1) Les séries Vikings et surtout Le Dernier Royaume (the last kingdom) sont assez crédibles, je suis en plein dedans et c'est plaisant de voir cette vidéo. 2) La grande armée napoléonienne avec des boucliers ronds, je m'y attendais pas c'était génial 😂.
''J'me cache, j'en ai marre de tout ces raids'' Cette intro j'adore 😂😂💯💪 Toujours au top t'es vidéos, ont apprend tellement ! Moi qui suis fan de l'épopée Napoléonienne et de l'histoire en général, quel régal ! 🙏
Excellent travail comme d'habitude :) Tes vidéos en general mettent vraiment l'accent sur les faits et c'est bien, cela change de l'indigence de la fiction (notamment cinématographique) perpétuellement baignée dans le fantasme.
Super vidéo qui démystifie quelque peu les vikings pourtant très à la mode ces temps ci... Notamment dans des séries TV complètement à côté de la plaque niveau véracité historique ... merci 👏
Ptdr, c'est surtout une vidéo qui vise à volontairement décrédibiliser les vikings, je suis absolument certains que je peux faire la même vidéo pour les romains par exemple en disant qu'ils envahissaient des régions peuplés par des tribus divisées, en faisant des alliances. En attendant les vikings ne se sont jamais fait envahir alors que les romains si et par qui d'ailleurs ? Par des tribus germaniques donc originaires de plus ou moins longue date de Scandinavie.
@@bornlodbrok2693 Si les scandinaves ne se sont jamais fait envahir, c'est que leur territoire n'en valait pas la peine, et que les potentiels envahisseurs n'avaient pas une marine suffisamment developpée pour tenter d'envahir quoi que ce soit. Faire la comparaison avec l'empire romain n'a pas vraiment de sens ici.
Magnifique et chaque fois c'est pareil. Après l'avoir écouté. Je n'ai qu'une envie. C'est de me relancer dans une lecture encore plus poussée de l'histoire européenne. Mais pour mon malheur mon il y a trop de choses intéressantes par de là le monde.
Personnellement j'habite en Picardie. Mes grands parents et arrières grands parents m'ont toujours parlé de la bataille de Saucourt en Vimeu (en plein champ où un de mes oncles avait ses terres) et où les troupes royales avaient filé une branlée monstrueuse aux vikings. Quand j'était jeune, ça me foutait les boules que la famille casse mon délire de fier combattant nordique :D Mais au moins, ils m'apprenaient déjà à aiguiser mon sens critique vis à vis des légendes qu'on s'invente. Ma femme, normande d'origine, subit désormais mes remarques sur les norsemann mais quand je vais en Normandie dans la belle famille, je suis à deux doigts de subir el famoso "aigle de sang".
La qualité s'améliore encore, merci ! Vraiment passionnant, et le parti pris de laisser de côté les aspects plus anecdotiques, pour lesquels les sources sont très incertaines, pour donner une vision d'ensemble d'un phénomène est tout simplement excellent. La synthèse est attendue avec impatience...
Quelques rectifications sur l'armement viking. L'humbo du bouclier ne sert pas tant à protéger la main qu'à détourner les coups et leur faire perdre en puissance. L'épée n'était pas si répandue que ça en réalité, trop longue à fabriquer, c'était plus une arme de chef. Quant à l'utilisation de la hache, à deux mains elle permet de crocher un bouclier et ouvrir la garde adverse. A une main, elle offre de nombreuses possibilités dont crocher un membre ou l'arme adverse. Enfin le seax ou sax est un couteau utilitaire à la base redimensionné pour le combat à mi-chemin entre le couteau de chasse et le glaive romain. D'ailleurs les Francs l'utilisaient, tout comme nombre de peuples d'Europe. Très bonne vidéo ceci dit.
Toujours aussi passionnant. Merci Beaucoup et Meilleurs vœux pour cette nouvelle année, qu'elle soit riche en nouvelle vidéo "Parlez leur de batailles, rois et d'éléphants" (* Mathias Enard)
J'ai vu des vidéos (en anglais) de gens qui faisaient des reconstitutions expérimentales de combats épée vs. lance, et il ressortait de ces essais que la lance est probablement toujours l'arme principale. Sa longueur et sa maniabilité permettent de maintenir l'ennemi à distance, le combat ressemblant à deux lignes essayant de se briser mutuellement. L'épée est une arme secondaire plus efficace au corps-à-corps, utile seulement si la ligne adverse a pu être brisée et le corps-à corps engagé.
Après ça dépend tt de même, les raids vikings par exemple, pas de formation donc lance beaucoup moins efficace! Après rien à voir niveau époque mais t'as aussi les romains qui n'utilisaient pas de lance par exemple.
@@nautilus4255 Pour un raid contre des civils, évidemment l'épée pourrait suffire, mais dans le cas de la bataille dans la vidéo, on peut supposer qu'il y avait deux lignes face à face. Quant aux romains du haut-empire, ils avaient toutes sortes de projectiles pour démolir la ligne ennemie avant de l'enfoncer, et leurs boucliers étaient gigantesques.
