Alors, franchement : MERCI ! Je cherche une raboteuse / dégauchisseuse mais avant de voir ta vidéo, je ne savais ni la différence entre les deux, ni comment tout ça fonctionnait ! Ta vidéo est très agréable à regarder et tes explications sont limpides. Merci beaucoup, tu as fait un nouveau bricoleur heureux !
Salut Merci pour la qualité de ta vidéo J’ai aussi ce matériel et j’en suis très content depuis 5 ans ! Par contre, à ce jour j’ai un souci : le moteur démarre mais s’arrête immédiatement. J’ai l’impression (au bruit) que le régime moteur n’est pas « uniforme », comme si la puissance variait, avant de s’éteindre … Un dirait un moteur thermique qui a besoin du starter pour démarrer Sais tu d’où ça peut venir ? Les charbons ? Je précise que ce problème de moteur se produit à vide, sans pièce …
Salut . Personnellement je m en suis servi pendant plus de 6 ans avant qu elle me lâche. Franchement pour un amateur c est le top . Pour que le guide reste à 90 degré il faut juste que tu en fasses un en remplacement de celui d origine . Moi aussi je ne lui ai pas fait de cadeaux et franchement elle n a jamais bouge . J en etais super content . Je suis tout a fait d accord avec toi . C est du bon matos pour le bricolage en amateur. A plus
slt je suis rectifieur affuteur jais enlever les goujon qui vont dans les fer ou y a les deux trous jais fabrisuer des fer de 2 mm d'epaisseur sans trou et la mon ami tu rabote de tout car les fer d'origine sont de la vrai m.... merci pour ta video qui et super bien expliquer pour le montage des fer etc etc bon copeau a toi
Merci de ton retour. C’est bon de le savoir. Quand je vois à la vitesse que les fers s’usent je pense que là meilleure solution est de les fabriquer soit même. Merci à toi.
Salut, je découvre ta chaîne, sympa !! Ta vidéo m'a été utile pour le montage des fers, la notice n'étant pas très explicite.....hâte de l'essayer ! Je suis chaudronnier, mais le bois, en complément du métal, permet de réaliser des trucs sympas !
tu as gagné un abonné je viens de l'acheter.....et avec sa table! bravo pour toutes tes explications! suis amateur aussi et j'adore le bois a la retraite vais m'amuser!
Merci de ce retour. J'ai l'ambition de travailler des bois "durs" enfin des feuillus européens, marre du résineux de GSB dégauchis au rabot 🤐 J'ai donc commandé une Métabo qui avec la carte LeroyPinpin me reviendra à 2 fois le prix de la EIn Hell mais qui est réputée un peu mieux finie notamment pour le guide à 90°. Je vois que tu es malgré tout content de la tienne et que tu as pu faire des projets, profite de la liste de mariage pour y glisser une Felder, Hammer, Robland ou Minimax 😉
Merci de ton retour, j'avais vu une Métabo à l'époque mais le prix m'a très légèrement freiné ;) A mon stade, mettre le prix dans une visseuse, ça ne me fait pas trop peur, je sais que je la garderais longtemps ( normalement^^), mais dès qu'on commence à attaquer dans les "grosses" machines, il faut réfléchir à son utilité. Pour ma part je verrais le jour où celle-ci décidera de rendre l'âme. Pour la liste de mariage, je vais privilégier le soleil dans un petit coin de paradis, par ici le soleil on le cherche un peu trop souvent :)
J ai le support , apres montage je n arrive pas à comprendre comment on fixe la machine sur les 2 rails. Il y a 4 ecrous de m8 soudes sur la machine. Et il est livré 4 coulissante avec trou m8. Pourrais tu m éclairer sur ton montage....merci@@latelier1987
Bonjour j'ai une question savez vous d'où viendrai le problème hors équerre lors du rabotage ? La table est de niveau et les couteaux sont bon aussi. Malgré l'utilisation a la dégauchisseuse d'équerre, lors du passage a la raboteuse c'est hors équerre. C'est fou quand même, c'est la même machine une Atika
Salut Je n’ai pas ce soucis. J’ai eu de soucis avec l’équerre du dégauchissage que j’ai réussi à régler mais jamais avec le rabotage sauf planche trop fine.
bonjour superbe vidéo bien tutorée. Avant de l'acheter, pensez-vous que des planches de palette exemptées de féraille bien sur pourraient convenir pour cette machine ?
