Les origines du clavier Azerty avec David Castello-Lopes

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 12 พ.ย. 2024

ความคิดเห็น • 49

  • @aurelienbigot890
    @aurelienbigot890 3 ปีที่แล้ว +27

    L'équivalent du clavier Dvorak en français c'est le bépo

  • @warrenetxiaoqing
    @warrenetxiaoqing 4 ปีที่แล้ว +48

    le clavier chinois est un clavier QWERTY. Ils utilisent l'écriture des pinyins pour retrouver les caractères correspondants

    • @yohannd1597
      @yohannd1597 3 ปีที่แล้ว +6

      En réalité depuis la démocratisation des smartphones plusieurs types de claviers se sont popularisées. À part le clavier pinyin il y a aussi la possibilité de dessiner l’idéogramme et l’algorithme propose ensuite différents idéogrammes correspondants. Ou bien un clavier avec des idéogrammes (généralement basiques) qui évoluent en fonction du précédent idéogrammes et du contexte.

    • @napoleonkhan7943
      @napoleonkhan7943 3 ปีที่แล้ว +1

      Pour ajouter à la réponse précédente, il existe même plusieurs types de claviers d'ordinateurs. Le qwerty est très répandu, mais il existe aussi des claviers avec des traits (car chaque idéogramme est composé d'un certain nombre de traits). L'utilisateur tape sur les traits en fonction de leur ordre d'écriture du caractère. Je ne me souviens pas du nom de ce clavier mais je suis quasiment sûr qu'il a été inventé à Taïwan et il y est d'ailleurs toujours populaire.

    • @yohannd1597
      @yohannd1597 3 ปีที่แล้ว +3

      @@napoleonkhan7943 il me semble que tu parles du clavier wubi. Effectivement la plupart des méthodes de saisies sont inventées à Taïwan. De part leur histoire les taiwanais gardent un mandarin plus traditionnel et pur que celui parlé en Chine .

    • @napoleonkhan7943
      @napoleonkhan7943 3 ปีที่แล้ว +3

      @@yohannd1597 c'est tout à fait vrai. D'ailleurs, ils utilisent les caractères dit "traditionnels" quand la Chine de Mao les a simplifiés.
      Mais je dirais que plus que l'écriture et la tradition, c'est surtout que Taïwan a vite été confronté à la mondialisation en tant que sous traitant dans beaucoup d'industries. Et ils ont donc du s'informatiser plus précocement que la RPC, d'où la création de claviers dédiés. Et d'ailleurs, la technologie est une des seules industries qui a tenu la rampe à Taïwan quand le mainland a pris le dessus. Qui se souvient encore des produits made in Taiwan? Ils ont été évincé par les made in China. Mais aujourd'hui encore beaucoup de constructeurs et d'assembleurs informatiques mondiaux sont Taiwannais : MSI, Asus, AMD (? À vérifier, mais je sais que la ceo est Taïwannaise).
      Les marques de technologies chinoises sont plus récentes et ont surtout percé dans les telecoms / téléphone : Huawei, oppo, xiaomi... Et sur les téléphones d'aujourd'hui, les Chinois dessinent sur l'écran.
      Bref, réponse un peu longue, désolé.

    • @yohannd1597
      @yohannd1597 3 ปีที่แล้ว

      @@napoleonkhan7943 je ne m’étais jamais fait cette remarque effectivement. Le mélange entre le besoin de s’informatiser et le mandarin traditionnel ont effectivement donné ce florilège de clavier. J’ai pourtant vécu à Taipei une époque et j’avais un ami passionné d’imprimerie qui avait chez lui une chambre dédiée à une imprimante traditionnelle (plus de 8000 idéogrammes différents classés dans ses armoires). Un spectacle assez incroyable. Nous parlions souvent de ce sujet sans jamais faire votre analogie ou en tout cas mettre des mots dessus.

