Pourquoi faut-il une croissance? Et qu'est-ce que le PIB? Suivez-moi sur: Mon site: drawmyeconomy.com/ Twitter: @Drawmyeconomy Facebook: / drawmyeconomy
Cultiver toute une vie de succès demande de la patience, du dévouement et de la détermination, mais parfois des impôts élevés, l'inflation et les coûts d'importation peuvent entraver la croissance du succès. Vous avez fourni à votre public de très bonnes informations. J'espère que cela leur sera bénéfique.
Je me considère comme un connaisseur mais pas comme un expert, c'est pourquoi je continue de regarder des vidéos en ligne pour obtenir des informations supplémentaires. La majorité de mon argent est investie auprès d’une société de courtage respectable et d’une personne fiable.
Bonjour ! Ça fait plusieurs fois que je regardes vos vidéos et j'aime vraiment la vulgarisation que vous faites à la discipline de l'économie. Un point que j'aimerais vraiment que vous abordiez (étant étudiante universitaire en marketing) est l'influence du PIB sur le PPA, ou en gros, comment évaluer le pouvoir d'achat des consommateurs Canadien à l'international dans l'industrie du commerce au détails par exemple, selon le Pib des pays impliqués. Est-ce qu'un pib bas, fait baisser le dollars du pays ? De quelle façon cela influence la concurrence interne et comment les consommateurs agissent par la suite.. est-ce une économie protectionniste, ou mercantile.. ? Ce genre de chose !! Un grand merci vous êtes d'une simplicité rafraîchissante!
Super vidéo bravo mais le PIB ne prend pas en compte la production illégale qui est aussi une forme de création de richesse. La croissance endogène pourrait être un bon sujet pour votre prochaine vidéo ;)
@@astronotics531 je ne pense pas ... Comment on calcule cela alors les CA etc... L'économie souterraine n'est pas pris en compte dans le PIB me semble t-il
Même si vous disposez de plusieurs sources de revenus, les impôts élevés et l’inflation peuvent quand même vous affecter. Étant donné que les entreprises connaissent des hauts et des bas, la plupart du temps, les choses peuvent devenir difficiles.
Avant d’investir votre argent dans quoi que ce soit, vous devez vous renseigner sur les tactiques, les avantages, les inconvénients et les réglementations qui vous aideront à prospérer dans les affaires et les investissements.
Pour pouvoir continuer à faire du fric encore faut-il que nos sociétés survivent au désastre environnemental en cours et qui s'accélère. PRIORITE ABSOLUE A NOTRE SURVIE. Préserver la biodiversité est dans l'intérêt à moyen/long terme de chaque être humain, et même de chaque être vivant!! Aucun intérêt financier d'une poignée d'ultras riches ne peut rivaliser avec ça.
Question (car ce problème ma taraude avec une amie) : dans ce "calcul" où se situent les prélèvements de l'état (impôts) et les investissement de l'entreprise (achait machines etc...) ? Par ailleurs je suppose que dans cette explication tout ce qui est dividende a été assimilé aux salaires (en tant que rémunération) ? Merci pour vos éclairages !
Bonjour, il y a un problème de vocabulaire dans cette vidéo; en effet, lorsque vous parlez de "salaire médian", il s'agit en fait du "salaire moyen". Car il y a une différence entre ces deux termes : le salaire médian est égal au salaire pour lequel 50% de la population gagne en dessous de cette valeur et les autres 50% au dessus de cette valeur, tandis que le salaire moyen représente ce que gagne en moyenne chaque salarié (il se calcule en faisant la moyenne arithmétique : Revenu Total / Nombre de salariés). Ainsi, lorsque sur cette vidéo, on voit le calcul suivant : PIB / Nombre de salariés, par exemple 700 000 / 10 = 70 000, il s'agit en fait du " SALAIRE MOYEN" (et non pas du "salaire médian" comme mentionné dans cette vidéo).
