D'où viennent les jeux d'enfants ?
ฝัง
- เผยแพร่เมื่อ 7 ก.พ. 2025
- Des anthropologues ont infiltré des cours de récréation. Ils et elles ont observé les jeux que partagent les enfants, étudié leurs interactions et écouté leurs comptines. Que nous disent-ils sur la vie sociale des gamins ? Peut-on parler d'une véritable "culture enfantine" ?
Twitter : / languesdecha
Facebook : / leslanguesdecha
Musique : Omission de Huma-Huma
Pour aller plus loin :
Recherche "Le jeu dans la cour de récréation" : La Ludimalle - FM2J Centre de Formation JEUX JOUETS
• Recherche "Le jeu dans...
Les jeux traditionnels, plus ludiques et plus subtils que bien des sports - Jean-Michel Morin
theconversatio...
Le folklore oral de l'enfant - Conférence de l’Université populaire du quai Branly par Bernadette BRICOUT
www.canal-u.tv...
Sources :
Hirschfeld Lawrence A., « Pourquoi les anthropologues n’aiment-ils pas les enfants ? », Terrain, 2003, n° 40, p. 21-48.
journals.opene...
Delalande Julie, « La récréation. Le temps d'apprendre entre enfants », Enfances & Psy, 2003, vol 4, n° 24, p. 71-80.
URL : www.cairn.info...
Olivier Morin, « Pourquoi les enfants ont-ils des traditions ? », Terrain, 2010, n° 55, p. 20-39.
URL : journals.opene...
Passionnant cette vidéo sur la culture enfantine !
Qui vote pour qu'on fasse une expérience : isoler un groupe d'une cinquantaine d'enfants pour voir s'il y a l'émergence de la même culture enfantine qu'ailleurs.
Et comme on est des gentils anthropologues on leur donne quand même à manger...
Comment ça je suis un psychopathe ?? 😁
Merci Charlotte et bravo pour te travail de synthèse sur la question !
Coup de myocarde pour cette vidéo ❤
Super retours !
Les cultures enfantines m'ont toujours intrigués, des chansons, des jeux qui perdurent et évoluent pendant des décennies, sans l'intervention d'adulte.
Je pense que ça perdure aussi bien parce que le primaire dure 5 ans, 7-8 ans avec la maternelle, les générations se gamin se renouvelle graduellement et les nouvelles générations ont le temps de transmettre tout ça avant de partir :)
C’est très intéressant de parler de la culture enfantine en incluant les jeux.
Je viens de découvrir ta chaîne et je suis en train de regarder TOUTES tes vidéos. C'est fou comme c'est passionnant.
Super la bibliographie en bas à gauche avec les titres des livres et les pages !
4:00 Elle n'est pas remplacée tout d'un coup non plus. Ce sont seulement les plus "vieux" qui partent à chaque fin d'année scolaire. En principe il suffit de deux classes d'âge qui cohabitent dans la même cour de récrée pour qu'une tradition enfantine perdurent sur des générations. On peut aussi voir la transmission de traditions d'une école à l'autre par des intermédiaires extérieurs: autres enfants de la famille, enfants des amis des parents, des voisins, colonie de vacance, activités extrascolaires... donc les deux premières hypothèses paraissent assez orientés ou du moins contre-intuitives.
C'est la troisième hypothèse il me semble.
Oui bien sûr, c'est ce que j'entends par "remplacer en quelques années". Au bout de 10 ans, aucun des enfants présents au départ n'est encore là mais les plus grands transmettent les jeux aux plus jeunes avant d'aller au collège, c'est un peu comme une course en relais ^^. Et je suis totalement d'accord avec les limites que tu soulèves.
D'après ce que tu nous dis, Cha', ça semble être une combinaison des trois hypothèses, même si la première est un peu trop déterministe.
