J'ai découvert Bali et l'indonésie en 1998, puis 2008 et 2010. J'ai vu la dégradation, le mépris de la culture locale par le tourisme de masse. En 2010 j'ai choisi de ne plus y retourner tant j'ai été écoeuré par ce que cette Ile est devenue. Je tombe sur votre vidéo et je m'amuse : vous représentez parfaitement l'expat classique qui est venue sur cette île pour vivre comme une européenne et désormais vous vous plaignez du carnage auquel vous avez participé. Vous êtes installée sur cette île depuis 2 ans et pensez vraiment que depuis votre arrivée seulement tout a changé??? Vous avez découvert une île qui n'était déjà plus qu'une destination de bobos tatoués et paumés pensant partir à l'aventure dans des maisons tout confort. Bali est remplie d'expats qui s'inventent un passé et se créent une personnage bidon. Alors vous allez partir à la recherche d'un nouvel eldorado déjà sacrifié par 20 ans de tourisme de masse, vous allez estimer avoir trouvé un paradis secret puis allez vendre votre nouvelle vie de rêve authentique sur les réseaux sociaux....et puis vous allez vous plaindre de nouveau....Au fait? avez pris le soin de parler en balinais ou bien avez vous eu la suffisance de seulement parler anglais?
je ne peux qu'être d'accord avec vous. J'ai vécu 3 ans à Jakarta (prof aub lycée français de 2003 à 2006, et j'allais à Bali comme on va à Paris depuis Lyon..très très souvent et honnêtement même si les "majet" (bouchons) à Jakarta c'était déjà l'enfer...Bali était charmant et accueillant..puis j'y suyis retournée en 2013, et le petit hotel où j résidais à Seminiak était infesté d'Australiens et d'Australiennes ivres et dénudés sans aucun respect d ela culture locale. J'y suis retounrée en 2020 juste un mois avant le covi donc c'était plutôt calme (et suis allée sur flores et komodo).. mais la plupart des 'influenceurs' ne connaissent pas un mot de bahasia indonesia, ni les fondements de l'hindouisme là bas ou de l'islam sur le reste de l'île. Ils sont indirectement en effet la cause du déclin (essor economique qd même) ecologique de lîle.Sans parler de l'acculturation (qd une culture se fond ds l'autre au détriment d'une autre dominante). Binetôt plus de terres cultivables, etc.; Vous savez combien est payé l'indonésien souriant qui vous prépare votre macha? Des clopinettes... bref..
Elle est en train de nous dire que Bali c'etait mieux avant , quand ils etaient plus pauvre qu'aujourd'hui . La pauvre bobette , t'inquiètes il reste encore des pays pauvres avec de belles plages !
"bobos tatoués et paumés", tout à fait ça! 👍 En fait, depuis les années 68/70, cela n'a pas beaucoup changé, à part les destinations. Nous avons tout simplement la nouvelle génération des "bobos tatoués et paumés" à l'œuvre! 😢
@@mydailytradesiniranmoustac2020 Et du coup, 3 semaines après: elle poste une vidéo pour expliquer qu'elle part refaire tout pareil en Colombie...Vous aviez raison à son sujet sur toute la ligne. 🥱🥱😤😤
J'ai beaucoup voyagé en voilier de mes 20 ans à 50 ans et j'ai constaté que c'est partout comme décrit Lisa (ou presque) . Le tourisme est le cancer de la planète et la tuera. J'ai trouvé en France un coin magnifique et tranquille je dirais pas où même sous la torture. Je ne voyagerai plus. J'ai assez emmagasiner de belles images au bon moment pour ne pas les gâcher maintenant. Bon courage pour ceux qui croient que le bonheur est ailleurs.
@@saadfouad3953grave 😂 de ouf..la nana vient à Bali…une de desrinations voyages les plus populaires au monde , puis elle dit : ouin ..il y a trop de monde 😂
Ben oui mais vous voulez tous voyager partout .ce que tu decris est la consequence du consumérisme. Sachez un peu rester chez vous et apprécier ce que vous avez.vous êtes des petits produits commerciaux. On vous dit d'aller au Brésil et tout le monde y va. Ensuite c'est la mode de katmandou, ensuite de bali etc
Vous faites partie de ce système. C'est parce que vous êtes extrêmement nombreux à avoir voulu emménager à Bali que Bali a perdu son attrait. C'est un cercle très vicieux et c'est malheureusement le cas pour toute destination. Mondialisation, loi de l'offre et de la demande, forte démographie...Les expéditions de Cook et Darwin sont bien loin.
Il faudrait peut-être que nous arrêtions justement de rechercher le paradis sur terre. C'est exactement parce que tout le monde fait ça qu'on détruit les plus beaux endroits de la planète.
En 1960, on était à peine TROIS MILLIARDS, et on sera bientôt NEUF MILLIARDS, en l'espace d'UNE VIE HUMAINE. Capisco ? Et aujourd'hui, tu veux voir le château de Versailles, t'a trois cent cinquante Chinois en train de faire des selfies devant...
@@Serendip98Ouais, tu as bien raison. Sauf que ... le plus gros souci actuel c'est la dépopulation, ce qui fait que les jeunes ne peuvent plus se payer une maison, car ils doivent payer pour nous les vieux. Mais t'inquiètes pas, les robots arrivent à la rescousse. Slts.
@@dufortb1 C'est si vrai qu'il faut désormais payer une taxe pour entrer à Venise, et s'inscrire sur un site pour visiter les calanques de Cassis. Rien à voir bien entendu avec la démographie.
si tu veux une région sans etre importuner par les nuisances sonores ,tu peux entamer une reconvertion entierement naturelle ds la le departement de la Lozére !!- Il y a 5 h au km2 ,des vaches paturent en toute quietude - le climat n'est pas aussi enviable que Bali et la conduite en scooter est sans emcombrements ,pas de bouchons , des oiseaux chantent ,les canards aussi et les grenouilles abondent ! - Quand tu seras lassé de tes périgrinations ici et là ,tu peux venir achetre un petit bout de terrain et y planter tout les souvenirs de ta vie prépidante!
Tu peux acheter une petite maison avec un terrain pour moins de 50 000eu - Cherche sur le bon coin - il ya des opportunités puisque plus personne veut habiter ds ces régions - il y a aussi ds le nord de la France vers Guise 02100- "en thierache" pres de l'avesnois - l'herbe est abondante et l'oise traverse les villages - il faut aller là ou les populations ne veulent plus aller car ils sont matrixés! et n'ont plus de recul sur ce qu"est la vie simple et rude a la fois! -tu peux acheter des poeles a bois en brocante a 100 eu et du bois ce se trouve a la campagne bien sur ! - - C'est pas facile car le vie naturelle est plus abondante ! et let demande de l'investissement personnel- pour en profiter! - si tu as quelqu'un un camarade ou une copine ou mari c'est mieux - moi comme j'ai empilé quelques années battantes je suis blazé et revenu de tout et de rien et en forme je l'ai fait seul! @@Isadegwada
Je te découvre au hasard des vidéos qui traverse cet écran..tu résumes en quelques minutes ce qui se passe depuis un siècle au travers du monde...étape 1: découverte d’une région par une poignée de gens etape 2: tout le monde a entendu parlé de ce lieu comme un lieu préservé, sain, authentique étape 3: il faut loger et nourrir ces centaines puis ces milliers puis ces millions de gens qui veulent rêver à l’imagerie idéalisée de cette charmante contrée étape 4: développement des transports routiers, marins et aériens étape 5 : betonnisation, immobilier en hausse, disparition des locaux, disparitions des architectures locales et uniformisation de cette « charmante et authentique contrée » étape 6: tourisme de masse, banalisation , uniformisation et perte de la singularité étape 7: implantation de starbuck, Mac Donald et anglais première langue du pays étape 8: on quitte en vitesse pour trouver enfin un lieu que personne ne connaît pour trouver la Nature, la beauté et un véritable sentiment de voyage...jusqu’a ce que d’autres aient la même idée que toi..bonne nuit à tous
Premiere visite à Bali dans les années 2004, deuxième visite en 2010 de memoire, et j’avais observé comment cela s’était dégradé (trafic, pollution, construction) alors en 2024 j’imagine. Ton constat me semble très fair. En 1950 cela devait être incroyable.
On y a été en Janvier, tout est payant, du simple petit temple ou il y quelque-un qui s'improvise guichettier et te fai payer l'entrée, a la plage idem.. et oui les constructions, beaucoup beaucoup demonde
C’est la même histoire partout. Il y a un endroit magnifique, les occidentaux en ont marre de leur vie réglée au quart de tour, ils quittent leur ville natale pour s’installer ailleurs en pensant que la vie est meilleure. Mais c’est une illusion dans bien des cas. Je vie à Montréal et j’ai pas mal voyagé. Je n’ai jamais trouvé un endroit différent où j’aurais pu m’installer pour y bâtir ma vie. Le concept de digital nomade n’est pas fait pour tous alors on a l’obligation de bosser, trouver un logement, se nourrir, épargner, etc. Cela dit, je discutais des voyages à l’étranger avec un vieux sage il y a quelques années et ce type qui avait beaucoup de vécu m’a dit une phrase que je me souviendrai toujours: « c’est ici qu’on est bien »! Avec le recul, je réalise qu’il avait tout à fait raison. Pour ma part, j’aime toujours voyager mais je fuis rapidement un endroit bonder de touristes mal élevés, là où la fête est interminable, là où c’est pollué, là où les gens ne sont pas sympathiques et là où c’est insecure. Par chance, je demeure dans un endroit peu peuplé, où je peu facilement aller dans la nature côtoyer lacs et forêts, circuler en vélos dans des pistes cyclables recouvertes d’arbres et de verdure sans me faire importuner.
Mon pote Réjean, né et a grandi à Drummondville, a pris ses premières vacances à l'étranger à Tahiti. Il y est resté deux ans, et puis comme il avait fait copain avec des marins de cargo de Nouméa qui lui disaient "mais viens donc en Nouvelle-Calédonie", il y est allé. Ca fait 35 ans qu'il y vit. Quand je lui avais demandé "ça te manque pas, le Québec?", il m'avait répondu "Câlisse! Plus jamais! Tu sais pas ce que c'est que de devoir prendre la pelle pour dégager le chemin qui mène à ton auto, puis de devoir pisser sur la serrure pour y rentrer la clé!.." ...j'ai vu le Québec: je vous le laisse.
@@rochefort82 tu sais que tout le monde n’est pas salarié dans la vie ? il faut etre patron ;) sinon à SEOUL , je ne risque pas de me faire agresser ou voler comme à PARIS . Car jacké comme à PARIS , si tu peses tous les pour et les contres PARIS est PERDANT
Le résumé est juste, j'ai découvert Bali il y a 28 ans, avant l'attentat au Sari Club, c'était vraiment bon marché, avec un surf incroyable, des habitants d'une grande gentillesse, et surtout sans Internet ni portables. Le lancement du Ku De Ta a marqué un tournant important dans le type de touristes en visite, une sorte de début de la fin avec la saturation rapide de Seminyak et l'émergence de Canggu. Les prix de l'immobilier ont explosé mais la vie restait abordable. La suite, on la connaît, avec l'avènement d'un accès Internet de qualité acceptable et l'apparition en quelques années d'une offre de restaurants/bars incroyable est arrivé la "faune" composée de digital nomades, hipsters, tatoués et autres expats, principalement russes, riches et agressifs sans limite. Avant, il y avait les Australiens, mais ils restaient sympas même quand ils étaient bourrés. Je suis parti il y a 13 ans, mais déjà pour les mêmes raisons : 1) Les constructions, omniprésentes quel que soit l'endroit. 2) Le bruit, de la musique/ des basses, des motos ou autres scooters. 3) La circulation, moins dense qu'aujourd'hui mais déjà insupportable. 4) Une pollution importante, de Kuta aux déchets plastiques, de novembre à mars. Aujourd'hui, c'est devenu n'importe quoi, et je me demande comment les habitants et les expatriés tiennent le coup sur le long terme. C'est devenu un endroit dégueulasse pour y vivre.
je confirme j'y suis allée en 2013 c'était déjà mon ressenti et une amie à moi qui y va depuis sa naissance annuellement m'avait déjà dit à l'époque que ça devenait n'importe quoi...
Je te rejoins . J y étais en 1997. Mais quand même, par rapport à d’autres endroits d Asie , comme le Kalimantan, le côté de la Malaisie occupant l île de Bornéo, ou même l intérieur des terres de la péninsule malaise, ou encore certaines îles dans les Célèbes, les villages perdus dans les montagnes de la Sulawesie… bref par rapport à tout un tas d endroits en Asie, on pouvait déjà voir à l époque la tangente que prenait Bali. Il y avait déjà à l époque une grande différence d authenticité avec les endroits moins connus en Asie .je suis restée 10 ans en Asie du Sud Est que j ai parcouru avec mon mari et notre bébé sur notre voilier. Nous avons pris le temps de nous enfoncer dans des coins très retirés. Alors que tout le monde ne Parle que de Bali ou de la Thaïlande, nous avons pu constater que c était justement les 2 principaux endroits en Asie qui ne représentaient pas cette Asie profonde telle que nous l avons connue.
Je confirme aussi❣️ Mes premières vacances à Bali en 1990 et j'y suis retournée assez souvent, mais seulement 3x sur la côte sud, trop bruyante et trop touristique. 1x sur la côte est et souvent au nord, plus paisible. Je suis aussi allée à Lombok et au nord Sulawesi, pour ne parler que de l'Indonésie. Passionnée de plongée et adicte aux bonnes températures, je savais que je ne serais pas restée en Suisse après la retraite, mais je savais aussi que Bali n'était pas sur ma liste car je voyais venir cette "évolution" et j'ajoute que l'invasion commerciale javanaise visant à écraser la culture et les traditions balinoises avait déjà bien commencé au nord. Pour la petite histoire, je me suis installée au nord Sulawesi en 2013, j'ai beaucoup d'amis dont un seul est européen et les prix sont adaptés aux revenus des locaux et non pas aux poches des touristes. Certe tout n'est pas à l'eau de rose, mais je vis confortablement et paisiblement. Je suis retournée à Bali en 2016 ou 2017 pour un marriage... j'en suis revenue choquée et heureuse de mon choix !!
Je suis partie à Bali en 1995. Je n ai jamais rêvé de partir à Bali. J avais déjà tellement voyagé dans l Asie profonde pendant des années. J ai vécu sur un voilier pendant 10 ans. J ai été dans des coins très retirés même inconnus du grand public. Et si j suis partie à Bali un jour c était juste parce que mon beau voyage dans des contrées inconnues, voyage qui a duré 10 ans quand même , prenait fin. J’devais rentrer à La Réunion. Je n en avais pas du tout envie car je m étais habituée aux contrées très retirées d Asie. Alors pour ne pas subir un choc trop violent à mon retour à la Réunion, j ai décidé de passer par Bali. Car je savais que Bali n avait rien à voir avec l Asie authentique, celle que les touristes ignorent. Bien évidemment, venant des Célèbes, du Kalimantan , j étais restée 6 mois dans un village au milieu des montagnes en Sulawesie, sans rencontrer un seul touriste, je ne pouvais pas atterrir du jour au lendemain à la Réunion. Le choc culturel aurait été trop violent.Bali m a donc servi de passerelle vers un monde occidental que j avais oublié. Bon , contrairement à tout le monde, et la je ne vais pas me faire des amis, je n ai pas aimé Bali. Mais ça je m y attendais. Déjà en 1992, pour moi il y avait trop de touristes. J aiml authenticité et donc Bali ne rentre pas dans les critères de ce que je recherche. Je me suis forcée pour rester un mois là bas, parce que avant de donner un avis , je prends quand même le temps de tout voir. Et un mois c est largement suffisant pour Bali. De tous les endroits d Asie, Bali et la Thailande que je connais très bien aussi,sont les endroits que j ai le moins aimés a cause des touristes. Et pourtant j ai été dans les coins les plus retirés de ces endroits. Mais ça n arien a voir avec l Asie profonde des autres pays moins touristiques moins connus, et du coup beaucoup plus authentiques. Pourtant je annees a crapahuter dans ds montagnes en dehors des sentiers battus en Thaïlande, ce n est que lorsque j ai quitté la Thaïlande après 5 ans, pour m enfoncer dans l Asie que j ai compris que la véritable Asie était ailleurs que dans ces endroits dont tout le monde parle et qui font rêver tout monde, parce que tout le monde ne connaît pas les endroits qui sont réellement authentiques. Donc forcément nos références ne sont pas les mêmes.tout est relatif
Fleur ... Tout est relatif en effet : Après vingt années en Guadeloupe, dix années en France hexagonale et méridionale, j'ai découvert la Réunion. J'y ai résidé six années, à cheval sur les deux millénaires. La Réunion a bouleversé ma vie de par ce que j'y ai découvert. L'inventaire serait exhaustif mais si je devais n'en retenir qu'un versant, c'est mon périple au cœur de l'âme des réunionnais qui m'a subjugué. La Réunion est plurielle ... Chaque réunionnais porte en lui cette pluralité et l'interprète à sa manière. Si vous associez cela à des paysages et des pays de montagnes à couper le souffle ... Lorsque vous évoquez la Réunion en un revers de main, vous me renversez. Je ne doute pas que vous êtes un être exceptionnel, votre recherche, votre parcours en témoigne mais de grâce, ne réduisez pas cette île à un ersatz.
@@jeanbarth2341 je suis réunionnaise, je faisais une grande différence entre la France métropolitaine et la Réunion avant de découvrir cette vie en dehors de la matrice sur mon voilier. Je ne juge pas la Réunion, ni la France d ailleurs, je dis seulement que pour moi ce sont des mondes très différents de la vie que j ai connue sur mon voilier. Même si nous sommes à 10000 km de la métropole, nous restons en France et en plein dans une société de consommation, une matrice, et un système de pensée dans le fond très similaire à la France métropolitaine, même si à la surface quelques petite différences peuvent apparaître. Mais c est normal, parce que La Réunion ça reste français, il est donc normal que le système soit le même, et donc la pensée générale similaire. Mais je ne juge pas. Je dis tout simplement que pour moi ce n est pas assez authentique. Cela dit je reconnais que je préfère être ici à la Reunion qu en Métropolitaine. Je suis née à la Réunion et j y ai grandi. Je n ai jamais rêvé de m installer en France 😉 Si a l âge de 20 ans, j ai lâché mes repères et une certaine sécurité pour vivre en mer sur mon voilier , c est parce que je sentais bien que mon âme aspirait à plus d authenticité. Je connais bien la Réunion, Je parle d un endroit que je connais et que j ai vu évoluer sur plusieurs décennies. Je connais bien la Métropole aussi. Mais voilà je connais bien aussi cette vie bien en-dehors des clous, et je préfère cette dernière. Mais je ne juge pas. Chacun doit se mettre la où il pense que c est le mieux pour lui, à partir du moment où il respecte l autre et l environnement dans le quel il évolue. Je ne juge pas les personnes. Je pense juste qu il y a des atmosphères dans lesquelles on se sent plus ou moins bien, et moi je me sens mieux lorsque je me retrouve dans des villages lointains ou nous pouvons sentir l âme profonde des personnes encore liées à la nature et pas encore influencées par un système occidentale qui a, qu on le reconnaisse ou non, changé les pensées , les comportements, un système qui contrôle notre éducation, nos croyances , notre alimentation, notre santé… et qui nous conduit dans un moule de pensée ou nous finissons par trouver normal et naturel ce qui ne l est pas du tout. Il y a des endroits sur cette terre ou les gens vivent dans leur village, heureux, ils ont le sourire, le vrai sourire permanent du matin jusqu au soir plein de sincérité qu ils partagent avec tout le monde et non pas ce sourire passager et exclusif qui ne dure qu un moment, ou ce sourire de satisfaction qui arrive après qu on se soit senti flatté , ou encore ce sourire béat devant une personne qu on ne connaît même pas mais qu on admire on ne sait même pas pourquoi, juste parce qu il vient d ailleurs… Non ils ont ce sourire plein de vie, en accord avec ce qu ils font, en alignement avec ce qu ils sont, un vrai sourire qui ne trompe pas et qui est le même quelque soit la personne en face d eux. Le sourire des gens véritablement heureux et le bonheur lorsqu il touche tout un village, il est forcément contagieux pour celui qui arrive et qui plonge la dedans. Les changements sur nos mentalités et comportements sont inconscients, car cela s est fait dans le temps avec douceur Et pourtant! Cela dit, Ça n enleve en rien qu il y a des gens biens partout. Mais comme inconsciemment on agit par mimétisme, c est la tendance générale que je ressens avant tout et c est elle qui fait que je me sens bien ou pas dans un endroit, et non pas des cas isolées de personnes authentiques dans une société très superficielle. 😇 je ne suis pas « un être exceptionnel », je ne prétends pas cela. Je dis et fais les choses avec ma sensibilité. A ce niveau la, nous sommes tous pareils, chacun agissant et s exprimant selon sa sensibilité. Il n y en a pas une qui est meilleure que l autre. Le plus important, c est d être en alignement avec soi même, et surtout ne pas se mentir à soi-même en croyant que l on doit penser comme les autres et aimer ce que la majorité aime. Et cela vaut dans les voyages aussi. Fuir un consensus fabriqué : lorsqu on pense à l Asie, tout le monde parle en premier de la Thaïlande, ou de Bali, pensant avoir vécu le plus grand des dépaysement Et bien moi je pense le contraire : je pense que les 2 derniers endroits à visiter en Asie, c est Bali et La Thaïlande. Parce qu il y a bien d’autres endroits qui reflètent l’Asie profonde.mais voila il faut accepter de perdre tous ses repères y compris accepter de ne pas rencontrer un seul occidental pendant des mois, accepter de ne pas croiser une seule personne capable de parler anglais pendant des mois, être vraiment coupé de notre monde, ne pas faire les choses à moitié. J ai horreur de ces endroits dont tout le monde parle ou tout le monde est fier d avoir pu mettre sur son petit passeport un petit tampon. J en ai rencontré tellement des personnes comme ça ici, fières de pouvoir m apprendre comment sont les choses la bas en Thaïlande et à Bali, moi pauvre ignorante que je suis. Dans tout ce je fais, en général , j ai toujours ressenti ce besoin de me tenir loin des courants dominants Mais cela n engage que moi et je ne détiens pas la vérité .
