Enrico Macias: "L' Algérie ne sera plus française, c'est ce que je disais à mon père"

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 1 ธ.ค. 2022
  • Enrico Macias est un monument. Son succès fait parfois oublier une destinée tragique marquée par les affres de l’Histoire : la colonisation, Vichy, les déchirements fratricides avec les musulmans. L’exil d’Algérie, suite à l’assassinat de son beau-père Cheick Raymond, maitre de la musique algérienne, reste, 60 ans après l’indépendance d’Algérie, une cicatrice béante (00:18).
    Sur le bateau qui l’achemine de France en Algérie en 1961, Enrico Macias improvise à la guitare les notes de la chanson Mon pays, (16:22) et devient le porte-voix des « pieds noirs ». Mais pour lui ce n’est pas ça le plus important (16:49). Il nous raconte que son sang mêlé mi berbère mi séfarade puise ses racines en Algérie depuis des millénaires (01:30), que la guerre n’a rien changé à ses amitiés,(10:00), qu'il ne s'est jamais battu contre les algériens (09:43) et qu’il a même sauvé son frère de lait du FLN. (10:17)
    Né en 1938 à l’aube de la guerre, Enrico Macias a été privé peu après sa naissance de nationalité française par le gouvernement Vichy et ses collabos zélés qui le privent d’école (04:34).
    Il a grandi dans un quartier mixte de Constantine (07:00) et perçoit dès son plus jeune âge l’injustice vécue par ses copains musulmans indigènes (08:06). La faute aux colons français qui ont naturalisé les juifs en 1870 avec le décret Crémieux mais pas les musulmans (07:31).
    Avec l’assassinat de Cheick Raymond, les 40 000 juifs de Constantine ont quitté l’Algérie (13:01). Enrico Macias n’a jamais pu y retourner, et pourtant son seul but est d’aller se recueillir sur la tombe de son mentor. (15:53)
    01:29 Les origines des juifs d'Algérie
    04:33 Vichy et les juifs d'Algérie
    07:00 La colonisation
    08:44 Une guerre fratricide
    13:00 L'assassinat de Cheikh Raymond
    Abonnez-vous à notre chaine Les Temps Qui Courent :
    / ltqclestempsquicourent
    Retrouvez notre lettre de savoir sur les Juifs d'Algérie et série inédite sur la guerre d'Algérie sur : les-temps-qui-courent.kessel....
    Et retrouvez nous sur:
    Instagram : / lestempsquicourent
    &
    Tik Tok : / les.temps.qui.courent
    ©2022LesTempsQuiCourent
    Écrit & réalisé par Margaux Chouraqui
    Tourné & monté par Matthieu Van Haecke
    Musique par Agnès Olier
    Sound Design par Agnès Olier et Alastair Lane
    Crédit photo : Enrico Macias
    Archives : archives.org
    #enricomacias #algérie #juifdalgérie #juif #algérien #arabe #arabic #adieumonpays #chanteur #mémoire #20ansen #20ans #interview #entretien #ltqc #lestempsquicourent

ความคิดเห็น • 880

  • @LTQCLesTempsQuiCourent
    @LTQCLesTempsQuiCourent  ปีที่แล้ว +17

    Aucun commentaire injurieux ou menaçant ne sera toléré sur cette page. Nous avons donné la parole à cinq témoins de la guerre d'Algérie pour comprendre les enjeux d’une guerre fratricide et les drames personnels qui s’y sont joués, dans le souci d’amorcer un dialogue rompu depuis 60 ans.

  • @lilaquadrio5733
    @lilaquadrio5733 ปีที่แล้ว +9

    Je fait le souhait que dieu fasse que Enrico macias ne mettera jamais les pieds en Algérie combien de magasins plastiqué et surtout les veuves et orphelins qu' il y à eu trop de souffrances pour lui pardonner. 😥

  • @omarhocine4137

    TU VERA JAMAIS L ALGERIE

  • @mohamedsissani5349
    @mohamedsissani5349 ปีที่แล้ว +9

    VIVE L'ALGERIE INDÉPENDANTE ET GLOIRES A NOS MARTYRS.

  • @redhabenla8836
    @redhabenla8836 ปีที่แล้ว +28

    La guerrière Kahina n'a jamais été juive

  • @aminabouchema5349
    @aminabouchema5349 ปีที่แล้ว +20

    Monsieur Enrico, l'Algerie ne sera jamais Francaise.

  • @kerzazirachid2072
    @kerzazirachid2072 ปีที่แล้ว +4

    Oublie l'Algérie rico tu sais très bien pourquoi tu est interdit de séjour ton beau père et toi...

  • @mahonaisbon2704
    @mahonaisbon2704 ปีที่แล้ว +13

    Mon cher enrico je vois que l'histoire n'est pas votre DADA.

  • @ayadamine1906
    @ayadamine1906 ปีที่แล้ว +17

    Ces quelques juifs tratres ont toujours vécu en paix et fraternité avec les musulmans mais eux ils sont pour L'Algérie française.

