Excellente vidéo comme d’habitude, des détails extraordinaires, j’ai beaucoup appris, merci à toi 🙏🏻 Pour l’anecdote, ce cisaillement d’air dit Windshear m’est arrivé en vrai alors que j’atterrissais avec le Airbus A380 à Londres Heathrow, la remise des gaz à 700 pieds a été musclée, malgré cela on a perdu quelques centaines de pieds avant de commencer la montée !
Hello Aldo, travaillant comme HF specialist pour Airbus, cette chaine est une bénédiction ! Dans notre branche, nous nous formons aux opérations sur le tas, et ta chaine est la source la plus pédagogique que j'ai trouvé (sans avoir besoin de chercher en plus puisque je suivais ta chaine principale depuis 2016). Pour les idées de vidéos simu, je trouve qu'il serait top d'avoir des vidéos explicatives des différentes phases de vol, avec principales procédures et instruments expliqués en voix off par dessus la vidéo, en marquant des pauses pour expliquer ce qu'il se passe, pourquoi telle ou telle commande, ce qu'il se passe avec l'ATC, etc. Je lance l'idée comme ça :) merci encore pour tes contenus.
Merci ! Évidemment qu'on veut de nouvelles vidéos ! Nous vous faisons totalement confiance sur le sujet : commandes aérodynamiques bloquées et pilotages aux gaz seuls, pannes moteurs, instrumentations faussées par des capteurs glacés...
Le meilleur commentateur qui sait de quoi il parle avec vidèo photos etc j'ai travaillè 10 ans pour Qantas heavy maintenance et je peux dire qu' Aldo fait du bon commentaires. Greeting from Australia.
Le petit rire avec le rictus ad hoc précédent la phrase "c'est pas le moment d'avoir une panne [...] qui va te foutre dans une loi qui n'a pas de protection parce que là c'est clair, c'est la merguez party !!!" ... On se croirait chez Audiard.... Passionné d'aviation, je regarde cette chaîne et en tire beaucoup d'enseignements pour pratiquer l'aéomodelisme (enfin ... 5 mois par an au Québec ;-)...), mais je me surprends à maintenant chercher les bons mots et autres perles de langages qui ajoutent au bonheur d'écouter ces récits techniques du captivants. Et pour répondre à la question, oui pour les vidéos sur simulateur, c'est un volet important qu'on ne voit pas souvent traité. Un gros merci pour tous ces contenus !
Toujours aussi prenante vos interventions. On le vit en live. Avec un vocabulaire très compréhensif même si quelquefois on décroche...! Mais c’est très agréable. Je ne voudrais pas louper une de vos vidéos. Il y a quelques mois, lorsque je vous ai découvert, j’ai visionné vos vidéos depuis le début. C’est un régal. Continuez, vous êtes un virtuose pour commenter vos vidéos. Encore BRAVO.
Je suis tellement dans un spirit sérieux quand je t'écoute que la Merguez party m'a totalement sortit du sujet pour un fou rire de 2 bonne minutes! C'est dangereux ce genre de contraste ! ^^ Merci pour ton travail exceptionnel et ta façon si particulière de narrer tes sujets .
merci Aldo pour nous présenter ces points délicats 🙏 Le CRM serait intéressant de comprendre la synchronisation effective de l'aide que le capi attend de son copilote quand il doit y avoir interactions directes (takeOffs/landings) puis ensuite background support (ATC radio, CheckLst..) Des histoires de CRM avec un mélange d'adrénaline et de testostérone peuvent vite devenir spéciales. Merci Aldo pour la qualité de tes narrations 👍
Merci beaucoup Aldo de partager avec nous ces images exceptionnelles et jubilatoires qui nous font aller plus loin dans la compréhension de ce phénomène météo redouté par les pilotes👍Jean-Christophe 🙏🙏
Un grand merci pour ces explications bien détaillées. Passionné par le monde aéronautique depuis gamin, aujourd'hui j'apprends à piloter un ulm 3 axes. En tant qu' élève je n'ai que quelques heures, et dernièrement je me suis trouvé face à situation compliquée par temps de vent. Beaucoup de crispation ressenti, mais qui ne m'a pas fait renoncer au goût du vol. Ce sont des moments périlleux qui me font prendre conscience qu'il faut avoir une réaction vive et adapté. J'apprécie beaucoup les documentaires que tu nous fait partager et qui enrichissent d'avantage mes connaissances. Je compte sur toi pour de nouveaux conseils à concernant ce sujet. Merci infiniment Aldo.
