Il a un talent ce type, on le ressent. Il arrive parfaitement à doser le ton et la richesse culturelle de ses reportages et à rajouter un humour soft avec des blagues efficaces qui passent très bien sans vexer ou paraître lourdingue, on arrive parfaitement à se laisser bercer et on déguste. Il intervient pratiquement dans tous les domaines de production pour ses vidéos : Reportage, Ecriture, Caméra, Son, Montage... Dans l'interview, on voit bien qu'il doit pas beaucoup dormir, un vrai crack passionné du boulot. Un journaliste intéressant, compétent, innovateur et respectueux qui fait tout lui-même et maitrise son art comme on en voit peu.
"Les blagues sur les Suisses, c'est safe" Oui mais non ... c'est surtout que ses blagues sont bien trouvées et spirituelles contrairement à la pluspart des blagues sur les Suisses qu'on entends qui sont pleine d'aigreur. En fait ses blagues ne sont pas vulgaires mais bien réfléchies et denottent un certain intéret pour les gens qu'il clash donc c'est très bien fait et très drole. Bravo !
Ça marche aussi car son personnage et ce qu'il dit en général est tellement pas sérieux, tellement caricatural qu'il est impossible de le prendre au sérieux quand il dit un truc "limite", alors que ça serait bizarre si quelqu'un le disait sans contexte (un peu comme Jeff panacloc)
Non. Si les blagues sur les Suisses c'est safe, c'est parce que les Suisses en font énormément sur eux-mêmes. Depuis quand ? Depuis très longtemps ! Ils n'ont pas le pédantisme du coquelet français chevillé au corps et au gosier.
"La synthèse c'est très précieux" OUI Pourquoi est-ce qu'il y a cette mentalité de devoir pondre des pages et des pages pour un travail de mémoire ou autres ? Less is more. J'aime beaucoup ce que David fait. Apport de connaissances, humoristique et divertissant, et même "purement artistiquement" il y a des trucs qui claquent bien (le clip sur l'Emmental, je l'avais trouvé particulièrement abouti, fort). Évidemment les trois dimensions sont pas toujours toutes présentes en même, mais dans l'ensemble de son oeuvre, c'est vraiment admirable.
La synthèse est bien, mais la synthèse est dangereuse si tu considères que tu as acquis une connaissance et que tu détiens donc la vérité. Du fait qu'elle soit courte, la synthèse à un grand risque de réduire l'importance des étapes, calculs, recherches qui ont menées a un point précis, et donc c'est une porte ouverte a la mauvaise interprétation, au risque de se croire expert dans un domaine... Il est important d'avoir des synthèse bien évidemment pour tout ce qui est culture générale, mais ca devient vite un prétexte pour pas mal de gens qui prétendent posséder beaucoup plus de connaissances qu'ils en ont au final, et donc ces gens là peuvent se permettre d'avoir leur propre idée sur quelque chose basé sur des bases de connaissances qu'ils ne maîtrisent pas, juste parce qu'ils en connaissent les grandes lignes. Donc less is more pour informer rapidement, mais pas pour rendre quelqu'un plus compétent
@@Agrivandal En fait je me rends compte que j'ai un peu fait l'amalgame entre deux chose : "synthèse" et "concision". "Less is more" est 100% valable pour la concision, mais c'est vrai qu'il faut se méfier des synthèses, surtout, en effet, si on lui donne des vertus qu'elle n'a pas. Je pense par contre que la synthèse rend des gens plus compétents, mais elle ne les rend pas experts. En consommant des synthèses, je retiens des principes généraux, je prends des connaissances, tout en sachant qu'elles sont peu profondes. Cet élargissement permet que devant un problème, je puisse me dire "tiens, ça se rapporte à ce truc là", cherchant alors à approfondir ce que j'avais consommé rapidement ou à me tourner vers un expert. Et cette capacité à aller chercher au bon endroit, ça me rend plus compétent de manière générale.
Je suis d'accord avec Y. Kennard... Une synthèse, même si dangereuse sera selon moi bénéfique à condition d'avoir des sources sûres permettant détayer ses propos. Si une synthèse est faite à la vas vite et lue par des lecteurs sans recule elle sera mal interprété . Mieux vaut un texte de 50 mots sans aller en profondeur qu'un texte de 300 mots qui vas dans les moindres détails mais qui serait moins "sexy" pour reprendre des mots de David Castello-Lopes .
Alors écoute, pour moi qui fait des études, le soucis de la synthèse excessive c'est que tu enlèves à la personne qui va ensuite lire ton article et l'utiliser des éléments dont elle a besoin. Je suis en train de rédiger mon travail de master et je n'en peux plus des scientifiques qui balancent des éléments comme des évidences, alors que tu as besoin de comprendre le raisonnement derrière leur affirmation pour pouvoir l'évaluer et l'inclure ou non dans ton travail. La synthèse, c'est très bien quand on sort d'un cadre scientifique précis et qu'on veut juste une info, mais si tous les scientifiques se mettent à ne laisser que des affirmations synthétiques sans détailler leurs raisonnements, on ne peut pas avancer là-dessus, on ne peut pas progresser. On est rendus à leur passer des coups de fil ou à leur envoyer des mails dès qu'on lit un de leurs articles et c'est intenable.
@@trekadouble757 Il y a une différence entre synthèse et synthèse excessive. Et surtout, on n'a pas prétendu qu'il ne fallait faire que ça. Mais ce qui est vraiment utile, ce sont des travaux sont concis de manière générale et qui offrent les deux : une synthèse pour récupérer rapidement l'information d'une part ; et les détails d'autre part (comme le protocole expérimental et les données ~brutes, notamment). J'ai aussi effectué un travail de mémoire, et j'en pouvais plus des articles interminables parce qu'ils veulent citer 1000 sources à tel point que ça devient difficile de trouver ce qui a été expérimenté. J'en pouvais plus non plus des articles qui concluent vaguement "c'est une méthode efficace", sans précision aucune du protocole expérimental et des données brutes, évidemment. Mais j'appelle pas ça trop synthétique, j'appelle ça incomplet.
6:10 le mec il est en train de nous dire qu'en fait, il est data analyst et il a poussé le concept de dataviz au point de créer des chansons pour vulgariser ses données 😄
@@makasii de plus , il a dit 'un' sixiéme sens pas 'le 6eme" puis il nomme un le 'sens de l'humour' comme le sens des affaire , en continuant non le 6ieme sens est pas l'intuition , mais biologiquement est en rapport au mouvement , il y a un septieme en raport au position , celui qu permet d'aplaudir les yeux fermé , troisieme en révisant aucun dommaine n'enseigne ou instruit que le sixiéme est une intuition , mais viens uniquement du biais de l'aprentisage des 5 sens
Enfin un qui ose le dire ...." si j'aurai imité l'accent africain (ou arabe), je serai plus sur RTS" .... Et ca vous trouvez normal ? on peux rigoler sur un chretien, sur un chinois, sur un portugais, sur un anglais ... mais par contre SURTOUT pas sur sur un noir, un musulman, un gitan ... car la tu n'aura que des ennuis ou tu va meme craindre pour ta vie ...
