Exact. Et chaque mois une nouvelle taxe, ou un nouvel impôt. Tu m'étonnes que des gens truandent.... Malheureusement il faut être riche ou brasser du cash. Quand tu es salarié tu es juste pris comme les lapins dans les phares. En plus avec le prélèvement sur salaire tu dois pister le taux. Ils l'évalue toujours à leur profit avec un remboursement ultérieur. Sur un malentendu ça passe. La majorité des gens se font avoir au point que c'est devenu normal pour eux d'attendre le remboursement tous les ans 😀 Le jour où je suis en retraite si j'y arrive vivant la première chose que je fais c'est me barrer le plus loin possible de cet enfer fiscal.
Vidéo intéressante et qui a le mérite de poser les bonnes questions. Ne nous leurrons pas. Les Etats, la France en premier, font tout pour essayer de vous plumer et n'hésitent pas à complexifier les choses afin de pouvoir les interpréter de différentes manières. La France est championne du monde en matière de bureaucratie et de prélèvements.
Ne crois pas qu'il s'agisse seulement de la France. C'est un mythe. Je suis résident aux USA, et je peux te dire qu'ils te plument de la même manière sinon plus. Pour ma première année d'imposition aux USA, la première année de mon arrivée, j'aurais pu penser que n'ayant pas encore travaillé auparavant, j'allais avoir un an d'éxonération. Mais non! ils m'ont demandés de documenter tous mes revenus trois ans avant mon arrivée, et ils ont fait une moyenne pondérée pour m'imposer alors que je n'avais pas encore travaillé sur le sol Américain. Dans tous les pays, on te gruge. Seuls ceux qui ont les moyens d'avoir un avocat fiscaliste peuvent s'en sortir en prenant des décisions qui permettent d'éviter de trop payer.
Très bien expliqué. Quand on pense aux centaines de vidéos postées par des ignorants pour expliquer cette règle des 183 jours... Il va y avoir beaucoup de déçus.
Mais non vous prenez des actions ou autres ds la banque de votre pays d immigration arrêtons de faire peur a des retraites qui méritent de vivre un peu ..enfin
Bonjour, j'apprécie qu'il y ait des precisions faites sur les définitions de certains termes (comme le "foyer") et la difference entre un celibataire et une personne mariée, la distinction est rarement faite. Dommage qu'il n'y ait pas plus de video sur cette chaine, le contenu est interessant et les explications sont claires.
J’habite en Asie du Sud-Est . En gros quand vous partez vous partez …donc quitus fiscal avec les impôts , votre famille est avec vous , vos enfants sont scolarisés dans le pays de destination , enregistrement consulaire dans le pays de destination , vous avez un numéro fiscal dans le pays de destination puisque vous y bossez (qu’il y ai ou non des impôts c’est autre chose ) , changements d’adresses avec votre banque donc votre compte passe en non résident etc …bref quand vous venez en France c’est juste du tourisme . Après vous pouvez toujours garder un pied à terre en France si vos enfants veulent venir y étudier ou bien pour quand vous y allez et vous paierez les impôts correspondants (location / foncier etc …). Mais dans 99% des cas c’est en fait très simple . C’est intéressant que le sujet remonte …ça signifie qu’il y a de plus en plus de candidats au départ . Il y a un bail un ancien avocat disait : Il y a 30 ans ceux qui partaient c’était des gros calibres …des 30 millions et plus en fortune . Puis 20 ans après ce sont des gens avec 3 millions …me demande si un jour ça ne sera pas le plombier du coin qui décidera de partir ! Le pauvre ne l’aura jamais vu mais j’ai bien l’impression que ça prends cette direction ! 😂
Oui vous avez tout bien résumé pour votre départ en Asie du sud-est et venir en France en touriste vous permet aussi d utiser les services de soins ne jamais rendre votre carte vitale c est votre droit acquis par une carrière complète et oui il y a des détracteurs avec leurs si oui non en réalité vous l avez bien dit c est une simplicité
Oui il y a des plombiers et mm des non imposables français qui s expatriés pas de CSG RDS casa et la vie de tous les jours et bien moins taxé il faut savoir ce que l ont veux pour sa retraite vivre ou être vache à lait
Des candidats au départ, il y en a de plus en plus pour bien d'autres raisons que les impôts 😀 Exemple moi en Lituanie, la fiscalité est pire qu'en France (TMI à 20% + 20% de contributions sociales même avec des revenus faibles), par contre les rues sont propres, les femmes peuvent se balader le soir, les gens foutent pas le bordel en ville au nom de la Palestine sans jamais y avoir foutu les pieds... Enfin c'est une autre ambiance 😂
@@counterleo Oui absolument , il y a aussi d’autres raisons que des raisons financières , d’ailleurs beaucoup de gens n’ont rien contre le fait de payer des impôts mais encore faudrai t-il qu’ils en ai un retour en actions concrètes . Si en plus de se faire racketter fiscalement tu te fait aussi racketter physiquement alors bye bye.
Je suis retraité, séparé, pas d'autres revenues en France, je passe en France moins de 183 jours par an: pourquoi devrais je payer mes impôts en France ?
Concrétement, si tu es propriétaire ou locataire d'un bien en France (dans lequel loge ta famille) et que ton enfant va à l'école de la commune, tu es résident fiscal en France? Et ce même si tu travailles la quasi totalité à ton compte Hors de France?
Selon le 4B 1a qui dit : _"Sont considérées comme ayant leur domicile fiscal en France (...) les personnes qui ont en France leur foyer ou le lieu de leur séjour principal"_ ... cela signifie a contrario que pour ne pas payer d'IR en France, on ne doit pas y avoir son foyer. Avoir un enfant à charge en France signifie (à mon humble avis) y avoir son foyer quand bien même tu passerais 365j/an en dehors de la France. En revanche (toujours à mon humble avis), tu aurais 2 autres enfants à l'étranger, tu pourrais arguer que ton foyer est à l'étranger puisque toi + 2 enfant à l'étranger, ça fait 3 personnes du foyer à l'étranger, alors que cet enfant en France (avec par exemple sa mère qui serait divorcée, ou avec ses grands-parents, ou avec un tuteur) ça ferait 1 seule personne du foyer en France. Donc : 3 personnes du foyer à l'étranger étant > à 1 personne du foyer en France, ton foyer "principal" serait à l'étranger.