Si je peux me permettre de placer une anecdote personnelle... Quand j'étais gamin, j'adorais jouer aux billes. Entre le CM1 et le CM2, j'ai changé d'école, et personne n'y jouait dans mon nouvel établissement. J'ai donc réintroduit la pratique volontairement, en apportant mes propres billes et en leur apprenant les règles que je connaissais. Très vite, beaucoup d'enfants se sont mis à jouer. Là où ça devient intéressant, c'est que je suis retourné dans cette école 6 ans plus tard, quand ma sœur y a été scolarisée. J'ai été amusé de voir que les enfants jouaient encore beaucoup aux billes, et je me rend compte à quel point ce fait est intéressant à la lumière de ta vidéo !
Ton travail est impeccable, sans oublier d'être drôle !
Et j'aime particulièrement le fait que tu tournes implicitement autour de la théorie des mèmes de Dawkins en abordant les mécanismes de sélection et transmissions des caractères acquis des enfants (il ne manque plus que le processus d'évolution et on a tout ce qu'il faut pour la mise en place d'une sélection darwinienne des objets culturels basée, comme tu l'as dit, sur leur capacité à être stimulants pour les enfants - c'est à dire à crée chez eux des affects forts, puisque l'émotion est très liée à la mémoire- et sur leur capacité à triompher de la concurrence dans la conquête de l'attention des cerveaux...)
J'avais déjà vu cette vidéo, j'avais aimé !
J'ai revu cette vidéo, j'ai encore aimé.
Il y a des choses qui ne changent pas !
(je viens de voir que j'avais déjà laissé un commentaire à l'époque 😂)
Encore bravo pour le travail Charlotte !
Merci, c'était très intéressant! C'est marrant cette histoire de cooties, j'ai un souvenir bien similaire de l'école primaire, où on avait exclu une petite fille qui avait "la peste"... j'ai 27 ans, et je m'en veux encore de ce que j'ai fait à cette époque. Ça a dû jouer un rôle dans la construction de mon être social.
Les enfants sont parfois tellement cruels que ça semble être un bon indice que l'empathie ça s'apprend.
Je pense qu'on sautait tous de ligne blanche en ligne blanche sur les passages piétons, parce que le goudron c'était du vide, de l'eau ou de la lave !
Et content que tu reviennes ^^
On peut aussi faire l'hypothèse qu'aujourd'hui, la télévision permet aussi de transmettre des pratiques anciennes pratiquées par les scénaristes mais aussi que les scénaristes s'inspirent des enfants de leur entourage.
Super intéressant, beau boulot ! :)
Ça m'a donné envie de relire mon mémoire sur les représentations de l'école du point de vue de l'enfant ^^
Tellement passionnant comme question, merci, et félicitation pour les boucles d'oreilles assorties au sujet !
Excellent. Il y a pas assez de vulga sur l'enfance et il y a de quoi faire ! Merci beaucoup pour cette vidéo passionnante. NB: par contre la musique de fond m'a tellement accroché que j'ai décroché du propos quelques fois.
tellement intéressant! au début, j'ai cru que tu allais parler de "L'enfance de l'ordre" qui parle de la façon dont les enfants perçoivent le monde social. En fait non. Mais c'était super
J'avais entendu parler de cet ouvrage, maintenant j'ai envie de lire ^^
Je peux remercier ton apparitions sur la chaine linguisticae pour m'avoir fait découvrir ta chaîne !
En vieux jeux d’école : Le jeux des avions, on est des avions donc les bras tendu, on tourne doucement en mimant les ailes d'un avion. On dit "pan pan pan" pour tire sur un avion en face de nous.
Super vidéo ^^
Content que tu sois revenue ♥
Je me souviens du "deuch verte... sans retour", mais il n'y a quasiment plus de deuch 😪
Merci pour cette vidéo très intéressante.
Love & gratitude.
6:48: meilleurs utilisation de Finkelkraut XD
Finalement, il sert à quelque chose...
C'était super intéressant et pas du tout la réponse à laquelle je m'attendais :D
Merci pour cette vidéo !