Oui c'est normal (sauf pour le harcèlement et les menaces de mort que ça peut amener), et il dit jamais que c'est pas normal Et arrêtez de dire "enfin quelqu'un qui ose le dire" parce que des phrases comme ça j'en entends des dizaines chaque jours... Et c'est faux.
Il a pas dit "si j'aurais", parce que c'est pas français... Retournez à l'école. Sinon, pourquoi on réfléchit à 2 fois avant de se moquer des gens qui sont déjà moqués, discriminés, pointés du doigt ? Parce que c'est pas bien de taper sur les gens déjà par terre ? On vous a jamais appris ça ? Non ? Alors il faut vraiment que vous retourniez à l'école.
alors j'ai un prof d'histoire qui nous a fait passer la vidéo sur les surmis en cours sans contexte juste par ce qu'on avait bien suivit les cours, c'etait incroyable.
Je penses que ce qui rends intéressant les chroniques de David C.L , il est peut-être la dernière personne à pouvoir en parler... Rendre des comptes devant caméra sur "est-ceque ceci est drôle" etc... pourquoi pas mais est-ce pertinent ? Ce qui moi me rends addict à ces chroniques c'est que c'est fait avec fougue et humour, que c'est à la fois bien fait et avec les trippes, avec presque l'énergie enthousiaste d'un gamin... on veut rire en s'informant, rire de soit, on veut s'amuser avec intelligence... il n'y a rien à disséquer la dedans, c'est brut et c'est beau !
J'ai vraiment cru qu'il était suisse au départ, même s'il avait pas l'accent adéquat. Son humour est très différent de ce qu'on entend chez les humoristes français habituels, même sur les pastilles courtes. Cultive ta différence David !!
Je suis parfaitement d'accord, les synthèses permettent une information plus clair et limpide, il vaut mieux un texte court et résumé de 50 mots qu'un paragraphe de 300 avec toutes les idées possibles et imaginables.
@@Une_fourmis_dans_lunivers ah bah, je ne peux point contredire cela. J'ai vu plusieurs commentaires passer sur cette réflexion et j'ai eu l'impression que les gens avaient tendance à oublier que pour arriver à un synthèse, il y a un paquet de recherche et d'information derrière. Mais sur les réseaux sociaux ce n'est pas ce qu'il y a de plus efficace ni pertinent de détailler en effet
David ferait un professeur d'histoire géo merveilleux. J'ai regardé son reportage sur Berne 3 fois, puis je me suis dit: c'est dingue, je regarde ça alors que j'en ai rien à faire de Berne!! Un génie!
Pour le coup je suis pas d'accord avec "on peut faire des blagues sur les gens qui ont le cancer mais pas devant eux", les propos de l'auteur de la citation c'était justement l'inverse, on peut faire des blagues sur le cancer avec quelqu'un qui a le cancer pour dédramatiser, mais on peut pas faire des blagues sur les persécutés avec des dictateurs, et on peut pas faire des blagues sur les pauvres avec l'élite, là c'est une forme d'oppression. Mais on peut faire des blagues sur l'oppresseur pour dénoncer, ou sur un problème pour dédramatiser. Les Suisses qui se sont nettement enrichis pendant les guerres mondiales (avant, ils étaient plus pauvres que la France), c'est open bar les copains.
Les Suisses ? Lesquels, vous avez des noms ? Parce qu'avec un tel commentaire vous donné l'impression que la population suisse d'hier et d'aujourd'hui doit être blâmée pour ces actes déplorables. Sinon on peut parler de vos collabos avec les nazis, de la manière dont les "français" ont traité les femmes qui avaient "fauté" à la Libération, etc.
Je vous livre la vérité sur le chocolat suisse et l'explication de votre déception : la qualité s'est dégradée au long des 15 dernières années de manière parfaitement sensible. La Suisse n'a pas échappé à la course à la rentabilité à court terme et à courte vue, au détriment de la qualité et de la rentabilité à long terme. Et c'est bien triste.
Je pense pas que les suisse à vraiment mis une norme sur le chocolat mais bon 😅 je pense même surtout que les meilleurs chocolat du monde sont.......très......loin .....des....Suisse MAIS ses peut être le fait le chocolat suisse ne sera jamais "exceptionnel mais aussi surtout jamais mauvais, donc sa doit expliquer le fait que le chocolat suisse et connus en plus de la quantité qu'il en on fait" je dit pas sa dans le sens autain absolument pas ses je pense un avis personnel et je pense le bon 🤷♂️
Sympa de voir David sortir de son personnage, ça change un peu. Continue les vidéos sur TH-cam, TikTok c’est vraiment pas possible… 😑 Pour les phrases à rallonge des français, je sais pas s’il lira ça, mais il y à eu quelque chose de publié la dessus justement, et visiblement - en tout cas de mémoire - c’est pas la France qui gagne mais les Espagnols et les Italiens Et il y avait justement une corrélation entre la rapidité dont les gens parlent et le nombre de mots employés qui ne servent donc à rien. Il est donc pas loin de la vérité mais sauf que ce n’est pas la France qui gagne, en tout cas pas encore .. 🙂
Je suis amoureuse de vous !!! David l'écriture la réalisation les blagues les mimiques faciales tout en poussant à réfléchir a des problématiques dont nous ne sommes pas confrontés et beaucoup de recherche pour une video. Par ailleurs vous épisodes sont courts et frais ça fait du bien au moral on apprend des choses dont on ne prêtait pas attention Mais surtout vos chansons et cet art de l'insolence 😂😂😂😂 mais tout dans l'intelligence. J'adore ❤️❤️❤️❤️❤️ Un génie sur pattes.
Moi il y à un truc qui me chifonne mais qui me fais rigoler a chaque fois que je vois David Castello Lopez, tout de suite je pense à un sketch de Fernand Raynaud quand il raconte l’histoire de l’étranger et qu’il dit:” je n’aime pas les étrangers, parce que moi je suis français et je je suis fièr d’ètre français, moi je m’appelle koulakirstensky du côté de ma mère et Piazzano Vanditi du côté d’un copain a mon père. Et David Castello Lopez il est fièr d’ètre français et il s’amuse de nous parler des suisses et des belges. Bon mis à part ça j’aime beaucoup tous ses épisodes concernents la Suisse et te temps en temps je les regardes même plusieures fois parce que je les trouves bien faits e trés amusants. 👍😄
À la question "peut-on rire de tout ?" je répondrais "oui, mais à condition que ce soit marrant" ! "Dieu rit avec ses créatures, mais ne rit jamais DE ses créatures" (Talmud)
Je répondrais plutôt qu'on peut pas contrôler. On ne demande jamais "Peut-on pleurer de tout?" ou "Peut-on avoir peur de tout?", c'est pourtant tout aussi absurde.