Merci pour cette vidéo, je conseille fortement aussi celle faite par Heureka et Le réveilleur (ce dernier mérite fortement à se faire plus connaitre). Je ne comprends pas bien par contre au niveau de Wikipedia, il y a quand même des personnes derrière qui tiennent en état le site même si quasiment toutes les informations/connaissances sont entrées de manières bénévoles. Du coup il devraient quand même être compté dans le PIB (?)
plus de croissance = plus d'extraction de ressources naturelles. Si en théorie la croissance est infinie, les ressources ne le sont absoluement pas. C'est là la limite de ce modèle économique.
Comment expliquez-vous la croissance du PIB et la croissance continuelle du chômage depuis quarante ans ? Même avec un ralentissement de la croissance, on comprend mal pourquoi la croissance du chômage ne cesse elle, d'augmenter de façon quasi inversement proportionnelle ? Quant à la répartition équitable de la valeur ajoutée, ceci est un vœux pieux, puisque la part du travail dans la valeur ajoutée ne cesse de baisser depuis plusieurs années, alors que la part des dividendes distribués ne cesse d'augmenter. Par ailleurs, adosser la croissance du PIB à la croissance de la productivité pose bien des problèmes. Aujourd'hui, on constate que l'efficience technique de l'appareil de production a atteint un tel niveau - pays occidentaux - que le rapport entre le capital fixe et le travail freine les gains de productivité, et ne peut plus produire une accumulation suffisante de capital, et donc touche au rendement de celui-ci. C'est la raison pour laquelle le donneur d'ouvrage délocalise. Il le fait dans l'espoir de trouver des espaces économiques où le rapport entre travail et capital permettrait de revenir à une plus grande productivité. C'est aussi la raison des recherches en intelligence artificielle qui permettrait de franchir un nouveau cap au procès de production. Quant à la croissance de la démographie, vous posez les termes du problème à l'envers : ce n'est pas la démographie qui demande une croissance économique, car c'est la croissance de l'économie qui est à l'origine de la croissance démographique : l'exemple de la démographie européenne au XIXe siècle est significatif. Une dernière chose : si la valeur ajoutée est le fait de combiner des éléments dispersés - les achats - grâce à la combinaison d'un procès de production et de savoir-faire, en un produit fini répondant à un besoin, alors votre exemple , qui est celui d'une unité commerciale, et non de production, n'est pas valable. Une unité commerciale ne produit pas de valeur ajoutée, elle la réalise. Elle ne peut donc pas augmenter la valeur ajoutée. C'est si vrai que vous vous prenez les pieds dans le tapis en évoquant la création de postes à la production. C'est donc sur la filière qu'il faut raisonner.
Si la croissance est inférieur à l'augmentation de la population, alors le chômage augmente. Généralement, on estime qu'il faut une croissance supérieure à 1,5% pour faire baisser le chômage. Pour ce qui est de la répartition des richesses, les chiffres de l'INSEE indiquent que le répartition salaire/dividendes n'a pas changé depuis plus de 50 ans.
@@francois-xaviercarpentier5175 En France, de 1960 à 2010, la croissance démographique est de 0,4% pendant que, dans la même période, l'augmentation moyenne du PIB de de 2% par an : je réitère ma question, comment est-il possible de voir la courbe du chômage augmenter de façon abyssale : 250 000 demandeurs d'emploi en 1967 contre 6 millions aujourd'hui. Quant à la répartition des richesses, l'INSEE à changer son assiette de calcul et se base aujourd'hui sur la valeur ajoutée au coût des facteurs, ce qui est pour le moins contestable car l'ensemble de l'EBE forme le profit réel. Les donneurs d'ouvrage ont même obtenu que la consommation de capital se fasse sur d'autres bases fiscales que celles pratiquées jusqu'ici, ce qui leur permet une plus grande quantité de dividendes distribuables.