@@totocaca7035 oui pendant les raids c'était contre des civils la plus grande partie du temps, ou contre des cibles "faciles" Les romains avaient des javelots oui mais pas de lance, mais ce que je voulais dire c'est que le combat de contact était au glaive et pas à la lance quoi. Au final on dit la même chose quoi !😂
L épée est tout de même redoutable en première ligne, c est juste une lance plus courte avec une letalitée augmentée grâce au tranchant. Une fois rentré au contact de l adversaire, la lance perd beaucoup de sa letalitée, n étant l'étal principalement qu a l'extrémité. Déplus un mec qui se paie une épée peut avoir une lance pour le début du combat, et l utilisée jusqu'à ce que l épée devienne plus rentable
En fait les vikings utilisaient le plus souvent des lances ou des haches plutôt que des épées tout simplement parce ça nécessite moins de métal pour les fabriquer. Il faut se rappeler qu'à l'époque la Scandinavie c'est une région pauvre, le métal coûte très cher là bas.
Excellente suite, merci! Petite remarque cependant à propos de l'armement norois. Les seax n'étaient en rien spécifiques aux pays scandinaves. Ils étaient utilisés depuis des siècles par différents peuples germaniques comme arme/ outil du quotidien- notamment pour la chasse- plus que véritablement guerrière. Excellente conclusion d'ailleurs sur le côté très conventionnel de leur armement, une fois de plus largement inspiré, épées en tête, de ce que l'on trouvait dans les pays européens. A part la hache danoise certes, mais il demeure bien difficile de determiner l'ampleur de son utilisation.
Les vidéos de la chaine "entrer en lice" traitent bien des sujets du mur de bouclier et de comment gérer le contact avec une épée longue ou une hache (pour illustrer plusieurs discussions ci-dessous)
On peut en savoir plus sur la carte utilisée en illustration ? Certaines annotations m'intriguent (Iraland à droite de l'actuelle Ecosse, Scotland de l'Irlande à l'Ecosse, Bretland pour le pays de Galles)
Le peuple des Eirus pour l'Irlande, Les Scots pour l'Ecosse et les Bretons pour le Pays de Galles (le nom de Galles vient des (G)Volques, un peuple gaulois situé autours de Toulouse et Nimes, ils ont fait des petits tours en Grande bretagne et en Turquie anatolienne).
Est ce qu'il y aura une vidéo sur l'un de ces deux thèmes : 1) Quand savoir accepter ou non un conflit ? 2) Comment décliner des exigences tactiques à partir d'une exigence stratégique ?
Petit commentaire à 17:30 Il n'existe, d'une part, aucune preuve tangible de l'utilisation du cuir comme armure seule. à la limite, un renforcement (par exemple, en dessous du casque, sur les rebords de la maille, etc) est plausible, mais c'est tout. D'autre part, l'armure lamellaire n'était pas utilisée chez les Scandinaves.
Super vidéo comme toujours :) Par contre, je serais curieux d'avoir tes sources pour le cerclage en fer des boucliers, il me semblait au dernière infos qu'ils étaient probablement cerclés ou recouverts entièrement de cuir brut (rawhide) Et les lamellaires sont sujets à de vastes débats, dans tous les cas ils semble préférable de parler de maille, on a retrouvé une mixte rivetéé/pleine dans la tombe du casque gjermundbu que tu montre en image :D Sinon très intéressant, merci bcp pour tout ce travail et bonne année 2021 :p
Quand j'entends "3e vague" : Nooooon !!! Oups, c'est pas la même ! Très intéressant sujet, et ta conclusion rejoint une interrogation que j'ai eu en cours de visionnage : Si la "Grande Armée" a pu déstabiliser l'équilibre des royaumes d'Angleterre, quel héritage ont-ils laissé, tant en terme d'organisation sociale, politique et culturelle ? Hâte de voir le prochain épisode :) Autre question qui m'est apparu : Et si Alfred Le Grand avait inspiré une partie de la légende arthurienne ? Après tout, c'est lui qui initie l'union des royaumes anglais, face à un envahisseur... je ne sais pas si cette hypothèse a été formulée par les chercheurs (je n'ai pas l'impression, mais je me trompe peut-être...)
A la base de la légende Arthurienne, on a de vagues récits vantant les exploits des bretons contre les envahisseurs angles et saxons après le retrait de Rome de Bretagne (écrits venant du Pays de Galles si mes souvenirs sont bon). Alfred vit quelques siècles après et est un descendant de ces envahisseurs. Il y a a priori peu de chance je pense.
@@jeromedoucet2391 Oui, c'est possible que ce soit une hypothèse totalement vaine, mais je dois dire que les similitudes m'ont sautées aux yeux. Après, bien sûr, je fais confiance aux historiennes et historiens qui s'y sont frottés pour raccorder tout ça :)
@@latelierdhistoire disons que si il y a eut un phénomène similaire à la grande armée païenne avec des invasions saxonnes, alors on peut imaginer qu'il y a eut à un moment un roi qui a nourrit des legendes en tant que résistant aux invasions,
Salut, j'ai une question à propos d'une de tes précédente vidéo d'il y a deux ans et comme sa fait longtemps, je pense avpir plus de chance de reçevoir une réponse ici. Il s'agit de la bataille de Iena dans ta vidéo sur l'échelon corps de Napoleon et son impact dans l'offensive Prusse de 1806 (08:25). Dans cette dernière tu indique une faiblaisse à gauche. J'ai quelque peu de difficulté à comprendre cette dernière, est-ce parce que 2 coprs d'armée se suivent, 1 n'utilisant donc pas son potentiel ? Es-ce parce qu'ils ont traverser la rivière son cette carte, les isolants donc?