Intéressante vidéo, merci ! Je me souviens de jeux comme celui avec un élastique (et donc des chansons qui revenaient et il fallait sauter en rythme). On y jouait au début de mon primaire. Dans mes souvenirs, cela a disparu dans les années du milieu (Que dans ma classe? Ou dans tous les niveaux donc dans la cour entière partagée par tous? Je ne sais plus...) et est revenue dans la/les dernière(s) année(s) de primaire. . ---> Est-ce qu'il y aurait un rythme que l'on pourrait identifier dans les mouvements de certains jeux "traditionnels" (élastique, bille, colin-maillard, loup, ...) qui reviennent de temps en temps ? Certains disparaissent avec les saisons bien sûrs, les modes commerciales (nouveau type de bille vendu ; héros populaire, ...), mais d'autres non (jouer au loup, etc.). Voilà une petite question... :)
Merci pour le commentaire ! Malheureusement je n'ai aucune idée de la réponse à cette question ^^'
Moi ce qui me marque c'est le nombre de chanson paillarde que j'ai apprise en etant gamin. On comprenait pas tout mais ca nous faisait marrer ! :D
et aussi celles qu'on créait. ^^
Super intéressant,
de retour en force ^^
C'est hyper intéressant comme sujet ! ça me donne envie d'en savoir plus en tous cas !
Ce que vous décrivez dans cette excellente vidéo correspond à la théorie des memes de Richard Dawkins - les idées, comme les gènes, se transmettent et mutent au fil du temps.
ça vallait le coup d'attendre, c'est intéressant comme point de vue je n'y avais jamais pensé :)
On avait joué au jeu des cooties, en France donc années 2000, mais en plus l'enfant avait réellement des poux.
Question très intéressante en effet, les enfants sont peut être les individus qui ont le moins de moyen d'échanger et pourtant les codes restent les mêmes et perdurent sans qu'on trouve ça surprenant.
Il doit y avoir l'influence des aînés de 2/3ans au sein d'une fratrie qui apprennent aux plus jeunes leurs codes, le brassage des cultures lors des colonies de vacances, ou même au parc.
Un enfant a généralement un cerveau capable d'assimiler assez vite un grand nombre de connaissances, il n'a pas les mêmes appriori et craintes d'un adulte, ce qui va le rendre plus curieux.
Quand les enfants me sortent leurs devinettes et énigmes à piège, que je je trouve forcément, ils me demandent souvent : Ben comment tu sais ? Et je répond, taquin : "Ah ben c'est moi qui l'ai inventé."
Super vidéo merci beaucoup !
Très chouette vidéo ! Je me demande si les enfants ne tireraient pas leur "culture" de l'apport des parents... Je veux dire par là que si les enfants jouent à un jeu, puis plus tard, ont aussi des enfants, ne leurs transmettraient-ils pas ce même jeu ? Auquel cas on a un renouvellement d'individus mais pas d'activités, car celles ci ré émergent, issues de l’extérieur de ce milieu infantile... Possible que ça soit un mélange de toutes les raisons évoquées aussi ? ^^
Pour une partie des activités des enfants, c'est effectivement le cas. Je pense par exemple à certaines chansons qui existent sur cassettes, CDs et maintenant applications sur internet. Mais il y a aussi quelques jeux (comme le jeu du foulard) que les enfants déclarent avoir appris de leur copains et non de leurs parents ou de la télé. Il y a vraiment un gros mélange d'influences entre enfants, des parents, des médias, des jouets...
Excellent !
super vidéo, rien à dire
Les enfants sont-ils cultivés ? Bah non hein, ils sont issus de deux êtres qui se reproduisent. On va pas planter une graine dans le jardin et attendre que ça pousse.
Euh...
Ah pardon ! Je suis hors sujet.
Super vidéo en tout cas. Et bon retour sur TH-cam.
laurechancel85 finis, les jardins d'enfants, la puériculture...
Et papa qui met une petite graine dans maman... ça se tient je pense.
Top! juste Top! super intéressant!
Merci ! Sujet intéressant. Je pense que les enfants sont des extraterrestres ce qui expliquerai qu"ils aient une culture propre à eux, avec des rites :D. Sympa que tu sois de retour !
Bonne vidéo :D. Je regrette vraiment que tu n'es pas été en finnois en 2005, tu te serais éclatée avec nous XD.
Bref, il y a deux points qui me chiffonnent quand même :
"Les adultes sont exclus des jeux d'enfants"... gnnnnn non. Du moins, pas toujours.