Je ne connais David (je me permets on est entre nous) que depuis peut, et c'est une quasi déception de découvrir qu'il n'est pas suisse. Ca m'empêchera pas de dormir, mais ça m'a fait pareil quand j'ai découvert que Phillipe Kerr est anglais et pas allemand, tant sa vision des choses me semble imprégné d'une vrai conscience "patriote", je sais pas si c'est très claire, mais j'me comprends.
Il se la pète un peu quand même x). J'apprécie toujours son personnage en vidéo cependant. Les propos qu'il traite restent divertissant et intéressant . Par contre c'est sérieux le coup de l'album ? xD Le pire c'est que ça pourrait se vendre.. comme les T-shirt mdr !! ( sans déconner y'a quand même des gens qu'on mis 140 balles dans un t-shirt " je possede des thunes" ! )
Je trouve ça très drôle l'idée du t-shirt "je possède des thunes" mais dans la pratique, faut vraiment pas porter ça n'importe où... Pour toute personne qui n'aurait pas la référence de cette phrase, ce serait de la provocation et dans certains coins, ça pourrait être un appel à se faire racketter... x) Quand au boulot, pas sûr que ce soit bien interprété par des collègues ou des managers (qui pourraient y comprendre ce qui les arrangeraient ^^).
Plus politiquement correct aussi et pour moi nettement moins drôle (j'aime l'humour qui cogne dur sur tout le monde). Il ne bosse pas pour la RTS pour rien. C'est plus un youtubeur qui a été casé à la TV qu'autre chose.
@@HenriBourjade Et bien c'est ce qu'on va voir. David Castello-Lopes réalise et narre une pastille éponyme dans l'émission 28 minutes sur arte, que tu pourra facilement retrouver sur youtube, dans laquelle il pose une question atypique, mais souvent pertinente. Il y répond de façon claire et concise, avec sa pointe d'humour qu'on lui connaît. On y apprend toujours quelque chose... plus ou moins utile. Et ça, c'est très intéressant.
3:52 je dirait même que tout dépend du pays regarder les émissions du même concept du Grand Journal ou Nulle Part ailleurs chez les Belges ça passe crème limite on se croirait encore dans les année 90, alors que ça ne passe plus du tout en France...
Le chocolat c'est plus que c'était que ce soit Suisses, Belge... Et tout le savoir faire d'ailleurs toutes les matières nobles et produits ont baissées de façon drastique en qualité.
Où est-ce que je peux trouver la vidéo où il explique pourquoi on rajoute un « un » à la fin de mots? Maintenant qu'ils en ont parlé, je veux absolument savoir pourquoi :D
Et bien moi, qui suis Suissesse, j'ai trouvé que ses musiques et "chorégraphies" étaient vraiment trop répétitives sur ses sketchs sur la Suisse. Et tous les clichés habituels (la propreté, le chocolat, les banques, etc) y sont passés. Mais ce qui m'a le plus horripilé c'est qu' il conforte cette idée que les Français ont de nous : nous sommes tous les riches... une fois pour toutes C'EST FAUX !!! Certes il y a des grosses fortunes en Suisse mais comme en France (les patrons d'entreprises, les personnalités des milieux culturels et médias, les bourgeois qui ont hérité d'une fortune, d'un titre et d'un château et, quand ils se lancent en politique, ils défendent bien entendu les intérêts des personnes qui ont les mêmes valeurs bourgeoises (petits arrangements entre amis du même milieu ou niveau social) mais, malgré leurs fortunes parfois colossales, ils sont payés en tant que députés et refusent rarement l'argent sinon ils feraient en sorte que ça se sache, mais ils vont planquer leur fric soit dans nos banques, le plus discrètement possible 🤫, soit dans un paradis fiscal, ou ils fraudent d'une autre façon. En tout cas cet argent ne profite pas à France. Et pareil pour vos artistes et sportifs qui s'installent chez nous uniquement pour cette raison et pas question de parler d'intégration (sujet pourtant très sensible et récurrent dans votre pays, mais eux sont des migrants "acceptables" à VOS yeux et àceuxde NOS banquiers, et la plupart sont blancs. Et il faut quand même parler de ceux qui s'en sortent le mieux... les frontaliers qui gagnent leurs salaires en francs suisses et ça fait une sacrée différence croyez moi. Ils ne contribuent que très peu à l'économie helvète, possèdent la plupart du temps leur logement, eux, sont souvent arrogants et méprisants avec leurs collègues suisses et d'autres nationalités et franchement quand je vois leur attitude dans la vente ou les soins, il s'agit d'une généralité bien entendu mais c'est du vécu surtout dans les cliniques privées de ma région, il y en a qui ne sont pas comme ça, mais franchement on ne trouve rien de la rigueur, de l'éthique, du respect qu'on nous apprenait dès l'enfance en Suisse au siècle dernier, malheureusement ça se perd avec les nouvelles générations. Mais contrairement aux Suisses aux revenus bas ou moyens, impossible d'envisager d'acheter une maison ou même un appartement à proximité du Léman, c'est inabordable. Les loyers sont très chers, les assurances maladie hors de prix et augmentent chaque année alors qu'elles font des bénéfices, le coût de la vie n'a rien à voir avec le vôtre. Et c'est ôovalable pour les personnes au passeport suisse mais aussi pour les gens d'autres origines venus s'installer ici et qui ont souvent des jobs éprouvants et mal payés. Alors pour conclure je me réjouis de voir un jour Monsieur Castello Lopes faire le portrait de la France et du Portugal, avec le même œil critique et les clichés habituels. Et surtout, SURTOUT, vous les Français arrêtez, de grâce, de nous considérer comme un pays de riches, et par votre vote faites en sorte que l'impôt "solidaire" sur les grosses fortunes soit rétabli et que votre pays à la dette colossale en profite car c'est aussi de votre qualité de vie et pouvoir d'achat qui est en jeu là... 😂 c'est bien mais c'est encore mieux quand il y a du sens derrière. Les blagues tartes à la crème dont le cinéma français ĺest si friand ça ne fait pas rire tout le monde. Par contre pour financer ces navets il y a tjs du fric mais pour des artistes plus innovants ou aux maigres moyens, qq pièces et encore, pas question de compter sur Macron/Dati pour espérer mieux j'en ai peur. Votez bien par pitié ! Et j'ajouterais que son *EGO* me tape un peu sur les nerfs, même s'il force, peut-être mais pas sûr, le trait.
