Dites moi quels sont les questions que vous aimeriez que je traite en priorité : 1 - Pourquoi est ce que je fais du bivouac 2 - Comment bien gérer son bivouac 3 - Comment choisis ses matelas de bivouac Merci pour votre soutient :)
3 fois de suite que je pars en road trip moto entre 2 et 4 jours et les 3 fois mon matelas gonflable était percé. La 2ème fois je l'avais réparé chez moi mais ça n'a pas tenu et la 3ème fois je l'avais changé mais pareil bref j'ai dormi les 3 séjours à même le sol. Du coup j'ai acheté le même gonflant de chez Décathlon et j'avais l'idée d'en prendre un en mousse en plus que j'ai déjà au cas où, plutôt que de terminer encore à terre. La vidéo a confirmé l'intérêt de mon idée, merci.
Même matos que toi pour l'hiver. Testé jusqu'à- 5°, voir plus, car comme tu dis, les R-Value s'additionnent. Top et pas cher. Le reste de l'année j'utilise que le gonflable car je prends un sac plus petit. Le mien a plus de 100 bivouacs et il a pas bougé. Merci du partage 👍Continue
très bon conseil, le me sert du même matelas et vous m'avais convaincu de prendre ce matelas mousse de chez décathlon, merci, je vais terminer le gr 34 et commencer celui de la Loire avec cette méthode
Très bonne idée d avoir les deux matelas et surtout le matelas mousse,or on peut l utilisé au long de la journée ou plutôt en 24 heures. Pour les questions pour moi, les 3 Q:1-Q:2-Q;3. Tout est intéressant. Comme toujours un grand chapeau du Maroc. Merci.
Un z-lite avec un auto gonflant 3/4 (bassin jusqu'aux épaules) ça marche bien aussi Desfois je remplace le mousse par un matelas arkmat127 (127gr) mais le z-lite ou z-lite d4 c'est vraiment super pratique pour les pauses et couplé à un 3/4 c'est vraiment confortable pour la nuit. ça peut même servir d'attelle de fortune ou de protection contre la grêle quand on est surpris.
Merci pour ton retour... Sincérement j'aurais du mal à dormir avec un matelas du bassin à la tête ... J'ai vu des randonneurs faire ca et mettre leur jambes sur leur sac de couchage ... Je pense que je dormirais trop trop mal et entre nous je préfére bien dormir et "prendre" 200g de plus ... Je trouve génial les gens qui arrivent à domir sur le dos sans bouger et qui passe une bonne nuit malgrés une protection de sol sommaire ... ce n'est hélas pas mon cas :) Par contre je préfére le matelas de sol décathlon qui est plus léger et 4 fois moins cher que le ZLite même si il a un R Value de 2,1 contre le 2,2 de ZLite (pis surtout je l'ai déja alors je vais pas racheter un produit pour si peux de gain ;) )
@@trekcoeur Il y a des auto gonflant fins 3/4 (Nordisk Ven 2.5 (280 g Valeur R: 2.3) ou Némo même D4 en fait) comme ils sont fins on ne sent pas de différence de niveau et pas besoin de mettre le sac pour les jambes et ça ajoute de l'isolation et du confort pour le haut du corps. L'avantage c'est la mise en place et le rangement assez rapide 2 insufflations pour ajuster et c'est bon après l'avoir laissé s'auto gonfler 5 minutes. 0,1 de différence entre le z lite therm a rest et le d4 c'est rien en plus le d4 est vraiment moins cher, perso j'ai eu le tar en promo mais le d4 est une super affaire si il est durable.
Merci pour le partage. J’utilise également deux matelas soit le même genre de combinaison que toi. J’utilise cette combinaison principalement en camping d’hiver. Un beau bonjour du Québec.
J'ai étudié la même solution avec le matelas de 1,2m de Decathlon et j'ai abandonné. Le poids de deux matelas me semblait important et le cumul de la R-value atteignait 3,3 ce qui me semble juste l'hiver. J'emmène toujours un matelas en mousse en rando au pire le sit-pad que j'utilise sous le dos pour plus de confort en bivouac. Je suis toujours réticent des gonflables depuis la mode des auto-gonflant au début des années 90. On finissait au sol chaque matin pour un poids variant de 600g à 1Kg. Un jour peut-être je reviendrai sur cette solution si j'ai eu froid :-)
hello Lio, sincérement avec un un matela gonflable dont le R value est de 7 le cumul avec le tapis mousse ne m'intresse pas ... par contre prendre un tapis mousse pour toutes les utilisations autres ca oui et encore une fois dans ma dernières vidéos sur le GR8 on voit que je m'en sert tout le temps :) Pour le matelas gonflable je n'ai jamais eu de crevaison (peut etre grace au matelas mousse) et dormir que sur un matelas mousse serait juste horrible :)
Vous m avez convaincu. Notamment pourla sieste en journée de pouvoir moduler.celui en mousse pour faire un petit siège. en plus cela va me permettre d acheter un.matelas gonflable moins cher!=)
Toujours aussi intéressant Pierre, ayant plus de 20 ans de rando sous les chaussures, on voit bien que le matériel évolue dans le bon sens, car il y a 20 ans les matelas à fibres pincées autogonflants étaient hors de prix, donc une belle alternative…….à l’époque on se fournissait au Vieux campeur…..bien, sur les coefficients d’isolations thermiques, nouveau pour moi, un peu comme la norme abec pour les roulements patins…..
J'ai utilisé un UltraLight Insulated de sea to summit jusqu'au jour où il s'est percé et je n'ai pas réussi à trouver la fuite. Du coup je suis revenu à mon bon vieux matelas en mousse. J'ai pas trop envie de réinvestir dans un matelas gonflable si c'est pour me retrouver à nouveau dans l'impossibilité de réparer. Pour les rando courtes, je bivouaque en hamac (Avec underquilt l'hiver), après une ou deux nuit pour m'habituer, c'est devenu mon mode de bivouac préféré. Je découvre ta chaîne, et je la trouve sympa! :)
Je t'en prie ;) Pour l'instant (Un peu plus d'un an), j'ai jamais eu de problème, dans la mesure où j'ai anticipé les sorties. Et pour l'instant, je ne l'ai pris que pour des rando avec max deux nuits, j'ai pas pris de risque ^^
Si tu prends un deux places, il sera un peu plus lourd, MAIS, tu pourras te mettre en travers pour être bien à plat! Comment ça, j'essaie de te pousser à céder? ^^
Merci pour tes explications je trouve très intéressant tes essai et commentaires sur le matériel nous partons pour Compostelle en avril prochain et je cherchais une solution confortable pour dormir en bivouac car je part cette fois avec ma moitié et pour la convaincre j’ai été plus ou moins obligé de sacrifier un peu de poids au confort, aussi j’ai testé cette combinaison de matelas et je trouve la solution géniale en terme de confort et d’isolation thermique même si je mets 500g de plus dans mon sac, toutefois ces 500g me permettent de soulager mes tympans dès râleries de mon épouse qui a mal dormi et ça ça vaut bien 500g avec qui je vais passer à présent dés trek apaisé et bien reposé.
Bonjour bonne vidéo qui fait parler l'expérience....................pour ma part , j'utilise été comme hiver en buschraft ou bivouac un thermarest pliable comme le votre mais avec une face alu , et en dessous un pare-soleil à bulles pour camion et je n'ai jamais eu froid même à -15° : mais effectivement le confort est spartiate , question de choix et d'habitude ................ciao....merci.............VLV ( Vive la Verte )
Hello Eddy, merci pour ton retour. Oui celui avec une face alu doit vraiment avoir une bonne isolation (tu connais son R-Value ?) Ah oui le sol doit être un peu dur ;) Pour ma part j'ai trois priorités : ne pas avoir froid, manger comme je veux et bien dormir ... avec ca je peux marcher beaucoup et longtemps ... donc un bon sommeil est primordial pour moi ;)
Bonjour merci pour cette vidéo une question rien a voir avec les matelas. Mais j'ai vu la petite poché d'eau pour votre bain de pied pendant vos rando pouvez vous me donner la référence de ce matériel merci beaucoup
Hello BG, tu trouveras les infos dans ma vidéo (en commentaire) th-cam.com/video/BHp_LbV_Zn4/w-d-xo.html
3 ปีที่แล้ว +1
Je vais faire un un teste sur 3 modes de couchage sur mon prochain périple, le termarest, matelas gonflable, et le hamac. 😉🚴🏿♂️👍Merci pour ta capsule, a très bientôt.
