain. La kabbalah enseigne que l'humain commence par les 4 étapes du mal, de zéro à trois ans, de trois à six, de six à neuf et de neuf à treize (treize pour les garçons et douze pour les filles, car la femme est mature avant l'homme). Pour ensuite faire la différence entre le bien et le mal par exemple, c'est toujours les ténèbres avant la lumière, le désordre avant l'ordre... . L'enfant est un diable, pas un ange, et c'est normal comme ça, vouloir changer ça, va dans le sens opposé de la Création et aura des conséquences négatifs pour l'enfant et aussi pour les parents qui payeront plus tard. Leurs enfant leur feront payer d'une manière ou d'une autres à travers leurs comportement, comme aller chercher son gamin au commissariat par exemple (dans un exemple extrême).
Pour tous les occidentaux qui crient "oh les gamins" abusés pas,ils ne sont pas martyrisé, un exemple n'est ps une généralité ,il y a beaucoup de castes et le Japon et fonctionne par la meritocratie, un CAP en France t'empeche pas de finir manager ou changer de secteur, mais un CAP au japon te fait rester pour la majorité dans le meme secteur de travail et tu ne peux viser plus haut, il y a toujours des exception mais sa fait partie de leurs moeurs que l'on accepterais si on y était né tout simplement
@@anemonotogen Interessant, on a connu ceux qui n'arrivaient pas à dicerner les blagues et maintenant c'est son contraire qui apparait, ceux qui voient des blagues la ou il n'y en a pas, belle performance de stupidité bravo
@@InFellowShipQui est l'idiot ? Celui qui confine le plein potentiel d'un individu dans une procédure de robotisation, de formatisation, ou l'on apprend comment mais jamais pourquoi, ou celui qui essaie par l'humour, de faire remarquer l'absurdité de l'idée de son auteur ?
Ça commence bien!! L’école du début c’est une école primaire. Et y’a peu d’enfants qui passe les entretiens pour l’école primaire la grosse majorité va aller l’école publique.
Je suis à peine à 2 minutes de la vidéo, et j’ai déjà envie d’arrêter. Pourquoi vous présentez ce cas comme une généralité? Vous faussez totalement la réalité d’un pays ainsi. Ce type de chemin est un chemin emprunté par les familles japonaises, alors qu’il y en a d’autres. Pourquoi vous ne présentez pas un système d’éducation dans son ensemble? Ca éviterait pour les gens qui le regarde, de se faire de fausses idées, par ailleurs négatives.
Ce qu'il faut remarquer quand même, c'est que les enfants ne sont pas perturbés et ni en pleurs !!! Même si cela vous choque moi pas. Quand on voit le laxisme de beaucoup de parents et enseignants envers les enfants qui sont surtout en très grandes difficultés scolaire et que rien n'est fait malgré toutes les démarches que l'on peut faire pour obtenir un soutien scolaire, médecin scolaire, pedopsychiatre etc pour aider l'enfant, on nous prend l'imite pour des emmerdeurs (parents attentifs) et rien n'est résolu pour l'enfant qui par ses difficultés s'aggravent et tombe en échec malgré tout nos efforts pour être entendu et suivis !! Et oui.. Tout commence par la maternelle car arrivé à la primaire, tout est brisé, broyé, l'enfant pris dans un étau......... On a régressé 50 ans en arrière où c'était : tu comprends c'est bien, tu comprends pas tampi !!..... Ce qui préoccupe surtout l'éducation nationale, c'est que les enfants apprennent le sexe, la violence, etre transgenre, etc !!🙄 Aujourd'hui sa ce réveille en donnant des interwiew, disant améliorer les matières en français, grammaire etc à être plus appuyés mais c'est trop tard !!! Dès qu'il y a échec en maternelle et pas pris en compte par des professionnels tels que pour la dysgraphie par exemple, le compte à rebours de l'échec est déjà enclenché !! J'ai travaillé en maternelle, j'ai vu tant d'enfants en difficultés, rien n'est fait pour aider l'enfant ni les parents !! Aucunes prises en charge pour guider, envoyé vers les professionnels ou spécialistes. Mais que des remontrances incroyables pour culpabiliser l'enfant et ses parents 😱 Et quand ces bouts de choux là sont allés en primaires et bien ce fut la catha !! ( ai gardé bonne relation avec ces parents ) C'est désolant. Aujourd'hui, échec au collège, pas de redoublements comme en primaire !!! Un redoublement qui nécessiterait une VRAIE aide scolaire et non un énervement envers l'enfant qui a ses eternelles difficultés 😢 Bref....tout est à refaire aussi de ce côté là 🙄😞 On marche sur la tête 😮
Tout est à revoir au niveau des programmes et des manières d'apprendre en France c'est clair, mais par contre parler des différences c'est top ! Il existe des personnes transgenres et c'est BIEN d'en parler, ces personnes là existent et méritent le respect au même titre que les autres. Quand à la sexualité ça ne doit pas être tabou non plus ! C'est surtout que l'école est pour beaucoup un lieu où on s'ennuie et où par conséquent on apprend rien vu qu'on écoute qu'à moitié.
L'école fait "du vas comme je te pousse". Pas de redoublement mais de "l'adaptation ". C'est à dire que plus tu avances plus le niveau de ton programme est bas. Ensuite, c'est le collège puisqu'il n'a pas le niveau de l'université. Pire, il pourrait aller au "adult learning centre pour ta remise à niveau,... etc.
Dans ce reportage, on parle de selectionner les meilleurs enfants de 4 ans, ceux qui sont bien sages et qui sont déjà très bien dans leur tête, pour qu'ils rentrent dans une école où les professeurs n'auront pas à gérer la différence et les élèves en difficulté. Quid des élèves TDAH ou dys? Perso, même si je ne suis pas fan du système français, il me semble plus juste.
Finalement, est-ce si différent en France ? Les formations d'élites sont constituées essentiellement d'élèves issus des mêmes lycées parisiens (Louis Le Grand, Henri 4, Stanislas, et quelques lycées catho), qui ont fait également leurs collèges à Paris, et finalement leurs écoles primaires dans les mêmes quartiers. Les parents les poussent depuis leur plus petite enfance. Je sais de quoi je parle puisque mes enfants sont en train de suivre leur scolarité dans un de ces lycées. Alors oui en effet, ils ont moins de temps libre pour regarder Tiktok à longueur de journée sur leur smartphone
Ça doit être l’enfer pour les parents d’enfants handicapés ou pour des enfants handicapés surtout avec déficience intellectuelle. La société est tellement tourné vers la Réussite académique….
