Vous êtes sympathiques à l'excès, c'est renseigné sans trop verser dans l'entre-soi des connaisseurs, il y a juste ce qu'il faut de subjectivité assumée et bien défendue, ça passe crème et ça reste tonique d'un bout à l'autre de vos interventions. Le format à quatre est très agréable. Moi qui déteste les podcasts, vous m'avez conquis sur un album (extra mais) mineur, et ce malgré la longueur de l'émission. Un régal de vous écouter. Je vais aller découvrir et rattraper les épisodes précédents. Bravo à tous les quatre et merci.
Merci à toi ! Oui le but du podcast c'est ça, vulgariser des trucs un peu pointus sur la carrière de Black Sabbath, donc c'est cool si ça te parle :) Pour le format à 4 nous on a bien aimé aussi, il est prévu qu'on réitère bientôt l'expérience ! ^^
@@RedonGabriel le volet analytique est le vrai plus, notamment les interventions du genre "j'ai une théorie" (sur l'emploi des riffs, sur les pochettes, sur l'influence de Geezer, etc). A bientôt pour la suite.
Les gars, je vous dois un grand MERCI !! J'ai 55 ans, et je me suis pris Ozzy et Dio presque en même temps dans la gueule en 1983, alors que j'avais 14 ans. Depuis, je les considère quasiment à égalité dans Sabbath (prééminence tout de même à Oz comme co-fondateur); ils laissent loin derrière tous les autres chanteurs du groupe (bon, OK Ian Gillan... Mais Born Again est un feat' de 41 minutes, en fait). Je vous remercie donc, car depuis le temps, je m'étais limité à écouter Ronnie uniquement dans la trilogie Heaven & Hell - Mob Rules - Live eviL, et dans les albums Heaven & Hell mais en méprisant superbement les morceaux de Dehumanizer. Mais vous m'avez dessillé les yeux : je vous ai écouté attentivement (je vous écoute religieusement depuis que je vous ai découvert l'an dernier), et vous m'avez fait aimer Dehumanizer. Et pourtant, le métal des années 90 (à part Painkiller, Razor's Edge et les albums de Rage against the Machine), je dis bof-bof... Toutefois, à cause de vous, j'écoute en boucle tout ce que j'ai de Sabbath depuis des semaines et des semaines. À peine quelques pauses avec Maiden et le GRRRRAND Bon Scott. Au fait, est-ce que quelqu'un connaît un podcast sur AC/DC ? Je ne me lasse pas de ces mecs. Continuez, s'il vous plaît. C'est trop bien de vous écouter. Ensuite, développez sur Ozzy, Dio et tous les autres. C'est passionnant, vraiment.
Bonjour, felicitations pour vos vidéos, un vrai régal. Petite remarque concernant Master of insanity et sa proximité avec A touch evil de JP soulevée par Mathieu, il me semble qu'il existe également une filiation directe avec the Wanton Song de Physical Graffiti de Led Zep. Bonne continuation !
Excellente vidéo comme d'habitude ! Les explications de texte d'Aurélien sont super. Je toruve que le riff de master of insanity ressemble beaucoup à the wanton Song de led zep
Merci pour votre travail pointu et en même temps passionnel sur la biographie de BS! Les invités aussi! Bravo! Comme vous l'avez souligné l'album dehumanizer est vraiment bon. J'ai une version cd de l'époque de la sortie de l'album. Le son est typé mais bon, dynamique, très bon jeu des acteurs, le son 80's est évité, ouf! Même si ça passe bien, j'aimerais entendre la guitare légerement plus en avant et la voix très légerement plus en avant aussi dans le mix et un mastering plus "large" dans l'équilibre des fréquences. Je n'ai pas écouté des versions ulterieures pour des rééditions, cela a peut etre changé. Du premier album jusqu'à mob rules je ne me suis pas posé ce genre de question à l'écoute. Effectivement Dio est hallucinant dans cet album dans un registre agressif et avec la longue experience aussi! Dans un registre plus lyrique et mystique, c'est l'album rising de rainbow ou il se surpasse aussi je trouve.
Merci !! Juste merci pour cet épisode. Évidemment déjà hâte d'avoir le live série sur Costa mesa !! Un album qui relève le niveau, mais c'était déjà trop tard... J'étais un ado de 15 ans à l'époque, à fond dans les Guns, Metallica, Maiden, ac/DC et clairement BS c'était la loose, les vieux... Et malgré ses qualités, DEHUMANIZER n'a pas suffit à changer les choses. Surtout quand on connaît la suite et le retour à la médiocrité 😢
J'adore Tyr mais franchement le retour à un son plus sombre et massif avec Dehumanizer fait du bien. Et sans Dehumanizer pas de Cross Purposes. Cet album est enorme et a laissé des traces. On sent que le père Iommi a écouté Alice in Chains (Buried Alive) et commence vraiment à prendre conscience de l'impact de Black Sabbath. Par contre je ne comprends pas pourquoi sur Cross Purposes qui est la suite de Dehumanizer au niveau style, le son de guitare et de basse est moins percutant.
