C'est extrêmement rare pour moi d'être littéralement scotché, sans voix sur ces 35 minutes. De base je ne suis pas un grand fan de Doom mais entre les explications et les questions existentielles, tout est relié et tout a du sens. Merci beaucoup pour ce moment. L'amour et la passion qui en dégage de cette vidéo c'est magnifique. Bravo!
Monsieur, je regarde rarement avec autant d'intérêt une vidéo de 35 minutes. Mais je viens tout de même de passer 35 minutes scotché à mon écran. Cette présentation était magistrale.
L’intro de doom eternal me donne des frissons à chaque fois, comme si c’était la première fois comme quand j’ai lancé le jeu. Doom eternal est vraiment un de mes jeux préféré, un jeu que l’on pourra que très difficilement égaler.
Cette vidéo est parfaite de A à Z. On sent tout l'amour que tu portes au jeu tout du long. La finesse de ton argumentaire quant à ton analyse du desgin du jeu est aussi appréciable. Franchement bravo ! :D
John Carmack, l'un des créateurs du DOOM de 1993, avait expliqué un jour que « le scénario d'un jeu vidéo, c'est un peu comme celui d'un porno. On s'attend à en trouver un, mais ce n'est pas le plus important ».
C'est rare les gens qui sont capables de defendre la profondeur de l'excellent Doom. Chacun de tes points est traité avec beaucoup de pertinence, accompagné par un tres bon montage. C'est amusant de constater à quel point ton travail est devenu incroyable depuis que tu t'es detaché de lol 😂
Un pur plaisir ! Je crois que c'était ZeratoR qui avait dit y'a un moment que le jeu vidéo c'était la forme d'art ultime. Elle regroupe toutes les formes d'art précédentes : l'Architecture avec le Level Design, la Sculpture et la Modélisation 3D, les Arts Visuels avec les graphismes, la musique avec les musiques d'ambiances et autres OST, la littérature avec les dialogues et la narration, les arts de la scène avec les animations et les mouvements, le cinéma avec les cinématiques et l'histoire, les arts médiatiques avec les jeux en ligne (pas tous mais une grande majorité). Il n'y a que la BD qui est un peu redondante avec la littérature au niveau du rapport avec le jeu vidéo. Mais ce qui est encore mieux, c'est ce qu'ajoute le jeu vidéo à tout ça : le gameplay. Tant qu'il y aura du gameplay, il y aura un jeu vidéo et il sera bon s'il est bien exploité. C'est pour ça que des jeux comme les Teltale ou les visual novels sont peu appréciés en tant que jeu vidéo, le gameplay est quasiment inexistant. Si un jeu vidéo peut-être raconté par le biais d'un autre média, typiquement le cinéma ou la littérature, alors c'est un mauvais jeu vidéo. Il n'y a pas besoin d'avoir un très bon gameplay non plus pour faire un très bon jeu vidéo : regardez The Last of Us, le gameplay est très pauvre mais cela reste un bon jeu mais qui a marqué par ses musiques, ses personnages, son histoire et non par son gameplay (personnellement je le déteste mais je reconnais que c'est un bon jeu). Mais, c'est avec le gameplay que se démarquent les chefs d'œuvre, un jeu aura bon avoir les meilleures musiques, les meilleurs graphismes, la meilleure histoire, ce sera peut être quelque chose d'incroyable, mais pas un chef d'œuvre du jeu vidéo. Alors que ceux qui seront peut être en dessous partout, mais qui auront compris comment le gameplay fonctionne, comment un jeu vidéo fonctionne, marqueront les joueurs et résonneront pendant des générations. Pour en revenir à The Last of Us, c'est pour cette raison que je trouve que ce n'est pas un chef d'œuvre, car il en serait un si c'était une série ou une histoire interactive au lieu d'un jeu vidéo. Très peu de jeux vidéos résonnent comme ça, surtout de ces dernières années, mais quand on les voit, c'est un pur bonheur. On aimerait en voir plus, des Doom, des Outer Wilds (par pitié jouez au jeu si vous pouvez je vous en supplie), des Breath of The Wild. J'aimerais aussi adresser un message, probablement dans le vide car je pense que personne ne se reconnaîtra ici. A celles et ceux qui pensent que le jeu vidéo, c'est la violence, c'est la décadence de la jeunesse, c'est la stupidité, c'est abrutissant, c'est la dépendance, regardez toutes ces œuvres autour de vous, regardez ces choses magnifiques qui ont été crées, regardez mais surtout, jouez. Lancez vous et admirez par vous même la beauté de cet art.
Hmmm... je ne suis pas tout à fait d'accord avec ZeratoR pour le coup. J'arrive à comprendre ce qu'il veut dire mais c'est loin d'être juste. Par exemple, la littérature c'est bien plus que des dialogues ou de la narration. C'est des figures de style, un style d'écriture propre à chaque artiste, l'art de faire imaginer au lecteur à partir de mots (ce que le JV ne fait pas car on joue l'histoire). Les dialogues et la narration dans le JV approchent plus des arts de la scène (en particulier le théâtre) où pour le coup oui, seul la narration et les dialogues comptent. De même pour la sculpture. Je vois ce qu'il veut dire mais c'est un gros manque de respect envers les sculpteurs (d'après moi évidemment). Loin de moi l'idée de dénigrer la modélisation 3D, mais il faut avouer qu'en terme de complexité ça n'a rien à voir avec la sculpture, surtout que la modélisation 3D permet de retourner en arrière ce qui n'est pas le cas de la sculpture. Un coup de trop et l'œuvre est ruinée, ou pas totalement? Les imperfection font parfois le charme des œuvres d'art, et c'est d'ailleurs ce qui nous différenciera de l'IA dans quelques années quand elle sera suffisamment évoluée pour rendre des œuvres parfaites et ce qui fera que l'IA ne dépassera jamais l'humain sur ce domaine là, mais je m'égare. Pour le cinéma, il n'a pas tort mais il utiliser le mauvais exemple ^^ Ce serait plus les choix de mise en scène dans les cinématiques plus que les cinématiques en elles même. L'histoire d'ailleurs n'a rien à voir avec le cinéma car justement, tout comme la musique dans le jeu vidéo, l'histoire dans le cinéma n'est pas nécessaire, ce qui compte dans le cinéma c'est avant tout l'image car c'est un art visuel. Enfin, le jeu vidéo EST un art médiatique même s'il est dans une catégorie à part donc encore une fois il n'a pas utilisé le bon exemple. Voilà, j'espère ne pas être trop passé pour un relou. Aux 3 personnes qui liront, je rappelle que ce que je dis n'engage que moi et que c'est subjectif, voilà voilà.
@@kemonosworld4773 Pour clarifier rapidement, ZeratoR a juste fait la comparaison entre le jeu vidéo et les autres formes d'art, le reste vient principalement de moi. C'est sûr qu'on ne peut pas pousser ces aspects dans le jeu vidéo autant qu'on pourrait le faire dans l'art d'origine mais l'idée de regrouper toutes ces formes d'art en une seule, même si on y perd certaines caractéristiques, c'est quelque chose d'incroyable. Le jeu vidéo a réussi a rassembler toutes ces formes d'art et à les faire coexister et résonner ensemble. Je pense aussi que reprendre l'intégralité des caractéristiques d'un type d'art et y ajouter autre chose afin de créer un autre type d'art est impossible, il y aura nécessairement des pertes par rapport à l'art duquel on s'est inspiré. Le jeu vidéo ne peut que reprendre des bribes de chacun des arts et l'adapter à sa sauce. En vérifiant, j'ai vu diverses sources considérer la modélisation 3D comme une branche de la sculpture et d'autres non. Je pense personnellement que cela en est une, les outils sont juste différents (comme un sculpteur sur marbre, un sculpteur sur argile ou un sculpteur de jardins). Pour ce qui est de la littérature, c'est vrai qu'on est plus proche de l'art de la scène étant donné que le texte ne sera pas seul, il y aura de la musique, des visuels qui l'accompagneront. Je pense quand même que le jeu vidéo emprunte certains éléments à la littérature, au moins indirectement en empruntant aux arts de la scène. Après, les comparaisons entre le jeu vidéo et les autres formes d'art citées sont celles qui paraissent évidentes et intuitives plutôt que celles qui sont les plus appropriées, ce qui est plus facile à montrer au grand public en quelques secondes. Y'a aussi un truc que j'aimerais rajouter qui est totalement hors contexte de la discussion, par rapport à mon commentaire originel, c'est que le Gameplay n'est pas nécessairement mécanique. Dans la vidéo, on se concentre surtout sur les actions et leurs conséquences d'un point de vue du gameplay. Cependant, il est tout a fait possible d'avoir un très bon gameplay sans avoir a beaucoup agir sur un jeu. L'exemple qui me vient le plus en tête, c'est la série des Ace Attorney ou bien que les actions se limitent à sélectionner un élément et a appuyer sur un bouton, c'est l'aspect de réflexion et d'analyse qui est principal ici. La comparaison la plus évidente est avec les échecs : en soi, on ne fait que déplacer des bouts de bois sur un quadrillage mais en réalité, c'est tout l'aspect de réflexion, d'analyse et de stratégie qui fait la force de ce jeu.
