DANS LA TÊTE DE : Alex

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 16 ก.ย. 2024
  • Si tu aimes mon travail et si tu veux me soutenir financièrement (gratuitement) tu peux regarder une publicité de quelques secondes sur mon profil Utip ce qui me permettra de gagner quelques centimes à chaque visionnage : www.utip.io/la...
    Son compte instagram : @aroenciel
    Le site de l'association "Anyway" :
    Mon e-mail : la_carologie@hotmail.com
    Mon Twitter : la_carologie
    Mon Instagram : la_carologie
    Ma Page Facebook : www.facebook.c...

ความคิดเห็น • 268

  • @babushkagirl1456
    @babushkagirl1456 3 ปีที่แล้ว +32

    je me suis toujours demandée si le concept de non-binarité n’appuyait pas sur le fait qu’une femme cis ou trans doit correspondre aux clichés de genre féminin? personnellement je me considère comme une femme pas parce que je corresponds aux clichés de la femme mais parce que je vis du sexisme + les contraintes biologiques liées à mon sexe, je comprends pas trop le concept de non binarité, pour moi on peut être une femme ou un homme et être agenre, avoir des phases où on se retrouve + dans des caractéristiques féminines et d’autres a des caractéristiques masculines. en fait les gens nous mettent quand même dans des cases liées à notre physique ou notre sexe peu importe qu’on dise qu’on soit non binaire ou non donc pourquoi pas juste essayer de faire accepter que les genres sont fluides et que le sexe des individus si on était pas dans cette société ne les définirait pas à ce point

  • @didiyem
    @didiyem 3 ปีที่แล้ว +17

    Y'a un vrai débat qui émerge aux USA et qu'il serait peut-être pertinent de traiter, c'est la proportion massive de femmes qui s'annoncent trans, non-binaires ou queer par rapport aux hommes. Certains pensent que c'est à cause de la mysoginie internalisée qui ferait que beaucoup de femmes ne se reconnaissent pas en tant que "femme" car elles ne se reconnaissent pas dans les clichés véhiculés. J'aimerais connaître ton point de vue !

    • @pondelion1
      @pondelion1 3 ปีที่แล้ว +1

      Intéressant en effet. Si tu as des sources ça serait super sympa

  • @melissazaher
    @melissazaher 3 ปีที่แล้ว +30

    J’ai l’impression que les personnes se disant non binaire, s’étant détacher des stéréotypes de genre, ne font au final que les renforcer en rejetant les genres mais en voulant être les 2. Là elle l’explique par les stéréotypes d’un jour à l’autre qui changent... je ne sais pas si je me suis bien exprimée, est ce que je suis claire ?

    • @aruade1631
      @aruade1631 3 ปีที่แล้ว +5

      à 100% d'accord avec toi meuf et tqt t'es loin d'être la seule à te poser des questions

    • @sacha2545
      @sacha2545 3 ปีที่แล้ว +1

      C'est IEL (ça a été précisé).
      Iels illustre une fludité en reprenant les codes sociaux du genre, on vit dans une société extrêmement genrée et divisée donc forcément iel est influencé.e par cela, ça ne rend pas son discours moins juste et c'est son expérience moins légitime (c'est son ressentis en fait).
      Tu peux être une femme cis et te maquiller, porter des robes ... est ce que c'est forcément reprendre les stéréotypes ? Si oui est ce que c'est forcément mal ? Il ne faut pas non plus tomber dans l'injonction et le contrôle totale de sois (Carolina en parle un peu dans une de ses dernières vidéos sur la beauté par exemple) ;)

    • @Anais-wr5wv
      @Anais-wr5wv 3 ปีที่แล้ว

      très d'accord @Mélissa Zaher

    • @davbah
      @davbah 3 ปีที่แล้ว

      En fait, non.
      Les stéréotypes de genre n'ont pas grand chose à voir avec l'identité de genre.
      Là, iel présente de façon féminine (même si iel explore un peu en se rasant les cheveux, etc.), iel pourrait même venir en talon aiguille, robe et ultra maquillé.
      Cela ne changerait pas le fait qu'iel voudrait qu'on lae perçoive en dehors du spectre homme/femme. Ça n’empêcherait pas que ça lui fait du mal qu'on parle d'iel avec le pronom "elle".
      Donc oui, les personnes non-binaires (et leurs allié·es) défendent le fait que les stéréotype de genre avec lesquels tu te présente ne définisse pas ton identité de genre.

  • @julieflorac363
    @julieflorac363 3 ปีที่แล้ว +20

    J'ai regardé plusieurs conférences , vidéos et témoignages de personnes non-binaire et je ne comprend absolument rien; toutes ces personnes se construisent sur des clichés , et disent des choses totalement contradictoires, puis toutes ces possibilités de pronoms mais mon dieu c'est tellement incompréhensible . Je trouve que les non-binaires politisent encore plus leurs corps alors qu'ils disent que c'est pour éviter qu'il ne soit trop politique qu'ils se disent n'appartenir à aucun genre : c'est absurde. Moi même je me perd dans ce que je raconte. Puis j'ai l'impression qu'être non-binaires est un concept récent . Le fait d’être séparés n'est pas un problème homme ou femme c'est pas le problème, enfaite le vrai problème c'est les inégalités. Quel est le putain de problème d'avoir un genre assigné ? J'ai l'impression dans le discours d'Alex, qu'iel souhaite être différent.e absolument, un peu pour se faire remarquer et afin d'ajouter des problèmes là où il n'y en a pas. On comprend que les non-binaires veulent que les corps soit moins politiques et veulent que le sexisme disparaisse: toutes les personnes sensées sont pour ça. Mais on peut très bien militer contre tout ça sans pour autant dire " je suis ni un homme ni une femme" . On peut militer pour le féminisme en tant que Femme et en tant qu'Homme .

    • @daninadancing
      @daninadancing 3 ปีที่แล้ว +1

      Il y a un aspect que tu n'as pas pris en compte: ce n'est pas un choix d'être non-binaire, on se ressent comme ça au plus profond de soi. C'est qui on est, comme d'autres peuvent dire qu'iels sont hommes ou femmes parce qu'iels s'identifient avec cette identité de genre. La société politise et sexualise les corps, il suffit de regarder les publicités, les médias, comment les corps sont perçus. Et le fait d'avoir un corps et une identité de genre qui ne correspond pas à ces normes fait que tout cet aspect est exacerbé parce que c'est l'inconnu pour beaucoup de personnes. Ce n'est pas vouloir être différent, c'est vouloir s'assumer et vivre en accord avec soi-même.

    • @sarahhdg8280
      @sarahhdg8280 3 ปีที่แล้ว

      Le "putain de problème d'avoir un genre assigné" c'est qu'il existe des personnes trans : non-binaires ou pas.
      Tu t'es peut-être aussi renseigné sur les personnes trans FTM et MTF, qui sont plus médiatisées que les non-binaires. Si c'est le cas, tu as dû voir leurs témoignages : l'énorme mal-être sur lequel on arrive pas à mettre le doigt, la dysphorie, les taux de suicide, l'excitation quand les gens les appellent avec les pronoms qui leur conviennent, l'excitation de pouvoir transitionner et de pouvoir être perçu-e-s comme iels se percoivent...
      Il me semble assez clair le problème.

    • @sophiefoisset3840
      @sophiefoisset3840 3 ปีที่แล้ว

      D’accord avec toi

  • @ZonEnWolk
    @ZonEnWolk 3 ปีที่แล้ว +12

    Je m'associe à beaucoup de commentaires qui vont dans le sens d'une abolition des genres ! Le mot "femme" devrait être associé aux gènes (plutôt binaire même si il y a des exceptions), aux organes génitaux qui en découlent (plutôt binaires même s'il y a des exceptions), et à la multitude de différences physiques qui en découlent (poids, taille, musculature, graisse, ect... des courbes type Gausse qui se superposent). Le reste ne devrait pas compter. Le sexe ne devrait pas avoir plus d'influence sur notre parcours dans la société, dans les document administratifs, ect.. !
    Les concepts de transidentité apportent énormément de choses aux personnes qui ne se retrouvent pas dans le genre assigné, mais consolident d'un autre côté les étiquettes :( Il faudrait qu'on apprenne à utiliser le terme "personne" plutôt que préciser "femme/homme" quand ce n'est pas nécessaire (c'est à dire souvent).

  • @Goejii
    @Goejii 3 ปีที่แล้ว +43

    C'est pas un peu contradictoire de dire d'un côté que telle chose ou telle autre c'est pas un truc de fille / de garçon (couleurs, activités, style vestimentaire, etc.) ou que les filles / les garçons c'est pas ça ni cela (caractère, gestuelle, apparence, etc.), et de l'autre dire je me sens homme / femme ou je m'identifie en tant qu'homme / femme ?

    • @clembouloche2538
      @clembouloche2538 3 ปีที่แล้ว +5

      étant donné que l’expression de genre (vêtements, coiffure, comportements...) et l’identité de genre (être un homme, une femme, une personne non-binaire...) sont 2 choses différentes, non ce n’est ps contradictoire !

    • @clembouloche2538
      @clembouloche2538 3 ปีที่แล้ว +1

      @@gabalorpheduck3734 il n’y a pas de genre inné puisque le genre est construit !

    • @clembouloche2538
      @clembouloche2538 3 ปีที่แล้ว +1

      @@gabalorpheduck3734 bien-sûr, le genre se construit dès la naissance donc c’est plutôt logique !

    • @santahey
      @santahey 3 ปีที่แล้ว

      @@gabalorpheduck3734 mais c'est pas parce que t'es sceptique que c'est contradictoire

    • @santahey
      @santahey 3 ปีที่แล้ว

      @@gabalorpheduck3734 c'est pas contradictoire c'est tout

  • @HatterGem
    @HatterGem 3 ปีที่แล้ว +98

    Heureusement que les personnes non-binaires s'exposent et existent. C'est un bol d'air frais d'entendre ces discours ✨

  • @cyrilliko
    @cyrilliko 3 ปีที่แล้ว +16

    Merci ! En tant que personne agenre, ça me fait du bien d'écouter les récits d'adelphes !

