SQP - Colloque spécial 2024. Génie végétal en milieu froid : Une approche biogéomorphologique
ฝัง
- เผยแพร่เมื่อ 24 ม.ค. 2025
- Génie végétal en milieu froid : Une approche biogéomorphologique.
Par Matthieu Prugne
-------------------------
Contrairement aux techniques traditionnelles de protection des berges telles que les enrochements, les techniques de génie végétal (GV) favorisent la stabilisation des berges tout en encourageant le développement de la végétation riveraine. La préservation de la biodiversité végétale sur les rives des cours d’eau contribue au maintien et à la création de services écosystémiques essentiels, tels que la séquestration du carbone, la filtration des polluants et la création de niches écologiques et de corridors.
Cependant, le potentiel du GV demeure largement sous-estimé dans les régions froides, dont au Québec. Les gestionnaires sont souvent réticents à utiliser ces techniques en raison des risques de défaillances, notamment dans les rivières soumises à des contraintes mécaniques sévères. Dans les environnements froids caractérisés par l’englacement des eaux, les processus liés à la glace, tels que l’abrasion de la glace ou les embâcles de glace, agissent comme des agents perturbateurs importants à la fois sur morphologie des cours d’eau et sur le maintien de la végétation riveraine. La marginalité du GV est donc exacerbée dans ces environnements, où d’importantes lacunes de connaissances persistent concernant les interactions entre la glace, la morphologie fluviale et la végétation, et plus particulièrement en ce qui concerne la résistance et les capacités de régénération de la végétation après une perturbation majeure.
Cette présentation vise à discuter des perspectives que la biogéomorphologie peut offrir à la gestion des cours d’eau par le génie végétal dans les environnements froids. La biogéomorphologie, une discipline qui étudie les interactions et les rétroactions entre les organismes vivants et les processus physiques qui façonnent le paysage, offre de nombreux concepts et modèles permettant de comprendre les processus de coajustement entre la géomorphologie et la végétation. Dans le cadre du GV, la biogéomorphologie peut être utilisée pour (1) mieux comprendre le régime comportemental d’une rivière et les changements biogéomorphologiques dans le temps et l’espace, (2) identifier les assemblages d'espèces les mieux adaptées aux conditions locales et mieux comprendre la relation entre la morphologie, la végétation et la glace afin d'améliorer la conception des structures de GV, et (3) développer des outils de suivi et d'évaluation pour définir les fonctions biogéomorphologiques des structures de GV et améliorer les stratégies de gestion.
Pour rester au courant des prochaines activités, inscrivez-vous à notre infolettre: inscription.qu...