Bonjour, je vous remercie infiniment pour ce cours très pédagogique, en tant que jeune radiologue je n'ai jamais vu une telle explication digne d'un expert en imagerie cardio-vasculaire, vive ce genre d'explication en défilant les images par un expert. en tout court formidale.
Merci bcp pour votre travail. En particulier j' ai apprecié: - le fait que vous donnez un jugement pertinent de l'anatomie de la valve aortique (bi/tricuspide) et du degré de l'ouverture valvulaire. - les mesures precises " sinus to commissures " de la racine aortique (très importants en cas de dilatation asimmetrique de la racine). Je peux vous assurer que ces info sont très rare à trouver dans un compte rendu scanner chez moi en Italie.😂 Petite question: dans votre centre les collegues cardiologues utilisent l' ETO 3D pour calculer de façon supplementaire la mesure de l'anneau aortique ? Et si oui, quelle est la concordance avec vos mesures en scanner ? Encore merci. Giovanni, Cardiologue Italien.
3 หลายเดือนก่อน +1
Bonjour, merci beaucoup pour votre commentaire très sympathique et dans un français parfait, bravo ! Ici il n'y a quasiment pas d'utilisation de l'ETO dans le cadre du sizing avant TAVI. A bientôt !
Bonjour, Je vois que vous mesurez le sinus de valsalva de fond de cuspide à commissure. Or, sur le compte type de la JFICV, ils précisent de fond de cuspide à fond de cuspide. Finalement, quelle est la mesure la plus pertinente ? Merci pour vos réponses et vos vidéos. Anatole, radiologue en Belgique.
ปีที่แล้ว +1
Bonjour, excellente question !! C'est un débat non clos : cusp to commissure VS cusp to cusp. L'ETT et l'ETO mesurent en cusp-to-cusp. La rationalité anatomique et les habitudes en scanner et en IRM sont de mesurer en cusp-to-commisure. Après sauf cas rarissime les 2 mesures sont très proches. Si asymétrie et variabilité importznte je donne les 2
Les scanners et IRM cardiaques me fascinent. La synchronisation permettant d'avoir des images de très bonne qualité sur des structures très dynamiques (quand on connaît les artefact immondes si le patient bouge pour une imagerie cérébrale par exemple). C'est récent comme techniques ?
ปีที่แล้ว
En IRM cela fait environ 25 ans. En scanner pareil mais démocratisé depuis 5-10 ans
Bonjour le roi du scanner 320 barrettes. Je me régale toujours à regarder vos vidéos; même si je 'y comprend pas grand chose. La difficulté pour moi est que je n'ai aucune connaissances des volume que vous, vous regardé à plat avec l'ordinateur. Donc automatiquement vous savez de suite par quel bout il faut sucer la bonne glace à la framboise.Une chose que je remarque vers la fin de la vidéo est qu'il y a une bonne image des vertèbres lombaire , L5-L4 et S1. Je viens d'avoir mes résultats de scanner lombaire et 15 j avant l'IRM. pour les mêmes détections. J'essaye de trouver l'endroit exacte ou j'ai des compressions médullaires qui me provoquent le syndrome de la QUEUE DE CHEVAL; Le radiologue confirme qu'il y a une diminution de hauteur sur plusieurs vertèbres, L3-L4-L5l et S1, mais pas de compressions au niveau des terminaisons nerveuse au niveau du foramen. Pour moi,il est logique que s'il y a diminution de hauteur et de plus il y a un pincement du fait que le disque L5S2 est sec, il y a forcément une diminution du diamètre du foramen, donc Compression. Le radiologue m'explique que son scanner a 250 barrettes et il l'utilise aussi pour faire des angioscopie . Vous aussi vous réalisez des scanners lombaires avec votre machine ? Au fait, les taches blanches sur les prises de vues, c'est des calcifications ?? Bien à vous.Patrick
ปีที่แล้ว +1
Pour l'imagerie lombaire, le nombre de barettes n'a aucune conséquence sur la qualité d'image, qui reste bonne tant qu'il y a >16 barettes... Et oui le blanc ce dont les calcifications ;-)
