1 - Si vous utilisez un VPN commercial, quelles sont les preuves de confiance que vous pouvez avoir ? 2 - Il arrive un moment dans sa vie où l'on découvre que l’on est pas acteur, doubleur ou drôle. Cette vidéo représente cela pour moi. Merci de votre indulgence, cela ne se reproduira plus :-)
Pour info les sites qu'on consulte peuvent reconnaitre un utilisateur avec l'empreinte du navigateur, liée aux plugins, à sa version, à l'OS etc, une bonne partie des utilisateurs ont une empreinte unique, qui peut être utilisée par les sites pour vendre les données d'utilisateurs qui chercheraient à se masquer avec un VPN. Dans ce cas même si le fournisseur d'accès ne peut pas vendre les données, même si le fournisseur de VPN ne vend rien, le site peut collecter et vendre sans vergogne. Il existe de plugins pour masquer son empreinte en la changeant constamment, ce qui rend impossible la reconnaissance d'un navigateur par fingerprinting.
Tu rigoles mais moi qui me méfie de plus en plus des vpn parce qu'on les voit partout dans toutes les vidéos, à chaque fois que j'ai voulu me renseigner je suis tombé sur des vidéos sponsorisées par des vpn... Lamentable.
Le moyen couramment utilisé dans le milieu de la sécurité informatique (donc les VPN) pour faire confiance à une entreprise plutôt qu'une autre, c'est de vérifier si cette entreprise a été certifié par une société tier. Cette société tier est payée par le vendeur de VPN (ou autre, ça marche pour d'autres types de produits) afin de vérifier et certifier qu'une certaine norme est respectée à travers une liste de critères. Ce système est très avantageux, pour deux raisons : - L'entreprise qui reçoit le certificat a intérêt à faire ce qu'il faut pour l'obtenir, car ce dernier constitue un argument de vente non-négligeable (surtout dans ce milieu) - La société qui délivre le certificat a intérêt à ne pas se laisser corrompre, car si on découvre que cette dernière se laisse soudoyer, ça détruira complètement la valeur de ses certificats aux yeux des professionnels du secteur, et plus personne ne voudra faire affaire avec elle
Ha ha ha, très marrant ça, les questions sur les VPN st celles que je reçois le plus pdt mes formations en sécu info. Alors qu'ils veulent principalement les utiliser pour se protéger des gouvernements et multinationales, ils ne voient pas de pb à se livrer corps et âme au 1er vendeur de VPN venu, et de préférence au moins cher... Merci pour cette vidéo, comme d'habitude bien carrée. Love&gratitude.
Bonjour, ma femme est chinoise et a recu des menaces de la part de la police suite à certaines de ses activités. Elle a eu tord de vendre son âme a un VPN ?
@@DepZHEDU Je ne parle que de personnes qui n'ont pas de raison particulière de se méfier de leur gouvernement. Dans l'absolu, le chiffrement de données ne protège que du réseau. En aucun cas ça protège du poste utilisateur ou du serveur. Si les personnes dt on veut se protéger ont piraté le client ou le serveur alors ils auront accès à tout (snif de clavier, capture d'écrans....) et dc tout chiffrement ne servira à rien. Les adresses IP des serveurs VPN st connus aussi bien des netflix que des gouvernements totalitaires, s'ils le voulaient ils pourraient dc interdire ces flux : pourquoi ne le ft ils pas ? Pour netflix simplement parce que les majors ne portent pas plainte contre les diffuseurs pour ne pas contrer les contournements de restrictions géographiques. Pour les gouvernements totalitaires ils ont peut-être accès aux données que vs voulez protéger d'une autre façon.
Extrait de lord.re/posts/155-parlons-vpn/ Dans la vie il y a 2 types de VPN : * Le VPN strictement commercial. Lui c'est le VPN, il vous sert de passerelle à vous mais aussi à tous pleins d'autres clients qui vont se partager cette connexion. * Le VPN made in la FFDN. Lui c'est le gentil VPN, il vous sert de passerelle mais vous garantit un net neutre à vous et rien qu'à vous. Il n'est pas partagé.
Carrément surtout que prendre un vps en en droplet et deployer wireguard sa peu ce faire en moins de 5 min et sa coût le même prix voir moins chère qu'un service vpn.
La confiance commence avec les méthodes utilisées. Ainsi un vendeur ne m'a pas convaincu parce qu'il ne parlait que d'argent (cupidité) par contre Stupid Economics utilise des références que l'on peut vérifier : "Pour aller plus loin : Réseau privé virtuel - (la base) fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9... “The Market for Lemons" etc. La confiance ne s'accodre pas, elle se mérite ! Bref, il faut toujours vérifier les dires d'une personne. Ainsi pour une voiture, je m'attarde à un détail pour voir la réaction du vendeur : s'il est honnête, il admet le détail, s'il est malhonnête, il nie tout. Donc testez toujours l'intégrité de votre interlocuteur. "Il arrive un moment dans sa vie où l'on découvre que l’on est pas acteur, doubleur ou drôle. Cette vidéo représente cela pour moi. Merci de votre indulgence, cela ne se reproduira plus " Hein ? C'est quoi le problème ? "on découvre que l’on est pas acteur, doubleur ou drôle" On est ce que l'on a choisi d'être. Si le sujet te rend sérieux, c'est qu'il est important pour toi. Tu n'es pas une machine obligée de coller à une méthode de production. Tu es humain et libre ! Par contre, ton claquement de doigt à la fin de tes vidéos te rend unique ! ça c'est toi : le claquement de doigt qui en impose et j'adore cela. Soit sérieux, soit drôle mais soit toi même (claquements de doigts stylés). C'est au détail que l'on reconnait son prochain, c'est à son claquement de doigts que je reconnais supid economics. Et je veux que cela se produise toujours ! :)
Personnellement j'ai jamais eu confiance en toi, ça répond à ta question (Sinon c'est impressionnant, tu joues/doubles mieux que les gens de la pub pour une appli de markering digital juste avant votre vidéo)
coucou ! c'est ici pour l'économiste chaud de ma région ?! ;)
4 ปีที่แล้ว +2
C'est incroyable comme l'algorithme a rempli mon feed de contenu superflu alors que votre chaîne est presque caché. Je suis content d'avoir trouvé vos vidéos !
Très bon épisode, clair et précis ! Perso je vous fais confiance par votre démarche de transparence : à la fois sur les sources car précisées en commentaires & sur vos revenus et dépenses via vos bilans détaillés. Mais c'est marrant parce que comme pour beaucoup d'institutions, je ne vérifie pas cette confiance au jour le jour. Je ne consulte pas tous les liens, je ne lis pas l'intégralité de votre bilan. Mais le fait de savoir ces infos disponibles assure cette confiance : elle est tout autant solide que fragile.
Ça me rappel un argument des "Appeliens" souvent utilisé contre les "googliens" qui prétendent qu'Appel ne fait pas de business de l'information avec les téléphones contrairement à Google avec deux arguments : - la mesure empirique des quantités de données transmises aux serveurs de Google et d'Appel sur un temps donné, respectivement avec un iPhone et un Android. - le prix des iPhones, beaucoup + cher qui ferait qu'Appel n'as pas besoin de revendre les informations de ses utilisateurs
grâce a Apple ou Starbucks n'empêche avec leurs consommateurs lvl secte ; comme ils se baladent avec en brandissant limite leurs gobelets et téléphones afin de dire j'ai de l'argent (à perdre effectivement), c'est un peu un bon signal de personnes à esquive.
Ah quelle magnifique sujet que la confiance. J’y ai notamment consacré mon TFE et une partie de mes études. Une des possibilités pour donner des biens de confiance est d’en vendre. Comme tu l’as souligné il y a les labels mais il y a encore la transparence des informations partagées et la personnalité juridique de l’entreprise qui peuvent entrer en compte. En effet, quel intérêt de tromper l’utilisateur si la société n’a pas pour but principal le profit. Cela peut se réaliser grâce à des entreprises dirigées par l État qui prône l’intérêt collectif ou bien des associations /organisation à finalité sociale. Je ne connais pas exactement l’aspect législatif français mais c’est quelque chose de relativement reconnu en Belgique. Je pourrais en discuter plus longtemps mais cela n’a peut-être pas sa place sur des commentaires TH-cam. Si tu le souhaites nous pouvons continuer cette échange. Enfin, si tu souhaites approfondir le sujet, je peux te mettre en contact avec des personnes expertes en la matière en Belgique et certaines reconnues internationalement. Excellente vidéo comme d’habitude 😊
Pour revenir sur le marché de l'occasion automobile, Depuis quelques années maintenant il est obligatoire de présenter a l'acheteur un contrôle technique de moins de six mois, condition sine qua none pour pouvoir faire la nouvelle carte grise de mémoire. C'est aussi une façon trouvée par les institutions pour que la confiance continue a exister. 🙂
A lire sur le sujet le livre "Liars and Outliers" par Bruce Schneier... Pour les VPN, des marques qui ont beaucoup à perdre, et des audit, lanceurs d'alertes, et loi de protections pour rendre l'abus très couteux et le risque de se faire prendre intolérable, ca devrait aider. Sinon, une fédération de participants aux intérêts opposés (genre blockchain de voyoux), qui n'ont accès qu'à une faible parti des données, sans corrélation, ca peut limiter la casse... genre TOR. mais TOR a été détourné
Les fameux rabais de 70% de réduction sur 3 ans qui expirent dans X heures, mais qui en réalité restent actifs indéfiniment, ça ne construit pas un grand lien de confiance non plus. Surtout quand les coûts d'acquisition impliquent des gros influenceurs qui ne travaillent pas bénévolement. Personnellement, je trouve que les promos de NordVPN ont des airs de pyramide de ponzi.
