Au delà du talent narratif, il faut se souvenir de ce qu'il raconte : c'est juste horrible de penser que ces choses ont eu lieu il y a seulement 150 ans !
Pour que tout le monde ait le niveau d'un brvet des colèges, mais l'Histoire est un peu moins liminaire et généraliste que ce que narre Decaux... Henri Guillemin et Annie Lacroix-Riz sont passionnants et plus complexes, précis / profonds aussi...
📺👍👏👏👏👏Je suis HEUREUX de réentendre ALAIN DECAUX..... 😊Ca fait 40 ans que j'avais pas écouté et vu ses émissions.📖📚 Il raconte l'histoire avec ses tripes, comme-ci il avait vécu à cette époque...Nous regardions ce merveilleux programme avec nos parents, en noir & blanc.📖📚📚 Je me souviens de "CHAMPOLION" le français qui avait su déchiffrer les hiéroglyphes Égyptiennes....BRAVO MONSIEUR👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏.
Je connaissais absolument pas cette homme mais je suis séduis par sa diction et son charisme,si c'était comme cela les présentateurs d'autrefois et bien dommage pour ma génération...
Une autre époque, effectivement. Je l'ai connue, j'étais adolescent. Nous avions un immense respect devant Alain Decaux. Idem pour André Castelot ou Pierre Bellemare.
@@pascaldjemaa2995 tout a fait d accord avec vous. On ecoutait ces narrateurs avec attention.Decaux avait le don de nous interresser à l histoire, il la rendait vivante. C etait de bonnes émissions qui n ont plus leurs egales actuellement .
Que dire des dossiers de l'écran ? Un film suivi d'un débat entre les témoins , les acteurs des évènements et les historiens ? th-cam.com/video/pOrygJYdmt8/w-d-xo.html
A 32:30, Alain Decaux commet une erreur de datation. Ce n'est pas en 1865 que William Joseph Simmons grimpe au sommet de Stone Montain afin d'y ressusciter le KKK mais en 1915. Le 30 novembre exactement. Superbe documentaire, comme toujours chez Monsieur Decaux. Une diction impeccable ainsi qu'un rythme et une intensité dans la voix qui sont proportionnels au contexte de l'action racontée. Bref, le cocktail parfait pour nous tenir en haleine du premier au dernier mot. Si ça avait été quelqu'un d'autre, peut-être n'aurais-je pas noté cette erreur d’inattention. Merci pour le partage
@@drisszyani3497 Il n'y a rien à prouver, c'est un historien, comme l'était Henry Guiilemin, son confrère, même si ces hommes étaient dotés de multiples facettes. Henry Guillemin s'est mis à l'histoire tardivement, il n'a pas fait d'études académiques à ce niveau mais c'est pourtant bel et bien un historien, et un grand, quoi que contesté, mais quel historien ne l'est pas. A l'opposé, Decaux est un historien académique, qui fait certes de la télévision mais ça ne veut pas dire qu'il soit journaliste. Son travail comporte certes une enquête, une investigation, mais ces termes ne sont pas que l'apanage des journalistes.
Je frequente souvent le _Kous Kous Klan._ mais l'ecouterais avec tres grand plaisir monsieur Decaux pendant de tres longues heures, ce monsieur m'a toujours fasciné. Merci INA pour le partage, et que la belle ame de monsieur Decaux reste en paix.
Toujours aussi extraordinaire Decaux. Juste une petite erreur historique la guerre n a pas été causée par la question de l esclavage mais par une question économique et de différence totale de mode de vie . D ailleurs il faudra attendre 1863 pour que Lincoln l abolisse. Si c était sur cette question pas un bleu ni pas un gris ne se serait fait tuer. D ailleurs de nombreux noirs étaient eux même librement dans l armée du Sud et certains noirs affranchis étaient eux mêmes... propriétaires d esclaves. Il n y a que très peu de sudistes qui avaient les moyens d avoir des esclaves. Les sudistes se battaient pour la liberté de leurs Etats.Les nordistes pour l unité des Etats Unis. Dans cette guerre idiote les deux camps avaient au fond raison . Lee lui même était contre l esclavage et avait affranchi les siens alors que le Géneral Andrew Jackson de l armée nordiste et futur président en possédait. Le KKK lui est une réaction funeste mais explicable tant les sudistes étaient maltraîtés chez eux par les occupants.Du coup le KKK a fait pire. Et humiliés . Sans compter une criminalité de certains afro américains bien réelle . La victoire du Nord a été très mal gérée. Il fallait accompagner la libération des malheureux esclaves et tendre les bras à l ennemi vaincu qui était ton frêre . Facile à dire en 2020 évidemment mais l aprés guerre a été presque pire que la guerre et les 🇺🇸 en payent encore les conséquences .
@@antoineantonio2230 le Nord a gravé cette histoire de guerre contre l'esclavage dans le marbre pour se donner le beau rôle? c'est ce que font les vainqueurs depuis la nuit des temps et tout particulièrement les USA: Civil War, 2nde guerre mondiale, guerre froide, Irak, guerre contre le terrorisme. On massacre tout le monde mais on est les gentils. quel rapport entre les SJW?