  • @NirvanaGrungeLooove
    @NirvanaGrungeLooove 3 ปีที่แล้ว +47

    Bon, j'suis peut-être à côté de la plaque mais au bout d'un moment, je pense qu'il est bon de juste s'en foutre du regard des gens ou de ce qu'ils pensent. Je comprends pas comment des personnes qui veulent autant être en dehors de la société, j'ai pas retenu mais "patriarcatcisgenrehétéro..." accordent autant d'importance aux autres. Effectivement, ça doit pas être facile à vivre tous les jours. Personnellement, en ce moment, j'ai les cheveux courts (juste parce que j'en ai envie, rien de plus) avec le masque, on me prend souvent pour un mec sauf que je suis une fille et perso, j'en ai rien à foutre. Comme l'a dit Carolina, c'est effectivement utopiste d'imaginer une société sans genre, donc à partir de là, faut tracer son chemin et ne pas tenir compte du il ou du elle, arrêter de penser que les autres s'attendent à je ne sais quoi de toi, tout le monde s'en fou et c'est tant mieux.

    • @clembouloche2538
      @clembouloche2538 3 ปีที่แล้ว +7

      ça se voit que tu n’es pas concernée... personnellement j’aimerais beaucoup en avoir rien à foutre de la manière dont les gens me perçoivent et me genrent mais je n’y arrive pas, c’est comme ça ! donc non, on peut pas juste « s’en foutre du regard des gens » c’est un peu plus compliqué que ça... ne pas être ni un homme ni une femme dans une société binaire c’est très difficile et c’est souvent compliqué de « passer outre »

    • @antoinemaire8655
      @antoinemaire8655 3 ปีที่แล้ว +1

      @@i.147 Language extrêmement binaire... Vas-y déconstruit notre belle langue française !
      ...

    • @FlokiSpeace
      @FlokiSpeace 3 ปีที่แล้ว +1

      @@i.147 quel pessimisme... :(

    • @Ory_.
      @Ory_. 3 ปีที่แล้ว +14

      @@clembouloche2538 Non mais dans ce cas là, chacun pleure sur la moindre moquerie et se met à en faire tout un plat en mode "vous êtes un oppresseur parce que vous dites que je suis blonde alors que je suis rousse", enfin vraiment on s'en sort plus et ça devient ridicule, on est plus au collège bon sang. Le problème ce ne sont pas les gens mais vous dans le sens où il faut que vous appreniez à avoir confiance en vous, à vous assumer pleinement puis à s'en foutre royalement du regard des gens. Personne ne peut savoir à vue d'œil que vous êtes non binaire, comme le fait que personne ne pourrait savoir qu'une personne qui serait dans la rue est anglaise et pas française, et oups, ferait l'erreur de lui parler en Français. Ce n'est pas de l'oppression, c'est seulement ; du bon sens et de la logique en fait ??

    • @someonehere364
      @someonehere364 3 ปีที่แล้ว +3

      @@Ory_. Je suis d'accord avec toi. J'ai l'impression que ça reflète plus un manque de confiance en soit ou un mal-être vis à vis de la société actuelle (qui évolue certes, mais où les clichés restent encrés chez certains). Je comprends par exemple qu'on puisse ne pas apprécier qu'en tant que femme, un mécanicien va s'adresser à toi différemment que pour un homme, mais là c'est un problème lié aux faits que les clichés perdurent. Être offensé d'être pris pour une femme c'est donc avoir une vision péjorative de ce genre à cause des clichés qui lui sont associés, en fin de compte c'est accentuer les discriminations plutôt que de lutter contre. Et pour les abolir, rien de mieux que de prouver qu'ils n'ont pas lieu d'être en faisant ce qu'on veut en tant qu'être humain.

  • @smathilde9705
    @smathilde9705 3 ปีที่แล้ว +8

    Je trouve cette vidéo très enrichissante. Je suis une femme cisgenre mais je trouve que cela interroge sa propre appropriation des codes "féminin" et "masculin". Je vous remercie Alex et Caro pour ce partage et ce témoignage.

  • @missaku1
    @missaku1 3 ปีที่แล้ว +46

    Que veux dire identité et expression de genre ? Qu’est ce qu’être une femme ou être un homme selon les non binaires ?
    Je me pose la question parce pour moi il n’existe que le genre biologique. Le reste est le fruit de construction social dont on doit se défaire. Parceque parler d’expression de genre c’est affirmer qu’il existe des attitudes et des actions qui sont propre à un genre biologique donné, chose que l’on souhaite combattre ! Le rose et les robes ne sont pas réservés qu’aux filles !

    • @clembouloche2538
      @clembouloche2538 3 ปีที่แล้ว +1

      hey ! l’identité de genre et l’expression de genre sont effectivement des constructions sociales mais elles existent dans notre société donc même si pour moi l’objectif est l’abolition des stéréotypes de genre, on est un peu obligé.e pour le moment d’utiliser ces concepts. et en soi il n’existe pas de genre biologique, la seule chose qui existe vraiment indépendamment de la société ce sont des corps avec des organes génitaux et des chromosomes différents !

    • @missaku1
      @missaku1 3 ปีที่แล้ว +9

      D’accord donc c’est une manière de se situer par rapport à la société telle qu’elle est actuellement définie... je comprend mieux.
      C’est vrai que personnellement j’aimerais qu’on gomme tout ce qui est genré pour que le seule genre existant soit le genre biologique donc soit XX femme, soit XY homme, soit XXY intersexe (il faut noter qu’être née avec les 3 chromosomes est assez rare). Et pour tout le reste on est des êtres humains et chacun fait ce qu’il veux de son corps sans qu’on l’embête.

    • @clembouloche2538
      @clembouloche2538 3 ปีที่แล้ว +1

      @@missaku1 bien d’accord ! mais justement, pourquoi genrez-vous des chromosomes ? il existe juste naturellement plusieurs combinaisons de chromosomes (6 assez récurrentes) mais ceux-ci n’ont pas de genre, il n’y a pas de chromosomes « femme » ou « homme », il y a juste des chromosomes ! certaines personnes naissent avec un utérus et des chromosomes XY, d’autres naissent avec un pénis et des chromosomes XX... c’est très variable !

    • @madi2203
      @madi2203 3 ปีที่แล้ว +10

      @@clembouloche2538 pourriez-vous vous renseigner sur l'intersexuation avant de dire de telles choses s'il vous plaît ?! Il est impossible d'avoir un pénis et des chromosomes XX étant donné que le gène sexuel masculin se trouve sur le chromosome Y... Je vous conseille d'aller lire sur les maladies de Turner et Klinefelter qui sont les plus documentées

    • @missaku1
      @missaku1 3 ปีที่แล้ว +8

      @@clembouloche2538 j’ai fais des études de biologie. C’est extrêmement rare qu’une personne née XX ai des attributs masculins ou l’inverse... cela arrive dans certains cas de troubles génétiques rarissimes...
      La présence du chromosome Y donne les attributs masculins. Celui ci inhibe les voies aboutissant à la différenciation en un sexe féminin et permet aux attributs masculins de se mettre en place.

  • @cathh1694
    @cathh1694 3 ปีที่แล้ว +19

    Tout en étant une femme qui se reconnait femme, je me suis toujours dit que je n'aimerais vraiment pas être un homme (avec toute la pression qu'ils ont à devoir se montrer forts ), mais je pense que si j'avais été un homme, je n'aurais vraiment pas aimé être une femme (avec toute la pression qu'elles ont à devoir se montrer féminine), bon alors on fait quoi là ? Bon, rien à voir mais je me demande comment Alex s'adresse aux animaux, elle choisit également des adjectifs neutres ? Moi, ça me fiche mal au crâne, je capitule ...

  • @EmergentSea
    @EmergentSea 3 ปีที่แล้ว +25

    Je me "sens" femme de par mon corps et par expérience commune avec les autres femmes (au niveau social). Comment une personne qui a ce même vécu (biologie féminine et perçue par la société comme femme) peut-elle me soutenir qu'elle n'est pas une femme ? Je pense que beaucoup de femmes ne souhaitent pas être perçues comme tel à longueur de temps (violences sexuelles, discriminations, etc.) mais s'affranchir de cette catégorisation à mon sens c'est un peu dire fuck aux autres femmes moi je refuse d'être forcée à me conformer (même si parfois ça ne change rien puisque la personne est toujours perçue comme femme). C'est un déplacement total du problème (stéréotypes de genre) et c'est faire preuve d'un individualisme complet à mon sens. Je vois bien trop de problèmes dans cette catégorisation des gens j'ai vraiment essayé de comprendre la logique mais plus je creuse moins ça a de sens.

    • @marine3100
      @marine3100 3 ปีที่แล้ว +1

      Moi aussi je me sens femme, mais je pense que c'est une erreur de réduire la non binarite à un malaise vis à vis de l'hyper sexualisation de nos corps / les violences que l'on subit. Je comprends qu'on puisse se sentir autre qu'homme ou femme, c'est même humain. Je crois qu'on fait la même erreur qui a été faite avec la communauté bisexuelle ou pansexuelle au début des luttes LGBT. L'entre-deux paraît menaçant pour les luttes féministes et pour les droits des femmes et hommes transgenres, mais si ça existe il faut le prendre en compte et l'inclure dans la manière dont on conçoit le genre.

    • @EmergentSea
      @EmergentSea 3 ปีที่แล้ว +3

      @@marine3100 Je m'identifie comme bisexuelle parce qu'il y a une réalité physique derrière (attirance pour les hommes et les femmes) mais s'identifier entre-deux au niveau du genre c'est totalement abstrait pour moi. Comme je l'ai dit au niveau de ma propre expérience tout est lié à des réalités physiques et sociales. Il s'agit plus finalement du fait d'avoir conscience d'être une femme plutôt que de se sentir femme. En fait je ne comprends pas à quoi on fait référence quand on parle de ressenti.

    • @sarahhdg8280
      @sarahhdg8280 3 ปีที่แล้ว

      Est-ce que du coup tu en veux aux hommes trans également d'abandonner le camp des femmes pour aller dans celui des hommes ?

