Très grand joueur de jeux indés c'est toujours compliqué d'expliquer à quoi je joue à d'autres personnes qui jouent à des jeux plus traditionnels. Même si je connais plutôt bien le sujet j'ai quand même cliqué car j'adore ce type de jeux et aucune déception. Quand on me demandera d'expliquer c'est quoi mon style de jeu préféré je m'embêterai plus à bégayer et donner une description vague qui donne pas envie d'y mettre un pied et je linkerai ta vidéo ahah! Très bon contenu hâte de voir l'évolution de ta chaine.
Enfin un mec qui a lu l'interprétation de Berlin avant pour éviter de pondre un contenu blindés de légendes et de bullshit. Ça me fait plaisir bordel, j'ai like.
Haha, et pourtant ! Typiquement, si tu regardes la page du jeu "Hadès" sur Steam, tu verras normalement "Action et roguelike", "Roguelite", "Hack 'n' slash" ! Le mélange total🦉
trop cool, il manquait justement une chaine qui puisse avoir un regard plus large et théorique sur le monde du jeu vidéo, j'espère en voir d'autres du même niveau !
J'ai beaucoup joué à Rogue à l'époque, aujourd'hui mon Roguelike préféré est Tales of Maj'Eyal, un jeu qui pourrais paraitre austère aux premiers abords (tout comme Rogue) mais qui à une énorme profondeur.
Merci pour ton partage ! Tu as piqué ma curiosité et de ce que j'ai pu voir de Tales of Maj'Eyal, il me fait de l'œil... J'irai l'essayer tout prochainement 👀
Vidéo très intéressante ! Par contre, je reste sur la définition puriste du roguelike: tous les jeux qui ne respectent pas les "règles" du roguelike sont des roguelites. Avec un peu plus de permissivité sur l'aspect "modal" du jeu: Angband, par exemple, est considéré comme roguelike alors qu'il a un écran d'achat/vente en magasin. Et je reviens sur un des derniers points de la vidéo: il y a toujours de nombreux "vrais" roguelikes en développement, mais c'est vrai qu'il s'agit très souvent de projets amateurs, pas toujours commerciaux, et on est quand même dans un marché de niche. Ah, il me semble qu'on parle aussi de "roguelikelikes" pour les roguelites ^^
Je suis un enorme joueur de ce genre de jeux et personnellement j'ai ma propre définition de la limite entre les termes. Pour moi un roguelike est quand il est question de : mort permanente, niveau procéduraux, apprentissage par le joueur, difficulté et complexité relativement élevée (meme si c'est plus une composantes commun des jeux du genre qu'une reelle règle) et l'exploration dans une certiane mesure. Les roguelites pour moi sont relativement la meme chose a un detail pret : l'apprentissage par le joueur. Je considere un roguelite comme etant un jeu conçu de manière a ce que tu ai besoin d'avoir joué au jeu et avoir débloqué des upgrades se conservant entre les parties pour pouvoir le finir.
Je me coucherai moins con, merci pour avoir expliquer cette différence. C'est vrai que les les "lite" (y a pas une catégorie Rogue light d'ailleurs ? pendant longtemps je pensais qu'on disais "light") sont tellement moderne et agréable dans le gameplay, que les "like" se confondent dedans. Sauf pour servir de faire valoir marketing de part leur ancienneté et leur renommé, je ne les vois pas perdurer dans le temps. Comme toujours c'est l'usage des mots qui fait fois, et qui déterminera sur le terme Rogue Like restera
très sympa je n'avais pas tout l'historique. Je suis un grand fan de rogues lite ou like principalement Hadès mais j'utilisais les termes différemment. Personnellement j'utilise comme expliqué a la fin la courbe de difficulté décroissante pour séparer les lite et like mais par contre je considère qu'un Dead cells ou tu débloque de nouvelles armes n'as pas une courbe de difficulté décroissante mais juste de nouveaux élément aléatoires possibles. Je suis moi même en train de chercher a développer mon propre Rogue en jouant avec les règles ^^.