Je me demande tout de même si les enfants sont vraiment assurés d'aller en fac ! En effet, entre la maternelle et la fac, l'enfant peut changer du tout au tout, dans un sens ou dans un autre. Un enfant moyen peut faire des études supérieures alors que parfois, un très bon élève peut craquer et ne plus rien faire.. J'ai noté qu'au Japon, il fallait rentrer dans un moule ....
Rassurez-vous… c’est juste une poignée de familles japonaises qui vivent ça. Il y a aussi des enfants qui jouent dans le champs … (de la part d’une japonaise)
Merci pour le retour c'est rassurant
Merci Madame, ça en devenait inquiétant cette pression. Déjà que pour des jeunes adultes c'est dur, imaginer que tous les enfants de 4 ans soient mit sous cette pression c'est trop. Merci de nous avoir rassuré.
Oui mais ces enfants qui jouent dans les champs auront un cap pas un master. Si tu es pauvres tu restera pauvre au Japon.
@@JuBer-rj8qp Au moins ils seront heureux. Et puis le niveau d'étude ne définit pas la richesse, tout ce qui compte c'est votre jugeote et votre coeur.
@@Chris-tout-court En effet, si c'est pour etre super qualifié mais ne pas vivre, c'est pas la peine!
Je suis japonaise. C’est vrai que certains familles riches qui veulent mettre leur enfants dans une école maternelle privée. Mais ça ne va pas dire que école maternelle publique ne sont pas bien.
Mon fils était dans une école publique au Japon pendant presque 1 an, la maîtresse était super. Elle respectait des enfants, être à l’écoute, elle jouait avec des enfants même elle faisait du sport avec eux. Le plus dont je l’ai appréciait beaucoup, c’est qu’elle notait un petit mot (un petit événement remarquable pendant la journée )sur notre cahier de correspondance tous les jours. Elle faisait ça pour tout le monde. Je pense que elle avait beaucoup de travail mais ça m’a fait plaisir.
Merci pour le témoignage
Merci bcp pour le témoignage ! En plus t'es concerné donc c'est toujours mieux que les reportages. J'avais déjà posté un commentaire mais je crois que j'ai parlé trop vite 😅😅
Vous parlez très bien français !!! Comment avez-vous appris cette langue ?
@@brettsinclair3133 Elle a fuie son pays dystopique pour s'installer en europe...
En fait au Japon t’es un adulte toute ta vie
Tout à fait!!😆😆
......un robot sans doute
Quand tu es riche seulement
T’es un esclave toute ta vie.
Les taux de suicides au Japon battent des records. Mais ça n'a sûrement rien à voir.
Ce documentaire date !!! Merci de préciser la date de production et de ne pas omettre l'année de production. Marre de voir apparaitre des documentaires recyclés fraichement publiés sur TH-cam.
Qui ne leur appartient pas aussi* c'est bien ça le pire.
Purée, je suis tellement d'accord ! A chaque fois je cherche une date, et rien. Stop
Quand j'ai vu le téléphone de la maman pour prendre une photo à la fin du documentaire, je me suis dit : attend, c'est en quelle année la !?
MDR comment ils abusent de pas mettre la date et la source
C'est marqué à la fin : 2009
Peu importe....le resultat compte....
Il faut arrêter de généraliser. Ça représente une infime partie de la société japonaise, et vous faites passer ça pour une vérité absolue, c’est ridicule. Beaucoup de familles japonaises souhaitent une éducation normale et saine pour leurs enfants
Encore heureux !!!!
Au Japon je ne sais pas, mais je suis a Taiwan depuis 6 ans et ici c'est la course a l'excellence pour les gamins. Il faut etre le meilleur.
Ca donne des gamins de 8-9 ans qui vont a l'ecole 5 jours sur 7 de 8h a 17h30, et en rentrant chez eux, environ 1 heure de travail perso.
a 13-14 ans, apres l'ecole, ils enchainent souvent sur une ecole prive jusqu'a 21h environ. Et en rentrant chez eux, facilement 2 heures de travail perso, meme plus.. a tel point qu'ils ne peuvent pas tout finir tellement.... Dixit le petit cousin de ma femme qui a 14 ans, il finit tous les jours vers minuit.
Les meilleurs reussissent et ont un boulot plus ou moins sympa, les plus faibles craquent et peuvent partir en burn out... ca donne des adultes avec des problemes psychologiques, manque de sommeil et burn out qui donnent des adultes avec un caractere de merde, changements d'humeur, paranoia, etc....
Merci de recadrer 😉
Ce qui est chiant c'est que les gens qui ne connaissent pas le sujet vont prendre ce reportage de merde pour une généralité et propager ce discours débile.
Ki a dit ke s’était pas sain🤔
J'aurais aimé savoir comment sont considérés les enfants handicapés là-bas, quels sont leurs droits, quel traitement leur est réservé, etc...
Bonne question.
Je suis bien d'accord
Ça dépend des établissements, dans certains tu as une classe exprès pour eux mais en petit nombre. Le problème c'est quand tu as des parents qui ne veulent pas admettre que leur enfant est handicapé (mentalement), ça a beau être léger (d'où le fait qu'ils ne veulent pas l'admettre et insistent au prêt de l'établissement pour que leur enfant soit dans une classe lambda) ça complique énormément la tâche des instits (qui ne sont pas formé pour ça, qui doivent porter plus d'attention à ce dernier et qui derrière en ont une trentaine à gérer). Je parle en connaissances de cause (ma femme est institutrice en primaire et sa mère l'était aussi).
Quelle pression pour des enfants si jeunes !
non c'est les parents qui vive la pression, l'enfant pour lui c'est normal...
@@damien677 vrm
Cette selection des la maternelle est terrible. Jai rencontre certains qui se sont reveilles en terminale et qui maintenant ont des carrieres incroyables. Les enfants à 4 ans ne savent meme pas ce quils veulent. Quelle pression on leur met. Je vis dans un pays où il y a énormément d immigration de Chine, Japon, Singapour et autre. La plupart le font pour offrir un meilleur cadre de vie à leurs enfants, et un acces à de bonnes universites sans avoir la pression des la maternelle. Je ne comprends absolument pas ce concept.