Merci Aldo pour tes explications toujours claires et didactiques. Pour le simulateur, l’ambiance se ressent bien, mais il est difficile de voir les valeurs défiler sur les écrans. Heureusement tu avais bien décrit avant. A bientôt.
"c'est la merguez partie" !!! Aldo je t'adore !! Et je dois admettre que le bon sens "paysans" don tu fais preuve dans ton raisonnement est juste génial ! Si tout le monde l'appliquai dans la vie beaucoup de choses seraient peut être différente.. Un grand merci !
J’adore les extraits en simulateur merci 🙏🏻. Je serais intéressé de voir en simulateur une approche de type circle to land que vous avez abordée dans des vidéos précédentes ou bien un atterrissage sur l’Hudson suite à un bird strike ☺️👍🏻
Fabuleuse vidéo, comme tjrs. Oui, des simulations et explications, j'en suis friand. Anecdotique : "la merguez party", qui m'a bien fait rire comme d'autres que moi (et "pas le 11/9" aussi ), m'a rappelé un livre du survivaliste un peu "folklorique" Cody Lundin que j'avais lu il y a longtemps, "98.6°F", où il évoque l'importance, en situation de merde, de garder un certain esprit "party on" ("c'est la fête" !). Je veux y voir, chez vous Aldo, l'indice d'une méthode de sang froid. Merci encore pour ces vidéos précieuses.
@@antonmk1244 le décès du fils m'avait touché car vers 1969 j'ai eu la chance de faire mon baptême de l'air avec atterissage sur le Zan-Fleuron sur le Pilatus d'AirGlacier piloté par son père
Bonjour. Merci pour ces séquences ça me rappelle mes formations soit sur Boeing ou Airbus ou DC 10/ MD11... Le plaisir de pouvoir freezer quand on avait été trop loin..!! Au plaisir de prochaines séquences..
Super vidéo, en simulateur on peut déjà ressentir un minimum le stress des pilotes lors des crash et situations que tu raconte en vidéo sur ta chaîne. Donc un RIO PARIS avec les mêmes conditions que l'AF447 avec les mêmes alarmes en pleine nuit ET en loi alternative serais super intéressant, Plz Aldo.
C'est une super thématique. Mais c'est tellement pas intuitif de tirer sur le manche lorsque la vitesse relative diminue que ça mérite quelques schémas et explications supplémentaires. Perso ça tombe bien que tu rappelles l'importance de la gouverne de direction, ayant fait un peu de planeur j'ai toujours fait une fixation sur la symétrie du vol, la hantise du virage engagé et de la spirale avec les bons réflexes à adopter (j'ai bien apprécié l'épisode sur les petits bimoteur en panne d'un sur deux). Aussi un thème que je propose d'approfondir c'est le vol sans visibilité et avec le minimum d'instruments. Je sais qu'il est interdit d'entrer dans les nuages à juste titre qd on est pas en régime IFR et pas qualifié, mais on ne peut pas exclure d'y entrer involontairement, de devoir traverser une couche nuageuse, y a t-il moyen de dédramatiser, histoire peut-être de ne pas induire de la désorientation spatiale cause panique. Merci pour tes vidéos c'est du vrai partage où tu nous ouvres généreusement les portes des cockpits.
4:28 j'adore le concept des vidéos dans ta bagnole. C'est original! En plus tu fais tes videos sans montage, comme si tu retenais tout le script dans ta tête. C'est fou. T'es GEANT.👌🏿
J’adore ce format sur simulateur, cette chaîne est une vraie référence dans son domaine, bravo pour tout ce travail. 👌 Édit: Enfant, j’ai eu la chance d’assister à une session sur simulateur d’Agusta 109 de l’armée belge, inoubliable.
Le meilleur simulateur de vol est Aldo et ses qualités exceptionnelles de conteur. On est souvent déçu lorsqu'un roman est transposé en film. Raconte nous une histoire Aldo.
