Le Gouvernement veut maîtriser les dépenses de fonctionnement dans le secteur public

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 20 ต.ค. 2024
  • Le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie a adopté hier plusieurs textes relatifs à la situation créée par la crise insurrectionnelle. L'objectif est de maîtriser les dépenses de fonctionnement dans le secteur public avec l'instauration d'un jour de carence, et la suspension exceptionnelle et temporaire des avancements.
    Christophe Coulson, le président de l’ UT - CFE - GCG, était notre invité pour en parler.

ความคิดเห็น • 20

  • @francissbrunos3818
    @francissbrunos3818 2 หลายเดือนก่อน

    Les 20 000 agents publics calédoniens ne sont pas directement impactés par la crise insurrectionnelle. Même si une école brûle, ils ont leur paie à la fin de chaque mois, donc ils doivent être les premiers à faire des efforts et ne pas demander à ce qu'il y ait une sorte de parité d'effort avec le privé. Il est temps de réduire l'indexation du grand Nouméa qui est de 1,75 et celle de brousse qui est de 1,94. Et ne parlons pas des retraités territoriaux, pourquoi arrivent-ils à toucher autant que lors de leur dernier emploi ? parce qu'ils conservent l'indexation à 1,73 alors que depuis la réforme Sarkhozy de 2008, les retraités Etat partis à la rettaite avant 2009 ont leur retraite plus un forfait de 18 000 euro et ceux partis après 2009 n'ont que leur pension de base. Donc perdre 3% d'avantage acquis actuellement, ce n'est pas grand chose et l'on sait tous qu'il y aurait une logique à réduire progressivement l'indexation des retraites. Au minimun, on pourrait geler les retraites, l'inflation permettant une baisse progressive de l'indexation comme cela avait été fait du temps du président Giscard D'Estaing. Dans l'état catastrophique où est la Calédonie, les agents publics (et les retraités territoriaux) doivent être les premiers à monter l'exemple et accepter d'abandonner des avantages acquis qui n'ont plus lieu d'être. Et même si les grilles de comparaison disent que la cherté de la vie n'est que d'environ 40 % en Calédonie, on peut estimer qu'elle est au moins de 50 %, les produits alimentaires étant particulièrement chers. donc passons déjà les salaires des 20 000 agents publics et des 6 000 retraités territoriaux de 1,73 à 1,60 puis à 1,50..... ce qui serait un beau signe de vraie solidarité envers ceux qui ont perdu leurs emplois.

  • @carlbichat7639
    @carlbichat7639 2 หลายเดือนก่อน +3

    il est temps de privatiser qq secteur

  • @FredericFolliard
    @FredericFolliard 2 หลายเดือนก่อน +2

    Le problème c'est que le travail se fait autours des arrêts de maladie...

  • @KrysPCY
    @KrysPCY 2 หลายเดือนก่อน +2

    1 échelon tout les 2 ans, c’est énormes.😮 faites comme privé.

    • @FredericFolliard
      @FredericFolliard 2 หลายเดือนก่อน

      Et tous endettés jusqu'au trognon.

  • @GRESE98
    @GRESE98 2 หลายเดือนก่อน +4

    Pas content ? Viens, le prive t’attend.😅

  • @Thierry-vy8wf
    @Thierry-vy8wf 2 หลายเดือนก่อน

    Vu la situation actuelle, l'augmentation de cotisation pour les actifs est inéluctable, tout comme la minorisation des pensions pour les retraités. Il faut savoir faire des efforts pour garder nos retraites.

  • @RobertLENir-z1j
    @RobertLENir-z1j 2 หลายเดือนก่อน +2

    Houailiu...canala...thio...des communes qui ne payent pas comme le gros LKU ..

  • @ChristianBoudereaux-b4z
    @ChristianBoudereaux-b4z 2 หลายเดือนก่อน

    Quelles dépenses ya plus de sous , dans le même je souhaiterais que des contrôleurs arrivent avec l argent que la France va envoyé , car ici C est des Django les mecs ils brûlent les priorités, ils jettent l argent en l air , tout ce qui reste en l air C est pour le peuple , tout ce qui retombe par terre C est pour eux. Awa on s en sortira pas tant qu ils seront à la barre.

  • @jayson4602
    @jayson4602 2 หลายเดือนก่อน

    Pourquoi ne pas appliquer la mesure préconisée par Macron et plus globalement par la France depuis un moment déjà. Vous savez... la baisse des salaires indexés dans la secteur public qui fait qu'on gagne 54% de plus que dans le privé. On a bien compris que ça allait faire diminuer la base loyaliste mais cette mesure finira par être appliqué tôt ou tard. Le plus tôt sera le mieux. Les salaires des fonctionnaires doivent baisser de 30% minimum et les salaires de certains fonctionnaires doivent surtout être plafonnés. Des profs à 7k€/mois. Des proviseurs à plus de 9k€/mois avec voiture de fonction et logement de fonction. Il faut arrêter le délire. 40% du 1,5 milliards d'euros que la France versait à la NC chaque année ne servait qu'à payer les salaires de moins de 4600 fonctionnaires.
    Il faut également augmenter l'âge de départ à la retraite. 60 ans n'est pas en adéquation avec la réalité actuelle et depuis un long moment déjà.
    Il faut supprimer pas mal de postes inutiles aussi notamment.
    Les retraités doivent passer 9 mois sur 12 en NC sinon sanction. Etc...

  • @carlbichat7639
    @carlbichat7639 2 หลายเดือนก่อน +2

    il est surtout temps de dégraisser les mairies des petites communes

  • @carlbichat7639
    @carlbichat7639 2 หลายเดือนก่อน +3

    il est temps de dégraisser l'opt et tous ses cadres ou services inutiles...

    • @Thierry-vy8wf
      @Thierry-vy8wf 2 หลายเดือนก่อน

      Y en a qui profite de la situation pour régler les comptes. Une mentalité de p.tes.

  • @zabowookie
    @zabowookie 2 หลายเดือนก่อน +2

    yen a des jaloux.....taper sur la gueules des autres, cette mentalité aussi est à décoloniser.... ;-)

  • @carlbichat7639
    @carlbichat7639 2 หลายเดือนก่อน

    il est temps de privatiser qq secteur