Vous faites bien d'évoquer le terme de VPN commercial où effectivement la confiance peut être soumise pleinement à des doutes légitimes. Il existe des alternatives pour ce marché, après tout dépends ce qu'on recherche via ce genre de service, les catalogues de grands services de VODs à l'étranger n'en fait pas du tout parti. De mon côté, je passe via un VPN d'un membre local de la FFDN. Étant contributeur à prix libre, partie prenante par les rencontres de cette association, j'accorde une confiance plus légitime vis à vis de la confidentialité apportée ;)
si je vous fais confiance, c'est parce que vous abordez des sujets avec une reflexion et une argumentation qui semble valide, avec des sources, avec la possibilité de laisser des commentaires, de laisser s'installer un debat. il faut beaucoup plus de temps pour batir la confiance que pour la detruire
Confiance parce que vous mettez les sources en description, et quand on clique ça à l'air d'être de vrai articles, dans l'absolu il faudrait quand même vérifier moi je pense. La confiance c'est bien mais l'erreur est possible, même dans un travail qui à l'air aussi documenté, mais dans l'absolu il faudrait que ce soit des gens de votre métier qui fasse ça. Et pourquoi pas une relecture par les pairs comme dans les revues scientifiques? Ce serai super intéressant ! En tout cas avec vous ce qui est toujours génial c'est que vous élargissez la vision qu'on a de l'économie, je suis toujours surpris en venant ici, donc merci!
Est-ce que les lois sur le "secret des entreprises" n'empêchent pas également la constitution de cette confiance? Si les entreprises (de VPN pour l'exemple) étaient forcées de rendre publiques leurs comptes (entrées / sorties) on devrait pouvoir y voir immédiatement si les données utilisateur sont vendues ou non, ou en tout cas des organismes de contrôle ou de vigilances (associations de consommateurs / médias) pourraient facilement y mettre leur nez pour lever des lièvres. La transparence des activités des entreprises devraient pouvoir garantir le service proposer tout en prévenant toute utilisation frauduleuse, ou non souhaitée par le consommateur. Idéalement, pour éviter les déséquilibres compétitifs, la contrainte légale devrait empêcher la revente de donnée (car... même si on sait que le fournisseur revend les données, le prix attractif qui en résulte dirige tout de même le volume d'usage). Bref... que penser des législations européennes (ou de la direction qu'elles prennent) à la lumière de cet exemple?
Top cette vidéo, je connaissais pas cette chaine :) Et j'ai bien rigolé quand au bout de 5 minutes d'explications sur "faut il acheter un voiture d'occasion" je me suis rappelé que je regardais une vidéo sur les VPN 🤣 Mais l'exemple était plutôt adapté effectivement :)
Les preuves que je peux vous faire confiance viennent principalement du reste de votre communauté. Si vous disiez de la merde, il y aurait certainement quelques personnes calées en économie qui le diraient dans vos commentaires. Il me suffirait alors de vérifier leurs allégations.
Je plussoie la remarque qui a déjà été évoquée trouze million de fois : "utiliez TOR !!!" L'absence de confiance dans les acteurs fait expressément partie du threat-model de TOR. (Et en plus c'est gratuit). Exemple d'un des mécanismes: Pour qu'un acteur ait une vue sur "ce qui se passe dans le tuyaux" et puisse revendre les informations, il faudrait qu'il voit ce qu'il se passe à la fois sur le point d'entrée et le point de sortie (afin de faire des corrélations de ce qu'il voit aux deux bouts et ainsi déduire qui fait quoi). Comme ces points sont choisis au hasard (mais pas que), un acteur peu scrupuleux ne peu pas influencer directement les utilisateurs pour être choisi au deux bouts. Le seul espoir d'un acteur peu scrupuleux, c'est de contrôler le plus de points possibles dans le réseau, et ainsi tenter sa chance d'être sélectionné par hasard au deux extrémités. Sauf qu'il n'y a pas qu'un seul unique acteur peu scrupuleux. Dans la pratiques, de nombreux pays auraient de l'intérêt de tenter d'analyser ce qui transite par Tor. P.ex.: Les USA, la Russie et la Chine pourraient tous trois avoir la volonté de vouloir espionner TOR. Et donc de contrôler chacun le plus de points possible. Mais ces pays sont concurrents et ne voudrons pas partager leurs informations. Donc au final ils vont se retrouver malgré eux à contribuer à la solidité de TOR (en ajoutant chacun des nodes au réseau) tout en s'empêchant mutuellement d'espionner (chaque acteur qui rajoute des nodes va empêcher les autres d'en détenir la majorité sur le réseau). Hum... un futur "Stupid Economics" sur TOR, please ?
Ça me fait penser à la recherche d'appart ^^ quelque soit la durée durant laquelle on compte louer, le marché est tellement tendu qu'on dira toujours qu'on reste pour minimum 2 ans, sinon le propriétaire choisira quelqu'un d'autre ^^ Mais c'est logique, puisque quand on recherche un appart à louer, pour le propriétaire c'est nous le produit ^^
Quand ton vendeur de voiture te dit que cette voiture est certifié pour le marché européen, même si tu es très bon en mécanique tu ne peux pas vraiment vérifié toi même. Ce qui donne confiance je pense ce sont des certifications et des audits externes. Bien sur il est possible de frauder à ce niveau la, mais ça devient risqué pour le vendeur d'un point de vu économique et de réputation. Je pense que le secteur du VPN doit progressé sur ce sujet même si on peut constater un mieux. Très bonne vidéo la réflexion est super intéressante
J'ai eu une pub pour NordVPN juste avant cette vidéo. True story. Yes. Merci encore pour cette vidéo, surtout les explications économiques et exercices de pensée.
Video très intéressante sur une question que je me suis longtemps posée avant de choisir un VPN. Perso je n'ai pas encore trouvé de certitudes absolues me permettant de faire entièrement confiance à un VPN ou un moteur de recherche. J'ai opté pour ProtonMail pour mon VPN. Ils sont très orienté respect de la vie privée et des retours très positifs qui me rassurent bien plus que nord VPN dont on entend toujours parler par exemple.
Faudrait creuser mais certains sites disent que NordVPN et ProtonMail appartiendraient à la même personne (et d'ailleurs seraient lié à des entreprises spécialisées dans les données) : vpnscam.com/nordvpn-protonvpn-proton-mail-owned-by-tesonet-ceo-darius-bereika/ (à vérifier)
@@manu.yt25 merci pour l'info je vais creuser. Ce que j'ai aimé avec ProtonMail c'est que d'une ils sont basés en suisse et donc ne sont soumis ni aux règles européennes ni aux américaines. Donc ces gouvernements ne peuvent exiger de récupérer les données. Ensuite il y a tous les protocoles de protection et là encore c'était le top. Ils rémunèrent également tous ceux qui arrivent à identifier des failles je crois. Donc la seule question qui restait était la revente de données et ca serait très dommage que ca soit le cas
Je vous fais confiance car vous avez un intérêt à proposer de la qualité et parce que vous avez un nombre d'abonnés plutôt conséquent. En gros si vous dites trop de conneries vous allez vous faire incendier en commentaires et subir des désabonnements en masse, réduisant ainsi vos revenus. Il y a aussi le fait que vous vous exprimez de manière très claire, rien ne me semble "louche" même si de ce côté là je ne suis pas infaillible...
Enfaite pour les VPN payant, ça marche aussi dans l'autre sens. Si les utilisateurs s'aperçoivent que les VPN vendent leurs données, ils iront vers un VPN qui ne le fait pas. Donc, il veut mieux pour eux, de ne pas le faire, sous peine de perdre leurs clientèles.
Personnellement je regarde beaucoup de vidéos de débunkage et cette question de confiance y est également très présente: toutes ces personnes m'invitent à lire les études scientifiques dont ils parlent mais je ne le fais pas pour différentes raisons, je préfère les croire sans preuve autre que leur "sympathie" (et énormément de biais). De même les personnes "complotistes" sont des personnes ayant décider de placer leur confiance là où je ne la place pas. Et bien souvent cette différence de confiance provoque du conflit. La confiance est aussi importante lors de financement: le documentaire traitant de Fyre montre cela très bien avec une équipe aveuglé par un escroc inspirant confiance.
La bonne question est posée : pourquoi accorde t-on notre confiance à tel ou tel acteur ... ou idée! dans nos pays développés, la réponse est : grace aux institutions de controle et aux organismes de protection des consommateurs ou des malades, par exemple. De plus en plus certain tente de faire perdre confiance dans ces organisations et institution plutot que dans les produit eux mêmes : oserais-je parler ici, des vaccins, des médicaments; en faisant perdre confiance dans l'OMS, ou l'ARS, ou les instituts de recherche, certains veulent faire perdre leur repaire afin de pouvoir changer les curseurs de la confiance. Mais la je crois qu'on beaucoup éloignée des VPN!
Comme pour les garages qui revendent les voitures d'occasion il y a des gens qui analysent les offres de VPN selon divers critères. Ils ne peuvent pas aller voir exactement ce qui tourne sur les serveurs comme un garagiste voit le fonctionnement d'une pièce mais certains fournisseurs de VPN sont audités par des entreprises de sécurité indépendantes qui font exactement cela.
D'un côté j'ai envie de dire que ce serait stupide de votre part de soulever la question comme quoi on peut pas forcément vous faire confiance, mais d'un autre coté ce serait une stratégie efficace pour s'assurer que justement on vous fait confiance.
En vrais je m'en fout plutôt pas mal de la revente des données par les VPN car le but d'un vpn c'est de pouvoir se schtroumpfer le schtroumpfe quand on vit dans le tiers monde
Sinon la méthode pour avoir un VPN sûr tu: 1- Loues un VPS à 5€/mois 2- Installe OpenVPN dessus 3- Te connecte dessus 4- Fini Ca demande un certain savoir mais simple à acquérir, les gens sont juste flemmards, un setup OpenVPN ne coûte pas beaucoup + cher qu'un abonnement NordVPN, mais les gens ne veulent pas se casser le cul
Mais est-ce que dans le cas des vpn on ne peut pas considérer que au vu du nombre de personne impliquée après un certain temps un vpn est fiable car sinon on aurait fini par savoir que son argument de vente principal ne tiens pas la route? Et donc la société disparaîtrait?
