Cette blague guérit la dysphorie, assure le retour ou l'arrivée de l'être aimé, organise le mariage, abolit les terfs, guéri l'asexualité, la non-binarité, la bisexualité, le polyamour, l'autisme, le tdah, le véganisme, la virginité, les furries, l'hétérosexualité et le parlementarisme républicain.
Avantage d'internet par rapport à la télé : on se repasse la vidéo et on écoute la partie qu'on n'a pas écoutée la première fois. Faut juste choisir au moment où ça devient le bordel. ^_^
Mon avis simple sur la vidéo de Poisson Fécond en tant que personne trans : dans l'ensemble c'est bien, mais une simple relecture par n'importe quelle association de personnes trans aurait pu corriger quelques imprécisions qui créent une mauvaise impression. Et aussi éviter les termes du genre "extraordinaire" ou "incroyable transformation" ça fait un peu bête curieuse, c'est pas trop grave mais c'est déjà présent dans plein de médias et un peu gavant.
Tant que les gens n’accepteront pas que la dysphorie de genre est bien un trouble mental, ce combat ne sera pas prit au sérieux. Un individu incapable de reconnaître la réalité biologique est un individu malade, il s’agit d’une pathologie connu par la psychologie et qui suivi peut être corriger dans certains cas. Si on commence par la, on avancera. Je dis cela et pourtant je suis un pur produit de la gauche et militant LGB. Mais cette transmania est surtout la pour servir au industrie pharmaceutique qui ne se gênent pas pour donner des médicament à vie à des personnes qui n’en ont pas besoin.
J'ai beaucoup aimé la vidéo et les commentaire du jeune gars au milieu d'après son experience. Juste une petite critique, vous l'avez fait venir pour qu'il témoigne et vous lui coupez voir parlez par dessus ses explications. Pour vous c'est peut être un sujet que vous connaissez et surement que vous avez déjà eu ces conversations dans le privé, d'où pourquoi vous parlez par dessus lui. Mais à écouter, par moment c'est dur quand on s'interesse au sujet. Merci en tout cas pour vos vidéos très instructives.
La vache mais vous êtes horribles et super intolérants au final! Pauvre Cassandre qui se fait totalement manquer de respect tandis qu’il est le seul à amener des interventions pertinentes. Poisson Fécond commet quelques erreurs de forme mais sa vidéo est profondément bienveillante, attaquez-vous aux bonnes personnes purée c’est grave! Sans compter que l’explication scientifique a du sens et amène une vision essentielle et en fait progressiste en faveur de la reconnaissance réelle de la transidentité justement.
Je pensais être la seule à les trouver intolérants. J'ai beaucoup aimé certaines de leurs vidéos mais plus le temps passe plus leurs remarques m'agacent. Ils réfléchissent pas, coupent la parole, écoutent rien. C'est insupportable
je suis d'accord avec le début de ton commantaire mais absolument pas la fin. Non, l'explication scientifique n'a pas de sens et n'est en rien progressiste en faveur des personnes trans ! Bien loin de là même !
Boujour, je voulais juste revenir sur les "explications" biologique de la transidentité. Certaines recherches ont bel et bien été effectué sur le sujet. Il y a par exemple une étude sur l'ADN qui a montré qu'il y aurait un lien de causalité entre certains allèles sur certains gènes et la transidentité. Cependant ce ne serait pas le cas chez toutes les personnes trans. Une autre étude a montré que le cerveau d'une femme trans ressemble plus morphologiquement à celui d'une femme cis (non intersexe) et inversement. D'autres études ont été effectués notamment sur les hormones lors de la grossesse mais je ne connais pas trop le sujet donc je ne m 'avencerais pas. Toutes ces études on été menées dans le seul but de mieux comprendre notre corps et son fonctionnement et en aucun cas pour discriminer les personnes trans. Ainsi si vous êtes une personne trans qui ne correspond pas à ces "critères" vous n'êtes pas "invalide" et la transidentité n'est toujours pas une maladie et le sera jamais. Dans la vidé je pense que poisson fécond a mélanger toutes ces études, ce qui fini par donner quelque chose de complètement faux. Mon commentaire sera sûrement jamais lu, mais bon... Je m'excuse de la longueur de ce commentaire et de mes fautes d'orthographe.
en fait c'est que pendant la grossesse, en fonction des hormones produites par la mère eh bien cela arrive que ça atteigne le fœtus et que dans le cas d'une femme trans, dans sa vie in utero son cerveau ce soit développé comme celui d'une femme, et inversement pour les hommes trans.
@pipoule4720 « À ce jour, la communauté scientifique s’accorde à dire que les aptitudes intellectuelles des hommes et des femmes ne sont pas programmées génétiquement dans leurs cerveaux. L’avancée des connaissances en neurobiologie a permis d’établir que chaque cerveau est différent. Les variations observées entre les individus ne sont pas qu’une question de sexe mais plutôt de plasticité cérébrale. » (RTBF, « Les hommes et les femmes différents jusque dans leur cerveau ? », 2024). Il est à ce jour parfaitement impossible d’affirmer qu’il y aurait une distinction biologique in utero des cerveaux masculins et féminins. Les différences observées relèvent jusqu’à preuve du contraire de la plasticité intrinsèque de cet organe, qui est elle bien connue et étudiée par ailleurs.
C'est une meilleure vidéo 101 pour les gens qui ne connaissent rien que celle qu'il avait faite sur l'homosexualité. Mégenrer qui que ce soit peu importe la raison allez forcément lui faire se faire choper la veste et il y a plein d'autre petits trucs qui sont discutables dans la vidéo, mais overall ça va franchement.
En tant que trans je ne vois pas le mal des explications biologique du moment qu'on ne s'en sert pas pour discriminer... Et ça ne veut pas dire que c'est une maladie c'est jusqu'on est né comme ça c'est comme avoir les cheveux noirs et les yeux bleu ça se voit dans les gênes!
Après le problème c'est aussi que c'est quelques études, qui ont pas été répliquées, et qui prouvent pas grand chose pour le moment, c'est pas impossible mais c'est loin d'être des hypothèses solides
pour info, le cancer du sein est aussi possible chez l'homme, cependant c'est une stat de type entre un et trois pourcent de memoire ( en source alexia cassar tatoueuse reparatrice post cancer)
Dire que l'on est gay ou trans pour des raisons biologique je ne vois pas en quoi c'est sous entendre que c'est comme avoir une maladie, sinon selon cet interprétation, être cis ou hétéro ce serait aussi comme une maladie
rip cassandre qui explique des trucs super intéressant avec deux teubés qui l'écoutent même pas et le coupent tout le temps pour dire n'importe quoi -_-
Peut-on avoir un témoignage de Cassandre sur sa transidentité ? Je trouve ça intéressant d’entendre qu’il serait « misogyne » et qu’il est maintenant du « bon côté de la barrière ». Peut-il développer le pourquoi ?
Ce sont des blagues entre eux, il en parle énormément sur sa chaîne (impossible de le considérer misogyne quand on l’entend sur des sujets sérieux) ☺️ EDIT : pour le « bon/mauvais côté de la barrière », voir la fin de la vidéo de Poisson Fécond où la femme témoigne du changement de regard sur elle dans la rue, au travail, etc.
Alors, je ne suis pas sur de comprendre, en quoi une explication biologique c'est mal ? Au contraire, ça prouve que vous aviez raison. Surtout que l'explication hormonale, ça paraît plutôt sensé comme explication.
L'explication biologique est à double tranchant parce que si c'est génétique ça peut être un "défaut" , ça peut se "soigner". C'est le même truc que pour les homophobes qui cherchaient le "gêne" qui rend homosexuel. L'explication n'était aussi pas claire et parle d'un certain nombre de personnes trans comme cis, il n'y a pas de lien de causations prouvé donc c'est bizarre d'inclure ça comme "critère".
C'est parce que ce type de raisonnement ne prend pas en compte l'entièreté du spectre sur lequel les personnes peuvent se trouver. Pour continuer le parallèle, si l'argument est que l'homosexualité devrait être acceptée parce que ce n'est pas un choix, alors que faire dans ce cas alors de la bisexualité ? L'hétérosexualité ici est toujours considérée subtilement comme une norme dont toute déviation doit être justifiée. La recherche de la cause est également centrale dans les discours anti-LGBT dans une logique eugéniste, parce que si elle peut être identifiée alors elle peut potentiellement être "corrigée".
@@Tamos40000 Bah, au contraire (je reconnais que ma vision des choses n'est peut-être pas celle du plus grand nombre) avoir une explication scientifique prouverait que c'est une norme et que la changer serait néfaste. Non, parce que toucher au gêne d'une personne, ça revient à la tuer. Et pour la bisexualité, déjà que les trans ça représente 0,06%, soit un peu près 30 000 personnes en France, qui sont les bisexuel ? J'en ai jamais croisé de personne qui se déclaré comme ça, ni aucune personne qui pourrait l'envisager, donc ils sont combien ? En même temps, j'ai jamais croisé qu'un seul trans dans ma vie, donc les bi sont peut-être très très peu nombreux. Mais après je trouve que c'est un mauvais comparatif. Les envies sexuel et et le genre, c'est deux chose bien différente, et c'est pour ça que la comparaison avec l'homosexualité est bancal. Être hétérosexuels ou non, dépend uniquement de ta façon de penser (avec peut-être une cause génétique, mais ça ne change rien), alors que le genre, ça revient à aller contre ce que l'on est en extérieur, pouvant aller jusqu'à se couper des partie du corps. Avoir une explication scientifique servirai à prouver que le problème est bien réel et ne relève pas d'un malaise passagers. Il y en a des gens qui transitionne à tord et qui le regrette après. Avoir une explication scientifique pourrait permettre de un, d'éviter ses cas et de 2, de mieux anticipé la disphorie de genre et donc de mieux accompagner ceux dans le besoin.
@@vipira1001 Dire que c'est un défaut qui peut se soigner, ce serait du même niveau que de dire qu'avoir les yeux bruns est un défaut. Evidemment, il ne faut pas que ces recherches soient utilisées pour faire de l'eugénisme, mais ça reste une piste intéressante à creuser, notamment pour donner une explication biologique tangible aux professionnels de santé qui trop souvent encore considèrent que c'est un choix et ne veulent rien prescrire en rapport avec (c'est mentionné par l'article cité par poisson fécond d'ailleurs).
@@arconium2571L'un et l'autre ne s'exclut pas et c'est pas ce que j'ai dit. C'est bien d'avoir plus d'information et de recherche en général, mais il faut s'assurer du cadre de ces recherches. Puis honnêtement, un professionnel de santé a l'heure actuel qui dit qu'être trans, c'est un choix ne le fait pas par manque de preuve tangible, mais par idéologie ou ignorance volontaire.
4:49 parfaitement d’accord avec Dany, j’ai découvert la chaîne y’a pas longtemps et je pensais Wissam c’était un anti-LGBT parce que votre dernière vidéo c’était «Wissam débat avec les wokes » 😅
Le gros problème que je relèverai de ses vidéos (car c'est une tendance que je vois beaucoup trop souvent à la fois sur la chaîne comme ailleurs), c'est cette mode de vouloir tout biologiser à outrance en citant des théories qui n'ont pas fait leur preuve (et même qui sont contestées ou devraient l'être pour incohérence avec les faits scientifiques). Vouloir sortir que la transsexualité tient de gène, ça reviendrait à dire que les femmes sont naturellement féminines (dans leurs goûts et caractères) alors que cela fait des décennies que l'on a démontré l'importance du social dans la construction d'identité (chez tout le monde). Le fait que des attraits pour le féminin serait dans nos gènes, n'en est justement pas un. Rien n'a été découvert dans les gènes pour expliquer la transidentité (comme beaucoup d'autres choses que l'on prête aux gènes). C'est surtout une tendance qui vient visiblement des écoles américaines qui ne sont pas très portées vers les sciences sociales (la sociologie étant classifiée comme "art" chez eux, et même si ça n'a pas tout à fait el même sens, on peut toujours se demander pourquoi elle n'est pas dans science alors qu'elle a fait ses preuves depuis presque deux siècles comme la psycho' et beaucoup d'autres sciences modernes).
Oui ok on a démontré l’importance du social dans la construction identitaire, mais ça ne change rien au fait qu’une partie de notre identité se trouve également dans nos gènes, ce qui nous predetermine en partie, mais ne nous définit pas entièrement et peut changer au cours du temps (cf épi génétique, plasticité cérébrale), donc bon je vois pas en quoi expliquer quelque chose biologiquement c’est mauvais in fine
@@feriel6008 le sexe est biologique, le genre est social. Donc si t'es transGENRE, y a rien à voir avec les gènes. Certains transgenres changent de sexe (mais pas tous) pour être considérés socialement comme une femme/un homme, donc pour l'impact social que ça a. Le fait que certains se contentent de changer leur style vestimentaire, leur coupe de cheveux et leur prénom prouve que ce n'est pas une affaire biologique.
@@oxalis1174 Justement, ce que mettent en évidence ces études, c'est que la frontière entre sexe et identité de genre est plus floue que ça. Que le sexe ne s'inscrit pas que dans les organes, mais aussi dans la structure cérébrale et l'expression des hormones et que selon nos représentations traditionnelles il peut y avoir "dissonance" entre ces éléments ie la dysphorie de genre.
@@Asaki44 𝘉𝘪𝘰𝘭𝘰𝘨𝘪𝘤𝘢𝘭 𝘴𝘵𝘶𝘥𝘪𝘦𝘴 𝘰𝘧 𝘵𝘳𝘢𝘯𝘴𝘨𝘦𝘯𝘥𝘦𝘳 𝘪𝘥𝘦𝘯𝘵𝘪𝘵𝘺: 𝘈 𝘤𝘳𝘪𝘵𝘪𝘤𝘢𝘭 𝘳𝘦𝘷𝘪𝘦𝘸 INTRODUCTION : L’intérêt du public et des chercheurs pour les personnes et les communautés transgenres est de plus en plus grand. Cet intérêt s’accompagne d’une recherche renouvelée sur 𝗹𝗲𝘀 𝗼𝗿𝗶𝗴𝗶𝗻𝗲𝘀 𝗯𝗶𝗼𝗹𝗼𝗴𝗶𝗾𝘂𝗲𝘀 𝗽𝗼𝘀𝘀𝗶𝗯𝗹𝗲𝘀 𝗱𝗲 𝗹’𝗶𝗱𝗲𝗻𝘁𝗶𝘁𝗲́ 𝘁𝗿𝗮𝗻𝘀𝗴𝗲𝗻𝗿𝗲. Dans cette revue, nous examinons de manière critique la littérature biologique qui explore l’étiologie de l’identité transgenre, y compris les 𝗲́𝘁𝘂𝗱𝗲𝘀 𝗲𝗻𝗱𝗼𝗰𝗿𝗶𝗻𝗼𝗹𝗼𝗴𝗶𝗾𝘂𝗲𝘀, comportementales, 𝗴𝗲́𝗻𝗲́𝘁𝗶𝗾𝘂𝗲𝘀 et de neuroimagerie, dans le but d’identifier les principales tendances de cette littérature, les limites, les lacunes critiques et les orientations futures. CONCLUSION : Plusieurs études de recherche ont examiné les facteurs biologiques susceptibles de contribuer à l’identité transgenre, mais 𝗹𝗲𝘀 𝗿𝗲́𝘀𝘂𝗹𝘁𝗮𝘁𝘀 𝘀𝗼𝗻𝘁 𝘀𝗼𝘂𝘃𝗲𝗻𝘁 𝗰𝗼𝗻𝘁𝗿𝗮𝗱𝗶𝗰𝘁𝗼𝗶𝗿𝗲𝘀. L’interprétation des études étiologiques sur l’identité transgenre peut être 𝗺𝗮𝗹 𝗰𝗼𝗺𝗽𝗿𝗶𝘀𝗲 et/ou mal utilisée par les médias, les politiciens et les prestataires de soins, ce qui met les personnes transgenres en danger. Nous nous interrogeons sur l’utilité des études étiologiques dans les soins cliniques, étant donné que l’identité transgenre n’est pas pathologique. Lorsque des études étiologiques sont entreprises, nous recommandons de nouvelles conceptions inclusives pour une approche rigoureuse et compatissante de la pratique scientifique au service des communautés transgenres et des prestataires qui les servent.