@@APLItsFlauline En fait il faut bien comprendre qu'il n'éxiste pas divers formes d'arts, il y a ce qui est de l'art, et ce qui n'en est pas, de façons définissable par sa caractéristique.
@@deathman8683 ce que j'en pense n'a pas vraiment de valeur, une opinion n'est pas un fait. Pour définir une œuvre d'art il faut d'abord se référer à la définition de l'art, qui est simplement l'action de s'adresser aux sens interne (intellect, émotions, intuition, etc) via les sens externe (vue, Ouïe, langage, etc). Une œuvre d'art est une création à but artistique, dont l'intention première est d'être artistique. Tout ce qui n'est pas créé dans cette intention sort de la définition est n'en est plus. Il faut bien comprendre que l'art n'est pas un gage de qualité, une étiquette que l'on colle à un produit pour tout d'un coup lui donner une importance particulière. Un marteau n'a pas besoin d'être de l'art pour être un bon marteau. Un jeux vidéo n'a pas besoin d'être de l'art pour être un jeu vidéo, ça ne fait pas parti de sa définition, de plus, l'interactivité technique d'un jeux ne permet pas l'action artistique.
En tant que fan de metal c'est parfaitement audible et c'est même un plaisir. Et en tant que pratiquant de muscu cette musique est aussi un véritable produit dopant 😂
Bah comment dire ? T’as dead ça, un taff monstrueux, un montage au service de la narration ,une conclusion en beauté… que dire de plus ? Franchement bravo continue comme ça tu nous régale chaque fois 🔥
La meilleure vidéo que j'ai jamais vue de ma vie, vraiment. Je ne comprends pas pourquoi ce genre de vidéo n'a pas des millions de vues. Continue ton travail, c'est super. Je suis convaincu que ta chaîne ne fera qu'évoluer.
S'il te plaît, n'arrête jamais de faire des vidéos. J'ai attendu 1 mois cette vidéo et je suis prêt a en attendre 2 si ta prochaine vidéo est aussi bien que celle là. Tu as vraiment un talent fou.
Merci pour ces 35 min et toutes ces ref, y compris pour Crossed & Chroma, deux piliers d'internet, reconnus direct ! Une sacrée claque et un beau travail !
La vidéo est juste purement incroyable, tu a tellement bien décrit et raconter ce qu'est Doom et a quel point il est bon ! Une vidéo parmi les meilleurs t'es trop fort !!
vraiment tu mérite tellement plus d'audience genre tes vidéo sont trop bien et tes vidéo font partie des rares qui ne me désintéresse pas au bout de 10-15 min continue comme ça
Tout simplement encore une masterclass. Tu es une chaîne que j'ai découvert il y a quelques mois déjà et je suis persuadé que tu vas percé. Tes vidéos sont toujours incroyables tout comme ton story telling. Merci et continu comme ça !
Qu’est qu’on bon jeu vidéo La réponse est pas évidente tant le jeu vidéo est vaste et ne se résume pas à doom qui est une licence culte Mais il y a tellement de jeux incroyables et diversifiés et des pionniers de leur temps et qui ont révolutionnés le jv à l’époque Le jeu vidéo est vaste et peut être réaliser de Tellement de façon différente
Incroyable vidéo !! Que c'est bien raconté, le montage, les images, l'histoire, le texte... Tout est incroyable. Un grand bravo !! Quel bonheur de regarder cette vidéo
Encore une masterclass j’en ai ras le bol arrête de faire des vidéos de dingue, avec une production vidéo incroyable, des propos pertinents avec un traitement image/son impeccable, franchement stop on en a marre de vidéos qui nous font ressentir des émotions de fou
Je te remercie, suite à cette INCROYABLE vidéo avec un splendide montage, tu m'as donné envie de jouer à ce jeu et franchement, il est incroyable, message à tous les gens qui n'ont pas encor joué à cette merveille, jouez y
Ooh la ref à Chroma pendant l'aparté sur Halloween me fait trop plaisir ! Et quelle vidéo, j'adore la direction que prend la chaine, même si l'iceberg de la triche dans LoL me plait également beaucoup, que du bon quoi !
Cette vidéo, quelle banger !!! En la lançant je ne m'attendais à rien mais cette narration, ce montage, et surtout cette conclusion...Juste incroyable !!!!
Une des meilleurs video que j'ai vue,rien que l'introduction ma donné des frisson,l'écriture est parfaite et pour une fois à aucun moment de la vidéo j'ai eu envie de changer dee video. Pour la première fois depuis très longtemps je ne me suis pas lasser. Bref merci pour cette superbe vidéo qui m'a donné envie de jouer à...DOOMS new horizon
@@blek431c’est parce qu’une vraie critique de jeu vidéo, donne envie d’être écouté et d’y adhérer. Pas comme ces pseudos journaliste de site "spécialisé" sur les jeux vidéos
6:02 => Aussi frustrant que puisse être ce cut, tu as bien géré ! Le cut (ou plutôt ce qu'il se passe après) DOIT être vécu dans le jeu tellement il est délectable. J'ai senti les frissons pendant le buildup de la même façon que j'anticipe ce même buildup à chaqe fois que je regarde comment d'autres personnes y ont réagi. À l'époque (en 2016 donc car je l'avais acheté en précommande et c'était ma première préco), j'avais h- J'avais vraiment kiffé ma race. Je ne spoil pas plus s'il y en a qui savent pas encore. Je suis heureuse que j'avais un casque de qualité qui tenait bien à la tête, c'est tout ce que je dirais.
J'aurai même tendance à dire que les musiques de DOOM Eternal ne deviennent "audibles" qu'à partir du moment où on les as entendues dans le jeu, car rien que le souvenir qu'elles amènent vous font vous remémorer l'état dans lequel vous étiez lorsque que vous l'avez "battue"
J'suis pas d'accord : pour moi les musiques de DOOM sont loin d'être inaudibles, elles sont juste hyper brutales. C'est ce que je préfère écouter dans ma vie de tous les jours, et honnêtement c'est l'OST qui m'a donné envie d'acheter le jeu.
En soit j'écoutais l'OST en boucle avant de jouer au jeu, c'est l'OST qui m'y a fait jouer. C'est abusé seulement pour ceux qui n'écouteraient pas du metal indus habituellement mais remixer électroniquement un morceau ou utiliser diverses machines pour la musique ça se fait couramment dans ce milieu.
trois choses à dire: 1) c'est une bête de vidéo et je ne me suis pas rendu compte que la vidéo faisait 35minutes (je pensais autour de 15) le travail est clair, rythmé et sans bavures objectives. un chez d'œuvre sur l'un des plus grands fps de l'histoire du jeu-vidéo. 2) je pense que les musiques de doom peuvent très bien être écoutées sans contexte (ma préférée: the only thing they fear is you) car c'est juste un énorme déchaînement de haine mais tout en restant organisé et tout de même cohérent. En tant qu'amateur de rock; metal voire dark-metal (dans certains cas) je peux dire que leurs chansons sont très bien pour ce que c'est: des chansons conçues pour amener de l'ambiance au joueur mais pas pour être écouter (comme vous le dites dans votre vidéo qui -je vais me répéter- est absolument magnifique). 3) en regardant le "chapitre" concernant la musique de doom, j'ai aussi pensé au musiques qu'offre war thunder dans ces différentes mises à jour, des plus hardcores (se rapprochant du style de doom) au plus calmes et même une qui a le même effet que sweden de C418 (advanced australia de gaijin entertainment pour ceux qui veulent) et qui donne un coté énervé mais tout de suite après, donne un coté magique voire apaisant. (désolé pour le pavé et merci à ceux qui ont lu tout cela)🫡
comment tu fais pour faire une vidéo aussi bien je te suis sur cette chaine depuis le tout début et je suis de plus en plus surpris de la qualité de t’es vidéo, comment tu fais pour faire un aussi bon texte comment tu fais pour avoir un montage aussi fluide et inspiré, comment tu fais pour trouver des aussi bonnes musiques et images d’illustrations, comment tu fais pour que ta vois soit aussi entraînante et transparente d’honnêteté. C’est incroyable cette vidéo est de l’art que tu a su bien utiliser. Moi aussi j’essaye de me lancer sur youtube avec une video sur un thème bien précis et tu m’inspire vraiment beaucoup. Merci pour s’est 35 minutes.
je t'ai découverts y'a peu de temp. ton travail est phénoménal et je regarde 2x tes vidéos. une fois pour la narration ( quand je travail donc sans vidéo ) et une 2eme pour le tout !! je suis conquis par ta manière de raconter les choses*
Coucou, très belle analyse avec un petit bémol pour moi : Tu parles souvent de Level Design alors qu'il s'agit de mise en scène. Les gros machins qui se battent en arrière plan, ce n'est PAS du Level Design. Le Level Design sert majoritairement à utiliser les mécaniques de gameplay que les Game Designer ont imaginé dans le but de procurer l'expérience voulu. Dans le cas de Doom, les Level Designer vont imaginer les arènes pour que le joueur puisse toujours être en mouvement, ne soit jamais (ou rarement) dans un cul de sac et qu'il puisse utiliser certaines mécaniques de gameplay(le hook du shotgun par exemple) pour agrémenter ces mouvements et que les déplacements soient les plus fluides possible. Ils vont également travailler sur les phases de plateformes, les labyrinthes, et tout le tralala. Ils vont également essayer de mettre en accord ces niveaux avec l'introduction des nouvelles mécaniques que l'on présente aux joueurs, pour contribuer à la cohérence de la courbe de difficulté du jeu. Y a beaucoup d'autres choses à dire mais je vais m'arrêter là et si tu as des questions ou tu veux des précisions sur le sujet tu peux venir en MP. Sinon encore une fois très bonne vidéo :)
Qu'est ce que c'était bien, bon sang, cette vidéo respire la passion ça se sent et c'est super agréable car on est pris du début à la fin ! Bravo belle vidéo !