    • @sarahhdg8280
      @sarahhdg8280 3 ปีที่แล้ว +1

      Par ailleurs, tu as l'air très "scientifique" dans ta conception des choses. Je pense que tu pourrais aller explorer les études biologiques liées au genre : les études tendent à prouver que le genre est biologique, comme la bisexualité etc finalement.

    • @marine3100
      @marine3100 3 ปีที่แล้ว

      @@EmergentSea Je comprends tout à fait, mais je pense que si on a l'impression qu'il n'y a pas de réalité derrière la non binarite, et seulement un jeu de concepts, c'est parce qu'on n'écoute pas assez le vécu de ces personnes. Perso j'ai trouvé ce témoignage enrichissant, les choses me paraissent plus concrètes !

  • @Chachou71510
    @Chachou71510 3 ปีที่แล้ว +44

    Je regarde cette vidéo (ce n'est pas la première dans ce genre), j'essaie de déconstruire ce que l'on m'a inculqué sur le genre mais j'avoue avoir beaucoup de mal à le faire à ce sujet.
    Je ne sais plus trop quoi penser, à t'on vraiment besoin de posé des mots et du coup de se mettre dans des cases ? 🤔
    Je trouve que plus on veut éviter d'être jugé, plus on "invente" une autre case, avec une autre communauté, et on se met donc soi même dans une case.
    Donc je reste perplexe sur ce sujet car si on veut tout remettre en question on peut le faire, mais je trouve que cela nous divise encore plus (A propos de n importe quoi d'ailleurs, genre, fidélité, croyances, valeurs, etc....)
    Bref, beaucoup d'interrogations pour moi, mais je me trouve de plus en plus seule à force de tout remettre en question et je n'ai plus du tout confiance en personne.
    J'espère qu'un jour on pourra tous vivre ensemble SANS se poser de questions, tout simplement VIVRE comme on est, sans s'attribuer aucun adjectif ni qualificatif....
    Peace ✌❤✌

    • @clembouloche2538
      @clembouloche2538 3 ปีที่แล้ว +11

      salut ! je comprends ton avis mais les étiquettes sont parfois très importantes pour certaines personnes. ça peut permettre de se sentir plus légitime, moins seul.e (puisqu’on fait partie d’un groupe de personnes qui nous ressemblent) et c’est souvent un moyen d’empouvoirement (se sentir puissant.e) ! je pense que les cases et étiquettes qui sont crées ne font de mal à personne (contrairement au patriarcat et aux normes de genre) donc je pense qu’il est pas utile de leur cracher dessus :) j’espère avoir été clair

    • @Kiimchat
      @Kiimchat 3 ปีที่แล้ว +6

      On aurait pas besoin de créer des cases qui sont en dehors de la norme, si la norme n'était pas déjà catégorisée. On a pas besoin de dénoncer le sexisme s'il n'y en avait pas, s'il n'y avait pas les normes homme/femme.
      Quand on est pas discriminé pour ce que l'on est, il est simple de penser que ce que l'on est pas n'a pas besoin d'être catégorisé quand on est dans une catégorie privilégiée.
      Plusieurs années avant de comprendre que j'étais non binaire, je disais ne pas comprendre pourquoi il y avait des catégories homme/femme
      Pour vivre dans un monde où l'on peut vivre comme on veut sans catégories, il faut pouvoir normaliser les différences, les citer et déconstruire pour cela.
      Effectivement, ce serait bien qu'on est pas besoin de créer nos étiquettes, mais pour cela il faudrait que la discrimination disparaisse et juste se dire que créer ces catégories c'est se diviser, qu'on en a pas besoin, c'est ignorer le problème car nous aussi, on aimerait vivre sans avoir à se nommer, se justifier etc.

    • @antoinemaire8655
      @antoinemaire8655 3 ปีที่แล้ว +4

      @@Kiimchat 'Privilégiée...'
      ..., Fais attention aux hommes blanc cys hetero les vilains, les privilégié ultime !
      Ridicule.

    • @clembouloche2538
      @clembouloche2538 3 ปีที่แล้ว

      @@antoinemaire8655 t’as tout compris, bien joué ;)

    • @Chachou71510
      @Chachou71510 3 ปีที่แล้ว

      @@Kiimchat crois moi que je connais un peu le "sujet" ! Pas vis à vis du genre mais de l'orientation sexuelle, mais les cases sont les mêmes et je n'aime pas me mettre dedans.
      Après j'avoue qu'en société je me fais passer pour autre chose histoire de ne pas avoir de jugement.
      Mais comme je le disais il faut déconstruire au lieu de construire autre chose....mais bon c'est vrai que pour la plupart des gens ils ne comprennent pas le sujet...

  • @emile2878
    @emile2878 3 ปีที่แล้ว +62

    Ça fait bcp de bien d’écouter le vécu d’Alex qui est EXTRÊMEMENT proche du mien alors MERCI MERCI MERCI ☀️☀️☀️

  • @aizila1432
    @aizila1432 3 ปีที่แล้ว +13

    J'ai une question qui j'espère n'est pas irrespectueuse.
    Voilà je connais pas trop ce sujet, malgré quelques vidéos que j'ai vu, je ne connais personne qui est non binaire par exemple ... Et la question que je me pose est, en quoi associez vous ce qui est homme ou femme ? Vu qu'on dit que c'est la société qui décrète que les hommes doivent être comme ca et que les femmes doivent être comme ci... Car au final on peut être née femme et en rien s'associé aux choses dites pour femme ou aux choses dites pour homme mais ca ne fait pas de nous moins une femme ? C'est juste une interrogation, j'espère que ce n'est pas mal interprété :)

    • @clembouloche2538
      @clembouloche2538 3 ปีที่แล้ว

      hey ! effectivement, il existe des hommes avec des apparences/comportements associé.e.s au genre féminin (vêtements « féminins », maquillage etc...) et inversement il existe des femmes avec des apparences/comportements associé.e.s au genre masculin mais iels restent respectivement des hommes et des femmes ! la non-binarité, ce n’est pas une question d’apparence ou de comportements, ça concerne quelque chose de beaucoup plus profond. pour donné un exemple concret : personnellement je suis une personne non-binaire qui a été assignée femme à la naissance. si je suis non-binaire, ce n’est pas juste parce que je ne me reconnais pas dans les stéréotypes liés au genre féminin, c’est surtout un ressenti profond et je sais que quand on ne le vit pas, ça peut paraître abstrait et compliqué à comprendre... j’espère que j’ai pu t’être utile !

    • @aizila1432
      @aizila1432 3 ปีที่แล้ว +1

      @@clembouloche2538 c'est beaucoup plus claire merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre !🙏🙏

  • @garlyleleonard7705
    @garlyleleonard7705 3 ปีที่แล้ว +17

    Je me suis toujours demandé : pourquoi ne pas tout simplement abolir les stéréotypes de genre? Comme cela naitre homme/femme serait un détail, de même que naître avec la peau blanche ou noire, blond ou brun. Et la question d'être un homme une femme ou NB ne se poserait plus vraiment, cela deviendrait juste une caractéristique physique, on pourrait voir des personnes avec de long cheveux de longs ongles et du maquillage sans forcément faire le rapprochement avec un sexe/genre, idem pour une personne crâne rasé, musclé ou autre. Si une personne NB , trans (ou pas !) Pouvait me donner son point de vue ce serait sympa :)

    • @alicehumbert8553
      @alicehumbert8553 3 ปีที่แล้ว +1

      Je rêve d'une société comme ça mdr mais c'est pas possible dans l'environnement dans lequel on est (je suis nb)

    • @Goejii
      @Goejii 3 ปีที่แล้ว +7

      Je suis d'accord, pour moi il n'y a que le sexe qui définit si t'es un homme ou une femme. Après, que tu sois l'un ou l'autre, rien ne t'empêche d'être comme tu veux, de faire ce que tu veux et d'aimer ce que tu veux et qui tu veux.

    • @madi2203
      @madi2203 3 ปีที่แล้ว +1

      Tellement d'accord !! Le monde serait tellement moins superficiel.

    • @clembouloche2538
      @clembouloche2538 3 ปีที่แล้ว +1

      l’abolition des stéréotypes de genre est je pense un objectif pour beaucoup de personnes trans et/ou non-binaires mais c’est très utopiste alors pour le moment on se contente de ce qu’on a dans cette société binaire...

    • @Goejii
      @Goejii 3 ปีที่แล้ว +5

      @@clembouloche2538 "on se contente de ce qu'on a dans cette société binaire"
      Bah apparemment non puisque vous créez tout plein de nouvelles choses

  • @zoe28285
    @zoe28285 3 ปีที่แล้ว +2

    Merci de nous permettre d'entendre toutes ces personnes que tu reçois dans cette série de vidéos, c'est vraiment super ! :)

  • @JimLac
    @JimLac 3 ปีที่แล้ว +30

    oh ben merde, ca supprime les commentaires interessants. j'etais en train de répondre et disparu

  • @Mokajunkie
    @Mokajunkie 3 ปีที่แล้ว +22

    Dommage de vouloir bannir tous les mots dont l'accord féminin s'entend, la langue est si riche quel dommage de faire exprès de remplacer le bon mot par une formule extrêmement alourdie. Il vaudrait pas mieux une règle arbitraire? Du genre ben voilà quand on parle d'une personne non binaire on met l'adjectif au féminin (ou masculin n'importe). L'arbitrarité ferait qu'on chercherai pas à juger du genre, juste ça se dit comme ça point.

  • @samo1503
    @samo1503 3 ปีที่แล้ว +5

    Merci pour cette vidéo ! En tant que personne non-binaire ça fait plaisir de voir ce genre de vidéo.