Black Sabbath a loupé le coche en 1995, en ne prenant pas Rob Halford comme chanteur. Ses 2 concerts avec le groupe montre qu'il pouvait chanter toutes les époques du Sab
Bravo pour vos épisodes et ce travail de passionné très intéressant, y compris pour un connaisseur assez limité sur BS comme moi. Concernant la partie le pattern de batterie très chargé en caisse claire du couplet de "TV Crimes" ça m'évoque personnellement un titre sortie quelques temps plus tôt, à savoir "Kickstart My Heart" de Motley Crüe, non ?
La tournée Dehumanizer c'est aussi la seule où Martin a rencontré (furtivement) Dio en backstage. Il avait été invité par Iommi qui voulait lui parler de l'après parce que ça marchait pas avec Dio et Martin était venu comme un fanboy pour rencontrer Dio qui l'a envoyé chier dès qu'il l'a vu...
Ahah je kiffe à fond Sins Of The Father. Cette intro super lumineuse qui glisse petit à petit vers un riffing super vénère. Le break Uptempo au milieu est redoutable!
Merci encore pour cet épisode. Excellent comme d'habitude. Première remarque qui a un peu à voir mais google m'affiche que Birmingham est à 666Km de Paris... Pour faire part de mon témoignage sur la sortie à l'époque rapidement si cela intéresse qq'un d'ailleurs 😀 Je suis pas sûr que séparer l'album en Face A/Face B soit pertinent car à l'époque, hors mis en K7, tout le monde avait pris le pli (pour le meilleur et le pire ) du CD soit une lecture continue de l'album. Je crois me souvenir d'ailleurs que Lock Up The Wolves à l'époque avait souffert de ça, je crois que cela avait été très critiqué dans la chronique d'HArd Rock Mag à l'époque. Pour ma part à l'époque, je ne jure que par le Thrash et le Grunge. Black Sabbath est juste complétement has been mais à un point que peu peuvent imaginer. Les albums de l'époque sont juste introuvables et quand ils le sont, c'est en CD avec un son indigne. Cette sortie combinée avec le retour très positif sur Black Sab des groupes grunge me fera commencer à revoir mon jugement sur Black Sab et vraiment commencer à insister là dessus. A tel point que vraiment sur la période suivante jusque la reformation va se passer une forme de réchauffage de la mémoire du groupe qui aboutira assez logiquement à Reunion. Dis autrement : Dehumanizer relance l'interet du groupe et Cross purposes/Forbidden passent sous les radars en attendant que Black Sab ne fasse comme Kiss. Je me permets de noter que l'intro de Sins of the Father, c'est litteralement du Soundgarden période Louder than love (Hands all over par ex). Encore je pense un retour d'écoute de Geezer des nouveaux groupes fait avec pertinence. Je termine : MERCI pour m'avoir amené a enfin prendre le temps d'écouter ce sacré album! PS : ne dites pas de mal de Nuclear Assault, ils étaient cultes!
Merci à vous, le riff de couplet de Master of insanity fait penser au riff de the wanton song de led zeppelin album physical graffiti si je ne m'abuse ?
Hello au passage vous ne trouvez pas que Master of Insanity ressemble à Lady of the Lake de Rainbow? Puis nous pouvons signaler, que le riff est en 3/4 3/4 3/4 5/4 assez rare chez Sab pour le signaler. Bye
Ce qui est sûr c'est que c'est une compo de Geezer Butler qui date des années 1980, et Geezer dans les années 1980 n'écoutait pas trop Rainbow (il était plutôt pop et jazz), c'est donc certainement une coïncidence !
Aaaaah, après plusieurs épisodes, enfin environ trois, à traiter d'un groupe spin off mais pas de Black Sabbath en tous les cas on revient ENFIN aux VRAIES affaires. Super Gaby ton idée de tribute band, du moins PRESQUE super. Plus que deux albums et l'affaire sera close (The devil et 13) pour le studio et pleins d'épisodes annexes.
Coucou Antoine, Merci pour tes encouragements. Rassure toi on va continuer le podcast au delà de "13", on l'a annoncé dans plusieurs épisodes, on va parler des carrières solo d'Ozzy et de Dio ! 😊
@@RedonGabriel 2009 Casino de Paris Heaven and Hell magistral .......beau concert J'ai un copain qui n'avait jamais vu BS live, il a eu "peur" sur ce titre lol !!!
Étonnant ce que vous dites sur Sins of the Father. Ce n'est pas mon morceau préféré mais Il y a un sacré riff après l'intro, très doom. C'est décousu mais j'aime ce côté fou justement. Pour moi Time Machine est le filler ultime du disque, un morceau de heavy metal bien cliché. Cet album aurait pu être incroyable mais beaucoup de morceaux me laissent un goût d'inachevé. Computer God est fantastique jusqu'à la fin au tempo rapide avec la partie solo que je trouve vraiment pas au niveau de l'intro et des couplets monstrueux. Bref ça se termine en eau de boudin. Master of Insanity a un riff d'intro monstrueux, des couplets pas mal et un refrain vraiment bof, ce morceau aurait pu être une des tueries du disque avec un riff d'intro pareil, dommage. TV Crimes est pas mal, mais c'est pas si ouf. Ça ressemble peut-être trop à Metallica par moments. J'aime bien le riff d'intro avec la basse volubile en fond et la batterie qui tabasse bien. Too Late m'ennuie mais c'est pas mauvais. Buried Alive est bonne je trouve. Je crois que mes morceaux préférés sont dans l'ordre I, Letters From Earth et After All.
