👍très belle explication du pull up et pull down! Bravo pour toutes vos vidéos toutes très intéressantes et claires! En 1988, j'ai obtenu mon diplôme de technicien en électronique, franchement les cours était mal expliqué, mal développé... C'était galère à comprendre...! Le prof faisait son cours sans passion comme vous le faites...Bravo car c'est grâce à des personnes comme vous qui donnent envie de persévérer et de continuer dans l'électronique
Merci beaucoup pour vos cours , ils m'aident bien plus à comprendre qu'avec mon professeur 😠 . C'est agréable et rassurant de voir des personnes intéressées sur TH-cam à l'électronique , merci .
merci thonain ,très bien expliquer .et pour éviter le rebond en ajoute un condensateur de 100 nf en parallèle avec le bouton poussoir. (voir anti rebond)
Bonjour, merci pour cette vidéo qui est tip-top 👌 comme toujours 👍. Petite INFO: on parle aussi de *résistance de rappel* pour la _résistance pull-down_ et *résistance de tirage* pour la _résistance pull-up_ 😉
la vie de ma mère si j'ai mon BTS électronique, c'est grâce à toi. a chaque fois que j'ai une question une de tes vidéo y répond. Tu devrais faire des cours particuliers.
Dommage que tu n'aies pas sorti cette vidéo avant la mienne sur les portes logique sous LOGISIM, j'aurais pu donner un lien vers cette vidéo pour expliquer le "pull resistor" en détail ^^ Toujours aussi intéressant, merci pour ces explications.
Bonjour Merci beaucoup pour ce petit rappel bien utile. J'avais oubliés les résistances de pull-down sur les entrées du CD4066 et j'ai bien cherché les causes des dysfonctionnements !
Il faut aussi cette résistance sur transistor Mosfet. En effet, si on applique une tension positive sur la grille, le courant passe de la source au drain mais si la grille est en l'air, il y a un risque que le transistor reste conducteur. Donc il faut appliquer une tension négative sur la grille à l'aide de cette résistance si utile pour que le transistor ne laisse plus passer le courant.
Bonjour. La résistance permet de relier la porte à la masse en l'absence de signal, et en présence d'une tension sur le signal, de transmettre ce signal à la porte, car la masse n'est pas reliée directement à la porte ( résistance entre les 2 ) donc le signal l'emporte sur la masse.
Bonjour , merci beaucoup super toutes tes vidéo tu es super et tu explique très bien et oui comment tu le dit je fait partit des nuls ou débutants.....question svp ? A 13:35 (pull-up)comment peut-on avoir du 5 volts à l'entré du composante avec la résistance entre l'alimentation et cette même entrée ? merci d'avance
Bonjour, Dans le schéma du pull-up, la résistance devrait se placer après l'entrée du port de la puce ? Car sinon, le 5v est toujours prélevé de la tension équivalant à la résistance quelque soit la position de l'interupteur du négatif ? Je pense que la résistance dans ce cas évite le court circuit brutal lorsque l'on ferme l'interrupteur et non pour consommer du courant avant l'entrée de l'IC !?
Bonjour Thonain . ça fait quelques temps déjà que je regarde tes vidéos (électronique uniquement) . Je viens de voir que nous avons presque le même oscillo ... le mien est un OX734 ... merci pour tes videos . Bonne continuation.
Bonjour Thonain. Merci pour tes vidéos. Tu es sûr qu'en pull up dans ton exemple on a 5 V à l'entrée du composant (à 13min35)? A mon sens la résistance devrait induire une chute de tension à l'entrée du composant, et si on choisit bien sa valeur on obtient quand même un état haut entre 0 et 5V exclu.
ah bah justement j'etais en train de galerer sur un circuitsur lequel j'ai ajouter des 4066, jai matté votre vid sur le sujet et jai remarqué que j'avais zappé mes pull down. Mais apres avoir entendu votre explication de cette vid sur ces derniers, j'allais vous faire quelques remarques...