  • @jean-christophegroult2501
    @jean-christophegroult2501 2 ปีที่แล้ว +12

    Non, le clavier azerty n’est pas utilisé « uniquement en France et dans les zones francophones de Belgique ». Les claviers algériens, tunisiens et marocains sont aussi des azerty pour la partie « alphabet latin » (il s’agit évidement de claviers bilingues permettant aussi de taper en arabe).
    Plusieurs autres pays africains utilisent le clavier Azerty notamment ceux de langues wolof. De plus l’Azerty a inspiré d’autres claviers comme le AĐERTY autrefois utilisé pour le vietnamien et aussi l’ĄŽERTY du lithuanien.
    D’autre part la première disposition de touche sur les clavier n’était pas QWERTY mais tout simplement l’ordre alphabétique. Le QWERTY a été créé après qu’on ait remarqué le problème de blocage des premières machines, en échangeant quelques lettres. On peut le voir sur la rangée centrale où plusieurs touches n’ont pas été déplacé : F G H (I déplacé) J K L M.
    Enfin quitte à parler d’azerty et de dvorak, vous auriez pu parler du bépo, qui n’est pas une disposition de clavier pour « geek faisant rarement l’amour ». Par exemple Alexandre Astier est un de ses utilisateurs les plus connus, et ayant pu constater tous les avantages à utiliser une disposition réellement conçu pour le français n’hésite pas à en faire publiquement la promotion lors de ses interviews.

    • @The_Boy_Writer
      @The_Boy_Writer 2 ปีที่แล้ว

      Alexandre Astier qui aurait pu devenir un grand intellectuel mais qui a préféré écrire de la merde pour rigoler. Astier ou comment les génies se sont mis à écrire de la merde. C'est dommage que les génies aient tous arrêté de réfléchir et de se soumettre aux médias contemporains. Et je dis ça parce que je l'adore aussi. Mais j'adore son intelligence, pas ses vidéos ou films qui ne servent à rien et qui ne représentent pas son génie.

  • @jean-pierrelaqueue4252
    @jean-pierrelaqueue4252 3 ปีที่แล้ว +32

    et le bépo ?

  • @im0rtalpunk
    @im0rtalpunk 2 ปีที่แล้ว +2

    Les claviers AZERTY sont utilisés dans la Belgique ENTIÈRE, les QWERTY sont présents aussi mais beaucoup moins fréquent.

  • @Yakoable
    @Yakoable 2 ปีที่แล้ว +3

    Ils ont le dos large les geeks !
    Et "un clavier azerty en vaut deux" reste la meilleure maxime à ce sujet.

  • @moritzhillegaart1270
    @moritzhillegaart1270 3 ปีที่แล้ว +5

    Dvorak comme le componiste?

    • @frednicolas3811
      @frednicolas3811 3 ปีที่แล้ว +2

      "Compositeur" en français (clavier azerty)

    • @smith6903
      @smith6903 3 ปีที่แล้ว

      @@frednicolas3811 oui je me disais aussi, "componiste"

  • @lange_noir
    @lange_noir 3 ปีที่แล้ว +1

    Et le clavier bépo pour le français ?

  • @Jacobus1991
    @Jacobus1991 3 ปีที่แล้ว +9

    Mais donc pourquoi AZERTY en France et pas QWERTY ?

    • @melvinblandin8704
      @melvinblandin8704 3 ปีที่แล้ว

      Car la meilleur disposition en anglais est querty, et en français azerty, car on a pas les même mots

    • @isabellecahoursdevirgile9929
      @isabellecahoursdevirgile9929 3 ปีที่แล้ว +2

      C’est comme pour le Scrabble quand on doit y jouer à l’étranger : nombre et valeurs des lettres différentes selon la langue

    • @melvinblandin8704
      @melvinblandin8704 3 ปีที่แล้ว

      @@isabellecahoursdevirgile9929 Logique en France on a 10 20 mots avec un W et en anglais y'en a partout...

    • @Tolkios
      @Tolkios 3 ปีที่แล้ว +1

      @@melvinblandin8704 non puisque le clavier au Québec est qwerty et on arrive très bien à écrire

    • @melvinblandin8704
      @melvinblandin8704 3 ปีที่แล้ว

      @@Tolkios Oui car il n'y a pas de soucis de touches qui coincent avec les claviers modernes, du coup les québécois on juste pris le qwerty. Après ce n'est que mon avis peut être que la vrai raison est différente

  • @thorn_lekoh
    @thorn_lekoh 3 ปีที่แล้ว +12

    Ca fait plusieurs chroniques ou il mentionne "geek" et le fait d'effectuer ou non le coït. Petite obsession un peu étrange.