On peut se poser aussi la même question pour les FAI, rien ne les empêche techniquement de le faire. Aux U.S ils ont même le droit depuis le 4 Avril 2017 et ils ne vont certainement pas s'en priver. En Europe ce n'est pas encore le cas.
À titre personnel j'ai fait confiance à un moment donné à Private Internet Access car ils avaient montré leur efficacité dans une affaire judiciaire où malgré une ordonnance du juge il n'était pas possible de récupérer les donnés informatique du client. Depuis ils se sont fait racheter par une boîte un peu douteuse ce qui m'a fait en chercher un nouveau.. finalement c'est un domaine qui demande une veille permanente et quelques connaissances techniques. Ici ça va car c'est un domaine que je connais plutôt bien, mais quand il s'agit d'acheter un bien hors de mon domaine de connaissance c'est plus compliqué..
Ca donne une bonne base de critères en effet, mais ça se base sur des éléments techniques constatés ou déclarés, mais n'élimine pas le risque de "tambouille" masquée pour profiter des données et devenir un citron. Sur ce point malheureusement à moins d'audit en tout transparence c'est compliqué à établir...
Très bonne vidéos, intéressante ! Ça fait réfléchir à qui on accorde notre confiance, et pas seulement les VPN. En tout cas, j'ai confiance en cette vidéo : les sources sont citées en description et sans promouvoir un VPN commercial.
Le même genre de raisonnement peut s'appliquer à TH-cam. On est parti d'un site qui rémunérait suffisamment les vidéastes pour qu'ils puissent en faire leur métier... et petit à petit, on en est arrivé à un mode où le vidéaste doit avoir un tippee, incruster des pubs lui-même dans sa vidéo...etc Alors que TH-cam continue à vivre de son modèle en vendant de la pub et des données utilisateur. Au final, le modèle de TH-cam était surement pas viable dès le début, mais comme ils ont écrasé toute la concurrence, maintenant c'est eux qui dictent la direction du marché et ont désormais les moyens pour aller largement influencer les lois européennes. Alors si moi je peux pas avoir confiance dans un VPN, toi est-ce que tu peux continuer à avoir confiance dans TH-cam? ça amène surement vers d'autres questions de "mal nécessaire"... :(
Bonne vidéo quelques indices qui m'indiquent que mon vpn ne vend pas mes données : - le marketing ou la pub, on voit trop de sponso nordvpn, ce qui m'indique qu'il pense que au fric, donc pas de pub = bien - pays où est basé le vpn, usa = mal - prix et réduction, plus il y a de reductions et plus je vais me méfier, 1 seule offre = bien - applications fournies que open source = bien En general je me base sur le modèle economqiue et le pays d'origine. Mullvad et proton vpn sont mes proférées.
Personne n'a la preuve de quoi que ce soit. En ce qui me concerne, ja n'ai aucune confiance, la confiance étant comme un crédit que je ne pourrais possiblement pas rembourser. Mais j'ai appris à juger de la pertinence ou non des possibilités.
Exact. Au contraire de la présomption qui vient d'une intuition, la confiance est une déduction statistique. La confiance n'existe pas sans point de contrôle. Pas de contrôle possible auprès des fournisseurs de services VPN, pas de confiance possible, donc.
Merci pour cette vidéo ! Je n'ai pas pu m'empêcher de pousser le parallèle de la fin de votre vidéo avec d'autre contenu que je "consomme". Je visionne beaucoup de contenu sur TH-cam autour de la vulgarisation scientifique où je fais confiance au vidéaste pour le contenu de leur vidéo. Et au delà de la vulgarisation, je m'intéresse aussi beaucoup au scepticisme. Est-ce que la méthode scientifique que j'apprends à connaître n'est pas aussi un de ces labelles de qualité ? Est-ce que tous les outils utiliser dans la recherche (revue par les pairs, impact factor, reproductibilité, ...) ne sont pas autan de moyens d'augmenter la confiance en l'article et son contenu. Et de même manière les personnes tombant dans des théories du complots ont peut-être trop vite fait confiance ? L'exemple de la voiture permet à l'acheteur de se rendre compte de l'erreur d'achat avec une probable panne. Mais comment évaluer un "achat" à l'usage sans avoir de panne évidente ? Comment évaluer une connaissance, que j'ai consommé, comme valide. Et ne pas devenir un revendeur de cette fausse vérité. En tout cas excellente vidéo !
@@Noe-pg1bb ce sont des actions que je prends la peine de faire. Mais comment inciter les gens a tous suivre la même démarche. Que ce soit automatique. Comment faire que les gens puissent avoir confiance en des informations fiables ? Et qu'ils ne se fient pas trop vite à des informations trop belle, trop bien présentée...
Pour gagner en confiance sur un produit il y a une méthode simple en tant qu'entreprise, faire passer sa communication par une personne en qui la cible a confiance. Ex un videaste sur internet ^^.
Je ne fait jamais 100% confiance aux vidéos des youtubeurs ... voir des influenceurs comme on dit maintenant :) Chaque nouvelle vidéo pourra être déclencheur chez moi d'un mécanisme qui conduira à un désabonnement d'une chaine. Je dit mécanisme car je ne fais jamais cela sur un coup de tête. J'essaye de faire en sorte de ne pas m'attacher à la personne mais au contenu. Bref ne pas être mentalement prisonnier. Ensuite en vérifiant un peu les sources et en croisant les différents contenus, j'espère arriver à me faire un avis sur tel ou tel sujet. Parlons de pensée probabiliste si je peux me permettre car comme on le sait, la seule chose que l'on sait, c'est que l'on ne sait rien :) Idem, je tips selon l'envie. Je peux pas tips tout le monde et du coup c'est un peu injuste pour les autres vidéastes. Mais je me dit qu'il doit y avoir une pseudo conscience démocratique qui fait que chacun fait la même chose et que cela créé une sorte d'équilibre. Par contre je vérifie les intermédiaires du tips, pas envie que 50% de la somme aille dans la poche d'un milliardaire un peu schizo dont le rêve est de concurrencer la nasa. Tu voulais mon avis sur la confiance, le voici. Bon sujet sinon que j'apprécierais voir approfondi. Que se passe-t-il quand un marché perd la confiance, quelle valeur peut-on y donner. Moi j'aime bien l'analogie avec la boite de petit pois. La seule chose que je peut être sure, c'est qu'elle contient bien des petits pois, son prix, son poids. On ne peut rien savoir sur l'absence de pesticide ou s'il rajoute du sucre pour leur donner meilleur goût. Du coup 2 solutions en résultent, soit les entreprises essayent de se démarquer par un prix bas, quitte à dégrader la qualité du produit, soit par une pseudo "valeur confiance" apportée par une marque, de la publicité ou un label ... ce qui n'empêche en rien la dégradation du produit non plus.
C'est exactement la même chose avec les tests génétiques récréatifs (ex : 23andme ou myheritageDNA) Or, il est très clairement écris dans leurs conditions d'utilisation qu'ils transmettent les données génétiques et une fraction des échantillons de salive à des "laboratoires" de recherche outre Atlantique. Là où la législation sur ces pratiques sont énormément plus laxiste. Sérieusement, je suis en Master de biologie et en dépit du fait que les youtubeurs vous en fasse la pub... Ne donnez pas accès à vos informations génétiques à des entreprises privées.
C'est une vrai question la confiance et comment l'accorder. Mais du coup je vois pas trop comment on peut accorder la confiance en ces services de VPN (pour l'exemple). Mais dans le même style je vois pas non plus comment accorder sa confiance à un service qu'on utilise tout les jours comme TH-cam et autres.
Le fait de faire une vidéo qui démonte le marché d'un des plus gros sponsor de TH-cam est clairement une marque de confiance. En tout cas sur ce segment.
Les informations sont vraies car le coût de vérification est casiment nul, l'article est disponible en accés libre et est présent dans n'importe quel manuel d'eco universitaire. On est donc pas dans un cas où il faut des connaissances poussés (mécanique) dans un contexte restreint (accéder à l'embrayage pendant une rencontre)
Voici une petite anecdote: J'ai acheté une vieille voiture dans ma jeunesse n'ayant pas beaucoup d'argent, je suis allé vers une voiture très peu chère. Je l'avais acheté à une jeune femme sans qu'elle ne m'indique rien d'anormal. Plusieurs années plus tard, je vais voir la nouvelle chérie de mon père. Par pur hasard, c'était la mère de cette jeune femme. La jeune femme a été suprise de me voir arriver surtout au volant de cette même voiture. Ca m'a fait tiqué sur le moment sans sue je comprenne vraiment. J'ai appris de part mon père, qu'elle avait vendue cette voiture car son garagiste lui avait dit qu'elle avait un joint de culasse et qu'elle allait finir à la benne. Cela m'a rappelé que quand je l'ai acheté, le moteur de la voiture suntait l'huile au niveau du joint culbuteur. Au final, la malveillance de deux personnes, le garagiste qui voulait vendre une voiture à la jeune femme et la jeune femme sui a menti pour vendre sa voiture, m'a fait faire une bonne affaire. Je ne sais pas si il y a une morale à cette histoire mzid ce qui est sûr c'est que dans l'immense majorité des cas on en a que pour son argent voire moins 😉.
Je pense qu'il y aurait un moyen de savoir si les VPNs vendent les données ou non: Faire expertiser le système informatique par une société indépendante (cela se fait de plus en plus avec la mise en place de la RGPD)
Je me dis qu'adblock est l'arme ultime contre la vente des données parce qu'acheter des données pour proposer une pub qui ne sera pas vue n'a aucun intérêt. Donc les données n'ont plus de valeurs... Jusqu'à ce que ce soit les sites qui oriente nos achats. Comme google shopping qui mettrait certains site en avant plus que d'autres.
Comme je hais les VPN n'ayant aucun réel argument de vente sauf dans certains cas majeur et encore un VPN ça ne sert à rien sauf pour ralentir ton trafic internet.