Très bonne vidéo. Elle aurait pu être encore mieux si vous aviez expliqué comment on choisit la valeur de la résistance pour que le pull down/up fonctionne.
merci. N'étant pas un pro, je ne fait que partager ce que j'ai appris parfois à tatons. on peut prendre plusieurs valeurs de résistances. Et de leur valeur dépendra la marge de tolérance des pull up/down. Je ne connais pas de formule de calcul et pas sûr qu'il en existe.. souvent ca marche bien avec une R de qq k ohms. Faut faire des essais
Bonjour à tous. J'ai une question pour la résistance de pull-down : A 6:22 quand Thonain dit "Quand l'interrupteur sera ouvert [...] on est relié au moins à travers la résistance [...]", je n'ai pas compris car l'interrupteur étant ouvert comment peut-il y avoir jonction entre le 5v et le 0v ? Si quelqu'un peut m'expliquer ce serai vraiment sympas, merci. Bonne année 2021 :)
Bonjour et bonne année à toi aussi. Quand l'interrupteur est ouvert, il n'y a pas de jonction entre le 5v et le 0v. C'est justement pour ça qu'il y a 0v puisque le point en question est n'est relié qu'au 0v de l'alimentation.
Hello, Bravo pour tes vidéos très claires et éclairantes pour les nuls ... Petite question concernant les pull xxx : comment calculer la résistance à utiliser en rappel ? Merci Frédéric
@@thonain je crois que la question est plutot : Pourquoi on ne met pas un interrupteur à 2 positions? une position entrée de la porte logique vers le +5v et l'autre de la porte logique vers le ground. peut on dire que la solution avec résistance répond au pilotage par transistor qui n'ont qu'une seule position (fermé ou "patte en l'air")?
Thonain comment tu fais pour tout comprendre? Et en plus ta pédagogie est très particulière. J'aime bien tes explications, elles sont très explicites. Merci pour tout.
Merci pour la réponse C'est pas vraiment ce montage qui m'embête: c'est l'affichage d'une tension positive à l'oscilloscope alors qu'il y a le montage pull-down Désolé de ne pas avoir été plus précis dans mon interrogation Ce que je pensais à propos du montage pull-down: quand l'interrupteur est ouvert, il n'y a plus de courant et donc il n'y a pas de tension aux bornes de la résistance (donc la tension à l'entrée de la porte doit être 0) Sauf que l'oscilloscope donne une tension positive avec ce montage et du coup je ne vois qu'une possiblité: l'impédance d'entrée de la porte ne doit pas être si grande que ça et du coup il y a du courant qui arrive à circuler et donc la tension aux bornes de la résistance n'est pas nulle Je dois avouer que je suis assez surpris mais en même temps je n'ai jamais pratiqué l'élec: j'ai juste fait des calculs théoriques et manipulé quelques filtres et AO en salle de TP... Pas étonnant vu que c'est pour l'objet de mes études mais je regrette beaucoup (Mon interrogation vient du fait qu'on a une tension de 0.75V à 11:55 alors qu'elle devrait être nulle)
Alors en pull UP , on a une sortie logique 1 quand on active pas l'interrupteur et le pull down lui permet d'être à 0 quand on active pas l'interrupteur si j'ai bien compris ? Ça marche un peu comme un inverseur au faite ? D'ailleurs pour faire une porte "NON ",on utilise 1 npn , ou l'on branche la résistance de pull UP entre le vcc et le collecteur du npn et un pique la sortie sur le collecteur. Pour ce qui est de la porte "OUI" on relie le vcc directement sur le collecteur et on installe la résistance de.pull down entre le ground et l'émetteur. D'ailleurs quand on fait le lien , sur tes deux plans, le résistance de pull UP est branché avant l'interrupteur tout comme sur l'exemple que j'ai expliqué avant avec la fonction non et la résistance de pull down est bien branché après le bouton tout comme la fonction oui .
tes video sur l'electronique sont pas mal et en francais . juste une suggestion le terme francais pour 'GND ou ground est "la masse " ;) bonne continuation !!