  • @torrent9350
    @torrent9350 3 ปีที่แล้ว +6

    C'était une super vidéo^^ je me suis pas mal reconnu dans le discours d'Alex perso je pensais pas me reconnaître autant haha. Ca fait plaisir vraiment, merci

  • @manontorcq3056
    @manontorcq3056 3 ปีที่แล้ว +5

    Hello, je suis agenre aussi et ça fait vraiment du bien d'écouter cette vidéo, c'est tellement exactement ce que je ressens. Merci à vous deux. ✨🌺❤️

  • @marg9637
    @marg9637 3 ปีที่แล้ว +4

    je regarde de plus en plus tes vidéos, merci beaucoup de nous faire découvrir de telles personnes. C’est vrai que comme le dit Alex, je n’ai jamais croisé de personne non binaire donc je te remercie de m’avoir fait découvrir qu’il y avait des pronoms neutres par exemple.
    je te souhaite une bonne continuation❤️

  • @mcf7060
    @mcf7060 3 ปีที่แล้ว +6

    Bonjour ! C’est très intéressant comme vidéo, ça permet d’en savoir plus sur des sujets méconnus et Alex est super agréable à écouter. Merci beaucoup pour ce témoignage

  • @ANTIPATRIARCAME
    @ANTIPATRIARCAME 3 ปีที่แล้ว +58

    Je suis en plein questionnement sur le sujet de la non binarité et je m'appelle Alex, cette vidéo était faite pour moi ahha

    • @abby.brindacier
      @abby.brindacier 3 ปีที่แล้ว

      Hannnn j'adore ton travail ! je ne savais pas que tu avais une chaine youtube ! Genial

    • @paulineu6106
      @paulineu6106 3 ปีที่แล้ว

      C'est drôle car je te suis sur Twitter et j'ai eu un moment où j'ai cru que c'était toi, mais vu que j'ai lu tes questionnements là-bas y'a quelques jours je me suis dis que ça faisait rapide d'avoir déjà une vidéo et tout ahah

    • @ANTIPATRIARCAME
      @ANTIPATRIARCAME 3 ปีที่แล้ว +1

      @@paulineu6106 Alex + cheveux bruns + crane rasé, j'comprend que ça puisse porter à confusion ahah

    • @alicealial-b9026
      @alicealial-b9026 3 ปีที่แล้ว

      Je suis non binaire agenre et mon prénom sur plusieurs platforme sociales LGBT+ c'est Alixe , est ce que cette vidéo ne serait pas faites pour moi également?!

    • @ANTIPATRIARCAME
      @ANTIPATRIARCAME 3 ปีที่แล้ว +1

      @@alicealial-b9026 Je suis d'accord pour qu'on partage ahah

  • @taeteton2046
    @taeteton2046 3 ปีที่แล้ว +6

    Il devrait avoir une pouce j'adore pour les vidéos qui mérite plus qu'un j'aime❤

  • @lenkaotik1205
    @lenkaotik1205 3 ปีที่แล้ว +18

    Merci pour cette vidéo en tant que mec trans NB ça fait plaisir ;) plein de love

    • @lenkaotik1205
      @lenkaotik1205 3 ปีที่แล้ว +3

      @Sirius ahah, si ça peut t'aider disons que mon genre je le vois un peu comme si le genre était un spectre, et moi je le balade un peu dessus mais toujours du côté masculin/neutre, donc je ne vois pas de problème à être considéré comme un homme, même si ce n'est pas complet comme affirmation (d'où l'ajout de non binaire) tu vois?

    • @antoinemaire8655
      @antoinemaire8655 3 ปีที่แล้ว +2

      @@lenkaotik1205 Tu te cherches c'est tout.
      Arrête avec tes étiquettes plus longues que celle de chez Décat.

    • @lenkaotik1205
      @lenkaotik1205 3 ปีที่แล้ว +4

      @@antoinemaire8655 je me suis trouvé au contraire. Ton avis sur mon identité tu te le garde, ça ne changera rien au fait qu'elle existe, que j'existe. Deal with it et ferme la 😉

  • @polof1859
    @polof1859 3 ปีที่แล้ว +6

    Son sourire est tellllllement lumineux !!!

  • @hallucinati0n
    @hallucinati0n 3 ปีที่แล้ว +21

    Je ne pige pas... être non-binaire, c'est se sentir ni homme, ni femme. Ça veut donc dire qu'aux yeux d'un non-binaire, pour se sentir femme (par exemple), faudrait aimer le rose, les paillettes et le maquillage ? Perso, je trouve que c'est assez réducteur d'estimer que, pour ces non-binaires, le fait de se sentir homme ou femme repose sur, finalement, tout un tas de clichés et d'étiquettes... en gros, selon la théorie de l'expression de genre, se sentir homme, c'est aimer le bleu, se sentir femme, c'est aimer le rose, et n'aimer ni l'un ni l'autre signifie non-binaire (c'est un schéma, bien entendu !) 🤔 Mais être une femme cis, c'est pas forcément aimer le rose, et heureusement. Au final, y'a autant de façons d'être femme qu'il y a de femmes sur Terre (et pareil pour les hommes). Donc pourquoi penser que se sentir l'un ou l'autre, c'est forcément sortir tous d'un même moule, répondre tous aux mêmes critères, mêmes codes, etc... ? C'est du sexisme, au final... et c'est ce que je ressens à chaque fois que j'écoute un non-binaire expliquer pourquoi il l'est. Au final, pour eux, la construction sociale de tous cisgenre repose sur des clichés (alors que, pourtant, eux-mêmes disent combattre ces clichés...) 🙄

    • @hiraethfernweh457
      @hiraethfernweh457 3 ปีที่แล้ว +1

      Je pense que très peu de personnes non-binaire ont réellement une vision aussi réductrice du genre. Faut pas non plus penser que les gens ne réfléchissent pas.

    • @alicehumbert8553
      @alicehumbert8553 3 ปีที่แล้ว

      Je colle à beaucoup de cliché donné aux femmes mais ça ne m'empêche pas d'être non binaire :)
      Je trouve ne m'identifie juste pas à se système et ne l'est jamais pris pour modèle, même enfant.

    • @hallucinati0n
      @hallucinati0n 3 ปีที่แล้ว +3

      @@alicehumbert8553 Mais quel système au juste ? Par quoi le caractérises-tu ?

    • @alicehumbert8553
      @alicehumbert8553 3 ปีที่แล้ว

      @@hallucinati0n ba justement, j'y comprends rien.
      Et si tu me dis "t'es une femme" comme "t'es un homme", je trouverais que cette affirmation n'a pas de sens, je vais tiquer. Et surtout j'aime pas trop l'idée qu'on décide pour moi.

    • @emelineduport4616
      @emelineduport4616 3 ปีที่แล้ว +3

      je vais essayer de t'éclairer. Je suis genderfluid c'est à dire que je peux me sentir homme/femme/non binaire ça dépend des jours. C'est une sorte d'énergie, un ressenti et c'est vrai que c'est compliqué à visualiser quand on le vit pas quand on ne se pose pas de questions sur son genre c'est le cas des personnes cis. Elles n'ont pas besoin de se poser la question de leur genre vu que celui ci colle parfaitement avec celui qui leur a été assigné à la naissance en fonction de leur sexe. Se sentir femme/homme/non binaire c'est pas forcément rentrer dans les clichés des sexes mais se sentir appartenir à tel ou tel genre. Les clichés viennent forcément d'une réalité même s'ils ne représentent pas la réalité de tous les individus d'une case ici un genre en particulier. Quand tu parles des différentes façon d'être un homme et une femme. Tu touches un sujet important c'est le fait que le genre est un spectre tout comme l'expression de genre. Je vais te faire un exemple en essayant d'être claire. Prenons une femme cis, elle peut très bien s'habiller de façon féminine ou masculine selon ses envies. ça c'est son expression de genre. Ce que je veux dire par là c'est qu'une personne qui se sent femme peut avoir un style vestimentaire, un comportement, des qualités et des défauts qui ne rentrent pas forcément dans tous les clichés de genre oui elle aime pas le rose mais cela ne fait pas moins d'elle une femme ce qui fait d'elle une femme c'est qu'elle se sente femme que si on la nomme comme tel elle ne soit pas dérangée. Elle se sent appartenir à un groupe qui ici sont les femmes, c'est une évidence pour elle. Je vais me prendre en exemple j'ai été assigné comme femme et on utilise pour me définir la plupart du temps les pronoms féminins ça ne me dérange pas parce que je me sens femme la majorité du temps mais on peut utiliser les pronoms masculins / neutres sans que ça me dérange vu que je me sens certains jours comme homme ou non binaire. Ceci dit cela vient certainement du fait que je n'ai pas de problème avec ma représentation sociale du genre (pas de disphorie sociale) mais plutôt au niveau du corps (disphorie du corps) et de l'esprit (disphorie mentale). J'en viens à ce que je voulais expliquer. Je peux me sentir homme et m'habiller de façon féminine et vice versa. Elle est là ta déconstruction du genre, ne pas forcément être dans le cliché des genres. Il y a des hommes très féminins et des femmes très masculines qu'ils soient trans ou cis. La façon dont tu te présentes physiquement ne détermine pas ton genre. Comme je l'ai dit au dessus pour moi, j'ai de la disphorie qui fait que je voudrais certains jours avoir un corps d'homme cis ou plus intersex. ça aussi c'est du ressenti tu vas me dire et des clichés. Mais finalement avoir déconstruit les clichés cela ne serait pas savoir qu'ils existent en avoir conscient et après les utiliser ou non pour se sentir bien dans son corps, sa tête et socialement avec la représentation qu'on a de soi-même ce fameux ressenti. Certains veulent rentrer dans des cases et d'autres se posent la question de pourquoi il y a des cases. Les cases ont un effet communautaire (paires, se sentir moins seul,partage d'expériences similaires) et à la fois elles séparent c'est à double tranchant. Au final, c'est à nous de faire le choix de se définir par une case ou non. Il existe des personnes qui veulent juste être défini comme une personne et donc rentrer dans aucunes cases. Il y a un débat similaire pour la sexualité est-ce qu'on la défini ou on dit juste que c'est notre sexualité et rien de plus. Chacun fait ses choix au final et c'est encore et toujours du ressenti. Un autre exemple si tu te sens triste c'est un ressenti et il y a des dizaines de façon de se sentir triste et de le montrer ou non. Tu sais que tu es triste, les autres ne le voit pas forcément tout dépendant de si tu le montres ou non. Voir la tristesse chez quelqu'un c'est y voir les codes de la tristesse. L'humain est complexe. Tu peux montrer ton genre en appliquant certains clichés ou ne pas le montrer vu que tu n'utilises pas les clichés et pourtant ton genre ne change pas peu importe si tu le montres avec des clichés ou pas. C'est une émotion mais ça illustre pas mal le fameux ressenti. Pose toi une question simple peu importe à quel genre tu te rattaches (même si j'ai bien compris que tu étais cis) demande toi si on te mégenre comment tu te sens ? A quel point tu as envie de corriger la personne ? Tout ça parce que tu ne te sens pas en accord avec le genre qu'elle t'a fixé. Toi aussi tu as ce ressenti dont Alex parle dans la vidéo tout le monde l'a. Le tien est tellement évident que tu ne t'ai même pas poser la question vu que tu es cis.
      Finalement, le genre est ressenti, c'est la représentation que tu as de toi-même.
      Je sais que c'était long mais si jamais ça a pu t'aider. Je n'aurais pas fait cette réflexion pour rien. Soit ouvert d'esprit et accepte les autres quand ils se confient à toi, ils viennent souvent de loin (acceptance de soi parfois difficile). Passe une bonne journée.