bonjour je voulais vous dire que cette video nest pas non plue extraordinaire je pense quil vaudrais mieux lameliorer c a dire de parler plus fort avec plus denthousiasme jespere que vous allez prendre en compte mes conseils je vous souhaite une tres bonne fin de journee cordialement
Bnjr alors voila disons que j ai eu un parcours scolaire assez particulier et que je n ai pas etudié SES en 2nde mais cette annee je rentre en 1ere ES avec des eleves qui ont deja etudier la SES en 2nde est ce que cela va bcp m endicapé ? p s tres bonne video
Les investisseurs peuvent avoir des difficultés à évaluer le marché en raison des taux d'inflation variables ; parfois, nous avons besoin des conseils d'un expert pour naviguer
La vidéo commence très mal déjà sur l'absence de la notion de consommations intermédiaires.... Le PiB n'est pas que la somme des VA des entreprises d'un pays étant donné que le PIB renvoi toujours au PIB marchand et PIB non marchand . Les limites du PIB ne sont mêmes pas donnés (enfumage général). Vous confondez entreprise et pays..Vous expliquez dans un premier temps qu'Eglantine réalise une VA de 100 000 euros pour dire plus tard que la VA est de 200 000 euros..... (WTF???!!!) La notion de PIB par habitant n'est pas maitrisé. L'embauche d'un comptable pourrait permettre à Eglantine de produire davantage puisqu'elle ne pense plus à la compta.....donc de produire plus. Rien n'est précisé sur les salaires (sont-ils bruts? sont ils nets? ............) Les notions de richesses sont relatives et pas absolus comme vous le sous entendez dans cette vidéo. Je suis dans l'obligation de signaler cette vidéo qui comporte 98% d'aneries
Vous devriez ouvrir les fenêtres de votre école de Chicago car ça commence à sentir le renfermé. Ou peut être est-ce l'odeur de la morgue avec des tombes juste à coté ayant pour épitaphe "Ci gît la pensée libérale".
Pour pouvoir continuer à faire du fric encore faut-il que nos sociétés survivent au désastre environnemental en cours et qui s'accélère. PRIORITE ABSOLUE A NOTRE SURVIE. Préserver la biodiversité est dans l'intérêt à moyen/long terme de chaque être humain, et même de chaque être vivant!! Aucun intérêt financier d'une poignée d'ultras riches ne peut rivaliser avec ça.
Cultiver toute une vie de succès demande de la patience, du dévouement et de la détermination, mais parfois des impôts élevés, l'inflation et les coûts d'importation peuvent entraver la croissance du succès. Vous avez fourni à votre public de très bonnes informations. J'espère que cela leur sera bénéfique.
Je pense que rechercher un investissement avant d’en faire un est une bonne idée, et j’apprécie que vous en parliez.
Cette vidéo vient de me permettre de comprendre un élément de mon cour qui m'étais très abstrait merci beaucoup!
Veuillez partager vos expériences et opinions.
Je me considère comme un connaisseur mais pas comme un expert, c'est pourquoi je continue de regarder des vidéos en ligne pour obtenir des informations supplémentaires. La majorité de mon argent est investie auprès d’une société de courtage respectable et d’une personne fiable.
Bonjour ! Ça fait plusieurs fois que je regardes vos vidéos et j'aime vraiment la vulgarisation que vous faites à la discipline de l'économie. Un point que j'aimerais vraiment que vous abordiez (étant étudiante universitaire en marketing) est l'influence du PIB sur le PPA, ou en gros, comment évaluer le pouvoir d'achat des consommateurs Canadien à l'international dans l'industrie du commerce au détails par exemple, selon le Pib des pays impliqués. Est-ce qu'un pib bas, fait baisser le dollars du pays ? De quelle façon cela influence la concurrence interne et comment les consommateurs agissent par la suite.. est-ce une économie protectionniste, ou mercantile.. ? Ce genre de chose !! Un grand merci vous êtes d'une simplicité rafraîchissante!
Super vidéo bravo mais le PIB ne prend pas en compte la production illégale qui est aussi une forme de création de richesse.
