Maîtrise du français dans l’enseignement supérieur

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 26 ม.ค. 2025

ความคิดเห็น • 36

  • @sylvain-paulcote5470
    @sylvain-paulcote5470 3 ปีที่แล้ว +5

    On n'a qu'a lire les commentaires sur les sites internets pour constater que très peu de personnes maîtrisent leur langue au Québec et même en France. Il y a la qualité d'enseignement, oui, mais il y a aussi le manque d'intérêt pour la connaissance de leur langue de ceux qui l'utilisent. Sans compter les artistes et les vedettes, ceux et celles qui influencent le monde, qui se sont détournés du français correct, parlé et écrit, comme c'était au Québec avant les années '70 pour glorifier le "joual". Il est difficile de réconcilier l'amour du français et du joual. Dire que tous les artistes sont subventionnés par le même gouvernement qui a la tâche de promouvoir la langue française! Oui l'enseignement est sur la première ligne pour notre langue, mais l'usage courant peut tout noyer.

  • @boscolitelibertas6106
    @boscolitelibertas6106 3 ปีที่แล้ว +5

    la solution est d'inciter les jeunes à la lecture ou au goût de la lecture des œuvres en français

    • @emitought97
      @emitought97 3 ปีที่แล้ว

      Il y a des profs à l'université qui ne lisent même pas.

    • @boscolitelibertas6106
      @boscolitelibertas6106 3 ปีที่แล้ว

      @@emitought97
      La c'est vrais . On ne peux malheureusement rien faire pour ceux-là . Ils sont là juste pour leur salaire . Et c'est dommage car c'est au détriment de la formation des jeunes.
      Il faut aussi cesser de recruter des enseignants qui ne savent dire que bonjour . Ils viennent en sale pour donner un cours en français , mais 90% du cours est fait en anglais , car ils ne savent même pas parler français . Ils ne savent dire que bonjour , comme si comme sa .
      Les recruteurs doivent également cesser d'avoir l'habitude et le réflexe de la discrimination quand il faut recruter . Un mauvais professeur qui ne parle pas bien français mais qui est né au canada aura plus de chance d'être recruter devant un professeur issue de la minorité visible . Voilà les pratiques qui ternissent notre système éducatif

    • @alainserge7542
      @alainserge7542 3 ปีที่แล้ว +1

      L'oral gagne du terrain !
      Nous n'avons qu'à voir qu'il y a une nouvelle profession qui gagne déjà du terrain. Pour celles et ceux qui apprécient la lecture : c'est l'infoprenariat.

    • @boscolitelibertas6106
      @boscolitelibertas6106 3 ปีที่แล้ว

      @@alainserge7542
      C'est quoi le principe de cette nouvelle profession ? Son objectif, ses actions ?

  • @klipkultur2951
    @klipkultur2951 3 ปีที่แล้ว +5

    Faut savoir maitriser son véhicule avant de prendre la route.

  • @AAli-bz4vn
    @AAli-bz4vn 3 ปีที่แล้ว +5

    Il faut simplifier le français et tous ces codes absurdes. La langue doit évoluer

    • @Miniboulette
      @Miniboulette 3 ปีที่แล้ว +1

      Ça ne résoudra pas le problème de fond. Si le niveau chute, ce n'est pas à cause de la complexité de la langue. Le volume de temps consacré à l'étude de la langue est moindre, les élèves sont plus nombreux et limite la fréquence des rétroactions, les enseignants sont moins bien formés et sont mal accompagnés en début de carrière, on ne fait plus de méthodologie à l'école...sans compter qu'on a une population allophone grandissante. On doit pallier tous ces problèmes avant de s'en prendre à la morphologie du français.
      Moi, si on me paie bien, je veux bien y passer toutes mes soirées au CAF! Je ne demande que ça!

    • @Blackcendre
      @Blackcendre 3 ปีที่แล้ว +1

      Il faut simplement arrêter l'écriture papier. Pourquoi ne pas faire les rédactions à l'ordinateur ? Et être beaucoup plus sévères. Plus simple et plus proche de la réalité de la vrai vie.