J’adore Castello Lopez, une belle synthèse de Franco-portugais Suisse 😂 Je viens d’apprendre sur 52´ qu’il allait quitter la Suisse 😥dommage Son humour intelligent avec un à propos bien dosé va nous manquer ❤
Alors par contre, on “peut” rire de l’accent japonais mais : 1/ c’est parce que la communauté en france est très petite donc ne va pas forcément réagir, surtout que les japonais en général évite le conflit… mais ils n’en pensent pas moins… 2/ c’est drôle quand c’est vrai, mais pour ce coup là, j’ai regardé avec mon mari japonais sans avoir vu avant et j’ai eu la honte…..
"Les blagues sur les Suisses, c'est safe" oui mais pas tant... Il suffit juste de descendre un peu et de trouver les commentaires de @ikalliste qui vient très "subtilement" expliqué que faire des blagues sur les suisses c'est safe car les suisses ont (levez le petit doigt) "fais un grôs travaaail sur eux-même" voyez, contrairement à ces français qui sont pédants! (oui, ramener les français dans le débat est complétement hors propos, mais voyez, c'est important de rabaisser gratuitement le voisin avec une bonne grosse généralité sorti du cul. Ca permet de montrer que vous êtes effectivement très très intelligent... x) )
Ben disons que quand à l'école on répond à la question simplement sans broder on se fait engueuler... J'étais en 5ème et c'est là où les profs me sont tous tombés dessus pour me dire de "rallonger mes phrases parce que là t'en dis pas assez". Si je demandais : "mais j'ai bien répondu à la question ?" c'était "oui, MAIS il faut faire plus long, fais un effort". J'ai donc appris l'art du brodage et du brassage de l'air grâce à l'éducation nationale...
David a atteint un niveau de maturité dans son activité que cela devient un art, signe d’un niveau de maîtrise très élevé !
😂😂😂😂😂😂😂😂
Il a un talent ce type, on le ressent. Il arrive parfaitement à doser le ton et la richesse culturelle de ses reportages et à rajouter un humour soft avec des blagues efficaces qui passent très bien sans vexer ou paraître lourdingue, on arrive parfaitement à se laisser bercer et on déguste. Il intervient pratiquement dans tous les domaines de production pour ses vidéos : Reportage, Ecriture, Caméra, Son, Montage...
Dans l'interview, on voit bien qu'il doit pas beaucoup dormir, un vrai crack passionné du boulot.
Un journaliste intéressant, compétent, innovateur et respectueux qui fait tout lui-même et maitrise son art comme on en voit peu.
"Les blagues sur les Suisses, c'est safe" Oui mais non ... c'est surtout que ses blagues sont bien trouvées et spirituelles contrairement à la pluspart des blagues sur les Suisses qu'on entends qui sont pleine d'aigreur.
En fait ses blagues ne sont pas vulgaires mais bien réfléchies et denottent un certain intéret pour les gens qu'il clash donc c'est très bien fait et très drole. Bravo !
Ça marche aussi car son personnage et ce qu'il dit en général est tellement pas sérieux, tellement caricatural qu'il est impossible de le prendre au sérieux quand il dit un truc "limite", alors que ça serait bizarre si quelqu'un le disait sans contexte (un peu comme Jeff panacloc)
Non. Si les blagues sur les Suisses c'est safe, c'est parce que les Suisses en font énormément sur eux-mêmes. Depuis quand ? Depuis très longtemps ! Ils n'ont pas le pédantisme du coquelet français chevillé au corps et au gosier.
J'arrive à faire faire des blagues sur les pays riches à ChatGPT mais pas sur les pauvres
@@ikalliste ah t'es suisse toi, hein? je pense qu'un francais pourrait dire la meme choses des ... suisses. Perspective...
@@jerome_g Reste dans ton bled, c'est le niveau.
"La synthèse c'est très précieux"
OUI
Pourquoi est-ce qu'il y a cette mentalité de devoir pondre des pages et des pages pour un travail de mémoire ou autres ? Less is more.
J'aime beaucoup ce que David fait. Apport de connaissances, humoristique et divertissant, et même "purement artistiquement" il y a des trucs qui claquent bien (le clip sur l'Emmental, je l'avais trouvé particulièrement abouti, fort). Évidemment les trois dimensions sont pas toujours toutes présentes en même, mais dans l'ensemble de son oeuvre, c'est vraiment admirable.
La synthèse est bien, mais la synthèse est dangereuse si tu considères que tu as acquis une connaissance et que tu détiens donc la vérité. Du fait qu'elle soit courte, la synthèse à un grand risque de réduire l'importance des étapes, calculs, recherches qui ont menées a un point précis, et donc c'est une porte ouverte a la mauvaise interprétation, au risque de se croire expert dans un domaine...
Il est important d'avoir des synthèse bien évidemment pour tout ce qui est culture générale, mais ca devient vite un prétexte pour pas mal de gens qui prétendent posséder beaucoup plus de connaissances qu'ils en ont au final, et donc ces gens là peuvent se permettre d'avoir leur propre idée sur quelque chose basé sur des bases de connaissances qu'ils ne maîtrisent pas, juste parce qu'ils en connaissent les grandes lignes.
Donc less is more pour informer rapidement, mais pas pour rendre quelqu'un plus compétent
@@Agrivandal En fait je me rends compte que j'ai un peu fait l'amalgame entre deux chose : "synthèse" et "concision". "Less is more" est 100% valable pour la concision, mais c'est vrai qu'il faut se méfier des synthèses, surtout, en effet, si on lui donne des vertus qu'elle n'a pas.
Je pense par contre que la synthèse rend des gens plus compétents, mais elle ne les rend pas experts. En consommant des synthèses, je retiens des principes généraux, je prends des connaissances, tout en sachant qu'elles sont peu profondes. Cet élargissement permet que devant un problème, je puisse me dire "tiens, ça se rapporte à ce truc là", cherchant alors à approfondir ce que j'avais consommé rapidement ou à me tourner vers un expert. Et cette capacité à aller chercher au bon endroit, ça me rend plus compétent de manière générale.
Je suis d'accord avec Y. Kennard... Une synthèse, même si dangereuse sera selon moi bénéfique à condition d'avoir des sources sûres permettant détayer ses propos. Si une synthèse est faite à la vas vite et lue par des lecteurs sans recule elle sera mal interprété .
Mieux vaut un texte de 50 mots sans aller en profondeur qu'un texte de 300 mots qui vas dans les moindres détails mais qui serait moins "sexy" pour reprendre des mots de David Castello-Lopes .