@ Merci. le radiologue m'a tel, Je lui ai bien expliqué que mes problêmes avaient commencé il y a exactement 20 ans,2003, par une hernie en L5S1; J'ai eu une mauvaise manipulation par le jeune remplaçant du kiné qui était partie en vacances, il m'a manipulé en sens contraire; et j'ai entendu un crac. Mon spécialiste de médecine du sport qui est aussi kiné et ostéopathe m'explique que ce n'est pas bon de faire des manips pour remètre les vertèbres en place. Me conseil de ne rien faire et d'attendre. Un an apres j'ai des paresthésies ou doigts de pied droit, deux apres c'est sur les doigts de pied gauche. Mon médecin en médecine sportive laisse faire. et j'arrive en 2014, souvent des grosses douleurs dans le bas des reins. en 2018 je commence à avoir des scanners et IRM afin de voir si j'ai des sténoses rachidiennes. Rien. Je consulte bien 5 spécialistes en micro chirurgies des sténoses, j'ai même un spécialiste qui me répond que mon canal est gros comme un BL. J'ai un pincement au niveau de L4-L5 . mon dernier IRM de début février ne montre toujours pas de sténose et aussi le Scanner lombaire; du 25 février signale une diminution de hauteur des vertèbres lombaires; plein de calcification et posthypophyses. L3-L4-L5-S1. J'explique au radiologue que je doit avoir une diminution de hauteur automatiquement niveau foramen. Il me répond que je n'ai pas de compression médullaire niveau foramen .?? Pour moi, cette compression existe automatiquement niveau foramen. ? c'est le serpent qui se mort la queue. J'ai le CD de IRM et aussi du scanner. Mais mon vieux mac refuse d'ouvrir le CD. Je voulais moi même vérifier si le foramen est bien visible ? et comment il est possible de voir s'il y a une compression des terminaisons des racines S1-S2-S3 et S4. Oui, je sais. je suis un emmerdeur à Docteurs. Dans une semaine, j'ai un IRM prostatique afin d'effectuer un contrôle pour voir si mon cancer n'est pas revenu, que j'avais en 2020.et que j'ai éradiqué moi même. lundi j'ai une echocardiographie et consultation avec le Pr Rubille, qui m'a réalisé l'angiographie il y a trois semaines. Bon We Docteur ; Patrick
Pour avoir un temps artériel thoraco abdominal satisfaisant après l'acquisition cardiaque , je pense qu'il faut avoir un scanner avec un nombre de barrettes élevé Je suis curieux de savoir les caractéristiques de votre machine
ปีที่แล้ว
Oui effectivement ! Ici protocole sur un scanner 320 barrettes ;)
Pour ceux qui font du scanner pré-TAVI, vous utilisez un logiciel spécifique ?
Si oui, lequel et comment le trouvez-vous ?
Bonjour, je vous remercie infiniment pour ce cours très pédagogique, en tant que jeune radiologue je n'ai jamais vu une telle explication digne d'un expert en imagerie cardio-vasculaire, vive ce genre d'explication en défilant les images par un expert. en tout court formidale.
J'ai beaucoup apprécié votre travail
Merci pour cette explication détaillée et pertinente !
Awesome lecture! Congrats Mickael!!
Bravo… top très clair, merci encore
clair et concis
Merci bcp pour votre travail.
En particulier j' ai apprecié:
- le fait que vous donnez un jugement pertinent de l'anatomie de la valve aortique (bi/tricuspide) et du degré de l'ouverture valvulaire.
- les mesures precises " sinus to commissures " de la racine aortique (très importants en cas de dilatation asimmetrique de la racine).
Je peux vous assurer que ces info sont très rare à trouver dans un compte rendu scanner chez moi en Italie.😂
Petite question: dans votre centre les collegues cardiologues utilisent l' ETO 3D pour calculer de façon supplementaire la mesure de l'anneau aortique ? Et si oui, quelle est la concordance avec vos mesures en scanner ?
Encore merci.
Giovanni, Cardiologue Italien.
Bonjour, merci beaucoup pour votre commentaire très sympathique et dans un français parfait, bravo !
Ici il n'y a quasiment pas d'utilisation de l'ETO dans le cadre du sizing avant TAVI.
A bientôt !
Bonjour,
Je vois que vous mesurez le sinus de valsalva de fond de cuspide à commissure. Or, sur le compte type de la JFICV, ils précisent de fond de cuspide à fond de cuspide. Finalement, quelle est la mesure la plus pertinente ?
Merci pour vos réponses et vos vidéos.
Anatole, radiologue en Belgique.
Bonjour, excellente question !!
C'est un débat non clos : cusp to commissure VS cusp to cusp.
L'ETT et l'ETO mesurent en cusp-to-cusp.
La rationalité anatomique et les habitudes en scanner et en IRM sont de mesurer en cusp-to-commisure.
Après sauf cas rarissime les 2 mesures sont très proches. Si asymétrie et variabilité importznte je donne les 2
Y a til des cours post traitement pour les manip?
Pas de DU ou de cours spécifiques à ma connaissance... après souvent les constructeurs ont des formations pour leur station de travail
Les scanners et IRM cardiaques me fascinent. La synchronisation permettant d'avoir des images de très bonne qualité sur des structures très dynamiques (quand on connaît les artefact immondes si le patient bouge pour une imagerie cérébrale par exemple). C'est récent comme techniques ?
