La lecture du rapport est intéressante. Tous les arguments, indices et preuves utilisées y figurent, notamment les images de caméras de surveillance, des caméras de la voiture, les témoignages du conducteur et des ses passagers et des graphiques réalisés à partir des données des capteurs de la voiture.
Je suis sapeur-pompier professionnel, j’interviens régulièrement sur des accidents mortels avec des véhicules thermiques, et bizarrement dans 99% des cas l’erreur est humaine et on ne remet jamais en question le véhicule….
Effectivement, mais là, il faut (journalistes et touti quanti...) frapper fort, une TESLA ! Dès qu'il y en a une qui brûle (ou tout autre VE) on rameute la presse... Par contre aucune n'a fait allusion aux nombres de thermiques qui brûle lors d'un accident ! L'antenne ou la presse à toujours fait la pluie et le beau temps... TF1, M6 Turbo, RTBF. Les guignols de l'infos, seraient un nom plus approprié que journalistes !
Merci Charles pour ses compléments d'info concernant ce drame , c'est toujours utile de savoir dissocier le vrai du faux surtout en de pareilles circonstances . Une pensée également pour les victimes et leurs familles .
Je pense tout simplement qu'il faut un temps d'adaptation lorsqu'on roule en tesla, perso j'ai pris l'habitude petit à petit. On est tellement habitué au thermique par le passé, faut si faire doucement au debut.
Merci pour cette synthèse. J'ai lu le rapport complet et j'ai eu comme toi des réserves sur les recommandations qui t'interpellent toi aussi. J'ai écrit au BEA TT pour leur en faire part, en tant qu'utilisateur de véhicule Tesla, et je viens de recevoir une longue réponse argumentée et tres éclairante. Je résume ce que j'en ai retiré: Premierement AEBS et freinage sous autopilot ne sont pas la meme chose. L'AEBS réagit en prévenant puis en intervenant en l'absence de reaction du conducteur, dans 3 cas de figure: collision avec un vehicule dans la meme voie et devant, collision avec un pieton, collision avec un cycliste. Il freine éviter ou minimiser l'impact. Il agit en cas de risque élevé de choc, avec un obstacle proche en terme de temps. Dans le cas d'un freinage automatique en dépassant un camion qui se déporte légèrement, ils me répondent que c'est plutôt le regulateur dynamique de vitesse qui freine, ou d'autres systèmes pouvant agir sur la vitesse. L'AEBS se réagit donc à une situation extrême, et plus rapidement que l'humain. L'humain met entre 1 sec et 1.5 sec entre analyse et freinage, l'AEBS moins d'une seconde. Permettre au conducteur d'outrepasser son déclenchement ne servirait à rien, car il en serait incapable, temporellement parlant. En tout cas leur réponse me fait comprendre qu'il ne faut pas tout confondre en matière d'ADAS et qu'ils sont bien conscients des limites de ces technos. Si tu veux la réponse complète je te l'envoie, je suis sûr que tes qualités de synthèse et de pédagogie pourraient faire de ces infos un contenu intéressant.
AEBS signifie "Advanced Emergency Braking System" chez Tesla. Curieusement l'administration americzinge parle d'AEB pour Automated Emergency Breaking. Je ne sais pas si tous les vehicules des constructeurs français ont la même appellation mais sur mon véhicule c'est appelé FAU : Freinage Actif d'Urgence (ça utilise radar+caméra). Pour avoir déjà eu plusieurs fois l'alerte, ça fait flipper le premier coup (beaucoup de rouge au tzbleau de bord, un bruit strident, et le temps tout juste de réagir). Heureusement, c'était à chaque fois des "faux positifs" : 2 chicanes à la suite avec véhicule arrivant en face, chicane avec véhicule en stationnement, véhicule mal stationné... Je ne sais pas comment ça se passe sur les Tesla, quelle est l'alerte au "tableau de bord" et le son avant déclenchement, mais effectivement je ne vois pas vraiment la nécessité de pouvoir interrompre un freinage d'urgence automatique, s'il est bien calibré (ce qui a l'air d'être le cas à priori vu la réaction du véhicule ici). S'il se déclenche, vu son but d'être plus rapide que la réaction humaine, il devrait arrêter le véhicule totalement à mon sens. Certain(e)s ici ont-ils expérimenté une alerte de freinage d'urgence ? Le freinage d'urgence s'est-il déclenché (je ne parle pas de freinage fantôme bien évidemment) ?Que ce soit en Tesla ou avec un autre véhicule ? Si oui, était à bon escient ou un faux positif ?
Merci pour le suivi, j’attends avec impatience que les médias qui ont manifesté un enthousiasme évident à incriminer la voiture parlent du rapport d’enquête… Après tout si vous êtes capable de faire leur job correctement il vont bien finir par y arriver aussi, non ?
Salut Charles, j’ai en creative commons 3 vidéos sur le frein d’urgence et le retour au neutre. Ce sont des shorts donc ça va vite à regarder et à partager. Apprendre à maîtriser son véhicule est un pré requis : quand j’ai acheté mon A3 après avoir débuté sur une R18, j’ai dû apprendre à utiliser le clignotant (impulsion brève ou en continu), allumer mes feux (code, route, brouillard)… Toute voiture avec un frein à main électrique dispose de ce bouton (P) qui est aussi un freinage d’urgence accessible à n’importe quel passager. (Si une bonne âme peut faire les mêmes vidéos que les miennes sur le frein d’urgence tesla en version sans comodo, je suis preneur.)
8:28 hypothèse : le conducteur, appuie sur la pedale d’accélérateur, et presque à ce même moment la voiture freine automatiquement parce qu’il détecte un risque (AEBS s’active) : le cerveau du chauffeur a pu alors associer la perte de vitesse à la pédale appuyée à ce moment-là et considérer cette pédale comme la pédale de frein, sur laquelle le conducteur va insister en voulant freiner, et dans la panique due à l’accélération inattendue, ne pas se raviser ni se rendre compte qu’il s’agit en fait de l’accélérateur !