Bon courage pour ton projet ! Je pense que le genre sur lequel tu te lances doit permettre vraiment pas mal de fun justement de par les règles (et les libertés à leur égard) qu'il implique !
Je l'avais complètement oublié alors qu'il est encore installé au fin fond de mon tel, je ne sais pas si je dois te remercier... (Bien sûr que oui, merci !)
C'est bien de voir la convention de Berlin mentionné dans une vidéo qui parle de roguelike mais je trouve ça dommage. Je vais parler du point de vue d'un vrai fan de roguelike dans le sens traditionnel du terme. Dans la communauté il est acquis que cette convention est vieille et trop restrictive. Il y en a une autre qui est plutôt bien acceptée dans la communauté c'est celle de GridSageGame (le dev d'un roguelike traditionnel). En gros les critères sont : monde en grille, tour par tour, perma death, génération procedural, single player. Mais même l'auteur dit qu'il ne faut pas se retenir sur ces règles, c'est juste un moyen de qualifier un type de jeu spécifique. Ce qui m'amène à mon dernier point : je trouve ça très dommage de dire que le roguelike traditionnel est un genre qui meurt (dans les derniers moments de ta vidéo). C'est ignorer toute une communauté de gens passionnés qui font vivre tout ça. C'est peut être pas le genre le plus populaire mais c'est certainement pas mourant. Et c'est à mon avis la scène la plus passionnante avec des projets complètement dingue. On retrouve des projets open source comme CDDA et DCSS où on a carrément la communauté elle-même qui participe au développement du jeu. Ou alors des petits génies qui sortent des simulations extrêmement poussées comme dans dwarf fortress ou Qud. Le truc c'est que bien que cette audience soit une niche, c'est un genre qui est très populaire au sein des développeurs. C'est très minimal et principalement axé sur la programmation, les seuls graphiques a faire sont des petits sprites ou alors ASCII a l'ancienne (ça permet de prototyper très vite). Désolé pour ce long message, mais je me devais de rétablir la vérité sur cette communauté extraordinaire qui n'est certainement pas morte ni mourante. Peut être le sujet d'une vidéo part 2 ;)
Tout d'abord, merci infiniment pour le temps que tu as pris, j'ai adoré te lire. Ne sois jamais "désolé pour un long message", au contraire ! Ca donne matière à discuter et à réfléchir ! Effectivement, la convention de Berlin est terriblement restrictive et a été un point de départ pour beaucoup de discussions plus ou moins houleuses, pour autant, je suis passé à côté des propositions de Grid Sage Games et en allant faire quelques recherches de ce côté, son article de 2018 "How to make a roguelike" regorge de ressources d'autant + intéressantes qu'elles sont amenées d'un point de vue de game dev. Très belle découverte, merci. Pour ce qui est de la scène du roguelike traditionnel, je suis tout à fait d'accord avec toi sur le fait qu'il y a encore des communautés actives autour du genre, il y a même encore quelques sorties publiques (commerciales ou non, car il est vrai qu'il existe de beaux projets open source), mais je me questionne sur "le joueur ou la joueuse mainstream" - de ce point de vue là, difficile de considérer la tradition autrement qu'en déclin tant la représentation de ce qu'est un "roguelike" y a évolué. En dehors des connaisseurs et des connaisseuses de la niche, le simple fait de recourir à des graphismes ASCII est devenu, commercialement parlant, rédhibitoire, et c'est entre autres pour ça qu'il me tenait à cœur de faire une petite vidéo : pour rappeler les origines d'un genre qui aujourd'hui, d'une bouche à une autre, peut représenter des jeux radicalement différents. J'aurais cependant pu mettre un peu plus l'accent sur les projets tradi', il est vrai ! Dans les jeux que tu cites, je découvre Qud et je redécouvre Dwarf Fortress - merci, je pense que quelques sessions de jeu s'imposent incessamment... :')