Il faut bien lire les lois de France, de l'autre pays et la convention signée entre les deux. Si pas résident fiscal dans un autre pays = résident fiscal en France. Si résidence fiscal dans l'autre pays, pas de résidence fiscal en France (demander le certificat fiscal de l'autre pays pour le prouver en France). Si résidence dans les deux, lire la convention.
Bonjour et merci pour cette vidéo très intéressante. Je compte m’installer au Vietnam pour ma retraite avec mon épouse vietnamienne. J’ai une retraite militaire et je pense que malgré mon expatriation je devrais toujours faire ma déclaration de revenus en France. Normalement avec deux part je ne serais pas imposable. Cependant j’ai une deuxième retraite car j’ai travaillé à Monaco. D’après ce que j’ai entendu, les retraités ne payent pas d’impots au Vietnam. Dans ce cas que ce passe t il au niveau fiscal dans mon cas ? Merci de votre réponse.
c est simple tu dois payer des impots en France car ta source de revenu est en France surtout que tu etais fonctionnaire mais aussi depuis cette année tu dois avoir un compte bancaire dans la CEE pour percevoir la retraite de la France
C est très simple pas de CSG RDS casa pour commencer bien mentionné votre lieu de résidence pays ect et pour Monaco il vous sera demandé ts les ans un certificat de vie et idem pour votre retraite de militaire et donc ce dernier revenu vous réglerez l impôts par prélèvement qui sera calculé pour deux parts si vous êtes marié mais n oublie pas ts les ans certificat de vie et surtout a envoyé avec preuve
Il faut regarder la les conventions fiscales entres les deux pays et non pas obligatoire d avoir à payer les impôts en France sous prétexte que ce soit des revenus de France pour le privé C EST NON pour militaire et fonctionnaires oui
@@emadolciami8643 Merci pour votre réponse très détaillée. Cependant je pense qu’il n’y a plus de CSG RDS à s’acquitter mais l’on doit payer la COTAM (contribution à l’assurance maladie)
Faux…..si vous vous arrêtez au Portugal. Dans tous les autres cas…..exemple Suede …….vous déménagez, vous paierez vos impôts en Suède au titre de la convention entre la France et la Suède. En revanche…..vous déménagez à Guernesey……aucune convention…..vous paierez dans les deux pays. La nuance des 183 jours est très mal expliquée. Célibataire ou marié si tout le monde vit a l’étranger…..le foyer fiscal est à l’étranger. Seuls seront taxés en France les revenus fonciers si jamais vous en avez.
J'ai un ami qui habitait en France, avec ses revenus en totalité par une entreprise française, et qui bossait plus de 6 mois par an dans les eaux internationales, et il ne payait pas d'impôt sur le revenus. Ça rentre dans quelle étape ça ?
Perso, j'ai effectué la campagne de tirs sur l'attol de Mururoa 1989 -1990 , ma famille résidait en France, et pendant 2 ans, je n'ai pas payé d'impôts sur mes revenus.
Copier-coller des articles du CGI dont il est question : Article 4A : Les personnes qui ont en France leur domicile fiscal sont passibles de l'impôt sur le revenu en raison de l'ensemble de leurs revenus. Celles dont le domicile fiscal est situé hors de France sont passibles de cet impôt en raison de leurs seuls revenus de source française. Article 4B 1. Sont considérées comme ayant leur domicile fiscal en France au sens de l’article 4 A : ...a. Les personnes qui ont en France leur foyer ou le lieu de leur séjour principal ; ...b. Celles qui exercent en France une activité professionnelle, salariée ou non, à moins qu'elles ne justifient que cette activité y est exercée à titre accessoire ; ...c. Celles qui ont en France le centre de leurs intérêts économiques. 2. Sont également considérés comme ayant leur domicile fiscal en France les agents de l'Etat qui exercent leurs fonctions ou sont chargés de mission dans un pays étranger et qui ne sont pas soumis dans ce pays à un impôt personnel sur l'ensemble de leurs revenus.
Décryptage pour ne plus être résident fiscal de la France : - Selon le 4B 1a : *1e condition* : Ne pas avoir son foyer en France (pas d'épouse ni d'enfant à charge en France) *2e condition* : Ne pas passer la majorité de son temps à l'étranger (donc par exemple : 183 jours au minimum dans un pays étranger, donc 182 jours au maximum en France). - Selon le 4B 1b : *3e condition* : Ne pas travailler en France, ou y avoir un travail accessoire. Autrement dit : si on travaille, il faut travailler davantage à l'étranger qu'en France, et gagner plus d'argent à l'étranger qu'en France. - Selon 4B 1c : *4e condition* : Avoir le centre de ses intérêts économiques à l'étranger (donc : avoir un plus grand patrimoine à l'étranger). Toutes ces conditions doivent se cumuler. - Selon une disposition inconnue, mais semble officielle : *5e condition* : Etre résident fiscal d'un autre pays. *Oui peut-être ? mais quel est le texte qui en parle ? car le 4B du CGI n'en parle pas du tout même implicitement ...*
Merci pour cette résumé, j'aurai quand même une question. Pour un papa divorcé dont les enfants vivent avec leur mère en France (garde classique, droit de visite 1/2 week-end), ce papa ne peut jamais s'expatrier fiscalement ailleurs qu'en France ? Ce papa a d'autres opportunités ailleurs (notamment en Afrique), doit-il qunad même se considérer résistant fiscal français (même si les droits de visites/gardes sont modifiés) ? Merci par avance
Il paraîtrait que lorsque l’on est retraité du privé et que l’on s’expatrie, on reste fiscalisé en France. Parfois, on y a intérêt si l’on est pas imposable en France et que l’on le devient à l’étranger en Thaïlande mais aussi dans l’UE comme en Espagne.
