Un long parcours pédagogique se révèle, (thermodynamique cinétique, mécanique des fluides, dynamique des fluides, transfert de chaleur, etc) , et c'est le résultat tout le monde comprend. Grand Merci
Toutes ce vidéos ont été extraordinaire élaborées et elles m'ont même permis d'être un physicien remarquable nous attendons la vidéo du champ magnétique. Grand merci
Également un moyen en laissant de l'air dans le tuyaux de limiter la pression en sortie, quand on fait point haut avec tuyaux incitant l'air à remonter.
bonne explication et bonne pédagogie. Au niveau du vidange par siphon on peut vidanger sans aspirer avec la bouche il suffit de remplir au préalable le tuyau de vidange jusqu’à un certain niveau(après les deux arrondis) avec le fluide considéré et la vidange va démarrer toute seule.
25:45 Donc logiquement, si je met un bidon d’essence sur le toit de ma voiture, je prend un tuyau que je met dans le réservoir, l’essence va passer du bidon au réservoir.
Bonjour les clipédiens ! Si tu as envie de nous aider, en aidant Maxime, qui fait son TFE sur clipédia et essaie de comprendre qui nous suit et comment faire évoluer le projet, n'hésitez pas à remplir le sondage mis en ligne ici : nl.surveymonkey.com/r/FXQYBLG Au plaisir de te revoir à travers les vidéos ! Clipédia, La science et moi !
Question : à 3:51, on agrandit la cuve placée à l'intérieur de la plus grande cuve. L'eau contenue dans la colonne de droite n'a pas d'autre endroit où aller que vers le haut. Cette colonne d'eau est donc plus haute que la précédente (tout en conservant la même masse d'eau, je suis bien d'accord) et, selon ce que vous nous dites avant, la pression devrait donc augmenter proportionnellement puisqu'elle dépend de la hauteur de la colonne. Or vous dites que la pression n'a pas changé... Fallait-il peut-être juste imaginer que vous avez simplifié la vidéo avec votre animation en changeant la cuve interne sans vouloir changer de croquis ou c'est moi qui suis trop bête pour comprendre pourquoi la pression n'a pas changé ?
L'eau n'a pas gagnée en hauteur par que la quantité à changé. A chaque fois qu'il modifie le schéma, il ne conserve pas les litres d'eau. Il ne "pousse" pas vraiment les parois, c'est une image pour dire qu'il change d'exemple.
@@pablolegoff6207 C'est ce que je suggérais en fin de commentaire. Mais voyez, la facilité du non-changement de croquis apporte des questions qu'on aurait pu éviter.
Je me pose une question lorsque vous dites nous pouvons pousser le bassin jusqu'au bout a gauche le niveau de l'eau a droite devrait remonter et ne pas rester au meme niveau... je me trompe ? Pour moi la video peu porter a confusion a ce moment est ce une erreur de montage ? En poussant seulement les bord l'eau ne disparait pas elle devrait deborder ou se decaler.
Bonjour, merci pour cette vidéo très claire. Voici mon problème. J'ai une piscine enterrée avec deux skimers. J'ai oublié de percer mes skimers pour gérer le trop plein. Aujourd’hui je ne peux pas le faire car je viens de couler les plages autour. Mon idée est d'utiliser le principe du siphon pour régler mon niveau d'eau dans la piscine, en plongeant un tube souple dans le skimer et par un siphon gérer la hauteur d'eau dans le skimer. J'ai fait un premier montage en créant un point bas. Cela à l'air de fonctionner. Je voudrais augmenter le débit peux tu me dire comment faire et vois tu une amélioration à mon dispositif pour plus d’efficacité ? Avec tous mes remerciements
J'ai vu une vidéo où la personne a percé une bouteille d'eau de deux toux : un à la base pour faire couler l'eau et l'autre en haut pour ramener de l'eau par aspiration. J'ai essayé de le faire, ça ne marche pas. Vous pouvez m'aider à comprendre ce système ?
Bonjour prof j’aimerai savoir à part les vérins hydraulique la presse hydraulique dans quelles applications encore des systèmes mécaniques qui fonctionnent avec le théorème de Pascal ?!!
Merci Professeur, Dans le cas d'un forage Artésianisme jaillissant, la hauteur de l'eau qui était de + 2m (p.e.) est descendue jusqu'à 90 cm (p.e). Qu'adviendrait-il à la nappe si on verse de l'eau dans le tuyau ?