Alors écoute, pour moi qui fait des études, le soucis de la synthèse excessive c'est que tu enlèves à la personne qui va ensuite lire ton article et l'utiliser des éléments dont elle a besoin. Je suis en train de rédiger mon travail de master et je n'en peux plus des scientifiques qui balancent des éléments comme des évidences, alors que tu as besoin de comprendre le raisonnement derrière leur affirmation pour pouvoir l'évaluer et l'inclure ou non dans ton travail. La synthèse, c'est très bien quand on sort d'un cadre scientifique précis et qu'on veut juste une info, mais si tous les scientifiques se mettent à ne laisser que des affirmations synthétiques sans détailler leurs raisonnements, on ne peut pas avancer là-dessus, on ne peut pas progresser. On est rendus à leur passer des coups de fil ou à leur envoyer des mails dès qu'on lit un de leurs articles et c'est intenable.
@@trekadouble757 Il y a une différence entre synthèse et synthèse excessive. Et surtout, on n'a pas prétendu qu'il ne fallait faire que ça.
Mais ce qui est vraiment utile, ce sont des travaux sont concis de manière générale et qui offrent les deux : une synthèse pour récupérer rapidement l'information d'une part ; et les détails d'autre part (comme le protocole expérimental et les données ~brutes, notamment).
J'ai aussi effectué un travail de mémoire, et j'en pouvais plus des articles interminables parce qu'ils veulent citer 1000 sources à tel point que ça devient difficile de trouver ce qui a été expérimenté. J'en pouvais plus non plus des articles qui concluent vaguement "c'est une méthode efficace", sans précision aucune du protocole expérimental et des données brutes, évidemment. Mais j'appelle pas ça trop synthétique, j'appelle ça incomplet.
J'adore le sens de l'humour de david.
🤝
Pareil
Parce qu'il est Français ! Je suis frontalier avec la Suisse, et l humour Suisse, si t es pas Suisse, tu Piges pas ! Y a pas moyen !( Où bien !?).
C'est pas un humour français. C'est plutôt British. 'random', absurd, ironic.
moi aussi
David est tout simplement hyper intelligent doué, bien intentionné et humble par dessus le marché. Pourvu qu’il garde la flamme !
6:10 le mec il est en train de nous dire qu'en fait, il est data analyst et il a poussé le concept de dataviz au point de créer des chansons pour vulgariser ses données 😄
j'aime beaucoup !
Un style unique , esprit intelligent mais toujours populaire. Une vrai réussite. Bravo !
Les blagues sur les religions, c'est très bien. C'est juste qu'il y a des sujets plus explosifs que d'autres.
subtille et magnifique
@@makasii ok mais celle là était drôle
@@makasii ou alors si tu as un sixième sens... Celui de l'humour, tu devrais essayer un jour
@@makasii oui c vrai qu'a huit ans tu comprend une blague sur les atentat religieux
@@makasii de plus , il a dit 'un' sixiéme sens pas 'le 6eme" puis il nomme un le 'sens de l'humour' comme le sens des affaire , en continuant non le 6ieme sens est pas l'intuition , mais biologiquement est en rapport au mouvement , il y a un septieme en raport au position , celui qu permet d'aplaudir les yeux fermé , troisieme en révisant aucun dommaine n'enseigne ou instruit que le sixiéme est une intuition , mais viens uniquement du biais de l'aprentisage des 5 sens
Enfin un qui ose le dire ...." si j'aurai imité l'accent africain (ou arabe), je serai plus sur RTS" .... Et ca vous trouvez normal ? on peux rigoler sur un chretien, sur un chinois, sur un portugais, sur un anglais ... mais par contre SURTOUT pas sur sur un noir, un musulman, un gitan ... car la tu n'aura que des ennuis ou tu va meme craindre pour ta vie ...
Oui c'est normal (sauf pour le harcèlement et les menaces de mort que ça peut amener), et il dit jamais que c'est pas normal
Et arrêtez de dire "enfin quelqu'un qui ose le dire" parce que des phrases comme ça j'en entends des dizaines chaque jours... Et c'est faux.
Il a pas dit "si j'aurais", parce que c'est pas français...
Retournez à l'école.
Sinon, pourquoi on réfléchit à 2 fois avant de se moquer des gens qui sont déjà moqués, discriminés, pointés du doigt ? Parce que c'est pas bien de taper sur les gens déjà par terre ?
On vous a jamais appris ça ?
Non ?
Alors il faut vraiment que vous retourniez à l'école.
alors j'ai un prof d'histoire qui nous a fait passer la vidéo sur les surmis en cours sans contexte juste par ce qu'on avait bien suivit les cours, c'etait incroyable.
Je penses que ce qui rends intéressant les chroniques de David C.L , il est peut-être la dernière personne à pouvoir en parler... Rendre des comptes devant caméra sur "est-ceque ceci est drôle" etc... pourquoi pas mais est-ce pertinent ?
Ce qui moi me rends addict à ces chroniques c'est que c'est fait avec fougue et humour, que c'est à la fois bien fait et avec les trippes, avec presque l'énergie enthousiaste d'un gamin... on veut rire en s'informant, rire de soit, on veut s'amuser avec intelligence... il n'y a rien à disséquer la dedans, c'est brut et c'est beau !
Cet homme est très intelligent et c’est un plaisir ….« La synthèse c’est très précieux » … oui, et rare.
J'ai vraiment cru qu'il était suisse au départ, même s'il avait pas l'accent adéquat.
Son humour est très différent de ce qu'on entend chez les humoristes français habituels, même sur les pastilles courtes.
Cultive ta différence David !!
Je suis parfaitement d'accord, les synthèses permettent une information plus clair et limpide, il vaut mieux un texte court et résumé de 50 mots qu'un paragraphe de 300 avec toutes les idées possibles et imaginables.
pour arriver au résumé il faut d'abord engranger pas mal de données
@@auroraborealis6398 Oui mais c'est trié
@@Une_fourmis_dans_lunivers ah bah, je ne peux point contredire cela. J'ai vu plusieurs commentaires passer sur cette réflexion et j'ai eu l'impression que les gens avaient tendance à oublier que pour arriver à un synthèse, il y a un paquet de recherche et d'information derrière. Mais sur les réseaux sociaux ce n'est pas ce qu'il y a de plus efficace ni pertinent de détailler en effet
@@auroraborealis6398 moi je parle du produit: la synthèse. Pas de la façon de la faire. Mais je comprends que tu veuilles mettre ça au claire
Il y a du génie chez ce David Castello-Lopez. Il ré-invente le style journalistique GONZO. Et fichtrement bien!
Gonzo, ça veut dire gros macho dans les films porno. Je ne pense pas du tout que ce soit son genre.
