Entrevue avec Simone de Beauvoir (1959)

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 22 พ.ค. 2020
  • En 1959, l’animateur Wilfrid Lemoine se rend à Paris pour réaliser une entrevue avec Simone de Beauvoir. Il s’agit alors d'une première pour une télévision d’Amérique du Nord.
    La diffusion de ce long entretien est programmée pour l’émission Premier Plan du dimanche 8 novembre 1959. Radio-Canada en fait la promotion dans les journaux.
    Cependant, entre l’annonce et la diffusion, un visionnement privé est organisé entre des représentants de Radio-Canada et un groupe d’une trentaine de philosophes et de théologiens. Le couperet tombe.
    Cédant aux pressions du clergé, Radio-Canada annule la présentation de l’entrevue à la télévision. Voici l’intégrale de l’entrevue réalisée en 1959.
    L’entretien est centré sur les différents aspects de la pensée existentialiste de Simone de Beauvoir. L’intervieweur Wilfrid Lemoine lui demande notamment de s’exprimer sur sa conception de la condition féminine.
    "Je ne crois pas d'une manière générale en l'existence d'une nature humaine. Je crois que l'homme dépend des conditions à la fois physiologiques bien entendu, et à la fois de lieux, de temps, de civilisations, de techniques, et cetera, et cetera." - Simone de Beauvoir
    À cette époque, elle se permet même de lier l’existentialisme et le marxisme. « Ils sont proches l'un de l'autre en ce sens que les deux sont des matérialismes », affirme-t-elle. « En ce sens que nous pensons que ce qui prime d'abord et avant tout dans le monde, c'est le besoin. Je vous le répète, le besoin et l'impuissance de la planète telle qu'elle est à assouvir ces besoins chez tous, dans leur forme la plus primitive. »
    Bien préparé, le jeune journaliste qui pratique le métier de la télévision depuis à peine quatre ans la questionne sur plusieurs affirmations tirées de ses écrits.
    Sur l’amour et la jalousie : « Il y a tant de formes d'amour. Il y a tant d'espèces de jalousie. Il y a des jalousies qui sont mesquines. Il y a des jalousies qui sont très hautes. Il y en a qui sont possessives. Il y en a qui sont tout à fait autre chose. Il y en a aussi souvent qui sont simplement des compensations parce qu'on sent plus ou moins qu'on est en train de rater quelque chose de notre existence. »
    « De quelle façon le problème de Dieu s'est posé à vous? », lui demande Wilfrid Lemoine. Simone de Beauvoir décrit alors comment elle a cessé de croire.
    Un témoignage qui a sans doute valu à lui seul la censure religieuse de cet entretien à la télévision de Radio-Canada.
    "Petit à petit, j'ai épuré Dieu tellement qu'il n'avait plus aucun rapport avec ce monde. Parce que Dieu ne pouvait pas être bête comme toutes les personnes que je voyais ou comme les prêtres à qui je parlais. Il était différent. Il ne pouvait pas non plus s'intéresser à des vétilles. Il a fini par ne plus répondre à rien ni à personne. Et à ce moment-là, je me suis aperçue que bon, il n'existait plus pour moi finalement. Il s'était évaporé."
    - Simone de Beauvoir
    Dans un communiqué, la Société d’État argue que les propos de Simone de Beauvoir auraient pu blesser les opinions et les croyances du vaste public canadien-français.

ความคิดเห็น • 5

  • @pierrechasse8811
    @pierrechasse8811 2 ปีที่แล้ว +2

    Une femme remarquable!

  • @vincitomniaveritas8491
    @vincitomniaveritas8491 ปีที่แล้ว

    .

  • @catf5887
    @catf5887 9 หลายเดือนก่อน +1

    Aucune spiritualité. Dureté de la position...

    • @cyrillesayak1799
      @cyrillesayak1799 8 หลายเดือนก่อน +1

      Complètement d'accord

    • @Marceaugu.71
      @Marceaugu.71 18 วันที่ผ่านมา

      ​@@cyrillesayak1799entrevue avec une collabo