@@Sh3yk-YT L'article de Grid Sage Game que j'avais en tete c'etait "What Is A Traditional Roguelike", mais c'est une personne plutot influente dans la scene donc j'imagine que ses autres blogs et articles doivent etre tout aussi interessants. Si tu es curieux Grid Sage Game c'est le dev derriere Cogmind, un roguelike tradi que je recommande (avec une idée de design bien unique). Mais c'est tres facile de passé a coté de l'article que j'ai mentioné car beaucoup moins connu que la convention de Berlin. Seul les gens impliqués dans la communauté ont conscience de cet article (personnellement j'en ai pris connaissance que relativement récemment). Apres oui je suis d'accord avec toi pour dire que c'est un genre tres niché. Meme Caves of Qud qui est surement un des titres les plus populaire du genre n'a que 20k utilisateurs dans son subreddit. C'est relativement petit comparé a d'autre jeux c'est sur. C'est vrai que c'est pas du tout un genre qui est voué a etre mainstream de nos jours. Je trouve ca tres bien de voir une vidéo qui essaye de remettre les choses dans leur contexte et d'expliquer d'ou vient le genre du roguelike. Mais personnellement j'aurai aimer que tu ailles jusqu'au bout de la démarche et que tu présentes la scene actuelle des roguelike traditionel. Cette année ont a eu pas mal de nouveaux projets qui sont sorti en early access comme Soulash 2, Rift Wizard 2, Elin's inn (en closed beta). On a meme des jeux qui ont sorti leur 1.0 comme Path of Achra, et d'autre qui prévoient leur sorti 1.0 plus tard comme Caves of Qud. A l'echelle du jeu vidéo dans sa globalité, je suis d'accord que ca ne représente que tres peu de jeux et que c'est une petite niche. Mais c'est encore une communauté tres active. Je te conseille de jeter un oeil au subreddit r/roguelikedev, tu verras que tout les jours des nouveaux dev se lancent dans la création de nouveaux jeux du genre. Ca fait presque bizare de voir une communauté de dev aussi active pour un genre aussi niché que celui ci. Du coup je sais pas si on peut vraiment considérer la scene traditionel en declin, elle est certainement pas aussi populaire que sa scene cousine du roguelike/lite moderne. Mais c'est pas comme si on avait plus de nouvelle sorti dans le genre tradi, et les gens qui jouent a ces jeux continuent d'y jouer. C'est peut etre pas une scene en expansion, mais je dirai pas non plus que c'est en déclin Aussi oui je suis d'accord pour dire que le terme roguelike a bien évolué depuis (bien que ca m'attriste). C'est pour faire la différence que je précise roguelike traditionel dans mon message. Mais pour en revenir au terme roguelike, au début c'était quelque chose de bien défini (convention de Berlin est tres stricte). Et puis meme le terme roguelike en soit est assez restrictif, etymologiquement ca implique que un jeu est comme Rogue et se joue comme Rogue, et c'était utilisé dans ce sens la a la base. Cependant le terme roguelike a commencé a changer de sens apres la sortie des jeux comme Isaac et Spelunky. Ce sont 2 jeux qui ont marqué leur temps (et a raison, ce sont 2 excellents jeux). Le soucis c'est qu'ils ont été marketé en tant que roguelike. C'est a partir de ce moment que la définition a commencé a changer. Avec l'engouement que ces jeux ont eu, pour beaucoup de gens c'est a ce moment la qu'ils ont découvert le terme roguelike. Petit a petit ca en a donné la définition que l'on a aujourd'hui ou les principaux criteres restants sont la mort permanente et le contenu généré procéduralement. Maintenant c'est surement un des genres les plus populaire de tout le jeux vidéo. Mais a mon avis il faut faire la différence entre les deux