Non ds le privé un retraité expatriés n est pas forcément imposable en France il y a des conventions de non double imposition entre les pays mais des l Expatriation plus de CSG RDS casa alors tout reste a faire ses calculs
Dans ces conditions, il faudrait alors considérer que les très vieux centenaires maghrébins ou africains qui touchent des retraites militaires de la France depuis des lustres sont des résidents fiscaux français? qu'il me soit permis d'en douter
il y a des accords avec Algerie mais normalement ils ne payent pas d impots en France mais sont taxé par Algerie neanmoins depuis cette année tous retraités vivant hors CEE doit avoir un compte bancaire en CEE pour percevoir la retraite de la France
Pour l'exemple du Portugal c'est archi faux, j'ai géré le dossier aurpes de la DGFIP pour des adultes partis s'installer la bas en ayant une retraite 100% francaise, ils sont bien résidents fiscal Portugais et ne paye aucun impôt sur le revenu en France. C'est assez pitoyable d'entre de telles conneries. Les 2 pays ont une convention fiscale. Ils avaient meme pendant 3 ans leur résidence principale en France mais y vivait moins de 6 mois (les 183 jours) au regard du fisc Français vous n'êtes donc pas imposable en France (tjs validé par la DGFIP).
C'est pas un mythe, c'est une condition obligatoire qui se cumule avec toutes les autres. Il n'y a pas une condition supérieure ou inférieure aux autres, toutes doivent être remplies, point barre.
Pendant ce temps là, des infopreneurs sur TH-cam se gavent en vendant sur le marché français en ayant déménagé dans des paradis fiscaux avec des sociétés à Hong Kong ou au Delaware , elle est pas belle la vie !!!!
@@robertlangdon7482 Mdr aucune idée, en tout cas, rager sur des gens qui réussissent ne t'apportera rien dans la vie si ce n'est de la frustratoin darty
@@MeruemOnly j'ai ce qu'il me faut Tkp, mais ça me fait chier de savoir que les prestations sociales type Rsa rmi qui sont payées par mes impôts auprès de personnes fragiles ou qui rêvent, partent chez des arnaqueurs basés dans des paradis fiscaux...
Merci pour la vidéo, c'est très intéressant. Et j'en profite pour élargir le sujet par une question dans la même thématique mais pour un impatrié cette fois. Dois payer mes impôts en France dans la cas suivant: 1/ Je suis salarié Tunisien détaché en France par ma société Tunisienne pour sa société mère Française depuis un an pour 3 ans renouvelable 2/ J'au une carte de séjour mention salarié détaché ICT de 3 ans. 2/ J'ai un salaire Tunisien ou je suis imposé à la source en Tunisie et en plus je touche des frais de mission en EUR 3 fois supérieur à mon salaire et ils me sont versés chaque mois par ma société tunisienne vers mon compte français. 4/ je suis locataire d'un appart à en France depuis plus d'un an. 5/ Mon foyer (Ma femme et mes enfants) habitent en Tunisie et je rentre souvent mais je réside plus de 200j en France. Je vous remercie d'avance de votre réponse.
salim Hamidi bonjour je suis dans la situation numéro 3 je suis célibataire je vis à l’étranger mon salaire est versé sur mon compte en france, je suis non imposable du fait de mes - 15000€ annuel mais mon nom et prénom est toujours sur la boîte au lettres chez mes parents suis je résident fiscal français ?
❤ France algérienne Paris iltone ❤❤ Pink diamant rubis or ❤❤❤❤❤ chance baraka Allah Akbar engel sir Ronaldo univers prince sultan ❤❤ bateaux mouches trains yacht château trains yacht château tunnel Tunnelier boieng building villa car matériel agricole drone Boeing building motos moteurs Ferrari lanbogini BMW moto moteurs building tunnel Tunnelier boieng ❤❤ Miss univers princesse France ❤sir Ronaldo univers prince sultan ❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤ propriétaire de la chaîne Boeing ❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤ empire allah akbar Boeing ❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤all
Déjà il me semble qu'en perçevant un simple euro de source française (retraite, salaire, revenu de location immobilière ou location d'un seche cheveux ....) la déclaration d'impot est obligatoire, et doit y être déclaré la totalité de ce qui est perçu n'importe où sur la planète durant l'année complète, tout bien possédé, les numeros et adresses des comptes étrangers avec le montant des sommes possédées (permet au passage de révéler si on est dans la catégorie "grande fortune" soumise à la taxe).... et il me semble aussi qu'en perçevant le moindre euro de source française on deviendrait résident français fiscalement.