Par expérience, les cartes pokémons, les billes et tout ces jeux de récré intègrent très facilement les adultes. J'ai été encadrant de cantine pendant un an (je mangeais avec eux, et les surveillais pendant l'heure suivante en gros). Et j'ai jamais autant joué au cartes pokémon qu'à ce moment là. Dans ce contexte (qui n'est pas celui d'instits a élèves, parce qu'il est complètement différent), l'adulte est aussi bien un partenaire qu'un arbitre (je ne compte plus le nombre de fois où on m'a appelé pour régler un litige de billes). Encore maintenant, je travaille dans une école (en contact avec les enfants pendant la restauration scolaire), et je vois ces phénomènes tous les jours.
Ce qui fait qu'il est aussi possible que des jeux soient transmis en partie par les animateurs. D'ailleurs, les anims et instits jouent un rôle important dans l'acquisition de nouveaux jeux.
Après, tout ce dont je parle se déroule en milieu scolaire. En dehors, il y a d'autres règles, et les enfants sont à priori seuls dans ces règles (même si la famille joue un rôle non négligeable)
Pour le lien que tu fais entre jeux similaire dans le temps et structuration du cerveau, je ne suis pas d'accord avec toi. Tu le dis en fin de vidéo, les enfant sont dans une société. Par exemple la notre (et aux usa aussi) est énormément exclusive. Il y a du racisme, souvent latent mais quand même présent, une hiérarchie sociale où ceux qui sont en bas se retrouvent exclu du haut, un chômage qui exclu de plein de choses, dont certaines concernent directement les enfants (le dernier jeux, la paire de chaussures à la mode etc) et ce, très tôt (à 3 ans je vois déjà des enfants se pavaner avec le cartable spiderman) etc.
Les enfants baignent dans ce milieu, il est normal qu'il reprennent ce comportement. Et on le voit dans les cours d'écoles : les enfants n'ont globalement pas le même comportement selon la situation sociale globale des parents. Une école où les parents sont plutôt aisé, les enfants auront un comportement plutôt indirect pour faire des crasses aux autres (appeler un adulte pour faire punir un gamin qui n'a rien fait (vécu et pas content de s'être fait avoir)), alors que dans des cités, où le chômage est élevé, où l'éducation générale classique est plus faible, les enfants auront beaucoup plus tendance a avoir une violence directe "tu m'embête, pan, une droite".
Et se dire, on a tous le même comportement global, on a tous le même cerveau donc il y a un lien est un raccourci très dangereux. Parce qu'on n'a pas forcément tous le même comportement global.
Comment jouent les enfants en Inde, dans les différentes régions d'Afrique, dans des tribus """""primitive""" (au passage, ta description des anthropologues mérite à elle seule un pouce bleu) etc ? Ca serait un super sujet d'étude.
"Les adultes sont GÉNÉRALEMENT exclus", petite nuance ^^. Effectivement j'étais pas très claire sur ce point, j'aurais du dire que les adultes sont exclus de certaines activités et que c'est pas du tout une règle absolue. Je suis totalement d'accord avec les objections que tu apportes. Je ne suis pas moi-même convaincue par tous les arguments des chercheurs que j'énonce dans la vidéo notamment sur l'hypothèse du fonctionnement du cerveau comme que tu as rappelées. Par contre je trouve intéressant la façon dont le raisonnement est explicité : les enfants créent ou reproduisent un ordre social mais font comme si c'était quelque chose relevant de la nature des individus. En tous cas merci pour ton témoignage et tes réflexions.
Sooooo good!!! Thank you
Je n'avais pas d'ami à l'école... je ne jouais pas... je pleurais, seule, dans les toilettes.... en récitant à voix basse des comptines pour moi même.... Et parfois je contemplais le vide de mon existence dans le tourbillon de la chasse d'eau.
C est pas sensé être drôle mais désolé j'ai pas résister x)
@@Pseudo54321 ???
