Ce modèle qui fait des parallèles avec des faits historiques des années 30, et des considérations fumeuses sur l'impérialisme russe sans se poser des questions sur l'impérialisme américain et européen, est plus que discutable. Il n'y a que la doxa de l'impérialisme américain ici et les russes sont donc les fauteurs de guerre. Le parallèle avec le Japon des années Trente est de l'ordre de la sf. Et le parallèle avec le rythme des opérations militaires avec celles de l'axe est vraiment à revoir. Le raisonnement sur la mobilisation ukrainienne est fausse : les jeunes ukrainiens comme certains jeunes russes préférant fuir.... et on racle le fond des tiroirs, vieux et femmes en Ukraine. Le problème est que cette pensée a des échos chez les cadres dirigeants européens et que étrangement notre orateur historien s'est emporté en parlant du rêve du démembrement de la Russie. Pour le reste, la comparaison des pib est elle-même à revoir. Bref, à écouter et à faire des recherches sérieuses par soi-même.
vous n avez pas compris....ce modèle ne fait pas le parallèle avec les années 30....ce modèle résulte de l étude de plusieurs milliers d années des grandes civilisations ET de la formations des états nation ( et il y en a un paquet )
Question gaspillage des ressources .Bien prendre l échelle , 30000 milliards de dollars de dette , état central seulement au USA . 3000 milliards pour nous français , en plus petit avec des bretelles . Pour 1% de croissance à tout casser et encore de moins en moins et croissance de quoi de consommation ! ( = Pib ) . On est au bout du bout c est clair . Où va le pognon comme dirait C Gave . Trés simple , quoique inextricable par créativité comptable , dans la corruption . Entendons nous bien , corruption légale , obligatoire , libéralisme , quoi ...On dit commissions . Autrefois , çà a été assez éphémere , bridée par Gaullistes et communistes , esprit de la résistance . Maintenant y a plus , c est open bar , pire plus le marché est foireux , plus c est lucratif ! Vaccins de mes deux , armes "sophistiquées" , processus énergetiques sophistiqués , réglementations exhuberantes , etc ...
"3000 milliards pour nous français , en plus petit avec des bretelles . Pour 1% de croissance à tout casser" C'est le point central effectivement, et les générations de moins de 50 ans doivent s'interroger s'il ne faut pas précipiter les choses ... et donc clairement lutter contre le camp du "pas de vagues après moi le deluge" encore majoritaire en France
Je vous découvre, travaille très intéressant. L'avez-vous aussi appliqué aux pays ci-dessous et que pensez-vous de mes suggestions? - Union européenne (empire qui atteint ses limites avec l'Ukraine). - France (pays qui se décivilise/retour au féodalisme) - Ukraine (Empire revanchard qui va avoir ses frontières qui sont en train de changer) - USA (pays qui se décivilise/retour au féodalisme) Et que pensez-vous de la variable nucléaire dans votre théorie?
Tous ces sujets sont traités sur la chaîne (et dans mes bouquins). UE (entre autres) : th-cam.com/users/livedU5zQ4ceD8A?si=rec7zU6OyDFQyk2V Régime ukrainien : th-cam.com/users/livelG9VZDWoAuY?si=tYGG-YfCHuYpTUPZ La décivilisation : th-cam.com/users/liveczE6Z3vuRFQ?si=o3pJ_-oTl9FsS55r et th-cam.com/video/DmBQYabJb9c/w-d-xo.html USA : (entre autres) : th-cam.com/users/liveR9OLuZt9D7s?si=7Fet-P1doG_BjY7e La variable nucléaire : th-cam.com/video/Yd9ubJ7J0pU/w-d-xo.htmlsi=Rfq-GABSYOvYcuUQ
Que pensez vous de la théorie de Spengler qui dit que les civilisations dont vous décrivez les cycles,sont le stade de décomposition des cultures qui en seraient le préalable? Merci
Ils y en a beaucoup qui semblent oublier la différence entre hypothèse et prévision. Mr Fabry n'est pas Nostradamus, il fait des hypothèses, c'est différent.
Avec ses similitudes réductrices à la répétition du passé , Fabry occulte les nouveautés , surtout avec sa psy collective de la revanche . Certes Clausewitz met en facteur one le moral , qui pousse aux extremes , quoique contrarié par la limite des moyens ( rationalité politique) , et le but ultime : persister et vaincre . Clausewitz a découvert le moderne : la conscription populaire , et son adverse la brutalité mécanique du canon .Mais notre époque franchit un autre mur psy , le fait que méme les Russes sous traitent ( Corée , Iran , Chine Asie centrale , ) et nous beaucoup plus bien que nous consommons produisons "chinois" , ou mourrons par ukrainiens interposés , les Russes innovent avec les robots sur le champ de bataille ( drones démineurs et méme encore de science-fiction qui roule, grimpe et saute .) . Les robots n ont pas de passion . Le moral là , la psy c est null , tout au moins trés artificiel . la revanche aussi . Et les stratagemes d etat major aussi ,les aléas foisonnent , et convergent en sens opposés du déterminisme ,on ne peu qu étre éffarés par l amateurisme grossier de nos dirigeants , y compris en propagande .
Bonne analyse historique ; sauf que depuis, l'arme nucléaire a mis une limite à la guerre totale entre empires. Les guerres de Corée et du Vietnam, la crise de Cuba, ont placé une limite haute à ne pas dépasser dans les conflits.
Ben non, les USA n'ont pas subit de revers humiliant. Ils sont toujours dans leur phase d'expansionnisme initiale, à la recherche de leur frontières définitives.
