wahou!!! franchement je vous felicite, monsieur..! et dire que jai passé pres de 2ans sans jamais comprendre cette histoire de "ribosome et synthèse protéique". là je viens de tout piger en seulement 2 lectures de cette video, et en plus GRATUITEMENT!!!! Encore merci pour tout et longue vie à vous!
8 ans plus tard, vos vidéos servent toujours. Je suis en candidat libre, je n'ai donc pas de professeurs, et vos vidéos me sauvent la vie !! Énorme merci !
3 ปีที่แล้ว +5
Merci. Bon courage. Travailler en autodidacte, ça peut avoir du bon !
Excellent cours, je suis actuellement élève de première S et je ne comprenais absolument rien aux cellules. Vous avez tout mis au clair et je vous en remercie beaucoup ! Vos élèves ont de la chance de vous avoir en tant que professeur !
Merci pour ce cours, très bien expliqué et clair. Etant en L1 de SVT cette vidéo est très pratique pour se remémorer rapidement certains mécanismes avant le début des examens !
Très clair et très complet. Ce que je vois en cours depuis plusieurs semaines et que je ne comprend pas je l'ai compris en quelques minutes grâce a vous. Merci beaucoup.
Complet sûrement pas. Mais ces vidéos sont ciblées pour des étudiants de lycée et donc adaptées aux connaissances de bases de la Transcription/Traduction qui sont suffisantes à ce niveau d'étude :)
Bonjours, merci pour cette vidéo, étant en PACES c'est très utile pour remettre les idées en place avant d'attaquer le détail (structure des ARNt etc...) très bonne vidéo !
7 ปีที่แล้ว
Oui en effet, c'est vraiment une petite base (nécessaire) pour PACES. Bon courage !
Merci pour cette vidéo a la fois complète et intéressante, vos schémas sont claires et nous permet de bien comprendre le système... Merci pour votre aide
Merci pour ces explications et ces schémas clairs et compréhensibles, je saurai où venir la prochaine fois où j'aurai besoin de quelques éclaircissement en SVT...
Merci pour vos vidéo, je suis en école d'Aide soignante et mes polycopiés ne sont pas clair du tout, c'est vraiment incompréhensible et vos vidéos me sauve, continuez comme sa thanks ! :)
Its so nice, thank you sir, i couldn’t understand since 2005, finished medical faculty, got my specialization, memorized 100 times but it was not understood as you presented here. Gid bless you . Thank you Merci 🙏
Je ne saurai comment vous remercier ! J'avais quelques soucis en ce qui concernait ce chapitre, mais grâce à vous, je vais partir confiante à mon contrôle demain ;)
Je ne me permet pas souvent de commenter les vidéos, mais merci beaucoup, c'est vraiment salvateur pour la première spé qui n'est vraiment pas évidente.
tres bon cours, je n'avais pas compris et grace a cette viedo ça ne m'a pris que 10 min
6 ปีที่แล้ว +3
Un grand merci ! Reprise d’études scientifiques à 36 ans 😬 Vos cours sont incroyablement clairs et me donnent d’excellentes bases pour la suite de mon BTS 😉
En 20 minutes j'ai compris le sujet. Soulagée car j'ai mes dominantes demain alors sans dire que j'aurais 20 je suis quand même déjà plus sereine. Un grand merci
Le codon UUU n'est pas un codon stop c'est le UAG ! Sûrement une petite erreur d'inattention car vidéo est très bien expliquée elle m'a été d'une grande aide.
@ bonjour et bonne année ! Pleine réussite dans tous vos projets de vie ! Je n’ai jamais étudié ni travailler dans le domaine génétique mais en écoutant 5 ou 6 fois vos vidéos on arrive à comprendre les notions complexes. Je vous félicite pour votre travail qui rend ce domaine de la science accessible au plus grand nombre. Je voulais vous poser une question dans le contexte actuel des thérapie génique proposé par ARN mature. Comment l’organisme humain peut-il fabriquer de la protéine pour tout le corps à partir de seulement deux injections ? Après deux injections, le corps sera-t-il capable de produire cette protéine « naturellement » pour les années suivantes ? Comment est-ce possible ?