@@Monsieur_D la dernière phrase de son com m'as fais rire (Je ne sais pas si cetais le bute ou pas mais comment c'est formulée je trouve ça drôle )
Je tiens à préciser que j'etais le genre de gamine à rester seule pendant les recrée donc voilà je connais x)
@@Pseudo54321 C'était fait pour être drôle :p
Tu aurais du aller taper les autres à coup d'ardoise velleda ! Parfois la violence ça marche bien à cet âge
C'est hors sujet avec le thème, mais mon anecdote de jeu d'enfant aurait à faire avec la façon dont les jeux sont genrés. En fait au primaire on était un groupe de 3 gars et 1 fille, tous "geeks", + ou - (ou très) introvertis, qui jouaient à Pokémon dans la cour (pas les cartes, en GN quoi^^), j'ai le souvenir qu'à une période le jeu de se taper dans les mains (sans chanson, juste des "chorégraphies" rapides) est devenu populaire chez les filles, et que nous 3 gars, petit à petit on s'est mis à le faire avec notre pote un certain temps, et peut-être entre nous par la suite, je crois mais le souvenir est pas clair.
Autre truc amusant à noter est que j'étais je pense largement le plus introvertis et timide des 4 (la aussi timide c'est difficile à dire, j'aurais tendance à penser que je l'ai été puis me suis centré sur l'introversion après), et c'est moi qui suit sur cette chaine aujourd'hui, ou le youtube de vulga en général^^
Y a beaucoup à dire sur l'éducation genrée et les jeux en font partie donc je trouve pas que ce soit vraiment hors sujet ^^
J'ai moi-même eu la bonne idée d'enseigner "Alouette" dans une école bilingue en Espagne... Les parents me haïssent encore... ^^
Quel monstre haha
TAISEZZZZ VOUUUS !!!!
le meilleur passage ^^
par contre je ne comprends pas comment une culture enfantine peut se diffuser d'une école à une autre parce que souvent les enfants restent dans leur écoles ?
Ou alors c'est le point que tu abordes à la fin de culture semi autonome ou finalement ce sont peut être les adultes qui diffusent d'école en école ses pratiques ?
C'est justement un point d'étonnement de voir les mêmes jeux à divers endroits. Il y a l'influence médiatique (dessins animés; pub de jouets), celles des parents et il y a aussi la première hypothèse que j'évoque : les enfants se mettraient spontanément à faire les mêmes choses parce que le fonctionnement de notre cerveau nous poussent à penser de la même manière. Je ne suis pas super convaincue par cette idée mais c'est une tentative d'explication intéressante ^^
Merci pour cette nouvelle vidéo :-)
Comme d'autres, toutefois, je n'ai pas compris pourquoi tu ne donnes pas plus de place au fait que les enfants de classes différentes cohabitent dans les cours de récré. Cela ne suffit-il pas pour expliquer
1) que des traditions de jeux se transmettent d'année en année ?
2) que les traditions de jeux peuvent disparaître ou changer (?) si par exemple une école est détruite en tant de guerre et qu'il y a alors un saut de génération dans l'école (mais pas dans la rue) ?
3) que traditions peuvent être soutenues par les adultes, quand par exemple une maitresse apprend une chanson à des jeunes qui vont la reproduire dans la cours (se la transmettent-ils toujours dans la cours ?) ?
4) que des traditions puissent être interrompues avec les changements de société (religieuses notamment) ?
5) y a-t-il un fossé énorme en termes de traditions de jeu entre la dernière année du primaire et la première année du collège (et lors de tout changement de niveau) et la fin du mélange des classes ne l'explique-t-il pas en partie ? Comment l'expliquer "naturellement" sinon ?
