La souffrance: que ressent-on quand quelqu’un nie notre douleur ?

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 19 ม.ค. 2019
  • Qu’est-ce qu’on dit quand on dit “j’ai mal” ? Exprimer sa douleur, que ce soit en s’adressant à un proche ou à un médecin, c'est faire confiance à l’autre pour vous écouter. Cela demande du courage : on peut avoir peur de demander de l'attention, de déranger. En français, l’expression "souffrir en silence" indique que le fait de taire sa douleur serait vertueux, dénoterait une force de caractère. Dire "j'ai mal", c'est accepter de s'exposer à l'autre dans un moment de vulnérabilité. C'est lui conférer le pouvoir de nous écouter et de nous venir en aide.
    Alors que se passe-t-il quand la personne à qui on accorde cette confiance refuse de nous croire ? Si elle balaie d'un revers de main la douleur que nous tentons de lui communiquer ? Dans cet épisode d'Émotions, nous explorons ce qu'il se passe lorsque la douleur est niée.
    Voir sa douleur niée peut arriver à tout le monde bien sûr, mais certaines personnes risquent plus d'en être victimes. Karima nous raconte comment à plusieurs reprises au cours de sa vie, on n'a pas voulu la croire lorsqu'elle exprimait sa douleur et comment des stéréotypes racistes ont empêché certains médecins de prendre ses symptômes au sérieux. Nous parlons ensuite avec Martin Winckler, médecin généraliste et écrivain, qui lorsqu'il était jeune médecin s'est retrouvé de l'autre côté du diagnostic.
    Enfin, nous nous posons la question de ce que cette négation provoque en nous. C'est Smadar Bustan, philosophe et chercheuse à l'Inserm, qui nous explique la distinction entre souffrance et douleur. Grâce à elle, nous avons compris pourquoi voir sa douleur niée, entendre des phrases comme "roh, ça va, arrête de faire ta chochotte", était si insupportable et ne faisait qu'ajouter de la souffrance à la douleur- car souffrance et douleur sont deux choses distinctes.
    S’il vous est arrivé une histoire forte en lien avec une émotion, n’hésitez pas à nous écrire sur Instagram, Twitter ou hello@louiemedia.com.
    Vous pouvez vous abonner à Émotions sur Apple Podcasts, sur votre appli préférée grâce à notre flux, sur Google podcasts, sur Soundcloud, Spotify, TH-cam, Stitcher...
  • แนวปฏิบัติและการใช้ชีวิต

ความคิดเห็น • 37

  • @aichab7865
    @aichab7865 3 ปีที่แล้ว +5

    Prendre au sérieux quelqu’un qui souffre bruyamment, c’est essentiel, mais être à l’écoute de ceux qui ne savent pas exprimer et montrer leurs douleurs, c’est tout autant primordial pour un professionnel de santé.

  • @moxanation73
    @moxanation73 5 ปีที่แล้ว +8

    Je viens de perdre plus d'un an dans ma recherche pour sortir de cette errance médicale, car on avait réussi à me faire croire que je somatisais.
    D'ailleurs, une patiente de ma psychiatre a passé 15 jours en réanimation, car aux urgences ils n'ont pas crû à ses douleurs ayant vu qu'elle avait des problèmes psy.

  • @lechevroeilsecdukalahari5500
    @lechevroeilsecdukalahari5500 4 ปีที่แล้ว +10

    Effectivement c'est parfois très dur à entendre. Non pas maladroit mais cruel, j'ai trouvé. Il y a vraiment des professionnel-les qui ne sont pas à leur place !