En fait dans le rapport ils disent plutôt qu'il a utilisé le frein régénératif et qu'en même temps que l'AEBS s'est déclenché sans qu'il s'en rende compte. Le danger lié au pieton étant pour lui écarté, il a constaté que la pédale d'accélérateur ne faisait pas pas suffisamment avancer son véhicule. Il a appuyé plus fort. Il y a eu emballement, il a eu un état de panique et n'a pas été en mesure de comprendre qu'il appuyait sur le l'accélérateur au lieu du frein. Il est probablement sincère quand il dit qu'il a freiné. Il doit vraiment le penser.Le cerveau est un grand mystère... Le rapport met le doigt sur un effet pervers du freinage régénératif qui peut causer un transfert négatif, c'est-à-dire que le freinage soit aussi associé à la pédale de droite en cas d'urgence.
Merci pour c'est info le conducteur à subit un Effet tunnel ce qui la fait faire plein d'erreur et qui aurait pu le sortir de la à n'importe quel moment et le problème c'est qu'il a du être persuadé d'avoir maintenu le frein.
Le rapport du BEA est clair et les causes de l'accident ne le sont pas moins. Avec plus de 60 ans de conduite, les premières fois où j'ai conduit une voiture à deux pédales, j'ai voulu débrayer et j'ai ainsi pu vérifier la qualité du freinage d'un California et d'une Tesla 😅. Je n'ai jamais confondu frein et accélérateur, mais je conçois que cela puisse arriver. Lorsque le cerveau pense être dans une situation et que c'est faux, il est très difficile de rétablir la situation. Je me souviens d'un PC sous MS-DOS que j'avais modifié pour le protéger, où j'avais fait croire que l'on était sous DOS et que la personne chargée de vérifier la sécurité de la machine avait abandonné au bout d'une heure faute de compréhension de la situation. Il n'y a rien de pire que de se croire dans un état alors quel 'on est dans un autre !
Vivement le FSD... Aujourd'hui les tesla sont accessibles à tous ou presque, ça veut dire une voiture de 2T avec 300 chx en propulsion pour beaucoup à n'importe qui... L'autopilot tel qu'il est fait actuellement, nécessite un temps d'adaptation je trouve, toujours garder un le pied au dessus de l'accélérateur pour éviter les freinages fantôme, les ralentissement quand on double... Et ça m'arrive parfois de penser mon autopilot actif, alors qu'en fait non... Je trouve toutes ces aides intéressantes, mais peut-être plus sécuritaire de n'avoir qu'un simple régulateur, ou un FSD total.
J'aime bien les gens ici qui cherchent l'ultime excuse au chauffeur de Taxi ou une raison qui ne serait pas de son ressort. Il a fait une grosse erreur et en etant un pro de la conduite au quotidien, c'est inexcusable et surtout il a accablé Tesla, dans la vie il faut assumer
Résumé de la vidéo : il a cru freiner en même temps que le freinage de sécurité d’urgence de la Tesla. Il se croyait donc sur la bonne pédale. Et puis il a persisté sauf que en appuyant tellement fort que cela a désactiver le freinage d’urgence. Bref, on connaît la suite.
Quand on veut tuer son chien on dit qu’il a la rage. Je ne vois pas comment une voiture quelle qu’elle soit peut devenir « folle » avec les deux pieds sur le frein. Restons sérieux 2 minutes. La force de freinage est largement supérieure à la force d’accélération et le système de freinage n’est pas électronique puisque c’est un système physique hydraulique qui certes peut tomber en panne (fuite de liquide) mais comportant des alertes fortes par sécurité. J’étais déjà convaincu de la mauvaise foi de ce « conducteur » qui, grâce à lui, jette un discrédit sur un constructeur et donne du grain à moudre à une municipalité autophobe et anti Musk. J’espère qu’il sera lourdement condamné. Je m’associe à toi pour les malheureuses victimes de ce triste personnage.
Le conducteur semble au contraire ici de bonne foi (et non de mauvaise foi). Il a "simplement" confondu les pédales, et pense (et pensais) à tort avoir appuyé à fond sur le frein, ce qu'on constate dans les logs. Difficile d'admettre ses torts, surtout quand des vies ont été brisées par notre faute...
@@olivierkuhnast je t'invite à relire la définition de mauvaise foi. Et a aucun moment on nous dit que le conducteur maintien sa position. Les extraits datent d'avant le compte rendu de l'enquête. Et quand bien même, il pourrait toujours croire dur comme fer ne pas s'être trompé, ça ne fait pas de lui un menteur. Regarde le terme "illusion de l’adéquation de l’information". Être de mauvaise foi signifie qu'on ment sciemment, ici ce n'est pas le cas.
Je suis d’accord avec toi, dans son témoignage il est persuadé d’avoir le pied sur le frein. Il a visiblement menti sur l’appui sur bouton de mise en parking au bout du commodo. Reste à savoir si suite au rapport il arrivera à accepter les faits et donc qu’il avait le pied sur la mauvaise pedale tout du long.
@ je vois que vous avez une grande méconnaissance de ce dossier mais vous avez raison « ce n’était pas de sa faute » « il a tout fait pour éviter l’accident » « cette xxxxx de voiture est dysfonctionnante » « les policiers sont des vendus » « c’est le cycliste le responsable » …. la justice tranchera et bonne chance à sa défense et à ses défenseurs 😉
Suite à ces accidents, soient mortels voir très graves, personnellement, j'inviterais les constructeurs à placer une boite noire dans le VE ! Comme tout y est contrôlé de façon électronique, que d'autres VE et pas seulement Tesla, ont subits des accidents "mystérieux dirons-nous !" et que les chauffeurs n'assument vraisemblablement pas leurs erreurs ! Une boite noire pourrait changer la donne et ainsi soit se disculper ou s'incriminer lors d'un accident ! Le seul inconvénient...et oui, il y a toujours un inconvénient 😀 cette boite noire serait facturée à l'acheteur (Par une hausse du prix du VE !)
La boîte noire existe déjà, c'est ce qui a permis aux enquêteurs de tirer les conclusions lors de l'enquête de l'accident. Cependant toutes les voitures n'ont pas les mêmes dispositifs (notamment au niveau des caméras)
@@Yannister Merci pour l'info ! Je ne le savais pas... Donc, on doit savoir si oui ou non, le chauffeur nous raconte des salades...avec ses 2 pieds sur le frein ! Un professionnel de la route, qui confond l'accélérateur avec le frein...Excusez du peu ! En plus, professionnel de la route, il doit connaître les gestes et mouvements à réaliser dans ces cas là ! Un peu comme si tu es sur du verglas, en tant que poids-lourd, il est des situations dont tu as appris à maîtriser la conduite ! L'employeur (le mien était ainsi ! ) devrait envoyer ses employés (es) sur circuit de glace, face à un éclatement d'un pneu (volontaire !) lors d'une formation de conduite...surtout lorsque le véhicule dépasse un certain nombre de CV ou de tonnage !!!