@@latelier1987 génial, je l'ai acheté hier, niquel une dizaine de planches pour faire ma table basse. reste à maîtriser les épaisseurs de dégau/rabot. par contre j'ai une autre question. est-il possible de dégauchir les 4 faces (cas de planche un peu voilées de partout? ou est-on "obligé" de dégauchir les 2 premières pour avoir la perpendicularité et raboter les 2 autres et pourquoi ? en fait une 2e question . On passe les planches toujours contre la plaque perpendiculaire, du coup ça use le fer tout le temps au même endroit ? peut-on la passer à plat un peu partout sur la largeur de la table, j'ai l'impression que le résultat est le même.
Alors pour te répondre. Le dégauchissage permet de « redresser » une partie de ta planche qui lorsque tu dégauchi la seconde face donne un angle normalement à 90 degrés. C’est une étape importante puisque le rabotage permet la copie de la forme donnée avec le dégauchissage. Si tu ne passe pas par cette étape, lorsque tu va raboter tu vas copier la face opposée et donc ta planche n’aura aucun angle. Elle sera juste propre sur quelques parties. Pour le dégauchissage rien de t’oblige à faire le premier passage devant le guide perpendiculaire mais attention aux doigts. Car si tu à trop d’espace tu augmente le risque d’y laisser un doigté voir une main. Sinon ça use le même côté du rabot mais ce n’est pas trop grave.
Merci pour ta vidéo explicative ! J'aime bien le ton et les infos données. J'ai une question sur la table einhell sur laquelle la raboteuse est fixée. J'ai la même table et la même rabo mais je galère à fixer les boulons à travers les emplacements prévus dans la raboteuse (et j'ai pourtant pas de grandes mains 😉). Je pourrais découper une partie du cache noir mais je voulais savoir comment tu avais fait de ton côté avant d'y aller... Merci d'avance pour ton retour et bonne continuation !
Merci de ton retour Je n’ai rien découper pour ma part Le U du rail permet juste le passage de l’écrou ce qui laisse la possibilité de visser par le dessus ( via le pied de la raboteuse ) sans que celui ci ne tourne. Il faut démonter les plaques en plastique des pieds de la raboteuse.
Salut Merci pour la qualité de ta vidéo J’ai aussi ce matériel et j’en suis très content depuis 5 ans ! Par contre, à ce jour j’ai un souci : le moteur démarre mais s’arrête immédiatement. J’ai l’impression (au bruit) que le régime moteur n’est pas « uniforme », comme si la puissance variait, avant de s’éteindre … Un dirait un moteur thermique qui a besoin du starter pour démarrer Sais tu d’où ça peut venir ? Les charbons ? Je précise que ce problème de moteur se produit à vide, sans pièce …
salut, merci de ton retour Malheureusement je n'ai jamais eu ce soucis et je ne saurais t'aider... envoi un mail à Eihnell avec de la chance ils savent peu être.
Bonjour et super vidéos j’ai commander la même et je l’ai reçu ce matin le problème est que le rabotage n’est pas d’équerre pour moi avez vous eu le même problème ? Je pense que je vais devoir régler la table enlever la chaîne et tourner les vis sans fin de la table afin d’avoir un rabotage d’équerre correct ma table penche coter bouton marche
Bonjour et merci de ton retour. Effectivement c’est un problème. Je n’ai pas eu ce genre de soucis avec la mienne. J’ai un peu l’impression que les dernières ( 3 ans ou moins) ont une panoplie de soucis qu’il n’y avait pas spécialement avant. Une table de rabotage qui n’est pas plane c’est pas souvent qu’on entends cela et ce n’est pas normal. Tu as possibilité de la renvoyer? Plutôt que démonter et dire adieu à la garantie?
Salut, j'ai presque la même de marque LEMAN,je dit presque car extérieurment c'est sa sœur jumelle sauf que la mienne permet une largeur d'usinage de 260 mm et a une puissance de 2200 W,le guide dont elle est équipée est plus qualitatif car c'est un profilé aluminium il n'y a pas de flexion quand on s'appuie dessus. Malgré tout elle a à peu près les mêmes défaut que la tienne avec en plus un carter d'aspiration bien pourri car en fonction degau le téton plastique qui doit enclencher la sécurité pour démarrer la machine n'appuis pas sur l'interrupteur, ce qui a nécessité une modification. Sinon dans l'ensemble ça fonctionne plutôt bien (après réglage) à condition de pas bourriner, passe de 1 mm max. Je réfléchis à l'affûtage des fers bien que le fabricant ne le préconise pas. Merci pour ton partage.