  • @ALTJR
    @ALTJR 3 ปีที่แล้ว +1

    Ouin... un dyslexique de 43 ans qui s'ai rendu après 6 ans de cegep pour pas de diplôme au bout du compte... la dyslexie ça n'existait pas à l'époque... je suis entré dans le local d'épreuve uniforme de français... je me suis assis devant une page blanche quelques minutes... et je suis retourné au travail... j'ai acheté un immeuble à revenu... je suis rentier de mon immeuble "retraité" depuis que j'ai 36 ans... j'habite une maison en campagne toute payer... je fais des fautes de français. 😉🌱

  • @petitboulou5489
    @petitboulou5489 3 ปีที่แล้ว +1

    C'est pareil en France. La différence entre"sa" et "ça" n'est plus aussi claire qu'avant.....

    • @Valicore
      @Valicore 3 ปีที่แล้ว

      Ça fait peine...

    • @alainserge7542
      @alainserge7542 3 ปีที่แล้ว +3

      Il en est de même au Cameroun.
      Je vois de plus en plus les dégâts causés par les réseaux sociaux sur la qualité de la langue française pratiquée par des jeunes et souvent des moins jeunes.
      Toi s'écrit " twa "
      Quoi s'écrit " KWA "
      Ça devient s'écrit " sa devient "
      ...
      C'est triste ce déclin de la langue française.
      Lorsque je passais mon examen de DALF (Diplôme Approfondi de Langue Française) C2, les personnes chargées de m'évaluer n'avaient pas mon niveau de langue - elles étaient très en deçà des compétences attendues à un tel niveau de responsabilités.
      Dans mon pays, je connais des enseignants de français au niveau secondaire qui sont incapables de réussir un DELF (Diplôme d'Etudes de Langue Française) B2.
      Le déclin constaté dans la pratique de cette belle langue est quasiment mondial.
      Vivement que la barre soit redressée !!!

  • @pensinalavoie2916
    @pensinalavoie2916 3 ปีที่แล้ว +1

    Il faut à mon sens ajouter que les moniteurs qui travaillent au CAF sont très mal payés pour le travail accompli... je parle d'expérience... entre les plans de travail à échafauder (très longs et compliqués), les futurs moniteurs à accompagner en stage, les corrections, la préparation des exercices et des rencontres, les rencontres de début de session, les bilans de rencontre, puis le grand bilan de fin de session... il y a de nombreuses heures qui ne sont pas payées. Sans parler que nous n'étions pas payés si notre élève décidait de ne pas se présenter à sa rencontre sans nous avertir !
    J'ai même dû être payée rétrospectivement d'un montant forfaitaire pour les heures non-payées deux ans après avoir cessé de travailler au CAF... cela ne m'a pas donné envie de continuer à travailler dans un CAF... alors je pense qu'il doit devenir et qu'il deviendra plus difficile de recruter des moniteurs pour aider les élèves en difficulté.

  • @goodmorning1537
    @goodmorning1537 3 ปีที่แล้ว +1

    Ca existe depuis 1970 au Quebec....

  • @merc340sr
    @merc340sr 3 ปีที่แล้ว

    Je me sens vieux en voyant les termes "groupe nominal" et "determinant"....Autrefois, celà s'appelait ''groupe sujet" et ''adjectifs possessifs'', ''démonstratifs'', etc...

  • @alainserge7542
    @alainserge7542 3 ปีที่แล้ว +1

    Je suis Camerounais d'expression française, car comme le Canada, le Cameroun est un pays bilingue ayant pour langues officielles le français et l'anglais.
    Lorsque j'écoute souvent certains québécois parler français, je me demande si c'est la même langue française avec laquelle j'ai grandi, j'ai étudié et je travaille.
    Ce n'est pas seulement la question liée à l'accent québécois, c'est le niveau même de langue qui est faible dans son ensemble.

    • @sg39g
      @sg39g 3 ปีที่แล้ว

      Il faut quand même différencier le "joual" qui est parlé au Québec et qui est acceptable jusqu'à un certain point, et la mauvaise maîtrise de la langue française au Québec. Il est donc normal pour un immigrant ou un touriste de ne pas bien comprendre le joual parlé au Québec. Mais à l'écrit, le joual n'est pas acceptable.

    • @alainserge7542
      @alainserge7542 3 ปีที่แล้ว +1

      @@sg39g J'ai effectué quelques recherches sur le " joual " qui est une sous - langue. Il est par nature, confusion, appauvrissement, privation, désagrégation. Le " joual ", c'est le " français " parlé parlé par un groupe linguistique dont la langue maternelle est gravement ébranlée par la proximité et la pression d'une langue étrangère, l'anglais. Le " joual " c'est le français ébranlé non seulement dans son articulation et son vocabulaire, mais surtout dans sa syntaxe.