En IRM cela fait environ 25 ans. En scanner pareil mais démocratisé depuis 5-10 ans
@ Mince c'est aussi vieux que moi, pourtant j'ai l'impression que c'est une technologie de pointe...
merci
Excellente vidéo simple et didactique, un grand merci pour tous vos efforts
Svp besoin cours préliminaire coroscanner et différence entre mode rétro et prospectif
Pourquoi pas dans une prochaine vidéo...
Bonjour le roi du scanner 320 barrettes. Je me régale toujours à regarder vos vidéos; même si je 'y comprend pas grand chose. La difficulté pour moi est que je n'ai aucune connaissances des volume que vous, vous regardé à plat avec l'ordinateur. Donc automatiquement vous savez de suite par quel bout il faut sucer la bonne glace à la framboise.Une chose que je remarque vers la fin de la vidéo est qu'il y a une bonne image des vertèbres lombaire , L5-L4 et S1. Je viens d'avoir mes résultats de scanner lombaire et 15 j avant l'IRM. pour les mêmes détections.
J'essaye de trouver l'endroit exacte ou j'ai des compressions médullaires qui me provoquent le syndrome de la QUEUE DE CHEVAL; Le radiologue confirme qu'il y a une diminution de hauteur sur plusieurs vertèbres, L3-L4-L5l et S1, mais pas de compressions au niveau des terminaisons nerveuse au niveau du foramen. Pour moi,il est logique que s'il y a diminution de hauteur et de plus il y a un pincement du fait que le disque L5S2 est sec, il y a forcément une diminution du diamètre du foramen, donc Compression. Le radiologue m'explique que son scanner a 250 barrettes et il l'utilise aussi pour faire des angioscopie . Vous aussi vous réalisez des scanners lombaires avec votre machine ? Au fait, les taches blanches sur les prises de vues, c'est des calcifications ?? Bien à vous.Patrick
Pour l'imagerie lombaire, le nombre de barettes n'a aucune conséquence sur la qualité d'image, qui reste bonne tant qu'il y a >16 barettes...
Et oui le blanc ce dont les calcifications ;-)
@ Merci. le radiologue m'a tel, Je lui ai bien expliqué que mes problêmes avaient commencé il y a exactement 20 ans,2003, par une hernie en L5S1; J'ai eu une mauvaise manipulation par le jeune remplaçant du kiné qui était partie en vacances, il m'a manipulé en sens contraire; et j'ai entendu un crac. Mon spécialiste de médecine du sport qui est aussi kiné et ostéopathe m'explique que ce n'est pas bon de faire des manips pour remètre les vertèbres en place. Me conseil de ne rien faire et d'attendre. Un an apres j'ai des paresthésies ou doigts de pied droit, deux apres c'est sur les doigts de pied gauche. Mon médecin en médecine sportive laisse faire. et j'arrive en 2014, souvent des grosses douleurs dans le bas des reins. en 2018 je commence à avoir des scanners et IRM afin de voir si j'ai des sténoses rachidiennes. Rien. Je consulte bien 5 spécialistes en micro chirurgies des sténoses, j'ai même un spécialiste qui me répond que mon canal est gros comme un BL. J'ai un pincement au niveau de L4-L5 . mon dernier IRM de début février ne montre toujours pas de sténose et aussi le Scanner lombaire; du 25 février signale une diminution de hauteur des vertèbres lombaires; plein de calcification et posthypophyses. L3-L4-L5-S1. J'explique au radiologue que je doit avoir une diminution de hauteur automatiquement niveau foramen. Il me répond que je n'ai pas de compression médullaire niveau foramen .??
Pour moi, cette compression existe automatiquement niveau foramen. ? c'est le serpent qui se mort la queue.
J'ai le CD de IRM et aussi du scanner. Mais mon vieux mac refuse d'ouvrir le CD.
Je voulais moi même vérifier si le foramen est bien visible ? et comment il est possible de voir s'il y a une compression des terminaisons des racines S1-S2-S3 et S4.
Oui, je sais. je suis un emmerdeur à Docteurs. Dans une semaine, j'ai un IRM prostatique afin d'effectuer un contrôle pour voir si mon cancer n'est pas revenu, que j'avais en 2020.et que j'ai éradiqué moi même. lundi j'ai une echocardiographie et consultation avec le Pr Rubille, qui m'a réalisé l'angiographie il y a trois semaines. Bon We Docteur ; Patrick
Pour avoir un temps artériel thoraco abdominal satisfaisant après l'acquisition cardiaque , je pense qu'il faut avoir un scanner avec un nombre de barrettes élevé
Je suis curieux de savoir les caractéristiques de votre machine
Oui effectivement !
Ici protocole sur un scanner 320 barrettes ;)
Merci