Merci de ton retour Dans cette gamme là, elles se ressemblent beaucoup, certaines marques sont plus qualitatives, et certaines ont des différences, notamment dans les largeurs. Mais en soit, se sont des machines fragiles, il faut y aller tout doux et comme tu dis, pas comme un bourrin, la mienne n'est pas maltraitée, mais je n'en prend pas spécialement soin avec un grand nettoyage ou un quelconque graissage, et elle tient le choc!
Bonjour Sur ce genre de matériel oui. La table est assez courte. Ce n’est pas à un niveaux d’exigence d’une machine qui vaut près de 5x son prix. Après le talonnage est léger tout de même. Pour le réduire il suffit d’accompagner son morceaux de bois.
Bonjour. Merci beaucoup pour cette vidéo. J'ai encore appris plein de choses sur ce type de machine. Pourriez-vous me dire combien d'heures d'utilisation tiennent les fers (à peu près), sachant que comme vous c'est du sapin ou du pin que j'utilise principalement ? En écoutant votre retour d'expérience j'ai bien l'impression, qu'à l'instar des imprimantes notamment, c'est le consommable qui coûte le plus cher dans le temps. Merci à vous.
Merci de ton retour. Oui les fers ce sont les consommables qui coûtent bien cher. Quand au nombre d’heure de ma machine. Je ne saurais te dire. Mais depuis 3 ans elle tourne chaque semaine.
Salut Pas de soucis tkt pas. Honnêtement la metabo je ne l’a connais pas. Si j’avais le choix et un budget conséquent j’irais certainement sur la makita ou deWalt mais là metabo étant moins cher il y aurai de forte chance qu’elle ferait pencher la balance.
Je viens d’acquérir cette machine, j’arrive à bien raboter mais pas à dégauchir elle ne se m’est pas en route. Je n’arrive pas à positionner le bloc noir à copeaux
J'ai un problème avec la mienne : la table d'entrée ne reste pas parallèle à elle même lorsqu'on règle la profondeur de passe. Le bord du côté porte fer descend plus que le bord d'entrée. Résultat : planche en sifflet. Lorsqu'on voit de quelle manière le guidage de la table est conçu une fois les cachés latéraux retirés pour y voir plus clair, on ne s'étonne plus trop :/ Ça devient une affaire de chance : si vous en avez, vous aurez un exemplaire correct, sinon vous allez devoir commencer par faire de la mécanique avant de pouvoir faire de la menuiserie. Si j'avais su j'aurais économisé plus longtemps pour me payer quelque chose de plus sérieux.
Quand je vois le nombre de retour négatif sur cette machine concernant la précision je me dis que j’ai quand même de la chance. Après ça reste vraiment des bécanes pas cher ( c’est relatif parce que 300€ quand même ) donc on ne peut comparer à des machines au double du prix. Ce qui est dommage, c’est de se dire aujourd’hui que comme c’est moins cher, on a pas le droit à de la qualité.
@@latelier1987 je suis d'accord sur les attentes qui doivent rester proportionnées au prix, mais autant on peut passer sur un manque de puissance ou un guide pas tout-à-fait a l'équerre, autant là c'est un peu beaucoup car ça rend la machine quasi inutilisable. Quant à la retourner au SAV, ils la retournent au fabriquant qui de toute manière va la renvoyer 6 semaines plus tard en disant qu'il n'ont pas trouvé de défaut. J'ai évoqué un échange mais on m'a dit qu'il fallait de toute manière un retour fabriquant pour obtenir un éventuel feu vert pour l'échange. Et rien ne garantit de toute manière que l'exemplaire de remplacement ne va pas présenter le même problème car c'est inhérent au principe du "mécanisme" de réglage de la table d'entrée. Ça va finir par faire une ou deux pièces adaptées pour corriger le défaut. Heureusement que j'ai une petite fraiseuse et un tour (chinois aussi mais qui fonctionnent assez bien) mais ce n'est pas le cas de tout le monde. Conclusion, passez votre chemin sur les Einhell, MacAllister et autres clones de cette machine, à moins que vous ne soyez très chanceux aux jeux de hasard 😉
C’est exactement ça. Einhell récupère d’abord l’appareil avant l’échange. Mais dans ton cas ils ne trouveront rien c’est sur. Faut croire que les anciennes versions étaient plus réussis.