  • @ahmedhamida7444

    Avant 1948 ,où était l'etat d'Israël.

  • @selinachan22
    @selinachan22 ปีที่แล้ว +7

    On voit qu’il aime l’Algerie Française pas l’Algerie …

  • @user-lv8wj9zc6s

    Il est peut-être votre grand artiste , mais il n'est pas celui des algeriens et ne le sera jamais , on ne veut pas de lui chez nous en Algerie . Ce monsieur est un grand menteur,il n'avait aucune inquietude comme il le prétend, pour les musulmans ni pour les algeriens , il faisait partie d'une unité de l'O.A.S , dirigée par mauarice papon, prefet de Constantine à l'époque( 1960-1962),il a tué, massacré des constantinois qui sont nos frères algeriens , il avait à l'époque 20 ans , d'ailleurs son père et son tonton Raymond étaient des sanguinaires , alors,il n'a pas à nous raconter ses mensonges de fraternité avec les musulmans de Constantine,il n'est pas non plus le frère des algeriens dont les constantinois font partie, mais aussi,il n'est pas celui des kabyles dont j'en suis un et ne le sera jamais . Nos frères sont les algeriens (kabyles ,chaouis ,arabes algeriens ,...58 wilayas),les musulmans où qu'ils soient,les palestiniens et les arabes honorables العرب الشرفاء الذين لا يخونون.,Il continue à mentir en disant que les amazighs etaient à l'origine des juifs,mais cependant, nos ancêtres etaient d'abord des paiens , كانوا وثنيين ,ensuite,ils ont embrassé le christianisme (Saint-Augustin ) et peu ont adoré le judaisme, à l'arrivée de l'Islam, nos ancêtres ont majoritairement embrassé cette religion, et Dieu merci,nous sommes aujourd'hui musulmans.

  • @khaledliem1227
    @khaledliem1227 ปีที่แล้ว +7

    L’Iraq 🤔🧐 monsieur Macias, qu’est-ce que vous racontez? Vous parlez d’un pays que je connais très très bien et c’est mon pays on parle d’une histoire qui n’existe pas. J’espère qu’un jour vous serez honnête et vous dites à tout le monde c’était quoi la cause qui vous poussez a revenir en Algérie hein chmata ton histoire est celle de tes compatriotes. Je l’ai moi je l’ai noté depuis le commencement raconter par mon grand-père.allah yarahmou

  • @fouadbouchareb6372

    le refus de venir en algerie n ' a rien a voir avec votre religion vous le savez trop bien car les juifs ont toujours eyte et sont toujours les bienvenus en algerie ou ils peuvent meme venir pour etre enterre en algerie: arretez de vous lamenter vous ne rettriez jamais les pieds en algerie

  • @naturesauvage6730
    @naturesauvage6730 ปีที่แล้ว +32

    Monsieur Enrico comme ont le sais bien Roger hannin aussi été un juif algérien né à bab el oued et il était aussi connu comme vous il était un grand acteur mais la visite de l'algerie n'a jamais été un problème pour lui ils vient souvent à son vivant il est même enterré en algerie son problème mais pour vous ont sais toujours pas c'est quoi le problème

  • @mcamca3999
    @mcamca3999 ปีที่แล้ว +17

    Vive l'Algerie indépendante 🇩🇿♥️🇩🇿♥️🇩🇿♥️

  • @FM-gm9po
    @FM-gm9po ปีที่แล้ว +6

    Les juifs algeriens qui n'ont pas collaboré avec le colon français dans le massacre des algeriens notamment contre les révolutionnaires algeriens ont choisi de rester en algerie après l'indépendance

  • @areb8579
    @areb8579 ปีที่แล้ว +14

    Ya pas longtemps vous avez declare que vous etes d'origine Andalous, aujourdhuit vous etes berbere. Et 20 ans de ca , dans une chaine francaise vous avez dit que vous etes un juif arabe. You are just an actor.

  • @nedjemeddinekhelifi8845
    @nedjemeddinekhelifi8845 ปีที่แล้ว +6

    Il n,est pas le bienvenu en Algérie à moins qu'il fasse amende honorable à défaut d'avoir dénoncé les injustices en Algérie qu'il ait le courage de dénoncer ce qui se passe en Palestine depuis 75 longues années.

  • @aliahmed3656
    @aliahmed3656 ปีที่แล้ว +10

    Ce qu’il dit de l’histoire des kabyles est de la foutaise. La kahina n’étaient pas juive au sens religieux du terme. Ce sont les arabes qui ,les premiers , avaient parlé d’elle et l’avaient qualifié de juive , elle et d’autres, comme manière de l’insulter car elle avait infligé aux arabes conquérants des défaites avant de connaitre elle même la défaite ultime. Qualifier les ennemis de juifs était une métaphore bien connue sous la plume des historiens arabes et musulmans.