Leto 2 est un merveilleux personnage d'une grande tragédie. Tyran généreux qui se force à être sans pitié, monstre inhumain profondément humain. Solitaire qui se languit d'amis.
Après avoir lu le roman L'empereur-Dieu de Dune, il plus d'une vingtaine d'années, j'ai toujours considéré Léto II non seulement comme un héros, mais aussi comme le plus grand homme dans l'univers de Dune parce que pour sauver l'humanité il va accepter de se sacrifier et de devenir un être que les autres percevront comme ignoble et dont la mémoire sera maudit et tout ça dans le but de sauver le genre humain ; Selon moi il a consentit à un grand sacrifice.
Merci pour cette vidéo passionnante Captain. Je pense que Léto II est littéralement inhumain et donc au delà du bien et du mal de part ses pouvoirs. Cela montre une vision sombre du Pouvoir en lui même avec des choix nécessaires, même si non désirés ou désirables. Cela reste quand même une vision plus optimiste que celle de Tolkien qui voyait le pouvoir, comme invariablement corrupteur et destructeur.Tout cela en fait une critique très intéressante du pouvoir et de la manière de l'exercer.
J’espère que tu continueras à faire des vidéos sur dune il y a tellement de thèmes complexes à expliquer.. notamment le bene tleilax, la guilde etc. 😊 merci pour ton contenu !!
@@CaptainPopcorn Console toi en te disant qu'à défaut du nombre de vues, tu fais un travail d'intérêt général puisque tu donnes envie à des centaines de gens de lire l’œuvre des Herbert ! 😉😊
C'est bel et bien la lecture de l'empereur Dieu de Dune qui m'a ouvert les yeux sur la nature très humaine (donc faillible) des décisions de Paul, à la différence de son fils. Le Kralizec ❤
"La thèse est osée et comme toutes les thèses parfaitement défendable" ^^ . C'est à la fois facile et casse figure de se coller à Dune, quel matériau source. Reste à le rendre audible, et c'est le cas. Cela donne envie de se replonger dans les livres de la deuxième partie de la saga pour en retrouver la poésie et toute la noirceur des destinées solitaires. Plaisir partagé.
Je crois comprendre que les vidéos autour de l'univers d'Herbert ne font pas l'unanimité sur ta chaîne, c'est bien dommage, et plus encore. Tout est tellement fascinant. Tu avais débuté des travaux extraordinaires. Je me languis d'une (ou d'infini) suite(s), si tant est il devait y en avoir... Merci à toi.
Toi qui es le premier, depuis quatre mille ans au moins, à faire connaissance avec ma chronique, prends garde. Ne te crois pas privilégié de lire avant tout le monde les révélations de mon magasin d’Ix. Tu y trouveras matière à beaucoup de douleur. À part quelques coups d’œil indispensables pour m’assurer de la continuité du Sentier d’Or, je n’ai jamais voulu prolonger mon regard au-delà de ces quatre millénaires. Par conséquent, j’ignore quelle signification exacte pourront revêtir à ton époque les événements relatés dans ces mémoires. Je sais seulement que mes écrits ont été oubliés et que les faits qui y sont rapportés ont sans nul doute été soumis à la distorsion historique depuis une éternité. Je puis t’assurer que la capacité de discerner les routes de nos avenirs devient quelquefois fastidieuse. De même qu’être considéré comme un dieu, comme je l’étais sans conteste, peut être une source d’indescriptible lassitude. Il m’est plus d’une fois venu à l’idée que l’ennui divin était une raison valable et suffisante pour que soit inventé le libre arbitre.
Je viens de finir la lecture de L'Empereur Dieu de Dune et je viens ici en quête de réponses car, si j'ai à peu près compris le scénario et les grandes lignes du plan de Leto, le livre est tellement plein de conversations philosophiques, théologiques, psychologiques et j'en passe, que j'ai l'impression d'être passé complètement à côté de la moitié du livre.
Voilà une excellente occasion de se plonger dans la série les enfants de Dune que j’ai semble-t-il raté à l’époque de sa diffusion (sauf si ma mémoire se joue de moi alors que je me souviens des trois épisodes de Dune). Curieux l’attrait que je ressens pour cette histoire et mon incapacité à finir le livre alors que la SF m’obsédait… Incapacité que je n’ai jamais remis en question poursuivant ma quête d’autres sagas épiques. Bref, l’époque est formidable car elle me permet au travers de ton travail et de celui de Villeneuve de me replonger dans cet univers fascinant !
Super vidéo. Il faut vraiment que je relise toute la saga, mais j'avoue que l'ampleur de la tache m'intimide, je ne suis plus aussi libre que quand j'avais 20 ans.
Quand j’ai entrepris de guider l’humanité sur mon Sentier d’Or, je lui ai promis une leçon dont ses morts se souviendraient. J’ai connaissance d’un schéma profond dont les humains nient l’existence dans leurs paroles tout en la confirmant dans leurs actes. Ils disent rechercher la sécurité et le calme, cet état de choses qu’ils appellent la paix. Mais en même temps qu’ils parlent, ils disséminent les graines du désordre et de la violence. Et s’il leur arrive d’atteindre leur fameuse sécurité tranquille, ils s’y contorsionnent désespérément, prisonniers d’un incommensurable ennui. Regardez-les donc ! Voyez à quoi ils s’occupent pendant que j’enregistre ces paroles. Ha ! Je leur ai donné des millénaires d’une tranquillité forcée qui persiste malgré tous les efforts qu’ils font pour retomber dans le chaos. Croyez-moi, le souvenir de la Paix de Leto les marquera à jamais. Après cette leçon, ils ne rechercheront plus leur sécurité tranquille qu’avec d’infinies précautions et une préparation soigneuse.
+1❤ Quelle bonne idée, Shaihulud, que de nous offrir ces extraits du livre qui viennent compléter à merveille l'excellent résumé de notre Captain ! J'apprécie beaucoup, merci !❤
Je ne vais pas regarder la vidéo car je penses lire les livres un jour, mais merci pour ce contenu sur dune qui m’a justement donné envie de connaître cet univers
Pour l'instant on dirait la section commentaires d'une vidéo de propagande russe 😅. Sinon Dune c'est bien aussi ! Merci pour ces vidéos sur le lore et bon weekend de Pâques !
