J'espère que Rav Sadin dans son èloquence va susciter le désir d'approcher des textes intouchables pour Nathan Devers On le sent à la fois attiré et èloigné Espèrons que ce dèbat va le convaincre à tenter l'expèrience une fois de plus Rav Sadin est incontestablement spectaculaire Bravo l AKADEM
« Le courage juif, c’est de rester fidèle à la vérité même si cette vérité dépasse ma puissance cognitive » Il me semble que tous les religieux affirment ça. Credo quia absurdum ? Comment savoir qu’un discours est vrai si je ne le comprends pas ? Dieu (ou la vérité) comme sanctuaire de l’ignorance ?
Rav sadin intelligent et ouvert vs Nathan devert sensible, délicat, intelligent, agréable, progressif mais en même temps si proche du Rav. Très bel échange. Merci à pour cette belle confrontation qui n'en est pas une.
Merci infiniment pour votre finesse qui m'aident à comprendre le lien entre ma formation et ma vie spirituelle. J'ai étudié la philosophie en fac et depuis ces études je suis devenue INCAPABLE de croire. La philosophie à l'université en France m'a amputé de ma capacité vitale à croire. J'en souffre aujourd'hui comme d'autres il me semble.
Très intéressant. Les deux intervenants peuvent se retrouver autour du déisme. Le premier y parvient lors d'une nuit de la foi, devant la souffrance injustifiable du juste. Le second lorsqu'il s'efforce de concevoir un sens transcendant de la vie en partant de ce monde. D'un côté, le croyant privilégie l'initiative divine d'une rencontre, dont le sens est toujours à approfondir alors que le second cherche à définir de sa propre initiative l'essence des choses. Le défaut du premier peut être de s'approprier Dieu sous prétexte d'une révélation donnée (dont semble se réjouir Dieu dans le midrash évoqué par le rav Sadin) , mais une théologie négative doit permettre d'éviter cela, là où le second, sous prétexte d'une quête perpétuelle du vrai qui doit rester ouverte, met en doute la possibilité même d'une révélation divine susceptible d'être le reflet d'un manque humain, et se condamne à méconnaître la vraie rencontre humano-divine. C'est comme une dialectique de la transcendance et de l'immanence, de l'existentialisme et de l'essentialisme, la frontière entre les deux existant des deux côtés mais sous une acceptation différente.
En tant que chrétienne, je comprends le cheminement de N. Devers. Nous passons, quelle que soit la religion, par des chemins proches. Les réponses des rabbins ou prêtres sont aussi proches. Merci pour cette vidéo
Ne pas désespérer de la souffrance, de l'absurde mais continuer à chercher, à dialoguer, à entrer dans le verbe de la Torah et du Talmud. Merci à Rafaël Amselem et ses invités, Rav Sadin et Nathan Devers pour ce dialogue de qualité, d'intelligence et de vie.
Lorsque r. Sadin s exprime, le journaliste ne demande jamais à Mr Devers ce qu il en pense. Et c est dommage particulièrement sur le deuil que le philosophe doit faire sur la perte de la révélation. Le journaliste ne rebondit pas, son interview commence par Devers, et donne la parole a R Sadin, en boucle.
Rabbi Na’hman notre maître que son mérite nous protège a déclaré : « comment serait-ce possible que les gens n’en viennent pas à s’opposer à moi, puisque je vais dans un chemin qu’aucun homme n’a encore emprunté, pas même le Baal Chem tov ! Bien que ce chemin soit ancien, il est cependant totalement nouveau. » Ibé Han’hal lettre 71
Yes ! Mais il croit pas du tout au religion et en D.ieu je ne sais pas trop non plus, essaye de regarder l’extrait vidéo où il parle de son amour pour la vidéo
Très intéressant… Mais très étonné des propos de Sadin sur Heidegger, alors que cela fait bien longtemps que la captation de l’héritage juif par Heidegger a été démontrée (Sibony, Zarader, Meschonnic).
C’est absolument brillantissime et un régal. Je trouve que le rabbin explique bien l’instrumentum de l’orthodoxie : aimer D.ieu par le respect absolu de la loi. Par opposition à tout ce qui est devenu un judaïsme culturel (et grand bien fasse à ceux que cela réjouit).
Le judaïsme ultra orthodoxe est en responsabilité dans un petit pays du moyen Orient...et on voit le résultat. Le judaïsme culturel fait mieux partout ailleurs sur la planète.
C'est notre SPINOZA, pourquoi Nathan est un renégat, il est philosophe, il est critique avec lui-même,je me rappelle avant le 7 octobre, il disait qu'en Israël ça n'allait pas face à Julien Dray, je le trouve très intelligent, Alain BAUER n'est pas un renégat, Gilles SIMEONI a dit au grand Rabbin qu'il est Corse,
"J'étais à Beyrouth le 7 octobre"... WTF... Son opinion est légitime mais sa pertinence est très limitée. En tout cas si Raphaël Enthoven et Raphaël Gluksman ont un enfant un jour, on sait déjà à quoi il ressemblera.