Bonjour, merci pour cette super vidéo explicative, c'est super bien détaillé 😉 si tu me le permet je voudrais te donner une astuce, la molette de réglage de la hauteur du guide que tu as dans la main à 4.00 minute dans la vidéo ne sert plus trop parce que tu as inversé avec l'écrou et la rondelle qui se trouvent 5 centimètre à droite de cette molette, l'erreur ne vient pas de toi je pense mais de la notice de montage, cette erreur est sur un très grand nombre de notice dans le monde, derrière l'écrou avec la rondelle tu as un rouleau en caoutchouc, c'est ici que doit se fixer la molette qui va bien mieux fonctionner. Et l'écrou qui est un indesserrable se met à la place de la molette ainsi que la rondelle sans le bloquer vu qu'il est indesserrable il va tenir, moi il est monté comme cela et fonctionne parfaitement 😉 PS je viens de découvrir ta chaîne et je m'abonne 👍
Salut et merci de ton retour. Alors là tu m’apprend un truc. Je vais voir ça quand j’aurais 5 min. Ça pourrais pas mal changer mon utilisation 😂 Merci à toi pour les explications.
@@latelier1987 De rien, tiens moi au courant si tu fais la modif pour savoir si ça fonctionne mieux 😉 et merci pour les vidéo de ta chaine qui est super intéressante 👍
Salut l'ami , je suis bien content pour toi que tu n'ais pas eu de soucis avec ta machine . Perso j'ai eu la même et elle ne m'a pas tenue un an ( th-cam.com/video/_E4iiMlrU8c/w-d-xo.html ). J'ai plusieurs outils de cette marque et franchement j'en suis très déçu malgré une utilisation plus que raisonnable ( pas de bol peut-être ). à bientôt 😉
Salut J’ai vu ta vidéo Je pense que tu es tombé sur une mauvaise série. La mienne ne m’a jamais fait faux bon et pourtant des fois elle pourrais vu le nombre de temps qu’elle tourne.
Merci pour toutes explications
De rien 😉
Super dans la lancer des commentaires matériels. Intéressant pour un choix futur.
Merci
Bien à toi thierry
Salut
Merci de ton retour
Alors, franchement : MERCI !
Je cherche une raboteuse / dégauchisseuse mais avant de voir ta vidéo, je ne savais ni la différence entre les deux, ni comment tout ça fonctionnait !
Ta vidéo est très agréable à regarder et tes explications sont limpides.
Merci beaucoup, tu as fait un nouveau bricoleur heureux !
Salut
Merci de ton retour
Ça fait plaisir 🙂
Salut
Merci pour la qualité de ta vidéo
J’ai aussi ce matériel et j’en suis très content depuis 5 ans !
Par contre, à ce jour j’ai un souci : le moteur démarre mais s’arrête immédiatement. J’ai l’impression (au bruit) que le régime moteur n’est pas « uniforme », comme si la puissance variait, avant de s’éteindre …
Un dirait un moteur thermique qui a besoin du starter pour démarrer
Sais tu d’où ça peut venir ? Les charbons ?
Je précise que ce problème de moteur se produit à vide, sans pièce …
Merci pour la vidéo avec tous les détails, notamment le changement des fers ! Un abonné de plus !
Merci à toi.
Excellent tuto et très bien expliqué . Merci a toi
Merci
Bonjour…..merci pour ce retour sur cette rabo-degau…..bonne journée 👍👍
Salut
De rien 😉
Ok merci effectivement il a bien son emplacement. Très ludique et complet, tu as gagné un abonné. A+
Merci
très bonne vidéo. instructive même si tu es amateur. Parfois, les amateurs sont plus pédagogues que certains pro. Merci.
Merci beaucoup 😊
Salut . Personnellement je m en suis servi pendant plus de 6 ans avant qu elle me lâche. Franchement pour un amateur c est le top . Pour que le guide reste à 90 degré il faut juste que tu en fasses un en remplacement de celui d origine . Moi aussi je ne lui ai pas fait de cadeaux et franchement elle n a jamais bouge . J en etais super content . Je suis tout a fait d accord avec toi . C est du bon matos pour le bricolage en amateur. A plus
Merci de ton retour
Ça me rassure de ne pas être le seul qui en soit content.