Le chat avait raison savoir la différence entre sexe et genre c'est la base de la compréhension de la transidentité, sans cette compréhension sociale on vient a des conclusions biologisantes et essentialistes
Ya moyen de laisser parler Cassandre ? Franchement c'est super irrespectueux de le faire venir et de parler au dessus de lui. En plus ça rend la vidéo pénible à regarder/écouter !
Par contre dire qu’en général « les explications biologiques, c’est de la merde » je suis pas vraiment d’accord, et je vois pas vraiment ce qui vous permet de l’affirmer, à part vos propres biais et préjugés quant à la nature de ce qu’est une « explication biologique ». Quand on dit que tel phénomène a des origines génétiques en partie ou totalement, ça n’implique pas forcément quelque chose de négatif ou d’immuable. Bref, j’aimerais bien savoir ce qui vous permet d’affirmer ça, bye
Politiquement c dangereux pour les commu concernées quand ya des hypothèses d'origine bio. -> eugenisme. La droite est jamais loin quand faut exterminer des populations. + Les explications bio ont aucun interet pour les personnes concernees si ce nest soit disant permettre a des genstes refractaires de peut etre faire genre elles acceptent l'existence de genstes. OR si elles avaient vraiment envie d'etre chill avec leur existence (si cetait pas spontané pour elleux) ielles auraient d'autres moyen de le devenir. Genre juste accepter quon comprend pas tout dans la vie et qu'on a pas la légitimité ppur autant a les persécuter, et se debrouiller pour rencontrer ces genstes et écouter leurs temoignages en mettant leur ego de côté. (Ouai c dur de mettre son ego de coté quand on a trop de privilèges mais au bout d'un moment les ouin ouin des boomers ou des droitards ca pète les reins et deso g pas encore trouvé d'argument magique de gôche qui résoud ce problème social majeur.)
Epuissant que Cassandre se fasse continuellement couper la parole.. pour des blagues lourdes, au lieux d'ecouter les infos interessantes. Ca sert a rien de donner la parole aux concernés si c'est pour s'en moquer et ne pas lui donner l'ecoute necessaire. Hypocrite et contreproductif.
Ça fait 5 ans que j’ai commencé m’a transition et je peux confirmer que je suis passée d’un 40-41 de pointure à un 39-39,5 et pour la taille d’un 1m74 à un 1m72-71
Question : si on distingue sexe et genre, pourquoi les personnes trans cherchent à avoir les caractères sexuels secondaires voire primaires qui "correspondent" à leur identité de genre ?
Deux raisons: La première est la dysphorie de genre, les personnes trans veulent remédier aux souffrances qui viennent du fait que leur sexe ne correspondent pas à leur genre. La deuxième c'est pour que le reste du monde connaissent leur genre. Dans notre monde, les gens associe le sexe au genre correspondant, sexe mâle = genre masculin, sexe femelle = genre féminin, donc les femmes trans vont vouloir changer en sexe femelle pour que les autres les voient en tant que femme. Et puis bon, chacune et chacun fait ce qu'elle ou il veut avec son corps.
Pour que les gens nous voient pardi! Moi c'est le ras-le-bol d'être l'homme invisible 🫥 qui m'a poussé à transitionner. On n'imagine pas à quel point c'est important d'être genré correctement à vue ! T'aimerais que les gens te prennent pour une femme du jour au lendemain et que tout le monde t'appelle madame, toi? Ben une puberté dans le mauvais genre, c'est ça que ça fait. Maintenant, les opérations ne sont pas ressenties comme nécessaires par tout le monde, moi je suis juste hormoné et ça me suffit largement.
@@Johnny_T779osef d’être mal perçu.e par les autres non ? Et c’est un peu du gaslighting sur les autres de vouloir contrôler leur préception non ? Quand on m’appelle madame ça m’a toujours fait pouffer de rire… j’imagine une dame habillée victorienne très élégante et sophistiquée alors que je suis un pur garçon manqué qui s’habille confo… la belle et la bête en terme de représentation, mais c’est qu’une convention sociale désuète, vivement que tout le monde parle au neutre.
@@CakilurrrNon, dans une société transphobe c'est pas possible de s'en foutre d'être mal perçu. Dire que ça te fait rire d'être appelé madame c'est du privilège cis à 100% car tu sais que tu risques pas de te faire agresser voire pire derrière. Ce n'est pas parce que des choses (telles que genre/ sexe) sont construites socialement qu'elles n'ont pas de réels impacts. Le jour où la différenciation genree ne sera plus constitutif de notre monde et de la domination là oui, inch'Allah on pourra s'en foutre et faire selon nos envies sans jamais devoir se conformer aux normes.
Pas toutes les personnes trans le font, en soit. Dans un monde parfait il y aurait aucun lien sexe/genre mais dans la vie on associe certains caractéristiques physiques à un genre ou un autre. Aussi parce que chacun peut avoir le sexe qu'il sent qu'il préfère.
Les explications biologiques c’est pas de la merde, c’est juste qu’il y a des centaines de cas particuliers pour tout donc on fait des lois générales pour comprendre, qui sont donc forcément pas toujours faites pour tout le monde
En vrai, en tant que personne trans, c'est cringe, parce que c'est typiquement la personne cis qui a fait un peu des recherches mais qui sait pas personnellement ce qu'il en est, il s'égare un peu trop sur les études médicales qui sont pas encore significatives du tout, c'est maladroit, mais pour des viewers cis qui y connaissent vraiment rien ça doit être une introduction décente, je suppose ?
ma femme a perdu 4 tailles de chaussures dans sa transition, elle l'a fait juste apres une grosse poussée de croissance et askip ca a joué la dedans il se passe des dingueries avec les hormones
J'ai l'impression que le problème de PF c'est qu'il comprends pas le sujet qu'il essaye d'expliquer comme d'hab du coup il pourrait avoir des sources crédibles mais le resituter de manière foireuse, de toute façon c'est 90% des vulgarisateurs français ils lisent un texte sans le comprendre.
J'aime ses vidéos, elles ne sont pas malveillantes et plutôt pour apprendre, mais j'ai déjà remarqué d'autres situations sur les quelles il donne des informations erronée ou plus qu'incomplètes. Je sais qu'il ne peux pas parler de tout car ses vidéos ne sont pas asse longues, mais plutôt que de trop couper dans certains cas, il pourrait faire des vidéos en deux parties, ou il pourrait faire des vidéos spéciales/hors-série une fois par semaine, ou 1 à 2 fois par mois. Depuis l'enfance je cherches à m'instruire sur tout un tas de sujets de ce monde : l'humanité (je suis franco-algérien), l'espace, le handicap, la communauté LGBT+ (je suis gay), la nature, les animaux, etc. En 2005 j'ai eu un advient, depuis j'ai une paraparésie, je peux marcher avec une canne mais ne peux effectuer d'effort physique important, j'ai donc l'usage d'un fauteuil roulant manuel. Depuis j'ai également des problèmes de dos et des douleurs neuropathiques de type Fulgurantes qui peuvent être violentes, j'ai donc un traitement médical contre ces douleurs. Depuis mon accident j'ai donc pu m'approcher d'accents du milieu du handicap (centre de rééducation, associations, handisport, amitiés, et autres rencontres). Avec tout ce que j'ai pu apprendre, j'ai pu remarquer plusieurs fois des points de ses vidéos qui me donnent l'impression que pour écrire ses vidéos, il se contente d'aller dans une médiathèque pour y lire de vieux livres incmplets et simplement généralistes sur un sujet précis (celui de la vidéo), à moins qu'il se contente d'un abonement à un magasine. Car en exemple, j'ai vue des erreurs sur les vidéos sur : Mars, amputation, handicap, médicapents pour les douleurs, les drogues (mon traitement ne suffit pas toujours pour calmer mes douleurs les plus violentes, alors qu'un joint de cannabis les calme en 5 à 10 minutes), ... Ça se vois qu'il n'est pas dans son dommaine. Je lui ai déjà fais quelques commentaires constructifs, pour le pousser à mieux travailler ses vidéos à à approfondir les sujets traités. Je lui ai déjà siggéré de prendre contact avec des associations et autres organismes pour être mis en contact avec des persillées directement concernées par les sujets en question (handicap, amputé, malade, LGBT+). Pour ma part j'ai subi du rejet du fait de mon homosexualité. Quand mon beau-père a appris mon homosexualité, il a commencé à m'empoisonner la vie, puis quand j'ai obtenu mon BEP Vente, seulement 1 mois après mes 19 ans, il m'a mis à la porte. Deux ans après j'ai eu mon accident, j'ai fais une tentative de suicide dont je n'ai aucun souvenir, ni du jour même, ni des quatre jours précédents, je n'en connais même pas la raison. J'ai eu trois vertèbres éclatées, et les nerfs qui ont été compressés à la sortie du coccyx. J'ai fais vingt-quatre heures de comas, puis au quatrième jour, j'ai été transféré de Montélimar à Valence pour y être opéré, on m'a visé une plaque pour consolider les vertèbres, puis je suis allé en rééducation à Montpellier. Au total j'ai eu 7 mois d'hospitalisation, avant la sortie quand on en parlait je disais vouloir me prendre un apatrides, mais la famille et les mêlés du centre de rééducation insistaient tous pour que je retourne chez ma mère, je leur d'usures que je savais que les problèmes allaient recommencer, ils m'ont tous dit que non. J'ai donc décidé de leur faire confiance et de leur donner une chance, résultat quatre mois après ma sortie de rééducation, ma mère m'a mit à la porte à la demande de son homme. Depuis je ne parle plus à ma mère, ni à mon demi-frère et à ma demi-sœur car leurs parents leurs ont dit que j'étais parti de ma propre initiative. Maintenant, ma seule famille se sont mes chiens et ma furette. Mes chiens ont eu un passé difficile (alcoolisme juvénile, battu, sous alimenté et abandonné), ils m'ont été confiés dès leur découverte pour leur éviter les refuges et pour que je puisse leur offrir une belle vie. Étant leur premier Humain de Compagnie à prendre soins d'eux, ils aiment m'aider en tractant mon fauteuil roulant et ne voulant surtout pas me perdre, ils veillent énormément sur moi et ils m'ont évité trois agressions en repoussant les agresseurs avant qu'ils me touchent. Depuis ils sont aussi les héros.
De nombreuses études scientifiques concernent l'identification des causes de la transidentité ont été menées on retrouve bien une exposition prénatale ou postnatale à certaines hormones, une apparence des parties génitales hors normes, l'éducation (le genre) ou encore la structure du cerveau. On parle bien de biologie plutôt que seulement psychologique ou influencée par l'environnement social, bien que cette dernière existe par le fait de codifier le corps des enfants dès la naissance. Dans une étude de 2013, il a été constaté que sur 39 paires de jumeaux monozygotes incluant une femme trans, 33 % paires sont constituées de deux femmes trans, et de même pour 8 des 25 (22,5 %) paires avec au moins un homme trans. C'est le cas pour seulement 1 sur 38 (2,6 %) des jumeaux dizygotes. Le pourcentage significatif d'identification transgenre chez les jumeaux monozygotes, et la quasi-absence de cette corrélation chez les jumeaux dizygotes élevés dans la même famille, dans le même temps, est un argument en faveur de l'influence génétique sur la transidentité… Le récepteur aux androgènes, aussi connu comme NR3C4, est activé par la liaison de la testostérone ou du dihydrotestostérone, où il joue un rôle essentiel dans la formation des caractéristiques sexuelles masculines primaires et secondaires. Une étude menée en 2009 à l'université Monash constate que les femmes trans ont plus de répétitions du gène, ce qui réduit son efficacité de liaison à la testostérone. On observe aussi plus de dysphorie de genre chez les sujets ayant un syndrome d'insensibilité aux androgènes. Une variante du génotype d'un gène appelé CYP17, qui agit sur les hormones sexuelles prégnénolone et progestérone, semble être en lien avec la transidentité. Selon une étude, les hommes trans semblent avoir la variante génotypique et une distribution d'allèles équivalentes aux hommes cisgenres, et pas aux femmes cisgenres. Le document conclut que la perte d'un allèle spécifiquement associé aux femmes, CYP17 T -34C, est lié à la transidentité FtM. Chez les femmes trans, on remarque une fréquence élevée de variations de quatre gènes qui déterminent la signalisation des hormones sexuelles pendant la gestation (AR-ERβ, AR-PGR, AR-COMT et CYP17-SRD5A2). En ce qui concerne les facteurs génétiques, une étude menée par Hare a rapporté que les femmes trans avaient un gène récepteur des androgènes plus long que celui des hommes cisgenres, ce qui rend moins efficace la liaison à la testostérone, et donc ce qui pourrait prévenir la masculinisation complète du cerveau (L'exposition aux androgènes prénatales, ou sensibilité, ou absence de celle-ci, est souvent citée pour expliquer les différences de structures cérébrales observées). Une étude réalisée par Bentz a trouvé que les hommes trans avaient une distribution allélique CYP17 similaire aux hommes cisgenres, et différente des femmes cisgenres. Une étude de jumeaux a trouvé que 28 % de paires de jumeaux homozygotes étaient tous les deux trans, comparé à seulement 2,6 % pour les jumeaux dizygotes qui étaient élevés dans la même famille, en même temps, mais qui ne sont pas génétiquement identiques. Cela montre une plus grande concordance entre les jumeaux homozygotes qu'entre les jumeaux dizygotes, et avance l'influence probable d'un facteur génétique. d’autres recherches cliniques, animales et biométriques montrent que l'identité de genre et l'orientation sexuelle peuvent être affectées par une exposition plus ou moins élevée à la testostérone pendant la grossesse. Ces effets peuvent n'être visibles que pendant l'enfance et seulement chez les garçons, dans le cas par exemple d'une déficience de gonadotrophines. L'intersexuation est corrélée à de plus nombreux cas de dissonance entre le genre assigné et imposé à la naissance et le genre choisi à un âge plus avancé. Elle est souvent liée à une exposition non-standard à des androgènes pendant la grossesse. Donc il existe bien de multiples facteurs chromosomiques, génétiques, hormonaux, cérébraux et sociaux.
Personnellement, je trouve qu'il est très progressiste d'avoir pu démontrer que l'identification des personnes à un genre ou leur orientation sexuelle est génétique. C'est problématique d'insinuer que cela soit lié à quelque chose d'antinaturel ou à un trauma, comme le suggéré par exemple Freud, et donc c’est potentiellement "soignable". Le fait de prouver que ce n'est pas un choix, surtout, et qu'il est impossible de le changer, est crucial donc je trouve cela plus que progressiste et une bonne avancée. Prouver que ces traits sont formés par des événements qui surviennent même avant la naissance, et qu'ils sont pas changeable , évite les phrases du type "c'est juste une phase" ou "c'est un choix et tu peux changer". Certains homosexuels/trans se sentent tristes en essayant de se convaincre qu'ils peuvent changer, ce qui les détruit intérieurement. La répression de la transidentité l'homosexualité sont des facteurs de dépression et de suicide. L'absence d'études prouvant que ces caractéristiques sont innées alimente l'idée que la conversation/thérapie pour devenir hétéro ou cisgenre pourrait fonctionner. De plus, cela renforce l'homophobie en présentant ces traits comme une maladie ou quelque chose d'anormal. J'apprécie que l'on comprenne que tout comme on ne peut pas changer si l'on naît avec une génétique lesbienne et femme, de même on ne peut pas changer si l'on naît avec une génétique d'homme trans et hétérosexuel. Si l'on réprime ces sentiments et que l'on croit pouvoir changer, on se fait du mal, on se rend malheureux, on se sent coupable, et on gâche sa vie. Une fois que le monde a compris qu'on ne peut pas changer cela, que c'est génétique, immuable et naturel, c'est le mieux.