Encore une belle vidéo très pédagogique. Juste, si je ne me trompe pas, on utilise plus souvent une résistance de 10K pour du pull up ou down, n'est ce pas la raison pour laquelle le tension descend tout juste en dessous de 1V ? et non pas beaucoup plus proche du zéro ? Je pense qu'il serait intéressant d'essayer avec du 10K pour voir la différence.
Pour descendre davantage vers le 0 volt, il faut au contraire prendre une résistance de plus faible valeur. J'ai essayé avec une 100 Ohms et j'étais presque à zéro mais je crains que ce soit pas assez résistif et que ma porte ne sorte trop de courant vers le gnd...? donc pour l'instant, je préfère faire comme ça pour pas risquer d'abimer mon TTL
effectivement, j'ai pu réaliser le test aussi. En refouillant des les bouquins, il y avait en fait 2 valeurs de résistances souvent utilisées, la 10K et la 2,7K. Je pense donc que le 2,7K conviendrait plus ^^ après, c'est vrai que la valeur doit surement dépendre du composant sur lequel on travail
oui c'est pour tirer vers le bas (pull down) ou tirer vers le haut (pull up) l'état de repos d'une patte sans qu'on ait un beau court circuit quand on relie la patte au + ou au - Pour la valeur de la résistance, je suis pas spécialiste mais il vaut mieux prendre une résistance de forte valeur sinon, ca consommera trop de courant quand patte pas au repos
slt François, j ai acheter le drone eachine racer 250 mais je ne c est pas comment l utiliser en fpv, j ai acheter un écran. pourrait tu m aider ? merci d avance
Slt Rc Race. Il te faut un récepteur vidéo en 5.8 gHz qui a des canaux comptatibles avec ceux de l'émetteur vidéo du Eachine, et ensuite relier ton écran au récepteur 5.8
Autant que je me souvienne j'ai fait pas mal de montage avec tout types de portes ( et ,ou non et , non ou) et je n ai jamais eu besoin de pull up ou down. ceci dit on utilisait du 12 volt et non pas du 5 volt. ceci explique cela peut être ???
Merci pour cette vidéo ! si je peux me permettre une commentaire sur la façon dont vous dessinez votre 0 , en effet la façon dont vous le dessinez decrit un signe mathématique qui désigne un ensemble vide et non un zéro ou une valeur zéro ! Ce n'est pas très grave sur un schéma électronique mais si vous l'utilisez lors d'un calcul ou sur un tableau ça devient une erreur ! < le zéro barré est valide en tant que zéro si vous ne dépassez pas ses bords ou alors mettez y un point c'est valide aussi .
Ha ok, merci pour cette précision. Oui, je barre le zéro pour le différencier de la lettre O. Je ne connaissais pas le dépassement de bords. J'essaierai d'y penser mais difficile de changer une habitude de + de 30 ans... Merciii
4,7k est un bon compromis pour bien abaisser la tension proche de 0V au repos et quand on envoie du 5v, être proche du 5v. Si on mettait que du 1k, on risque d'avoir une tension trop basse quand on envoie du 5v. Et si on met du 10k, on risque d'avoir une tension au repos trop haute ( pas assez proche du 0v )
👍très belle explication du pull up et pull down! Bravo pour toutes vos vidéos toutes très intéressantes et claires! En 1988, j'ai obtenu mon diplôme de technicien en électronique, franchement les cours était mal expliqué, mal développé... C'était galère à comprendre...! Le prof faisait son cours sans passion comme vous le faites...Bravo car c'est grâce à des personnes comme vous qui donnent envie de persévérer et de continuer dans l'électronique
Merci à vous 👍
Merci beaucoup pour vos cours , ils m'aident bien plus à comprendre qu'avec mon professeur 😠 . C'est agréable et rassurant de voir des personnes intéressées sur TH-cam à l'électronique , merci .
Super, Alexandre. Merci. Prochaine vidéo, je vais essayer d'expliquer le CD4066 qui est un commutateur de signaux...
Très bien , je les regarderai toutes ^^
alexandre cartillier faut regarder les pubs en entier aussi ^^ et ouais
Quelle fluidité dans vos cours, souvent on perd toute notre énergie avant de comprendre un truc, mais là, c'est un vrai régal !!! Je m'abonne !