genres parce qu'ils sont tres différents. Malheureusement le genre du roguelike traditionel souffre un peu de la popularité des roguelike/lite, vu qu'ils partagent le meme nom de genres (ca créé des problemes de visibilité sur steam par exemple). Ca aurait été un tres belle occasion de parler de tout ca dans la vidéo, je pense que ca aurait pu faire connaitre tout un pan du jeu vidéo a des gens qui n'ont meme pas conscience que ca existe. Dwarf Fortress est un peu spécial, son mode aventure s'apparente a un roguelike mais la plupart des gens jouent au jeu en mode fortress qui est plus un colony sim a la rimworld. Ca reste quand meme un jeu extraordinaire. Qud en revanche est surement a mon avis un des meilleurs jeux du genre pour se lancer dedans (meme si c'est assez obscure par moment). Si jamais tu y accroches tu vas y perdre des centaines d'heures, en tout cas c'est l'expérience que j'en ai fait. En tout cas si tu as besoin d'aide sur le sujet je serai ravie de te donner un coup de main et t'aiguiller dans tes recherches si tu as envie d'en faire une partie 2 un jour :D
Aucun des jeux cités se rapprochent du roguelite...mais ce n'est pas grave. Des développeurs indépendants continuent à développer des roguelikes, certes très peu par rapport à la masse de jeu qui sorte par jour. Des exemples : Dwarf fortress, Cogmind, Nethack, Dungeon crawl stone soup et j'en passe, il y en a encore d'autres. Si ce type de jeu t'intéresse, je t'invite à rechercher le tag Roguelike classique. Pour ma part, le seul roguelite qui se rapprocherait le plus d'un roguelike, çà serait FTL.
Franchement, la comparaison pourrie avec coca est très très très loin d'être pourrie, car on comprend tous du coup. C'est un roguelike "allégé" comme le coca lite qui est allégé
Je ne sais plus si les mécaniques de hades ont bougé ou pas, mais si tu arrives à one run sans les améliorations hades c'est un roguelike, sinon c'est un roguelite
Mais un roguelite de base c'est un jeu qui te permet d'améliorer ton personnage pour réussir dans ta run alors que le roguelike n'a aucune amélioration du personnage avant le jeu .
Pas de mention de FTL ? Je suis choqué et déçu Plus sérieusement, premiere fois que je tombe sur une explication compréhensible et qui explique l'origine des genres
Effectivement, procédurale et pas aléatoire ! Même s'il peut être intéressant de noter qu'historiquement, dans ses premières itérations, Rogue était bien en génération aléatoire (et ô surprise, ça ne fonctionnait pas si bien) :D
Pour moi, le Rogue est un style de jeu éclaté au sol. Retranscrit dans la vraie vie, ce serait comme d'aller travailler pendant trente jours pour qu'au bout ton patron puisse décider de ne pas te payer, vous pouvez retenter le mois prochain.
Merci ❤👌
On veut plus de concepts comme ca ! Super vidéo 👍
Mettre à côté Slay The Spire et Uno, mon petit coeur il était pas prêt :D
Les supers ref de Sheyk
+4
Très grand joueur de jeux indés c'est toujours compliqué d'expliquer à quoi je joue à d'autres personnes qui jouent à des jeux plus traditionnels. Même si je connais plutôt bien le sujet j'ai quand même cliqué car j'adore ce type de jeux et aucune déception. Quand on me demandera d'expliquer c'est quoi mon style de jeu préféré je m'embêterai plus à bégayer et donner une description vague qui donne pas envie d'y mettre un pied et je linkerai ta vidéo ahah!
Très bon contenu hâte de voir l'évolution de ta chaine.
Et encore, essayer d'expliquer des jeux de société modernes à des joueurs de monopoly...
Enfin un mec qui a lu l'interprétation de Berlin avant pour éviter de pondre un contenu blindés de légendes et de bullshit.
Ça me fait plaisir bordel, j'ai like.
Super vidéo. Je ne m'étais jamais posé la question. À vrai dire, je n'avais jamais entendu le terme "roguelite".