@@MD54-it8ne Il est dit dans le rapport, que le conducteur, n'a jamais touché la pédale de frein, ni le frein d'urgence, situé à l'extrémité du levier de vitesse. Il est donc responsable à 100% de cet accident.
Questions::Toutes les infos auxquelles ont acces les experts sont des enregistrements non modifiables et dans la voiture et non un cloud?, les enregistrements videos sont de quelle durée ?
Gravissime s'ils empêchent vraiment de reaccélérer en cas de freinage fantôme. Parce que ça c'est un vrai défaut des Tesla, pas un problème lié à un chauffeur de taxi chauffard... Si je n'avais pas pu réaccelerer après un freinage fantôme il y a quelques mois alors qu'un fou furieux me collait au pare choc, je ne sais pas dans quel état je serais aujourd'hui. C'est totalement incensé de vouloir retirer la maîtrise du véhicule à son conducteur. Et pourquoi seulement Tesla serait concerné par cette idiotie ? Sur toutes les voitures que j'ai pu conduire avec un freinage automatique d'urgence, il a toujours été possible de le désenclencher en accélérant fortement. Tout cela n'a aucun sens.
Bonjour, juste pour info j'ai reçu le fameux summon mais ca ne fonctionne pas. Jai accepté dans la voiture pour l'activer et a part quelle met un temps fou pour accepté qu'elle fasse marche arrière elle ne fait que 10 cm puis se coupe totalement
Cette bien triste affaire reflète l'appétence de nos sociétés au sensationnel, au morbide, aux "problèmes". Mais c'est aussi de notre responsabilité de changer cela. Est-ce que les médias en question ici sont ils enclins à reparler de cette affaire ? Bien sûr que non. Ici Tesla, mais on a tous souvenir du même genre d'accidents qui ont les mêmes responsabilités, et qui ont eu le même traitement médiatique. 😢 Ensemble montrons que nous avons besoin d'info... Et pas que du "divertissement" comme les pdg de ses grands groupes souhaitant juste vendrent du temps de notre cerveau (ref).
Ajouts: pour démontrer comment les médias manipulent l'opinion public, je viens de faire une petite recherche sur le traitement médiatique de cette nouvelle... et c'est très démonstratif! Non content de faire du sensationnel, la désinformation et le mensonge sont à la fête! On notera le fort copier-coller entre TOUS les articles (et aussi l'effort de tourner quelques phrases différemment... comme au collège quand on copier le travail d'un autre et qu'on ne veut pas que le prof s'en aperçoive, lol). Voici les titres (dans l'ordre de parution) : - ouest-france (21/11/2024 à 17h32): «Accident mortel à Paris en 2021 : Tesla appelé à modifier son système de freinage d’urgence» Traitement du sujet orienté sur les modifications demandées à Tesla. Sous-titres mis en gros et gras: « Il n’a pas pu réagir » et « Mieux informer le conducteur » On sent l'orientation du sujet, car c'est ces titres que la psychologie des lecteurs va retenir. - Le Parisien (21/11/2024 à 18h20) «Effroyable accident mortel avec une Tesla à Paris : le conducteur incriminé, le constructeur épinglé» oui oui... "épinglé". - Midi Libre (22/11/2024 à 14:00): «Dramatique accident mortel de Tesla à Paris : la responsabilité du conducteur confirmée, le constructeur également mis en cause» "mise en cause" ... là c'est carrément juste faux. - TF1 Info (22/11/2024 à 14h55) : «Accident mortel à Paris en 2021 : Tesla appelé à modifier son système de freinage d'urgence» Contenu du sujet plus orienté sur les recommandations à Tesla que sur la réelle responsabilité (mais un "poil mieux" plus d'écrit que Autoplus, cf ci-dessous. Un regret?). - Autoplus (22/11/2024 à 15:30): «Pourquoi l'accident mortel survenu à Paris avec une Tesla en 2021 refait-il surface ?» Un titre correct? Attendez... tout l'article se porte sur Tesla et sur son accusation dans l'affaire, seul le dernier paragraphe (celui que personne ne lit) touche à demi-mot l'aspect responsabilité du conducteur. Je cite : «Une expertise judiciaire, réalisée en mars 2024, a néanmoins remis en cause cette version (NDR: celle du conducteur accusant la voiture). Elle a révélé qu'aucune pression sur la pédale de frein n'avait été détectée, ce qui va à l'encontre des affirmations du chauffeur.» Pour lire ce passage, faut aller après une pub... - CNews (???): euh non... juste rien de leur côté Tous pareils? Bon, j'en ai trouvé un qui se démarque un poil, avec un traitement un tout petit peu plus factuel (ouf!). Notez aussi que c'est tiré en source de l'AFP (comme tous les autres). - La Provence (21/11/24 à 15:57): «Après un accident mortel causé par un taxi, Tesla est appelé à modifier son système de freinage d'urgence» Le titre ok, remettant la conclusion du rapport en premier et les recommandations en second. Résumé rappelant «après qu'un chauffeur de taxi ait causé un accident mortel». Sous-Titres : «La voiture freine brusquement, et le conducteur accélère» c'est en accord avec le rapport. Bon ça reste orienté sur Tesla et les demande de modifs quand même sur le reste. On colle avec les autres qui se recherchent dans la justification fallacieuse.
Bizarre, ce coup-ci aucun JT n'a fait de retour sur ce rapport pour innocenter la voiture. Par contre pour l'infirmière en décembre 2021, tout le monde venait rajouter son petit commentaire pour descendre Tesla 😡😡😡
On est mal, on est mal. On ne veut pas de la conduite autonome car le conducteur doit conduire, mais la voiture doit empecher le conducteur de faire des betises 😢. On ne va pas y arriver.