@@fleurhoyen3126 Ce que vous décrivez en tant que "effet d'imprégnation" des humains entre eux, c'est l'essence de ce que l'on nomme , tout du moins est-ce ma définition de la culture : un ensemble de signifiants plus ou moins inconscients qui nous traverse. Et comme depuis la petite enfance, l'humain est spécialisé en mimétisme, ça fonctionne plutôt bien : au delà des mots, les postures physiques, les intonations de voix, les expressions faciales, se transmettent, se dupliquent, idem pour l'état d'esprit et l'humeur. Cependant, comprenez que je sursaute lorsque je réalise que mon "voyage" s'est terminé, là où le vôtre a commencé. Certes, mon étude comparative s'est limitée à différentes déclinaisons de la culture française, et c'est à ce titre que la Réunion m'est apparue exceptionnelle, dans sa façon de marier sinon d'assembler, des communautés provenant des quatre coins du monde. L'aspect qui m'a le plus plu, c'est certainement cette vie dans les cirques, inspirées d'une époque plus autonome, basée sur la cuisine au feu de bois, les maisons recouvertes d'essentes, perchées sur des îlets, accessibles uniquement par des sentiers, ayant le groupe musical Pat'jaune comme ambassadeur. Mais aussi la façon dont les différentes cultures d'origines avaient trouvé leur place et avaient essaimé en chacun, sans oublier le brassage génétique auquel cela a donné lieu. Pour revenir à notre différence d'appréciation, il se peut que notre lieu de naissance soit tellement chargé en expériences et émotions qu'à l'instar d'une fragance trop riche en essences, une certaine saturation nous empêche d'en saisir la magie. C'est le syndrome d'Obelix, tombé dedans lorsqu'il était petit. À contrario, d'être étranger quelque part, nous permet de nous révéler à nous même. Il est probable que l'Asie vous appelait de par vos origines, d'où cette quête d'authenticité dont vous parlez. Je reconnais que les cultures ancestrales agraires, témoignent d'une vie basée sur une certaine simplicité, sur un meilleur rapport à l'essentiel. J'espère que la modernité nous permette malgré tout, de ne pas perdre de vue l'authenticité, même si le foisonnement de stimulations rend la tâche plus ardue.
@@jeanbarth2341 je ne pense pas qu on puisse parler du syndrome d Obelix dans mon cas, car je ne suis pas tombée dans la marmite de la Métropole et pourtant j ai à peu près les mêmes ressentis pour la métropole et pour la Réunion. On va dire que pour la Metropole le ressenti est même accentué. Cela a toujours été ainsi, je n ai jamais été attirée par la France que je connais très bien car depuis que je suis toute petite je l ai parcourue, tout comme je ne suis pas attirée par l énergie générale de la Réunion depuis petite. C est comme ça, très tôt j ai senti que je devais aller chercher d autres énergies plus en adéquation avec ma nature. Il n y a pas de syndrome d Obelix, surtout quand on est originaire d une île. La preuve, vous avez du remarquer que lorsque vous arrivez sur une île, la tendance générale des gens c est plutôt de dire “ j aime mon île et je ne la quitterai pas , ou si je la quitte j y reviendrai” ça c est la tendance générale, donc le syndrome d Obelix ne peut pas être une réponse à mes ressentis. Quand j étais petite, dès que je soulignais un fait qui me choquait, on me répondait “ mais c est partout comme, ça tu crois qu en France c est mieux?” Et puis j ai compris avec le temps que pour la plupart des gens lorsqu ils disaient “ partout”, leurs références s arrêtaient à la Reunion, et a la France “Partout” c est la France et ses départements d’outre mer. C est pour cela qu a 20 ans , je suis partie sur mon bateau, non pas pour aller en France et en Europe que j avais déjà visité avec mes parents, mais partout a l étranger ou je pouvais sentir que les énergies seraient bonnes, pour voir si c était vraiment comme ça “partout”. Je n ai pas choisi mes destinations en fonction des noms de pays qui revenaient tout le temps dans la bouche des gens, des pays à la mode a visiter , parce que tout le monde y va. Non, j ai choisi mes destinations en fonction des énergies que je je pouvais y découvrir. Autant dire que ce sont des endroits dont personne ne parle. Et maintenant ceux qui m ont dit “ c est partout comme ça, et même pire ailleurs “ ne peuvent plus me dire cela, car ils n en savent rien en fait . Ils savent que je parle d expériences concrètes, alors qu eux parlent de leurs croyances et de ce qu ils ont entendu. Bien sûr qu il y a pire aillleurs, mais pourquoi toujours se comparer au pire ? C est un processus inconscient, mais on réduit nos comparaisons avec ce qu on connaît. Et on en fait des vérités. Au lieu de tout simplement dire : “ je ne sais pas comment c est ailleurs, car je n en ai pas fait une expérience personnelle ni assez longue dans le temps pour avoir un avis” Les pires sont ceux qui sous prétexte qu ils ont pu faire un voyage touristique dans un endroit pensent le connaître. Bref, il y aurait encore des choses à dire la dessus. Mais ça c est l égo qui fait parler les gens qui croient tout savoir d un endroit qu ils ont visité alors qu ils n y ont pas vécu. Bref, lorsque je dis qu on ne peut comparer que ce qu on connait, c est une évidence et c est tout à fait naturel. Mais on doit en être conscient et ne pas en faire des vérités générales sur le reste du monde qu on ne connaît pas personnellement. Toute ma vie j ai entendu cette phrase “ si t aimes pas un truc ici, en France c est pareil, c est pas mieux… c est partout comme ça… c est la vie..” Aujourd hui encore , lorsqu on dit “ je vais quitter la Reunion, tout le monde a le réflexe de demander : “ tu vas où exactement en Métropole? ou bien “ tu rentres en France?” Voilà , ça en dit long sur nos références. Voilà pourquoi je dis que tout est relatif. On ne se compare qu à ce qu on connait . toutes les personnes qui m ont répété ces phrases : “ Ailleurs , c est pas mieux, ailleurs c est meme pire..” il s avere que ce sont des personnes qui , malgré qu elles aient fait quelques voyages, n ont pas vécu dans des endroits autres qu en France et dans les DOM TOM. Parce que les discours des personnes que j ai croisées sur mon bateau étaient bien différents. Et je ne parle pas de ceux qui vont faire un petit tour de 6 mois ou 1 an en mer et reviennent fanfaronner à terre et alerter tous les médias. La vie n est pas une compétition. Non je parle des vrais qui n’ont rien à prouver , ceux qui ont fait du bateau, de la liberté, des voyages , leur philosophie , leur vie et non pas un hobby auquel on s adonne quelques fois dans l année. Certains vivaient depuis 20 ans comme cela, a faire le tour du monde et s arrêter dans les endroits qui leur plaisaient pour une durée indéterminée. Et ce n était pas des personnes qu on pouvait cataloguer de riches. Elles n étaient pas pauvres non plus. Elles étaient comme nous , mais ont fait un choix différent. Et moi j ai fait ce choix aussi. Ce qui fait que pendant 10 ans, je ne suis jamais revenue vivre une vie comme tout le monde dans une maison , dans notre société , à prendre notre petite voiture tous les jours, parce que tout est fait pour qu on ne puisse plus faire autrement ... cela dit Aujourd hui, je me suis bien débrouillée pour ne plus avoir à faire ça non plus , tout en étant ici. Mais je sais qu il y a mieux, en tout cas pour moi, selon ma sensibilité ( encore une fois je ne juge pas) et bien évidemment je prépare un nouveau départ. Merci d avoir pris la peine de lire mes pensées. Je vous souhaite plein de belles choses. .
@@fleurhoyen3126 Merci d'avoir pris le temps de me répondre et d'avoir contribué à "réformer mon cadre" 😊 Je vous souhaite de nouvelles belles découvertes 🙏
Tout à fait d'accord: "pour vivre heureux vivons cachés"! Personnellement j'en ai trouvé un "petit coin", mais je ne vous dirais pas où c'est, "na na nanere eu!!!" 🤗🤗🤗
@@benedicten9773 De toutes les façons, le bonheur il ne se trouve pas dans un endroit mais il est en vous. Si tu es un "bobo tatoué et déprimé", tu peux aller où tu veux, ton problème sera toujours à l'intérieur de toi! Dixite "les baroudeurs tatoués et déprimés" en 4x4 aménagés qui taille la route sans savoir où ils vont et pourquoi il font ça!
J'ai vecu 3 ans en Malaisie, 7 ans en Thailande 27 ans en chine. Je viens de retourner en France, un pays superbe que je decouvre avec des gens tres gentils. De plus je comprends TOUT ce qui se dit.
@@dufortb1les français sont pas moins gentils que les autres peuples occidentaux... Dans les pays pauvres les gens, c'est vrai sont super sympa... Mais une fois riches, c'est une autre histoire... Dans un pays où le salaire tourne autour de 2€ par jour quand vous arrivez avec du fric, vous êtes très apprécié... Venez sans, on verra...
😱 mon dieu. J’ai séjourné à Bali il y a 28 ans. C’est l’un de mes meilleurs souvenirs de voyages. J’avais adoré : les paysages, la population, la culture, la douceur de vivre, l’accueil partout exceptionnel. A l’époque assez peu de touristes (quelque surfeurs australiens et italiens), et quelques pratiquants de yoga. pas d’expatriés. La circulation automobile et scooter était assez folklorique, comme souvent en Asie, mais rien à voir avec les embouteillages que vous avez filmés ! La description que vous faites m’attriste profondément et ne me surprend pas malheureusement. J’avais envie d’y retourner, mais maintenant que je vous ai écouté, je ne crois pas.
LISAAAAA !! Je vis à Bali depuis 2 ans 1/2 et je te rejoins sur tous les points - je m'apprête à partir également et mes amis ici ressentent la même chose ! ! Merci de ce partage authentique, ca fait du bien de savoir que l'on est pas seule dans ce cas. MERCI !
Si vous allez à Bali, ne restez pas à Canggu car il y a trop de monde..... mais restez à Sidemen, Ubud, Lovina, Uluwatu, ou sur l'île de Lombok.... alors nous nous sentirons beaucoup plus à l'aise... .
C’était la première fois que je t’écoutais. La situation que tu décrits est semblable à celle que l’on vit ici, au Costa Rica. Il y a un boum immobilier, de la construction partout, des embouteillages non seulement sur les routes, mais aussi dans les 2 aéroports majeurs du pays. Ce pays a heureusement un désir de rester « vert »… mais les infrastructures ne sont plus adaptées à la quantité de voyageurs et d’expats . De plus, le prix des produits de base ont énormément augmentés. Heureusement, puisque ce n’est pas une île, il existe encore pour l’instant des coins moins développés. Bonne chance dans ta nouvelle aventure ❤
@@matg77791 Je suis à Playa Hermosa, à côté de Playa del Coco. Je connais bien Santa Teresa. C’est vrai que a changé. Pour le meilleur mais trop souvent pour le pire… Je te souhaite d’être heureuse dans ton nouvel environnement. Le bonheur, c’est la base de tout
haha c'est trop drole ! ta partie sur les travaux me rappel Tulum ... c'est exactement la meme chose ( la musique mariachi à 7h du Mat avec les perceuses ca va 2secondes.... les prix s'envolent et de plus Tulum vient d'ouvrir un Aeroport ce qui ouvre la porte à tous les cassos du monde ... cette ville magique se transforme tout doucement à Cancun bis Cheers B
C'est des problèmes que tu retrouves fréquemment dans bien des pays. Je suis dans le nord est de la Thaïlande et tout va bien. Bien sur il faut pas rechercher des compagnies d'étrangers dans mon coin mais c'est bien pour le retraité que je suis 😊
Franchement je suis très heureux ici. Le tout est de trouver la bonne personne car jai remarqué que rien n'est jamais acquis. Pas plus qu en France bien sûr. Le jeu est ici une grande généralité. Sois très prudent. Bonne chance
@@danielconte5847oui je regarde pas mal de truc sur la vie des expats en Thaïlande. Avec ma femme on est des vrais sauvages, a part la famille on ne voient personne. Donc la bas ce sera pareil. Mais faudrait déja commencer par faire quelques voyages pour nous faire une idée car je suis plus dans l'ordre du phantasme à l'heure actuelle. Ona vécu 4 ans en outre mer et ça nous a forgé, on a vécu des choses difficiles donc je me dis pourquoi pas. Merci à toi. Toi aussi prends soin de toi.
En effet je confirme. Pour commencer faire des séjours dans les régions ou la vie et les prix sont différents. Je suis dans le nord est et pas de pollution de l'air et les prix sont attractifs. Rien a voir avec le bord de mer. Bien sur tu trouveras au bord de la mer des petites localités accessibles également. Cela dépend de ton budget bien entendu.
Bonjour, je ne te connais pas mais si tu désires t'intégrer avec les gens du pays (et ici je veux dire un pays sous-développé différent à Bali) peut-être que tu devrais paraître plus simple, ne pas utiliser des lunettes trop voyantes comme celles que tu portes sur ta vidéo. J'ai vécu au Mexique dans les années 80 et mon partenaire et moi avons vécu dans des villages loin des grandes villes polluées et je peux t'assurer que les indigènes locaux auraient flippé si j'avais porter des vêtements ou accessoires de design. Cela ne veut pas dire qu'il faut abandonner son style personnel mais simplement y faire attention losque l'on cotoîe un monde différent. Je te souhaite une meilleure expérience dans ce prochain pays !
on dit plus pays sous développe depuis très longtemps mais pays en voie de développement et l'indonésie s'en sort très très bien en croissance économique: pays très jeune, plein de ressources naturelles dont du pétrole vers kalimatan..
@@marlyseg. Mon raisonnement vaut toujours de nos jours, il y a encore beaucoup d'indigènes purs (heureusement) dans certaines zones retirées que ce soit au Mexique ou en Asie.Tous ne sont pas au même stade d'évolution (tel qu'on le conçoit). Et chez ceux qui cotoient notre société "évoluée", certains sont demeurés à l'état ancestral tandis que d'autres sont plus ou moins intégrés.
j'ai connu Bali en 1990... pas de voiture, quelques scooter... et pas d'hôtel que les losmen... le paradis... C'est sûr que ca deviendrait comme ça ... Dommage, une fois encore on gâche tout.
Sauf que le Togo est beaucoup moins touristique. C'est pas du tout une destination pour les digital nomads par exemple. Les Européens qui viennent au Togo y viennent pour faire de l'humanitaire
Bien ! ça fait plaisir de voir ce genre de témoignage. Merci. "Jetsetisation" de toutes les côtes du monde, encore plus au soleil... dans NOS pays. La Réunion subit la même chose que tu décris dans la partie "environnement". Je ne parle même pas sur le plan culturel et démographique global (emploi local, etc.). Cette face cachée du paradis, il faut vraiment la diffuser au max, pour ne pas laisser ces petits territoires, ces îles surpeuplées (où les Occidentaux comme toi viennent en masse s'installer et renforcer les disparités sociales & économiques), se transformer en mini Saint-Tropez pour bobos, sans âme, ignorant les coutumes et les peuples locaux souvent désargentés. Chez nous, les villes côtières de l'Ouest et du Sud se boboïsent à vitesse grand V, par les Français qui y créent une ghettoïsation de fait, non préparée, mais qui amplifie avec le bouche à oreille et les réseaux... Gentrification + occidentalisation = combo désastreux dans une île qui a déjà subi la violence coloniale (et sa forme la plus barbare, l'esclavage)., en proie au chômage le plus faramineux de toute la France... Suite de l'histoire, continuité de l'exclusion et du sentiment d'être envahi. Même si soit disant "on est Français" ! ça c'est le gros faux contre-argument à 2 balles qui arrive généralement quand on évoque la situation dans les DOM. Il ne prend pas en compte la réalité des choses : la même que tu décris ici à Bali ! Peu importe qu'on soit de la même nationalité : ce sont des phénomènes d'exode héliotropique, arrivée d'une population aisée et occidentale dans un pays aux cultures différentes. Le chantage à la nationalité ne tient pas. Notre île souffre, la culture locale s'efface... Très compliqué, ça ne tiendra pas longtemps. L'implosion arrive, le ras-le-bol enfle de plus en plus.
Si vous allez à Bali, ne restez pas à Canggu car il y a trop de monde..... mais restez à Sidemen, Ubud, Lovina, Uluwatu, ou sur l'île de Lombok.... alors nous nous sentirons beaucoup plus à l'aise... .
J’ai connu Bali dans les années 90, c’était un paradis. Malheureusement ce que tu racontes se passe un peu partout dans le monde, il y a de plus en plus de gens et de moins en moins de place. Alors forcément dès qu’il y a un coin sympa petit à petit tout se dégrade. Tout ce que tu décris est bien triste et tu as bien raison de partir. Il existe, heureusement, encore plein d’endroits sympas et qui ne sont pas encore envahis.
Tout à fait d'accord. j'ai vécu 5 merveilleuses années à Ubud, et cette vidéo me conforte dans ma vision actuelle de Bali. j'ai vraiment de moins en moins envie d'y retourner, même en vacances, et préfère rester sur mes bons souvenirs....Bali change, mais pas dans le bon sens, malheureusement. tout ce qui est dit dans cette vidéo est vrai, à vous de décider si le jeu en vaut la chandelle! Tout tourne autour de l'argent et du superficiel! No way! Merci Lisa pour remettre le "rêve" à sa bonne place! Bali, c'est fini!
intéressant ton avis. J'ai vecu 4 ans en outre mer...et bien y a l'autre cote de la carte postale.... et a ajouter que si on pars en famille y a aussi le phénomène du t'as un taf mais pas l'autre...tu te fais des amis mais pas l'autre...tu veux rester et pas l'autre....pour flinguer son couple c'est efficace. Du coup pour un tas de raisons on est rentré.....beaucoup de choses similaires a ton expérience. Merciiii😊
@@banghutot C'est pas le même tarif que l'indonésie la guadeloupe, c'est ça le problème aussi... enfin c 'est aussi une chance puisque du coup, pas infesté de touristes...
