Je connais cette femme issue des gens de mer, un personnage authentique qui a eu une vie agitée. Nous aimons aller écouter ses chansons très engagées au festival des chanteurs de rue de Quintin (22) chaque année, début novembre. L'actualité avec son lot d'injustices, est une source d'inspiration pour cette femme bousculée par la vie mais au caractère bien trempé. Elle écrit et compose malgré un âge certain.
Un grand merci pour m'avoir fait découvrir ce magnifique chant très émouvant . Belle leçon de révolte ouvrière et féminine contre des patrons félons . N'oublions jamais ce que nous devons aux luttes du monde ouvrier qui nous a précédés .
Ma grand mere ANNA GALL ( TREBOUL GOZ ) travailait à l usine de Douarnenez à 13 ans , àge de travail illegal , nommées " les petites " elles etaient cacheés dans de grandes jarres à l arrivee de l inspecteur du travail , ma grand mere disait : on chantait , on chantait , on chantait dans les chaines
Merci pour le partage, cette belle chanson qui raconte la vrai vie des ouvrières bretonnes qui ont dit non aux injustices pendant 6 semaines a l'époque et méritent un grand hommage. Cette chanson comme tant d'autres ne devent pas rester dans l'oublie. Un grand mercie pour les cartes postales qui en témoignent ce qui s'est passé à l'époque.
merci. je l'ai entendu la première fois, elle chantait dans un bistro de Groix. Je passais dehors, et ces paroles qui sortaient du bistro, accompagnées à l'accordéon, n'avaient rien d'une chanson à la mode qui ne veut rien dire, pour passer le temps.
Bel hommage à nos ancêtres ouvrières. Ces femmes se sont battues dans la dignité et se sont parfaitement prises en charge. Grande émotion à l'écoute de cette chanson.
Magnifique chanson relatant une époque douloureuse, mais aussi courageuse, solidaire. J'aime beaucoup les costumes qui ne sont pas d'apparat mais me remémorent les costume que je voyais quand j'étais enfant surtout chez les femmes de pécheurs .Que j'aime revoir cette époque
Très belle chanson racontant une époque que la plupart des gens ne connaissent pas, et quant aux plus jeunes, il ne peuvent même pas se l'imaginer ! Merci !
Un chef d'oeuvre de chanson pour un chef d'oeuvre de courage des Penn Sardin...à ressusciter aujourd'hui dans notre monde malade du libéralisme et de l'extrême droite.
bonjour, vidéos démontrant que la vie était très difficile et que la pauvreté régnait. Grâce à leur courage une grève d'une grande colère eu lieu plus que justifiée. des exemples comme ceux-là devraient circuler plus souvent. Amicalement
Ces femmes à l'époque ont osé résister. Et malgré toutes les menaces, le chantage, elles n'ont rien cédé Le résultat elles ont obtenu satisfaction. Leurs salaires ont été revalorisés. Bravo à ces femmes.
J'ai lu, les coiffes rouges,un beau livre,émouvant, qui évoque cette grève!!...Les patrons ont tenté de jouer l'usure et espéraient qu'avec le temps,elles allaient lacher!!! La grève a duré 46 jours!! Bravo pour leur courage et leur force!!!!
Invité par des amis dans votre belle région des "Côtes d'Armor" pour le festival des chanteurs de rue de QUINTIN je garde un très bon souvenir de l'ensemble mais surtout de Mme Claude Michel pour sa gouaille, sa bonne humeur et ses engagements BRAVO (les jeunes prenez-en de la graine). Michel Camping-cariste du 49.
Etant accordéoniste Diato, pour mon plaisir personnel et le respect de cette femme je souhaiterai jouer cette musique mais serait-il possible d'avoir la tablature diato ainsi que celle de Ma Minouche. Merci . Michel du 49.