Et puis pourquoi observer le comportemwnt avec la mere uniquement..?
Totalement d'accord avec vous mon fils qui n'était pas doué a l'école a trouvé sa voix en terminale.
Pourquoi le comportement de la mère seulement? Pour un simple et bonne raison, dans le couple japonais en générale, c'est la femme qui est au foyer et qui est chargé de l’éducation des enfants, le père lui est chargé d’assurer l’économie du ménage en allant travaillé durement.
salut, j'aurais pas dit mieux. je peux rajouter que meme bien souvent, la mere dort avec l'enfant et le pere est bien, il a plus sa place...enfin, ca depend je crois, je suis pas derriere tous les couples ^^ @@phenicier
sauf qu'au japon tu n'accèdes meme pas a la terminale si tu ne te reveilles pas avant... et meme si par miracle tu arrives en term, le gap entre les autres eleves et toi serait trop grand, c'est pas comme en France, pour aller dans les etudes supp ils bossent toutes leur jeunesse.
C'est pas plus mal non plus, de toute façon les autres passeront des concours si ils "se réveillent" rien est foutu. En France on exploite pas le potentiel des enfants doués.
Même si ca concerne les classes aisées, les enfants devraient rester des enfants et passer plus de temps à découvrir et à s’amuser. Il ne faut pas les exposer à du stress inutile dès cet âge là.
C'est pas la norme au Japon c'est pour les gens aisé et conservateurs c'est valable dans tous les pays
Gens aisés ou pas, un enfant ça se respecte bon sang !! Que d'ego chez ces parents frustrés !!
@@anges9807je suis d'accord avec toi.
En maternelle supérieure ? Vous êtes sérieux ?
On ne parle pas vraiment "d'école maternelle prestigieuse" en FR
J'ai souvenir d'un doc du même style dans les années 2000 qui s'appelait l'école des petit samouraïs, le genre de doc qui font croire au chaland non avisé que le système scolaire japonais c'est comme ça, ce serait comme faire un doc sur les écoles mystico-anthroposophique Steiner en France et présenter ça comme la norme. Ayant vécu 4 ans au Japon et y retournant régulièrement je suis toujours dubitatif sur ce genre de docs qui va cherche le spectaculaire, bon c'est sur que faire un doc sur un crèche de quartier ou les enfants jouent, pioncent et papotent c'est moins vendeur. Après des parents qui bousillent leurs gosses en les faisant bosser comme des mules pour satisfaire leur égo on en a aussi ici.
01:40 erreur de traduction traduduction. Elle dit "kazoku ga warukunai" ce qui ce traduit effectivement par " notre famille n'est pas mauvaise" mais dans ce contexte c'est clairement "ce n'est pas la faute de mon fils, ni de notre famille"
Faut pas chercher ce reportage c'est de la merde.
Pourquoi pas une formation au stade foetale pendant qu'on y est ?
Oui, c'est exagéré une classe prépa à 4 ans. Surtout qu'ils sont notés sur ce qu'on apprend de nos parents normalement. Pas besoin d'avoir une note selon qu'on dit "bonjour", qu'on enlève ses chaussures etc...
1. Le reportage date de 2009. Prenez cette information en compte avant de juger facilement le Japon d'aujourd'hui.
2. Ce reportage montre la réalité d'un minorité de familles, familles d'une certaines classe social aisé, inutile d'en faire des généralités abusives. Classe social dont l'importance des études et de l'excellence n'est pas propre au Japon, en France c'est aussi le cas, la sélection est la base même de leur classe social : inaccessible par n'importe qui, accessible que par les plus prometteurs.
3. C'est le même principe que préparer des enfants à devenir des athlètes de haut niveau par des cours intensif de sport et dès le plus jeune âge, mais pour l'éducation et les études, l'excellence passe forcément par une jeunesse difficile et de dure travail. Qu'on soit d'accords ou non, ils faut forcément faire des sacrifices pour espérer les meilleurs résultats. (et les classements mondiaux le reflètent bien)
4. Il faut prendre en compte les problématique sociaux, la compétition ambiante du marché du travail et dans quels conditions ces société ont évolué au cours de leur histoire pour comprendre le pourquoi du comment dans ces société, c'est ce qu'il y a de plus important pour prendre du recul sur ce genre de sujet, la chasse de l'excellence est un concept qu'on a pas en France donc forcément qu'on peut ne pas comprendre même ça reste aussi le cas en France pour une minorité aussi, c'est loin d'être similaire à ces pays. (Chine, Corée et Japon par exemple)
Ce commentaire devrait être mis en avant ou carrément ajouté dans la description.
PS: Je pense que c'est de la classe moyenne. Les vrais riches n'ont pas besoin du système "scolaire classique".
Mais depuis 2009 ça doit être pire nan ?
je suis pas d'aacord avec ton 1er point il n'y a rien a prendre en compte par rapport a la date si en fait ça c'est largement empiré pour le reste je suis d'accord
@gama1491 Non
4:20 La chanson que les petits chantent provient du film Mon Voisin Totoro, magnifique film au passage 💖
Oui...
Je l'ai vu aussi.
J'adore les giblis🥰
Ok tu gères ta maternelle et t'as déjà ton université 😱🙄😅
la voie royale, tu m'étonnes que les parents soient ultra motivés à y mettre leurs enfants !
😂😂😂😂😂
Les prochains brain premium 😂 façon promis Neverland
Bientôt ils auront leur doctorats dans le ventre de leur mère...Laissons-les être des enfants.
Ce n’est qu’une petite partie des japonais qui font ça
Ca va, dans tout le reportage on les voit jouer. On leur apprend seulement les bonnes manières.
Tout à fait! Il y a un temps pour tout
🤣🤣🤣🤣🤣
😂😂
C’est comme ça qu’on tue l’enfance ! On commence à stresser les enfants le plutôt possible.
Les gens qui commentent n'ont jamais foutu les pieds au Japon et n'ont jamais rencontré de japonais. Ce documentaire date et les choses changent.
j'ai vécu au Japon entre 1976 est 1978 🙏😀.... J'avais un couple d'amis japonais à Tokyo. Tout deux étaient Dr ingénieur en chimie. Ils ont quittés leurs positions pour trouver du travail dans le ménage et ainsi mettre un terme à la pression hiérarchique et ainsi avoir un Vie...