Merci. Nous en voulons encore et encore... et nous vous laissons le choix des pannes diverses et variées qui, trop souvent malheureusement, conduisent à une catastrophe. Mais aussi, dans certains cas, comme les pilotes ont pu s'en sortir alors que tout, officiellement, était perdu...
Salut, ohhhh oui!!! Bonne idée de vidéos avec le simulateur pour voir certaines choses qui peuvent se produire en vol. Comme un atterrissage sans moteur, en vol planné…. Y a tellement de situations qui peuvent se faire avec un simulateur, Aldo t’es mon meilleur youtubeur depuis que je connais ta chaîne. Milles bravo pour le travail que tu apporte à ta chaîne et aux partages que tu publies et ta bienveillance 👏🏻👏🏻👏🏻👏🏻👏🏻👏🏻🙏🏻🙏🏻🙏🏻🙏🏻🙏🏻🙏🏻👍🏻👍🏻👍🏻👍🏻
Merci pour cette expérience. Aldo, je n'ai pas ton expertise et je ne pense pas avoir jamais connu de cisaillement de la forme que tu détailles. (j'ai environ 250 heures de vol) Et je n'ai pas l'assurance par manque de connaissances pour dire si le mistral seul peut provoquer la même chose que le cisaillement dont tu parles dans cette ambiance orageuse pouvant même déclencher une inversion totale de la direction du vent en un claquement de doigt... Donc une chose que j'ai bien connu c'est quand le mistral souffle. Ca décoiffe, ça décorne les bœufs, mais je n'ai jamais entendu parlé d'une personne qui aurait reçu une brique derrière la tête. ... Une plaque d'égout dans la tronche, oui, mais par derrière, définitivement, non! De fait, j'invite qui le souhaite à venir s'entrainer par grand mistral en approche finale de la rw35 en Avignon par grand mistral donc. Une approche normale dans ces conditions, c'est au mieux le rase-motte assuré au dessus des champs de pommiers à 1/2NM de l'entrée de piste. Comme il est enseigné je pense dans tous aéroclub, par grand vent, on augmente sensiblement l'angle d'approche habituel, (perso par 2) et on appréhende le moment où l'aéronef va perdre 100 ft ... Mini. Et là, j'ai bien reconnu dans tes paroles Aldo, quand on tire "délicatement" "juste ce qu'il faut" "pas trop" sur le manche alors que l'engin à cabré s'enfonce inexorablement avec les manettes des gaz à fond de cale... Puis quand tu sens qu'il y a beaucoup moins d'eau sous la quille, peut-être par réflexes, toujours à cabré, tu rends un peu le manche en avant en te disant: "P'tain mais ça va s'arrêter..." Et tout à coup, montagne russe, ça remonte. Donc, ce n'est peut-être pas la même chose qu'un cisaillement de vent? Le mistral est un vent assez spécial par ses rafales et bourrasques à terre. Et je pense que c'est le relief autour d'Avignon qui donne ce toboggan d'entrainement réel au cisaillement, avec je le crois, l'impossibilité de recevoir une inversion totale du vent dans le dos. (Mais je peux me tromper?) Donc à suivre si plus d'avis ? Merci.
Bonjour Merci pour vos vidéos que je trouve très bien faites . Pourriez-vous faire une vidéo sur le crash du Vol Delta Air Lines 191 à Dallas, qui est dû à un cisaillement de vent? Merci !
Bonsoir Aldo personnellement je ne suis pas très fans des vidéos de simulateur Je ne suis pas du milieu aéronautique donc je rame un peu pour lire et comprendre Les instruments .mais surtous ne changez rien. C est toujours un plaisir de vous écourter. Et je comprend ce qui ce passe dans un avion ce qui me fais moins peur... Merci.