Sénile à l'étranger tu penses être débarrassé de tout. Ben non, tu dois faire ta déclaration liée à ta foutue retraite. Les impôts ne voyant plus arriver la déclaration vont ajouter des pénalités et tout saisir à la source. En france tu serais sous tutelle qui gèrerait tout le bordel. Pas à l'étranger. Seuls les riches peuvent s'en sortir jusqu'à leur dernier souffle sinon tu as intérêt à avoir quelqu'un pour gérer ce bordel. Ce pays est haïssable 😀
De toutes façons la règle des 183 jours ne concerne que les gens qui travaillent dans le secteur minier à l’étrangers. (Et le secteur de la pêche me semble t il. Les textes sont tres clairs)
Et si le français qui répond à toutes les exigences de non-résidence fiscale française selon l'article 4B du CGI, et n'est pas résident fiscal d'un pays étranger ? Que se passe t-il ? Exemple : - 120 jours en France - 90 jours aux USA - 60 jours aux Seychelles - 60 jours aux EAU - 30 jours à l'île Maurice ... ce qui fait donc un total de 120 jours en France et de 240 jours à l'étranger, et le reste (5 jours) dans les avions et en transit ... Est-ce que ça suffit pour ne plus être résident fiscal de France ? ou est ce que le fisc de France exige de son ressortissant d'être résident fiscal de quelque part pour qu'il n'ait plus à payer d'IR en France sur ses revenus de l'étranger ? Autrement dit : *Est-ce que le fisc français exige de son ressortissant d'être un résident fiscal de quelque part dans le monde pour qu'il ne soit plus un résident fiscal de France ?*
Après avoir un peu cherché, il me semble que cela ne soit pas une bonne idée de faire des sauts de puces à l'étranger puisqu'on ne peut pas prouver que nous sommes résidents fiscal dans un pays en particulier. Donc en d'autres termes dans votre cas la en étant honnête on serait fiscalisé en France. En revanche, rien ne nous interdit de "mentir" en achetant une résidence principale avec notre conjoint dans un pays avantageux, et de signaler à la France que l'on y est bien la bas toutes l'année (achat, courrier etc) tout en voyageant... à mon avis c'est possible. Beaucoup de personnes très aisés payent quelqu'un pour le courrier et faire deux trois achat par ci par la... afin de prouver au fisc français qu'ils sont bien résidents... alors qu'en faite ils font le tour du monde. L'astuce d'un ami a été de se mettre résident fiscal à Malte et d'avoir fait un système de poupée Russe en mettant son entreprise française dans une holding à Hong Kong.. Mais bon... il y en a certains où l'éthique est très importante, d'autres ne vivent qu'une fois et ont en rien à faire !
Dans l'exemple que tu cites tu es résident fiscal francais car ton lieu de séjour principal est la France. En effet tu passes plus de temps en France que dans n'importe quel autre pays.
@@fabriceharris3364 Exact ! dans la mesure où on ne pourrait pas affirmer que la France n'est pas le lieu de séjour principal car le français en question n'y séjourne que moins de la moitié du temps. L'étranger (l'ensemble des pays étrangers où on séjourne) pourrait aussi être le lieu de séjour principal de l'expatrié en question ! Article 4B 1. Sont considérées comme ayant leur domicile fiscal en France (...) : ...a. Les personnes qui ont en France leur foyer ou le lieu de leur séjour principal ; "Séjour principal" peut en effet ne pas signifier "plus de la moitié de l'année" mais ce n'est qu'une interprétation ... Cependant, il me paraît évident que les fonctionnaires, juges, politiciens vont interpréter dans le sens des intérêts de leur employeur (qui est l'Etat français).
@@fabriceharris3364 Mon exemple était mauvais, en voila un autre : Un français passe : - 45 jours en France - 80 jours aux Seychelles - 80 jours à l'île Maurice - 80 jours aux EAU - 80 jours aux USA (il bénéficie de visas touristiques dans ces pays) Si ce français remplit toutes les conditions de l'article Article 4B du CGI pour ne plus être résident fiscal de la France, pour rappel : 1. Sont considérées comme ayant leur domicile fiscal en France (...) : ...a. Les personnes qui ont en France leur foyer ou le lieu de leur séjour principal ; ...b. Celles qui exercent en France une activité professionnelle, salariée ou non, à moins qu'elles ne justifient que cette activité y est exercée à titre accessoire ; ...c. Celles qui ont en France le centre de leurs intérêts économiques. ... pourra-t-il échapper au fisc français si il n'est pas résident fiscal d'un autre pays que la France ? (il ne peut pas apporter un certificat d'imposition d'un quelconque pays étranger)
la ponctuation et l'orthographe déplorable rendent ceci illisible, faites un effort pour vous exprimer convenablement, à 54 ans... à ce niveau là il vaut mieux écrire en anglais ou même directement en portuguais et nous laisser traduire
C'est super compliqué la France.
Je comprends mieux pourquoi les Français se sauvent avec pertes et fracas parfois.
Du berceau au cercueil, Bercy ramasse tout😢
Exact. Et chaque mois une nouvelle taxe, ou un nouvel impôt. Tu m'étonnes que des gens truandent.... Malheureusement il faut être riche ou brasser du cash. Quand tu es salarié tu es juste pris comme les lapins dans les phares. En plus avec le prélèvement sur salaire tu dois pister le taux. Ils l'évalue toujours à leur profit avec un remboursement ultérieur. Sur un malentendu ça passe. La majorité des gens se font avoir au point que c'est devenu normal pour eux d'attendre le remboursement tous les ans 😀
Le jour où je suis en retraite si j'y arrive vivant la première chose que je fais c'est me barrer le plus loin possible de cet enfer fiscal.
Vidéo intéressante et qui a le mérite de poser les bonnes questions.
Ne nous leurrons pas. Les Etats, la France en premier, font tout pour essayer de vous plumer et n'hésitent pas à complexifier les choses afin de pouvoir les interpréter de différentes manières.
La France est championne du monde en matière de bureaucratie et de prélèvements.
Ne crois pas qu'il s'agisse seulement de la France. C'est un mythe. Je suis résident aux USA, et je peux te dire qu'ils te plument de la même manière sinon plus. Pour ma première année d'imposition aux USA, la première année de mon arrivée, j'aurais pu penser que n'ayant pas encore travaillé auparavant, j'allais avoir un an d'éxonération. Mais non! ils m'ont demandés de documenter tous mes revenus trois ans avant mon arrivée, et ils ont fait une moyenne pondérée pour m'imposer alors que je n'avais pas encore travaillé sur le sol Américain.
Dans tous les pays, on te gruge. Seuls ceux qui ont les moyens d'avoir un avocat fiscaliste peuvent s'en sortir en prenant des décisions qui permettent d'éviter de trop payer.
Très bien expliqué.
Quand on pense aux centaines de vidéos postées par des ignorants pour expliquer cette règle des 183 jours... Il va y avoir beaucoup de déçus.