Merci pour cette magnifique video extrêmement claire sur un sujet aussi vaste et complexe. Je me rappelle avoir lu l'histoire de Leto II peut être un peu trop jeune au lycée et il est probable que beaucoup de choses m'aient échappé. J'avais retenu ces mots un peu choquants de Leto II qui se décrivait comme un prédateur de l'humanité. Ta question de fin de vidéo rejoint ces mots : est ce qu'un prédateur est méchant ? ou parvient il à pousser sa proie dans ses derniers retranchements pour survivre ? de sauver les meilleurs d'un groupe pour faire progresser ce dernier ? Question profonde posée par Herbert...Et sa réponse est, après le sentier d'Or, la grande Dispersion qui sauva l'humanité. Brillant, tout simplement. A très bientôt pour ta prochaine video !
Merci pour cette vidéo passionnante. Siona Atréides c'est un peu le Mulet de Fondation ^^ les similitudes entre ces deux oeuvres majeures ne cessent de m'étonner.
Ton analyse est toujours pertinente, sur des sujets parfois si complexe à synthétiser. Et ce qui concerne le tyran et sa vision est un thème particulièrement délicat à traiter. Vraiment bravo. Je remarque toutefois que tu ne cites pas Hwi Noree, dont l'introduction dans les paramètres était intéressante, ainsi que les multitudes de Duncan, dont la dernière itération devient finalement le dernier héros masculin du cycle, avec une potentialité de nouveau Kwisach Aderach. (oui je sais, c'est une autre histoire)
Avant de visionner je lève donc ma menace. Il n'est plus necessaire de vous attacher à un siège de ciné "orange mécanique" pour vous obliger à regarder en boucle des remakes de remakes de remakes de terminator dark fate.
Toujours superbe, j'ai tout de même une petite réserve, je crois que ce n'est pas Leto dont Paul n'a pas vu la naissance, mais Ghamina, d'ailleurs ses descendants hériteront de leur invisibilité aux prescients et navigateurs.
bel analyse, pour moi, oui, LetoII est le plus grand des prédateur de l'humanité (et donc le "méchant") mais je ne peux pas m’empêcher de verser une larme a sa fin le long des piliers du pont qui enjambe la rivière Idaho, car oui il a aussi sacrifié tant de chose pour obtenir se résultat, destin encore plus cruel qu'il découvre ce qui aurait pu lui plaire (a lui) a la toute fin. fun fact ; j'en suis au passage avec odrade et miles de ma relecture, sympas ton clin d'oeil ;)
j'ai du mal à comprendre comment on peut le voir comme le "méchant". Il sacrifie son humanité, renonce à tout ce qui fait le sel de la vie pour passer des millénaires de solitude dans le but de sauver le genre humain, le tout en étant incompris de tous. Ca me semble être le plus grand des sacrifices au contraire. Habituellement les héros se sacrifient pour ceux qu'ils aiment et c'est déjà pas mal. Là il se sacrifie pour l'ensemble de l'humanité, ce qui inclut tout ceux qui le détestent et veulent sa mort.
@@pinkelendil oui il se sacrifie mais personne ne lui a demandé de le faire, pire pour faire ce qu'il fait il détruit en parti se qu'il veut protéger. évidement, si on connait le plan et la finalité c'est compressible, mais pour ceux qui vivent a l’époque du tyran, ce n'est pas le cas, c'est un tortionnaire ! et il le dit lui même tout simplement, il a conscience que ce qu'il fait est terrible pour les populations et son sacrifice est justement dans le fait que c'est parfaitement assumé pour devenir LA cible des mécontentements. A noter, ne pas se méprendre il CHOISI sa condition, personne lui impose, il avait le choix, donc ce ne peut pas lui être mis a son crédit, on peut même voir cela comme quelque chose d'encore plus pervers étant donné qu'il a besoin de cette transformation pour que son "châtiment" dure encore plus longtemps. par contre effectivement, avec la vision globale, LetoII se place en tant que catastrophe naturelle, inarrêtable, incorruptible, inéluctable, et tout comme un tremblement de terre ne peut être qualifié de "méchant" il est en ici de même.
@@chritofgodfighter4210 désolé mais ta réponse est incompréhensible. Personne ne lui a demandé de se sacrifier, personne ne lui a imposé, c'était son choix donc ce ne peut être mis à son crédit ??? Mais c'est bien ça qui est louable quand les gens se sacrifient : quand ils le font en connaissance de cause. Si celui qui se sacrifie n'a pas le choix, ce n'est pas un sacrifice par définition. Et les conséquences de son sentier d'or sont tellement cruelles pour l'humanité autant que pour lui même que ça rend son sacrifice encore plus incroyable. Il fait le choix d'une vie inhumaine et solitaire pour des millénaires. Qui peut réellement faire un tel choix ? Il n'a rien gagné dans sa transformation et a tout perdu, sa vie a été d'un ennui infini puisqu'il en connaissait les moindres détails ! C'est le sacrifice ultime pour la survie de l'humanité et des générations à venir. Et la question du Captain, c'est SELON VOUS (donc nous lecteur/spectateur), donc en connaissance du plan, pas du point de vue de ceux qui ont subi sa tyrannie pour qui la réponse est évidente.
@@pinkelendil c'est effectivement ton opinion, pourtant même LetoII le dit, vivre 3000 ans a était son choix, imposé par sa genetique. de grands pouvoir impliquent de grandes responsabilité, mais ds ce cas il avait le choix de les embrasser ou pas. et même si on le voit comme un sacrifice, il n'est pas altruiste, donc c'est très discutable. Enfin, non letoII a fait gaffe a rechercher en permanence l'inattendue, il n'a pas fait l'erreur de Paul de voir sa vie entière minute par minute. il en voyait le maitre plan, mais pas les détail et surtout pas le moment de sa mort. Je pense que cela vaudrait le coup que tu le relise plus attentivement. ( a noter, il dit lui même qu'il a eut des petits plaisirs, notamment grâce a ces mémoires secondes, ces dernières d'ailleurs rappel qu'il est une multitude a mettre en parallèle avec sa "solitude")
@@chritofgodfighter4210 toujours aussi incompréhensible... même LetoII le dit, vivre 3000 ans a était son choix: ok, à quel moment je dis le contraire? bien sur que c'est son choix, c'est ça qui fait de son sacrifice pour l'humanité le choix le plus altruiste possible. Il n'y a pas de sacrifice plus grand que celui qui sauve littéralement l'humanité toute entière et les générations à venir ! Si pour toi ce n'est pas être altruiste, relis la définition dans le dictionnaire... évidemment, la mise en œuvre du sentier d'or a été cruelle autant pour les humains que pour lui, mais nous qui connaissons le plan, on voit bien que ce mal était nécessaire puisque c'est la survie de l'humanité qui était en jeu. Il aurait pu ne pas faire ce choix, vivre sa vie en sachant que l'humanité finirait par s'éteindre: ça aurait été un choix égoïste, il aurait conservé sa vie d'humain et profité autant que possible. Mais non il a fait le choix de s'exclure de l'humanité pour la sauver en devenant un monstre omnipotent. Je ne me souvenais pas qu'il avait refusé de voir sa vie, ok. Ca ne change rien à ses millénaires de solitude étant donné que personne ne peut le comprendre, qu'il s'est transformé physiquement en un être unique dans l'univers et que tout le monde le craint. Et ses mémoires secondes lui ont donné des plaisirs très limités, d'ailleurs sa recherche de l'inattendu montre bien l'ennui qui était le sien et son interêt pour Hwi Noree bien qu'il soupçonne un piège du Bene Tleilax qui l'a spécialement préparée pour lui.