Merci pour ce partage d'experience franc. Ca change des youtubers qui te disent que tout est super et que y a plein de trucs à faire ici et là après 3 jours dans un endroit. Tu mets en avant exactement ce que je craignais pour Bali et qui a fait que je n'y suis pas allé. Bonne continuation pour la suite.
J'y suis allé en janvier. Ben les Balinais étaient charmants, j'ai pas vu tant que ça de travaux.... C'étaient des vacances pour récupérer et je dois dire que ça a bien fonctionné. Moi j'y retournerai.
J 'adore votre spontaneité et franchise ! Mon fils veut aller à Bali , il en rêve , bon c'est pour ses vacances ceci dit ! bref je lui envoie cette vidéo enrichissante . vaut mieux etre au courant en amont . ( j'ai peur qu'il veule s'y installer un jour , alors merci pour cet éclairage ! ) plein de bonnes choses pour la suite pour vous .
Goa (inde) est une super destination. Les touristes sont a 85% Indien. C est extremement facile de faire des amities, et de se melanger localement. Il y a aussi des nouvelles constructions assez haut de gamme (je suis moi meme dans l immobilier) mais ce n est pas aussi intrusif (bruit, etc..) car c'est extremement etendu et donc pas a tous les coins de rues. Le cout de la vie est vraiment abordable. N hesites pas a venir decouvrir.(acupuncture, traitement ayurvédique, marche de nuit, etc.. ). All the best pour ton nouveau chapitre.
Quoi!!?? On est allé à Goa en début d'année et c'est exactement la description qu'elle nous donne sur Bali dans cette vidéo! Plus jamais je retournerai à Goa! Faut dire aussi que j'y suis allé en 96- 2001- 2016
Hahaha! Cette blague 85% de touristes sont indiens à Goa?! J'y suis allé en juin 2023 je me suis retrouvé avec 90 % de touristes occidentaux et en majorité des russes!
Vous parlez de vous je suppose …la cause principale de la dégradation des endroits magnifiques dans le monde sont la présence d occidentaux qui se croient chez eux , non aucun um respect pour la religion et qui sont sales …regardez partout où les occidentaux ont mis les pieds à eux pour conséquence la dégradation des pays ..il suffit d ouvrir les yeux ..Sans oublier de la présence de pedophiles européens ce qui est le cas des français n est ce pas !!!!
@@ambrechristos8295 parce qu'il y a 15 ans ,les pseudo Français des cites ne voyageaient pas?Et puis si la situation se dégradait il y a 15 ans ,ça s'est accéléré ces dernières années et une fois de plus,nos chers immigrés ont foutu la mer de!Oui j'incrimine car c'est un acte responsable que de dire la vérité. Ne t'en déplaise !
Même à l étranger vous trouvez le moyen d incriminer les banlieusards ..la bonne blague ..Si vous parlez aux gens de la bas ils diront que vous les occidentaux vous ne respectez rien , vous rentrez dans les temples comme dans des moulins etc ..vous vous croyez en terrain conquis …
Mais bien sûr la bonne blague , même à l étranger vous trouvez le moyen d incriminer les banlieusards …Vous devriez parler aux locaux qui disent que les occidentaux ne respectent rien , rentrent dans les temples sans respect ..n en ont rien a faire des us et coutumes .. Heureusement que vos banlieusards sont là pour cacher votre déchéance à l étranger Vous allez peut être dire que les pedophiles qui sévissent en Thaïlande sont banlieusards alors que vous savez très bien qui agit ..Pauvre de vous je vous plains
Je suis allee a Bali en 1995 en me rendant en Nelle Zelande...deja en 1995 je trouvais Bali trop commercialise et bourre de monde.....par rapport aux Phillippines que j avais beaucoup aime avec des iles et des ilots vierges...Aujoud hui avec 30 millions de touristes par an, comment meme imaginer que Bali est une ile paradisiaque! A fuir imperativement!!
Après plus de 20 ans en Indonésie à Bali, après avoir construit ma vie et ma famille ici, je m’organise pour rentrer en France pour les mêmes raisons, je suis assez d’accord avec tout ce que tu dis. Néanmoins ce que je reproche aux touristes et expatriés est qu’ils oublient que Bali est un super point de chute pour visiter le reste du pays qui est d’une richesse rare et extraordinaire autant du point de vue Nature que Culturel…
Si vous allez à Bali, ne restez pas à Canggu car il y a trop de monde..... mais restez à Sidemen, Ubud, Lovina, l'île de Lombok, les îles Gili... alors nous nous sentirons beaucoup plus à l'aise....
@@abidatabdelkader7031Cratère Ijen, Bromo, Raja Ampat, îles Wakatobi pour la plongée, Mandeh à l'ouest de Sumatra, White Crater - Cratère Blanc près de Bandung à l'ouest de Java, îles Derawan au Kalimantan oriental, îles Weh à Aceh, Takengon à Aceh, îles Banyak à l'ouest d'Aceh
Bcp de vrai, je te comprends bien... Je suis a Bali depuis le début du COVID et on est vite parti de Canggu et les alentours... Depuis presque 3 ans sur le Bukit a Jimbaran et c'est qd même cent fois mieux sur tellement de niveaux 😊 Bali c'est tellement plus aussi, c'est sûr que dans les zones touristiques c'est moyen d'y habiter... Néanmoins il y a beaucoup de zones qui se développent doucement et qui resteront magiques pour des décennies ! Bonne continuation 😊
je suis entièrement d'accord, je connais Bali depuis 1999 et cette ile est malheureusement sur le déclin depuis déjà 10 ans a cause du tourisme de masse.
J’ai un de mes meilleurs amis qui construit une villa et une maison. La villa pour la location et la maison pour y vivre avec sa copine. Il reste enthousiaste mais il m’a dit la dernière fois qu’il ne se voit pas rester ici ad vitam. Il a évoqué le niveau de vie, la circulation, l’état des routes. Bref des points que tu évoques dans ta vidéo.
Tu as tout résumé...Vivant à Bali depuis fin 2020 je ne peux que partager ton avis. Cette île c'était un coup de coeur au départ et ça a énormément changé depuis la fin du covid
Coucou, je suis tombée par hasard sur ta vidéo ! Et cette vidéo me parle tellement. Je suis mariée avec un indonésien originaire de gili Air et nous y habitons. Et pour être honnête, je déteste Bali, j’y vais jamais. Je préfère de loin Lombok qui encore « pour le moment » préservé du touriste. Ce que tu disais que les expats, il y en a à Gili Air et je les fuis, ils sont fermés dans leur communauté et ne se mélangent pas du tout aux locaux. J’ai de la chance d’avoir un mari indonésien donc je suis plus avec les locaux qu’avec les « étrangers ». Concernant la saleté et les déchets, effectivement c’est un gros problème auquel nous contribuons mais aussi les locaux ne sont pas éduqués, je sais de quoi je parle car je me bats tous les jours avec les locaux que je vois jeter leurs déchets dans la rue. Bref, tout ça pour dire que ta vidéo m’a vraiment parlé.
Je découvre ta chaîne aujourd’hui et je reste bouche bée de t’entendre parce que j’ai vécu la même expérience dans le sud de l’Espagne. Je me cherche un nouvel endroit … et en te regardant j’ai eu comme l’impression que ça risque de se répéter dans beaucoup de coins sur cette planète… 🤔🤔 Ce qui me sidère c’est la montée des prix de l’immobilier après le Covid… 🤯 Bref… bonne suite ! Je te souhaite de trouver ta place. 🙌🍀
les prix ont grimpé partout apres le covid, parce que les confinements ont fracassé des pans entiers de l economie traditiionnelle partout dans le monde
je crois enfin avoir trouver quelqu'un sur les réseaux qui a la même sensibilité que moi. J'ai raté mon voyage à l'ile Maurice parce que soit disant ils étaient super convivial, c'est vrai, mais j'ai pas de la merde plein les yeux et c'était soit pour au final me vendre quelque chose, soit pour coucher... J'ai préféré Cuba, il y a beaucoup plus de partage
Confronter à un contexte identique en Thaïlande. Je n'avais pas voulu m'installer sur l'île de Phuket pour ces mêmes raisons qu'à Bali. Résident maintenant depuis bientôt 19 ans sur l'île de Koh Samui mais qui a tristement suivi ce chemin et s'est développée avec toutes ces mêmes contraintes au détriment du petit paradis qu'elle était jadis 😢
Je pars un mois à Bali en août et j'ai cherché à fuir Canggu, Seminyak, Bukit etc. J'imagine que tu as visité aussi des coins plus authentiques, un peu au nord d'Ubud ou à l'est...je me dis aussi qu'on va privilégier des petits temples près de nos lieux de séjour plutôt que les grands temples que l'on retrouve dans tous les guides...ma question : le Bali authentique existe t'il encore en dehors de ces coins ?
Salut Lisa, bon je suis tombé par hasard sur ta vidéo et j’ai bien aimé ton bilan sincère sur ton expérience de 2 ans à Bali. Bref, ton contenu semble vraiment intéressant et je vais m’abonner pour suivre la suite de tes aventures car maintenant je suis intrigué 🤔 Merci à toi !
Bonjour Lisa, j'espère que vous allez bien ainsi que toute votre famille et vos proches ? Je ne vous connaissais pas, je tombe sur cette vidéo par hasard ! Grand merci ! Merci pour cette belle vidéo, j'avais dans ma tête une belle image de Bali et comme vous dites tout est en train de changer ! Toujours le business ; l'argent et le pouvoir le monde ne changera jamais ! Je pense que peut-être vous prenez la bonne décision ! La liberté avant tout de pouvoir bouger ; de pouvoir partir ; là où on se sent bien cela n'a pas de prix . Prenez soin de vous.🙏
J’ignore ton métier car je découvre ta chaîne mais j’ai rarement vu une personne qui s’exprime aussi bien, pas trop vite, tu articules de ouf. Sans aucune faute d’expression orale. des phrases concises. En + tu es très photogénique. Et surtout le contenu de ta vidéo que je trouve intéressante. Bravo. Je m’abonne.
Elle a un vocabulaire relativement familier, et déblatère trop vite. Votre analyse est sans doute biaisée par un déficit affectif. Méfiez-vous de vous-même, c'est un conseil.
@@Fablheriss alors là, vous ne connaissez rien de ma vie privée et vous me jugez comme ayant un déficit affectif. On dirait un médium charlatan. Je signe et persiste : elle s’exprime bien, et je n’attends pas d’elle une expression orale d’un académicien philosophe. Je pense que vous êtes plutôt envieux et aigri. Merci pour votre conseil mais je le jette à la Poubelle :)
12:07 "imaginez si votre pays se fait envahir par des étrangers!"... J'imagine très bien car c'est précisément ce que nous vivons actuellement en France !
Certes si on se base sur une vie au sud de Bali ces commentaires sont justes, à part le côté d intégration expats-locaux.. Je vis 1 semaine par mois à Abianbase (Kapal), petite ville près de Canggu mais est restée locale, Dieu merci il y en a encore au sud, et l intégration avec plusieurs endroits et les personnes qui y travaillent et qui les fréquentent (balinais où autres indos), style le marché, l'endroit pour laver les motos, les petits supermarchés, dont le Cirkle K qui possède une petie terrasse pour y boire un caf où autre, ou tous les warung locaux, tous m'ont, nous ont accueillis avec beaucoup de bienveillance et des sourires "balinais", bon, il faut dire que nous parlons courrament Indo, ce qui aide évidemment.. maintenant, quand l'on vit à Bali et qu'on veut s'intéger, c la base.. bref nous avons pleins de gens locaux avec qui il fait bon passer du temps même ici au sud.. (j'y suis en ce moment) il faut juste se donner la peine de trouver les bons endroits.. c vrai toute fois que suivant où l'on va certains balinais ne veulent plus avoir à faire avec les étrangers, suite à des mauvaises expérience avec des "mauvais" étrangers, et on les comprends. C'est d'ailleurs bien triste.. J habite Karangasem (avec mon mari, tt deux Suisses), en montagne, entourée de locaux uniquement, où biensûr, il n'y a rien de prévu pour les étrangers.. (supermarchés, hôtels ou resto ou autres) il y a juste un warung local, qui vend ce qu'il faut pour une vie locale, mais si on aime vivre et cuisiner à la balinaise, c'est complet.. donc une vie dans le "vrai Bali" existe encore, et quand on veut se baigner à la mer ou en piscine, et faire des achats de produits importés pour cuisiner autrement de temps en temps, retirer de l'argent, voir d'autres amis (toujours balinais) nous descendons de notre montagne (20 minutes à peine) et retrouvons une autre "civilation".. Mais là aussi nous choisissons un village qui est moins fréquenté par les touristes que Amed, par exemple (Amed qui devient une "little Kuta"). Nous avons habité ce village où nous rendons régulièrement, qui est au bord de la mer, où tout le monde nous connaît et où nous nous sentons chez nous, plus que nous ne l'avons jamais été en Suisse.. bref, l'intégration a été totale.. A la montagne, elle s'est faite plus gentiment, les gens n'étant pas du tout habitués à avoir des étrangers parmis eux, mais à foce de patience, et au fur et à mesure qu'ils nous ont vus vivre, ( nous sommes les deux souvent à la maison, mon mari travaille au jardin, et moi je conditionne les produits issus de ses plantations) ont appris à nous connaître et à partagés des cafés, ou un tipat, en papotant au warung. Parfois nous échangeons des fruits ou des légumes de nos plantatations evec ceux de nos voisins, et souvent les dames viennent chercher des fleurs qui abondent chez nous pour leur offrandes.. chaque mois nous aidons quelque famille pauvres en leur offrant des denrées alimentaires de base, et lorsque de temps en temps nous vendons des produits de jardin, l'argent va aussi pour aider.. nous participons aussi au financement d'une école de montagne, mais tout ça dans de petites sommes, qui font pourtant une grande différence dans la vie de ces gens.. Il faut savoir qu'en montagne souvent les gens vivent beaucoup plus simplement malgrés le "progrès" et ont moins de moyens.. mais la vie que nius menons est vraiment attractive au niveau financier également.. Je touche une pension assurance invalidité modeste, et nous vivons les deux agréablement avec, mon mari n'étant pas à l'âge de la retraite.. je suis donc pas toujours très en forme, et nécessite souvent des visites chez des médecins spécialistes, dans de bons hôpitaux bien équipés, et souvent des traitements médicamenteux (en plus de ceux de base) d'où une pertie de ma vie ici au sud.. nous n'avons pas d'assurance maladie car pour les expats elle est trop chère, mais avec le visa kitas j'ai souvent bénéficié de prix réduits, exemple lors d un IRM, où endoscopie, etc. Et puis les prix des consultations, traitements, etc sont si bas que cela revient mois cher de payer cash, sans assurance.. pour le dentiste aussi c'est dérisoire, par rapport à la Suisse!! Bref, tout ça pour vous dire qu'il est encore possible de vivre une vie confortable et agréable à Bali, si on se donne la peine de chercher les bon endroits, et biensûr, suivant ce que l'on y recherche.. mais une vie calme, sereine, pas chère, entourés de gens bienveillants qui vous sourient avec le coeur est encore possible, je me devais de le souligner.. Cependant je vous comprends quand à votre désir de quitter Bali, vu ce que vous y viviez .. et c'est vrai que, comme partout dans le monde, il y a le revers de la médaille, car nul endroit sur terre n'est parfait, il y aura toujours des pour et des contres.. Mais soyez bénie dans votre nouvelle aventure, mademoiselle, je vous souhaite de trouver votre vie la plus idéales qui vous convienne à vous et vos attentes, comme nous l'avons trouvée.. soyez heureuse et bienveillante..
J'ai vecu à Hong kong , Bali, Marbella, Floride envisagé la Croatie et je suis en fait en Bretagne ! Enfin chez moi, fini l'hypocrisie du frenchie, farang, popa ou giri ( Espagne) qui se tait pour pas offusquer les locaux qui nous acceuillent si généreusement...marre d'être une tirelire qui doit se taire.
Vous avez fait l'expérience de l'émigration. Imaginez ce que vivent les immigrés chez nous. Pareil. Quand ce sont des occidentaux ce sont des 'expats' et quand ce sont des personnes de pays du Sud, c'est de l'immigration 🤷♀️
@@solesticia Rien à voir. Partout ou je suis allé j'ai travaillé dur pour obtenir rien du tout ! Je n'ai jamais eu les mêmes droits que les nationaux alors que j'ai eu jusqu'à 14 employés. Dans tous ces pays il n'y a pas la carte vitale , l'AME ( soins gratuits pour les etrangers même si vous êtes illégales !!!) aux USA et Asie c'est impensable. Pas d'allocs, .Pas d'APL. La realité est que personne ne vous considére comme une chance pour le pays alors méme alors que vous travaillez comme un forcené et que vous creez des emplois, vous etes considérés comme un profiteur et vous n'avez aucun droit. Dans tous ces pays vous n'avez aucun droit juste le devoir de travailler et de vous taire . Avec les étrangers la France est le pays de loin le plus généreux. .
Bonjour, mademoiselle😊 Bali,cest fini,belle expérience, bien vécu 😂👍🏻..profite de voyager, c'est génial,belle vidéo mademoiselle, beaucoup de spontanéité...belle journée Que du 🙏🏼bonheur ...
Si vous allez à Bali, ne restez pas à Canggu car il y a trop de monde..... mais restez à Sidemen, Ubud, Lovina, Uluwatu, ou sur l'île de Lombok.... alors nous nous sentirons beaucoup plus à l'aise... .
salut Lisa, j'adore ta simplicité. Merci pour toutes ces info. Ca ne m'étonne pas malheureusement. Alors, je mise sur le Brésil pour la suite ....... ;)
Tu m'as fait trop rire à 10:40 : je ne suis jamais allé à Bali mais j'ai un peu vécu au Vietnam et j'ai beaucoup vu également le geste que tu mimes. 😂 Plaisanterie mise à part, j'aime beaucoup ta féminité, en particulier tes mains et tes ongles.
Bientôt 10 ans que je vis à Bali, bien sûr ça a changé, mais essaie un autre secteur de l'île, ici au nord de Sanur, on a un meilleur réseau routier avec les by pass, moins de touristes dans mon quartier, moins d'animosité ressenti. Je reste ici, la vie y est quand même plus cool qu'en France.
Bonjour intéressante cette vidéo. Je suis tombée dessus par hasard et j’ai aimé le style et la sincérité. J’ai lu pas mal de commentaires et cela m’a motivée pour réagir. Alors en écoutant on comprend bien que cela ne résume pas Bali et que c’est personnel. Bali a certainement bp de qualités mais on est ainsi mieux préparés à une réalité plus nuancée que les clichés de catalogue. Cela m’apprend aussi à éviter certaines erreurs, chercher des infos actualisées pour préparer un budget, définir ce que je peux supporter et mes capacités d’adaptation en voyage. Le tout dans l’optimisme de vouloir profiter de la vie et de l’aventure ! Pour tout cela donc 🙏 bravo 👏 et bonne continuation. Cela donne envie de vous suivre 😊
RAPPEL D'IMPORTANCE: Lisa a bien précisé: Sachez que ce que je décrit se base surtout sur les 3 régions principales très touristiques de l’île à savoir: Canggu, Ubud et Uluwatu. Toute l’île de Bali n’est pas comme ça, il y a d’autres zones qui sont beaucoup plus calmes, moins bondées et surtout moins polluées. (Comme Sidemen par exemple, Munduk ou Lovina). Ce sont des zones qui sont beaucoup plus reculées et donc pas envisageable d’y vivre pour moi en tant qu’expat et digital nomade, c’est pour cela que je ne les ai pas pris en compte dans cette vidéo. (Cependant, ce sont des zones à absolument visiter lorsque vous venez ici en vacances) J'y ajoute que le réseau internet évolue très rapidement.