Tu pourrais faire une série sur les invasions hongroises de l'europe occidentale ,parce que meme si ils ont pas autant de rayonnement culturel que les vickings ils ont aussi participés à diminuer le pouvoir de la royauté carolingienne et puis c'était des archers montés ,donc terrestres ,ce qui permetrait de comparer leurs tactiques de raids avec des vickings . J'attends la prochaine vidéo sur les vickings avec impatience.
Super vidéo ! J'ai une question: Les armées antiques mésopotamienne se basaient énormément sur l'archerie pour remporter les batailles.. comment expliquer cette régression tactique au fil des âges jusqu'aux batailles de Crécy et d'Azincourt qui a remit l'archer au goût du jour?
Même question pour les techniques de siège "peu efficaces à cette époque" nous dit il, alors qu'elles étaient très développées plusieurs siècles avant.. 🤔
@@austeresilence4853 Beaucoup de choses ce sont perdues avec la chute de l'empire romain d'occident. Une qui parait totalement bénigne mais qui à mon sens a son importance, est la cessation presque complète du commerce avec l'orient. Plus de papyrus en provenance d'Egypte, donc plus de support pour l'écriture, donc transmission des savoirs interrompue, difficulté d'apprentissage de la lecture et donc difficulté pour accéder aux savoirs pourtant courant sous l'empire et ce n'est pas le parchemin (peau de chèvre, mouton) longue et très coûteuse à produire qui à remplacer ce support d’écriture. Le premier domino de la file ?
Les armées antiques étaient plus importantes il me semble, ça permet une organisation plus complexe. L'évolution des armures/fortifications joue aussi je suppose.
Il y a longtemps eu un dénigrement de l archerie. Un archer a du mal a briller sur le champ de bataille, ne peux revendiquer un statut de héros facilement... Mais il y a toujours eu des archers... Du moins a mon sens. De plus son équipement simple et pas du tout "bling bling" faisait que les riches ne pouvait s en servir pour briller. C est culturel...
Tout simplement parce que l'archer n'est pas du tout un summum tactique. Tout est question d'évolution de contexte et de technique. L'infanterie lourde celte/grecque/romaine n'avait pas grand chose à craindre des masses d'archers. Mais ceux-ci sont revenu dans sur le devant de la scène quand les évolutions de la cavalerie ont menacés la place de l'infanterie "reine des batailles" à la fin de l'empire romain. Le bas moyen-âge voit avant tout une "simplification" tactique parce qu'il n'y a pas de grand structure étatique derrière. Crécy et Azincourt ne font généralement oublier que c'est la chevalerie qui sort gagnante de la période de la guerre de cent avec les protections en acier trempé. Ce qui va pousser au retour des masses de piquiers pendant les guerres d'Italie et le grand cycle continue...
super vidéo comm' d'hab. imaginez l'humeur de notre "napoléon" si il avait apprit que, 1000 ans avant lui, une grande armée avait réussi a foutre le "davoua" sur le sol de la perfide Albion........
Merci pour cette vidéo J'avais complètement oublié que l'armée viking ayant attaqué l'Angleterre se nommait aussi la grande armée. Je me disais " Hein ? Quel est le rapport entre Napoléon et les vikings ?" 😁
Quelqu'un a fait la requête de l'analyse de la bataille de Stamford Bridge en 1066, ce qui viendra je pense. Toutefois, je pense que ça ne relève quasiment plus des Vikings. On utilise souvent sa date pour marquer la fin de l'Ère viking, mais à ce stade, le royaume de Norvège est à peu près consolidé autour d'un roi chrétien, et même si les raids continuent, l'objectif n'est plus le même. Quand le roi Harald III Hardrada de Norvège débarque en Angleterre en septembre 1066, c'est une armée beaucoup plus "occidentalisée" qui affronte les Anglo-Saxons, sans la structure en bandes désorganisées dont parle Quentin. Par contre, Harald Hardrada lui-même est un personnage assez incroyable, avec une vie plus que romanesque. Demi-frère d'Olaf II le Saint, roi de Norvège renversé par le roi de Danemark Knut le Grand en 1028, il a voyagé dans tout l'est de l'Europe pendant son exil. Il a servi comme capitaine dans la garde du grand-prince de la Rus' de Kiev, Iaroslav le Sage, puis comme membre de la Garde varègue, garde personnelle de l'empereur byzantin composée essentiellement de mercenaires scandinaves venus de la Rus' ou de Suède. Il a fini par revenir en Norvège et devenir roi en 1046, avant de mener une série de raids contre le Danemark pour forcer le roi Sven à lui laisser le pouvoir, ce qui échouera. Puis il finit par lancer une invasion de l'Angleterre sur un prétexte de promesse, un peu comme Guillaume le Conquérant, ce qui mène à sa mort.
Les Burhs de ce bon Alfred me font pas mal penser à nos bastides ("villes franches ou nouvelles") occitanes, elle même fondées sur fond de guerre religieuse et de guerre de Cent Ans (période également "riche" en pillage et raid) et mêlant intérêts financiers, religieux, militaires et expansion démographique et territoriale.
Comment ça pas de bons guerriers ? Ca c'est parce que c'était encore que des maraudeurs du Chaos. Mais quand les Guerriers du Chaos renforçaient les rangs, c'était tous les royaumes qui tremblaient devant les puissances de la ruine menées par Archaon ! "Hein ? J'me plante complètement ? Où suis je ?"
@@data2619 Craignez moi, mortels, car je suis l'élu, le fils favori du Chaos, le fléau de ce monde. Les armées des dieux se rallient à moi, et c'est par ma volonté et mon épée que vos pitoyables nations tomberont une à une !