La question est intéressante : quel chemin choisir ? devenir monstre, tyran ou bienveillant ? A la place de Leto 2 et de Paul Atréides, je ne sais vraiment pas ce que j'aurais choisi. Peut être voir les évènements et agir en conséquence. A part ça, merci pour ton analyse, les récits et la voix sont très sympathiques. Merci Captain Popcorn ♥
Bonne présentation du Sentier d'or, il y manquait toutefois l'inspiration bouddhiste, que l'on retrouve d'ailleurs en effet dans les No-ships ixiens, qui échappent à la prescience, donc à la notion dharmique de karma.
Une vidéo sur les Freemen et l'histoire de leur conception par Frank Herbert, ça serait bienvenu aussi. Ne serait-ce que parce que Herbert a puisé ses références chez les peuples arabes et berbères et que ce métissage culturel est assez inédit dans la SF à l'époque où il conçoit Dune et même après.
même si je trouve le livre de l'empereur dieu de dune extraordinairement verbeux, pseudo philosophique et d'une terrible lenteur, je ne peut m'empéché d'être fasciné par ce que Léto II a accomplis et ce qu'il a évité.
Ce qui est assez glaçant avec Leto II, c'est que quand on remet en perspective, tous (absolument tous) les tyrans et disctateurs qui ont commis des massacres l'ont fait parce qu'ils étaient persuadés de détenir une vérité (en général la fin imminente de l'identité de leur patrie, voir la fin de celui ci). Donc d'une certaine manière, Leto II n'est pas différent de "celui dont on ne doit pas prononcer le nom". Puisqu'il est lui aussi persuadé de détenir une vérité (sur la fin de toute l'humanité) et est pret à commettre des massacres pour éviter ça. On peut se dire "oui mais gna gna prescience", sauf que la prescience n'est pas fiable à 100%, et il se pourrait bien qu'il ait mal interprété le futur lointain. Et pour le coup personne ne peut aller vérifier, il fait le croire sur parole. Il y a donc une probabilité pour que la vérité qu'il croit détenir soit tout aussi fumeuse que celle des tyrans qu'ils l'ont précédé. Et donc d'un certain point de vu il ne vaut pas mieux qu'eux !
_" On peut se dire "oui mais gna gna prescience", sauf que la prescience n'est pas fiable à 100%,"_ > Il a vu suffisamment de futurs possibles pour se faire une idée des dangers qu'allaient courir l'humanité. Le principe de la Grande Dispersion est bien de faire en sorte que les humains s'éparpillent dans tout l'univers, pour que, même en cas d'extermination d'une portion, il en reste toujours ailleurs.
très bonne vidéo merci mon capitaine! Leto II est un homme fascinant et a sauver humanité sa serais bien que tu raconte la suite aussi laisser par son fils. En revanche pour la place des femmes je me souvient pas que sa soit dit comme cela c'est simplement une société médiévale et féodale donc les femmes sont loin d’être exclu du pouvoir mais simplement qu'il est plus logique et simple que les héritier soit des hommes tout comme pour ces femmes Leto les laisse avoir des amant pas par progressisme et "faire avancer humanité" par ce que le gars est au courent d’être repoussent et ne pas pouvoirs donner de plaisirs a une femme.
.... une vidéo instructive sur l'univers de Dune .............. ... Lisan Al Gaïb !!!!!! ....... sinon, cette vidéo était vraiment très cool et intéressante !!
Comment explique tu que a aucun moment dans les nouveaux films dune on ne voit l utilisation de la VOIE? je trouve ces films dune a jeter lui préférant les 2 mini série l une de 6h et l autre qui comprend le messie et les enfants de dune
Captain, tu as aussi une communauté sur X. Tu sais quand tu veut faire un sondage tu peux aussi la faire là-bas. En suivant la vidéo sur Letto II, j'étais stupéfait de savoir que tu avais fait un sondage. Ta commu sur X est moins important que sur TH-cam mais on participera au sondage
Sacrifier des milliards de vies pour sauver l'humanité entière, le Sentier d'or c'est l'utilitarisme poussé à son paroxysme. Cela fait-il pour autant de Leto un bienfaiteur, j'ai bien peur de ne pas être assez calé en philosophie pour donner mon avis. Très bonne vidéo au demeurant !
Si je ne me trompe pas, c’est Ghanima et non Leto, dont la naissance n’a pas été prévue par Paul. Et les descendants de Ghanima, dont Siona , échappent à la prescience…
Apocalypse vision des temps : si on veut trouver le Sentier d Or telle que definit ds ce commentaire qui va plus loin que l oeuvre d Herbert. Tout un programme !
Je pense qu'on ne sauve pas une espèce complément foutue commne l'humanité sans faire preuve d'un certain pragmatisme (c'est vrai dans Dune comme dans notre réalité). Leto II a eu le courage de faire preuve de ce pragmatisme
La fin du cycle de Dune écrit par son fils est bien la seule chose de correcte qu'il est fait. Le reste est pour moi, tu tirages de vaches à lait. Cette fin du sentier d'or, le rabibochage avec les machines me semble la plus logique. Et perso, je l'avais pressentie dès la fin de l'empereur Dieu de Dune. Ce qui reste fascinant avec Dune, c'est très précis comme très flou. Chacun a son interprétation. Je ne suis pas d'accord avec tout ce que tu dis, mais cela reste une bonne interprétation quand même. Bonne route.