* une Vie
ele changent très lentement
Sur TH-cam Louis-San des mini reportages sur le Japon. C'est très intéressant. Il y a peut-être quelque chose à propos de ces fameuses écoles et de l'enseignement en général.
Résultat : au Japon les gens préfèrent les plaisirs solitaires plutôt que de construire une famille. Bravo belle réussite.
Comme ça, ils pourront dire qu'ils ont de l'expérience.
Pour ce poste, il faut 10 ans d'expérience et ils ont fait un travail à l'âge de 4 ans.
Reportage intéressant mais ce qui est décrit n’a rien d’étonnant, cela fait partie du formatage propre à la société japonaise.
PS une remarque à propos de l’importance pour les filles d’aller à l’université: c’est là qu’elles pourront rencontrer un futur mari avec un bon salaire, un des critères de la femme japonaise. Ne voyez aucune misogynie dans ce propos, c’est la réalité dans 3/4 des cas…
Malheureusement
C'est sûr que les femmes n'ont aucun autre intérêt d'aller à l'université que de trouver un mari. Après tout, ce n'est pas comme si on pouvait faire des ÉTUDES à l'université, hein ?
Si seulement on s'occupait aussi bien de l'éveil , de l'éducation et de l'instruction des jeunes enfants chez nous !
Entre le côté excessif au Japon et le laxisme chez nous, il doit y avoir un juste milieu !
Mais quel bonheur de voir ces parents aussi soucieux de l'avenir de leurs enfants !
Je préfère ça à être sur tik tok . En France certains parents en ont marre d'emmener les enfants aux activités... ils faut les laisser s'ennuyer apparemment.
Bonjour moi ma fille a 7 ans savais déjà ce servir de la plaque de cuisson au gaz elle se faisait à manger toute seule elle aller à l’école toute seule pour c’est activité elle prenait le bus toute seule j’ai voulu la rendre autonome très jeune et je ne regrette absolument pas mon choix qu’il vente ou qu’il pleuve ou qu’il neige elle était à pied et moi aussi car je n’ai pas mon permis de conduire aujourd’hui elle a 20 ans elle ne veut pas passer son permis de conduire elle se rend à son travail en trottinette électrique plus le bus et pas de frais de transport car le bus dans ma ville est 100% gratuit du lundi au dimanche et aujourd’hui ma fille me dit merci maman de m’avoir élevé et éduquer comme cela alors je ne trouve pas cela choquant c’est petit japonais qui sont autonomes et qui doivent passer des concours ou des examens d’entrée à l’école maternelle çà leur mais le pied à l’étrier pour leurs avenir plus tard je préfère voir un enfant sur des livres et des cahiers plutôt que dans les rues à jouer au ballon etc… et être sur les écrans d’ordinateur de téléphone etc…
Quel commentaire choquant. Ce sont des enfants et les enfants doivent être dans l'insouciance. C'est de la maltraitance.
Les enfants doivent etre danß le moule ! Quelle horreur
En France, en Maternelle, les enfants ne passent pas leur temps à dormir il me semble !!!
Chez nous, nous avons aussi ça. L'école Stanislas, l'école alsacienne, Louis le Grand, Henri 4, il faut habiter dans le 5e ou le 6e arrondissement de Paris. Sinon quelques autres écoles catholiques.
Louis le grand est juste un lycée et henri iv commence au collège. Jusqu’à l’année dernière c’était des lycées non sectorisés donc à priori ouverts à tous (on connaît la mixité douteuse mais quand même). Là on parle quand même de concours à 4 ans c’est pas le même délire. Et stan ou l’alsacienne j’avoue que c’est un peu hard de commencer dès la maternelle mais je suis pas sûr qu’il y ait vraiment un concours
Mon frère a été à l'Ecole Alsacienne et il n'y avait pas une sélection comme cela! Juste avoir un bon niveau mais la scolarité coûtait très cher.
@@Didascalia100: si, il y a une grosse sélection aussi à l'Alsacienne mais ça commence un peu plus tard pour l'entrée au CP.
Ce sont des écoles privées. Cela n'a rien à voir avec l'adresse des parents. Il faut plutôt dire que l'école préfère recevoir des élèves habitant près de l'école pour des raisons pratiques.
Oui , j'ai une nièce qui a fait un parcours "sans faute" ! Poussée à l'extrême , elle a réussi ! Mais elle est froide , dure ! Elle n'a aucune empathie ... Elle paraissait si douce petite ...
Plutôt effrayant... (vu en mars 2024)
Certaines semblent être énervés en disant que ce reportage date telle année, trop ancien, ou ça ne représente pas le Japon d’aujourd’hui, mais désolée, je suis née en 1966 à Tokyo, c’était comme cela avant 2000, ça doit être encore comme cela ou même pire.
C’est vraiment triste tout ça
Ça serait bien de savoir ce que sont devenus ces enfants
ce sont des jeunes adultes qui se mettront la pression tout le temps car ils ont été habitué a être au top, sauf si ils sont capables par eux même de changer de chemin et profiter u peu de la vie. ses enfant du reportage n'ont limite pas le droit d'être des enfants, c'est triste même si c'est qu'une poignée.
Pourquoi y-a-t-il un japonais dans mon garage? 🤔🇯🇵
Parce que dans mon garage Yamamoto! 🏍️🤣
Les français et leur racisme décomplexé ! En attendant nous nos gosses sont bien élevés et intelligents, ils réussissent leur scolarité, la France dans le classement est loin derrière
B@@ambrechristos8295vos gosses Ken pas et sont tous dépressif super🎉
Les préparer pour le concours de maternelle niveau national... Wtffffff ???
Il prépare bientôt leur brevet🤣🤣🤣
@Youmax6B carrément 🤣🤣
A part pauvres gosses, je sais pas quoi dire d'autre 😲😲! Les enfants sont des "Adultes ou des enfants ?" Tout y est codifiés dés la naissance ! Vraiment pauvres gosses, sans le savoir, ils rentrent dans un moule ou qu'ils auront beaucoup mal à s'extirper ! Et puis le travail n'est pas un gage de bonheur !