@@PudubatPudubatTu peux virer ton commentaire ? 😅 J y habite aussi, et inutile d inciter les autres à venir pour notre bien être personnel. Les construction de partout ont déjà comencé... 😭
@@valeriemoncan7605 Apprenez à lire, ce n est pas ce qui est dit dans la vidéo. Et de grâce gardez votre agressivité de féministes pour votre pauvre mari. Si quelqu'un a bien voulu vous supporter 😂
La pollution, le bruit, l'absence de gestion des déchets, le trafic infernal sont des problèmes généralisés en Asie du sud-est. Nous sommes actuellement en Thaïlande après avoir été au Laos et au Vietnam. C'est l'enfer : traverser une rue est à chaque fois un challenge où l'on risque son intégrité physique si ce n'est sa vie. Pas de trottoirs, marcher est une épreuve. Nous sommes ravis d'être bientôt de retour en Europe.
@@Cocolocas oui effectivement, je parlais des grandes villes que vous citez, j'y ajouterai Chiang Mai et Rai. Nous avons été effarés par tous les déchets plastiques le long des routes de campagne, des multiples décharges sauvages, de l'absence de traitement des eaux qui sont rejetées polluées à la mer. Par exemple, un Thaï m'a dit qu'à Koh Phi Phi 80% des eaux usées sont rejetées sans traitement. Il ne faut pas s'étonner de la piètre qualité de l'eau de mer et des nombreuses méduses.
@@Cocolocas oui, je suis abonné à Kathleen Phuket et elle semble satisfaite de sa vie en Thaïlande. En ce qui me concerne, les points suivants sont rédhibitoires : le trafic routier dément avec pour conséquences une pollution de l'air aggravée en saison sèche par le manque de pluie qui permet aux microparticules de se maintenir dans l'air. Le bruit de cette circulation, les embouteillages , le temps pour se rendre d'un point à un autre. Le manque total de respect pour les piétons, traverser la rue, même sur un passage théoriquement protégé est un exercice périlleux car aucun conducteur que ce soit de 2 ou 4 roues n'envisage de vous laisser traverser. Partout des déchets plastiques, que ce soit sur les plages ou au bord des routes. L'environnement semble le dernier souci des Thaïs. Le tourisme de masse avec une affluence insupportable dans tous les lieux touristiques, exemple Phi Phi islands , où l'on se croirait dans le métro aux heures de pointe. Sur les plages où les touristes sont alignés côte à côte comme des sardines. La chaleur épouvantable en saison sèche, souvent 35° celsius avec un ressenti supérieur. L'humidité en saison des pluies. Le côté sordide de certain quartiers, style Patpong où l'on voit des sexagénaires s'afficher avec des jeunes femmes motivées par l'espoir d'une meilleure vie, spectacle pathétique. Enfin, je ne me serais jamais installé dans un pays où il n'y a aucun espoir d'intégration réelle pour un étranger. J'ai vu une vidéo où un francophone qui était à Phuket depuis plus de 30 ans admettait qu'il était impossible d'avoir de vrais amis Thaïs, que pour eux vous serez toujours un farang, même si vous parlez leur langue. Je ne doute pas que certains puissent se plaire en Thaïlande, comme on dit, les goûts et les couleurs... Moi, je suis heureux en France, malgré toutes les imperfections du pays. Déjà, je me sens chez moi.
Désirant visiter l’Asie du Sud Est durant plusieurs mois, j’avais visionné plusieurs vidéos, et j’avais déjà exclu Bali et même les Philippines à cause du traffic, de la pollution, de la gestion pitoyable des déchets dans ces pays et la surabondance des expats/visiteurs. Pas besoin d’y aller pour savoir que je ne m’y plairais pas. Ton témoignage honnête confirme mon opinion. Bonne installation dans ton nouveau pays.
@@WilliamDeminguetSi vous allez à Bali, ne restez pas à Canggu car il y a trop de monde..... mais restez à Sidemen, Ubud, Lovina, l'île de Lombok, les îles Gili... alors nous nous sentirons beaucoup plus à l'aise....
@philippec4816 N'allez surtout pas en Inde alors !!! Et par ailleurs le Vietnam est bien pire que la Thaïlande pour tous les points que vous soulevez (traffic dangereux, mépris du piéton, etc) !
Le tourisme c’est la colonisation moderne. Les fractures sociales se répandent dans le monde entier. Tu nous partage ton opinion et c’est courageux. C’est en effet très personnel. Merci de ce partage…..Le monde est tellement grand, comme tu dis il y a d’autres chapitres à créer ✨
J'ai eu la chance de connaître Bali pour la première fois en 1989, à une époque où il n'y avait que 2 ou 3 avions par jours, où Kuta n'était encore qu'un village, les plages étaient désertes, Ubud était un paradis, les Balinais tellement gentils et accueillants, tout ça pour un coût dérisoire...cette île était pure, c'était un vrai paradis authentique. J'ai eu l'occasion d'y retourner à plusieurs reprises jusqu'en 2009 et j'ai vu la triste évolution de cette île magnifique...tout son charme a disparu année après année et depuis, je n'y suis jamais plus retourné... c'était il y a 14 ans déjà. Je n'imagine même pas le massacre aujourd'hui, quelle tristesse
Si vous allez à Bali, ne restez pas à Canggu car il y a trop de monde..... mais restez à Sidemen, Ubud, Lovina, l'île de Lombok, les îles Gili... alors nous nous sentirons beaucoup plus à l'aise....
@@morgancarr1014 C'est la liste des lieux où tu possèdes des logements que tu n'arrives pas à louer parce que les touristes vont dans des endroits plus connus ? 😂
Je vis à Bali depuis 5ans. J'y viens depuis que je suis petite et j'ai 33ans. Tu as tout à fair raisons sur tout les points et BIENSUR que Bali (Canggu, Uluwatu...) est devenu TRES TRES superficielle... la vibe est horrible et la chaleur est de pire en pire. Si je n'avais pas mes 8 reçues dogs je serais partis..........
8 หลายเดือนก่อน +15
Excellente video, et quel energie, je découvre ta chaîne et j'adore ton franc parlé. Je m'abonne !!! Pour ta nouvelle destination je dirai Mexicoooo !
Génial d'avoir un Avis vraiment Honnête Merci ! J'en reviens et j'ai ressenti pas mal de choses similaires, comme notamment le Bruit et le fait de voir tous les Locaux Travailler pour nous
Merci m très intéressant point de vue, je ne connais pas du tout ce coin de pays, mais question, est ce que tout n est pas trop concentré au même endroit, pourquoi ne pas simplement changer de region? Merci bonne journée
exactement Bali est superbe j'y vis depuis 5 ans et il y a des endroits superbes, calmes voir très calmes et naturels. il faut juste un peu se renseigner et forcement ne pas aller là où tout les touristes vont
Bjrs Merci pour ton analyse. Je ne suis nomade digital plutôt une jeune retraité qui voyage. J' avais mis cette destination sur ma liste. Je vais sûrement revoir ma destination. Je m'en doutais un peu. Je vais te suivre dans tes nouvelles aventures . Bonne chance , bonne route et surtout prendre soin
je vis à Bali et en 2 ans je suis jamais allé à Canggu aha étrange mais bon faudra que je passe me faire ma propre idée le temps d'un weekend ! Sinon oui, le bruit, la pollution, etc.. sont des choses réelles maintenant, moi je suis sur Sanur et c'est très calme (un peu trop ? lol), on mange vraiment pas cher, et on cohabite entre étrangers et locaux ! Ce n'est pas une relation étranger (client) / local (vendeur), c'est plus une relation normal de gens / familles vivant dans la même ville
Malheureusement il y a trop de monde presque partout !! Je suis dans un coin peinard,avec plein d'oiseaux et c'est très bon marché mais je ne dirai pas où 😂
Tellement belle la Bretagne! Les Côtes d'Armor époustouflantes ! Le Finistère et l'océan qui vient s'écraser sur les rochers ! Bref, j'en suis une inconditionnelle !
Première visite en 1997, j'ai adoré. Il n'y avait quasi rien. Deuxième visite en 2018, l'horreur totale! J'ai été choqué. J'avais pensé à aller m'y installer en 2012, mais je ne voulais pas impacter sur l'eco système que j'avais adoré en 1997. Donc, ça a été le Nordeste du Brésil et j'adore! C'est tellement grand que l'impact est réduit. Mais, on commence déjà à voir le changement sur des lieux bien précis. L'occidental va vivre ailleurs pour trouver de l'ailleurs, mais reproduit ce qu'il avait chez lui....
Je vivais dans un village en Alsace et j’ai déménagé à Nice en avril 23. C’est le même choc, saleté, très bruyant, incivilités tous les jours, agressivité des gens, beaucoup dabrutis en voiture, sans parler que tu as l’impression d’être en afrique, d’ailleurs quand on me demande où je vis je dis à Nice sur Alger
F5HTR c'est partout pareil! mais le pire, c'est que même dans les petits villages, on est emmerdé, par qui , ? lorsqu'il n'y a ni alger, ni casa ni dakar ! PAR LES PLOUCS DU COIN QUI NE VEULENT PERSONNE QU'EUX, que leurs familles, leurs voisins d'enfance...
Si vous allez à Bali, ne restez pas à Canggu car il y a trop de monde..... mais restez à Sidemen, Ubud, Lovina, l'île de Lombok, les îles Gili... alors nous nous sentirons beaucoup plus à l'aise....
J’ai fait 30 jours en novembre 2022, j’en pouvais plus à la fin. Effectivement les odeurs d’essence dès qu’on sort dans la rue c’est abominable. Instagram vend du rêve mais en vrai Bali… il faut pas rester plus de 2 jours au même endroit, faire plutôt un road trip pour éviter de s’apercevoir de tous les défauts. Mais c’est dommage de faire autant de kilomètres pour Bali au final.
Si vous allez à Bali, ne restez pas à Canggu car il y a trop de monde..... mais restez à Sidemen, Ubud, Lovina, Uluwatu, ou sur l'île de Lombok.... alors nous nous sentirons beaucoup plus à l'aise... .
@@morgancarr1014 j’ai presque tout fait ✅, personnellement j’ai désormais trouvé le pays qui me correspond le mieux : la Thaïlande après 4 mois là-bas je peux le dire ce pays est magnifique, tellement riche et une atmosphère qui fait qu’on s’y sent vraiment bien. Une grosse préférence pour chiang Mai et le nord de la Thaïlande mais malheureusement trop pollué… le paradis sur terre est difficile à trouver 😅
Merci pour cette vidéo qui tombe à pic pour moi qui voulait aller 1 mois en vacances là bas ( en mode yoga, relaxation , reset ) ! Mon petit doigts me dis que tu pars en Amerique Latine après ou en Nouvelle Zelande !
Oh non mais Bali vaut clairement le coup d’être visité quand même !! 🥲 Et parmi les meilleures retraités de yoga il y en a pas mal qui se trouvent à Bali! Il faut juste aller se ressourcer dans des endroits un peu plus reculées que les hubs principaux de l’île… dans le nord de Ubud par exemple tu y trouvera des coins ressourçant bcp plus calmes 🥰
@@perryroldhan1758 Quelle commentaire bienveillant. Pour qui vous prenez vous pour nous juger ainsi ? Etes vous dejà venu avec nous en vacances ? Nous les "pourisseurs " ? Je ne crois pas. Donc les jugements faciles derrière un écran vous pouvez les garder pour vous Merci .
Tu viens de dire tout haut ce que que beaucoup pensent tout bas de Bali . J'ai visité l'île â plusieurs reprises et la situation n'a fait que se degrader : c'est devenu un touriste trap oú le bule n'est juste bon qu'à raquer (attention pleins de balinais sympas) . Bali est devenu un concept neo new age inspiré et vendu par des marketeurs au profit des landlords locaux
Si vous allez à Bali, ne restez pas à Canggu car il y a trop de monde..... mais restez à Sidemen, Ubud, Lovina, Uluwatu, ou sur l'île de Lombok.... alors nous nous sentirons beaucoup plus à l'aise... .
Je partage le même avis que toi....j'ai mis ma maison a vendre en Avril, apres 16 ans ici....j'ai adoré Bali mais il a trop de changement et ça ne s'arretera pas. Comme on dit, ce sont les plus gênés qui s'en vont, mon tour est venu mais sans regret car je garderai de formidables souvenirs...
Bonjour si vous quitter bali pour changer n allez pas à phuket pareil j y suis allez y a pas longtemps pfffff je pense que Poutine a anexer phuket que des russes il te bouscule irrespectueux il en on marre les thaïlandais des fou en tmax à fond la caisse des français je veux passer ma retraite en Thaïlande mais surtout pas phuket mon point de vu bien sûr 😅
Bonjour, nous avons pu aller à bali fin novembre , ton analyse est parfaite, je te rejoins sur tous les sujets évoqués. Malheureusement si l état indonésien ne fait rien sur les déchets, les routes et réglementer l urbanisme la mort de bali est imminente.
Je partage ton point de vue et c’est pour ces raisons que j’ai abandonné cette destination il y a bien longtemps. Ce problème est récurrent à toutes ces îles qui sont prises d’assault par des étrangers qui ont un niveau de vie bien supérieur au pays, au début c’est génial et avec le temps cela devient un problème et au final les prix flambes… Cela rend la vie encore plus compliqué pour les locaux et je comprends leur mécontentement. Il y a aussi beaucoup d’expatriés qui sont toxic et quand on voit leur comportement sûr place c’est parfois très gênants et je n’ai pas du tout envie de m’associer avec eux. Et les influenceurs qui tombes en permanence dans le paraître on atteint un niveau d’hypocrisie aberrant. En général si on veut la tranquillité et vivre comme les locaux mieux vaut éviter les lieux trop connue ou en vogue. Merci l’algorithme youtube pour cette vidéo. Pour une fois que cela me propose du contenue qui me parait qualitatif.
LOL, après avoir vécu 4 ans sur Ubud j'ai quitté l'île pour les mêmes raisons, je valide tout tes points. Moi j'ai eu une grande envie de chalet en montagne près de la neige avec des rivières non polluée ! Mais bon j'aime tjs y retourné en vacance hors saison. Ah tu as oublié de parler des Russes lol.
@@Lisaestla 😅Oui j'y ai pensé tout comme parlé du décalage neuronal si tu vois ce que je veux dire, bon moi je les adore mes Balinais mais faut bcp de patience.😆😘
Si vous allez à Bali, ne restez pas à Canggu car il y a trop de monde..... mais restez à Sidemen, Ubud, Lovina, l'île de Lombok, les îles Gili... alors nous nous sentirons beaucoup plus à l'aise....
J'ai découvert Bali et l'indonésie en 1998, puis 2008 et 2010. J'ai vu la dégradation, le mépris de la culture locale par le tourisme de masse. En 2010 j'ai choisi de ne plus y retourner tant j'ai été écoeuré par ce que cette Ile est devenue. Je tombe sur votre vidéo et je m'amuse : vous représentez parfaitement l'expat classique qui est venue sur cette île pour vivre comme une européenne et désormais vous vous plaignez du carnage auquel vous avez participé. Vous êtes installée sur cette île depuis 2 ans et pensez vraiment que depuis votre arrivée seulement tout a changé??? Vous avez découvert une île qui n'était déjà plus qu'une destination de bobos tatoués et paumés pensant partir à l'aventure dans des maisons tout confort. Bali est remplie d'expats qui s'inventent un passé et se créent une personnage bidon. Alors vous allez partir à la recherche d'un nouvel eldorado déjà sacrifié par 20 ans de tourisme de masse, vous allez estimer avoir trouvé un paradis secret puis allez vendre votre nouvelle vie de rêve authentique sur les réseaux sociaux....et puis vous allez vous plaindre de nouveau....Au fait? avez pris le soin de parler en balinais ou bien avez vous eu la suffisance de seulement parler anglais?
je ne peux qu'être d'accord avec vous. J'ai vécu 3 ans à Jakarta (prof aub lycée français de 2003 à 2006, et j'allais à Bali comme on va à Paris depuis Lyon..très très souvent et honnêtement même si les "majet" (bouchons) à Jakarta c'était déjà l'enfer...Bali était charmant et accueillant..puis j'y suyis retournée en 2013, et le petit hotel où j résidais à Seminiak était infesté d'Australiens et d'Australiennes ivres et dénudés sans aucun respect d ela culture locale. J'y suis retounrée en 2020 juste un mois avant le covi donc c'était plutôt calme (et suis allée sur flores et komodo).. mais la plupart des 'influenceurs' ne connaissent pas un mot de bahasia indonesia, ni les fondements de l'hindouisme là bas ou de l'islam sur le reste de l'île. Ils sont indirectement en effet la cause du déclin (essor economique qd même) ecologique de lîle.Sans parler de l'acculturation (qd une culture se fond ds l'autre au détriment d'une autre dominante). Binetôt plus de terres cultivables, etc.; Vous savez combien est payé l'indonésien souriant qui vous prépare votre macha? Des clopinettes... bref..
J'aurais pu le dire mais vous le dites mieux que moi!! Je lui ai conseillé les iles Crozet, moins de trafic, moins de touristes..
Elle est en train de nous dire que Bali c'etait mieux avant , quand ils etaient plus pauvre qu'aujourd'hui .
La pauvre bobette , t'inquiètes il reste encore des pays pauvres avec de belles plages !
"bobos tatoués et paumés",
tout à fait ça! 👍
En fait, depuis les années 68/70, cela n'a pas beaucoup changé, à part les destinations.
Nous avons tout simplement la nouvelle génération des "bobos tatoués et paumés" à l'œuvre! 😢
@@mydailytradesiniranmoustac2020 Et du coup, 3 semaines après: elle poste une vidéo pour expliquer qu'elle part refaire tout pareil en Colombie...Vous aviez raison à son sujet sur toute la ligne. 🥱🥱😤😤
J'ai beaucoup voyagé en voilier de mes 20 ans à 50 ans et j'ai constaté que c'est partout comme décrit Lisa (ou presque) . Le tourisme est le cancer de la planète et la tuera. J'ai trouvé en France un coin magnifique et tranquille je dirais pas où même sous la torture. Je ne voyagerai plus. J'ai assez emmagasiner de belles images au bon moment pour ne pas les gâcher maintenant. Bon courage pour ceux qui croient que le bonheur est ailleurs.
Malheureusement tout le monde veut faire du tourisme sans pour autant trouver d'autres touristes...
@@saadfouad3953grave 😂 de ouf..la nana vient à Bali…une de desrinations voyages les plus populaires au monde , puis elle dit : ouin ..il y a trop de monde 😂
@@rbceriêtes vous allé à Bali ? Les choses évoluent. Certaines destinations paradisiaques ne sont plus ce qu elles étaient. C est le cas de Bali.
Ben oui mais vous voulez tous voyager partout .ce que tu decris est la consequence du consumérisme. Sachez un peu rester chez vous et apprécier ce que vous avez.vous êtes des petits produits commerciaux. On vous dit d'aller au Brésil et tout le monde y va. Ensuite c'est la mode de katmandou, ensuite de bali etc
Vous faites partie de ce système. C'est parce que vous êtes extrêmement nombreux à avoir voulu emménager à Bali que Bali a perdu son attrait. C'est un cercle très vicieux et
c'est malheureusement le cas pour toute destination. Mondialisation, loi de l'offre et de la demande, forte démographie...Les expéditions de Cook et Darwin sont bien loin.
Il faudrait peut-être que nous arrêtions justement de rechercher le paradis sur terre. C'est exactement parce que tout le monde fait ça qu'on détruit les plus beaux endroits de la planète.
En 1960, on était à peine TROIS MILLIARDS, et on sera bientôt NEUF MILLIARDS, en l'espace d'UNE VIE HUMAINE. Capisco ? Et aujourd'hui, tu veux voir le château de Versailles, t'a trois cent cinquante Chinois en train de faire des selfies devant...
D'accord, mais les premiers à vendre le truc, ce sont les pays en question eux-mêmes. Slts
@@Serendip98Ouais, tu as bien raison. Sauf que ... le plus gros souci actuel c'est la dépopulation, ce qui fait que les jeunes ne peuvent plus se payer une maison, car ils doivent payer pour nous les vieux. Mais t'inquiètes pas, les robots arrivent à la rescousse. Slts.
c'est vrai
@@dufortb1 C'est si vrai qu'il faut désormais payer une taxe pour entrer à Venise, et s'inscrire sur un site pour visiter les calanques de Cassis. Rien à voir bien entendu avec la démographie.
si tu veux une région sans etre importuner par les nuisances sonores ,tu peux entamer une reconvertion entierement naturelle ds la le departement de la Lozére !!- Il y a 5 h au km2 ,des vaches paturent en toute quietude - le climat n'est pas aussi enviable que Bali et la conduite en scooter est sans emcombrements ,pas de bouchons , des oiseaux chantent ,les canards aussi et les grenouilles abondent ! - Quand tu seras lassé de tes périgrinations ici et là ,tu peux venir achetre un petit bout de terrain et y planter tout les souvenirs de ta vie prépidante!