Dommage de ne pas avoir parlé du traité qu’à signé un certain ´Bier Coste de Fer’ en 858 avec Charles le Chauve. Qui faisait suite aux nombreuses attaques de la grande armée contre Paris. Ragnar n’a peut être pas existé (inspiré sans doute par plusieurs grands rois) mais ses supposés fils sont des personnages historiques, notamment Bjorn (Bier Coste de fer) a qui l’ont doit également la destruction de la collégiale St Barnard à Romans lors du passage des Norrois par Valence …
Après pour parler du manque de capacité militaire des vikings j'ajouterai que leur équipement n'est pas hyper adapté aux grands engagements. Le bouclier par exemple étant en général fait pour se fendre lors d'un coup et ainsi emprisonner l'arme adverse sont très fragiles (de toutes façon ils sont considérés au même titre que des consommables) Cette seule donnée empêche des tactiques comme les murs de boucliers et plus le combat dur plus les troupes sont vulnérables. Ajoutons à ça la faible armure (même si le souci a pu être corrigé par le pillage pour un certain nombre d'entre eux) et on a des troupes très fragiles pas forcément enclin au choc. Après d'autres raisons y ont contribué bien sûr.
J'ajouterai que le svinfilka ou groin du sanglier pour l'avoir expérimenté on a tendance à chuter en cas de bonne réception par les défenseur. Dans l'autre cas c'est l'autre groupe qui chute.
Concernant les boucliers qui se fendent en un coup, comme décrit dans les sagas : c'est fort probable que ceux-ci soient des boucliers de duel. Spécialement conçus pour et ne comportant que des planches en bois collés et une bosse. Je vous conseil l'excellente video de Rolf Warming et de sa "Society for combat Archeology" où l'on voit un bouclier rond germanique, cpuvert de cuir, subir de nombreux coups sans flancher. Ce genre de boucliers devaient être ceux utilisés à la guerre et lors des raids, car bien plus solides.
Le fameux Rollo compresseur viking 13:16
Tu sors!! 🤣
les nouvelles animations qui montrent comment marchent les 2 formations utilisées par les vikings sont vraiment bien faites et intuitives !
1) Les séries Vikings et surtout Le Dernier Royaume (the last kingdom) sont assez crédibles, je suis en plein dedans et c'est plaisant de voir cette vidéo.
2) La grande armée napoléonienne avec des boucliers ronds, je m'y attendais pas c'était génial 😂.
Merci pour cette super vidéo ! Surtout quand on est biberonnés aux séries qui ont pour la plupart une historicité plus que douteuse ;-)
Merci, super vidéo.
Je me plaignais de la pauvreté tactique des combats dans the last kingdom, mais finalement c'est totalement justifié ^^'
''J'me cache, j'en ai marre de tout ces raids'' Cette intro j'adore 😂😂💯💪 Toujours au top t'es vidéos, ont apprend tellement ! Moi qui suis fan de l'épopée Napoléonienne et de l'histoire en général, quel régal ! 🙏
Merci pour ton travail d'une qualité toujours remarquable
Aah cette musique de générique me met toujours en joie!
Ma dose de "Sur le champs" arrive !
Génial comme toujours.
Excellent travail comme d'habitude :)
Tes vidéos en general mettent vraiment l'accent sur les faits et c'est bien, cela change de l'indigence de la fiction (notamment cinématographique) perpétuellement baignée dans le fantasme.
Hier je me demandais justement "tiens il est sorti le dernier épisode de Sur Le Champ sur les Vikings ?"
Ayant vu la série Viking et étant en plein dans Le dernier Royaume, je regard cette vidéo au bon moment !
T'es si intéressant je pourrais t'écouter des heures
Super vidéo qui démystifie quelque peu les vikings pourtant très à la mode ces temps ci... Notamment dans des séries TV complètement à côté de la plaque niveau véracité historique ... merci 👏
Ptdr, c'est surtout une vidéo qui vise à volontairement décrédibiliser les vikings, je suis absolument certains que je peux faire la même vidéo pour les romains par exemple en disant qu'ils envahissaient des régions peuplés par des tribus divisées, en faisant des alliances. En attendant les vikings ne se sont jamais fait envahir alors que les romains si et par qui d'ailleurs ? Par des tribus germaniques donc originaires de plus ou moins longue date de Scandinavie.
@@bornlodbrok2693 Si les scandinaves ne se sont jamais fait envahir, c'est que leur territoire n'en valait pas la peine, et que les potentiels envahisseurs n'avaient pas une marine suffisamment developpée pour tenter d'envahir quoi que ce soit.
Faire la comparaison avec l'empire romain n'a pas vraiment de sens ici.
Magnifique et chaque fois c'est pareil. Après l'avoir écouté. Je n'ai qu'une envie. C'est de me relancer dans une lecture encore plus poussée de l'histoire européenne. Mais pour mon malheur mon il y a trop de choses intéressantes par de là le monde.
Merci. Encore un épisode de qualité et instructif. Et j'adore la musique.
perfide Albion........
superbe vidéo très très bien expliqué avec les cartes, ça c'est que du bonheur je comprends mieux les séries sur Netflix maintenant.
Magnifique série ! Bravo ! Hâte de visionner le 4eme épisode !
Merci Sur le Champ de quoi démystifier bien des mythes là encore ! Toujours un plaisir de t'écouter !