C'EST CELÀ QU'IL FAUT EN FRANCE POUR ÉDUQUER LES ENFANTS DES 4 ANS 🔊🔊🔊🥁🥁🥁❤❤❤😀👍👍👍
Absolument pas ta l'air bien con à 4ans on n'est pas fait pour travailler
Je pense qu'il faudrait commencer prénatalement, dans les maternités, non ou alors, à 6 mois de grossesse ?
Pour le plus grand malheur du monde ça existe déjà en occident : ça s'appelle l'eugénisme et ça consiste à avorter des enfants diagnostiqués handicapés dans le ventre de leur mère. Avec la constitutionnalisation de l'avortement, nous pouvons craindre que l'éradication lente des handicapés soit en marche ...
Les ovules génétiquement modifiés 😂
Pour le plus grand malheur du monde ça existe déjà en occident : ça s'appelle l'eugénisme et ça consiste à avorter des enfants handicapés.
Totalement ! On pourrait même aller plus loin, et baser l'examen sur un test ADN de l'ovule fécondé mdr. Je suis un peu choqué, des test à 4 ans. Heureusement que ça reste très minoritaire.
c'est clair, après c'est culturel et finalement, cette pression élitiste, je sais pas ce qu'elle apporte à des jeunes adultes, sont-ils justes performants ? Ou aussi, détruits, émotionnellement ? Ou les deux ? Comment peut on faire de petits enfants, des petits Champions, sans conséquences ... Mais, c'est culturel et là encore, c'est un regard occidental que l'on porte là dessus. :)
@@LeLouisLafontaine
4:33 rien que le mur est déprimant.
Et forcer des enfants a suivre les règles dans des jeux c'est pas le plus instructifs, il faut laisser les enfants faire place a leur imagination
C’est la même chose a New York on prépare les enfants au concours d’entrer en maternelle.
Quel société étrange qu'est le japon avec le rejet strict de la différence ! je fais partie de ces personnes qui ont des troubles des apprentissages depuis la naissance , je me dis que là-bas ma vie et celle de ma famille serait bien plus difficile...
Faut rentrer dans les normes ou faire des cours supplémentaires pour rattraper son retard
Et dans 1 an ils seront myopes, comme 96% des jeunes adultes citadins en asie (Corée du sud, HK, singapour, taiwan, japon...)
À 15 ans ils sont pdg ou bien pilote de chasse ?
Ce que je trouve dommage personnellement, ce n'est pas que des enfants aussi jeunes soient soumis à des "tests" de sélection, mais plutôt que ça soit lié au budget de la famille. Si les concours et les cours étaient ouverts à tous, ce serait beaucoup plus juste. Pour le coup, ce système va juste créer un déséquilibre éducatif entre les familles aisées et les plus pauvres, alors qu'il n'y a aucune raison de croire que l'intelligence nait forcément là où il y a de l'argent.
Je pense que c'est nécessaire de faire ce genre de sélection dès le plus jeune âge, parce qu'il y a des enfants qui sont aptes à poursuivre des grandes études et d'autres qui n'ont pas cette fibre. C'est important de repérer le plus tôt possible ces orientations, si elles sont décelables. Et il faut dédramatiser, si un enfant n'est pas fait pour faire de grandes études, il aura d'autres aptitudes tout aussi importantes pour la société, il faut vraiment que nous évoluons dans ce sens pour permettre à chacun de faire ce qui correspond à son caractère et à ses aptitudes.
Mais enfin, en France c'est pareil: il y a 30 ans, lors de l'inscription a l'ecole maternelle rue Vaneau a Paris, la reaction des instits: mais vous vous rendez-compte que votre fille ne sais pas ecrire en attache ? 😮 vous venez d'ou vous ? Eh, de Villejuif? La reponse : Ah...Cela m'a pourri la vie ce snobbisme. Curieusement, ma fille, cela ne l'a pas affecte😅 alors les psychotiques, ce sont nous, les parents? Aujourd'hui ma fille elle bosse dans une banque d'affaires internationale, et cette histoire, aujourd'hui, me fait sourire😊
Une pression de fous sur leurs épaules a l'âge de l'insouciance qui mène au taux de suicide des ados et adulte les plus fort au monde.
Beaucoup vu de reportage, toujours la réussite travaillé toujours plus,le qu'en dira t'ont, l'image familiale quitte à être banni, c'est trop le choc des cultures pour moi,ce docu m'étonne plus,par contre vous verrez ni sdf ni handicapé, tout est parfait ca n'existe pas
ce n'est que pour une petite minorité de riches , en plus c'est enfants n'auront pas une vie très heureuse car ils obtiendront des postes a responsabilité avec beaucoup de pression et d' heures supplémentaires .. pour la majorité de la population l'école est moins dure ,mais il y a plus de devoir et de contrôle quand France , et les enfants apprennent a l'école le respect des règles de société , cela fait des enfants polies , timides et souvent moins épanouie mais paradoxalement souvent plus heureux que les jeunes Français car moins sujet a la critique et a la violence ..c'est vrais que beaucoup de lycée et d'université demande un niveau assez élevé pour y être accepté , mais on est pas comme en Corée ou la pression sur les enfants et les parent est terrible ..
C’est intéressant, instructif et etonnant à découvrir
Merci
0:46 boss TANAKA ? (pour ceux qui ont la ref)
Einstein n'a pas commencé à parler avant l'âge de 2 ou 3 ans (Isaacson,2007)
Einstein n'a pas été un élève modèle jusqu'à 9 ou 10 ans. Ses parents seraient morts de honte d'avoir un tel enfant s'ils avaient été japonais et il n''aurait eu a "aucune chance" d'entrer à l'école maternelle supérieure, ne serait-ce que par son indiscipline.
Chacun son éducation, t'as l'impression qu'ils sont maltraités? C'est mieux ça que d'être sur une tablette.
Ça s'appelle l'autisme.
Pendant ce temps, nous on déconstruit leur notions innées (garçon/fille, papa/maman...)
J'étais aussi en prépa a 4ans, je préparais des gâteaux de boue avec des fleures et d'autres ingrédients au choix, n'est-ce pas cela la vraie vie en fin de compte 🤔
Je tiens à préciser, comme l'a dit une japonaise avant moi, qu'il ne s'agit pas du tout de la majorité des japonais mais plutôt d'une minorité, sans compter que le documentaire ne date pas d'hier pour autant alors ne pas oublier d'y apporter quelques nuances :)
Oui j'ai vu la télé cathodique ^^,
La plupart des enfants ne pleurent pas en entrant à la maternelle pour la première fois.