3 ปีที่แล้ว +6
@@guillaumew5456 Bonjour et bonne année également, la durée de vie de l'ARNm est courte et sera vite dégradé dans le cytoplasme. Par contre les protéines Spike produites pendant ce laps de temps grâce à la traduction des ARNm stimulera le système immunitaire (notamment la réponse acquise ou spécifique avec la voie cellulaire [en gros lymphocytes T] et humorale [en gros Anticorps produits par les plasmocytes]), avec dans le même temps, fabrication des cellules "mémoire" à longue durée de vie qui assurent une immunité à moyen ou long terme (tout au moins après la deuxième injection apparemment), alors que les protéines Spike ne sont plus fabriquées depuis longtemps, et d'ailleurs cela ne présenterait plus d'intérêt. A priori cette immunité après deux injections serait comparable à celle développée lors d'une infection naturelle par le Sars-CoV-2.
@ bonjour, et désolé de débarquer 7 an après le commentaire. Aujourd'hui on entend dans les médias que l'immunité créée par les vaccins arnm serait meilleure que l'immunité acquise "naturellement". Est-ce vrai et pourquoi svp ?
Excellent vidéo, très bon travail ! En revanche, une toute petite remarque, un petit mot sur les ARN de transfert peut être utile. Mais sinon, j'adhère à fond ! :)
6:35 Le triple U n'est pas un codon stop, c'est le UAG qui avait ce rôle dans cette vidéo Petite précision d'un maniaque issu de S :3 Un peu triste de ne pas avoir vu les ARNt mais je sais que ce serait hors sujet des notions abordées au lycée
Merci 🙏 dans le cas du vaccin COVID à messager ARN... pourriez-vous nous faire une petite démo explicative sur la transmission de l’information véhiculée par les protéines injectées? Que se passe t’il après des modifications génétiques?
Bonjour , voila je me pose une question mais je ne suis pas médecin....si un vaccin doit être conservé a -70 degrés pour qu'il soit efficace , au moment de l'injection il ne fait plus cette température donc potentiellement il n'est peut être plus bon non ? alors comment peut il être injecté a température supportable pour l'être humain ( minimum 18 degrés) et être encore viable....c'est vraiment bizzare tout cela..Il faut que l'on m'explique..
merci pour ces vidéos qui viennent en support de mon cours. Il me semble que vous parlez du triplet UUU comme codon-stop, or ce triplet code pour la phénylalanine. Les codons stop sont UAA, UAG et UGA.
Bonjour, Je souhaite tout d'aborder vous remercier pour toutes ces vidéos qui me sont très utiles. Néanmoins, je souhaiterai savoir, si tous les notions ( du programme) sont abordées dans vos capsules... Encore une fois, un gros merci pour votre aide!
9 ปีที่แล้ว +2
bonjour. le contenu des vidéos est basé sur le programme officiel. Toutes les notions obligatoires doivent être présentes dans le respect des limites imposées par le programme. Je pense notamment à l'ARNt souvent réclamé dans les commentaires mais que je ne peux aborder ... sauf éventuellement dans une activité en classe, et encore ...