Avoir une sécurité, notamment, vis à vis des sites, de l'Etat et de ton opérateur, accéder à des catalogues devenant internationaux Donc, avoir un VPN peut être utile, notamment quand on est un peu tatillon sur la vie privée. Je pense simplement qu'il ne faut pas 'en abuser" ne sachant pas exactement comment sont traitées ces précieuses données :)
Super vidéo ! J'ai aussi pu voir que vous avez votre Bilan comptable disponible, c'est super intéressant. En 2019-2020 vous indiquez des frais pour la création de la SAS. Comment est-ce que la structure fonctionnait au niveau juridique en avant cela ? Je me suis toujours demandé s'il fallait absolument savoir quel statut choisir pour une activité ou si l'on pouvait commencer une activité avant les déclarations. Merci !
On peut être plus large pour la protection des données. Quand vous refusez des cookies sur un site, qu'est-ce qui vous prouve que le site va tenir parole ? J'ai dû faire des recherches pour un mémoire sur Discord en particulier, et on est dans le même cas : on a une promesse, rien d'autre. Et le tweet qui parle (en dessous) des VPN gratuits m'a rappelé cette pub que j'ai vu pour un VPN sous androïd gratuit. Quand j'ai vu la pub, la citation de DataGueule m'est revenue en tête : "Si c'est gratuit, c'est que vous êtes le produit" Bref, vidéo très intéressante sur ce qu'est la confiance dans notre monde actuel (et peut-être combien on devrait se méfier vu les scandales qui éclatent de temps en temps ici et là)
Les cookies, c'est un truc qui est stocké sur ton PC, c'est donc assez simple à vérifier... Par exemple, sur chrome, c'est à cette adresse : chrome://settings/siteData
Pourquoi je vous fais confiance? Parce que vous avez dis des choses que je savais vraies et que j'ai pu vérifier certaines de celles dont je doutais. Elle me parait assez simple cette question.
mais c'est quoi le problème des français avec les acronymes.. "dgccrf" franchement. En anglais on fait un petit effort pour que les acronymes sont au moins prononçables! sinon on reste sur 3-4 lettres maxi.
Au contraire de la présomption qui vient d'une intuition, la confiance est une déduction statistique. La confiance n'existe pas sans point de contrôle.
"All right, I've been thinking. When live gives you lemons? Don't make lemonade. Make life take the lemons back! Get mad! 'I don't want your damn lemons! What am I supposed to do with these?' Demand to see life's manager! Make life rue the day it thought it could give Cave Johnson lemons! Do you know who I am? I'm the man who's going to burn your house down! With the lemons! I'm going to get my engineers to invent a combustible lemon that burns your house down! " - Cave Johnson
Oui mais d'un autre côté si un VPN vend les données et que ça se sait les clients vont aller chez un concurrent, et le principe de concurrence fait que seulement ceux qui font ce que le client veut subsistent
Pourquoi j ai confiance? Premièrement j ai vérifié plusieurs fois tes sources déjà. Apres si tu mens tu pourrais perdre ton marché ! Mais même si j ai confiance un célèbre dicton dit : La confiance n'exclue pas le contrôle ! Donc des fois je verifierai encore tes sources et voir d autres , même si a la base je prendrai pour vrai tes dires !
Je m'attendais vraiment à ce qu'un moment tu évoque l'hypothèse de la concurrence pure et parfaite, qui implique, si je ne me trompes pas l'information parfaite entre acheteur et vendeur. Hypothèse qui est (encore une fois si je ne me trompes pas) un des fondements de la théorie libéral au même titre que l'homo exonomicus i.e les individus sont égoïstes et rationnels.
s__n_Ghs_w_J_g_r_v_ sérieusement, il y a des vidéos qui me donnent envie de dormir toute de suite et je les regarde souvent quand j’ai du mal à m’endormir 🤣🤣🤣
Dans l'exemple de l'achat de voiture d'occasion si une personne cache un problème c'est du dol ? ==> Annulation du contrat et pourquoi pas la poursuivre en juste ?
La confiance c'est peut-être bien de la donner à ceux qui ont déjà prouvé qu'ils essayaient de faire avancer les choses positivement depuis des années. C'est pour ça que j'attends que le vpn Firefox soit dispo en Europe, et que je fais partie des 1%.
Sinon, j'ai une question au sujet des VPN, question un peu complexe, c'est un peu long, une question que je me suis toujours posée. Etant donné que l'IP nous est attribuée par le VPN à la place de notre IP, et qu'on peut effectivement le vérifier sur un site comme whatismyip, c'est : "A qui appartient cette IP ? - Au VPN ? Auquel cas, il possède un stock monstre d'IP ? - Ou à un autre client de ce VPN qui est situé dans le pays où l'on souhaite aller ? Auquel cas, "mon" (je mets "mon" entre guillemets, car je n'ai pas de VPN) IP est susceptible d'être mis à la disposition à une autre personne d'un autre pays par l'intermédiaire du VPN, et dans ce cas, cette personne pourrait faire quelque chose d'encore plus illégale que la chose illégale que "je" suis en train de faire (par exemple : aller sur une plateforme de visionnage de flims) ?"
oui les ip appartiennent au vpn, tu te connectre a leurs serveurs, et eux se connectent a ta cible (avec leur ip). donc oui, l'ip du serveur npv sur lequel tu te connecte peux etre utilisé pour tout et n’importe quoi,robot de spam, trafic d'organes, achat de 50 ko de fentanyl, contrat de tueur a gages...
C'est l'intérêt capitaliste qui est un problème majeur. Et pour le parallèle avec la confiance dans une boulangerie, il y a la distance, le boulanger tu interagit directement avec lui, ce n'est pas le cas d'une entreprise. Je penses vraiment que c'est le modèle capitaliste qui pousse des intérêts qui vont à l'encontre du bien commun, les innovations ne sont ni bonne ni mauvaise tout dépend des volontés de ceux qui les possèdent.
On peut vous faire confiance car si quelques uns de vos abonnés se rendaient compte que ce que vous dites est faux, ou que vous essayez d'influencer négativement vos spectateurs, quelque personnes étant suffisantes pour répandre une nouvelle, alors vous pourriez potentiellement perdre une partie non négligeable de vos revenus qui viennent des personnes qui vous soutiennent. Les tipeurs et autres donateurs vous font confiance et ils ne font ces dons uniquement parce qu'ils aiment votre contenu, ils pourraient regarder vos vidéos comme la grande majorité des autres gens, mais ils ont décidé de vous aider financièrement. Vos revenus sont basés sur la confiance, sur leur confiance, sans celle-ci, pas de revenu, et sans revenu, la chaîne telle qu'on la connait maintenant n'aurait sûrement jamais exister. Enfin au-delà de l'aspect financier, suivre une chaîne TH-cam ou Twitch (ou plus largement, une association, un collectif, etc...) qui prend sa communauté pour des idiots est rarement une chose agréable. Sauf si c'est fait subtilement et que personne ne s'en rend compte, comme beaucoup de chaîne TH-cam qui veulent vendre des remèdes miracles qui ramèneront l'être aimé ou soigneront votre cancer, c'est "vidéastes" se délectent du malheur des autres. Pour finir, on fait plus facilement faire confiance à des personnes avec les mêmes convictions que nous, ou qui essaient de nous le faire croire. Personne n'est a l'abri de se faire berner, ce qui rejoint le thème de cette vidéo, les marchés de citron. C'était encore une très bonne vidéo, merci à vous.
Comme d'habitude une vidéo super intéressante. Cependant le lien "Quality Uncertainty and the Market Mechanism” Akerlof" est mort et amène à une erreur 404.
1 - Si vous utilisez un VPN commercial, quelles sont les preuves de confiance que vous pouvez avoir ?
2 - Il arrive un moment dans sa vie où l'on découvre que l’on est pas acteur, doubleur ou drôle. Cette vidéo représente cela pour moi. Merci de votre indulgence, cela ne se reproduira plus :-)
Non c'est bien, une vidéo n'a pas forcément pour but d'être drôle sauf si cela te gêne personnellement.
G meme pas remarquer que cette video n est pas drole , tres beau boulot continuer comme ca
RaD 0nE t’arranges pas les choses la mdr
Pour info les sites qu'on consulte peuvent reconnaitre un utilisateur avec l'empreinte du navigateur, liée aux plugins, à sa version, à l'OS etc, une bonne partie des utilisateurs ont une empreinte unique, qui peut être utilisée par les sites pour vendre les données d'utilisateurs qui chercheraient à se masquer avec un VPN. Dans ce cas même si le fournisseur d'accès ne peut pas vendre les données, même si le fournisseur de VPN ne vend rien, le site peut collecter et vendre sans vergogne. Il existe de plugins pour masquer son empreinte en la changeant constamment, ce qui rend impossible la reconnaissance d'un navigateur par fingerprinting.
Bon du coup je fait bien de prendre le VPN gratuit du navigateur Opéra
Puisse qu' un moment payer et gratuiter ne fera pas beaucoup de Différence...
Ça aurait été cocasse de faire cette vidéo et de commencer par un "Cette vidéo est sponsorisée par NordVPN..." :')
C'est peut être parce qu'il y a pas eu de partenariat que cette vidéo existe ^^
Mdrr
C’est peut-être parce qu’il y a partenariat que cette vidéo existe😋
Mieux : qu'il termine sa vidéo en disant : "Par contre NordVPN est fiable, je vous le garantis" :-D
Tu rigoles mais moi qui me méfie de plus en plus des vpn parce qu'on les voit partout dans toutes les vidéos, à chaque fois que j'ai voulu me renseigner je suis tombé sur des vidéos sponsorisées par des vpn... Lamentable.