Qui sera le meilleur bébé xD
Sidérant ! Même avec le plus grand respect pour cette culture
Ok du coup les petites filles travaille à être de parfait robot pour entrer en maternelle pour pouvoir plus tard entrer facilement à l'université. Quand cette petite fille sortira de l'université, elle se marira, fondera une famille et devra démissionner pour pouvoir bien robotisé ces enfants à rentrer dans le moule. Bravo 👍
c'est la culture japonaise, tous les japonais doivent se conformer au moule, en sortir est très mal vu
dites vous donc que toutes les cultures ne se valent pas? Pourquoi la votre plus qu'une autre?
@@lalumierehuguenote Je ne pense pas que ma culture vaut mieux mais qu'il n'y a pas de logique à faire autant d'effort pour finalement ne pas en bénéficier.
Je trouve par exemple que cet investissement à l'éveil des petits est fantastique. Jusqu'à 3 ans, les enfants réussissent à intégrer les choses beaucoup mieux. Mais l'extrême dans chaque chose n'est jamais bonne.
@@Ronapartage cela n'est extrême que de votre point de vue français, du point de vue japonais il n'y a rien d'extrême
@@julien5053 Les salafistes aussi ne sont pas extrême, c'est juste une question de culture.
Les sumos ne sont pas extrême c'est juste une question de culture.
Les communistes ne sont pas extrême c'est juste une question de culture.
Quand aux valeurs de la France: Liberté, Égalité, Fraternité.
Toutes l'histoire d'avoir des parties politiques de gauche et de droite c'est de trouver l'équilibre. Du coup on a des lois qui sont équilibrées et d'autres pas du tout et qui vont à l'extrême d'une de ces valeurs françaises.
Par exemple les lois d'expulsion de squatter dans un appartement en France sont à l'extrême.
Le documentaire est très clair. On parle ici des certains enfants au Japon. C'est un système.
"Ça fait 1 an qu'il fait des efforts" mais il a 4 ans 😅
"il s'entraîne depuis tout petit"
Je tiens en haute estime la culture japonaise 😊 il est donc réconfortant de voir des mères japonaises enseigner à leurs enfants la discipline et le travail acharné. Toutes les mères devraient prendre exemple sur celles présentes dans la vidéo 。◕‿◕。
C'est de la folie, ce n'est pas une vie... Mieux encore la vie d'animaux qu'une telle vie.
Donc pas de chance pour les enfants qui rentrent pas dans le "moule"... Incroyable. On parle bien d'enfants de 4 ans hein...
Very good
Rien n'était spécialement fait pour les enfants qui n'entraient pas dans le moule aussi à cet époque. Ces question sont très récente chez nous aussi.
Pour les kikoos lol, au Japon l'enseignement n'est pas gratuit et les revenus des parents font toute la difference sur l'avenir que vous pouvez offrir à vos enfants. Et ça se ressent surtout quand vous arrivez au lycée (car primaire et collège ne se choisissent pas. Celà dépend de votre situation geographique dans votre ville). Ceux qui ont les moyens font tout pour que leurs enfants puissent accéder à de bons lycées donc cours du soir etc.... Et ces derniers ont un cout aussi. Au japon, il ne vous suffit pas de finir vos années de collèges pour aller au lycée, pour rentrer au lycée vous devez passer un examen d'entrée pour le lycée en question. Chaque lycée à son propre examen, et chaque examen est payant... Plus l'établissement à de la renommée, plus l'examen est difficile et les places limitées. Réussite ou échec à l'examen, dans les deux cas rien n'est remboursé. Généralement les enfants choisissent une poignée de lycées (et oui, il faut avoir plusieurs roues de secours au cas où) et font donc plusieurs tests donc le coup est multiplié par le nombre de test. Le prix des tests n'est pas négligeable non plus... En euros ça doit être aux alentours de 115€ ou plus par test... A noter aussi que pour beaucoup de famille, le CV du petit ami ou petite amie de leur enfant comptent beaucoup donc une fille avec de gros diplômes aura plus de chance d'être mariée avec un garçon bien diplômé et avec une bonne situation (et oui, le système des castes est toujours bien présent au japon, n'en déplaisent à certains, c'est pas 100% du pays, mais plus tu es haut dans la société, plus c'est présent). Pour ceux qui n'ont pas les moyens, leurs enfants iront dans un lycée ou l'examen est facile et se retrouveront généralement avec des enfants qui n'ont pas envie d'etudier, qui dorment en classe et qui n'étudient pas.... Bref qui ne tireront certainement pas votre enfant vers le haut. Dans ce cas là, l'apprentissage de votre enfant sera encore plus compliqué et son avenir universitaire quasi impossible (ici l'université, c'est la base donc ceux qui n'y vont pas sont déjà un niveau en dessous de la norme).
L'argent ne fait peut-être pas le bonheur mais au japon l'argent est un élément bien plus determinant qu'en France pour l'avenir de vos enfants. C'est triste mais c'est comme ça. Les parents doivent redoubler d'efforts et les enfants aussi donc autant dire que si les parents sont des branleurs alors on peut quasiment déjà prédire l'avenir de leurs enfants dès leurs naissances.
Ahhh L'amour...
Merde pour la suite ! Bon wenk end
Intéressant mais 1) ce n’est pas le Japon mais une minorité représenté ici ayant moi-même deux filles de 4 et 7 ans au Japon. Le doc parle d’un cas très particulier même à Tokyo 2) partout dans le monde l’éducation est la pour satisfaire les besoins du vivre et travailler ensemble. Ce qui vous disent le contraire veulent votre perte. 3) ceux sont les parents sous pression pour réaliser une bonne éducation et non les enfants. Le doc parle bien d’une exception.
Leur pays est en déclin et sa population vieilli et s'affaiblit année après année, c pas en mettant plus de pression sur les jeunes que le pays va devenir un miracle
En déclin, oui mais toujours devant la France
Des bons petits robots.
parle bien des japonais par contre
TRADUCIRRRR...AL ESPAÑOL... GRACIAS!!!! 🙏🏼🇨🇱♥️💚
Où est le juste milieu? Ces écoles mettent-elles trop de pression sur ces enfants ou est-ce nous qui ne sommes pas assez ambitieux pour la nouvelle generation dans le notre?