Bonjour Monsieur Fabry, cette synthèse de votre travail extrêmement intéressant me donne envie de le voir appliqué à l’Asie du Sud-Est. A priori les royaumes de Java dans l’actuelle indonésie me font penser à une civilisation A, et l’empire Khmer à une potentielle civilisation B par exemple. Est-ce dans vos projets de confronter votre modèle à d’autres cycles civilisationnels afin de l’améliorer ?
esthetiquement , le fantastique c est le réél à l envers .Force est de constater qu on fantasme beaucoup en occident , et que çà va pas en s améliorant : drogues , psychotropes , metamasque , I A , etc ...
les phénomenes d aveuglements volontaires et d inversion des poles sont nombreux . Prenons en un bien occulté , la crise de 2008 ( qui ressemble étrangement en plus petit à celle qui se profile) . Les subprimes aux USA , attribués à quelques affairistes sans scrupules et proletaires naifs . En fait cette crise est apparue d abord en Chine . Les prix y ont augmenté a un rythme infernal en quelques mois , 4 à 6 fois plus pour produits de base , alimentation , logement ( et pas du luxe , porc , oeufs , riz , lits d hebergement , etc ...) . La cause s impose : premiére année de diminution de la population active en Chine , combinée à l afflux débridé de capitaux avides de main d oeuvre bon marché et ignorance des questions de santé , ecologie , social etc ...dictature idéale des communistes pour capital , version nep russe .
Etonné de vous entendre dire que les Russes avaient anticipé en amont de leur attaque sur l’Ukraine des canaux d’approvisionnement contrairement à ce qui s’était passé lors de leur campagne en Afghanistan. En effet pourquoi auraient ils prévu cela alors qu’à la base ils prévoyaient une opération spéciale qui devait decapiter le gouvernement Ukrainien à Kiev en quelques semaines. Ils ne s’attendaient certainement pas à une guerre longue ce qui s’est dessiné par la suite.
vous pressenter bien l avenir à votre insu . La révolution , mais inversée , retrecissement du sénat et de la démocratie , de l Europe , du président en De Gaulle retrecit en Macron ...
ça ira ???? 1er guerre mondiale 20 millions de morts , 2 em guerre mondiale 80 millions de morts ....3 em guerre mondiale on sera à 320 millions de morts et vous trouvez que ça ira ???
une bonne nouvelle en ce bas monde les ukrainiens menent enfin l offensive .ils se rendent en masse comme çà ils franchissent le front . ils sont nourris et on des armes coté russe . si j etais zelensky je negocierai mieux avec les suisses , peut etre que chouigou se rapprocherait , ils pourrait discuter des jeux olympiques avec macron .
Encore plus concret , en calcul énergetique , soit de valeur , parce que pour la société c est pareil . un exemple trés commun et banal, celui du chauffage . Deux choix , en fait un seul : la technique médievale : le chauffage par poéle de masse , la techique moderne hight tech : le chauffage central . Dans le choix qui s impose ( chauffage central) , on vous déclare , puisque c est le top : rendement 100 % . pas croire que ce rendement est établi en laboratoire par queques savants ingénieurs , non c est le marché qui l établit , le meilleur choix par clients postulés rationels . Passons donc 100% . on fait une premiére abstraction c est que 60% de la chaleur est évacuée dans les airs , mais c est "naturel" . deuxiéme abstraction faut depenser 50% de la chaleur utile pour acheminer le fluide transporteur aux radiateurs . mais çà aussi c est "naturel" . Puis la chaleur allant vers le haut d abord chauffer le plafond , en pure perte puisque vous étes sur le plancher , donc on divise encore par deux . Au final on est loin des 100 % . Je ne tiens pas compte de l isolation sujet brulant , ni des couts de réparations , le vulgaire chauffagiste relegué aux oubliettes , maintenant le réparateur , informatique oblige est en gands blancs , blouse blanche , ses factures et son arrogance aussi , vous étes heureux de votre luxe ... Maintenant la lamentable technique médievale : poéle de masse . d abord c est exclu de votre esprit c est le cout d une lamborguini , çà fait trés bien mais c est fait main dans un chateau . Voyons quand méme . çà chauffe par radiation , donc exit le plafond et l acheminement aux radiateurs . la chaleur est entiérement consommée méme celle des fumées , suies et carbonne brulés dans cheminées en argile cuite . Rendement , au moins 400% , completement aberrant , un rendement ne peut etre supérieur à 100 , n est il pas ? on peut faire du poele de masse populaire , ce sera pour le prochain moyen age , quand on ne sera plus rationel ...
En fait ces produits de base étaient destinés aux pauvres Américains via wallmart , ainsi que le logement bon marché , subprime . là deux choses à noter ce logement pour les pauvres étaient organisés par fannie et freddie plus particuliérement , deux organismes créés par roosevelt pour l accession à la propriété , mais aussi au revenu via les crédits hypothecaires , aux usa c est comme çà , plus vous vous endettez plus vous consommez . Cerise sur le gateau , ces organismes étaient dirigés par des Chinois , bailleurs de fonds , et fort interressés par ce véhicule idéal de corruption des politiques . Ces Chinois ont quitté for opportunément leur direction avant le scandale . Ainsi en bref à l envers des années 30 , ce ne sont plus les usa qui font le climat mondial c est la chine ... Mondial , parce qu un autre des effets a été les "révolutions " " arabes" , par raréfaction des denréees alimentaires pour direction Chine . etc ...devellopement éclairant mais bien caché . Quand à l erosion du dollar ,si beaucoup ne voit rien , on se demande pourquoi cette inflation persistante à tel point que blinken interdit aux ukrainiens d attaquer les raffineries russes , entr autres ; malgré le fabuleux petrole de shit ..
le subterfuge est élémentaire , mon cher Watson , entre 3e et 4e . La logique fait abstraction du contenu . Or l inversion s opere entre forme et contenu . Du coup la logique n est pas réaliste , autrement dit c est une réthorique , mais savante ...
petit pb de dialectique . certes consommation=production et c est commutatif . donc pib devrait se prononcer cib . il y une différence cependant entre un écureil qui cueille et enterre ses noisettes pour conservation et murissement , et un bateleur de foire qui fait de l esbrouffe pour vendre sa camelotte et se payer le resto ...