Bonjour pourquoi un français juif qui est apostat ne devient il pas juste un français comme un français musulmam apostat qui reste juste un français ? Je ne comprends pas le concept de français juif athée en comparaison sinon Jack le fou serait un musulman athée ?
Je regrette l'achat du livre . Ecriture plate, juste un journal intime d'ado un peu amélioré avec un patchwork qui ne réussi pas à le rendre intéressant .
MINUTE 30 on lui demande en substance pourquoi il a quitté le judaisme , il donne 2 raisons et n en explicite qu une ! la raison 1 les rabbins font un discours de critique de la religion ca a l air ouvert , puis ils retombent sur leurs pattes ! ma question : et alors ? si la demo qu ils font leur donne satisfaction , à charge pour vous de montrer que la question demeure ! Penser contre soi meme c ets affronter le debat avec le rabbin pas , le fuir en abandonnant la religion . ET ? tu n as pas de doute qu n quittant la religion , tu quittes le bien , car dieu a ordonné ces lois et le bonheur ici et dans l au dela en depend ! 2 IL NOUS DIT QU IL A LU KOHELETE ET ??? qu est ce qui ne va pas dans kohelete ? il n explique pas ! J Invite M Devers à revoir sa copie - dommage que l intervewer n a pas été plus profond - si M Devers connaissait tres peu un peu de cabale il verrait cobien de mysteres il ya au dela de Decartes et s il est hebraisant j e l invite à ecouter ce rabbin th-cam.com/video/-Rvp3wlsW6g/w-d-xo.html
Non Nathan, la philosophie n’est pas une création des Grecs, le premier philosophe fut Adam qui choisit l’arbre de la connaissance. Noah fut aussi philosophe et beaucoup d’autres.
Adam, philosophe, vraiment ? Les termes, rebelle et désobéissant sont plus exacts ! La véritable connaissance était de rester dans le jardin d’Eden dans sa relation avec Dieu, dans son intimité, Lui qui est vérité !
La question qui se pose évidemment au Rav Sadin, est de savoir pourquoi à la base du raisonnement faudrait il rester fidèle à la Loi juive ? Cependant la question peut aussi s'inverser : pourquoi faudrait il s'arrêter d'être fidèle ? Vouloir mener une vie "sensée et vraie" basée sur sa seule réflexion est, au pire une hypocrisie, et au mieux une illusion. Alors pourquoi vouloir absolument rompre une continuité pluri millénaire ? Comme disait Albert Cohen : "Nous avons tremblé d'amour devant notre Saint depuis Avraham et pourquoi le tremblement s'arrêterait il à tes mains ?"
Bonjour Nathan , pourquoi changes tu ton nom,, ton etre? Ton changement de voie me fait penser à un homme qui se travesti en femme. Ne te fais pas avoir par ta notoriété, tu es un très bon juif. Profites des mitvots pour grandir. . Très affectueusement. Frédérique
JE NE suis PAS un PERDREAU.. dès le DEBUT, ai su que le BUT, de votre commentaire (a à 38 min , C'EST le Tal *** , Or, ai déja dit ce qu'en pensais , et l'IMPOSSIBILITÉ pour le CREATEUR, L'ETERNEL, d'avoir , même INSPIRE indirectement, son ÉCRITURE, c'est 100% HUMAIN que de parler (à sa place ) D'ECREMENTS, le Châtiment ( NOOON), mais, aussi, quelques "LIBERTÉS" , concernant des "permissions" (vis à vis d'autres peuples ) BREF, Ces points là du TAL*** ,, sont là BASE. MÊME, d'une REBELLION , (je parle de points, sordides , le STATUT des autres HUMAINS, par rapport à une PEUPLE SAINT, font, ou, allaient faire de lui, L'INVERSE .... Et, aujourd'hui, on allait presque TOMBER dans un FASCISME le plus PUR, et, surtout, ANNIHILER les ÂMES responsables de CES VILES ÉCRITURES , car, (je me permets une "SUPPOSITION"). Car, même "SI LE CIEL ÉTAIT "VIDE", ce projet est d'une " MEGALOMANIE" aveuglante,..bcp de points, sont soit IGNORÉS (par l'EGO), soit , par "manque du plus élémentaire BON SENS", traités avec mépris ... AVOIR une "INTELLIGENCE SUPERIEURE", ne vaut pas grand chose, si les "ETAPES 1ères de BON SENS", n'ont pas , le long de vies entières, précédé TOUTEES ACQUISITIONS de SAVOIRS, Par "SCOLARISATION", ou, via, VIE dans "Milieu Rural"( c'est là, que le Bon SENS, y est SOCLE ..... Donc, n'ai pu continuer lecture du TAL*** , car, mes YEUX, me "piquaient"...( Il peut sûrement contenir des choses intéressantes, mais, le BUT de "Ces ECRITURES", est "RÉAC'" , OUI, en réaction de la venue, de celui, qui est, appartement, pas le FILS de son PÈRE (JOSEPH), Mais, de .... (C'est un tel "Non-SENS", que d'imaginer de QUI , dit on, encore, qu'il est le FILS ...MAIS, JAMAIS, NE LEUR EN VOUDRAIS, -transmission de Pères/meres en fils/fille .... Il n'y a que l'ETERNEL, qui puisse leur faire une remontrance, ..et, encore... IL EST BIEN AU DESSUS de ce QUE, NOUS, HUMAINS, sommes capables : " perdre le CONTROLE DE SOI" VOILÀ, PQUOI, N'AI PAS DIRECTEMENT RÉPONDU.... QUE L'ÉTERNEL vous bénisse...tous & Toutes AMEEN.