Blasselle Frédéric Bizarre, en Belgique on voit l'Arnt et pourtant le programme se fait rogner tout les 2 ans xD
7 ปีที่แล้ว +1
On a donc quelques rognages d'avance 😉
7 ปีที่แล้ว +1
Extrait du programme : L’expression du patrimoine génétique La séquence des nucléotides d’une molécule d’ADN représente une information. Le code génétique est le système de correspondance mis en jeu lors de la traduction de cette information. À quelques exceptions près, il est commun à tous les êtres vivants. Les portions codantes de l’ADN comportent l’information nécessaire à la synthèse de chaînes protéiques issues de l’assemblage d’acides aminés. Chez les eucaryotes, la transcription est la fabrication, dans le noyau, d’une molécule d’ARN pré-messager, complémentaire du brin codant de l’ADN. Après une éventuelle maturation, l’ARN messager est traduit en protéines dans le cytoplasme. Un même ARN pré-messager peut subir, suivant le contexte, des maturations différentes et donc être à l’origine de plusieurs protéines différentes. [Limites. Le code génétique n’est pas à mémoriser. Les rôles des ARNt et ARNr ne sont pas au programme. Les mécanismes sont étudiés chez les eucaryotes, mais l’objectif n’est pas de mettre l’accent sur les différences entres les eucaryotes et les procaryotes. L’existence d’une maturation de l’ARN prémessager est signalée, mais ses différents aspects ne sont pas exigibles]
C vraiment super.bien expliqué merci bcp juste un truc, vous dites à la fin sur le triplet uuu est un codon stop, mais c marqué nulle part dans mon cours, les seuls cordons stop sont uaa, uag et uga...?
Bonne vidéo il manque juste quelques précisions comme l'ARNt qui apporte l'Acide Aminé avec son anticodon, car l'acide aminée n'est pas juste comme ça autours du ribosome, et UUU n'est pas un codon stop (seulement UAG UAA et UGA) et dans la vidéo c'est UAG le codon stop
Je pense qu'il a volontairement passé le détail de l'ARNt car ceci n'est pas au programme de 1ere S ( du moins c'est ce que m'a dit mon prof bien qu'il nous l'ai expliquer) . Par contre je suis d'accord le codon UUU code pour la phénylalanine et n'est pas un codon stop ( d'après mes maigres connaissance d’élève en 1ere S :D )
bonjour, Je tiens d'abord à vous remercier pour cette vidéo très claire seulement je ne comprends pas pourquoi la traduction s'ârrette lorsqu'il y a un codon UUU. Normalement il doit coder la Phe non ? Merci d'avance
Le réticulum et le ribosome ont uniquement été "observé" au microscope électronique, vue la dénaturation de la préparation on peut douter si l'observation éléctronique correspond bien au monde du réel.
Thanks a lot ser. Mais il reste un peu de myster dans mon cerveau ma question est : pourquoi l'ARN se traduit au protéines spéciale et pourquoi la cellule n'utilise pas la chaîne de nicléotides? Merci ser :)
Question peu etre bête si l on injecte arnm pour tuer un virus y aurais t il des probleme de santé par la suite ? Ou pas ? Soyez franc svp merci est ce pareil si l on mange des proteine ? Sinon faite une video des risqud encourue merci a vous
@Frédéric Blasselle bonjour et bonne année ! Pleine réussite dans tous vos projets de vie ! Je n’ai jamais étudié ni travailler dans le domaine génétique mais en écoutant 5 ou 6 fois vos vidéos on arrive à comprendre les notions complexes. Je vous félicite pour votre travail qui rend ce domaine de la science accessible au plus grand nombre. Je voulais vous poser une question dans le contexte actuel des thérapie génique proposé par ARN mature. Comment l’organisme humain peut-il fabriquer de la protéine pour tout le corps à partir de seulement deux injections ? Après deux injections, le corps sera-t-il capable de produire cette protéine « naturellement » pour les années suivantes ? Comment est-ce possible ?
merci c'est tres bien explique on arrive a comprendre meme sans prendre de cour mais par contre je voudrais bien vous demander quel programme vous utilisee pour vos démonstration dans les videos ?
Super vidéo hyper claire mais juste un truc, pourquoi il parle pas des ARN de transfert ?