De toutes les hypotheses , les meilleures sont les pires . tout en gardant à l Esprit qu on est toujours enclin par faiblesse affective à ne pas en faire le tour , ni la gravité .
si n en déplaise au determinisme , le jeu était fondamentalement aléatoire . fondamentalement au sens où le but du jeu serait les régles elles mémes , les valeurs .il y aurait trinité double .ce qui ne donne pas 6 mais 5 une des trinité au mileu , donc 5 stratégies , civilisations , qui tour à tour se mettrait au centre . Au départ on à la banque , au centre du jeu , gardien des régles , "neutre" au sens de diviseurs , autres joueurs perdants . En deux on a l aspirant hegemon , l empire a venir , celui qui prend tous les risques , rationnellement pour gagner plus gros , y compris la banque ,la roulette Russe , un coup ultra protectionniste , un coup ultra liberal selon les circonstances , la 3e Rome. En trois le spirituel en chair et os ,fils du ciel , seul vrai Calife,maitre de tao , la jeunesse éternelle , généreux pour tous ,gagnants : la Chine , du coup condamné à renaitre, si tu declenche la guerre t as perdu . En quatre le perdant , quelque soit le kharma , c est le kali yuga , l age sombre , d un coté l hymalaya , des autres islam et boudhisme , ou océan infernal de moussons , pour lui s impose le double jeu , jouer sans jouer , le minimum possible pour durer . En cinq l Islam , condamné à tourner en rond , autour du centre , à la periphérie de l afrique ou de l ocean , voire du desert , toucher la pierre noire au centre est son bonheur et sa perte .
il parait que les boys s amenagent en Moldavie . A mon avis c est largement sous estimer la dégradation du rapport de force . Je connais les lieux et les hommes : les Transnistriens ne sont pas de banals russes , ce sont des cosaques et des ashkenazes , beaucoup plus coriaces , taillés dés le plus jeune age pour la guerre . l Army ferait bien de surveiller le traffic de coke en ses rangs , rude tache . L otan , sa ligne maginot est déjà dessinée le long du rhin , les Allemands de longue date ont choisi d étre rot als tot ( plutot rouge que mort) . Au rythme de la dégradation du dollar , pas sur que les boys aient le temps de reculer . l horizon c est pas la Russie en 3 , c est les usa en deux .
En outre , notre temps étant ce que nous avons de plus précieux , le meilleur n est pas la droite , de la similitude , c 'est une courbe particuliére la plus rapide , qui n a méme pas la bonté d etre uniforme , ouportion de cercle ... a noter que l analogie , l égalité de deux rapports , en plus de se ramener à trois, le 4e assimilé au temps , est un point de départ foireux , vite limité , la récurrence c 'est plus complexe .
ne nous abusons pas la logique moderne , avec ses mathématiques , son oui et son non exclusif , l informatique l I A , ne nous tire pas d affaire . cette logique " moderne" exclu le temps , les valeurs , l essentiel quoi ! encore qu avec la combinaison de deux circuits séparés dans les supraconducteurs ou retrouve la trinité ...deux conducteurs séparés par un isolant .
queque soit la qualité des textes d Aristote qui nous soient parvenus , et leur traduction . leur interprétation est limpide et constante . la logique se fonde sur la trinité non contradictoire des prédicats ( de la chose) , mais la chose ? on peut rien en dire sauf qu elle est contradictoire , assurément !
la théologie est trop abstraite et globale . Passons au plus concret , la durée d une vie active . Vous étes sur un manége de foire , celui des montagnes Russes . Selon les phases de montée et descente , vous changer de psychologie , émotions et sensations . Il y a peu , vous étiez au sommet ou ses approches , là c est le bonheur , la satisfaction , l euphorie , à l horizon on coupe la russie en 3 et tous nos soucis ! Patatras , voilà que çà descend , doutes legers , çà va se reprendre , mais sous peu la descente va s accélérer , un peu , restons calmes , puis de plus en plus jusqu à la panique .L occident coupé en deux , la guerre civile , là on fait dans sa culotte . Et pas moyen de sortir du manége !
en clair et succint , pourquoi le déterminisne , le " j ai le controle" est vain et imprudent . les grands principes , de la logique , plus évidemment de la thermodynamiques ou méme de newton avec ses trois derivées dont la pire est celle de l accélération vers le bas , les 3 grands principes donc sont à la base de tout projet . Etant donné qu un projet suppose une adversité , une opposition de nous ( matiere speciale et précieuse) à l exterieur . dans cette opposition il convient d envisager les pires hypotheses dans la limite de la pire notre inconnaissance et la complexité , de nous et de l exterieur . C est à ces conditions qu un projet peut réussir , encore qu il ne puisse etre qu imparfait . Or vous témoigner d une béatitude certaine avec votre révolution qui vient , démocratique bien sur et propére ...Ce n est pas s assurer plus de liberté , de puissance , au contraire .
notez bien ce paradoxe . Les premiers ministres écossais et anglais actuels sont indous . Qui gouverne la city sinon les maharadjas . Meme Rotschild ne fixe plus le prix de l or au london exchange n comme il le faisait en personne au son de big ben depuis 250 ans ...
encore quelques mots sur la dialectique , l adversité orthogonale à la base du cycle ouvert . On a des spirales croissantes mais aussi décroissantes . ce que Fabry aborde avec son idée de dépopulation . on a pas pris garde d une thése de Mao , quand il n était plus au Centre et la Chine non plus . Sur la dialectique . A bien lire ce texte , c est une version moderne du taoisme . le taoisme est la source de toute les révolutions en Chine dénaturée par Lao Tseu sous la dictée de l Empereur . la voie tracée par le ying et le yang suivait jusque là un seul sens rotatif , quoique qu on savait qu il y en avait au moins deux , un bon et un mauvais . il existe des escargots qui ont une coquille dextre , des blacks swam , des trous noirs , et méme de la matiére noire , etc ... C est pourquoi en Chine méme en cuisine sauf pour les poisons on tourne soigneusement les aliments dans un seul sens . Mao revise le taoisme en pire , le chemin au Hasard . Certes ces applications ont été foireuses , bond en avant , révolution culturelle , etc ... il n était plus au centre et n y est plus retourné . Mais au Centre lui méme çà marche bien , Californie , open source , blockchain , mai 68 , Maidan ...jusqu à maintenant , quoiqu avec une tendance croissante au bluff ...
c est pourquoi la classification des jugements ( Kant , Hegel) se dédouble en orthogonalité , changement de dimension contradictoire passage de la causalité à la liberté , négentropie , la liberté c est outre le choix du hasard des possibles , le Hasard déterminé par inversion . 4e figure de la logique censée ne pas exister .