Super ! Merci beaucoup :) et bienvenue
@@thonain Merci
Merci , les informations sont plus claires que dans les cours d'initiation à l'arduino.
merci grâce a vous j'ai pu faire un tp de 4h j'ai 2/20 et grâce a vous je vais pouvoir mettre a fin a mes jours
J'ai compris 😮 !!! 🤣 Ça arrive si peu de fois... merci pour le partage 👍
merci thonain ,très bien expliquer .et pour éviter le rebond en ajoute un condensateur de 100 nf en parallèle avec le bouton poussoir. (voir anti rebond)
Merci pour cette précision :-)
Bonjour, merci pour cette vidéo qui est tip-top 👌 comme toujours 👍.
Petite INFO: on parle aussi de *résistance de rappel* pour la _résistance pull-down_ et *résistance de tirage* pour la _résistance pull-up_ 😉
Merçi beaucoup pour Ce que tu fais . Vraiment u nous aide beaucoup à mieux comprendre l'électronique
Votre explication est super!.
Ha ! ça fait plaisir de te revoir nous faire une petite vidéo sympa et comme toujours bien expliquée ! bravo François ;-)
Merci Serge ;-)
Merci beaucoup pour votre vidéo, super explicative !
Très bien cela me permet de comprendre des notions pour mieux comprendre en entreprise
C'est le piège parfait pour les débutants !
la vie de ma mère si j'ai mon BTS électronique, c'est grâce à toi.
a chaque fois que j'ai une question une de tes vidéo y répond.
Tu devrais faire des cours particuliers.
Enfin compris , merci beaucoup !!!!!
Dommage que tu n'aies pas sorti cette vidéo avant la mienne sur les portes logique sous LOGISIM, j'aurais pu donner un lien vers cette vidéo pour expliquer le "pull resistor" en détail ^^
Toujours aussi intéressant, merci pour ces explications.
Vidéo très instructive vraiment
Le meilleur !!
Bonjour
Merci beaucoup pour ce petit rappel bien utile. J'avais oubliés les résistances de pull-down sur les entrées du CD4066 et j'ai bien cherché les causes des dysfonctionnements !
C'est vrai qu'il y a intérêt a connaitre ce simple truc sinon on a des problèmes. ;)
Super tes vidéo pour les débutant qui commence tout juste.
Merci l'ami !
Super intéressant. Merci beaucoup.
Très clair, merci
Merci infiniment bonne continuation
Il faut aussi cette résistance sur transistor Mosfet.
En effet, si on applique une tension positive sur la grille, le courant passe de la source au drain mais si la grille est en l'air, il y a un risque que le transistor reste conducteur. Donc il faut appliquer une tension négative sur la grille à l'aide de cette résistance si utile pour que le transistor ne laisse plus passer le courant.
Oui, c'est justement en préparant un tuto sur le cd4066 (CMSO) que j'ai eu besoin d'apprendre les pull down
Bien expliqué le pull down
super
Super tuto merci Francois
Welcome Daniel. Maintenant, faut que je prenne le temps de faire le tuto sur le cd4066 ;-)
oui on n'a hate de voir ce tuto
Encore merci Mon prof
:-))
Super t vidéos
Merciiiiiii
Bonjour à vous et merci pour cette vidéo , pouvez vous m’expliquer l’intérêt d’un résistance et pourquoi on ne ce reli pas directement à la masse ?
Bonjour. La résistance permet de relier la porte à la masse en l'absence de signal, et en présence d'une tension sur le signal, de transmettre ce signal à la porte, car la masse n'est pas reliée directement à la porte ( résistance entre les 2 ) donc le signal l'emporte sur la masse.
Bonjour , merci beaucoup super toutes tes vidéo tu es super et tu explique très bien et oui comment tu le dit je fait partit des nuls ou débutants.....question svp ? A 13:35 (pull-up)comment peut-on avoir du 5 volts à l'entré du composante avec la résistance entre l'alimentation et cette même entrée ? merci d'avance
J'ai tout compris a par une chose, comment on fait pour savoir tel composant est capable de faire ceci, de faire ça..