Bonjour Valentin. Moi je veux bien acheter un petit terrain en Lozère. As tu un coin en particulier à me conseiller , Je te remercie d’avance.
😂😂😂
Tu peux acheter une petite maison avec un terrain pour moins de 50 000eu - Cherche sur le bon coin - il ya des opportunités puisque plus personne veut habiter ds ces régions - il y a aussi ds le nord de la France vers Guise 02100- "en thierache" pres de l'avesnois - l'herbe est abondante et l'oise traverse les villages - il faut aller là ou les populations ne veulent plus aller car ils sont matrixés! et n'ont plus de recul sur ce qu"est la vie simple et rude a la fois! -tu peux acheter des poeles a bois en brocante a 100 eu et du bois ce se trouve a la campagne bien sur ! - - C'est pas facile car le vie naturelle est plus abondante ! et let demande de l'investissement personnel- pour en profiter! - si tu as quelqu'un un camarade ou une copine ou mari c'est mieux - moi comme j'ai empilé quelques années battantes je suis blazé et revenu de tout et de rien et en forme je l'ai fait seul! @@Isadegwada
Commentaire inutile sauf pour promouvoir ta région
Bah oui, mais tu comprends, comment veux-tu qu'elle devienne une youtubeuse à succès en allant dans un lieu qui ne fait pas rêver le vieweur moyen ?
😂
Je te découvre au hasard des vidéos qui traverse cet écran..tu résumes en quelques minutes ce qui se passe depuis un siècle au travers du monde...étape 1: découverte d’une région par une poignée de gens etape 2: tout le monde a entendu parlé de ce lieu comme un lieu préservé, sain, authentique étape 3: il faut loger et nourrir ces centaines puis ces milliers puis ces millions de gens qui veulent rêver à l’imagerie idéalisée de cette charmante contrée étape 4: développement des transports routiers, marins et aériens étape 5 : betonnisation, immobilier en hausse, disparition des locaux, disparitions des architectures locales et uniformisation de cette « charmante et authentique contrée » étape 6: tourisme de masse, banalisation , uniformisation et perte de la singularité étape 7: implantation de starbuck, Mac Donald et anglais première langue du pays étape 8: on quitte en vitesse pour trouver enfin un lieu que personne ne connaît pour trouver la Nature, la beauté et un véritable sentiment de voyage...jusqu’a ce que d’autres aient la même idée que toi..bonne nuit à tous
un très bon résumé.🤔
Oui 😂😂😂 une vidéo pour rien 😂😂😂
bien dit!
Premiere visite à Bali dans les années 2004, deuxième visite en 2010 de memoire, et j’avais observé comment cela s’était dégradé (trafic, pollution, construction) alors en 2024 j’imagine. Ton constat me semble très fair. En 1950 cela devait être incroyable.
On y a été en Janvier, tout est payant, du simple petit temple ou il y quelque-un qui s'improvise guichettier et te fai payer l'entrée, a la plage idem.. et oui les constructions, beaucoup beaucoup demonde
En Thaïlande c’est pareil grande dégradation depuis les années 90 😢
Mes parents y sont allés en 1973. À Bali il n'y avait qu'un hôtel, le Hyatt. Ils en étaient enchantés.
C’est la même histoire partout. Il y a un endroit magnifique, les occidentaux en ont marre de leur vie réglée au quart de tour, ils quittent leur ville natale pour s’installer ailleurs en pensant que la vie est meilleure. Mais c’est une illusion dans bien des cas. Je vie à Montréal et j’ai pas mal voyagé. Je n’ai jamais trouvé un endroit différent où j’aurais pu m’installer pour y bâtir ma vie. Le concept de digital nomade n’est pas fait pour tous alors on a l’obligation de bosser, trouver un logement, se nourrir, épargner, etc. Cela dit, je discutais des voyages à l’étranger avec un vieux sage il y a quelques années et ce type qui avait beaucoup de vécu m’a dit une phrase que je me souviendrai toujours: « c’est ici qu’on est bien »! Avec le recul, je réalise qu’il avait tout à fait raison. Pour ma part, j’aime toujours voyager mais je fuis rapidement un endroit bonder de touristes mal élevés, là où la fête est interminable, là où c’est pollué, là où les gens ne sont pas sympathiques et là où c’est insecure. Par chance, je demeure dans un endroit peu peuplé, où je peu facilement aller dans la nature côtoyer lacs et forêts, circuler en vélos dans des pistes cyclables recouvertes d’arbres et de verdure sans me faire importuner.
Mon pote Réjean, né et a grandi à Drummondville, a pris ses premières vacances à l'étranger à Tahiti. Il y est resté deux ans, et puis comme il avait fait copain avec des marins de cargo de Nouméa qui lui disaient "mais viens donc en Nouvelle-Calédonie", il y est allé. Ca fait 35 ans qu'il y vit. Quand je lui avais demandé "ça te manque pas, le Québec?", il m'avait répondu "Câlisse! Plus jamais! Tu sais pas ce que c'est que de devoir prendre la pelle pour dégager le chemin qui mène à ton auto, puis de devoir pisser sur la serrure pour y rentrer la clé!.."
...j'ai vu le Québec: je vous le laisse.
pas d accord , depuis 2 ans en coree du sud et au vietnam : j ai retrouvé de l humanité, de la securité , de la bienveillance et du respect ..period.
😂@@LionelBellec-yb7wr
@@rbceri en Corée du sud, là où ils écoutent de la kpop avec une semaine de vacances/an ? Non merci 😆
@@rochefort82 tu sais que tout le monde n’est pas salarié dans la vie ? il faut etre patron ;) sinon à SEOUL , je ne risque pas de me faire agresser ou voler comme à PARIS . Car jacké comme à PARIS , si tu peses tous les pour et les contres PARIS est PERDANT
Le résumé est juste, j'ai découvert Bali il y a 28 ans, avant l'attentat au Sari Club, c'était vraiment bon marché, avec un surf incroyable, des habitants d'une grande gentillesse, et surtout sans Internet ni portables. Le lancement du Ku De Ta a marqué un tournant important dans le type de touristes en visite, une sorte de début de la fin avec la saturation rapide de Seminyak et l'émergence de Canggu. Les prix de l'immobilier ont explosé mais la vie restait abordable. La suite, on la connaît, avec l'avènement d'un accès Internet de qualité acceptable et l'apparition en quelques années d'une offre de restaurants/bars incroyable est arrivé la "faune" composée de digital nomades, hipsters, tatoués et autres expats, principalement russes, riches et agressifs sans limite. Avant, il y avait les Australiens, mais ils restaient sympas même quand ils étaient bourrés. Je suis parti il y a 13 ans, mais déjà pour les mêmes raisons : 1) Les constructions, omniprésentes quel que soit l'endroit. 2) Le bruit, de la musique/ des basses, des motos ou autres scooters. 3) La circulation, moins dense qu'aujourd'hui mais déjà insupportable. 4) Une pollution importante, de Kuta aux déchets plastiques, de novembre à mars. Aujourd'hui, c'est devenu n'importe quoi, et je me demande comment les habitants et les expatriés tiennent le coup sur le long terme. C'est devenu un endroit dégueulasse pour y vivre.
je confirme j'y suis allée en 2013 c'était déjà mon ressenti et une amie à moi qui y va depuis sa naissance annuellement m'avait déjà dit à l'époque que ça devenait n'importe quoi...
Partout ou autour de Kuta ?
Je te rejoins . J y étais en 1997. Mais quand même, par rapport à d’autres endroits d Asie , comme le Kalimantan, le côté de la Malaisie occupant l île de Bornéo, ou même l intérieur des terres de la péninsule malaise, ou encore certaines îles dans les Célèbes, les villages perdus dans les montagnes de la Sulawesie… bref par rapport à tout un tas d endroits en Asie, on pouvait déjà voir à l époque la tangente que prenait Bali. Il y avait déjà à l époque une grande différence d authenticité avec les endroits moins connus en Asie .je suis restée 10 ans en Asie du Sud Est que j ai parcouru avec mon mari et notre bébé sur notre voilier. Nous avons pris le temps de nous enfoncer dans des coins très retirés. Alors que tout le monde ne Parle que de Bali ou de la Thaïlande, nous avons pu constater que c était justement les 2 principaux endroits en Asie qui ne représentaient pas cette Asie profonde telle que nous l avons connue.
Je confirme aussi❣️
Mes premières vacances à Bali en 1990 et j'y suis retournée assez souvent, mais seulement 3x sur la côte sud, trop bruyante et trop touristique. 1x sur la côte est et souvent au nord, plus paisible. Je suis aussi allée à Lombok et au nord Sulawesi, pour ne parler que de l'Indonésie.
Passionnée de plongée et adicte aux bonnes températures, je savais que je ne serais pas restée en Suisse après la retraite, mais je savais aussi que Bali n'était pas sur ma liste car je voyais venir cette "évolution" et j'ajoute que l'invasion commerciale javanaise visant à écraser la culture et les traditions balinoises avait déjà bien commencé au nord.
Pour la petite histoire, je me suis installée au nord Sulawesi en 2013, j'ai beaucoup d'amis dont un seul est européen et les prix sont adaptés aux revenus des locaux et non pas aux poches des touristes. Certe tout n'est pas à l'eau de rose, mais je vis confortablement et paisiblement.
Je suis retournée à Bali en 2016 ou 2017 pour un marriage... j'en suis revenue choquée et heureuse de mon choix !!
Voici un très bon résumé que je partage.
Je suis partie à Bali en 1995. Je n ai jamais rêvé de partir à Bali. J avais déjà tellement voyagé dans l Asie profonde pendant des années. J ai vécu sur un voilier pendant 10 ans. J ai été dans des coins très retirés même inconnus du grand public. Et si j suis partie à Bali un jour c était juste parce que mon beau voyage dans des contrées inconnues, voyage qui a duré 10 ans quand même , prenait fin. J’devais rentrer à La Réunion. Je n en avais pas du tout envie car je m étais habituée aux contrées très retirées d Asie. Alors pour ne pas subir un choc trop violent à mon retour à la Réunion, j ai décidé de passer par Bali. Car je savais que Bali n avait rien à voir avec l Asie authentique, celle que les touristes ignorent. Bien évidemment, venant des Célèbes, du Kalimantan , j étais restée 6 mois dans un village au milieu des montagnes en Sulawesie, sans rencontrer un seul touriste, je ne pouvais pas atterrir du jour au lendemain à la Réunion. Le choc culturel aurait été trop violent.Bali m a donc servi de passerelle vers un monde occidental que j avais oublié. Bon , contrairement à tout le monde, et la je ne vais pas me faire des amis, je n ai pas aimé Bali. Mais ça je m y attendais. Déjà en 1992, pour moi il y avait trop de touristes. J aiml authenticité et donc Bali ne rentre pas dans les critères de ce que je recherche. Je me suis forcée pour rester un mois là bas, parce que avant de donner un avis , je prends quand même le temps de tout voir. Et un mois c est largement suffisant pour Bali. De tous les endroits d Asie, Bali et la Thailande que je connais très bien aussi,sont les endroits que j ai le moins aimés a cause des touristes. Et pourtant j ai été dans les coins les plus retirés de ces endroits. Mais ça n arien a voir avec l Asie profonde des autres pays moins touristiques moins connus, et du coup beaucoup plus authentiques. Pourtant je annees a crapahuter dans ds montagnes en dehors des sentiers battus en Thaïlande, ce n est que lorsque j ai quitté la Thaïlande après 5 ans, pour m enfoncer dans l Asie que j ai compris que la véritable Asie était ailleurs que dans ces endroits dont tout le monde parle et qui font rêver tout monde, parce que tout le monde ne connaît pas les endroits qui sont réellement authentiques. Donc forcément nos références ne sont pas les mêmes.tout est relatif
Fleur ... Tout est relatif en effet :
Après vingt années en Guadeloupe, dix années en France hexagonale et méridionale, j'ai découvert la Réunion.
J'y ai résidé six années, à cheval sur les deux millénaires.
La Réunion a bouleversé ma vie de par ce que j'y ai découvert.
L'inventaire serait exhaustif mais si je devais n'en retenir qu'un versant, c'est mon périple au cœur de l'âme des réunionnais qui m'a subjugué.
La Réunion est plurielle ... Chaque réunionnais porte en lui cette pluralité et l'interprète à sa manière.
Si vous associez cela à des paysages et des pays de montagnes à couper le souffle ...
Lorsque vous évoquez la Réunion en un revers de main, vous me renversez.
Je ne doute pas que vous êtes un être exceptionnel, votre recherche, votre parcours en témoigne mais de grâce, ne réduisez pas cette île à un ersatz.
@@jeanbarth2341 je suis réunionnaise, je faisais une grande différence entre la France métropolitaine et la Réunion avant de découvrir cette vie en dehors de la matrice sur mon voilier. Je ne juge pas la Réunion, ni la France d ailleurs, je dis seulement que pour moi ce sont des mondes très différents de la vie que j ai connue sur mon voilier. Même si nous sommes à 10000 km de la métropole, nous restons en France et en plein dans une société de consommation, une matrice, et un système de pensée dans le fond très similaire à la France métropolitaine, même si à la surface quelques petite différences peuvent apparaître. Mais c est normal, parce que La Réunion ça reste français, il est donc normal que le système soit le même, et donc la pensée générale similaire. Mais je ne juge pas. Je dis tout simplement que pour moi ce n est pas assez authentique. Cela dit je reconnais que je préfère être ici à la Reunion qu en Métropolitaine. Je suis née à la Réunion et j y ai grandi. Je n ai jamais rêvé de m installer en France 😉 Si a l âge de 20 ans, j ai lâché mes repères et une certaine sécurité pour vivre en mer sur mon voilier , c est parce que je sentais bien que mon âme aspirait à plus d authenticité. Je connais bien la Réunion, Je parle d un endroit que je connais et que j ai vu évoluer sur plusieurs décennies. Je connais bien la Métropole aussi. Mais voilà je connais bien aussi cette vie bien en-dehors des clous, et je préfère cette dernière.
Mais je ne juge pas. Chacun doit se mettre la où il pense que c est le mieux pour lui, à partir du moment où il respecte l autre et l environnement dans le quel il évolue. Je ne juge pas les personnes. Je pense juste qu il y a des atmosphères dans lesquelles on se sent plus ou moins bien, et moi je me sens mieux lorsque je me retrouve dans des villages lointains ou nous pouvons sentir l âme profonde des personnes encore liées à la nature et pas encore influencées par un système occidentale qui a, qu on le reconnaisse ou non, changé les pensées , les comportements, un système qui contrôle notre éducation, nos croyances , notre alimentation, notre santé… et qui nous conduit dans un moule de pensée ou nous finissons par trouver normal et naturel ce qui ne l est pas du tout. Il y a des endroits sur cette terre ou les gens vivent dans leur village, heureux, ils ont le sourire, le vrai sourire permanent du matin jusqu au soir plein de sincérité qu ils partagent avec tout le monde et non pas ce sourire passager et exclusif qui ne dure qu un moment, ou ce sourire de satisfaction qui arrive après qu on se soit senti flatté , ou encore ce sourire béat devant une personne qu on ne connaît même pas mais qu on admire on ne sait même pas pourquoi, juste parce qu il vient d ailleurs… Non ils ont ce sourire plein de vie, en accord avec ce qu ils font, en alignement avec ce qu ils sont, un vrai sourire qui ne trompe pas et qui est le même quelque soit la personne en face d eux. Le sourire des gens véritablement heureux et le bonheur lorsqu il touche tout un village, il est forcément contagieux pour celui qui arrive et qui plonge la dedans.
Les changements sur nos mentalités et comportements sont inconscients, car cela s est fait dans le temps avec douceur Et pourtant! Cela dit, Ça n enleve en rien qu il y a des gens biens partout. Mais comme inconsciemment on agit par mimétisme, c est la tendance générale que je ressens avant tout et c est elle qui fait que je me sens bien ou pas dans un endroit, et non pas des cas isolées de personnes authentiques dans une société très superficielle. 😇
je ne suis pas « un être exceptionnel », je ne prétends pas cela. Je dis et fais les choses avec ma sensibilité. A ce niveau la, nous sommes tous pareils, chacun agissant et s exprimant selon sa sensibilité. Il n y en a pas une qui est meilleure que l autre. Le plus important, c est d être en alignement avec soi même, et surtout ne pas se mentir à soi-même en croyant que l on doit penser comme les autres et aimer ce que la majorité aime. Et cela vaut dans les voyages aussi. Fuir un consensus fabriqué : lorsqu on pense à l Asie, tout le monde parle en premier de la Thaïlande, ou de Bali, pensant avoir vécu le plus grand des dépaysement Et bien moi je pense le contraire : je pense que les 2 derniers endroits à visiter en Asie, c est Bali et La Thaïlande. Parce qu il y a bien d’autres endroits qui reflètent l’Asie profonde.mais voila il faut accepter de perdre tous ses repères y compris accepter de ne pas rencontrer un seul occidental pendant des mois, accepter de ne pas croiser une seule personne capable de parler anglais pendant des mois, être vraiment coupé de notre monde, ne pas faire les choses à moitié. J ai horreur de ces endroits dont tout le monde parle ou tout le monde est fier d avoir pu mettre sur son petit passeport un petit tampon. J en ai rencontré tellement des personnes comme ça ici, fières de pouvoir m apprendre comment sont les choses la bas en Thaïlande et à Bali, moi pauvre ignorante que je suis.
Dans tout ce je fais, en général , j ai toujours ressenti ce besoin de me tenir loin des courants dominants
Mais cela n engage que moi et je ne détiens pas la vérité .
@@fleurhoyen3126 Ce que vous décrivez en tant que "effet d'imprégnation" des humains entre eux, c'est l'essence de ce que l'on nomme , tout du moins est-ce ma définition de la culture : un ensemble de signifiants plus ou moins inconscients qui nous traverse.
Et comme depuis la petite enfance, l'humain est spécialisé en mimétisme, ça fonctionne plutôt bien : au delà des mots, les postures physiques, les intonations de voix, les expressions faciales, se transmettent, se dupliquent, idem pour l'état d'esprit et l'humeur.
Cependant, comprenez que je sursaute lorsque je réalise que mon "voyage" s'est terminé, là où le vôtre a commencé.
Certes, mon étude comparative s'est limitée à différentes déclinaisons de la culture française, et c'est à ce titre que la Réunion m'est apparue exceptionnelle, dans sa façon de marier sinon d'assembler, des communautés provenant des quatre coins du monde.
L'aspect qui m'a le plus plu, c'est certainement cette vie dans les cirques, inspirées d'une époque plus autonome, basée sur la cuisine au feu de bois, les maisons recouvertes d'essentes, perchées sur des îlets, accessibles uniquement par des sentiers, ayant le groupe musical Pat'jaune comme ambassadeur.
Mais aussi la façon dont les différentes cultures d'origines avaient trouvé leur place et avaient essaimé en chacun, sans oublier le brassage génétique auquel cela a donné lieu.
Pour revenir à notre différence d'appréciation, il se peut que notre lieu de naissance soit tellement chargé en expériences et émotions qu'à l'instar d'une fragance trop riche en essences, une certaine saturation nous empêche d'en saisir la magie.
C'est le syndrome d'Obelix, tombé dedans lorsqu'il était petit.
À contrario, d'être étranger quelque part, nous permet de nous révéler à nous même.
Il est probable que l'Asie vous appelait de par vos origines, d'où cette quête d'authenticité dont vous parlez.
Je reconnais que les cultures ancestrales agraires, témoignent d'une vie basée sur une certaine simplicité, sur un meilleur rapport à l'essentiel.
J'espère que la modernité nous permette malgré tout, de ne pas perdre de vue l'authenticité, même si le foisonnement de stimulations rend la tâche plus ardue.