  • @maries5344
    @maries5344 3 ปีที่แล้ว +8

    super vidéo, très intéressante et complète ! merci Caro et Alex de permettre une plus grande visibilité sur ces sujets 🌈❤

  • @tinyhuman9569
    @tinyhuman9569 3 ปีที่แล้ว +4

    J'ai eu une petite larme à la question "y a peut-être quelqu'un comme toi avant, qu'est ce que tu lui dirais?" j'ai pas les mots exacts.. Merci pour cette vidéo à tous les deux elle m'a fait énormément de bien, je vous envoie de l'amour x)

  • @sinedensublime
    @sinedensublime 3 ปีที่แล้ว +5

    Merci à Alex pour son témoignage et la visibilité offerte aux personnes non-binaire 💜 Je fais des podcasts sur les sexualités et il y a un podcast dédié à la non-binarité mais aussi à la diversité des genres et à la dysphorie de genre ! Si ces sujets t'intéresse (à toi qui me lis), n'hésite pas à y jeter un coup d'oeil sur ma chaîne youtube ou mon site :D

  • @gb5078
    @gb5078 3 ปีที่แล้ว +5

    From beginning to end, an amazing and informative video. Thank you so much for sharing.

  • @Ma-zc6hh
    @Ma-zc6hh 3 ปีที่แล้ว +3

    Encore une interview de qualité merci à vous 2!! 🤗 Et super important d'écouter la vidéo jusqu'à la fin avant de poser des questions sur la non-binarité dans les commentaires ☀️

    • @Ma-zc6hh
      @Ma-zc6hh 3 ปีที่แล้ว +1

      D'ailleurs j'ai trouvé aussi super pertinent d'entendre parler des pronoms neutres, on ne nous les enseigne pas assez tôt !

    • @antoinemaire8655
      @antoinemaire8655 3 ปีที่แล้ว

      @@Ma-zc6hh Pff... Pronoms neutre.. Et cliché sur ce qui est un homme et une femme car un jour j'me sens si un jour ça. Mais pourquoi ??
      Vous êtes en train de détruire nos valeurs. Le peu qu'il en reste, et vous allez rendre des adolescents cinglé et perdu. Et totalement auto centré

  • @minuitsept
    @minuitsept 3 ปีที่แล้ว +16

    OH j'attendais avec impatience que tu invites une personne non-binaire dans tes vidéos ! Merci de donner la parole aux concerné.e.s Carolina 🌟

    • @minuitsept
      @minuitsept 3 ปีที่แล้ว +3

      Je viens de regarder l'entièreté de la vidéo et c'était vraiment réconfortant d'entendre le discours d'Alex... je me reconnais si fort dans ses paroles. Merci merci merci à vous deux💛💜🖤

    • @minuitsept
      @minuitsept 3 ปีที่แล้ว

      @Sirius oh mais merci adorable être humain, ce message me fait très chaud au cœur❤️

  • @hollyblack1034
    @hollyblack1034 3 ปีที่แล้ว +8

    j'aime trop ces vidéos et ce concept ! trop intéressant !
    Dommage si je peux me permettre par contre qu'il y ait un bruit de fond :/

  • @ahanabail1071
    @ahanabail1071 3 ปีที่แล้ว +4

    merci pour cette vidéo ♥

  • @RevesAbsurdes1
    @RevesAbsurdes1 3 ปีที่แล้ว +2

    C'est tellement interessant !! Merci à vous deux. Vous êtes des êtres humains magnifiques 😘
    Btw je réfléchis un peu sur moi même en voyant cette vidéo. Et je dois dire que depuis longtemps je m'identifie comme femme peut être(qui est mon sexe). Mais il y a tellement de choses dans la vision de ce genre qui me soulent et il a plein de fois où j'oublie presque être une femme. En bref, on devrait tous se définir en tant que soi beaucoup plus entant que fille ou garçon... C'est tout ✨

  • @Gone98
    @Gone98 3 ปีที่แล้ว +6

    Ce que je comprends pas c'est qu'Alex se dit personne trans mais ne veut pas faire de transition, quelle définition on peut donner à une personne trans ? C'est bien une personne qui a un genre différent de celui assigné à la naissance ?

    • @rorosj1106
      @rorosj1106 3 ปีที่แล้ว

      En effet c'est ça

    • @alicehumbert8553
      @alicehumbert8553 3 ปีที่แล้ว

      C'est ça

    • @emelineduport4616
      @emelineduport4616 3 ปีที่แล้ว +2

      il n'y a pas besoin de transition pour être trans et t'as définition est très bien un genre différent de celui assigné à la naissance.

    • @Gone98
      @Gone98 3 ปีที่แล้ว +1

      @@emelineduport4616 mais Alex ne s’identifie pas au genre opposé c’est pour ça que je me demande comment iel peut être trans

    • @Gone98
      @Gone98 3 ปีที่แล้ว

      @@i.147 ça voudrait dire que toutes les personnes nb sont trans du coup ?

  • @MrNobody_1618
    @MrNobody_1618 3 ปีที่แล้ว +5

    il n y a pas de non binarité, cet univers es un univers binaire, le ying et yang, le froid et le chaud, le bien et le mal, l'homme et la femme, mais chaque entité es une unité à part entière qui es lié à un autre système de maniére binaire ! De maniére biologique tu es soit un Homme soit une Femme tu doit accepter cela et même si avant tout tu es un être vivant et un être humain tu es aussi définis par ton sexe ! j'ai l'impression c'est plus une crise d'identité de ta part, tu cherche à savoir qui tu es et en même temps tu veux être personne pour ne pas être n'importe qui ! la grande question c'est qui sommes-nous vraiment !?

  • @ninahale1217
    @ninahale1217 3 ปีที่แล้ว +3

    Merci pour cette vidéo je me suis retrouvé dans ce témoignage ^^

  • @emmanuelleetcie1937
    @emmanuelleetcie1937 3 ปีที่แล้ว +4

    Question de vieille 😊 est ce qu’on a pas tous un côté féminin et un côté masculin ? J’ai eu souvent des réactions qu’on dit masculines dans ma vie professionnelle, et j’ai joué à la fille puis femme, dans la séduction, quand je dis jouer c’est exactement ça, me maquiller, m’habiller en femme séductrice c’est un jeu, j’ai toujours plu autant aux femme qu’aux hommes , j’ai eu les cheveux très très court sans maquillage et très long très maquillée, sauf qu’aujourd'hui les hommes ont les cheveux long et commencent à se maquiller au quotidien , mes vêtements n’ont pas qu’un genre, et heureusement, ce serait triste, la seule chose qui fait que je suis une femme c’est d’avoir porté des enfants, et franchement, je me fout complètement que les autres jugent ma façon de parler, de m’habiller, je sais que je suis un peu les deux, j’ai pas choisi et ça me va très bien, la plupart du temps je suis les deux et basta 😊

    • @emelineduport4616
      @emelineduport4616 3 ปีที่แล้ว +1

      le genre est un spectre donc si tu te sens femme mais que tu ne te retrouves pas forcément dans tous les clichés d'une femme ne fait pas de toi moins une femme. Il n'y a que ton ressenti qui compte. Tout le monde ne collent pas aux clichés de genre et tout le monde n'a pas envie de les suivre. Cela ne discrédite pourtant pas leur genre. De plus, tu évoques le style vestimentaire et la coupe de cheveux qui représentent l'expression de ton genre. Cette expression n'est pas obligé de coller à ton genre. Il existe des hommes féminins et de femmes masculines qu'ils soient trans ou cis. L'expression de ton genre est à dissocier de ton genre. J'espère avoir été clair. Passe une bonne journée.

    • @aurelielatomatesevade5654
      @aurelielatomatesevade5654 3 ปีที่แล้ว +5

      @@emelineduport4616 J'avoue, tu m'as perdu ! Qu'est qu'être du genre féminin, si ce n'est ni anatomique, ni une expression du genre ? C'est quoi ressentir être femme ou ne pas l'être ? Ce qui me fait ressentir femme, ce sont mes organes génitaux, mes hormones et la société qui m'a assigné ce genre et me colle des stéréotypes. Mais sinon, si je me défais des points précités, je ne vois pas en quoi je suis différente d'un homme, je suis juste un être humain. Et c'est le cas de tout le monde. Mais si tu pouvais m'expliquer de manière plus concrète peut-etre que je comprendrais mieux.