Mais non vous prenez des actions ou autres ds la banque de votre pays d immigration arrêtons de faire peur a des retraites qui méritent de vivre un peu ..enfin
Mais il y en a beaucoup qui ont su comment bien si prendre aussi...
Tout dépend des conventions ! il y a de nombreux cas différents !
Bonjour, j'apprécie qu'il y ait des precisions faites sur les définitions de certains termes (comme le "foyer") et la difference entre un celibataire et une personne mariée, la distinction est rarement faite. Dommage qu'il n'y ait pas plus de video sur cette chaine, le contenu est interessant et les explications sont claires.
Les personnes qui sont marié peuvent vivre séparé
J’habite en Asie du Sud-Est . En gros quand vous partez vous partez …donc quitus fiscal avec les impôts , votre famille est avec vous , vos enfants sont scolarisés dans le pays de destination , enregistrement consulaire dans le pays de destination , vous avez un numéro fiscal dans le pays de destination puisque vous y bossez (qu’il y ai ou non des impôts c’est autre chose ) , changements d’adresses avec votre banque donc votre compte passe en non résident etc …bref quand vous venez en France c’est juste du tourisme . Après vous pouvez toujours garder un pied à terre en France si vos enfants veulent venir y étudier ou bien pour quand vous y allez et vous paierez les impôts correspondants (location / foncier etc …).
Mais dans 99% des cas c’est en fait très simple .
C’est intéressant que le sujet remonte …ça signifie qu’il y a de plus en plus de candidats au départ . Il y a un bail un ancien avocat disait : Il y a 30 ans ceux qui partaient c’était des gros calibres …des 30 millions et plus en fortune . Puis 20 ans après ce sont des gens avec 3 millions …me demande si un jour ça ne sera pas le plombier du coin qui décidera de partir !
Le pauvre ne l’aura jamais vu mais j’ai bien l’impression que ça prends cette direction ! 😂
Oui vous avez tout bien résumé pour votre départ en Asie du sud-est et venir en France en touriste vous permet aussi d utiser les services de soins ne jamais rendre votre carte vitale c est votre droit acquis par une carrière complète et oui il y a des détracteurs avec leurs si oui non en réalité vous l avez bien dit c est une simplicité
Oui il y a des plombiers et mm des non imposables français qui s expatriés pas de CSG RDS casa et la vie de tous les jours et bien moins taxé il faut savoir ce que l ont veux pour sa retraite vivre ou être vache à lait
@@emadolciami8643 Pas besoin , ici les soins sont au top et j’ai une super assurance. Faut arrêter de se prendre pour le centre du monde .
Des candidats au départ, il y en a de plus en plus pour bien d'autres raisons que les impôts 😀 Exemple moi en Lituanie, la fiscalité est pire qu'en France (TMI à 20% + 20% de contributions sociales même avec des revenus faibles), par contre les rues sont propres, les femmes peuvent se balader le soir, les gens foutent pas le bordel en ville au nom de la Palestine sans jamais y avoir foutu les pieds... Enfin c'est une autre ambiance 😂
@@counterleo Oui absolument , il y a aussi d’autres raisons que des raisons financières , d’ailleurs beaucoup de gens n’ont rien contre le fait de payer des impôts mais encore faudrai t-il qu’ils en ai un retour en actions concrètes . Si en plus de se faire racketter fiscalement tu te fait aussi racketter physiquement alors bye bye.
Je suis retraité, séparé, pas d'autres revenues en France, je passe en France moins de 183 jours par an: pourquoi devrais je payer mes impôts en France ?
Parceque la mafia veut ton fric 😅
trouver des excuses absolument nul à chier pour gratter de la part du gâteau, sans se faire chier.
Residant en Coree du Sud depuis + de 30 ans. Je peux m'assoir sur bercy avec beaucoup de plaisir.
Enjoy ! 😉😉
Il y a une convention entre la Corée du sud et la France : pas que sur la fiscalité, mais aussi pour la retraite.
Concrétement, si tu es propriétaire ou locataire d'un bien en France (dans lequel loge ta famille) et que
ton enfant va à l'école de la commune, tu es résident fiscal en
France? Et ce même si tu travailles la quasi totalité à ton compte
Hors de France?
Selon le 4B 1a qui dit :
_"Sont considérées comme ayant leur domicile fiscal en France (...) les personnes qui ont en France leur foyer ou le lieu de leur séjour principal"_
... cela signifie a contrario que pour ne pas payer d'IR en France, on ne doit pas y avoir son foyer.
Avoir un enfant à charge en France signifie (à mon humble avis) y avoir son foyer quand bien même tu passerais 365j/an en dehors de la France.
En revanche (toujours à mon humble avis), tu aurais 2 autres enfants à l'étranger, tu pourrais arguer que ton foyer est à l'étranger puisque toi + 2 enfant à l'étranger, ça fait 3 personnes du foyer à l'étranger, alors que cet enfant en France (avec par exemple sa mère qui serait divorcée, ou avec ses grands-parents, ou avec un tuteur) ça ferait 1 seule personne du foyer en France. Donc : 3 personnes du foyer à l'étranger étant > à 1 personne du foyer en France, ton foyer "principal" serait à l'étranger.
Oui et non il faut voir la convention entre pays et le travail et du siège social de l entreprise
Ah l'état français on peut lui faire confiance qu'il va bien analyser la chose...
ca tombe bien dans anlyser y'a anal
Le jour où on se débarassera des frontières, des juristes, des comptables, des politiciens et des banquiers, ce jour-là... on connaitra la paix
No. Freedom is when money works for you, and you can afford to be a tax nomad. If you work for money, you are screwed.
Il faut bien lire les lois de France, de l'autre pays et la convention signée entre les deux. Si pas résident fiscal dans un autre pays = résident fiscal en France. Si résidence fiscal dans l'autre pays, pas de résidence fiscal en France (demander le certificat fiscal de l'autre pays pour le prouver en France). Si résidence dans les deux, lire la convention.