Philippe Fabry n’a toujours pas compris que l’histoire n’est pas une récurrence d’événements, c’est de la vulgarisation tout ça parce que c’est plus complexe que ça, l’histoire se perçoit plutôt comme un ensemble de boucles causales à équilibre instable limite proche de la Théorie du chaos, on ne revient jamais à l’état initial après un événement et je pensais que c’était clair en 2024, les cygnes noirs ont démontré l’instabilité et l’imprévisibilité des événements historiques
Il ne dit pas qu'on revient exactement a l'état initial, mais qu'il y a des analogies entre différents moments dans l'histoire, le moyen âge des Grecs, le moyen âge de l'Europe moderne ne sont pas strictement identiques mais analogues.
@@PartimentoFR bah déjà l’historionomie je ne connais pas ce domaine si ce n’est de la simple vulgarisation youtubesque des phénomènes historiques, il parle souvent de répétitions dans l’histoire et quand bien même il y’a des analogies ou des « ressemblances » dans des époques, l’unicité du contexte, la multiplicité des réponses à un phénomène et les conséquences sont très très divergentes avec des résultats totalement différents! J’ai pleins d’exemples qui démontrent l’inverse des analogies comme la révolution française et américaine trajectoire totalement différente, révolution européenne de 1848 trajectoire différente en Allemagne et en France, décolonisation en Afrique et en Asie au XXeme siècle même objectif, ressemblance mais résultats totalement différents et j’en passe…
j ai cité Kolmogoroff , comme Galilée . Mais pas oublier Kolmogoroff et ses ensembles monstrueux qu il a du renier . une geometrie du point , nullité sans dimension . le tout numérique .Pas de dérivée , méme nulle , pas de courbes , ni de cycles méme ouverts , proscrit . L Infini mais réel , vraiment existant . L horreur du diable , l antéchrist ....
Si la conflictualite Russe , se limitait a l Europe meme agrandie du moyen orient comme se l imagine le complexe americain , ce serait des petits joueurs . Or nombre d historiens on degage l art operatif Russe , ce n est pas le sommet de la blietzkrieg , strategie de perdant comme ne l a pas realise le complexe . C au dessus encore , simultanement mondial . En meme temps qu ils sont , un pied en ukraine , ils le sont aussi en afrique , zmerique , moyen orient et meme extreme orient . Pendant que les Usa on du mal z fournir en israel et du coup vont lacher en ukraine ... On est pas rendu en mer de Chine !
là où s arrete l affligeante répetition du méme est dans le passage du quantitatif au qualitatif . 10 fois plus , because rendement énergetique des machines énergetiques que nous sommes , 10 fois plus c est un degré de qualité en plus . Le degré est mesure d angle , de liberté , et non de droite , le mauvais infini .
@@designeurdesign2656 Oui, c'est hasardeux parce qu'il ne parle JAMAIS de démographie. Et négligeant cela, il ne peut pas comprendre les phénomènes mondiaux et il invente des concepts teintés de psychologisme comme le "revanchard"... Ce n'est pas sérieux. Tout l'opposé d'un démographe comme Emmanuel Todd qui a des avis radicalement différents concernant la Russie par exemple.
Rien que lorsqu’il parle de « l’épidémie mondiale de coronavirus » au début de cette vidéo, je n’ai plus envie d’écouter ces conneries. Il aurait dit le « complot », ça aurait changé la perception que j’ai de ce monsieur. Je suis venu ici pour voir une autre vidéo de ce monsieur. J’avais vu celle où il parlait de l’effondrement de la natalité mondiale !!! C’est l’algorithme de TH-cam qui me l’a fait découvrir. Je ne vais certainement pas m’abonner.
Ce modèle qui fait des parallèles avec des faits historiques des années 30, et des considérations fumeuses sur l'impérialisme russe sans se poser des questions sur l'impérialisme américain et européen, est plus que discutable. Il n'y a que la doxa de l'impérialisme américain ici et les russes sont donc les fauteurs de guerre. Le parallèle avec le Japon des années Trente est de l'ordre de la sf. Et le parallèle avec le rythme des opérations militaires avec celles de l'axe est vraiment à revoir. Le raisonnement sur la mobilisation ukrainienne est fausse : les jeunes ukrainiens comme certains jeunes russes préférant fuir.... et on racle le fond des tiroirs, vieux et femmes en Ukraine. Le problème est que cette pensée a des échos chez les cadres dirigeants européens et que étrangement notre orateur historien s'est emporté en parlant du rêve du démembrement de la Russie. Pour le reste, la comparaison des pib est elle-même à revoir. Bref, à écouter et à faire des recherches sérieuses par soi-même.
vous n avez pas compris....ce modèle ne fait pas le parallèle avec les années 30....ce modèle résulte de l étude de plusieurs milliers d années des grandes civilisations ET de la formations des états nation ( et il y en a un paquet )
Merci pour cet axe de réflexion
Le modèle historionomique est remarquablement expliqué et illustré par Monsieur Fabry dans cette conférence. Bravo pour ce travail.
Ci seulement c'était possible de l'éviter...
NON A LA GUERRE , QUELLE QUELLE SOIT ! QUE LA PAIX ET LA JUSTICE RÈGNENT DE PARTOUT
Amen ai-je envie de répondre.