La croissance endogène pourrait être un bon sujet pour votre prochaine vidéo ;)
Je le note pour bientôt.
Production illégal ? Genre la drogue ? Il me semble que c'est pris en compte dans le PIB
@@astronotics531 je ne pense pas ... Comment on calcule cela alors les CA etc... L'économie souterraine n'est pas pris en compte dans le PIB me semble t-il
ta video ma bien servie pour comprendre mon devoir sur la croissance économique 😃
Même si vous disposez de plusieurs sources de revenus, les impôts élevés et l’inflation peuvent quand même vous affecter. Étant donné que les entreprises connaissent des hauts et des bas, la plupart du temps, les choses peuvent devenir difficiles.
Bonjour, super cette petite vidéo, claire, nette et précise ! merci. +1 abonné.
Merci
Toujours aussi bon!
Super vidéo !
Superbe vidéo.
très instructif
Merci beaucoup
Il est bien payé le comptable xD
Ayubowan
Vous semblez sincère et précis ; pouvez-vous éventuellement suggérer quelqu'un ou la personne avec qui vous travaillez ?
Avant d’investir votre argent dans quoi que ce soit, vous devez vous renseigner sur les tactiques, les avantages, les inconvénients et les réglementations qui vous aideront à prospérer dans les affaires et les investissements.
Merci pour votre initiative
Pour pouvoir continuer à faire du fric encore faut-il que nos sociétés
survivent au désastre environnemental en cours et qui s'accélère.
PRIORITE ABSOLUE A NOTRE SURVIE. Préserver la biodiversité est dans
l'intérêt à moyen/long terme de chaque être humain, et même de chaque
être vivant!! Aucun intérêt financier d'une poignée d'ultras riches ne peut rivaliser avec ça.
Super vidéo 👍🏾👍🏾👍🏾
❤❤❤❤❤❤❤❤❤😊😊😊😊😊😊😊🎉🎉🎉
Elle est superbe la vidéo
Question (car ce problème ma taraude avec une amie) : dans ce "calcul" où se situent les prélèvements de l'état (impôts) et les investissement de l'entreprise (achait machines etc...) ? Par ailleurs je suppose que dans cette explication tout ce qui est dividende a été assimilé aux salaires (en tant que rémunération) ? Merci pour vos éclairages !
Bonjour, il y a un problème de vocabulaire dans cette vidéo; en effet, lorsque vous parlez de "salaire médian", il s'agit en fait du "salaire moyen". Car il y a une différence entre ces deux termes : le salaire médian est égal au salaire pour lequel 50% de la population gagne en dessous de cette valeur et les autres 50% au dessus de cette valeur, tandis que le salaire moyen représente ce que gagne en moyenne chaque salarié (il se calcule en faisant la moyenne arithmétique : Revenu Total / Nombre de salariés). Ainsi, lorsque sur cette vidéo, on voit le calcul suivant : PIB / Nombre de salariés, par exemple 700 000 / 10 = 70 000, il s'agit en fait du " SALAIRE MOYEN" (et non pas du "salaire médian" comme mentionné dans cette vidéo).
Merci pour cette vidéo, je conseille fortement aussi celle faite par Heureka et Le réveilleur (ce dernier mérite fortement à se faire plus connaitre).
Je ne comprends pas bien par contre au niveau de Wikipedia, il y a quand même des personnes derrière qui tiennent en état le site même si quasiment toutes les informations/connaissances sont entrées de manières bénévoles. Du coup il devraient quand même être compté dans le PIB (?)
Pas de CA, donc pas de VA donc pas dans le PIB.
Oui c'est vrai. De manière récurrente il est demandé des dons. Cela peut il être compris comme VA ?
Non. Les dons n'entrent pas dans le PIB
Arthur B j
plus de croissance = plus d'extraction de ressources naturelles. Si en théorie la croissance est infinie, les ressources ne le sont absoluement pas. C'est là la limite de ce modèle économique.