MERCI. Pas besoin d'esbrouffe , de blabla, de faire une video youtube pour ça. 3 phrases suffisent.
si pas travail en France ni patrimoine plus résident fiscal . Moi yen ah bon?
Bonjour et merci pour cette vidéo très intéressante.
Je compte m’installer au Vietnam pour ma retraite avec mon épouse vietnamienne.
J’ai une retraite militaire et je pense que malgré mon expatriation je devrais toujours faire ma déclaration de revenus en France. Normalement avec deux part je ne serais pas imposable. Cependant j’ai une deuxième retraite car j’ai travaillé à Monaco.
D’après ce que j’ai entendu, les retraités ne payent pas d’impots au Vietnam. Dans ce cas que ce passe t il au niveau fiscal dans mon cas ?
Merci de votre réponse.
c est simple tu dois payer des impots en France car ta source de revenu est en France surtout que tu etais fonctionnaire mais aussi depuis cette année tu dois avoir un compte bancaire dans la CEE pour percevoir la retraite de la France
C est très simple pas de CSG RDS casa pour commencer bien mentionné votre lieu de résidence pays ect et pour Monaco il vous sera demandé ts les ans un certificat de vie et idem pour votre retraite de militaire et donc ce dernier revenu vous réglerez l impôts par prélèvement qui sera calculé pour deux parts si vous êtes marié mais n oublie pas ts les ans certificat de vie et surtout a envoyé avec preuve
Il faut regarder la les conventions fiscales entres les deux pays et non pas obligatoire d avoir à payer les impôts en France sous prétexte que ce soit des revenus de France pour le privé C EST NON pour militaire et fonctionnaires oui
@@emadolciami8643 merci 🙏 pour votre réponse. Apparemment vous êtes très bien informé. Êtes vous dans ce cas de figure ?
@@emadolciami8643 Merci pour votre réponse très détaillée. Cependant je pense qu’il n’y a plus de CSG RDS à s’acquitter mais l’on doit payer la COTAM (contribution à l’assurance maladie)
Donc à partir du moment où on est retraité , c'est mort ; on conserve pour l'éternité un lien indéfectible avec le fisc français ...
Absolument... Revenus de source françaises= imposable en france..
Oui et c'est logique c'est de l argent des français
Non pas vraiment car vous êtes exonerez sur votre retraite du RDS et la CSG en tant expatrié.
Absolument non..... @@cosmojairzinho14 tu dis des bêtises, cette règle ne s'applique qu'aux retraités du public...
Faux…..si vous vous arrêtez au Portugal.
Dans tous les autres cas…..exemple Suede …….vous déménagez, vous paierez vos impôts en Suède au titre de la convention entre la France et la Suède.
En revanche…..vous déménagez à Guernesey……aucune convention…..vous paierez dans les deux pays.
La nuance des 183 jours est très mal expliquée. Célibataire ou marié si tout le monde vit a l’étranger…..le foyer fiscal est à l’étranger.
Seuls seront taxés en France les revenus fonciers si jamais vous en avez.
Excellent! Merci
J'ai un ami qui habitait en France, avec ses revenus en totalité par une entreprise française, et qui bossait plus de 6 mois par an dans les eaux internationales, et il ne payait pas d'impôt sur le revenus.
Ça rentre dans quelle étape ça ?
quels sont les critéres pour des sociétés
Perso, j'ai effectué la campagne de tirs sur l'attol de Mururoa 1989 -1990 , ma famille résidait en France, et pendant 2 ans, je n'ai pas payé d'impôts sur mes revenus.
Sauf l’avènement du double taxable à l’initiative de la Thaï et surtout de l’UE qui a invité ces braves asiates au dernier forum de Davos…sic
On peut toucher sa retraite n’importe où dans le monde et résider où l’on veut selon la libre circulation des personnes en Europe !
Copier-coller des articles du CGI dont il est question :
Article 4A :
Les personnes qui ont en France leur domicile fiscal sont passibles de l'impôt sur le revenu en raison de l'ensemble de leurs revenus.
Celles dont le domicile fiscal est situé hors de France sont passibles de cet impôt en raison de leurs seuls revenus de source française.
Article 4B
1. Sont considérées comme ayant leur domicile fiscal en France au sens de l’article 4 A :
...a. Les personnes qui ont en France leur foyer ou le lieu de leur séjour principal ;
...b. Celles qui exercent en France une activité professionnelle, salariée ou non, à moins qu'elles ne justifient que cette activité y est exercée à titre accessoire ;
...c. Celles qui ont en France le centre de leurs intérêts économiques.
2. Sont également considérés comme ayant leur domicile fiscal en France les agents de l'Etat qui exercent leurs fonctions ou sont chargés de mission dans un pays étranger et qui ne sont pas soumis dans ce pays à un impôt personnel sur l'ensemble de leurs revenus.
Décryptage pour ne plus être résident fiscal de la France :
- Selon le 4B 1a :
*1e condition* : Ne pas avoir son foyer en France (pas d'épouse ni d'enfant à charge en France)
*2e condition* : Ne pas passer la majorité de son temps à l'étranger (donc par exemple : 183 jours au minimum dans un pays étranger, donc 182 jours au maximum en France).
- Selon le 4B 1b :
*3e condition* : Ne pas travailler en France, ou y avoir un travail accessoire. Autrement dit : si on travaille, il faut travailler davantage à l'étranger qu'en France, et gagner plus d'argent à l'étranger qu'en France.
- Selon 4B 1c :
*4e condition* : Avoir le centre de ses intérêts économiques à l'étranger (donc : avoir un plus grand patrimoine à l'étranger).
Toutes ces conditions doivent se cumuler.
- Selon une disposition inconnue, mais semble officielle :
*5e condition* : Etre résident fiscal d'un autre pays. *Oui peut-être ? mais quel est le texte qui en parle ? car le 4B du CGI n'en parle pas du tout même implicitement ...*
Pour l article 48fonctionnaire de l état l impôt sera dû en France mais SS prélèvement CSG RDS casa et l impôt
Et la règle pour la Sécu c'est combien ?
