Travailler dans une épicerie en pleine pandémie | Actualité

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 3 เม.ย. 2020
  • Rester à la maison pour se protéger contre le virus est un privilège que n'ont pas ceux qui fournissent des services essentiels. Parmi eux, il y a bien sûr les médecins et les infirmières. Mais il y en a d'autres qui occupent des emplois moins payants, moins célébrés, et qui doivent continuer de côtoyer des centaines, voire des milliers de personnes par jour... en pleine pandémie. Comme les travailleurs des épiceries. Voici leur témoignage.
    Une vidéo de Nicolas Pham, Sébastien Gaudet et David Valiquette.
    Suivez-nous sur nos autres plateformes :
    Facebook : / radpointca
    Instagram : / radpointca
    Infolettre : www.rad.ca/?infolettre=true
    Site internet : www.rad.ca/
    Rad, c’est le laboratoire de journalisme de Radio-Canada. Notre mission est de tester différents formats pour vous parler d'actualité et d'enjeux de société. On teste, on apprend, on évolue, avec vous.

ความคิดเห็น • 48

  • @user-kc6ts4ck1l
    @user-kc6ts4ck1l 4 ปีที่แล้ว +11

    Ironique quand même que la société repose désormais sur ceux qui sont payés au salaire minimum et non sur le veston-cravate à 150 000$ par année.

    • @danc2651
      @danc2651 4 ปีที่แล้ว +1

      C'est l'histoire de l'humanité

  • @Handsomeartist
    @Handsomeartist 4 ปีที่แล้ว +5

    Merci a tout les travailleurs publiques, et je souhaite une plus grosse prime pour vos efforts!

  • @realbordeleau1329
    @realbordeleau1329 4 ปีที่แล้ว +3

    Pourtant le public devrait apprécier de pouvoir encore faire l'épicerie, même avec certaines contraintes . Merci à ceux qui maintiennent les services essentiels ouvert.

  • @olivierlarocque5538
    @olivierlarocque5538 4 ปีที่แล้ว +22

    "Allô?... Hydro? ...Oui, acceptez-vous la reconnaissance du publique comme paiement?.... Non? Ah, un instant j'ai une autre ligne....Allô? Ah M. le proprio ca tombe bien, est ce que je pourrais utiliser mon courage et mon dévouement pour payer mon prochain loyer?... Quoi?.... Vous aussi vous acceptez seulement l'argent?... Ah, ok"
    Après avoir eu une conversation téléphonique, je pense que ce que ces travailleurs ont le plus besoins, ce sont des salaires décent

    • @jasonlake6437
      @jasonlake6437 4 ปีที่แล้ว +1

      ohhhh putain tu m'a tué! ahahaha

    • @jasonlake6437
      @jasonlake6437 4 ปีที่แล้ว +1

      trop raison

    • @admaltais
      @admaltais 4 ปีที่แล้ว +1

      Olivier Larocque super quote 👍🏻

    • @mfdabe4582
      @mfdabe4582 3 ปีที่แล้ว +1

      Vraiment je suis tout a fait d'accord pis ca ma meme pas pris une pandémie pour le savoir !!

  • @danc2651
    @danc2651 4 ปีที่แล้ว +3

    C'est vraiment regrettable de voir à quel point certaines personnes ne savent pas vivre et pensent seulement à eux , moi je vous respecte et je suis avec vous. Merci 😍 . Aujourd'hui j'ai vu un moron qui à insulté une caissière parce qu'elle est chinoise et que le virus vient de Chine , il y a du monde qui ne savent pas vivre 🤬

  • @ocormier5715
    @ocormier5715 4 ปีที่แล้ว

    Grand merci et bon courage a tous ces employės sous payės qui prennent des risques sérieux juste pour nous servir. Vous êtes tous des Heros.

  • @melissacourchesne2121
    @melissacourchesne2121 4 ปีที่แล้ว +17

    Chez Walmart où je travaille, les clients deviennent agressifs. Personne ne respectent les règlements. j'ai vu des familles complètes, des vieux couples, une personne en chimiothérapie, les mêmes personnes qui reviennent tous les jours...Après le papier toilette, c'est la fixation de l'imprimante et des jeux vidéos. Une dame chialait parce qu'il y en avait plus et ne savait quoi donner à son fils pour Pâques! Franchement! Récemment, les clients délaissent sur les étagères leurs gants, les lingettes et garrochent la marchandise à terre en disant qu'on est des domestiques payés pour ramasser. Des petits Empereurs et des petites Impératrices, on en reçoit à la pelle. Même les gardiens de Garda World en ont leur claque! Pandémie de merde et gens peu respectueux!

    • @klipkultur2951
      @klipkultur2951 4 ปีที่แล้ว

      On est doomed! La majorité de l'humanité fait dur. Continuez votre travail important dans la mesure de vos capacités. I feel for you. Merci!