@@suissadavid4682 Car je sais que les récits bibliques sont des constructions littéraires et qu'il n'y a jamais eu de révélation au Sinaï. L'étude orthodoxe du Talmud ne pose pas les bonnes questions et est motivée par une auto-satisfaction.
@@suissadavid4682 Car je sais que la révélation du Sinaï est une pure invention. Le Talmud ne remet pas en cause la Torah écrite, l'étudier c'est donc tourner en rond et tomber dans le piège du biais cognitif où on cherche l'autosatisfaction.
@@suissadavid4682 @suissadavid4682 Car je sais que la révélation du Sinaï est une pure invention. Le Talmud ne remet pas en cause la Torah écrite, l'étudier c'est donc tourner en rond et tomber dans le piège du biais cognitif où on cherche l'autosatisfaction.
Franchement inintéressant, les 2 s écoutent parler, l un nous raconte comment avoir la meilleure en philo en fac en travaillant 1h dans les toilettes, l autre on a bien compris normalien agrégé mais franchement rien d intéressant
Sadin est pénible. Sûr de lui, il vit un truc dans sa tête je n’en doute pas, j’espère pour lui qu’il a raison parce que la désillusion pourrait faire mal 😅
J'avais compris l'égarement des chrétiens et je viens de comprendre la déroute juives. Le mélange de l'identité juive à la philosophie et l'orthopraxie conduit à mettre en cendre leur religion. C'est affolant de voir des gens intelligents se saboter de la sorte.
Avis subtil. Ces deux-là incarnent exactement les deux écueils, le figement dogmatique ( et la pensée magique orthopraxique) et le criticisme nihiliste… heureusement entre les deux il y a plein de gens normaux avec un vrai sens de la bonté et de la mesure. Je l’espère en tout cas car ces deux-là refusent de s’affronter tellement ils sont sûrs d’eux dans leur coin…
La philosophie est l amour de l anéantissement de d ieu .philosophie c est aimer en grec et Sophia,si on considère la lecture de ce mot en hebreu signifie sof traduction par le mot fin et ia par une expression du nom de d.ieu .en grec Sophia veut dire la sagesse .mais ka sagesse d un homme n a rien ni d éternelle,ne de véridique. Les grecs ont mis tous leurs dieux dans un olympe imaginaire avec des histoires à la Netflix pour pouvoir s amender sur terre de toutes contraintes sociales (leur république sont basée sur l esclavage), morale et autre.la philosophie sous toute ses formes n est qu un immense mensonge pour permettre a l homme d exercer tous ses vices en toute impunité
En quoi est-ce déchoir d’aller sur le seul plateau qui fait un effort pour dire la vérité de fait dans ce pauvre pays?…? Cnews la seule chaîne où on ne démolit pas Israël entre autres et où les faits tragiques ne sont pas traités comme des faits divers! Incroyable ce préjugé anti cnews …
C'est marrant ils ne rappellent jamais que moise ordonne de tuer ceux qui ne respectent pas le shabbat. Donc dialogue impossible, nathannest plus juif.
parce que Moise n'a jamais dit, écrit ou ordonné une chose pareille. On est juif à la naissance, par le sang maternelle, c'est donc immuable, il est juif.
2 figures intellectuelles "montantes", tout aussi antipathiques l'une comme l'autre, pétries de certitudes. L'un est religieux. L'autre est éthique. Ils se rejoignent en disant "c'est tout ou rien", donc ils sont d'accord pour être aux extrêmes. Or le salut collectif ne vient ni du religieux, ni de l'éthique mais du politique. On ne peut collectivement se passer de religion sous peine d'être nihilistes / décadents, on ne saurait être religieux sous peine d'être théocratique fanatique. La solution consiste à garder la religion de sa naissance, pratiquer tout en ayant conscience du bullshit et donc relativiser les manquements au dogme. Ex: nous sommes un pays musulman avec l'islam comme seule religion d'état mais on va pas pourchasser les femmes qui ne portent pas le voile.