8 ปีที่แล้ว +3
c'est une question récurrente ici alors je précise que les ARN de transfert ne sont pas au programme de 1ereS. Seuls les ARN pré-messagers et ARN messagers sont traités dans le secondaire. Qui sait, un jour traiterons nous de toute la floppée des autres ARN ...
ah ok j'ai pas fait bac s c'est pour ça bizarre quand même que ce soit pas au programme parce que du coup ça fait sauter une étape avant l'arrivée du ribosome M'enfin xd
Merci tout est plus clair ! J'aurais tout de même une petite question, sur l'image a la fin de la vidéo, pourquoi est ce que l'on fini avec deux proteines ? Merci d'avance
7 ปีที่แล้ว +1
Ceci est la résultante de l'épissage alternatif : L'ARN prémessager peut subir des maturations différentes (voir la partie avec exons et introns (penser introns=intrus)) et donc donner à l'issue de cette maturation des ARN messagers différents. La combinaison des exons est différente et donc la séquence nucléotidique des ARNm est différente ce qui lors de la traduction par les ribosomes donnent des protéines différentes (séquence en acides aminés différente).
wahou!!! franchement je vous felicite, monsieur..! et dire que jai passé pres de 2ans sans jamais comprendre cette histoire de "ribosome et synthèse protéique". là je viens de tout piger en seulement 2 lectures de cette video, et en plus GRATUITEMENT!!!! Encore merci pour tout et longue vie à vous!
8 ans plus tard, vos vidéos servent toujours. Je suis en candidat libre, je n'ai donc pas de professeurs, et vos vidéos me sauvent la vie !! Énorme merci !
Merci. Bon courage. Travailler en autodidacte, ça peut avoir du bon !
Excellent cours, je suis actuellement élève de première S et je ne comprenais absolument rien aux cellules. Vous avez tout mis au clair et je vous en remercie beaucoup ! Vos élèves ont de la chance de vous avoir en tant que professeur !
Ils ont vraiment beaucoup de chance, c'est très vrai !!!
Deux merveilleuses capsules. On en sort grandi
Je suis médecin et javais presque tout oublié de mes cours de biologie de fac
Vraiment merci
allez-vous vous faire vacciner ?
Merci pour ce cours, très bien expliqué et clair.
Etant en L1 de SVT cette vidéo est très pratique pour se remémorer rapidement certains mécanismes avant le début des examens !
Très clair et très complet. Ce que je vois en cours depuis plusieurs semaines et que je ne comprend pas je l'ai compris en quelques minutes grâce a vous. Merci beaucoup.
Complet sûrement pas. Mais ces vidéos sont ciblées pour des étudiants de lycée et donc adaptées aux connaissances de bases de la Transcription/Traduction qui sont suffisantes à ce niveau d'étude :)
Bonjours, merci pour cette vidéo, étant en PACES c'est très utile pour remettre les idées en place avant d'attaquer le détail (structure des ARNt etc...) très bonne vidéo !
Oui en effet, c'est vraiment une petite base (nécessaire) pour PACES. Bon courage !
Excellente explication, rapide agréable et précise: il n'y a rien à redire!
J'ai tellement bien compris que j'ai du mal à y croire !
Vous êtes exceptionnellement compétent 👍
Du plus profond de mon ribosome, MERCI 😅👍💚
Merci pour cette vidéo a la fois complète et intéressante, vos schémas sont claires et nous permet de bien comprendre le système... Merci pour votre aide
Merci pour ces explications et ces schémas clairs et compréhensibles, je saurai où venir la prochaine fois où j'aurai besoin de quelques éclaircissement en SVT...
Merci beaucoup j'ai compris plus de choses en 16 minutes qu'en toutes les heures de cours depuis le début de l'année
Merci pour vos vidéo, je suis en école d'Aide soignante et mes polycopiés ne sont pas clair du tout, c'est vraiment incompréhensible et vos vidéos me sauve, continuez comme sa thanks ! :)
Un immense merci pour vos vidéos claires, complètes et imagées ! :) ça m'aide beaucoup pour apprendre !
Vous avez beaucoup de mérite, merci infiniment !
Its so nice, thank you sir, i couldn’t understand since 2005, finished medical faculty, got my specialization, memorized 100 times but it was not understood as you presented here. Gid bless you . Thank you Merci 🙏
Je ne saurai comment vous remercier ! J'avais quelques soucis en ce qui concernait ce chapitre, mais grâce à vous, je vais partir confiante à mon contrôle demain ;)
Je ne me permet pas souvent de commenter les vidéos, mais merci beaucoup, c'est vraiment salvateur pour la première spé qui n'est vraiment pas évidente.