Pour le riff de I effectivement il vient régulièrement à partir de la tournée de Headless Cross quand le groupe part en jam sur les encore et qu'ils interprètent Heaven and Hell , quand Martin introduit chaque membre du groupe et qu'il fait un mini solo, Iommi lui balance ses riffs de nulle part et celui de I sort. Idem sur la tournée de Tyr. Il faut écouter les bootlegs.
C'est effectivement le moins connu des trois albums avec Dio pré-reformation de 2007... Avant sa mort Dio disait qu'il voulait en jouer davantage d'extraits en live.
@@childrenofthesabbath5778 th-cam.com/video/4H3BB2gKKeY/w-d-xo.htmlsi=UJRiQJB8Khn6phpI La preuve ici. Par contre on voit que Romero aimait beaucoup Dirt d'Alice in chains et Vulgar Display of power de Pantera , albums sortis en 1992... Comme Dehumanizer...
Comme beaucoup de descendants d'immigrés italiens, Vinny et Iommi ont tendance à prononcer leurs noms à l'anglaise au quotidien, d'où le fait que Vinny le prononce "Apeuci" (ou "Apici"). Mais si on respecte la prononciation italienne ça devrait bien se prononcer "Apitché".
@Ptitmalle à savoir que la prononciation est aussi venue suite à la participation de Vinnie aux sessions de composition. Dans son autobio, Geezer explique que lors d'une séance d'écoute de propositions, il a interrogé Dio sur un plan qu'il trouvait particulièrement bon, et Dio a répondu "Ah oui, ce riff-là c'est un truc que Vinnie a pitché."
@@RedonGabriel Effectivement on peut entendre la prononciation [apeuci] dans le Live Evil, au début de "Iron Man" (il y a un court solo de batterie et Dio fait saluer le batteur par le public).
C'est pas forcément Nulle Part Ailleurs, mais on a trouvé des sources sur le Sabb qui mentionnent un passage télé français en 1992. C'est probablement faux et on pense d'ailleurs que ça l'est.
@@RedonGabriel il est possible qu'il y est une bricole qui traîne, je serais curieux de voir ça, surement un contact avec la télé française, qui n'aurait pas abouti
le signe de la Var, de Dio, est repris par King Diamond dans le clip de Give me or soul th-cam.com/video/8tl-N9FJMpY/w-d-xo.html&ab_channel=MetalBladeRecords
Super épisode comme d'hab ! On apprend trop de choses ! Par contre en vrai eternal Idol commence a coter sévère sur discogs en cd pour les versions Deluxe de 2010, alors dire qu'on le trouve à 10 balles sans soucis c'est clairement complètement faux haha, au minimum t'en as pour 20 balles avec les frais de port voir encore plus pour certaines versions !
Même sur Discogs on le trouve à moins de 10€. Cela dit, je ne parlais pas de la version deluxe, la version vanilla avec Tony Martin est tout à fait convenable.
La version simple de 2004 sortie chez Sanctuary Records est trouvable pour vraiment pas cher en bacs à Paris, je l'ai encore vue l'autre jour dans un grand magasin. La version deluxe on la trouve aussi pour des prix très très corrects, ils en ont encore plein en stocks dans les boutiques où je vais. Sur Discogs oui c'est une autre affaire mais y a des gens qui abusent de ouf.
C'est vrai vous avez raison pour les anciennes versions, au temps pour moi, malheureusement je ne suis jamais tombé dessus près de chez moi. En ce qui concerne discogs c'est un autre débat, que Mathieu a d'ailleurs abordé avec justesse sur sa chaîne perso, et c'est vrai qu'il y a de sacrés abus.
Par rapport au thème de Computer God, Nausea (groupe de Crust Punk) avait sorti une chanson qui s'appellait Cybergod un an avant, en 1991, avec un thème similaire, et un riff et un texte extra. Pas la même diffusion bien sûr, mais repris par Brutal Truth (out take sur le double Goodbye Cruel World). Pas si original donc :)
Mon premier Black Sabbath est Never Say Die. C'est pas loin d'être mon Sabbath préféré. D'ailleurs, je préfére les Sabbath depuis Sabbath Bloody Sabbath. Mes préférés sont Sabotage et Bloody Sabbath.
Je suis un peu comme toi, mes premiers Sabbath furent Technical ecstasy et never say die..Je prefere aussi les Sabbath depuis S Bloody S ........avec une zik plus élaborée.. Mais mes preferés sont quand même HH et Mob Rules.....