  • @gastonlagaffe1085
    @gastonlagaffe1085 5 ปีที่แล้ว +3

    "quand tout ce que vous dites, votre moindre ressenti est suspect" alors quand en plus des violences médicales, il y a les violences sociétales, c'est l'amie, la collègue, la voisine mère célibataire toujours suspecte, sans aucun droit mais avec tous les devoirs que le corps médical, policier,judiciaire, professionnel...refuse d'entendre et enfonce, enfonce, enfonce

  • @ange7060
    @ange7060 3 ปีที่แล้ว +6

    je ne suis pas d'accord, j'ai eu le meme problème et je ne suis pas "méditerranéenne". J'ai eu une violente douleur à l'estomac, je vomissais depuis des heures, j'ai appelé le 15 qui m'a renvoyer bouler (c'était pas la 1ère fois !) et j'ai dû aller aux urgences par mes propres moyens. Une fois arrivée aux urgences ils m'ont fait attendre 1h à me tordre de douleur en attendant les résultats sanguins.
    Et quand les résultats sont arrivés d'un coup j'avais 10 personnes autour de moi, d'un coup tous très gentils.
    J'avais un ulcère alors qu'ils pensaient que j'étais droguée. Voilà la mentalité, quelque soit notre couleur, nos origines, on est jugé avant même d'être soigné.

    • @miahobo3233
      @miahobo3233 3 ปีที่แล้ว +3

      Que cela vous soit arrivé n'invalide pas le constat de l'émission. La mentalité raciste et disqualifiante de certaines institutions même médicales reste une réalité.

    • @ange7060
      @ange7060 3 ปีที่แล้ว

      @@miahobo3233 ras le bol que tout soit rapporté au racisme, c'est à cause de cette mentalité que les gens le deviennent, arrêtez votre propagande et revenez dans la réalité des choses. Au lieu de vous plaindre en premanence, voyagez hors de France et vous comprendrez ce que c'est le racisme !

    • @miahobo3233
      @miahobo3233 3 ปีที่แล้ว +4

      @@ange7060 Tes propos qui se résument à "il y'a pire ailleurs donc ici le racisme est acceptable voir doit être accepté " ajoutés à ton sentiment de "ras le bol" de voir ta paix perturbée par ce que tu considères seulement être une "propagande"; donnent un parfait exemple de comment le racisme pénètre les institutions. C'est à partir de la banalisation et de l'acceptation du racisme fondée sur une hiérarchisation de sa gravité qu'on crée paradoxalement la forme la plus invalidante de racisme. Celle-là même qui pénètre insidieusement les institutions et qui y reste précisément parce que le racisme y devient avec le temps très invisible pour tous ceux qu'il ne vise pas. Tu es en fait à ta place, tu joues ton role.

  • @ichrakelmakssoud2780
    @ichrakelmakssoud2780 2 ปีที่แล้ว +2

    Karima est vraiment une personne formidaable très forte❤️❤️

  • @ballerine6816
    @ballerine6816 3 ปีที่แล้ว +4

    Mais vous saviez pas que déjà en cours de médecine on leur " apprend " certains préjugés sur les personnes selon leur catégorie : ethnique, genre, âge.
    Le racisme est tellement insidieux ( vicieux ) que certaines personnes ne sont pas conscientes qu'elles ont des actes ou des pensées racistes. La racisme ce n'est pas les insultes mais l'idéologie qu'il y a derrière.
    Dans le passé on faisait des expériences :
    - sur les personnes noires durant l'esclavage
    - sur les personnes juives durant la 2ème Guerre Mondiale
    - sur les handicapés, etc.
    Dans l'idéologie raciste on estimait que les personnes noires avaient la force physique donc on estimait qu'elles " avaient moins mal " que les personnes blanches. D'où le fait que la racisme est aussi due au fait que justement : les personnes blanches ont inconsciemment " peur de l'étranger " car elles ont une force physique dont elles estimait qu'elle était supérieure à la leur. Et donc une certaine forme d'envie ou de jalousie. D'où le fait de vouloir " réprimer " les personnes de couleur pour " diminuer " leur force.
    Vous savez c'est un peu la psychologie du pervers narcissique envers sa victime : ce besoin d'humiliation et de faire perdre confiance en soi à l'autre pour le diminuer. Et ensuite dire qu'il ne fait que se victimiser..
    C'est comme si on te mettait la tête sous l'eau H24 et que quand tu t'en plains on te dit " t'as qu'à sortir la tête de l'eau " alors que c'est cette même personne qui te la maintiens..
    Du coup des fois tu doutes de toi : tu te dis " peut-être que c'est de ma faute finalement si j'ai la tête sous l'eau, peut-être qu'en effet je me victimise trop "..
    Et le problème c'est que cette idéologie raciste a des conséquences aujourd'hui dans le sens où : oui il est vrai que certaines personnes d'origines se comportent mal ( ce qui accentue les préjugés ) mais il faut savoir aussi qu'elles se comportent mal à cause des facteurs psyco-sociaux de hiérarchisation ( géographique, financier, etc ) qu'elles ont subi à cause de leur caractéristique. Quand vous savez que vos grands-parents sont venus aidés à la guerre ou à reconstruire le pays, mais de façon temporaire en mode " aidez nous et repartez juste vous avez servi à de la chaire à canon " et qu'on les as concentré dans des banlieues sans possibilité de s'intégrer..
    Il ne faut pas s'étonner que les générations futures ont conscientiser cette forme de rejet et ont donc éprouvé une certaine forme de rancoeur qui les as fait se comporter mal..
    Certes certaines personnes arrivent à sortir de ça mais comme on dit : l'exception ne fait pas la règle..
    Et attention je ne les excuses en aucun cas mais je pose une analyse qui est assez cohérente si on prend en compte toutes les variables : historiques, économiques, socio et psychologiques..
    Donc voilà.