Les propriétaires noirs avaient leurs propres esclaves...NOIRS! et les militaires ou hauts fonctionnaires 'libérateurs' Nordistes avaient eux aussi leurs esclaves...NOIRS! alors...des informations ou dé-information ? C'est un conteur romantique - soporifique - tout simplement !sûrement pas un historien. "R.I.P and respect."
A la fois suranné et éloquent.. Je l'ai écouté à l'époque.. et j'ai quand même du mal quand on vient me cracher au visage que "je dois m'instruire"... De la part de ceux qui ont découvert tout ça hier...
9:15 « Il ne faut pas évidemment tout noircir… Il est certain qu’il y avait des familles, des plantations, où les esclaves étaient très heureux… ». Cela se passe de commentaire.
🇺🇸🏰🧔⚔🔪🔜☀️🌡♨️🏜👨🏿🌾👩🏿🌾👨🏿🌾👩🏿🌾👨🏿🌾👩🏿🌾👨🏿🌾👩🏿🌾👨🏿🌾👩🏿🌾👨🏿🌾D'où viennent vos sources? Il y avait sûrement des esclavagistes qui n'étaient pas des tyrans mais ces hommes et femmes étaient plus heureux en Afrique. N'oubliez pas qu'ils étaient considérés comme des animaux🐂🐄🐃. Certaines d'entre-elles ont dû subir des viols (Comme dans la série télévisée "RACINE" des années 70). Sans parler des conditions de travail, de logements, des cabanons insalubres🏚🏚🏚🏚🏚🏚, aucune intimité. Ils ont été déposédés de leurs langues, de leurs cultures, de leurs religions. Ils ont été déposédés de leur propre nom de famille. Beaucoup sont mort de fatigue. Ils ne devaient pas manger à leur faim.....HEUREUX vous dîtes ? Non, c'est IMPOSSIBLE😑.
@@pierrepinson2906 En 1862 le livre " Les misérables" de Victor Hugo venait d'être édité. Les conditions d'existence des ouvriers à cette époque n'avaient rien à envier à celles des esclaves.
xyman Vous déformez les propos d’Alain Decaux : cette phrase il l’utilise pour parler de la propagande favorable au KKK. Mais par ailleurs il prend clairement parti contre l’esclavage et les pratiques de cette organisation.
28:10 "Nous n'avons plus de raison d'être, d'ailleurs nous avons réussi. L'ordre règne, et puis il y avait des noirs qui autrefois violaient nos femmes et nos filles. Ces N... on leur donnait 10 dollars d'amende, nous avons mis fin à ces excès" Les téléspectateurs pourront consulter les statistiques de la criminalité aux USA. Elles sont facilement accessibles.
Avant l'esclavage dans les 13 colonies d'Amérique du nord (futur États-Unis), les premiers captifs africains débarquent à Jamestown d'un navire néerlandais en 1619, il y avait les travailleurs sous contrat (quasi servage ou quasi esclavage), composés d'Anglais, principalement de la Cornouailles ou d'Écossais.
J'ai entendu cette étymologie du mot Ku Klux Klan à plusieurs reprises. Elle est fausse. La lettre "u" correspondant au son "u" n'a jamais existé en grec ni ancien ni moderne. Les Grecs ont d'ailleurs du mal à le prononcer quand ils apprennent le français. Le cercle se dit kyklos (κύκλος) qui a donné "cycle" en français. Le "y" minuscule s'écrit "ύ" comme le "u" français. C'est la lettre ypsilon (ύψιλον) qui en majuscule s'écrit "Y". Dans l'Antiquité le français n'existait pas, la France non plus. Donc, l'interprétation faite par ce Klan est erronée et les historiens ne devraient pas répéter les erreurs sans chercher à comprendre. Le mot "kouklos" (κούκλος) existe, il signifie : poupon.
Merci beaucoup ..... mais faite attention "les historiens" cet intention "corrigé", votre entreprise "votre action" en l'occurrence est Cassandre(sseque) .... B.a.v.
Alain Decaux m à donné l amour de l histoire et je me souviens particulièrement celle de la caméra exploré le temps La terreur et la vertu Merci Alain Decaux si il existait une association à son nom j adhererai
Aujourd'hui on peut se documenter sur le sujet , un peu plus : puisqu'il y a le documentaire de ARTE en 2 parties : Le Ku-Klux-Klan , Une Histoire Américaine ( très bien fait , très documenté ! ) il y a aussi des livres comme celui de Roger Martin ( un peu ancien certes , il date de 1995 ) : AmeriKKKA , Voyage En Amérique Raciste , ceux de Paul-Louis Beaujour " Histoire Du Ku-Klux-Klan " & " Nathan Bedford FORREST , une biographie "
Si vous voulez aussi comprendre l'histoire du côté de ceux qui l'ont vécu à l'époque vous pouvez lire les romans de Thomas Dixon ("The leopard's spots", "The Klansman", "The Traitor"), ou "Diary of a conferederate girl", ou "Autant en emporte le vent", tous dans le domaine public, (et disponibles sur Librivox si vous préférez les livres audio) Histoire d'avoir aussi la version des vaincus pour une fois...
La " haine " sachez le, est au contraire le sentiment le plus pur et le plus propre à l'être humain !! Depuis des millénaires, les gouvernants ( religieux, civils ou militaires ) imposent le " pardon ", la " compassion ", la " pitié "... ou la dictature! - mais rien ne peut remplacer la vengeance et la volonté de rendre les coups reçus !!