Question gaspillage des ressources .Bien prendre l échelle , 30000 milliards de dollars de dette , état central seulement au USA . 3000 milliards pour nous français , en plus petit avec des bretelles . Pour 1% de croissance à tout casser et encore de moins en moins et croissance de quoi de consommation ! ( = Pib ) . On est au bout du bout c est clair . Où va le pognon comme dirait C Gave . Trés simple , quoique inextricable par créativité comptable , dans la corruption . Entendons nous bien , corruption légale , obligatoire , libéralisme , quoi ...On dit commissions .
Autrefois , çà a été assez éphémere , bridée par Gaullistes et communistes , esprit de la résistance . Maintenant y a plus , c est open bar , pire plus le marché est foireux , plus c est lucratif ! Vaccins de mes deux , armes "sophistiquées" , processus énergetiques sophistiqués , réglementations exhuberantes , etc ...
"3000 milliards pour nous français , en plus petit avec des bretelles . Pour 1% de croissance à tout casser"
C'est le point central effectivement, et les générations de moins de 50 ans doivent s'interroger s'il ne faut pas précipiter les choses ... et donc clairement lutter contre le camp du "pas de vagues après moi le deluge" encore majoritaire en France
Je vous découvre, travaille très intéressant.
L'avez-vous aussi appliqué aux pays ci-dessous et que pensez-vous de mes suggestions?
- Union européenne (empire qui atteint ses limites avec l'Ukraine).
- France (pays qui se décivilise/retour au féodalisme)
- Ukraine (Empire revanchard qui va avoir ses frontières qui sont en train de changer)
- USA (pays qui se décivilise/retour au féodalisme)
Et que pensez-vous de la variable nucléaire dans votre théorie?
Tous ces sujets sont traités sur la chaîne (et dans mes bouquins).
UE (entre autres) : th-cam.com/users/livedU5zQ4ceD8A?si=rec7zU6OyDFQyk2V
Régime ukrainien : th-cam.com/users/livelG9VZDWoAuY?si=tYGG-YfCHuYpTUPZ
La décivilisation : th-cam.com/users/liveczE6Z3vuRFQ?si=o3pJ_-oTl9FsS55r et th-cam.com/video/DmBQYabJb9c/w-d-xo.html
USA : (entre autres) : th-cam.com/users/liveR9OLuZt9D7s?si=7Fet-P1doG_BjY7e
La variable nucléaire : th-cam.com/video/Yd9ubJ7J0pU/w-d-xo.htmlsi=Rfq-GABSYOvYcuUQ
@@PhilippeFabry Merci beaucoup!
Je vais regarder ça!
boulot boulot : on met déjà le pouce et on visionnera ce soir
le seul me too acceptable. so do I. je fais mon malin
@@robartbenoit6085 🙂
Top conférence, une bonne entrée en matière pour le reste de votre travail, merci !
Merci à vous cher fistule !
j ai l impression que mon franc est tombé avec cette vidéo ( alors que je vous suis depuis debut 2021)
Je ne connaissais pas l'expression ! J'étais sûr qu'une vidéo de synthèse serait utile même pour des auditeurs au long cours.
Excellente conférence.
J'ai poucé. Et vous ? 👀
oui oui 😊
référencement AFUERA ^^ !!!
Que pensez vous de la théorie de Spengler qui dit que les civilisations dont vous décrivez les cycles,sont le stade de décomposition des cultures qui en seraient le préalable? Merci
Ils y en a beaucoup qui semblent oublier la différence entre hypothèse et prévision.
Mr Fabry n'est pas Nostradamus, il fait des hypothèses, c'est différent.
Avec ses similitudes réductrices à la répétition du passé , Fabry occulte les nouveautés , surtout avec sa psy collective de la revanche .
Certes Clausewitz met en facteur one le moral , qui pousse aux extremes , quoique contrarié par la limite des moyens ( rationalité politique) , et le but ultime : persister et vaincre . Clausewitz a découvert le moderne : la conscription populaire , et son adverse la brutalité mécanique du canon .Mais notre époque franchit un autre mur psy , le fait que méme les Russes sous traitent ( Corée , Iran , Chine Asie centrale , ) et nous beaucoup plus bien que nous consommons produisons "chinois" , ou mourrons par ukrainiens interposés , les Russes innovent avec les robots sur le champ de bataille ( drones démineurs et méme encore de science-fiction qui roule, grimpe et saute .) . Les robots n ont pas de passion .
Le moral là , la psy c est null , tout au moins trés artificiel . la revanche aussi . Et les stratagemes d etat major aussi ,les aléas foisonnent , et convergent en sens opposés du déterminisme ,on ne peu qu étre éffarés par l amateurisme grossier de nos dirigeants , y compris en propagande .
Une masterclass
Si ca nous permet de sortir de l europe. Pourquoi pas.
Bonne analyse historique ; sauf que depuis, l'arme nucléaire a mis une limite à la guerre totale entre empires. Les guerres de Corée et du Vietnam, la crise de Cuba, ont placé une limite haute à ne pas dépasser dans les conflits.
Oui, la bombe change tout!
Très intéressant cette approche, merci.
Merci à vous
Est ce que les Etats Unis ne vont pas entrer en "impérialisme revanchard" ?
Ben non, les USA n'ont pas subit de revers humiliant.
Ils sont toujours dans leur phase d'expansionnisme initiale, à la recherche de leur frontières définitives.
Ça va faciliter mes empires sur civilisation IV
Je t'aime
Impressionnant
merci
Bonjour Monsieur Fabry, cette synthèse de votre travail extrêmement intéressant me donne envie de le voir appliqué à l’Asie du Sud-Est. A priori les royaumes de Java dans l’actuelle indonésie me font penser à une civilisation A, et l’empire Khmer à une potentielle civilisation B par exemple. Est-ce dans vos projets de confronter votre modèle à d’autres cycles civilisationnels afin de l’améliorer ?
esthetiquement , le fantastique c est le réél à l envers .Force est de constater qu on fantasme beaucoup en occident , et que çà va pas en s améliorant : drogues , psychotropes , metamasque , I A , etc ...
les phénomenes d aveuglements volontaires et d inversion des poles sont nombreux . Prenons en un bien occulté , la crise de 2008 ( qui ressemble étrangement en plus petit à celle qui se profile) . Les subprimes aux USA , attribués à quelques affairistes sans scrupules et proletaires naifs . En fait cette crise est apparue d abord en Chine .
