Table RondeTravail, consommation de substances et promotion de la santé : Focus Martinique Partie 6

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 2 ก.ค. 2024
  • Intervention de :
    - Carole ALIXE CSAPA Chef de service CSAPA
    - Lauriane LACRAMPE Chargée de mission ARS
    - Anne-emmanuelle GIACOMETTI QHSE
    - Anne-Sophie BARTHOLET-MESLIEN QHSE
    - Miguelle MAROUS Médecin du travail
    "PRODUITS CONSOMMES EN MARTINIQUE ET EFFETS SUR LE TRAVAIL"
    "TEMPS D'ECHANGE"
    Les travaux de l’Aract-ITT Martinique engagés depuis des années conduisent à un diagnostic : les démarches de « prévention des conduites addictives en milieux de travail » telles que définies nationalement méconnaissent les caractéristiques territoriales, leur histoire et leur actualité.
    Tant au plan du marché de l’emploi, des types d’entreprises, du poids de la fonction publique, des difficultés d’insertion, du rapport au travail, des pratiques managériales… qu’au plan des produits consommés, des modes et fonctions de ces consommations, ces caractéristiques doivent être prises en compte pour orienter les démarches de prévention et de promotion de la santé.
    Ces observations concernent d’ailleurs plus globalement nombre de politiques publiques en lien avec l’emploi, le travail et avec la santé.
    D’où l’intérêt de l’organisation de cette table-ronde. Elle permettra la mise en commun des analyses des caractéristiques territoriales, l’échange d’expériences sur les actions réalisées et la construction de coopérations territoriales entre l’ensemble des acteurs et organismes concernés.
    L’intérêt de mener cette action est :
    • De construire un diagnostic partagé entre acteurs de la prévention et du travail pour réfléchir à des politiques de prévention adaptée au territoire.
    • De construire et animer un réseau d’acteurs ciblés autour de ce questionnement afin de créer une synergie entre les acteurs de la santé publique, de la santé au travail, les acteurs du travail et les soignants.
    L’animation de cette table ronde sera découpée en 3 temps :
    1. Sur ce premier volet de la rencontre, l’idée est de recueillir des éléments de compréhension sur les caractéristiques du monde du travail en Martinique
    2. Un second volet de réflexion commune s’attachera à interroger le rapport entre les consommations et l’activité de travail
    3. Puis nous réfléchirons à la question des produits consommés en Martinique (Alcool, Cannabis). Cas du sucre : un produit non répertorié comme Substance Psychoactive dans les politiques de lutte contre les addictions, mais au combien présent dans l’environnement martiniquais
    Les bénéfices pour la Santé au travail et pour l’action de l’ensemble des acteurs concernés seraient, à terme de :
    • Identifier les déterminants potentiels des conduites/ consommations à risques
    • Réfléchir / co-construire des pratiques et outils/dispositifs participant à la réduction des risques et des dommages des usages de produits spécifiques au territoire (alcool, cannabis, sucre)
    • Promouvoir ce chantier dans l’environnement Martiniquais. Donner de la visibilité au plan du territoire
    La mise en place de cette table ronde pourrait faciliter le partage des regards, méthodes et pratiques sur la question « du lien entre la consommation de produits et les risques en milieu professionnel ». Cette modalité a aussi pour intérêt de réfléchir aux liens potentiels entre consommations et conditions de travail, d’identifier de « nouvelles » causalités aux consommations et des axes de recherche interventionnelle en faveur de la mise en place de politiques de prévention adaptées au contexte martiniquais. Un tel projet a pour objectifs :
    o Le partage d’informations sur cette thématique,
    o L’échange sur les pratiques professionnelles,
    o La synergie, l’expression collégiale de problématiques entre différents professionnels
    o La délimitation des périmètres d’intervention et regards de chacun (positionnement : d’où je parle ?)
    o L’ouverture vers une réflexion plus approfondie sur les sujets périphériques abordés
    o Le décloisonnement des approches : combiner la diversité des métiers et des places occupées dans le monde du travail : comment travailler ensemble ?
  • บันเทิง

ความคิดเห็น •