Merci pour ton retour, belle vidéo, claire et précise. 👍
Merci beaucoup
slt je suis rectifieur affuteur jais enlever les goujon qui vont dans les fer ou y a les deux trous jais fabrisuer des fer de 2 mm d'epaisseur sans trou et la mon ami tu rabote de tout car les fer d'origine sont de la vrai m.... merci pour ta video qui et super bien expliquer pour le montage des fer etc etc bon copeau a toi
Merci de ton retour.
C’est bon de le savoir.
Quand je vois à la vitesse que les fers s’usent je pense que là meilleure solution est de les fabriquer soit même.
Merci à toi.
Salut, je découvre ta chaîne, sympa !! Ta vidéo m'a été utile pour le montage des fers, la notice n'étant pas très explicite.....hâte de l'essayer ! Je suis chaudronnier, mais le bois, en complément du métal, permet de réaliser des trucs sympas !
Merci de ton retour. Content que ça t’ai été utile.
tres bonne video. merci beaucoup
Merci à vous
tu as gagné un abonné je viens de l'acheter.....et avec sa table! bravo pour toutes tes explications! suis amateur aussi et j'adore le bois a la retraite vais m'amuser!
Merci ☺️
Merci de ce retour.
J'ai l'ambition de travailler des bois "durs" enfin des feuillus européens, marre du résineux de GSB dégauchis au rabot 🤐
J'ai donc commandé une Métabo qui avec la carte LeroyPinpin me reviendra à 2 fois le prix de la EIn Hell mais qui est réputée un peu mieux finie notamment pour le guide à 90°.
Je vois que tu es malgré tout content de la tienne et que tu as pu faire des projets, profite de la liste de mariage pour y glisser une Felder, Hammer, Robland ou Minimax 😉
Merci de ton retour,
j'avais vu une Métabo à l'époque mais le prix m'a très légèrement freiné ;)
A mon stade, mettre le prix dans une visseuse, ça ne me fait pas trop peur, je sais que je la garderais longtemps ( normalement^^), mais dès qu'on commence à attaquer dans les "grosses" machines, il faut réfléchir à son utilité. Pour ma part je verrais le jour où celle-ci décidera de rendre l'âme.
Pour la liste de mariage, je vais privilégier le soleil dans un petit coin de paradis, par ici le soleil on le cherche un peu trop souvent :)
Salut, il y a un gabarit fourni avec la machine pour le réglage de la hauteur des fers. Bien plus pratique que la méthode au réglet et plus précis.
Salut
Je ne suis pas du tout fan du gabarit fournis.
Merci pour ce super tuto. j'aimerai connaitre la reference du support sur lequel est est montée. merci
il suffit de taper support einhell tc sp 204 sur google , il n'y en a qu'un
J ai le support , apres montage je n arrive pas à comprendre comment on fixe la machine sur les 2 rails. Il y a 4 ecrous de m8 soudes sur la machine. Et il est livré 4 coulissante avec trou m8. Pourrais tu m éclairer sur ton montage....merci@@latelier1987
Bonjour j'ai une question savez vous d'où viendrai le problème hors équerre lors du rabotage ? La table est de niveau et les couteaux sont bon aussi. Malgré l'utilisation a la dégauchisseuse d'équerre, lors du passage a la raboteuse c'est hors équerre. C'est fou quand même, c'est la même machine une Atika
Salut
Je n’ai pas ce soucis.
J’ai eu de soucis avec l’équerre du dégauchissage que j’ai réussi à régler mais jamais avec le rabotage sauf planche trop fine.
bonjour superbe vidéo bien tutorée. Avant de l'acheter, pensez-vous que des planches de palette exemptées de féraille bien sur pourraient convenir pour cette machine ?
Merci de ton retour.
Oui sans problème
Le bois de palettes passe très bien même. Juste surveiller les fers avec le résineux.
@@latelier1987 génial, je l'ai acheté hier, niquel une dizaine de planches pour faire ma table basse. reste à maîtriser les épaisseurs de dégau/rabot. par contre j'ai une autre question. est-il possible de dégauchir les 4 faces (cas de planche un peu voilées de partout? ou est-on "obligé" de dégauchir les 2 premières pour avoir la perpendicularité et raboter les 2 autres et pourquoi ?
en fait une 2e question . On passe les planches toujours contre la plaque perpendiculaire, du coup ça use le fer tout le temps au même endroit ? peut-on la passer à plat un peu partout sur la largeur de la table, j'ai l'impression que le résultat est le même.