Voilà, plein de questions que je me pose et merci d'avance si tu as des réponses à apporter par ici ou dans une vidéo ultérieure :-)
Je crois que ce n'était pas très clair dans la vidéo : quand je parle de transmission entre pairs j'entends exactement ce dont tu veux parler en 1. Les plus grands enseignent aux plus jeunes et relaient les jeux. Pour la 3 c'est ce à quoi je fais allusion en fin de vidéo en parlant de l'influence des adultes. Néanmoins même si des adultes enseignent une chanson à des enfants, ça ne garantit pas qu'ils vont l'aimer et la diffuser donc les enfants ont un rôle important quand même. Pour les questions 2 et la 4 je n'en ai aucune idée et je ne sais même pas s'il y a des travaux là dessus étant donné que les recherches sur les cultures enfantines sont peu nombreuses et relativement récentes. La 5 c'est un peu compliqué parce qu'il y a une sorte d'auto censure progressive des enfants. S'ils font les mêmes jeux qu'en primaire les jeunes des classes du dessus peuvent se moquer d'eux. Petit à petit certaines activités sont abandonnées en partie à cause de la pression sociale, il faut montrer qu'on est plus un bébé.
Super intéressant ! Merci :D
Vidéo très intéressante, merci!
Coucou Charlotte, et j'ai envie de dire: "ah, enfin !".... Bref, bon retour sur YT.
En revanche, je m'interroge plus sur ce changement radical de positionnement quand au choix de ton contenu. De prime abord, nous étions plutôt accès sur de la phono diachronique des langues proto-asiatiques, et là.... À peine au milieu de cette vidéo, j'ai l'impression d'une réorientation beaucoup ethno-sociologique à la "De Saussure"
Pourrais-tu m'expliquer ce choix? ( certainement lié d'ailleurs à ta longue absence sur ce réseau )
Comme je l'expliquais dans la dernière petite vidéo d'annonce, j'ai envie de diversifier mes vidéos pour aborder sujets de sciences sociales de façon plus générale. Il y aura toujours de la linguistique mais aussi d'autres thèmes qui me passionnent et que je ne m'autorisais pas à aborder avant ^^
Pour moi, c'est plus une histoire d'héritage du à une certaine admiration et un respect envers les "grands" dans la cours de récré, soit les enfants avec 2-3 ans de plus qui vont bientôt changé d'école (de la primaire au collège par exemple), par ceux qui viennent d'arriver dans ce niveau scolaire ; et qui aspirent donc à être eux aussi plus tard des "grands".
Donc, si ces grands chantent ça, font ça, se comporte comme ça entre eux et joue à telle chose de telle façon, les nouvelles générations perpétueront ce schéma. Ainsi, chaque vague d'enfants est influée par la précédente, qui est influée par la précédente, et malgré les quelques évolutions, on retrouve les même pratiques chez des groupes d'âges séparé de plusieurs décennies à une certaine période de leur vie.
Après ce n'est que mon avis, et je ne suis ni ethnologue ni sociologue, mais c'est comme ça que je trouve les choses "logiques". ^^
Effectivement, les logiques d'imitation des plus grands jouent également un rôle dans la diffusion de certaines pratiques ^^
le truc des infestés ça existait dans mon école
référencement !
En parlant de comptine une de mes anciennes professeures dirige actuellement des recherches sur la musique chez les enfants, mais malheureusement ça ne sera mis en ligne qu'en 2020.
journals.openedition.org/ethnomusicologie/2741
Intéressant, merci !
Durant mon enfance, j'ai joué à plusieurs variantes de tagues, à Club penguin, à 123 soleil. Cache-cache était plus rare.
Il y avait aussi un jeu des maladies où il fallait constamment se croiser les doigts pour pas être infecté, mais on en s'est vite lassé.
Qu'est-ce que c'est club penguin ?
C'était un site web où on incarnait des manchots.
fr.wikipedia.org/wiki/Club_Penguin
Le jeu des cooties existe en France, on l'appelait "t'as les poux de ..(nom d'enfant impopulaire)".
5:08 notre monde est trop cruel
Super intéressant, merci !
Et du coup, la culture des adultes elle a quel impact sur la culture des enfants ? :D
Ouh là, il faudrait des heures de discussions pour répondre à ça ^^
Les billes, l'elastique, les pogs, 1,2,3 soleil, chat perché, loup glacé... Et j'en passe !
Team power rangers en maternelle 💪
Nous, on jouait à "T'AS LA GALE" ! Je ne sais pas si c'est comme le jeu dont parle (kouties/cuties/je sais pas comment ça s'écrit) !
