« On était les indigènes quand ils étaient polis », BACHIR HADJADJ
ฝัง
- เผยแพร่เมื่อ 16 พ.ย. 2024
- Fils de caïd, Bachir Hadjadj est un enfant de la colonisation. Un système qui n’a eu de cesse de le renvoyer à son infériorité. À l’école européenne, il découvre le fossé qui se creuse entre « eux » et « nous » alors que la guerre d’indépendance bat son plein.
À 20 ans, Bachir Hadjadj est appelé par l’armée française, et n’ose pas prendre le maquis. C’est à l’issue de la conscription qu’il rejoint les rangs de l’Armée Nationale de Libération, jusqu’à l’indépendance de l'Algérie, le 5 Juillet 1962.
20 ANS EN 1957
Auteure : Margaux Chouraqui
Montage : Matthieu Van Haecke
Musique : Alastair Lane
Archives : Archives.org
B.Hadjaj
Horodatage :
00:33 20 ans en 1957
02:16 Caïd et fils de caïd
03:46 L’école européenne
05:43 Eux et nous
09:11 Le service militaire ou le maquis
12:56 L’indépendance
Abonnez-vous à notre chaine Les Temps Qui Courent :
/ ltqclestempsquicourent
Et retrouvez nous sur:
Instagram : / lestempsquicourent
&
Facebook: / ltqclestempsquicourent
#LesTempsQuiCourent #20ansen #ltqc #histoire #algerie #guerredalgerie #1954 #1962 #5juillet1962 #aln #fln #guerredindependancealgerienne #colonisation #indépendance #bachirhadjaj #histoire #memoire
©2022 Les Temps Qui Courent
Bachir hadjadj mon oncle qui a combattu pour l'Algérie, ouï il a l'Algérie dans le cœur et il nous a transmis cette amour.tahia Djazaïr.souad
Si Bachir m'a hébergé en 1963 1 an après l'indépendance , j'avais 17 ans, durant quelques jours par amitié pour mon frère avec qui il a fait des études à Grenoble je m'en souviens encore Rue Bertezene ( en haut des escaliers ) actuellement rue du Dr Saadane Merci encore 60 ans après
Ca ... C est Notre Histoire. Celui qui écoute le temoin deviendra temoin à son tour. Il a 2 ans de moins que ma Mère. Quand je l écoute je peux visualiser jusqu'à ressentir ses émotions du passé quand il n avait que 20 ans. Merci pour ce devoir de Mémoire que vous Nous transmettez .
Je pourrais l'ecouter des heures, tellement ses recits sont intéressants.
Merci pour votre commentaire. J’espère que vous avez écouté d autres récits intéressants sur notre chaîne. A bientôt !
un grand témoignage émouvant de notre histoire et de notre révolution contre un envahisseur qui connaît que le sang et le feu ...bravo mon oncle Bachir
Un récit émouvant révélateur d´un bon choix juste et sensé pris par un homme libre courageux un vrai algérien qui a un amour charnel pour son pays qui abandonne les avantages les études, prend une décision honorable rejoint l´ALN pour participer à la lutte de libération de son pays l´Algérie.!!!
Bravo et trois coups de chapeau bas à vous.!!!
Prie DIEU de vous réserver une belle maison dans le PARADIS entouré de vos proches INSHAA-ALLAH.!!!
merci pour votre commentaire. Bachir Hadjadj est un homme courageux, et libre comme vous le dites. ce qui est d'autant plus intéressant c'est qu'il raconte son cheminement intérieur, et pose 60 ans après la guerre un regard pertinent sur le système colonial. Malgré toute cette clairvoyance, Bachir Hadjadj n'a malheureusement pas réussi à trouver sa place dans l'Algérie post -indépendance ... et c'est aussi un drame. je vous invite à lire son ouvrage "Les voleurs de rêve"
@@LTQCLesTempsQuiCourent
C´est le cours des Révolutions des cas fréquents dans l´histoire en Algérie aussi, je ne veux pas m´étaler sur ce sujet pas beau pénible à décrire, l´essentiel pour Bachir ses enfants diront qu´il a été du bon côté en participant au combat qui a libéré leur pays de cette affre dépendance coloniale, il faut avoir vécue cette période pour savoir qu´elle avait été la plus ignoble, dégradante et avilissante que peut ressentir un être humaine dans son propre pays et celui de ses aieux. C´est encore présent.!!!