  • @demonpleindamour1083
    @demonpleindamour1083 3 ปีที่แล้ว +6

    De la pommade sur ma gueule mdr

  • @LOLElorion
    @LOLElorion 3 ปีที่แล้ว +3

    Remerciement spécial pour l'auto-correction en live, entre "programmateur" (le truc pour régler la machine à laver) et "programmeur" (les types qui créent des programmes, et qui baisent moins que la moyenne :p ). C'est agréable de voir au moins UNE personne qui se reprend sur cette erreur !

  • @Zebix
    @Zebix 2 ปีที่แล้ว

    Au risque d'en rajouter une couche quelques mois plus tard, il existe en plus quelques différences entre l'AZERTY français et l'AZERTY belge, au niveau des ponctuations et autres signes. Sur le belge on a les touches mortes ´ et `("backtick") , utiles respectivement pour écrire en espagnol áéíóú et dans quelques languages de programmation, et on a un petit ³ au dessus du ² ;) - et quelques autres signes se trouvent sur d'autres touches, telles que le \, le ! ou encore le @.

  • @albatroshurleur
    @albatroshurleur 2 ปีที่แล้ว

    Bah le clavier pour le français ? Et celui pour le "chinois" et les nombre de mots ?
    M'enfin le nombre de mètres pour écrire une phrase est flagrant. Il faudrait un clavier deux doigts (à l'ancienne mais deux pouces maintenant) pour le français. Merci 🙂

  • @benjigillet9423
    @benjigillet9423 ปีที่แล้ว

    et donc l'azerty??

  • @jarkan8675
    @jarkan8675 3 ปีที่แล้ว

    Je ne veux pas trop m'avancer, mais il me semble que le qwerty à été inventé pour que les personnes qui tapent sur les machines à écrire écrivent le plus lentement possible.
    Car taper ultra vite sur une machine à écrire ça peut causé des soucis d'impressions !

    • @mimosal3767
      @mimosal3767 2 ปีที่แล้ว

      comme il a dit, pour que les tiges ne se croisent pas (si vous avez déjà tapé à la machine vous voyez de quoi je parle, les tiges des lettres qui vont taper sur la bande d'encre)

  • @The_Boy_Writer
    @The_Boy_Writer 2 ปีที่แล้ว

    Au contraire c'est très intéressant. Notamment de comprendre à quel point les informaticiens et autres ingénieurs sont débiles. Et désolé pour les autres mais je suis un des rares informaticiens qui ne le soient pas.

  • @LilleVvie
    @LilleVvie 3 ปีที่แล้ว +2

    Heu, il n’y a pas eu de réponse à la question de départ. Je ne crois pas non plus que chacun sache en France à quoi correspond les noms azerty et qwerty, voire imagine qu’il existe une autre disposition de clavier une fois les frontières passées.
    J’adore vos chroniques mais là, c’était effectivement très vaseux !

  • @florentweck
    @florentweck 3 ปีที่แล้ว

    Les chinois utilisent beaucoup le tactile...

    • @mimosal3767
      @mimosal3767 2 ปีที่แล้ว

      ils tapaient à la machine bien avant le tactile... écrire un caractère est long, alors qu'en pinyin vous taper le début ça vous sort maintenant carrément toute la phrase sans selectionner les caractères un par un.
      Il y avait aussi des claviers avec des traits de base, mais je ne sais pas m'en servir (on avait ça sur les vieux téléphones portables, les Nokia là, bien avant les smartphones, pour écrire les SMS... sachant que c'était plutôt SMS que appel vocal car à cette époque, celui qui recevait un appel payait aussi)

  • @fgfgf396
    @fgfgf396 3 ปีที่แล้ว +1

    Team qwertzy

    • @petitbuddha
      @petitbuddha 3 ปีที่แล้ว

      On dis qwertz ^^ tu le vois où le y ?

    • @fgfgf396
      @fgfgf396 3 ปีที่แล้ว

      @@petitbuddha il y a qwertzui et qwerty

    • @petitbuddha
      @petitbuddha 3 ปีที่แล้ว

      @@fgfgf396 oui justement, qwertzy ça existe pas

    • @petitbuddha
      @petitbuddha 3 ปีที่แล้ว

      @@fgfgf396 qwertzui (Suisse) se dit juste qwertz

    • @Kenyo993
      @Kenyo993 2 ปีที่แล้ว

      A savoir que le clavier QWERTZ est un clavier germanophone, il est donc utilisé en Allemagne et dans toute la Suisse