Les prix y ont augmenté a un rythme infernal en quelques mois , 4 à 6 fois plus pour produits de base , alimentation , logement ( et pas du luxe , porc , oeufs , riz , lits d hebergement , etc ...) . La cause s impose : premiére année de diminution de la population active en Chine , combinée à l afflux débridé de capitaux avides de main d oeuvre bon marché et ignorance des questions de santé , ecologie , social etc ...dictature idéale des communistes pour capital , version nep russe .
très enrichissant👍👏
Etonné de vous entendre dire que les Russes avaient anticipé en amont de leur attaque sur l’Ukraine des canaux d’approvisionnement contrairement à ce qui s’était passé lors de leur campagne en Afghanistan. En effet pourquoi auraient ils prévu cela alors qu’à la base ils prévoyaient une opération spéciale qui devait decapiter le gouvernement Ukrainien à Kiev en quelques semaines. Ils ne s’attendaient certainement pas à une guerre longue ce qui s’est dessiné par la suite.
Je regarde ça asap 😲
vous pressenter bien l avenir à votre insu . La révolution , mais inversée , retrecissement du sénat et de la démocratie , de l Europe , du président en De Gaulle retrecit en Macron ...
Bon au moins ça veut dire qu'on gagnera à la toute fin. Pas en Ukraine mais ça ira
ça ira ???? 1er guerre mondiale 20 millions de morts , 2 em guerre mondiale 80 millions de morts ....3 em guerre mondiale on sera à 320 millions de morts et vous trouvez que ça ira ???
oui mais combien.de dizaine de millions de morts ????
@@designeurdesign2656 la planète nous remerciera. On recommencera sur des bases saines.
@@FF2433 c est ce que veulent les gens comme vous : un génocide. La bonne nouvelle c est que vous n êtes pas les mieux armé pour y survivre.
Très convaincant.
une bonne nouvelle en ce bas monde les ukrainiens menent enfin l offensive .ils se rendent en masse comme çà ils franchissent le front . ils sont nourris et on des armes coté russe . si j etais zelensky je negocierai mieux avec les suisses , peut etre que chouigou se rapprocherait , ils pourrait discuter des jeux olympiques avec macron .
Encore plus concret , en calcul énergetique , soit de valeur , parce que pour la société c est pareil . un exemple trés commun et banal, celui du chauffage . Deux choix , en fait un seul : la technique médievale : le chauffage par poéle de masse , la techique moderne hight tech : le chauffage central .
Dans le choix qui s impose ( chauffage central) , on vous déclare , puisque c est le top : rendement 100 % . pas croire que ce rendement est établi en laboratoire par queques savants ingénieurs , non c est le marché qui l établit , le meilleur choix par clients postulés rationels . Passons donc 100% . on fait une premiére abstraction c est que 60% de la chaleur est évacuée dans les airs , mais c est "naturel" . deuxiéme abstraction faut depenser 50% de la chaleur utile pour acheminer le fluide transporteur aux
radiateurs . mais çà aussi c est "naturel" . Puis la chaleur allant vers le haut d abord chauffer le plafond , en pure perte puisque vous étes sur le plancher , donc on divise encore par deux . Au final on est loin des 100 % . Je ne tiens pas compte de l isolation sujet brulant , ni des couts de réparations , le vulgaire chauffagiste relegué aux oubliettes , maintenant le réparateur , informatique oblige est en gands blancs , blouse blanche , ses factures et son arrogance aussi , vous étes heureux de votre luxe ...
Maintenant la lamentable technique médievale : poéle de masse . d abord c est exclu de votre esprit c est le cout d une lamborguini , çà fait trés bien mais c est fait main dans un chateau . Voyons quand méme . çà chauffe par radiation , donc exit le plafond et l acheminement aux radiateurs . la chaleur est entiérement consommée méme celle des fumées , suies et carbonne brulés dans cheminées en argile cuite . Rendement , au moins 400% , completement aberrant , un rendement ne peut etre supérieur à 100 , n est il pas ?
on peut faire du poele de masse populaire , ce sera pour le prochain moyen age , quand on ne sera plus rationel ...
En fait ces produits de base étaient destinés aux pauvres Américains via wallmart , ainsi que le logement bon marché , subprime . là deux choses à noter ce logement pour les pauvres étaient organisés par fannie et freddie plus particuliérement , deux organismes créés par roosevelt pour l accession à la propriété , mais aussi au revenu via les crédits hypothecaires , aux usa c est comme çà , plus vous vous endettez plus vous consommez . Cerise sur le gateau , ces organismes étaient dirigés par des Chinois , bailleurs de fonds , et fort interressés par ce véhicule idéal de corruption des politiques . Ces Chinois ont quitté for opportunément leur direction avant le scandale . Ainsi en bref à l envers des années 30 , ce ne sont plus les usa qui font le climat mondial c est la chine ... Mondial , parce qu un autre des effets a été les "révolutions " " arabes" , par raréfaction des denréees alimentaires pour direction Chine . etc ...devellopement éclairant mais bien caché . Quand à l erosion du dollar ,si beaucoup ne voit rien , on se demande pourquoi cette inflation persistante à tel point que blinken interdit aux ukrainiens d attaquer les raffineries russes , entr autres ; malgré le fabuleux petrole de shit ..
Preums
le subterfuge est élémentaire , mon cher Watson , entre 3e et 4e . La logique fait abstraction du contenu . Or l inversion s opere entre forme et contenu . Du coup la logique n est pas réaliste , autrement dit c est une réthorique , mais savante ...
C est une purge necessaire.
petit pb de dialectique . certes consommation=production et c est commutatif . donc pib devrait se prononcer cib . il y une différence cependant entre un écureil qui cueille et enterre ses noisettes pour conservation et murissement , et un bateleur de foire qui fait de l esbrouffe pour vendre sa camelotte et se payer le resto ...
question retrecissement accélére de l espace , l implosion fait plus de dégats que l explosion , effet surprise et proximité .