Sympathiques boucles d'oreilles 😁
Il est normal et logique que tous les êtres humains aient la même structure mentale, comme toutes fourmis, les poissons, etc, et que l'on soit porté à catégoriser. Mais je ne suis pas certaine que classer les individus viennent d'abord et avant de là. On sait aujourd'hui que les chasseurs-cueilleurs n'avaient pas une hiérarchie comme la nôtre. Il devait y avoir des meneurs car certaines personnes sont portées naturellement à commander et d'autres à suivre. Ce n'est qu'à partir du moment où certains hommes ont commencé à maîtriser des techniques comme le métal qu'une hiérarchie véritable est née. Celui qui fabriquait du métal ne pouvait pas chasser ou cultiver. Donc ce savoir faire lui donner des pouvoirs, celui de faire travailler les autres pour lui, puis d'échanger une arme contre autre chose, donc de s'enrichir, etc. Bref, des classes sociales se sont instaurées. Tout ça pour dire que même si on aime classer les choses, on n'est pas obligé de le faire. On classe les êtres humains car on vit dans une société qui est hiérarchisée sinon, on ne le ferait pas. A mon sens, nos enfants le font car nous le faisons.
De plus, il faut ajouter que les enfants et les adolescents rejettent la différence. Celui qui est différent des autres sera rejeter. Il ne faut pas confondre hiérarchie sociale et rejet d'un individu. Une hiérarchie se crée dans un groupe. Mais celui qui est rejeté du groupe, n'a même pas sa place dans cette hiérarchie. Parfois il est placé tout à fait en bas dans le cas où on a besoin de lui pour l'utiliser.
Il faudrait savoir pourquoi, les jeunes surtout, les adultes moins, ont ce besoin d'être tous identiques ?
A propos des comptines, rappelez-vous lorsque vous étiez enfant, s'il était plus facile de chanter les chansons des parents ou celles (petites chansonnettes faciles) que l'on nous apprenait à l'école, à la garderie, à la maison, chez les grand-parents ? Est-il préférable de chanter à un enfant "Dans le port d'Amsterdam" ou "Frère Jacques" ?
Pour répondre à vos question ! J'étais plutôt jeu de l'élastique, si vous saviez ce que j'ai pu sauter ! Et non, je n'étais pas peureuse (pourtant j'étais une petite fille toute menue et toute sage !) et je n'aimais pas non plus, me donner cette sensation !
Merci pour ce commentaire très pertinent et intéressant ! Moi même je ne suis pas entièrement convaincue par les explications apportées dans les articles que je cite et sur lesquels je me suis appuyée pour faire cette vidéo.
@@LesLanguesdeCha Je pensais à une chose en revisionnant votre vidéo. Les comptines et les jeux répétitifs n'auraient-ils pas le même rôle que le coloriage ? Quand on colorie, on remplit du vide. Quand on chante 20 fois la même chansonnette (généralement les enfants ne connaissent pas les paroles d'un grand nombre de comptines), on remplit le vide avec une chose rassurante ? On peut se chanter la comptine à soi-même ou la chanter en groupe comme dans la vidéo. Pour faire partie de ce groupe, il faut connaître telle comptine, c'est un sésame. C'est également rassurant de faire parti d'un groupe. Lorsqu'il y a plusieurs enfants comme à l'école, ils vont vouloir former un ou plusieurs groupes. Ils pourraient jouer seuls, mais ils ne le font pas, même ceux qui sont timides ou solitaires.
J'ai également l'impression que les filles chantent plus que les garçons. Tout petit, ils aiment voir les jeux de mains, mais par la suite, ça leur passe. Tout comme la mère chantera plus de comptines que le père, généralement.
Il y a les comptines pour amuser les enfants, celles pour les endormir, etc.
Finalement, peut-être qu'elles perdurent car elles ont un rôle (ou des rôles) très important ?