Je vous trouve unpeu sévères avec les soli de Tony !!! Hé les gars il n'a que 2 doigts ce mec !!!!!! faut relativiser non ??? Si t'nleve 2 ^halanges à Page ou VHallen c'est pas sur que ca marche en tout cas sans faire de hierarchie il est au panthéon avec ces gratteux là ....... je pense !!!
Coucou ici Aurélien ! Alors j'ai aucun souci avec la technique dans les solos d'Iommi, ce sont ses choix mélodiques que je trouve quelconques. Ça ce n'est pas lié au nombre de doigts. 😊
@@CosmicCamelClash Cc Je répondais au fait qu'ils disaient qu'il était limite techniquement il me semble !!!non ? En tout cas mélodiquement il me donne des émotions.......Il en faut pour tous Merci
Bonjour! Je viens d'avoir Zakk Wylde au téléphone il trouve que Gabriel manque d'ambitions et aurait dû nommer son groupe Gabb Sabbath. Je pense que c'est Zakk qui a trop le melon, en plus de chanter en imitant Ozzy c'est limite du deep fake auditif. Heureusement il n'a pas du tout le style du Grand Tony.
Par contre la pochette n'est franchement pas terrible et même carrément moche et sinon quel putain de dommage que les inédits du Sabbath ne peuvent sortir !
@@RedonGabriel Sinon les mecs de COTS j'ai oublier de vous dire Merci pour votre extraordinaire Taf sur le Sabbath et aussi que je vous Kiffe et que c'est toujours un régale de vous écouter !!!
Salut, juste au passage, super pour le Tribute Sab,mais ne jouer pas gratuit, faite en sorte de respecter le travail des musiciens. Faites vous déclarer étant musicien, je lutte contre ces principes, de ne pas payer les musiciens, A plus.
Je kiff vraiment l'émission, je vous écoute avec grand respect et passion, mais quand on vous croise au concert de Judas, et qu'on viens simplement vous dire que vôtre podcast est bien cool, un échange d'environ 3 secondes, je ne suis pas du genre à tenir la jambe, vous pourriez être un minimum un peu plus flex. Bye
@@julienfrancomano5828 Ah par contre désolé si on t'a mis un vent au concert de Judas, c'était pas volontaire de notre part, je ne sais pas pour Mathieu mais perso j'étais là avec ma compagne donc pas forcément ultra disponible.
Hello Zappa à beaucoup écrit sur les televangelistes, notamment sur la tournée 88 en parodiant des chansons des Beatles en changeant les paroles, qui tire à boulet rouge sur ces horribles televangelistes. Bye
Vous êtes sympathiques à l'excès, c'est renseigné sans trop verser dans l'entre-soi des connaisseurs, il y a juste ce qu'il faut de subjectivité assumée et bien défendue, ça passe crème et ça reste tonique d'un bout à l'autre de vos interventions. Le format à quatre est très agréable. Moi qui déteste les podcasts, vous m'avez conquis sur un album (extra mais) mineur, et ce malgré la longueur de l'émission. Un régal de vous écouter. Je vais aller découvrir et rattraper les épisodes précédents. Bravo à tous les quatre et merci.
Merci à toi ! Oui le but du podcast c'est ça, vulgariser des trucs un peu pointus sur la carrière de Black Sabbath, donc c'est cool si ça te parle :)
Pour le format à 4 nous on a bien aimé aussi, il est prévu qu'on réitère bientôt l'expérience ! ^^
@@RedonGabriel le volet analytique est le vrai plus, notamment les interventions du genre "j'ai une théorie" (sur l'emploi des riffs, sur les pochettes, sur l'influence de Geezer, etc). A bientôt pour la suite.
Les gars, je vous dois un grand MERCI !! J'ai 55 ans, et je me suis pris Ozzy et Dio presque en même temps dans la gueule en 1983, alors que j'avais 14 ans. Depuis, je les considère quasiment à égalité dans Sabbath (prééminence tout de même à Oz comme co-fondateur); ils laissent loin derrière tous les autres chanteurs du groupe (bon, OK Ian Gillan... Mais Born Again est un feat' de 41 minutes, en fait).
Je vous remercie donc, car depuis le temps, je m'étais limité à écouter Ronnie uniquement dans la trilogie Heaven & Hell - Mob Rules - Live eviL, et dans les albums Heaven & Hell mais en méprisant superbement les morceaux de Dehumanizer. Mais vous m'avez dessillé les yeux : je vous ai écouté attentivement (je vous écoute religieusement depuis que je vous ai découvert l'an dernier), et vous m'avez fait aimer Dehumanizer. Et pourtant, le métal des années 90 (à part Painkiller, Razor's Edge et les albums de Rage against the Machine), je dis bof-bof...
Toutefois, à cause de vous, j'écoute en boucle tout ce que j'ai de Sabbath depuis des semaines et des semaines. À peine quelques pauses avec Maiden et le GRRRRAND Bon Scott. Au fait, est-ce que quelqu'un connaît un podcast sur AC/DC ? Je ne me lasse pas de ces mecs.
Continuez, s'il vous plaît. C'est trop bien de vous écouter. Ensuite, développez sur Ozzy, Dio et tous les autres. C'est passionnant, vraiment.