Bonjour, vous indiquez que la pression est due au choc des particules soumises à l'agitation thermique. Peut-on en conclure que si on amène le liquide à la température zéro absolue, on n'aura plus de pression ? Merci.
@Bibu231060 L'Hélium par exemple, n'atteint pas l'état solide en dessous de 25 bars, quelle que soit la température. On arrive dans le domaine des superfluides.
bonjour, sur l'exemple du siphon , à 25mn vous dites que lorsque le liquide passe sous la ligne de référence du niveau du reservoir la pression augmente .. ne devrait elle pas etre inférieure a la pression atmosphérique ?
Bonjour professeur, comment faire monter de l'eau à une hauteur de 2 m en partant du bas sans utiliser un moteur mais par le biais de la pression ? Je serai ravis d'avoir la solution. Cordialement
Je fais un bassin d une profondeur de 80 a un. Bout et a l autre 150 a ce dernier je place une bonde de fond avec un tuyau de 100 a l. Horizontal qui ressort du côté des la profondeur de 80 que ce passe t il ?
Dans l'introduction du siphon, on constate que la pression dans le haut du tuyau = pression atmosphérique - rho.g.h1. Sui h1 est suffisamment haut, on a une pression négative. Comment interprète-t-on cela ?
On l'interprète que si c'est un tuyau d'arrosage en caoutchouc, il peut s'aplatir à cet endroit... écrasé par la pression atmosphérique. En quelque sorte, sur le haut du siphon, on a une pression négative par rapport à la pression atmosphérique.
Bonsoir je viens de tomber sur cette vidéo qui vidéo qui m'a beaucoup impressionné. Parce que je cherche la relation qui existe entre la pression et l'aspiration.
La formule me parait quand même incomplète, car si c'est l'agitation thermique est l'explication de l'origine de la pression, alors quid du paramètre "température" ? En effet, l'agitation thermique est précisément variable en fonction de cette température, donc, à une fraction de degré au dessus du point de congélation, l'agitation thermique n'est pas la même que dans de l'eau à une température d'une fraction de degré en dessous du point d'ébullition, il y a là un paradoxe apparent, non ?
Bonjour Merci pour votre vidéo. Petite question. Comment le fluide peut-il rester à l'équilibre avec le gradient de pression en fonction de a profondeur. L'eau plus profonde étant plus sous pression pourquoi ne remonte-t-elle pas. merci
S'il vous plaît j'ai une question. Dans l'expérience du crève tonneau, imaginant que le tube d'un diamètre de 5 mm fait 3 km de longueur, est ce que la pression dans le tonneau sera équivalente à celle qui existe dans une profondeur de 3km à l'océan ?
Oui, à peu près : il y a quand même quelques pertes de charges. Et un autre souci pratique : votre tuyau doit lui-même pouvoir résister à la pression ! 😲 ( potentiellement, c'est une bombe !!!).
Bonjour vos explications sont si limpides.. Comme de l'eau clair. J'aurais besoin xe vôtre aide piur la construction dun abreuvoir.. Pb de pression je n'arrive pas à men sortir. Auriez vous une instant pour me renseigner ? Merci bcp
Merci...à preciser : pour l’expérience de Pascal, le tonneau est fermé des 2 côtés ,et complètement rempli , il n’y a pas la moindre bulle d’air sous le couvercle supérieur,,,,à ces conditions, la pression de la colonne est intégralement transmise ,sans aucun amortissement par de l’air .....c’est comme un petit piston qui transmet sur un gros ....comme les "ponts" hydrauliques des garagistes....Fred
Bonjour et mille merci pour vos cours et animations qui respirent la pédagogie et le bon sens, qualités humaines n'est-il pas ? Je m intéresse aux phénomènes physiques de débits d'eau dans les godets d'une fontaine aléatoire du type de celle que l'on peut trouver sur internet et TH-cam : une roue inclinée portant au bout de ses rayons des godets coniques percés en bas et recevant l'eau d'un robinet coulant avec un certain débit "D". - Comment peut-on caractériser les différentes pressions atmosphérique et liquidiennes au sein d'un godet et sur ses parois ? - Comment ensuite mettre en relation ces pressions avec le débit d'eau "d" s'écoulant au bas d'un godet à un instant "t" ? - Puis comment rendre compte mathématiquement de l'aspect dynamique et variable dans le temps du débit et du poids de chaque godet ? -Enfin comment intégrer ces considérations à l'ensemble de la roue et envisager un calcul de son mouvement "aléatoire" ? Merci pour votre attention !