ça me fait penser à cet article qui étudie une théorie du complot (virale) avec un regard de "game designer": medium.com/curiouserinstitute/a-game-designers-analysis-of-qanon-580972548be5
J'ai toujours été dans l'idée de la troisième théorie avec la répétition haha
J'étais très bille et marelle perso
Un jeu qui m'a marqué petite.. Le pitchak joué par les garçons surtout... à ma grande surprise, ça existe toujours à Nice th-cam.com/video/IZSr-E1yp68/w-d-xo.html
En primaire on jouait au loup, à chat perché, les filles faisaient de la corde à sauter, nous on jouait au foot ou, plus rarement au basket. On a joué un peu aux billes mais ça n'a pas duré. On a passé plus de temps avec les pogs qu'on renversait grâce aux fameux kinis, ou avec les cartes pokemon qu'on devait lancer le plus près du mur sans toutefois le toucher.
Je ne connaissais pas cette façon de jouer aux cartes pokémon haha
Dans les jeux d'enfants je voulais savoir si on connaissait l'origine de "la quéquette à Jacques Chirac", ou si on savait quand remonte la première occurrence retraçable ?
Ben déjà avant c'était "la quéquette à Mitterand" et moi qui était entre les deux y'avait une chantonette dont je me souviens plus bien qui finissait par "Miterrerand arriveuh, Chircac est foutu!"
On sait si avant il y avait la quéquette à Giscard ?@@Haganeren
Quand j'étais petite, et comme beaucoup d'enfants je pense, je m'amusais à marcher sans toucher les lignes. Ma fille de 6 ans le fait encore aujourd'hui!
Sinon, j'ai joué aux billes, aux images, à l'élastique, et aux "4 coins" dans ma cours de récréation, il me semble que, pour les filles en tous cas, c'était les 4 jeux les plus pratiqués.
Ma fille ne joue plus à ces jeux, tout simplement parce que les cartes et les élastiques sont interdits dans sa cours de récré. Elle joue aux billes quand les billes sont autorisées (c'est-à-dire par périodes) et ne joue pas aux "4 coins".
C'est dommage d'en venir à interdire ce genre de jeux.
@@LesLanguesdeCha Les cartes sont interdites parce que cela génère trop de problèmes: certains enfants n'en ont pas, quand d'autres en ont beaucoup, du coup, il y a des vols, des bagarres....
Pour les élastiques, je ne sais pas, je suppose que c'est à cause de la "dangerosité" supposée du jeu.
Le sol ? De la lave ? Pfff faut pas être con…
Tout le monde sait que c'est des crocodiles.
1:11 Par contre c'est vraiment lourd ces punchlines gratuites sur le prénom "Kevin" mais bon c'est cool de participer à une forme de discrimination de classe au final, qu'est ce qu'on vous a fait ?... Et au passage, je sais que ct une blague mais respectez nous un minimum.
Merci
1:12 oh ben, question primitivité, y'a des gamins bien de chez nous qui font fort quand même, alors franchement, pourquoi aller s'emmerder dans des coins paumés à l'autre bout du monde ? GNYARK...
Bon, ben... Je retire ce que j'ai dit sous l'autre vidéo. Vous n'êtes pas si géniaux que ça. Je n'ai pas vu de bambins dans votre humain de Vitruve ;)
Bravo ! super, je raconte des histoires aux enfants sur ma chaîne TH-cam en Français , venez me voir !
Dommage, vous ne parlez pas de la violence. Phénomène que j'ai rencontré de façon systématique dans les groupes d'enfants. La violence faite aux femmes commence d'abord avec des groupes de garçons violents s'en prenant à d'autres garçons cible (oui les filles à cette âge, généralement ils s'en fiche...). Ah bon, ce n'est pas un jeu ? Pas tout à fait sûr...
Et puis aussi vision très anthropocentrée. Dans des groupes d'animaux sauvés d'exploitations sordides qu'on appelle élevage, et que je recueille chez moi, il y a aussi un phénomène de transmission culturelle qui varie selon les groupes et dans le temps.
Sinon excellente vidéo, bien sûr. Comme toujours...
Malheureusement c'est difficile d'aborder tous les aspects d'un sujet en une seule vidéo. Mais c'est vrai que la question de la violence dans les jeux et celle du sexisme dès l'enfance sont aussi importantes.
Les enfants des pays riches quoi ...