Bonjour,
Dans le schéma du pull-up, la résistance devrait se placer après l'entrée du port de la puce ? Car sinon, le 5v est toujours prélevé de la tension équivalant à la résistance quelque soit la position de l'interupteur du négatif ?
Je pense que la résistance dans ce cas évite le court circuit brutal lorsque l'on ferme l'interrupteur et non pour consommer du courant avant l'entrée de l'IC !?
Bonjour Thonain .
ça fait quelques temps déjà que je regarde tes vidéos (électronique uniquement) .
Je viens de voir que nous avons presque le même oscillo ...
le mien est un OX734 ...
merci pour tes videos .
Bonne continuation.
:-)
Bonjour Thonain. Merci pour tes vidéos. Tu es sûr qu'en pull up dans ton exemple on a 5 V à l'entrée du composant (à 13min35)? A mon sens la résistance devrait induire une chute de tension à l'entrée du composant, et si on choisit bien sa valeur on obtient quand même un état haut entre 0 et 5V exclu.
Merci
ah bah justement j'etais en train de galerer sur un circuitsur lequel j'ai ajouter des 4066, jai matté votre vid sur le sujet et jai remarqué que j'avais zappé mes pull down. Mais apres avoir entendu votre explication de cette vid sur ces derniers, j'allais vous faire quelques remarques...
Super vidéo ! Je souhaiterai juste savoir comment vous avez déterminé la valeur de la résistance pull-down/up?
Merci. A l'époque, j'avais trouvé ces valeurs sur le net. Souvent vers 2 ou 3k
Bonjour Thonain,
Comment choisir la bonne valeur de résistance pour un Pull Down ?
Merci
je connais pas trop mais tout dépend du résultat auquel on veut arriver..( tension de seuil de bascule du composant par exemple..)
Ok merci
Bonjour
J'aurais voulu savoir comment trouver la valeur d'une résistance pull down !
Et encore merci pour vos vidéos
j'ai pas compris pourquoi le ground arrivé avec le 5 v lié à une résistance donne du 0 volt ?
Très bonne vidéo. Elle aurait pu être encore mieux si vous aviez expliqué comment on choisit la valeur de la résistance pour que le pull down/up fonctionne.
merci. N'étant pas un pro, je ne fait que partager ce que j'ai appris parfois à tatons. on peut prendre plusieurs valeurs de résistances. Et de leur valeur dépendra la marge de tolérance des pull up/down. Je ne connais pas de formule de calcul et pas sûr qu'il en existe.. souvent ca marche bien avec une R de qq k ohms. Faut faire des essais
D'accord merci d'avoir pris le temps de répondre :)
Bonjour à tous.
J'ai une question pour la résistance de pull-down : A 6:22 quand Thonain dit "Quand l'interrupteur sera ouvert [...] on est relié au moins à travers la résistance [...]", je n'ai pas compris car l'interrupteur étant ouvert comment peut-il y avoir jonction entre le 5v et le 0v ?
Si quelqu'un peut m'expliquer ce serai vraiment sympas, merci.
Bonne année 2021 :)
Bonjour et bonne année à toi aussi. Quand l'interrupteur est ouvert, il n'y a pas de jonction entre le 5v et le 0v. C'est justement pour ça qu'il y a 0v puisque le point en question est n'est relié qu'au 0v de l'alimentation.
Hello,
Bravo pour tes vidéos très claires et éclairantes pour les nuls ...
Petite question concernant les pull xxx : comment calculer la résistance à utiliser en rappel ?
Merci
Frédéric
hello. Merci. pour les calculs, j'ai pas les formules mais en général, quelques dizaines d'Ohm suffisent je pense
Quelques Ohms ??? Çà va consommer !!!
Comme le sujet était intéressant j'ai fait quelques recherches et ... digital.ni.com/public.nsf/allkb/D59B048CF148612E8625731B00285FC7
Bonsoir. Pourquoi ne peut-on relier l'entrée de la porte logique au ground par un simple fil.