@@CaptainPopcorn Le Kwisatz Haderach veut dire « Le court chemin »Il s’agit d'un nom probablement tiré du terme hébraïque d'origine talmudique et kabbalistique, קְפִיצַת הַדֶּרֶךְ, dont la signification est « contraction du chemin », on peut voir par cette approche le destin de Paul qui n'a parcouru que quelques pas dans le sentier d'or avant de rebrousser chemin par peur. par contradiction, letoII dit lui meme qu'il est plus que cela, plus que ce qu'attendaient les soeurs
@@CaptainPopcorn Il me semble que le Kwisatz Haderach n'était que Paul, et que Leto II était un cran au-dessus, un truc jamais prévu. Disons que dans les hérétiques de Dune (ou la maison des mères, je ne sais plus), quand Odrade discute avec le maitre tleilaxu, ils parlent de zensunni et soufi, et le tleilaxu dit un truc du genre "le seul rôle du Kwisatz Haderach était de nous amener le Tyran".
@@lyriansept1044c'est leptemiet débat des fans de dune sur qui est le KH sachant que ça ne reste qu'un concept. Pour certains c'est Paul et Leto est supérieur, pour d'autres c'est Leto, pour d'autres c'est aucun car les conditions ne sont pas réunies.
Presque dix ans avant la parution de L'Empereur Dieu de Dune, Franck Herbert explorait déjà le thème de la transformation d'un homme en dieu dans le roman "Et l'homme créa un dieu". Rien à voir avec Dune malgré l'accroche aguicheuse "prélude à Dune" que l'éditeur crut bon d'apposer sur la couverture. Comme tant d'autres écrits de Frank Herbert, ce petit roman permet d'approcher un des thèmes qui irriguent la saga de Dune, un de ces essais où Frank Herbert joue avec des possibilités. Dune n'est pas sorti de nulle part...
Je n'ai pas encore finit le livre mais j'ai un peu de mal avec le personnage de Leto II. Je comprend ses choix (ou plus précisément le fait qu'il n'avait *pas* le choix), mais j'ai du mal avec sa façon de traiter Moneo. Ok je sais qu'il doit sélectionner certaines caractéristiques génétiques, mais Moneo s'est déjà reproduit donc ça ne sert à rien de le mettre à l'épreuve avec des dictons qu'ils ne peut comprendre, et en menaçant de le tuer si il n'est pas assez vif d'esprit. Franchement c'est la seule relation positive (en dehors de ses voix intérieures) qu'il a dans tout l'imperium, il pourrait le traiter avec plus de respect... Sans compter que c'est un descendant de sa frangine.
Interessante ta vision de Leto 2 et du Sentier d Or. Je suis tout a fait d accord avec toi pr dire que le monde de Dune est stagnant et que c est un enlisement : 3500 ans voire plus d une galaxie feodale ! D accord aussi pr ton interprétation de la transformat°de Leto 2 : corps difforme hybride entre les truites de sable et les vers Shai Hulud. Par contre, tu exagères le parcours de ce heros : devoir faire un sacrifice de soi qui comprend 4 morts "la mort de la chair, de l âme, du mythe et de la raison". Pas plus que pr liberer de ses chaînes l humanité, il faudrait tout un programme. Cette definit° du Sentier d Or, quoiqu interessante, n est pas tout comme le sacrifice, ecrit dans la saga Dune. Commentaire, trop décalé par rapport à l oeuvre d Herbert, mais qui est interessant.
WAKFU le jeu : t.ly/Qu5Go
WAKFU la série : www.france.tv/france-3/wakfu/
Leto 2 est un merveilleux personnage d'une grande tragédie. Tyran généreux qui se force à être sans pitié, monstre inhumain profondément humain. Solitaire qui se languit d'amis.
C´est le paradoxe de Leto II, qui renoncant à son humanité sauve celle-ci de l´anéantissement!
Après avoir lu le roman L'empereur-Dieu de Dune, il plus d'une vingtaine d'années, j'ai toujours considéré Léto II non seulement comme un héros, mais aussi comme le plus grand homme dans l'univers de Dune parce que pour sauver l'humanité il va accepter de se sacrifier et de devenir un être que les autres percevront comme ignoble et dont la mémoire sera maudit et tout ça dans le but de sauver le genre humain ; Selon moi il a consentit à un grand sacrifice.
Merci pour cette vidéo passionnante Captain. Je pense que Léto II est littéralement inhumain et donc au delà du bien et du mal de part ses pouvoirs. Cela montre une vision sombre du Pouvoir en lui même avec des choix nécessaires, même si non désirés ou désirables. Cela reste quand même une vision plus optimiste que celle de Tolkien qui voyait le pouvoir, comme invariablement corrupteur et destructeur.Tout cela en fait une critique très intéressante du pouvoir et de la manière de l'exercer.
J’espère que tu continueras à faire des vidéos sur dune il y a tellement de thèmes complexes à expliquer.. notamment le bene tleilax, la guilde etc. 😊 merci pour ton contenu !!
Merci, on verra comment le public réagit à la vidéo, je ne veux pas lasser non plus 😅
@@CaptainPopcorn aucun risque 👍
@@majdahajlani3112 étant donné la diminution des vues, c'est plus qu'un risque, c'est un constat, malheureusement.
@@CaptainPopcornDommage, le travail est excellent et c'est très intéressant à suivre.
@@CaptainPopcorn Console toi en te disant qu'à défaut du nombre de vues, tu fais un travail d'intérêt général puisque tu donnes envie à des centaines de gens de lire l’œuvre des Herbert ! 😉😊
C'est bel et bien la lecture de l'empereur Dieu de Dune qui m'a ouvert les yeux sur la nature très humaine (donc faillible) des décisions de Paul, à la différence de son fils.
Le Kralizec ❤
D'ailleurs, le captain dit bien "Kralizec" à ce moment, mais à l'écran est indiqué "Krazilec" 😅
Excellente présentation du Sentier d'Or. Et la voix rend la chose encore plus attrayante à écouter.
Merci beaucoup !
"La thèse est osée et comme toutes les thèses parfaitement défendable" ^^ . C'est à la fois facile et casse figure de se coller à Dune, quel matériau source. Reste à le rendre audible, et c'est le cas. Cela donne envie de se replonger dans les livres de la deuxième partie de la saga pour en retrouver la poésie et toute la noirceur des destinées solitaires. Plaisir partagé.