Waouw, vraiment très bien expliqué, j'ai compris en 8min quelque chose que je n'arrivais pas à comprendre en 2h ! 😂
Je vous en remercie !
Merci, je n'ai même pas encore fait le cour et j'ai deja tout compris. C’était excellent. Vraiment merci beaucoup !
Merci beaucoup pour les explications qui sont d'ailleurs claires et nettes en tout cas ça m'a beaucoup aidé, bonne continuation !
Merci énormément ! En classe je n'avais absolument rien compris mais grâce à vos explications tout me parait beaucoup plus clair maintenant !
Un grand merci pour cette vidéo qui m'a enfin fait comprendre la synthèse des protéine
Merci beaucoup pour ces deux vidéos sur la transcription et la traduction grâce à vous je devrais pouvoir survivre à mon interro de cbsv
C'est super bien expliqué, merci beaucoup! Les profs devraient revoir leur manière de donner cours, les animations ça change tout!
tres bon cours, je n'avais pas compris et grace a cette viedo ça ne m'a pris que 10 min
Un grand merci ! Reprise d’études scientifiques à 36 ans 😬 Vos cours sont incroyablement clairs et me donnent d’excellentes bases pour la suite de mon BTS 😉
Merci, bon courage !
En 20 minutes j'ai compris le sujet. Soulagée car j'ai mes dominantes demain alors sans dire que j'aurais 20 je suis quand même déjà plus sereine. Un grand merci
Merci beaucoup ! Grâce à vous j'ai pu compléter mes connaissances et je suis prêt pour le contrôle de demain ! 😃
Le bilan est magnifiquement réalisé. Je vous remercie pour tout
Cette vidéo m'a beaucoup aidée pour mon ds en svt merci beaucoup !! :)
merci beaucoup, ça me sauve d'une note terrible, super bien expliqué et tout! franchement respect!
Parfait, je suis confiant pour le contrôle demain maintenant. Merci beaucoup !
Merci beaucoup pour cette superbe vidéo, qui s'inscrit parfaitement dans mon cours et le résume à merveille, continuez vous aidez vraiment ! :)
Le codon UUU n'est pas un codon stop c'est le UAG ! Sûrement une petite erreur d'inattention car vidéo est très bien expliquée elle m'a été d'une grande aide.
C'est UAG le codon stop ici, UUU n'en n'est pas hein ^^ ! Merci pour ces vidéos (:.
Exact, le codon stop est bien UAG. Merci pour vos remarques.
@ bonjour et bonne année ! Pleine réussite dans tous vos projets de vie !
Je n’ai jamais étudié ni travailler dans le domaine génétique mais en écoutant 5 ou 6 fois vos vidéos on arrive à comprendre les notions complexes. Je vous félicite pour votre travail qui rend ce domaine de la science accessible au plus grand nombre.
Je voulais vous poser une question dans le contexte actuel des thérapie génique proposé par ARN mature.
Comment l’organisme humain peut-il fabriquer de la protéine pour tout le corps à partir de seulement deux injections ? Après deux injections, le corps sera-t-il capable de produire cette protéine « naturellement » pour les années suivantes ? Comment est-ce possible ?
@@guillaumew5456 Bonjour et bonne année également, la durée de vie de l'ARNm est courte et sera vite dégradé dans le cytoplasme. Par contre les protéines Spike produites pendant ce laps de temps grâce à la traduction des ARNm stimulera le système immunitaire (notamment la réponse acquise ou spécifique avec la voie cellulaire [en gros lymphocytes T] et humorale [en gros Anticorps produits par les plasmocytes]), avec dans le même temps, fabrication des cellules "mémoire" à longue durée de vie qui assurent une immunité à moyen ou long terme (tout au moins après la deuxième injection apparemment), alors que les protéines Spike ne sont plus fabriquées depuis longtemps, et d'ailleurs cela ne présenterait plus d'intérêt. A priori cette immunité après deux injections serait comparable à celle développée lors d'une infection naturelle par le Sars-CoV-2.