Sublime album, Too Late est magistralement interprété par un Ronnie qui donne toute son émotion à cette chanson.
29:35 Line Up
01:05:18 Enregistrement
01:21:36 Track By Track
02:46:16 La Pochette
03:00:29 Réception + Tournée
Bonjour, felicitations pour vos vidéos, un vrai régal. Petite remarque concernant Master of insanity et sa proximité avec A touch evil de JP soulevée par Mathieu, il me semble qu'il existe également une filiation directe avec the Wanton Song de Physical Graffiti de Led Zep. Bonne continuation !
Excellente vidéo comme d'habitude ! Les explications de texte d'Aurélien sont super. Je toruve que le riff de master of insanity ressemble beaucoup à the wanton Song de led zep
Ooh merci beaucoup ! ☺️
(Aurel)
Oui, il y a clairement un air de Wanton Song !
Children of the sabbath autentica qualità😉.Merci à vous🤘
1:40:57 concernant le thème des TV évangélistes, il faut rajouter "spiritual healing" de Death, sorti en 90
J'ai pensé aussi spiritual healing en 1990 , qui sur le thème de la manipulatin de TV évangélistes .
et "Send Me Your Money" , Suicidal Tendencies en 1990 aussi !!!
… bref donnez votre argent à la cause du metal et pas aux évangélistes
Plus de 3h00 pour un des meilleurs Sabbath, c'est un minimum! Hâte d'avoir une demi journée pour écouter ça religieusement ;-)
Les morceaux sont excellents sur le LIVE FROM RADIO CITY MUSIC HALL
Merci pour votre travail pointu et en même temps passionnel sur la biographie de BS!
Les invités aussi! Bravo! Comme vous l'avez souligné l'album dehumanizer est vraiment bon. J'ai une version cd de l'époque de la sortie de l'album.
Le son est typé mais bon, dynamique, très bon jeu des acteurs, le son 80's est évité, ouf!
Même si ça passe bien, j'aimerais entendre la guitare légerement plus en avant et la voix très légerement plus en avant aussi dans le mix et un mastering plus "large" dans l'équilibre des fréquences. Je n'ai pas écouté des versions ulterieures pour des rééditions, cela a peut etre changé.
Du premier album jusqu'à mob rules je ne me suis pas posé ce genre de question à l'écoute.
Effectivement Dio est hallucinant dans cet album dans un registre agressif et avec la longue experience aussi! Dans un registre plus lyrique et mystique, c'est l'album rising de rainbow ou il se surpasse aussi je trouve.
Le refrain de I c'est la tuerie, comme le riff principal
Aaahh, épisode au top une fois de plus !
Merci !!!❤
Merci !! Juste merci pour cet épisode. Évidemment déjà hâte d'avoir le live série sur Costa mesa !! Un album qui relève le niveau, mais c'était déjà trop tard... J'étais un ado de 15 ans à l'époque, à fond dans les Guns, Metallica, Maiden, ac/DC et clairement BS c'était la loose, les vieux... Et malgré ses qualités, DEHUMANIZER n'a pas suffit à changer les choses. Surtout quand on connaît la suite et le retour à la médiocrité 😢
J'adore Tyr mais franchement le retour à un son plus sombre et massif avec Dehumanizer fait du bien.
Et sans Dehumanizer pas de Cross Purposes. Cet album est enorme et a laissé des traces. On sent que le père Iommi a écouté Alice in Chains (Buried Alive) et commence vraiment à prendre conscience de l'impact de Black Sabbath.
Par contre je ne comprends pas pourquoi sur Cross Purposes qui est la suite de Dehumanizer au niveau style, le son de guitare et de basse est moins percutant.
Black Sabbath a loupé le coche en 1995, en ne prenant pas Rob Halford comme chanteur. Ses 2 concerts avec le groupe montre qu'il pouvait chanter toutes les époques du Sab
On en parle dans le prochain épisode Live Series, qui arrive bientôt !
Bravo pour vos épisodes et ce travail de passionné très intéressant, y compris pour un connaisseur assez limité sur BS comme moi.
Concernant la partie le pattern de batterie très chargé en caisse claire du couplet de "TV Crimes" ça m'évoque personnellement un titre sortie quelques temps plus tôt, à savoir "Kickstart My Heart" de Motley Crüe, non ?
Hello, mais oui totalement ! J'avais jamais fait gaffe mais tu as complètement raison, peut-être qu'Appice s'est inspiré de ça. (Aurel)
Comme quoi Mathieu peut avoir un bon son de micro !!enfin
Exact Que du bonheur, enfin 😂🤘
La tournée Dehumanizer c'est aussi la seule où Martin a rencontré (furtivement) Dio en backstage. Il avait été invité par Iommi qui voulait lui parler de l'après parce que ça marchait pas avec Dio et Martin était venu comme un fanboy pour rencontrer Dio qui l'a envoyé chier dès qu'il l'a vu...
Ahah je kiffe à fond Sins Of The Father. Cette intro super lumineuse qui glisse petit à petit vers un riffing super vénère. Le break Uptempo au milieu est redoutable!