Si on referme le trou, ça ne changera plus rien ! L'air s'y aura introduit et il y aura de la pression atmosphérique partout dans le méandre ! Donc l'eau ne remontera pas, il y aura équilibre. Par contre si tu mets un genre de "aspirateur" sur le trou de manière étanche et que tu aspires, à ce moment là , l'eau remontera (un exemple parmis d'autres).
Merci beaucoup , pour votre travail , mille bravo . serait-il possible de nous faire des cours sur le phenomene d'un corps noir dans le domaine radiation-thermodynamique ? car je suis très intéressé dans ce domaine scientifique pour comprendre le mecanisme de la nature . Merci d'avance
Pédagogie remarquable comme sur toutes les vidéos. Serait intéressant de voir l’explication en image de pourquoi on ne peut pas pomper de l’eau à plus de 7m (environ) avec la pression qui devient nulle (vide)
Et si vous voulez savoir ce qui se passerait si on remplissait les conduits hauts de la grande pyramide avec de l'eau, allez voir www.grande-pyramide.fr
wesh mais à quoi ça sert d'aller à l'école franchement autant regarder des vidéos sur youtube mercii Monsieur vous me donner envie d'en apprendre plus continuez ! un étudiant de Nouvelle-Calédonie. Et en fait, pour ce qui est du principe des vases communicants, quelle sera la nouvelle hauteur h si on enlevait le bouchon ? j'aurais penser (h+ delta_h/2) mais je suis pas sûre ?!!
Des heures que je cherche à comprendre une notion, que vous avez débloquée en une seule phrase. Merci infiniment !
j'apprécie énormement ce que clipedia ne cesse de faire pour nous! continuer ainsi!
Super, dommage de ne pas avoir eut un prof comme lui. Un grand merci..
Tout ça pour ça
Vidéo remarquable, très bonne pédagogie, explication complète, claire, excellent travail
Un long parcours pédagogique se révèle, (thermodynamique cinétique, mécanique des fluides, dynamique des fluides, transfert de chaleur, etc) , et c'est le résultat tout le monde comprend. Grand Merci
Toutes ce vidéos ont été extraordinaire élaborées et elles m'ont même permis d'être un physicien remarquable nous attendons la vidéo du champ magnétique. Grand merci
Également un moyen en laissant de l'air dans le tuyaux de limiter la pression en sortie, quand on fait point haut avec tuyaux incitant l'air à remonter.
Excellente vidéo !!!
d'autres vidéos en relation avec l'hydraulique seraient les bienvenues
Ouaouh. Quelle pédagogie! Bravo et merci pour cette leçon
bonne explication et bonne pédagogie. Au niveau du vidange par siphon on peut vidanger sans aspirer avec la bouche il suffit de remplir au préalable le tuyau de vidange jusqu’à un certain niveau(après les deux arrondis) avec le fluide considéré et la vidange va démarrer toute seule.
Bientot le trophée des 10 millions, Bravo à vous, vous le méritez vraiment !
10 milliards meme!
Tes explications sont très claires de sorte que je ne peux m'empêcher à regarder.
25:45 Donc logiquement, si je met un bidon d’essence sur le toit de ma voiture, je prend un tuyau que je met dans le réservoir, l’essence va passer du bidon au réservoir.
Félicitations monsieur ! Votre vidéo est d'une clarté rare
Merci pour le cours,
C'était très instructif et éducatif.
Bon courage pour la suite.
Bonjour les clipédiens !
Si tu as envie de nous aider, en aidant Maxime, qui fait son TFE sur clipédia et essaie de comprendre qui nous suit et comment faire évoluer le projet, n'hésitez pas à remplir le sondage mis en ligne ici : nl.surveymonkey.com/r/FXQYBLG
Au plaisir de te revoir à travers les vidéos !
Clipédia, La science et moi !
Super explication, qui donne surtout envie d'écouter jusqu'au bout !
Vidéo très bien faites! C'est un plaisir à regarder.
Maëlys Jourdain
Merci pour toutes ses bonnes et instructives explication
(21:02) "c'est pas très facile à appréhender" mais heureusement que quelques secondes après (21:35) "c'est assez évident" et "c'est assez clair ;-)
Excellent prof.....je me recycle à 63 ans.....