Haha, et pourtant ! Typiquement, si tu regardes la page du jeu "Hadès" sur Steam, tu verras normalement "Action et roguelike", "Roguelite", "Hack 'n' slash" ! Le mélange total🦉
trop cool, il manquait justement une chaine qui puisse avoir un regard plus large et théorique sur le monde du jeu vidéo, j'espère en voir d'autres du même niveau !
Fan de roguelike/roguelite et je n'ai jamais entendue parler de rogue! excellente vidéo!
Pourtant rogue like c'est dans le nom "Comme Rogue" 😅 On a Souls like pour dire comme les Souls aussi c'est la même logique
C’est mon genre préféré et je connaissais pas la dif 😊 merci !
vidéo passionnante! J'espère qu'il y en aura d'autres!
vidéo très intéressante et très claire, le nombre d'abonnés devrait grimper en flèche si tu continues à en faire de cette qualité :)
Super video ! Ça fait plaisir qu'on parle encore de RogueLiKe ! Merci beaucoup !
Très bonne vidéo ! Hâte de voir la suite
Merci pour la vidéo tes un boss
J'ai beaucoup joué à Rogue à l'époque, aujourd'hui mon Roguelike préféré est Tales of Maj'Eyal, un jeu qui pourrais paraitre austère aux premiers abords (tout comme Rogue) mais qui à une énorme profondeur.
Merci pour ton partage ! Tu as piqué ma curiosité et de ce que j'ai pu voir de Tales of Maj'Eyal, il me fait de l'œil... J'irai l'essayer tout prochainement 👀
Très intéressant, je connaissais vite fait mais là j'ai tout les détails parfait !
Yep ! Bonne video ! Continue comme ça !
Super intéressant et bien fichu ! J'ai appris plein de choses !
tres cool, j'avais aucune idee de la difference jusqu'a present!
Super vidéo
Belle découverte
Vidéo très intéressante ! Par contre, je reste sur la définition puriste du roguelike: tous les jeux qui ne respectent pas les "règles" du roguelike sont des roguelites. Avec un peu plus de permissivité sur l'aspect "modal" du jeu: Angband, par exemple, est considéré comme roguelike alors qu'il a un écran d'achat/vente en magasin.
Et je reviens sur un des derniers points de la vidéo: il y a toujours de nombreux "vrais" roguelikes en développement, mais c'est vrai qu'il s'agit très souvent de projets amateurs, pas toujours commerciaux, et on est quand même dans un marché de niche.
Ah, il me semble qu'on parle aussi de "roguelikelikes" pour les roguelites ^^
Je suis un enorme joueur de ce genre de jeux et personnellement j'ai ma propre définition de la limite entre les termes. Pour moi un roguelike est quand il est question de : mort permanente, niveau procéduraux, apprentissage par le joueur, difficulté et complexité relativement élevée (meme si c'est plus une composantes commun des jeux du genre qu'une reelle règle) et l'exploration dans une certiane mesure. Les roguelites pour moi sont relativement la meme chose a un detail pret : l'apprentissage par le joueur. Je considere un roguelite comme etant un jeu conçu de manière a ce que tu ai besoin d'avoir joué au jeu et avoir débloqué des upgrades se conservant entre les parties pour pouvoir le finir.
Je me coucherai moins con, merci pour avoir expliquer cette différence.
C'est vrai que les les "lite" (y a pas une catégorie Rogue light d'ailleurs ? pendant longtemps je pensais qu'on disais "light") sont tellement moderne et agréable dans le gameplay, que les "like" se confondent dedans.
Sauf pour servir de faire valoir marketing de part leur ancienneté et leur renommé, je ne les vois pas perdurer dans le temps.
Comme toujours c'est l'usage des mots qui fait fois, et qui déterminera sur le terme Rogue Like restera
très sympa je n'avais pas tout l'historique. Je suis un grand fan de rogues lite ou like principalement Hadès mais j'utilisais les termes différemment.