Hate d'avoir ton retour ... Ce qui me pose le plus de problème avec le hamac c'est la possibilité de le déployer n'importe ou en fait ... tu me diras ;)
Merci pour la vidéo ! J'utilise également le combo mousse + gonflable pour les mêmes raisons. Par contre je mets le matelas mousse sous ma tente pour la protéger. Je suis aussi beaucoup moitié plus léger.
Ta vidéo est une fois de plus tres intéressante . Pour ma part je fais du bivouac en voyage moto. Merci pour tes conseils et bravo pour ton partage d expérience. Bonne année 2021 et...beaucoup de vidéos. Cordialement ✌
Merci Fabrice c'est très gentil de ta part ... En moto le poids ne doit pas être un gros soucis ... Par contre pour l'encombrement c'est une tout autre chose :) Passe de joyeuses fêtes.
Hello, super vidéo, je n'y avais pas pensé, mais c'est une très bonne idée d'avoir les 2 types de matelas ! ça couvre vraiment plein de possibilités comme tu le dis. Top !
J'ai utilisé pendant longtemps des matelas (auto((dé)gonflables, pour être revenu au matelas en mousse. Suffisant pour moi dans les Alpes, les Balkans et la Scandinavie. D'accord avec toi, rien ne vaut une bonne mousse (!) pour faire la sieste pendant les heures chaudes de la journée au sud. Lorsqu'il commence à geler, je double les matelas (deux mousses ou mousse + gonflable)
@@trekcoeur Oui, en général, ou sur le côté, si j'ai un oreiller. Cela me suffis si le sol est plat, mais je dors sur un tatami à la maison ;-) En automne, c'est le froid qui me fait utiliser un second matelas (mousse ou gonflable)
Bonsoir. Merci pour la vidéo. En ce qui me concerne, j'utilise un matelas gonflable d'hiver ou un autre plus léger pour l'été. En complément, un tapis de sol mousse fine et alu pour mettre sous la chambre et faire une sieste en journée. Large ou étroit en fonction de la tente emportée. Plus une chaise Helinox Chair Zéro pour l'été. J'ai eu un matelas accordéon mais je le trouvais trop encombrant. Par ailleurs, je dirais la question 1.
Merci pour ce retour ... oui tu as raison le mieux lorsqu’on le peu est d’adapter son matériel en fonction des conditions. La chaise n’est pas trop lourde ?
Salut Pierre, merci pour cette video. Eh bien je suis convaincu. Je vais essayer cette façon de faire dés cet été. Après tout ça ne fera "que" 204 g supplémentaires.
J'allais partir avec seulement le gonflable et à bien y réfléchir je me suis dit que j'allais prendre un matelas de sol et PAF je tombe sur ta vidéo :)
J’ai une question que je n’est pas trouvé de réponse nul part , y’a t’il un astuce pour attacher une tente quechua ( celle qu’elle a la forme d’un grand cercle ) sur un sac à dos 70L pour voyager avec . Merci d’avance
Hello, pas facile à attacher ce type de tente car en plus il faut la caler pour pas qu'elle se balade de droite à gauche ... je pense qu'avec de grandes sangles ca doit le faire mais si je me souvient bien le diamètre est vraiment grand... tu as essayé de demander sur le site de decathlon ?
@@trekcoeur si vous pouvez nous faire une vidéo nous montrons comment voyager avec la tente quechua 2 seconde , ça sera un truc inédit , j’ai fait des recherches sur Google sans réponse . En plus , cette tente est très confortable même si elle es un peu chère , ça sera magnifique que tu nous montre une petite solution pour la ramener en voyage . Et ça sera inédit ! Merci d’avance
Tu n'as pas contacté Decathlon pour leur demander ? Je me vois mal montrer comment voyager avec ce type de tente sachant que je n'en ai pas ;) Tu sais je suis comme toi lorsque j'ai un soucis je demande au fabriquant ou alors je bidouille un truc moi même :) Sinon tu as des pistes ici (google est ton ami ;)) www.randonner-leger.org/forum/viewtopic.php?id=23458
Intéressant, j'utilise uniquement un matelas mousse car je bivouaque surtout en été et que je le trouve suffisamment confortable. Mais sachant maintenant que les R value s'additionnent je vais peut être prendre un gonflable en plus, surtout pour mes bivouacs en forêt en automne .
Merci pour tes retours d'expériences . Très enrichissant tes vidéos . Tu parles rando , soin , nutrition , et matériel . Très complet . Bravo et merci Pierre 👍💪
Merci beaucoup Sébastien c'est super gentil. L'air de rien cela demande pas mal de travail ... J'ai une tonne de sujets en préparation et des randonnées à faire dans la région (parce q'il n'y a pas que la montagne et le sud pour randonner ;-))
@@trekcoeur oui je sais , mais ton travail paye au vu du nombre d'abonnés qui augmente et te suive via tes vidéos . Tu as parfaitement raison , la randonnée peut se pratiquer dans une multitude de régions/pays 👍
bonjour! un grand merci pour cette vidéo très axée sur ton expérience et le côté pratique. Je vais adopter le duo mousse+gonflable, tu m'as convaincu :) Au plaisir de suivre ta chaine. Dom
Hello, y a 2 trucs que je comprends pas, comment fait tu pour que ca ne glisse pas la nuit ? et sur le site de decat je vois que le mousse celui du dessous fait 55cm de large et le gonflable 60 de large, les largeurs ont changé depuis ta vidéo ou j'ai loupé un truc ?
Hello Nep tune, non non tu as raison le matelas mousse fait 55 (enfin 54 pour le miens) et le matelas gonflable (700 ultra compact) fait 60 cm ;) Pour le fait de pas glisser ben si tu glisse ... si tu n'es pas sur un sol plat ... si tu es sur du plat y'a aucun soucis c'est stable
A je l'attendait cette vidéo, merci. Très intéressant ces arguments. Mais je reste sur mon matelas mousse thermarest Z lite pour le coter indestructible et polyvalent. A cumuler les deux on arrive au poids de mon lit de bivouac qui fait dans les 1kg et quelque chose !? super confort, pas trop encombrant mais vue le poids je le prend uniquement en vélo. en plus de mon matelas mousse j'ai un tapis en alu, sa ressemble au pare-soleil de voiture, sa isole pas mal car réfléchissant et étanche. pour la question je vote "comment bien gérer son bivouac" .
Ah oui si tu dors bien sur un matelas mousse tu a raison de ne prendre que ça ... en plus 500g d’économiser c’est sûr que c’est top ... par contre tu n’as pas froid car le RValue ne doit pas être exceptionnel ?
Merci encore pour cette vidéo très intéressante pour notre part car bivouacs en projets mercantour, Pyrénées, compostelle la question 2 , 3 et bien sûr la 1
Bonjour, J'ai quelques questions : Le matelas mousse alvéolé que vous utilisez, c'est un décathlon ? Depuis combien de temps l'utilisez vous ? Comment évaluez vous sa solidité ? Bonne continuation, Bonne randos
Hello Guy, Oui oui le décathlon. Ben écoute je dois l'avoir depuis 5 ou 6 ans et il est nickel pourtant je ne le ménage pas et je m'en sert aussi chez moi pour la gym.... Il existe un matelas avec un revétement alu ... l'isolation ne change pas mais cela décathlon ca aide pour la résistance ...
@@trekcoeur Merci pour ta réponse... ...je comptais compléter sur certains bivouacs l'isolation et le confort au camp quand j'emmène les enfants... ....Oui, celui qui est avec revêtement alu d'un côté, c'est le grand modèle, les normaux sont gris des deux cotés... ...on dort souvent à la belle étoile... ...avec juste une tarp pour éviter la rosée... ... ...bonne journée
Je compte cumuler ces deux matelas pour le Saint Jacques de Compostelle au printemps...mais j'ai coupé une partie du matelas Z laissant que les partie pour le corps (épaules hanches)
Je vois Michel tu fais ca pour l'isolation je suppose ... et les jambes en ont moins besoin.... Pour ma part je l'utilise surtout pour protéger mon matelas gonflable :)
Excellent le Thermarest air ... Je pense que le mieux pour le protéger un peu est un sac à grava ouvert ... il ne prends pas de place et il est résistant à la perforation ... Qu'en pense tu ?
@@trekcoeur Un polycree sera aussi résistant à la perforation (voir plus) tout étant nettement plus léger. Après, ça n'exonère pas de nettoyer scrupuleusement sa zone de bivouac. ;)
2 ปีที่แล้ว +1
J'ai coupé mon matelas mousse rouleau en deux tout en embarquant les 2 parties...le résultat est aussi flexible que le mousse pliable mais avec un petit gain de poids (en cas de froid, je peux également cumuler les R de mes deux demis matelas mousse avec celui du matelas gonflable.