Je crois comprendre que les vidéos autour de l'univers d'Herbert ne font pas l'unanimité sur ta chaîne, c'est bien dommage, et plus encore. Tout est tellement fascinant. Tu avais débuté des travaux extraordinaires.
Je me languis d'une (ou d'infini) suite(s), si tant est il devait y en avoir...
Merci à toi.
Admirable esprit de synthèse, comme toujours, bon dimanche 🙂
Toi qui es le premier, depuis quatre mille ans au moins, à
faire connaissance avec ma chronique, prends garde. Ne te
crois pas privilégié de lire avant tout le monde les
révélations de mon magasin d’Ix. Tu y trouveras matière à
beaucoup de douleur. À part quelques coups d’œil
indispensables pour m’assurer de la continuité du Sentier
d’Or, je n’ai jamais voulu prolonger mon regard au-delà de
ces quatre millénaires. Par conséquent, j’ignore quelle
signification exacte pourront revêtir à ton époque les
événements relatés dans ces mémoires. Je sais seulement
que mes écrits ont été oubliés et que les faits qui y sont
rapportés ont sans nul doute été soumis à la distorsion
historique depuis une éternité. Je puis t’assurer que la
capacité de discerner les routes de nos avenirs devient
quelquefois fastidieuse. De même qu’être considéré
comme un dieu, comme je l’étais sans conteste, peut être
une source d’indescriptible lassitude. Il m’est plus d’une
fois venu à l’idée que l’ennui divin était une raison valable
et suffisante pour que soit inventé le libre arbitre.
Cette série de vidéo sur Dune esr top 👍
Merci infiniment, quel travail, c’est passionnant !
Excellente vidéo ! J’adore cette série de vidéos sur l’univers de Dune ! En espérant qu’elle se poursuive !
Je viens de finir la lecture de L'Empereur Dieu de Dune et je viens ici en quête de réponses car, si j'ai à peu près compris le scénario et les grandes lignes du plan de Leto, le livre est tellement plein de conversations philosophiques, théologiques, psychologiques et j'en passe, que j'ai l'impression d'être passé complètement à côté de la moitié du livre.
c'est trés bien raconté,une superbe vidéo,utile pour comprendre l'univers de dune
Voilà une excellente occasion de se plonger dans la série les enfants de Dune que j’ai semble-t-il raté à l’époque de sa diffusion (sauf si ma mémoire se joue de moi alors que je me souviens des trois épisodes de Dune). Curieux l’attrait que je ressens pour cette histoire et mon incapacité à finir le livre alors que la SF m’obsédait… Incapacité que je n’ai jamais remis en question poursuivant ma quête d’autres sagas épiques. Bref, l’époque est formidable car elle me permet au travers de ton travail et de celui de Villeneuve de me replonger dans cet univers fascinant !
Perso j'ai beaucoup apprécié la série les enfants de Dune. JE te la conseille, en particulier sa BO est juste sublime.
Merci beaucoup pour cette vidéo et votre travail en général.
Merci pour votre travail
Super vidéo.
Il faut vraiment que je relise toute la saga, mais j'avoue que l'ampleur de la tache m'intimide, je ne suis plus aussi libre que quand j'avais 20 ans.
Merci pour le travail, c'est tellement un plaisir d'avoir des vidéos dédiées à Dune
Merci Captain c’était super intéressant !! Je ne regrette pas d’avoir voté pour :)
Merci beaucoup pour toute vos vidéos sur Dune !
Vraiment super!
EXCELLENT! Je n'ai que ce mot! J'avais peur d'un "parti pris" et je découvre une invitation à la réflexion sur ce magnifique roman. Merci!
Merci encore pour cette video sur cet univers fascinant
Quand j’ai entrepris de guider l’humanité sur mon Sentier
d’Or, je lui ai promis une leçon dont ses morts se
souviendraient. J’ai connaissance d’un schéma profond
dont les humains nient l’existence dans leurs paroles tout
en la confirmant dans leurs actes. Ils disent rechercher la
sécurité et le calme, cet état de choses qu’ils appellent la
paix. Mais en même temps qu’ils parlent, ils disséminent
les graines du désordre et de la violence. Et s’il leur arrive
d’atteindre leur fameuse sécurité tranquille, ils s’y
contorsionnent
désespérément,
prisonniers
d’un
incommensurable ennui. Regardez-les donc ! Voyez à quoi
ils s’occupent pendant que j’enregistre ces paroles. Ha ! Je
leur ai donné des millénaires d’une tranquillité forcée qui
persiste malgré tous les efforts qu’ils font pour retomber
dans le chaos. Croyez-moi, le souvenir de la Paix de Leto
les marquera à jamais. Après cette leçon, ils ne
rechercheront plus leur sécurité tranquille qu’avec
d’infinies précautions et une préparation soigneuse.
+1❤ Quelle bonne idée, Shaihulud, que de nous offrir ces extraits du livre qui viennent compléter à merveille l'excellent résumé de notre Captain ! J'apprécie beaucoup, merci !❤
🧡❤💚@@Virtuelle
Merci pour la vidéo, ça me hype encore plus à explorer cet univers. Malgré un sentiment mitigé vis à vis du 2eme film de Villeneuve
Bon résumé, merci. Leto II n'est pas un vilain c'est un héros, et comme et même plus, que Paul, un héros tragique.
Décidément toujours aussi interessant et équilibré cet univers
Je ne vais pas regarder la vidéo car je penses lire les livres un jour, mais merci pour ce contenu sur dune qui m’a justement donné envie de connaître cet univers
Une vidéo vraiment très intéressante, merci.
Travail incroyable, la sponso Wakfu 🥰
Super intéressant tout ça.
Merci pour cette vidéo passionnante !👍
Joyeuses Pâques, cher Captain ! Le cadeau est à nous avec cette excellente vidéo ! Merci ❤
Pour l'instant on dirait la section commentaires d'une vidéo de propagande russe 😅.
Sinon Dune c'est bien aussi !
Merci pour ces vidéos sur le lore et bon weekend de Pâques !
Les bots sont vite chassés !
Un bel.esprit de synthèse. Ça c'est de l'exégèse ! ❤
Excellent boulot ! 🔥
Super vidéo, merci beaucoup
excellente vidéo, merci Captain
Merci Captain! Ces videos sont fortement appréciés! 🎉
Trop bien, merci bcp 😊😊
Merci ! Très intéressant !