Je ne comprends pas l'utilité de la résistance ?
parceque ca ferait court circuit et la tension de la porte d'entrée serait toujours à zéro volt
@@thonain je crois que la question est plutot : Pourquoi on ne met pas un interrupteur à 2 positions? une position entrée de la porte logique vers le +5v et l'autre de la porte logique vers le ground. peut on dire que la solution avec résistance répond au pilotage par transistor qui n'ont qu'une seule position (fermé ou "patte en l'air")?
pour exemple voir Page 13 sur cette doc www.motrona.com/fileadmin/files/bedienungsanleitungen/Dx350_f.pdf
Thonain comment tu fais pour tout comprendre? Et en plus ta pédagogie est très particulière. J'aime bien tes explications, elles sont très explicites.
Merci pour tout.
Un ami m'aide sur Skype ;-)
Quelle résistance utiliser pour faire passer le 5V sans trop de fuites vers la masse ? Merci, cordialement, Milos
PS je vois plus loin 4.7k, merci
Il faut utiliser quelle valeur de résistance?
pour des pull up ou pull down, en général plutôt des 3,7k je crois
Salut!
Comment ça se fait qu'on ait pas 0v? l'impédance d'entrée de la porte n'est pas infinie?
sinon très intéressant comme vidéo
Salut. Bin oui... on n'a pas zéro volt si "en l'air". Pour l'instant, je sais pas pourquoi
Merci pour la réponse
C'est pas vraiment ce montage qui m'embête: c'est l'affichage d'une tension positive à l'oscilloscope alors qu'il y a le montage pull-down
Désolé de ne pas avoir été plus précis dans mon interrogation
Ce que je pensais à propos du montage pull-down: quand l'interrupteur est ouvert, il n'y a plus de courant et donc il n'y a pas de tension aux bornes de la résistance (donc la tension à l'entrée de la porte doit être 0)
Sauf que l'oscilloscope donne une tension positive avec ce montage et du coup je ne vois qu'une possiblité: l'impédance d'entrée de la porte ne doit pas être si grande que ça et du coup il y a du courant qui arrive à circuler et donc la tension aux bornes de la résistance n'est pas nulle
Je dois avouer que je suis assez surpris mais en même temps je n'ai jamais pratiqué l'élec: j'ai juste fait des calculs théoriques et manipulé quelques filtres et AO en salle de TP... Pas étonnant vu que c'est pour l'objet de mes études mais je regrette beaucoup
(Mon interrogation vient du fait qu'on a une tension de 0.75V à 11:55 alors qu'elle devrait être nulle)
Alors en pull UP , on a une sortie logique 1 quand on active pas l'interrupteur et le pull down lui permet d'être à 0 quand on active pas l'interrupteur si j'ai bien compris ?
Ça marche un peu comme un inverseur au faite ?
D'ailleurs pour faire une porte "NON ",on utilise 1 npn , ou l'on branche la résistance de pull UP entre le vcc et le collecteur du npn et un pique la sortie sur le collecteur.
Pour ce qui est de la porte "OUI" on relie le vcc directement sur le collecteur et on installe la résistance de.pull down entre le ground et l'émetteur.
D'ailleurs quand on fait le lien , sur tes deux plans, le résistance de pull UP est branché avant l'interrupteur tout comme sur l'exemple que j'ai expliqué avant avec la fonction non et la résistance de pull down est bien branché après le bouton tout comme la fonction oui .
tes video sur l'electronique sont pas mal et en francais . juste une suggestion le terme francais pour 'GND ou ground est "la masse " ;) bonne continuation !!
Merci !
Pourquoi n’a ton pas de profs comme vous ❤
Merciiii 😉
Encore une belle vidéo très pédagogique. Juste, si je ne me trompe pas, on utilise plus souvent une résistance de 10K pour du pull up ou down, n'est ce pas la raison pour laquelle le tension descend tout juste en dessous de 1V ? et non pas beaucoup plus proche du zéro ? Je pense qu'il serait intéressant d'essayer avec du 10K pour voir la différence.