Excellent!
Pour faire image les poles du monde peuvent s inverser et s inversent effectivement . ET si c' était le cas ?
exemple imprévu : l effondrement du pont de baltimore , port militaire s il en est , au plus profond des States , qui l eut prévu ?
Sans compter le rapport avec les autres dans l adversité , si l amour , la solidarité , la raison suffisaient çà ce saurait .
De toutes les hypotheses , les meilleures sont les pires . tout en gardant à l Esprit qu on est toujours enclin par faiblesse affective à ne pas en faire le tour , ni la gravité .
si n en déplaise au determinisme , le jeu était fondamentalement aléatoire . fondamentalement au sens où le but du jeu serait les régles elles mémes , les valeurs .il y aurait trinité double .ce qui ne donne pas 6 mais 5 une des trinité au mileu , donc 5 stratégies , civilisations , qui tour à tour se mettrait au centre .
Au départ on à la banque , au centre du jeu , gardien des régles , "neutre" au sens de diviseurs , autres joueurs perdants . En deux on a l aspirant hegemon , l empire a venir , celui qui prend tous les risques , rationnellement pour gagner plus gros , y compris la banque ,la roulette Russe , un coup ultra protectionniste , un coup ultra liberal selon les circonstances , la 3e Rome. En trois le spirituel en chair et os ,fils du ciel , seul vrai Calife,maitre de tao , la jeunesse éternelle , généreux pour tous ,gagnants : la Chine , du coup condamné à renaitre, si tu declenche la guerre t as perdu . En quatre le perdant , quelque soit le kharma , c est le kali yuga , l age sombre , d un coté l hymalaya , des autres islam et boudhisme , ou océan infernal de moussons , pour lui s impose le double jeu , jouer sans jouer , le minimum possible pour durer . En cinq l Islam , condamné à tourner en rond , autour du centre , à la periphérie de l afrique ou de l ocean , voire du desert , toucher la pierre noire au centre est son bonheur et sa perte .
pas oublier l Afrique , soudan sahel , ruanda congo etc ...çà s est bien vautré là aussi .
il parait que les boys s amenagent en Moldavie . A mon avis c est largement sous estimer la dégradation du rapport de force . Je connais les lieux et les hommes : les Transnistriens ne sont pas de banals russes , ce sont des cosaques et des ashkenazes , beaucoup plus coriaces , taillés dés le plus jeune age pour la guerre . l Army ferait bien de surveiller le traffic de coke en ses rangs , rude tache . L otan , sa ligne maginot est déjà dessinée le long du rhin , les Allemands de longue date ont choisi d étre rot als tot ( plutot rouge que mort) . Au rythme de la dégradation du dollar , pas sur que les boys aient le temps de reculer . l horizon c est pas la Russie en 3 , c est les usa en deux .
En outre , notre temps étant ce que nous avons de plus précieux , le meilleur n est pas la droite , de la similitude , c 'est une courbe particuliére la plus rapide , qui n a méme pas la bonté d etre uniforme , ouportion de cercle ...
a noter que l analogie , l égalité de deux rapports , en plus de se ramener à trois, le 4e assimilé au temps , est un point de départ foireux , vite limité , la récurrence c 'est plus complexe .
ne nous abusons pas la logique moderne , avec ses mathématiques , son oui et son non exclusif , l informatique l I A , ne nous tire pas d affaire .
cette logique " moderne" exclu le temps , les valeurs , l essentiel quoi ! encore qu avec la combinaison de deux circuits séparés dans les supraconducteurs ou retrouve la trinité ...deux conducteurs séparés par un isolant .
vous faisiez quoi en pologne (Urss) dans les années 30?
queque soit la qualité des textes d Aristote qui nous soient parvenus , et leur traduction . leur interprétation est limpide et constante . la logique se fonde sur la trinité non contradictoire des prédicats ( de la chose) , mais la chose ? on peut rien en dire sauf qu elle est contradictoire , assurément !
Réf
la théologie est trop abstraite et globale . Passons au plus concret , la durée d une vie active . Vous étes sur un manége de foire , celui des montagnes Russes . Selon les phases de montée et descente , vous changer de psychologie , émotions et sensations . Il y a peu , vous étiez au sommet ou ses approches , là c est le bonheur , la satisfaction , l euphorie , à l horizon on coupe la russie en 3 et tous nos soucis ! Patatras , voilà que çà descend , doutes legers , çà va se reprendre , mais sous peu la descente va s accélérer , un peu , restons calmes , puis de plus en plus jusqu à la panique .L occident coupé en deux , la guerre civile , là on fait dans sa culotte . Et pas moyen de sortir du manége !
en clair et succint , pourquoi le déterminisne , le " j ai le controle" est vain et imprudent . les grands principes , de la logique , plus évidemment de la thermodynamiques ou méme de newton avec ses trois derivées dont la pire est celle de l accélération vers le bas , les 3 grands principes donc sont à la base de tout projet . Etant donné qu un projet suppose une adversité , une opposition de nous ( matiere speciale et précieuse) à l exterieur . dans cette opposition il convient d envisager les pires hypotheses dans la limite de la pire notre inconnaissance et la complexité , de nous et de l exterieur . C est à ces conditions qu un projet peut réussir , encore qu il ne puisse etre qu imparfait . Or vous témoigner d une béatitude certaine avec votre révolution qui vient , démocratique bien sur et propére ...Ce n est pas s assurer plus de liberté , de puissance , au contraire .
on peut appeler çà une revanche ...à l envers .