@@jeanbarth2341 je ne pense pas qu on puisse parler du syndrome d Obelix dans mon cas, car je ne suis pas tombée dans la marmite de la Métropole et pourtant j ai à peu près les mêmes ressentis pour la métropole et pour la Réunion. On va dire que pour la Metropole le ressenti est même accentué. Cela a toujours été ainsi, je n ai jamais été attirée par la France que je connais très bien car depuis que je suis toute petite je l ai parcourue, tout comme je ne suis pas attirée par l énergie générale de la Réunion depuis petite. C est comme ça, très tôt j ai senti que je devais aller chercher d autres énergies plus en adéquation avec ma nature. Il n y a pas de syndrome d Obelix, surtout quand on est originaire d une île. La preuve, vous avez du remarquer que lorsque vous arrivez sur une île, la tendance générale des gens c est plutôt de dire “ j aime mon île et je ne la quitterai pas , ou si je la quitte j y reviendrai” ça c est la tendance générale, donc le syndrome d Obelix ne peut pas être une réponse à mes ressentis.
Quand j étais petite, dès que je soulignais un fait qui me choquait, on me répondait “ mais c est partout comme, ça tu crois qu en France c est mieux?” Et puis j ai compris avec le temps que pour la plupart des gens lorsqu ils disaient “ partout”, leurs références s arrêtaient à la Reunion, et a la France
“Partout” c est la France et ses départements d’outre mer. C est pour cela qu a 20 ans , je suis partie sur mon bateau, non pas pour aller en France et en Europe que j avais déjà visité avec mes parents, mais partout a l étranger ou je pouvais sentir que les énergies seraient bonnes, pour voir si c était vraiment comme ça “partout”. Je n ai pas choisi mes destinations en fonction des noms de pays qui revenaient tout le temps dans la bouche des gens, des pays à la mode a visiter , parce que tout le monde y va. Non, j ai choisi mes destinations en fonction des énergies que je je pouvais y découvrir. Autant dire que ce sont des endroits dont personne ne parle. Et maintenant ceux qui m ont dit “ c est partout comme ça, et même pire ailleurs “ ne peuvent plus me dire cela, car ils n en savent rien en fait . Ils savent que je parle d expériences concrètes, alors qu eux parlent de leurs croyances et de ce qu ils ont entendu. Bien sûr qu il y a pire aillleurs, mais pourquoi toujours se comparer au pire ?
C est un processus inconscient, mais on réduit nos comparaisons avec ce qu on connaît. Et on en fait des vérités. Au lieu de tout simplement dire : “ je ne sais pas comment c est ailleurs, car je n en ai pas fait une expérience personnelle ni assez longue dans le temps pour avoir un avis” Les pires sont ceux qui sous prétexte qu ils ont pu faire un voyage touristique dans un endroit pensent le connaître. Bref, il y aurait encore des choses à dire la dessus. Mais ça c est l égo qui fait parler les gens qui croient tout savoir d un endroit qu ils ont visité alors qu ils n y ont pas vécu.
Bref, lorsque je dis qu on ne peut comparer que ce qu on connait, c est une évidence et c est tout à fait naturel. Mais on doit en être conscient et ne pas en faire des vérités générales sur le reste du monde qu on ne connaît pas personnellement.
Toute ma vie j ai entendu cette phrase “ si t aimes pas un truc ici, en France c est pareil, c est pas mieux… c est partout comme ça… c est la vie..” Aujourd hui encore , lorsqu on dit “ je vais quitter la Reunion, tout le monde a le réflexe de demander : “ tu vas où exactement en Métropole? ou bien “ tu rentres en France?” Voilà , ça en dit long sur nos références.
Voilà pourquoi je dis que tout est relatif. On ne se compare qu à ce qu on connait . toutes les personnes qui m ont répété ces phrases : “ Ailleurs , c est pas mieux, ailleurs c est meme pire..” il s avere que ce sont des personnes qui , malgré qu elles aient fait quelques voyages, n ont pas vécu dans des endroits autres qu en France et dans les DOM TOM. Parce que les discours des personnes que j ai croisées sur mon bateau étaient bien différents. Et je ne parle pas de ceux qui vont faire un petit tour de 6 mois ou 1 an en mer et reviennent fanfaronner à terre et alerter tous les médias. La vie n est pas une compétition. Non je parle des vrais qui n’ont rien à prouver , ceux qui ont fait du bateau, de la liberté, des voyages , leur philosophie , leur vie et non pas un hobby auquel on s adonne quelques fois dans l année.
Certains vivaient depuis 20 ans comme cela, a faire le tour du monde et s arrêter dans les endroits qui leur plaisaient pour une durée indéterminée. Et ce n était pas des personnes qu on pouvait cataloguer de riches. Elles n étaient pas pauvres non plus. Elles étaient comme nous , mais ont fait un choix différent. Et moi j ai fait ce choix aussi. Ce qui fait que pendant 10 ans, je ne suis jamais revenue vivre une vie comme tout le monde dans une maison , dans notre société , à prendre notre petite voiture tous les jours, parce que tout est fait pour qu on ne puisse plus faire autrement ... cela dit Aujourd hui, je me suis bien débrouillée pour ne plus avoir à faire ça non plus , tout en étant ici. Mais je sais qu il y a mieux, en tout cas pour moi, selon ma sensibilité ( encore une fois je ne juge pas) et bien évidemment je prépare un nouveau départ.
Merci d avoir pris la peine de lire mes pensées.
Je vous souhaite plein de belles choses.
.
@@fleurhoyen3126 Merci d'avoir pris le temps de me répondre et d'avoir contribué à "réformer mon cadre" 😊
Je vous souhaite de nouvelles belles découvertes 🙏
Si vous découvrez un endroit merveilleux et préservé, où que ce soit, gardez l'information secrète
Bof
Tout à fait d'accord: "pour vivre heureux vivons cachés"!
Personnellement j'en ai trouvé un "petit coin", mais je ne vous dirais pas où c'est, "na na nanere eu!!!" 🤗🤗🤗
@@benedicten9773 De toutes les façons, le bonheur il ne se trouve pas dans un endroit mais il est en vous.
Si tu es un "bobo tatoué et déprimé", tu peux aller où tu veux, ton problème sera toujours à l'intérieur de toi!
Dixite "les baroudeurs tatoués et déprimés" en 4x4 aménagés qui taille la route sans savoir où ils vont et pourquoi il font ça!
les influenceurs ne gagneront plus de tunes s'ils n'exposent pas leurs voyages, tu te doutes bien.
Pourquoi ? Elle a raison de dire la vérité
J'ai vecu 3 ans en Malaisie, 7 ans en Thailande 27 ans en chine. Je viens de retourner en France, un pays superbe que je decouvre avec des gens tres gentils. De plus je comprends TOUT ce qui se dit.
Ok. Pas à Paris alors...
Les français, des gens très gentils ??
@@dufortb1 En as-tu rencontré?
Formidable ! J'y suis, j'y vis, je l'aime aussi !
@@dufortb1les français sont pas moins gentils que les autres peuples occidentaux... Dans les pays pauvres les gens, c'est vrai sont super sympa... Mais une fois riches, c'est une autre histoire... Dans un pays où le salaire tourne autour de 2€ par jour quand vous arrivez avec du fric, vous êtes très apprécié... Venez sans, on verra...
😱 mon dieu. J’ai séjourné à Bali il y a 28 ans. C’est l’un de mes meilleurs souvenirs de voyages. J’avais adoré : les paysages, la population, la culture, la douceur de vivre, l’accueil partout exceptionnel. A l’époque assez peu de touristes (quelque surfeurs australiens et italiens), et quelques pratiquants de yoga. pas d’expatriés. La circulation automobile et scooter était assez folklorique, comme souvent en Asie, mais rien à voir avec les embouteillages que vous avez filmés ! La description que vous faites m’attriste profondément et ne me surprend pas malheureusement. J’avais envie d’y retourner, mais maintenant que je vous ai écouté, je ne crois pas.
gwenb il faut que vous alliez en bretagne certains coins absolument personne
LISAAAAA !! Je vis à Bali depuis 2 ans 1/2 et je te rejoins sur tous les points - je m'apprête à partir également et mes amis ici ressentent la même chose ! ! Merci de ce partage authentique, ca fait du bien de savoir que l'on est pas seule dans ce cas. MERCI !
Si vous allez à Bali, ne restez pas à Canggu car il y a trop de monde..... mais restez à Sidemen, Ubud, Lovina, Uluwatu, ou sur l'île de Lombok.... alors nous nous sentirons beaucoup plus à l'aise... .
Regroupez-vous et allez jouer ailleurs, ça fera moins de pollution pour les Balinais !
C’était la première fois que je t’écoutais. La situation que tu décrits est semblable à celle que l’on vit ici, au Costa Rica. Il y a un boum immobilier, de la construction partout, des embouteillages non seulement sur les routes, mais aussi dans les 2 aéroports majeurs du pays. Ce pays a heureusement un désir de rester « vert »… mais les infrastructures ne sont plus adaptées à la quantité de voyageurs et d’expats . De plus, le prix des produits de base ont énormément augmentés. Heureusement, puisque ce n’est pas une île, il existe encore pour l’instant des coins moins développés. Bonne chance dans ta nouvelle aventure ❤
Vous êtes où au Costa Rica ? J'y ai habité 4 ans, à Santa Teresa, il paraît que c'est méconnaissable
@@matg77791 Je suis à Playa Hermosa, à côté de Playa del Coco. Je connais bien Santa Teresa. C’est vrai que a changé. Pour le meilleur mais trop souvent pour le pire… Je te souhaite d’être heureuse dans ton nouvel environnement. Le bonheur, c’est la base de tout
@@martinedandonneau9507 trop chouette ! Et tu t'y plais ? Merci pour cet adorable message ! Plein de bonheur à toi aussi 🌻
haha c'est trop drole ! ta partie sur les travaux me rappel Tulum ... c'est exactement la meme chose ( la musique mariachi à 7h du Mat avec les perceuses ca va 2secondes.... les prix s'envolent et de plus Tulum vient d'ouvrir un Aeroport ce qui ouvre la porte à tous les cassos du monde ... cette ville magique se transforme tout doucement à Cancun bis
Cheers
B
Et que doivent dire les locaux?
C'est des problèmes que tu retrouves fréquemment dans bien des pays. Je suis dans le nord est de la Thaïlande et tout va bien. Bien sur il faut pas rechercher des compagnies d'étrangers dans mon coin mais c'est bien pour le retraité que je suis 😊
j'y pense à la Thaïlande pour ma retraite.
Franchement je suis très heureux ici. Le tout est de trouver la bonne personne car jai remarqué que rien n'est jamais acquis. Pas plus qu en France bien sûr. Le jeu est ici une grande généralité. Sois très prudent. Bonne chance
@@danielconte5847oui je regarde pas mal de truc sur la vie des expats en Thaïlande. Avec ma femme on est des vrais sauvages, a part la famille on ne voient personne. Donc la bas ce sera pareil.
Mais faudrait déja commencer par faire quelques voyages pour nous faire une idée car je suis plus dans l'ordre du phantasme à l'heure actuelle.
Ona vécu 4 ans en outre mer et ça nous a forgé, on a vécu des choses difficiles donc je me dis pourquoi pas.
Merci à toi. Toi aussi prends soin de toi.
En effet je confirme. Pour commencer faire des séjours dans les régions ou la vie et les prix sont différents. Je suis dans le nord est et pas de pollution de l'air et les prix sont attractifs. Rien a voir avec le bord de mer. Bien sur tu trouveras au bord de la mer des petites localités accessibles également. Cela dépend de ton budget bien entendu.
Bonjour, je ne te connais pas mais si tu désires t'intégrer avec les gens du pays (et ici je veux dire un pays sous-développé différent à Bali) peut-être que tu devrais paraître plus simple, ne pas utiliser des lunettes trop voyantes comme celles que tu portes sur ta vidéo. J'ai vécu au Mexique dans les années 80 et mon partenaire et moi avons vécu dans des villages loin des grandes villes polluées et je peux t'assurer que les indigènes locaux auraient flippé si j'avais porter des vêtements ou accessoires de design. Cela ne veut pas dire qu'il faut abandonner son style personnel mais simplement y faire attention losque l'on cotoîe un monde différent. Je te souhaite une meilleure expérience dans ce prochain pays !
on dit plus pays sous développe depuis très longtemps mais pays en voie de développement et l'indonésie s'en sort très très bien en croissance économique: pays très jeune, plein de ressources naturelles dont du pétrole vers kalimatan..
Arrogance je dirais...
@@gisediz2417 Un raisonnement bon pour les années 80 🤩🤩🤩 que ce soit pour l'Indonésie ou le Mexique, voyons ❣️
@@valeriehene4854 Bien dit 👏👏 La modernité et la coquetterie y font bon ménage même dans les villages 😅
@@marlyseg. Mon raisonnement vaut toujours de nos jours, il y a encore beaucoup d'indigènes purs (heureusement) dans certaines zones retirées que ce soit au Mexique ou en Asie.Tous ne sont pas au même stade d'évolution (tel qu'on le conçoit). Et chez ceux qui cotoient notre société "évoluée", certains sont demeurés à l'état ancestral tandis que d'autres sont plus ou moins intégrés.
j'ai connu Bali en 1990... pas de voiture, quelques scooter... et pas d'hôtel que les losmen... le paradis... C'est sûr que ca deviendrait comme ça ... Dommage, une fois encore on gâche tout.
Si tu veux une ambiance différente tu peux trouver des petits coins sympa dans la Creuse
Dans la creuse je rêve d aller découvrir l usine des tapis d aubusson !
SHutt !!! Ils vont aussi pourrir la Creuse ! (je suis un bourbonnais)
C'est pas le même charme. (sans jugement d'ailleurs. Chacun ses préférences). On peut très bien préférer la Creuse à Bali et vice versa.
Il manque le soleil, la plage, le dépaysement
@@ChantalAudemarGales-m2s il y a le Camping de la Chaumerette la bas? Non, donc c'est réglé !
Je vis au Togo et vraiment tout ce que tu dis sur Bali vaut pour le Togo ! C'est dingue !
Comme quoi l'herbe n'est vraiment pas plus verte ailleurs. J'avais des projets de voyages, mais j'me dis que finalement j'suis bien où j'suis.
Sauf que le Togo est beaucoup moins touristique. C'est pas du tout une destination pour les digital nomads par exemple. Les Européens qui viennent au Togo y viennent pour faire de l'humanitaire
@@Clairettte-zi5lj Je suis moi même Française et je ne suis pas au Togo pour de l'humanitaire :)
Bien ! ça fait plaisir de voir ce genre de témoignage. Merci.
"Jetsetisation" de toutes les côtes du monde, encore plus au soleil... dans NOS pays. La Réunion subit la même chose que tu décris dans la partie "environnement".
Je ne parle même pas sur le plan culturel et démographique global (emploi local, etc.).
Cette face cachée du paradis, il faut vraiment la diffuser au max, pour ne pas laisser ces petits territoires, ces îles surpeuplées (où les Occidentaux comme toi viennent en masse s'installer et renforcer les disparités sociales & économiques), se transformer en mini Saint-Tropez pour bobos, sans âme, ignorant les coutumes et les peuples locaux souvent désargentés.
Chez nous, les villes côtières de l'Ouest et du Sud se boboïsent à vitesse grand V, par les Français qui y créent une ghettoïsation de fait, non préparée, mais qui amplifie avec le bouche à oreille et les réseaux... Gentrification + occidentalisation = combo désastreux dans une île qui a déjà subi la violence coloniale (et sa forme la plus barbare, l'esclavage)., en proie au chômage le plus faramineux de toute la France... Suite de l'histoire, continuité de l'exclusion et du sentiment d'être envahi. Même si soit disant "on est Français" ! ça c'est le gros faux contre-argument à 2 balles qui arrive généralement quand on évoque la situation dans les DOM. Il ne prend pas en compte la réalité des choses : la même que tu décris ici à Bali ! Peu importe qu'on soit de la même nationalité : ce sont des phénomènes d'exode héliotropique, arrivée d'une population aisée et occidentale dans un pays aux cultures différentes.
Le chantage à la nationalité ne tient pas. Notre île souffre, la culture locale s'efface... Très compliqué, ça ne tiendra pas longtemps. L'implosion arrive, le ras-le-bol enfle de plus en plus.
Tres bonne video. J'aime les gens qui parlent franchement sans avoir rien a vendre
Si vous allez à Bali, ne restez pas à Canggu car il y a trop de monde..... mais restez à Sidemen, Ubud, Lovina, Uluwatu, ou sur l'île de Lombok.... alors nous nous sentirons beaucoup plus à l'aise... .
olivierboisard tu veux l'abriter dans ta tente, comme ça elle pourra dire qu'elle a changé de continent
J’ai connu Bali dans les années 90, c’était un paradis. Malheureusement ce que tu racontes se passe un peu partout dans le monde, il y a de plus en plus de gens et de moins en moins de place. Alors forcément dès qu’il y a un coin sympa petit à petit tout se dégrade. Tout ce que tu décris est bien triste et tu as bien raison de partir. Il existe, heureusement, encore plein d’endroits sympas et qui ne sont pas encore envahis.
En plein dans le mille !
Tout à fait d’accord. On dirait que tu racontes mes 6 mois à phuket il,y deux ans.
Tout à fait d'accord. j'ai vécu 5 merveilleuses années à Ubud, et cette vidéo me conforte dans ma vision actuelle de Bali. j'ai vraiment de moins en moins envie d'y retourner, même en vacances, et préfère rester sur mes bons souvenirs....Bali change, mais pas dans le bon sens, malheureusement. tout ce qui est dit dans cette vidéo est vrai, à vous de décider si le jeu en vaut la chandelle! Tout tourne autour de l'argent et du superficiel! No way! Merci Lisa pour remettre le "rêve" à sa bonne place! Bali, c'est fini!
intéressant ton avis.
J'ai vecu 4 ans en outre mer...et bien y a l'autre cote de la carte postale....
et a ajouter que si on pars en famille y a aussi le phénomène du t'as un taf mais pas l'autre...tu te fais des amis mais pas l'autre...tu veux rester et pas l'autre....pour flinguer son couple c'est efficace.
Du coup pour un tas de raisons on est rentré.....beaucoup de choses similaires a ton expérience.
Merciiii😊
@thesis_nile Guadeloupe aussi.....compliqué.
@@banghutot C'est pas le même tarif que l'indonésie la guadeloupe, c'est ça le problème aussi... enfin c 'est aussi une chance puisque du coup, pas infesté de touristes...
@@rochefort82 La Guadeloupe, sérieux ? C'est le TdC de la Caraibes.
Merci pour ce partage d'experience franc. Ca change des youtubers qui te disent que tout est super et que y a plein de trucs à faire ici et là après 3 jours dans un endroit.
Tu mets en avant exactement ce que je craignais pour Bali et qui a fait que je n'y suis pas allé.
Bonne continuation pour la suite.
J'y suis allé en janvier. Ben les Balinais étaient charmants, j'ai pas vu tant que ça de travaux.... C'étaient des vacances pour récupérer et je dois dire que ça a bien fonctionné. Moi j'y retournerai.
J 'adore votre spontaneité et franchise ! Mon fils veut aller à Bali , il en rêve , bon c'est pour ses vacances ceci dit ! bref je lui envoie cette vidéo enrichissante . vaut mieux etre au courant en amont . ( j'ai peur qu'il veule s'y installer un jour , alors merci pour cet éclairage ! ) plein de bonnes choses pour la suite pour vous .
Bienvenue sur la Côte d’Azur !! Vous aurez le même programme....
N'importe quoi,rien de comparable !
@F Commentaire nul. C'est l'idée que vous vous en faîtes.
@@l.a.3541 non mec juste j'y vis depuis 1991,ça me confère une legitimité qui vous fait peut- être défaut ( en + de propos objectifs)
@@didier4254 ....ah !......., Perso , j’ y suis né il y a 67 ans ,et y réside toujours....( 6 ème génération) ....