Vous par ex vous pouvez vous permettre de critiquer ces deux ignorants ,assurément pas à la hauteur, le tout ou rien comme vous me dites! Votre narratif est d' une rare intelligence et frôle le sublime, rien ne pouvant stopper votre prose exceptée les cimes. Je n' en dis pas plus pour ne pas pas ajouter de louanges. Un grand moment de bonheur et de justesse cette doxa et je ne plaisante pas :-)
@@marcelricha8346 Je n'accuse personne d'ignorance et la critique est libre. En outre, j'ai aimé la vidéo en ce sens qu'elle m'a permis de mieux comprendre ma propre pensée.
Vous illustrez merveilleusement cet enseignement du Rav Léon Ashkénazi : les gens pensent, et ils croient qu'ils pensent. L'humanité a tenté à d'innombrables reprises de s'en remettre au politique pour établir la concorde. L'échec a été constant. Sur cet impasse, je vous recommande la lecture du Meurtre du pasteur, du regretté Benny Lévy (qui y connaissait quelque chose en politique comme en philosophie grecque...)
@@yohanannatanson4199 Alors je vais préciser. C'est quel genre de guide spirituel une personne qui s'insurge que "des non circoncis puissent avoir de meilleures notes"? Avec la truculence du Rav Sadin, on dirait Pagnol qui aurait avalé Gobineau. Quand à Nathan, un Raphaël Enthoven rajeuni à la voix de Mathieu Chedid, ses mémoires d'un jeune homme de 27 ans comme si c'était Malraux...mais passons, je dis juste que ni l'un ni l'autre n'ont une attitude qui est applicable au plus grand nombre. Sadin est un fanatique, Nathan vit dans le monde des Idées et nous on doit bien se démerder dans notre vie de tous les jours. La politique est une nécessité, pas un choix moral comme la religion ou la philosophie.
Franchement Insupportable ce Rav...on attrape 1 mot sur 5... et l'ego ego..."venez étudier dans MON COLLEGE"... Il est certainement érudit mais pas du tout envie de l'approcher... Tres Agréablement surprise par Nathan grande Classe ...
Vous ne connaissez pas le Rav Sadin pour penser qu'il serait mû par son ego. Il ne parle pas de son "collège" mais du Kollel (institution d'étude de la Torah) qu'il dirige à Jérusalem... C'est exactement comme un instituteur qui dirait "mon école"...
@@yohanannatanson4199 Effectivement, un homme d' une grande bonté et gentillesse qui de surcroît vous fait avancer dans la pensée de par son intelligence et faculté de transmettre.
Je ne sais pas lequel est le plus idiot des 2 ou des 3. Pendant que nous reconstruisons sur notre terre le 3eme temple, les 3 restent à l'écart du destin d'Israël
Merci Akadem de permettre ce genre d'échanges !
Créer de la contradiction lorsque les deux communiquants ont ce niveau est extrêmement pertinent, enrichissant, in fine le must!
Merci
J'espère que Rav Sadin dans son èloquence va susciter le désir d'approcher des textes intouchables pour Nathan Devers
On le sent à la fois attiré et èloigné
Espèrons que ce dèbat va le convaincre à tenter l'expèrience
une fois de plus Rav Sadin est incontestablement spectaculaire
Bravo l AKADEM
« Le courage juif, c’est de rester fidèle à la vérité même si cette vérité dépasse ma puissance cognitive »
Il me semble que tous les religieux affirment ça.
Credo quia absurdum ?
Comment savoir qu’un discours est vrai si je ne le comprends pas ?
Dieu (ou la vérité) comme sanctuaire de l’ignorance ?
C'est de l'endoctrinement déguisé par de grandes pensées vides
Rav sadin intelligent et ouvert vs Nathan devert sensible, délicat, intelligent, agréable, progressif mais en même temps si proche du Rav. Très bel échange. Merci à pour cette belle confrontation qui n'en est pas une.
Merci à vous *
Merci infiniment pour votre finesse qui m'aident à comprendre le lien entre ma formation et ma vie spirituelle. J'ai étudié la philosophie en fac et depuis ces études je suis devenue INCAPABLE de croire. La philosophie à l'université en France m'a amputé de ma capacité vitale à croire. J'en souffre aujourd'hui comme d'autres il me semble.
Merci pour votre beau témoignage.
Quel degré de souffrance ressentez-vous ? Est-ce intolérable ou bien finalement préférable ?
J’adore les deux puisque ils se rejoignent ! Qu’elle culture ! Être JUIF c’est fantastique❤ 🎉 merci à vous deux !
Comme dit RAV ALDIN on ne juge pas ? C’est tellement vrai !❤
NATHAN est à nous il nous reviendras ! J’en suis sûre .