On fait confiance à cette chaîne car le présentateur porte une chemise hipsterie par hipsterify
Merci d'avoir traité ce sujet ! Je recherchais depuis longtemps ce genre de détails sur le marché des VPN ! Bon retour sur la chaîne ! :D
Tu porte des lunettes ! Tu es donc forcément quelqu'un de confiance 🤷♂️
Biais d'attribution, bien joué ! 😉👌
#HorizonGull
Le moyen couramment utilisé dans le milieu de la sécurité informatique (donc les VPN) pour faire confiance à une entreprise plutôt qu'une autre, c'est de vérifier si cette entreprise a été certifié par une société tier. Cette société tier est payée par le vendeur de VPN (ou autre, ça marche pour d'autres types de produits) afin de vérifier et certifier qu'une certaine norme est respectée à travers une liste de critères. Ce système est très avantageux, pour deux raisons :
- L'entreprise qui reçoit le certificat a intérêt à faire ce qu'il faut pour l'obtenir, car ce dernier constitue un argument de vente non-négligeable (surtout dans ce milieu)
- La société qui délivre le certificat a intérêt à ne pas se laisser corrompre, car si on découvre que cette dernière se laisse soudoyer, ça détruira complètement la valeur de ses certificats aux yeux des professionnels du secteur, et plus personne ne voudra faire affaire avec elle
Ha ha ha, très marrant ça, les questions sur les VPN st celles que je reçois le plus pdt mes formations en sécu info. Alors qu'ils veulent principalement les utiliser pour se protéger des gouvernements et multinationales, ils ne voient pas de pb à se livrer corps et âme au 1er vendeur de VPN venu, et de préférence au moins cher...
Merci pour cette vidéo, comme d'habitude bien carrée.
Love&gratitude.
Bonjour, ma femme est chinoise et a recu des menaces de la part de la police suite à certaines de ses activités. Elle a eu tord de vendre son âme a un VPN ?
@@DepZHEDU Je ne parle que de personnes qui n'ont pas de raison particulière de se méfier de leur gouvernement.
Dans l'absolu, le chiffrement de données ne protège que du réseau. En aucun cas ça protège du poste utilisateur ou du serveur. Si les personnes dt on veut se protéger ont piraté le client ou le serveur alors ils auront accès à tout (snif de clavier, capture d'écrans....) et dc tout chiffrement ne servira à rien.
Les adresses IP des serveurs VPN st connus aussi bien des netflix que des gouvernements totalitaires, s'ils le voulaient ils pourraient dc interdire ces flux : pourquoi ne le ft ils pas ? Pour netflix simplement parce que les majors ne portent pas plainte contre les diffuseurs pour ne pas contrer les contournements de restrictions géographiques. Pour les gouvernements totalitaires ils ont peut-être accès aux données que vs voulez protéger d'une autre façon.
Extrait de lord.re/posts/155-parlons-vpn/
Dans la vie il y a 2 types de VPN :
* Le VPN strictement commercial. Lui c'est le VPN, il vous sert de passerelle à vous mais aussi à tous pleins d'autres clients qui vont se partager cette connexion.
* Le VPN made in la FFDN. Lui c'est le gentil VPN, il vous sert de passerelle mais vous garantit un net neutre à vous et rien qu'à vous. Il n'est pas partagé.
D'autant que si ça se peut, ce point centralisé pourrait même faciliter le travail du gouvernement s'il est piraté
Carrément surtout que prendre un vps en en droplet et deployer wireguard sa peu ce faire en moins de 5 min et sa coût le même prix voir moins chère qu'un service vpn.
La confiance commence avec les méthodes utilisées. Ainsi un vendeur ne m'a pas convaincu parce qu'il ne parlait que d'argent (cupidité) par contre Stupid Economics utilise des références que l'on peut vérifier :
"Pour aller plus loin : Réseau privé virtuel - (la base)
fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9... “The Market for Lemons" etc.
La confiance ne s'accodre pas, elle se mérite !
Bref, il faut toujours vérifier les dires d'une personne. Ainsi pour une voiture, je m'attarde à un détail pour voir la réaction du vendeur : s'il est honnête, il admet le détail, s'il est malhonnête, il nie tout. Donc testez toujours l'intégrité de votre interlocuteur.
"Il arrive un moment dans sa vie où l'on découvre que l’on est pas acteur, doubleur ou drôle. Cette vidéo représente cela pour moi. Merci de votre indulgence, cela ne se reproduira plus "
Hein ? C'est quoi le problème ?
"on découvre que l’on est pas acteur, doubleur ou drôle"
On est ce que l'on a choisi d'être. Si le sujet te rend sérieux, c'est qu'il est important pour toi. Tu n'es pas une machine obligée de coller à une méthode de production. Tu es humain et libre !
Par contre, ton claquement de doigt à la fin de tes vidéos te rend unique ! ça c'est toi : le claquement de doigt qui en impose et j'adore cela. Soit sérieux, soit drôle mais soit toi même (claquements de doigts stylés). C'est au détail que l'on reconnait son prochain, c'est à son claquement de doigts que je reconnais supid economics. Et je veux que cela se produise toujours ! :)
Personnellement j'ai jamais eu confiance en toi, ça répond à ta question
(Sinon c'est impressionnant, tu joues/doubles mieux que les gens de la pub pour une appli de markering digital juste avant votre vidéo)
coucou !
c'est ici pour l'économiste chaud de ma région ?! ;)
C'est incroyable comme l'algorithme a rempli mon feed de contenu superflu alors que votre chaîne est presque caché. Je suis content d'avoir trouvé vos vidéos !
Très bon épisode, clair et précis ! Perso je vous fais confiance par votre démarche de transparence : à la fois sur les sources car précisées en commentaires & sur vos revenus et dépenses via vos bilans détaillés. Mais c'est marrant parce que comme pour beaucoup d'institutions, je ne vérifie pas cette confiance au jour le jour. Je ne consulte pas tous les liens, je ne lis pas l'intégralité de votre bilan. Mais le fait de savoir ces infos disponibles assure cette confiance : elle est tout autant solide que fragile.
Ça me rappel un argument des "Appeliens" souvent utilisé contre les "googliens" qui prétendent qu'Appel ne fait pas de business de l'information avec les téléphones contrairement à Google avec deux arguments :
- la mesure empirique des quantités de données transmises aux serveurs de Google et d'Appel sur un temps donné, respectivement avec un iPhone et un Android.
- le prix des iPhones, beaucoup + cher qui ferait qu'Appel n'as pas besoin de revendre les informations de ses utilisateurs
grâce a Apple ou Starbucks n'empêche avec leurs consommateurs lvl secte ; comme ils se baladent avec en brandissant limite leurs gobelets et téléphones afin de dire j'ai de l'argent (à perdre effectivement), c'est un peu un bon signal de personnes à esquive.
Ah quelle magnifique sujet que la confiance. J’y ai notamment consacré mon TFE et une partie de mes études. Une des possibilités pour donner des biens de confiance est d’en vendre. Comme tu l’as souligné il y a les labels mais il y a encore la transparence des informations partagées et la personnalité juridique de l’entreprise qui peuvent entrer en compte. En effet, quel intérêt de tromper l’utilisateur si la société n’a pas pour but principal le profit. Cela peut se réaliser grâce à des entreprises dirigées par l État qui prône l’intérêt collectif ou bien des associations /organisation à finalité sociale. Je ne connais pas exactement l’aspect législatif français mais c’est quelque chose de relativement reconnu en Belgique. Je pourrais en discuter plus longtemps mais cela n’a peut-être pas sa place sur des commentaires TH-cam. Si tu le souhaites nous pouvons continuer cette échange. Enfin, si tu souhaites approfondir le sujet, je peux te mettre en contact avec des personnes expertes en la matière en Belgique et certaines reconnues internationalement. Excellente vidéo comme d’habitude 😊
Pour revenir sur le marché de l'occasion automobile,
Depuis quelques années maintenant il est obligatoire de présenter a l'acheteur un contrôle technique de moins de six mois, condition sine qua none pour pouvoir faire la nouvelle carte grise de mémoire. C'est aussi une façon trouvée par les institutions pour que la confiance continue a exister. 🙂
On te fait confiance car tu as l'air honnête, comme tous les escrocs. AHHH! Je doute, j'angoisse, je me désabonne.
A lire sur le sujet le livre "Liars and Outliers" par Bruce Schneier...
Pour les VPN, des marques qui ont beaucoup à perdre, et des audit, lanceurs d'alertes, et loi de protections pour rendre l'abus très couteux et le risque de se faire prendre intolérable, ca devrait aider.
Sinon, une fédération de participants aux intérêts opposés (genre blockchain de voyoux), qui n'ont accès qu'à une faible parti des données, sans corrélation, ca peut limiter la casse... genre TOR. mais TOR a été détourné
Les fameux rabais de 70% de réduction sur 3 ans qui expirent dans X heures, mais qui en réalité restent actifs indéfiniment, ça ne construit pas un grand lien de confiance non plus. Surtout quand les coûts d'acquisition impliquent des gros influenceurs qui ne travaillent pas bénévolement. Personnellement, je trouve que les promos de NordVPN ont des airs de pyramide de ponzi.
Vous faites bien d'évoquer le terme de VPN commercial où effectivement la confiance peut être soumise pleinement à des doutes légitimes. Il existe des alternatives pour ce marché, après tout dépends ce qu'on recherche via ce genre de service, les catalogues de grands services de VODs à l'étranger n'en fait pas du tout parti. De mon côté, je passe via un VPN d'un membre local de la FFDN. Étant contributeur à prix libre, partie prenante par les rencontres de cette association, j'accorde une confiance plus légitime vis à vis de la confidentialité apportée ;)
si je vous fais confiance, c'est parce que vous abordez des sujets avec une reflexion et une argumentation qui semble valide, avec des sources, avec la possibilité de laisser des commentaires, de laisser s'installer un debat.
il faut beaucoup plus de temps pour batir la confiance que pour la detruire
Confiance parce que vous mettez les sources en description, et quand on clique ça à l'air d'être de vrai articles, dans l'absolu il faudrait quand même vérifier moi je pense. La confiance c'est bien mais l'erreur est possible, même dans un travail qui à l'air aussi documenté, mais dans l'absolu il faudrait que ce soit des gens de votre métier qui fasse ça. Et pourquoi pas une relecture par les pairs comme dans les revues scientifiques? Ce serai super intéressant ! En tout cas avec vous ce qui est toujours génial c'est que vous élargissez la vision qu'on a de l'économie, je suis toujours surpris en venant ici, donc merci!