    • @emelineduport4616
      @emelineduport4616 3 ปีที่แล้ว

      @@aurelielatomatesevade5654 si tu te défais du genre et de l'expression de genre. Je suis d'accord que tu n'es qu'un humain on l'est tous. Le genre et l'expression de genre sont créés par la société et le sexe ne détermine pas ton genre et ton expression de genre. Malheureusement on doit vivre avec ces créations de la société. On peut s'en détacher et penser qu'on est qu'un être humain. C'est un choix, libre à toi de le faire. Si tu te ressens femme via ton sexe et tout ce que te colles la société c'est très bien c'est ton ressenti. Ce que j'essayais d'expliquer c'est ce que représente ton genre si tu le vois en fonction de ton sexe et de l'expression de genre que te fixe la société c'est ta vision des choses parce que tu es une personne cis. Tu te sens déjà en accord avec ce que la société à décider en assignant ton genre à la naissance et en t'appliquant l'expression de genre associé aux clichés tout ça à partir de ton sexe. C'est quand même un ressenti même si c'est un ressenti d'une personne cis. Ce que j'explique c'est qu'il faut pas faire des rapprochement rapide. Un sexe est égal à un genre précis comme le fait la société dès ta naissance. Les médecins regardent le sexe du bébé et disent en fonction si c'est une fille ou un garçon. Ils confondent le genre et le sexe. Puis vient l'expression de genre qui t'es inculqué par ton éducation qui vient de tes parents et toutes la société. Elle est attribuée en fonction de ton sexe et déduite de ton genre assigné à la naissance. Les parents t'élèvent ensuite comme un futur homme ou une future femme. J'espère avoir été plus clair et avoir répondu à ta question. Si tu ne comprends toujours pas tu peux aller regarder des vidéos de personnes trans qui expliquent la même chose mais avec d'autres mots que moi. Tu peux en trouver facilement pour t'éclairer sur ce sujet parfois les explications d'une seule personne ne suffisent pas à comprendre un sujet complexe. Passe une bonne journée.

    • @aurelielatomatesevade5654
      @aurelielatomatesevade5654 3 ปีที่แล้ว +2

      @@emelineduport4616 merci de m'avoir répondu 🙂 ! Ce n'est pas forcément plus claire pour moi mais je ne renonce pas à comprendre et continuer à me renseigner sur le sujet.
      Quand tu dis que je correspond à mon sexe et mon genre, ce n'est pas totalement vrai. Effectivement, je suis bien dans mon corps avec des organes de femmes (même si le coup des règles je m'en passerai bien et que mes organes procréateurs me sont parfaitement inutiles vu que je n'ai pas de désir d'enfant). Mais je ne correspond pas aux stéréotypes de genre que la société à assigner aux femmes. Sans pour autant correspondre à ceux d'un homme. Car pour moi, ce sont bien des stéréotypes qui ne reflètent pas la réalité : c'est une construction qu'il faut justement combattre. Ce ne fait pas de moi une personne non-binaire qui serait un genre spécifique (ou peut être que si).
      En tout cas, merci d'avoir pris le temps de m'expliquer.

    • @emelineduport4616
      @emelineduport4616 3 ปีที่แล้ว

      @@aurelielatomatesevade5654 avec plaisir et je suis désolée si j'ai fait un raccourci en pensant que tu te sentais en phase avec ton genre et les clichés qui s'y collent. C'est agréable de voir des gens qui veulent en apprendre plus sur le sujet et qui ne sont pas fermé à la discussion comme il y en a encore beaucoup. Bonne chance pour tes recherches.

  • @Florian-qu7fd
    @Florian-qu7fd 3 ปีที่แล้ว +3

    Thanks for the subtiles, very interesting!

  • @SaraH-le9mr
    @SaraH-le9mr 3 ปีที่แล้ว +6

    Bonjour, est ce que tu aurais des lectures, références sur des sociétés qui ne sont pas régies pas le genre et en particulier pas l'opposition féminin/masculine s'il te plait?

    • @ELEO921
      @ELEO921 3 ปีที่แล้ว

      Les travaux de l'historienne Sylvie Steinberg sur le travestissement (de la Renaissance à la Révolution)

    • @SaraH-le9mr
      @SaraH-le9mr 3 ปีที่แล้ว

      @@ELEO921 merci :)

  • @taiwanista
    @taiwanista 3 ปีที่แล้ว +6

    Moi aussi je m'appelle Alex et je suis non binaire !!
    Je me reconnais beaucoup dans ce que tu dis ! je suis né avec un corps masculin et mon expression de genre est plutôt masculine aussi donc je suis perçu comme un homme dans la société. Du coup je me sens souvent pas "légitime" d'être nb parce que mon expression de genre n'est pas assez contradictoire. Même si je sais que c'est totalement ok d'être comme ça je peux pas m'empêcher de ressentir ça. Et j'ai l'impression que c'est ce qui m'empêche de me outer en tant que nb à des personnes que je viens de rencontrer ou des gens de ma famille quand je sais qu'iels auront potentiellement des réactions négatives et que j'ai "rien" pour "justifier" ma non-binarité si ce n'est le fait de me sentir ni femme ni homme.
    J'admire vraiment la force que tu as a souvent expliquer aux autres ce qu'est la non-binarité, j'aimerai pouvoir en faire de même !!

    • @Leo-gv5rt
      @Leo-gv5rt 3 ปีที่แล้ว +2

      Salut, du coup sans aucun jugement bien sur hein je me demande juste j'ai une question : tu es né homme et ton expression de genre est plutôt masculine. Donc qu'es que signifie pour toi se sentir non binaire ? Parce que appart "il" ou "elle" rien ne change dans la société, et tu peux très bien t'habiller avec des vêtement féminin en étant un homme chacun fait ce qu'il veux (même si ici c'est pas ton cas du coup)

  • @lisarouv9056
    @lisarouv9056 3 ปีที่แล้ว +2

    Super intéressant mercii !!!

  • @thecrazyleo4119
    @thecrazyleo4119 3 ปีที่แล้ว +4

    Je suis ravie .
    Merci Alex de m'avoir donné des bonnes bases de ma propre identité.
    J'avoue que c'était flou pour moi... maintenant c'est clair
    Bisous

    • @antoinemaire8655
      @antoinemaire8655 3 ปีที่แล้ว

      Du coup n'écrit pas raviE
      Tu es en train de te genré... Tout comme ton pseudo..
      De rien c'est gratuit

    • @thecrazyleo4119
      @thecrazyleo4119 3 ปีที่แล้ว

      @@antoinemaire8655 cest tout nouveau pour moi . ^^
      Étant unx littéraire les vieilles habitudes du correcteur.

    • @thecrazyleo4119
      @thecrazyleo4119 3 ปีที่แล้ว

      @@antoinemaire8655 bambi je te le rappelle est un garçon 👦.
      Rose 🌹 comme une fille .
      Mais ce pseudo reflete un raisonnement genré c'est vrai ^^
      Je me cherche beaucoup voilaaa

    • @thecrazyleo4119
      @thecrazyleo4119 3 ปีที่แล้ว

      @@antoinemaire8655 excuse moi que mon pseudo des deux genres te choque.. 😅 c'était pas le but

    • @thecrazyleo4119
      @thecrazyleo4119 3 ปีที่แล้ว

      @@antoinemaire8655 merci .

  • @asaelemonade
    @asaelemonade 3 ปีที่แล้ว +1

    🌸💙🌸💙 Merci pour cette vidéo !

  • @clembouloche2538
    @clembouloche2538 3 ปีที่แล้ว +4

    merci pour cette vidéo ! en tant que personne non-binaire ça me fait trop plaisir, alex est vraiment cool et je me reconnais pas mal dans son vécu :)

  • @loridangelo5783
    @loridangelo5783 3 ปีที่แล้ว +2

    Super intéressant ❤️

  • @CamilaFulana
    @CamilaFulana 3 ปีที่แล้ว +9

    Wow la moitié des commentaires viennent de gens tellement fermés d’esprits et qui pourtant s’auto proclament ouverts d’esprit et tolérants, c’est désespérant. Je te souhaite du courage Alex, désolée qu’une majorité de gens soient si peu compréhensifs et ne voient pas plus loin que ce qu’ils connaissent. Merci Carolina de donner une voix à plein d’humains géniaux ❤️

    • @antoinemaire8655
      @antoinemaire8655 3 ปีที่แล้ว +8

      Et de couper leur voix à d'autres.
      Avoir des avis différents ne veut pas dire que celui qui est différent est mauvais et cela marche pour les deux 'camps'
      Merci de le comprendre dès extrémistes de la dites bien pensance.

    • @emelineduport4616
      @emelineduport4616 3 ปีที่แล้ว +3

      @@antoinemaire8655 avoir des avis différents oui mais ne pas reconnaître quelqu'un pour ce qu'il est en est une autre

    • @CamilaFulana
      @CamilaFulana 3 ปีที่แล้ว +5

      @@antoinemaire8655 tu vas venir sous tous les commentaires qui ne sont pas de ton avis exprimer ton mécontentement ?

    • @antoinemaire8655
      @antoinemaire8655 3 ปีที่แล้ว +1

      @@emelineduport4616 'Ce qu'il décide d'être'

    • @antoinemaire8655
      @antoinemaire8655 3 ปีที่แล้ว

      @@CamilaFulana 'Mon avis'.

  • @azerty6792
    @azerty6792 3 ปีที่แล้ว +5

    Beau témoignage et très intéressant, merci ! :)
    Ca m'aide à un peu comprendre ce que les personnes ressentent par rapport au genre parce que moi ça me passe complètement au dessus. On peut m'appeler elle/iel/il, peu importe, je ne me sens pas rattachée spécialement à un genre mais je n'ai pas non plus d'envie de me détacher de l'un ou l'autre. Mon ressentit personnel c'est que le genre ça n'existe pas et que ça sert à rien (no offense). Par facilité je reste dans mon genre assigné à la naissance, je suppose que je suis cis du coup ? ^^

  • @azhadial7396
    @azhadial7396 3 ปีที่แล้ว +9

    J'ai quelques questions à propos du fait d'être agenre (d'autant que je pense que ça me concerne puisque je m'identifie à aucun genre et je me fiche de respecter de quelconques codes de genre), j'aimerais bien avoir l'opinion de quelques personnes sur le sujet :
    - Être agenre, c'est justement le fait de ne pas s'identifier à un genre. Mais du coup, une personne agenre refuse en fait d'avoir une identité de genre. Alors pourquoi on considère ça un genre faisant partie de la non-binarité alors que c'est justement pas un genre et qu'être agenre, c'est justement ne pas donner d'importance à l'identification à un genre qu'il soit masculin, féminin ou autre (les genres "autre" seraient justement les genres non-binaires) ?
    - Les personnes Queer/Non-binaires s'identifient à un genre en particulier. Mais je pense que la plupart des personnes cis ne se sont jamais posé la question et ne s'identifient pas à un genre en particulier (ce qui ne les empêche pas d'avoir une expression de genre le plus souvent masculin ou féminin), mais ils auraient de fait pas d'identité de genre et seraient donc de facto agenre, non ?
    Et aussi une question plus générale :
    - Aussi, les pronoms en français sont dépendants du sexe biologique (apparent) de la personne dans l'usage courant. "il" se réfère à un individu mâle et "elle" a un individu femelle (le terme "genre" dans "genre grammatical" a un usage différent que le terme "genre" dans certains courants en sociologie et en anthropologie), même chose d'ailleurs pour les termes "homme" et "femme" qui dans l'usage courant se réfèrent au sexe biologique (c'est la sociologie et l'anthropologie qui peuvent utiliser ces deux termes dans un sens différent pour parler de genres). Est-ce qu'imposer (/faire évoluer la langue pour qu'on ait) à la place un usage où les pronoms et accords se réfèrent à l'identité de genre (et il y a potentiellement une infinité de genres possibles et on ne peut pas deviner à vue l'identité de genre d'une personne) plutôt qu'au sexe apparent est bénéfique ?