@@fredericdesalpes5824 ouais, bof..... Certains sont à la LFI depuis le départ et sont persuadés d'avoir raison.... à mediter
Goa (inde) est une super destination. Les touristes sont a 85% Indien. C est extremement facile de faire des amities, et de se melanger localement. Il y a aussi des nouvelles constructions assez haut de gamme (je suis moi meme dans l immobilier) mais ce n est pas aussi intrusif (bruit, etc..) car c'est extremement etendu et donc pas a tous les coins de rues. Le cout de la vie est vraiment abordable. N hesites pas a venir decouvrir.(acupuncture, traitement ayurvédique, marche de nuit, etc.. ). All the best pour ton nouveau chapitre.
Quoi!!?? On est allé à Goa en début d'année et c'est exactement la description qu'elle nous donne sur Bali dans cette vidéo! Plus jamais je retournerai à Goa! Faut dire aussi que j'y suis allé en 96- 2001- 2016
Hahaha! Cette blague 85% de touristes sont indiens à Goa?! J'y suis allé en juin 2023 je me suis retrouvé avec 90 % de touristes occidentaux et en majorité des russes!
C’est marrant de lire vos commentaires, je sais plus qui croire 😂😂
Goa s était sympa il y a 30 ans...🐳
@@Lisaestla 😂
C'est pas la jet set qui arrive mais le tout venant,les cités. ..comme en Thaïlande. La jet set est déjà ailleurs
Vous parlez de vous je suppose …la cause principale de la dégradation des endroits magnifiques dans le monde sont la présence d occidentaux qui se croient chez eux , non aucun um respect pour la religion et qui sont sales …regardez partout où les occidentaux ont mis les pieds à eux pour conséquence la dégradation des pays ..il suffit d ouvrir les yeux ..Sans oublier de la présence de pedophiles européens ce qui est le cas des français n est ce pas !!!!
@@ambrechristos8295 parce qu'il y a 15 ans ,les pseudo Français des cites ne voyageaient pas?Et puis si la situation se dégradait il y a 15 ans ,ça s'est accéléré ces dernières années et une fois de plus,nos chers immigrés ont foutu la mer de!Oui j'incrimine car c'est un acte responsable que de dire la vérité. Ne t'en déplaise !
Même à l étranger vous trouvez le moyen d incriminer les banlieusards ..la bonne blague ..Si vous parlez aux gens de la bas ils diront que vous les occidentaux vous ne respectez rien , vous rentrez dans les temples comme dans des moulins etc ..vous vous croyez en terrain conquis …
Mais bien sûr la bonne blague , même à l étranger vous trouvez le moyen d incriminer les banlieusards …Vous devriez parler aux locaux qui disent que les occidentaux ne respectent rien , rentrent dans les temples sans respect ..n en ont rien a faire des us et coutumes ..
Heureusement que vos banlieusards sont là pour cacher votre déchéance à l étranger
Vous allez peut être dire que les pedophiles qui sévissent en Thaïlande sont banlieusards alors que vous savez très bien qui agit ..Pauvre de vous je vous plains
@@durandgus154Evidemment, il n'y a que le français. C'est l'arrière train qui se prend pour la cervelle.
T’es un vrai trésor : j’avais envie de faire un tour à Bali , mais après ta vidéo , je renonce .
T’as tout à fait raison .
😂
Si tu veux de la tranquilité et de beaux extérieurs pour tourner, pose tes valises sur une île de Bretagne en France, genre Groix ou Belle-Île.
Ah non surtout pas, la Bretagne n’a pas besoin de nomades névrosés !
@@elisa5678lol
Pour y avoir passé des vacances, lGroix ou Belle-île il y a aussi des touristes en saison et il manque le soleil, mais c'est bien quelques jours
Je suis allee a Bali en 1995 en me rendant en Nelle Zelande...deja en 1995 je trouvais Bali trop commercialise et bourre de monde.....par rapport aux Phillippines que j avais beaucoup aime avec des iles et des ilots vierges...Aujoud hui avec 30 millions de touristes par an, comment meme imaginer que Bali est une ile paradisiaque! A fuir imperativement!!
Après plus de 20 ans en Indonésie à Bali, après avoir construit ma vie et ma famille ici, je m’organise pour rentrer en France pour les mêmes raisons, je suis assez d’accord avec tout ce que tu dis. Néanmoins ce que je reproche aux touristes et expatriés est qu’ils oublient que Bali est un super point de chute pour visiter le reste du pays qui est d’une richesse rare et extraordinaire autant du point de vue Nature que Culturel…
justement quels sont les endroits que tu as aimer en Indonésie. as tu des endroits à conseiller. Je suis a Bali en ce moment.
Si vous allez à Bali, ne restez pas à Canggu car il y a trop de monde..... mais restez à Sidemen, Ubud, Lovina, l'île de Lombok, les îles Gili... alors nous nous sentirons beaucoup plus à l'aise....
@@morgancarr1014 j ai fais tout ces coin que tu dis. je voulez savoir les beau coins en dehors de bali et lombok?
@@abidatabdelkader7031Cratère Ijen, Bromo, Raja Ampat, îles Wakatobi pour la plongée, Mandeh à l'ouest de Sumatra, White Crater - Cratère Blanc près de Bandung à l'ouest de Java, îles Derawan au Kalimantan oriental, îles Weh à Aceh, Takengon à Aceh, îles Banyak à l'ouest d'Aceh
@@morgancarr1014 ah oui j ai encore pleins de choses a découvrir alors. Merci pour les infos
Bcp de vrai, je te comprends bien... Je suis a Bali depuis le début du COVID et on est vite parti de Canggu et les alentours... Depuis presque 3 ans sur le Bukit a Jimbaran et c'est qd même cent fois mieux sur tellement de niveaux 😊
Bali c'est tellement plus aussi, c'est sûr que dans les zones touristiques c'est moyen d'y habiter... Néanmoins il y a beaucoup de zones qui se développent doucement et qui resteront magiques pour des décennies !
Bonne continuation 😊
je suis entièrement d'accord, je connais Bali depuis 1999 et cette ile est malheureusement sur le déclin depuis déjà 10 ans a cause du tourisme de masse.
En 99 c'était déjà nase
J’ai un de mes meilleurs amis qui construit une villa et une maison. La villa pour la location et la maison pour y vivre avec sa copine. Il reste enthousiaste mais il m’a dit la dernière fois qu’il ne se voit pas rester ici ad vitam. Il a évoqué le niveau de vie, la circulation, l’état des routes. Bref des points que tu évoques dans ta vidéo.
Tu as tout résumé...Vivant à Bali depuis fin 2020 je ne peux que partager ton avis. Cette île c'était un coup de coeur au départ et ça a énormément changé depuis la fin du covid
Bien d'accord. La COVID a foutu le B..... à peu près partout. Slts.
Coucou, je suis tombée par hasard sur ta vidéo ! Et cette vidéo me parle tellement. Je suis mariée avec un indonésien originaire de gili Air et nous y habitons. Et pour être honnête, je déteste Bali, j’y vais jamais. Je préfère de loin Lombok qui encore « pour le moment » préservé du touriste. Ce que tu disais que les expats, il y en a à Gili Air et je les fuis, ils sont fermés dans leur communauté et ne se mélangent pas du tout aux locaux. J’ai de la chance d’avoir un mari indonésien donc je suis plus avec les locaux qu’avec les « étrangers ». Concernant la saleté et les déchets, effectivement c’est un gros problème auquel nous contribuons mais aussi les locaux ne sont pas éduqués, je sais de quoi je parle car je me bats tous les jours avec les locaux que je vois jeter leurs déchets dans la rue. Bref, tout ça pour dire que ta vidéo m’a vraiment parlé.
Je découvre ta chaîne aujourd’hui et je reste bouche bée de t’entendre parce que j’ai vécu la même expérience dans le sud de l’Espagne. Je me cherche un nouvel endroit … et en te regardant j’ai eu comme l’impression que ça risque de se répéter dans beaucoup de coins sur cette planète… 🤔🤔 Ce qui me sidère c’est la montée des prix de l’immobilier après le Covid… 🤯
Bref… bonne suite ! Je te souhaite de trouver ta place. 🙌🍀
les prix ont grimpé partout apres le covid, parce que les confinements ont fracassé des pans entiers de l economie traditiionnelle partout dans le monde
je crois enfin avoir trouver quelqu'un sur les réseaux qui a la même sensibilité que moi. J'ai raté mon voyage à l'ile Maurice parce que soit disant ils étaient super convivial, c'est vrai, mais j'ai pas de la merde plein les yeux et c'était soit pour au final me vendre quelque chose, soit pour coucher... J'ai préféré Cuba, il y a beaucoup plus de partage
Merci pour ce partage, c'est très intéressant. C'est honnête et sans jugement. Bonne chance pour la suite.
Confronter à un contexte identique en Thaïlande.
Je n'avais pas voulu m'installer sur l'île de Phuket pour ces mêmes raisons qu'à Bali. Résident maintenant depuis bientôt 19 ans sur l'île de Koh Samui mais qui a tristement suivi ce chemin et s'est développée avec toutes ces mêmes contraintes au détriment du petit paradis qu'elle était jadis 😢
Un chapitre qui se ferme un autre qui s’ouvre 😊 on a hâte de la suite ❤
Ouiiii 🥰
Je pars un mois à Bali en août et j'ai cherché à fuir Canggu, Seminyak, Bukit etc. J'imagine que tu as visité aussi des coins plus authentiques, un peu au nord d'Ubud ou à l'est...je me dis aussi qu'on va privilégier des petits temples près de nos lieux de séjour plutôt que les grands temples que l'on retrouve dans tous les guides...ma question : le Bali authentique existe t'il encore en dehors de ces coins ?
Salut Lisa, bon je suis tombé par hasard sur ta vidéo et j’ai bien aimé ton bilan sincère sur ton expérience de 2 ans à Bali. Bref, ton contenu semble vraiment intéressant et je vais m’abonner pour suivre la suite de tes aventures car maintenant je suis intrigué 🤔
Merci à toi !
mohakadecincy tu cherches femme pour chez toi moha
Bonjour Lisa, j'espère que vous allez bien ainsi que toute votre famille et vos proches ? Je ne vous connaissais pas, je tombe sur cette vidéo par hasard ! Grand merci !
Merci pour cette belle vidéo, j'avais dans ma tête une belle image de Bali et comme vous dites tout est en train de changer ! Toujours le business ; l'argent et le pouvoir le monde ne changera jamais ! Je pense que peut-être vous prenez la bonne décision ! La liberté avant tout de pouvoir bouger ; de pouvoir partir ; là où on se sent bien cela n'a pas de prix . Prenez soin de vous.🙏
J’ignore ton métier car je découvre ta chaîne mais j’ai rarement vu une personne qui s’exprime aussi bien, pas trop vite, tu articules de ouf. Sans aucune faute d’expression orale. des phrases concises. En + tu es très photogénique. Et surtout le contenu de ta vidéo que je trouve intéressante. Bravo. Je m’abonne.
Maintenant que les bases sont basées 🤣🤣🤣
Posées, non ?😊
@@Patricia-lb6cq bonjour, je n'ai pas saisi votre sous entendu, merci pour la clarification :)
Elle a un vocabulaire relativement familier, et déblatère trop vite.
Votre analyse est sans doute biaisée par un déficit affectif. Méfiez-vous de vous-même, c'est un conseil.
@@Fablheriss alors là, vous ne connaissez rien de ma vie privée et vous me jugez comme ayant un déficit affectif.
On dirait un médium charlatan.
Je signe et persiste : elle s’exprime bien, et je n’attends pas d’elle une expression orale d’un académicien philosophe.
Je pense que vous êtes plutôt envieux et aigri.
Merci pour votre conseil mais je le jette à la
Poubelle :)
Un petit beguin ?🥴
Je te remercie Lisa de nous livrer ton témoignage. C'est hyper interessant . Remerciement !!
12:07 "imaginez si votre pays se fait envahir par des étrangers!"... J'imagine très bien car c'est précisément ce que nous vivons actuellement en France !
Elle n'a pas l'air au courant !
💀
Certes si on se base sur une vie au sud de Bali ces commentaires sont justes, à part le côté d intégration expats-locaux..
Je vis 1 semaine par mois à Abianbase (Kapal), petite ville près de Canggu mais est restée locale, Dieu merci il y en a encore au sud,
et l intégration avec plusieurs endroits et les personnes qui y travaillent et qui les fréquentent (balinais où autres indos), style le marché,
l'endroit pour laver les motos, les petits supermarchés, dont le Cirkle K qui possède une petie terrasse pour y boire un caf où autre,
ou tous les warung locaux, tous m'ont, nous ont accueillis avec beaucoup de bienveillance et des sourires "balinais", bon, il faut dire que nous parlons courrament
Indo, ce qui aide évidemment.. maintenant, quand l'on vit à Bali et qu'on veut s'intéger, c la base.. bref nous avons pleins de gens locaux avec qui il fait bon passer du temps
même ici au sud.. (j'y suis en ce moment) il faut juste se donner la peine de trouver les bons endroits.. c vrai toute fois que suivant où l'on va certains balinais ne veulent plus
avoir à faire avec les étrangers, suite à des mauvaises expérience avec des "mauvais" étrangers, et on les comprends. C'est d'ailleurs bien triste..
J habite Karangasem (avec mon mari, tt deux Suisses), en montagne, entourée de locaux uniquement, où biensûr, il n'y a rien de prévu
pour les étrangers.. (supermarchés, hôtels ou resto ou autres) il y a juste un warung local, qui vend ce qu'il faut pour une vie locale,
mais si on aime vivre et cuisiner à la balinaise, c'est complet.. donc une vie dans le "vrai Bali" existe encore, et quand on veut se baigner à la mer ou
en piscine, et faire des achats de produits importés pour cuisiner autrement de temps en temps, retirer de l'argent, voir d'autres amis (toujours balinais)
nous descendons de notre montagne (20 minutes à peine) et retrouvons une autre "civilation"..
Mais là aussi nous choisissons un village qui est moins fréquenté par les touristes que Amed, par exemple (Amed qui devient une "little Kuta").
Nous avons habité ce village où nous rendons régulièrement, qui est au bord de la mer, où tout le monde nous connaît et où nous nous sentons chez nous, plus que nous ne l'avons jamais été en Suisse.. bref, l'intégration a été totale..
A la montagne, elle s'est faite plus gentiment, les gens n'étant pas du tout habitués à avoir des étrangers parmis eux, mais à foce de patience, et au fur et à mesure qu'ils nous ont vus
vivre, ( nous sommes les deux souvent à la maison, mon mari travaille au jardin, et moi je conditionne les produits issus de ses plantations) ont appris à nous connaître et à partagés
des cafés, ou un tipat, en papotant au warung. Parfois nous échangeons des fruits ou des légumes de nos plantatations evec ceux de nos voisins, et souvent les dames viennent chercher des fleurs qui abondent chez nous pour leur offrandes.. chaque mois nous aidons quelque famille pauvres en leur offrant des denrées alimentaires de base, et lorsque
de temps en temps nous vendons des produits de jardin, l'argent va aussi pour aider.. nous participons aussi au financement d'une école de montagne, mais tout ça dans de petites sommes, qui font pourtant une grande différence dans la vie de ces gens.. Il faut savoir qu'en montagne souvent les gens vivent beaucoup plus simplement malgrés le "progrès" et
ont moins de moyens.. mais la vie que nius menons est vraiment attractive au niveau financier également..
Je touche une pension assurance invalidité modeste, et nous vivons les deux agréablement avec, mon mari n'étant pas à l'âge de la retraite.. je suis donc pas toujours très en forme,
et nécessite souvent des visites chez des médecins spécialistes, dans de bons hôpitaux bien équipés, et souvent des traitements médicamenteux (en plus de ceux de base)
d'où une pertie de ma vie ici au sud.. nous n'avons pas d'assurance maladie car pour les expats elle est trop chère, mais avec le visa kitas j'ai souvent bénéficié de prix réduits, exemple
lors d un IRM, où endoscopie, etc. Et puis les prix des consultations, traitements, etc sont si bas que cela revient mois cher de payer cash, sans assurance.. pour le dentiste aussi
c'est dérisoire, par rapport à la Suisse!!
Bref, tout ça pour vous dire qu'il est encore possible de vivre une vie confortable et agréable à Bali, si on se donne la peine de chercher les bon endroits, et biensûr, suivant ce que l'on
y recherche.. mais une vie calme, sereine, pas chère, entourés de gens bienveillants qui vous sourient avec le coeur est encore possible, je me devais de le souligner..
Cependant je vous comprends quand à votre désir de quitter Bali, vu ce que vous y viviez .. et c'est vrai que, comme partout dans le monde, il y a le revers de la médaille, car nul endroit sur terre n'est parfait, il y aura toujours des pour et des contres..
Mais soyez bénie dans votre nouvelle aventure, mademoiselle, je vous souhaite de trouver votre vie la plus idéales qui vous convienne à vous et vos attentes, comme nous l'avons trouvée.. soyez heureuse et bienveillante..
J'ai vecu à Hong kong , Bali, Marbella, Floride envisagé la Croatie et je suis en fait en Bretagne ! Enfin chez moi, fini l'hypocrisie du frenchie, farang, popa ou giri ( Espagne) qui se tait pour pas offusquer les locaux qui nous acceuillent si généreusement...marre d'être une tirelire qui doit se taire.
ericlabroussemarbella t'es en migrants's land???!!!
Vous avez fait l'expérience de l'émigration. Imaginez ce que vivent les immigrés chez nous. Pareil. Quand ce sont des occidentaux ce sont des 'expats' et quand ce sont des personnes de pays du Sud, c'est de l'immigration 🤷♀️
@@solesticia Rien à voir. Partout ou je suis allé j'ai travaillé dur pour obtenir rien du tout ! Je n'ai jamais eu les mêmes droits que les nationaux alors que j'ai eu jusqu'à 14 employés. Dans tous ces pays il n'y a pas la carte vitale , l'AME ( soins gratuits pour les etrangers même si vous êtes illégales !!!) aux USA et Asie c'est impensable. Pas d'allocs, .Pas d'APL. La realité est que personne ne vous considére comme une chance pour le pays alors méme alors que vous travaillez comme un forcené et que vous creez des emplois, vous etes considérés comme un profiteur et vous n'avez aucun droit. Dans tous ces pays vous n'avez aucun droit juste le devoir de travailler et de vous taire . Avec les étrangers la France est le pays de loin le plus généreux. .
Bonjour, mademoiselle😊 Bali,cest fini,belle expérience, bien vécu 😂👍🏻..profite de voyager, c'est génial,belle vidéo mademoiselle, beaucoup de spontanéité...belle journée
Que du 🙏🏼bonheur ...
Si vous allez à Bali, ne restez pas à Canggu car il y a trop de monde..... mais restez à Sidemen, Ubud, Lovina, Uluwatu, ou sur l'île de Lombok.... alors nous nous sentirons beaucoup plus à l'aise... .
salut Lisa, j'adore ta simplicité. Merci pour toutes ces info. Ca ne m'étonne pas malheureusement. Alors, je mise sur le Brésil pour la suite ....... ;)
Le Brésil n'est pas un pays facile. Très dangereux
Bonne chance avec le Brésil !
Tu m'as fait trop rire à 10:40 : je ne suis jamais allé à Bali mais j'ai un peu vécu au Vietnam et j'ai beaucoup vu également le geste que tu mimes. 😂
Plaisanterie mise à part, j'aime beaucoup ta féminité, en particulier tes mains et tes ongles.
Bientôt 10 ans que je vis à Bali, bien sûr ça a changé, mais essaie un autre secteur de l'île, ici au nord de Sanur, on a un meilleur réseau routier avec les by pass, moins de touristes dans mon quartier, moins d'animosité ressenti. Je reste ici, la vie y est quand même plus cool qu'en France.
Bonjour intéressante cette vidéo. Je suis tombée dessus par hasard et j’ai aimé le style et la sincérité. J’ai lu pas mal de commentaires et cela m’a motivée pour réagir.
Alors en écoutant on comprend bien que cela ne résume pas Bali et que c’est personnel. Bali a certainement bp de qualités mais on est ainsi mieux préparés à une réalité plus nuancée que les clichés de catalogue. Cela m’apprend aussi à éviter certaines erreurs, chercher des infos actualisées pour préparer un budget, définir ce que je peux supporter et mes capacités d’adaptation en voyage.