Mauvais chauffeur il faut qu’il prenne une 2cv ce sera plus prudent pour tout le monde et aussi qu’il change métier attention pas un métier où il y a des objets tranchant sinon il va s couper un doigt et dire que c’est la faute du couteau
Si j'ai bien compris et d'après un article que j'ai lu, le chauffard (il faut appeler un chat un chat) a accéléré non stop pendant 20secondes avant l'impact, je vous laisse compter jusqu'à 20 secondes et y réfléchir. Paix à l'âme de la victime
20s c'est quand même trèèès long. En plus on parle d'un professionnel de la route pas d'un jeune permis. C'est quand même bizarre comme comportement: Quand t'appuies sur qq chose qui ne fonctionne pas. Le réflexe ce n'est pas de relâcher et rappuyer pour constater que ça n'a pas d'effet ? Auquel cas, la voiture aurait ralenti rien qu'avec la régen et donc il aurait constaté très vite son erreur. Sur 3-4s je veux bien qu'on n'arrive pas à intégrer tout ça mais sur 20s...
Il y a quand même une couille, après le freinage auto avec pedale d’accélérateur enfoncée , la voiture repart à fond sans que la pedale soit relâchée… il devrait y avoir besoin de relâcher l’accélérateur avant de pouvoir re-accélérer dans ce cas…. Naturellement dans ce cas si ce n’est pas une erreur de pedale on relâcherait la pedale une fraction de seconde avant de re-accélérer pour repartir…
Encore des propositions de règlementations supplémentaires qui s'appuient sur un cas isolé totalement improbable. Un chauffeur (chauffard plutôt..) soit disant "professionnel de la route" qui confond l'accélérateur avec le frein. Qu'est-ce que tu veux faire contre ça ? A part lui enlever son permis à vie, je ne vois pas.
Tesla fait de magnifiques voitures, mais, comme nombre de voitures electrochimiques, m'ont l'air bien compliquees a manipuler avec tous leurs automatismes intempestifs... Autant, j'ai eu du bonheur a rouler en Zoe et Smart electriques en ville, autant la complexite devenue incomprehensible des nouveaux vehicules, pareils pour les hybrides, a part Suzuki(Vitara microhybride, 4cyl, bte manuelle) me dissuadent de franchir le pas... Alors, imaginez un conducteur maladroit au volant de tels engins... Bien triste vu les dramatiques consequences...
tu as le meme probleme avec des thermique avec boite auto et on en parle pas beaucoup . je chauffeur du taxi a voulue jouer au keke devant ca copine et de mauvaise foie en plus , faut pas qu il soit sur la route ce type. Sont avocat est vraiment pas bon
Une bonne explication "plausible" de cet accident est le TAPIS de sol ! Si, si, lorsqu'on monte en voiture (on "descend" voire "tombe" en model3), le tapis bouge, il suffit que le tapis coince la pédale.... carnage à Paris en tesla. Cela m'est arrivé il y a fort longtemps en xantia, j'ai eu sacrément chaud. Les tapis d'origine tesla n'ont pas de plot de retenue (comme chez toyota) juste des velcros.
Comme indiqué dans le rapport et dans la vidéo, quand les 2 pédales sont pressées simultanément, le frein est prioritaire sur l’accélérateur donc la voiture ralenti. La pedale de frein n’a jamais été pressée de tout l’incident. Ta proposition d’explication n’est pas vérifiée par les données factuelles du véhicule.
@@TESLAGeek J'entend et merci du rappel. Je ne cherche pas à mettre en doute le BEA (je suis largement moins aguerri au sujet qu'eux) ou votre vidéo (je n'ai pas le talent nécessaire) Je proposais une piste crédible pour moi, qui est compatible avec la version du chauffeur et la réalité des faits. La plupart des courbes ne présentent que % accélérateur et vitesse. J'en ai vue une avec pression fluide (mais les freins hydrauliques arrivent après la "régén" c'est un de nos avantage en hybride et électrique) Est-ce que l'appui sur le frein déclenche automatiquement une hausse de pression fluide ? En gros, la pression fluide est-elle une image de l'appui sur le frein. Je pense que oui... avec un mais pour la première phase avec la régénération (suivant le mode serrage ou rampage)
@@jonathancivita9824 non, sur les tesla, le frein régénérateur est consécutif uniquement à un lever de pied de l’accélérateur. Un appui sur le frein actionne directement les frein hydraulique. Les schéma montrent que la pression hydraulique reste à zéro pendant toute la phase d’accélération folle. Donc la pédale de frein n’a jamais été actionnée. Je suis néanmoins d’accord avec toi qu’il faut faire attention à ses tapis et à ce qu’ils soient bien fixés et positionnés.
Et qu'en est-il du bip entendu dans l'habitacle avant que la voiture accélère ? Je suis persuadé que Tesla a étouffé l'affaire. Pauvre conducteur qui se voit traité de chauffard et de tueur. J'ai vraiment de plus en plus de mal à assumer rouler en Tesla ...
Le bip est expliqué dans le rapport c’est celui qui précède l’intervention du freinage automatique d’urgence. Tesla n’a rien étouffé je ne comprends pas pourquoi tu dis ça
La lecture du rapport est intéressante. Tous les arguments, indices et preuves utilisées y figurent, notamment les images de caméras de surveillance, des caméras de la voiture, les témoignages du conducteur et des ses passagers et des graphiques réalisés à partir des données des capteurs de la voiture.
Je suis sapeur-pompier professionnel, j’interviens régulièrement sur des accidents mortels avec des véhicules thermiques, et bizarrement dans 99% des cas l’erreur est humaine et on ne remet jamais en question le véhicule….
Merci pour ton retour
Effectivement, mais là, il faut (journalistes et touti quanti...) frapper fort, une TESLA ! Dès qu'il y en a une qui brûle (ou tout autre VE) on rameute la presse... Par contre aucune n'a fait allusion aux nombres de thermiques qui brûle lors d'un accident ! L'antenne ou la presse à toujours fait la pluie et le beau temps... TF1, M6 Turbo, RTBF. Les guignols de l'infos, seraient un nom plus approprié que journalistes !
Merci Charles pour ses compléments d'info concernant ce drame , c'est toujours utile de savoir dissocier le vrai du faux surtout en de pareilles circonstances . Une pensée également pour les victimes et leurs familles .
Je pense tout simplement qu'il faut un temps d'adaptation lorsqu'on roule en tesla, perso j'ai pris l'habitude petit à petit. On est tellement habitué au thermique par le passé, faut si faire doucement au debut.