Très explicite le grand. Compliment
Question : à 3:51, on agrandit la cuve placée à l'intérieur de la plus grande cuve. L'eau contenue dans la colonne de droite n'a pas d'autre endroit où aller que vers le haut. Cette colonne d'eau est donc plus haute que la précédente (tout en conservant la même masse d'eau, je suis bien d'accord) et, selon ce que vous nous dites avant, la pression devrait donc augmenter proportionnellement puisqu'elle dépend de la hauteur de la colonne. Or vous dites que la pression n'a pas changé... Fallait-il peut-être juste imaginer que vous avez simplifié la vidéo avec votre animation en changeant la cuve interne sans vouloir changer de croquis ou c'est moi qui suis trop bête pour comprendre pourquoi la pression n'a pas changé ?
L'eau n'a pas gagnée en hauteur par que la quantité à changé. A chaque fois qu'il modifie le schéma, il ne conserve pas les litres d'eau. Il ne "pousse" pas vraiment les parois, c'est une image pour dire qu'il change d'exemple.
@@pablolegoff6207 C'est ce que je suggérais en fin de commentaire. Mais voyez, la facilité du non-changement de croquis apporte des questions qu'on aurait pu éviter.
Je me pose une question lorsque vous dites nous pouvons pousser le bassin jusqu'au bout a gauche le niveau de l'eau a droite devrait remonter et ne pas rester au meme niveau... je me trompe ? Pour moi la video peu porter a confusion a ce moment est ce une erreur de montage ? En poussant seulement les bord l'eau ne disparait pas elle devrait deborder ou se decaler.
Je vous remercie infiniment pour ces éclaircissements.
super vidéo, merci Mr Faillon de m'avoir orienté vers elle
@Mattéo Paquola je ne t'ai pas demandé de l'ouvrir
mais quel violence
Waselem alikouml
Thomas RIBEIRO c’est toi le problème.
Merci beaucoup vous expliquer mieux que beaucoup de profs
Bonjour, merci pour cette vidéo très claire. Voici mon problème. J'ai une piscine enterrée avec deux skimers. J'ai oublié de percer mes skimers pour gérer le trop plein. Aujourd’hui je ne peux pas le faire car je viens de couler les plages autour. Mon idée est d'utiliser le principe du siphon pour régler mon niveau d'eau dans la piscine, en plongeant un tube souple dans le skimer et par un siphon gérer la hauteur d'eau dans le skimer. J'ai fait un premier montage en créant un point bas. Cela à l'air de fonctionner. Je voudrais augmenter le débit peux tu me dire comment faire et vois tu une amélioration à mon dispositif pour plus d’efficacité ? Avec tous mes remerciements
Merci Monsieur pour l'explication de ce principe physique
merci monsieur enorme travail comme toujours
J'ai vu une vidéo où la personne a percé une bouteille d'eau de deux toux : un à la base pour faire couler l'eau et l'autre en haut pour ramener de l'eau par aspiration.
J'ai essayé de le faire, ça ne marche pas.
Vous pouvez m'aider à comprendre ce système ?
Très bien expliqué comme d’habitude
Encore merci
Du coup es que l eau contenu dans le médium dans lequel tout evolu ne définit pas la gravité sachant que tout est différence de potentiel ?
Bonjour prof j’aimerai savoir à part les vérins hydraulique la presse hydraulique dans quelles applications encore des systèmes mécaniques qui fonctionnent avec le théorème de Pascal ?!!
excellente pédagogie, si on nous avait ce type de base à l'école.....
Et si rho*g*h1 > Patm ? Patm-(rho*g*h1)=0 donc on obtiendrait une pression négative ?
Merci Professeur,
Dans le cas d'un forage Artésianisme jaillissant, la hauteur de l'eau qui était de + 2m (p.e.) est descendue jusqu'à 90 cm (p.e). Qu'adviendrait-il à la nappe si on verse de l'eau dans le tuyau ?
Merci pour ce briefing qui qui très explicite.
Un petit mot concernant l'utilisation de la contre pression si vous plaît
Bonsoir merci beaucoup pour vos explications concernant la pression cordialement m le goffic
Bonjour, vous indiquez que la pression est due au choc des particules soumises à l'agitation thermique. Peut-on en conclure que si on amène le liquide à la température zéro absolue, on n'aura plus de pression ? Merci.
Et ben à O° absolu tous les liquides gèlent, c'est un solide, donc, plus de pression...
🙂
@Bibu231060 L'Hélium par exemple, n'atteint pas l'état solide en dessous de 25 bars, quelle que soit la température. On arrive dans le domaine des superfluides.
Grand Merci pour vos vidéos instructives ..Continuez et Bravos
bonjour, sur l'exemple du siphon , à 25mn vous dites que lorsque le liquide passe sous la ligne de référence du niveau du reservoir la pression augmente .. ne devrait elle pas etre inférieure a la pression atmosphérique ?