Merci encore pour cet épisode. Excellent comme d'habitude.
Première remarque qui a un peu à voir mais google m'affiche que Birmingham est à 666Km de Paris...
Pour faire part de mon témoignage sur la sortie à l'époque rapidement si cela intéresse qq'un d'ailleurs 😀
Je suis pas sûr que séparer l'album en Face A/Face B soit pertinent car à l'époque, hors mis en K7, tout le monde avait pris le pli (pour le meilleur et le pire ) du CD soit une lecture continue de l'album.
Je crois me souvenir d'ailleurs que Lock Up The Wolves à l'époque avait souffert de ça, je crois que cela avait été très critiqué dans la chronique d'HArd Rock Mag à l'époque.
Pour ma part à l'époque, je ne jure que par le Thrash et le Grunge. Black Sabbath est juste complétement has been mais à un point que peu peuvent imaginer. Les albums de l'époque sont juste introuvables et quand ils le sont, c'est en CD avec un son indigne.
Cette sortie combinée avec le retour très positif sur Black Sab des groupes grunge me fera commencer à revoir mon jugement sur Black Sab et vraiment commencer à insister là dessus. A tel point que vraiment sur la période suivante jusque la reformation va se passer une forme de réchauffage de la mémoire du groupe qui aboutira assez logiquement à Reunion. Dis autrement : Dehumanizer relance l'interet du groupe et Cross purposes/Forbidden passent sous les radars en attendant que Black Sab ne fasse comme Kiss.
Je me permets de noter que l'intro de Sins of the Father, c'est litteralement du Soundgarden période Louder than love (Hands all over par ex). Encore je pense un retour d'écoute de Geezer des nouveaux groupes fait avec pertinence.
Je termine : MERCI pour m'avoir amené a enfin prendre le temps d'écouter ce sacré album!
PS : ne dites pas de mal de Nuclear Assault, ils étaient cultes!
Ah rassure toi, on adore Nuclear Assault ici ! "Critical Mass" c'est un de mes albums de thrash préférés. (Gabriel)
@@childrenofthesabbath5778 moi c'était le premier et survive. Leur reformation était super (concert a la Maroquinerie)
À part la remarque sur Nuclear Assault, que je connais finalement très peu (il faut que j'y remédie), j'aurais pu écrire ce commentaire mot pour mot !
Merci à vous, le riff de couplet de Master of insanity fait penser au riff de the wanton song de led zeppelin album physical graffiti si je ne m'abuse ?
Hello au passage vous ne trouvez pas que Master of Insanity ressemble à Lady of the Lake de Rainbow? Puis nous pouvons signaler, que le riff est en 3/4 3/4 3/4 5/4 assez rare chez Sab pour le signaler. Bye
Ce qui est sûr c'est que c'est une compo de Geezer Butler qui date des années 1980, et Geezer dans les années 1980 n'écoutait pas trop Rainbow (il était plutôt pop et jazz), c'est donc certainement une coïncidence !
Merci à vous !
Autre morceau où le radio edit zappe le deuxième couplet (et d'autres petits bouts) : Black N°1 de Type O Negative !
Ah oui bien vu !
Excellent épisode comme souvent
Petit bémol le son de Mathieu qui est bien en dessous des autres
3h11mn...........hmmmmm !!!!! Bravo à vous tous
On a pas réussi à descendre en dessous ahahah
@@RedonGabriel Mais tant mieux lol .......
Sur les démos, de Love at first thing,il y a la présence de Cozy Powell. C'est sans doute lui, qui a proposé Leif Mathese.
Oui bien vu !
Aaaaah, après plusieurs épisodes, enfin environ trois, à traiter d'un groupe spin off mais pas de Black Sabbath en tous les cas on revient ENFIN aux VRAIES affaires. Super Gaby ton idée de tribute band, du moins PRESQUE super. Plus que deux albums et l'affaire sera close (The devil et 13) pour le studio et pleins d'épisodes annexes.
Coucou Antoine, Merci pour tes encouragements.
Rassure toi on va continuer le podcast au delà de "13", on l'a annoncé dans plusieurs épisodes, on va parler des carrières solo d'Ozzy et de Dio ! 😊
@@RedonGabriel En espérant qu'il y aura un spécial Radio city HALL!!!!!
@@Sud5861 Houlà oui t'inquiète pas c'est un peu notre saint Graal absolu en matière de live donc oui on va en parler
@@RedonGabriel Super génial.......
@@RedonGabriel 2009 Casino de Paris Heaven and Hell magistral .......beau concert
J'ai un copain qui n'avait jamais vu BS live, il a eu "peur" sur ce titre lol !!!
