Education First : les plaintes pour séjours ratés s'accumulent - On n'est pas des Pigeons

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 26 ส.ค. 2024
  • Il semblerait que les séjours linguistiques vendus par Education First, ne soient pas aussi idylliques que ce qu’ils montrent sur leurs brochures et vidéos. Plusieurs jeunes font état de logement miteux et de familles d’accueil, guidées uniquement par l’argent.
    Si nous vous parlons de EF, le leader des voyages linguistiques, c’est parce que plusieurs témoignages nous sont parvenus via la boite mail d’On n’est pas des Pigeons. Deux étudiants de 17 ans sont partis à Londres avec l’organisation lors des dernières vacances de printemps et ça ne s’est pas du tout passé comme ils l’avaient imaginé.
    Dylan a économisé tout l’été afin de s’offrir ce voyage linguistique dont il rêvait. " Mon rêve, c’était d’aller à Londres ", écrit-il. Mais dès son arrivée dans la maison, les illusions s’écroulent. " La maison était en pagaille, très sale et il y avait du linge sur les escaliers. J’étais choqué ", confie le jeune.
    Aymeric a lui connu deux familles d’accueil. Le premier logement était correct, mais trop loin du campus, selon lui et sa famille. " Nous avons constaté qu’il n’était pas à Londres, mais à Purley. Il avait 1h30 de marche, de train, puis de transports à Londres ", estime sa maman Nathanaëlle. Il demande alors à changer de famille et lors de sa deuxième semaine, il arrive chez une dame dont le logement n’est pas rangé, propre, mais surtout il est envahi par une odeur de cigarette. " Elle lui a dit que ça devait être un autre jeune qui fumait, qu’elle ne savait pas ", raconte, perplexe, sa maman.
    Sur internet, on retrouve aussi des témoignages accablants. " J’ai des potes qui sont dans des endroits ultra-insalubres, j’ai des potes qui n’ont pas de chauffage ", témoigne sur TikTok une étudiante partie avec EF. " J’ai un pote à moi qui a une souris dans sa chambre. "
    Pour Rémi, parti à Malte en août 2020, le logement était relativement correct, mais il y faisait très chaud, d’autant plus qu’ils étaient plusieurs étudiants en même temps. " On était dans une pièce séparée en deux par une sorte d’armoire et dans cette pièce, on était quatre. Il y avait une chambre en haut, donc finalement, on était cinq ou six ", se souvient le jeune étudiant. Le contrat stipule pourtant que ce sont des chambres doubles. Et dans ses amis, partis depuis la Belgique en même temps que lui, certains ont été encore plus mal lotis. " Il y en avait qui étaient dans des familles où il y avait de la moisissure et des cafards ", dénonce Rémi.
    Au-delà du logement, ce sont aussi parfois les familles d’accueil qui font défaut. Peu présentes, elles ne prennent pas les étudiants EF sous leurs ailes. Dans la deuxième famille d’Aymeric, " la dame ne semblait pas vouloir s’occuper de qui que ce soit. Elle lui a dit : ‘tu te débrouilles, tu ne respectes pas le couvre-feu, ce n’est pas mon problème’", raconte Nathanaelle, sa maman. Et alors qu’il a payé pour une demi-pension la semaine, petit-déjeuner et repas du soir, et pension complète le week-end, sa famille d’accueil ne respecte pas du tout le contrat. " Elle lui a dit : ‘Tu te prépares à manger. Il y a des pâtes et du riz. Tu fais ta vaisselle' et elle est retournée dans sa chambre ", raconte Nathanaëlle.
    Tout comme sa première famille, dans laquelle il est resté 5 jours, la deuxième accueillante est absente. Il n’y a aucun moment de partage, d’échange, peu ou pas de dialogue avec la famille. Pourtant, c’est ce qui avait motivé Aymeric et Dylan à prendre l’immersion chez l’habitant.
    EF verse en effet une compensation aux familles " pour couvrir une partie des dépenses supplémentaires qu’elles doivent engager pour s’occuper de nos étudiants ", écrit le leader mondial des séjours linguistiques dans un communiqué qu’ils nous ont envoyé en guise de réponse à nos questions. " Les familles d’accueil EF sont soumises à un processus de sélection rigoureux qui comprend une vérification des antécédents, une visite à domicile et un entretien personnel."
    0:00 Education First : les plaintes pour séjours ratés s'accumulent - On n'est pas des Pigeons
    -------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
    📌 Retrouvez aussi On n'est pas des pigeons sur :
    Le site RTBF ► www.rtbf.be/em...
    La page Facebook ► / onnestpasdespigeons
    L'émission TV ► www.rtbf.be/au...
    L'émission radio ► www.rtbf.be/au...
    -------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
    © RTBF
    #ef #educationfirst #logement #arnaque #prix #comparaison #france #belgique #quotidien #check #belgium #consommation #avis #ONPP #OnNestPasDesPigeons #RTBF

ความคิดเห็น • 5

  • @edithr1766
    @edithr1766 6 หลายเดือนก่อน +2

    Pour nous EF c’est terminé. Ils doivent revoir le recrutement des hôtes en regard des promesses faites aux familles

  • @bilamabinai4590
    @bilamabinai4590 2 หลายเดือนก่อน +1

    Si j'avais vu cette vidéo avant, je ne serais pas dans le désarroi où je suis actuellement. Ma fille est partie avec Ef education à Malte . J'ai payé 3200€ pour 2 semaines mais elle n'a pas droit à tous les repas et pire ! Elle est malade et pas de soins ! Même pas la visite d'un médecin. Je suis désemparé ! Je compte porter plainte

    • @eloyou3408
      @eloyou3408 หลายเดือนก่อน

      Mon fils est dans la même situation, malade actuellement à Londres, il rentre demain, aucun responsable au bout du fil, pas de médecin, pas de nourriture, il erre depuis une semaine dans la ville de portsmouth, c’est scandaleux

  • @josephleonard6231
    @josephleonard6231 9 หลายเดือนก่อน +3

    Ce problème est récurrent et pas rien que chez EF. Les familles qui accueillent des étudiants se font en réalité un complément de revenu et il est illusoire d'imaginer que l'étudiant sera bien logé, bien nourri et qu'en plus, on lui parlera la langue du pays. Il existe quelques bonnes écoles de langues avec des internats mais c'est généralement beaucoup plus cher.

  • @54321mathilde
    @54321mathilde 8 หลายเดือนก่อน +1

    Mes deux enfants ont fait chacun un voyage : ils ont apprécié leur séjour malgré l'accueil en famille de très médiocre qualité.
    Il n'existe tout simplement plus aucune famille d'accueil de qualité : c'est un fait, soit on l'accepte, soit on reste chez soi !