L'histoire des sardinières de Douarnenez et des pêcheurs de sardines est raconté dans les premiers tomes de la série BD "Les chasseurs d'écume" 8 tomes, je vous les recommande.
j'ai entendu mes grands parents parler de cette période, avec un très grande pudeur. Ils travaillaient tous les deux chez Béziers, bel exemple de "tolérance "e qui marqua le plus ma grand mère fut certainement l'intervention des gendarmes à cheval, c anons à eau de l'époque.
On ne peut être heureux que par comparaison avec le passé. Si le bonheur tombe du ciel, sans effort, c'est l'enfer. Le bonheur ne se distribue pas, c'est à chacun de trouver le sien. Tout bonheur imposé est une prison. Voir le meilleur des mondes, d'Aldous Huxley
Elles ne sont plus en sabots mais ne sont pas mieux loties de nos jours... et finalement je ne vois pas beaucoup de différence en 93 ans à part la tenue vestimentaire... des femmes mal payées, mal considérées, travaillant dur, avec de mauvaises conditions de travail, se mettent en grève #Onvautmieuxqueça ! En tout cas merci pour ces magnifiques illustrations et cette magnifique chanson du folklore breton. Kenavo
Allez donc travailler en usine et vous verrez si c'est n'importe quoi ! On travaille dans un bruit constant, on nous interdit d'aller aux toilettes quand on veut, chaque mouvement est espionné, interdiction de parler, harcèlement et humiliations sont quotidiens... "Comme il y a cent ans, les femmes se lèvent, Toutes elles s'unissent et se mettent en grève. Écoutez l'bruit d'nos sabots, entendez gronder la colère, Écoutez l'bruit d'nos sabots, nous sommes les sœurs des sardinieres."
Penn sardin - paroles et musique : Claude Michel Il fait encore nuit, elles sortent et frissonnent, Le bruit de leurs pas dans la rue résonne. Refrain : Écoutez l’ bruit d’ leurs sabots Voilà les ouvrières d’usine, Écoutez l’ bruit d’ leurs sabots Voilà qu’arrivent les Penn Sardin. À dix ou douze ans, sont encore gamines Mais déjà pourtant elles entrent à l’usine. Du matin au soir nettoient les sardines Et puis les font frire dans de grandes bassines Tant qu’il y a du poisson, il faut bien s’y faire Il faut travailler, il n’y a pas d’horaires. À bout de fatigue, pour n’ pas s’endormir Elles chantent en chœur, il faut bien tenir. Malgré leur travail, n’ont guère de salaire Et bien trop souvent vivent dans la misère. Un jour toutes ensemble ces femmes se lèvent À plusieurs milliers se mettent en grève. Écoutez claquer leurs sabots Écoutez gronder leur colère, Écoutez claquer leurs sabots C’est la grève des sardinières. Après six semaines toutes les sardinières Ont gagné respect et meilleur salaire. Dans la ville rouge, on est solidaire Et de leur victoire les femmes sont fières. À Douarnenez et depuis ce temps Rien ne sera plus jamais comme avant. Ecoutez l’ bruit d’ leurs sabots C’en est fini de leur colère, Ecoutez l’ bruit d’ leurs sabots C’est la victoire des sardinières.
Un témoignage émouvant, il me fait penser à "Mammig", le roman historique de Jean Failler (celui des polars de Mary Lester) qui évoque la vie quotidienne des marins, et des premières conserveries du Guilvineg...
Ecoutez l'bruit d'leurs sabots.......voilà qu'arrivent les Penn Sardin.........jolie chanson de lutte des classes....1924 la grève Ecoutez gronder leur colère, c'est la victoire des sardinières....
BRAVO Madame Michel pour cette belle chanson (même si j'aime pas trop la voix qui fait le diskan). A la fin du XIXè siècle, mon arrière grand-mère travaillait la sardine toute la "belle" saison dès l'âge de 8 ans, dans le petit port de Brigneau. Et l'usine était à presque 6 kilomètres...
a chaque fois que la guerre a pris les hommes, les femmes ont fait le travail, en bretagne c'est la mer qui prenait les hommes donc pour les taches agricoles et industrielles, c’était déjà les femmes qui faisait le travail. cela ne représentait qu'un million ou deux de prolétaires donc des gens de rien comme dirait l'autre.