Salut ! J'utilise la même combinaison que toi ! Hiver comme été, j'ai deux matelas, le même en mousse que toi et un Thermarest gonflant. Et j'aurai du mal à m'en passer maintenant ! Quel confort ! Le matelas mousse, le soir on est bien assis au bivouac, le midi pareil ! On peut même manger à la romaine pour soulager un peu le dos, et l'hiver les R value s'ajoutant, c'est royal, surtout que mon matelas gonflable est est un peu léger ! ( j'avais pris le décath pour renforcer la Rvalue du gonflant à la base... 😅) MAIS ! parce qu'il y forcément un Mais ! 😉 Le poids ! 370 g... Ça commence à faire ! Je dois partir en trek d'ici avril pour quelques jours... Et j'hésite à faire suivre la matelas mousse, histoire de m'alléger ! Tu as trouver d'autres solutions ? Va jeter un œil à ma chaîne à l'occasion si tu as deux minutes ! Ce serait cool ! 😃 Merci à toi pour tous ces conseils précieux ! ✌🏻
Hello, malheureusement le poids est toujours un "problème" ... je vais en faire une vidéo bientot car en fait c'est un soucis que l'on peut gérer ;) J'irais voir ta chaine avec grand plaisir ;)
Sur le site décathlon il y a 2 matelas de ce style, un argenté (20€), l'autre non(12€), mais ce que je ne comprend pas, c'est que la différence de poids est de 120 grammes (avec une longueur de 10 cm de plus, mais proportionnellement c'est incohérent), que la R value n'augmente que de 0.1 pour un prix presque doublé, il y à un élément que j'oublie ou c'est vraiment bizarre ?
Bonne analyse, la différence de prix s'explique en partie par la taille, mais surtout par la résistance, grâce au film aluminisé, absent sur le modèle a 12€. Après quand je vois comment mon modèle à 12€ est super costaud et en parfaite état je pense pas que ce soit pertinent de mettre plus :)
"Je suis un adepte de la sieste" je suis trop d'accord ahah, surtout quand il commence à faire bon. En tout cas merci pour cette vidéo instructive, ça va beaucoup me servir, je vais regarder les autres d'ailleurs ton contenu est très intéressant ! :)
Hello Thomas ... alors c’est une très bonne remarque par contre en ville c’est peut être moins évident ... par contre j’ai croisé des gens qui n’avaient pas de tente et juste un hamac... c’est léger et ils n’avaient pas de soucis pour l’installer ... si je trouve un randonneur qui dort en hamac pas loin de lille je serait ravit de l’interviewé car je pense que ça peut être une bonne solution alternative ;)
3 ปีที่แล้ว +1
@@trekcoeur j'aime bien comme tu traite les différents sujets, me suis abonné 😉👍a+
Bonjour, alors qu'on parle énormément de randonnée légère voire ultra légère, je suis entièrement d'accord pour porter un peu plus de poids pour plus de sécurité et un peu plus de confort. Personnellement j'utilise un thermarest neoair camper et c'est vrai que j'ai toujours une petite appréhension au cas où je viendrais à le crever. Quant au bivouac, pour moi ça représente vraiment la liberté, l'essence même de la randonnée. Ne pas avoir d'horaire ou de trajet à tenir à tout prix, et puis c'est aussi une sécurité de pouvoir installer un campement où et quand on veut ( en cas d'intempéries imprévue ou d'égarement...par exemple). Merci pour le partage de votre expérience.
Hello Patrice, merci pour ton retour ... Ecoute je viens d'investir dans un thermarest et vue le prix j'ai vraiment pas envie de le percer ;) Oui le bivouac c'est très génial pour la liberté. Comme je le dis dans les vidéos sur le GR65 j'ai vu trop de gens qui en avant assez de marcher mais devait encore faire 10 km pour arriver au gite ou à l'inverse des personnes qui arrive au gite à 14h et aurait bien poussé un peu la balade ;) Après le bivouac est un peu plus "rustique" et pose des soucis qu'on a pas en logement en dur ;)
Vidéo intéressante. J'aimerais beaucoup que tu expliques d'abord comment bien bivouaquer. Je ne l'ai jamais fait de bivouac et j'aimerais savoir comment m'y prendre. Ensuite j'aimerais un point sur le matériel
@@trekcoeur Ça reste du camping sauvage. Comment choisir son emplacement sans gêner et en toute sécurité ? Comment bien s'installer ? Quel matériel utiliser?
Merci Gilles, j'ai utilisé une couverture de survie l'été dernier en tapis de sol ... Malheureusement bien qu'elle soit "réutilisable" elle s'est assez vite détériorée ... Par contre j'ai déja lu qu'on ne pouvait pas la déployer par temps orageux tu as déja entendu parler de ca ?
@@trekcoeur tout a fais en utilisant un hamac en été j'ai eu froid au dos par le courant d'air passant en dessous en mettant un matelas à 5€ de decat j'ai résolu le problème et rejoins ton analyse des deux matelas Bravo !
@@Jiji-jo6ld On m'avait dit ca ... mais j'ai tellement flipé lorsqu'il y a eu de l'orage que je ne l'ai pas du tout sorti ... depuis je n'en pend plus ;)
Hello Pierre, ca fait quelques semaines que j'ai repéré ta chaine. bravo pour les conseils. je suis un Chti comme toi ! j'adore aussi la rando légère.. j'habite Lambersart. j'étais en meme temps que toi sur le G65 l'année dernière entre le Puy en Velay et Cahors (départ du puy le 15/8) on aurait donc pu se croiser.. J'utilise aussi le meme matos (une tente drop X mid 1P géniale !) par contre mon matelas est thermarest Néo Xlite régular .. très confortable, mais très cher et aussi trop fragile. en effet l'année dernière il a crevé, alors qu'il était neuf. j'ai donc ajouté un matelas en mousse comme toi pour le protéger sauf que j'ai pris le matelas en mousse de Decathlon qui se roule car il est plus léger que le tiens, je l'avais repéré au Campus.. il fait 215g ...et comme toi je m'en sers pour la sieste et pour protection de mon thermarest. Cette Année je démarre de Brives (GR46) puis Rocamadour, je rejoint le GR65 vers Cahors (terminus de l'année dernière) , puis je part sur la 2eme partie du GR65 jusque St Jean Pied de Port puis en final Roncevaux. bonne continuation.
Merci Guy, toi aussi tu opte pour 2 matelas ? Le matelas mousse surtout pour protéger le matelas gonflable ou aussi en journée pour t'assoir sur sol humide ou pour la sieste ?
Bonjour, pas mal le matelas en mousse car présenté comme ça il protège effectivement bien le matelas gonflable qui lui procure un bon sommeil.Mais je doute de la qualité de la sieste qu'il peut procurer! Perso j'ai un tuyau pour ceux que ça intéresse de passer une bonne nuit sur un matelas gonflable de qualité qui est difficile à crever donc fiable et économique puisqu'il ne faut pas changer de matelas tous les mois à cause de la crevaison (j'en sais quelque chose). Il s'agit d'un matelas gonflable tout tissu !! Alors au départ c'est un matelas gonflable qui est fait pour aller en mer avec ou à la plage.Il est un peu difficile à gonfler vu qu'il est plus lourd que le plastic mais avec une bonne pompe pas de problème. Son prix varie entre 60 et 70 euros. Renseigner -vous et vous ne le regretterez pas !! Théodorien
Merci pour ton retour Théodorien, En effet le matelas de mer pourrait être une bonne alternative mais juste pour une randonnée de deux jours car l'excés de poids entre le matelas tissus et la pompe rendent compliqué son utilisation sur un trek de 5 ou 6 jours non ? Après tu sais avec le combo matelas mousse et matelas gonflable on dort assez bien (surtout lorsqu'on a pas mal de km dans les pattes ;) )
Ben c’est pas bête du tout … bon je suis ok avec toi pour le RValue et pour le poids mais le confort est tout de même différent :) mais c’est en effet une bonne alternative
Moi j’utilise deux matelas mousse, jet eu cinq matelas gonflable, ils se sont tous des soufflés, alors maintenant j’utilise deux matelas en mousse et le R value être idéal
Ah mais voilà, c'est ça la solution ! Comment n'y avais-je pas pensé ? J'adore le confort des auto-gonflants, mais pour en avoir percé deux sans réussir à les réparer (fuite au niveau de la valve pour l'un, fuite introuvable pour l'autre), j'ai connu de trės rudes nuits à dormir sur mon matelas dégonflé 😜 du coup, pour mon départ pour Compostelle, c'était ma seule question : mousse ou gonflable ? Tu as résolu mon problème, merci 🙏
Tu sais j'ai beaucoup de cas de randonneur qui n'arrivent pas à trouver la fuite sur leur matelas gonflable ... je pense que Grandeur Nature en a parlé à un moment ... et il n'est pas vraiment débutant comme gars ;)
Premiere expérience tente... J'ai négligé la r value gros novice ... J'ai le MT500 XL... Et j'ai gelé ce 1er juin 2024 ! 9 degré 😅 Pour prévenir des crevaisons et rajouter de l'isolation je vais prendre un mousse en plus du gonflable !!! Il font un mt 500 isolant ... Mais s'il percent tu te retrouve sans rien. Tres bon raisonnement !