Il semblerait au vu des prix annoncé par la vod que ce soit réservé au riches.
La pire chose a faire serait certainement de faire de la nouvelle génération des clones des anciennes.
Ce n'est pas en maternelle que nous devons être exigeants et ambitieux, c'est dès le CP. Mais il ne doit pas être question de stresser des élèves comme au Japon ou en Chine.
Houla on est sauvé !!
QUEL PLAISIR DE VOIR DES ENFANTS DE CET ÂGE BIEN ÉDUQUÉS ...
JE SUIS ALLÉ DIMANCHE ET LUNDI DE PENTECÔTE AU RESTAURANT ET DES FAMILLES AVEC DE ENFANTS DE 2 A 4 ANS MAL ÉDUQUÉS ,CRIANTS 😣 , AU POINT QUE DES PERSONNES COMME MOI ,NOUS AVONS QUITTER LE RESTAURANT HYPOTAMUS ET L'ENTRECOTE ...
I always think about the PRESSURE song 🎵 sang by Louisa Madrigal in ENCANTO
Merci beaucoup pour cette vidéo.
Personnellement je trouve cela correct.
Merci à vous
Terrible, ils ne peuvent pas être enfants
La France devrait prendre sérieusement exemple !
Merci beaucoup mais sans façons.
Oui formons de bon petits robots dépressifs 🎉
C'est un système qui rend les enfants esclave = le bon petit client qui fera ce qu'on attends de lui, ici dans ce contexte, ils deviendront de bon petit citoyens docile et obéissant, ce qui est le rêve de tout les gouvernements de la planète.
En privant ces enfants de leur liberté, pour les rendre esclaves, ces enfants auront des problèmes d'identité et des problèmes existentiels.
Le respect = le droit qu'on donne à l'autre d'exister tel qu'il est.
Par exemple, le centre du probléme de l'alcoolisme est un probléme avec le respect, c'est des enfants qui n'ont pu vivre tel qu'ils sont, être vraiment eux même, selon leurs propres désirs.
Au vu de commentaires, ça concerne qu'une petite partie de la société japonaise et tant mieux pour ces gosses.
Dans les autres pays, il y a aussi des méthodes dit pédagogique, qui ne font que rendre esclave les enfants, le zéro comme note dans des devoirs par exemple en est un bon exemple, aucun encouragement pour des gosses qui en ont besoins avec ce genre de note assassine.
Dans les familles aussi, combien de parents ordonnes à leurs enfants ceci ou cela, tu feras si, tu feras ça, ça ne fait que rendre ces enfants esclaves de leur parent.
La liberté et une des meilleurs chose pour un bon développement de l'enfant, surtout de 0 à 13 ans, qui est l'étape la plus importante dans l'évolution, le développement d'un humain.
La kabbalah enseigne que l'humain commence par les 4 étapes du mal, de zéro à trois ans, de trois à six, de six à neuf et de neuf à treize (treize pour les garçons et douze pour les filles, car la femme est mature avant l'homme). Pour ensuite faire la différence entre le bien et le mal par exemple, c'est toujours les ténèbres avant la lumière, le désordre avant l'ordre... .
L'enfant est un diable, pas un ange, et c'est normal comme ça, vouloir changer ça, va dans le sens opposé de la Création et aura des conséquences négatifs pour l'enfant et aussi pour les parents qui payeront plus tard. Leurs enfant leur feront payer d'une manière ou d'une autres à travers leurs comportement, comme aller chercher son gamin au commissariat par exemple (dans un exemple extrême).
C'est simplement effrayant...
Pour tous les occidentaux qui crient "oh les gamins" abusés pas,ils ne sont pas martyrisé, un exemple n'est ps une généralité ,il y a beaucoup de castes et le Japon et fonctionne par la meritocratie, un CAP en France t'empeche pas de finir manager ou changer de secteur, mais un CAP au japon te fait rester pour la majorité dans le meme secteur de travail et tu ne peux viser plus haut, il y a toujours des exception mais sa fait partie de leurs moeurs que l'on accepterais si on y était né tout simplement
C'est bien ca permet d'exploiter pleinement le potentiel d'un individu dés son plus jeune age, ce qui est un essentiel pour l'epanouissement
🤣🤣
@@anemonotogen Un problème le golem ?
@@InFellowShip la vanne est drôle, je rigole, pourquoi se braquer de la sorte ?
@@anemonotogen Interessant, on a connu ceux qui n'arrivaient pas à dicerner les blagues et maintenant c'est son contraire qui apparait, ceux qui voient des blagues la ou il n'y en a pas, belle performance de stupidité bravo
@@InFellowShipQui est l'idiot ? Celui qui confine le plein potentiel d'un individu dans une procédure de robotisation, de formatisation, ou l'on apprend comment mais jamais pourquoi, ou celui qui essaie par l'humour, de faire remarquer l'absurdité de l'idée de son auteur ?
Ça commence bien!! L’école du début c’est une école primaire. Et y’a peu d’enfants qui passe les entretiens pour l’école primaire la grosse majorité va aller l’école publique.
Je suis à peine à 2 minutes de la vidéo, et j’ai déjà envie d’arrêter.
Pourquoi vous présentez ce cas comme une généralité? Vous faussez totalement la réalité d’un pays ainsi.
Ce type de chemin est un chemin emprunté par les familles japonaises, alors qu’il y en a d’autres. Pourquoi vous ne présentez pas un système d’éducation dans son ensemble?
Ca éviterait pour les gens qui le regarde, de se faire de fausses idées, par ailleurs négatives.
Ce que beaucoup ne comprennent pas car tout le monde ne peut être un élite
Ah oue et moi qui stress avec le bac
Ce qu'il faut remarquer quand même, c'est que les enfants ne sont pas perturbés et ni en pleurs !!!
Même si cela vous choque moi pas.
Quand on voit le laxisme de beaucoup de parents et enseignants envers les enfants qui sont surtout en très grandes difficultés scolaire et que rien n'est fait malgré toutes les démarches que l'on peut faire pour obtenir un soutien scolaire, médecin scolaire, pedopsychiatre etc pour aider l'enfant, on nous prend l'imite pour des emmerdeurs (parents attentifs) et rien n'est résolu pour l'enfant qui par ses difficultés s'aggravent et tombe en échec malgré tout nos efforts pour être entendu et suivis !!
