J’arrête avec l’écologie ?

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 25 ธ.ค. 2024

ความคิดเห็น • 11

  • @ericverdes1318
    @ericverdes1318 5 วันที่ผ่านมา

    Bonjour Flora,
    Moi qui m'intéresse de près aux questions d'écologie depuis longtemps, je suis étonné de ne te découvrir que maintenant. C'est peut-être parce que je ne fréquente que très peu les réseaux "sociaux", mais je vais essayer d'en savoir plus sur les fourmis. Bonne fin d'année à toutes et tous.

  • @frenchfruga4851
    @frenchfruga4851 13 ชั่วโมงที่ผ่านมา

    Bonsoir Flora , je vous ai decouverte recemment et j aimerai savoir ce que l ecologiste que vous etes , pense de la voiture électrique , fiasco annoncé ou peut-on mieux faire ? Perso , je n utilise pas de voiture vu mon mode de vie , que pensez vous aussi du mouvement frugaliste en vue d une meilleure consommation et qui inspire beaucoup de monde pour construire une retraite anticipée avec moins de consommation et plus d economies a se faire pour investir ? Merci pour votre réponse et bonnes fêtes 😊

  • @JUMBOTIBUS
    @JUMBOTIBUS 6 วันที่ผ่านมา

    Je suis heureux de voir que vous êtes une écologiste qui intègre le problème de notre démocratie représentative, et la question sociale et géopolitique. Vous dites vouloir faire de la politique qui marche, et vous n'êtes pas seule n'est-ce pas, tous ceux qui s'engagent veulent la même chose, mais avec des idées radicalement différentes d'une personne à l'autre. L'écologie intégrale n'est sûrement pas ni de droite ni de gauche, elle de gauche, radicalement, car elle intègre la notion de limites, notion étrangère aux politiques de droite qui partent d'un principe intangible pour eux, à savoir, il faut créer la richesse pour la distribuer ... ce qui mène inévitablement à un modèle de croissance infinie, et d'enrichissement de certains au détriment des autres qui eux-mêmes envient la position des plus riches et font tout pour y accéder, détruisant ainsi à leur tour leur environnement.
    Pour ce qui est des idées et d'un projet collectif il y a une base, celui du NFP ou de l'AEC, avec une nouvelle république écrite par les citoyens, pourquoi ne pas rejoindre ce collectif ou s'y allier véritablement ? L'écologie politique actuelle est effectivement peu attrayante notamment pour des gens de gauche car elle louvoie trop autour du modèle capitaliste et croissantiste, et elle s'en remet à l'Europe sans condition, ce qui l'empêche d'avoir de l'impact, puisque l'Europe ne changera pas de ligne économique pour nos beaux yeux, mais par le rapport de force citoyen.
    Bref vous réfléchissez et c'est positif, pensez à rejoindre des mouvements qui ne sont certes pas parfaits mais qui ont une chance de prendre le pouvoir pour le transformer en profondeur. Bon vent !

  • @sxdyfz9993
    @sxdyfz9993 7 วันที่ผ่านมา

    Flora ne vous découragez pas ! Bravo pour ces réflexions, retours d'expériences et cette démarche "fourmis".
    Eh oui le est clivant, le parti est obsolète et DIVISE, donc ne peut être écolo.
    ? C'est retrouver, recréer des liens de bouches à oreilles, au ras des pâquerettes, sur le terrain, d'où que l'on vienne, chacun apporte sa pierre (sa réflexion, sa disponibilité) peu importe forme ou couleur, pour ensemble dans l'enthousiasme, construire cette route (verte !) toute neuve dans une responsabilité commune.
    Belle année, à vous, tou(te)s, jeunes pousses !

    • @Flora_Ghebali
      @Flora_Ghebali  7 วันที่ผ่านมา +1

      Merci beaucoup pour ce message d'espoir ! Ravie que l'on partage cette vision 💪 bonnes fêtes à vous

  • @oursblanc6078
    @oursblanc6078 7 วันที่ผ่านมา

    Bonjour,
    Encore et toujours des constats, vrai et éloquent mais,
    Il y a entre 60 et 150 ans que l’on connaît les problématiques, entre 20 et 50 ans que nous avons les solutions et les leviers.
    Qu’elles sont les verrous qui nous empêchent de basculer de l’un à l’autre, de changer de paradigmes ?
    Merci.

