Formidable reportage ! Merci. Il devrait passer aux heures de grande écoute sur la RTS. Et plusieurs fois à des heures différentes. Mais je suppose que le Rösti et sa clique préfèrent qu'on maintienne ces fables d'un autre temps !
Merci beaucoup. N’hésitez pas à la partager en masse ainsi que la précédente sur les castors puisque ces 2 espèces sont visées par la nouvelle ordonnance.
Magnifique reportage! Des explications simples, claires, compréhensibles par tous, même un Rösti devrait les comprendre, non? S'il y a une espèce à réguler voir exterminer ce n'est pas celle à laquelle appartient le loup, mais plutôt celle qui s'octroie tous les droits. Nous avons tellement à apprendre, entre autre du loup! Alors, vous qui prétendez aimer et respecter la nature, ranger vos fusils et observer la beauté qui vous regarde.... Merci Kate!
Discours plutot utopistes. Chez nous en Maurienne, ils ont beaucoup de place. Pourtant, ils se rapprochent de plus en plus des habitations et certains n'ont pas peur de l'homme
Il serait temps de prendre en compte tous les facteurs lorsque l'on comprendre la réalité et donner son opinion dans ce sujet. En France, chaque année, plus de 200'000 personnes se font mordre par un chien, il y a déjà eu 20 morts en 30 ans. L'immense majorité des victimes sont des enfants de moins de 15 ans et nombre d'entre elles doivent suivre, ensuite, des thérapies car le traumatisme est bien présent (ce qui engendre beaucoup de problèmes, de handicaps émotionnels mais aussi, parfois physiques dans la vie quotidienne, ainsi que des frais !). Combien de morsures ou d'attaques de loup depuis 32 en France ? ZÉRO ! Il est donc nécessaire de comprendre qu'avec plus 7,5 millions de chiens, partout autour de nous et à l'intérieur de nos foyers, et 1000 loups en France, il y a un facteur incontournable à prendre en compte : la probabilité. Et cela est dû à 1) la proximité au quotidien et 2) à une énorme méconnaissance/ignorance des comportements canins et signaux d'avertissement, la population ne sait pas se comporter et comprendre un animal, autant domestique que sauvage ! Quant aux loups qui s'approchent des villages, nous l'avons expliqué et n'oublions pas que nous sommes sur le territoire de la faune, à la suite d'une très forte expansion de notre espèce, des constructions et des routes/autoroutes partout. Tous les animaux vivent, aujourd'hui et sans pouvoir faire autrement, près et même à l'intérieur de nos villages, du plus petit au plus grand, de ceux qu'on tolèrent à ceux qui nous font peur. Et cela mène donc au dernier point : si les cerfs, chevreuils et autres proies, que nous admirons, sont dans nos jardins et villages, il est alors évident, logique même, que les prédateurs se rapprochent puisqu'ils les chassent. Il serait grand temps de laisser la place à la compréhension des comportements de nos animaux, à la science et de cesser d'écouter les ragots de bistro, les contes et le cinéma. Et d'apprendre à se comporter face à tout animal, ce qui est très important, pour son bien-être autant que pour notre sécurité. L'ignorance et la méconnaissance ne mènent qu'à des erreurs et des problèmes, dans tout sujet. Au niveau de l'histoire de notre espèce, sachez que nombre de peuplades, dans l'histoire, avaient une proximité avec les loups, ils ont même appris de ses comportements et de sa façon de chasser. Et c'est ainsi que certaines ont même intégré le chien dans leur société. La peur du vivant et de la nature est un signe clair que notre société perd totalememt ses racines avec les vrais fondements.