Les genres sont naturels ? Je connais des masculinistes qui pourraient dire la même chose… je ne comprends pas le fait que si certaines choses étaient issues du social elles en seraient moins légitimes… c’est ok qu’une partie soit sociale vraiment, pas question de changement ou quoi, notre cerveau se développe énormément avec cette dimension sociale pour moi c’est absolument légitime que certaines personnes ait développé des besoins, envies, goûts, avec les expériences, c’est ce qui les compose … naturaliser/essentialiser les genres est une erreur et est profondément anti féministe je le crains.
Sauf que PERSONNE n'a prouvé ça...un pavé pour rien. En revanche la statistique du nombre de mecs chez les LGBT qui ont grandi sans leur papa...la stat est là et elle a pas bougé depuis 50 ans. Ah si autant pour moi...elle a empiré.
Sauf que cela n'a absolument pas été prouvé, c'est extrêmement controversé: que quelque chose de "biologique" se retrouve souvent chez le même groupe de personne ne veut pas dire inné, biologique≠inné, le corps change avec le temps selon nos vies et nos habitudes, et surtout cela peut aussi être (pour expliquer très grossierement) dû au fait que certaines choses biologiques sont ensuite associés à certaines choses stereotypées, certaines constructions sociales et non l'inverse (tu pourrais te retrouver associé selon ta "biologie" à une certaine construction sociale, certains clichés que tu vas donc adopter de manière consciente ou non). Justement faire croire que le genre (et donc aussi l'orientation sexuelle) serait inné peut aussi renforcer l'idée de "erreur de la nature". Dire que le genre n'a rien d'inné peut justifier le fait de "jouer" avec ses règles, de remettre en question, etc. Cela enlevé l'idée que qu'il y ait plus de trans ou pas n'a de toute façon rien d'une mauvaise chose, c'est simplement une société qui remet en question le genre, l'idée de l'inné ou non. En quoi cela serait il mauvais de toute façon de constater qu'il y ait plus de personnes trans qu'avant ? Cela serait mauvais d'être une personne trans ? Et bien non, il ne faut pas démonter l'argument comme quoi il y aurait plus de personnes trans qu'avant (argument qu'utilisent beaucoup les discours transphobes) mais se demander en quoi de toute façon même si c'était vrai, qu'est que cela peut faire ? Pourquoi voir cela comme une mauvaise chose de toute manière ? De toute façon que cela soit pensé inné ou non il y a des "arguments" transphobes et au contraire ouverts selon les deux arguments. Et il faut aussi prendre en compte que nos recherches en sciences ont toujours des biais.
@@Cakilurrr Évidemment, les genres sont naturels, même la transidentité est naturelle. Certes, il y a une construction sociale qui nous pousse à les étiqueter, mais une personne trans n'a pas simplement décidé du jour au lendemain. Dès le départ, le genre qui lui a été assigné à la naissance ne correspondait tout simplement pas à son identité biologique. C'est pourquoi les thérapies de conversion sont inutiles. Si quelqu'un n'est pas bien dans le genre qui lui a été assigné, cela peut entraîner de graves problèmes de santé mentale, voire même le suicide. C'est pourquoi tant de personnes de la communauté LGBT se suicident, ce n'est pas parce qu'ils ne peuvent pas l'accepter, mais parce que c'est quelque chose qu'ils ne peuvent pas changer. Cependant, je suis entièrement d'accord avec toi sur le sujet de la masculinité toxique, c'est absurde. Nous avons tous une part de féminité et de masculinité.
@@Cakilurrr Regarde ce qui est vraiment nocif, comme les thérapies de conversion pour changer son orientation sexuelle ou ne plus être trans , ou les programmes visant à rendre les hommes plus 'masculins'. C'est la même chose. (C’est impossible) On parle ici de contraindre les gens à adopter des comportements toxiques qui ne fonctionnent pas et qui alimentent des idées discriminatoires et oppressives, telles que l'homophobie, la transphobie, le sexisme, etc. Et au-delà de ça, comme je te le disais, sur le plan biologique, cela n'aura aucun impact. L'aspect biologique est crucial à comprendre, car oui, je suis d'accord avec toi, il existe des stéréotypes dégradants associés aux femmes , mais ici, ce n'est pas de cela dont il s'agit. Nous parlons de choses qui sont bel et bien enracinées dans la biologie et la génétique. Pour beaucoup d'homophobes et de transphobe, l'homosexualité et la transidentité sont perçue comme un choix, alors comprendre que ce n'est pas le cas, et que c'est bien plus profond que cela, est essentiel.
Sur les dilatations : C'est les muscles qui entourent la cavité vaginale qu'il faut détendre car ils ont tendance à se resserrer et fermer la cavité. Après, ces muscles se détendent et on a de moins en moins besoin de faire des dilatations. ça dépend des chirs, mais je prends mon exemple : 4 dilatations par jours pendant 2 mois. 3 dilatations par jours pendant 2 mois, puis 2 par jours pendant 2 mois, puis 1 par jour pendant 2 mois et ensuite c'est 1 par semaine (voir par quinzaine) jusqu'à la fin. Certaines (beaucoup ?) meufs trans ont des dilatations difficiles mais ce n'est pas le cas de toutes. :)
29:23 oui bon on aimerait bien voir si lui il aurait combattu comme doumbe dans cette situation 😂y a une différence entre être conscient de l'opération que tu vas faire et faire un combat en ayant des contraintes inhabituelles qui ne sont pas censés être là
Merci pour la video, j’aimerais juste revenir sur le debunkage de cassandre le roi des trans sur l’explication hormonale, son argument ne tient pas si ca sort d’un papier relu par des pairs ca relève de stats correctement effectuer (apres je suis pas aller voir l’etude en question mais je suis sure qui ya une experience témoin pour empecher les resultats faux positif)
"nianiania oui c'est bon on sait tous que Dark vador c'est le pere de luke skywalker... le film est sorti il y a 50 ans..... nianiania... c'est la base de différencier sexe et genre.... nianiania" Bah non !! Un gosse de 10 ans qui n'as jamais vu STAR WARS, il sait pas que dark vador c'est le pere de luke, alors alors a la phrase "je suis ton pere", il va etre chokbar de bézé !!
Vous admettez dans cette vidéo que si vous n'arrivez pas à évoluer c'est à cause de vos lacunes, vous dites bien que vous n'arrivez pas à comprendre la différence entre genre et sexe... Vous semblez nier que pourtant ON L'APPREND A L'ECOLE. Jamais votre prof ne vous a dit "il y a les homme set les femmes points", votre prof vous a dit "on identifie deux genres, masculin et féminins" et vous avez conclu tout seul que ça voulait dire qu'il n'y avait que ces choix là de possible. Le prof à dit "A ce jour on sait que ..." et vous avez ignoré le "à ce jour"... Maintenant rien de grave, mais acceptez que vous êtes moins vif que ceux qui ont compris ça et décidez soit de vous améliorer soit de laisser faire ceux qui sont en pleine possession de leurs capacités intellectuelles. Le sexe est multiples, il n'est pas que genital, il est aussi chormosomique, génétique et j'en passe, nous avons tous plusieurs sexes biologiques, c'est compliqué, c'est bordelique c'est ça la réalité scientifique, personne n'est à 100% un homme ou à 100% une femme.. on est tous sur un spectre dont les deux extremités sont Homme et femme jusqu'à preuve du contraire et personne ne se situe sur les extremités. Le genre est une notion de science sociale, le sexe une notion de biologie. Les deux disent la même chose : que tout ça doit être fluide, souple et que nous n'avons de toutes façons pas toutes les réponses à ce jour. Continuons d'évoluer.
39:50 c'est pas facile de faire une transition mais, c'est facile après de aller battre les autres femmes de ta catégorie avec une musculature d'homme ça c'est sûr.
Si il y a bien une chose que j’apprécie en tant que canadien c’est d’avoir pu changer de prénom et de mention de genre dans mes papiers d’identité, assez facilement et gratuitement. 1 tonnes de documents à remplir, beaucoup de langue attente, dans les bureaux gouvernementaux. Mais sinon, je n’ai même pas encore eu les traitements d’hormonothérapie que j’ai déjà tout reçu par la poste en à peine un an. 👌🇨🇦🏳️⚧️😌
20:43 hé mais laisser le parler putain ! Vous le faites venir pour ça ? Aucun respect pour le coup les mecs... Surtout pour dire des trucs juste pour rire...
Il y a des études scientifiques en biologie qui montrent que le sexe c'est pas exactement ce qu'on décrit traditionnellement. Donc notre perception du sexe chez l'humain est aussi une construction sociale quelque part. Bref, les choses sont encore plus compliquées qu'elles apparaissent dans nos représentations mentales communes. Pour en apprendre un peu plus, je conseille les vidéos de la Tronche en Biais sur le sujet : th-cam.com/video/YzDggc7s69Y/w-d-xo.htmlsi=aie9_B6krNAFlio1 th-cam.com/video/w8ep53WhsZo/w-d-xo.htmlsi=pHkHznWQQf-QrCyg
D'ou le sexe est un concept au même titre que le genre ? Le sexe n'est pas un concept mais une réalité biologique. L'hypothèse selon laquelle l'identité de genre est une propriété innée et fixe de l'être humain, indépendante du sexe biologique, ne s'appuierait, selon certains chercheurs, sur aucune preuve scientifique.
Le sexe est bien un concept en lui même. Les études biologiques démontrent qu'aujourd'hui la vision du sexe que l'on a est inexacte et fondée sur des constructions sociales (comme le genre). Le sexe est une réalité biologique, oui les sexes existent. Mais la façon dont on les perçoit est bien une construction (notamment sur la binarité de ceux ci qui est loin d'être une réalité biologique) Et si, il est bien exacte de dire que le genre est indépendant du sexe (les personnes trans, non-binaire et intersexes en sont la preuves !)
Oui mais non, matte la science, le se*e est beaucoup moins binaire (quasiment pas en fait) que ce qu'on peut penser. Le gars au dessus de mon commentaire l'explique parfaitement, même si la non-binarité n'existe pas à mon sens.
@@hugomartins7165 Yes bien sûr. Dans le cadre des discussions autour des trans, on utilise "sexe ≠ genre" pour indiquer que l'identité de genre d'une personne, ou parfois le rôle social genré qu'elle occupe, (le genre) ne correspond pas forcément à ses organes génitaux ou plus généralement sa biologie (le sexe). Sauf que depuis pas mal d'années, des féministes ont théorisé que le sexe lui-même, c'est à dire l'ensemble des caractéristiques biologiques attribuées aux femmes ou aux hommes, est un produit du genre : Pour justifier la séparation de la société en 2 classes de genre et la domination des hommes sur les femmes, on a trouvé via la science des marqueurs de ces différentes classes et on les a utilisé comme justification pour le traitement accordé aux uns et aux autres. Ces marqueurs c'est par exemple les organes génitaux, les hormones, les chromosomes X et Y, etc. L'idée c'est pas de dire que c'est complètement faux qu'il y a des différences biologiques en général entre la classe des hommes et celle des femmes, c'est plutôt de remettre en cause la pertinence de ces différences pour expliquer la différence hommes/femmes dans la société, car évidemment personne ne vérifie les chromosomes d'une femme avant de la traiter comme une femme et personne ne regarde dans le slip d'un homme ou ne lui demande son taux de testostérone avant de le traiter comme un homme dans la société. En ce sens, quand on parle du sexe biologique, c'est juste pour parler du genre de manière détournée, et donc ça n'a pas vraiment de sens d'essayer de séparer une notion pure et non politisée de "sexe" de la notion de genre. C'est pour ça que certain.e.s féministes et théoriciens du genre disent que "le sexe ça fait partie du genre" ou encore "le genre précède le sexe". Bon clairement c'est des considérations super théoriques. C'est pas un argument qui va beaucoup nous avancer dans un débat sur la perception et le respect des personnes trans, mais c'est quelque chose de super intéressant et assez libérateur pour sortir des pensées de type "je suis une fille dans ma tête mais biologiquement un garçon" ou inversement, qui peuvent empêcher d'avancer librement dans la transition ou dans la vie
Merci beaucoup pour ta réponse. Je réponds tardivement pour relire le message plusieurs fois, ça reste parfois assez confu dans ma tête mais je comprends de plus en plus
@@hugomartins7165 Avec plaisir ! Et bien sûr, je suis pas forcément très douée pour l'expliquer, mais certaines personnes le feraient beaucoup mieux que moi 👍
@potatoo6 parce qu'il y a peu d'études scientifiques sérieuses sur le sujet de la transidentité. Les explications biologiques sur le sujet sont souvent tirées par les cheveux ou simplement fausses car manque de rigueur dans le process de l'étude
@@Potato_6- oui, c'est possible mais personnellement je trouve l'explication sociologique et psychologique plus probable. Cassandre aussi, d'où sa remarque. Il a fait plusieurs vidéos la dessus si tu veux en savoir plus
En soi, il essaye d’être le plus scientifique possible. Après c’est vrai que là il a un peu foiré, je trouve mais je crois pas qu’il y’est de mauvaise intention derrière.
Là j'suis déçu beaucoup de transphobie banalisée dans cette vidéo et dans la vidéo de poisson fécond, beaucoup de fausses informations et de maladresse...
Mais du coup, moi j'en suis toujours au stade médium de " faut différencier s*xe et genre". Pourquoi Cass Andre dit "en fait si, le s*xe c'est le genre" ? Quelqu'un peu m'expliqué ce qu'il entend par la? (14:50)
c'est une façon de voir les chose en mode le genre n'est pas purement social il est aussi biologique dans le sens ou il est constitué de facteur culturel , historique sociétaux , mais aussi de certaine zones dyadique du cerveau ( c'est a dire différente en fonction du genre) , des hormones , du sexe interne et externe. en bref, le sexe peut être un des nombreux facteur du genre ^^
à 8:35 merci raz le seul qui admette que des comportements humains puissent ÉVENTUELLEMENT avoir des bases génétiques ? Bah ouais en fait cassandre on est en 2024 on peut commencer à admettre des trucs admis depuis 2 siècles et demi ou c'est trop tôt ? "ça veut dire que t'as pas [tout] expliqué donc ta théorie c'est de la merde" wow le rasoir de cassandre c'est quelque chose, si ta théorie explique pas l'UNIVERS tu peux te rhabiller, excellent je m'en resservirais
26:06 Meme des mecs cis anciens gros font de la dysmorphophobie parce qu'ils n'arrivent psychologiquement pas a concevoir qu'ils ne sont plus obese. Ou bien l'anorexie aussi j'imagine. l'impréssion de se percevoir comme toujours "trop gros"
Les gars j'vous adore, grâce à cette vidéo je comprends mieux les discriminations LGBT dans le pays. Non je déconne, fuis Cassandre, ils sont insupportable !