Oui c’est une légende tenace. La France était un pays essentiellement rural jusqu’au début du 20e me siècle, avec une aristocratie et une bourgeoisie minoritaires. Et à la campagne tout le monde travaillait, y compris les enfants. Sans compter les lavandières, couturières, intendantes, femmes de chambre, ouvrières, mineures, filles de ferme…
En réalité ils parlent des femmes des classes moyennes et aisées mais les femmes pauvres ont toujours travaillé et malgré cela dans la plupart des cas elles étaient quand même dans la misère
D’après les grands économistes où plutôt d’après des idées reçues de gens ayant séché les cours d’histoire ? C’est le droit des femmes à travailler dans le tertiaire sans l’accord de leur mari qui est arrivé dans les années 60.
Mais quand donc cesseraa l'exploitation de l'homme par l'homme ? Mais ceci montre que même les faibles qui luttent gagnent ! Je suis chamboulée par ce rappel de lutte des sardinières
Écouté, écouté, ressentez un sentiment pareil et chantez. Douce deuxième voix apaisante. Et puis le minette a été entendu,Solitjor-cestodes,au lieu de la solidarité ))) . Et se précipita chat sur les bosses. Spectacles collectifs de femmes. En tant que pris au piège, l'humeur a mal tourné. Je pensais que la chanson avait une signification subtile, se moquant de certaines actions, du comportement stupide des femmes ou de leur stupidité.Malgré tout, je continue à écouter la chanson sans comprendre de quoi il s'agit. Oh mon dieu! J'aime ça, alors je m'en fous!) Le choléra!) Bonne chanson pour un combat!
a penmarch il y a jeudi une conférence débat sur les sardinieres il faut y aller. Il y a une chanson le titre m'échappe qui raconte que les sardinières étaient très malmenées par les capitaines des bateaux, malmenées est un euphémisme j'aimerai avoir les paroles de cette chanson que je vais m'efforcer de retrouver, je danse sur cette chanson bretonne....
Il fait encore nuit elles sortent et frissonnent Le bruit de leurs pas dans la rue résonne R1 Ecoutez l'bruits d'leurs sabots Voilà les ouvrières d'usine Écoutez l'bruits d'leurs sabots Voilà qu'arrivent les Penn Sardines A 10 ou 12 ans sont encore gamines Mais déjà pourtant elles entrent à l'usine Du matin au soir nettoient les sardines Et puis les font frire dans de grandes bassines Tant qu'y'a du poisson il faut bien s'y faire Il faut travailler, il n'y'a pas d'horaire A bout de fatigue pour pas s'endormir Elles chantent en coeur il faut bien tenir Malgré leur travail n'ont guère de salaire Et bien trop souvent vivent dans la misère Un jour toutes ensemble ces femmes se lèvent A plusieurs milliés se mettent sn grève R2 Ecoutez l'bruits d'leurs sabots Ecoutez gronder leur colère Écoutez l'bruits d'leurs sabots C'est la greve des sardinieres Après 6 semaines toutes les sardinières Ont gagné respect et meilleur salaire Dans la ville rouge on est solidaires Et de leur victoire on est solidaire A Douardenez et depuis ce temps Rien ne sera plus jamais comme avant R3 Écoutez l'bruits d'leurs sabots S'en est fini de leur colère Écoutez l'bruit d'leur sabots C'est la victoire des sardinières
des insouciants qui passeront leur vie comme de simples consommateurs de tout ce qu'on leur fait ingurgiter. Il y a les mêmes dans les champs. C'est le prof qui vous l'a fait écouter ?
