Toujours très intéressant, clair et instructif ! J'écoute systématiquement (audio seulement en faisant le ménage).🙂 Cependant, suis en désaccord avec l’affirmation que le style personnel ne s’enseigne pas. Oui, le style personnel (d’écriture, d’entrevue, d’exposé oral, etc.) ne peut se préciser et se développer que par l’expérience. Cependant, ne faut pas exclure les « expériences de pensée » qui, elles, peuvent faire l’objet d’exercices, donc d’un enseignement. Un peu comme on aide les apprentis cinéastes à découvrir et explorer leur style personnel en leur enseignant comment faire visionnements critiques de grandes et petites œuvres (notamment, parce que ça couterait beaucoup trop cher de n’apprendre que sur le tas !😉). De la même manière, on peut proposer aux personnes de porter attention aux différents styles rencontrés afin de, dans un premier temps, identifier lequel ou lesquels correspondent le mieux à qui elles sont. Par exemple, on peut apprécier les styles respectifs des Sabine Hossenfelder, Jade Tan-Holmes, Derek Muller, Neil DeGrasse Tyson, Bill Nye, mais ressentir avoir plutôt affinités avec celui d’un Matthew O’Dowd (indépendamment du fait que son contenu puisse être trop dense pour le grand public). Et une fois identifiés des modèles de communication (scientifique ou non) proches de soi, on peut dans un deuxième temps entreprendre de les fréquenter régulièrement afin d’identifier comment nous pourrions faire différemment chaque explication, pas nécessairement mieux, mais encore plus proche de qui nous sommes. Beaucoup de gens principalement en recherche n’auront pas d’expériences concrètes de vulgarisation suffisamment fréquentes pour rapidement développer leur style sur le tas. D’où l’enseignement et l’encouragement à faire régulièrement et constamment telles « expériences de pensée ».
Très intéressant merci.
Merci Viviane pour ce Podcast
Bonjour, merci beaucoup pour ce format super enrichissant
Toujours très intéressant, clair et instructif ! J'écoute systématiquement (audio seulement en faisant le ménage).🙂
Cependant, suis en désaccord avec l’affirmation que le style personnel ne s’enseigne pas. Oui, le style personnel (d’écriture, d’entrevue, d’exposé oral, etc.) ne peut se préciser et se développer que par l’expérience. Cependant, ne faut pas exclure les « expériences de pensée » qui, elles, peuvent faire l’objet d’exercices, donc d’un enseignement. Un peu comme on aide les apprentis cinéastes à découvrir et explorer leur style personnel en leur enseignant comment faire visionnements critiques de grandes et petites œuvres (notamment, parce que ça couterait beaucoup trop cher de n’apprendre que sur le tas !😉).
De la même manière, on peut proposer aux personnes de porter attention aux différents styles rencontrés afin de, dans un premier temps, identifier lequel ou lesquels correspondent le mieux à qui elles sont. Par exemple, on peut apprécier les styles respectifs des Sabine Hossenfelder, Jade Tan-Holmes, Derek Muller, Neil DeGrasse Tyson, Bill Nye, mais ressentir avoir plutôt affinités avec celui d’un Matthew O’Dowd (indépendamment du fait que son contenu puisse être trop dense pour le grand public). Et une fois identifiés des modèles de communication (scientifique ou non) proches de soi, on peut dans un deuxième temps entreprendre de les fréquenter régulièrement afin d’identifier comment nous pourrions faire différemment chaque explication, pas nécessairement mieux, mais encore plus proche de qui nous sommes.
Beaucoup de gens principalement en recherche n’auront pas d’expériences concrètes de vulgarisation suffisamment fréquentes pour rapidement développer leur style sur le tas. D’où l’enseignement et l’encouragement à faire régulièrement et constamment telles « expériences de pensée ».
Ce que tu décris ressemble beaucoup à une quête que l'on développe personnellement plus qu'à l'occasion d'un cours non ?
Très intéressant merci !
39:30 ahah oui je me souviens de cette astuce de crier son texte, c'est flaumbert qui avait un gueuloir ^^
Merci.
super chouette, je comprends mieux ce que tu fais.... peut être que tu pourras m'aider pour mon mémoire. 😀😀
Chouette :)