  • @migalostrogoff4466
    @migalostrogoff4466 4 ปีที่แล้ว +1

    vous etes super courageuse il n'y a rien de suspect c'est une femme super positive mais elle a raison de dénoncer toutes ces comportements attitiudes et préjugés racistes su corps médicale j'éspère qu'elle va bien aujourd'hui Dieu vous guérisses amin

  • @maudbarmijo
    @maudbarmijo 3 ปีที่แล้ว

    🙏

  • @saisonmutante
    @saisonmutante 2 ปีที่แล้ว +1

    On sait qu'on n'a pas été traité socialement , humainement pareil dans certaines régions du monde, ça s'avère flagrant, colonisation, esclavage, ingérences, insécurité, conflits, instabilités, intégrismes , dictatures, et autres mépris primitifs...
    La douleur, le stress, la tristesse que la violence de la vie génère à certains endroits sur terre, le sentiment d'impuissance face à des problèmes insurmontables dont on ne connait même plus le nom des responsables et qui se reproduisent sur des générations. Etre obligé de vivre avec l'angoisse d'un hasard imprévisible qui s'acharne, et aucun filet de sécurité, jamais le temps de se reposer mentalement. C'est plutôt dur, non?? Rien que ça, déjà, de toute façon c'est une souffrance infernale. Si au-delà de ça, on se fait très mal, si on a un problème de santé ( et justement dans certaines régions cette malchance est bien plus probable, pour des raisons évidentes ) qui peut rattraper le coup?
    je comprends pourquoi le seul truc auxquels les gens finissent par se référer c'est Dieu.. Ne devoir compter que sur sa foi, rien que de le dire j'ai mal, parce que c'est vraiment dégueulasse de la part de certaines sociétés de laisser les gens entre les mains de leurs seule croyance, et tout ce que ça implique;
    On ne part pas du même pied dans de nombreuses régions du monde. Les chances de rester en bonne santé, en vie, sans souffrances jusqu'à un certain âge sont par endroits minimes, alors les chances d'être soigné, d'être bien soigné, les chances de trouver de l'aide, les chances d'être soutenu, les chances d'être écoutés, aidé, les chance d'espérer déjà elles sont inexistantes par endroit. C'est d'autant plus infâme et insupportable, que plus personne à part quelques exceptions ne peut se rendre dans ces régions où tant de gens ont pourtant des besoins urgentissimes !

  • @moxanation73
    @moxanation73 5 ปีที่แล้ว +3

    Je suis en errance médicale depuis 4 ans, je vis un calvaire et pourtant je n'ai pas à subir les préjugés racistes...