@ je vous remercie infiniment pour la clarté de votre réponse. Bien à vous
@ bonjour, et désolé de débarquer 7 an après le commentaire.
Aujourd'hui on entend dans les médias que l'immunité créée par les vaccins arnm serait meilleure que l'immunité acquise "naturellement". Est-ce vrai et pourquoi svp ?
C'est tres bien expliquer,je comprends bien le cours.Felicitations!!!
A tous ceux qui sont là pour réviser le bac 😉✊🏻🍀
Merci pour cette video
J avais déja compris mais là c'est encore +clair
Superbe vidéo, c'est très bien expliqué. Merci beaucoup !
Jolies couleurs qui rendent la compréhension agréable 🍒🧡💛💚💜❤🐬🌴🌿✌
Excellent vidéo, très bon travail ! En revanche, une toute petite remarque, un petit mot sur les ARN de transfert peut être utile. Mais sinon, j'adhère à fond ! :)
exact je me disais aussi que ca manquait mais sinon c'est clairement le boss
6:35 Le triple U n'est pas un codon stop, c'est le UAG qui avait ce rôle dans cette vidéo
Petite précision d'un maniaque issu de S :3
Un peu triste de ne pas avoir vu les ARNt mais je sais que ce serait hors sujet des notions abordées au lycée
UAA/UGA/UAG pour ce qui est des codons stop
Et être plus précis et plus exact ne ferait pas de mal au lycéen ;)
J'ai très bien compris, sans ton commentaire et pourtant !
Je suis lycéen O_o mdr
Tunguska Boost oiuiiiiii
Une vidéo en Or😘😘😘merci beaucoup
Le corps est une merveille,il suffit de peu pour en dérégler les rouages...comprennent qui pourra...surtout en ce qui concerne les Arn...
C vraiment une dinguerie de bien expliquer comme sa
Merci 🙏 dans le cas du vaccin COVID à messager ARN... pourriez-vous nous faire une petite démo explicative sur la transmission de l’information véhiculée par les protéines injectées? Que se passe t’il après des modifications génétiques?
Merci beaucoup monsieur, mais je vois que vous n'avez pas cité l'ARN transporteur !
super vidéo j'ai enfin compris comment passer de l'ARNm a la protéine😀👍
triple U c pas phenil alanine? les codons stop sont juste UAG UAA et UGA non?
oui
Extraordinaire bravo continuez svp
Il manque la mention de l'ARN de transfert... Néanmoins, la 'capsule' est bien expliquée et claire.
Devant cette vidéo super intéressante, je me suis dit que le Grand Architecte avait TOUT prévu.
Vous ne dites pas que sur un brin d’arn messager il se fixe plusieurs ribosome pour permettre une synthèse d’acide aminés plus rapide.
et comment ils font pour travaller ensemble sens problème
Salut Monsieur Frederic,si vous voulez bien nous faire une vidéo sur la mitose et la méiose
sur la mitose elle est disponible en 1ereS
MERCIIII !!!!!
Le message est très bien passé :D .
Uaa, Uag, Uga = UUU . Cette vidéo déchire merci infiniment 🙏
Bonjour , voila je me pose une question mais je ne suis pas médecin....si un vaccin doit être conservé a -70 degrés pour qu'il soit efficace , au moment de l'injection il ne fait plus cette température donc potentiellement il n'est peut être plus bon non ? alors comment peut il être injecté a température supportable pour l'être humain ( minimum 18 degrés) et être encore viable....c'est vraiment bizzare tout cela..Il faut que l'on m'explique..
merci pour ces vidéos qui viennent en support de mon cours. Il me semble que vous parlez du triplet UUU comme codon-stop, or ce triplet code pour la phénylalanine. Les codons stop sont UAA, UAG et UGA.