J aimerai bien en faire en droit pour mes cours, tu peux me dire quel logiciel tu utilises pour les faire.
Je vous remercie
Très bonne vidéo avant de l'avoir vu
salut, j'utilise tes vidéos dans mes cours de plus en plus souvent, je suppose que tu m'autorises à le faire.
Bien sûr! C'est même un plaisir.
Vous continuez à les utiliser encore aujourd'hui?
merci !
Comment expliquez-vous la croissance du PIB et la croissance continuelle du chômage depuis quarante ans ? Même avec un ralentissement de la croissance, on comprend mal pourquoi la croissance du chômage ne cesse elle, d'augmenter de façon quasi inversement proportionnelle ?
Quant à la répartition équitable de la valeur ajoutée, ceci est un vœux pieux, puisque la part du travail dans la valeur ajoutée ne cesse de baisser depuis plusieurs années, alors que la part des dividendes distribués ne cesse d'augmenter.
Par ailleurs, adosser la croissance du PIB à la croissance de la productivité pose bien des problèmes. Aujourd'hui, on constate que l'efficience technique de l'appareil de production a atteint un tel niveau - pays occidentaux - que le rapport entre le capital fixe et le travail freine les gains de productivité, et ne peut plus produire une accumulation suffisante de capital, et donc touche au rendement de celui-ci. C'est la raison pour laquelle le donneur d'ouvrage délocalise. Il le fait dans l'espoir de trouver des espaces économiques où le rapport entre travail et capital permettrait de revenir à une plus grande productivité. C'est aussi la raison des recherches en intelligence artificielle qui permettrait de franchir un nouveau cap au procès de production.
Quant à la croissance de la démographie, vous posez les termes du problème à l'envers : ce n'est pas la démographie qui demande une croissance économique, car c'est la croissance de l'économie qui est à l'origine de la croissance démographique : l'exemple de la démographie européenne au XIXe siècle est significatif.
Une dernière chose : si la valeur ajoutée est le fait de combiner des éléments dispersés - les achats - grâce à la combinaison d'un procès de production et de savoir-faire, en un produit fini répondant à un besoin, alors votre exemple , qui est celui d'une unité commerciale, et non de production, n'est pas valable. Une unité commerciale ne produit pas de valeur ajoutée, elle la réalise. Elle ne peut donc pas augmenter la valeur ajoutée. C'est si vrai que vous vous prenez les pieds dans le tapis en évoquant la création de postes à la production. C'est donc sur la filière qu'il faut raisonner.
Si la croissance est inférieur à l'augmentation de la population, alors le chômage augmente. Généralement, on estime qu'il faut une croissance supérieure à 1,5% pour faire baisser le chômage.
Pour ce qui est de la répartition des richesses, les chiffres de l'INSEE indiquent que le répartition salaire/dividendes n'a pas changé depuis plus de 50 ans.
@@francois-xaviercarpentier5175
En France, de 1960 à 2010, la croissance démographique est de 0,4% pendant que, dans la même période, l'augmentation moyenne du PIB de de 2% par an : je réitère ma question, comment est-il possible de voir la courbe du chômage augmenter de façon abyssale : 250 000 demandeurs d'emploi en 1967 contre 6 millions aujourd'hui.
Quant à la répartition des richesses, l'INSEE à changer son assiette de calcul et se base aujourd'hui sur la valeur ajoutée au coût des facteurs, ce qui est pour le moins contestable car l'ensemble de l'EBE forme le profit réel. Les donneurs d'ouvrage ont même obtenu que la consommation de capital se fasse sur d'autres bases fiscales que celles pratiquées jusqu'ici, ce qui leur permet une plus grande quantité de dividendes distribuables.