Merci Gauthier c’est vrai qu’on est pas gâté avec le temps en ce moment d’ailleurs entre les pluies et le travail je n’ai pas encore pu faire de trek :(
Pour ma part je trouve le matelas Decathlon que tu présentes tout à fait "inadapté", ce pour 3 raisons ...A moins de peser 35 kilos le matelas est si peu épais que l'on arrive à sentir le sol , le matelas est peu large et donc un peu trop petit à mon gout à moins d'être un fil de fer, de plus les boudins dans le sens de la longueur sont si petits que le matelas se replie sur lui même comme un cigare... Il serait temps que Décathlon repense ce systême ....Le matelas alvéolé plié que tu présente, prends lui, beaucoup trop de place à mon gout sur ou dans un sac ...Cependant l'idée de ces 2 matelas jumelés se défend ...nb : J'utilise un matelas Aliexpress de 185x75x10cms aluminisé et isolant d'une cinquantaine d'euros qui me convient très bien depuis 2 ans....Randonnement votre
Merci beaucoup pour ton retour argumenté Marc ... Ben écoute je ne sens pas le sol lorsque je dors pourtant je suis loin de faire 35 kg ;) et je n'ai jamais eu le soucis du matelas qui se repliait ... tu parles lorsqu'il n'y a personne dessus ou meme lorsque tu dors il se replit sur toi ? Par contre je l'ai changé car son R value était trop faible pour moi ... Pour le matelas mousse je le mets hors sac et je ne suis pas du tout géné... Peut être il faudra que je me pose la question de sa position sur le GR20 mais sur tout les autres GR je ne me suis jamais dit "mince je vais faire comment avec mon matelas sur mon sac ? "
@@trekcoeur Bonjour... oui je parle bien sur lorsqu'il n'y a personne dessus ce matelas, d'ailleurs l'on s'en apercoit lorsque ce dernier est accroché dans les rayons rando de Décathlon il se replit sur lui même , il suffirait qu'ils changent le sens des boudins peut être dans la fabrication qui sais , mais certes je suis plus dans le côté esthétique de la chose, ce qui rajoute pour moi au fait que je le trouve trop peu épais et pas assez large...Pour ma part je ne fait pas l'impasse sur le confort du corps qui en général s'est frappé le poids du sac et les kilomêtres toutes la journée, sur plusieurs jours parfois, si je peux éviter les décontractants musculaires et autres antalgiques pour passer une bonne huit et être "souple" le lendemain matin, c'est aussi bien de dormir confortablement autant que faire se peut, , alors le mien pèse 550 gr certes, car il a un volume très généreux , et je compense ce poids sur le poids du sac de couchage, du sac à dos ou de la tente monoparois...Il y a plus de 40 ans lorsque j'ai commencé à marcher dans le Vercors en particulier, il y avait toutes sortes de choses accrochées ou qui pendaient de mon sac à dos, tapis de sol, gourdes et autres breloques, ce temps est terminé depuis bien longtemps et rien ne doit dépasser, car une fois que l'on s'est accroché contre des parois rocheuses ou sur des buissons , ou que l'on a perdu quelque chose, on comprend cette necessité ... Au delà du matelas gonflable, je complète au niveau du sol par mon poncho ( aluminisé ) , qui fait aussi Tarp et pèse moins de 270 grs et il m'arrive aussi de mettre une feuille de Polycree de chez Arklight ou Obelink pour m'isoler ...Randonnement Votre ...
sur la méthode, quand on me demande de s'abonner dans les dix premières secondes, et de regarder jusqu'au bout aprè avoir liké, sans avoir rien vu, hé bien je fait exactement le contraire. donc unlike, pas vu et pas abonné. bon courage les affamés vous faites pitié.
Dites moi quels sont les questions que vous aimeriez que je traite en priorité :
1 - Pourquoi est ce que je fais du bivouac
2 - Comment bien gérer son bivouac
3 - Comment choisis ses matelas de bivouac
Merci pour votre soutient :)
3 fois de suite que je pars en road trip moto entre 2 et 4 jours et les 3 fois mon matelas gonflable était percé. La 2ème fois je l'avais réparé chez moi mais ça n'a pas tenu et la 3ème fois je l'avais changé mais pareil bref j'ai dormi les 3 séjours à même le sol. Du coup j'ai acheté le même gonflant de chez Décathlon et j'avais l'idée d'en prendre un en mousse en plus que j'ai déjà au cas où, plutôt que de terminer encore à terre. La vidéo a confirmé l'intérêt de mon idée, merci.
Merci pour ton retour ;)
Même matos que toi pour l'hiver.
Testé jusqu'à- 5°, voir plus, car comme tu dis, les R-Value s'additionnent.
Top et pas cher.
Le reste de l'année j'utilise que le gonflable car je prends un sac plus petit. Le mien a plus de 100 bivouacs et il a pas bougé.
Merci du partage 👍Continue
très bon conseil, le me sert du même matelas et vous m'avais convaincu de prendre ce matelas mousse de chez décathlon, merci, je vais terminer le gr 34 et commencer celui de la Loire avec cette méthode
je t'en prie Denis heureux de t'avoir aidé ... Bien le gr34 ?
Très bonne vidéo... tu ne m'as pas convaincu mais plutôt conforté dans ma façon de randonner, puisque je procède de la même manière.
Merci pour ton retour Michael ;)
Très bonne idée d avoir les deux matelas
et surtout le matelas mousse,or on peut l utilisé au long de la journée ou plutôt en 24 heures.
Pour les questions pour moi, les 3
Q:1-Q:2-Q;3. Tout est intéressant.
Comme toujours un grand chapeau du Maroc.
Merci.
Merci à toi pour ton retour Abderahim ;)
Un z-lite avec un auto gonflant 3/4 (bassin jusqu'aux épaules) ça marche bien aussi
Desfois je remplace le mousse par un matelas arkmat127 (127gr) mais le z-lite ou z-lite d4 c'est vraiment super pratique pour les pauses et couplé à un 3/4 c'est vraiment confortable pour la nuit.
ça peut même servir d'attelle de fortune ou de protection contre la grêle quand on est surpris.
Merci pour ton retour... Sincérement j'aurais du mal à dormir avec un matelas du bassin à la tête ... J'ai vu des randonneurs faire ca et mettre leur jambes sur leur sac de couchage ... Je pense que je dormirais trop trop mal et entre nous je préfére bien dormir et "prendre" 200g de plus ... Je trouve génial les gens qui arrivent à domir sur le dos sans bouger et qui passe une bonne nuit malgrés une protection de sol sommaire ... ce n'est hélas pas mon cas :)
Par contre je préfére le matelas de sol décathlon qui est plus léger et 4 fois moins cher que le ZLite même si il a un R Value de 2,1 contre le 2,2 de ZLite (pis surtout je l'ai déja alors je vais pas racheter un produit pour si peux de gain ;) )
@@trekcoeur Il y a des auto gonflant fins 3/4 (Nordisk Ven 2.5 (280 g Valeur R:
2.3) ou Némo même D4 en fait) comme ils sont fins on ne sent pas de différence de niveau et pas besoin de mettre le sac pour les jambes et ça ajoute de l'isolation et du confort pour le haut du corps.
L'avantage c'est la mise en place et le rangement assez rapide 2 insufflations pour ajuster et c'est bon après l'avoir laissé s'auto gonfler 5 minutes.
0,1 de différence entre le z lite therm a rest et le d4 c'est rien en plus le d4 est vraiment moins cher, perso j'ai eu le tar en promo mais le d4 est une super affaire si il est durable.
Merci beaucoup, c’est très bien expliqué !