Nous avons découvert que les JUIFS ont la même ADN. Si on pense à Mr LUSTIGER et le KADDICH nous sommes nés JUIFS on ne peut rien y changé !❤
Très intéressant. Les deux intervenants peuvent se retrouver autour du déisme. Le premier y parvient lors d'une nuit de la foi, devant la souffrance injustifiable du juste. Le second lorsqu'il s'efforce de concevoir un sens transcendant de la vie en partant de ce monde. D'un côté, le croyant privilégie l'initiative divine d'une rencontre, dont le sens est toujours à approfondir alors que le second cherche à définir de sa propre initiative l'essence des choses. Le défaut du premier peut être de s'approprier Dieu sous prétexte d'une révélation donnée (dont semble se réjouir Dieu dans le midrash évoqué par le rav Sadin) , mais une théologie négative doit permettre d'éviter cela, là où le second, sous prétexte d'une quête perpétuelle du vrai qui doit rester ouverte, met en doute la possibilité même d'une révélation divine susceptible d'être le reflet d'un manque humain, et se condamne à méconnaître la vraie rencontre humano-divine. C'est comme une dialectique de la transcendance et de l'immanence, de l'existentialisme et de l'essentialisme, la frontière entre les deux existant des deux côtés mais sous une acceptation différente.
Un dialogue génial et très puissant : merci ! Un pan de mur qui manquait à tous ceux qui approchent le judaïsme.
En tant que chrétienne, je comprends le cheminement de N. Devers. Nous passons, quelle que soit la religion, par des chemins proches. Les réponses des rabbins ou prêtres sont aussi proches.
Merci pour cette vidéo
Ne pas désespérer de la souffrance, de l'absurde mais continuer à chercher, à dialoguer, à entrer dans le verbe de la Torah et du Talmud. Merci à Rafaël Amselem et ses invités, Rav Sadin et Nathan Devers pour ce dialogue de qualité, d'intelligence et de vie.
Lorsque r. Sadin s exprime, le journaliste ne demande jamais à Mr Devers ce qu il en pense. Et c est dommage particulièrement sur le deuil que le philosophe doit faire sur la perte de la révélation. Le journaliste ne rebondit pas, son interview commence par Devers, et donne la parole a R Sadin, en boucle.
Exact !!!
Rabbi Na’hman notre maître que son mérite nous protège a déclaré : « comment serait-ce possible que les gens n’en viennent pas à s’opposer à moi, puisque je vais dans un chemin qu’aucun homme n’a encore emprunté, pas même le Baal Chem tov ! Bien que ce chemin soit ancien, il est cependant totalement nouveau. » Ibé Han’hal lettre 71
Merci!
"Tout oppose Nathan Devers et …" Non... N. Devers est toujours juif.
Yes ! Mais il croit pas du tout au religion et en D.ieu je ne sais pas trop non plus, essaye de regarder l’extrait vidéo où il parle de son amour pour la vidéo
Pour la philosophie désolée
@@avivaboubli116 Il n'est pas athée mais agnostique.
Le rav Sadin est magistrale, intelligence extrême. Nathan Devers est charmant.
Très intéressant… Mais très étonné des propos de Sadin sur Heidegger, alors que cela fait bien longtemps que la captation de l’héritage juif par Heidegger a été démontrée (Sibony, Zarader, Meschonnic).
Échange passionnant.
C’est absolument brillantissime et un régal. Je trouve que le rabbin explique bien l’instrumentum de l’orthodoxie : aimer D.ieu par le respect absolu de la loi. Par opposition à tout ce qui est devenu un judaïsme culturel (et grand bien fasse à ceux que cela réjouit).
Le judaïsme ultra orthodoxe est en responsabilité dans un petit pays du moyen Orient...et on voit le résultat. Le judaïsme culturel fait mieux partout ailleurs sur la planète.
Passionnant !
Bravo
Passionnant ❤
C'est notre SPINOZA, pourquoi Nathan est un renégat, il est philosophe, il est critique avec lui-même,je me rappelle avant le 7 octobre, il disait qu'en Israël ça n'allait pas face à Julien Dray, je le trouve très intelligent, Alain BAUER n'est pas un renégat, Gilles SIMEONI a dit au grand Rabbin qu'il est Corse,
POURQUOI NE JAMAIS RELAYER LES PROPOS DE MONSIEUR ASSELINEAU..
Discussion intéressante mais Nathan Dévers me déçois bcp ces derniers tp vis à vis de ses positions sur les événements d’israël et Gaza !!
"J'étais à Beyrouth le 7 octobre"...
WTF...
Son opinion est légitime mais sa pertinence est très limitée. En tout cas si Raphaël Enthoven et Raphaël Gluksman ont un enfant un jour, on sait déjà à quoi il ressemblera.
@@bzibzouet alors où est le problème ?
@@etoile4391 pourquoi perdre son temps de cerveau disponible à écouter des mondanités plates?
Je n'ai rien compris.
Parce qu'on ne peut pas être totalement juif , alors on devient philosophe ?! Et philosophe, on peut l'être totalement ?!!!???
N'y a t il pas en hébreu un mot pour exprimer le doute subtil qui amène à s'interroger ?