Quand tu crève la dalle tu pense pas tous de suite à ta condition mais si bcp de féministe que tu hais en sont fière et parle d'elles Durant la journée des droits de la femme il y a des orga féministe composer de femmes qui chante cet chanson Mais c'est bien avec le gros con comme toi ont sait très bien de quel coter tu aurait été durant cet grève mysogine que tu est
Je ne connaissais pas cette chanson... superbe… revendication … révolte contenue… la Bretagne en lutte… déjà… merci à l’annonceur
1134
Ma tante et sa grand mère on fait cette musique❤❤❤
Rien à dire, sauf un merci à ces femmes courageuses.
Je connais cette femme issue des gens de mer, un personnage authentique qui a eu une vie agitée. Nous aimons aller écouter ses chansons très engagées au festival des chanteurs de rue de Quintin (22) chaque année, début novembre. L'actualité avec son lot d'injustices, est une source d'inspiration pour cette femme bousculée par la vie mais au caractère bien trempé. Elle écrit et compose malgré un âge certain.
Un grand merci pour m'avoir fait découvrir ce magnifique chant très émouvant .
Belle leçon de révolte ouvrière et féminine contre des patrons félons . N'oublions jamais ce que nous devons aux luttes du monde ouvrier qui nous a précédés .
...et dont ,si on ne se bouge pas le Q,on est entrain de perdre tous les acquis
Ma grand mere ANNA GALL ( TREBOUL GOZ ) travailait à l usine de Douarnenez à 13 ans , àge de travail illegal , nommées " les petites " elles etaient cacheés dans de grandes jarres à l arrivee de l inspecteur du travail , ma grand mere disait : on chantait , on chantait , on chantait dans les chaines
Merci pour le partage, cette belle chanson qui raconte la vrai vie des ouvrières bretonnes qui ont dit non aux injustices pendant 6 semaines a l'époque et méritent un grand hommage. Cette chanson comme tant d'autres ne devent pas rester dans l'oublie. Un grand mercie pour les cartes postales qui en témoignent ce qui s'est passé à l'époque.
merci. je l'ai entendu la première fois, elle chantait dans un bistro de Groix. Je passais dehors, et ces paroles qui sortaient du bistro, accompagnées à l'accordéon, n'avaient rien d'une chanson à la mode qui ne veut rien dire, pour passer le temps.
Bel hommage à nos ancêtres ouvrières. Ces femmes se sont battues dans la dignité et se sont parfaitement prises en charge. Grande émotion à l'écoute de cette chanson.
Claude Michel ne chante pas seule, elle est accompagnée de Klervi ?
La technique, du Kan ha Diskan en Français ?
UN GRAND GRAND HÒMAGE A TOUTES SES FEMMES HÈROIQUES ET COURAGEUSES.
Magnifique chanson relatant une époque douloureuse, mais aussi courageuse, solidaire. J'aime beaucoup les costumes qui ne sont pas d'apparat mais me remémorent les costume que je voyais quand j'étais enfant surtout chez les femmes de pécheurs .Que j'aime revoir cette époque
Je me demande si mes grands mères ont connues la même chose à Quiberon? Super bel hommage,bravo! bravo
Très belle chanson racontant une époque que la plupart des gens ne connaissent pas, et quant aux plus jeunes, il ne peuvent même pas se l'imaginer ! Merci !
C’est pour ça qu’il faut que nos parents et grands parents nous chante ces belles chansons, que la mémoire reste.
Ferme là on peut imaginer on s’en claque juste l’anus
Magnifique ! Merci pour ce beau témoignage !
voilà une chanson de vie ! Et de la vraie vie!
Un chef d'oeuvre de chanson pour un chef d'oeuvre de courage des Penn Sardin...à ressusciter aujourd'hui dans notre monde malade du libéralisme et de l'extrême droite.
beaucoup de femmes ont connu des métiers pénibles...bel hommage!!!!je ne connaissais pas cette chanson et pourtant j'aime les sardines
bonjour, vidéos démontrant que la vie était très difficile et que la pauvreté régnait. Grâce à leur courage une grève d'une grande colère eu lieu plus que justifiée. des exemples comme ceux-là devraient circuler plus souvent. Amicalement
Ces femmes à l'époque ont osé résister.