Merci pour ton retour :)
Merci pour le partage. J’utilise également deux matelas soit le même genre de combinaison que toi. J’utilise cette combinaison principalement en camping d’hiver. Un beau bonjour du Québec.
Merci beaucoup ... Et pour y avoir vécu un peu il y fait un peu plus froid qu'à Lille en hiver ;)
J'ai étudié la même solution avec le matelas de 1,2m de Decathlon et j'ai abandonné. Le poids de deux matelas me semblait important et le cumul de la R-value atteignait 3,3 ce qui me semble juste l'hiver.
J'emmène toujours un matelas en mousse en rando au pire le sit-pad que j'utilise sous le dos pour plus de confort en bivouac. Je suis toujours réticent des gonflables depuis la mode des auto-gonflant au début des années 90. On finissait au sol chaque matin pour un poids variant de 600g à 1Kg. Un jour peut-être je reviendrai sur cette solution si j'ai eu froid :-)
hello Lio, sincérement avec un un matela gonflable dont le R value est de 7 le cumul avec le tapis mousse ne m'intresse pas ... par contre prendre un tapis mousse pour toutes les utilisations autres ca oui et encore une fois dans ma dernières vidéos sur le GR8 on voit que je m'en sert tout le temps :) Pour le matelas gonflable je n'ai jamais eu de crevaison (peut etre grace au matelas mousse) et dormir que sur un matelas mousse serait juste horrible :)
Vous m avez convaincu. Notamment pourla sieste en journée de pouvoir moduler.celui en mousse pour faire un petit siège. en plus cela va me permettre d acheter un.matelas gonflable moins cher!=)
C'est super. Merci pour ton retour Odile :)
Toujours aussi intéressant Pierre, ayant plus de 20 ans de rando sous les chaussures, on voit bien que le matériel évolue dans le bon sens, car il y a 20 ans les matelas à fibres pincées autogonflants étaient hors de prix, donc une belle alternative…….à l’époque on se fournissait au Vieux campeur…..bien, sur les coefficients d’isolations thermiques, nouveau pour moi, un peu comme la norme abec pour les roulements patins…..
Oui c’est génial que beaucoup de sociétés s’intéressent à la rando et nous offrent des produits de plus en plus haut niveau :)
@@trekcoeur ce wk...je vais t.envoyer un message en MP
@@lversalie merci 🙏
J'ai utilisé un UltraLight Insulated de sea to summit jusqu'au jour où il s'est percé et je n'ai pas réussi à trouver la fuite. Du coup je suis revenu à mon bon vieux matelas en mousse. J'ai pas trop envie de réinvestir dans un matelas gonflable si c'est pour me retrouver à nouveau dans l'impossibilité de réparer. Pour les rando courtes, je bivouaque en hamac (Avec underquilt l'hiver), après une ou deux nuit pour m'habituer, c'est devenu mon mode de bivouac préféré.
Je découvre ta chaîne, et je la trouve sympa! :)
Merci pour ton sympathique retour Jean ... Le hamac est une super formule car c’est léger ... jamais de soucis pour trouver un emplacement ?
Je t'en prie ;)
Pour l'instant (Un peu plus d'un an), j'ai jamais eu de problème, dans la mesure où j'ai anticipé les sorties. Et pour l'instant, je ne l'ai pris que pour des rando avec max deux nuits, j'ai pas pris de risque ^^
@@jeandissard735 j'ai trop envie de tester ;)
Si tu prends un deux places, il sera un peu plus lourd, MAIS, tu pourras te mettre en travers pour être bien à plat! Comment ça, j'essaie de te pousser à céder? ^^
@@jeandissard735 lol
Merci pour tes explications je trouve très intéressant tes essai et commentaires sur le matériel nous partons pour Compostelle en avril prochain et je cherchais une solution confortable pour dormir en bivouac car je part cette fois avec ma moitié et pour la convaincre j’ai été plus ou moins obligé de sacrifier un peu de poids au confort, aussi j’ai testé cette combinaison de matelas et je trouve la solution géniale en terme de confort et d’isolation thermique même si je mets 500g de plus dans mon sac, toutefois ces 500g me permettent de soulager mes tympans dès râleries de mon épouse qui a mal dormi et ça ça vaut bien 500g avec qui je vais passer à présent dés trek apaisé et bien reposé.
Bonjour bonne vidéo qui fait parler l'expérience....................pour ma part , j'utilise été comme hiver en buschraft ou bivouac un thermarest pliable comme le votre mais avec une face alu , et en dessous un pare-soleil à bulles pour camion et je n'ai jamais eu froid même à -15° : mais effectivement le confort est spartiate , question de choix et d'habitude ................ciao....merci.............VLV ( Vive la Verte )
Hello Eddy, merci pour ton retour. Oui celui avec une face alu doit vraiment avoir une bonne isolation (tu connais son R-Value ?) Ah oui le sol doit être un peu dur ;) Pour ma part j'ai trois priorités : ne pas avoir froid, manger comme je veux et bien dormir ... avec ca je peux marcher beaucoup et longtemps ... donc un bon sommeil est primordial pour moi ;)
@@trekcoeur bonjour..... Son R-Value..... Est de 2.......bonne journée... Ciao 👋 ✌️ 🚴 🔥 🇫🇷 VLV
Bonjour merci pour cette vidéo une question rien a voir avec les matelas. Mais j'ai vu la petite poché d'eau pour votre bain de pied pendant vos rando pouvez vous me donner la référence de ce matériel merci beaucoup
Hello BG, tu trouveras les infos dans ma vidéo (en commentaire) th-cam.com/video/BHp_LbV_Zn4/w-d-xo.html
Je vais faire un un teste sur 3 modes de couchage sur mon prochain périple, le termarest, matelas gonflable, et le hamac. 😉🚴🏿♂️👍Merci pour ta capsule, a très bientôt.
Hate d'avoir ton retour ... Ce qui me pose le plus de problème avec le hamac c'est la possibilité de le déployer n'importe ou en fait ... tu me diras ;)
Merci pour la vidéo ! J'utilise également le combo mousse + gonflable pour les mêmes raisons. Par contre je mets le matelas mousse sous ma tente pour la protéger. Je suis aussi beaucoup moitié plus léger.
Ah oui en dessous pas bête du tout :)
Ta vidéo est une fois de plus tres intéressante . Pour ma part je fais du bivouac en voyage moto. Merci pour tes conseils et bravo pour ton partage d expérience. Bonne année 2021 et...beaucoup de vidéos. Cordialement ✌
Merci Fabrice c'est très gentil de ta part ... En moto le poids ne doit pas être un gros soucis ... Par contre pour l'encombrement c'est une tout autre chose :) Passe de joyeuses fêtes.
Hello, super vidéo, je n'y avais pas pensé, mais c'est une très bonne idée d'avoir les 2 types de matelas ! ça couvre vraiment plein de possibilités comme tu le dis. Top !
Merci pour ton retour Tristan ;)
J'ai utilisé pendant longtemps des matelas (auto((dé)gonflables, pour être revenu au matelas en mousse. Suffisant pour moi dans les Alpes, les Balkans et la Scandinavie. D'accord avec toi, rien ne vaut une bonne mousse (!) pour faire la sieste pendant les heures chaudes de la journée au sud. Lorsqu'il commence à geler, je double les matelas (deux mousses ou mousse + gonflable)
Merci pour ton retour Marc... Juste la mousse ca te suffit niveau confort ? Tu dors sur le dos je suppose
@@trekcoeur Oui, en général, ou sur le côté, si j'ai un oreiller. Cela me suffis si le sol est plat, mais je dors sur un tatami à la maison ;-) En automne, c'est le froid qui me fait utiliser un second matelas (mousse ou gonflable)
Bonsoir. Merci pour la vidéo. En ce qui me concerne, j'utilise un matelas gonflable d'hiver ou un autre plus léger pour l'été. En complément, un tapis de sol mousse fine et alu pour mettre sous la chambre et faire une sieste en journée. Large ou étroit en fonction de la tente emportée. Plus une chaise Helinox Chair Zéro pour l'été. J'ai eu un matelas accordéon mais je le trouvais trop encombrant.
Par ailleurs, je dirais la question 1.
Merci pour ce retour ... oui tu as raison le mieux lorsqu’on le peu est d’adapter son matériel en fonction des conditions. La chaise n’est pas trop lourde ?
J'utilise également 2 matelas.
Merciiiiii pour le partage.
Merci à toi ;)
Salut Pierre, merci pour cette video. Eh bien je suis convaincu. Je vais essayer cette façon de faire dés cet été. Après tout ça ne fera "que" 204 g supplémentaires.