Personnellement j'utilise comme expliqué a la fin la courbe de difficulté décroissante pour séparer les lite et like mais par contre je considère qu'un Dead cells ou tu débloque de nouvelles armes n'as pas une courbe de difficulté décroissante mais juste de nouveaux élément aléatoires possibles.
Je suis moi même en train de chercher a développer mon propre Rogue en jouant avec les règles ^^.
Bon courage pour ton projet !
Je pense que le genre sur lequel tu te lances doit permettre vraiment pas mal de fun justement de par les règles (et les libertés à leur égard) qu'il implique !
Un autre point commun entre les 2 genres : je fini toujours par y retourner !
(Oui shattered pixel dungeon c'est a toi que je parle)
Je l'avais complètement oublié alors qu'il est encore installé au fin fond de mon tel, je ne sais pas si je dois te remercier... (Bien sûr que oui, merci !)
muito bom o vídeo
Excellent. Bravo d'apprendre aux plus jeunes à quoi on jouait sur nos VT100 😂.
C'est bien de voir la convention de Berlin mentionné dans une vidéo qui parle de roguelike mais je trouve ça dommage. Je vais parler du point de vue d'un vrai fan de roguelike dans le sens traditionnel du terme. Dans la communauté il est acquis que cette convention est vieille et trop restrictive. Il y en a une autre qui est plutôt bien acceptée dans la communauté c'est celle de GridSageGame (le dev d'un roguelike traditionnel). En gros les critères sont : monde en grille, tour par tour, perma death, génération procedural, single player. Mais même l'auteur dit qu'il ne faut pas se retenir sur ces règles, c'est juste un moyen de qualifier un type de jeu spécifique. Ce qui m'amène à mon dernier point : je trouve ça très dommage de dire que le roguelike traditionnel est un genre qui meurt (dans les derniers moments de ta vidéo). C'est ignorer toute une communauté de gens passionnés qui font vivre tout ça. C'est peut être pas le genre le plus populaire mais c'est certainement pas mourant. Et c'est à mon avis la scène la plus passionnante avec des projets complètement dingue. On retrouve des projets open source comme CDDA et DCSS où on a carrément la communauté elle-même qui participe au développement du jeu. Ou alors des petits génies qui sortent des simulations extrêmement poussées comme dans dwarf fortress ou Qud. Le truc c'est que bien que cette audience soit une niche, c'est un genre qui est très populaire au sein des développeurs. C'est très minimal et principalement axé sur la programmation, les seuls graphiques a faire sont des petits sprites ou alors ASCII a l'ancienne (ça permet de prototyper très vite). Désolé pour ce long message, mais je me devais de rétablir la vérité sur cette communauté extraordinaire qui n'est certainement pas morte ni mourante. Peut être le sujet d'une vidéo part 2 ;)
Tout d'abord, merci infiniment pour le temps que tu as pris, j'ai adoré te lire. Ne sois jamais "désolé pour un long message", au contraire ! Ca donne matière à discuter et à réfléchir !
Effectivement, la convention de Berlin est terriblement restrictive et a été un point de départ pour beaucoup de discussions plus ou moins houleuses, pour autant, je suis passé à côté des propositions de Grid Sage Games et en allant faire quelques recherches de ce côté, son article de 2018 "How to make a roguelike" regorge de ressources d'autant + intéressantes qu'elles sont amenées d'un point de vue de game dev. Très belle découverte, merci.
Pour ce qui est de la scène du roguelike traditionnel, je suis tout à fait d'accord avec toi sur le fait qu'il y a encore des communautés actives autour du genre, il y a même encore quelques sorties publiques (commerciales ou non, car il est vrai qu'il existe de beaux projets open source), mais je me questionne sur "le joueur ou la joueuse mainstream" - de ce point de vue là, difficile de considérer la tradition autrement qu'en déclin tant la représentation de ce qu'est un "roguelike" y a évolué. En dehors des connaisseurs et des connaisseuses de la niche, le simple fait de recourir à des graphismes ASCII est devenu, commercialement parlant, rédhibitoire, et c'est entre autres pour ça qu'il me tenait à cœur de faire une petite vidéo : pour rappeler les origines d'un genre qui aujourd'hui, d'une bouche à une autre, peut représenter des jeux radicalement différents. J'aurais cependant pu mettre un peu plus l'accent sur les projets tradi', il est vrai !