Est-ce que les lois sur le "secret des entreprises" n'empêchent pas également la constitution de cette confiance?
Si les entreprises (de VPN pour l'exemple) étaient forcées de rendre publiques leurs comptes (entrées / sorties) on devrait pouvoir y voir immédiatement si les données utilisateur sont vendues ou non, ou en tout cas des organismes de contrôle ou de vigilances (associations de consommateurs / médias) pourraient facilement y mettre leur nez pour lever des lièvres.
La transparence des activités des entreprises devraient pouvoir garantir le service proposer tout en prévenant toute utilisation frauduleuse, ou non souhaitée par le consommateur.
Idéalement, pour éviter les déséquilibres compétitifs, la contrainte légale devrait empêcher la revente de donnée (car... même si on sait que le fournisseur revend les données, le prix attractif qui en résulte dirige tout de même le volume d'usage).
Bref... que penser des législations européennes (ou de la direction qu'elles prennent) à la lumière de cet exemple?
Top cette vidéo, je connaissais pas cette chaine :)
Et j'ai bien rigolé quand au bout de 5 minutes d'explications sur "faut il acheter un voiture d'occasion" je me suis rappelé que je regardais une vidéo sur les VPN 🤣 Mais l'exemple était plutôt adapté effectivement :)
Les preuves que je peux vous faire confiance viennent principalement du reste de votre communauté. Si vous disiez de la merde, il y aurait certainement quelques personnes calées en économie qui le diraient dans vos commentaires. Il me suffirait alors de vérifier leurs allégations.
Je plussoie la remarque qui a déjà été évoquée trouze million de fois : "utiliez TOR !!!"
L'absence de confiance dans les acteurs fait expressément partie du threat-model de TOR.
(Et en plus c'est gratuit).
Exemple d'un des mécanismes: Pour qu'un acteur ait une vue sur "ce qui se passe dans le tuyaux" et puisse revendre les informations, il faudrait qu'il voit ce qu'il se passe à la fois sur le point d'entrée et le point de sortie (afin de faire des corrélations de ce qu'il voit aux deux bouts et ainsi déduire qui fait quoi). Comme ces points sont choisis au hasard (mais pas que), un acteur peu scrupuleux ne peu pas influencer directement les utilisateurs pour être choisi au deux bouts. Le seul espoir d'un acteur peu scrupuleux, c'est de contrôler le plus de points possibles dans le réseau, et ainsi tenter sa chance d'être sélectionné par hasard au deux extrémités. Sauf qu'il n'y a pas qu'un seul unique acteur peu scrupuleux.
Dans la pratiques, de nombreux pays auraient de l'intérêt de tenter d'analyser ce qui transite par Tor. P.ex.: Les USA, la Russie et la Chine pourraient tous trois avoir la volonté de vouloir espionner TOR. Et donc de contrôler chacun le plus de points possible. Mais ces pays sont concurrents et ne voudrons pas partager leurs informations. Donc au final ils vont se retrouver malgré eux à contribuer à la solidité de TOR (en ajoutant chacun des nodes au réseau) tout en s'empêchant mutuellement d'espionner (chaque acteur qui rajoute des nodes va empêcher les autres d'en détenir la majorité sur le réseau).
Hum... un futur "Stupid Economics" sur TOR, please ?
Ces doublages de qualités 😂😂😂
Merci pour cette vidéo :D ! Merci pour votre temps et votre travail :)
Incroyable. Une des meilleures chaînes fr
Ça me fait penser à la recherche d'appart ^^ quelque soit la durée durant laquelle on compte louer, le marché est tellement tendu qu'on dira toujours qu'on reste pour minimum 2 ans, sinon le propriétaire choisira quelqu'un d'autre ^^
Mais c'est logique, puisque quand on recherche un appart à louer, pour le propriétaire c'est nous le produit ^^
Quand ton vendeur de voiture te dit que cette voiture est certifié pour le marché européen, même si tu es très bon en mécanique tu ne peux pas vraiment vérifié toi même. Ce qui donne confiance je pense ce sont des certifications et des audits externes. Bien sur il est possible de frauder à ce niveau la, mais ça devient risqué pour le vendeur d'un point de vu économique et de réputation. Je pense que le secteur du VPN doit progressé sur ce sujet même si on peut constater un mieux.
Très bonne vidéo la réflexion est super intéressante
Je me serais donc fait presser d'acheter un produit dont je n'avais peut être pas besoin alors...
Mais ... ne serait-ce pas là la définition même d'un "produit" ? XD
J'ai eu une pub pour NordVPN juste avant cette vidéo.
True story.
Yes.
Merci encore pour cette vidéo, surtout les explications économiques et exercices de pensée.
Video très intéressante sur une question que je me suis longtemps posée avant de choisir un VPN. Perso je n'ai pas encore trouvé de certitudes absolues me permettant de faire entièrement confiance à un VPN ou un moteur de recherche. J'ai opté pour ProtonMail pour mon VPN. Ils sont très orienté respect de la vie privée et des retours très positifs qui me rassurent bien plus que nord VPN dont on entend toujours parler par exemple.
Faudrait creuser mais certains sites disent que NordVPN et ProtonMail appartiendraient à la même personne (et d'ailleurs seraient lié à des entreprises spécialisées dans les données) : vpnscam.com/nordvpn-protonvpn-proton-mail-owned-by-tesonet-ceo-darius-bereika/ (à vérifier)
@@manu.yt25 merci pour l'info je vais creuser.
Ce que j'ai aimé avec ProtonMail c'est que d'une ils sont basés en suisse et donc ne sont soumis ni aux règles européennes ni aux américaines. Donc ces gouvernements ne peuvent exiger de récupérer les données.
Ensuite il y a tous les protocoles de protection et là encore c'était le top. Ils rémunèrent également tous ceux qui arrivent à identifier des failles je crois.
Donc la seule question qui restait était la revente de données et ca serait très dommage que ca soit le cas
Vidéo bien écrite, bien problématisée, bien montée 👍
Je vous fais confiance car vous avez un intérêt à proposer de la qualité et parce que vous avez un nombre d'abonnés plutôt conséquent. En gros si vous dites trop de conneries vous allez vous faire incendier en commentaires et subir des désabonnements en masse, réduisant ainsi vos revenus. Il y a aussi le fait que vous vous exprimez de manière très claire, rien ne me semble "louche" même si de ce côté là je ne suis pas infaillible...
Enfaite pour les VPN payant, ça marche aussi dans l'autre sens. Si les utilisateurs s'aperçoivent que les VPN vendent leurs données, ils iront vers un VPN qui ne le fait pas. Donc, il veut mieux pour eux, de ne pas le faire, sous peine de perdre leurs clientèles.
Personnellement je regarde beaucoup de vidéos de débunkage et cette question de confiance y est également très présente: toutes ces personnes m'invitent à lire les études scientifiques dont ils parlent mais je ne le fais pas pour différentes raisons, je préfère les croire sans preuve autre que leur "sympathie" (et énormément de biais). De même les personnes "complotistes" sont des personnes ayant décider de placer leur confiance là où je ne la place pas. Et bien souvent cette différence de confiance provoque du conflit.
La confiance est aussi importante lors de financement: le documentaire traitant de Fyre montre cela très bien avec une équipe aveuglé par un escroc inspirant confiance.
La bonne question est posée : pourquoi accorde t-on notre confiance à tel ou tel acteur ... ou idée!
dans nos pays développés, la réponse est : grace aux institutions de controle et aux organismes de protection des consommateurs ou des malades, par exemple.
De plus en plus certain tente de faire perdre confiance dans ces organisations et institution plutot que dans les produit eux mêmes : oserais-je parler ici, des vaccins, des médicaments; en faisant perdre confiance dans l'OMS, ou l'ARS, ou les instituts de recherche, certains veulent faire perdre leur repaire afin de pouvoir changer les curseurs de la confiance.
Mais la je crois qu'on beaucoup éloignée des VPN!
Mille merci pour tous les vidéos
Comme pour les garages qui revendent les voitures d'occasion il y a des gens qui analysent les offres de VPN selon divers critères. Ils ne peuvent pas aller voir exactement ce qui tourne sur les serveurs comme un garagiste voit le fonctionnement d'une pièce mais certains fournisseurs de VPN sont audités par des entreprises de sécurité indépendantes qui font exactement cela.
D'un côté j'ai envie de dire que ce serait stupide de votre part de soulever la question comme quoi on peut pas forcément vous faire confiance, mais d'un autre coté ce serait une stratégie efficace pour s'assurer que justement on vous fait confiance.
Tu m'as fais prendre conscience du peu de confiance que j'apporte à mes congénères et de la puissance de la déception.
En vrais je m'en fout plutôt pas mal de la revente des données par les VPN car le but d'un vpn c'est de pouvoir se schtroumpfer le schtroumpfe quand on vit dans le tiers monde
Merci pour la video.
J’ai découvert votre chaine grace à Dirty Biology.
Sinon la méthode pour avoir un VPN sûr tu:
1- Loues un VPS à 5€/mois
2- Installe OpenVPN dessus
3- Te connecte dessus
4- Fini
Ca demande un certain savoir mais simple à acquérir, les gens sont juste flemmards, un setup OpenVPN ne coûte pas beaucoup + cher qu'un abonnement NordVPN, mais les gens ne veulent pas se casser le cul
Mais est-ce que dans le cas des vpn on ne peut pas considérer que au vu du nombre de personne impliquée après un certain temps un vpn est fiable car sinon on aurait fini par savoir que son argument de vente principal ne tiens pas la route? Et donc la société disparaîtrait?
