L'étagère à mangas

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 6 ต.ค. 2024
  • Petit one-shot très chouette, cette semaine, avec ce titre de Kazuki Minamoto, récemment édité chez nous par Akata.
    L'occasion de revenir au passage sur différents courants du mangas particulièrement mis à l'écart dans notre communauté...
    Sont aussi abordés dans cette vidéo :
    le yaoi
    Gengoroh Tagame
    la différence entre boys' love et men's love
    la place de la romance en littérature
    comment éviter le manichéisme dans un récit
    les livres disponibles dans les Relay de gares
    le point de vue japonais sur l'homosexualité
    Evol, d'Atsushi Kaneko
    Blog : survivrelanuit...
    Instagram : / vincentmondiot
    Facebook : / vincentvjm
    Twitter : / vincentmondiot

ความคิดเห็น • 19

  • @jeffreyhoungbadji
    @jeffreyhoungbadji 8 หลายเดือนก่อน +2

    Merci beaucoup pour la vidéo et la présentation !

  • @ccpenthusiast4683
    @ccpenthusiast4683 8 หลายเดือนก่อน +1

    merci pour cette video..

  • @neox445
    @neox445 8 หลายเดือนก่อน +2

    toujours aussi excellent, un grand merci pour ta régularité

  • @borishdx
    @borishdx 8 หลายเดือนก่อน +1

    Un vrai petit coup de cœur ce manga, content que tu en parles 👍

  • @Mystilehagen
    @Mystilehagen 8 หลายเดือนก่อน +1

    Dans la même veine, il y a Le mari de mon frère de Tagame et Eclat(s) d'âme de Kamatani tous deux chez Akata. Deux très bonne lecture!!

  • @Nallax
    @Nallax 8 หลายเดือนก่อน +1

    Je lis un peu des mangas de tous les styles, alors j'ai toujours été curieux du Yaoi/men's love, mais j'ai jamais trop su commencer par quoi commencer qui serait intéressant au delà de juste être ému par la romance (je sais pas trop comment m'expliquer...)
    Au final le seul que j'ai lu jusque-là est L'étranger de la plage/du Zéphyr qui est pas mal réputé et qui était sympa c'est vrai (en plus l'un des persos principaux est écrivain héhé). Mais ouais le fait que ce soit un genre à part, j'ai l'impression que ça en fait un genre un peu hermétique, dans une "bulle" difficile d'accès depuis l'extérieur, jsp.

    • @SurvivreLaNuit
      @SurvivreLaNuit  8 หลายเดือนก่อน +1

      Oui, y a clairement ce côté hermétique ! C'est un genre qui donne l'impression d'évoluer complètement en parallèle du reste de la production manga, sans se mélanger ! Quand on est hors de la bulle, c'est très difficile de même savoir quels sont les "gros titres" du genre, je trouve.

  • @Pokadri3
    @Pokadri3 7 หลายเดือนก่อน +1

    Merci beaucoup pour cette video , maintenant je sais quoi lire tout en glissant des indices sur ma sexualité a mes parents ( pas de haine svp )

    • @SurvivreLaNuit
      @SurvivreLaNuit  7 หลายเดือนก่อน +1

      Pas de haine tolérée ici 🙂 Content que la vidéo t'ait plu, et bon courage avec tes parents !

    • @Pokadri3
      @Pokadri3 7 หลายเดือนก่อน +1

      Merci ^^ continues ce que tu fais c'est génial !

  • @654trivium
    @654trivium 8 หลายเดือนก่อน +3

    Petites précisions histoire de faire mon relou 😂 gengoroh tagame à réalisé des mangas très soft comme "le mari de mon frère" mais est aussi connu pour faire du bara (manga pornographique homosexuel pour les hommes). J’ai d’ailleurs quelques potes très fans de "house of brutes" (pour public très averti) sans être fan du genre bara pour autant.
    Pour le yaoi c’est effectivement écrit par des femmes pour des femmes. Perso du peu que j’ai lu je n’aime pas du tout, ça ne m’intéresse absolument pas bien que je sois fan de certaines mangakas très productives dans ce style comme asumiko nakamura ou natsume ono
    Et le moment casse pied : le shojo n’est pas un genre mais juste une cible éditoriale malgré ce qu’on nous a mis dans la tête depuis des années. En effet, un manga sorti dans un magasin shojo peut être de la romance (un des genres majoritaires d’ailleurs dans ces mags) mais aussi de la sf par exemple (très développé par certaines femmes notamment le groupe de l’an 24 (d’ailleurs les mangas de moto hagio sont en train de ressortir actuellement)).
    Dsl d’avoir été casse bonbon 😅
    Pour le manga en lui même, je ne l’ai pas lu mais j’en ai entendu pas mal de bien
    Et hâte de te voir parler de shigahime que je trouve également très médiocre même si il semble s’être bien vendu (et le nouveau titre de l’auteur a l’air au moins aussi mauvais 😅)