Merci pour cette synthèse. J'ai lu le rapport complet et j'ai eu comme toi des réserves sur les recommandations qui t'interpellent toi aussi. J'ai écrit au BEA TT pour leur en faire part, en tant qu'utilisateur de véhicule Tesla, et je viens de recevoir une longue réponse argumentée et tres éclairante. Je résume ce que j'en ai retiré:
Premierement AEBS et freinage sous autopilot ne sont pas la meme chose. L'AEBS réagit en prévenant puis en intervenant en l'absence de reaction du conducteur, dans 3 cas de figure: collision avec un vehicule dans la meme voie et devant, collision avec un pieton, collision avec un cycliste. Il freine éviter ou minimiser l'impact. Il agit en cas de risque élevé de choc, avec un obstacle proche en terme de temps. Dans le cas d'un freinage automatique en dépassant un camion qui se déporte légèrement, ils me répondent que c'est plutôt le regulateur dynamique de vitesse qui freine, ou d'autres systèmes pouvant agir sur la vitesse.
L'AEBS se réagit donc à une situation extrême, et plus rapidement que l'humain. L'humain met entre 1 sec et 1.5 sec entre analyse et freinage, l'AEBS moins d'une seconde. Permettre au conducteur d'outrepasser son déclenchement ne servirait à rien, car il en serait incapable, temporellement parlant. En tout cas leur réponse me fait comprendre qu'il ne faut pas tout confondre en matière d'ADAS et qu'ils sont bien conscients des limites de ces technos. Si tu veux la réponse complète je te l'envoie, je suis sûr que tes qualités de synthèse et de pédagogie pourraient faire de ces infos un contenu intéressant.
@@flpelr merci beaucoup pour ta proposition oui ça m’intéresse de lire leur réponse
@TESLAGeek tu peux me donner l'adresse à laquelle tu veux que je t'envoie la réponse ?
@ tesla.geek.france@gmail.com stp.
AEBS signifie "Advanced Emergency Braking System" chez Tesla. Curieusement l'administration americzinge parle d'AEB pour Automated Emergency Breaking.
Je ne sais pas si tous les vehicules des constructeurs français ont la même appellation mais sur mon véhicule c'est appelé FAU : Freinage Actif d'Urgence (ça utilise radar+caméra). Pour avoir déjà eu plusieurs fois l'alerte, ça fait flipper le premier coup (beaucoup de rouge au tzbleau de bord, un bruit strident, et le temps tout juste de réagir). Heureusement, c'était à chaque fois des "faux positifs" : 2 chicanes à la suite avec véhicule arrivant en face, chicane avec véhicule en stationnement, véhicule mal stationné...
Je ne sais pas comment ça se passe sur les Tesla, quelle est l'alerte au "tableau de bord" et le son avant déclenchement, mais effectivement je ne vois pas vraiment la nécessité de pouvoir interrompre un freinage d'urgence automatique, s'il est bien calibré (ce qui a l'air d'être le cas à priori vu la réaction du véhicule ici). S'il se déclenche, vu son but d'être plus rapide que la réaction humaine, il devrait arrêter le véhicule totalement à mon sens.
Certain(e)s ici ont-ils expérimenté une alerte de freinage d'urgence ? Le freinage d'urgence s'est-il déclenché (je ne parle pas de freinage fantôme bien évidemment) ?Que ce soit en Tesla ou avec un autre véhicule ? Si oui, était à bon escient ou un faux positif ?
Merci pour le suivi, j’attends avec impatience que les médias qui ont manifesté un enthousiasme évident à incriminer la voiture parlent du rapport d’enquête… Après tout si vous êtes capable de faire leur job correctement il vont bien finir par y arriver aussi, non ?
Salut Charles, j’ai en creative commons 3 vidéos sur le frein d’urgence et le retour au neutre. Ce sont des shorts donc ça va vite à regarder et à partager. Apprendre à maîtriser son véhicule est un pré requis : quand j’ai acheté mon A3 après avoir débuté sur une R18, j’ai dû apprendre à utiliser le clignotant (impulsion brève ou en continu), allumer mes feux (code, route, brouillard)…
Toute voiture avec un frein à main électrique dispose de ce bouton (P) qui est aussi un freinage d’urgence accessible à n’importe quel passager. (Si une bonne âme peut faire les mêmes vidéos que les miennes sur le frein d’urgence tesla en version sans comodo, je suis preneur.)
J'adore l'avocate ! Elle est à fond ! 😂J'aimerais voir sa tête aujourd'hui
@@jeknoz elle est devenue actrice et chroniqueuse télé.
@@TESLAGeek valait peut être mieux pour elle 😂
Bravo. Merci pour ce suivi.
8:28 hypothèse : le conducteur, appuie sur la pedale d’accélérateur, et presque à ce même moment la voiture freine automatiquement parce qu’il détecte un risque (AEBS s’active) : le cerveau du chauffeur a pu alors associer la perte de vitesse à la pédale appuyée à ce moment-là et considérer cette pédale comme la pédale de frein, sur laquelle le conducteur va insister en voulant freiner, et dans la panique due à l’accélération inattendue, ne pas se raviser ni se rendre compte qu’il s’agit en fait de l’accélérateur !
C’est tout à fait ce à quoi je pense. Merci de l’avoir aussi bien formulé
En fait dans le rapport ils disent plutôt qu'il a utilisé le frein régénératif et qu'en même temps que l'AEBS s'est déclenché sans qu'il s'en rende compte. Le danger lié au pieton étant pour lui écarté, il a constaté que la pédale d'accélérateur ne faisait pas pas suffisamment avancer son véhicule. Il a appuyé plus fort. Il y a eu emballement, il a eu un état de panique et n'a pas été en mesure de comprendre qu'il appuyait sur le l'accélérateur au lieu du frein. Il est probablement sincère quand il dit qu'il a freiné. Il doit vraiment le penser.Le cerveau est un grand mystère...
Le rapport met le doigt sur un effet pervers du freinage régénératif qui peut causer un transfert négatif, c'est-à-dire que le freinage soit aussi associé à la pédale de droite en cas d'urgence.
Merci pour c'est info le conducteur à subit un Effet tunnel ce qui la fait faire plein d'erreur et qui aurait pu le sortir de la à n'importe quel moment et le problème c'est qu'il a du être persuadé d'avoir maintenu le frein.
Il a perdu les pédales.
Merci pour ce retour pertinent. Excellente vidéo.