Avec AME zéro jour.
Merci du renseignement
Merci pour cette résumé, j'aurai quand même une question.
Pour un papa divorcé dont les enfants vivent avec leur mère en France (garde classique, droit de visite 1/2 week-end), ce papa ne peut jamais s'expatrier fiscalement ailleurs qu'en France ? Ce papa a d'autres opportunités ailleurs (notamment en Afrique), doit-il qunad même se considérer résistant fiscal français (même si les droits de visites/gardes sont modifiés) ? Merci par avance
Avez vous trouvé une réponse ? cela m’intéresse fortement
Bien résumé
Elle ne connait pas les règles européennes. La règle des 183 jours très mal exposée.
Il paraîtrait que lorsque l’on est retraité du privé et que l’on s’expatrie, on reste fiscalisé en France.
Parfois, on y a intérêt si l’on est pas imposable en France et que l’on le devient à l’étranger en Thaïlande mais aussi dans l’UE comme en Espagne.
Non ds le privé un retraité expatriés n est pas forcément imposable en France il y a des conventions de non double imposition entre les pays mais des l Expatriation plus de CSG RDS casa alors tout reste a faire ses calculs
Dans ces conditions, il faudrait alors considérer que les très vieux centenaires maghrébins ou africains qui touchent des retraites militaires de la France depuis des lustres sont des résidents fiscaux français? qu'il me soit permis d'en douter
il y a des accords avec Algerie mais normalement ils ne payent pas d impots en France mais sont taxé par Algerie neanmoins depuis cette année tous retraités vivant hors CEE doit avoir un compte bancaire en CEE pour percevoir la retraite de la France
On peut divorcer de son conjoint , mais pas du fisc.
Pour l'exemple du Portugal c'est archi faux, j'ai géré le dossier aurpes de la DGFIP pour des adultes partis s'installer la bas en ayant une retraite 100% francaise, ils sont bien résidents fiscal Portugais et ne paye aucun impôt sur le revenu en France. C'est assez pitoyable d'entre de telles conneries. Les 2 pays ont une convention fiscale. Ils avaient meme pendant 3 ans leur résidence principale en France mais y vivait moins de 6 mois (les 183 jours) au regard du fisc Français vous n'êtes donc pas imposable en France (tjs validé par la DGFIP).
Exact
Aujourd'hui la loi portugaise a changé : ces résidents français sont imposés au Portugal.
C'est pas un mythe, c'est une condition obligatoire qui se cumule avec toutes les autres.
Il n'y a pas une condition supérieure ou inférieure aux autres, toutes doivent être remplies, point barre.
Si j'ai un revenu de 10000 euro en France mais j'ai passer 6 mois en France et 6 mois au maroc
Combien d'impôts pour la France et pour le maroc
As-tu remarqué que 183 jours, ce n'est pas 6 mois et 6 mois ?
Elle est brillante
Pendant ce temps là, des infopreneurs sur TH-cam se gavent en vendant sur le marché français en ayant déménagé dans des paradis fiscaux avec des sociétés à Hong Kong ou au Delaware , elle est pas belle la vie !!!!
pk tu raje mek ?
@@MeruemOnly pk thon aicritur et achiait
@@robertlangdon7482 Mdr aucune idée, en tout cas, rager sur des gens qui réussissent ne t'apportera rien dans la vie si ce n'est de la frustratoin darty
@@MeruemOnly j'ai ce qu'il me faut Tkp, mais ça me fait chier de savoir que les prestations sociales type Rsa rmi qui sont payées par mes impôts auprès de personnes fragiles ou qui rêvent, partent chez des arnaqueurs basés dans des paradis fiscaux...
@@robertlangdon7482 Partez aussi dans les paradis fiscaux
Le temps de démêler tout cela .. t'es mort !!!
Faut trouver une combine pour être résident nul part.
Super vidéo Merci
Merci pour la vidéo, c'est très intéressant. Et j'en profite pour élargir le sujet par une question dans la même thématique mais pour un impatrié cette fois. Dois payer mes impôts en France dans la cas suivant:
1/ Je suis salarié Tunisien détaché en France par ma société Tunisienne pour sa société mère Française depuis un an pour 3 ans renouvelable
2/ J'au une carte de séjour mention salarié détaché ICT de 3 ans.
2/ J'ai un salaire Tunisien ou je suis imposé à la source en Tunisie et en plus je touche des frais de mission en EUR 3 fois supérieur à mon salaire et ils me sont versés chaque mois par ma société tunisienne vers mon compte français.
4/ je suis locataire d'un appart à en France depuis plus d'un an.
5/ Mon foyer (Ma femme et mes enfants) habitent en Tunisie et je rentre souvent mais je réside plus de 200j en France.
Je vous remercie d'avance de votre réponse.
salim Hamidi bonjour je suis dans la situation numéro 3 je suis célibataire je vis à l’étranger mon salaire est versé sur mon compte en france, je suis non imposable du fait de mes - 15000€ annuel mais mon nom et prénom est toujours sur la boîte au lettres chez mes parents suis je résident fiscal français ?
❤ France algérienne Paris iltone ❤❤ Pink diamant rubis or ❤❤❤❤❤ chance baraka Allah Akbar engel sir Ronaldo univers prince sultan ❤❤ bateaux mouches trains yacht château trains yacht château tunnel Tunnelier boieng building villa car matériel agricole drone Boeing building motos moteurs Ferrari lanbogini BMW moto moteurs building tunnel Tunnelier boieng ❤❤ Miss univers princesse France ❤sir Ronaldo univers prince sultan ❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤ propriétaire de la chaîne Boeing ❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤ empire allah akbar Boeing ❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤all
Mais si tu ne gagnes rien à l’étranger, rien de connu du moins pas le fisc français...
assez mauvais !
