De la rivière au robinet : découvrez l’usine de production d'eau potable de Méry-sur-Oise

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 24 ก.ค. 2022
  • Sur le territoire du SEDIF, 24h sur 24, 7 jours sur 7, il suffit de tourner son robinet pour avoir directement chez soi une eau potable d’excellence et sans déchets plastiques. On oublie que ce geste si simple, banal, relève d’un travail colossal et presque invisible de production.
    Cette performance est possible grâce au service public de l’eau en Ile-de-France dont la mission est de prélever l’eau dans le milieu naturel, la transformer en eau potable, en contrôler la qualité sanitaire, la stocker et l’acheminer jusqu’au robinet des usagers.
    Dans ses usines de traitement, comme celle de Méry-sur-Oise, l’eau brute venue des fleuves et rivières est transformée grâce à un processus de filtres successifs. De ce site sortent 149 millions de litres d’eau potable par jour pour alimenter 860 000 habitants du Val-d’Oise.
    Sylvie Thibert, ingénieur qualité de l’eau et gestion des risques sanitaires au SEDIF, vous emmène dans les coulisses de cette usine, fleuron technologique du Syndicat. Parce qu’en effet, avant d’arriver jusqu’au domicile, l’eau parcourt un long chemin.

ความคิดเห็น •