Alors pour te répondre.
Le dégauchissage permet de « redresser » une partie de ta planche qui lorsque tu dégauchi la seconde face donne un angle normalement à 90 degrés. C’est une étape importante puisque le rabotage permet la copie de la forme donnée avec le dégauchissage.
Si tu ne passe pas par cette étape, lorsque tu va raboter tu vas copier la face opposée et donc ta planche n’aura aucun angle. Elle sera juste propre sur quelques parties.
Pour le dégauchissage rien de t’oblige à faire le premier passage devant le guide perpendiculaire mais attention aux doigts. Car si tu à trop d’espace tu augmente le risque d’y laisser un doigté voir une main. Sinon ça use le même côté du rabot mais ce n’est pas trop grave.
merci pour toutes ces réponses
Merci pour ta vidéo explicative ! J'aime bien le ton et les infos données. J'ai une question sur la table einhell sur laquelle la raboteuse est fixée. J'ai la même table et la même rabo mais je galère à fixer les boulons à travers les emplacements prévus dans la raboteuse (et j'ai pourtant pas de grandes mains 😉). Je pourrais découper une partie du cache noir mais je voulais savoir comment tu avais fait de ton côté avant d'y aller... Merci d'avance pour ton retour et bonne continuation !
Merci de ton retour
Je n’ai rien découper pour ma part
Le U du rail permet juste le passage de l’écrou ce qui laisse la possibilité de visser par le dessus ( via le pied de la raboteuse ) sans que celui ci ne tourne.
Il faut démonter les plaques en plastique des pieds de la raboteuse.
Super. Avais pas tout démonté 😆. Tout est monté nickel
Salut
Merci pour la qualité de ta vidéo
J’ai aussi ce matériel et j’en suis très content depuis 5 ans !
Par contre, à ce jour j’ai un souci : le moteur démarre mais s’arrête immédiatement. J’ai l’impression (au bruit) que le régime moteur n’est pas « uniforme », comme si la puissance variait, avant de s’éteindre …
Un dirait un moteur thermique qui a besoin du starter pour démarrer
Sais tu d’où ça peut venir ? Les charbons ?
Je précise que ce problème de moteur se produit à vide, sans pièce …
salut,
merci de ton retour
Malheureusement je n'ai jamais eu ce soucis et je ne saurais t'aider...
envoi un mail à Eihnell avec de la chance ils savent peu être.
Bonjour je voudrai savoir comment vous avez fixez votre degraussisseusse sur la table einhell
J’ai vissé les pieds avec les vis fournies sur les rails de la table simplement
Bonjour et super vidéos j’ai commander la même et je l’ai reçu ce matin le problème est que le rabotage n’est pas d’équerre pour moi avez vous eu le même problème ? Je pense que je vais devoir régler la table enlever la chaîne et tourner les vis sans fin de la table afin d’avoir un rabotage d’équerre correct ma table penche coter bouton marche
Bonjour et merci de ton retour.
Effectivement c’est un problème.
Je n’ai pas eu ce genre de soucis avec la mienne.
J’ai un peu l’impression que les dernières ( 3 ans ou moins) ont une panoplie de soucis qu’il n’y avait pas spécialement avant.
Une table de rabotage qui n’est pas plane c’est pas souvent qu’on entends cela et ce n’est pas normal.
Tu as possibilité de la renvoyer? Plutôt que démonter et dire adieu à la garantie?
Salut, j'ai presque la même de marque LEMAN,je dit presque car extérieurment c'est sa sœur jumelle sauf que la mienne permet une largeur d'usinage de 260 mm et a une puissance de 2200 W,le guide dont elle est équipée est plus qualitatif car c'est un profilé aluminium il n'y a pas de flexion quand on s'appuie dessus.
Malgré tout elle a à peu près les mêmes défaut que la tienne avec en plus un carter d'aspiration bien pourri car en fonction degau le téton plastique qui doit enclencher la sécurité pour démarrer la machine n'appuis pas sur l'interrupteur, ce qui a nécessité une modification.