    • @SurvivreLaNuit
      @SurvivreLaNuit  8 หลายเดือนก่อน +2

      Tu ne fais pas ton relou du tout, c'est cool que tu aies précisé tout ça ! J'étais au courant pour Tagame, mais je n'avais pas envie de faire trop long, et j'ai sûrement pêché par envie de brièveté.
      Et pour le shojo, pareil, je comprends bien ce que tu dis, mais j'ai utilisé un gros raccourci, ce qui était effectivement maladroit de ma part, surtout compte tenu des débats actuels sur la place de la production shojo dans les médias spécialisés.
      Concernant SHIGAHIME, on verra si je fais bien un épisode dessus, mais ouais, j'ai trouvé ça franchement mauvais... Mais je me dis que si j'arrive à bien "théoriser" POURQUOI c'est mauvais, ça peut faire un épisode intéressant ! Je me suis penché sur cette série justement après avoir lu le premier tome de MOTHER PARASITE, sa nouvelle série, qui est l'un des trucs les plus étrangement glauques que j'ai lus ces derniers temps ! Aucune violence, aucun gore, mais une ambiance vraiment dégueulasse que j'ai encore du mal à expliquer, à ce stade du récit !

    • @654trivium
      @654trivium 8 หลายเดือนก่อน +1

      @@SurvivreLaNuit après loin moi de l’envie de donner des leçons (je sais que tu n’as pas dit ca mais j’espère quand même que je n’en donne pas l’impression), j’apprécie tjrs tes vidéos. Pour tagame, je te reproche rien mais je trouvais juste intéressant car je crois pas que cela soit si connu. Sur les shojo, j’avoue que perso je trouve ces catégorisations désuètes et inadaptées à notre marché. Je serais pour que ce soit simplement mentionné à la fin du livre pour les intéressés et que les collections de ce type n’existe plus (mais c’est un long débat) d’où mon message.
      Pour le cas shigahime j’ai trouvé ça immensément vulgaire, cliché et, par extension, mal écrit. En soit le vulgarité, par exemple, n’est pas forcément mauvaise (j’adore ichi the killer) mais ici on sent que l’auteur croit faire quelque chose d’intelligent, de fin alors que c’est juste grossier et convenu. Même le dessin, plutôt réussi, est le contraire même de l’élégance. On est des années lumières d’un vampyre de maruo (très violent mais aussi très poétique) ou d’un happiness de oshimi qui abordent les même thématiques

    • @SurvivreLaNuit
      @SurvivreLaNuit  8 หลายเดือนก่อน +2

      Ne t'inquiète pas, vraiment, j'ai très bien pris ton message :-) Ne vous retenez jamais de compléter ou corriger ce que je dis dans mes vidéos !
      Et pour Shigahime, je garde mes propos pour l'éventuelle vidéo qui lui sera consacrée, mais clairement, je n'en dirai pas du bien :-)

    • @pengyuxuan
      @pengyuxuan 8 หลายเดือนก่อน +1

      Pour compléter :) il faut avoir lu house of brutes au moins une fois... On ne peut pas en ressortir indemne je pense

  • @Banditsalete6887
    @Banditsalete6887 8 หลายเดือนก่อน +1

    salut après avoir regardé énormément de vidéos sur les mangas, le nom d'Atsushi Kaneko revient souvent en bien. Néanmoins je ne suis pas très emballé par le style graphique et ma question est donc est-ce que les gens aiment Kaneko pour son style graphique ou pour d'autres choses? Laquelle de ces oeuvres serait bien pour commencer?

    • @SurvivreLaNuit
      @SurvivreLaNuit  8 หลายเดือนก่อน +2

      Hello ! Effectivement, le style graphique de Kaneko fait quand même partie des raisons pour lesquels ses fans l'aiment, en général, donc si tu y es complètement hermétique, tu vas peut-être avoir du mal... Cependant, ses récits ont plein d'autres qualités, notamment un gros esprit punk, un rythme narratif super maîtrisé, des persos charismatiques, des influences assez à part dans le manga (il est plus influencé par la BD américaine que japonaise)...
      Si tu veux tester, tu peux peut-être tenter SOIL, sa meilleure série selon moi, ou EVOL, actuellement en cours, qui est peut-être la plus accessible.

    • @654trivium
      @654trivium 8 หลายเดือนก่อน +2

      Je me permets aussi de répondre étant très fan de kaneko. Le style graphique fait partie intégrante des raisons pour lesquelles j’apprécie son travail mais pas que. Ses ambiances punk/gothique, son côté complètement déjanté (voire anarchique) qui passe notamment par ses personnages, sa mise en scène,... je peux comprendre que’on ait du mal au début mais on s’y fait et une fois adapté c’est un pur régal. Perso je conseillerais plus de commencer par search and destroy car c’est court et disponible. Soil et wet moon ont malheureusement des ruptures. Il y a aussi la série en cours evol qui est LA meilleure nouveauté de 2023 à découvrir mais clairement c’est cher