Et malgré toutes les menaces, le chantage, elles n'ont rien cédé
Le résultat elles ont obtenu satisfaction.
Leurs salaires ont été revalorisés.
Bravo à ces femmes.
Admiration pour ces femmes courageuses
J'ai lu, les coiffes rouges,un beau livre,émouvant, qui évoque cette grève!!...Les patrons ont tenté de jouer l'usure et espéraient qu'avec le temps,elles allaient lacher!!! La grève a duré 46 jours!! Bravo pour leur courage et leur force!!!!
MERCI POUR L HOMMAGE AUX OUVRIERES DE DOUARNENEZ AMITIES
Invité par des amis dans votre belle région des "Côtes d'Armor" pour le festival des chanteurs de rue de QUINTIN je garde un très bon souvenir de l'ensemble mais surtout de Mme Claude Michel pour sa gouaille, sa bonne humeur et ses engagements BRAVO (les jeunes prenez-en de la graine).
Michel Camping-cariste du 49.
la voici ici en 2009
1.Penn Sardin 2.Hymen 3.L'abri du port 4.Les filles de Concarneau (English subtitle)
Etant accordéoniste Diato, pour mon plaisir personnel et le respect de cette femme je souhaiterai jouer cette musique mais serait-il possible d'avoir la tablature diato ainsi que celle de Ma Minouche.
Merci .
Michel du 49.
Mic. Jac. COUASNET voici son mail : gargam.michel@wanadoo.fr
et son site : claudemichelchansons.free.fr/
+Mic. Jac. COUASNET
voici la tablatures des pennsardin ==> www.moelan-a-vent.fr/wp-content/uploads/2012/02/Andro-Les-Penn-Sardin-JPD.pdf
😃
L'histoire des sardinières de Douarnenez et des pêcheurs de sardines est raconté dans les premiers tomes de la série BD "Les chasseurs d'écume" 8 tomes, je vous les recommande.
j'ai entendu mes grands parents parler de cette période, avec un très grande pudeur. Ils travaillaient tous les deux chez Béziers, bel exemple de "tolérance "e qui marqua le plus ma grand mère fut certainement l'intervention des gendarmes à cheval, c anons à eau de l'époque.
Merci au festival de la Saint Patrick de m'avoir fait découvrir ce beau chant populaire ❤️
Et moi a échappé belle 😅
des femmes fortes qui se sont battues contre l injustice qui regnait à cette époque pour se sortir de leur conditions la Bretagne terre de caractère
la vie n'était pas facile à cette époque... merci...
les sabot de bois c est mignon cette chanson le travaille étai dure mes les gens était plus heureux ninimalice merci j aime bien
On ne peut être heureux que par comparaison avec le passé. Si le bonheur tombe du ciel, sans effort, c'est l'enfer. Le bonheur ne se distribue pas, c'est à chacun de trouver le sien. Tout bonheur imposé est une prison. Voir le meilleur des mondes, d'Aldous Huxley
ouais la amélioration n'est pas pour maintenant
Quel trésor cette chanson! Magnifique!!!
Elles ne sont plus en sabots mais ne sont pas mieux loties de nos jours... et finalement je ne vois pas beaucoup de différence en 93 ans à part la tenue vestimentaire... des femmes mal payées, mal considérées, travaillant dur, avec de mauvaises conditions de travail, se mettent en grève #Onvautmieuxqueça ! En tout cas merci pour ces magnifiques illustrations et cette magnifique chanson du folklore breton. Kenavo
Jackye P. Rien à voir
N'importe quoi ! Faut vraiment avoir aucune notion d'histoire pour dire de telles bêtises
Allez donc travailler en usine et vous verrez si c'est n'importe quoi ! On travaille dans un bruit constant, on nous interdit d'aller aux toilettes quand on veut, chaque mouvement est espionné, interdiction de parler, harcèlement et humiliations sont quotidiens...