@@HenriBourjade 🤣🤣
@@HenriBourjade Je crois que tu n'a aucune culture journalistique
Il est excellent 👍🏻 David j'adore son humour ! Je ne l'ai découvert que cette année grâce à l'émission de Stéphane Bern sur Europe1 🤗
ptdr 🤮🤮🤮🤮🤮
🤢🤢🤢
Une perle de l'audio visuel de notre époque David, je m'en lasse pas
David ferait un professeur d'histoire géo merveilleux. J'ai regardé son reportage sur Berne 3 fois, puis je me suis dit: c'est dingue, je regarde ça alors que j'en ai rien à faire de Berne!! Un génie!
IL est journaliste et humouriste! 👍
Pour le coup je suis pas d'accord avec "on peut faire des blagues sur les gens qui ont le cancer mais pas devant eux", les propos de l'auteur de la citation c'était justement l'inverse, on peut faire des blagues sur le cancer avec quelqu'un qui a le cancer pour dédramatiser, mais on peut pas faire des blagues sur les persécutés avec des dictateurs, et on peut pas faire des blagues sur les pauvres avec l'élite, là c'est une forme d'oppression.
Mais on peut faire des blagues sur l'oppresseur pour dénoncer, ou sur un problème pour dédramatiser. Les Suisses qui se sont nettement enrichis pendant les guerres mondiales (avant, ils étaient plus pauvres que la France), c'est open bar les copains.
Les Suisses ? Lesquels, vous avez des noms ? Parce qu'avec un tel commentaire vous donné l'impression que la population suisse d'hier et d'aujourd'hui doit être blâmée pour ces actes déplorables. Sinon on peut parler de vos collabos avec les nazis, de la manière dont les "français" ont traité les femmes qui avaient "fauté" à la Libération, etc.
ouai la fameuse oppression 🙂
moi ma préférée c'est "un morceau d'emmental"
Je vous livre la vérité sur le chocolat suisse et l'explication de votre déception : la qualité s'est dégradée au long des 15 dernières années de manière parfaitement sensible. La Suisse n'a pas échappé à la course à la rentabilité à court terme et à courte vue, au détriment de la qualité et de la rentabilité à long terme. Et c'est bien triste.
Je pense pas que les suisse à vraiment mis une norme sur le chocolat mais bon 😅 je pense même surtout que les meilleurs chocolat du monde sont.......très......loin
.....des....Suisse MAIS ses peut être le fait le chocolat suisse ne sera jamais "exceptionnel mais aussi surtout jamais mauvais, donc sa doit expliquer le fait que le chocolat suisse et connus en plus de la quantité qu'il en on fait" je dit pas sa dans le sens autain absolument pas ses je pense un avis personnel et je pense le bon 🤷♂️
Va prendre des chocolats Läderach ou Sprüngli à une de leurs boutiques … y a de quoi satisfaire tous les goûts avec une bonne qualité 😉
@@FUN-vu1hq oui je dit pas qu'il n'y en a pas tkt je dit pas sa en tant que rageux ou autre 👍
Sympa de voir David sortir de son personnage, ça change un peu.
Continue les vidéos sur TH-cam, TikTok c’est vraiment pas possible… 😑
Pour les phrases à rallonge des français, je sais pas s’il lira ça, mais il y à eu quelque chose de publié la dessus justement, et visiblement - en tout cas de mémoire - c’est pas la France qui gagne mais les Espagnols et les Italiens
Et il y avait justement une corrélation entre la rapidité dont les gens parlent et le nombre de mots employés qui ne servent donc à rien.
Il est donc pas loin de la vérité mais sauf que ce n’est pas la France qui gagne, en tout cas pas encore .. 🙂
Je suis amoureuse de vous !!! David l'écriture la réalisation les blagues les mimiques faciales tout en poussant à réfléchir a des problématiques dont nous ne sommes pas confrontés et beaucoup de recherche pour une video.
Par ailleurs vous épisodes sont courts et frais ça fait du bien au moral on apprend des choses dont on ne prêtait pas attention
Mais surtout vos chansons et cet art de l'insolence 😂😂😂😂 mais tout dans l'intelligence. J'adore ❤️❤️❤️❤️❤️ Un génie sur pattes.
Fan de la Corée, David! J’adore tes vidéo! :)
Moi il y à un truc qui me chifonne mais qui me fais rigoler a chaque fois que je vois David Castello Lopez, tout de suite je pense à un sketch de Fernand Raynaud quand il raconte l’histoire de l’étranger et qu’il dit:” je n’aime pas les étrangers, parce que moi je suis français et je je suis fièr d’ètre français, moi je m’appelle koulakirstensky du côté de ma mère et Piazzano Vanditi du côté d’un copain a mon père. Et David Castello Lopez il est fièr d’ètre français et il s’amuse de nous parler des suisses et des belges. Bon mis à part ça j’aime beaucoup tous ses épisodes concernents la Suisse et te temps en temps je les regardes même plusieures fois parce que je les trouves bien faits e trés amusants. 👍😄
On s'en rappelle de "je possède des thunes" en troisième.
J'ai une question, pourquoi David porte toujours la même chemise, c'est fait exprès ou pas ?
Un génie 🧞♂️
J'arrive pas à comprendre la fenêtre c'est une porte fenêtre sans balcon ?
C'est pour les jours ou ça va pas fort dans la vie.
On se pose aussi la question... la meilleure réponse qu'on ait trouvée c'est que c'est une sortie rapide pour faire du base jump ?
Pour quand tu possédais des thunes, et que tu n'es plus à l'aise financièrement, alors tu fais un truc
Typiquement dans les tours vitrées de bureaux, la vitre descend jusqu'au sol, mais ne s'ouvre pas.
À la question "peut-on rire de tout ?" je répondrais "oui, mais à condition que ce soit marrant" !
"Dieu rit avec ses créatures, mais ne rit jamais DE ses créatures" (Talmud)
Bon courage pour mettre d'accord les gens sur le concept "marrant", tant c'est subjectif.
Je répondrais plutôt qu'on peut pas contrôler. On ne demande jamais "Peut-on pleurer de tout?" ou "Peut-on avoir peur de tout?", c'est pourtant tout aussi absurde.
""oui, mais à condition que ce soit marrant""
Olala, cette réponse de lâche qui n'apporte rien.... x)
purée, y'a du mouvement de mains!!! 😂😂😂
Il a chopé la manie à son séjour au Tessin à mon avis.
@@robertnortan87 c surtout au "journaliste" que je fais allusion
Bravo,plein de bon sens,les yeux ouverts.
Bonne interview, merci !! :)
C'est amusant parce que en dehors de Paris, le E prépausal n'avait échappé à personne, on appelle ça l'accent parisien
Je ne connais David (je me permets on est entre nous) que depuis peut, et c'est une quasi déception de découvrir qu'il n'est pas suisse. Ca m'empêchera pas de dormir, mais ça m'a fait pareil quand j'ai découvert que Phillipe Kerr est anglais et pas allemand, tant sa vision des choses me semble imprégné d'une vrai conscience "patriote", je sais pas si c'est très claire, mais j'me comprends.