Personnellement j'habite en Picardie. Mes grands parents et arrières grands parents m'ont toujours parlé de la bataille de Saucourt en Vimeu (en plein champ où un de mes oncles avait ses terres) et où les troupes royales avaient filé une branlée monstrueuse aux vikings. Quand j'était jeune, ça me foutait les boules que la famille casse mon délire de fier combattant nordique :D Mais au moins, ils m'apprenaient déjà à aiguiser mon sens critique vis à vis des légendes qu'on s'invente.
Ma femme, normande d'origine, subit désormais mes remarques sur les norsemann mais quand je vais en Normandie dans la belle famille, je suis à deux doigts de subir el famoso "aigle de sang".
La qualité s'améliore encore, merci ! Vraiment passionnant, et le parti pris de laisser de côté les aspects plus anecdotiques, pour lesquels les sources sont très incertaines, pour donner une vision d'ensemble d'un phénomène est tout simplement excellent. La synthèse est attendue avec impatience...
Toujours très intéressant ;). Au prochain épisode !
J'ai vu que tu étais en tendance du coup je suis revenu te laisser un commentaire et un like pour le référencement, beau travail continu comme ça !
Merci et bonne année à toi et ton émission. Toujours excellent.....J ai plus rien à dire.
Un maginifique cadeau pour mon anniversaire x) Merci !
Monsieur, permettez moi d'applaudir votre travail..
Ah... Fort agréable que ces vidéos par les temps qui courrent, euh, qui confinent, desoled.
limpidité et fluidité dans les explications, plaisir toujours renouvelé que de regarder la dernière vidéo.
Quelques rectifications sur l'armement viking.
L'humbo du bouclier ne sert pas tant à protéger la main qu'à détourner les coups et leur faire perdre en puissance. L'épée n'était pas si répandue que ça en réalité, trop longue à fabriquer, c'était plus une arme de chef. Quant à l'utilisation de la hache, à deux mains elle permet de crocher un bouclier et ouvrir la garde adverse. A une main, elle offre de nombreuses possibilités dont crocher un membre ou l'arme adverse. Enfin le seax ou sax est un couteau utilitaire à la base redimensionné pour le combat à mi-chemin entre le couteau de chasse et le glaive romain. D'ailleurs les Francs l'utilisaient, tout comme nombre de peuples d'Europe.
Très bonne vidéo ceci dit.
Je remets le "c'est pas vrai" du début en boucle il me tue
ça faisait très très Kaamelott dans la diction
Une super année 2021 qui commance
Et un épisode excellent ! Et toujours super intéressant ! Bravo !
Toujours aussi riche et intéressant, merci bien
Toujours aussi passionnant. Merci Beaucoup
et Meilleurs vœux pour cette nouvelle année, qu'elle soit riche en nouvelle vidéo
"Parlez leur de batailles, rois et d'éléphants"
(* Mathias Enard)
Super instructif et agréable comme toujours !
Bonjour Cher Ami, tous mes voeux de bonheur et de travail pour cette année 2021 !
Bravo et merci.
J'ai vu des vidéos (en anglais) de gens qui faisaient des reconstitutions expérimentales de combats épée vs. lance, et il ressortait de ces essais que la lance est probablement toujours l'arme principale. Sa longueur et sa maniabilité permettent de maintenir l'ennemi à distance, le combat ressemblant à deux lignes essayant de se briser mutuellement. L'épée est une arme secondaire plus efficace au corps-à-corps, utile seulement si la ligne adverse a pu être brisée et le corps-à corps engagé.
Après ça dépend tt de même, les raids vikings par exemple, pas de formation donc lance beaucoup moins efficace!
Après rien à voir niveau époque mais t'as aussi les romains qui n'utilisaient pas de lance par exemple.
@@nautilus4255 Pour un raid contre des civils, évidemment l'épée pourrait suffire, mais dans le cas de la bataille dans la vidéo, on peut supposer qu'il y avait deux lignes face à face.
Quant aux romains du haut-empire, ils avaient toutes sortes de projectiles pour démolir la ligne ennemie avant de l'enfoncer, et leurs boucliers étaient gigantesques.
@@totocaca7035 oui pendant les raids c'était contre des civils la plus grande partie du temps, ou contre des cibles "faciles"
Les romains avaient des javelots oui mais pas de lance, mais ce que je voulais dire c'est que le combat de contact était au glaive et pas à la lance quoi.
Au final on dit la même chose quoi !😂
L épée est tout de même redoutable en première ligne, c est juste une lance plus courte avec une letalitée augmentée grâce au tranchant. Une fois rentré au contact de l adversaire, la lance perd beaucoup de sa letalitée, n étant l'étal principalement qu a l'extrémité.
Déplus un mec qui se paie une épée peut avoir une lance pour le début du combat, et l utilisée jusqu'à ce que l épée devienne plus rentable
En fait les vikings utilisaient le plus souvent des lances ou des haches plutôt que des épées tout simplement parce ça nécessite moins de métal pour les fabriquer. Il faut se rappeler qu'à l'époque la Scandinavie c'est une région pauvre, le métal coûte très cher là bas.
Bonne année à toi ! Une fois n'est pas coutume excellente vidéo, mais la grande armée restera Napoléonienne ! Merci pour le partage :)
j'adore tes vidéos continue
Excellent
Excellente suite, merci!
