Le célibat ecclésiastique : un point de vue Orthodoxe

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 26 ธ.ค. 2024

ความคิดเห็น •

  • @benjaminlaurent200
    @benjaminlaurent200 ปีที่แล้ว +1

    Merci pour cette vidéo. Si la question à été posée lors d'un concile c'est qu'elle est importante. Les décisions de ces concile me semble très clair, si ordination après le mariage alors mariage dois perduré tel qu'il était avant l'ordination, ce qui est logique.
    Si la question de abstinence s'est posée, alors cela prouve que le célibat avant et après l'ordination est la voie royale.
    L'ordination après le mariage est une voie princière si j'ose dire.
    Imposé le célibat avant et après l'ordination me semble parfaitement raccord avec l'esprit des conciles que vous citez.
    Sacerdoce et vie de famille de front cela doit être extrêmement compliqué.
    La règle de l'église catholique est beaucoup plus simple.
    Qu'en pensez vous ?

  • @Paul82
    @Paul82 ปีที่แล้ว +3

    Etre prêtre n'est pas donné à tout le monde. C'est certain. Je ne suis pas d'accord avec vos arguments, mais merci pour cette video qui résume le point de vue orthodoxe.

  • @optimisteprime8261
    @optimisteprime8261 2 ปีที่แล้ว +1

    Le célibat sacerdotale est le trésor précieux de l Eglise Catholique Romaine !

    • @traditionorthodoxe2823
      @traditionorthodoxe2823  2 ปีที่แล้ว

      Une opinion, encore une fois, n'est pas un argument.

    • @optimisteprime8261
      @optimisteprime8261 2 ปีที่แล้ว

      @@traditionorthodoxe2823
      Ce qui est marrant c'est que vous dîtes être attaché à la tradition apostolique cependant vous avez du mal à admettre que la tradition de l' Eglise fondé par le Christ n' est pas un concept figé, la preuve en est il y a 2000 seul l' Eveque pouvait donner les sacrements et aussi le diaconat féminin existait durant les périodes apostoliques et vous l' avez supprimé vous aussi.
      fr.wikipedia.org/wiki/Diaconesse

    • @traditionorthodoxe2823
      @traditionorthodoxe2823  2 ปีที่แล้ว

      Ce que vous dites sur la pratique des premiers chrétiens est extrêmement contestable, ce sont des hypothèses d'origine protestante. Mais admettons que cela soit vrai. Ce ne sont que des changements disciplinaires. Dans le mode d'administration des sacrements ou concernant qui peut recevoir une certaine ordination. Mais votre argument est un couteau sans manche dont il manque la lame, car ce que nous reprochons aux hildebrandiens ce sont des changements DE DOCTRINE. Pas de discipline...Même si, effectivement, dans leur amour moderniste du changement ils ont aussi changé la dicipline, en abolissant, par exemple, le jeûne eucharistique ainsi que les quatre carêmes annuels

  • @TheYeshua1982
    @TheYeshua1982 4 ปีที่แล้ว +5

    C’était juste une dérogation spéciale, mais le but initial c’est bien des évêques et des prêtres célibataires comme le Seigneur le demande en St Matthieu 19:12, et St Paul en 1 Cor 7: 32
    Et ainsi faire comme les St Apôtres du Seigneur tout abandonner pour Le suivre....
    Sans oublier que le rite orthodoxe prends des évêques chez les moines donc non marié, je trouve ça un peu hypocrite cette façon de faire ce n’est que mon avis.

    • @traditionorthodoxe2823
      @traditionorthodoxe2823  4 ปีที่แล้ว +1

      Dieu vous bénisse! Le problème est que votre "avis" (et le mien aussi, d'ailleurs!) ne fait pas le poids face à l'avis de Conciles Œcuméniques infaillibles et obligatoires dans toute l’Église...

    • @TheYeshua1982
      @TheYeshua1982 4 ปีที่แล้ว +1

      Tradition Orthodoxe entres les « conciles œcuméniques infaillibles et obligatoires dans toutes l’Eglise » et le Saint Évangile du Seigneur mon choix est couru d’avance je prends l’Evangile sans hésitation et pourtant je ne suis pas un protestant « que la Très Sainte Trinité et la Mère de Dieu m’éloigne de cette secte diabolique » mais là il n’y a pas de discutions possible.
      Les conciles sont là pour structurer et non parole d’Evangile, même si l’Esprit Saint surveille les conciles.