T'es génial David! Tu me fais rire avec ta série "je suis suisse".
Je suis français né en Suisse donc je me sens bien concerné 😂
🤢
@@ostrogoth1869 t'es qui toi? Présente-toi on te connais pas ici 😂
@@ostrogoth1869
pourquoi tant de haine envers les français?
Il se la pète un peu quand même x).
J'apprécie toujours son personnage en vidéo cependant.
Les propos qu'il traite restent divertissant et intéressant .
Par contre c'est sérieux le coup de l'album ? xD
Le pire c'est que ça pourrait se vendre.. comme les T-shirt mdr !!
( sans déconner y'a quand même des gens qu'on mis 140 balles dans un t-shirt " je possede des thunes" ! )
Les parodies se vendent très bien, alors pourquoi pas cette chanson humoristique.
en même temps il ne va pas faire semblant d'être bête pour plaire à tout le monde
Je trouve ça très drôle l'idée du t-shirt "je possède des thunes" mais dans la pratique, faut vraiment pas porter ça n'importe où... Pour toute personne qui n'aurait pas la référence de cette phrase, ce serait de la provocation et dans certains coins, ça pourrait être un appel à se faire racketter... x)
Quand au boulot, pas sûr que ce soit bien interprété par des collègues ou des managers (qui pourraient y comprendre ce qui les arrangeraient ^^).
La ressemblance avec Stéphane Guillon est saisissante
C'est comme un Stéphane Guillon qui serait intelligent, humble et sympathique.
@@fan2jnrc Humble ? T'as craqué toi. Il est complètement auto-satisfait.
Plus politiquement correct aussi et pour moi nettement moins drôle (j'aime l'humour qui cogne dur sur tout le monde). Il ne bosse pas pour la RTS pour rien. C'est plus un youtubeur qui a été casé à la TV qu'autre chose.
Je suis d'accord. Il ne se prend clairement pas pour la queue d'une poire.
Intéressant.
Mais pourquoi....
.. Intéressant.
@@HenriBourjade Et bien c'est ce qu'on va voir.
David Castello-Lopes réalise et narre une pastille éponyme dans l'émission 28 minutes sur arte, que tu pourra facilement retrouver sur youtube, dans laquelle il pose une question atypique, mais souvent pertinente. Il y répond de façon claire et concise, avec sa pointe d'humour qu'on lui connaît. On y apprend toujours quelque chose... plus ou moins utile. Et ça, c'est très intéressant.
Et pourquoi pas David Castello Lopez prêtant sa voix à un épisode de Data Gueule ? C pas mal en synthèse d'infographie.
Certaines blagues provoquent plus de faits divers que d'autres. 🤣
Pourquoi il y a une porte sur la vitre derrière vous ? ...
Je ne vois pas de poignée.
3:52 je dirait même que tout dépend du pays regarder les émissions du même concept du Grand Journal ou Nulle Part ailleurs chez les Belges ça passe crème limite on se croirait encore dans les année 90, alors que ça ne passe plus du tout en France...
Le chocolat c'est plus que c'était que ce soit Suisses, Belge... Et tout le savoir faire d'ailleurs toutes les matières nobles et produits ont baissées de façon drastique en qualité.
En même temps, s'il n'achète son chocolat que dans les grands magasins...
David est exceptionnel 😊 et je pèse ( à lire comme on veut ...) mes mots ...
Où est-ce que je peux trouver la vidéo où il explique pourquoi on rajoute un « un » à la fin de mots? Maintenant qu'ils en ont parlé, je veux absolument savoir pourquoi :D
Cherche depuis quand bonjourun
Super travail, David est top.
La synthèse est la base de ce siècle. Bravo
Aaaaaaah,mais c'était aussi lui dans le Chiffroscope O_o
Et bien moi, qui suis Suissesse, j'ai trouvé que ses musiques et "chorégraphies" étaient vraiment trop répétitives sur ses sketchs sur la Suisse. Et tous les clichés habituels (la propreté, le chocolat, les banques, etc) y sont passés. Mais ce qui m'a le plus horripilé c'est qu' il conforte cette idée que les Français ont de nous : nous sommes tous les riches... une fois pour toutes C'EST FAUX !!! Certes il y a des grosses fortunes en Suisse mais comme en France (les patrons d'entreprises, les personnalités des milieux culturels et médias, les bourgeois qui ont hérité d'une fortune, d'un titre et d'un château et, quand ils se lancent en politique, ils défendent bien entendu les intérêts des personnes qui ont les mêmes valeurs bourgeoises (petits arrangements entre amis du même milieu ou niveau social) mais, malgré leurs fortunes parfois colossales, ils sont payés en tant que députés et refusent rarement l'argent sinon ils feraient en sorte que ça se sache, mais ils vont planquer leur fric soit dans nos banques, le plus discrètement possible 🤫, soit dans un paradis fiscal, ou ils fraudent d'une autre façon.
En tout cas cet argent ne profite pas à France. Et pareil pour vos artistes et sportifs qui s'installent chez nous uniquement pour cette raison et pas question de parler d'intégration (sujet pourtant très sensible et récurrent dans votre pays, mais eux sont des migrants "acceptables" à VOS yeux et àceuxde NOS banquiers, et la plupart sont blancs. Et il faut quand même parler de ceux qui s'en sortent le mieux... les frontaliers qui gagnent leurs salaires en francs suisses et ça fait une sacrée différence croyez moi. Ils ne contribuent que très peu à l'économie helvète, possèdent la plupart du temps leur logement, eux, sont souvent arrogants et méprisants avec leurs collègues suisses et d'autres nationalités et franchement quand je vois leur attitude dans la vente ou les soins, il s'agit d'une généralité bien entendu mais c'est du vécu surtout dans les cliniques privées de ma région, il y en a qui ne sont pas comme ça, mais franchement on ne trouve rien de la rigueur, de l'éthique, du respect qu'on nous apprenait dès l'enfance en Suisse au siècle dernier, malheureusement ça se perd avec les nouvelles générations. Mais contrairement aux Suisses aux revenus bas ou moyens, impossible d'envisager d'acheter une maison ou même un appartement à proximité du Léman, c'est inabordable. Les loyers sont très chers, les assurances maladie hors de prix et augmentent chaque année alors qu'elles font des bénéfices, le coût de la vie n'a rien à voir avec le vôtre. Et c'est ôovalable pour les personnes au passeport suisse mais aussi pour les gens d'autres origines venus s'installer ici et qui ont souvent des jobs éprouvants et mal payés. Alors pour conclure je me réjouis de voir un jour Monsieur Castello Lopes faire le portrait de la France et du Portugal, avec le même œil critique et les clichés habituels. Et surtout, SURTOUT, vous les Français arrêtez, de grâce, de nous considérer comme un pays de riches, et par votre vote faites en sorte que l'impôt "solidaire" sur les grosses fortunes soit rétabli et que votre pays à la dette colossale en profite car c'est aussi de votre qualité de vie et pouvoir d'achat qui est en jeu là... 😂 c'est bien mais c'est encore mieux quand il y a du sens derrière. Les blagues tartes à la crème dont le cinéma français ĺest si friand ça ne fait pas rire tout le monde. Par contre pour financer ces navets il y a tjs du fric mais pour des artistes plus innovants ou aux maigres moyens, qq pièces et encore, pas question de compter sur Macron/Dati pour espérer mieux j'en ai peur. Votez bien par pitié ! Et j'ajouterais que son *EGO* me tape un peu sur les nerfs, même s'il force, peut-être mais pas sûr, le trait.