    • @20V100
      @20V100 4 วันที่ผ่านมา +1

      La mise à l'échelle. Les fonds, entendez les financements. Faut bien comprendre que le monde est organisé pour bruler du mazout. Tout est fait pour et par ce qui fait qu'il est beaucoup plus facile de faire du mal que du bien, parce que le monde a été pensé pour. Dès qu'on sort de ça, tout est à faire, le chantier est gigantesque, la pression populaire peu intense pour inciter les tenants du pouvoir à agir etc.. C'est extrêmement compliqué. Et tout l'imaginaire qui va avec est a créer, encore une fois avec très peu d'incitation, puisqu'il n'y a pas de fortune à faire dans ce camp là. Quelques verrous en somme..

  • @lucas_lbn483
    @lucas_lbn483 3 วันที่ผ่านมา

    Je te découvre à l'instant et si je suis d'accord qu'idéalement l'écologie ne devrait pas être estampillée de gauche ou de droite, je pense que la réalité fait qu'elle doit nécessairement être de gauche à tendance gauche radicale (et non extrême car l'extrême gauche n'existe pas à grande échelle et ne doit pas exister). Je m'explique: la seule différence entre l'écologie et la lutte anti-racisme/ féministe/ les droits LGTBQIA+ c'est qu'elle est chiffrable scientifiquement parlant. Pour le reste toutes ces luttes sont similaires dans le sens où elles sont tout bonnement incompatibles avec le système économique actuel. Hors quand on vote actuellement en France c'est principalement pour des visions économiques plus qu'autre chose. Hors un système capitaliste ne peut pas survivre sans domination soit raciale soit sexuée ou autre. Donc on ne peut juste pas construire de monde écologique ailleurs que dans une vision de gauche. Ensuite qu'il y ait cohabitation entre idées de gauche radicale et de gauche plus modérée, why not du moment qu'on recadre la fenêtre d'Overton. C'est ce qui a beaucoup été reproché aux Ecologistes (j'ai voté ecolo aux Européennes pour assurer les 5 sièges): comme tu dis votre programme n'était pas assez inclusif. Il faut élargir les points de compétences aux autres combats sociaux-économiques, reprendre de la place dans les médias pour leur faire comprendre que l'on a juste pas le choix en fait, remettre au centre des débats le fact checking pour contrecarrer la désinformation de tous les autres partis, de Macron à Bardella. Evidemment ce n'est pas simple et je suis d'accord qu'il faut dépasser la logique des partis, et c'est une logique que je vois de plus en plus chez Marine Tondelier qui se positionne beaucoup plus à gauche que le PS, ce qui est agréable.
    J'ai commencé ma vie d'électeur en tant qu'écolo mais maintenant je me retrouve de plus en plus dans les programmes LFI (malgré leur gestion de la com qui est parfois discutable). Il faut faire comprendre qu'une bonne partie des electeurs RN sont surtout influencés par des fausses idées autres que sur l'écologie, donc allons les attaquer sur ces points pour leur mettre en face toutes les idioties qu'ils entendent.
    En 2024 pendant une crise d'agriculteurs c'est anormal que ce soit encore l'écologie qui est pointée du doigt.

  • @gillesbrault8042
    @gillesbrault8042 6 วันที่ผ่านมา

    L’écologie en tant que parti politique s’est largement déconsidéréeces dernières années et en paye le prix aujourdhui. Avec .e même type de réflexion que vous sur l’importance de nos choix politiques sur notre "vivre ensemble", je me suis tourné vers Place Publique ou une femmeest co-présidente (pas vice-Présidente), ou l’écologie, l’Europe et la démocratie interne existe vraiment :en ce moment nous coconstruisons le programme des futures législatives. D’autres partis doivent faire cela aussi (génération.s,..) mais ne semblent pas en mesure de devenir une force quicompte. Après à chacun ses solutions...

  • @Flora_Ghebali
    @Flora_Ghebali  7 วันที่ผ่านมา +1

    Pour découvrir le syndrome de la fourmi 👉 editions-observatoire.com/livre/Le_Syndrome_de_la_fourmi/482#:~:text=On%20pourrait%20par%20extension%20appeler,nos%20croyances%2C%20nos%20mauvaises%20habitudes.