Petite remarque cependant à propos de l'armement norois. Les seax n'étaient en rien spécifiques aux pays scandinaves. Ils étaient utilisés depuis des siècles par différents peuples germaniques comme arme/ outil du quotidien- notamment pour la chasse- plus que véritablement guerrière.
Excellente conclusion d'ailleurs sur le côté très conventionnel de leur armement, une fois de plus largement inspiré, épées en tête, de ce que l'on trouvait dans les pays européens. A part la hache danoise certes, mais il demeure bien difficile de determiner l'ampleur de son utilisation.
Toujours un plaisir tes vidéos ! Merci pour le travail !
Parfait ! C'est exactement ce qui manquait à mon weekend.
Oublier les troupes napoléoniennes? JAMAIS! Avec moi, la Garde !
C'est marrant de te retrouver ici ! (signé : un ex camarade de fac =P )
Merde !
Défi montage : faire une vidéo sur LA grande armée en reprenant discrètement des morceaux de celle-ci.
La grande armée congelée en Russie, écrasée à Leipzig, piétinée à Waterloo ?
@@marciablaka6961 invaincue jusqu'en 1809 😉
Excellent comme d'habitude
Toujours un plaisir continue comme ça !
Les vidéos de la chaine "entrer en lice" traitent bien des sujets du mur de bouclier et de comment gérer le contact avec une épée longue ou une hache (pour illustrer plusieurs discussions ci-dessous)
merci pour cette video très didactique 👍👍👍
Merci beaucoup pour cette vidéo
Toujours aussi bon l'ami. 👍
Vivement la prochaine !!
Super vidéo, merci pour votre travail.
Merci pour cette vidéo !
Aaaahh... toujours un plaisir ! 😊
Excellent les nouvelles animations pour les manœuvres tactiques ;)
On peut en savoir plus sur la carte utilisée en illustration ? Certaines annotations m'intriguent (Iraland à droite de l'actuelle Ecosse, Scotland de l'Irlande à l'Ecosse, Bretland pour le pays de Galles)
Le peuple des Eirus pour l'Irlande, Les Scots pour l'Ecosse et les Bretons pour le Pays de Galles (le nom de Galles vient des (G)Volques, un peuple gaulois situé autours de Toulouse et Nimes, ils ont fait des petits tours en Grande bretagne et en Turquie anatolienne).
Est ce qu'il y aura une vidéo sur l'un de ces deux thèmes : 1) Quand savoir accepter ou non un conflit ? 2) Comment décliner des exigences tactiques à partir d'une exigence stratégique ?
Capitainehaddock5470, simplement quand la stratégie a bien pris forme puisque la tactique est le seul moyen ou produit d'application d'un plan !
toujours un plaisir.
Merci pour la vidéo et bonne année
J'ai trouvé ça super intéressant merci.
Merci pour cette mise au point ;-)
Très intéressant comme toujours ! Et bonne année pleine d'info !
toujours super interessant
Comme d'habitude excellente vidéo.
Mais que j'aime cette chaîne ! Continue comme ça, c'est vraiment très interessant.
Petit commentaire à 17:30
Il n'existe, d'une part, aucune preuve tangible de l'utilisation du cuir comme armure seule. à la limite, un renforcement (par exemple, en dessous du casque, sur les rebords de la maille, etc) est plausible, mais c'est tout. D'autre part, l'armure lamellaire n'était pas utilisée chez les Scandinaves.
Merci, à toi aussi !
Super intéressant :)
Super vidéo comme toujours :) Par contre, je serais curieux d'avoir tes sources pour le cerclage en fer des boucliers, il me semblait au dernière infos qu'ils étaient probablement cerclés ou recouverts entièrement de cuir brut (rawhide) Et les lamellaires sont sujets à de vastes débats, dans tous les cas ils semble préférable de parler de maille, on a retrouvé une mixte rivetéé/pleine dans la tombe du casque gjermundbu que tu montre en image :D Sinon très intéressant, merci bcp pour tout ce travail et bonne année 2021 :p
Excellente intro, comme d'habitude. :)
Super apparition sur la vidéo traitant de Bohemond de Tarente de Herodot'com. Mais il est vrai qu'on commencais à manquer de notre dose 😏
Quand j'entends "3e vague" : Nooooon !!! Oups, c'est pas la même !
Très intéressant sujet, et ta conclusion rejoint une interrogation que j'ai eu en cours de visionnage : Si la "Grande Armée" a pu déstabiliser l'équilibre des royaumes d'Angleterre, quel héritage ont-ils laissé, tant en terme d'organisation sociale, politique et culturelle ? Hâte de voir le prochain épisode :)
Autre question qui m'est apparu : Et si Alfred Le Grand avait inspiré une partie de la légende arthurienne ? Après tout, c'est lui qui initie l'union des royaumes anglais, face à un envahisseur... je ne sais pas si cette hypothèse a été formulée par les chercheurs (je n'ai pas l'impression, mais je me trompe peut-être...)
A la base de la légende Arthurienne, on a de vagues récits vantant les exploits des bretons contre les envahisseurs angles et saxons après le retrait de Rome de Bretagne (écrits venant du Pays de Galles si mes souvenirs sont bon).
Alfred vit quelques siècles après et est un descendant de ces envahisseurs. Il y a a priori peu de chance je pense.