Alors, pleins de choses à dire, on va commencer par la vidéo de Chris. Bon, il y'a des inexactitudes et une vision un peu datée sur certains trucs, mais c'est de la maladresse, je sens vraiment aucune malveillance. Maintenant, les effets des hormones : => Déja c'est pas "parfois" des bloqueurs d'androgènes, c'est tout le temps, en tout cas lors d'une thérapie hormonale classique dans le cas où la personne est trans-femme. Il y a la méthode douce et plus moderne, qui consiste en une injection de decapeptyl tout les mois à tout les 3 mois (cas où tes taux d'androgènes pre-transition sont un peu au dessus de la moyenne et en dessous). Il y'a la méthode un peu plus forte de la prise quotidienne d'Androcure, un petit comprimé. C'est préférable et encore utilisé si les taux d'androgènes pré-transition sont nettement au-dessus de la moyenne. Certains risques sont à prévoir (méningiome bénin) mais légèrement sous dosé (tu en skippe un de temps en temps) c'est pas plus dangereux que ça. Il faut juste absolument éviter de trop doser (c'est un par jour max et dans le doute tant pis tu en prends pas si tu ne te souviens plus). Les effets de l'Androcur sur la libido sont largement exagérés dans les milieux trans. La libido est réduite mais loin d'être annihilée. => Les effets immédiats des oestrogènes : Alors il y a des effets quo arrivent tout de suite (moins d'un mois de traitement) et systématiquement : la peau s'adoucit et l'odeur change. Tout le temps. C'est dû au modifications rapide des oestrogènes sur la faune bactérienne hypodermique. L'espèce humaine, peu importe le sexe, a une composition microbiotique commune (qui peux changer un peu suivant l'environnement). Les hormones modifient en revanche les proportions (qui différent selon le profil hormonal ) de ces différents micro-organismes, qui sont responsables de l'odeur corporelle. Quand à la peau, il s'agit d'un organe dont les cellules ont une durée de vie très courte et qui se renouvellent rapidement. Logiquement la texture de la peau et son apparence sont très vite modifiées par le THS. => La pointure de chaussures : oui le traitement "affiné" notamment au niveau du cartilage. Cependant, les modèles de chaussures féminins et masculins, en Occident en tout cas, ne sont pas "coupés" pareil. Suivant la forme du pied et la manière dont la forme du pied se modifie un peu, il est assez fréquent de perdre une pointure lors d'un traitement hormonal feminisant. Voir deux pointures pour les chaussures féminine avec une coupe plus large et unisexe. => La voix: Le THS ne modifie pas la voix mais il a plusieurs effet intéressants. Il a déjà un effet adoucissant sur le timbre en lui même. Il aide aussi à se libère sur des aspects plus périphériques mais essentiels comme la mélodie de la voix ou son rythme. Aussi, sous traitement, on a tendance à develloper une meilleure étendue vocale (plage de fréquence de la voix). Et puis... Il y'a un Cheat code pour les meufs trans. C'est que l'étendue vocale d'une vois après mue due à des oestrogènes est plus importante. La voix étant la résultante d'une mécanique complexe au niveau des muscles du pharynx, de l'horlogerie à ce niveau, il est possible de régler cette mécanique afin de réduire l'étendue vocale en supprimant une partie des fréquences les plus graves. En d'autres termes avec de l'entraînement, beaucoup, n'importe quel "mec" est capable d'émuler une voix parfaitement féminine. Pas criarde, pas aiguë, pas de fausset. Feminine. La meilleure partie, c'est que à force d'entraînement, quotidien, les muscles de la gorge se règlent par défaut sur la voix féminine. Et finissent même par perdre le réglage "masculin" ! En gros non seulement l'entraînement permet de faire "dé-muer" la voix et de la féminiser de manière durable, mais il permet aussi de perdre sa voix masculine, définitivement (pour peu qu'on cesse de l'utiliser pendant longtemps, au moins un an).
L'info numéro 1 sur les hormones est fausse. Les bloqueurs d'androgènes ne sont pas systématiques selon le taux d'hormones. L'Androcure à des effets secondaires ultra-violents sur la santé mentale et il ne s'agirait pas de les banaliser. À moins de preuve sur l'exagération, ça me semble assez ridicule de parler d'exagération.
Si tu as des niveaux d'oestro assez élevés (ce qui est courant en THS par injections, par exemple), ta testo baisse naturellement et tu n'as pas besoin de bloqueurs. Et bien sûr, si t'as fait une orchi, t'as plus besoin de bloqueurs...
@@vipira1001Expérience personnelle déjà. Retour endocrinologue plus étude aussi Et je sais pas d'où ça sort le délire de "pas de bloqueur pour une transition" Que ça plaise où pas c'est nécessaire dans l'immense majorité des cas, sinon effectivement ça devient dangereux. Très.
@@vipira1001Les bloqueurs d'androgènes sont nécessaires dans l'immense majorité des cas. C'était le mien. Sans ça la transition et le passing aurait été plus compliqué. Voir dangereux sur le long terme. Et non les effets de l'Androcur sur la santé mentale ne sont pas SYSTÉMATIQUEMENT "ultra-violent", je sais pas d'où tu sort ça. C'est possible, rare mais possible. Mais certainement pas à tout les coups. Il y'a un moment faut s'appliquer la recette qu'on préconise aux autres, parce que tout ce que tu dit est visiblement faux et non sourcé. Et là je ne parle même pas de mon expérience personnelle sur la question.
@@djeninemogaadiaymonin2930Non ? Je ne vais pas m'amuser à discuter hormones sous une vidéo qui n'a rien à voir mais ce n'est pas "très dangereux" de faire une transition sans bloqueur dédié. Si la source de danger, c'est une question de résultat, le constat est juste grossier et sans importance et "que ça plaise ou pas" ce n'est pas une nécessité. Tu décris bien ton expérience personnelle et les mise en garde face à l'andro vient aussi bien des meufs trans que des médecins qui le prescrivent, chacun fait bien ce qu'il veut, mais minimiser le risque n'aide personne.
Donc, toute les personnes trans ne sont pas atteinte de dysphorie de genre. Ok, mais dans ce cas, qu'est ce qui provoque la transition, pour ceux qui ne sont pas mal dans leurs corps ?
@@alidelta7454Donc, si je comprend bien, la personne n'est pas mal dans son corps d'origine, mais à très envie de transitionner vers l'autre genre. Il faut être sacrément motivé vu le parcours du combattant que c'est, sans la souffrance d'être mal dans sa peau au quotidien, je subodore sans y connaitre grand chose que pas mal de gens abandonne en cours de route ou ce contente des "premier niveaux" de transition.
@@nekomiaou Ne pas faire de dysphorie, ou ne pas en faire h24 ne veut pas dire "ne pas être mal". Dysphorie c'est un terme fort, comme l'euphorie...c'est un peu les deux extrêmes si je puis dire. Je me permet de te prendre en exemple (rien de méchant, t'en fais pas). Tu n'est pas dysphorique de ton corps/genre n'est ce pas ? (si on se base sur la définitions de ce terme). Pour autant je ne pense pas que tu sois euphorique non plus. Ici c'est pareil ! Les gens ne vont pas spécialement bien, pour autant ils ne qualifieraient pas ça de dysphorie. Par contre ils se sentent euphorique dans le genre qui leur correspond, ils s'y sentent mieux que dans leur "corps d'origine". De même notons que tout le monde ne va pas être dysphorique sur les mêmes choses d'ailleurs
@@okamigurin336 Je vois. Donc, ça dépend grandement de la personne. Une chose dont je suis sur, vu le chemin de croix que semble être la transition, c'est que la personne qui l'a décidé ne fait pas cette démarche sans grosses raisons. J'ai eu l'occasion de me renseigner un peu depuis ces commentaires sur la faible marge de gens regrettant leur transition (un des "arguments" de l'extrême droite) pour m'apercevoir que ceux qui regrettent, outre qu'ils sont très peu, le regrettent à cause du traitement de la société (famille, ami, travail, etc). Je ne comprend vraiment pas la fixette que font les réactionnaire de tout poil là dessus, c'est peut être 0.3 des gens et ça n'emmerde personne; si quelqu'un est mal dans sa peau, si tu ne veux/peux pas l'aider à aller mieux, la moindre des choses est de ne pas le/la faire chier.
@@nekomiaououi exactement, les gens qui regrettent une transition sont très peu, et le peu qui detransitionne le font souvent pour des raisons extérieures comme tu l'as dis! c'est effectivement une fake news que l'extrême droite utilise pour créer une panique morale.
Si je peux me permettre au niveau compétition certaine personne sont prêtes à littéralement TOUT, vraiment tout, pour gagner, en particulier à haut niveau. Quelqu'un qui changerai de sexe pour gagner des compétitions, franchement, je trouve ca plausible. (mais attention force à tout les gens qui ont besoin de transitionner, ce n'est pas mon propos ici)
C'est vrai et ptn à un moment il va falloir accepter que peut-être le problème c'est la marchandisation et la fétichisation de la question sport, le sport ça doit se vivre et sans médailles, en fait c'est ptete surtout ça. Et pk de pk bordel on ne permet tt simplement pas une division des sports entre mecs cis, mecs trans, meufs cis, meufs trans ? Si on fait DÉJÀ la distinction pour des raisons biologiques, pourquoi ne pas la faire deux fois petit un. Petit deux : on y pense aux mec trans qui ne transitionnent pas par peur d'être décatégorisés ? Vraiment, je pose la question, est ce qu'on marchent pas tous sur la tête !? C'est le seul point où les transphobes peuvent avoir une attache de raison et personne ose juste faire un simple calcul en croix.
@@OmbreDunDoublefaudrait faire pleins de catégories, par exemple une meuf trans qui a commencé son traitement avant la puberté serait désavantagé par rapport à celle qui l'aurait fait après
@@OmbreDunDouble Raisonnement stupide pour être honnete. Ce serait comme demander à ce que les compet de basket soient faites en fonction de la taille des basketeurs...Ce n'est pas faisable et c'est juste discriminatoire. Les femmes trans ne sont, selon les études menées pour le moment, pas avantagées face aux femmes cis ! (et pour parler de ça : personne ne transitionne pour gagner des compet...faut arrêter avec ce mythe débile franchement)
Vous trollez les mec, il mégenre Elliot parce qu'il était connu avant sa transition en tant que Ellen. De meme que la manequin, il la mégenre pas parce qu'elle est devenue célèbre apres sa transition.
ça reste mégenrer pour rien. Je doute que quelqu'un soit complétement perdue sur qui est Elliot Page si il le deadname en utilisant les bon pronoms. Surtout qu'il enchaine 6 fois avant d'utiliser les bons après avoir dit que c'était un mec. C'est pas horrible mais c'est pas ouf non plus.
Ça s'entend de mégenrer en prologue. Ça peut même se comprendre comme un moyen d'insister aux spectateurices de la vidéo que si t'as été connu comme femme c'est pas pour ça que t'en es une, là, maintenant , même avec un mégenrage alors conjugué au présent. Mais même avec ça, il l'a fait au minimum une phrase trop tard et la react des zigotons étaient très bien câblée. "elle se présente Mtn" - (pour enchaîner juste après avec "Il est dans des films")- c'était là, c'était juste là que qd t'es un bon allié tu te devais de bien genrer, c'est un moment de solidarité que de le dire "en même temps", de le dire en parlant de sa prise de position à lui. Pas du fait suivant qui implique qu'il ait "respecté son choix en l'incarnant". Affirmer le Il au moment de dire "il se présente alors" c'est politique, c'est en soit accompagner le fait qu'affirmer son genre, c'est l'être. C'est une erreur de sa part, une erreur qu'il a commis certainement car cette temporalité de genrage, sans forcément se l'être expliqué à lui-même, faisait trop brusque : forcément c'est un geste impliquant solidarité. Il l'a dit juste après, il est donc dans la tolérance et l'ouverture à celle ci, ce qui n'est bien entendu pas condamnable, mais ce qui est loin d'être parfait pour autant. Il l'eu genré correctement, mais encore une phrase plus loin, là il y aurait eu transphobie légère voyez. Le timing est politique, infiniment.
Le truc du cerveau c’est juste que les gens sont des madames au niveau du cerveau et d’autres des hommes au niveau du cerveau donc c’est mal dit mais voilà
Du coup si Cassandre est le roi des trans, est-ce qu'on peut l'appeler Transois 1er?
Cette blague fût tellement drôle qu'elle m'a rappelé la beauté de la vie je vais à présent lâcher cette corde
J'ai trouvé du travail grâce à cette blague@@massinarhaliass1602
Cette blague a sauvé mon mariage
Cette blague guérit la dysphorie, assure le retour ou l'arrivée de l'être aimé, organise le mariage, abolit les terfs, guéri l'asexualité, la non-binarité, la bisexualité, le polyamour, l'autisme, le tdah, le véganisme, la virginité, les furries, l'hétérosexualité et le parlementarisme républicain.
cette blague a sauvé ma scolarité
23:29 Cassandre contre les deux fous du métro
J'essaie d'écouter Cassandre merde
Insupportables les deux zouaves xD
Avantage d'internet par rapport à la télé : on se repasse la vidéo et on écoute la partie qu'on n'a pas écoutée la première fois. Faut juste choisir au moment où ça devient le bordel. ^_^
J'avais juste envie de dire "Mais vos gueule bordel, j'essaye d'écouter !" XD
Mon avis simple sur la vidéo de Poisson Fécond en tant que personne trans : dans l'ensemble c'est bien, mais une simple relecture par n'importe quelle association de personnes trans aurait pu corriger quelques imprécisions qui créent une mauvaise impression. Et aussi éviter les termes du genre "extraordinaire" ou "incroyable transformation" ça fait un peu bête curieuse, c'est pas trop grave mais c'est déjà présent dans plein de médias et un peu gavant.
Tant que les gens n’accepteront pas que la dysphorie de genre est bien un trouble mental, ce combat ne sera pas prit au sérieux.
Un individu incapable de reconnaître la réalité biologique est un individu malade, il s’agit d’une pathologie connu par la psychologie et qui suivi peut être corriger dans certains cas.
Si on commence par la, on avancera.
Je dis cela et pourtant je suis un pur produit de la gauche et militant LGB.
Mais cette transmania est surtout la pour servir au industrie pharmaceutique qui ne se gênent pas pour donner des médicament à vie à des personnes qui n’en ont pas besoin.
20:59 PUTAIN MAIS LAISSEZ LE PARLER C'EST INTÉRESSANT
Je veux qu'on rappelle régulièrement la scène "ah c'est trop stylé !"
C'est le pinacle de la Zawa prod.
pour la défense de poisson fécond, les phases ou vous entendez des gémissements goofy du cobaye c'est habituel mmmdr
J'ai beaucoup aimé la vidéo et les commentaire du jeune gars au milieu d'après son experience.
Juste une petite critique, vous l'avez fait venir pour qu'il témoigne et vous lui coupez voir parlez par dessus ses explications.
Pour vous c'est peut être un sujet que vous connaissez et surement que vous avez déjà eu ces conversations dans le privé, d'où pourquoi vous parlez par dessus lui. Mais à écouter, par moment c'est dur quand on s'interesse au sujet.
Merci en tout cas pour vos vidéos très instructives.
Je te conseille d'aller direct sur sa chaîne. Tout est super intéressant
La vache mais vous êtes horribles et super intolérants au final! Pauvre Cassandre qui se fait totalement manquer de respect tandis qu’il est le seul à amener des interventions pertinentes.
Poisson Fécond commet quelques erreurs de forme mais sa vidéo est profondément bienveillante, attaquez-vous aux bonnes personnes purée c’est grave!
Sans compter que l’explication scientifique a du sens et amène une vision essentielle et en fait progressiste en faveur de la reconnaissance réelle de la transidentité justement.
Je pensais être la seule à les trouver intolérants. J'ai beaucoup aimé certaines de leurs vidéos mais plus le temps passe plus leurs remarques m'agacent. Ils réfléchissent pas, coupent la parole, écoutent rien. C'est insupportable
je suis d'accord avec le début de ton commantaire mais absolument pas la fin. Non, l'explication scientifique n'a pas de sens et n'est en rien progressiste en faveur des personnes trans ! Bien loin de là même !