L'une des raisons de la guerre civile (Civil War 1861-1865) américaine est la problématique du libre-échange et du protectionisme. Les États du Nord-Est ont besoin de développer un secteur industriel, et donc d'instaurer un système protectionniste. Celà s'oppose aux intérêts des États du Sud dominés par l'économie agricole faîtes de grandes propriétés (ailleurs on évoquerait des "latinfundias"), où l'on cultivait le tabac, le coton, l'indigo, le maïs exportés dans les Caraïbes et surtout en Europe. Les États du Sud sont partisans du libre-échange. Abraham Lincoln était comme Otto von Bismarck, un partisan du protectionisme.
C'est vrais encore aujourd'hui les démocrates car les Etats du Sud étaient démocrates avant sont pour le libre échangisme pour exporter leur cottons et acheter des produits européens et américains avant, c'est très bien expliquer dans les grandes batailles du passé Gettysburg.
les noirs après la guerre avaient le droit de vote mais subissaient tellement de pressions de tout ordre qu'il n'y avait qu'une infime partie des noirs qui votaient!!!
Les officiers sudistes étaient de bien meilleure qualité que leurs homologues yankees, ce qui, malgré une infériorité numérique flagrante, explique que la guerre ait duré 4 ans. Les causes du conflit sont multiples, et ne peuvent être réduites à la seule question de l'esclavage. Aujourd'hui le politiquement correct envahit tout : en 2015 à la nouvelle Orléans, la statue du général Beauregard fût "removed" et interessez vous à l'histoire du Libéria
Il y a une autre variante pour la création du nom Ku Klux Klan, entendue à Boston, ce serait la transcription phonétique de l'enchainement de sonorités d'un fusil qu'on recharge. Si quelqu'un a déjà ouï dire cette version merci de la confirmer. Pour le reste ces émissions étaient jubilatoires et M. Decaux formidable.
Le rôle de la France dans le commerce triangulaire ne ferait Pas partie de l'histoire du Klan ? Le Klan n'est IL Pas l'expression du reste du pouvoir des femmes , face à des hommes contraints à la misére ? Où se cache le diable Sinon dans Les details, m decaux ? Et l'evolution, m decaux qu'en pensez vous ? Auriez vous repondu à ces questions en 1h30 min ? J'aurais aimé vous entendre vous exprimer sur ces points de maniere plus devellopee. L'Histoire vous regarde.. Merci.
L'auteure de "la case de l'oncle tom" Harriet Beecher Stowe n'avait jamais mis les pieds dans le sud et n'avait que des témoignages de seconde main forcément sujets à caution.
@@SDOne-or6vm et alors ? on s'en moque, moi j'ai adoré ce livre, ma tante me l'avait offert pour mes 12 ans, il a fait parti de mon enfance, j'y pense avec tendresse et c'est la première fois que j'entendais parler de l'esclavage aux Etats-Unis donc il m'a ouvert l'esprit sur ce sujet. En plus, c'est une fiction, on a jamais dit que l'auteure (qui était abolitionniste avant l'heure et a oeuvré pour la liberté des Afro-américains comme les Quakers) avait forcément vécu ce qu'elle a écrit mais elle devait certainement en savoir plus que vous sur la question ayant vécu précisément à cette époque de l'Histoire américaine.
C'est intéressant parce qu'il mentionne quelque chose d'important. Ce sont des protestants... ils sont contre les noirs ET les catholiques. Il ne faut pas tout mélanger donc. La traite négrière est principalement l’œuvre des pays protestants. L'Espagne ne pratiquait pas la traite (regarder la controverse de Valladolid, les catholiques viennent dire que les indiens ont une âme, pour les protestants, ce sont des sous-êtres humains. Au début, c'était les portugais, ensuite les néerlandais puis les anglais qui ont fait le commerce des esclaves. En France, nous avons aussi des bastions de jacobite anglais à Nantes qui était particulièrement tournée faire le commerce des esclaves. Marx disait que la réforme protestant a permis l'essor du capitalisme. Intéressant...
Le klu klux klan etait contre tous ceux qui n étaient pas des anglo-saxons blancs protestants : noirs catholiques juifs communistes asiatiques orientaux etc..
MR Decaux. C'est l'idée même de l'esclavage qui est inhumaine. Pas de savoir si ces malheureux pouvaient avoir des " maîtres compréhensifs" ?! Aujourd'hui, finalement, la ségrégation n'existe t'elle plus ?
Le jour où on commence à creuser, c'est la claque. Malheureusement, ici comme sur Arte, on s'arrange pour éviter de dire toute la vérité. Ca serait gênant que trop de monde sache que le KKK est la milice du parti démocrate.
Il a un peu de mal à dire Ku Klux, quand même (il dit souvent Klu Klux). A part ça, il y a des choses qui ne passeraient plus aujourd'hui, même si l'intention n'était pas malveillante : "Des hommes arrivent et crient : Négro, ouvre !" (jusque-là, il ne s'agit que d'une citation, mais la suite ne va pas...) "Alors le négro répond, etc." Eh oui, quand la narration reprend, à la troisième personne, il fallait changer de terme !