Pour descendre davantage vers le 0 volt, il faut au contraire prendre une résistance de plus faible valeur. J'ai essayé avec une 100 Ohms et j'étais presque à zéro mais je crains que ce soit pas assez résistif et que ma porte ne sorte trop de courant vers le gnd...? donc pour l'instant, je préfère faire comme ça pour pas risquer d'abimer mon TTL
effectivement, j'ai pu réaliser le test aussi. En refouillant des les bouquins, il y avait en fait 2 valeurs de résistances souvent utilisées, la 10K et la 2,7K. Je pense donc que le 2,7K conviendrait plus ^^ après, c'est vrai que la valeur doit surement dépendre du composant sur lequel on travail
Donc l'utilité de la résistance c'est de ne pas court circuiter c'est ça? N'importe quel composant résistant fait l'affaire ?
oui c'est pour tirer vers le bas (pull down) ou tirer vers le haut (pull up) l'état de repos d'une patte sans qu'on ait un beau court circuit quand on relie la patte au + ou au - Pour la valeur de la résistance, je suis pas spécialiste mais il vaut mieux prendre une résistance de forte valeur sinon, ca consommera trop de courant quand patte pas au repos
slt François, j ai acheter le drone eachine racer 250 mais je ne c est pas comment l utiliser en fpv, j ai acheter un écran. pourrait tu m aider ? merci d avance
Slt Rc Race. Il te faut un récepteur vidéo en 5.8 gHz qui a des canaux comptatibles avec ceux de l'émetteur vidéo du Eachine, et ensuite relier ton écran au récepteur 5.8
thonain OK merci beaucoup
Autant que je me souvienne j'ai fait pas mal de montage avec tout types de portes ( et ,ou non et , non ou) et je n ai jamais eu besoin de pull up ou down.
ceci dit on utilisait du 12 volt et non pas du 5 volt. ceci explique cela peut être ???
chrisprecision
faut voir avec le seuil de tes portes et leurs tensions d'entrée en l'air en fait :/
tu as une résistance pour ta led trop petit , tu as besoins d'au minimum 150 ohm avec une tension de 5V pour une led 2V 0.02A
oui si led en 2v 20 mAh avec alim en 5v. j'avais mis une R de combien ?
Par chez nous, au Québec, on dit que la patte est "flottante" et non "en l'air". Bonne continuité à toi. ;-)
vive le Québec !!
En France aussi...
Merci pour cette vidéo ! si je peux me permettre une commentaire sur la façon dont vous dessinez votre 0 , en effet la façon dont vous le dessinez decrit un signe mathématique qui désigne un ensemble vide et non un zéro ou une valeur zéro ! Ce n'est pas très grave sur un schéma électronique mais si vous l'utilisez lors d'un calcul ou sur un tableau ça devient une erreur ! <
le zéro barré est valide en tant que zéro si vous ne dépassez pas ses bords ou alors mettez y un point c'est valide aussi .
Ha ok, merci pour cette précision. Oui, je barre le zéro pour le différencier de la lettre O. Je ne connaissais pas le dépassement de bords. J'essaierai d'y penser mais difficile de changer une habitude de + de 30 ans... Merciii
Pourquoi et comment choisir une résistance de 4.7k plutôt que 1k ou 10k ? Merci.
4,7k est un bon compromis pour bien abaisser la tension proche de 0V au repos et quand on envoie du 5v, être proche du 5v. Si on mettait que du 1k, on risque d'avoir une tension trop basse quand on envoie du 5v. Et si on met du 10k, on risque d'avoir une tension au repos trop haute ( pas assez proche du 0v )
@@thonain merci bcp pour la réponse, autant je sais calculer la valeur d'une résistance autant des fois c'est abstrait pour ce genre de résistances.
Salut il y a le parrot bebop1 a 200 euros sur vente privee ca vaut le coup? Il est fiable ? Lapplis est fiable?
Salut. Perso, je connais pas assez le bebop
pardon à 5:31