Merci beaucoup pour cette explication Monsieur
Merci bcp c'est tlm plus claire 😍 j'ai repris espoir xD
Très complet même si vous n'avez pas mentionner le rôle des ARN de transfères,ribosomiaux et micro ARN
Pourquoi est ce que au début de larn messager les premières nucleotides nont pas été traduit en protéines ?
Bonjour,
Je souhaite tout d'aborder vous remercier pour toutes ces vidéos qui me sont très utiles. Néanmoins, je souhaiterai savoir, si tous les notions ( du programme) sont abordées dans vos capsules... Encore une fois, un gros merci pour votre aide!
bonjour. le contenu des vidéos est basé sur le programme officiel. Toutes les notions obligatoires doivent être présentes dans le respect des limites imposées par le programme. Je pense notamment à l'ARNt souvent réclamé dans les commentaires mais que je ne peux aborder ... sauf éventuellement dans une activité en classe, et encore ...
Blasselle Frédéric Bizarre, en Belgique on voit l'Arnt et pourtant le programme se fait rogner tout les 2 ans xD
On a donc quelques rognages d'avance 😉
Extrait du programme :
L’expression du patrimoine génétique
La séquence des nucléotides d’une molécule d’ADN représente une information. Le code génétique est le
système de correspondance mis en jeu lors de la traduction de cette information. À quelques exceptions
près, il est commun à tous les êtres vivants.
Les portions codantes de l’ADN comportent l’information nécessaire à la synthèse de chaînes protéiques issues de l’assemblage d’acides aminés.
Chez les eucaryotes, la transcription est la fabrication, dans le noyau, d’une molécule d’ARN pré-messager,
complémentaire du brin codant de l’ADN. Après une éventuelle maturation, l’ARN messager est traduit en
protéines dans le cytoplasme.
Un même ARN pré-messager peut subir, suivant le contexte, des maturations différentes et donc être à
l’origine de plusieurs protéines différentes.
[Limites. Le code génétique n’est pas à mémoriser. Les rôles des ARNt et ARNr ne sont pas au programme. Les mécanismes sont étudiés chez les eucaryotes, mais l’objectif n’est pas de mettre l’accent sur les différences entres les eucaryotes et les procaryotes. L’existence d’une maturation de l’ARN prémessager est signalée, mais ses différents aspects ne sont pas exigibles]
Excellente explication Merci beaucoup
Merci pour les détails. La question du jour: est-il possible que l'ARN messager mature puisse faire un chemin inverse, de la cellule au noyau ? Merci.
th-cam.com/video/MG0AOKssJII/w-d-xo.html&ab_channel=CRIIGEN
A partir de 33min ;)
@@guillaumebernhardt8176 waw, quelle belle explication. Merci pour le partage.
salut . pour-ai-je avoir le nom de lapp que vous utilisez pour ces simulations
merci!!!!! très très bien expliqué
Bonjour. Je ne comprends pas l'epissage: les introns sont éliminés mais pourquoi certains exons le sont et pas d'autres?
Dedicace aux 1ere S1 du lycee craponne trop les 💯
Florentin PICTON WEEEEEEEEEE
C vraiment super.bien expliqué merci bcp juste un truc, vous dites à la fin sur le triplet uuu est un codon stop, mais c marqué nulle part dans mon cours, les seuls cordons stop sont uaa, uag et uga...?
je suis sortie de cours paniquée en ayant rien compris mais tout va mieux ! merci beaucoup
Bonne vidéo il manque juste quelques précisions comme l'ARNt qui apporte l'Acide Aminé avec son anticodon, car l'acide aminée n'est pas juste comme ça autours du ribosome, et UUU n'est pas un codon stop (seulement UAG UAA et UGA) et dans la vidéo c'est UAG le codon stop
Je pense qu'il a volontairement passé le détail de l'ARNt car ceci n'est pas au programme de 1ere S ( du moins c'est ce que m'a dit mon prof bien qu'il nous l'ai expliquer) . Par contre je suis d'accord le codon UUU code pour la phénylalanine et n'est pas un codon stop ( d'après mes maigres connaissance d’élève en 1ere S :D )
bonjour,
Je tiens d'abord à vous remercier pour cette vidéo très claire seulement je ne comprends pas pourquoi la traduction s'ârrette lorsqu'il y a un codon UUU. Normalement il doit coder la Phe non ?