Alain Decaux était le seul à pouvoir tenir les spectateurs en haleine grâce à son immense culture et son éloquence reflet de cette culture.
Au delà du talent narratif, il faut se souvenir de ce qu'il raconte : c'est juste horrible de penser que ces choses ont eu lieu il y a seulement 150 ans !
Pour que tout le monde ait le niveau d'un brvet des colèges, mais l'Histoire est un peu moins liminaire et généraliste que ce que narre Decaux... Henri Guillemin et Annie Lacroix-Riz sont passionnants et plus complexes, précis / profonds aussi...
Vous avez tellement raison !
🐐✨️💨
📺👍👏👏👏👏Je suis HEUREUX de réentendre ALAIN DECAUX..... 😊Ca fait 40 ans que j'avais pas écouté et vu ses émissions.📖📚 Il raconte l'histoire avec ses tripes, comme-ci il avait vécu à cette époque...Nous regardions ce merveilleux programme avec nos parents, en noir & blanc.📖📚📚 Je me souviens de "CHAMPOLION" le français qui avait su déchiffrer les hiéroglyphes Égyptiennes....BRAVO MONSIEUR👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏.
Tu devrais t'intéresser à Henri Guillemin
L'episode sur Louise Michel est absolument fabuleux.
@@remka2000 absolument ! on ressent l'immense admiration de Decaux pour cette femme extraordinaire 👍
Je connaissais absolument pas cette homme mais je suis séduis par sa diction et son charisme,si c'était comme cela les présentateurs d'autrefois et bien dommage pour ma génération...
Ah mince, j'ai fait mon commentaire avant de voir que vous aviez déjà exprimé la même idée !
Moi je vends des saucisse et je suis une marionette !
Une autre époque, effectivement. Je l'ai connue, j'étais adolescent. Nous avions un immense respect devant Alain Decaux. Idem pour André Castelot ou Pierre Bellemare.
@@pascaldjemaa2995 tout a fait d accord avec vous. On ecoutait ces narrateurs avec attention.Decaux avait le don de nous interresser à l histoire, il la rendait vivante. C etait de bonnes émissions qui n ont plus leurs egales actuellement .
Que dire des dossiers de l'écran ? Un film suivi d'un débat entre les témoins , les acteurs des évènements et les historiens ? th-cam.com/video/pOrygJYdmt8/w-d-xo.html
🎯Extrêmement intéressant et éducatif. Merci j'ai trouvé un nouvel endroit pour apprendre 📈😷👍
Connaissez-vous cette vieille émission (de l'ORTF en N et B !) : "La caméra explore le temps" ?
@@ag83ga absolument ! et d'ailleurs , l'intégrale de cette émission est disponible en DVD dans les FNAC !
On ne fera jamais mieux qu Alain Decaux.
A 32:30, Alain Decaux commet une erreur de datation. Ce n'est pas en 1865 que William Joseph Simmons grimpe au sommet de Stone Montain afin d'y ressusciter le KKK mais en 1915. Le 30 novembre exactement.
Superbe documentaire, comme toujours chez Monsieur Decaux. Une diction impeccable ainsi qu'un rythme et une intensité dans la voix qui sont proportionnels au contexte de l'action racontée. Bref, le cocktail parfait pour nous tenir en haleine du premier au dernier mot. Si ça avait été quelqu'un d'autre, peut-être n'aurais-je pas noté cette erreur d’inattention.
Merci pour le partage
La narration est incroyable.
C'est du "Alain Decaux", on l'adoore ! ^^
@@frexitviiite9857 un très grand narrateur, l'exemple type et parfait pour ma part ♥️
Et oui c etait une tres bonne émission "Alain Decaux raconte"
Il savait rendre l histoire passionnante.
c'est le seul truc que ça t'évoque ?
À 44:38 jusqu'à la fin...... extraordinaire de conscience !
Historien cultivé, il a été ministre de la culture sous Mitterand !! Nous, on a Roselyne Bachelot .... !!
le ministre de la culture de Mitterrand c'etait Jack Lang
@@jb5813 il a été ministre délégué chargé de la francophonie tout de même
Magnifique récit de Mr Decaux, nous n'avons plus de journalistes de cette qualité !
C'est un historien griot mais pas journaliste
Ça reste à prouver . C est plus un conteur d histoire.
@@drisszyani3497 Il n'y a rien à prouver, c'est un historien, comme l'était Henry Guiilemin, son confrère, même si ces hommes étaient dotés de multiples facettes. Henry Guillemin s'est mis à l'histoire tardivement, il n'a pas fait d'études académiques à ce niveau mais c'est pourtant bel et bien un historien, et un grand, quoi que contesté, mais quel historien ne l'est pas. A l'opposé, Decaux est un historien académique, qui fait certes de la télévision mais ça ne veut pas dire qu'il soit journaliste. Son travail comporte certes une enquête, une investigation, mais ces termes ne sont pas que l'apanage des journalistes.
Je ne connaissais pas du tout l’histoire de la formation du ku klu klan. J’ai appris quelque chose. Merci Monsieur.
Je frequente souvent le _Kous Kous Klan._ mais l'ecouterais avec tres grand plaisir monsieur Decaux pendant de tres longues heures, ce
monsieur m'a toujours fasciné.