On peut se poser aussi la même question pour les FAI, rien ne les empêche techniquement de le faire. Aux U.S ils ont même le droit depuis le 4 Avril 2017 et ils ne vont certainement pas s'en priver. En Europe ce n'est pas encore le cas.
J'adore vos doublages
Il y a bien des gens qui ont fait confiance à Bethesda pour Fallout 76
Merci beaucoup pour votre travail
Je me suis toujours posé la question de la fiabilité d’un vpn alors que j’utilise depuis 2007
À titre personnel j'ai fait confiance à un moment donné à Private Internet Access car ils avaient montré leur efficacité dans une affaire judiciaire où malgré une ordonnance du juge il n'était pas possible de récupérer les donnés informatique du client. Depuis ils se sont fait racheter par une boîte un peu douteuse ce qui m'a fait en chercher un nouveau.. finalement c'est un domaine qui demande une veille permanente et quelques connaissances techniques. Ici ça va car c'est un domaine que je connais plutôt bien, mais quand il s'agit d'acheter un bien hors de mon domaine de connaissance c'est plus compliqué..
du coup, il y a un vpn qui ne revend pas les données ?
Le site ultime pour comparer les VPN : fr.thatoneprivacysite.net/
Je confirme !
Site peu fiable car les informations sont pas à jour
Ca donne une bonne base de critères en effet, mais ça se base sur des éléments techniques constatés ou déclarés, mais n'élimine pas le risque de "tambouille" masquée pour profiter des données et devenir un citron. Sur ce point malheureusement à moins d'audit en tout transparence c'est compliqué à établir...
Très bonne vidéos, intéressante ! Ça fait réfléchir à qui on accorde notre confiance, et pas seulement les VPN. En tout cas, j'ai confiance en cette vidéo : les sources sont citées en description et sans promouvoir un VPN commercial.
Le même genre de raisonnement peut s'appliquer à TH-cam. On est parti d'un site qui rémunérait suffisamment les vidéastes pour qu'ils puissent en faire leur métier... et petit à petit, on en est arrivé à un mode où le vidéaste doit avoir un tippee, incruster des pubs lui-même dans sa vidéo...etc Alors que TH-cam continue à vivre de son modèle en vendant de la pub et des données utilisateur.
Au final, le modèle de TH-cam était surement pas viable dès le début, mais comme ils ont écrasé toute la concurrence, maintenant c'est eux qui dictent la direction du marché et ont désormais les moyens pour aller largement influencer les lois européennes.
Alors si moi je peux pas avoir confiance dans un VPN, toi est-ce que tu peux continuer à avoir confiance dans TH-cam? ça amène surement vers d'autres questions de "mal nécessaire"... :(
Bonne vidéo quelques indices qui m'indiquent que mon vpn ne vend pas mes données :
- le marketing ou la pub, on voit trop de sponso nordvpn, ce qui m'indique qu'il pense que au fric, donc pas de pub = bien
- pays où est basé le vpn, usa = mal
- prix et réduction, plus il y a de reductions et plus je vais me méfier, 1 seule offre = bien
- applications fournies que open source = bien
En general je me base sur le modèle economqiue et le pays d'origine.
Mullvad et proton vpn sont mes proférées.
Personne n'a la preuve de quoi que ce soit. En ce qui me concerne, ja n'ai aucune confiance, la confiance étant comme un crédit que je ne pourrais possiblement pas rembourser. Mais j'ai appris à juger de la pertinence ou non des possibilités.
Exact. Au contraire de la présomption qui vient d'une intuition, la confiance est une déduction statistique. La confiance n'existe pas sans point de contrôle. Pas de contrôle possible auprès des fournisseurs de services VPN, pas de confiance possible, donc.
Merci pour cette vidéo !
Je n'ai pas pu m'empêcher de pousser le parallèle de la fin de votre vidéo avec d'autre contenu que je "consomme".
Je visionne beaucoup de contenu sur TH-cam autour de la vulgarisation scientifique où je fais confiance au vidéaste pour le contenu de leur vidéo.
Et au delà de la vulgarisation, je m'intéresse aussi beaucoup au scepticisme.
Est-ce que la méthode scientifique que j'apprends à connaître n'est pas aussi un de ces labelles de qualité ?
Est-ce que tous les outils utiliser dans la recherche (revue par les pairs, impact factor, reproductibilité, ...) ne sont pas autan de moyens d'augmenter la confiance en l'article et son contenu.
Et de même manière les personnes tombant dans des théories du complots ont peut-être trop vite fait confiance ?
L'exemple de la voiture permet à l'acheteur de se rendre compte de l'erreur d'achat avec une probable panne.
Mais comment évaluer un "achat" à l'usage sans avoir de panne évidente ? Comment évaluer une connaissance, que j'ai consommé, comme valide. Et ne pas devenir un revendeur de cette fausse vérité.
En tout cas excellente vidéo !
Lis et comprends les sources. Répète les expériences, et précise que se savoir est le plus probable
@@Noe-pg1bb ce sont des actions que je prends la peine de faire. Mais comment inciter les gens a tous suivre la même démarche. Que ce soit automatique. Comment faire que les gens puissent avoir confiance en des informations fiables ? Et qu'ils ne se fient pas trop vite à des informations trop belle, trop bien présentée...
Pour gagner en confiance sur un produit il y a une méthode simple en tant qu'entreprise, faire passer sa communication par une personne en qui la cible a confiance. Ex un videaste sur internet ^^.
Super intéressant, merci !
Je ne fait jamais 100% confiance aux vidéos des youtubeurs ... voir des influenceurs comme on dit maintenant :) Chaque nouvelle vidéo pourra être déclencheur chez moi d'un mécanisme qui conduira à un désabonnement d'une chaine. Je dit mécanisme car je ne fais jamais cela sur un coup de tête. J'essaye de faire en sorte de ne pas m'attacher à la personne mais au contenu. Bref ne pas être mentalement prisonnier. Ensuite en vérifiant un peu les sources et en croisant les différents contenus, j'espère arriver à me faire un avis sur tel ou tel sujet. Parlons de pensée probabiliste si je peux me permettre car comme on le sait, la seule chose que l'on sait, c'est que l'on ne sait rien :)
Idem, je tips selon l'envie. Je peux pas tips tout le monde et du coup c'est un peu injuste pour les autres vidéastes. Mais je me dit qu'il doit y avoir une pseudo conscience démocratique qui fait que chacun fait la même chose et que cela créé une sorte d'équilibre. Par contre je vérifie les intermédiaires du tips, pas envie que 50% de la somme aille dans la poche d'un milliardaire un peu schizo dont le rêve est de concurrencer la nasa.
Tu voulais mon avis sur la confiance, le voici. Bon sujet sinon que j'apprécierais voir approfondi. Que se passe-t-il quand un marché perd la confiance, quelle valeur peut-on y donner. Moi j'aime bien l'analogie avec la boite de petit pois. La seule chose que je peut être sure, c'est qu'elle contient bien des petits pois, son prix, son poids. On ne peut rien savoir sur l'absence de pesticide ou s'il rajoute du sucre pour leur donner meilleur goût. Du coup 2 solutions en résultent, soit les entreprises essayent de se démarquer par un prix bas, quitte à dégrader la qualité du produit, soit par une pseudo "valeur confiance" apportée par une marque, de la publicité ou un label ... ce qui n'empêche en rien la dégradation du produit non plus.
7:51 DDGCCRF y’a un D de trop 😅
8:37 DGGCCRF LOL
Là c’est un G de trop
Bonne vidéo, merci !
C'est exactement la même chose avec les tests génétiques récréatifs (ex : 23andme ou myheritageDNA)
Or, il est très clairement écris dans leurs conditions d'utilisation qu'ils transmettent les données génétiques et une fraction des échantillons de salive à des "laboratoires" de recherche outre Atlantique. Là où la législation sur ces pratiques sont énormément plus laxiste.
Sérieusement, je suis en Master de biologie et en dépit du fait que les youtubeurs vous en fasse la pub... Ne donnez pas accès à vos informations génétiques à des entreprises privées.
ma confiance vient du faite de t'avoir rencontré aux historiques de Montbazon. ^^
Du coup vaut mieux se tourner vers Tor?
C'est une vrai question la confiance et comment l'accorder. Mais du coup je vois pas trop comment on peut accorder la confiance en ces services de VPN (pour l'exemple). Mais dans le même style je vois pas non plus comment accorder sa confiance à un service qu'on utilise tout les jours comme TH-cam et autres.
Merci pour cette vidéo, contenu très intéressant
2:55 un citron est donc ce qu'on appelle en France une merguez
Un taco mexicain ou un french tacos lol
@Mehdi Perso je préfère le terme merguez car même si le produit de base est avarié il se vend, faut juste y mettre un peu d'épices et on le sent plus.
@@gimbox516 Déjà, ne pas acheter celles en barquettes du supermarché. Si la viande est à moins de 10€/kg, c'est louche.
vous avez une chaine twitch donc êtes proches des jeunes donc êtes impartiaux donc on peut avoir confiance, raisonnement absolu
Le fait de faire une vidéo qui démonte le marché d'un des plus gros sponsor de TH-cam est clairement une marque de confiance.
En tout cas sur ce segment.
Je vote pour plus de doublage style « message à caractère informatif ». Bien cordialement.
Toujours aussi intéressant
Les informations sont vraies car le coût de vérification est casiment nul, l'article est disponible en accés libre et est présent dans n'importe quel manuel d'eco universitaire. On est donc pas dans un cas où il faut des connaissances poussés (mécanique) dans un contexte restreint (accéder à l'embrayage pendant une rencontre)
Voici une petite anecdote:
J'ai acheté une vieille voiture dans ma jeunesse n'ayant pas beaucoup d'argent, je suis allé vers une voiture très peu chère. Je l'avais acheté à une jeune femme sans qu'elle ne m'indique rien d'anormal. Plusieurs années plus tard, je vais voir la nouvelle chérie de mon père. Par pur hasard, c'était la mère de cette jeune femme. La jeune femme a été suprise de me voir arriver surtout au volant de cette même voiture. Ca m'a fait tiqué sur le moment sans sue je comprenne vraiment. J'ai appris de part mon père, qu'elle avait vendue cette voiture car son garagiste lui avait dit qu'elle avait un joint de culasse et qu'elle allait finir à la benne. Cela m'a rappelé que quand je l'ai acheté, le moteur de la voiture suntait l'huile au niveau du joint culbuteur.