    • @sg39g
      @sg39g 3 ปีที่แล้ว +1

      @@alainserge7542 Je crois que tu as mal fait tes devoirs, en particulier quand tu rapproche le joual de l'anglais. Le joual est surtout constitué d'expressions et de mots d'usage ancien ou issus de déformations de mots français, bien qu'on y trouve parfois des mots anglais mal traduits ou plus ou moins francisés.
      Utiliser des mots ou des expressions anglophones, c'est bien l'appauvrissement de notre langue, là je suis d'accord. C'est aussi signe d'une mauvaise éducation et perçu comme vulgaire. Mais ce n'est plus du joual. C'est un langage dégénéré.

    • @alainserge7542
      @alainserge7542 3 ปีที่แล้ว

      @@sg39g Merci pour la clarification.

  • @ttn5629
    @ttn5629 ปีที่แล้ว

    Avec les lois le Québec exgige aux immigrants une maitrise du français, alors on découvre maintenant que les jeunes québecois maitrisent à peine le français, quel retournement de situation. ESt-ce que l'on a tester le niveau de français des minitres québecois? Juste une question, pas d'intention de blesser quelqu'un. :)

  • @MrAnimebuster
    @MrAnimebuster 3 ปีที่แล้ว +1

    Personnellement, je remarque je suis plus 800 fois plus agile sur ordinateur que sur papier, faudrait-il changer notre style de rédaction ?

    • @lilsabin
      @lilsabin 3 ปีที่แล้ว +1

      le probleme n est pas que la redaction ( chose qui peut etre corrigee tres facilement) , mais la syntaxe ... On a bcp d analphabetes fonctionnels , c est a dire que les gens ne comprennent pas le sens des mots qu ils prononcent

  • @jpbergeron2621
    @jpbergeron2621 3 ปีที่แล้ว

    Si tu veut une Bonne job payante focus uniquement sur l anglais et tu sera parfait. Jai un francais terrible et fait 75 000$ par anner. Aucun regres.

    • @eaa4773
      @eaa4773 2 ปีที่แล้ว

      C'est tellement pathétique et petit ce que vous dites. On ne forme pas une société par l'utilitarisme. Il existe autre chose dans la vie que l'argent. La connaissance du français permet de bien s'exprimer, ce qui est essentiel dans la vie de tous les jours.

  • @muscade8309
    @muscade8309 3 ปีที่แล้ว

    J'ai lu notre dame de paris en secondaire 1...

  • @tarik6990
    @tarik6990 3 ปีที่แล้ว +1

    Est-ce que quelqu'un est vraiment surpris? Il y a plus de 50% d'analphabètes fonctionnels au Québec.

  • @lilsabin
    @lilsabin 3 ปีที่แล้ว +2

    looool , et le pire , c est que c est supposé d etre la LANGUE MATERNELLE de bcp de gens au QUEBEC ... Mais ques ce que tu veux , quand les animateurs de radio , les journaliste et meme la cohorte politique parle un francais "de merde" , ne t attend pas a ce que la population en fasse mieux , c est drole et triste en meme temps

  • @alainterieur794
    @alainterieur794 3 ปีที่แล้ว

    Les QI n'arrêtent pas de baisser depuis des années, donc rien d'étonnant à ce qu'on constate une diminution de la compréhension de la langue dans les cégeps et les universités.

    • @frederickbellemare1602
      @frederickbellemare1602 3 ปีที่แล้ว

      Le QI ne possède aucun lien sur la facilité de compréhension d'une langue

  • @sylvainberube9773
    @sylvainberube9773 3 ปีที่แล้ว

    Avec La CAQ, The CAQ au pouvoir, les Cégeps et les Universités, les jeunes ont droit a aller dans les Cégeps anglophones, la maitrise du Français, c est comme croire au père noël a 18 ans.

  • @edmonddantes218
    @edmonddantes218 3 ปีที่แล้ว

    28 sur 500 , c'est vrai que c'est pas fort. Effecticement du Victor Hugo ajd avec la generation web 2.0 ce n'est plus à la mode. Il faut changer les méthodes d'enseignements d'après moi

    • @emitought97
      @emitought97 3 ปีที่แล้ว

      La mode, voilà le problème.