Merci Fabrice n'hésite pas à me dire ce que tu en pense ;)
J'allais partir avec seulement le gonflable et à bien y réfléchir je me suis dit que j'allais prendre un matelas de sol et PAF je tombe sur ta vidéo :)
;)
J’ai une question que je n’est pas trouvé de réponse nul part , y’a t’il un astuce pour attacher une tente quechua ( celle qu’elle a la forme d’un grand cercle ) sur un sac à dos 70L pour voyager avec . Merci d’avance
Hello, pas facile à attacher ce type de tente car en plus il faut la caler pour pas qu'elle se balade de droite à gauche ... je pense qu'avec de grandes sangles ca doit le faire mais si je me souvient bien le diamètre est vraiment grand... tu as essayé de demander sur le site de decathlon ?
@@trekcoeur si vous pouvez nous faire une vidéo nous montrons comment voyager avec la tente quechua 2 seconde , ça sera un truc inédit , j’ai fait des recherches sur Google sans réponse . En plus , cette tente est très confortable même si elle es un peu chère , ça sera magnifique que tu nous montre une petite solution pour la ramener en voyage . Et ça sera inédit ! Merci d’avance
Tu n'as pas contacté Decathlon pour leur demander ? Je me vois mal montrer comment voyager avec ce type de tente sachant que je n'en ai pas ;) Tu sais je suis comme toi lorsque j'ai un soucis je demande au fabriquant ou alors je bidouille un truc moi même :) Sinon tu as des pistes ici (google est ton ami ;)) www.randonner-leger.org/forum/viewtopic.php?id=23458
@@trekcoeur il m’ont dis de faire des sangles et le fixer .
Intéressant, j'utilise uniquement un matelas mousse car je bivouaque surtout en été et que je le trouve suffisamment confortable. Mais sachant maintenant que les R value s'additionnent je vais peut être prendre un gonflable en plus, surtout pour mes bivouacs en forêt en automne .
Tu trouve pas le sol trop dur Melian avec juste le matelas mousse ?
@@trekcoeur non, mais je suis de ceux qui ont mal aux dos dans un lit trop moelleux et qui par contre dormiraient bien sur des planches en bois 😅
A votre question1 2 3
Vos vidéos sont intéressantes et je pense que les sujets que vous aborderez le seront fait de façon qualificative
Merci Jiji ;)
Super video ! Merci
Merci :)
Merci pour tes retours d'expériences . Très enrichissant tes vidéos . Tu parles rando , soin , nutrition , et matériel . Très complet .
Bravo et merci Pierre 👍💪
Merci beaucoup Sébastien c'est super gentil. L'air de rien cela demande pas mal de travail ... J'ai une tonne de sujets en préparation et des randonnées à faire dans la région (parce q'il n'y a pas que la montagne et le sud pour randonner ;-))
@@trekcoeur oui je sais , mais ton travail paye au vu du nombre d'abonnés qui augmente et te suive via tes vidéos .
Tu as parfaitement raison , la randonnée peut se pratiquer dans une multitude de régions/pays 👍
@@sebastienreant3652 merci j’espère que les randonnées dans les Flandres plairont :)
@@trekcoeur oui sûrement 😉
Ahhhhhhh !!!!!! Les Flandres , les jolis petits estaminets , les moulins , les brasseries....... De biens jolis villages 👍
@@sebastienreant3652 Tout un programme :) Il n'y a juste que le temps qui ne soit pas au rendez vous ;)
bonjour! un grand merci pour cette vidéo très axée sur ton expérience et le côté pratique. Je vais adopter le duo mousse+gonflable, tu m'as convaincu :) Au plaisir de suivre ta chaine. Dom
Merci à toi Dom ... :)
Hello, y a 2 trucs que je comprends pas, comment fait tu pour que ca ne glisse pas la nuit ? et sur le site de decat je vois que le mousse celui du dessous fait 55cm de large et le gonflable 60 de large, les largeurs ont changé depuis ta vidéo ou j'ai loupé un truc ?
Hello Nep tune, non non tu as raison le matelas mousse fait 55 (enfin 54 pour le miens) et le matelas gonflable (700 ultra compact) fait 60 cm ;) Pour le fait de pas glisser ben si tu glisse ... si tu n'es pas sur un sol plat ... si tu es sur du plat y'a aucun soucis c'est stable
Pareil que vous.. et pour les mêmes raisons. Merci.
Merci pour ton retour Philippe :)
Merci. C'est sympa..👍
Questions, les 3 sont interessantes merci🖐️
@@sylvadestal9475 Merci pour ce retour positif :)
A je l'attendait cette vidéo, merci. Très intéressant ces arguments. Mais je reste sur mon matelas mousse thermarest Z lite pour le coter indestructible et polyvalent. A cumuler les deux on arrive au poids de mon lit de bivouac qui fait dans les 1kg et quelque chose !? super confort, pas trop encombrant mais vue le poids je le prend uniquement en vélo. en plus de mon matelas mousse j'ai un tapis en alu, sa ressemble au pare-soleil de voiture, sa isole pas mal car réfléchissant et étanche.
pour la question je vote "comment bien gérer son bivouac" .
Ah oui si tu dors bien sur un matelas mousse tu a raison de ne prendre que ça ... en plus 500g d’économiser c’est sûr que c’est top ... par contre tu n’as pas froid car le RValue ne doit pas être exceptionnel ?
@@trekcoeur avec le tapis en alu en plus sa passe . Bon après je fait pas de bivouac grand froid .
Merci encore pour cette vidéo très intéressante pour notre part car bivouacs en projets mercantour, Pyrénées, compostelle la question 2 , 3 et bien sûr la 1
Merci ;)
Bonjour,
J'ai quelques questions :
Le matelas mousse alvéolé que vous utilisez, c'est un décathlon ?
Depuis combien de temps l'utilisez vous ?
Comment évaluez vous sa solidité ?
Bonne continuation,
Bonne randos
Hello Guy,
Oui oui le décathlon. Ben écoute je dois l'avoir depuis 5 ou 6 ans et il est nickel pourtant je ne le ménage pas et je m'en sert aussi chez moi pour la gym.... Il existe un matelas avec un revétement alu ... l'isolation ne change pas mais cela décathlon ca aide pour la résistance ...
@@trekcoeur
Merci pour ta réponse...
...je comptais compléter sur certains bivouacs l'isolation et le confort au camp quand j'emmène les enfants...
....Oui, celui qui est avec revêtement alu d'un côté, c'est le grand modèle, les normaux sont gris des deux cotés...
...on dort souvent à la belle étoile...
...avec juste une tarp pour éviter la rosée...
...
...bonne journée
@@guydrommer7958 Ah la belle étoile un de mes projets ;)
Je compte cumuler ces deux matelas pour le Saint Jacques de Compostelle au printemps...mais j'ai coupé une partie du matelas Z laissant que les partie pour le corps (épaules hanches)
Je vois Michel tu fais ca pour l'isolation je suppose ... et les jambes en ont moins besoin.... Pour ma part je l'utilise surtout pour protéger mon matelas gonflable :)
J'y rajouterai une couverture de survie en dessous pour isoler en plus...je pense que ça ira !
En tout cas merci pour tes vidéos très instructives 👍
C est nickel ,
Je partirai avec ces deux objets
Par contre il s appelle le matelas mousse forclaz trek 100?
Merci Regis ;) N'hésite pas si tu as des remarques ou questions
2. Suis intéressé. J utilise un Thermarest air mais pas de matelas mousse car prends trop de place? Quels conseils aurais tu? Merci ✌
Excellent le Thermarest air ... Je pense que le mieux pour le protéger un peu est un sac à grava ouvert ... il ne prends pas de place et il est résistant à la perforation ... Qu'en pense tu ?
@@trekcoeur Un polycree sera aussi résistant à la perforation (voir plus) tout étant nettement plus léger.
Après, ça n'exonère pas de nettoyer scrupuleusement sa zone de bivouac.
;)
J'ai coupé mon matelas mousse rouleau en deux tout en embarquant les 2 parties...le résultat est aussi flexible que le mousse pliable mais avec un petit gain de poids (en cas de froid, je peux également cumuler les R de mes deux demis matelas mousse avec celui du matelas gonflable.
Pas bête du tout ca :)
Salut !
J'utilise la même combinaison que toi ! Hiver comme été, j'ai deux matelas, le même en mousse que toi et un Thermarest gonflant.
Et j'aurai du mal à m'en passer maintenant !