Le rapport du BEA est clair et les causes de l'accident ne le sont pas moins. Avec plus de 60 ans de conduite, les premières fois où j'ai conduit une voiture à deux pédales, j'ai voulu débrayer et j'ai ainsi pu vérifier la qualité du freinage d'un California et d'une Tesla 😅. Je n'ai jamais confondu frein et accélérateur, mais je conçois que cela puisse arriver. Lorsque le cerveau pense être dans une situation et que c'est faux, il est très difficile de rétablir la situation. Je me souviens d'un PC sous MS-DOS que j'avais modifié pour le protéger, où j'avais fait croire que l'on était sous DOS et que la personne chargée de vérifier la sécurité de la machine avait abandonné au bout d'une heure faute de compréhension de la situation.
Il n'y a rien de pire que de se croire dans un état alors quel 'on est dans un autre !
Ah j’attendais le retour sur cette histoire merci Charles!
L’avocate : il n’y a que deux pédales, on ne peut pas se tromper! 🙄
@@Anakena3 elle dit aussi qu’il n’y a pas de frein à main 🤦🏻
Merci pour la clarification.
Avec plaisir
bravo et merci pour se retour d'info 👍👍
Avec plaisir 👍
Vivement le FSD... Aujourd'hui les tesla sont accessibles à tous ou presque, ça veut dire une voiture de 2T avec 300 chx en propulsion pour beaucoup à n'importe qui... L'autopilot tel qu'il est fait actuellement, nécessite un temps d'adaptation je trouve, toujours garder un le pied au dessus de l'accélérateur pour éviter les freinages fantôme, les ralentissement quand on double... Et ça m'arrive parfois de penser mon autopilot actif, alors qu'en fait non... Je trouve toutes ces aides intéressantes, mais peut-être plus sécuritaire de n'avoir qu'un simple régulateur, ou un FSD total.
J'aime bien les gens ici qui cherchent l'ultime excuse au chauffeur de Taxi ou une raison qui ne serait pas de son ressort. Il a fait une grosse erreur et en etant un pro de la conduite au quotidien, c'est inexcusable et surtout il a accablé Tesla, dans la vie il faut assumer
Résumé de la vidéo : il a cru freiner en même temps que le freinage de sécurité d’urgence de la Tesla. Il se croyait donc sur la bonne pédale. Et puis il a persisté sauf que en appuyant tellement fort que cela a désactiver le freinage d’urgence. Bref, on connaît la suite.
@@damFr je pense pareil.
11:33 absurde effectivement. Un freinage fantôme ne serait plus maîtrisable et provoquerait un accident.
@@Ob1knob tu as déjà eu des freinages fantômes en conduite manuelle ?
Quand on veut tuer son chien on dit qu’il a la rage. Je ne vois pas comment une voiture quelle qu’elle soit peut devenir « folle » avec les deux pieds sur le frein. Restons sérieux 2 minutes. La force de freinage est largement supérieure à la force d’accélération et le système de freinage n’est pas électronique puisque c’est un système physique hydraulique qui certes peut tomber en panne (fuite de liquide) mais comportant des alertes fortes par sécurité. J’étais déjà convaincu de la mauvaise foi de ce « conducteur » qui, grâce à lui, jette un discrédit sur un constructeur et donne du grain à moudre à une municipalité autophobe et anti Musk. J’espère qu’il sera lourdement condamné. Je m’associe à toi pour les malheureuses victimes de ce triste personnage.
Le conducteur semble au contraire ici de bonne foi (et non de mauvaise foi). Il a "simplement" confondu les pédales, et pense (et pensais) à tort avoir appuyé à fond sur le frein, ce qu'on constate dans les logs. Difficile d'admettre ses torts, surtout quand des vies ont été brisées par notre faute...
@ donc de mauvaise foi puisqu’il maintient qu’il avait les 2 pieds sur le frein cqfd
@@olivierkuhnast je t'invite à relire la définition de mauvaise foi. Et a aucun moment on nous dit que le conducteur maintien sa position. Les extraits datent d'avant le compte rendu de l'enquête. Et quand bien même, il pourrait toujours croire dur comme fer ne pas s'être trompé, ça ne fait pas de lui un menteur. Regarde le terme "illusion de l’adéquation de l’information". Être de mauvaise foi signifie qu'on ment sciemment, ici ce n'est pas le cas.
Je suis d’accord avec toi, dans son témoignage il est persuadé d’avoir le pied sur le frein. Il a visiblement menti sur l’appui sur bouton de mise en parking au bout du commodo.
Reste à savoir si suite au rapport il arrivera à accepter les faits et donc qu’il avait le pied sur la mauvaise pedale tout du long.
@ je vois que vous avez une grande méconnaissance de ce dossier mais vous avez raison « ce n’était pas de sa faute » « il a tout fait pour éviter l’accident » « cette xxxxx de voiture est dysfonctionnante » « les policiers sont des vendus » « c’est le cycliste le responsable » …. la justice tranchera et bonne chance à sa défense et à ses défenseurs 😉
Sidération du conducteur.
Whatt else?
Suite à ces accidents, soient mortels voir très graves, personnellement, j'inviterais les constructeurs à placer une boite noire dans le VE ! Comme tout y est contrôlé de façon électronique, que d'autres VE et pas seulement Tesla, ont subits des accidents "mystérieux dirons-nous !" et que les chauffeurs n'assument vraisemblablement pas leurs erreurs ! Une boite noire pourrait changer la donne et ainsi soit se disculper ou s'incriminer lors d'un accident ! Le seul inconvénient...et oui, il y a toujours un inconvénient 😀 cette boite noire serait facturée à l'acheteur (Par une hausse du prix du VE !)
Pas besoin de boîte noire, puisque tout est enregistré en tout cas chez Tesla.
La boîte noire existe déjà, c'est ce qui a permis aux enquêteurs de tirer les conclusions lors de l'enquête de l'accident. Cependant toutes les voitures n'ont pas les mêmes dispositifs (notamment au niveau des caméras)
@@Yannister Merci pour l'info ! Je ne le savais pas... Donc, on doit savoir si oui ou non, le chauffeur nous raconte des salades...avec ses 2 pieds sur le frein ! Un professionnel de la route, qui confond l'accélérateur avec le frein...Excusez du peu ! En plus, professionnel de la route, il doit connaître les gestes et mouvements à réaliser dans ces cas là ! Un peu comme si tu es sur du verglas, en tant que poids-lourd, il est des situations dont tu as appris à maîtriser la conduite ! L'employeur (le mien était ainsi ! ) devrait envoyer ses employés (es) sur circuit de glace, face à un éclatement d'un pneu (volontaire !) lors d'une formation de conduite...surtout lorsque le véhicule dépasse un certain nombre de CV ou de tonnage !!!