"Comme il y a cent ans, les femmes se lèvent,
Toutes elles s'unissent et se mettent en grève.
Écoutez l'bruit d'nos sabots, entendez gronder la colère,
Écoutez l'bruit d'nos sabots, nous sommes les sœurs des sardinieres."
fan ! je vais stream ça fort avec mes gava💪🏼💪🏼
Vive Claude Michel, vive la voix, la puissante, oui, en Bretagne les femmes sont frères !
Penn sardin - paroles et musique : Claude Michel
Il fait encore nuit, elles sortent et frissonnent,
Le bruit de leurs pas dans la rue résonne.
Refrain : Écoutez l’ bruit d’ leurs sabots
Voilà les ouvrières d’usine,
Écoutez l’ bruit d’ leurs sabots
Voilà qu’arrivent les Penn Sardin.
À dix ou douze ans, sont encore gamines
Mais déjà pourtant elles entrent à l’usine.
Du matin au soir nettoient les sardines
Et puis les font frire dans de grandes bassines
Tant qu’il y a du poisson, il faut bien s’y faire
Il faut travailler, il n’y a pas d’horaires.
À bout de fatigue, pour n’ pas s’endormir
Elles chantent en chœur, il faut bien tenir.
Malgré leur travail, n’ont guère de salaire
Et bien trop souvent vivent dans la misère.
Un jour toutes ensemble ces femmes se lèvent
À plusieurs milliers se mettent en grève.
Écoutez claquer leurs sabots
Écoutez gronder leur colère,
Écoutez claquer leurs sabots
C’est la grève des sardinières.
Après six semaines toutes les sardinières
Ont gagné respect et meilleur salaire.
Dans la ville rouge, on est solidaire
Et de leur victoire les femmes sont fières.
À Douarnenez et depuis ce temps
Rien ne sera plus jamais comme avant.
Ecoutez l’ bruit d’ leurs sabots
C’en est fini de leur colère,
Ecoutez l’ bruit d’ leurs sabots
C’est la victoire des sardinières.
Chanson qui touche beaucoup un jurassien de Saint-Claude, berceau des coopératives.
Merci, et qui touche beaucoup un ariégeois...de Pamiers !
... étonnant tous ces témoignages
Vraiment excellent.
Magnifique !
Je confirme, ma grand-mère y a travaillé, à Belle-Île
jean-pierre le vaguerese je vous croient sincèrement émouvant ce recit
jean-pierre le vaguerese gloire à cette femme
De plus, le rythme est entrainant = cerise sur le gâteau !
MERCI!!!!!
tres bonne chanson et tres interessant merci!
Un témoignage émouvant, il me fait penser à "Mammig", le roman historique de Jean Failler (celui des polars de Mary Lester) qui évoque la vie quotidienne des marins, et des premières conserveries du Guilvineg...
Merci pour les références
Ecoutez l'bruit d'leurs sabots.......voilà qu'arrivent les Penn Sardin.........jolie chanson de lutte des classes....1924 la grève
Ecoutez gronder leur colère, c'est la victoire des sardinières....
le gouallec jean claude et bien je l imagine aisément les gens de ces époques ne connaissaient que la Lutte ouvrière hommage
la lutte des classes !!!pfffttt c est la faute de l état français qui a mis la Bretagne dans la misère ,pour mieux l exploiter
BRAVO Madame Michel pour cette belle chanson (même si j'aime pas trop la voix qui fait le diskan).
A la fin du XIXè siècle, mon arrière grand-mère travaillait la sardine toute la "belle" saison dès l'âge de 8 ans, dans le petit port de Brigneau. Et l'usine était à presque 6 kilomètres...
je témoigne, c'est une grande dame !
respect pour ces femmes !!
il en fallait du courage, pas de s.m.i.c, pas de 35 heures !!!
billy leveque courageuses elles étaient. Respect
Wonderful film
merci !