Franchement je trouve sa video plutôt bien. Elle a le mérite d'expliquer tout le processus de façon simple et compréhensible par tous.
LAISEEZ CASSANDRE PARLER JE VAIS PETER LES PLOMBS
C'est dingue quand même la façon dont ils coupent la parole à Cassandre...
Assez d'accord je trouve ça dérangeant
@@cecilelanoes4154 oui c'est super relou
Tout a fait d'accord
CIA
🎉🎉🎉🎉🎉
Boujour, je voulais juste revenir sur les "explications" biologique de la transidentité.
Certaines recherches ont bel et bien été effectué sur le sujet. Il y a par exemple une étude sur l'ADN qui a montré qu'il y aurait un lien de causalité entre certains allèles sur certains gènes et la transidentité. Cependant ce ne serait pas le cas chez toutes les personnes trans.
Une autre étude a montré que le cerveau d'une femme trans ressemble plus morphologiquement à celui d'une femme cis (non intersexe) et inversement.
D'autres études ont été effectués notamment sur les hormones lors de la grossesse mais je ne connais pas trop le sujet donc je ne m 'avencerais pas.
Toutes ces études on été menées dans le seul but de mieux comprendre notre corps et son fonctionnement et en aucun cas pour discriminer les personnes trans. Ainsi si vous êtes une personne trans qui ne correspond pas à ces "critères" vous n'êtes pas "invalide" et la transidentité n'est toujours pas une maladie et le sera jamais.
Dans la vidé je pense que poisson fécond a mélanger toutes ces études, ce qui fini par donner quelque chose de complètement faux.
Mon commentaire sera sûrement jamais lu, mais bon...
Je m'excuse de la longueur de ce commentaire et de mes fautes d'orthographe.
en fait c'est que pendant la grossesse, en fonction des hormones produites par la mère eh bien cela arrive que ça atteigne le fœtus et que dans le cas d'une femme trans, dans sa vie in utero son cerveau ce soit développé comme celui d'une femme, et inversement pour les hommes trans.
@pipoule4720 « À ce jour, la communauté scientifique s’accorde à dire que les aptitudes intellectuelles des hommes et des femmes ne sont pas programmées génétiquement dans leurs cerveaux.
L’avancée des connaissances en neurobiologie a permis d’établir que chaque cerveau est différent. Les variations observées entre les individus ne sont pas qu’une question de sexe mais plutôt de plasticité cérébrale. » (RTBF, « Les hommes et les femmes différents jusque dans leur cerveau ? », 2024).
Il est à ce jour parfaitement impossible d’affirmer qu’il y aurait une distinction biologique in utero des cerveaux masculins et féminins. Les différences observées relèvent jusqu’à preuve du contraire de la plasticité intrinsèque de cet organe, qui est elle bien connue et étudiée par ailleurs.
C'est une meilleure vidéo 101 pour les gens qui ne connaissent rien que celle qu'il avait faite sur l'homosexualité. Mégenrer qui que ce soit peu importe la raison allez forcément lui faire se faire choper la veste et il y a plein d'autre petits trucs qui sont discutables dans la vidéo, mais overall ça va franchement.
En tant que trans je ne vois pas le mal des explications biologique du moment qu'on ne s'en sert pas pour discriminer... Et ça ne veut pas dire que c'est une maladie c'est jusqu'on est né comme ça c'est comme avoir les cheveux noirs et les yeux bleu ça se voit dans les gênes!
Je trouve juste que on devrait pas avoir à justifier biologiquement le fait qu'on est trans ou homo
Après le problème c'est aussi que c'est quelques études, qui ont pas été répliquées, et qui prouvent pas grand chose pour le moment, c'est pas impossible mais c'est loin d'être des hypothèses solides
Franchement sa vidéo est bienveillante et il explique plutôt bien, vous vous moquez pour rien
on se moque pas, c'est juste qu'il a été imprécis et en à notre époque ou on a pas mal d'information la dessus c'est dommage
pour info, le cancer du sein est aussi possible chez l'homme, cependant c'est une stat de type entre un et trois pourcent de memoire ( en source alexia cassar tatoueuse reparatrice post cancer)
Dire que l'on est gay ou trans pour des raisons biologique je ne vois pas en quoi c'est sous entendre que c'est comme avoir une maladie, sinon selon cet interprétation, être cis ou hétéro ce serait aussi comme une maladie
Ouais en l'occurence c'était du troll mais en même temps j'imagine que certains ont réellement ce raisonnement.
Trop cool votre analyse et les apports de Cassandre, merci pour la VOD.
rip cassandre qui explique des trucs super intéressant avec deux teubés qui l'écoutent même pas et le coupent tout le temps pour dire n'importe quoi -_-
ahaha la patience de Cassandre face aux 2 golmons , il explique un truc de façon sérieuse et eux ils continuent de faire les gogols 🤣
Je suis le trans, mon œstrogène est délicieux !
Tu es le laitier ?
c'est quoi cette ref de l'enfer à psychonaut mdr
Peut-on avoir un témoignage de Cassandre sur sa transidentité ? Je trouve ça intéressant d’entendre qu’il serait « misogyne » et qu’il est maintenant du « bon côté de la barrière ». Peut-il développer le pourquoi ?
Ce sont des blagues entre eux, il en parle énormément sur sa chaîne (impossible de le considérer misogyne quand on l’entend sur des sujets sérieux) ☺️
EDIT : pour le « bon/mauvais côté de la barrière », voir la fin de la vidéo de Poisson Fécond où la femme témoigne du changement de regard sur elle dans la rue, au travail, etc.
Alors, je ne suis pas sur de comprendre, en quoi une explication biologique c'est mal ? Au contraire, ça prouve que vous aviez raison. Surtout que l'explication hormonale, ça paraît plutôt sensé comme explication.
L'explication biologique est à double tranchant parce que si c'est génétique ça peut être un "défaut" , ça peut se "soigner". C'est le même truc que pour les homophobes qui cherchaient le "gêne" qui rend homosexuel. L'explication n'était aussi pas claire et parle d'un certain nombre de personnes trans comme cis, il n'y a pas de lien de causations prouvé donc c'est bizarre d'inclure ça comme "critère".
C'est parce que ce type de raisonnement ne prend pas en compte l'entièreté du spectre sur lequel les personnes peuvent se trouver. Pour continuer le parallèle, si l'argument est que l'homosexualité devrait être acceptée parce que ce n'est pas un choix, alors que faire dans ce cas alors de la bisexualité ? L'hétérosexualité ici est toujours considérée subtilement comme une norme dont toute déviation doit être justifiée.
La recherche de la cause est également centrale dans les discours anti-LGBT dans une logique eugéniste, parce que si elle peut être identifiée alors elle peut potentiellement être "corrigée".
@@Tamos40000 Bah, au contraire (je reconnais que ma vision des choses n'est peut-être pas celle du plus grand nombre) avoir une explication scientifique prouverait que c'est une norme et que la changer serait néfaste. Non, parce que toucher au gêne d'une personne, ça revient à la tuer.
Et pour la bisexualité, déjà que les trans ça représente 0,06%, soit un peu près 30 000 personnes en France, qui sont les bisexuel ? J'en ai jamais croisé de personne qui se déclaré comme ça, ni aucune personne qui pourrait l'envisager, donc ils sont combien ? En même temps, j'ai jamais croisé qu'un seul trans dans ma vie, donc les bi sont peut-être très très peu nombreux.
Mais après je trouve que c'est un mauvais comparatif. Les envies sexuel et et le genre, c'est deux chose bien différente, et c'est pour ça que la comparaison avec l'homosexualité est bancal. Être hétérosexuels ou non, dépend uniquement de ta façon de penser (avec peut-être une cause génétique, mais ça ne change rien), alors que le genre, ça revient à aller contre ce que l'on est en extérieur, pouvant aller jusqu'à se couper des partie du corps. Avoir une explication scientifique servirai à prouver que le problème est bien réel et ne relève pas d'un malaise passagers.
Il y en a des gens qui transitionne à tord et qui le regrette après. Avoir une explication scientifique pourrait permettre de un, d'éviter ses cas et de 2, de mieux anticipé la disphorie de genre et donc de mieux accompagner ceux dans le besoin.
@@vipira1001 Dire que c'est un défaut qui peut se soigner, ce serait du même niveau que de dire qu'avoir les yeux bruns est un défaut.
Evidemment, il ne faut pas que ces recherches soient utilisées pour faire de l'eugénisme, mais ça reste une piste intéressante à creuser, notamment pour donner une explication biologique tangible aux professionnels de santé qui trop souvent encore considèrent que c'est un choix et ne veulent rien prescrire en rapport avec (c'est mentionné par l'article cité par poisson fécond d'ailleurs).
@@arconium2571L'un et l'autre ne s'exclut pas et c'est pas ce que j'ai dit. C'est bien d'avoir plus d'information et de recherche en général, mais il faut s'assurer du cadre de ces recherches. Puis honnêtement, un professionnel de santé a l'heure actuel qui dit qu'être trans, c'est un choix ne le fait pas par manque de preuve tangible, mais par idéologie ou ignorance volontaire.
Rapide la vod finalement, trop bien
4:49 parfaitement d’accord avec Dany, j’ai découvert la chaîne y’a pas longtemps et je pensais Wissam c’était un anti-LGBT parce que votre dernière vidéo c’était «Wissam débat avec les wokes » 😅
franchement trop cool de prendre en compte le biais qu'on peut avoir quand on est déjà sensibilisé, le message de tolérance fait du bien !
Le gros problème que je relèverai de ses vidéos (car c'est une tendance que je vois beaucoup trop souvent à la fois sur la chaîne comme ailleurs), c'est cette mode de vouloir tout biologiser à outrance en citant des théories qui n'ont pas fait leur preuve (et même qui sont contestées ou devraient l'être pour incohérence avec les faits scientifiques).
Vouloir sortir que la transsexualité tient de gène, ça reviendrait à dire que les femmes sont naturellement féminines (dans leurs goûts et caractères) alors que cela fait des décennies que l'on a démontré l'importance du social dans la construction d'identité (chez tout le monde). Le fait que des attraits pour le féminin serait dans nos gènes, n'en est justement pas un. Rien n'a été découvert dans les gènes pour expliquer la transidentité (comme beaucoup d'autres choses que l'on prête aux gènes).
C'est surtout une tendance qui vient visiblement des écoles américaines qui ne sont pas très portées vers les sciences sociales (la sociologie étant classifiée comme "art" chez eux, et même si ça n'a pas tout à fait el même sens, on peut toujours se demander pourquoi elle n'est pas dans science alors qu'elle a fait ses preuves depuis presque deux siècles comme la psycho' et beaucoup d'autres sciences modernes).
Oui ok on a démontré l’importance du social dans la construction identitaire, mais ça ne change rien au fait qu’une partie de notre identité se trouve également dans nos gènes, ce qui nous predetermine en partie, mais ne nous définit pas entièrement et peut changer au cours du temps (cf épi génétique, plasticité cérébrale), donc bon je vois pas en quoi expliquer quelque chose biologiquement c’est mauvais in fine
@@feriel6008 le sexe est biologique, le genre est social. Donc si t'es transGENRE, y a rien à voir avec les gènes. Certains transgenres changent de sexe (mais pas tous) pour être considérés socialement comme une femme/un homme, donc pour l'impact social que ça a. Le fait que certains se contentent de changer leur style vestimentaire, leur coupe de cheveux et leur prénom prouve que ce n'est pas une affaire biologique.
@@oxalis1174 Justement, ce que mettent en évidence ces études, c'est que la frontière entre sexe et identité de genre est plus floue que ça. Que le sexe ne s'inscrit pas que dans les organes, mais aussi dans la structure cérébrale et l'expression des hormones et que selon nos représentations traditionnelles il peut y avoir "dissonance" entre ces éléments ie la dysphorie de genre.
@@Asaki44 𝘉𝘪𝘰𝘭𝘰𝘨𝘪𝘤𝘢𝘭 𝘴𝘵𝘶𝘥𝘪𝘦𝘴 𝘰𝘧 𝘵𝘳𝘢𝘯𝘴𝘨𝘦𝘯𝘥𝘦𝘳 𝘪𝘥𝘦𝘯𝘵𝘪𝘵𝘺: 𝘈 𝘤𝘳𝘪𝘵𝘪𝘤𝘢𝘭 𝘳𝘦𝘷𝘪𝘦𝘸
INTRODUCTION :
L’intérêt du public et des chercheurs pour les personnes et les communautés transgenres est de plus en plus grand. Cet intérêt s’accompagne d’une recherche renouvelée sur 𝗹𝗲𝘀 𝗼𝗿𝗶𝗴𝗶𝗻𝗲𝘀 𝗯𝗶𝗼𝗹𝗼𝗴𝗶𝗾𝘂𝗲𝘀 𝗽𝗼𝘀𝘀𝗶𝗯𝗹𝗲𝘀 𝗱𝗲 𝗹’𝗶𝗱𝗲𝗻𝘁𝗶𝘁𝗲́ 𝘁𝗿𝗮𝗻𝘀𝗴𝗲𝗻𝗿𝗲. Dans cette revue, nous examinons de manière critique la littérature biologique qui explore l’étiologie de l’identité transgenre, y compris les 𝗲́𝘁𝘂𝗱𝗲𝘀 𝗲𝗻𝗱𝗼𝗰𝗿𝗶𝗻𝗼𝗹𝗼𝗴𝗶𝗾𝘂𝗲𝘀, comportementales, 𝗴𝗲́𝗻𝗲́𝘁𝗶𝗾𝘂𝗲𝘀 et de neuroimagerie, dans le but d’identifier les principales tendances de cette littérature, les limites, les lacunes critiques et les orientations futures.
CONCLUSION :
Plusieurs études de recherche ont examiné les facteurs biologiques susceptibles de contribuer à l’identité transgenre, mais 𝗹𝗲𝘀 𝗿𝗲́𝘀𝘂𝗹𝘁𝗮𝘁𝘀 𝘀𝗼𝗻𝘁 𝘀𝗼𝘂𝘃𝗲𝗻𝘁 𝗰𝗼𝗻𝘁𝗿𝗮𝗱𝗶𝗰𝘁𝗼𝗶𝗿𝗲𝘀. L’interprétation des études étiologiques sur l’identité transgenre peut être 𝗺𝗮𝗹 𝗰𝗼𝗺𝗽𝗿𝗶𝘀𝗲 et/ou mal utilisée par les médias, les politiciens et les prestataires de soins, ce qui met les personnes transgenres en danger. Nous nous interrogeons sur l’utilité des études étiologiques dans les soins cliniques, étant donné que l’identité transgenre n’est pas pathologique. Lorsque des études étiologiques sont entreprises, nous recommandons de nouvelles conceptions inclusives pour une approche rigoureuse et compatissante de la pratique scientifique au service des communautés transgenres et des prestataires qui les servent.
merci la zawa team
La vidéo de la srs que j'ai regardée en boucle avec tellement d'espoir 🥲🥲🥲
Je pense que vous n'avez pas assez parlé de FuzeCat... déçu par ce contenu qui n'a, pour le coup, pas ciblé les vraies prioritées...
Douze chats différents 😂.
c quoi FuzeCat? j'ai pas le lore
@@error_404_mmaLa jeunesse est précieuse, ne la gaspille pas!
@@error_404_mma Cherche juste Fuzecat sur youtube le lore s'offrira à toi (ça fait 7 ans les amis)
C'est pas le sujet de la vidéo...
21:45 WTF JE SAVAIT PAS ??
C'est insane j'adore
Plus on en apprend sur les hormonothérapies, plus on se demande ce que ça ne peut pas faire
Nouvelle astuce de loxxmaxing
Le chat avait raison savoir la différence entre sexe et genre c'est la base de la compréhension de la transidentité, sans cette compréhension sociale on vient a des conclusions biologisantes et essentialistes
20:32 une discussion normale sur CNews (sans Cassandre évidemment)
Ya moyen de laisser parler Cassandre ?