@@camillettt4906déjà, on ne doit jamais prendre en exemple ou comme base le loup en parc animalier, c'est dangereux car un animal captif ne se comporte pas comme le sauvage. C'est d'ailleurs de là que proviennent les erreurs d'interprétation et de connaissance sur le loup...et le chien. A comprendre donc, le captif reste à part car il ne peut se soustraire à son environnement, à ses congénères et cela est un réel problème. Quant à l'utopie, pour nous, c'est de systématiquement espérer/attendre qu'un loup finisse par mordre un humain mais zapper complètement, par ignorance ou par mauvaise foi, les morsures occasionnées par le chien, des centaines de milliers en France, des millions aux USA et des milliers en Suisse. Une totale hypocrisie. Soyons clairs : tout animal peut être dangereux, blesser ou tuer un humain, dans des circonstances données (peur, surprise, attaques défensives, prédatrices, etc.). Il est donc grand temps de comprendre que nous ne sommes à l'abri de rien dès le moment où nous sortons du lit et allons dans la nature. L'immense majorité des incidents ou morts sont dus à des accidents, à une méconnaissance du "terrain" (topographie, déclivité, zones dangereuses), des conditions météorologiques (orage, foudre, inondation, crue de ruisseaux/rivières), de phénomènes naturels (chutes de pierres, de branches, animaux, etc.) ou à des problèmes de santé. Dès lors, l'incident ou la mort infligée par un prédateur naturel, donc le loup dans nos contrées, tournent autour de...0,0000001%. Si vous ne comprenez pas ce fait, soit que 1) les probabilités sont importantes et doivent être expliquées et comprises et 2) que la mort fait partie de la vie, on ne pourra jamais l'exclure, toute autre information devient obsolète et inutile.
cette haine du loup est insupportable, et si les brebis attaquées, c’est parce qu’elles sont mal surveillées, d’où les chutes innombrables (4000 par année) contre 200-300 attaques de loups on perpétue ces élevages de brebis pour le lait et la viande - on fait naître des agneaux pour que la brebis fasse du lait - on tue l’agneau au printemps - on tue finalement la brebis lorsqu’elle n’est plus rentable donc ce ne sont pas les loups qui sont responsables du massacre, ce sont les fromagers et les consommateurs
Muy guapo tú canal 😊😊
Bravo Kate pour ton combat pour le loup, un combat que nous partageons depuis plus de 25 ans.
Merci !’
Formidable reportage ! Merci. Il devrait passer aux heures de grande écoute sur la RTS. Et plusieurs fois à des heures différentes.
Mais je suppose que le Rösti et sa clique préfèrent qu'on maintienne ces fables d'un autre temps !
Merci beaucoup de m aider à faire connaître ma chaîne et mes reportages en faveur du vivant en partageant les vidéos à vos contacts.
Ce reportage devrait être diffusé à grande échelle! Hyper intéressant et hyper qualitatif! 🤩
Merci beaucoup. Je compte sur mes abonnés et ceux qui regardent mes vidéos pour les partager un max. Merci d avance. !
Très beau montage et reportage, merci Kate pour ta sensibilité et ton travail !
Avec plaisir 😊, j'avais des intervenantes de qualité 👍
Un immense merci pour ce super reportage et ton travail Kate, le montage est juste magnifique 👍🙏👏👏👏. Et en plus, on a bien rigolé 😉😂
magnifique reportage merci 🤩
Merci beaucoup. À partager sans modération 😊
Très beau film reportage moi qui fait partie d’Oppal je trouve cette vidéo très intéressante. Merci
Merci beaucoup. N’hésitez pas à la partager en masse ainsi que la précédente sur les castors puisque ces 2 espèces sont visées par la nouvelle ordonnance.
Magnifique reportage! Des explications simples, claires, compréhensibles par tous, même un Rösti devrait les comprendre, non? S'il y a une espèce à réguler voir exterminer ce n'est pas celle à laquelle appartient le loup, mais plutôt celle qui s'octroie tous les droits. Nous avons tellement à apprendre, entre autre du loup! Alors, vous qui prétendez aimer et respecter la nature, ranger vos fusils et observer la beauté qui vous regarde.... Merci Kate!