@@MD54-it8ne Il est dit dans le rapport, que le conducteur, n'a jamais touché la pédale de frein, ni le frein d'urgence, situé à l'extrémité du levier de vitesse. Il est donc responsable à 100% de cet accident.
Questions::Toutes les infos auxquelles ont acces les experts sont des enregistrements non modifiables et dans la voiture et non un cloud?, les enregistrements videos sont de quelle durée ?
Les données sont stockées dans la voiture et tesla peut venir les chercher à distance pour diagnostic.
@TESLAGeek merci, top ça, au moins elles ne peuvent pas être modifiées à distance alors👍
Gravissime s'ils empêchent vraiment de reaccélérer en cas de freinage fantôme.
Parce que ça c'est un vrai défaut des Tesla, pas un problème lié à un chauffeur de taxi chauffard...
Si je n'avais pas pu réaccelerer après un freinage fantôme il y a quelques mois alors qu'un fou furieux me collait au pare choc, je ne sais pas dans quel état je serais aujourd'hui.
C'est totalement incensé de vouloir retirer la maîtrise du véhicule à son conducteur.
Et pourquoi seulement Tesla serait concerné par cette idiotie ? Sur toutes les voitures que j'ai pu conduire avec un freinage automatique d'urgence, il a toujours été possible de le désenclencher en accélérant fortement.
Tout cela n'a aucun sens.
Sur la recommandation 3, on passe à l'auto pilote de niveau 4 ? Non alors c'est une recommandation à l'EU et non à tesla alors :)
Bonjour, juste pour info j'ai reçu le fameux summon mais ca ne fonctionne pas. Jai accepté dans la voiture pour l'activer et a part quelle met un temps fou pour accepté qu'elle fasse marche arrière elle ne fait que 10 cm puis se coupe totalement
@@sofianelkhayat5010 il fait être à portée de Bluetooth mais pas trop près pour ne pas être considéré comme un obstacle
Cette bien triste affaire reflète l'appétence de nos sociétés au sensationnel, au morbide, aux "problèmes". Mais c'est aussi de notre responsabilité de changer cela. Est-ce que les médias en question ici sont ils enclins à reparler de cette affaire ? Bien sûr que non. Ici Tesla, mais on a tous souvenir du même genre d'accidents qui ont les mêmes responsabilités, et qui ont eu le même traitement médiatique. 😢
Ensemble montrons que nous avons besoin d'info... Et pas que du "divertissement" comme les pdg de ses grands groupes souhaitant juste vendrent du temps de notre cerveau (ref).
Ajouts: pour démontrer comment les médias manipulent l'opinion public, je viens de faire une petite recherche sur le traitement médiatique de cette nouvelle... et c'est très démonstratif!
Non content de faire du sensationnel, la désinformation et le mensonge sont à la fête!
On notera le fort copier-coller entre TOUS les articles (et aussi l'effort de tourner quelques phrases différemment... comme au collège quand on copier le travail d'un autre et qu'on ne veut pas que le prof s'en aperçoive, lol).
Voici les titres (dans l'ordre de parution) :
- ouest-france (21/11/2024 à 17h32): «Accident mortel à Paris en 2021 : Tesla appelé à modifier son système de freinage d’urgence»
Traitement du sujet orienté sur les modifications demandées à Tesla. Sous-titres mis en gros et gras: « Il n’a pas pu réagir » et « Mieux informer le conducteur »
On sent l'orientation du sujet, car c'est ces titres que la psychologie des lecteurs va retenir.
- Le Parisien (21/11/2024 à 18h20) «Effroyable accident mortel avec une Tesla à Paris : le conducteur incriminé, le constructeur épinglé»
oui oui... "épinglé".
- Midi Libre (22/11/2024 à 14:00): «Dramatique accident mortel de Tesla à Paris : la responsabilité du conducteur confirmée, le constructeur également mis en cause»
"mise en cause" ... là c'est carrément juste faux.
- TF1 Info (22/11/2024 à 14h55) : «Accident mortel à Paris en 2021 : Tesla appelé à modifier son système de freinage d'urgence»
Contenu du sujet plus orienté sur les recommandations à Tesla que sur la réelle responsabilité (mais un "poil mieux" plus d'écrit que Autoplus, cf ci-dessous. Un regret?).
- Autoplus (22/11/2024 à 15:30): «Pourquoi l'accident mortel survenu à Paris avec une Tesla en 2021 refait-il surface ?»
Un titre correct? Attendez... tout l'article se porte sur Tesla et sur son accusation dans l'affaire, seul le dernier paragraphe (celui que personne ne lit) touche à demi-mot l'aspect responsabilité du conducteur. Je cite : «Une expertise judiciaire, réalisée en mars 2024, a néanmoins remis en cause cette version (NDR: celle du conducteur accusant la voiture). Elle a révélé qu'aucune pression sur la pédale de frein n'avait été détectée, ce qui va à l'encontre des affirmations du chauffeur.» Pour lire ce passage, faut aller après une pub...
- CNews (???): euh non... juste rien de leur côté
Tous pareils? Bon, j'en ai trouvé un qui se démarque un poil, avec un traitement un tout petit peu plus factuel (ouf!). Notez aussi que c'est tiré en source de l'AFP (comme tous les autres).
- La Provence (21/11/24 à 15:57): «Après un accident mortel causé par un taxi, Tesla est appelé à modifier son système de freinage d'urgence»
Le titre ok, remettant la conclusion du rapport en premier et les recommandations en second.
Résumé rappelant «après qu'un chauffeur de taxi ait causé un accident mortel».
Sous-Titres : «La voiture freine brusquement, et le conducteur accélère» c'est en accord avec le rapport.
Bon ça reste orienté sur Tesla et les demande de modifs quand même sur le reste. On colle avec les autres qui se recherchent dans la justification fallacieuse.