Dans les jeux que tu cites, je découvre Qud et je redécouvre Dwarf Fortress - merci, je pense que quelques sessions de jeu s'imposent incessamment... :')
@@Sh3yk-YT L'article de Grid Sage Game que j'avais en tete c'etait "What Is A Traditional Roguelike", mais c'est une personne plutot influente dans la scene donc j'imagine que ses autres blogs et articles doivent etre tout aussi interessants. Si tu es curieux Grid Sage Game c'est le dev derriere Cogmind, un roguelike tradi que je recommande (avec une idée de design bien unique). Mais c'est tres facile de passé a coté de l'article que j'ai mentioné car beaucoup moins connu que la convention de Berlin. Seul les gens impliqués dans la communauté ont conscience de cet article (personnellement j'en ai pris connaissance que relativement récemment).
Apres oui je suis d'accord avec toi pour dire que c'est un genre tres niché. Meme Caves of Qud qui est surement un des titres les plus populaire du genre n'a que 20k utilisateurs dans son subreddit. C'est relativement petit comparé a d'autre jeux c'est sur. C'est vrai que c'est pas du tout un genre qui est voué a etre mainstream de nos jours. Je trouve ca tres bien de voir une vidéo qui essaye de remettre les choses dans leur contexte et d'expliquer d'ou vient le genre du roguelike. Mais personnellement j'aurai aimer que tu ailles jusqu'au bout de la démarche et que tu présentes la scene actuelle des roguelike traditionel. Cette année ont a eu pas mal de nouveaux projets qui sont sorti en early access comme Soulash 2, Rift Wizard 2, Elin's inn (en closed beta). On a meme des jeux qui ont sorti leur 1.0 comme Path of Achra, et d'autre qui prévoient leur sorti 1.0 plus tard comme Caves of Qud. A l'echelle du jeu vidéo dans sa globalité, je suis d'accord que ca ne représente que tres peu de jeux et que c'est une petite niche. Mais c'est encore une communauté tres active. Je te conseille de jeter un oeil au subreddit r/roguelikedev, tu verras que tout les jours des nouveaux dev se lancent dans la création de nouveaux jeux du genre. Ca fait presque bizare de voir une communauté de dev aussi active pour un genre aussi niché que celui ci. Du coup je sais pas si on peut vraiment considérer la scene traditionel en declin, elle est certainement pas aussi populaire que sa scene cousine du roguelike/lite moderne. Mais c'est pas comme si on avait plus de nouvelle sorti dans le genre tradi, et les gens qui jouent a ces jeux continuent d'y jouer. C'est peut etre pas une scene en expansion, mais je dirai pas non plus que c'est en déclin
Aussi oui je suis d'accord pour dire que le terme roguelike a bien évolué depuis (bien que ca m'attriste). C'est pour faire la différence que je précise roguelike traditionel dans mon message. Mais pour en revenir au terme roguelike, au début c'était quelque chose de bien défini (convention de Berlin est tres stricte). Et puis meme le terme roguelike en soit est assez restrictif, etymologiquement ca implique que un jeu est comme Rogue et se joue comme Rogue, et c'était utilisé dans ce sens la a la base. Cependant le terme roguelike a commencé a changer de sens apres la sortie des jeux comme Isaac et Spelunky. Ce sont 2 jeux qui ont marqué leur temps (et a raison, ce sont 2 excellents jeux). Le soucis c'est qu'ils ont été marketé en tant que roguelike. C'est a partir de ce moment que la définition a commencé a changer. Avec l'engouement que ces jeux ont eu, pour beaucoup de gens c'est a ce moment la qu'ils ont découvert le terme roguelike. Petit a petit ca en a donné la définition que l'on a aujourd'hui ou les principaux criteres restants sont la mort permanente et le contenu généré procéduralement. Maintenant c'est surement un des genres les plus populaire de tout le jeux vidéo. Mais a mon avis il faut faire la différence entre les deux genres parce qu'ils sont tres différents. Malheureusement le genre du roguelike traditionel souffre un peu de la popularité des roguelike/lite, vu qu'ils partagent le meme nom de genres (ca créé des problemes de visibilité sur steam par exemple). Ca aurait été un tres belle occasion de parler de tout ca dans la vidéo, je pense que ca aurait pu faire connaitre tout un pan du jeu vidéo a des gens qui n'ont meme pas conscience que ca existe.