@@sidaliabdelaziz5780 et c'est bien pour ça que son témoignage est si fondamental .. parce que cette infériorité induite par la colonisation perdure sur soi, sur sa descendance ... Bachir Hadjadj dit cette phrase qui résume parfaitement ce dilemme intérieur : "Je suis un colonisé et j'ai émergé parce que j'ai pris conscience que cette colonisation m'envahissait totalement. Les problèmes que j'ai rencontrés en vivant dans la société française sont liés au regard perpétuellement négatif posé sur moi, mes enfants et mes petits-enfants."
@@LTQCLesTempsQuiCourent Après pacification sous régime militaire affre de 50 ans, la France pour bonheur colonial adopta le code d´indigènat de 1881 à 1962 par l´institualisation d´inégalités les colons français ayant avantages droits divers les algériens assugetis aux travaux forcés, aux interdictions circuler la nuit aux mesures et réquisitions dégradantes, aux impôts, à des condamnations, déportations prononcées par d´administrateurs civil, non par des tribunaux.!!!
Ce qui poussa les jeunes, La tête remplie de "rêve héroïque et brutal" à se lancer le 1er nov.54 à l´assaut de la citadelle coloniale apparemment invincible, sonnant le glas d´une colonisation la plus injuste, par une guerre de 8 ans des pertes humaines matériels énormes,déracinement centaines milliers personnes. cette guerre pouvait être évitée en octroyant à l´Algerie son indépendance. La France a su le faire aux pays africains.!!!...
Très émouvant sincèrement😢😢😢 j'ai eu les larmes aux yeux et j'ai aucun doutes de ce qu'il raconte .
Émouvant. Le fils qui accomplit la promesse tient un promesse faite à son père après 45 , ça c'est typique de l'Algerien .La même vénération orientale des parents.
Oui et 60 ans plus tard, Bachir Hadjadj le raconte avec la même émotion.
L'Algérie n'est pas un pays oriental. Les pays orientaux sont en Asie. L'Algérie est en Afrique. C'est un pays nord-africain. C'est agresser notre histoire et notre géographie que de nous rattacher arbitrairement a l'orient. Les Algériens ne sont pas des Orientaux.
Typique des Algériens ? Vs voulez dire que seuls les ressortissants de ce pays st capables d un tel engagement ?
02:03 un constat d'infériorité permanent.... Voilà tout est dit, à partir de ce constat c'est la guerre point final et tant pis pour les pieds-noirs qui ont accepté ce constat lorsqu'ils vivaient en Algérie. C'était en Algérie qu'il fallait pleurer pour changer cette infamie alors vous auriez pu continuer à y vivre.
Lahe yarham el chouhada💪💪🇩🇿
Le visage de cet homme inspire la sincérité et la bonté.
Vu, très intéressant et émouvant le témoignage de Bachir sur fond d'archives, que je salue au passage
De mon côté j'avais 17 ans en 1957, arrêté, détenu et insoumis après ma détention de mai 1958 à juillet 1961
Important cette parole pour transmettre ce passé colonial aux générations d'aujourd'hui
Merci pour votre retour !
C'est toute notre ambition, faire vivre la mémoire collective au travers des témoignages.
Respect 3emmi ^^ Je suis né en 1977 bien trop jeune pour avoir connu ca mais ma famille mes grands parents ont connu la bataille d'alger de tres tres pres !
Habitant quartier Cadix (juste après soustara) , quand j'allez a djeme3 ssefir a la casbah je passais souvent par la rue ou ali la pointe et 3assiba ben bouali ainsi que les autres sont morts allah yerhamhoum .
Ma grand mere (RIP) et les anciens nous ont racontait a nous les dreri sghar la quotidien de cette terrible époque ...
3esselma de la Belgique :)
Gloire à nos combattants et nos Martyrs morts pour un seul idéal "la liberté". Notre indépendance n'a pas été servi sur un plateau par le général De Gaulle comme le prétendent certains négationnistes, mais arrachée par le sacrifice de nos parents. Nous sommes fières de notre glorieux passé. 🇩🇿🇩🇿🇩🇿🇩🇿🇩🇿
De Gaulle a joué un rôle ambigu même si son retour (permis par les pieds noirs) ouvre la voie à l'indépendance de l'Algérie. Evidemment que le FLN a joué un rôle de premier plan dans l'indépendance.