35 minutes sur lesquelles je ne pensais pas tout regarder ! Un ton engageant et une pointe d'humour bien placée le tout sur un plateau de bon contenu, ça fait plaisir de voir ce genre de vidéos sur youtube ! Bonne continuation 🎉
J'ai découvert cette vidéo hier, ajd je découvre la chaîne: Tes vidéos sont excellentes, autant la narration que l'appui visuel ! En seulement 1 an sur youtube? ou il y a déjà un passé?
Chaque vidéo histoire que tu fais depuis plusieurs mois est un plaisir, mais celle ci est a un autre niveau Autant je m’en fous de Doom Eternal de base, autant j’étais fasciné de me rendre compte de tout ce qu’il peut apporter Félicitations, j’espère que ta chaîne grimpera encore plus loin 👌
Cette vidéo et en particulier sa conclusion devrait être vue, connue et comprise par tous les studios de jeu vidéo actuels et les gens qui y travaillent.
Vraiment l'excellence, à ton habitude. Sauf un point : J'écoute les OST de DOOM alors que je n'ai jamais joué au jeu, pour moi c'est plus qu'audible ;)
Normal c'est du Hardcore voir Hardtech (limite Frenchcore) des style de musique peu reconnu par les néophytes du genre, le compositeur a rien inventer (même si il le fait très bien), exemple le coup de la guitare mixer avec des cordes en plus c'est Colombia qui faisais ça pour Korn pour le deuxième album (année 90) ou les son de tronçonneuses, scie circulaire et autre du Prodigy .
35 minutes et 30 seconde d’écoute attentive et minutieuse. Un discours bien monté avec un plan simple et efficace. Je regarde beaucoup de vidéos sur TH-cam qui traite de la pop culture. J’ai plus qu’apprécier les vidéo CROSSED de Mr.Debbache dans lesquels je retrouve l’inspiration dont tu t’es servi. Je tiens donc à te remercier et à féliciter ton travail qui je l’imagine t’a demandé beaucoup de temps. C’est donc avec plus que de plaisir que je te félicite pour la production de ce contenue de qualité qui manque parfois sur TH-cam. Sur ces mots je te souhaite beaucoup de courage à l’avenir et une bonne continuation. PS: Je like et je m’abonne, ta vidéo m’a vraiment plus 😎🤙🏽
On peut dire que tu maitrises toi-même ton propre art. Les définitions que tu en donnes collent parfaitement avec ta propre vidéo. C’est un travail net et bien construit, mené comme il faut. +1 ;)
Très bon rappel de ce qu'est le jeu vidéo ! Je suis resté scotché sur la vidéo tant elle était bien rythmée, montée, que le choix des musiques était pertinent... Tu t'es vraiment dépassé, bravo !
JE ne connaissais pas ta chaine. Je suis tombé sur ta vidéo et tu m'as vraiment donné envie de jouer à Doom. Même si je préfère en général les jeux avec une histoire dont on ne se fout pas, donc un peu différent des FPS, j'ai vraiment envie de le tenter, juste histoire de prendre plaisir à cette violence fun! Merci pour 35min de plaisir!
@@LeSucromancien encore merci mais j'ai cru comprendre qu'il fallait que je m'achète un casque vu que le mien a lâché et que j'ai des vieux haut parleurs mais je t'en remercie
Pour moi c’est plus que ça le jeu vidéo peut être tellement plein de choses et un vrai support d’art d’une forme ludique et interactive J comprends son amour pour Doom Mais il y’a tellement de jeux incroyables et variés Il n’y a pas qu’un seul type de jeu vidéo mais plusieurs et ça qui fait sa richesse
J'aime bien quand youtube fait de bonnes recommandations... Je découvre une super chaine et en plus je réfléchis un peu à pourquoi j'aime certains jeux et pas d'autre. Franchement top ! 👍
La narration, les arguments, le montage.... Une des meilleurs vidéo que j'ai vu jusqu'à présent. GG Je regarde tes vidéos depuis le début, celle-ci est objectivement la meilleur d'entre toute.
"un jeu qui te prend par la main, uniquement pour te la briser" j'adore. :D Merci pour ce chef d'oeuvre, je retourne réinstaller Eternal edit: vidéo terminée, tu m'as convaincu, il est temps d'entamer une no death run beaucoup trop coriace que j'ai repoussée pendant longtemps...Until it is done.
Je débarque 2 mois plus tard, pour la première vidéo que je regarde de toi et bordel quel masterclass. J'ai fait Doom Eternal comme premier jeu plus "nerveux", je n'ai jamais joué à BF ou COD, uniquement des FPS posés comme R6, Valo ou CS:GO Et bordel qu'est ce que j'ai kiffé et que je ne retrouve plus aucun fun dans les autres depuis, juste tuer, tuer et tout détruire (oula le psychopathe ptdrr), c'est tellement satisfaisant et tellemeeeeeeeent nerveux comme on aime
Je n'ai pas les mots pour qualifier cette vidéo, tout ce qui a été dit est entièrement vrai, une éloquence incroyable avec un texte travaillé et précis, c'est exactement ce qu'on voulait entendre mais qu'on ne pouvais pas dire parce que même nous n'avions pas les mots. Le montage accompagne merveilleusement bien le contexte et le texte, voilà que dire même TH-cam à écrit "35mn parfaitement menées". c'est un réel dommage que cette viéo ne soit (tout comme ta chaine) pas plus populaire car tu le mérite largement, tu as parfaitement résumé ce magnifique jeux auquel j'ai pris un plaisir sans nom à jouer et sur lequel je me suis défouler comme jamais, dire que c'est le seul vrai jeu est peut etre la chose auquel je doute dans ta vidéo, cependant il est véridique que les 2 jeux (surtout Eternal) font partis des meilleurs jeux au monde (avec doom Eternal minimum dans le top 10), et que la série de jeu doom est clairement l'une des meilleures série de jeux vidéos au monde avec les GTA (cette fois ci dans le top 5) !
Non mais le titre est une façon de parler Enfin j’imagine car le jeu vidéo ne se résume pas à ce jeu Il y’a différents types de jeu et de façon de le faire Et il n’y a pas qu’un seul type de jeu vidéos mais différentes formes Sinon c’est vraiment un manque d’ouverture d’esprit …. Le jeu peut être réaliser de différentes façon c’est un support d’art également et permet d’exprimer plain de choses C’est juste un très belle vidéo pour rendre hommage à un jeu et une licence culte parmi d’autre jeu et licence culte
Un joli plaidoyer d’amour à cet art. Je me retrouve dans beaucoup dans ce que tu a expliqué et mee si personnellement j’avais déjà fait l’effort de chercher à comprendre mon amour pour le jeu vidéo, je pense qu’effectivement comme tu l’a souligné à la fin, c’est important de comprendre profondément ce qu’on aime, ce qui nous transporte et nous fait vivre des moments graves à jamais. Donc merci pour ta vidéo et je suis certains partis les plus jeunes seront, grâce à ta vidéo, maintenant armés eux aussi pour comprendre ce qui les anime et, in fine, pousser l’industrie dans le vin le sens…. Alors pour cela et pour le reste, merci à toi et bonne continuation :)
Une pure masterclass, 35 minutes et pas une seconde d'ennui, merci pour cette dinguerie (d'ailleurs, tas utilisé un passage d'Ori au montage, si tu fais une vidéo comme celle là sur Ori je suis aux anges!)
franchement excellente video, je te suis depuis les videos sur lol, et j'etais un peu sceptique sur le changement de direction de la chaine (je dois avouer que j'ai fait partie des gens qui trouvaient que c'etait du ego ou tgr en moins bien), mais sur cette video t'as vraiment trouvé ton truc j'ai l'impression. Ca pue vraiment la passion, c'est excellemment réalisé, et meme si je kiffais deja tes videos, la t'es a un autre level je trouve. Le montage est excellent, la gestion des musiques, les choix de storytelling... tout est vraaaaaaiment bien fait. Merci pour ca
Ca fait des années que je voulais faire une vidéos dans ce genre mais je n'avais pas le matériel pour Et puis après votre vidéo je me dis que ce n'est plus nécessaire Vous avez absolument TOUT dis ! Un grand merci Surtout que j'avoue ne que n'avais pas pensé à Doom comme support de réflexion mais plutôt à Dark Souls, Hotline Miami ou encore Dishonored D'ailleurs je conseille à tous les gens qui ont aimé votre vidéo de tester ces jeux, vous ne le regretterez pas
Merci a cette méta youtube incroyable, mec je comprend vraiment pas que t'es que 60k abos, le travail fourni est ouf ça svoit et le résultat est incroyable merci encore pour ces 35 minutes
Alors je viens de découvrir ta chaîne grâce à cette vidéo et comment dire. Que ton travaille, l'écriture, le parallèle, tout un vraie délice à écouter, ça fais un bon moment que je ressent plus tros rien dans les jeu de maintenant alors que cets un art apar entier. Vidéo tout bonnement incroyable.