Sinon dans l'ensemble ça fonctionne plutôt bien (après réglage) à condition de pas bourriner, passe de 1 mm max. Je réfléchis à l'affûtage des fers bien que le fabricant ne le préconise pas.
Merci pour ton partage.
Merci de ton retour
Dans cette gamme là, elles se ressemblent beaucoup, certaines marques sont plus qualitatives, et certaines ont des différences, notamment dans les largeurs.
Mais en soit, se sont des machines fragiles, il faut y aller tout doux et comme tu dis, pas comme un bourrin, la mienne n'est pas maltraitée, mais je n'en prend pas spécialement soin avec un grand nettoyage ou un quelconque graissage, et elle tient le choc!
Bonjour, peut-on raboter des chevrons de 2.50m avec supports ?
Salut
Qu’entend tu par supports?
2,5m ça passe si tu as la place devant et derrière.
Bonjour, identique à du sheppach
à peu de chose près, oui
Bonjour, vous semblez dire que le talonage est limite normal ?? Vous êtes sure ?
Bonjour
Sur ce genre de matériel oui.
La table est assez courte.
Ce n’est pas à un niveaux d’exigence d’une machine qui vaut près de 5x son prix.
Après le talonnage est léger tout de même.
Pour le réduire il suffit d’accompagner son morceaux de bois.
Bonjour. Merci beaucoup pour cette vidéo. J'ai encore appris plein de choses sur ce type de machine. Pourriez-vous me dire combien d'heures d'utilisation tiennent les fers (à peu près), sachant que comme vous c'est du sapin ou du pin que j'utilise principalement ? En écoutant votre retour d'expérience j'ai bien l'impression, qu'à l'instar des imprimantes notamment, c'est le consommable qui coûte le plus cher dans le temps. Merci à vous.
Merci de ton retour.
Oui les fers ce sont les consommables qui coûtent bien cher.
Quand au nombre d’heure de ma machine.
Je ne saurais te dire. Mais depuis 3 ans elle tourne chaque semaine.
@@latelier1987 en fait, le sens de ma question était : au bout de combien d'heures tu changes les fers?😁 sinon, oui ta machine semble tenir le coup.
Je change les fers environ 2x/ans
@@latelier1987 ok. Merci beaucoup pour ce retour d'expérience. Ça fait un budget à prendre en compte lors de l'achat.
Oui, il y a certainement moins cher, mais à mon avis ça tourne encore dans ces prix là. Prochain coup je ferais un test avec le réaffutage.
super cool la vidéo!
T'en pense quoi de la metabo? 😅
( dsl chq fois je te demande ton avis sur d'autres matériel que ce que tu nous présente 😅😅)
Salut
Pas de soucis tkt pas.
Honnêtement la metabo je ne l’a connais pas.
Si j’avais le choix et un budget conséquent j’irais certainement sur la makita ou deWalt mais là metabo étant moins cher il y aurai de forte chance qu’elle ferait pencher la balance.
Je viens d’acquérir cette machine, j’arrive à bien raboter mais pas à dégauchir elle ne se m’est pas en route. Je n’arrive pas à positionner le bloc noir à copeaux
Salut
Tu le positionne bien dans ces emplacements ? Si c’est le cas tu arrives à bien visser la partie supérieure ?
LIKE FROM BRAZIL
Thanks
A-T-ELLE UN MOTEUR BRUSHLESS?
Bonjour, j'ai son clone en mac alister ,rien n'ai droit ,ni la table ,ni le guide pour le 90°
J’ai eu de la chance de mon côté.
Je ne suis pas embêté avec tout ça
J'ai un problème avec la mienne : la table d'entrée ne reste pas parallèle à elle même lorsqu'on règle la profondeur de passe. Le bord du côté porte fer descend plus que le bord d'entrée. Résultat : planche en sifflet.
Lorsqu'on voit de quelle manière le guidage de la table est conçu une fois les cachés latéraux retirés pour y voir plus clair, on ne s'étonne plus trop :/ Ça devient une affaire de chance : si vous en avez, vous aurez un exemplaire correct, sinon vous allez devoir commencer par faire de la mécanique avant de pouvoir faire de la menuiserie.
Si j'avais su j'aurais économisé plus longtemps pour me payer quelque chose de plus sérieux.
Quand je vois le nombre de retour négatif sur cette machine concernant la précision je me dis que j’ai quand même de la chance.