    • @traditionorthodoxe2823
      @traditionorthodoxe2823  4 ปีที่แล้ว

      @@TheYeshua1982 n'est-ce pas dans les Écritures qu'on peut lire "Il faut donc que l'évêque soit irréprochable, mari d'une seule femme, sobre, modéré, réglé dans sa conduite, hospitalier, propre à l'enseignement" ? Vous n'avez pas dû être très attentif à la vidéo que vous commentez... Par ailleurs, on ne peut opposer Écritures et Conciles, les deux ont la même source, l'Esprit Saint qui demeure dans l'Eglise pour toujours...

    • @TheYeshua1982
      @TheYeshua1982 4 ปีที่แล้ว +1

      Tradition Orthodoxe comme je l’ai déjà marqué plus haut, c’est une dérogation spéciale pour ceux qui ne peuvent pas être célibataire, mais cette dérogation est venue « une norme » que le Seigneur ne veut pas, si les St apôtres ont tout quitté et que St Paul lui aussi demande de l’être, mais comprenant que pour certains c’est pas possible « il vaut mieux le mariage que de brûler »....
      Je n’oppose pas les conciles avec l’Evangile mais à un moment donné, il faut se rafraîchir de l’Evangile plutôt de palabre interminable sur des hérésies pour la plus part, alors qu’il suffisait de retiré le diocèse et le titre d’évêque ou de prêtre de certaines personnes je pense à arius pour ce cas etc.

    • @laurentkloeble5872
      @laurentkloeble5872 4 ปีที่แล้ว +1

      @@TheYeshua1982 comment faites vous alors pour gérer le fait que le NT décrive lui-même la tenue d'un concile ? à savoir le premier concile de Jérusalem, dans le livre des Actes ! Un concile n'a de valeur que s'il est biblique ? Si vous rejetez la Tradition de l'Eglise pour ne garder que la Bible, je suis désolé, mais vous êtes protestant... c'est cliniquement la définition de la chose.

  • @SMH54000
    @SMH54000 4 ปีที่แล้ว +2

    Du coup initialement même les évêques pouvaient être des hommes mariés. À quel moment le fait d'être moine est-il devenu une condition nécessaire pour devenir évêque ?

    • @traditionorthodoxe2823
      @traditionorthodoxe2823  4 ปีที่แล้ว

      La coutume de n'ordonner que des célibataires, ou des hommes séparés de leur épouse, à l’épiscopat s'est généralisée durant le IVe et le Ve siècle. Mais ce n'est qu'au VIe siècle (pendant le Concile In Trullo) qu'il a été déterminé que seuls les prêtres et les diacres (à l'exclusion des évêques) pouvaient conserver les liens matrimoniaux contractés avant l'ordination. On le voit dans le canon 12.

    • @SMH54000
      @SMH54000 4 ปีที่แล้ว

      @@traditionorthodoxe2823 D'accord, merci. Sur les textes que vous présentez, à aucun moment il n'est écrit comme une règle explicite que les évêques ne doivent pas être mariés. En effet j'avais remarqué que les autorisations ne concernaient plus que les diacres et les prêtres à partir de In Trullo, mais je me demandais si l'exclusion des évêques avait été explicitement formulée à un moment.
      Y a-t-il une explication théologique au fait qu'il est blasphématoire d'interdire la prêtrise aux hommes mariés mais que c'est en revanche acceptable pour l'épiscopat ?

    • @optimisteprime8261
      @optimisteprime8261 3 ปีที่แล้ว

      @@traditionorthodoxe2823
      Peut-on vraiment prendre le concile In Trullo du 7e siècle comme argument vu qu' il a été rejeté par le Pape Serge 1er et ses successeurs...???

  • @optimisteprime8261
    @optimisteprime8261 3 ปีที่แล้ว +1

    De toute façon concrètement vous n' avez aucun argument théologique, écclésiologique, politique ou sociale qui remette en cause le célibat sacerdotale. Même si ce choix vous dérange, nous ne pouvez donner des critiques pertinentes sur le sujet.

