Imaginaires des futurs possibles : 3ème enquête - apprendre à convoquer / Vinciane Despret

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 21 มี.ค. 2021
  • Un cycle de rencontres et d’expérimentation collective avec la philosophe Vinciane Despret
    Imaginaires des futurs possibles est un "espace" de réflexion et de recherche, collectif et participatif, proposé par le Théâtre Vidy-Lausanne et l’Université de Lausanne.
    Depuis quelques années, nombre d’artistes ont tenté l’aventure de travailler avec des animaux. Non plus "sur" eux, non plus en leur demandant d’être des modèles ou des prétextes à représentations, mais en tentant de découvrir le monde avec eux, en leur compagnie, créant de nouvelles manières d’être ensemble des "espèces compagnes". Ici encore il s’agit de véritables enquêtes sur lesquelles nous alignerons nos pas : que veut dire habiter le monde avec un poulpe ou un corbeau pie? Que nous font-ils faire et que nous font-ils devenir? Et quels régimes de fiction devons-nous convoquer pour penser un devenir humain différent avec eux?
    Troisième enquête: apprendre à convoquer
    Convoquer, l’étymologie nous le souffle, c’est, avec la voix, faire venir près de soi, rassembler - peut-être même, sur le mode de l’invocation qui partage la même racine, "faire exister". Mais ne doit-on pas imaginer une torsion à l’étymologie et penser que "convoquer", c’est faire entendre d’autres voix? Faire entendre celles et ceux que l’histoire a rendu·e·s muet·e·s? Ainsi peut-on reprendre des enquêtes qui ont laissé pas mal de ses acteurs en retrait, mener des contre-enquêtes qui défont une trame d’histoire trop vite ficelée, un récit trop vite fermé - que ce soient des animaux qui n’ont pas eu voix au chapitre ou des humains dont l’histoire a passé l’existence sous silence.
    Spectacles en lien avec l’enquête: Farm fatale de Philippe Quesne, Contre-enquêtes d’après Kamel Daoud, mis en scène par Nicolas Stemann

ความคิดเห็น •