Par contre les grandes opérations de 59 c''est lui .
De tte manière, De Gaulle a abandonné l Algérie sous la pression internationale, sans quoi il n aurait pas lâché l affaire ( à tort) .
Le colonialisme français a infligé aux Algériens une oppression morale et un traitement raciste inhumain. D'un point de vue matériel, ils ont pillé tous les biens des Algériens, de sorte que le peuple a commencé à souffrir de l'ignorance, de la maladie et de la pauvreté. Les Algériens portent dans leur cœur de mauvais souvenirs. la laideur du colonialisme. Nous transmettrons tous ces sentiments aux générations futures, comme l'ont fait nos premiers ancêtres, qui ont été occupés par la France en 1932. En toute honnêteté et sincérité, ils ont transféré la responsabilité à la cinquième génération et lui ont confié le devoir. de libérer l'Algérie, mais la mission n'était pas terminée, comme les générations algériennes à venir doivent s'en souvenir et ne pas l'oublier, car la blessure profonde doit être soignée une fois pour toutes de manière à guérir la conscience de tous les Algériens, et cela sera réalisé un jour. L’important est de ne pas oublier, et c’est notre conviction.
Est-ce vous le connaissez
Lui aussi ils partie en Tchèques est en Russie pour faire la formation des transmission merci beaucoup
Homme tres intelligent et brave.
En voilà un gentil commentaire !
Le volon et les pieds noirs avaient le chauffage et l'eau courante alors que nous indigènes ont mangeait un repas sur deux autour d'un kanoun genre de chauffage au charbon
Bachir Hadjadj en témoigne.
Que DIEU vous protège .
Merci de votre bienveillance.
G'ouer coming from Turkish language, it means pigs ( halouf).
Not sure I am getting what you mean.
AUSSI ON DISAIENT ENTRE NOUS POUR LES NOMER '' ELKOUFFARES' '
1:37 le mot "Gouar" vient du turc, ça veut dire porc 🐷.
7:46 ça existe aujourd'hui et c'est un phénomène qui touche le monde entier, en France et en Europe, par ex l'Allemagne, c'est le travail, les villes propres, le perfectionnisme, le respect des horaires, la richesse, les meilleures voitures...
NON porc en turc c'est "domuz" !!! "Gouar" ou "gaouer" Vient bien du turc mais veut dire mécréant/infidèle .
PS : Amazighet bent el messih ( je vous prouve que je sais lire votre pseudo ^^ ) ^^
@@madjidhamdini8114 Insulte raciste CONTRE LES ROUMIS?
@@Manarah-xl4yx mais aussi l'immoralité, l'inhumanité et la mécréante.
@@jeanmichelleray3890 oui et non? On dit " gaouri puant" mais aussi " Beau comme un gaouri"
Pauvre Algérie tu es pitoyable,fermée sur toi même et tes enfants veulent te fuir maintenant.Beau résultat !!!!!
Il me semble que c est toi qui est enfermé dans ton ignorance
@@bibiboubou5705 ça vaut même pas le coup de te répondre pourtant je le fais .Tu es un ignare qui nie l’’évidence
Les HOMMES
Vous êtes un moudjahid de la vingt cinquièmes heure comme on dit , n,est-ce pas....! Il fallait rejoindre les vrais moudjahidins qui combattaitent dans les aures, ou dans le jurjura, mais vous avez préféré rejoinre les planqués, en,Tunisie...
Wallah ma tahchem anta.
Je ne savais pas qu'il y avait différentes catégories de moudjahidines! Il aurait mieux faire d'être un martyr plutôt que de témoigner peut être ? !
@@djazirihakim955 Ce tout ce que vous aviez à me dire ya elmoujahid..?
Espèce d’idiot il combattait à l’intérieur vu qu’il était chargé de la destruction du barrage pour justement faire passer l’armement et toute la logistique vers les aures ou le djudjura et dans d’autres régions. Il aurait pu y laisser sa peau comme pleins d’autres... Or lui est il là et heureusement car il peut en témoigner aujourd’hui.
J’aurais bien aimé t’y voir toi à sa place mais comme dhab ceux qui ont une grosse gueule en général on sait très bien de quel côté ils auraient été...
Vous pensez qu'il était un DAF ? ou aurait-il été mieux qu'il soit un harki pour que vous soyez content ???
Bro subs plsss