    • @traditionorthodoxe2823
      @traditionorthodoxe2823  3 ปีที่แล้ว

      Vous avez vu la vidéo? Où vous commentez en n'ayant que vos préjugés comme connaissance? Je pose ces questions car, précisément, la vidéo est pleine d'arguments...

    • @optimisteprime8261
      @optimisteprime8261 3 ปีที่แล้ว

      @@traditionorthodoxe2823
      Mes préjugés vous dîtes.... Je vous invite fortement à relire mes messages et toutes les références qu' elles contiennent. Cependant dans votre titre vous dites >. Mais cette vidéo est le point de vu de votre communauté minoritaire. Si la question avait été débattu lors du concile panorthodoxe, on pourrait dire cela mais ce ne fut pas le cas.

    • @traditionorthodoxe2823
      @traditionorthodoxe2823  2 ปีที่แล้ว

      Je n'ai pas lu de références dans vos messages.... Notre point d evue se base sur saint Paphnuce au concile de Nicée, le Concile de Gangres, validé par les suivants, ainsi que les canons oecuméniques du Concile In Trullo. Donc c'est bien le point de vue de toute l'Eglise orthodoxe.

    • @optimisteprime8261
      @optimisteprime8261 2 ปีที่แล้ว

      @@traditionorthodoxe2823
      Si non que disent les pères de l' Eglise sur la question ???

  • @chriskokito5880
    @chriskokito5880 4 ปีที่แล้ว +1

    Je vous ai envoyé plusieurs commentaires concernant votre vidéo sur le Filoque et sur celle-ci concernant le célibat des prêtres, ils sont normalement dans vos spams. Le site que je vous ai envoyé réfute plusieurs de vos objections et utilise des écrits de Pères de l'Eglise, j'espère que vous irez le voir.

    • @traditionorthodoxe2823
      @traditionorthodoxe2823  4 ปีที่แล้ว +1

      Chris Kokito, je connais cet article et je ne suis pas du tout convaincu. Tout ce que ce site prétend pour réfuter l'orthodoxie est copié sur des auteurs ultramontains réfutés cent fois, notamment par le Père Wladimir Guettée. Par ailleurs j'aimerais que vous arrêtiez les copier-collers, c'est agaçant, cela montre une incapacité à discuter personnellement et précisément des questions que nous soulevons

  • @optimisteprime8261
    @optimisteprime8261 3 ปีที่แล้ว +1

    A 2 minutes 32 secondes vous dites que la plupart des apôtres furent mariés. Avez vous des preuves de cela ?
    L' Epitre à Timothé prohibe la polygynie des clercs pagano-chrétiens.

    • @traditionorthodoxe2823
      @traditionorthodoxe2823  3 ปีที่แล้ว

      L'épître prohibé la polygynie mais admet la monogamie. Par ailleurs, le Christ a guérie la belle mère de Pierre, c'est donc qu'il était marié...

    • @optimisteprime8261
      @optimisteprime8261 3 ปีที่แล้ว +1

      @@traditionorthodoxe2823
      Avez-vous quelques références sur la vie conjugale des autres apôtres, sur Saint Marc, sur Saint Timothée, Saint Barnabé, Saint Silas, et Saint Tite ??

    • @diapasondor4903
      @diapasondor4903 3 ปีที่แล้ว

      Les prophetes etaient aussi mariés

  • @jesuisquijesuis6988
    @jesuisquijesuis6988 7 หลายเดือนก่อน

    Les prêtres catholiques veulent du pragmatique pour simplifier leur sacerdoce mais créént du compliqué. Mesdames, ne tombez pas dans le piège où ils se sont fourvoyés tout seuls. Peu de femmes en ressortent indemnes.

  • @optimisteprime8261
    @optimisteprime8261 3 ปีที่แล้ว

    Petit éclaircissement, l' Eglise catholique accueille au cas par cas des prêtres et des évêques anglicans au sein de l' Eglise catholique. Cependant les candidats au sacerdoce issus de la TAC (Tradition Anglican Communion) sont soumis au même régime que les candidats latins.
    fr.wikipedia.org/wiki/Anglicanorum_Coetibus

    • @traditionorthodoxe2823
      @traditionorthodoxe2823  3 ปีที่แล้ว

      Dieu bénisse ! Merci de cette précision. Mais cela ne change pas le fond de la questio'

    • @optimisteprime8261
      @optimisteprime8261 3 ปีที่แล้ว

      @@traditionorthodoxe2823
      Concernant la règle du célibat sacerdotale latin, il n' y a pas de deux poids, deux mesures. Le célibat sacerdotal a été la réponse adéquate et optimale à une crise très difficile par laquelle l' Eglise de Rome est passée : la crise de 9e sciècle. Les Eglise chrétiennes orientales uniates de part leur histoire différente de l' Eglise catholique latine ne sont donc pas concernées par cette discipline latine.