Merci pour cette magnifique video extrêmement claire sur un sujet aussi vaste et complexe. Je me rappelle avoir lu l'histoire de Leto II peut être un peu trop jeune au lycée et il est probable que beaucoup de choses m'aient échappé. J'avais retenu ces mots un peu choquants de Leto II qui se décrivait comme un prédateur de l'humanité. Ta question de fin de vidéo rejoint ces mots : est ce qu'un prédateur est méchant ? ou parvient il à pousser sa proie dans ses derniers retranchements pour survivre ? de sauver les meilleurs d'un groupe pour faire progresser ce dernier ? Question profonde posée par Herbert...Et sa réponse est, après le sentier d'Or, la grande Dispersion qui sauva l'humanité. Brillant, tout simplement. A très bientôt pour ta prochaine video !
C'est toute la question en effet, très bien résumé. Merci de me suivre :)
Merci pour cette vidéo passionnante. Siona Atréides c'est un peu le Mulet de Fondation ^^ les similitudes entre ces deux oeuvres majeures ne cessent de m'étonner.
Génial cette vidéo ❤
Oui super
Le sentiment tragico-poétique de l'épopée de Leto II dans L'Empereur-Dieu est bouleversant
Très interessant, merci 🙏🏻
C'était excellent 🔥
très bon résumé!
yes, merci !
Au top !
Ton analyse est toujours pertinente, sur des sujets parfois si complexe à synthétiser. Et ce qui concerne le tyran et sa vision est un thème particulièrement délicat à traiter. Vraiment bravo. Je remarque toutefois que tu ne cites pas Hwi Noree, dont l'introduction dans les paramètres était intéressante, ainsi que les multitudes de Duncan, dont la dernière itération devient finalement le dernier héros masculin du cycle, avec une potentialité de nouveau Kwisach Aderach. (oui je sais, c'est une autre histoire)
En effet, j'ai préféré les laisser de côté, c'est mon côté crainte de spoiler même quand c'est un sujet spoil 😅
Géniales ces vidéos 🍿
Merci !
Avant de visionner je lève donc ma menace. Il n'est plus necessaire de vous attacher à un siège de ciné "orange mécanique" pour vous obliger à regarder en boucle des remakes de remakes de remakes de terminator dark fate.
Toujours superbe, j'ai tout de même une petite réserve, je crois que ce n'est pas Leto dont Paul n'a pas vu la naissance, mais Ghamina, d'ailleurs ses descendants hériteront de leur invisibilité aux prescients et navigateurs.
C'est bien Leto. Ghanima c'est uniquement dans la mini série télé. De toute façon, c'est la même lignée, les gènes viennent des Atreides.
Excellente video! ❤❤❤
Propre
ce polisson de Duncan en a bien profité !!! :D
Il me semble qu'il n'avait pas vu l'arrivée de Léto 2 car il avait déjà eu un fils, Léto, tué par un raid harkonenn vers la fin du tome deux.
Masterclass
Je vais d'abord lire les livres et enchaîner toute vos vidéos sur dune
Ça va vous prendre du temps, ahah!
bel analyse, pour moi, oui, LetoII est le plus grand des prédateur de l'humanité (et donc le "méchant") mais je ne peux pas m’empêcher de verser une larme a sa fin le long des piliers du pont qui enjambe la rivière Idaho, car oui il a aussi sacrifié tant de chose pour obtenir se résultat, destin encore plus cruel qu'il découvre ce qui aurait pu lui plaire (a lui) a la toute fin.
fun fact ; j'en suis au passage avec odrade et miles de ma relecture, sympas ton clin d'oeil ;)
j'ai du mal à comprendre comment on peut le voir comme le "méchant". Il sacrifie son humanité, renonce à tout ce qui fait le sel de la vie pour passer des millénaires de solitude dans le but de sauver le genre humain, le tout en étant incompris de tous. Ca me semble être le plus grand des sacrifices au contraire. Habituellement les héros se sacrifient pour ceux qu'ils aiment et c'est déjà pas mal. Là il se sacrifie pour l'ensemble de l'humanité, ce qui inclut tout ceux qui le détestent et veulent sa mort.
@@pinkelendil oui il se sacrifie mais personne ne lui a demandé de le faire, pire pour faire ce qu'il fait il détruit en parti se qu'il veut protéger. évidement, si on connait le plan et la finalité c'est compressible, mais pour ceux qui vivent a l’époque du tyran, ce n'est pas le cas, c'est un tortionnaire !
et il le dit lui même tout simplement, il a conscience que ce qu'il fait est terrible pour les populations et son sacrifice est justement dans le fait que c'est parfaitement assumé pour devenir LA cible des mécontentements.
A noter, ne pas se méprendre il CHOISI sa condition, personne lui impose, il avait le choix, donc ce ne peut pas lui être mis a son crédit, on peut même voir cela comme quelque chose d'encore plus pervers étant donné qu'il a besoin de cette transformation pour que son "châtiment" dure encore plus longtemps.
par contre effectivement, avec la vision globale, LetoII se place en tant que catastrophe naturelle, inarrêtable, incorruptible, inéluctable, et tout comme un tremblement de terre ne peut être qualifié de "méchant" il est en ici de même.
@@chritofgodfighter4210 désolé mais ta réponse est incompréhensible. Personne ne lui a demandé de se sacrifier, personne ne lui a imposé, c'était son choix donc ce ne peut être mis à son crédit ??? Mais c'est bien ça qui est louable quand les gens se sacrifient : quand ils le font en connaissance de cause. Si celui qui se sacrifie n'a pas le choix, ce n'est pas un sacrifice par définition. Et les conséquences de son sentier d'or sont tellement cruelles pour l'humanité autant que pour lui même que ça rend son sacrifice encore plus incroyable. Il fait le choix d'une vie inhumaine et solitaire pour des millénaires. Qui peut réellement faire un tel choix ? Il n'a rien gagné dans sa transformation et a tout perdu, sa vie a été d'un ennui infini puisqu'il en connaissait les moindres détails ! C'est le sacrifice ultime pour la survie de l'humanité et des générations à venir.
Et la question du Captain, c'est SELON VOUS (donc nous lecteur/spectateur), donc en connaissance du plan, pas du point de vue de ceux qui ont subi sa tyrannie pour qui la réponse est évidente.
@@pinkelendil c'est effectivement ton opinion, pourtant même LetoII le dit, vivre 3000 ans a était son choix, imposé par sa genetique. de grands pouvoir impliquent de grandes responsabilité, mais ds ce cas il avait le choix de les embrasser ou pas.
et même si on le voit comme un sacrifice, il n'est pas altruiste, donc c'est très discutable.