Dwarf Fortress est un peu spécial, son mode aventure s'apparente a un roguelike mais la plupart des gens jouent au jeu en mode fortress qui est plus un colony sim a la rimworld. Ca reste quand meme un jeu extraordinaire. Qud en revanche est surement a mon avis un des meilleurs jeux du genre pour se lancer dedans (meme si c'est assez obscure par moment). Si jamais tu y accroches tu vas y perdre des centaines d'heures, en tout cas c'est l'expérience que j'en ai fait. En tout cas si tu as besoin d'aide sur le sujet je serai ravie de te donner un coup de main et t'aiguiller dans tes recherches si tu as envie d'en faire une partie 2 un jour :D
merci j'avais la nuance mais pas l'historique
Aucun des jeux cités se rapprochent du roguelite...mais ce n'est pas grave. Des développeurs indépendants continuent à développer des roguelikes, certes très peu par rapport à la masse de jeu qui sorte par jour. Des exemples : Dwarf fortress, Cogmind, Nethack, Dungeon crawl stone soup et j'en passe, il y en a encore d'autres. Si ce type de jeu t'intéresse, je t'invite à rechercher le tag Roguelike classique. Pour ma part, le seul roguelite qui se rapprocherait le plus d'un roguelike, çà serait FTL.
Franchement, la comparaison pourrie avec coca est très très très loin d'être pourrie, car on comprend tous du coup. C'est un roguelike "allégé" comme le coca lite qui est allégé
C'est quoi le nom du jeu qu'on voit comme gameplay à la conclusion s'il vous plaît
Les 2 derniers jeux affichés avant la conclusion sont Rogue Legacy 2 et Risk of Rain Returns, en espérant que ça t'aide !
@@Sh3yk-YT merci
Je ne sais plus si les mécaniques de hades ont bougé ou pas, mais si tu arrives à one run sans les améliorations hades c'est un roguelike, sinon c'est un roguelite
FIRST
soul like ( elden ring ou lord of fallen) et soul lite (black myth wukong, risen of ronin)
Mais un roguelite de base c'est un jeu qui te permet d'améliorer ton personnage pour réussir dans ta run alors que le roguelike n'a aucune amélioration du personnage avant le jeu .
Également le fait qu'un jeu roguelite a une fin alors que le roguelike n'en a pas ?
Pas de mention de FTL ? Je suis choqué et déçu
Plus sérieusement, premiere fois que je tombe sur une explication compréhensible et qui explique l'origine des genres
procédurale pas aléatoire;)
Effectivement, procédurale et pas aléatoire !
Même s'il peut être intéressant de noter qu'historiquement, dans ses premières itérations, Rogue était bien en génération aléatoire (et ô surprise, ça ne fonctionnait pas si bien) :D
Pour moi, le Rogue est un style de jeu éclaté au sol. Retranscrit dans la vraie vie, ce serait comme d'aller travailler pendant trente jours pour qu'au bout ton patron puisse décider de ne pas te payer, vous pouvez retenter le mois prochain.