    • @DpAmoK
      @DpAmoK 4 ปีที่แล้ว

      walmarde.
      Bon courage quand même

  • @rachou20122012
    @rachou20122012 4 ปีที่แล้ว

    Merci tellement pour votre travail

  • @annieplante302
    @annieplante302 4 ปีที่แล้ว +2

    Merci !

  • @vv93041t
    @vv93041t 4 ปีที่แล้ว

    Incroyable qu'il y a tellement d'épais.

  • @GakuseiChatto
    @GakuseiChatto 4 ปีที่แล้ว

    We got this!

  • @cloeoconnel5647
    @cloeoconnel5647 4 ปีที่แล้ว +2

    AAHH... c'est maintenant que l'ont augmente les salaire...! .......! et pourquoi PAS AVANT...! ??? c'est un beaux systeme dans le quelle nous vivons !!!

    • @p.g.6088
      @p.g.6088 4 ปีที่แล้ว

      C'est l'offre et la demande. Les employés des épiceries et des magasins de détail "essentiels! sont en général des étudiants qui n'ont pas vraiment besoin de beaucoup d'argent. Par contre, le gouvernement fédéral a décidé de donner 2000$ par mois à tout le monde qui perd son emploi. Ainsi, les épiceries et les magasins ont récemment perdu beaucoup d'employés, car pourquoi travailler 20h semaines pour gagner quelques centaines de $ alors que je peux rester chez moi et faire 500$ par semaine? Il faut donc augmenter les salaires pour s'assurer que travailler valle la peine.

    • @cloeoconnel5647
      @cloeoconnel5647 4 ปีที่แล้ว +2

      @@p.g.6088 Hello P.G.
      J’apprécie votre réponse a mon commentaire, mais Je ne suis pas d'accord, les étudiantes ont besoin d'argent comme tout le monde, la preuve est que, la plupart d'entre eux sont oblige d’être en colocation car ils ne peuve pas payer un loyer seul, sens parle de la nourriture, vêtement, ou bien un simple abonnement de téléphone, ci ils sont loin de chez eux, et en ce qui concerne l'aide du gouvernement, c'est une bonne initiative, mais ci les salaires été plus équitable, dans notre pays, il n'aurais tout simplement pas a le faire.
      Bien sur, ne prenez pas en mal ma réponse car cela n'est que mon avis personne que je partage avec vous, merci.

    • @p.g.6088
      @p.g.6088 4 ปีที่แล้ว +1

      ​@@cloeoconnel5647 Le problème, c'est que le commerce de détail (incluant les épiceries) n'est pas un marché très rentable. Augmenter les salaires signifie que les compagnies devraient augmenter leurs prix pour survivre… Par exemple, une boutique de vêtements doit payer disons 2 employés au salaire minimum, donc 25$ par heure et les magasins sont généralement ouvert 12 heures par jour, donc le coût de la main d'oeuvre est de 300$ par jour. À ça il faut ajouter le prix du loyer, le salaire des gérants, des gens qui font le ménage, etc. Imagine la quantité de vêtements par jour qui doivent être vendue pour rembourser tout ça (et sachant qu'un chandail acheté pour disons 40$ ne rapporte pas directement 40$ au magasin). Si on augmente trop le salaire minimum, c'est le prix de tous les biens de consommation qui doivent augmenter pour compenser cette hausse.
      En passant, j'étudie en comptabilité, expliquant pourquoi je m'intéresse à tout ça

    • @cloeoconnel5647
      @cloeoconnel5647 4 ปีที่แล้ว

      @@p.g.6088 Oui tu as raison sur ce compte la, mais le système dans le quelle nous vivons est comme le serpent qui ce mange la queue, car ce même chandail a 40$ est fabrique pour 1/4 de son prix a l'autre bout de la planète et malgre sa fabrication, son transport, les frais de douane, il peux être vendu ici pour moins cher que ci nous le fabriquerions ici, quelque choses ne tourne pas rond dans ce système enfin... ma question est pourquoi nous pouvons pas refabrique c'est choses la ici comme avant.