Déjà il me semble qu'en perçevant un simple euro de source française (retraite, salaire, revenu de location immobilière ou location d'un seche cheveux ....) la déclaration d'impot est obligatoire, et doit y être déclaré la totalité de ce qui est perçu n'importe où sur la planète durant l'année complète, tout bien possédé, les numeros et adresses des comptes étrangers avec le montant des sommes possédées (permet au passage de révéler si on est dans la catégorie "grande fortune" soumise à la taxe).... et il me semble aussi qu'en perçevant le moindre euro de source française on deviendrait résident français fiscalement.
Sénile à l'étranger tu penses être débarrassé de tout. Ben non, tu dois faire ta déclaration liée à ta foutue retraite. Les impôts ne voyant plus arriver la déclaration vont ajouter des pénalités et tout saisir à la source. En france tu serais sous tutelle qui gèrerait tout le bordel. Pas à l'étranger. Seuls les riches peuvent s'en sortir jusqu'à leur dernier souffle sinon tu as intérêt à avoir quelqu'un pour gérer ce bordel. Ce pays est haïssable 😀
De toutes façons la règle des 183 jours ne concerne que les gens qui travaillent dans le secteur minier à l’étrangers. (Et le secteur de la pêche me semble t il. Les textes sont tres clairs)
jacques legros n'est pas si gros que ça
Et si le français qui répond à toutes les exigences de non-résidence fiscale française selon l'article 4B du CGI, et n'est pas résident fiscal d'un pays étranger ? Que se passe t-il ?
Exemple :
- 120 jours en France
- 90 jours aux USA
- 60 jours aux Seychelles
- 60 jours aux EAU
- 30 jours à l'île Maurice
... ce qui fait donc un total de 120 jours en France et de 240 jours à l'étranger, et le reste (5 jours) dans les avions et en transit ...
Est-ce que ça suffit pour ne plus être résident fiscal de France ? ou est ce que le fisc de France exige de son ressortissant d'être résident fiscal de quelque part pour qu'il n'ait plus à payer d'IR en France sur ses revenus de l'étranger ?
Autrement dit :
*Est-ce que le fisc français exige de son ressortissant d'être un résident fiscal de quelque part dans le monde pour qu'il ne soit plus un résident fiscal de France ?*
Après avoir un peu cherché, il me semble que cela ne soit pas une bonne idée de faire des sauts de puces à l'étranger puisqu'on ne peut pas prouver que nous sommes résidents fiscal dans un pays en particulier. Donc en d'autres termes dans votre cas la en étant honnête on serait fiscalisé en France.
En revanche, rien ne nous interdit de "mentir" en achetant une résidence principale avec notre conjoint dans un pays avantageux, et de signaler à la France que l'on y est bien la bas toutes l'année (achat, courrier etc) tout en voyageant... à mon avis c'est possible. Beaucoup de personnes très aisés payent quelqu'un pour le courrier et faire deux trois achat par ci par la... afin de prouver au fisc français qu'ils sont bien résidents... alors qu'en faite ils font le tour du monde.
L'astuce d'un ami a été de se mettre résident fiscal à Malte et d'avoir fait un système de poupée Russe en mettant son entreprise française dans une holding à Hong Kong.. Mais bon... il y en a certains où l'éthique est très importante, d'autres ne vivent qu'une fois et ont en rien à faire !
Laurent Valard Bonjour, c’est possible de développer le système de ton amis?
Dans l'exemple que tu cites tu es résident fiscal francais car ton lieu de séjour principal est la France. En effet tu passes plus de temps en France que dans n'importe quel autre pays.
@@fabriceharris3364
Exact ! dans la mesure où on ne pourrait pas affirmer que la France n'est pas le lieu de séjour principal car le français en question n'y séjourne que moins de la moitié du temps. L'étranger (l'ensemble des pays étrangers où on séjourne) pourrait aussi être le lieu de séjour principal de l'expatrié en question !
Article 4B
1. Sont considérées comme ayant leur domicile fiscal en France (...) :
...a. Les personnes qui ont en France leur foyer ou le lieu de leur séjour principal ;
"Séjour principal" peut en effet ne pas signifier "plus de la moitié de l'année" mais ce n'est qu'une interprétation ...
Cependant, il me paraît évident que les fonctionnaires, juges, politiciens vont interpréter dans le sens des intérêts de leur employeur (qui est l'Etat français).
@@fabriceharris3364
Mon exemple était mauvais, en voila un autre :
Un français passe :
- 45 jours en France
- 80 jours aux Seychelles
- 80 jours à l'île Maurice
- 80 jours aux EAU
- 80 jours aux USA
(il bénéficie de visas touristiques dans ces pays)
Si ce français remplit toutes les conditions de l'article Article 4B du CGI pour ne plus être résident fiscal de la France, pour rappel :
1. Sont considérées comme ayant leur domicile fiscal en France (...) :
...a. Les personnes qui ont en France leur foyer ou le lieu de leur séjour principal ;
...b. Celles qui exercent en France une activité professionnelle, salariée ou non, à moins qu'elles ne justifient que cette activité y est exercée à titre accessoire ;
...c. Celles qui ont en France le centre de leurs intérêts économiques.
... pourra-t-il échapper au fisc français si il n'est pas résident fiscal d'un autre pays que la France ?
(il ne peut pas apporter un certificat d'imposition d'un quelconque pays étranger)
Ça ne va pas m’arrêter pour autant.
On a rien compris...vous faites chier
Je.ne.sui.paz.fracese.me.je.abite.em.france.a.54.anes.se.je.morre.em.france.lés.biems.portugues.pour.lés.iRita je.se.passe.em.france.ca.se.pase.wm.france
la ponctuation et l'orthographe déplorable rendent ceci illisible, faites un effort pour vous exprimer convenablement, à 54 ans... à ce niveau là il vaut mieux écrire en anglais ou même directement en portuguais et nous laisser traduire
Antipathique cette dame