@@jeromedoucet2391 Oui, c'est possible que ce soit une hypothèse totalement vaine, mais je dois dire que les similitudes m'ont sautées aux yeux. Après, bien sûr, je fais confiance aux historiennes et historiens qui s'y sont frottés pour raccorder tout ça :)
@@latelierdhistoire disons que si il y a eut un phénomène similaire à la grande armée païenne avec des invasions saxonnes, alors on peut imaginer qu'il y a eut à un moment un roi qui a nourrit des legendes en tant que résistant aux invasions,
@@legrasrobin9802 L'Angleterre et les invasions, c'est assez commun comme situation aussi.
@@TheMops14 et donc ?
Super vidéo
Salut, j'ai une question à propos d'une de tes précédente vidéo d'il y a deux ans et comme sa fait longtemps, je pense avpir plus de chance de reçevoir une réponse ici. Il s'agit de la bataille de Iena dans ta vidéo sur l'échelon corps de Napoleon et son impact dans l'offensive Prusse de 1806 (08:25). Dans cette dernière tu indique une faiblaisse à gauche. J'ai quelque peu de difficulté à comprendre cette dernière, est-ce parce que 2 coprs d'armée se suivent, 1 n'utilisant donc pas son potentiel ? Es-ce parce qu'ils ont traverser la rivière son cette carte, les isolants donc?
Super épisode.... Encore. 😎👌
À quand les batailles des 12e et 13e siècles ? 😁
Excellente vidéo gars ! C'était clair et bien amené
Cette épée qui bouge a chaque changement de plan. Je ne vois que ça 😵
J’ai remarqué la même chose 😂
Les gars, à cause de vous moi aussi je ne vois plus que ça, vous m'avez maudit😭
Erf c'est vrais, à vérifier si c'est pareil sur les autres épisode :D
C'est plutôt marrant je trouve
Déso, mais c'est un sabre
Tu pourrais faire une série sur les invasions hongroises de l'europe occidentale ,parce que meme si ils ont pas autant de rayonnement culturel que les vickings ils ont aussi participés à diminuer le pouvoir de la royauté carolingienne et puis c'était des archers montés ,donc terrestres ,ce qui permetrait de comparer leurs tactiques de raids avec des vickings .
J'attends la prochaine vidéo sur les vickings avec impatience.
Je ferais comme si je n’avais rien lu sur ton commentaire sur les vikings 🤦♂️
pour les armures c'était plus des ensembles de tissu épais style gambison. Le cuir étant trop cher a entretenir et a acheter.
Oreste! Magique celle là
Super vidéo ! J'ai une question:
Les armées antiques mésopotamienne se basaient énormément sur l'archerie pour remporter les batailles.. comment expliquer cette régression tactique au fil des âges jusqu'aux batailles de Crécy et d'Azincourt qui a remit l'archer au goût du jour?
Même question pour les techniques de siège "peu efficaces à cette époque" nous dit il, alors qu'elles étaient très développées plusieurs siècles avant.. 🤔
@@austeresilence4853 Beaucoup de choses ce sont perdues avec la chute de l'empire romain d'occident. Une qui parait totalement bénigne mais qui à mon sens a son importance, est la cessation presque complète du commerce avec l'orient.
Plus de papyrus en provenance d'Egypte, donc plus de support pour l'écriture, donc transmission des savoirs interrompue, difficulté d'apprentissage de la lecture et donc difficulté pour accéder aux savoirs pourtant courant sous l'empire et ce n'est pas le parchemin (peau de chèvre, mouton) longue et très coûteuse à produire qui à remplacer ce support d’écriture. Le premier domino de la file ?
Les armées antiques étaient plus importantes il me semble, ça permet une organisation plus complexe. L'évolution des armures/fortifications joue aussi je suppose.
Il y a longtemps eu un dénigrement de l archerie. Un archer a du mal a briller sur le champ de bataille, ne peux revendiquer un statut de héros facilement... Mais il y a toujours eu des archers... Du moins a mon sens. De plus son équipement simple et pas du tout "bling bling" faisait que les riches ne pouvait s en servir pour briller. C est culturel...
Tout simplement parce que l'archer n'est pas du tout un summum tactique. Tout est question d'évolution de contexte et de technique. L'infanterie lourde celte/grecque/romaine n'avait pas grand chose à craindre des masses d'archers. Mais ceux-ci sont revenu dans sur le devant de la scène quand les évolutions de la cavalerie ont menacés la place de l'infanterie "reine des batailles" à la fin de l'empire romain. Le bas moyen-âge voit avant tout une "simplification" tactique parce qu'il n'y a pas de grand structure étatique derrière. Crécy et Azincourt ne font généralement oublier que c'est la chevalerie qui sort gagnante de la période de la guerre de cent avec les protections en acier trempé. Ce qui va pousser au retour des masses de piquiers pendant les guerres d'Italie et le grand cycle continue...
Sur Tinder : "LA GRANDE ARMÉE!!!"
En vrai : "1 000 pelo"
C'était peut être beaucoup pour l'époque sachant que la Scandinavie étaient très peu peuplée
Merci.
super vidéo comm' d'hab.
imaginez l'humeur de notre "napoléon" si il avait apprit que, 1000 ans avant lui, une grande armée avait réussi a foutre le "davoua" sur le sol de la perfide Albion........