Bonjour professeur, comment faire monter de l'eau à une hauteur de 2 m en partant du bas sans utiliser un moteur mais par le biais de la pression ? Je serai ravis d'avoir la solution. Cordialement
Je fais un bassin d une profondeur de 80 a un. Bout et a l autre 150 a ce dernier je place une bonde de fond avec un tuyau de 100 a l. Horizontal qui ressort du côté des la profondeur de 80 que ce passe t il ?
Très bonne pédagogie !!!
Excellent. Pédagogique et très clair, merci
Dans l'introduction du siphon, on constate que la pression dans le haut du tuyau = pression atmosphérique - rho.g.h1. Sui h1 est suffisamment haut, on a une pression négative. Comment interprète-t-on cela ?
On l'interprète que si c'est un tuyau d'arrosage en caoutchouc, il peut s'aplatir à cet endroit... écrasé par la pression atmosphérique.
En quelque sorte, sur le haut du siphon, on a une pression négative par rapport à la pression atmosphérique.
OK pour le tuyau ne caoutchouc. Pour un tube rigide (verre, métal), est-ce qu'il se crée un vide dans la partie haute ?
Explication excellente.
Bonjour. Pourriez-vous expliquer le principe utilisé pour la pompe bélier svp ?
Je me dis que si on met un tube dans la mer, ça augmente la pression au fond des océans? 😕
Ou plus simplement, si je mets une colonne d'eau dans une piscine je peux éclater les murs de la piscine pourvu que la colonne soit assez haute?
Bonsoir je viens de tomber sur cette vidéo qui vidéo qui m'a beaucoup impressionné.
Parce que je cherche la relation qui existe entre la pression et l'aspiration.
j ' apprecie cette méthode pédagogique et si toutes nos écoles pouvaient appliquées cela nous aurons plus des meilleurs résultats.
La formule me parait quand même incomplète, car si c'est l'agitation thermique est l'explication de l'origine de la pression, alors quid du paramètre "température" ? En effet, l'agitation thermique est précisément variable en fonction de cette température, donc, à une fraction de degré au dessus du point de congélation, l'agitation thermique n'est pas la même que dans de l'eau à une température d'une fraction de degré en dessous du point d'ébullition, il y a là un paradoxe apparent, non ?
Un grand merci à la super chaîne Clipedia et à son personnel fabuleux, je vous adore 😘💗💐
M. et Me H. ont la pression et c'est un fils, son prenom est.. Merci pour cette chouette vidéo
merci et bravo Mr le prof
Peut on faire la Fontaine perpétuelle avec ce principe ?
Bonjour
Merci pour votre vidéo. Petite question. Comment le fluide peut-il rester à l'équilibre avec le gradient de pression en fonction de a profondeur. L'eau plus profonde étant plus sous pression pourquoi ne remonte-t-elle pas.
merci
à cause du poids de l'eau au dessus ?
S'il vous plaît j'ai une question. Dans l'expérience du crève tonneau, imaginant que le tube d'un diamètre de 5 mm fait 3 km de longueur, est ce que la pression dans le tonneau sera équivalente à celle qui existe dans une profondeur de 3km à l'océan ?
Non...à cause des éponges, dans l'océan !😜😂😂😂
Oui, à peu près : il y a quand même quelques pertes de charges.
Et un autre souci pratique : votre tuyau doit lui-même pouvoir résister à la pression ! 😲 ( potentiellement, c'est une bombe !!!).
Bonjour vos explications sont si limpides.. Comme de l'eau clair. J'aurais besoin xe vôtre aide piur la construction dun abreuvoir.. Pb de pression je n'arrive pas à men sortir. Auriez vous une instant pour me renseigner ? Merci bcp
Merci pour ces explications par l'animation 💖💖💖
Comment on fait pour mettre de la pression dans des tuyaux d’eau, (exemple l’eau du robinet) si l’eau ne se compresse pas:/
Très bon cours. Merci.
Merci...à preciser : pour l’expérience de Pascal, le tonneau est fermé des 2 côtés ,et complètement rempli , il n’y a pas la moindre bulle d’air sous le couvercle supérieur,,,,à ces conditions, la pression de la colonne est intégralement transmise ,sans aucun amortissement par de l’air .....c’est comme un petit piston qui transmet sur un gros ....comme les "ponts" hydrauliques des garagistes....Fred
Bonjour et mille merci pour vos cours et animations qui respirent la pédagogie et le bon sens, qualités humaines n'est-il pas ?