Merci pour votre message 😍
Discours plutot utopistes. Chez nous en Maurienne, ils ont beaucoup de place. Pourtant, ils se rapprochent de plus en plus des habitations et certains n'ont pas peur de l'homme
Il serait temps de prendre en compte tous les facteurs lorsque l'on comprendre la réalité et donner son opinion dans ce sujet. En France, chaque année, plus de 200'000 personnes se font mordre par un chien, il y a déjà eu 20 morts en 30 ans. L'immense majorité des victimes sont des enfants de moins de 15 ans et nombre d'entre elles doivent suivre, ensuite, des thérapies car le traumatisme est bien présent (ce qui engendre beaucoup de problèmes, de handicaps émotionnels mais aussi, parfois physiques dans la vie quotidienne, ainsi que des frais !). Combien de morsures ou d'attaques de loup depuis 32 en France ? ZÉRO ! Il est donc nécessaire de comprendre qu'avec plus 7,5 millions de chiens, partout autour de nous et à l'intérieur de nos foyers, et 1000 loups en France, il y a un facteur incontournable à prendre en compte : la probabilité. Et cela est dû à 1) la proximité au quotidien et 2) à une énorme méconnaissance/ignorance des comportements canins et signaux d'avertissement, la population ne sait pas se comporter et comprendre un animal, autant domestique que sauvage ! Quant aux loups qui s'approchent des villages, nous l'avons expliqué et n'oublions pas que nous sommes sur le territoire de la faune, à la suite d'une très forte expansion de notre espèce, des constructions et des routes/autoroutes partout. Tous les animaux vivent, aujourd'hui et sans pouvoir faire autrement, près et même à l'intérieur de nos villages, du plus petit au plus grand, de ceux qu'on tolèrent à ceux qui nous font peur. Et cela mène donc au dernier point : si les cerfs, chevreuils et autres proies, que nous admirons, sont dans nos jardins et villages, il est alors évident, logique même, que les prédateurs se rapprochent puisqu'ils les chassent.
Il serait grand temps de laisser la place à la compréhension des comportements de nos animaux, à la science et de cesser d'écouter les ragots de bistro, les contes et le cinéma. Et d'apprendre à se comporter face à tout animal, ce qui est très important, pour son bien-être autant que pour notre sécurité. L'ignorance et la méconnaissance ne mènent qu'à des erreurs et des problèmes, dans tout sujet. Au niveau de l'histoire de notre espèce, sachez que nombre de peuplades, dans l'histoire, avaient une proximité avec les loups, ils ont même appris de ses comportements et de sa façon de chasser. Et c'est ainsi que certaines ont même intégré le chien dans leur société. La peur du vivant et de la nature est un signe clair que notre société perd totalememt ses racines avec les vrais fondements.
👍👍👍
@@MissionLoup je le connais très bien ce discours. C'est celui que je tenais il y a quelques années dans un parc animalier
@@camillettt4906déjà, on ne doit jamais prendre en exemple ou comme base le loup en parc animalier, c'est dangereux car un animal captif ne se comporte pas comme le sauvage. C'est d'ailleurs de là que proviennent les erreurs d'interprétation et de connaissance sur le loup...et le chien. A comprendre donc, le captif reste à part car il ne peut se soustraire à son environnement, à ses congénères et cela est un réel problème.
Quant à l'utopie, pour nous, c'est de systématiquement espérer/attendre qu'un loup finisse par mordre un humain mais zapper complètement, par ignorance ou par mauvaise foi, les morsures occasionnées par le chien, des centaines de milliers en France, des millions aux USA et des milliers en Suisse. Une totale hypocrisie.
Soyons clairs : tout animal peut être dangereux, blesser ou tuer un humain, dans des circonstances données (peur, surprise, attaques défensives, prédatrices, etc.). Il est donc grand temps de comprendre que nous ne sommes à l'abri de rien dès le moment où nous sortons du lit et allons dans la nature. L'immense majorité des incidents ou morts sont dus à des accidents, à une méconnaissance du "terrain" (topographie, déclivité, zones dangereuses), des conditions météorologiques (orage, foudre, inondation, crue de ruisseaux/rivières), de phénomènes naturels (chutes de pierres, de branches, animaux, etc.) ou à des problèmes de santé. Dès lors, l'incident ou la mort infligée par un prédateur naturel, donc le loup dans nos contrées, tournent autour de...0,0000001%. Si vous ne comprenez pas ce fait, soit que 1) les probabilités sont importantes et doivent être expliquées et comprises et 2) que la mort fait partie de la vie, on ne pourra jamais l'exclure, toute autre information devient obsolète et inutile.
cette haine du loup est insupportable, et si les brebis attaquées, c’est parce qu’elles sont mal surveillées, d’où les chutes innombrables (4000 par année) contre 200-300 attaques de loups
on perpétue ces élevages de brebis pour le lait et la viande
- on fait naître des agneaux pour que la brebis fasse du lait
- on tue l’agneau au printemps
- on tue finalement la brebis lorsqu’elle n’est plus rentable
donc ce ne sont pas les loups qui sont responsables du massacre, ce sont les fromagers et les consommateurs
Quelle patate ce Rösti. Merci pour ces interviews très intéressantes et la belle conclusion!
Merci
❤❤ fabuleux, préservons les ❤❤💐