Sinon " Depuis quand " ça me manque
Quel homme superbe
Il parle encore plus lentement qu'un suisse maintenant 😂
David ne pourrait pas faire ce genre de série avec La France, car il se ferait refaire le portrait après le premier épisode !
Incroyable
Interview très sympa
J’adore Castello Lopez, une belle synthèse de Franco-portugais Suisse 😂 Je viens d’apprendre sur 52´ qu’il allait quitter la Suisse 😥dommage
Son humour intelligent avec un à propos bien dosé va nous manquer ❤
Chouette interview malgré le piètre niveau de l’interviewer… Ça manque de spontanéité !
Très intéressant!
Aller pour la dernière question ... Le thème est tout trouver !!! La circulation dans les grande ville française
je connais maintenant mieux la suisse que n'importe quelle pay d'europe lol
Il a l'air super sympa !
Un cador ! 🌞
L’histoire du chocolat au lait, ça se comprend. Il faut de base aimer ça. Moi j’adore!!
Toblerone en force ! 😋
@@31keyser43 yes, mais il y a encore mieux que le Toblerone ;)
Oh jure ? J'aurai cru qu'il était vraiment suisse à force xD
"C'est pas le meilleur chocolat du monde" ok je me désabonne
Il a tout à fait raison sur le chocolat au lait qui n'est pas plus du chocolat que le café au lait est dû café. Désolé de vous décevoir.
Déjà le titre est une blague suisse. "Safe" peut aussi vouloir dire "coffre" 🤭
Tellement novateur.
Les suisses et le tutoiement
Il faut dire ça à Darius ;)
Je l’adore
C'était quel épisode, déjà, où il disait qu'on a le droit de faire des blagues sur les japonais parce que c'est un pays développé ?
Les montres suisses
@@tournesol8923 merci, chef!
@@GregMadman un poil en retard, non ? 😅
Dans exactement tout les collèges.
Faut aller en Vilainegique pour le chocolat
pour le truc des colleges je confirme
sono ticinese dans l'album
Cet homme met des slips
Merci youtube de me permettre d'apprendre des choses
il est marrant stéphane guillon
Il y a de ça mais en moins faux-cul, infiniment plus drôle et intéressant.
@@lespectateurcurieux3841 bien sur, je dit sa seulement a cause de la ressemblance physique
Je sais mec tqt 👍 En me relisant j'ai pas fait attention au ton de mon post dezo 😁
Je trouve pas grave qu'il aime pas le chocolat Suisse, il y a Plein de Bons chocolats au monde
Haaaaannnnn. La faute sur la puissance du chocolat au lait !!! Le chocolat au lait, c'est gras. Et ça, c'est beau.
"c'est gras" et sucré ! (mon chocolat Lind* préféré est à 90%, tablettes, il n'y a presque pas de place pour le sucre)
@@Photoss73 Oui mais "c'est sucré" et gras aussi.
Le chocolat !!!!!!!!!!!!
Quand David Castello Pette sa sent le méthane ! 😳
Alors par contre, on “peut” rire de l’accent japonais mais :
1/ c’est parce que la communauté en france est très petite donc ne va pas forcément réagir, surtout que les japonais en général évite le conflit… mais ils n’en pensent pas moins…
2/ c’est drôle quand c’est vrai, mais pour ce coup là, j’ai regardé avec mon mari japonais sans avoir vu avant et j’ai eu la honte…..
C'est difficile quand il s'agit d'imiter un accent 😅 après pour que ce soit mieux reçu, il faut connaître la personne et ses intérêts en imitant...
Un faux air de Stéphane Guillon
"Les blagues sur les Suisses, c'est safe" oui mais pas tant... Il suffit juste de descendre un peu et de trouver les commentaires de @ikalliste qui vient très "subtilement" expliqué que faire des blagues sur les suisses c'est safe car les suisses ont (levez le petit doigt) "fais un grôs travaaail sur eux-même" voyez, contrairement à ces français qui sont pédants! (oui, ramener les français dans le débat est complétement hors propos, mais voyez, c'est important de rabaisser gratuitement le voisin avec une bonne grosse généralité sorti du cul. Ca permet de montrer que vous êtes effectivement très très intelligent... x) )
Emmental, sans le "an", ça serait plus joli ^^
Ahhh, je le cherchais ce commentaire 😁 !!
Expatriée en suisse j'adore ses blagues
🤢🇫🇷
2:50 c’est sont avis! les journalistes…
Les français sont-ils, là ?
incognito, on est là par VPN pour être anonymisés. 🙂
L'accent européen ?
"L'accent africain " ... Bravo
Et quand il parle d'accent asiatique ?
@@petitpanierdosier3206 indignation à deux vitesses
Brillant
Merci Pierre Chabrier
Il est fandard David. Mais je ne suis pas d'accord sur le fait qu’on puisse rire de tout. Ça c'est une réflexion d’humoriste.
Ce gars est presque un génie, "rire de tout, mais pas avec tous le monde".
C'est de Pierre Desproges.
Ben disons que quand à l'école on répond à la question simplement sans broder on se fait engueuler... J'étais en 5ème et c'est là où les profs me sont tous tombés dessus pour me dire de "rallonger mes phrases parce que là t'en dis pas assez". Si je demandais : "mais j'ai bien répondu à la question ?" c'était "oui, MAIS il faut faire plus long, fais un effort". J'ai donc appris l'art du brodage et du brassage de l'air grâce à l'éducation nationale...
le journaliste n'est pas très loin du e prepausal 😁
Ils sont riches, chrétiens, et surtout ils sont Blancs 😏
Et puis avec David on se marre quand même, obligé !
La représentation de l'humour vendu au système pas merci
L' accent suisse n'existe pas il y a des accents 1 ou plusieurs par canton !!
bravo sur le chocolat suisse ! il n'y a que les suisses pour y croire ...