Je m intéresse aux phénomènes physiques de débits d'eau dans les godets d'une fontaine aléatoire du type de celle que l'on peut trouver sur internet et TH-cam : une roue inclinée portant au bout de ses rayons des godets coniques percés en bas et recevant l'eau d'un robinet coulant avec un certain débit "D".
- Comment peut-on caractériser les différentes pressions atmosphérique et liquidiennes au sein d'un godet et sur ses parois ?
- Comment ensuite mettre en relation ces pressions avec le débit d'eau "d" s'écoulant au bas d'un godet à un instant "t" ?
- Puis comment rendre compte mathématiquement de l'aspect dynamique et variable dans le temps du débit et du poids de chaque godet ?
-Enfin comment intégrer ces considérations à l'ensemble de la roue et envisager un calcul de son mouvement "aléatoire" ?
Merci pour votre attention !
Merci pour vos explications
Mattéo je te prierai de rester sur cette plateforme de vidéo.
22:05 est ce que si l'on referme le trou, l'eau remonte?
Si on referme le trou, ça ne changera plus rien ! L'air s'y aura introduit et il y aura de la pression atmosphérique partout dans le méandre ! Donc l'eau ne remontera pas, il y aura équilibre.
Par contre si tu mets un genre de "aspirateur" sur le trou de manière étanche et que tu aspires, à ce moment là , l'eau remontera (un exemple parmis d'autres).
merci beaucoup prof, vous etes tres instructifs
J'adore: que c'est bien expliqué :)))
Merci beaucoup , pour votre travail , mille bravo .
serait-il possible de nous faire des cours sur le phenomene d'un corps noir dans le domaine radiation-thermodynamique ?
car je suis très intéressé dans ce domaine scientifique pour comprendre le mecanisme de la nature .
Merci d'avance
Bjour, si je retire l'eau du deuxième bassin interne, il remonte du fait de la masse d'eau en moins...
Très bon cours d'hydraulique
Si j'avais eu un prof comme Marc, j'aurais été prix Nobel lol :)
Je l ai eu comme prof à l université… et tout le monde s est fait dégommer
@@laurentnicolas2972 quoi????
Vraiment très bien...Bravo
Pédagogie remarquable comme sur toutes les vidéos. Serait intéressant de voir l’explication en image de pourquoi on ne peut pas pomper de l’eau à plus de 7m (environ) avec la pression qui devient nulle (vide)
Merci pour votre explication
Merci, très intéressante vidéo, mais comment peut-on calculer cette pression (avec des chiffres réels) ?
Merci beaucoup MR .
Remarquable!
Merci
Çok güzel ,teşekkür ederim. Merci beaucoup.
Clipedia a mieux résumé mon cours sur le principe de Pascal en 25 minutes que ma prof en 5 heures
Forte en pression la Belgique ! ;-)
Et si vous voulez savoir ce qui se passerait si on remplissait les conduits hauts de la grande pyramide avec de l'eau, allez voir www.grande-pyramide.fr
Philippe Lheureux Explications excellentes de la loi de Pascal 👍
Merci, c'est très intéressant
The pressure increases with depth due to the weight of the water above pressing down.
J'aurai besoin de vous joindre pour une explication sur une expérience que j'ai réalisé (chute et remontée d'eau)
en résumé, si t'as une paille remplie d'eau, tu peux augmenter la pression d'un océan, et ça c'est cool !
haha !! ben non, puisque l'eau de ta paille va descendre au niveau de l'océan ;))
Oublie ta "gravité ... elle n'existe pas ! Tout est densité.
C'est qui Roger Achin ?
Super vidéo, merci !
Je vous aime beaucoup
super vidéo c'est top merci beaucoup gros bisous
merci a vous et monsieur pascal
Wouah c'est fascinant
Merci! C'etait très claire ;)
le phénomène de capillarité jouera quand le diamètre est petit.
Merci à vous
Celà devrait être étudié dans les écoles des matières premières de l avenir de la planète
Merci beaucoup c'est top !
wesh mais à quoi ça sert d'aller à l'école franchement autant regarder des vidéos sur youtube mercii Monsieur vous me donner envie d'en apprendre plus continuez ! un étudiant de Nouvelle-Calédonie. Et en fait, pour ce qui est du principe des vases communicants, quelle sera la nouvelle hauteur h si on enlevait le bouchon ? j'aurais penser (h+ delta_h/2) mais je suis pas sûre ?!!