Au final, la malveillance de deux personnes, le garagiste qui voulait vendre une voiture à la jeune femme et la jeune femme sui a menti pour vendre sa voiture, m'a fait faire une bonne affaire.
Je ne sais pas si il y a une morale à cette histoire mzid ce qui est sûr c'est que dans l'immense majorité des cas on en a que pour son argent voire moins 😉.
Je sais pas s il y a une morale à tirer mais j adore cette anecdote
Je pense qu'il y aurait un moyen de savoir si les VPNs vendent les données ou non:
Faire expertiser le système informatique par une société indépendante (cela se fait de plus en plus avec la mise en place de la RGPD)
Je me dis qu'adblock est l'arme ultime contre la vente des données parce qu'acheter des données pour proposer une pub qui ne sera pas vue n'a aucun intérêt. Donc les données n'ont plus de valeurs...
Jusqu'à ce que ce soit les sites qui oriente nos achats. Comme google shopping qui mettrait certains site en avant plus que d'autres.
Comme je hais les VPN n'ayant aucun réel argument de vente sauf dans certains cas majeur et encore un VPN ça ne sert à rien sauf pour ralentir ton trafic internet.
Avoir une sécurité, notamment, vis à vis des sites, de l'Etat et de ton opérateur, accéder à des catalogues devenant internationaux
Donc, avoir un VPN peut être utile, notamment quand on est un peu tatillon sur la vie privée.
Je pense simplement qu'il ne faut pas 'en abuser" ne sachant pas exactement comment sont traitées ces précieuses données :)
Super vidéo !
J'ai aussi pu voir que vous avez votre Bilan comptable disponible, c'est super intéressant. En 2019-2020 vous indiquez des frais pour la création de la SAS. Comment est-ce que la structure fonctionnait au niveau juridique en avant cela ?
Je me suis toujours demandé s'il fallait absolument savoir quel statut choisir pour une activité ou si l'on pouvait commencer une activité avant les déclarations.
Merci !
On peut être plus large pour la protection des données. Quand vous refusez des cookies sur un site, qu'est-ce qui vous prouve que le site va tenir parole ? J'ai dû faire des recherches pour un mémoire sur Discord en particulier, et on est dans le même cas : on a une promesse, rien d'autre.
Et le tweet qui parle (en dessous) des VPN gratuits m'a rappelé cette pub que j'ai vu pour un VPN sous androïd gratuit. Quand j'ai vu la pub, la citation de DataGueule m'est revenue en tête : "Si c'est gratuit, c'est que vous êtes le produit"
Bref, vidéo très intéressante sur ce qu'est la confiance dans notre monde actuel (et peut-être combien on devrait se méfier vu les scandales qui éclatent de temps en temps ici et là)
Les cookies, c'est un truc qui est stocké sur ton PC, c'est donc assez simple à vérifier... Par exemple, sur chrome, c'est à cette adresse : chrome://settings/siteData
@@gaelyte2550 Effectivement j'ai confondu cookies et conserver les données personnelles. Merci.
Top qualité. T'es rentré des États-Unis ?
Pourquoi je vous fais confiance? Parce que vous avez dis des choses que je savais vraies et que j'ai pu vérifier certaines de celles dont je doutais. Elle me parait assez simple cette question.
mais c'est quoi le problème des français avec les acronymes.. "dgccrf" franchement. En anglais on fait un petit effort pour que les acronymes sont au moins prononçables! sinon on reste sur 3-4 lettres maxi.
Au contraire de la présomption qui vient d'une intuition, la confiance est une déduction statistique. La confiance n'existe pas sans point de contrôle.
La crise de la confiance, super sujet !
"All right, I've been thinking. When live gives you lemons? Don't make lemonade. Make life take the lemons back! Get mad! 'I don't want your damn lemons! What am I supposed to do with these?' Demand to see life's manager! Make life rue the day it thought it could give Cave Johnson lemons! Do you know who I am? I'm the man who's going to burn your house down! With the lemons! I'm going to get my engineers to invent a combustible lemon that burns your house down! " - Cave Johnson
Oui mais d'un autre côté si un VPN vend les données et que ça se sait les clients vont aller chez un concurrent, et le principe de concurrence fait que seulement ceux qui font ce que le client veut subsistent
Pourquoi j ai confiance? Premièrement j ai vérifié plusieurs fois tes sources déjà. Apres si tu mens tu pourrais perdre ton marché ! Mais même si j ai confiance un célèbre dicton dit : La confiance n'exclue pas le contrôle ! Donc des fois je verifierai encore tes sources et voir d autres , même si a la base je prendrai pour vrai tes dires !
mdr je m'attendais à un bon placement de produit :D
Je m'attendais vraiment à ce qu'un moment tu évoque l'hypothèse de la concurrence pure et parfaite, qui implique, si je ne me trompes pas l'information parfaite entre acheteur et vendeur. Hypothèse qui est (encore une fois si je ne me trompes pas) un des fondements de la théorie libéral au même titre que l'homo exonomicus i.e les individus sont égoïstes et rationnels.
Merci, j’ai aimé la présentation je suis restée concentrée jusqu’à la fin de la vidéo et c’est un sujet intéressant
s__n_Ghs_w_J_g_r_v_ sérieusement, il y a des vidéos qui me donnent envie de dormir toute de suite et je les regarde souvent quand j’ai du mal à m’endormir 🤣🤣🤣
Dans l'exemple de l'achat de voiture d'occasion si une personne cache un problème c'est du dol ? ==> Annulation du contrat et pourquoi pas la poursuivre en juste ?
je sais que c'est pas le sujet mais l'embrayage est assez facile à diagnostiqué, suffit d'essayer la voiture
C'pas mal, ils utilisent des vidéastes non techniques qui affirment donc des choses fausses, qu'ils ne pourraient pas dire dans une pub o/
La confiance c'est peut-être bien de la donner à ceux qui ont déjà prouvé qu'ils essayaient de faire avancer les choses positivement depuis des années. C'est pour ça que j'attends que le vpn Firefox soit dispo en Europe, et que je fais partie des 1%.
( sinon c'est étrange de voir une vidéo qui parle de vpn sans voir de Nord dedans)
Sinon, j'ai une question au sujet des VPN, question un peu complexe, c'est un peu long, une question que je me suis toujours posée.
Etant donné que l'IP nous est attribuée par le VPN à la place de notre IP, et qu'on peut effectivement le vérifier sur un site comme whatismyip, c'est :
"A qui appartient cette IP ?
- Au VPN ? Auquel cas, il possède un stock monstre d'IP ?
- Ou à un autre client de ce VPN qui est situé dans le pays où l'on souhaite aller ? Auquel cas, "mon" (je mets "mon" entre guillemets, car je n'ai pas de VPN) IP est susceptible d'être mis à la disposition à une autre personne d'un autre pays par l'intermédiaire du VPN, et dans ce cas, cette personne pourrait faire quelque chose d'encore plus illégale que la chose illégale que "je" suis en train de faire (par exemple : aller sur une plateforme de visionnage de flims) ?"
oui les ip appartiennent au vpn, tu te connectre a leurs serveurs, et eux se connectent a ta cible (avec leur ip). donc oui, l'ip du serveur npv sur lequel tu te connecte peux etre utilisé pour tout et n’importe quoi,robot de spam, trafic d'organes, achat de 50 ko de fentanyl, contrat de tueur a gages...
C'est l'intérêt capitaliste qui est un problème majeur.
Et pour le parallèle avec la confiance dans une boulangerie, il y a la distance, le boulanger tu interagit directement avec lui, ce n'est pas le cas d'une entreprise.
Je penses vraiment que c'est le modèle capitaliste qui pousse des intérêts qui vont à l'encontre du bien commun, les innovations ne sont ni bonne ni mauvaise tout dépend des volontés de ceux qui les possèdent.
On peut vous faire confiance car si quelques uns de vos abonnés se rendaient compte que ce que vous dites est faux, ou que vous essayez d'influencer négativement vos spectateurs, quelque personnes étant suffisantes pour répandre une nouvelle, alors vous pourriez potentiellement perdre une partie non négligeable de vos revenus qui viennent des personnes qui vous soutiennent. Les tipeurs et autres donateurs vous font confiance et ils ne font ces dons uniquement parce qu'ils aiment votre contenu, ils pourraient regarder vos vidéos comme la grande majorité des autres gens, mais ils ont décidé de vous aider financièrement. Vos revenus sont basés sur la confiance, sur leur confiance, sans celle-ci, pas de revenu, et sans revenu, la chaîne telle qu'on la connait maintenant n'aurait sûrement jamais exister.
Enfin au-delà de l'aspect financier, suivre une chaîne TH-cam ou Twitch (ou plus largement, une association, un collectif, etc...) qui prend sa communauté pour des idiots est rarement une chose agréable. Sauf si c'est fait subtilement et que personne ne s'en rend compte, comme beaucoup de chaîne TH-cam qui veulent vendre des remèdes miracles qui ramèneront l'être aimé ou soigneront votre cancer, c'est "vidéastes" se délectent du malheur des autres. Pour finir, on fait plus facilement faire confiance à des personnes avec les mêmes convictions que nous, ou qui essaient de nous le faire croire. Personne n'est a l'abri de se faire berner, ce qui rejoint le thème de cette vidéo, les marchés de citron.
C'était encore une très bonne vidéo, merci à vous.
Comme d'habitude une vidéo super intéressante. Cependant le lien "Quality Uncertainty and the Market Mechanism” Akerlof" est mort et amène à une erreur 404.