    • @purple.spider1832
      @purple.spider1832 3 ปีที่แล้ว +7

      C'est à peu près les même questions que je me pose. En regardant cette vidéo je m'attendais à avoir des réponses, au final je n'ai rien appris.

    • @Chachou71510
      @Chachou71510 3 ปีที่แล้ว +4

      Je suis d'accord avec toi....beaucoup d'interrogations !
      Mais est ce que la finalité ne serait pas de ne pas se poser de questions et de ne plus se définir soi même ?
      Vraiment je suis perdue face à ce sujet et je trouve qu'on en fait beaucoup trop pour se définir de plus en plus.
      Arrêtons avec les cases (ce n'est que mon avis), et vivons juste ce que nous avons à vivre.....

    • @azhadial7396
      @azhadial7396 3 ปีที่แล้ว +3

      @@Chachou71510 Je partage ton sentiment.
      J'ai (même si je ne l'ai pas mentionné) un peu du mal avec le concept d'identification. Si on peut avoir une identité de genre différente de son expression de genre, alors les identités de genre sont des mots ne se référant à aucune réalité matérielle ou psychologique. Ca en fait un peu des mots vides de sens.
      Mais comme toi, je ne m'identifie pas ni à un genre ni à ma couleur de peau ni à mon orientation sexuelle, etc. (ces faits sont observables, je n'ai pas besoin de m'identifier à ces derniers pour qu'ils fassent partie intégrante de moi).
      Après aussi souvent s'identifier à quelque chose, c'est se revendiquer de cette chose et se revendiquer de l'appartenance à un groupe ; c'est politique très souvent ; quoique même si c'est sans doute très vrai pour l'identification à un peuple ou une culture (Exemple : se revendiquer corse), c'est moins vrai pour ce qui est de s'identifier à un genre.
      D'ailleurs je fais une différence avec les personnes trans avec une dysphorie ; car pour ces personnes, ce n'est pas une question de genre mais de profond mal-être ressenti par rapport leur corps (mal-être qui peut être enlevé en changeant de sexe en l'occurrence).

    • @Chachou71510
      @Chachou71510 3 ปีที่แล้ว +3

      @@azhadial7396 contente de voir que quelqu'un partage le même ressentis face à ces questions....😊
      Je commençais à croire que j'étais un peu "bête " d'avoir des interrogations face à ces sujets....
      Moi je suis moi, point barre, le reste je le reflète dans mon comportement je pense.
      Ce qui me dérange par contre c'est ce truc de tous se diviser et de créer des communautés, des sous communauté etc....
      Comme le LGBT, maintenant on rajoute Q+, etc....mais jusqu'où va t'on aller pour se définir ?
      Je trouve que la vie est assez dure sans avoir besoin de se poser d'autres questions "identitaire", en réalité on aspire tous à la même chose, juste être des être vivants humains, pour moi tu peux être ce que tu veux cela ne changera pas la vision que j'ai des gens....
      J'ai seulement 2 cases dans ma vie pour y mettre les gens (si il faut absolument le faire...), les cons et les gentils 😅, aussi simple que cela car c'est à partir de là que je décide si je veux aller plus en profondeur....
      Vraiment contente d'avoir pu échanger avec toi.....

    • @azhadial7396
      @azhadial7396 3 ปีที่แล้ว +1

      ​@@Chachou71510 Content aussi d'avoir pu échanger respectueusement et posément avec quelqu'un ; et de même de voir que je ne suis pas le seul à partager mes opinions (j'ai croisé jusqu'à présent personne partageant à peu près mes opinions sur le sujet). 😁
      Pour le sigle LGBTQ+, une bonne partie des lettres ne relèvent pas de l'identité (au contraire, seule la lettre "Q" relève de l'identité de genre); après, personnellement, l'union de ces groupes minoritaires et pas ou peu acceptés me semble être une bonne chose pour leur lutte politique ; tant que bien sûr cela reste une démarche politique et pas communautaire (qui viserait à exclure les personnes cisgenres hétérosexuelles).
      Pour ce qui est des "cons" et des "gentils" (même si c'était là un trait d'humour ; mais je suis toujours très terre à terre, moi 😉), ça reste techniquement des choses concrètement observables (au contraire de l'identité de genre); tous les adjectifs et les noms sont des cases, mais ce sont des cases utiles pour communiquer et comprendre le monde (là où, l'identité de genre se base sur un ressenti, sur rien. C'est selon moi comme faire arbitrairement la différence sans aucun critère concret entre plusieurs choses strictement identiques.).
      Après, il faut juste savoir donner l'importance adéquate à chaque case, c'est illégitime de considérer différemment dans la société une personne dans la case femelle par rapport à une dans la case mâle ; mais ça peut être pertinent de le faire dans le contexte spécifique de la médecine par exemple.

  • @tamaracady537
    @tamaracady537 3 ปีที่แล้ว +3

    Super vidéo ;)

  • @florapoteau273
    @florapoteau273 3 ปีที่แล้ว +4

    C’est très bien qu’il existe beaucoup de diversités parmis les humains. Mais je trouve sa vraiment compliquer ses histoires de pronoms... c’est déjà pas évident de s’exprimer correctement, d’arriver à exprimer le fond de sa pensée alors inclure des nouveaux pronoms comme ça c’est vraiment pas naturel et même en faisant des efforts je trouve sa normal de se tromper et de mettre beaucoup de temps avant d’y arriver. C’est très long de changer des habitudes qu’on a depuis la naissance.

    • @clembouloche2538
      @clembouloche2538 3 ปีที่แล้ว +1

      effectivement, c’est un habitude à prendre mais je t’assure que ce n’est pas si compliqué que ça, du moment que tu y mets un peu du tien pour respecter les gens :)

  • @MORDORoSE
    @MORDORoSE 3 ปีที่แล้ว +2

    Super témoignage :)

  • @candicemehl3192
    @candicemehl3192 2 ปีที่แล้ว +1

    Sinon, pour les pronoms neutres en allemand, il y a quand même "es" :)
    Cela dit, je trouve dommage de se déclarer non-binaire...

  • @suupernovaa
    @suupernovaa 3 ปีที่แล้ว +2

    Jusqu'ici je en comprenais pas ce qu'était la "non binarité" , du moment qu'on se sent heureux c'est le principale à mon avis.

  • @isaacm.b.5370
    @isaacm.b.5370 3 ปีที่แล้ว +2

    Merci 💛🤍💜🖤

  • @sept1102
    @sept1102 3 ปีที่แล้ว +2

    intéressant, en faite je réalise que je pourrai être non binaire, oui et non...
    le truc c'est que de manière générale je m'en fiche pas mal de l'image que je renvois, donc comme je m'en fiche je ne conteste pas le faite que l'on m'identifie comme homme depuis la naissance, forcément ça me ferait bizarre que l'on m'appelle femme parce que je n'y suis pas habitué, mais enfaite je m'en fiche.
    Ex : mon école a fait une "erreur" et m'a identifiée femme, c'est la première et seule fois que l'on m'a assigner un autre genre que celui de ma naissance, quand je l'ai vus je me suis juste rendu compte que ça ne change rien, ducoup je ne l'ai pas changé.
    Donc si on me demande si je suis un homme ou une femme, je dirais homme juste par habitude et parce que j'aurai un peu la flemme de rentrer dans des débats.
    En gros vous me voyez comme vous voulez.
    c'est aussi dû à ma conception de "être" pour moi "je suis" c'est au présent et le présent ça change tout le temps, du coup j'aime pas me définir de base, j'ai jamais vraiment compris ce truc qui voudrais que l'on cherche qui on est, ce qui m'intéresse plus c'est pourquoi je le suis mais enfaite je sais très bien qui je suis, moi tout simplement.
    C'est tellement simple que c'est complexe à expliquer, mais en gros je m'en fiche de mon genre, parce que pour moi ça change rien a mon esprit sachant que je vis surtout dans ma tête, je me fiche de mon image d'une certaine manière.
    Truc marrant, mon signe astrologique solaire est le lion duquel je ne me reconnais pas du tout, alors que le signe opposé au lion, le verseau est genre 95% de moi est c'est mon signe lunaire, certain pense que ce sont les femmes qui s'identifie plus a leur signe lunaire qui représente plus le monde intérieur, ceci représente parfaitement mon désintérêt pour mon image (Lion) et mon intérêt pour mon fond (verseau).
    L'identité de genre, l'orientation sexuelle, tous ça je trouve ça superficiel, après j'aime bien le maquillage ou la mode par exemple, mais d'un point de vu artistique, je ne vois pas l'intérêt de me maquiller ou de m'habiller d'une certaine manière pour sortir ou pour rester chez moi aussi d'ailleurs.

  • @maitrepanda6263
    @maitrepanda6263 3 ปีที่แล้ว +2

    grace à cette vidéo, j"ai fait un début d'éducation au sujet à mon fils de 9 ans: je l'éduque globalement au militantisme pour le bien commun.
    nous restons des personnes cis, mais je lui ai montré quels clichés féminins sont loin de moi: le gout pour les chaussures, mode et accessoire, maquillage, pb pour conduire, bricoller... etc.

  • @antoinemaire8655
    @antoinemaire8655 3 ปีที่แล้ว +15

    Je demande justice. Faire une chaîne vidéo sur pleins de personnalité ect.. Psy ect
    Et supprimer la liberté d'écrire ! On m'a supprimer un long commentaire c'est un manque de respect !