Ecoutez l'bruit d'leurs sabots
Voilà les ouvrières d'usine,
Ecoutez l'bruit d'leurs sabots,
Voilà qu'arrivent les Penn Sardin.
Elles ont eu le courage de se dresser contre un patronat égoïste et injuste soutenu par l'église complice. Hommage à leur mémoire!
Merci.
Du coup, je l'ai réécoutée.
👍👏👏👏👏👏
Et pourtant, si on en croit de grands "économistes" les femmes se seraient mises à travailler dans les années 60...
a chaque fois que la guerre a pris les hommes, les femmes ont fait le travail,
en bretagne c'est la mer qui prenait les hommes donc pour les taches agricoles et industrielles, c’était déjà les femmes qui faisait le travail. cela ne représentait qu'un million ou deux de prolétaires donc des gens de rien comme dirait l'autre.
@@jeanmariedigny et David vous m'apprenez quelque chose!
j'avoue je n'aime pas trop la chanson mais son histoire est pas mal!
Oui c’est une légende tenace. La France était un pays essentiellement rural jusqu’au début du 20e me siècle, avec une aristocratie et une bourgeoisie minoritaires. Et à la campagne tout le monde travaillait, y compris les enfants.
Sans compter les lavandières, couturières, intendantes, femmes de chambre, ouvrières, mineures, filles de ferme…
En réalité ils parlent des femmes des classes moyennes et aisées mais les femmes pauvres ont toujours travaillé et malgré cela dans la plupart des cas elles étaient quand même dans la misère
D’après les grands économistes où plutôt d’après des idées reçues de gens ayant séché les cours d’histoire ?
C’est le droit des femmes à travailler dans le tertiaire sans l’accord de leur mari qui est arrivé dans les années 60.
Merci, merci, merci de proclamer la dignité de ces femmes héroïques
@4hornes
thank you
Un bel hommage à ces femmes qui se sont battues.
j'
adors et que cela reste naturel
Mais quand donc cesseraa l'exploitation de l'homme par l'homme ? Mais ceci montre que même les faibles qui luttent gagnent ! Je suis chamboulée par ce rappel de lutte des sardinières
Écouté, écouté, ressentez un sentiment pareil et chantez. Douce deuxième voix apaisante. Et puis le minette a été entendu,Solitjor-cestodes,au lieu de la solidarité ))) . Et se précipita chat sur les bosses. Spectacles collectifs de femmes. En tant que pris au piège, l'humeur a mal tourné. Je pensais que la chanson avait une signification subtile, se moquant de certaines actions, du comportement stupide des femmes ou de leur stupidité.Malgré tout, je continue à écouter la chanson sans comprendre de quoi il s'agit. Oh mon dieu! J'aime ça, alors je m'en fous!) Le choléra!)
Bonne chanson pour un combat!
a penmarch il y a jeudi une conférence débat sur les sardinieres il faut y aller. Il y a une chanson le titre m'échappe qui raconte que les sardinières étaient très malmenées par les capitaines des bateaux, malmenées est un euphémisme j'aimerai avoir les paroles de cette chanson que je vais m'efforcer de retrouver, je danse sur cette chanson bretonne....
Qui connaît le nom des deux chanteuses ?
madame Claude Michel et sa fille. CD en vente
Est ce Louise Ebrel qui chante ?
Walk 😊😊😊
Ces femmes me font penser au femmes qui travaillent dur de par le monde
Ma grand mère
sérieux???
Adoration 🌍🌍🌍👍🏻
Ma ville des image très veille mais très belle
à ma mere et ma grand mere
Vers 1920, les ouvrières embaauchées dans les sardineries travaillaient très dur et a vaient des salaires misérables...