bonjour je voulais vous dire que cette video nest pas non plue extraordinaire je pense quil vaudrais mieux lameliorer c a dire de parler plus fort avec plus denthousiasme jespere que vous allez prendre en compte mes conseils je vous souhaite une tres bonne fin de journee
cordialement
Taux de croissance du PIB de la France:
economycafe.com/fr/gdp_yearly_growth/fr/
tradingeconomics.com/france/gdp-growth
Pouvez vous traité la croissance inclusive s'il vous plait
Bnjr alors voila disons que j ai eu un parcours scolaire assez particulier et que je n ai pas etudié SES en 2nde mais cette annee je rentre en 1ere ES avec des eleves qui ont deja etudier la SES en 2nde est ce que cela va bcp m endicapé ? p s tres bonne video
Je ne suis pas certain que ce soit un handicap. Le programme de 1ere SES reprend les bases... Mais il faut être assez bosseur sur cette matière.
Draw my economy merci pour votre réponse
Merci
Mecii🌹
Mais attendez dans le PIB il y a aussi la production non marchande, non ?!
mon gars sur ça
Les investisseurs peuvent avoir des difficultés à évaluer le marché en raison des taux d'inflation variables ; parfois, nous avons besoin des conseils d'un expert pour naviguer
haaaa mais bin sang je l'ai vue le semestre dernier ça il fallait gaire la vidéo en octobre :(
Oui enfin une DRH dans une entreprise de seulement 10 personnes... C'est un métier qui sert à rien en plus. Sinon le comptable est bien payé.
bonjour si vous faites la consideration des comments stp ajoutez les sous-titres n'oubliez pas qu'ıl y a des abonnés étrangèrs :D
👍
Super Vidéo ! Vous pouvez allé voir ma nouvelle chaîne si vous voulez : Point sur l'Économie.
Merci. Par contre, j'ai pas trouvé votre chaine.
Réviser le soir avant le dst c pas nous ça ;)
CLAIRE SIMPLE PRÉCIS
CONTINUE PUTAIN
Alors mon petit nom c'est François mais je veux bien continuer quand même.
Une nouvelle définition du PIB ? Le Point Indice Bien-être : th-cam.com/video/hvFVMYQJFXw/w-d-xo.html
La vidéo commence très mal déjà sur l'absence de la notion de consommations intermédiaires.... Le PiB n'est pas que la somme des VA des entreprises d'un pays étant donné que le PIB renvoi toujours au PIB marchand et PIB non marchand . Les limites du PIB ne sont mêmes pas donnés (enfumage général). Vous confondez entreprise et pays..Vous expliquez dans un premier temps qu'Eglantine réalise une VA de 100 000 euros pour dire plus tard que la VA est de 200 000 euros..... (WTF???!!!) La notion de PIB par habitant n'est pas maitrisé. L'embauche d'un comptable pourrait permettre à Eglantine de produire davantage puisqu'elle ne pense plus à la compta.....donc de produire plus. Rien n'est précisé sur les salaires (sont-ils bruts? sont ils nets? ............) Les notions de richesses sont relatives et pas absolus comme vous le sous entendez dans cette vidéo. Je suis dans l'obligation de signaler cette vidéo qui comporte 98% d'aneries
Vous devriez ouvrir les fenêtres de votre école de Chicago car ça commence à sentir le renfermé. Ou peut être est-ce l'odeur de la morgue avec des tombes juste à coté ayant pour épitaphe "Ci gît la pensée libérale".
Cette vidéo est une plaisanterie?
A priori, je dirai que non....
L'office
eglantine mdrr oui
le mec se croit pour un lanceur de poid ou de nain??
Ce n’est pas réaliste, églantine reçoit la même somme que le comptable...
mal expliqué
Pour pouvoir continuer à faire du fric encore faut-il que nos sociétés
survivent au désastre environnemental en cours et qui s'accélère.
PRIORITE ABSOLUE A NOTRE SURVIE. Préserver la biodiversité est dans
l'intérêt à moyen/long terme de chaque être humain, et même de chaque
être vivant!! Aucun intérêt financier d'une poignée d'ultras riches ne peut rivaliser avec ça.