Toujours génial et passionantes tes vidéos Aldo, merci !!! Si une situation de ratrapage de décrochage serait possible à voir en simulateur je serais le premier ravis 😉👍
Novices dans le domaine, t'es vidéo son un enrichissement pour ma culture personnelle, de base je suis pas un passionné d'aviation malgré mes 7ans dans le 2rep (para de la légion) ... La façon dont tu donnes des explications et ta narration des histoires font que tu arrives à captivé même les personnes qui regardent ce type de vidéo par curiosité... J'ai appris des tas de choses, maintenant quand je vois un crash avec certains termes techniques j'ai plus besoin d'aller faire des recherches 😁😁 Pour les vidéos en simulateur j'adore car cela donne un autre point de vue, peut-être après la sortie d'une vidéo reproduire les conditions du crash et montrer comment faire pour sauver la situation.. Je pense que cela pourrait être utile ? Sinon mon avis sur le sujet importe peut, je pense qu'il vaut mieux suivre les demandes des pilotes qui suivent cette chaîne...
Salut Aldo, l'explication était excellente! Pour le simulateur, on ne voit pas grand chose, mais c'était cool quand même! J'adorerais une simulation de panne moteur a haute altitude, avec plané jusqu'à un terrain en limite de finesse!
Tellement content de pouvoir te suivre comme ca. Un gros merci pour toutes tes informations sur l aviation. Moi je me contente avec Microsoft Flight simulator, équiper de base avec un yoke pédalier ou un joystic. Demeurant a Mont Tremblant Que. Mon circuit est CSZ3.CYUL,CYHU,CYQB Et j ai eu la chance de piloter brièvement un cessna 172 a St Hubert.Une expérience unique de sentir reelement la sensation unique du vent, des réactions impossibles avec mon simulateur.
Superbe vidéo! Merci. Je propose de traiter sur simu AIRBUS des cas connus ayant impliqué un comportement autour du plan horizontal réglable avec des ordres à cabrer ou à piquer incohérents ou non compris de l’équipage (XL, 447…) Évidemment accompagnés de l’explication du comportement de l’appareil et de l’équipage quand on sort de la loi normale. Le summum serait montrer à quelle point un équipage peut se retrouver quasiment pieds et points liés en backup mécanique MAN PITCH TRIM ONLY…. et tenter de poser!!! Merci encore pour ces vidéos instructives!
Super Aldo, Par contre en windshear, si je ne me trompe pas, il faut suivre les ordres srs ou si pas disponible mettre une assiette à 17,5. Le full back stick c'est pour le pull up.
Très excellent, merci Aldo. Pour ma part j'aime aussi les vidéos accompagnées de vos commentaires. Très instructif et formateur. Ma proposition pour une vidéo simu : atterrissage par fort vent de travers en rafales sur bi-réacteur dont un moteur est HS. Longue vie à votre chaîne. Encore merci. Falco
Bonjour Aldo, excellente vidéo didactique. L'analyse des infos sur le PFD et le ND sont édifiantes !! Comme AD31, je serais intéressé par une procédure normale sur A320 lors d'un départ et surtout les différentes approches modernes RNP et autres vs ILS. Merci
Bonjour. Pourriez vous reproduire les difficultés qu' a connu le vol United air line 232 en 1989 avec la perte de l hydrolique suite à l explosion du moteur central ? Jouer sur la puissance des moteurs pour tenter de diriger l avion et le faire atterir. Ps: je suis un nouvel abonné, je vous ai découvert par hasard et je suis total fan de votre chaîne.
Bonjour Mr Aldo. Il serait pas mal intéressant de voir un atterrissage sur la piste de saint Barthélémy dans les antilles. C'est vraiment impressionnant.
Une reproduction de l'amerrissage dans l'Hudson, le paris-rio, un pilotage au couple moteur (sans aileron)...seraient intéressant. Plusieurs go pro en Split screen (une pov pilote, une instrument, une manche/manette gaz...). Très bon boulot en tout cas, continuez !
Un effort certain avec ce simulateur !! il m·a fallu revoir les explications et revenir sur le simu !! donc pas forcément un bon pilote , je vais donc continuer l·entrainement ....Salut du pays ...A+ et merci ...