Franchement c'est super irrespectueux de le faire venir et de parler au dessus de lui.
En plus ça rend la vidéo pénible à regarder/écouter !
Il a sa propre chaîne TH-cam si tu veux bien l'écouter
C’est leur stream et Cassandre rigole avec eux
Va chounier ailleurs
@@miyou12
C'est ta sœur qui "chounie", moi je chouine.
@@DRUZZZZ nan arête de chougner par pitié
Par contre dire qu’en général « les explications biologiques, c’est de la merde » je suis pas vraiment d’accord, et je vois pas vraiment ce qui vous permet de l’affirmer, à part vos propres biais et préjugés quant à la nature de ce qu’est une « explication biologique ». Quand on dit que tel phénomène a des origines génétiques en partie ou totalement, ça n’implique pas forcément quelque chose de négatif ou d’immuable. Bref, j’aimerais bien savoir ce qui vous permet d’affirmer ça, bye
Politiquement c dangereux pour les commu concernées quand ya des hypothèses d'origine bio. -> eugenisme. La droite est jamais loin quand faut exterminer des populations.
+ Les explications bio ont aucun interet pour les personnes concernees si ce nest soit disant permettre a des genstes refractaires de peut etre faire genre elles acceptent l'existence de genstes.
OR si elles avaient vraiment envie d'etre chill avec leur existence (si cetait pas spontané pour elleux) ielles auraient d'autres moyen de le devenir. Genre juste accepter quon comprend pas tout dans la vie et qu'on a pas la légitimité ppur autant a les persécuter, et se debrouiller pour rencontrer ces genstes et écouter leurs temoignages en mettant leur ego de côté.
(Ouai c dur de mettre son ego de coté quand on a trop de privilèges mais au bout d'un moment les ouin ouin des boomers ou des droitards ca pète les reins et deso g pas encore trouvé d'argument magique de gôche qui résoud ce problème social majeur.)
Epuissant que Cassandre se fasse continuellement couper la parole.. pour des blagues lourdes, au lieux d'ecouter les infos interessantes. Ca sert a rien de donner la parole aux concernés si c'est pour s'en moquer et ne pas lui donner l'ecoute necessaire. Hypocrite et contreproductif.
Fo Peter 1 coup c marrant d'se marrer aussi
une des meilleures vidéos hands down
Ça fait 5 ans que j’ai commencé m’a transition et je peux confirmer que je suis passée d’un 40-41 de pointure à un 39-39,5 et pour la taille d’un 1m74 à un 1m72-71
The WPATH Files. March 2024.
Question : si on distingue sexe et genre, pourquoi les personnes trans cherchent à avoir les caractères sexuels secondaires voire primaires qui "correspondent" à leur identité de genre ?
Deux raisons:
La première est la dysphorie de genre, les personnes trans veulent remédier aux souffrances qui viennent du fait que leur sexe ne correspondent pas à leur genre.
La deuxième c'est pour que le reste du monde connaissent leur genre. Dans notre monde, les gens associe le sexe au genre correspondant, sexe mâle = genre masculin, sexe femelle = genre féminin, donc les femmes trans vont vouloir changer en sexe femelle pour que les autres les voient en tant que femme.
Et puis bon, chacune et chacun fait ce qu'elle ou il veut avec son corps.
Pour que les gens nous voient pardi! Moi c'est le ras-le-bol d'être l'homme invisible 🫥 qui m'a poussé à transitionner. On n'imagine pas à quel point c'est important d'être genré correctement à vue ! T'aimerais que les gens te prennent pour une femme du jour au lendemain et que tout le monde t'appelle madame, toi? Ben une puberté dans le mauvais genre, c'est ça que ça fait.
Maintenant, les opérations ne sont pas ressenties comme nécessaires par tout le monde, moi je suis juste hormoné et ça me suffit largement.
@@Johnny_T779osef d’être mal perçu.e par les autres non ? Et c’est un peu du gaslighting sur les autres de vouloir contrôler leur préception non ? Quand on m’appelle madame ça m’a toujours fait pouffer de rire… j’imagine une dame habillée victorienne très élégante et sophistiquée alors que je suis un pur garçon manqué qui s’habille confo… la belle et la bête en terme de représentation, mais c’est qu’une convention sociale désuète, vivement que tout le monde parle au neutre.
@@CakilurrrNon, dans une société transphobe c'est pas possible de s'en foutre d'être mal perçu. Dire que ça te fait rire d'être appelé madame c'est du privilège cis à 100% car tu sais que tu risques pas de te faire agresser voire pire derrière. Ce n'est pas parce que des choses (telles que genre/ sexe) sont construites socialement qu'elles n'ont pas de réels impacts. Le jour où la différenciation genree ne sera plus constitutif de notre monde et de la domination là oui, inch'Allah on pourra s'en foutre et faire selon nos envies sans jamais devoir se conformer aux normes.
Pas toutes les personnes trans le font, en soit. Dans un monde parfait il y aurait aucun lien sexe/genre mais dans la vie on associe certains caractéristiques physiques à un genre ou un autre. Aussi parce que chacun peut avoir le sexe qu'il sent qu'il préfère.
Heureusement que tu es là Cassandre ! xD Avec les deux qui font du streamersplaining pendant que tu parles :P
Les explications biologiques c’est pas de la merde, c’est juste qu’il y a des centaines de cas particuliers pour tout donc on fait des lois générales pour comprendre, qui sont donc forcément pas toujours faites pour tout le monde
En vrai, en tant que personne trans, c'est cringe, parce que c'est typiquement la personne cis qui a fait un peu des recherches mais qui sait pas personnellement ce qu'il en est, il s'égare un peu trop sur les études médicales qui sont pas encore significatives du tout, c'est maladroit, mais pour des viewers cis qui y connaissent vraiment rien ça doit être une introduction décente, je suppose ?
ma femme a perdu 4 tailles de chaussures dans sa transition, elle l'a fait juste apres une grosse poussée de croissance et askip ca a joué la dedans il se passe des dingueries avec les hormones
Cassandre il a dit la réussite sociale c'est passer femme à homme ptdr
Cassandre totalement basé 13:55 ca dit absolument les termes !
J'ai l'impression que le problème de PF c'est qu'il comprends pas le sujet qu'il essaye d'expliquer comme d'hab du coup il pourrait avoir des sources crédibles mais le resituter de manière foireuse, de toute façon c'est 90% des vulgarisateurs français ils lisent un texte sans le comprendre.
Mieux qu'un poulet, c'est du caviar
J'aime ses vidéos, elles ne sont pas malveillantes et plutôt pour apprendre, mais j'ai déjà remarqué d'autres situations sur les quelles il donne des informations erronée ou plus qu'incomplètes. Je sais qu'il ne peux pas parler de tout car ses vidéos ne sont pas asse longues, mais plutôt que de trop couper dans certains cas, il pourrait faire des vidéos en deux parties, ou il pourrait faire des vidéos spéciales/hors-série une fois par semaine, ou 1 à 2 fois par mois.
Depuis l'enfance je cherches à m'instruire sur tout un tas de sujets de ce monde : l'humanité (je suis franco-algérien), l'espace, le handicap, la communauté LGBT+ (je suis gay), la nature, les animaux, etc.
En 2005 j'ai eu un advient, depuis j'ai une paraparésie, je peux marcher avec une canne mais ne peux effectuer d'effort physique important, j'ai donc l'usage d'un fauteuil roulant manuel. Depuis j'ai également des problèmes de dos et des douleurs neuropathiques de type Fulgurantes qui peuvent être violentes, j'ai donc un traitement médical contre ces douleurs. Depuis mon accident j'ai donc pu m'approcher d'accents du milieu du handicap (centre de rééducation, associations, handisport, amitiés, et autres rencontres).
Avec tout ce que j'ai pu apprendre, j'ai pu remarquer plusieurs fois des points de ses vidéos qui me donnent l'impression que pour écrire ses vidéos, il se contente d'aller dans une médiathèque pour y lire de vieux livres incmplets et simplement généralistes sur un sujet précis (celui de la vidéo), à moins qu'il se contente d'un abonement à un magasine. Car en exemple, j'ai vue des erreurs sur les vidéos sur : Mars, amputation, handicap, médicapents pour les douleurs, les drogues (mon traitement ne suffit pas toujours pour calmer mes douleurs les plus violentes, alors qu'un joint de cannabis les calme en 5 à 10 minutes), ...
Ça se vois qu'il n'est pas dans son dommaine. Je lui ai déjà fais quelques commentaires constructifs, pour le pousser à mieux travailler ses vidéos à à approfondir les sujets traités. Je lui ai déjà siggéré de prendre contact avec des associations et autres organismes pour être mis en contact avec des persillées directement concernées par les sujets en question (handicap, amputé, malade, LGBT+).
Pour ma part j'ai subi du rejet du fait de mon homosexualité. Quand mon beau-père a appris mon homosexualité, il a commencé à m'empoisonner la vie, puis quand j'ai obtenu mon BEP Vente, seulement 1 mois après mes 19 ans, il m'a mis à la porte. Deux ans après j'ai eu mon accident, j'ai fais une tentative de suicide dont je n'ai aucun souvenir, ni du jour même, ni des quatre jours précédents, je n'en connais même pas la raison. J'ai eu trois vertèbres éclatées, et les nerfs qui ont été compressés à la sortie du coccyx. J'ai fais vingt-quatre heures de comas, puis au quatrième jour, j'ai été transféré de Montélimar à Valence pour y être opéré, on m'a visé une plaque pour consolider les vertèbres, puis je suis allé en rééducation à Montpellier. Au total j'ai eu 7 mois d'hospitalisation, avant la sortie quand on en parlait je disais vouloir me prendre un apatrides, mais la famille et les mêlés du centre de rééducation insistaient tous pour que je retourne chez ma mère, je leur d'usures que je savais que les problèmes allaient recommencer, ils m'ont tous dit que non. J'ai donc décidé de leur faire confiance et de leur donner une chance, résultat quatre mois après ma sortie de rééducation, ma mère m'a mit à la porte à la demande de son homme. Depuis je ne parle plus à ma mère, ni à mon demi-frère et à ma demi-sœur car leurs parents leurs ont dit que j'étais parti de ma propre initiative.
Maintenant, ma seule famille se sont mes chiens et ma furette. Mes chiens ont eu un passé difficile (alcoolisme juvénile, battu, sous alimenté et abandonné), ils m'ont été confiés dès leur découverte pour leur éviter les refuges et pour que je puisse leur offrir une belle vie. Étant leur premier Humain de Compagnie à prendre soins d'eux, ils aiment m'aider en tractant mon fauteuil roulant et ne voulant surtout pas me perdre, ils veillent énormément sur moi et ils m'ont évité trois agressions en repoussant les agresseurs avant qu'ils me touchent. Depuis ils sont aussi les héros.
34:14 c'est le timecode que vous cherchez, ne me remerciez pas 👌
Mon passage preferé merci je le cherchais 🙏
@@loicramamonjison6934 De rien poto, ça me fait plaisir de rendre service
Y'avait pas vraiment besoin de l'afficher comme ça, si en vrai ça va ...
De nombreuses études scientifiques concernent l'identification des causes de la transidentité ont été menées on retrouve bien une exposition prénatale ou postnatale à certaines hormones, une apparence des parties génitales hors normes, l'éducation (le genre) ou encore la structure du cerveau. On parle bien de biologie plutôt que seulement psychologique ou influencée par l'environnement social, bien que cette dernière existe par le fait de codifier le corps des enfants dès la naissance. Dans une étude de 2013, il a été constaté que sur 39 paires de jumeaux monozygotes incluant une femme trans, 33 % paires sont constituées de deux femmes trans, et de même pour 8 des 25 (22,5 %) paires avec au moins un homme trans. C'est le cas pour seulement 1 sur 38 (2,6 %) des jumeaux dizygotes. Le pourcentage significatif d'identification transgenre chez les jumeaux monozygotes, et la quasi-absence de cette corrélation chez les jumeaux dizygotes élevés dans la même famille, dans le même temps, est un argument en faveur de l'influence génétique sur la transidentité… Le récepteur aux androgènes, aussi connu comme NR3C4, est activé par la liaison de la testostérone ou du dihydrotestostérone, où il joue un rôle essentiel dans la formation des caractéristiques sexuelles masculines primaires et secondaires.
Une étude menée en 2009 à l'université Monash constate que les femmes trans ont plus de répétitions du gène, ce qui réduit son efficacité de liaison à la testostérone.
On observe aussi plus de dysphorie de genre chez les sujets ayant un syndrome d'insensibilité aux androgènes.
Une variante du génotype d'un gène appelé CYP17, qui agit sur les hormones sexuelles prégnénolone et progestérone, semble être en lien avec la transidentité.
Selon une étude, les hommes trans semblent avoir la variante génotypique et une distribution d'allèles équivalentes aux hommes cisgenres, et pas aux femmes cisgenres.
Le document conclut que la perte d'un allèle spécifiquement associé aux femmes, CYP17 T -34C, est lié à la transidentité FtM.
Chez les femmes trans, on remarque une fréquence élevée de variations de quatre gènes qui déterminent la signalisation des hormones sexuelles pendant la gestation (AR-ERβ, AR-PGR, AR-COMT et CYP17-SRD5A2).
En ce qui concerne les facteurs génétiques, une étude menée par Hare a rapporté que les femmes trans avaient un gène récepteur des androgènes plus long que celui des hommes cisgenres, ce qui rend moins efficace la liaison à la testostérone, et donc ce qui pourrait prévenir la masculinisation complète du cerveau
(L'exposition aux androgènes prénatales, ou sensibilité, ou absence de celle-ci, est souvent citée pour expliquer les différences de structures cérébrales observées).
Une étude réalisée par Bentz a trouvé que les hommes trans avaient une distribution allélique CYP17 similaire aux hommes cisgenres, et différente des femmes cisgenres.
Une étude de jumeaux a trouvé que 28 % de paires de jumeaux homozygotes étaient tous les deux trans, comparé à seulement 2,6 % pour les jumeaux dizygotes qui étaient élevés dans la même famille, en même temps, mais qui ne sont pas génétiquement identiques. Cela montre une plus grande concordance entre les jumeaux homozygotes qu'entre les jumeaux dizygotes, et avance l'influence probable d'un facteur génétique.
d’autres recherches cliniques, animales et biométriques montrent que l'identité de genre et l'orientation sexuelle peuvent être affectées par une exposition plus ou moins élevée à la testostérone pendant la grossesse. Ces effets peuvent n'être visibles que pendant l'enfance et seulement chez les garçons, dans le cas par exemple d'une déficience de gonadotrophines. L'intersexuation est corrélée à de plus nombreux cas de dissonance entre le genre assigné et imposé à la naissance et le genre choisi à un âge plus avancé. Elle est souvent liée à une exposition non-standard à des androgènes pendant la grossesse. Donc il existe bien de multiples facteurs chromosomiques, génétiques, hormonaux, cérébraux et sociaux.