Tu es le genre d'humain qui manque à l'humanité. Tu perçois la complexité et le splendeur de Doom et du jeux vidéo en général. Mais en plus tu arrive à en faire une vidéo de 35min plus qu'intéressante! J'ai adoré ta vidéo continue comme ca🫠🫶
Ta vidéo est franchement incroyable, je regarde ton travail depuis environ 6 mois et je constate une amélioration dans tes vidéos a chaque fois que tu en postes une nouvelle. Sur celle ci on voit que le sujet est parfaitement raconté et très divertissant, rendant ces 35 minutes de vidéo (normalement longues) très courtes, les 35 minutes les plus rentables de ma vie honnêtement. Go commencer Doom Eternal du coup, tu m'as convaincu de l'acheter ! En tout cas j'espère que tes prochaines vidéos seront de la même qualité et si possible encore meilleures !
A vrai dire je ne pensais pas rester jusqu'au bout de la vidéo mais elle ma absorbé, j'ai adoré vraiment une des meilleurs vidéo TH-cam que j'ai jamais vue et je pèse mes mots
Superbe vidéo Le bail des panoramas est aussi utilisé dans dark souls 3, après un vieau dans les catacombes, on sort et se retrouve face à un magnifique panorama type ville eneigée et ce à plusieurs reprises c'est très agréable !
J'ai beaucoup aimé ! Ça se ressent que tu progresses et que ta chaîne est en train de devenir une pépite. Ta diction s'est améliorée, ta syntaxe aussi, et même le rythme, qui était déjà très bon. J'espère que ton aventure TH-cam sera intéressante ; en tout cas ça m'a donné envie de la suivre de plus près :)
Super video, comme d'hab. Ça faisait un moment que je me disais qu'il y avait une inspiration de Karim Debbache, bah, vu que ça en parle à la fin, le doute n'est plus permis :D
Je suis époustouflé 🤯 Cette vidéo est incroyable dans sa structure, sa narration et sa maîtrise du sujet qui force le respect. Première vidéo que je voie de la chaîne mais je m’abonne déjà. Monsieur je vous souhaite de recevoir tout les honneurs que vous méritez pour un tel travail 👏
woaw, quel vidéo, des bons arguments, une vibe dans le montage et le vocabulaire à la Jean baptiste show, même si 35 min peut être un peu long pour certain, je trouve que chaque minutes a été intelligemment utilisé. franchement bravo et continue comme ça
moi qui regarde le gameplay pendant les phases de combats avec des changements d'armes hyper rapide et que je me rends compte que j'ai fini le jeu avec uniquement la mitrailleuse à plasma et le double shotgun
Je partage ta vision comme quoi le GamePlay c'est le cœur du Jeu vidéo. Mais je remarque aussi que chacun a ses sensibilités, certaines personnes sont très sensible au scénario et ne se contentent pas d'un lore en arrière fond, d'autres sont sensible à l'immersion et aux graphismes. Finalement cette diversité de goût est sûrement une bonne chose pour le JV au fond. ( tu ajoutes le Level design, mais de mon point de vue, c'est quand il supporte le Gameplay qu'il devient vraiment brillant, même si valoriser une mise en scène est bien sympa, ça reste plus secondaire à mes yeux )
Je te remercie pour ta vidéo et ta critique, le seul problème c'est que j'ai envie d'aller sur Doom, c'est reparti pour Doom 16 et Eternal 🤣 On sent toutes la passion que tu as eu sur le jeu et comme dans un combat sur Doom tu te dis en regardant la vidéo : "mais c'est déjà fini... ah oui 35min déjà" Ta vidéo est à l'image de Doom on est pris dedans et quand ca s'arrête bah on en veux plus, super dérouler de la critique et c'est très agréable de voir qu'on a tous ressenti la même chose en jouant au même jeux alors qu'on l'aborde tous différemment, et qu'on a tous un gameplay différent (pour Doom 16 en tous cas). Super boulot ! Merci
Vidéo incroyable j'ai savouré chaque minutes de ce chef-d'œuvre. Par contre tu peux dire ce que tu veux, mais clairement les musiques ne sont pas ridiculement inaudibles... si tu te focalise bien dessus tu te rends compte que le taf qui a été fait dessus est dantesque et que clairement pour tout fans de musiques extrêmes qui se respectent, c'est un pur carnage. La preuve en est, beaucoup écoutent l'ost du jeu comme si ils écouteraient un simple album de musique. N'empêche que ta vidéo est incroyable. Continue comme ça tu viens de gagner un abonné
MASTERCLASS! cette vidéo est juste parfaite elle fait changer d'avis tout le monde quoi qu'on dise! Cette vidéo ma donner envie de jouer a doom je lai même considérer comme un classique, un jeu parfait alors que je n'y ais jamais joué merci de avoir fait cette vidéo j'adore.
35 minutes parfaitement menées
Mais ... vous vous êtes perdus ?! Merci beaucoup j'vous regarde depuis 2010 (c'est ça qu'on dit non ?) ❤
Au moins youtube regarde la vidéo avant de commenter...contrairement à beaucoup d'autres
La consécration 😊
Mais mdrrr!
Lui même n'y croit pas x')
C'est extrêmement rare pour moi d'être littéralement scotché, sans voix sur ces 35 minutes. De base je ne suis pas un grand fan de Doom mais entre les explications et les questions existentielles, tout est relié et tout a du sens. Merci beaucoup pour ce moment. L'amour et la passion qui en dégage de cette vidéo c'est magnifique. Bravo!
Monsieur, je regarde rarement avec autant d'intérêt une vidéo de 35 minutes. Mais je viens tout de même de passer 35 minutes scotché à mon écran. Cette présentation était magistrale.
Ah bah au moins, je suis pas le seul 💪😎
grave pareil
what else
entièrement d'accord 👍👍
J'aurais pas dit mieux
L’intro de doom eternal me donne des frissons à chaque fois, comme si c’était la première fois comme quand j’ai lancé le jeu.
Doom eternal est vraiment un de mes jeux préféré, un jeu que l’on pourra que très difficilement égaler.
clairement
L'intro de Doom Eternal, c'est la musique du boss de fin de Doom 2. Enfin je parles de la musique du menu. L'intro rien à voir en fait désolé
C'est LE meilleur fps solo de ces dernières années
Oui dans son genre c’est le must havé mais tout genre confondu
Il y’a énormément de jeu culte
Pour moi le meilleur jeux vidéo
" c’est un jeu qui te prend par la main, uniquement pour te la brisée" 👑👑
Briser*
@@UgoSanta ah merde, merci
Ma main ne c'est jamais brisée après 3ans bizarrement.
Et te la planter dans la tête
@@dheeo__ t'inquièèètes 🤙 t'as repéré LA punchline de la vidéo
Cette vidéo est parfaite de A à Z. On sent tout l'amour que tu portes au jeu tout du long. La finesse de ton argumentaire quant à ton analyse du desgin du jeu est aussi appréciable. Franchement bravo ! :D
Une narration incroyable, clairement la 2eme meilleure vidéo de ta chaine (celle sur mario galaxy est indétrônable )
John Carmack, l'un des créateurs du DOOM de 1993, avait expliqué un jour que « le scénario d'un jeu vidéo, c'est un peu comme celui d'un porno. On s'attend à en trouver un, mais ce n'est pas le plus important ».
Et vu comme l'histoire de son Daikatana est longue, je me demande si il le pensait vraiment...
@@Haganeren effectivement ^^
@@Haganeren Daikatana c'etait Romero pas Carmack
@@alisonbee8183 argh je les confonds tout le temps ! Merci !
Mdr je savait meme pas qu’il avait dit ça
C'est rare les gens qui sont capables de defendre la profondeur de l'excellent Doom. Chacun de tes points est traité avec beaucoup de pertinence, accompagné par un tres bon montage. C'est amusant de constater à quel point ton travail est devenu incroyable depuis que tu t'es detaché de lol 😂
Un pur plaisir !