Enfin, non letoII a fait gaffe a rechercher en permanence l'inattendue, il n'a pas fait l'erreur de Paul de voir sa vie entière minute par minute. il en voyait le maitre plan, mais pas les détail et surtout pas le moment de sa mort.
Je pense que cela vaudrait le coup que tu le relise plus attentivement. ( a noter, il dit lui même qu'il a eut des petits plaisirs, notamment grâce a ces mémoires secondes, ces dernières d'ailleurs rappel qu'il est une multitude a mettre en parallèle avec sa "solitude")
@@chritofgodfighter4210 toujours aussi incompréhensible... même LetoII le dit, vivre 3000 ans a était son choix: ok, à quel moment je dis le contraire? bien sur que c'est son choix, c'est ça qui fait de son sacrifice pour l'humanité le choix le plus altruiste possible. Il n'y a pas de sacrifice plus grand que celui qui sauve littéralement l'humanité toute entière et les générations à venir ! Si pour toi ce n'est pas être altruiste, relis la définition dans le dictionnaire... évidemment, la mise en œuvre du sentier d'or a été cruelle autant pour les humains que pour lui, mais nous qui connaissons le plan, on voit bien que ce mal était nécessaire puisque c'est la survie de l'humanité qui était en jeu. Il aurait pu ne pas faire ce choix, vivre sa vie en sachant que l'humanité finirait par s'éteindre: ça aurait été un choix égoïste, il aurait conservé sa vie d'humain et profité autant que possible. Mais non il a fait le choix de s'exclure de l'humanité pour la sauver en devenant un monstre omnipotent.
Je ne me souvenais pas qu'il avait refusé de voir sa vie, ok. Ca ne change rien à ses millénaires de solitude étant donné que personne ne peut le comprendre, qu'il s'est transformé physiquement en un être unique dans l'univers et que tout le monde le craint. Et ses mémoires secondes lui ont donné des plaisirs très limités, d'ailleurs sa recherche de l'inattendu montre bien l'ennui qui était le sien et son interêt pour Hwi Noree bien qu'il soupçonne un piège du Bene Tleilax qui l'a spécialement préparée pour lui.
Belle vidéo, mais je me demande dans quelles circonstances j'arriverais bien à replacer "béhémot" ?
Le prochaine fois que vous croiserez un très grand chien ? 😅
La question est intéressante : quel chemin choisir ? devenir monstre, tyran ou bienveillant ?
A la place de Leto 2 et de Paul Atréides, je ne sais vraiment pas ce que j'aurais choisi.
Peut être voir les évènements et agir en conséquence.
A part ça, merci pour ton analyse, les récits et la voix sont très sympathiques.
Merci Captain Popcorn ♥
merci
Bonne présentation du Sentier d'or, il y manquait toutefois l'inspiration bouddhiste, que l'on retrouve d'ailleurs en effet dans les No-ships ixiens, qui échappent à la prescience, donc à la notion dharmique de karma.
1er commentaire Gabon 🇬🇦
Une vidéo sur les Freemen et l'histoire de leur conception par Frank Herbert, ça serait bienvenu aussi. Ne serait-ce que parce que Herbert a puisé ses références chez les peuples arabes et berbères et que ce métissage culturel est assez inédit dans la SF à l'époque où il conçoit Dune et même après.
Pour ton référencement ❤
Sa fait penser à Eren dans attaque des titants avec le chemin merci pour la vidéo superbe
même si je trouve le livre de l'empereur dieu de dune extraordinairement verbeux, pseudo philosophique et d'une terrible lenteur, je ne peut m'empéché d'être fasciné par ce que Léto II a accomplis et ce qu'il a évité.
Ce qui est assez glaçant avec Leto II, c'est que quand on remet en perspective, tous (absolument tous) les tyrans et disctateurs qui ont commis des massacres l'ont fait parce qu'ils étaient persuadés de détenir une vérité (en général la fin imminente de l'identité de leur patrie, voir la fin de celui ci). Donc d'une certaine manière, Leto II n'est pas différent de "celui dont on ne doit pas prononcer le nom". Puisqu'il est lui aussi persuadé de détenir une vérité (sur la fin de toute l'humanité) et est pret à commettre des massacres pour éviter ça. On peut se dire "oui mais gna gna prescience", sauf que la prescience n'est pas fiable à 100%, et il se pourrait bien qu'il ait mal interprété le futur lointain. Et pour le coup personne ne peut aller vérifier, il fait le croire sur parole. Il y a donc une probabilité pour que la vérité qu'il croit détenir soit tout aussi fumeuse que celle des tyrans qu'ils l'ont précédé. Et donc d'un certain point de vu il ne vaut pas mieux qu'eux !
_" On peut se dire "oui mais gna gna prescience", sauf que la prescience n'est pas fiable à 100%,"_
> Il a vu suffisamment de futurs possibles pour se faire une idée des dangers qu'allaient courir l'humanité. Le principe de la Grande Dispersion est bien de faire en sorte que les humains s'éparpillent dans tout l'univers, pour que, même en cas d'extermination d'une portion, il en reste toujours ailleurs.
très bonne vidéo merci mon capitaine!
Leto II est un homme fascinant et a sauver humanité sa serais bien que tu raconte la suite aussi laisser par son fils.
En revanche pour la place des femmes je me souvient pas que sa soit dit comme cela c'est simplement une société médiévale et féodale donc les femmes sont loin d’être exclu du pouvoir mais simplement qu'il est plus logique et simple que les héritier soit des hommes tout comme pour ces femmes Leto les laisse avoir des amant pas par progressisme et "faire avancer humanité" par ce que le gars est au courent d’être repoussent et ne pas pouvoirs donner de plaisirs a une femme.
Merci.
❤
.... une vidéo instructive sur l'univers de Dune .............. ... Lisan Al Gaïb !!!!!!
....... sinon, cette vidéo était vraiment très cool et intéressante !!
Comment explique tu que a aucun moment dans les nouveaux films dune on ne voit l utilisation de la VOIE? je trouve ces films dune a jeter lui préférant les 2 mini série l une de 6h et l autre qui comprend le messie et les enfants de dune
On voit l'utilisation de la voix au moins 4 fois dans les films de Villeneuve...