Serait-il possible de commenter ce qu’il se passe au fur et à mesure et traduire ce que dit l’instructeur Je dois avouer bien humblement que je n’ai pas « vécu » ce moment. Dommage ! Merci
Les vidéos sur le pilotage sont toujours impressionnantes pour un néophyte. J'ai bien aimé celle-ci : "MUST SEE! TWO COOL LADIES piloting HEAVY MD-11F ULTIMATE COCKPIT MOVIE [AirClips full flight series]"
Salut Aldo, merci pour cette vidéo très instructive. On constate combien ce phénomène est redoutable. Spécialement à l'atterissage. Au décollage on pourrait presque imaginer appliquer un offset à V1 arrondir pour décoller seulement à partir du moment où l'appareil aurait assez de vitesse pour pouvoir s'élever malgré le handicap de vent arrière (autant que l'appareil en soit capable et que la piste d'envol soit assez longue). À l'atterrissage c'est bien plus compliqué compte-tenu qu'il faut trouver un équilibre entre perte de vitesse et maintien de portance... Comme la portance et la vitesse sont toutes deux impactées de façon défavorable par un vent arrière, une telle approche (se mettre dans le cas de la situation la moins favorable) n'aide pas. Autant remettre les gaz tout de suite (ce que tu fais dans la vidéo et qui est sûrement la règle appliquée par tous dans ce cas-là)
Tu pourrais nous donner ton avis sur des simulateurs type Flight Simulator 2020 et leurs intérêts en aviation ? Merci Aldo, toujours de l'excellent contenu.
Un prof de météo ancien Captain sur 748 nous avait dit qu'il était absurde de vouloir chercher le stick shaker lors d'une alerte windshear. Et qu'il fallait simplement prendre une attitude à cabrer suffisante pour garantir la montée en monitorant la V/S et en appliquant full power + garder la configuration
Je dirais ca depend de la violence du windshear. Sur des windshear violents, la moindre hesitation au manche va se traduire avec un vario negatif qui va se renforcer et rendre la recuperation impossible avant l'impact.
Bonne idée le simulateur, filmez plus près des instruments pour voir quelques choses. Oui à des démos panne moteur au décollage ou poussée insuffisante, les idées viendront en faisant.
Bonjour Aldo. Je suis un grand fan de tes videos d aviation. Un sujet interessant serait le mh370 avec la theorie du suicide du pilote. J aimerais que tu traites la partie avion (comment rendre l avion invisible, comment neutraliser le copilote et les passagers, comment naviguer avec une partie de l electronique coupee, etc). Merci.
Merci aldo pour tes vidéos. C'est tellement bien expliqué et sans en rajouter... Nous attendons avec impatience la prochaine vidéo. Pourrais tu parler un jour des canadairs? Merci et bonne continuation.
Bonjour merci pour ce formidable travail, je suis pour le simulateur je propose de tester le décrochage en lien avec le crash du Rio-Paris car je n’arrive pas à me faire à l’idée que de maintenir le manche en bas fait tomber l’avion. Cordialement
Intéressante comme vidéo, mais je ne comprends pas pourquoi il faut cabrer l'avion le plus possible lors d'un cisaillement de vent. En le cabrant comme ça la vitesse diminue mais là ça fonctionne, l'avion reste dans son enveloppe de vol. Mais alors, pourquoi ça fonctionne ?
Bonsoir à tous !! Super vidéo avant tout Aldo 😁 !! Quelqu'un d'autres aimerait voir la situation du cactus1549 d'US Airways qui c'est posé dans l'Hudson ? Si oui ↓
Super concept, les simulateurs seraient sympas pour reproduire certains incidents (par exemple celui de la JAL qui avait perdu son empenage, etc ...) et voir si avec les recommandations (Du BEA et homologues) on peut faire mieux.