Je crois que c'était ZeratoR qui avait dit y'a un moment que le jeu vidéo c'était la forme d'art ultime. Elle regroupe toutes les formes d'art précédentes : l'Architecture avec le Level Design, la Sculpture et la Modélisation 3D, les Arts Visuels avec les graphismes, la musique avec les musiques d'ambiances et autres OST, la littérature avec les dialogues et la narration, les arts de la scène avec les animations et les mouvements, le cinéma avec les cinématiques et l'histoire, les arts médiatiques avec les jeux en ligne (pas tous mais une grande majorité). Il n'y a que la BD qui est un peu redondante avec la littérature au niveau du rapport avec le jeu vidéo. Mais ce qui est encore mieux, c'est ce qu'ajoute le jeu vidéo à tout ça : le gameplay. Tant qu'il y aura du gameplay, il y aura un jeu vidéo et il sera bon s'il est bien exploité. C'est pour ça que des jeux comme les Teltale ou les visual novels sont peu appréciés en tant que jeu vidéo, le gameplay est quasiment inexistant. Si un jeu vidéo peut-être raconté par le biais d'un autre média, typiquement le cinéma ou la littérature, alors c'est un mauvais jeu vidéo. Il n'y a pas besoin d'avoir un très bon gameplay non plus pour faire un très bon jeu vidéo : regardez The Last of Us, le gameplay est très pauvre mais cela reste un bon jeu mais qui a marqué par ses musiques, ses personnages, son histoire et non par son gameplay (personnellement je le déteste mais je reconnais que c'est un bon jeu). Mais, c'est avec le gameplay que se démarquent les chefs d'œuvre, un jeu aura bon avoir les meilleures musiques, les meilleurs graphismes, la meilleure histoire, ce sera peut être quelque chose d'incroyable, mais pas un chef d'œuvre du jeu vidéo. Alors que ceux qui seront peut être en dessous partout, mais qui auront compris comment le gameplay fonctionne, comment un jeu vidéo fonctionne, marqueront les joueurs et résonneront pendant des générations. Pour en revenir à The Last of Us, c'est pour cette raison que je trouve que ce n'est pas un chef d'œuvre, car il en serait un si c'était une série ou une histoire interactive au lieu d'un jeu vidéo. Très peu de jeux vidéos résonnent comme ça, surtout de ces dernières années, mais quand on les voit, c'est un pur bonheur. On aimerait en voir plus, des Doom, des Outer Wilds (par pitié jouez au jeu si vous pouvez je vous en supplie), des Breath of The Wild.
J'aimerais aussi adresser un message, probablement dans le vide car je pense que personne ne se reconnaîtra ici. A celles et ceux qui pensent que le jeu vidéo, c'est la violence, c'est la décadence de la jeunesse, c'est la stupidité, c'est abrutissant, c'est la dépendance, regardez toutes ces œuvres autour de vous, regardez ces choses magnifiques qui ont été crées, regardez mais surtout, jouez. Lancez vous et admirez par vous même la beauté de cet art.
Hmmm... je ne suis pas tout à fait d'accord avec ZeratoR pour le coup. J'arrive à comprendre ce qu'il veut dire mais c'est loin d'être juste.
Par exemple, la littérature c'est bien plus que des dialogues ou de la narration. C'est des figures de style, un style d'écriture propre à chaque artiste, l'art de faire imaginer au lecteur à partir de mots (ce que le JV ne fait pas car on joue l'histoire). Les dialogues et la narration dans le JV approchent plus des arts de la scène (en particulier le théâtre) où pour le coup oui, seul la narration et les dialogues comptent.
De même pour la sculpture. Je vois ce qu'il veut dire mais c'est un gros manque de respect envers les sculpteurs (d'après moi évidemment). Loin de moi l'idée de dénigrer la modélisation 3D, mais il faut avouer qu'en terme de complexité ça n'a rien à voir avec la sculpture, surtout que la modélisation 3D permet de retourner en arrière ce qui n'est pas le cas de la sculpture. Un coup de trop et l'œuvre est ruinée, ou pas totalement? Les imperfection font parfois le charme des œuvres d'art, et c'est d'ailleurs ce qui nous différenciera de l'IA dans quelques années quand elle sera suffisamment évoluée pour rendre des œuvres parfaites et ce qui fera que l'IA ne dépassera jamais l'humain sur ce domaine là, mais je m'égare.
Pour le cinéma, il n'a pas tort mais il utiliser le mauvais exemple ^^
Ce serait plus les choix de mise en scène dans les cinématiques plus que les cinématiques en elles même. L'histoire d'ailleurs n'a rien à voir avec le cinéma car justement, tout comme la musique dans le jeu vidéo, l'histoire dans le cinéma n'est pas nécessaire, ce qui compte dans le cinéma c'est avant tout l'image car c'est un art visuel.
Enfin, le jeu vidéo EST un art médiatique même s'il est dans une catégorie à part donc encore une fois il n'a pas utilisé le bon exemple.
Voilà, j'espère ne pas être trop passé pour un relou. Aux 3 personnes qui liront, je rappelle que ce que je dis n'engage que moi et que c'est subjectif, voilà voilà.
@@kemonosworld4773 Pour clarifier rapidement, ZeratoR a juste fait la comparaison entre le jeu vidéo et les autres formes d'art, le reste vient principalement de moi.
C'est sûr qu'on ne peut pas pousser ces aspects dans le jeu vidéo autant qu'on pourrait le faire dans l'art d'origine mais l'idée de regrouper toutes ces formes d'art en une seule, même si on y perd certaines caractéristiques, c'est quelque chose d'incroyable. Le jeu vidéo a réussi a rassembler toutes ces formes d'art et à les faire coexister et résonner ensemble.
Je pense aussi que reprendre l'intégralité des caractéristiques d'un type d'art et y ajouter autre chose afin de créer un autre type d'art est impossible, il y aura nécessairement des pertes par rapport à l'art duquel on s'est inspiré. Le jeu vidéo ne peut que reprendre des bribes de chacun des arts et l'adapter à sa sauce.
En vérifiant, j'ai vu diverses sources considérer la modélisation 3D comme une branche de la sculpture et d'autres non. Je pense personnellement que cela en est une, les outils sont juste différents (comme un sculpteur sur marbre, un sculpteur sur argile ou un sculpteur de jardins).
Pour ce qui est de la littérature, c'est vrai qu'on est plus proche de l'art de la scène étant donné que le texte ne sera pas seul, il y aura de la musique, des visuels qui l'accompagneront. Je pense quand même que le jeu vidéo emprunte certains éléments à la littérature, au moins indirectement en empruntant aux arts de la scène.
Après, les comparaisons entre le jeu vidéo et les autres formes d'art citées sont celles qui paraissent évidentes et intuitives plutôt que celles qui sont les plus appropriées, ce qui est plus facile à montrer au grand public en quelques secondes.
Y'a aussi un truc que j'aimerais rajouter qui est totalement hors contexte de la discussion, par rapport à mon commentaire originel, c'est que le Gameplay n'est pas nécessairement mécanique. Dans la vidéo, on se concentre surtout sur les actions et leurs conséquences d'un point de vue du gameplay. Cependant, il est tout a fait possible d'avoir un très bon gameplay sans avoir a beaucoup agir sur un jeu. L'exemple qui me vient le plus en tête, c'est la série des Ace Attorney ou bien que les actions se limitent à sélectionner un élément et a appuyer sur un bouton, c'est l'aspect de réflexion et d'analyse qui est principal ici. La comparaison la plus évidente est avec les échecs : en soi, on ne fait que déplacer des bouts de bois sur un quadrillage mais en réalité, c'est tout l'aspect de réflexion, d'analyse et de stratégie qui fait la force de ce jeu.
@@APLItsFlauline En fait il faut bien comprendre qu'il n'éxiste pas divers formes d'arts, il y a ce qui est de l'art, et ce qui n'en est pas, de façons définissable par sa caractéristique.
@@vindelqen Je ne suis pas sûr que la frontière soit si évidente. Qu'est-ce qu'une œuvre d'art (mais pas forcément un chef-d'œuvre) selon vous ?
@@deathman8683 ce que j'en pense n'a pas vraiment de valeur, une opinion n'est pas un fait. Pour définir une œuvre d'art il faut d'abord se référer à la définition de l'art, qui est simplement l'action de s'adresser aux sens interne (intellect, émotions, intuition, etc) via les sens externe (vue, Ouïe, langage, etc). Une œuvre d'art est une création à but artistique, dont l'intention première est d'être artistique. Tout ce qui n'est pas créé dans cette intention sort de la définition est n'en est plus.
Il faut bien comprendre que l'art n'est pas un gage de qualité, une étiquette que l'on colle à un produit pour tout d'un coup lui donner une importance particulière. Un marteau n'a pas besoin d'être de l'art pour être un bon marteau. Un jeux vidéo n'a pas besoin d'être de l'art pour être un jeu vidéo, ça ne fait pas parti de sa définition, de plus, l'interactivité technique d'un jeux ne permet pas l'action artistique.
Doom c'est un jeu d'horreur où ces les monstres qui ont peur
"The only thing they fear is YOU" , même le nom de cette OST le dit.
en tant que de fan de metal, c'est pas inaudible c'est du géniee
En tant que fan de metal c'est parfaitement audible et c'est même un plaisir. Et en tant que pratiquant de muscu cette musique est aussi un véritable produit dopant 😂
Tu est désormais mon besto frendo
Bah comment dire ? T’as dead ça, un taff monstrueux, un montage au service de la narration ,une conclusion en beauté… que dire de plus ? Franchement bravo continue comme ça tu nous régale chaque fois 🔥
La meilleure vidéo que j'ai jamais vue de ma vie, vraiment. Je ne comprends pas pourquoi ce genre de vidéo n'a pas des millions de vues. Continue ton travail, c'est super. Je suis convaincu que ta chaîne ne fera qu'évoluer.