Odette Rodriguez mam
Il fait encore nuit elles sortent et frissonnent
Le bruit de leurs pas dans la rue résonne
R1
Ecoutez l'bruits d'leurs sabots
Voilà les ouvrières d'usine
Écoutez l'bruits d'leurs sabots
Voilà qu'arrivent les Penn Sardines
A 10 ou 12 ans sont encore gamines
Mais déjà pourtant elles entrent à l'usine
Du matin au soir nettoient les sardines
Et puis les font frire dans de grandes bassines
Tant qu'y'a du poisson il faut bien s'y faire
Il faut travailler, il n'y'a pas d'horaire
A bout de fatigue pour pas s'endormir
Elles chantent en coeur il faut bien tenir
Malgré leur travail n'ont guère de salaire
Et bien trop souvent vivent dans la misère
Un jour toutes ensemble ces femmes se lèvent
A plusieurs milliés se mettent sn grève
R2
Ecoutez l'bruits d'leurs sabots
Ecoutez gronder leur colère
Écoutez l'bruits d'leurs sabots
C'est la greve des sardinieres
Après 6 semaines toutes les sardinières
Ont gagné respect et meilleur salaire
Dans la ville rouge on est solidaires
Et de leur victoire on est solidaire
A Douardenez et depuis ce temps
Rien ne sera plus jamais comme avant
R3
Écoutez l'bruits d'leurs sabots
S'en est fini de leur colère
Écoutez l'bruit d'leur sabots
C'est la victoire des sardinières
c'est dommage que la chanson soit finie, il y aurait encore quelques couplets et il me semble avoir appris le français))
Mais si on écoute les économistes et autres.... les femmes se seraient mises à travailler dans les années 1960...
J'reviens d'un cours d'histoire ou j'ai du être l'seul à avoir aimé c'te foutu musique haha
des insouciants qui passeront leur vie comme de simples consommateurs de tout ce qu'on leur fait ingurgiter. Il y a les mêmes dans les champs.
C'est le prof qui vous l'a fait écouter ?
Au musée des disparitions regrettables : pigeon migrateur, tigre de Tasmanie, conscience ouvrière…
Yes les sardines ?❤
Pour qui en â vû le film . Mais , je suis pâssée DANS LA BAIE de
DouarneneZ §!!
De LOCRONAN , vous en avez une belle VUE sur LA BAÎE !!
moi les yeux n'ont pas donné moi c'ete film.bien film
Soeurgouade
Je la connais parce que j'allais apprend à l'école
chouette
Penn sardines un métier qui a perduré durant des decennies
Pour deux sous. Ils ont gagné
La chanson Penn Penn a jouir
... les grands z economistes ils z les bobonnes à la maison, çà leur évite de faire les courses !😂❤
Pen sardines douarnenez
Décembre 2018, beaucoup de femmes sont dans la rue ...
Coquelicot incomparable.
S’il vous plaît ayez du respect pour ces femmes.
Cela n’a rien à voir avec notre époque
Les ouvrières de DZ rabattraient le caquet à n'importe laquelle de nos "féministes" d'aujourd'hui
Quand tu crève la dalle tu pense pas tous de suite à ta condition mais si bcp de féministe que tu hais en sont fière et parle d'elles
Durant la journée des droits de la femme il y a des orga féministe composer de femmes qui chante cet chanson
Mais c'est bien avec le gros con comme toi ont sait très bien de quel coter tu aurait été durant cet grève mysogine que tu est
Pen sardines
je préfère 1pliké140
Hey ben faudrait écouter mieux Penn Penn si ça tape a mon avis j'crois faudrait bien comprendre Penn Penn a jouir
wsh elles ont appris a chanter au McDo ☠💀☠💀☠💀☠💀
Pas de "MacDo " à cette époque...
Jaune?
Peine a jouir
il était difficile de faire plus racoleur, misérabiliste, nul en un mot. Réussite totale.
Teste donc leurs conditions de vie pendant une semaine et on verra si tu chouines pas...
Fait mieux ! 😅