A la suite de Paul ou de Leto 2, j'aurais tout laissé en plan et me serait mis à la pèche à la truite xD
Captain, tu as aussi une communauté sur X. Tu sais quand tu veut faire un sondage tu peux aussi la faire là-bas.
En suivant la vidéo sur Letto II, j'étais stupéfait de savoir que tu avais fait un sondage.
Ta commu sur X est moins important que sur TH-cam mais on participera au sondage
Par définition les gens sont surtout ici et je fais des sondages sur Twitter que je ne fais pas ici. En résumé on s'en fout un peu quand même 😅
Sacrifier des milliards de vies pour sauver l'humanité entière, le Sentier d'or c'est l'utilitarisme poussé à son paroxysme. Cela fait-il pour autant de Leto un bienfaiteur, j'ai bien peur de ne pas être assez calé en philosophie pour donner mon avis.
Très bonne vidéo au demeurant !
En fait Leto II C'EST LELOUCH !!!
C'est vrai que ça s'en rapproche. En un poil moins grandiose, tout de même.
Aura-t-on encore des vidéos sur Dune même en l'absence d'actualité cinématographique et sérielle ? J'espère que oui. Sinon snif snif.
Le très grand Leto II.
Bravo ! Très bonne vidéo ! Mais Paul rejette tout de même le choix de son fils en tant que prêcheur.
Si je ne me trompe pas, c’est Ghanima et non Leto, dont la naissance n’a pas été prévue par Paul. Et les descendants de Ghanima, dont Siona , échappent à la prescience…
Non, ça a été changé dans la mini-série, mais dans les livres c'est comme je l'indique.
Plus terrifiant que l'humanité dans Warhammer 40 000 ???
Allez, j'attends la fin de la vidéo
Hello, merci beaucoup pour les explications.
👋🇫🇷🦸♂️🍿👕📽📚🧙♂️🕹😘
Apocalypse vision des temps : si on veut trouver le Sentier d Or telle que definit ds ce commentaire qui va plus loin que l oeuvre d Herbert. Tout un programme !
C'est surtout très triste.
Faire le mal pour que triomphe le bien.
Je pense qu'on ne sauve pas une espèce complément foutue commne l'humanité sans faire preuve d'un certain pragmatisme (c'est vrai dans Dune comme dans notre réalité). Leto II a eu le courage de faire preuve de ce pragmatisme
La fin du cycle de Dune écrit par son fils est bien la seule chose de correcte qu'il est fait.
Le reste est pour moi, tu tirages de vaches à lait.
Cette fin du sentier d'or, le rabibochage avec les machines me semble la plus logique. Et perso, je l'avais pressentie dès la fin de l'empereur Dieu de Dune. Ce qui reste fascinant avec Dune, c'est très précis comme très flou. Chacun a son interprétation. Je ne suis pas d'accord avec tout ce que tu dis, mais cela reste une bonne interprétation quand même. Bonne route.
Est ce que Paul est le Kwisatz Haderach ? Toi t'as choisi ton "camp" 😊
Le deux le sont pour moi.
@@CaptainPopcorn Le Kwisatz Haderach veut dire « Le court chemin »Il s’agit d'un nom probablement tiré du terme hébraïque d'origine talmudique et kabbalistique, קְפִיצַת הַדֶּרֶךְ, dont la signification est « contraction du chemin », on peut voir par cette approche le destin de Paul qui n'a parcouru que quelques pas dans le sentier d'or avant de rebrousser chemin par peur. par contradiction, letoII dit lui meme qu'il est plus que cela, plus que ce qu'attendaient les soeurs
@@CaptainPopcorn Il me semble que le Kwisatz Haderach n'était que Paul, et que Leto II était un cran au-dessus, un truc jamais prévu.
Disons que dans les hérétiques de Dune (ou la maison des mères, je ne sais plus), quand Odrade discute avec le maitre tleilaxu, ils parlent de zensunni et soufi, et le tleilaxu dit un truc du genre "le seul rôle du Kwisatz Haderach était de nous amener le Tyran".
@@lyriansept1044c'est leptemiet débat des fans de dune sur qui est le KH sachant que ça ne reste qu'un concept.
Pour certains c'est Paul et Leto est supérieur, pour d'autres c'est Leto, pour d'autres c'est aucun car les conditions ne sont pas réunies.
Presque dix ans avant la parution de L'Empereur Dieu de Dune, Franck Herbert explorait déjà le thème de la transformation d'un homme en dieu dans le roman "Et l'homme créa un dieu". Rien à voir avec Dune malgré l'accroche aguicheuse "prélude à Dune" que l'éditeur crut bon d'apposer sur la couverture. Comme tant d'autres écrits de Frank Herbert, ce petit roman permet d'approcher un des thèmes qui irriguent la saga de Dune, un de ces essais où Frank Herbert joue avec des possibilités. Dune n'est pas sorti de nulle part...
Je n'ai pas encore finit le livre mais j'ai un peu de mal avec le personnage de Leto II. Je comprend ses choix (ou plus précisément le fait qu'il n'avait *pas* le choix), mais j'ai du mal avec sa façon de traiter Moneo. Ok je sais qu'il doit sélectionner certaines caractéristiques génétiques, mais Moneo s'est déjà reproduit donc ça ne sert à rien de le mettre à l'épreuve avec des dictons qu'ils ne peut comprendre, et en menaçant de le tuer si il n'est pas assez vif d'esprit. Franchement c'est la seule relation positive (en dehors de ses voix intérieures) qu'il a dans tout l'imperium, il pourrait le traiter avec plus de respect... Sans compter que c'est un descendant de sa frangine.
Interessante ta vision de Leto 2 et du Sentier d Or. Je suis tout a fait d accord avec toi pr dire que le monde de Dune est stagnant et que c est un enlisement : 3500 ans voire plus d une galaxie feodale ! D accord aussi pr ton interprétation de la transformat°de Leto 2 : corps difforme hybride entre les truites de sable et les vers Shai Hulud. Par contre, tu exagères le parcours de ce heros : devoir faire un sacrifice de soi qui comprend 4 morts "la mort de la chair, de l âme, du mythe et de la raison". Pas plus que pr liberer de ses chaînes l humanité, il faudrait tout un programme. Cette definit° du Sentier d Or, quoiqu interessante, n est pas tout comme le sacrifice, ecrit dans la saga Dune. Commentaire, trop décalé par rapport à l oeuvre d Herbert, mais qui est interessant.
il etait un mal nescessaire