S'il te plaît, n'arrête jamais de faire des vidéos. J'ai attendu 1 mois cette vidéo et je suis prêt a en attendre 2 si ta prochaine vidéo est aussi bien que celle là. Tu as vraiment un talent fou.
Merci pour ces 35 min et toutes ces ref, y compris pour Crossed & Chroma, deux piliers d'internet, reconnus direct ! Une sacrée claque et un beau travail !
La vidéo est juste purement incroyable, tu a tellement bien décrit et raconter ce qu'est Doom et a quel point il est bon ! Une vidéo parmi les meilleurs t'es trop fort !!
vraiment tu mérite tellement plus d'audience genre tes vidéo sont trop bien et tes vidéo font partie des rares qui ne me désintéresse pas au bout de 10-15 min continue comme ça
Tout simplement encore une masterclass. Tu es une chaîne que j'ai découvert il y a quelques mois déjà et je suis persuadé que tu vas percé. Tes vidéos sont toujours incroyables tout comme ton story telling. Merci et continu comme ça !
Je suis tombé sur ta vidéo par hasard et quel beau taff ! Vraiment excellente ! (et les réf à crossed et chroma
Qu’est qu’on bon jeu vidéo
La réponse est pas évidente tant le jeu vidéo est vaste et ne se résume pas à doom qui est une licence culte
Mais il y a tellement de jeux incroyables et diversifiés et des pionniers de leur temps et qui ont révolutionnés le jv à l’époque
Le jeu vidéo est vaste et peut être réaliser de Tellement de façon différente
Cette vidéo est merveilleuse, je suis trop content d'etre tombé sur ta chaine y a quelques mois lors de ma période lol
Incroyable vidéo !! Que c'est bien raconté, le montage, les images, l'histoire, le texte... Tout est incroyable. Un grand bravo !! Quel bonheur de regarder cette vidéo
Encore une masterclass j’en ai ras le bol arrête de faire des vidéos de dingue, avec une production vidéo incroyable, des propos pertinents avec un traitement image/son impeccable, franchement stop on en a marre de vidéos qui nous font ressentir des émotions de fou
Je te remercie, suite à cette INCROYABLE vidéo avec un splendide montage, tu m'as donné envie de jouer à ce jeu et franchement, il est incroyable, message à tous les gens qui n'ont pas encor joué à cette merveille, jouez y
Ooh la ref à Chroma pendant l'aparté sur Halloween me fait trop plaisir ! Et quelle vidéo, j'adore la direction que prend la chaine, même si l'iceberg de la triche dans LoL me plait également beaucoup, que du bon quoi !
Cette vidéo, quelle banger !!! En la lançant je ne m'attendais à rien mais cette narration, ce montage, et surtout cette conclusion...Juste incroyable !!!!
Une fin magnifique, merci pour ce beau clin d'oeil à Karim et pour nous avoir partagé ta vision de l'art du JV
Une des meilleurs video que j'ai vue,rien que l'introduction ma donné des frisson,l'écriture est parfaite et pour une fois à aucun moment de la vidéo j'ai eu envie de changer dee video. Pour la première fois depuis très longtemps je ne me suis pas lasser. Bref merci pour cette superbe vidéo qui m'a donné envie de jouer à...DOOMS new horizon
Jean Baptiste Show l’avait parfaitement résumé avec Doom Eternal, hâte de voir ton pdv sur ce monument du jeu vidéo
@@blek431de fou c'est vrai je me suis fait la remarque aussi, même si JBS aime bien faire des voix un peu spéciales
@@blek431c’est parce qu’une vraie critique de jeu vidéo, donne envie d’être écouté et d’y adhérer. Pas comme ces pseudos journaliste de site "spécialisé" sur les jeux vidéos
6:02 => Aussi frustrant que puisse être ce cut, tu as bien géré ! Le cut (ou plutôt ce qu'il se passe après) DOIT être vécu dans le jeu tellement il est délectable. J'ai senti les frissons pendant le buildup de la même façon que j'anticipe ce même buildup à chaqe fois que je regarde comment d'autres personnes y ont réagi. À l'époque (en 2016 donc car je l'avais acheté en précommande et c'était ma première préco), j'avais h- J'avais vraiment kiffé ma race. Je ne spoil pas plus s'il y en a qui savent pas encore. Je suis heureuse que j'avais un casque de qualité qui tenait bien à la tête, c'est tout ce que je dirais.
J'aurai même tendance à dire que les musiques de DOOM Eternal ne deviennent "audibles" qu'à partir du moment où on les as entendues dans le jeu, car rien que le souvenir qu'elles amènent vous font vous remémorer l'état dans lequel vous étiez lorsque que vous l'avez "battue"
Quand je vois les gamins qui connaissent l'ost parce qu'ils l'ont entendu dans le lobby fortnite....
il y a de vrais gens qui écoutent du metal sans que ce soit dans un jeu sinon
J'suis pas d'accord : pour moi les musiques de DOOM sont loin d'être inaudibles, elles sont juste hyper brutales. C'est ce que je préfère écouter dans ma vie de tous les jours, et honnêtement c'est l'OST qui m'a donné envie d'acheter le jeu.
En soit j'écoutais l'OST en boucle avant de jouer au jeu, c'est l'OST qui m'y a fait jouer. C'est abusé seulement pour ceux qui n'écouteraient pas du metal indus habituellement mais remixer électroniquement un morceau ou utiliser diverses machines pour la musique ça se fait couramment dans ce milieu.
Perso même quand j'y joue pas les musiques de doom sont incroyables, surtout pour faire du sport 😂
trois choses à dire:
1) c'est une bête de vidéo et je ne me suis pas rendu compte que la vidéo faisait 35minutes (je pensais autour de 15) le travail est clair, rythmé et sans bavures objectives. un chez d'œuvre sur l'un des plus grands fps de l'histoire du jeu-vidéo.
2) je pense que les musiques de doom peuvent très bien être écoutées sans contexte (ma préférée: the only thing they fear is you) car c'est juste un énorme déchaînement de haine mais tout en restant organisé et tout de même cohérent. En tant qu'amateur de rock; metal voire dark-metal (dans certains cas) je peux dire que leurs chansons sont très bien pour ce que c'est: des chansons conçues pour amener de l'ambiance au joueur mais pas pour être écouter (comme vous le dites dans votre vidéo qui -je vais me répéter- est absolument magnifique).
3) en regardant le "chapitre" concernant la musique de doom, j'ai aussi pensé au musiques qu'offre war thunder dans ces différentes mises à jour, des plus hardcores (se rapprochant du style de doom) au plus calmes et même une qui a le même effet que sweden de C418 (advanced australia de gaijin entertainment pour ceux qui veulent) et qui donne un coté énervé mais tout de suite après, donne un coté magique voire apaisant.
(désolé pour le pavé et merci à ceux qui ont lu tout cela)🫡
comment tu fais pour faire une vidéo aussi bien je te suis sur cette chaine depuis le tout début et je suis de plus en plus surpris de la qualité de t’es vidéo, comment tu fais pour faire un aussi bon texte comment tu fais pour avoir un montage aussi fluide et inspiré, comment tu fais pour trouver des aussi bonnes musiques et images d’illustrations, comment tu fais pour que ta vois soit aussi entraînante et transparente d’honnêteté.
C’est incroyable cette vidéo est de l’art que tu a su bien utiliser.
Moi aussi j’essaye de me lancer sur youtube avec une video sur un thème bien précis et tu m’inspire vraiment beaucoup.
Merci pour s’est 35 minutes.
je t'ai découverts y'a peu de temp. ton travail est phénoménal et je regarde 2x tes vidéos. une fois pour la narration ( quand je travail donc sans vidéo ) et une 2eme pour le tout !! je suis conquis par ta manière de raconter les choses*
Incroyable vidéo. J’ai envie d’y rejouer du coup ^^*
Hey salut collègue ! on est d'accord c'est le meilleur jeu ! avec le switch d'arme rapide quel dinguerie
Coucou, très belle analyse avec un petit bémol pour moi : Tu parles souvent de Level Design alors qu'il s'agit de mise en scène. Les gros machins qui se battent en arrière plan, ce n'est PAS du Level Design. Le Level Design sert majoritairement à utiliser les mécaniques de gameplay que les Game Designer ont imaginé dans le but de procurer l'expérience voulu. Dans le cas de Doom, les Level Designer vont imaginer les arènes pour que le joueur puisse toujours être en mouvement, ne soit jamais (ou rarement) dans un cul de sac et qu'il puisse utiliser certaines mécaniques de gameplay(le hook du shotgun par exemple) pour agrémenter ces mouvements et que les déplacements soient les plus fluides possible. Ils vont également travailler sur les phases de plateformes, les labyrinthes, et tout le tralala. Ils vont également essayer de mettre en accord ces niveaux avec l'introduction des nouvelles mécaniques que l'on présente aux joueurs, pour contribuer à la cohérence de la courbe de difficulté du jeu.