    • @p.g.6088
      @p.g.6088 4 ปีที่แล้ว +1

      @@cloeoconnel5647 Désolé si le paragraphe est long, mais c'est assez complexe à expliquer en peu de mots... On appelle ça les avantages comparatifs. Les pays industrialisés ont les infrastructures et la main d'oeuvre qualifiée pour produire des biens et services qui ont une grande valeur ajoutée (ex: machinerie de pointe, développement de médicaments, ingénierie, etc.), alors que les pays qui sont moins développés n'ont pas la capacité de faire toutes ces choses. Donc, en général, les pays industrialisés focus sur les industries qui demandent beaucoup de capitaux et de main d'oeuvre qualifiée alors que les pays moins développés focus sur les industries qui demandent beaucoup de main d'oeuvre, mais qui demande très peu d'infrastructures et de connaissances. Ainsi, le salaire moyen des pays développés est beaucoup plus élevé que les pays moins développés, car leur économie produit plus de choses à grande valeur. À l'inverse, les pays moins développés sont relativement moins productifs en terme de valeur produite, donc le salaire moyen de ces pays est plus faible, ce qui explique pourquoi le chandail fabriqué au Bangladesh coûte beaucoup moins chers à produire. Si on veut produire le même chandail au Canada, alors les consommateurs doivent être prêts à payer plus chers pour compenser pour le salaire plus élevé des travailleurs canadiens, mais le problème c'est que la majorité des gens préfèrent la quantité à la qualité, donc préfèrent acheter 4 chandails à 20$ importés que d'acheter 1 chandail à 80$ fabriqué au Canada.
      Par contre, à mesure que les pays moins industrialisés se développent, le salaire moyen augmente. Par exemple, le salaire moyen en Chine (qui se développe de façon exponentielle) va bientôt dépasser celui du Mexique (un pays semi-développé). En d'autres mots, tous les produits "bas de gamme", les jouets, etc. ne seront bientôt plus tous "made in China", mais bien "made in India, in Viet Nam, in Nigeria", etc. Et théoriquement, si un jour tous les pays sur Terre étaient aussi développés les un que les autres, alors il n'y aurait plus aucune différence de salaire moyen entre les pays (mais ça, c'est théoriquement).
      Donc en conclusion, si on veut tout produire au Canada, alors il faudrait faire de gros sacrifices en tant que société. Il faudrait consommer beaucoup moins de trucs, car tout serait plus chers et le salaire moyen diminuerait. En se mettant à produire des biens de plus faible valeur, il faudrait nécessairement produire moins de trucs de grande valeur, donc l'économie deviendrait plus pauvre. Disons qu'on veut fabriquer des chandails au Canada, alors il faudrait par exemple que des employés qui travaillent chez Pratt & Whitney (qui fabrique des moteurs d'avions) quittent leur emploi ultra bien payé pour aller fabriquer des chandails. On s'entend qu'un marchand de chandail ne fera jamais autant d'argent qu'un marchand de moteurs d'avions…

  • @admaltais
    @admaltais 4 ปีที่แล้ว

    Notre couple est actuellement essentiel et très stressé d’en faire partie. Je me suis faire dire que « j’avais juste à faire de meilleur choix dans la vie » 🤷‍♂️

  • @olivierbilodeau1952
    @olivierbilodeau1952 4 ปีที่แล้ว +1

    Les problèmes de santé mentale s'accentuent, la raison pourquoi la saq et sqdc sont encore ouvert

  • @nicolasmegelas1203
    @nicolasmegelas1203 4 ปีที่แล้ว

    Pardonnez la question mais pourquoi ne pas porter des masques par précaution? merci

    • @Radpointca
      @Radpointca  4 ปีที่แล้ว

      La vidéo a été tournée avant qu'il soit recommandé de porter un masque :)

  • @RatsAndFunTV
    @RatsAndFunTV 4 ปีที่แล้ว +2

    Personne ne porte de masque... c'est pas sérieux ça hein.

    • @Zeno7741
      @Zeno7741 4 ปีที่แล้ว +2

      Le problème c'est les clients. Ta rien compris

    • @RatsAndFunTV
      @RatsAndFunTV 4 ปีที่แล้ว +1

      @@Zeno7741 Justement, si t'as un masque et qu'un client tousse vers toi ou éternue, ben tu te protège un minimum.
      Ici les caissières ont des masques et gants depuis le début.
      mais vas-y fais comme tu veux.

    • @aurelieviger3175
      @aurelieviger3175 4 ปีที่แล้ว

      Rats And Fun TV Ici les employeurs l’interdisent parce qu’on a l’air malade si on a un masque

    • @daphneesorelcoupal4631
      @daphneesorelcoupal4631 4 ปีที่แล้ว +2

      Les employés vont devoir s'adresser aux clients ou à leurs collègues assez régulièrement au cours d'un quart de travail, ce qui va impliquer de porter leurs mains à leur visage pour retirer ou remettre le masque en question un nombre considérable de fois. Ce geste favorise grandement les risques de contamination quand on sait que ces mêmes employés manipulent des objets possiblement contaminés à longueur de journée. Le danger est encore plus marqué par le fait que les équipements de protection donnent une fausse impression de sécurité, ce qui rend les gens qui en portent moins vigilants aux risques potentiels.

    • @MrTrush95
      @MrTrush95 4 ปีที่แล้ว +2

      @@daphneesorelcoupal4631 Merci. Enfin quelqu'un qui sait de quoi elle parle. Le nombre de personne qui se croit en sécurité parce qu'ils portent un masque est flagrant. Laissons les masques aux personnes qui en ont besoin, c'est-à-dire à nos travailleurs du système de santé. Tous les autres, restez à la maison et surtout, ne sorté pas si vous avez des symptômes !! Les masques ne nous protégerons pas de la stupidité humaine