Étonnant ce que vous dites sur Sins of the Father. Ce n'est pas mon morceau préféré mais Il y a un sacré riff après l'intro, très doom. C'est décousu mais j'aime ce côté fou justement. Pour moi Time Machine est le filler ultime du disque, un morceau de heavy metal bien cliché. Cet album aurait pu être incroyable mais beaucoup de morceaux me laissent un goût d'inachevé. Computer God est fantastique jusqu'à la fin au tempo rapide avec la partie solo que je trouve vraiment pas au niveau de l'intro et des couplets monstrueux. Bref ça se termine en eau de boudin. Master of Insanity a un riff d'intro monstrueux, des couplets pas mal et un refrain vraiment bof, ce morceau aurait pu être une des tueries du disque avec un riff d'intro pareil, dommage. TV Crimes est pas mal, mais c'est pas si ouf. Ça ressemble peut-être trop à Metallica par moments. J'aime bien le riff d'intro avec la basse volubile en fond et la batterie qui tabasse bien. Too Late m'ennuie mais c'est pas mauvais. Buried Alive est bonne je trouve. Je crois que mes morceaux préférés sont dans l'ordre I, Letters From Earth et After All.
Pour le riff de I effectivement il vient régulièrement à partir de la tournée de Headless Cross quand le groupe part en jam sur les encore et qu'ils interprètent Heaven and Hell , quand Martin introduit chaque membre du groupe et qu'il fait un mini solo, Iommi lui balance ses riffs de nulle part et celui de I sort. Idem sur la tournée de Tyr.
Il faut écouter les bootlegs.
Moi aussi, j'aime beaucoup le srache.
Et le desse t'en penses quoi ? 😅
@@alexfadista je prefere le graîllende.
J'entends du Snowblind et du Nightmare sur After All, c'est grave docteur?
C'est le même groupe ahahah
Aaaaaah enfin ! 😁
J'adore ce disque... On a l'impression qu'il doit être nulle parce que personne n'en parle jamais
C'est effectivement le moins connu des trois albums avec Dio pré-reformation de 2007... Avant sa mort Dio disait qu'il voulait en jouer davantage d'extraits en live.
Pour Doom c'est dans Doom 2 qu'ils ont pompé After All sur une musique qu'ils ont nommée Demon's head.
merci !
@@childrenofthesabbath5778 th-cam.com/video/4H3BB2gKKeY/w-d-xo.htmlsi=UJRiQJB8Khn6phpI
La preuve ici. Par contre on voit que Romero aimait beaucoup Dirt d'Alice in chains et Vulgar Display of power de Pantera , albums sortis en 1992... Comme Dehumanizer...
Yes ! 😎🤟
Vinnie a pissé, j'ai ri comme un con.
Au final ça se prononce comment ?
Comme beaucoup de descendants d'immigrés italiens, Vinny et Iommi ont tendance à prononcer leurs noms à l'anglaise au quotidien, d'où le fait que Vinny le prononce "Apeuci" (ou "Apici"). Mais si on respecte la prononciation italienne ça devrait bien se prononcer "Apitché".
@@RedonGabriel merci 👍
@Ptitmalle à savoir que la prononciation est aussi venue suite à la participation de Vinnie aux sessions de composition.
Dans son autobio, Geezer explique que lors d'une séance d'écoute de propositions, il a interrogé Dio sur un plan qu'il trouvait particulièrement bon, et Dio a répondu "Ah oui, ce riff-là c'est un truc que Vinnie a pitché."
@@RedonGabriel Effectivement on peut entendre la prononciation [apeuci] dans le Live Evil, au début de "Iron Man" (il y a un court solo de batterie et Dio fait saluer le batteur par le public).
Hello un peu hors sujet, mais d'actualité. Dans Kung fu panda 4 il y a une version de Crazy Train de Ozzy en mode asiatique..... 😂
En même temps "Crazy Train" elle a été mise partout, même dans des pubs, ahahah
Pas du tout d'accord sur votre avis pour le morceau Buried Alive, les gars....
strictement impossible, Black Sabbath chez nulle par ailleurs, à l'époque, même si j'avais plus la télévision depuis 1989, je l'aurais su
C'est pas forcément Nulle Part Ailleurs, mais on a trouvé des sources sur le Sabb qui mentionnent un passage télé français en 1992. C'est probablement faux et on pense d'ailleurs que ça l'est.
@@RedonGabriel il est possible qu'il y est une bricole qui traîne, je serais curieux de voir ça, surement un contact avec la télé française, qui n'aurait pas abouti
le signe de la Var, de Dio, est repris par King Diamond dans le clip de Give me or soul th-cam.com/video/8tl-N9FJMpY/w-d-xo.html&ab_channel=MetalBladeRecords
Super épisode comme d'hab ! On apprend trop de choses !
Par contre en vrai eternal Idol commence a coter sévère sur discogs en cd pour les versions Deluxe de 2010, alors dire qu'on le trouve à 10 balles sans soucis c'est clairement complètement faux haha, au minimum t'en as pour 20 balles avec les frais de port voir encore plus pour certaines versions !
Même sur Discogs on le trouve à moins de 10€. Cela dit, je ne parlais pas de la version deluxe, la version vanilla avec Tony Martin est tout à fait convenable.
La version simple de 2004 sortie chez Sanctuary Records est trouvable pour vraiment pas cher en bacs à Paris, je l'ai encore vue l'autre jour dans un grand magasin.