Y a beaucoup d'autres choses à dire mais je vais m'arrêter là et si tu as des questions ou tu veux des précisions sur le sujet tu peux venir en MP.
Sinon encore une fois très bonne vidéo :)
Qu'est ce que c'était bien, bon sang, cette vidéo respire la passion ça se sent et c'est super agréable car on est pris du début à la fin ! Bravo belle vidéo !
35 minutes sur lesquelles je ne pensais pas tout regarder !
Un ton engageant et une pointe d'humour bien placée le tout sur un plateau de bon contenu, ça fait plaisir de voir ce genre de vidéos sur youtube !
Bonne continuation 🎉
J'ai découvert cette vidéo hier, ajd je découvre la chaîne: Tes vidéos sont excellentes, autant la narration que l'appui visuel !
En seulement 1 an sur youtube? ou il y a déjà un passé?
Scotché du début à la fin.
On ressent beaucoup de travail et de passion dans cette vidéo! Tu as beaucoup de talent, continue!
Chaque vidéo histoire que tu fais depuis plusieurs mois est un plaisir, mais celle ci est a un autre niveau
Autant je m’en fous de Doom Eternal de base, autant j’étais fasciné de me rendre compte de tout ce qu’il peut apporter
Félicitations, j’espère que ta chaîne grimpera encore plus loin 👌
Cette vidéo et en particulier sa conclusion devrait être vue, connue et comprise par tous les studios de jeu vidéo actuels et les gens qui y travaillent.
Vraiment l'excellence, à ton habitude. Sauf un point : J'écoute les OST de DOOM alors que je n'ai jamais joué au jeu, pour moi c'est plus qu'audible ;)
T'inquiète je fait la même 😂😂
Normal c'est du Hardcore voir Hardtech (limite Frenchcore) des style de musique peu reconnu par les néophytes du genre, le compositeur a rien inventer (même si il le fait très bien), exemple le coup de la guitare mixer avec des cordes en plus c'est Colombia qui faisais ça pour Korn pour le deuxième album (année 90) ou les son de tronçonneuses, scie circulaire et autre du Prodigy .
35 minutes et 30 seconde d’écoute attentive et minutieuse. Un discours bien monté avec un plan simple et efficace. Je regarde beaucoup de vidéos sur TH-cam qui traite de la pop culture. J’ai plus qu’apprécier les vidéo CROSSED de Mr.Debbache dans lesquels je retrouve l’inspiration dont tu t’es servi. Je tiens donc à te remercier et à féliciter ton travail qui je l’imagine t’a demandé beaucoup de temps. C’est donc avec plus que de plaisir que je te félicite pour la production de ce contenue de qualité qui manque parfois sur TH-cam. Sur ces mots je te souhaite beaucoup de courage à l’avenir et une bonne continuation.
PS: Je like et je m’abonne, ta vidéo m’a vraiment plus 😎🤙🏽
On peut dire que tu maitrises toi-même ton propre art. Les définitions que tu en donnes collent parfaitement avec ta propre vidéo. C’est un travail net et bien construit, mené comme il faut. +1 ;)
tu me l'as fait réinstaller :D bcp d'émotions dans ta video t'es fort
Très bon rappel de ce qu'est le jeu vidéo ! Je suis resté scotché sur la vidéo tant elle était bien rythmée, montée, que le choix des musiques était pertinent... Tu t'es vraiment dépassé, bravo !
Après le jeu vidéo est vaste ce n’est pas juste un type de jeu
On peut l’exprimer de différentes façon
Masterclass. Meilleure vidéo que j'ai vue ce mois-ci avec une âme et un message derrière, pas juste une coquille vide! Excellente vidéo 👍
une des meilleures vidéos de 2023, l'un des goats de la narration de jeux vidéos !
je suis d'accord avec toi yanis :p
JE ne connaissais pas ta chaine. Je suis tombé sur ta vidéo et tu m'as vraiment donné envie de jouer à Doom. Même si je préfère en général les jeux avec une histoire dont on ne se fout pas, donc un peu différent des FPS, j'ai vraiment envie de le tenter, juste histoire de prendre plaisir à cette violence fun! Merci pour 35min de plaisir!
24:51 je vois que je ne suis pas le seul à avoir été trauma par ce passage et cette musique à force de l'entendre en boucle 🗿
Le jeu please ?
@@lyfa998 Ori and the blind forest
@@LeSucromancien merci beaucoup 🙏
@@lyfa998 Il existe aussi sa suite, Ori and the will of the wisps. Je te conseille vivement de faire les deux ✨
@@LeSucromancien encore merci mais j'ai cru comprendre qu'il fallait que je m'achète un casque vu que le mien a lâché et que j'ai des vieux haut parleurs mais je t'en remercie
Tu ma foutu des frissons avec ton discours de fin enfoiré, c'étais vraiment une excellente vidéo merci
C'est impressionnant de voir à quel point tu as réussi à synthétiser l'âme même du jeu vidéo. Bravo
Pour moi c’est plus que ça le jeu vidéo peut être tellement plein de choses et un vrai support d’art d’une forme ludique et interactive
J comprends son amour pour Doom
Mais il y’a tellement de jeux incroyables et variés
Il n’y a pas qu’un seul type de jeu vidéo mais plusieurs et ça qui fait sa richesse
ta video ton humour ta voix TOUT c'est une master class gg bro ta compris comment faire du bon contenue
Quel plaisir de voirr un deuxième "the great review" avec le meme talents de narration et de montage et... de beaucoup d'autre choses
c'est toujours les petits yotubeur qui font les meilleurs vidéos, merci a toi
D’accord, mais est ce que t’as joué à ultrakill
Très bon jeu j'en attends encore une vidéo dédiée
32:10
J'aime bien quand youtube fait de bonnes recommandations... Je découvre une super chaine et en plus je réfléchis un peu à pourquoi j'aime certains jeux et pas d'autre. Franchement top ! 👍
perso je l'écoute moi la musique de doom eternal quand je joue pas au jeu
J'ai enfin prit le temps de regarder cette vidéo, 35min sans aucun regret ! Vraiment top !
Au début je croyais que c'était halo😂 mais on m'a fait comprendre que c'était doom 😅
Je suis vrm pas douer 😢
Mdrrr la même
La narration, les arguments, le montage.... Une des meilleurs vidéo que j'ai vu jusqu'à présent. GG
Je regarde tes vidéos depuis le début, celle-ci est objectivement la meilleur d'entre toute.
La seule vraie video youtube
La musique pendant l'explication sur halloween est une réf magistral, tu as raviver la madeleine de proust que j'ai pour les vidéos de karim
"un jeu qui te prend par la main, uniquement pour te la briser" j'adore. :D Merci pour ce chef d'oeuvre, je retourne réinstaller Eternal
edit: vidéo terminée, tu m'as convaincu, il est temps d'entamer une no death run beaucoup trop coriace que j'ai repoussée pendant longtemps...Until it is done.
Alors attention avec ce challenge, ca fait au moins une dizaine d'essai que je butte sur l'ultra cauchemar :p
@@Gamergeo j'imagine bro, courage 🤪 on est là pour souffrir
@@miner4236moi aussi je suis en train de commencer l'UN, c'est tellement chaud, j'arrive pas a passer la Cultist base
Ne t’arrête jamais mec tes vidéos sont géniales !! On sent la passion à travers l’écran 💪🏼💪🏼
Tout de suite la notif activer pour pas rater cette vidéo
Je débarque 2 mois plus tard, pour la première vidéo que je regarde de toi et bordel quel masterclass. J'ai fait Doom Eternal comme premier jeu plus "nerveux", je n'ai jamais joué à BF ou COD, uniquement des FPS posés comme R6, Valo ou CS:GO
Et bordel qu'est ce que j'ai kiffé et que je ne retrouve plus aucun fun dans les autres depuis, juste tuer, tuer et tout détruire (oula le psychopathe ptdrr), c'est tellement satisfaisant et tellemeeeeeeeent nerveux comme on aime
Je n'ai pas les mots pour qualifier cette vidéo, tout ce qui a été dit est entièrement vrai, une éloquence incroyable avec un texte travaillé et précis, c'est exactement ce qu'on voulait entendre mais qu'on ne pouvais pas dire parce que même nous n'avions pas les mots. Le montage accompagne merveilleusement bien le contexte et le texte, voilà que dire même TH-cam à écrit "35mn parfaitement menées". c'est un réel dommage que cette viéo ne soit (tout comme ta chaine) pas plus populaire car tu le mérite largement, tu as parfaitement résumé ce magnifique jeux auquel j'ai pris un plaisir sans nom à jouer et sur lequel je me suis défouler comme jamais, dire que c'est le seul vrai jeu est peut etre la chose auquel je doute dans ta vidéo, cependant il est véridique que les 2 jeux (surtout Eternal) font partis des meilleurs jeux au monde (avec doom Eternal minimum dans le top 10), et que la série de jeu doom est clairement l'une des meilleures série de jeux vidéos au monde avec les GTA (cette fois ci dans le top 5) !