    • @IAKOBOC
      @IAKOBOC 3 ปีที่แล้ว

      @@optimisteprime8261 sommes nous encore au IX°SIECLE ? La crise actuellement bien plus profonde que celle de l'époque grégorienne. D'autre part, le célibat n'a rien d'un sujet dogmatique, les moines, célibataires, ne sont plus là majorité. D'ailleurs, le clergé d'aujourd'hui, n'a plus rien à voir avec la sociologie religieuse d'antan. Opposer 2 sacrements n' est pas du Xt.

    • @optimisteprime8261
      @optimisteprime8261 2 ปีที่แล้ว

      @ TRad orthod

    • @optimisteprime8261
      @optimisteprime8261 2 ปีที่แล้ว

      Et donc certains peuvent faire évoluer ou carrément changer le statut conjugal des éveques, mais d' autre n' ont pas le droit de changer le statut conjugal des prêtres..... OK ! No problemo !!! Reçu 5 sur 5....

  • @optimisteprime8261
    @optimisteprime8261 3 ปีที่แล้ว

    Quel est l' objectif de votre vidéo ? A quel public s' adresse votre vidéo ???

    • @traditionorthodoxe2823
      @traditionorthodoxe2823  3 ปีที่แล้ว

      Si vous l'aviez regardée, vous le sauriez. Je pense avoir été très clair...

    • @optimisteprime8261
      @optimisteprime8261 3 ปีที่แล้ว

      @@traditionorthodoxe2823
      J' ai regardé votre vidéo plusieurs fois, et je vous repose la question...
      Je ne sais pas ce que vous voulez prouvez mais vos efforts sont vains.
      C' est l' Esprit Saint qui est le pillier central d' une Eglise Chrétienne. Ce n' est pas l' affirmation de se prétendre le plus authentique. Déjà dans l' Eglise primitive le rituel de la Fraction du Pain se faisait durant le repas. Il n' y avait de Divine Liturgie avant Saint Jean Chrysostome...
      Donc vous faites du deux poids deux mesures.

    • @traditionorthodoxe2823
      @traditionorthodoxe2823  3 ปีที่แล้ว

      @@optimisteprime8261 votre message n'a pas de sens. Si vous "ne savez pas ce que je veux prouver" vous ne pouvez pas affirmer que "mes efforts sont vains". Cette chaîne a pou but de faire connaître la doctrine de l'Eglise orthodoxe, véritable Eglise du Christ, et à susciter des conversions. Cela fonctionne. Par ailleurs, vous opposez "le Saint Esprit" et "l'authenticité" de façon complètement arbitraire. C'est ce qui est le plus authentique qui est marqué du sceau de l'Esprit saint.

    • @optimisteprime8261
      @optimisteprime8261 3 ปีที่แล้ว

      @@traditionorthodoxe2823
      Contentez vous de proclamer le Royaume de Cieux avec un message de paix d' amour et de tolérance !! Comme disait Pascal Blaise Notre Dieu et le Dieu sensible au coeur, les coeurs humiliés et broyés. On ne convertie pas à coup de doctrine, mais avec un message qui touche les coeurs.

    • @traditionorthodoxe2823
      @traditionorthodoxe2823  2 ปีที่แล้ว +1

      Cher Monsieur, ce n'est pas à vous de me dire ce que dois faire en tant que prêtre. Je ne vous connais pas, vous êtes un laïc, pas même orthodoxe. Vous rendez-vous compte de l'arrogance de vos propos?

  • @optimisteprime8261
    @optimisteprime8261 3 ปีที่แล้ว

    D' autres Eglises ont choisi leur propre direction qui leur semblait juste cependant elles restent des Eglises authentiques, avec les mêmes racines apostoliques que l' Eglise Catholique romaine et l' Eglise Orthodoxe byzantine. L' Eglise Copte orthodoxe rejette le dogme de la double nature du Christ, mais cela n' empèche pas que son héritage apostolique donné par Saint Marc soit préservé.