  • @bben22
    @bben22 ปีที่แล้ว

    Bonjour, je pourrais témoigner en ce qui concerne le sujet de ce podcast.
    J'ai vécu moi aussi des choses similaires, négligences médicales, diagnostics bidons à base de suppositions et non vrais sur les faits. Suppositions quant à mon état psychologique ou toxicologique etc.
    On ne me croyais pas alors que j'étais mal et avait moi même reconnu mes symptômes. Des symptômes validés par un médecin à l'écoute mais contredis par d'autres non à l'écoute. Réflexions désagréables etc .
    Résultat je suis resté handicapé à vie.
    Si cela vous intéresse, je serais volontaire pour en parler.

  • @camilleescapoulade6313
    @camilleescapoulade6313 4 ปีที่แล้ว +7

    Magnifique podcast , ça m'aide énormément à comprendre mes émotions. Vous êtes super !

  • @bulbasaurtheboss4420
    @bulbasaurtheboss4420 ปีที่แล้ว +1

    Je trouve ça très dommage que le podcast se centre ++ sur la négation de la douleur à cause du racisme, alors que même chez les hommes et femmes blanches il y a une négation énorme de la douleur. C'est dommage de nous oublier aussi ici et ça me soulage pas, j'ai l'impression de ne pas avoir été entendue une fois de plus.

  • @anne-cecilegroleas8169
    @anne-cecilegroleas8169 3 ปีที่แล้ว

    #essure #justice #survivantEs #douleur #blEssure #scandale #implantfiles #hysterectomie

  • @saisonmutante
    @saisonmutante 2 ปีที่แล้ว

    On sait qu'on n'a pas été traité socialement , humainement pareil dans certaines régions du monde, ça s'avère flagrant, colonisation, esclavage, ingérences, insécurité, conflits, instabilités, intégrismes , dictatures, et autres mépris primitifs de certains humains sur d'autres... La douleur, le stress, la tristesse que la violence de la vie génère à certains endroits du monde, le sentiment d'impuissance face à des problèmes insurmontables dont on n'est même pas responsable qui se reproduisent sur des générations, toujours impossibles à régler et être obligé de vivre avec l'horreur d'un hasard qui s'acharne au-dessus de la tête, jamais le temps d'être tranquille depuis longtemps ! c'est plutôt dur, non?? Rien que ça, déjà, de toute façon c'est une souffrance infernale. Si au-delà de ça, on se fait très mal, si on a un problème de santé ( et justement dans certaines régions cette malchance est bien plus probable, pour des raisons évidentes ) qui peut nous sauver? Le seul truc auxquels les gens peuvent se référer c'est Dieu, on peut compter que sur la religion, rien que de le dire j'ai mal, parce que c'est vraiment dégueulasse de la part de certaines société de laisser les gens entre les mains d'une religion, et tout ce que ça implique; On ne part pas du même pied dans de nombreuses régions du monde. Les chances de rester en bonne santé, en vie, sans souffrance, ou d'être soigné, et d'être bien soigné, les chances de trouver de l'aide, les chances d'être soutenu, les chances d'être écoutés, aidé, les chance d'espérer déjà elles sont inexistantes par endroit. C'est d'autant plus infâme et insupportable, que plus personne à part quelques exceptions ne peut se rendre dans certaines régions où des gens ont des besoins urgentissimes !

  • @zigolote76
    @zigolote76 4 ปีที่แล้ว +2

    Bof bof..... Les émotions ne sont pas trop évoquées..

    • @bubbledog9376
      @bubbledog9376 4 ปีที่แล้ว +3

      Détrompez-vous la douleur est en partie une emotion. En plus d'une sensation.

  • @daniellefressard2768
    @daniellefressard2768 ปีที่แล้ว

    Ma pauvre vous êtes tombé.sur des mauvais

  • @solismagdalena1939
    @solismagdalena1939 7 หลายเดือนก่อน

    A force de crier au loup... Quoi d'étonnant ? Du racisme ? Différentiel culturel j'y vois.

  • @minipousse58
    @minipousse58 5 ปีที่แล้ว +2

    Je suis assez mitigée concernant ce podcast. A chaque fois, elle devine à demi mots « vous savez », « les gens comme eux »,...
    C’est une déduction de cette femme et jamais le mot n’a été posés explicitement. A elle réellement compris les choses telles qu’il fallait les comprendre? Je suis blanche et je suis aussi dans l’errance médicale, et j’ai également eu à faire à des professionnels détaché vis à vis de certaines consultations. Y’a t’il réellement quelque chose à voir avec le racisme ou est ce quelque chose auquel on cris scandale a tout bout de champs ?