Quel confort ! Le matelas mousse, le soir on est bien assis au bivouac, le midi pareil ! On peut même manger à la romaine pour soulager un peu le dos, et l'hiver les R value s'ajoutant, c'est royal, surtout que mon matelas gonflable est est un peu léger ! ( j'avais pris le décath pour renforcer la Rvalue du gonflant à la base... 😅)
MAIS ! parce qu'il y forcément un Mais ! 😉 Le poids ! 370 g... Ça commence à faire !
Je dois partir en trek d'ici avril pour quelques jours... Et j'hésite à faire suivre la matelas mousse, histoire de m'alléger !
Tu as trouver d'autres solutions ?
Va jeter un œil à ma chaîne à l'occasion si tu as deux minutes ! Ce serait cool ! 😃
Merci à toi pour tous ces conseils précieux !
✌🏻
Hello, malheureusement le poids est toujours un "problème" ... je vais en faire une vidéo bientot car en fait c'est un soucis que l'on peut gérer ;) J'irais voir ta chaine avec grand plaisir ;)
Sur le site décathlon il y a 2 matelas de ce style, un argenté (20€), l'autre non(12€), mais ce que je ne comprend pas, c'est que la différence de poids est de 120 grammes (avec une longueur de 10 cm de plus, mais proportionnellement c'est incohérent), que la R value n'augmente que de 0.1 pour un prix presque doublé, il y à un élément que j'oublie ou c'est vraiment bizarre ?
Bonne analyse, la différence de prix s'explique en partie par la taille, mais surtout par la résistance, grâce au film aluminisé, absent sur le modèle a 12€. Après quand je vois comment mon modèle à 12€ est super costaud et en parfaite état je pense pas que ce soit pertinent de mettre plus :)
"Je suis un adepte de la sieste" je suis trop d'accord ahah, surtout quand il commence à faire bon. En tout cas merci pour cette vidéo instructive, ça va beaucoup me servir, je vais regarder les autres d'ailleurs ton contenu est très intéressant ! :)
Merci beaucoup :)
Salut, pourquoi pas le hamac pour des bonnes siestes ?
Hello Thomas ... alors c’est une très bonne remarque par contre en ville c’est peut être moins évident ... par contre j’ai croisé des gens qui n’avaient pas de tente et juste un hamac... c’est léger et ils n’avaient pas de soucis pour l’installer ... si je trouve un randonneur qui dort en hamac pas loin de lille je serait ravit de l’interviewé car je pense que ça peut être une bonne solution alternative ;)
@@trekcoeur j'aime bien comme tu traite les différents sujets, me suis abonné 😉👍a+
@ Merci c'est très gentil de ta part
Merci pour les conseils
Merci Romain c'est gentil de ta part :)
Bonjour,
alors qu'on parle énormément de randonnée légère voire ultra légère, je suis entièrement d'accord pour porter un peu plus de poids pour plus de sécurité et un peu plus de confort. Personnellement j'utilise un thermarest neoair camper et c'est vrai que j'ai toujours une petite appréhension au cas où je viendrais à le crever. Quant au bivouac, pour moi ça représente vraiment la liberté, l'essence même de la randonnée. Ne pas avoir d'horaire ou de trajet à tenir à tout prix, et puis c'est aussi une sécurité de pouvoir installer un campement où et quand on veut ( en cas d'intempéries imprévue ou d'égarement...par exemple). Merci pour le partage de votre expérience.
Hello Patrice, merci pour ton retour ... Ecoute je viens d'investir dans un thermarest et vue le prix j'ai vraiment pas envie de le percer ;) Oui le bivouac c'est très génial pour la liberté. Comme je le dis dans les vidéos sur le GR65 j'ai vu trop de gens qui en avant assez de marcher mais devait encore faire 10 km pour arriver au gite ou à l'inverse des personnes qui arrive au gite à 14h et aurait bien poussé un peu la balade ;) Après le bivouac est un peu plus "rustique" et pose des soucis qu'on a pas en logement en dur ;)
Oui c est une bonne précaution d utiliser c est deux formes différentes de matelas 👍👌
Merci Thierry :)
Vidéo intéressante. J'aimerais beaucoup que tu expliques d'abord comment bien bivouaquer. Je ne l'ai jamais fait de bivouac et j'aimerais savoir comment m'y prendre. Ensuite j'aimerais un point sur le matériel
Merci pour ton retour...C'est noté ... Qu'est ce qui t'inquiète dans le fait de faire du bivouac ou pourquoi n'avoir pas encore sauté le pas ?
@@trekcoeur Ça reste du camping sauvage. Comment choisir son emplacement sans gêner et en toute sécurité ? Comment bien s'installer ? Quel matériel utiliser?
@@soniacayzeele2936 Merci pour toutes ces questions c'est super ;)
@@trekcoeur j'oubliais, comment ne pas trop alourdir mon sac moi qui pèse 55kg et ne suis pas très musclée ?
@@soniacayzeele2936 Pas de sèche cheveux et de trousse à maquillage ;)
pour la résistance thermique une couverture de survie sous la tente..... si non bonne analyse merci il faut tester le matos et ses besoins
Merci Gilles, j'ai utilisé une couverture de survie l'été dernier en tapis de sol ... Malheureusement bien qu'elle soit "réutilisable" elle s'est assez vite détériorée ... Par contre j'ai déja lu qu'on ne pouvait pas la déployer par temps orageux tu as déja entendu parler de ca ?
@@trekcoeur tout a fais en utilisant un hamac en été j'ai eu froid au dos par le courant d'air passant en dessous en mettant un matelas à 5€ de decat j'ai résolu le problème et rejoins ton analyse des deux matelas Bravo !
@@gilleslanstroffer3518 Merci Gilles, j'y connais vraiment rien en hamac il faudrait que je m'y plonge un peu ca semble top et très léger
@@trekcoeur en cas d'orage ne pas utiliser les couvertures de survie fines, mais les réutilisables ne semblent pas êtres conductrices.
@@Jiji-jo6ld On m'avait dit ca ... mais j'ai tellement flipé lorsqu'il y a eu de l'orage que je ne l'ai pas du tout sorti ... depuis je n'en pend plus ;)
Hello Pierre, ca fait quelques semaines que j'ai repéré ta chaine. bravo pour les conseils. je suis un Chti comme toi ! j'adore aussi la rando légère.. j'habite Lambersart. j'étais en meme temps que toi sur le G65 l'année dernière entre le Puy en Velay et Cahors (départ du puy le 15/8) on aurait donc pu se croiser.. J'utilise aussi le meme matos (une tente drop X mid 1P géniale !) par contre mon matelas est thermarest Néo Xlite régular .. très confortable, mais très cher et aussi trop fragile. en effet l'année dernière il a crevé, alors qu'il était neuf. j'ai donc ajouté un matelas en mousse comme toi pour le protéger sauf que j'ai pris le matelas en mousse de Decathlon qui se roule car il est plus léger que le tiens, je l'avais repéré au Campus.. il fait 215g ...et comme toi je m'en sers pour la sieste et pour protection de mon thermarest. Cette Année je démarre de Brives (GR46) puis Rocamadour, je rejoint le GR65 vers Cahors (terminus de l'année dernière) , puis je part sur la 2eme partie du GR65 jusque St Jean Pied de Port puis en final Roncevaux. bonne continuation.
Bienvenue Alexandre :) Oui la protection de matelas gonflable est un peu ma hantise .... C'est un beau parcours que tu vas faire la dit donc ;)
Oui je suis d’accord avec toi
Merci Guy, toi aussi tu opte pour 2 matelas ? Le matelas mousse surtout pour protéger le matelas gonflable ou aussi en journée pour t'assoir sur sol humide ou pour la sieste ?
Tout-à-fait d'accord.
Merci à toi Thierry
Convaincu merci
Merci à toi Jeff :)
Bonjour, pas mal le matelas en mousse car présenté comme ça il protège effectivement bien le matelas gonflable qui lui procure un bon sommeil.Mais je doute de la qualité de la sieste qu'il peut procurer! Perso j'ai un tuyau pour ceux que ça intéresse de passer une bonne nuit sur un matelas gonflable de qualité qui est difficile à crever donc fiable et économique puisqu'il ne faut pas changer de matelas tous les mois à cause de la crevaison (j'en sais quelque chose). Il s'agit d'un matelas gonflable tout tissu !! Alors au départ c'est un matelas gonflable qui est fait pour aller en mer avec ou à la plage.Il est un peu difficile à gonfler vu qu'il est plus lourd que le plastic mais avec une bonne pompe pas de problème. Son prix varie entre 60 et 70 euros. Renseigner -vous et vous ne le regretterez pas !! Théodorien
Merci pour ton retour Théodorien, En effet le matelas de mer pourrait être une bonne alternative mais juste pour une randonnée de deux jours car l'excés de poids entre le matelas tissus et la pompe rendent compliqué son utilisation sur un trek de 5 ou 6 jours non ? Après tu sais avec le combo matelas mousse et matelas gonflable on dort assez bien (surtout lorsqu'on a pas mal de km dans les pattes ;) )
Dommage il n'est pas fait état ou alors je l'ai loupé du poids un incontournable paramétre sur de long trek.