La version deluxe on la trouve aussi pour des prix très très corrects, ils en ont encore plein en stocks dans les boutiques où je vais. Sur Discogs oui c'est une autre affaire mais y a des gens qui abusent de ouf.
C'est vrai vous avez raison pour les anciennes versions, au temps pour moi, malheureusement je ne suis jamais tombé dessus près de chez moi.
En ce qui concerne discogs c'est un autre débat, que Mathieu a d'ailleurs abordé avec justesse sur sa chaîne perso, et c'est vrai qu'il y a de sacrés abus.
Discogs n'est pas l'Alpha et l'Omega de la cote des disques. C'est même totalement claqué.
Par rapport au thème de Computer God, Nausea (groupe de Crust Punk) avait sorti une chanson qui s'appellait Cybergod un an avant, en 1991, avec un thème similaire, et un riff et un texte extra. Pas la même diffusion bien sûr, mais repris par Brutal Truth (out take sur le double Goodbye Cruel World). Pas si original donc :)
Mon premier Black Sabbath est Never Say Die. C'est pas loin d'être mon Sabbath préféré. D'ailleurs, je préfére les Sabbath depuis Sabbath Bloody Sabbath. Mes préférés sont Sabotage et Bloody Sabbath.
Je suis un peu comme toi, mes premiers Sabbath furent Technical ecstasy et never say die..Je prefere aussi les Sabbath depuis S Bloody S ........avec une zik plus élaborée..
Mais mes preferés sont quand même HH et Mob Rules.....
🤘🏻
Sur 20 albums ' en comptant (H H) Geezer n'a pas participé à seulement 5 albums
On dit pas le contraire, à moins que je me trompe ?
Je vous trouve unpeu sévères avec les soli de Tony !!! Hé les gars il n'a que 2 doigts ce mec !!!!!! faut relativiser non ??? Si t'nleve 2 ^halanges à Page ou VHallen c'est pas sur que ca marche en tout cas sans faire de hierarchie il est au panthéon avec ces gratteux là ....... je pense !!!
Coucou ici Aurélien ! Alors j'ai aucun souci avec la technique dans les solos d'Iommi, ce sont ses choix mélodiques que je trouve quelconques. Ça ce n'est pas lié au nombre de doigts. 😊
@@CosmicCamelClash Cc Je répondais au fait qu'ils disaient qu'il était limite techniquement il me semble !!!non ?
En tout cas mélodiquement il me donne des émotions.......Il en faut pour tous Merci
Cet album, c'est le retour du vrai Black Sabbath qui a abandonné l'idée de sonner Hard U.S. (moins de réverb & de claviers insupportables).
Bonjour! Je viens d'avoir Zakk Wylde au téléphone il trouve que Gabriel manque d'ambitions et aurait dû nommer son groupe Gabb Sabbath. Je pense que c'est Zakk qui a trop le melon, en plus de chanter en imitant Ozzy c'est limite du deep fake auditif. Heureusement il n'a pas du tout le style du Grand Tony.
Par contre la pochette n'est franchement pas terrible et même carrément moche et sinon quel putain de dommage que les inédits du Sabbath ne peuvent sortir !
On va dire qu'elle a vieilli ahah
@@RedonGabriel Elle n'a plus d' âge alors Hihi
@@RedonGabriel Sinon les mecs de COTS j'ai oublier de vous dire Merci pour votre extraordinaire Taf sur le Sabbath et aussi que je vous Kiffe et que c'est toujours un régale de vous écouter !!!
Moi j'aime assez la pochette, mais c'est clair qu'elle fait très bon marché, on dirait une pochette d'un album de thrash 80s de seconde zone...
Salut, juste au passage, super pour le Tribute Sab,mais ne jouer pas gratuit, faite en sorte de respecter le travail des musiciens. Faites vous déclarer étant musicien, je lutte contre ces principes, de ne pas payer les musiciens, A plus.
Je kiff vraiment l'émission, je vous écoute avec grand respect et passion, mais quand on vous croise au concert de Judas, et qu'on viens simplement vous dire que vôtre podcast est bien cool, un échange d'environ 3 secondes, je ne suis pas du genre à tenir la jambe, vous pourriez être un minimum un peu plus flex. Bye
Salut, merci pour tes encouragements.
Ne t'inquiète pas pour notre rémunération, nous ne jouerons pas gratuitement.
@@julienfrancomano5828 Ah par contre désolé si on t'a mis un vent au concert de Judas, c'était pas volontaire de notre part, je ne sais pas pour Mathieu mais perso j'étais là avec ma compagne donc pas forcément ultra disponible.
Rondinelli fond de catalogue ????!!! Les gars un peu de respect, pour les seconds couteaux
Hello Zappa à beaucoup écrit sur les televangelistes, notamment sur la tournée 88 en parodiant des chansons des Beatles en changeant les paroles, qui tire à boulet rouge sur ces horribles televangelistes. Bye
Black sabbate. Sérieux les gars, faites un effort. Juda Prièste aussi tant qu'on y est.
On assume on prononce les noms anglais avec nos accents de frenchies !