Merci INA pour le partage, et que la belle ame de monsieur Decaux reste en paix.
si seulement on avait encore des historien comme ça...
Je suis pas sure qu’il était historien…
Un mot: splendide.
Que de souvenir, la tv etait enrichissante a cette epoque
Alain Decaux, un monsieur d'une époque pendant laquelle pour "causer dans le poste", il fallait bien parler le français !
On oublie trop souvent de préciser que le KKK était très anticatholique.
Vrai, des WASPs !
Il l'a bien dit pourtant entre 17 et 19 min. Il a dir sue cetait des protestants, des puritains qui détestait les catholiques
@@dididoudoudadadodo7023 il n'a pas prétendu le contraire
C était surtout des évangéliste et autre méthodistes.
Il appelait les catholiques des papistes, comme les protestants orangistes d'Irlande du Nord (Ulster).
C'était un conteur trop fort et terminé comme académicien. Je l'ai fait découvrir à un ami plus jeune, il est impressionné. Bsr
Toujours aussi extraordinaire Decaux. Juste une petite erreur historique la guerre n a pas été causée par la question de l esclavage mais par une question économique et de différence totale de mode de vie . D ailleurs il faudra attendre 1863 pour que Lincoln l abolisse. Si c était sur cette question pas un bleu ni pas un gris ne se serait fait tuer. D ailleurs de nombreux noirs étaient eux même librement dans l armée du Sud et certains noirs affranchis étaient eux mêmes... propriétaires d esclaves. Il n y a que très peu de sudistes qui avaient les moyens d avoir des esclaves. Les sudistes se battaient pour la liberté de leurs Etats.Les nordistes pour l unité des Etats Unis. Dans cette guerre idiote les deux camps avaient au fond raison . Lee lui même était contre l esclavage et avait affranchi les siens alors que le Géneral Andrew Jackson de l armée nordiste et futur président en possédait. Le KKK lui est une réaction funeste mais explicable tant les sudistes étaient maltraîtés chez eux par les occupants.Du coup le KKK a fait pire. Et humiliés . Sans compter une criminalité de certains afro américains bien réelle . La victoire du Nord a été très mal gérée. Il fallait accompagner la libération des malheureux esclaves et tendre les bras à l ennemi vaincu qui était ton frêre . Facile à dire en 2020 évidemment mais l aprés guerre a été presque pire que la guerre et les 🇺🇸 en payent encore les conséquences .
Historiquement exact. Tres bien dit.
attention, arrivée de sjw dans 3 2 1 … près à affronter un univers impitoyable, Mr Ewing ? très bonne analyse, sinon.
Merci d'avoir pris le temps de rétablir une vérité. Concernant les éventuels sjw's, je vous autorise à en parler de vive voix dans ma ferme.
@@antoineantonio2230 le Nord a gravé cette histoire de guerre contre l'esclavage dans le marbre pour se donner le beau rôle? c'est ce que font les vainqueurs depuis la nuit des temps et tout particulièrement les USA: Civil War, 2nde guerre mondiale, guerre froide, Irak, guerre contre le terrorisme. On massacre tout le monde mais on est les gentils. quel rapport entre les SJW?
Vision interressante...
Il est vraiment excellent en 2014 je l'ecoute alors qu'il y à plein de vidéos modernes avec des jeunes TH-camurs, ça montre la qualité du produit.
Alain Decaux ne sera jamais surpassé...
Les propriétaires noirs avaient leurs propres esclaves...NOIRS! et les militaires ou hauts fonctionnaires 'libérateurs' Nordistes avaient eux aussi leurs esclaves...NOIRS! alors...des informations ou dé-information ?
C'est un conteur romantique - soporifique - tout simplement !sûrement pas un historien. "R.I.P and respect."
Bah ya l'ultime Henri Guillemin......
Pierre Bellemard a fait bien mieux.
Alain Decaux, le 1er youtubeur
Je pourrais l’écouter des heures...
quel orateur !!!
40:00 la classe... c'est mieux que la fête du citron à Menton
A la fois suranné et éloquent.. Je l'ai écouté à l'époque.. et j'ai quand même du mal quand on vient me cracher au visage que "je dois m'instruire"... De la part de ceux qui ont découvert tout ça hier...
"Suranné"! C'est vrai. Tout ce qui est sérieux est suranné. Le reste est vulgaire.
9:15 « Il ne faut pas évidemment tout noircir… Il est certain qu’il y avait des familles, des plantations, où les esclaves étaient très heureux… ». Cela se passe de commentaire.
Hallucinant! Comment peut-on être heureux en étant privé de liberté ? En travaillant 14 heures par jour gratuitement...quelle ineptie 😑
Et ça ne choque ps gd monde
🇺🇸🏰🧔⚔🔪🔜☀️🌡♨️🏜👨🏿🌾👩🏿🌾👨🏿🌾👩🏿🌾👨🏿🌾👩🏿🌾👨🏿🌾👩🏿🌾👨🏿🌾👩🏿🌾👨🏿🌾D'où viennent vos sources? Il y avait sûrement des esclavagistes qui n'étaient pas des tyrans mais ces hommes et femmes étaient plus heureux en Afrique. N'oubliez pas qu'ils étaient considérés comme des animaux🐂🐄🐃. Certaines d'entre-elles ont dû subir des viols (Comme dans la série télévisée "RACINE" des années 70). Sans parler des conditions de travail, de logements, des cabanons insalubres🏚🏚🏚🏚🏚🏚, aucune intimité. Ils ont été déposédés de leurs langues, de leurs cultures, de leurs religions. Ils ont été déposédés de leur propre nom de famille. Beaucoup sont mort de fatigue. Ils ne devaient pas manger à leur faim.....HEUREUX vous dîtes ? Non, c'est IMPOSSIBLE😑.