Sfékot
Bonjour pourquoi un français juif qui est apostat ne devient il pas juste un français comme un français musulmam apostat qui reste juste un français ? Je ne comprends pas le concept de français juif athée en comparaison sinon Jack le fou serait un musulman athée ?
Je regrette l'achat du livre . Ecriture plate, juste un journal intime d'ado un peu amélioré avec un patchwork qui ne réussi pas à le rendre intéressant .
Déjà on se découvre à l'intérieur
Bonjour Rabbins ,
Les temps n'est plus
TEMPS SIGNATURE S. EMPREINTE S
S 'ECRIT
AUTRE
SANS LES CRÉATURES
Simple
SIMPLE
MINUTE 30 on lui demande en substance pourquoi il a quitté le judaisme , il donne 2 raisons et n en explicite qu une ! la raison 1 les rabbins font un discours de critique de la religion ca a l air ouvert , puis ils retombent sur leurs pattes ! ma question : et alors ? si la demo qu ils font leur donne satisfaction , à charge pour vous de montrer que la question demeure ! Penser contre soi meme c ets affronter le debat avec le rabbin pas , le fuir en abandonnant la religion . ET ? tu n as pas de doute qu n quittant la religion , tu quittes le bien , car dieu a ordonné ces lois et le bonheur ici et dans l au dela en depend ! 2 IL NOUS DIT QU IL A LU KOHELETE ET ??? qu est ce qui ne va pas dans kohelete ? il n explique pas ! J Invite M Devers à revoir sa copie - dommage que l intervewer n a pas été plus profond - si M Devers connaissait tres peu un peu de cabale il verrait cobien de mysteres il ya au dela de Decartes et s il est hebraisant j e l invite à ecouter ce rabbin th-cam.com/video/-Rvp3wlsW6g/w-d-xo.html
Non Nathan, la philosophie n’est pas une création des Grecs, le premier philosophe fut Adam qui choisit l’arbre de la connaissance. Noah fut aussi philosophe et beaucoup d’autres.
Et le premier "intellectuel français" est Rachi , rabbin Juif s’il en est.
Adam, philosophe, vraiment ?
Les termes, rebelle et désobéissant sont plus exacts !
La véritable connaissance était de rester dans le jardin d’Eden dans sa relation avec Dieu, dans son intimité, Lui qui est vérité !
@@ML-ul1rx" L'homme répondit: La femme que tu as mise auprès de moi m'a donné de l'arbre, et j'en ai mangé."😳 Un autre style de philosophie? hum.
erratum: qui m'aide
Nathan Devers accepte t-il d’être désigné de renégat ?
La question qui se pose évidemment au Rav Sadin, est de savoir pourquoi à la base du raisonnement faudrait il rester fidèle à la Loi juive ?
Cependant la question peut aussi s'inverser : pourquoi faudrait il s'arrêter d'être fidèle ?
Vouloir mener une vie "sensée et vraie" basée sur sa seule réflexion est, au pire une hypocrisie, et au mieux une illusion.
Alors pourquoi vouloir absolument rompre une continuité pluri millénaire ?
Comme disait Albert Cohen : "Nous avons tremblé d'amour devant notre Saint depuis Avraham et pourquoi le tremblement s'arrêterait il à tes mains ?"
Car soutenir un mensonge provoquera d'autres mensonges. Le Christianisme et l'Islam, qui ont fait tant de morts, sont des branches du Judaïsme.
Bonjour Nathan , pourquoi changes tu ton nom,, ton etre? Ton changement de voie me fait penser à un homme qui se travesti en femme. Ne te fais pas avoir par ta notoriété, tu es un très bon juif. Profites des mitvots pour grandir. . Très affectueusement. Frédérique
38:50 L'explication à cette "jouissance" de l'étude orthodoxe du talmud, c'est la masturbation intellectuelle.
JE NE suis PAS un PERDREAU.. dès le DEBUT, ai su que le BUT, de votre commentaire (a
à 38 min , C'EST le Tal
*** , Or, ai déja dit ce qu'en pensais , et l'IMPOSSIBILITÉ pour le CREATEUR, L'ETERNEL, d'avoir , même INSPIRE indirectement, son ÉCRITURE, c'est 100% HUMAIN que de parler (à sa place ) D'ECREMENTS, le Châtiment ( NOOON), mais, aussi, quelques "LIBERTÉS" , concernant des "permissions" (vis à vis d'autres peuples ) BREF, Ces points là du TAL*** ,, sont là BASE. MÊME, d'une REBELLION , (je parle de points, sordides , le STATUT des autres HUMAINS, par rapport à une PEUPLE SAINT, font, ou, allaient faire de lui, L'INVERSE ....