Bizarre, ce coup-ci aucun JT n'a fait de retour sur ce rapport pour innocenter la voiture. Par contre pour l'infirmière en décembre 2021, tout le monde venait rajouter son petit commentaire pour descendre Tesla 😡😡😡
Petite pensée pour l’avocate qui se ridiculise quelques années à posteriori, comme quoi ils sont prêt à tout pour défendre un client.
On est mal, on est mal. On ne veut pas de la conduite autonome car le conducteur doit conduire, mais la voiture doit empecher le conducteur de faire des betises 😢. On ne va pas y arriver.
A quand le mea-culpa des médias qui ont vomi sur Tesla !
Mauvais chauffeur il faut qu’il prenne une 2cv ce sera plus prudent pour tout le monde et aussi qu’il change métier attention pas un métier où il y a des objets tranchant sinon il va s couper un doigt et dire que c’est la faute du couteau
Si j'ai bien compris et d'après un article que j'ai lu, le chauffard (il faut appeler un chat un chat) a accéléré non stop pendant 20secondes avant l'impact, je vous laisse compter jusqu'à 20 secondes et y réfléchir. Paix à l'âme de la victime
Il a confondu le frein et l’accélérateur et n’a rien pas remis en question la position de son pied droit.
20s c'est quand même trèèès long. En plus on parle d'un professionnel de la route pas d'un jeune permis.
C'est quand même bizarre comme comportement: Quand t'appuies sur qq chose qui ne fonctionne pas. Le réflexe ce n'est pas de relâcher et rappuyer pour constater que ça n'a pas d'effet ? Auquel cas, la voiture aurait ralenti rien qu'avec la régen et donc il aurait constaté très vite son erreur. Sur 3-4s je veux bien qu'on n'arrive pas à intégrer tout ça mais sur 20s...
@@twyx2006 Sur les logs on voit 6,5 secondes en comptant l'accident et non 20 secondes. Je ne sais pas d'où sort ce chiffre de 20 secondes.
A 8:34 je vois l'accélérateur quasi a fond entre 19:42:45 à 19:43:05 d'où ma remarque de 20s
Il y a quand même une couille, après le freinage auto avec pedale d’accélérateur enfoncée , la voiture repart à fond sans que la pedale soit relâchée… il devrait y avoir besoin de relâcher l’accélérateur avant de pouvoir re-accélérer dans ce cas…. Naturellement dans ce cas si ce n’est pas une erreur de pedale on relâcherait la pedale une fraction de seconde avant de re-accélérer pour repartir…
140 km/h en ville, la voiture devrait l'empêcher, enfin y a peut-être une solution à trouver...
Exactement il faut brider les voitures connectées… ces voitures surpuissantes de 2T sont des vrais dangers …
Encore des propositions de règlementations supplémentaires qui s'appuient sur un cas isolé totalement improbable. Un chauffeur (chauffard plutôt..) soit disant "professionnel de la route" qui confond l'accélérateur avec le frein. Qu'est-ce que tu veux faire contre ça ? A part lui enlever son permis à vie, je ne vois pas.
Tesla fait de magnifiques voitures, mais, comme nombre de voitures electrochimiques, m'ont l'air bien compliquees a manipuler avec tous leurs automatismes intempestifs... Autant, j'ai eu du bonheur a rouler en Zoe et Smart electriques en ville, autant la complexite devenue incomprehensible des nouveaux vehicules, pareils pour les hybrides, a part Suzuki(Vitara microhybride, 4cyl, bte manuelle) me dissuadent de franchir le pas...
Alors, imaginez un conducteur maladroit au volant de tels engins...
Bien triste vu les dramatiques consequences...
tu as le meme probleme avec des thermique avec boite auto et on en parle pas beaucoup . je chauffeur du taxi a voulue jouer au keke devant ca copine et de mauvaise foie en plus , faut pas qu il soit sur la route ce type. Sont avocat est vraiment pas bon
Son avocate fait son boulot, elle défend son client.
Une bonne explication "plausible" de cet accident est le TAPIS de sol !
Si, si, lorsqu'on monte en voiture (on "descend" voire "tombe" en model3), le tapis bouge,
il suffit que le tapis coince la pédale.... carnage à Paris en tesla.
Cela m'est arrivé il y a fort longtemps en xantia, j'ai eu sacrément chaud.
Les tapis d'origine tesla n'ont pas de plot de retenue (comme chez toyota) juste des velcros.
Comme indiqué dans le rapport et dans la vidéo, quand les 2 pédales sont pressées simultanément, le frein est prioritaire sur l’accélérateur donc la voiture ralenti. La pedale de frein n’a jamais été pressée de tout l’incident. Ta proposition d’explication n’est pas vérifiée par les données factuelles du véhicule.
@@TESLAGeek J'entend et merci du rappel.
Je ne cherche pas à mettre en doute le BEA (je suis largement moins aguerri au sujet qu'eux) ou votre vidéo (je n'ai pas le talent nécessaire)
Je proposais une piste crédible pour moi, qui est compatible avec la version du chauffeur et la réalité des faits.
La plupart des courbes ne présentent que % accélérateur et vitesse. J'en ai vue une avec pression fluide (mais les freins hydrauliques arrivent après la "régén" c'est un de nos avantage en hybride et électrique)
Est-ce que l'appui sur le frein déclenche automatiquement une hausse de pression fluide ?
En gros, la pression fluide est-elle une image de l'appui sur le frein.
Je pense que oui... avec un mais pour la première phase avec la régénération (suivant le mode serrage ou rampage)
@@jonathancivita9824 non, sur les tesla, le frein régénérateur est consécutif uniquement à un lever de pied de l’accélérateur.
Un appui sur le frein actionne directement les frein hydraulique. Les schéma montrent que la pression hydraulique reste à zéro pendant toute la phase d’accélération folle. Donc la pédale de frein n’a jamais été actionnée.
Je suis néanmoins d’accord avec toi qu’il faut faire attention à ses tapis et à ce qu’ils soient bien fixés et positionnés.
Et qu'en est-il du bip entendu dans l'habitacle avant que la voiture accélère ? Je suis persuadé que Tesla a étouffé l'affaire. Pauvre conducteur qui se voit traité de chauffard et de tueur. J'ai vraiment de plus en plus de mal à assumer rouler en Tesla ...
Le bip est expliqué dans le rapport c’est celui qui précède l’intervention du freinage automatique d’urgence. Tesla n’a rien étouffé je ne comprends pas pourquoi tu dis ça