Merci Aldo pour cette très intéressante video. Puisque tu nous demandes des suggestions j'aimerais bien, si ce n'est pas trop compliqué, que l'instrument soit fixe en incrustation sur l'écran pour rester bien lisible durant toutes les phases du vol. J'en profite pour glisser une petite remarque générale sur l'affichage de l'Efis que je trouve personnellement assez perturbant et je me demande s'il n'est pas à l'origine de certaines erreurs humaines. Sur la partie droite, pas de problème. On décolle avec l'altitude du terrain en face du repère et on lève le nez de l'avion pour aller chercher les nombres supérieurs : 1000 puis 2000, 3000 etc Si l' on veut descendre on pique vers le bas et on va chercher les altitudes inférieures en direction du bas de l'écran. Tout cela est logique et intuitif. C'est a gauche que se trouve le problème. Le repère est sur 0 kts, logique, et les vitesses supérieures en haut de l'écran. Au décollage les deux "roues" tournent dans le même sens c'est-à-dire que l'altitude croit dans le même sens que la vitesse. En gros plus on pousse la manette des gaz et plus on va chercher les vitesses importantes affichées vers le haut de l'écran. C'est logique aussi. Par contre là où cela devient complètement contre intuitif c'est en cas de panne moteur ou dans le cas présent lorsque les moteurs sont a fond et que cela ne suffit pas pour gagner de la vitesse. La seule réponse est d'aller chercher la vitesse vers le bas en piquant, mais l'Efis affiche justement l'inverse les vitesses élevées sont vers le haut de l'écran , et donne donc instinctivement envie de tirer sur le manche pour les atteindre. Je me demande si d'autres que moi ont ressenti ce côté perturbant de l affichage
On aimerait bien, en fait, une présentation d'un cockpit, de tous les instruments, etc. Je suis sûr que vous feriez ça très très bien. On y verrait plus clair.
Excellente vidéo comme d’habitude, des détails extraordinaires, j’ai beaucoup appris, merci à toi 🙏🏻
Pour l’anecdote, ce cisaillement d’air dit Windshear m’est arrivé en vrai alors que j’atterrissais avec le Airbus A380 à Londres Heathrow, la remise des gaz à 700 pieds a été musclée, malgré cela on a perdu quelques centaines de pieds avant de commencer la montée !
On le surnomme le Xavier Tytelman algérien 😂
@@c63amg81 xavier c'est même pas décoller un cessna 150
Félicitations à vous pour cette récupération
Hello Aldo, travaillant comme HF specialist pour Airbus, cette chaine est une bénédiction ! Dans notre branche, nous nous formons aux opérations sur le tas, et ta chaine est la source la plus pédagogique que j'ai trouvé (sans avoir besoin de chercher en plus puisque je suivais ta chaine principale depuis 2016). Pour les idées de vidéos simu, je trouve qu'il serait top d'avoir des vidéos explicatives des différentes phases de vol, avec principales procédures et instruments expliqués en voix off par dessus la vidéo, en marquant des pauses pour expliquer ce qu'il se passe, pourquoi telle ou telle commande, ce qu'il se passe avec l'ATC, etc. Je lance l'idée comme ça :) merci encore pour tes contenus.
Alors là en voilà une idée qu'elle est bonne.
Je joins ma voix à la tienne.
Merci ! Évidemment qu'on veut de nouvelles vidéos ! Nous vous faisons totalement confiance sur le sujet : commandes aérodynamiques bloquées et pilotages aux gaz seuls, pannes moteurs, instrumentations faussées par des capteurs glacés...
BRAVO à toutes vos vidéos.
Le meilleur commentateur qui sait de quoi il parle avec vidèo photos etc j'ai travaillè 10 ans pour Qantas heavy maintenance et je peux dire qu' Aldo fait du bon commentaires. Greeting from Australia.
Le petit rire avec le rictus ad hoc précédent la phrase "c'est pas le moment d'avoir une panne [...] qui va te foutre dans une loi qui n'a pas de protection parce que là c'est clair, c'est la merguez party !!!" ... On se croirait chez Audiard.... Passionné d'aviation, je regarde cette chaîne et en tire beaucoup d'enseignements pour pratiquer l'aéomodelisme (enfin ... 5 mois par an au Québec ;-)...), mais je me surprends à maintenant chercher les bons mots et autres perles de langages qui ajoutent au bonheur d'écouter ces récits techniques du captivants. Et pour répondre à la question, oui pour les vidéos sur simulateur, c'est un volet important qu'on ne voit pas souvent traité. Un gros merci pour tous ces contenus !
Toujours aussi prenante vos interventions. On le vit en live. Avec un vocabulaire très compréhensif même si quelquefois on décroche...! Mais c’est très agréable. Je ne voudrais pas louper une de vos vidéos. Il y a quelques mois, lorsque je vous ai découvert, j’ai visionné vos vidéos depuis le début. C’est un régal. Continuez, vous êtes un virtuose pour commenter vos vidéos. Encore BRAVO.