Pouce mis
notez bien ce paradoxe . Les premiers ministres écossais et anglais actuels sont indous . Qui gouverne la city sinon les maharadjas . Meme Rotschild ne fixe plus le prix de l or au london exchange n comme il le faisait en personne au son de big ben depuis 250 ans ...
encore quelques mots sur la dialectique , l adversité orthogonale à la base du cycle ouvert . On a des spirales croissantes mais aussi décroissantes . ce que Fabry aborde avec son idée de dépopulation . on a pas pris garde d une thése de Mao , quand il n était plus au Centre et la Chine non plus . Sur la dialectique . A bien lire ce texte , c est une version moderne du taoisme . le taoisme est la source de toute les révolutions en Chine dénaturée par Lao Tseu sous la dictée de l Empereur . la voie tracée par le ying et le yang suivait jusque là un seul sens rotatif , quoique qu on savait qu il y en avait au moins deux , un bon et un mauvais . il existe des escargots qui ont une coquille dextre , des blacks swam , des trous noirs , et méme de la matiére noire , etc ... C est pourquoi en Chine méme en cuisine sauf pour les poisons on tourne soigneusement les aliments dans un seul sens . Mao revise le taoisme en pire , le chemin au Hasard . Certes ces applications ont été foireuses , bond en avant , révolution culturelle , etc ...
il n était plus au centre et n y est plus retourné . Mais au Centre lui méme çà marche bien , Californie , open source , blockchain , mai 68 , Maidan ...jusqu à maintenant , quoiqu avec une tendance croissante au bluff ...
c est pourquoi la classification des jugements ( Kant , Hegel) se dédouble en orthogonalité , changement de dimension contradictoire passage de la causalité à la liberté , négentropie , la liberté c est outre le choix du hasard des possibles , le Hasard déterminé par inversion . 4e figure de la logique censée ne pas exister .
Et ben c est longuet !
C’est marrant en même temps j’y crois pas en en même temps c’est probable
la 4e figure ne serait qu une 3e universelle ! Assurément Socrate ...
Philippe Fabry n’a toujours pas compris que l’histoire n’est pas une récurrence d’événements, c’est de la vulgarisation tout ça parce que c’est plus complexe que ça, l’histoire se perçoit plutôt comme un ensemble de boucles causales à équilibre instable limite proche de la Théorie du chaos, on ne revient jamais à l’état initial après un événement et je pensais que c’était clair en 2024, les cygnes noirs ont démontré l’instabilité et l’imprévisibilité des événements historiques
Il ne dit pas qu'on revient exactement a l'état initial, mais qu'il y a des analogies entre différents moments dans l'histoire, le moyen âge des Grecs, le moyen âge de l'Europe moderne ne sont pas strictement identiques mais analogues.
Du coup, les mêmes causes ne génèrent pas les mêmes conséquences?
@@pandapapa1208 oui exact
@@PartimentoFR bah déjà l’historionomie je ne connais pas ce domaine si ce n’est de la simple vulgarisation youtubesque des phénomènes historiques, il parle souvent de répétitions dans l’histoire et quand bien même il y’a des analogies ou des « ressemblances » dans des époques, l’unicité du contexte, la multiplicité des réponses à un phénomène et les conséquences sont très très divergentes avec des résultats totalement différents! J’ai pleins d’exemples qui démontrent l’inverse des analogies comme la révolution française et américaine trajectoire totalement différente, révolution européenne de 1848 trajectoire différente en Allemagne et en France, décolonisation en Afrique et en Asie au XXeme siècle même objectif, ressemblance mais résultats totalement différents et j’en passe…
Vos exemples ne montrent rien du tout sauf une méconnaissance de mes travaux qui traitent de tous ces événements.
Tous font du beurre sur la guerre la fin des temps etc toujours au max du défaitisme mais monétisons tout de même !
Bro
j ai cité Kolmogoroff , comme Galilée . Mais pas oublier Kolmogoroff et ses ensembles monstrueux qu il a du renier . une geometrie du point , nullité sans dimension . le tout numérique .Pas de dérivée , méme nulle , pas de courbes , ni de cycles méme ouverts , proscrit . L Infini mais réel , vraiment existant . L horreur du diable , l antéchrist ....
question = vous (ou vos parents) faisiez quoi en pologne (Urss) dans les années 30 ? 😆😆😆
Le sonde n'est pas terrible
Si la conflictualite Russe , se limitait a l Europe meme agrandie du moyen orient comme se l imagine le complexe americain , ce serait des petits joueurs .
Or nombre d historiens on degage l art operatif Russe , ce n est pas le sommet de la blietzkrieg , strategie de perdant comme ne l a pas realise le complexe . C au dessus encore , simultanement mondial . En meme temps qu ils sont , un pied en ukraine , ils le sont aussi en afrique , zmerique , moyen orient et meme extreme orient . Pendant que les Usa on du mal z fournir en israel et du coup vont lacher en ukraine ... On est pas rendu en mer de Chine !
là où s arrete l affligeante répetition du méme est dans le passage du quantitatif au qualitatif . 10 fois plus , because rendement énergetique des machines énergetiques que nous sommes , 10 fois plus c est un degré de qualité en plus . Le degré est mesure d angle , de liberté , et non de droite , le mauvais infini .
Ouais des prédictions très hasardeuses ! Blabla blabla
très hasardeuse ???? vous avez lu les travaux de monsieur Fabry ?
@@designeurdesign2656 Oui, c'est hasardeux parce qu'il ne parle JAMAIS de démographie. Et négligeant cela, il ne peut pas comprendre les phénomènes mondiaux et il invente des concepts teintés de psychologisme comme le "revanchard"... Ce n'est pas sérieux. Tout l'opposé d'un démographe comme Emmanuel Todd qui a des avis radicalement différents concernant la Russie par exemple.
Rien que lorsqu’il parle de « l’épidémie mondiale de coronavirus » au début de cette vidéo, je n’ai plus envie d’écouter ces conneries. Il aurait dit le « complot », ça aurait changé la perception que j’ai de ce monsieur. Je suis venu ici pour voir une autre vidéo de ce monsieur. J’avais vu celle où il parlait de l’effondrement de la natalité mondiale !!! C’est l’algorithme de TH-cam qui me l’a fait découvrir. Je ne vais certainement pas m’abonner.
Merci