Non mais le titre est une façon de parler
Enfin j’imagine car le jeu vidéo ne se résume pas à ce jeu
Il y’a différents types de jeu et de façon de le faire
Et il n’y a pas qu’un seul type de jeu vidéos mais différentes formes
Sinon c’est vraiment un manque d’ouverture d’esprit ….
Le jeu peut être réaliser de différentes façon c’est un support d’art également et permet d’exprimer plain de choses
C’est juste un très belle vidéo pour rendre hommage à un jeu et une licence culte parmi d’autre jeu et licence culte
Après chacun ses licences préférées et ses genres préférés
Mais des licences ont marqué et ont révolutionné le fps a l’époque
Un joli plaidoyer d’amour à cet art. Je me retrouve dans beaucoup dans ce que tu a expliqué et mee si personnellement j’avais déjà fait l’effort de chercher à comprendre mon amour pour le jeu vidéo, je pense qu’effectivement comme tu l’a souligné à la fin, c’est important de comprendre profondément ce qu’on aime, ce qui nous transporte et nous fait vivre des moments graves à jamais.
Donc merci pour ta vidéo et je suis certains partis les plus jeunes seront, grâce à ta vidéo, maintenant armés eux aussi pour comprendre ce qui les anime et, in fine, pousser l’industrie dans le vin le sens…. Alors pour cela et pour le reste, merci à toi et bonne continuation :)
Une pure masterclass, 35 minutes et pas une seconde d'ennui, merci pour cette dinguerie (d'ailleurs, tas utilisé un passage d'Ori au montage, si tu fais une vidéo comme celle là sur Ori je suis aux anges!)
franchement excellente video, je te suis depuis les videos sur lol, et j'etais un peu sceptique sur le changement de direction de la chaine (je dois avouer que j'ai fait partie des gens qui trouvaient que c'etait du ego ou tgr en moins bien), mais sur cette video t'as vraiment trouvé ton truc j'ai l'impression. Ca pue vraiment la passion, c'est excellemment réalisé, et meme si je kiffais deja tes videos, la t'es a un autre level je trouve. Le montage est excellent, la gestion des musiques, les choix de storytelling... tout est vraaaaaaiment bien fait. Merci pour ca
jamais joué DOOM mais ta présentation ,l'énergie que tu a laissé transparaître m'ont fais aimé
c'est probablement la meilleure vidéo que j'ai jamais vue, en plus sur un de mes jeux vidéos préférés, merci à toi
Ca fait des années que je voulais faire une vidéos dans ce genre mais je n'avais pas le matériel pour
Et puis après votre vidéo je me dis que ce n'est plus nécessaire
Vous avez absolument TOUT dis ! Un grand merci
Surtout que j'avoue ne que n'avais pas pensé à Doom comme support de réflexion mais plutôt à Dark Souls, Hotline Miami ou encore Dishonored
D'ailleurs je conseille à tous les gens qui ont aimé votre vidéo de tester ces jeux, vous ne le regretterez pas
mec ta video est une pure masterclass !
très bonne vidéo, je viens de découvrir cette chaine et je ne le regrette pas
Merci a cette méta youtube incroyable, mec je comprend vraiment pas que t'es que 60k abos, le travail fourni est ouf ça svoit et le résultat est incroyable merci encore pour ces 35 minutes
Alors je viens de découvrir ta chaîne grâce à cette vidéo et comment dire.
Que ton travaille, l'écriture, le parallèle, tout un vraie délice à écouter, ça fais un bon moment que je ressent plus tros rien dans les jeu de maintenant alors que cets un art apar entier. Vidéo tout bonnement incroyable.
Excellente vidéo, un montage prenant et dynamique, avec une narration aux petits oignons... continue comme ça ! :)
Tu es le genre d'humain qui manque à l'humanité. Tu perçois la complexité et le splendeur de Doom et du jeux vidéo en général. Mais en plus tu arrive à en faire une vidéo de 35min plus qu'intéressante! J'ai adoré ta vidéo continue comme ca🫠🫶
Ta vidéo est franchement incroyable, je regarde ton travail depuis environ 6 mois et je constate une amélioration dans tes vidéos a chaque fois que tu en postes une nouvelle. Sur celle ci on voit que le sujet est parfaitement raconté et très divertissant, rendant ces 35 minutes de vidéo (normalement longues) très courtes, les 35 minutes les plus rentables de ma vie honnêtement. Go commencer Doom Eternal du coup, tu m'as convaincu de l'acheter ! En tout cas j'espère que tes prochaines vidéos seront de la même qualité et si possible encore meilleures !
A vrai dire je ne pensais pas rester jusqu'au bout de la vidéo mais elle ma absorbé, j'ai adoré vraiment une des meilleurs vidéo TH-cam que j'ai jamais vue et je pèse mes mots
Superbe vidéo
Le bail des panoramas est aussi utilisé dans dark souls 3, après un vieau dans les catacombes, on sort et se retrouve face à un magnifique panorama type ville eneigée et ce à plusieurs reprises c'est très agréable !
J'ai beaucoup aimé ! Ça se ressent que tu progresses et que ta chaîne est en train de devenir une pépite. Ta diction s'est améliorée, ta syntaxe aussi, et même le rythme, qui était déjà très bon.
J'espère que ton aventure TH-cam sera intéressante ; en tout cas ça m'a donné envie de la suivre de plus près :)
Super video, comme d'hab. Ça faisait un moment que je me disais qu'il y avait une inspiration de Karim Debbache, bah, vu que ça en parle à la fin, le doute n'est plus permis :D
La découverte de chaine au hasard!
Paf abonnement❤
J'avais envie de pestiférés sur le nom de la vidéo pendant les 3/4 mais non il fallait regarder jusqu'à la fin! Super boulot merci
Je suis époustouflé 🤯
Cette vidéo est incroyable dans sa structure, sa narration et sa maîtrise du sujet qui force le respect.
Première vidéo que je voie de la chaîne mais je m’abonne déjà.
Monsieur je vous souhaite de recevoir tout les honneurs que vous méritez pour un tel travail 👏
Très bon très bon très bon ! J’ai adoré ta vidéo mec, j’ai m’en réinstallé Doom pour l’occasion, bravo merci continue j’en raffole 😁😁😁😁🙏🏼🙏🏼🙏🏼👌🏼👌🏼👌🏼
woaw, quel vidéo, des bons arguments, une vibe dans le montage et le vocabulaire à la Jean baptiste show, même si 35 min peut être un peu long pour certain, je trouve que chaque minutes a été intelligemment utilisé. franchement bravo et continue comme ça
moi qui regarde le gameplay pendant les phases de combats avec des changements d'armes hyper rapide et que je me rends compte que j'ai fini le jeu avec uniquement la mitrailleuse à plasma et le double shotgun
Incroyable le montage quand tu tej' la télé chapeau ! J'étais bouche bééée
Je partage ta vision comme quoi le GamePlay c'est le cœur du Jeu vidéo. Mais je remarque aussi que chacun a ses sensibilités, certaines personnes sont très sensible au scénario et ne se contentent pas d'un lore en arrière fond, d'autres sont sensible à l'immersion et aux graphismes. Finalement cette diversité de goût est sûrement une bonne chose pour le JV au fond.
( tu ajoutes le Level design, mais de mon point de vue, c'est quand il supporte le Gameplay qu'il devient vraiment brillant, même si valoriser une mise en scène est bien sympa, ça reste plus secondaire à mes yeux )
Je te remercie pour ta vidéo et ta critique, le seul problème c'est que j'ai envie d'aller sur Doom, c'est reparti pour Doom 16 et Eternal 🤣
On sent toutes la passion que tu as eu sur le jeu et comme dans un combat sur Doom tu te dis en regardant la vidéo : "mais c'est déjà fini... ah oui 35min déjà"
Ta vidéo est à l'image de Doom on est pris dedans et quand ca s'arrête bah on en veux plus, super dérouler de la critique et c'est très agréable de voir qu'on a tous ressenti la même chose en jouant au même jeux alors qu'on l'aborde tous différemment, et qu'on a tous un gameplay différent (pour Doom 16 en tous cas). Super boulot ! Merci
Ça fait déjà un moment que je follow la chaîne depuis les vidéo sur lol, mais j'adore le fait que tu parle de plein de sujets car tu en parle bien
Vidéo incroyable j'ai savouré chaque minutes de ce chef-d'œuvre. Par contre tu peux dire ce que tu veux, mais clairement les musiques ne sont pas ridiculement inaudibles... si tu te focalise bien dessus tu te rends compte que le taf qui a été fait dessus est dantesque et que clairement pour tout fans de musiques extrêmes qui se respectent, c'est un pur carnage. La preuve en est, beaucoup écoutent l'ost du jeu comme si ils écouteraient un simple album de musique. N'empêche que ta vidéo est incroyable. Continue comme ça tu viens de gagner un abonné
l'évolution de ta chaine est incroyable, tu vas aller loin
La vidéo est magnifique, tu mérite tellement plus de visibilité
MASTERCLASS! cette vidéo est juste parfaite elle fait changer d'avis tout le monde quoi qu'on dise! Cette vidéo ma donner envie de jouer a doom je lai même considérer comme un classique, un jeu parfait alors que je n'y ais jamais joué merci de avoir fait cette vidéo j'adore.