    • @huricanjet
      @huricanjet 5 ปีที่แล้ว +6

      maybe du racisme mais aussi un sexisme? peut être l'alliance des deux créé ce rejet envers elle?
      toujours est -il que l'association "les gens comme vous/ maroc/ métisses en generale, font pas d'études font tout pour ne rien faire etc" répond à des clichés établis qui peuvent être pris en compte? et montrent un racisme à peine voilé

    • @lechevroeilsecdukalahari5500
      @lechevroeilsecdukalahari5500 4 ปีที่แล้ว +4

      Je trouve que c'était très clair comme exemples. Peut-être que les personnes non concernées captent moins ça ? Après quand il y a du racisme, souvent le sexisme n'est pas loin non plus et les deux peuvent faire un sacré combo !

    • @hadiyakhadidja9561
      @hadiyakhadidja9561 3 ปีที่แล้ว

      Pourquoi on croirait que vous êtes en errance médicale sans preuves alors que vous ne croyez pas son analyse à propos de ce qu'elle a subi ?

    • @minipousse58
      @minipousse58 3 ปีที่แล้ว

      @@hadiyakhadidja9561 Merci de relire ce que j’ai écris et de ne pas interpréter à votre sauce

    • @ballerine6816
      @ballerine6816 3 ปีที่แล้ว +1

      Mdr le comportement typique !
      Une amie te dit qu'elle est entrain de saigner du doigt car elle s'est coupée et toi tu dis " Mais moi aussi je souffre je suis dépressive ".... COMPLETEMENT À CÔTÉ DE LA PLAQUE !
      Bref non seulement vous n'êtes pas une personne d'origine mais en plus vous n'avez ni l'intelligence sensitive et intellectuelle pour vous permettre justement de vous mettre à la place des autres et donc de comprendre..
      ( attention ce n'est pas un jugement mais un fait, vous êtes comme ça c'est pas de votre faute néanmoins essayez d'élargir votre champ de réflexion )

  • @saisonmutante
    @saisonmutante 2 ปีที่แล้ว

    On sait qu'on n'a pas été traité socialement , humainement pareil dans certaines régions du monde, ça s'avère flagrant, colonisation, esclavage, ingérences, insécurité, conflits, instabilités, intégrismes , dictatures, et autres mépris primitifs...
    La douleur, le stress, la tristesse que la violence de la vie génère à certains endroits sur terre, le sentiment d'impuissance face à des problèmes insurmontables dont on ne connait même plus le nom des responsables et qui se reproduisent sur des générations. Etre obligé de vivre avec l'angoisse d'un hasard imprévisible qui s'acharne, et aucun filet de sécurité, jamais le temps de se reposer mentalement. C'est plutôt dur, non?? Rien que ça, déjà, de toute façon c'est une souffrance infernale. Si au-delà de ça, on se fait très mal, si on a un problème de santé ( et justement dans certaines régions cette malchance est bien plus probable, pour des raisons évidentes ) qui peut rattraper le coup?
    je comprends pourquoi le seul truc auxquels les gens finissent par se référer c'est Dieu.. Ne devoir compter que sur sa foi, rien que de le dire j'ai mal, parce que c'est vraiment dégueulasse de la part de certaines sociétés de laisser les gens entre les mains de leurs seule croyance, et tout ce que ça implique;
    On ne part pas du même pied dans de nombreuses régions du monde. Les chances de rester en bonne santé, en vie, sans souffrances jusqu'à un certain âge sont par endroits minimes, alors les chances d'être soigné, d'être bien soigné, les chances de trouver de l'aide, les chances d'être soutenu, les chances d'être écoutés, aidé, les chance d'espérer déjà elles sont inexistantes par endroit. C'est d'autant plus infâme et insupportable, que plus personne à part quelques exceptions ne peut se rendre dans ces régions où tant de gens ont pourtant des besoins urgentissimes !