@@pierrepinson2906 En 1862 le livre " Les misérables" de Victor Hugo venait d'être édité. Les conditions d'existence des ouvriers à cette époque n'avaient rien à envier à celles des esclaves.
xyman Vous déformez les propos d’Alain Decaux : cette phrase il l’utilise pour parler de la propagande favorable au KKK. Mais par ailleurs il prend clairement parti contre l’esclavage et les pratiques de cette organisation.
L'horreur n'est jamais très loin...
Elle est au coin de la rue malheureusement
28:10 "Nous n'avons plus de raison d'être, d'ailleurs nous avons réussi. L'ordre règne, et puis il y avait des noirs qui autrefois violaient nos femmes et nos filles. Ces N... on leur donnait 10 dollars d'amende, nous avons mis fin à ces excès"
Les téléspectateurs pourront consulter les statistiques de la criminalité aux USA. Elles sont facilement accessibles.
Et les blancs qui violaient filles femmes voir mm hommes noirs??
C'est sûr que les Bundy Ramirez Kamper Gacy et nombreux autres tueurs prolifiques étaient noirs
'le radeau de la méduse ",, l'affaire Kurt gerstein ,, possible un jour de les voir de retour sur ytube ?
Avant l'esclavage dans les 13 colonies d'Amérique du nord (futur États-Unis), les premiers captifs africains débarquent à Jamestown d'un navire néerlandais en 1619, il y avait les travailleurs sous contrat (quasi servage ou quasi esclavage), composés d'Anglais, principalement de la Cornouailles ou d'Écossais.
J'ai entendu cette étymologie du mot Ku Klux Klan à plusieurs reprises. Elle est fausse. La lettre "u" correspondant au son "u" n'a jamais existé en grec ni ancien ni moderne. Les Grecs ont d'ailleurs du mal à le prononcer quand ils apprennent le français. Le cercle se dit kyklos (κύκλος) qui a donné "cycle" en français. Le "y" minuscule s'écrit "ύ" comme le "u" français. C'est la lettre ypsilon (ύψιλον) qui en majuscule s'écrit "Y". Dans l'Antiquité le français n'existait pas, la France non plus. Donc, l'interprétation faite par ce Klan est erronée et les historiens ne devraient pas répéter les erreurs sans chercher à comprendre. Le mot "kouklos" (κούκλος) existe, il signifie : poupon.
Merci beaucoup ..... mais faite attention "les historiens" cet intention "corrigé", votre entreprise "votre action" en l'occurrence est Cassandre(sseque) .... B.a.v.
Pourriez vous accepter mes excuses Prof. ... visite de votre chaine apres le 1er message ... ( je vois que vous etes en plein combat deja ) ... 😆
Excellente émission.
Tout simplement MERCI Monsieur DECAUX. R.I.P.
3 millions de membres !!! Mon Dieu pourquoi ne m’étais-je jamais intéressé à ce sujet ? Le mal est profond.
Très agréable à écouter
Alain Decaux m à donné l amour de l histoire et je me souviens particulièrement celle de la caméra exploré le temps La terreur et la vertu Merci Alain Decaux si il existait une association à son nom j adhererai
Presque tous les épisodes de "la camera explore le temps" sont visibles sur le site de l'INA
Aujourd'hui on peut se documenter sur le sujet , un peu plus : puisqu'il y a le documentaire de ARTE en 2 parties : Le Ku-Klux-Klan , Une Histoire Américaine ( très bien fait , très documenté ! ) il y a aussi des livres comme celui de Roger Martin ( un peu ancien certes , il date de 1995 ) : AmeriKKKA , Voyage En Amérique Raciste , ceux de Paul-Louis Beaujour " Histoire Du Ku-Klux-Klan " & " Nathan Bedford FORREST , une biographie "
J'ai acheté le DVD aux éditions Arte.
@@matthewoconnor1259 & vous avez bien fait ! moi aussi je l'ai acheté ! il est excellent !
Si vous voulez aussi comprendre l'histoire du côté de ceux qui l'ont vécu à l'époque vous pouvez lire les romans de Thomas Dixon ("The leopard's spots", "The Klansman", "The Traitor"), ou "Diary of a conferederate girl", ou "Autant en emporte le vent", tous dans le domaine public, (et disponibles sur Librivox si vous préférez les livres audio)
Histoire d'avoir aussi la version des vaincus pour une fois...
Quel conteur c'était que monsieur Decaux ! Qui a besoin de Netflix quand vous avez Decaux a l'écran ?
La " haine " sachez le, est au contraire le sentiment le plus pur et le plus propre à l'être humain !! Depuis des millénaires, les gouvernants ( religieux, civils ou militaires ) imposent le " pardon ", la " compassion ", la " pitié "... ou la dictature! - mais rien ne peut remplacer la vengeance et la volonté de rendre les coups reçus !!