Le tout dans l’optimisme de vouloir profiter de la vie et de l’aventure ! Pour tout cela donc 🙏 bravo 👏 et bonne continuation. Cela donne envie de vous suivre 😊
RAPPEL D'IMPORTANCE: Lisa a bien précisé:
Sachez que ce que je décrit se base surtout sur les 3 régions principales très touristiques de l’île à savoir: Canggu, Ubud et Uluwatu. Toute l’île de Bali n’est pas comme ça, il y a d’autres zones qui sont beaucoup plus calmes, moins bondées et surtout moins polluées. (Comme Sidemen par exemple, Munduk ou Lovina). Ce sont des zones qui sont beaucoup plus reculées et donc pas envisageable d’y vivre pour moi en tant qu’expat et digital nomade, c’est pour cela que je ne les ai pas pris en compte dans cette vidéo. (Cependant, ce sont des zones à absolument visiter lorsque vous venez ici en vacances)
J'y ajoute que le réseau internet évolue très rapidement.
Amed aussi ❤❤❤
@@PudubatPudubatTu peux virer ton commentaire ? 😅 J y habite aussi, et inutile d inciter les autres à venir pour notre bien être personnel. Les construction de partout ont déjà comencé... 😭
Ah ah ! En tant que digital nomad, il faut forcément vivre à Ubud ??
Commentaire aussi vide et cliché que la vidéo.
@@valeriemoncan7605 Apprenez à lire, ce n est pas ce qui est dit dans la vidéo. Et de grâce gardez votre agressivité de féministes pour votre pauvre mari. Si quelqu'un a bien voulu vous supporter 😂
ce que je décriS d'ailleurs
🙏 suksma 😁 t'as bien décrit la situation 🙂 mais il fallait s'installer a nusa penida t'aura bien aimée 😉
La pollution, le bruit, l'absence de gestion des déchets, le trafic infernal sont des problèmes généralisés en Asie du sud-est. Nous sommes actuellement en Thaïlande après avoir été au Laos et au Vietnam. C'est l'enfer : traverser une rue est à chaque fois un challenge où l'on risque son intégrité physique si ce n'est sa vie. Pas de trottoirs, marcher est une épreuve. Nous sommes ravis d'être bientôt de retour en Europe.
@@Cocolocas oui effectivement, je parlais des grandes villes que vous citez, j'y ajouterai Chiang Mai et Rai. Nous avons été effarés par tous les déchets plastiques le long des routes de campagne, des multiples décharges sauvages, de l'absence de traitement des eaux qui sont rejetées polluées à la mer. Par exemple, un Thaï m'a dit qu'à Koh Phi Phi 80% des eaux usées sont rejetées sans traitement. Il ne faut pas s'étonner de la piètre qualité de l'eau de mer et des nombreuses méduses.
@@Cocolocas oui, je suis abonné à Kathleen Phuket et elle semble satisfaite de sa vie en Thaïlande. En ce qui me concerne, les points suivants sont rédhibitoires : le trafic routier dément avec pour conséquences une pollution de l'air aggravée en saison sèche par le manque de pluie qui permet aux microparticules de se maintenir dans l'air. Le bruit de cette circulation, les embouteillages , le temps pour se rendre d'un point à un autre. Le manque total de respect pour les piétons, traverser la rue, même sur un passage théoriquement protégé est un exercice périlleux car aucun conducteur que ce soit de 2 ou 4 roues n'envisage de vous laisser traverser. Partout des déchets plastiques, que ce soit sur les plages ou au bord des routes. L'environnement semble le dernier souci des Thaïs. Le tourisme de masse avec une affluence insupportable dans tous les lieux touristiques, exemple Phi Phi islands , où l'on se croirait dans le métro aux heures de pointe. Sur les plages où les touristes sont alignés côte à côte comme des sardines. La chaleur épouvantable en saison sèche, souvent 35° celsius avec un ressenti supérieur. L'humidité en saison des pluies. Le côté sordide de certain quartiers, style Patpong où l'on voit des sexagénaires s'afficher avec des jeunes femmes motivées par l'espoir d'une meilleure vie, spectacle pathétique. Enfin, je ne me serais jamais installé dans un pays où il n'y a aucun espoir d'intégration réelle pour un étranger. J'ai vu une vidéo où un francophone qui était à Phuket depuis plus de 30 ans admettait qu'il était impossible d'avoir de vrais amis Thaïs, que pour eux vous serez toujours un farang, même si vous parlez leur langue. Je ne doute pas que certains puissent se plaire en Thaïlande, comme on dit, les goûts et les couleurs... Moi, je suis heureux en France, malgré toutes les imperfections du pays. Déjà, je me sens chez moi.
Désirant visiter l’Asie du Sud Est durant plusieurs mois, j’avais visionné plusieurs vidéos, et j’avais déjà exclu Bali et même les Philippines à cause du traffic, de la pollution, de la gestion pitoyable des déchets dans ces pays et la surabondance des expats/visiteurs. Pas besoin d’y aller pour savoir que je ne m’y plairais pas. Ton témoignage honnête confirme mon opinion.
Bonne installation dans ton nouveau pays.
@@WilliamDeminguetSi vous allez à Bali, ne restez pas à Canggu car il y a trop de monde..... mais restez à Sidemen, Ubud, Lovina, l'île de Lombok, les îles Gili... alors nous nous sentirons beaucoup plus à l'aise....
@philippec4816 N'allez surtout pas en Inde alors !!! Et par ailleurs le Vietnam est bien pire que la Thaïlande pour tous les points que vous soulevez (traffic dangereux, mépris du piéton, etc) !
bonjour tout le monde, pensez vous qu'avec la construction de tous ces logements, les loyers vont stagner ?
Très bonne vidéo, charmante et tu t’exprimes très bien, c’est clair, net et précis. Je m’abonne
Merciiii ✨✨☺️
Le tourisme c’est la colonisation moderne.
Les fractures sociales se répandent dans le monde entier.
Tu nous partage ton opinion et c’est courageux. C’est en effet très personnel. Merci de ce partage…..Le monde est tellement grand, comme tu dis il y a d’autres chapitres à créer ✨
J'ai eu la chance de connaître Bali pour la première fois en 1989, à une époque où il n'y avait que 2 ou 3 avions par jours, où Kuta n'était encore qu'un village, les plages étaient désertes, Ubud était un paradis, les Balinais tellement gentils et accueillants, tout ça pour un coût dérisoire...cette île était pure, c'était un vrai paradis authentique. J'ai eu l'occasion d'y retourner à plusieurs reprises jusqu'en 2009 et j'ai vu la triste évolution de cette île magnifique...tout son charme a disparu année après année et depuis, je n'y suis jamais plus retourné... c'était il y a 14 ans déjà. Je n'imagine même pas le massacre aujourd'hui, quelle tristesse
Si vous allez à Bali, ne restez pas à Canggu car il y a trop de monde..... mais restez à Sidemen, Ubud, Lovina, l'île de Lombok, les îles Gili... alors nous nous sentirons beaucoup plus à l'aise....
@@morgancarr1014
C'est la liste des lieux où tu possèdes des logements que tu n'arrives pas à louer parce que les touristes vont dans des endroits plus connus ?
😂
Je vis à Bali depuis 5ans. J'y viens depuis que je suis petite et j'ai 33ans. Tu as tout à fair raisons sur tout les points et BIENSUR que Bali (Canggu, Uluwatu...) est devenu TRES TRES superficielle... la vibe est horrible et la chaleur est de pire en pire. Si je n'avais pas mes 8 reçues dogs je serais partis..........
Excellente video, et quel energie, je découvre ta chaîne et j'adore ton franc parlé. Je m'abonne !!! Pour ta nouvelle destination je dirai Mexicoooo !
Yeeeeaaah merci pour ton abonnement et bienvenue sur ma chaîne 😎😎
Génial d'avoir un Avis vraiment Honnête Merci ! J'en reviens et j'ai ressenti pas mal de choses similaires, comme notamment le Bruit et le fait de voir tous les Locaux Travailler pour nous
Merci m très intéressant point de vue, je ne connais pas du tout ce coin de pays, mais question, est ce que tout n est pas trop concentré au même endroit, pourquoi ne pas simplement changer de region? Merci bonne journée
Salut Pierre! Je me doutais que j’allais avoir ce genre de remarque du coup j’ai expliqué ça dans la description de la vidéo 😊
exactement Bali est superbe j'y vis depuis 5 ans et il y a des endroits superbes, calmes voir très calmes et naturels. il faut juste un peu se renseigner et forcement ne pas aller là où tout les touristes vont
Bjrs
Merci pour ton analyse. Je ne suis nomade digital plutôt une jeune retraité qui voyage. J' avais mis cette destination sur ma liste. Je vais sûrement revoir ma destination. Je m'en doutais un peu. Je vais te suivre dans tes nouvelles aventures . Bonne chance , bonne route et surtout prendre soin
Tout à fait d'accord avec toi. Slts.
Excellent reportage. Je m attendais a cela qui va se propager a la Taillande et compagnie. Bravo, courage.
je vis à Bali et en 2 ans je suis jamais allé à Canggu aha étrange mais bon faudra que je passe me faire ma propre idée le temps d'un weekend ! Sinon oui, le bruit, la pollution, etc.. sont des choses réelles
maintenant, moi je suis sur Sanur et c'est très calme (un peu trop ? lol), on mange vraiment pas cher, et on cohabite entre étrangers et locaux ! Ce n'est pas une relation étranger (client) / local (vendeur), c'est plus une relation normal de gens / familles vivant dans la même ville
Malheureusement il y a trop de monde presque partout !!
Je suis dans un coin peinard,avec plein d'oiseaux et c'est très bon marché mais je ne dirai pas où 😂
Cachotier
Peut être dans les Pyrénées !
Moi je veux savoir!
Un indice.
Il y a de la jungle en bas et de la neige en haut .
@@pelkaim ça correspond à plein d'endroits.... Mais c'est la France ou pas? Merci pour l'indice ;)
Bravo Lisa
Tout est dit et je partage totalement
Clair net précis et réaliste. Merci Lisa
Vas en Bretagne, Lisa. Dans le Finistère nord, il n'y a personne sur les plages et ce sont les plus belles du monde ;-)
@@marinorzsurTerre Et pourtant, on s'y baigne 🙂
Y'a des algues vertes...
Pas ouf la température
Tellement belle la Bretagne! Les Côtes d'Armor époustouflantes ! Le Finistère et l'océan qui vient s'écraser sur les rochers ! Bref, j'en suis une inconditionnelle !
@@juliettecortesi714 Et 250.000 pingouins essayant de garer leur bagnole n'importe comment à la Pointe du Raz...
Tres intérressant, merci pour votre retour d'expérience.
Elle vit de la société qu’elle a créé avec sa sœur et travaille de chez elle ☺️
@@lisamadelaineComment s'appelle sa société?
Finalement comme tout le monde se barre de la France, si vous voulez un coin tranquille venez en France.
😂😂😂😂😂😂😂😂
SG-gb4wv il reste les migrants tout de même, donc on peut se croire en afrique ou au maghreb!!
Excellente idee
Quand la jet set s.adonne à un endroit ça fait exploser les prix
En recherche d.espace allez dans le larzac région des moutons et des chèvres
Première visite en 1997, j'ai adoré. Il n'y avait quasi rien. Deuxième visite en 2018, l'horreur totale! J'ai été choqué. J'avais pensé à aller m'y installer en 2012, mais je ne voulais pas impacter sur l'eco système que j'avais adoré en 1997. Donc, ça a été le Nordeste du Brésil et j'adore! C'est tellement grand que l'impact est réduit. Mais, on commence déjà à voir le changement sur des lieux bien précis. L'occidental va vivre ailleurs pour trouver de l'ailleurs, mais reproduit ce qu'il avait chez lui....
L'occidental ne veut pas toujours de l'ailleurs. La plupart veulent la carte postale et se croire au paradis.
Je vivais dans un village en Alsace et j’ai déménagé à Nice en avril 23. C’est le même choc, saleté, très bruyant, incivilités tous les jours, agressivité des gens, beaucoup dabrutis en voiture, sans parler que tu as l’impression d’être en afrique, d’ailleurs quand on me demande où je vis je dis à Nice sur Alger
F5HTR c'est partout pareil! mais le pire, c'est que même dans les petits villages, on est emmerdé, par qui , ? lorsqu'il n'y a ni alger, ni casa ni dakar ! PAR LES PLOUCS DU COIN QUI NE VEULENT PERSONNE QU'EUX, que leurs familles, leurs voisins d'enfance...
J'ai quitté Bali au bout de 3 ans et définitivement l'Indonésie au bout de presque 10 ans.
Ton blog ? Merci
Ibu Lili
Si vous allez à Bali, ne restez pas à Canggu car il y a trop de monde..... mais restez à Sidemen, Ubud, Lovina, l'île de Lombok, les îles Gili... alors nous nous sentirons beaucoup plus à l'aise....
Le problème c'est de résumé bali a Canggu, seminyak, le reste de bali est aussi très différent...
Je suis d’accord , c’est pour ça que j’ai fais une petite note par rapport à ça dans la description…. 😁🙃
Oups pardon j’avais pas vu en effet, je vis a singaraja, la vie est bien différente…
Ca c'est certain. @@coyote00333
Bravo pour la transparence et ce que fait ce gouvernement contre les locaux et tourisme de masse ! Merci pour toutes ces info hyper importante!
J’ai fait 30 jours en novembre 2022, j’en pouvais plus à la fin. Effectivement les odeurs d’essence dès qu’on sort dans la rue c’est abominable. Instagram vend du rêve mais en vrai Bali… il faut pas rester plus de 2 jours au même endroit, faire plutôt un road trip pour éviter de s’apercevoir de tous les défauts.
Mais c’est dommage de faire autant de kilomètres pour Bali au final.
C’est ça 😂 faut bouger !!
Si vous allez à Bali, ne restez pas à Canggu car il y a trop de monde..... mais restez à Sidemen, Ubud, Lovina, Uluwatu, ou sur l'île de Lombok.... alors nous nous sentirons beaucoup plus à l'aise... .
faut être un peu gogol pour choisir ses destinations sur instagram aussi
Ptdrrrr
@@morgancarr1014 j’ai presque tout fait ✅, personnellement j’ai désormais trouvé le pays qui me correspond le mieux : la Thaïlande après 4 mois là-bas je peux le dire ce pays est magnifique, tellement riche et une atmosphère qui fait qu’on s’y sent vraiment bien.
Une grosse préférence pour chiang Mai et le nord de la Thaïlande mais malheureusement trop pollué… le paradis sur terre est difficile à trouver 😅
Salut, tu as omits de mentionné la maltraitance animal qui y est juste insupportable.
Merci pour cette vidéo qui tombe à pic pour moi qui voulait aller 1 mois en vacances là bas ( en mode yoga, relaxation , reset ) ! Mon petit doigts me dis que tu pars en Amerique Latine après ou en Nouvelle Zelande !
Oh non mais Bali vaut clairement le coup d’être visité quand même !! 🥲 Et parmi les meilleures retraités de yoga il y en a pas mal qui se trouvent à Bali! Il faut juste aller se ressourcer dans des endroits un peu plus reculées que les hubs principaux de l’île… dans le nord de Ubud par exemple tu y trouvera des coins ressourçant bcp plus calmes 🥰
ce sont des gens comme toi qui pourissent partout ou vous squatter !
@@perryroldhan1758 Quelle commentaire bienveillant. Pour qui vous prenez vous pour nous juger ainsi ? Etes vous dejà venu avec nous en vacances ? Nous les "pourisseurs " ? Je ne crois pas. Donc les jugements faciles derrière un écran vous pouvez les garder pour vous Merci .
@@agathem8927 je ne passe pas de vacances avec les petits bourges pourrisseurs .
@@perryroldhan1758 Encore un sac à dos écolo bouffeur de Bio !!!!!
Tu viens de dire tout haut ce que que beaucoup pensent tout bas de Bali . J'ai visité l'île â plusieurs reprises et la situation n'a fait que se degrader : c'est devenu un touriste trap oú le bule n'est juste bon qu'à raquer (attention pleins de balinais sympas) . Bali est devenu un concept neo new age inspiré et vendu par des marketeurs au profit des landlords locaux
Merci beaucoup pour cette vidéo sincère sur la réalité de cette île.
Si vous allez à Bali, ne restez pas à Canggu car il y a trop de monde..... mais restez à Sidemen, Ubud, Lovina, Uluwatu, ou sur l'île de Lombok.... alors nous nous sentirons beaucoup plus à l'aise... .
Je partage le même avis que toi....j'ai mis ma maison a vendre en Avril, apres 16 ans ici....j'ai adoré Bali mais il a trop de changement et ça ne s'arretera pas. Comme on dit, ce sont les plus gênés qui s'en vont, mon tour est venu mais sans regret car je garderai de formidables souvenirs...
ya bcp moins de touristes parisiens sur les rives du baikal ou à vladivostok
Je suis au phillipines.. depuis 7mois pareil je part j’en peux plus 😂 mais on est des voyageurs on migre c’est naturel :)
Bonjour si vous quitter bali pour changer n allez pas à phuket pareil j y suis allez y a pas longtemps pfffff je pense que Poutine a anexer phuket que des russes il te bouscule irrespectueux il en on marre les thaïlandais des fou en tmax à fond la caisse des français je veux passer ma retraite en Thaïlande mais surtout pas phuket mon point de vu bien sûr 😅
Bonjour, nous avons pu aller à bali fin novembre , ton analyse est parfaite, je te rejoins sur tous les sujets évoqués. Malheureusement si l état indonésien ne fait rien sur les déchets, les routes et réglementer l urbanisme la mort de bali est imminente.
Je partage ton point de vue et c’est pour ces raisons que j’ai abandonné cette destination il y a bien longtemps.
Ce problème est récurrent à toutes ces îles qui sont prises d’assault par des étrangers qui ont un niveau de vie bien supérieur au pays, au début c’est génial et avec le temps cela devient un problème et au final les prix flambes…
Cela rend la vie encore plus compliqué pour les locaux et je comprends leur mécontentement.
Il y a aussi beaucoup d’expatriés qui sont toxic et quand on voit leur comportement sûr place c’est parfois très gênants et je n’ai pas du tout envie de m’associer avec eux.
Et les influenceurs qui tombes en permanence dans le paraître on atteint un niveau d’hypocrisie aberrant.
En général si on veut la tranquillité et vivre comme les locaux mieux vaut éviter les lieux trop connue ou en vogue.
Merci l’algorithme youtube pour cette vidéo.
Pour une fois que cela me propose du contenue qui me parait qualitatif.
merci pour ton message 🫶
"Un travail qui permet de partir où je veux et quand je veux" 👍👍🎈🎈
un vrai cadeau 🫶
Le plus vieux metier du monde permet ça.
T'as plus un rond, tu vas revenir en France toucher le RSA ? 🙂
Je suis pas française mais bien essayé :)
@@Lisaestla T'es quoi belge ?? tu vas revenir toucher les aides sociales chez la mère Patrie ? 🙂
@@HaroldHivart oh noooon…. Il est mal renseigné 🥲 bonne journée vajra1171
@@HaroldHivartpourquoi l’insulter comme ça jalouse
LOL, après avoir vécu 4 ans sur Ubud j'ai quitté l'île pour les mêmes raisons, je valide tout tes points. Moi j'ai eu une grande envie de chalet en montagne près de la neige avec des rivières non polluée ! Mais bon j'aime tjs y retourné en vacance hors saison. Ah tu as oublié de parler des Russes lol.
Mdr j’ai pas osé 😂
@@Lisaestla 😅Oui j'y ai pensé tout comme parlé du décalage neuronal si tu vois ce que je veux dire, bon moi je les adore mes Balinais mais faut bcp de patience.😆😘
Merci pour cette vidéo réaliste 👍🏻
Si vous allez à Bali, ne restez pas à Canggu car il y a trop de monde..... mais restez à Sidemen, Ubud, Lovina, l'île de Lombok, les îles Gili... alors nous nous sentirons beaucoup plus à l'aise....
Tu n’as pas rencontré Mika Denissot qui est lui aussi sur Bali ?