Après ça reste vraiment des bécanes pas cher ( c’est relatif parce que 300€ quand même ) donc on ne peut comparer à des machines au double du prix.
Ce qui est dommage, c’est de se dire aujourd’hui que comme c’est moins cher, on a pas le droit à de la qualité.
@@latelier1987 je suis d'accord sur les attentes qui doivent rester proportionnées au prix, mais autant on peut passer sur un manque de puissance ou un guide pas tout-à-fait a l'équerre, autant là c'est un peu beaucoup car ça rend la machine quasi inutilisable.
Quant à la retourner au SAV, ils la retournent au fabriquant qui de toute manière va la renvoyer 6 semaines plus tard en disant qu'il n'ont pas trouvé de défaut. J'ai évoqué un échange mais on m'a dit qu'il fallait de toute manière un retour fabriquant pour obtenir un éventuel feu vert pour l'échange. Et rien ne garantit de toute manière que l'exemplaire de remplacement ne va pas présenter le même problème car c'est inhérent au principe du "mécanisme" de réglage de la table d'entrée.
Ça va finir par faire une ou deux pièces adaptées pour corriger le défaut. Heureusement que j'ai une petite fraiseuse et un tour (chinois aussi mais qui fonctionnent assez bien) mais ce n'est pas le cas de tout le monde.
Conclusion, passez votre chemin sur les Einhell, MacAllister et autres clones de cette machine, à moins que vous ne soyez très chanceux aux jeux de hasard 😉
C’est exactement ça.
Einhell récupère d’abord l’appareil avant l’échange.
Mais dans ton cas ils ne trouveront rien c’est sur.
Faut croire que les anciennes versions étaient plus réussis.
@@latelier1987 ça c'est bien possible. Faut tirer sur les prix 😕
Bonjour, merci pour cette super vidéo explicative, c'est super bien détaillé 😉 si tu me le permet je voudrais te donner une astuce, la molette de réglage de la hauteur du guide que tu as dans la main à 4.00 minute dans la vidéo ne sert plus trop parce que tu as inversé avec l'écrou et la rondelle qui se trouvent 5 centimètre à droite de cette molette, l'erreur ne vient pas de toi je pense mais de la notice de montage, cette erreur est sur un très grand nombre de notice dans le monde, derrière l'écrou avec la rondelle tu as un rouleau en caoutchouc, c'est ici que doit se fixer la molette qui va bien mieux fonctionner. Et l'écrou qui est un indesserrable se met à la place de la molette ainsi que la rondelle sans le bloquer vu qu'il est indesserrable il va tenir, moi il est monté comme cela et fonctionne parfaitement 😉 PS je viens de découvrir ta chaîne et je m'abonne 👍
Salut et merci de ton retour.
Alors là tu m’apprend un truc.
Je vais voir ça quand j’aurais 5 min. Ça pourrais pas mal changer mon utilisation 😂
Merci à toi pour les explications.
@@latelier1987 De rien, tiens moi au courant si tu fais la modif pour savoir si ça fonctionne mieux 😉 et merci pour les vidéo de ta chaine qui est super intéressante 👍
Je viens de tester, ça marche bien mieux comme ça. Merci pour l'astuce 🙏
@@arnaudmarcotte3235 De rien 😉 quand on peut partager des astuces c'est cool 🙂
Salut l'ami , je suis bien content pour toi que tu n'ais pas eu de soucis avec ta machine . Perso j'ai eu la même et elle ne m'a pas tenue un an ( th-cam.com/video/_E4iiMlrU8c/w-d-xo.html ). J'ai plusieurs outils de cette marque et franchement j'en suis très déçu malgré une utilisation plus que raisonnable ( pas de bol peut-être ).
à bientôt 😉
Salut
J’ai vu ta vidéo
Je pense que tu es tombé sur une mauvaise série.
La mienne ne m’a jamais fait faux bon et pourtant des fois elle pourrais vu le nombre de temps qu’elle tourne.
C'est pas toi qui n'a pas eu de bol ,c'est lui qui en' à
@@pierrerenaud2259 🤣🤣🤣🤣
Il y a pas mal de retour négatif sur cette machine, donc c'est peu être ça en fait :)
Le prix de rabotage machine fg
Merci pour ce tuto très bien expliqué, top 👏👏👏🙏👍
Avec plaisir 👍