Merci d'avance
Monsieur vous venez de me sauver la vie
Le réticulum et le ribosome ont uniquement été "observé" au microscope électronique, vue la dénaturation de la préparation on peut douter si l'observation éléctronique correspond bien au monde du réel.
Ah... Si tous les profs était comme vous..! Une chose est sûre, nous aurions tous notre Bac !
Thanks a lot ser. Mais il reste un peu de myster dans mon cerveau ma question est : pourquoi l'ARN se traduit au protéines spéciale et pourquoi la cellule n'utilise pas la chaîne de nicléotides? Merci ser :)
Question peu etre bête si l on injecte arnm pour tuer un virus y aurais t il des probleme de santé par la suite ? Ou pas ? Soyez franc svp merci est ce pareil si l on mange des proteine ? Sinon faite une video des risqud encourue merci a vous
@Frédéric Blasselle bonjour et bonne année ! Pleine réussite dans tous vos projets de vie !
Je n’ai jamais étudié ni travailler dans le domaine génétique mais en écoutant 5 ou 6 fois vos vidéos on arrive à comprendre les notions complexes. Je vous félicite pour votre travail qui rend ce domaine de la science accessible au plus grand nombre.
Je voulais vous poser une question dans le contexte actuel des thérapie génique proposé par ARN mature.
Comment l’organisme humain peut-il fabriquer de la protéine pour tout le corps à partir de seulement deux injections ? Après deux injections, le corps sera-t-il capable de produire cette protéine « naturellement » pour les années suivantes ? Comment est-ce possible ?
Excellent !! 💋💚
Les ribosomes c’est lors de la traduction ou la transcription svp
merci pour toutes ces videos qui me sont trés utiles (Y)
Je vous remercie pour le cours
Ya pas d'arn de transfert ?
merci c'est tres bien explique on arrive a comprendre meme sans prendre de cour
mais par contre je voudrais bien vous demander quel programme vous utilisee pour vos démonstration dans les videos ?
Au début de la vidéo ; quel rapport entre des morceaux de cadavres et la synthèse des protéines ? oO
Super vidéo hyper claire
mais juste un truc, pourquoi il parle pas des ARN de transfert ?
c'est une question récurrente ici alors je précise que les ARN de transfert ne sont pas au programme de 1ereS. Seuls les ARN pré-messagers et ARN messagers sont traités dans le secondaire. Qui sait, un jour traiterons nous de toute la floppée des autres ARN ...
ah ok j'ai pas fait bac s c'est pour ça
bizarre quand même que ce soit pas au programme parce que du coup ça fait sauter une étape avant l'arrivée du ribosome
M'enfin xd
vous avez fait une erreur dans la production de protiene car vous avez oublié anticodant de armt
Merci beaucoup pour cette vidéo😋
Merci beaucoup ❤️
J'ai vraiment tout compris merci beaucoup !
Très bon boulot ! bravo et merci :D
C etait uag le codon stop pas triple u non?
ou est lARN de transfer??
Attention le triplé UUU n’est pas un codon stop, c’est le codon UAG qui a cette fonction 6.39
Merci merci 💜💙💛
et l'ARN de transfert ?
Merci tout est plus clair ! J'aurais tout de même une petite question, sur l'image a la fin de la vidéo, pourquoi est ce que l'on fini avec deux proteines ? Merci d'avance
Ceci est la résultante de l'épissage alternatif : L'ARN prémessager peut subir des maturations différentes (voir la partie avec exons et introns (penser introns=intrus)) et donc donner à l'issue de cette maturation des ARN messagers différents. La combinaison des exons est différente et donc la séquence nucléotidique des ARNm est différente ce qui lors de la traduction par les ribosomes donnent des protéines différentes (séquence en acides aminés différente).
Blasselle Frédéric Merci beaucoup !
Je suis Karma l'Incurvée.