Merci pour cette vidéo
J'avais complètement oublié que l'armée viking ayant attaqué l'Angleterre se nommait aussi la grande armée. Je me disais " Hein ? Quel est le rapport entre Napoléon et les vikings ?" 😁
merci
Bonne Année 2021
Il a pris du poids notre professeur d'histoire préféré
Quelqu'un a fait la requête de l'analyse de la bataille de Stamford Bridge en 1066, ce qui viendra je pense. Toutefois, je pense que ça ne relève quasiment plus des Vikings. On utilise souvent sa date pour marquer la fin de l'Ère viking, mais à ce stade, le royaume de Norvège est à peu près consolidé autour d'un roi chrétien, et même si les raids continuent, l'objectif n'est plus le même. Quand le roi Harald III Hardrada de Norvège débarque en Angleterre en septembre 1066, c'est une armée beaucoup plus "occidentalisée" qui affronte les Anglo-Saxons, sans la structure en bandes désorganisées dont parle Quentin.
Par contre, Harald Hardrada lui-même est un personnage assez incroyable, avec une vie plus que romanesque. Demi-frère d'Olaf II le Saint, roi de Norvège renversé par le roi de Danemark Knut le Grand en 1028, il a voyagé dans tout l'est de l'Europe pendant son exil. Il a servi comme capitaine dans la garde du grand-prince de la Rus' de Kiev, Iaroslav le Sage, puis comme membre de la Garde varègue, garde personnelle de l'empereur byzantin composée essentiellement de mercenaires scandinaves venus de la Rus' ou de Suède. Il a fini par revenir en Norvège et devenir roi en 1046, avant de mener une série de raids contre le Danemark pour forcer le roi Sven à lui laisser le pouvoir, ce qui échouera. Puis il finit par lancer une invasion de l'Angleterre sur un prétexte de promesse, un peu comme Guillaume le Conquérant, ce qui mène à sa mort.
Il a eu une belle mort pour un mercenaire varegue devenue roi c'est la concrétisation d'une vie de guerrier
L'année commence bien ,
Bonne année à tous,.
7:55 Du coup l’absence d'honneur chez les anglo-saxons serait en fait un héritage viking ? o_O
ha enfin
une autre video
Ah enfin on parle de la formation de la Grande Armée des abonnés.
Les Burhs de ce bon Alfred me font pas mal penser à nos bastides ("villes franches ou nouvelles") occitanes, elle même fondées sur fond de guerre religieuse et de guerre de Cent Ans (période également "riche" en pillage et raid) et mêlant intérêts financiers, religieux, militaires et expansion démographique et territoriale.
Comment ça pas de bons guerriers ? Ca c'est parce que c'était encore que des maraudeurs du Chaos. Mais quand les Guerriers du Chaos renforçaient les rangs, c'était tous les royaumes qui tremblaient devant les puissances de la ruine menées par Archaon !
"Hein ? J'me plante complètement ? Où suis je ?"
Pour Sigmard!!!!!!
@@data2619 Craignez moi, mortels, car je suis l'élu, le fils favori du Chaos, le fléau de ce monde. Les armées des dieux se rallient à moi, et c'est par ma volonté et mon épée que vos pitoyables nations tomberont une à une !
Dommage de ne pas avoir parlé du traité qu’à signé un certain ´Bier Coste de Fer’ en 858 avec Charles le Chauve.
Qui faisait suite aux nombreuses attaques de la grande armée contre Paris.
Ragnar n’a peut être pas existé (inspiré sans doute par plusieurs grands rois) mais ses supposés fils sont des personnages historiques, notamment Bjorn (Bier Coste de fer) a qui l’ont doit également la destruction de la collégiale St Barnard à Romans lors du passage des Norrois par Valence …
On peut légitimement se demander lequel des deux a été le plus long à produire : l' épisode ou le générique de fin trop bien ?
Super vidéo, ça remet en question beaucoup d'idées reçues!
Pour ce qui est du montage je trouve la musique un peu trop forte.. est ce un avis partagé?
Pas rancunier, un pouce bleu malgré l'usurpation du nom de Grande Armée
Avec des vikings pendant la campagne de Russie, on aurait pu faire mieux... Mais bon distants de mille années ils n'ont rien pu faire....
C'est l'ogre l'usurpateur, n'inversons pas les choses.
Vive le roi, mort à l'usurpateur.
Après pour parler du manque de capacité militaire des vikings j'ajouterai que leur équipement n'est pas hyper adapté aux grands engagements. Le bouclier par exemple étant en général fait pour se fendre lors d'un coup et ainsi emprisonner l'arme adverse sont très fragiles (de toutes façon ils sont considérés au même titre que des consommables) Cette seule donnée empêche des tactiques comme les murs de boucliers et plus le combat dur plus les troupes sont vulnérables. Ajoutons à ça la faible armure (même si le souci a pu être corrigé par le pillage pour un certain nombre d'entre eux) et on a des troupes très fragiles pas forcément enclin au choc. Après d'autres raisons y ont contribué bien sûr.
J'ajouterai que le svinfilka ou groin du sanglier pour l'avoir expérimenté on a tendance à chuter en cas de bonne réception par les défenseur. Dans l'autre cas c'est l'autre groupe qui chute.
Concernant les boucliers qui se fendent en un coup, comme décrit dans les sagas : c'est fort probable que ceux-ci soient des boucliers de duel. Spécialement conçus pour et ne comportant que des planches en bois collés et une bosse.
Je vous conseil l'excellente video de Rolf Warming et de sa "Society for combat Archeology" où l'on voit un bouclier rond germanique, cpuvert de cuir, subir de nombreux coups sans flancher.
Ce genre de boucliers devaient être ceux utilisés à la guerre et lors des raids, car bien plus solides.
13:16
Le quoi ? Le ... Rollo Compresseur invincible ? 😄