Et oui.. Tout commence par la maternelle car arrivé à la primaire, tout est brisé, broyé, l'enfant pris dans un étau.........
On a régressé 50 ans en arrière où c'était : tu comprends c'est bien, tu comprends pas tampi !!.....
Ce qui préoccupe surtout l'éducation nationale, c'est que les enfants apprennent le sexe, la violence, etre transgenre, etc !!🙄
Aujourd'hui sa ce réveille en donnant des interwiew, disant améliorer les matières en français, grammaire etc à être plus appuyés mais c'est trop tard !!!
Dès qu'il y a échec en maternelle et pas pris en compte par des professionnels tels que pour la dysgraphie par exemple, le compte à rebours de l'échec est déjà enclenché !!
J'ai travaillé en maternelle, j'ai vu tant d'enfants en difficultés, rien n'est fait pour aider l'enfant ni les parents !! Aucunes prises en charge pour guider, envoyé vers les professionnels ou spécialistes.
Mais que des remontrances incroyables pour culpabiliser l'enfant et ses parents 😱
Et quand ces bouts de choux là sont allés en primaires et bien ce fut la catha !! ( ai gardé bonne relation avec ces parents )
C'est désolant.
Aujourd'hui, échec au collège, pas de redoublements comme en primaire !!!
Un redoublement qui nécessiterait une VRAIE aide scolaire et non un énervement envers l'enfant qui a ses eternelles difficultés 😢
Bref....tout est à refaire aussi de ce côté là 🙄😞
On marche sur la tête 😮
Tout est à revoir au niveau des programmes et des manières d'apprendre en France c'est clair, mais par contre parler des différences c'est top ! Il existe des personnes transgenres et c'est BIEN d'en parler, ces personnes là existent et méritent le respect au même titre que les autres. Quand à la sexualité ça ne doit pas être tabou non plus !
C'est surtout que l'école est pour beaucoup un lieu où on s'ennuie et où par conséquent on apprend rien vu qu'on écoute qu'à moitié.
2000% d'accord avec vous.
L'école fait "du vas comme je te pousse". Pas de redoublement mais de "l'adaptation ". C'est à dire que plus tu avances plus le niveau de ton programme est bas. Ensuite, c'est le collège puisqu'il n'a pas le niveau de l'université. Pire, il pourrait aller au "adult learning centre pour ta remise à niveau,... etc.
Dans ce reportage, on parle de selectionner les meilleurs enfants de 4 ans, ceux qui sont bien sages et qui sont déjà très bien dans leur tête, pour qu'ils rentrent dans une école où les professeurs n'auront pas à gérer la différence et les élèves en difficulté.
Quid des élèves TDAH ou dys? Perso, même si je ne suis pas fan du système français, il me semble plus juste.
@@Marie-Cael parler de différence naturel ok .
Mais pour le reste jamais au grand jamais j'accepterai que l'on pervertie mes enfants point.
Finalement, est-ce si différent en France ? Les formations d'élites sont constituées essentiellement d'élèves issus des mêmes lycées parisiens (Louis Le Grand, Henri 4, Stanislas, et quelques lycées catho), qui ont fait également leurs collèges à Paris, et finalement leurs écoles primaires dans les mêmes quartiers. Les parents les poussent depuis leur plus petite enfance. Je sais de quoi je parle puisque mes enfants sont en train de suivre leur scolarité dans un de ces lycées. Alors oui en effet, ils ont moins de temps libre pour regarder Tiktok à longueur de journée sur leur smartphone
La dernière fois, j'ai eu 8/20 à la kholle d'addition.
J'ai majoré.
Une même idée de compétition sociale dès la naissance est cruelle aussi à Singapour! 😢
Il manque la date itinitiale de diffusion du documentaire et le crédit de la participation de France 5 dans la description
Ma nièce a 5 ans et elle a eu sont bac avec mention très bien 👍
je ne comprends pas l'acharnement des parents à vouloir imposer leurs visions à leurs enfants.
Quand l'enfant constate son salaire à plusieurs dizaines de chiffres à la fin du processus il comprend.
Mobilité sociale tout ça
Ça doit être l’enfer pour les parents d’enfants handicapés ou pour des enfants handicapés surtout avec déficience intellectuelle. La société est tellement tourné vers la
Réussite académique….
j'espère que les enfants ne sont pas stressé
bien sûr que si qu'ils sont stressés malheureusement
Un système très sélectif mais pas obligatoire, mais à combien pour inscrire ses enfants?
La majorité des enfants au Japon sont comme tous les enfants dans le monde, bruyant, énergique, ennuyeux, sensible, des enfants quoi
oui certes mais un peu moins d'égo et un peu plus du sens du collectif en général
Je vous conseil le reportage d'ARTE : Japon : les forçats du travail (2018) c'est l'avenir de ces enfants.
Au moins là-bas il travaille pas comme chez nous où on apprend au gosses en faire le moins possible.
Comment ça au moins
@@OND30 travail, respect, politesses, des mots qui font défaut aux Occidentaux.
00:55 plus précisément c'est l'école maternelle affiliée à l'université de Tsukuba, qui est la meilleure en recherche scientifique
Je suis Japonais Sud Coréen
Bravo merci beaucoup de votre Amour universelle pour les peuples et la planète terre mère et ces enfants 🙏🏽🙏🏽🙏🏽🌈🌳🌲🌴🦚🦜🌹🌍🌹🦜🦚🌴🌲🌳🌈🌟
Quand un enfant naît au Japon enfaîte il tant directement sont CV😂
À tout ceux qui disent les commentaires de cette vidéo que ce qu'elle montre est une éducation correcte : avez-vous oublié votre propre enfance ?
Je me demande tout de même si les enfants sont vraiment assurés d'aller en fac ! En effet, entre la maternelle et la fac, l'enfant peut changer du tout au tout, dans un sens ou dans un autre. Un enfant moyen peut faire des études supérieures alors que parfois, un très bon élève peut craquer et ne plus rien faire.. J'ai noté qu'au Japon, il fallait rentrer dans un moule ....
"C''est bien qu'elle ai un but" 😂 Elle a que 2 ans merde!
Les parents de Bruno Lemaire auraient dû l'envoyer dans cette école. Il aurait peut-être appris à compter, qui sait.