    • @diapasondor4903
      @diapasondor4903 3 ปีที่แล้ว

      quelle hypocrisie, ils font voeu de celibat(ne pas se marier) mais pas de chasteté(seuls les moines) et alors depuis des siecles , les pretres ont des maitresses , des enfants ou prennent des enfants innocents, le mieux est de les marier, à l instar des rabbins, des pasteurs des imams et des pretres orthodoxes. certes , cela couterait au vatican beaucoup d'argent d entretenir une famille, ils n'ont qu'à travailler comme les pasteurs, les pretres orthodoxes;, la vie spirituelle n'a pas à être considéerée comme un travail, ou un metier.

    • @optimisteprime8261
      @optimisteprime8261 3 ปีที่แล้ว +2

      @@diapasondor4903
      Le célibat possède le mérite de rendre les clercs plus disponible pour servir les autres chrétiens. Dans le livre actes apôtres, on voit bien comment les veuves hélléniques furent délaissées créant une récrimination des pagano chrétiens... L' emploi du temps d' un prêtre est extremment chargé, il au four au moulin en permanence... Le célibat est surtout une question d' amour avec le Christ....

  • @optimisteprime8261
    @optimisteprime8261 3 ปีที่แล้ว

    Un prêtre chrétien n' est pas un fonctionnaire étatique. Il est un homme qui a choisi de vivre pleinement la vie du Christ. Le prêtre imite le messie en tout point. Son existence est complètement vouer à Dieu pour aider à constuire le Royaume des Cieux et servir les hommes.
    Galate 2,20.
    Romain 8,29
    Matthieu 20,26-28

    • @traditionorthodoxe2823
      @traditionorthodoxe2823  3 ปีที่แล้ว

      Personne ne nie que les prêtres doivent vivre pour servir Dieu. Mais la tradition ancienne est très clair sur le fait qu'on peut servir Dieu en étant marié...

    • @traditionorthodoxe2823
      @traditionorthodoxe2823  3 ปีที่แล้ว

      Ce concile (Nicée) ayant voulu défendre aux prêtres d’habiter avec les femmes qu’ils avaient épousées étant laïques, saint Paphnuce, au rapport de Socrate et de Sozomène, s’éleva contre cette résolution en représentant que c’était imposer à plusieurs de ces ecclésiastiques un joug qu’ils ne pourraient porter et à leurs femmes un devoir préjudiciable à l’honneur conjugal ; qu’il fallait se conformer à ce qui s’était pratiqué jusqu’alors, que les clercs non mariés restassent célibataires et que les clercs mariés continuassent d’être époux.

    • @optimisteprime8261
      @optimisteprime8261 3 ปีที่แล้ว

      @Tradition Orthodoxe
      L' identité sacerdotale chrétienne, est avant tout et surtout une question intrinsèque à la vie spirituelle. La grande rencontre avec Dieu influence le choix du candidat ayant la vocation. Le prêtre chrétien qui annonce la venue du Royame des cieux en est lui même un témoignage pour les laics.
      Matthieu 22,29-33.
      La vrai question est savoir à quoi Dieu appelle les prêtres ? Quelle est leur mission sur Terre, et la Bible en dit long à ce sujet. l' avenir du Royaume des Cieux est prioritaire dans cette vocation.
      Chaque fois que Jésus a dit à un juif : > Le disciple venait seul.
      Matthieu 10, 37-38.

    • @traditionorthodoxe2823
      @traditionorthodoxe2823  3 ปีที่แล้ว

      1 Timothée 3
      1Cette parole est certaine: Si quelqu'un aspire à la charge d'évêque, il désire une oeuvre excellente. 2Il faut donc que l'évêque soit irréprochable, mari d'une seule femme, sobre, modéré, réglé dans sa conduite, hospitalier, propre à l'enseignement.

    • @optimisteprime8261
      @optimisteprime8261 3 ปีที่แล้ว

      En 809 le concile d'Aix-la-Chapelle (empire d'Occident) ajoute le Filioque pour les Églises franques. Donc l' Esprit Saint proccède aussi du Fils !!!