Et, aujourd'hui, on allait presque TOMBER dans un FASCISME le plus PUR, et, surtout, ANNIHILER les ÂMES responsables de CES VILES ÉCRITURES , car, (je me permets une "SUPPOSITION"). Car, même "SI LE CIEL ÉTAIT "VIDE", ce projet est d'une "
MEGALOMANIE" aveuglante,..bcp de points, sont soit IGNORÉS (par l'EGO), soit , par "manque du plus élémentaire BON SENS", traités avec mépris ... AVOIR une "INTELLIGENCE SUPERIEURE", ne vaut pas grand chose, si les "ETAPES 1ères de BON SENS", n'ont pas , le long de vies entières, précédé TOUTEES ACQUISITIONS de SAVOIRS, Par "SCOLARISATION", ou, via, VIE dans "Milieu Rural"( c'est là, que le Bon SENS, y est SOCLE .....
Donc, n'ai pu continuer lecture du TAL*** , car, mes YEUX, me "piquaient"...( Il peut sûrement contenir des choses intéressantes, mais, le BUT de "Ces ECRITURES", est
"RÉAC'" , OUI, en réaction de la venue, de celui, qui est, appartement, pas le FILS de son PÈRE (JOSEPH), Mais, de ....
(C'est un tel "Non-SENS", que d'imaginer de QUI , dit on, encore, qu'il est le FILS ...MAIS, JAMAIS, NE LEUR EN VOUDRAIS,
-transmission de Pères/meres en fils/fille ....
Il n'y a que l'ETERNEL, qui puisse leur faire une remontrance, ..et, encore... IL EST BIEN AU DESSUS de ce QUE, NOUS, HUMAINS, sommes capables : " perdre le CONTROLE DE SOI"
VOILÀ, PQUOI, N'AI PAS DIRECTEMENT RÉPONDU....
QUE L'ÉTERNEL vous bénisse...tous & Toutes
AMEEN.
Nouvelletho Pourquoi dites vous cela sur l'étude de Talmud ?
@@suissadavid4682 Car je sais que les récits bibliques sont des constructions littéraires et qu'il n'y a jamais eu de révélation au Sinaï. L'étude orthodoxe du Talmud ne pose pas les bonnes questions et est motivée par une auto-satisfaction.
@@suissadavid4682 Car je sais que la révélation du Sinaï est une pure invention. Le Talmud ne remet pas en cause la Torah écrite, l'étudier c'est donc tourner en rond et tomber dans le piège du biais cognitif où on cherche l'autosatisfaction.
@@suissadavid4682 @suissadavid4682 Car je sais que la révélation du Sinaï est une pure invention. Le Talmud ne remet pas en cause la Torah écrite, l'étudier c'est donc tourner en rond et tomber dans le piège du biais cognitif où on cherche l'autosatisfaction.
Franchement inintéressant, les 2 s écoutent parler, l un nous raconte comment avoir la meilleure en philo en fac en travaillant 1h dans les toilettes, l autre on a bien compris normalien agrégé mais franchement rien d intéressant
Merci! Les deux m’agacent 😂😂😂 je me sens moins seule
Le mashia'h n'est pas orthodoxe !!! Nathan Devers le jeu est truquer en yeshiva je l'ai vécu ! Je suis ok avec toi.
Sadin est pénible. Sûr de lui, il vit un truc dans sa tête je n’en doute pas, j’espère pour lui qu’il a raison parce que la désillusion pourrait faire mal 😅
Nathan Devers est si jeune et déjà faux, c’est terrible.
@@rosedegilead7459 commentaire méphitique
J'avais compris l'égarement des chrétiens et je viens de comprendre la déroute juives. Le mélange de l'identité juive à la philosophie et l'orthopraxie conduit à mettre en cendre leur religion. C'est affolant de voir des gens intelligents se saboter de la sorte.
Vous démontrez clairement tout autre chose.... c'est que vous n'avez rien compris.
Avis subtil. Ces deux-là incarnent exactement les deux écueils, le figement dogmatique ( et la pensée magique orthopraxique) et le criticisme nihiliste… heureusement entre les deux il y a plein de gens normaux avec un vrai sens de la bonté et de la mesure. Je l’espère en tout cas car ces deux-là refusent de s’affronter tellement ils sont sûrs d’eux dans leur coin…
La philosophie est l amour de l anéantissement de d ieu .philosophie c est aimer en grec et Sophia,si on considère la lecture de ce mot en hebreu signifie sof traduction par le mot fin et ia par une expression du nom de d.ieu .en grec Sophia veut dire la sagesse .mais ka sagesse d un homme n a rien ni d éternelle,ne de véridique. Les grecs ont mis tous leurs dieux dans un olympe imaginaire avec des histoires à la Netflix pour pouvoir s amender sur terre de toutes contraintes sociales (leur république sont basée sur l esclavage), morale et autre.la philosophie sous toute ses formes n est qu un immense mensonge pour permettre a l homme d exercer tous ses vices en toute impunité
Quelle caricature…
J'ai de l'estime pour Nathan Devers. Je regrette profondément qu'il aille complaisamment figurer sur le plateau de C News. C'est déchoir !