Personnellement, je trouve qu'il est très progressiste d'avoir pu démontrer que l'identification des personnes à un genre ou leur orientation sexuelle est génétique. C'est problématique d'insinuer que cela soit lié à quelque chose d'antinaturel ou à un trauma, comme le suggéré par exemple Freud, et donc c’est potentiellement "soignable". Le fait de prouver que ce n'est pas un choix, surtout, et qu'il est impossible de le changer, est crucial donc je trouve cela plus que progressiste et une bonne avancée. Prouver que ces traits sont formés par des événements qui surviennent même avant la naissance, et qu'ils sont pas changeable , évite les phrases du type "c'est juste une phase" ou "c'est un choix et tu peux changer". Certains homosexuels/trans se sentent tristes en essayant de se convaincre qu'ils peuvent changer, ce qui les détruit intérieurement. La répression de la transidentité l'homosexualité sont des facteurs de dépression et de suicide. L'absence d'études prouvant que ces caractéristiques sont innées alimente l'idée que la conversation/thérapie pour devenir hétéro ou cisgenre pourrait fonctionner. De plus, cela renforce l'homophobie en présentant ces traits comme une maladie ou quelque chose d'anormal. J'apprécie que l'on comprenne que tout comme on ne peut pas changer si l'on naît avec une génétique lesbienne et femme, de même on ne peut pas changer si l'on naît avec une génétique d'homme trans et hétérosexuel. Si l'on réprime ces sentiments et que l'on croit pouvoir changer, on se fait du mal, on se rend malheureux, on se sent coupable, et on gâche sa vie. Une fois que le monde a compris qu'on ne peut pas changer cela, que c'est génétique, immuable et naturel, c'est le mieux.
Les genres sont naturels ? Je connais des masculinistes qui pourraient dire la même chose… je ne comprends pas le fait que si certaines choses étaient issues du social elles en seraient moins légitimes… c’est ok qu’une partie soit sociale vraiment, pas question de changement ou quoi, notre cerveau se développe énormément avec cette dimension sociale pour moi c’est absolument légitime que certaines personnes ait développé des besoins, envies, goûts, avec les expériences, c’est ce qui les compose … naturaliser/essentialiser les genres est une erreur et est profondément anti féministe je le crains.
Sauf que PERSONNE n'a prouvé ça...un pavé pour rien.
En revanche la statistique du nombre de mecs chez les LGBT qui ont grandi sans leur papa...la stat est là et elle a pas bougé depuis 50 ans.
Ah si autant pour moi...elle a empiré.
Sauf que cela n'a absolument pas été prouvé, c'est extrêmement controversé: que quelque chose de "biologique" se retrouve souvent chez le même groupe de personne ne veut pas dire inné, biologique≠inné, le corps change avec le temps selon nos vies et nos habitudes, et surtout cela peut aussi être (pour expliquer très grossierement) dû au fait que certaines choses biologiques sont ensuite associés à certaines choses stereotypées, certaines constructions sociales et non l'inverse (tu pourrais te retrouver associé selon ta "biologie" à une certaine construction sociale, certains clichés que tu vas donc adopter de manière consciente ou non). Justement faire croire que le genre (et donc aussi l'orientation sexuelle) serait inné peut aussi renforcer l'idée de "erreur de la nature". Dire que le genre n'a rien d'inné peut justifier le fait de "jouer" avec ses règles, de remettre en question, etc. Cela enlevé l'idée que qu'il y ait plus de trans ou pas n'a de toute façon rien d'une mauvaise chose, c'est simplement une société qui remet en question le genre, l'idée de l'inné ou non. En quoi cela serait il mauvais de toute façon de constater qu'il y ait plus de personnes trans qu'avant ? Cela serait mauvais d'être une personne trans ? Et bien non, il ne faut pas démonter l'argument comme quoi il y aurait plus de personnes trans qu'avant (argument qu'utilisent beaucoup les discours transphobes) mais se demander en quoi de toute façon même si c'était vrai, qu'est que cela peut faire ? Pourquoi voir cela comme une mauvaise chose de toute manière ? De toute façon que cela soit pensé inné ou non il y a des "arguments" transphobes et au contraire ouverts selon les deux arguments. Et il faut aussi prendre en compte que nos recherches en sciences ont toujours des biais.
@@Cakilurrr Évidemment, les genres sont naturels, même la transidentité est naturelle. Certes, il y a une construction sociale qui nous pousse à les étiqueter, mais une personne trans n'a pas simplement décidé du jour au lendemain. Dès le départ, le genre qui lui a été assigné à la naissance ne correspondait tout simplement pas à son identité biologique. C'est pourquoi les thérapies de conversion sont inutiles. Si quelqu'un n'est pas bien dans le genre qui lui a été assigné, cela peut entraîner de graves problèmes de santé mentale, voire même le suicide. C'est pourquoi tant de personnes de la communauté LGBT se suicident, ce n'est pas parce qu'ils ne peuvent pas l'accepter, mais parce que c'est quelque chose qu'ils ne peuvent pas changer. Cependant, je suis entièrement d'accord avec toi sur le sujet de la masculinité toxique, c'est absurde. Nous avons tous une part de féminité et de masculinité.
@@Cakilurrr Regarde ce qui est vraiment nocif, comme les thérapies de conversion pour changer son orientation sexuelle ou ne plus être trans , ou les programmes visant à rendre les hommes plus 'masculins'. C'est la même chose. (C’est impossible) On parle ici de contraindre les gens à adopter des comportements toxiques qui ne fonctionnent pas et qui alimentent des idées discriminatoires et oppressives, telles que l'homophobie, la transphobie, le sexisme, etc. Et au-delà de ça, comme je te le disais, sur le plan biologique, cela n'aura aucun impact. L'aspect biologique est crucial à comprendre, car oui, je suis d'accord avec toi, il existe des stéréotypes dégradants associés aux femmes , mais ici, ce n'est pas de cela dont il s'agit. Nous parlons de choses qui sont bel et bien enracinées dans la biologie et la génétique. Pour beaucoup d'homophobes et de transphobe, l'homosexualité et la transidentité sont perçue comme un choix, alors comprendre que ce n'est pas le cas, et que c'est bien plus profond que cela, est essentiel.
24:50 Doris dans Shrek
Sur les dilatations : C'est les muscles qui entourent la cavité vaginale qu'il faut détendre car ils ont tendance à se resserrer et fermer la cavité. Après, ces muscles se détendent et on a de moins en moins besoin de faire des dilatations. ça dépend des chirs, mais je prends mon exemple : 4 dilatations par jours pendant 2 mois. 3 dilatations par jours pendant 2 mois, puis 2 par jours pendant 2 mois, puis 1 par jour pendant 2 mois et ensuite c'est 1 par semaine (voir par quinzaine) jusqu'à la fin.
Certaines (beaucoup ?) meufs trans ont des dilatations difficiles mais ce n'est pas le cas de toutes. :)
29:23 oui bon on aimerait bien voir si lui il aurait combattu comme doumbe dans cette situation 😂y a une différence entre être conscient de l'opération que tu vas faire et faire un combat en ayant des contraintes inhabituelles qui ne sont pas censés être là
Vraiment votre relation avec Cassandre me donne de l'espoir pour l'avenir en tant que meuf trans
les bruitages de dany sur la vidéo en 3D m'ont terminé c'est bon
Merci pour la video, j’aimerais juste revenir sur le debunkage de cassandre le roi des trans sur l’explication hormonale, son argument ne tient pas si ca sort d’un papier relu par des pairs ca relève de stats correctement effectuer (apres je suis pas aller voir l’etude en question mais je suis sure qui ya une experience témoin pour empecher les resultats faux positif)
"nianiania oui c'est bon on sait tous que Dark vador c'est le pere de luke skywalker... le film est sorti il y a 50 ans..... nianiania... c'est la base de différencier sexe et genre.... nianiania"
Bah non !!
Un gosse de 10 ans qui n'as jamais vu STAR WARS, il sait pas que dark vador c'est le pere de luke, alors alors a la phrase "je suis ton pere", il va etre chokbar de bézé !!
Du coup Poisson Fécond il a 10 ans ?
@@hersif Apagnan ? Tu veux les cramptés ?
Mdr je me souviens que j'ai pleuré tellement j'étais choqué quand j'ai vu que c'était son père, bonne comparaison
Il faut avoir les couilles de les perdre 🤣🤣🤣
you made my day
Vous admettez dans cette vidéo que si vous n'arrivez pas à évoluer c'est à cause de vos lacunes, vous dites bien que vous n'arrivez pas à comprendre la différence entre genre et sexe... Vous semblez nier que pourtant ON L'APPREND A L'ECOLE.
Jamais votre prof ne vous a dit "il y a les homme set les femmes points", votre prof vous a dit "on identifie deux genres, masculin et féminins" et vous avez conclu tout seul que ça voulait dire qu'il n'y avait que ces choix là de possible. Le prof à dit "A ce jour on sait que ..." et vous avez ignoré le "à ce jour"...
Maintenant rien de grave, mais acceptez que vous êtes moins vif que ceux qui ont compris ça et décidez soit de vous améliorer soit de laisser faire ceux qui sont en pleine possession de leurs capacités intellectuelles.
Le sexe est multiples, il n'est pas que genital, il est aussi chormosomique, génétique et j'en passe, nous avons tous plusieurs sexes biologiques, c'est compliqué, c'est bordelique c'est ça la réalité scientifique, personne n'est à 100% un homme ou à 100% une femme.. on est tous sur un spectre dont les deux extremités sont Homme et femme jusqu'à preuve du contraire et personne ne se situe sur les extremités.
Le genre est une notion de science sociale, le sexe une notion de biologie. Les deux disent la même chose : que tout ça doit être fluide, souple et que nous n'avons de toutes façons pas toutes les réponses à ce jour. Continuons d'évoluer.
39:50 c'est pas facile de faire une transition mais, c'est facile après de aller battre les autres femmes de ta catégorie avec une musculature d'homme ça c'est sûr.
Je confirme que la 2ème minia passe mieux !
Super intéressant, ça m’assure que j’ai assez d’info pour pas être un golmon sur le sujet
Franchement affligeant comme video
Poisson fecond a tenté de faire debla vulgarisation scientifique avec les meilleurs sentiments du monde
merci d'avoir flouté la pub
oulà on s'est perdu?
Si il y a bien une chose que j’apprécie en tant que canadien c’est d’avoir pu changer de prénom et de mention de genre dans mes papiers d’identité, assez facilement et gratuitement. 1 tonnes de documents à remplir, beaucoup de langue attente, dans les bureaux gouvernementaux. Mais sinon, je n’ai même pas encore eu les traitements d’hormonothérapie que j’ai déjà tout reçu par la poste en à peine un an. 👌🇨🇦🏳️⚧️😌
C la base, mais on n'a pas toustes l'occasion de faire ne serait-ce que 2 games...
20:43 hé mais laisser le parler putain ! Vous le faites venir pour ça ? Aucun respect pour le coup les mecs... Surtout pour dire des trucs juste pour rire...
Je sais pas si Cassandre a envie de crever ou dissocie à balle au moment du passage de la prostate... :D
La vannes de augusta était 😂 trop drôle jai éclater de rire
15:00 pourquai Cassandre dit, le sexe cest du genre ? J'ai pas capté
Il y a des études scientifiques en biologie qui montrent que le sexe c'est pas exactement ce qu'on décrit traditionnellement. Donc notre perception du sexe chez l'humain est aussi une construction sociale quelque part. Bref, les choses sont encore plus compliquées qu'elles apparaissent dans nos représentations mentales communes.
Pour en apprendre un peu plus, je conseille les vidéos de la Tronche en Biais sur le sujet :
th-cam.com/video/YzDggc7s69Y/w-d-xo.htmlsi=aie9_B6krNAFlio1
th-cam.com/video/w8ep53WhsZo/w-d-xo.htmlsi=pHkHznWQQf-QrCyg
@@mathieubonnet8991oui c'est tout à fait ça et laTEB est génial, ils expliquent bien ces sujets là
D'ou le sexe est un concept au même titre que le genre ? Le sexe n'est pas un concept mais une réalité biologique. L'hypothèse selon laquelle l'identité de genre est une propriété innée et fixe de l'être humain, indépendante du sexe biologique, ne s'appuierait, selon certains chercheurs, sur aucune preuve scientifique.
Le sexe est bien un concept en lui même. Les études biologiques démontrent qu'aujourd'hui la vision du sexe que l'on a est inexacte et fondée sur des constructions sociales (comme le genre).
Le sexe est une réalité biologique, oui les sexes existent. Mais la façon dont on les perçoit est bien une construction (notamment sur la binarité de ceux ci qui est loin d'être une réalité biologique)
Et si, il est bien exacte de dire que le genre est indépendant du sexe (les personnes trans, non-binaire et intersexes en sont la preuves !)
Oui mais non, matte la science, le se*e est beaucoup moins binaire (quasiment pas en fait) que ce qu'on peut penser. Le gars au dessus de mon commentaire l'explique parfaitement, même si la non-binarité n'existe pas à mon sens.
Mdr j'attendais Cassandre pour dire qu'en fait sexe = genre avec le même low IQ high IQ
Je suis curieux et j'avoue ne pas avoir compris ce passage, peux tu m'expliquer ?
@@hugomartins7165 Yes bien sûr. Dans le cadre des discussions autour des trans, on utilise "sexe ≠ genre" pour indiquer que l'identité de genre d'une personne, ou parfois le rôle social genré qu'elle occupe, (le genre) ne correspond pas forcément à ses organes génitaux ou plus généralement sa biologie (le sexe).
Sauf que depuis pas mal d'années, des féministes ont théorisé que le sexe lui-même, c'est à dire l'ensemble des caractéristiques biologiques attribuées aux femmes ou aux hommes, est un produit du genre :
Pour justifier la séparation de la société en 2 classes de genre et la domination des hommes sur les femmes, on a trouvé via la science des marqueurs de ces différentes classes et on les a utilisé comme justification pour le traitement accordé aux uns et aux autres. Ces marqueurs c'est par exemple les organes génitaux, les hormones, les chromosomes X et Y, etc.
L'idée c'est pas de dire que c'est complètement faux qu'il y a des différences biologiques en général entre la classe des hommes et celle des femmes, c'est plutôt de remettre en cause la pertinence de ces différences pour expliquer la différence hommes/femmes dans la société, car évidemment personne ne vérifie les chromosomes d'une femme avant de la traiter comme une femme et personne ne regarde dans le slip d'un homme ou ne lui demande son taux de testostérone avant de le traiter comme un homme dans la société.
En ce sens, quand on parle du sexe biologique, c'est juste pour parler du genre de manière détournée, et donc ça n'a pas vraiment de sens d'essayer de séparer une notion pure et non politisée de "sexe" de la notion de genre. C'est pour ça que certain.e.s féministes et théoriciens du genre disent que "le sexe ça fait partie du genre" ou encore "le genre précède le sexe".
Bon clairement c'est des considérations super théoriques. C'est pas un argument qui va beaucoup nous avancer dans un débat sur la perception et le respect des personnes trans, mais c'est quelque chose de super intéressant et assez libérateur pour sortir des pensées de type "je suis une fille dans ma tête mais biologiquement un garçon" ou inversement, qui peuvent empêcher d'avancer librement dans la transition ou dans la vie
Merci beaucoup pour ta réponse. Je réponds tardivement pour relire le message plusieurs fois, ça reste parfois assez confu dans ma tête mais je comprends de plus en plus
@@hugomartins7165 Avec plaisir ! Et bien sûr, je suis pas forcément très douée pour l'expliquer, mais certaines personnes le feraient beaucoup mieux que moi 👍
"Les explications biologique t'facon c'est de la merde" ptdr ok mec
J'ai pas compris pourquoi les explications biologique serait forcément de la merde
@potatoo6 parce qu'il y a peu d'études scientifiques sérieuses sur le sujet de la transidentité. Les explications biologiques sur le sujet sont souvent tirées par les cheveux ou simplement fausses car manque de rigueur dans le process de l'étude
@@robinbilly7273 oui c'est vrai mais ça ne veut pas dire pour autant qu'il n'y a pas d'explication biologique
@@Potato_6- oui, c'est possible mais personnellement je trouve l'explication sociologique et psychologique plus probable. Cassandre aussi, d'où sa remarque. Il a fait plusieurs vidéos la dessus si tu veux en savoir plus
@@robinbilly7273 OK après je suis pas un expert mais j'irai regarder
En vrai Poisson Fécond est vraiment pas dégueu sur sa volonté d'expliquer les transitions ❤
Bof
En soi, il essaye d’être le plus scientifique possible. Après c’est vrai que là il a un peu foiré, je trouve mais je crois pas qu’il y’est de mauvaise intention derrière.