    • @meloledino
      @meloledino 3 ปีที่แล้ว +8

      Ton commentaire a été supprimé car il manquait de respect justement.

    • @JimLac
      @JimLac 3 ปีที่แล้ว +4

      @@meloledino PAS DU TOUT, il allait juste dans un autre sens

    • @antoinemaire8655
      @antoinemaire8655 3 ปีที่แล้ว +14

      @@meloledino On a des idées différente et tu consideres cela comme un non respect de ma part ?
      Et tu trouves cela normal de supprimer le droit de parole d'une personne ? Cela est pour toi une bonne chose ?
      Je ne suis pas d'accord avec toi mais je ne souhaite pas ta censure. La est toute la différence.
      Je n'écoute pas ce qui passe à la radio cependant je ne milite pas pour que les radios passent ce que moi j'écoute. Juste un exemple simple pour toi.

    • @meloledino
      @meloledino 3 ปีที่แล้ว +3

      @@antoinemaire8655 bon je vais prendre le temps pour te répondre, ton commentaire n'avait rien de constructif et il n'y avait pas d'argument non plus, tu as le droit de penser ce que tu veux, si tu trouve que la non binarité est une bêtise tu en a le droit
      Le début de ton commentaire était plutôt bien, tu nous faisais part de tes interrogations mais très vite le mépris s'est installé et en lisant on voit bien que cela ne t'intéresse pas en réalité, tu viens juste dire le fond de ta pensé, oui nous comparé a des objets est irrespectueux, je n'ai pas ton commentaire sous les yeux donc je m'arrête la pour ne pas dire de bêtises.
      Merci de ne pas envahir cet espace commentaire de haine et de respecter les autres même si vous n'avez pas les même opinions.
      Merci

    • @antoinemaire8655
      @antoinemaire8655 3 ปีที่แล้ว +6

      @@meloledino Haine Betise sont les mots que toi tu emplois.
      Ils n'ont jamais été dans mes commentaires.
      Par contre, que tu places les objets en dessous des hommes me révolte, pourquoi un humain est il supérieur ?
      Peut être qu'il y a des ampli non binaire qui se sentent ni basse ni guitare mais plutôt casserole à spaghetti ? Et tu ne les respecte pas, tu les méprise.

  • @yuurei_ender
    @yuurei_ender 3 ปีที่แล้ว +17

    Mais certaines langues sont très genrées, les "pirouettes du langage" c'est obligé

  • @umni
    @umni 3 ปีที่แล้ว +3

    Coeur sur toi Alex !

  • @leoniepilet4997
    @leoniepilet4997 3 ปีที่แล้ว +1

    Bonjour , la non binarité m’intéresse beaucoup et m’attire énormément pour une certaine « utilité » d’avoir cette représentation dans notre monde comme un « idéal » que j’ai de l’être humain mais j’ai vraiment du mal à me reconnaître et j’ai l’impression que arrêter de m’identifier comme une femme serait impossible.

  • @neamawi7451
    @neamawi7451 3 ปีที่แล้ว +3

    Merci pour ce témoignage super intéressant.
    Je suis une femme cisgenre, mais j'en ai marre que l'on me percoive uniquement comme une femme (surtout les hommes bien sûre). Je dis très souvent "tu sais avant d'être une femme, je suis un être humain, comme toi". Et là on me regarde et me répond comme si j'avais dit quelque chose de stupide.

    • @FlokiSpeace
      @FlokiSpeace 3 ปีที่แล้ว +1

      Je te comprends ! Certains stéréotype de genre peuvent nous déshumaniser aux yeux des autres.

  • @paradox_stvs
    @paradox_stvs 3 ปีที่แล้ว +4

    vidéo hyper utile avec une personne hyper inspirante !!

  • @NouvelleHeloise
    @NouvelleHeloise 3 ปีที่แล้ว +1

    Tiens le lobby elgébété. Qu'est-ce que vous pouvez être médiocre.

  • @charliealmeras9881
    @charliealmeras9881 3 ปีที่แล้ว +1

    Merci

  • @sachabessemoulin8641
    @sachabessemoulin8641 3 ปีที่แล้ว +1

    La vidéo est vraiment super intéressante merci beaucoup à Alex et toi !
    Malgré tout le bruit de fond m'a un peu dérangé, est ce que tu pourrais changer ça dans les vidéos futures?
    FULL LOVE !!

  • @pandoreldr4232
    @pandoreldr4232 2 ปีที่แล้ว

    Alex est clairement une femme

  • @chatkuro7182
    @chatkuro7182 3 ปีที่แล้ว

    Je m'identifiais comme non binaire, je me sens homme et femme. Mes amis m'appelle chat donc je n'ai pas trop de problème avec eux. des foi ils me dise autre ou personne non défini pour me m'embêter gentiment. Quand je parle ou écris j'utilise les deux instinctivement. J'ai toujours du mal quand on m'appelle par mon prénom de naissance.

  • @suziebaisnee4238
    @suziebaisnee4238 3 ปีที่แล้ว

    Merci pour cette vidéo et ton travail dans sa globalité. Bienveillance, ouverture d'esprit et bisous😘

  • @Caro.travelandart
    @Caro.travelandart 3 ปีที่แล้ว

    cest quel le livre de christine daulphy que caro a lu?? je ne me souviens plus

  • @nnii7639
    @nnii7639 3 ปีที่แล้ว +4

    Vois êtes ravagé ma parole

  • @DameChampi
    @DameChampi 3 ปีที่แล้ว

    intéressante

    • @DameChampi
      @DameChampi 3 ปีที่แล้ว

      Ah c'est cool..... mon commentaire qui avait un pavé de deux kilomètre n'a retenu que le mot ' intéressante".... J'espère que c'est bien TH-cam qui a un problème et non une censure sur tout ce que j'ai dit car du coup, ça voudrait dire qu'on aurait plus le droit à dire ce qu'on pense?

  • @user-ic6kv7dj4x
    @user-ic6kv7dj4x 3 ปีที่แล้ว

    des claques se perdent

  • @twinssisters2040
    @twinssisters2040 3 ปีที่แล้ว

    Le bruit de fond raieee

  • @clement4565
    @clement4565 3 ปีที่แล้ว

    MAIS QU’EST CE QUE ???? 😭😭😭😭😭😭

  • @FlokiSpeace
    @FlokiSpeace 3 ปีที่แล้ว

    Il y a un point que je souhaite aborder par rapport à l'identité non-binaire : c'est la confiance de l'autre. *Comment je peux croire une personne qui se dit non-binaire ?*
    Je me méfie facilement de l'identité d'une personne trans quelconque qui exprime seulement son ressenti, sans transition hormonale/sociale.
    .
    Je dis ça parce que certaine personne peuvent avoir la fâcheuse tendance à troller leurs identité avec de belles paroles et ça c'est irrespectueux je trouve. La condition trans doit être prise au sérieux et j'aimerai bien savoir comment une personne qui s'identifie non-binaire pourrait crédibiliser sa condition trans ! À bon entendeur.

    • @Charlie-rm1tt
      @Charlie-rm1tt 3 ปีที่แล้ว

      t'as pas à croire ou non au genre de quelqu'un. t'es dans sa tête pour savoir si c'est "vrai ou non" en plus tu lea mégenre. supprime ton commentaire inutile

    • @FlokiSpeace
      @FlokiSpeace 3 ปีที่แล้ว +1

      @@Charlie-rm1tt Je vous demande pardon?

    • @daninadancing
      @daninadancing 3 ปีที่แล้ว +1

      Je pense que chaque personne qui se dit trans devrait être crue tout simplement parce que personne ne fait le choix de l'être et que les conséquences que ça a sur la vie de cette personne ne sont pas négligeables. Je serais très très étonné.e que quelqu'un.e décide de dire qu'iel est non-binaire juste pour le fun parce qu'être non-binaire dans la société actuelle n'est pas facile et conduit souvent à de la souffrance et des moments difficiles.

    • @Charlie-rm1tt
      @Charlie-rm1tt 3 ปีที่แล้ว

      @@daninadancing merci

    • @FlokiSpeace
      @FlokiSpeace 3 ปีที่แล้ว +1

      @@Charlie-rm1tt Je n'ai pas mégenré cette personne (le mot "personne" est un nom féminin en français, donc "la")

  • @juliem6635
    @juliem6635 3 ปีที่แล้ว +3

    Ya aussi une différence entre orientation sexuelle et orientation romantique....

    • @antoinemaire8655
      @antoinemaire8655 3 ปีที่แล้ว +9

      Rholala.... Vous êtes tellement auto centré pour pensez à tout ça sur vous.

    • @antoinemaire8655
      @antoinemaire8655 3 ปีที่แล้ว +3

      Magnifique !! J'ai même pas le droit de commenter, j'avais argumenter sur un commentaire et supprimer direct ! Bravo !

    • @antoinemaire8655
      @antoinemaire8655 3 ปีที่แล้ว +4

      Que ouverture d'esprit sur cette chaîne. On donne un avis et on pause des questions qui vont dans un sens différent et on se fait virer, on se croirait en 1940 !

    • @juliem6635
      @juliem6635 3 ปีที่แล้ว +1

      Heu c'est pas moi qui ai supprimé.. j'ai pas vu d'ailleurs

    • @clembouloche2538
      @clembouloche2538 3 ปีที่แล้ว +1

      @@antoinemaire8655 frère trouve-toi une passion plutôt que de passer ta vie à commenter des trucs de merde sous cette vidéo

  • @_blank-_
    @_blank-_ 3 ปีที่แล้ว

    Euh

  • @colineberdou9180
    @colineberdou9180 3 ปีที่แล้ว

    C'est possible d'avoir le insta de la personne non-binaire qui élève son enfant en description ? Svp, mercii. :)

  • @AnOtterOneBasicallySeaOtter
    @AnOtterOneBasicallySeaOtter 3 ปีที่แล้ว +1

    Ouiiiiii une personne non binaire je vais regarder direct!

  • @SallyLock103emeCaris
    @SallyLock103emeCaris 3 ปีที่แล้ว

    Merci