L'une des raisons de la guerre civile (Civil War 1861-1865) américaine est la problématique du libre-échange et du protectionisme. Les États du Nord-Est ont besoin de développer un secteur industriel, et donc d'instaurer un système protectionniste. Celà s'oppose aux intérêts des États du Sud dominés par l'économie agricole faîtes de grandes propriétés (ailleurs on évoquerait des "latinfundias"), où l'on cultivait le tabac, le coton, l'indigo, le maïs exportés dans les Caraïbes et surtout en Europe. Les États du Sud sont partisans du libre-échange. Abraham Lincoln était comme Otto von Bismarck, un partisan du protectionisme.
C'est vrais encore aujourd'hui les démocrates car les Etats du Sud étaient démocrates avant sont pour le libre échangisme pour exporter leur cottons et acheter des produits européens et américains avant, c'est très bien expliquer dans les grandes batailles du passé Gettysburg.
les noirs après la guerre avaient le droit de vote mais subissaient tellement de pressions de tout ordre qu'il n'y avait qu'une infime partie des noirs qui votaient!!!
Tout à fait exact.
De plus, les États du Sud avaient instauré le suffrage capacitaire dont les modalités étaient à la discrétion des États fédérés.
Très très intéressant !! Merci pour ce documentaire
Top!
Ne pas oublier un autre roman "Nord contre sud" de Jules Verne ...
Bien vu l'aveugle, Jules Verne, un humaniste, un ecolo, un visionaire un excellent journaliste toujours au top
Les officiers sudistes étaient de bien meilleure qualité que leurs homologues yankees, ce qui, malgré une infériorité numérique flagrante, explique que la guerre ait duré 4 ans. Les causes du conflit sont multiples, et ne peuvent être réduites à la seule question de l'esclavage. Aujourd'hui le politiquement correct envahit tout : en 2015 à la nouvelle Orléans, la statue du général Beauregard fût "removed" et interessez vous à l'histoire du Libéria
Aujourd'hui encore, le Libéria est tenu par une caste d'origine afro américaine qui n'ont que mépris envers les autochtones.
La cause du sud était plus juste, l'histoire de l'esclavage n'était la que pour jouer le role du gentil, beaucoup de noirs ont défendu le Sud.
@@nicolasperret7578 parce qu ils étaient forcé s
Alain Decaux un veritable historien! Paix a son Ame!
L'esclavage, ça n'est pas rentable, non plus.
Et oui! Les nordistes savaient ce qu'ils faisaient
Merci je vais m'en servir pour rédiger mon oral blanc
Quelqu'un aurait-il des infos supplémentaires sur la vie de ce Cornélius Mc Bride ?
Narration aussi percutante qu’un film.
Il y a une autre variante pour la création du nom Ku Klux Klan, entendue à Boston, ce serait la transcription phonétique de l'enchainement de sonorités d'un fusil qu'on recharge. Si quelqu'un a déjà ouï dire cette version merci de la confirmer.
Pour le reste ces émissions étaient jubilatoires et M. Decaux formidable.
34:03 KKK: le typique réseau social
pas juste un simple "polonais" ....
Comme si ça ne suffisait pas, il fallait encore rajouter aux souffrances des Noirs que les americains avaient amenés de force en Amérique.
Si seulement tous les noirs avaient une conscience politique et qu'ont travaillaient avec acharnement ont imposeraient le respect mais helas...
Alain Decaux , toujours passionnant !Mais la gueule du décor ORTF derrière !!!! On n'était pas exigeant à l'époque :-/
Le rôle de la France dans le commerce triangulaire ne ferait Pas partie de l'histoire du Klan ?
Le Klan n'est IL Pas l'expression du reste du pouvoir des femmes ,
face à des hommes contraints à la misére ?
Où se cache le diable Sinon dans Les details, m decaux ?
Et l'evolution, m decaux qu'en pensez vous ?
Auriez vous repondu à ces questions en 1h30 min ?
J'aurais aimé vous entendre vous exprimer sur ces points de maniere plus devellopee.
L'Histoire vous regarde..
Merci.
L'auteure de "la case de l'oncle tom" Harriet Beecher Stowe n'avait jamais mis les pieds dans le sud et n'avait que des témoignages de seconde main forcément sujets à caution.
oui il vaut mieux lire ou regarder "12 years a slave" plutôt que cette histoire pour enfants qu'est la case de l'oncle Tom
@@SDOne-or6vm et alors ? on s'en moque, moi j'ai adoré ce livre, ma tante me l'avait offert pour mes 12 ans, il a fait parti de mon enfance, j'y pense avec tendresse et c'est la première fois que j'entendais parler de l'esclavage aux Etats-Unis donc il m'a ouvert l'esprit sur ce sujet.
En plus, c'est une fiction, on a jamais dit que l'auteure (qui était abolitionniste avant l'heure et a oeuvré pour la liberté des Afro-américains comme les Quakers) avait forcément vécu ce qu'elle a écrit mais elle devait certainement en savoir plus que vous sur la question ayant vécu précisément à cette époque de l'Histoire américaine.
Je crois même qu'elle n'avait jamais vu un "noir".