32:30 ça arrive saucisse aussi
Là j'suis déçu beaucoup de transphobie banalisée dans cette vidéo et dans la vidéo de poisson fécond, beaucoup de fausses informations et de maladresse...
Et pour les deux zozo y'a zéro problème, voir même la vidéo est bien... JPP des mecs 6
@@yoshydoll Pauv' chou qui doit survivre entouré d'hommes :'(
Pour répondre à la question pourquoi être transfem? Parce que j'aime jouer en mode HARDCORE !!!!🤘
Mais du coup, moi j'en suis toujours au stade médium de " faut différencier s*xe et genre". Pourquoi Cass Andre dit "en fait si, le s*xe c'est le genre" ? Quelqu'un peu m'expliqué ce qu'il entend par la? (14:50)
c'est une façon de voir les chose en mode le genre n'est pas purement social il est aussi biologique dans le sens ou il est constitué de facteur culturel , historique sociétaux , mais aussi de certaine zones dyadique du cerveau ( c'est a dire différente en fonction du genre) , des hormones , du sexe interne et externe. en bref, le sexe peut être un des nombreux facteur du genre ^^
à 8:35 merci raz le seul qui admette que des comportements humains puissent ÉVENTUELLEMENT avoir des bases génétiques ? Bah ouais en fait cassandre on est en 2024 on peut commencer à admettre des trucs admis depuis 2 siècles et demi ou c'est trop tôt ?
"ça veut dire que t'as pas [tout] expliqué donc ta théorie c'est de la merde" wow le rasoir de cassandre c'est quelque chose, si ta théorie explique pas l'UNIVERS tu peux te rhabiller, excellent je m'en resservirais
26:06
Meme des mecs cis anciens gros font de la dysmorphophobie parce qu'ils n'arrivent psychologiquement pas a concevoir qu'ils ne sont plus obese.
Ou bien l'anorexie aussi j'imagine. l'impréssion de se percevoir comme toujours "trop gros"
Bordel cassandre qui parle sérieusement et t'as les deux gromongoles qui racontent n'importe quoi
iel vient de comprendre la blague
Les gars j'vous adore, grâce à cette vidéo je comprends mieux les discriminations LGBT dans le pays. Non je déconne, fuis Cassandre, ils sont insupportable !
Alors, pleins de choses à dire, on va commencer par la vidéo de Chris. Bon, il y'a des inexactitudes et une vision un peu datée sur certains trucs, mais c'est de la maladresse, je sens vraiment aucune malveillance.
Maintenant, les effets des hormones :
=> Déja c'est pas "parfois" des bloqueurs d'androgènes, c'est tout le temps, en tout cas lors d'une thérapie hormonale classique dans le cas où la personne est trans-femme.
Il y a la méthode douce et plus moderne, qui consiste en une injection de decapeptyl tout les mois à tout les 3 mois (cas où tes taux d'androgènes pre-transition sont un peu au dessus de la moyenne et en dessous).
Il y'a la méthode un peu plus forte de la prise quotidienne d'Androcure, un petit comprimé. C'est préférable et encore utilisé si les taux d'androgènes pré-transition sont nettement au-dessus de la moyenne. Certains risques sont à prévoir (méningiome bénin) mais légèrement sous dosé (tu en skippe un de temps en temps) c'est pas plus dangereux que ça.
Il faut juste absolument éviter de trop doser (c'est un par jour max et dans le doute tant pis tu en prends pas si tu ne te souviens plus). Les effets de l'Androcur sur la libido sont largement exagérés dans les milieux trans. La libido est réduite mais loin d'être annihilée.
=> Les effets immédiats des oestrogènes : Alors il y a des effets quo arrivent tout de suite (moins d'un mois de traitement) et systématiquement : la peau s'adoucit et l'odeur change. Tout le temps. C'est dû au modifications rapide des oestrogènes sur la faune bactérienne hypodermique. L'espèce humaine, peu importe le sexe, a une composition microbiotique commune (qui peux changer un peu suivant l'environnement). Les hormones modifient en revanche les proportions (qui différent selon le profil hormonal ) de ces différents micro-organismes, qui sont responsables de l'odeur corporelle.
Quand à la peau, il s'agit d'un organe dont les cellules ont une durée de vie très courte et qui se renouvellent rapidement. Logiquement la texture de la peau et son apparence sont très vite modifiées par le THS.
=> La pointure de chaussures : oui le traitement "affiné" notamment au niveau du cartilage. Cependant, les modèles de chaussures féminins et masculins, en Occident en tout cas, ne sont pas "coupés" pareil.
Suivant la forme du pied et la manière dont la forme du pied se modifie un peu, il est assez fréquent de perdre une pointure lors d'un traitement hormonal feminisant. Voir deux pointures pour les chaussures féminine avec une coupe plus large et unisexe.
=> La voix: Le THS ne modifie pas la voix mais il a plusieurs effet intéressants. Il a déjà un effet adoucissant sur le timbre en lui même. Il aide aussi à se libère sur des aspects plus périphériques mais essentiels comme la mélodie de la voix ou son rythme. Aussi, sous traitement, on a tendance à develloper une meilleure étendue vocale (plage de fréquence de la voix).
Et puis... Il y'a un Cheat code pour les meufs trans. C'est que l'étendue vocale d'une vois après mue due à des oestrogènes est plus importante. La voix étant la résultante d'une mécanique complexe au niveau des muscles du pharynx, de l'horlogerie à ce niveau, il est possible de régler cette mécanique afin de réduire l'étendue vocale en supprimant une partie des fréquences les plus graves.
En d'autres termes avec de l'entraînement, beaucoup, n'importe quel "mec" est capable d'émuler une voix parfaitement féminine. Pas criarde, pas aiguë, pas de fausset. Feminine.
La meilleure partie, c'est que à force d'entraînement, quotidien, les muscles de la gorge se règlent par défaut sur la voix féminine. Et finissent même par perdre le réglage "masculin" !
En gros non seulement l'entraînement permet de faire "dé-muer" la voix et de la féminiser de manière durable, mais il permet aussi de perdre sa voix masculine, définitivement (pour peu qu'on cesse de l'utiliser pendant longtemps, au moins un an).
L'info numéro 1 sur les hormones est fausse. Les bloqueurs d'androgènes ne sont pas systématiques selon le taux d'hormones. L'Androcure à des effets secondaires ultra-violents sur la santé mentale et il ne s'agirait pas de les banaliser. À moins de preuve sur l'exagération, ça me semble assez ridicule de parler d'exagération.
Si tu as des niveaux d'oestro assez élevés (ce qui est courant en THS par injections, par exemple), ta testo baisse naturellement et tu n'as pas besoin de bloqueurs.
Et bien sûr, si t'as fait une orchi, t'as plus besoin de bloqueurs...
@@vipira1001Expérience personnelle déjà. Retour endocrinologue plus étude aussi
Et je sais pas d'où ça sort le délire de "pas de bloqueur pour une transition"
Que ça plaise où pas c'est nécessaire dans l'immense majorité des cas, sinon effectivement ça devient dangereux. Très.
@@vipira1001Les bloqueurs d'androgènes sont nécessaires dans l'immense majorité des cas. C'était le mien. Sans ça la transition et le passing aurait été plus compliqué. Voir dangereux sur le long terme.
Et non les effets de l'Androcur sur la santé mentale ne sont pas SYSTÉMATIQUEMENT "ultra-violent", je sais pas d'où tu sort ça. C'est possible, rare mais possible. Mais certainement pas à tout les coups.
Il y'a un moment faut s'appliquer la recette qu'on préconise aux autres, parce que tout ce que tu dit est visiblement faux et non sourcé.
Et là je ne parle même pas de mon expérience personnelle sur la question.
@@djeninemogaadiaymonin2930Non ? Je ne vais pas m'amuser à discuter hormones sous une vidéo qui n'a rien à voir mais ce n'est pas "très dangereux" de faire une transition sans bloqueur dédié. Si la source de danger, c'est une question de résultat, le constat est juste grossier et sans importance et "que ça plaise ou pas" ce n'est pas une nécessité. Tu décris bien ton expérience personnelle et les mise en garde face à l'andro vient aussi bien des meufs trans que des médecins qui le prescrivent, chacun fait bien ce qu'il veut, mais minimiser le risque n'aide personne.
Moi j'oubliais jamais qu'il a fait une vidéo avec le philogyne 👀
Emission interessante mais inécoutable à cause des cris intempestifs de Raz. Impossible de suivre avec tout ce bruit, cest violent
Moi les piqûres c'est pour éliminer le mâle en moi èoé j'suis une guerrière aussi è_é
Donc, toute les personnes trans ne sont pas atteinte de dysphorie de genre. Ok, mais dans ce cas, qu'est ce qui provoque la transition, pour ceux qui ne sont pas mal dans leurs corps ?
l'euphorie du genre dans lequel la personne veut transitionner, sans pour autant être dysphorique de celui de naissance
@@alidelta7454Donc, si je comprend bien, la personne n'est pas mal dans son corps d'origine, mais à très envie de transitionner vers l'autre genre. Il faut être sacrément motivé vu le parcours du combattant que c'est, sans la souffrance d'être mal dans sa peau au quotidien, je subodore sans y connaitre grand chose que pas mal de gens abandonne en cours de route ou ce contente des "premier niveaux" de transition.
@@nekomiaou Ne pas faire de dysphorie, ou ne pas en faire h24 ne veut pas dire "ne pas être mal". Dysphorie c'est un terme fort, comme l'euphorie...c'est un peu les deux extrêmes si je puis dire.
Je me permet de te prendre en exemple (rien de méchant, t'en fais pas).
Tu n'est pas dysphorique de ton corps/genre n'est ce pas ? (si on se base sur la définitions de ce terme). Pour autant je ne pense pas que tu sois euphorique non plus.
Ici c'est pareil ! Les gens ne vont pas spécialement bien, pour autant ils ne qualifieraient pas ça de dysphorie. Par contre ils se sentent euphorique dans le genre qui leur correspond, ils s'y sentent mieux que dans leur "corps d'origine".
De même notons que tout le monde ne va pas être dysphorique sur les mêmes choses d'ailleurs
@@okamigurin336 Je vois. Donc, ça dépend grandement de la personne. Une chose dont je suis sur, vu le chemin de croix que semble être la transition, c'est que la personne qui l'a décidé ne fait pas cette démarche sans grosses raisons.
J'ai eu l'occasion de me renseigner un peu depuis ces commentaires sur la faible marge de gens regrettant leur transition (un des "arguments" de l'extrême droite) pour m'apercevoir que ceux qui regrettent, outre qu'ils sont très peu, le regrettent à cause du traitement de la société (famille, ami, travail, etc).
Je ne comprend vraiment pas la fixette que font les réactionnaire de tout poil là dessus, c'est peut être 0.3 des gens et ça n'emmerde personne; si quelqu'un est mal dans sa peau, si tu ne veux/peux pas l'aider à aller mieux, la moindre des choses est de ne pas le/la faire chier.
@@nekomiaououi exactement, les gens qui regrettent une transition sont très peu, et le peu qui detransitionne le font souvent pour des raisons extérieures comme tu l'as dis! c'est effectivement une fake news que l'extrême droite utilise pour créer une panique morale.
en plus carrément que si qu'il y a un tiret du bas sur youtube
Bonne vidéo 👍
Si je peux me permettre au niveau compétition certaine personne sont prêtes à littéralement TOUT, vraiment tout, pour gagner, en particulier à haut niveau. Quelqu'un qui changerai de sexe pour gagner des compétitions, franchement, je trouve ca plausible. (mais attention force à tout les gens qui ont besoin de transitionner, ce n'est pas mon propos ici)
C'est vrai et ptn à un moment il va falloir accepter que peut-être le problème c'est la marchandisation et la fétichisation de la question sport, le sport ça doit se vivre et sans médailles, en fait c'est ptete surtout ça.
Et pk de pk bordel on ne permet tt simplement pas une division des sports entre mecs cis, mecs trans, meufs cis, meufs trans ?
Si on fait DÉJÀ la distinction pour des raisons biologiques, pourquoi ne pas la faire deux fois petit un.
Petit deux : on y pense aux mec trans qui ne transitionnent pas par peur d'être décatégorisés ?
Vraiment, je pose la question, est ce qu'on marchent pas tous sur la tête !? C'est le seul point où les transphobes peuvent avoir une attache de raison et personne ose juste faire un simple calcul en croix.
@@OmbreDunDoublefaudrait faire pleins de catégories, par exemple une meuf trans qui a commencé son traitement avant la puberté serait désavantagé par rapport à celle qui l'aurait fait après
@@OmbreDunDouble Raisonnement stupide pour être honnete. Ce serait comme demander à ce que les compet de basket soient faites en fonction de la taille des basketeurs...Ce n'est pas faisable et c'est juste discriminatoire.
Les femmes trans ne sont, selon les études menées pour le moment, pas avantagées face aux femmes cis !
(et pour parler de ça : personne ne transitionne pour gagner des compet...faut arrêter avec ce mythe débile franchement)
Mdr il a mégenré et deadname Elliot Page en masse mais alors Viktor Hargreaves par contre il utilise les bons pronoms direct
Le Trans de la Hyyyype !!!...
3:12 là raz enbyphobe c'est ça ?
Cest quoi la politique qu'il caricature ? Et qu'en pensez vous ?
life's a bitch and so am I
Vous trollez les mec, il mégenre Elliot parce qu'il était connu avant sa transition en tant que Ellen. De meme que la manequin, il la mégenre pas parce qu'elle est devenue célèbre apres sa transition.
ça reste mégenrer pour rien. Je doute que quelqu'un soit complétement perdue sur qui est Elliot Page si il le deadname en utilisant les bon pronoms. Surtout qu'il enchaine 6 fois avant d'utiliser les bons après avoir dit que c'était un mec. C'est pas horrible mais c'est pas ouf non plus.
Ça s'entend de mégenrer en prologue.
Ça peut même se comprendre comme un moyen d'insister aux spectateurices de la vidéo que si t'as été connu comme femme c'est pas pour ça que t'en es une, là, maintenant , même avec un mégenrage alors conjugué au présent.
Mais même avec ça, il l'a fait au minimum une phrase trop tard et la react des zigotons étaient très bien câblée.
"elle se présente Mtn" - (pour enchaîner juste après avec "Il est dans des films")- c'était là, c'était juste là que qd t'es un bon allié tu te devais de bien genrer, c'est un moment de solidarité que de le dire "en même temps", de le dire en parlant de sa prise de position à lui.
Pas du fait suivant qui implique qu'il ait "respecté son choix en l'incarnant".
Affirmer le Il au moment de dire "il se présente alors" c'est politique, c'est en soit accompagner le fait qu'affirmer son genre, c'est l'être.
C'est une erreur de sa part, une erreur qu'il a commis certainement car cette temporalité de genrage, sans forcément se l'être expliqué à lui-même, faisait trop brusque : forcément c'est un geste impliquant solidarité.
Il l'a dit juste après, il est donc dans la tolérance et l'ouverture à celle ci, ce qui n'est bien entendu pas condamnable, mais ce qui est loin d'être parfait pour autant.
Il l'eu genré correctement, mais encore une phrase plus loin, là il y aurait eu transphobie légère voyez.
Le timing est politique, infiniment.
Le truc du cerveau c’est juste que les gens sont des madames au niveau du cerveau et d’autres des hommes au niveau du cerveau donc c’est mal dit mais voilà
En vrai les trans vous êtes juste jaloux qu'il soit fécond et pas vous ...