Ah oui prendre deux matelas c’est un poids en plus … mais je pense que le confort ou l’utilité est aussi un facteur important :)
Bonjour, j'ai le même raisonnement, je fais mes randonnées avec un mousse et un gonflable.
Merci pour ton retour Jean :) et tu te sert aussi de la mousse en journée pour tes petites pauses ?
Bonjour j ai la même configuration que toi
Je fais pareil, ça marche bien !
Merci pour ton retour Emmanuel ;)
Une question peut-être idiote: pourquoi ne pas prendre Deux matelas mousse? Le R value monte à 4,2, et le poids est de 300 g inférieur…
Ben c’est pas bête du tout … bon je suis ok avec toi pour le RValue et pour le poids mais le confort est tout de même différent :) mais c’est en effet une bonne alternative
1-2-3 s’il plaît ! Merci beaucoup pour tous tes partages très très utiles ! 👍👍👍👍👏👏👏👏😘
Merci Maria c'est trop gentil ;)
Moi j’utilise deux matelas mousse, jet eu cinq matelas gonflable, ils se sont tous des soufflés, alors maintenant j’utilise deux matelas en mousse et le R value être idéal
Ah oui deux matelas mousse mais ca prend pas trop de place ?
Ah mais voilà, c'est ça la solution ! Comment n'y avais-je pas pensé ? J'adore le confort des auto-gonflants, mais pour en avoir percé deux sans réussir à les réparer (fuite au niveau de la valve pour l'un, fuite introuvable pour l'autre), j'ai connu de trės rudes nuits à dormir sur mon matelas dégonflé 😜 du coup, pour mon départ pour Compostelle, c'était ma seule question : mousse ou gonflable ? Tu as résolu mon problème, merci 🙏
si tu ne sais pas trouver une bulle d'air, on ne peut rien pour toi.heureusement ,tu ne vis ni en ukraine ni en syrie, mon pauvre.
Heureux de t'avoir aidé ... bon c'est juste un peu de poids en plus :)
Tu sais j'ai beaucoup de cas de randonneur qui n'arrivent pas à trouver la fuite sur leur matelas gonflable ... je pense que Grandeur Nature en a parlé à un moment ... et il n'est pas vraiment débutant comme gars ;)
3.
Merci
Merci :)
Avec le matelas gonflable j'ai un matelas mousse de 0.5 cm 125 g.
Léger avec une petite R Value de 0.6 c'est un bon complément.
Oui pour le temps chaud c'est cool :)
Premiere expérience tente... J'ai négligé la r value gros novice ... J'ai le MT500 XL... Et j'ai gelé ce 1er juin 2024 ! 9 degré 😅
Pour prévenir des crevaisons et rajouter de l'isolation je vais prendre un mousse en plus du gonflable !!!
Il font un mt 500 isolant ... Mais s'il percent tu te retrouve sans rien. Tres bon raisonnement !
Merci Gauthier c’est vrai qu’on est pas gâté avec le temps en ce moment d’ailleurs entre les pluies et le travail je n’ai pas encore pu faire de trek :(
Bonjour et merci
3/2/1
Merci à toi Jerome
2 !!! 👍👍👍👍👍
🙏🙏🙏🙏 :) Voici quelques pistes pour bien gérer son bivouac ;) th-cam.com/video/vB-CgN9Q-5k/w-d-xo.html
Je crois qu'il peut y avoir un avantage à mettre la mousse sur le gonflable à cause de la perte de chaleur sur les bords du gonflable.
Ah tu pense Daniel ? moi je mets surtout la mousse pour protéger mon gonflable
And now in english ..please
Oh la la I’m really not good enough in English for that Mark. I’m sure there must be some very good videos made by English :)
Forclaz trek 700
700mm en métre carré
Hello, tu parles du matelas ? Tu entends quoi par 700mm en m2 ?
@@trekcoeur Je pense qu'il s’agit de la densité du "tissu "
2
Merci pour ton retour Régis :)
Pour ma part je trouve le matelas Decathlon que tu présentes tout à fait "inadapté", ce pour 3 raisons ...A moins de peser 35 kilos le matelas est si peu épais que l'on arrive à sentir le sol , le matelas est peu large et donc un peu trop petit à mon gout à moins d'être un fil de fer, de plus les boudins dans le sens de la longueur sont si petits que le matelas se replie sur lui même comme un cigare... Il serait temps que Décathlon repense ce systême ....Le matelas alvéolé plié que tu présente, prends lui, beaucoup trop de place à mon gout sur ou dans un sac ...Cependant l'idée de ces 2 matelas jumelés se défend ...nb : J'utilise un matelas Aliexpress de 185x75x10cms aluminisé et isolant d'une cinquantaine d'euros qui me convient très bien depuis 2 ans....Randonnement votre
Merci beaucoup pour ton retour argumenté Marc ... Ben écoute je ne sens pas le sol lorsque je dors pourtant je suis loin de faire 35 kg ;) et je n'ai jamais eu le soucis du matelas qui se repliait ... tu parles lorsqu'il n'y a personne dessus ou meme lorsque tu dors il se replit sur toi ? Par contre je l'ai changé car son R value était trop faible pour moi ... Pour le matelas mousse je le mets hors sac et je ne suis pas du tout géné... Peut être il faudra que je me pose la question de sa position sur le GR20 mais sur tout les autres GR je ne me suis jamais dit "mince je vais faire comment avec mon matelas sur mon sac ? "
@@trekcoeur Bonjour... oui je parle bien sur lorsqu'il n'y a personne dessus ce matelas, d'ailleurs l'on s'en apercoit lorsque ce dernier est accroché dans les rayons rando de Décathlon il se replit sur lui même , il suffirait qu'ils changent le sens des boudins peut être dans la fabrication qui sais , mais certes je suis plus dans le côté esthétique de la chose, ce qui rajoute pour moi au fait que je le trouve trop peu épais et pas assez large...Pour ma part je ne fait pas l'impasse sur le confort du corps qui en général s'est frappé le poids du sac et les kilomêtres toutes la journée, sur plusieurs jours parfois, si je peux éviter les décontractants musculaires et autres antalgiques pour passer une bonne huit et être "souple" le lendemain matin, c'est aussi bien de dormir confortablement autant que faire se peut, , alors le mien pèse 550 gr certes, car il a un volume très généreux , et je compense ce poids sur le poids du sac de couchage, du sac à dos ou de la tente monoparois...Il y a plus de 40 ans lorsque j'ai commencé à marcher dans le Vercors en particulier, il y avait toutes sortes de choses accrochées ou qui pendaient de mon sac à dos, tapis de sol, gourdes et autres breloques, ce temps est terminé depuis bien longtemps et rien ne doit dépasser, car une fois que l'on s'est accroché contre des parois rocheuses ou sur des buissons , ou que l'on a perdu quelque chose, on comprend cette necessité ... Au delà du matelas gonflable, je complète au niveau du sol par mon poncho ( aluminisé ) , qui fait aussi Tarp et pèse moins de 270 grs et il m'arrive aussi de mettre une feuille de Polycree de chez Arklight ou Obelink pour m'isoler ...Randonnement Votre ...
C'est le système sommier-matelas.
Tout à fait Pierre
Pour moi j'ai les deux 👣 et hutilise pour 4 nuit 👍😘
Merci Catherine :)
sur la méthode, quand on me demande de s'abonner dans les dix premières secondes, et de regarder jusqu'au bout aprè avoir liké, sans avoir rien vu, hé bien je fait exactement le contraire. donc unlike, pas vu et pas abonné. bon courage les affamés vous faites pitié.
ah ah excellent :) Merci d'avoir exprimé ton avis tout de même :)
Volumes à fond, je n'entends quasi pas sa voix.
Mais les jingles musicaux inutiles, eux, ils sont bien forts.
Tellement relou
Ah mince pourtant chez moi j'entends bien ... Je vais essayer de voir d'ou vient le soucis ... Si d'autres personnes on le même problème dites le moi
Bonjour j ai la même configuration que toi
Merci pour ton retour Karim ;)