L'Art du Conte, tout compte fait !
Magnifique orateur dans égal dans
Histoire de l'esclavage.
Il ne faut pas tout noircir.
Au montage Alain decaux était absent .
C'est intéressant parce qu'il mentionne quelque chose d'important. Ce sont des protestants... ils sont contre les noirs ET les catholiques. Il ne faut pas tout mélanger donc. La traite négrière est principalement l’œuvre des pays protestants. L'Espagne ne pratiquait pas la traite (regarder la controverse de Valladolid, les catholiques viennent dire que les indiens ont une âme, pour les protestants, ce sont des sous-êtres humains. Au début, c'était les portugais, ensuite les néerlandais puis les anglais qui ont fait le commerce des esclaves. En France, nous avons aussi des bastions de jacobite anglais à Nantes qui était particulièrement tournée faire le commerce des esclaves. Marx disait que la réforme protestant a permis l'essor du capitalisme. Intéressant...
Je crois bien que c'était le sociologue allemand Max Weber.
Le klu klux klan etait contre tous ceux qui n étaient pas des anglo-saxons blancs protestants : noirs catholiques juifs communistes asiatiques orientaux etc..
Avec tout le due respect à Mr Decaux l'explication du profil des membres du kkk est fausse.
🌈#Démocrate
Quiconque Accepte Égalité Citoyenne
Art 1 DDHC Les Hommes naissent et demeurent
Libres et égaux en Droits 🌈🎶🦄🎶🌈
LES MUTINS DU BOUNTY / LE RADEAU DE LA MEDUSE, j'ai connu ces deux histoires grâce à M. Alain DACEAUX.
Inimitable et jamais égalé j'ai eu la chance de le croiser je n'ai pas osé le saluer 😥😌
44:10 il a dit n’importe quoi c’est pas la raison
De nos jours, on a hanouna
LE ViRUS DU PAF.
😑Il me répugne lui et ses chroniqueurs vulgaires et hypocrites.
Des esclaves heureux c'est un oxymore
LE commentaire que je cherchais
📖 40:00 EFFRAYANT.
Pourquoi ça Pierre ? Je trouve ça tellement stylé.
@@rudelaverue7582 tu habites où ?
MR Decaux. C'est l'idée même de l'esclavage qui est inhumaine. Pas de savoir si ces malheureux pouvaient avoir des " maîtres compréhensifs" ?! Aujourd'hui, finalement, la ségrégation n'existe t'elle plus ?
Alain decaux qui parle tournant le drapeau aponais 😅
Quelle n'a pas été ma surprise de voir un certain John B. Kennedy parmi les noms des fondateurs. Un ancêtre de John F. Kennedy?
et alors?
Aucun lien de parenté entre les deux non.
Bah oui c'est bien connu, il n'y a qu'une seule famille Kennedy... Ridicule.
Quel narrateur de qualité!
Le sud de l'Amérique est donc... démocrate !????
jusqu'aux annees 70, oui, tres majoritairement democrate. C'est la Southern Strategy de Nixon qui a fait basculer le Sud
Le jour où on commence à creuser, c'est la claque. Malheureusement, ici comme sur Arte, on s'arrange pour éviter de dire toute la vérité.
Ca serait gênant que trop de monde sache que le KKK est la milice du parti démocrate.
La dermiere questione c'est... c'est...
Erreur: les Démocrates étaient toujours majoritairement racistes dans les années 1920. Les Klansmen votaient démocrate jusqu'à l'époque de Kennedy
3 Million de Gu-Gusses-Glands...
Ptdr.....pasmal
Pouah la claque...
Tous se paye tonton la roue tourne
Devin ou lucide ?
Histoire du trumpisme
franchement Hanouna est bien meilleur !!
faite votre propre recherches se qu il raconte est faux
A Nab Meka : vos sources ???
Source: Evian
Sa c'est source ce n'est pas le bescherelle c'est sûr...
Hahaha @@thomasinosavastano5117 !
@@clementsot8883 toi non plus mdr
Houla! De fameux raccourcis, de fameux stéréotypes, enfin bref, une histoire fausse!
Decaux c'est ce qu'Abel Bonnard appelait un modéré. Un homme cultivé qui ne se mouille jamais. C'est tellement facile.
Vos sources? Merci.
Ca reste extrêmement biaisé
elle est belle son histoire sauf quelle est fausse
Vos sources ??
Quelle argumentation... Merci de votre contribution.
Npus attendons toujours vos sources?
Il a un peu de mal à dire Ku Klux, quand même (il dit souvent Klu Klux).
A part ça, il y a des choses qui ne passeraient plus aujourd'hui, même si l'intention n'était pas malveillante : "Des hommes arrivent et crient : Négro, ouvre !" (jusque-là, il ne s'agit que d'une citation, mais la suite ne va pas...) "Alors le négro répond, etc." Eh oui, quand la narration reprend, à la troisième personne, il fallait changer de terme !
Récrire l histoire donc ? Décidément beaucoup de mal à remettre les faits dans les contextes.le changement serait illogique il me semble
Combien de mort à Marseille merci Raoult
Rapport ???
LOL @@connardvirtuel2645 aucun mais il fallait qu'il le dise... c'est son droit le plus strict ^^