L'un des points positifs des vidéos en simulateur est de voir Aldo sans lunettes...
On t'adore, continue !
Je suis tellement dans un spirit sérieux quand je t'écoute que la Merguez party m'a totalement sortit du sujet pour un fou rire de 2 bonne minutes! C'est dangereux ce genre de contraste ! ^^ Merci pour ton travail exceptionnel et ta façon si particulière de narrer tes sujets .
Moi aussi! Sa m a fait pouffer!!
merci Aldo pour nous présenter ces points délicats 🙏
Le CRM serait intéressant de comprendre la synchronisation effective de l'aide que le capi attend de son copilote quand il doit y avoir interactions directes (takeOffs/landings) puis ensuite background support (ATC radio, CheckLst..)
Des histoires de CRM avec un mélange d'adrénaline et de testostérone peuvent vite devenir spéciales.
Merci Aldo pour la qualité de tes narrations 👍
Faites comme vous le sentez. De toutes les façons la qualité sera au rendez-vous.
Merci beaucoup Aldo de partager avec nous ces images exceptionnelles et jubilatoires qui nous font aller plus loin dans la compréhension de ce phénomène météo redouté par les pilotes👍Jean-Christophe 🙏🙏
Les vidéos avec le simulateur et avec les explications qui vont bien, c'est le TOP 👌🏻
Un grand merci pour ces explications bien détaillées. Passionné par le monde aéronautique depuis gamin, aujourd'hui j'apprends à piloter un ulm 3 axes. En tant qu' élève je n'ai que quelques heures, et dernièrement je me suis trouvé face à situation compliquée par temps de vent. Beaucoup de crispation ressenti, mais qui ne m'a pas fait renoncer au goût du vol. Ce sont des moments périlleux qui me font prendre conscience qu'il faut avoir une réaction vive et adapté. J'apprécie beaucoup les documentaires que tu nous fait partager et qui enrichissent d'avantage mes connaissances. Je compte sur toi pour de nouveaux conseils à concernant ce sujet. Merci infiniment Aldo.
Merci Aldo pour tes explications toujours claires et didactiques. Pour le simulateur, l’ambiance se ressent bien, mais il est difficile de voir les valeurs défiler sur les écrans. Heureusement tu avais bien décrit avant.
A bientôt.
"c'est la merguez partie" !!!
Aldo je t'adore !!
Et je dois admettre que le bon sens "paysans" don tu fais preuve dans ton raisonnement est juste génial !
Si tout le monde l'appliquai dans la vie beaucoup de choses seraient peut être différente..
Un grand merci !
J’adore les extraits en simulateur merci 🙏🏻. Je serais intéressé de voir en simulateur une approche de type circle to land que vous avez abordée dans des vidéos précédentes ou bien un atterrissage sur l’Hudson suite à un bird strike ☺️👍🏻
Ha ha la merguez party ! 😁
Merci pour tout ce beau travail 👍
C'est passionnant.
Fabuleuse vidéo, comme tjrs. Oui, des simulations et explications, j'en suis friand.
Anecdotique : "la merguez party", qui m'a bien fait rire comme d'autres que moi (et "pas le 11/9" aussi ), m'a rappelé un livre du survivaliste un peu "folklorique" Cody Lundin que j'avais lu il y a longtemps, "98.6°F", où il évoque l'importance, en situation de merde, de garder un certain esprit "party on" ("c'est la fête" !). Je veux y voir, chez vous Aldo, l'indice d'une méthode de sang froid.
Merci encore pour ces vidéos précieuses.
Jamais déçu par une seule des vidéos.
Petite suggestion @M'sieur Aldo : le crash d'hélico sur le Dakar 86.
Celui qui aura amené Balavoine et des journalistes...
@@lebrayor Tout à fait, ainsi que l'organisateur de l'épreuve T.Sabine.
Ainsi que le fils d'un des grand pilotes de glacier Suisse
@@Lechat509 Oui.