En quoi est-ce déchoir d’aller sur le seul plateau qui fait un effort pour dire la vérité de fait dans ce pauvre pays?…? Cnews la seule chaîne où on ne démolit pas Israël entre autres et où les faits tragiques ne sont pas traités comme des faits divers! Incroyable ce préjugé anti cnews …
C'est marrant ils ne rappellent jamais que moise ordonne de tuer ceux qui ne respectent pas le shabbat. Donc dialogue impossible, nathannest plus juif.
parce que Moise n'a jamais dit, écrit ou ordonné une chose pareille. On est juif à la naissance, par le sang maternelle, c'est donc immuable, il est juif.
Vas dormir
2 figures intellectuelles "montantes", tout aussi antipathiques l'une comme l'autre, pétries de certitudes. L'un est religieux. L'autre est éthique. Ils se rejoignent en disant "c'est tout ou rien", donc ils sont d'accord pour être aux extrêmes. Or le salut collectif ne vient ni du religieux, ni de l'éthique mais du politique. On ne peut collectivement se passer de religion sous peine d'être nihilistes / décadents, on ne saurait être religieux sous peine d'être théocratique fanatique. La solution consiste à garder la religion de sa naissance, pratiquer tout en ayant conscience du bullshit et donc relativiser les manquements au dogme. Ex: nous sommes un pays musulman avec l'islam comme seule religion d'état mais on va pas pourchasser les femmes qui ne portent pas le voile.
Vous par ex vous pouvez vous permettre de critiquer ces deux ignorants ,assurément pas à la hauteur, le tout ou rien comme vous me dites!
Votre narratif est d' une rare intelligence et frôle le sublime, rien ne pouvant stopper votre prose exceptée les cimes.
Je n' en dis pas plus pour ne pas pas ajouter de louanges.
Un grand moment de bonheur et de justesse cette doxa et je ne plaisante pas :-)
@@marcelricha8346 Je n'accuse personne d'ignorance et la critique est libre. En outre, j'ai aimé la vidéo en ce sens qu'elle m'a permis de mieux comprendre ma propre pensée.
Vous illustrez merveilleusement cet enseignement du Rav Léon Ashkénazi : les gens pensent, et ils croient qu'ils pensent.
L'humanité a tenté à d'innombrables reprises de s'en remettre au politique pour établir la concorde. L'échec a été constant. Sur cet impasse, je vous recommande la lecture du Meurtre du pasteur, du regretté Benny Lévy (qui y connaissait quelque chose en politique comme en philosophie grecque...)
@@yohanannatanson4199 Alors je vais préciser. C'est quel genre de guide spirituel une personne qui s'insurge que "des non circoncis puissent avoir de meilleures notes"? Avec la truculence du Rav Sadin, on dirait Pagnol qui aurait avalé Gobineau. Quand à Nathan, un Raphaël Enthoven rajeuni à la voix de Mathieu Chedid, ses mémoires d'un jeune homme de 27 ans comme si c'était Malraux...mais passons, je dis juste que ni l'un ni l'autre n'ont une attitude qui est applicable au plus grand nombre. Sadin est un fanatique, Nathan vit dans le monde des Idées et nous on doit bien se démerder dans notre vie de tous les jours. La politique est une nécessité, pas un choix moral comme la religion ou la philosophie.
Être certain de la pertinence d'un propos consistant à reprocher à des individus leur certitude. Pas très pertinent.
Franchement Insupportable ce Rav...on attrape 1 mot sur 5... et l'ego ego..."venez étudier dans MON COLLEGE"...
Il est certainement érudit mais pas du tout envie de l'approcher...
Tres Agréablement surprise par Nathan grande Classe ...
Vous ne connaissez pas le Rav Sadin pour penser qu'il serait mû par son ego.
Il ne parle pas de son "collège" mais du Kollel (institution d'étude de la Torah) qu'il dirige à Jérusalem... C'est exactement comme un instituteur qui dirait "mon école"...
@@yohanannatanson4199 Effectivement, un homme d' une grande bonté et gentillesse qui de surcroît vous fait avancer dans la pensée de par son intelligence et faculté de transmettre.
Rafael Amsalem est de loin le plus interessant des trois
Les discussions entre juifs interessent-elles les non juifs?
Bien sur. Nous, non juifs, sommes leurs élèves depuis 2000 ans.
Les non juifs ne sont pas obligés d'écouter cette discussion si elle ne les intéresse pas, ceci en réponse à baldacchin....
Je ne sais pas lequel est le plus idiot des 2 ou des 3. Pendant que nous reconstruisons sur notre terre le 3eme temple, les 3 restent à l'écart du destin d'Israël
Le rav Sadin est magistrale, intelligence extrême. Nathan Devers est charmant.
Il est plus que charmant ce homme qui distingue le verbe philosophique !
Le rav Sadin est magistrale, intelligence extrême. Nathan Devers est charmant.
L'intelligence que vous évoquez est certes extrême mais sans être tellement plus ou mieux qu' extrêmement pratique