@@antonmk1244 le décès du fils m'avait touché car vers 1969 j'ai eu la chance de faire mon baptême de l'air avec atterissage sur le Zan-Fleuron sur le Pilatus d'AirGlacier piloté par son père
Bonjour. Merci pour ces séquences ça me rappelle mes formations soit sur Boeing ou Airbus ou DC 10/ MD11... Le plaisir de pouvoir freezer quand on avait été trop loin..!! Au plaisir de prochaines séquences..
Super vidéo, en simulateur on peut déjà ressentir un minimum le stress des pilotes lors des crash et situations que tu raconte en vidéo sur ta chaîne.
Donc un RIO PARIS avec les mêmes conditions que l'AF447 avec les mêmes alarmes en pleine nuit ET en loi alternative serais super intéressant, Plz Aldo.
C'est une super thématique. Mais c'est tellement pas intuitif de tirer sur le manche lorsque la vitesse relative diminue que ça mérite quelques schémas et explications supplémentaires.
Perso ça tombe bien que tu rappelles l'importance de la gouverne de direction, ayant fait un peu de planeur j'ai toujours fait une fixation sur la symétrie du vol, la hantise du virage engagé et de la spirale avec les bons réflexes à adopter (j'ai bien apprécié l'épisode sur les petits bimoteur en panne d'un sur deux). Aussi un thème que je propose d'approfondir c'est le vol sans visibilité et avec le minimum d'instruments. Je sais qu'il est interdit d'entrer dans les nuages à juste titre qd on est pas en régime IFR et pas qualifié, mais on ne peut pas exclure d'y entrer involontairement, de devoir traverser une couche nuageuse, y a t-il moyen de dédramatiser, histoire peut-être de ne pas induire de la désorientation spatiale cause panique.
Merci pour tes vidéos c'est du vrai partage où tu nous ouvres généreusement les portes des cockpits.
4:28 j'adore le concept des vidéos dans ta bagnole. C'est original! En plus tu fais tes videos sans montage, comme si tu retenais tout le script dans ta tête. C'est fou. T'es GEANT.👌🏿
Panne des moteurs avec atterrissage d'urgence, voilà c'est ma proposition de simulation.merci a toi pour ces vidéos très instructives.
J’adore ce format sur simulateur, cette chaîne est une vraie référence dans son domaine, bravo pour tout ce travail. 👌
Édit: Enfant, j’ai eu la chance d’assister à une session sur simulateur d’Agusta 109 de l’armée belge, inoubliable.
Le meilleur simulateur de vol est Aldo et ses qualités exceptionnelles de conteur. On est souvent déçu lorsqu'un roman est transposé en film. Raconte nous une histoire Aldo.
Merci. Nous en voulons encore et encore... et nous vous laissons le choix des pannes diverses et variées qui, trop souvent malheureusement, conduisent à une catastrophe. Mais aussi, dans certains cas, comme les pilotes ont pu s'en sortir alors que tout, officiellement, était perdu...
Salut, ohhhh oui!!! Bonne idée de vidéos avec le simulateur pour voir certaines choses qui peuvent se produire en vol. Comme un atterrissage sans moteur, en vol planné…. Y a tellement de situations qui peuvent se faire avec un simulateur, Aldo t’es mon meilleur youtubeur depuis que je connais ta chaîne. Milles bravo pour le travail que tu apporte à ta chaîne et aux partages que tu publies et ta bienveillance 👏🏻👏🏻👏🏻👏🏻👏🏻👏🏻🙏🏻🙏🏻🙏🏻🙏🏻🙏🏻🙏🏻👍🏻👍🏻👍🏻👍🏻
C'était passionnant, vraiment! C'est super intéressant les démos avec le simulateur de vol, j'espère en voir d'autres à l'avenir!
"C'est la merguez partie"... mdr . En tout cas on se régale de ces explications techniques. Un grand merci !
Oui Aldo ! On adore le genre ! On adore comme tu racontes !
Merci pour ça ! R D
Excellent le simulateur ! On a une très bonne idée de la situation aldo 👍
"pas le 11 septembre" mdr. Merci pour tes excellentes vidéos, très bonne idée la simulation !
Merci pour cette expérience. Aldo, je n'ai pas ton expertise et je ne pense pas avoir jamais connu de cisaillement de la forme que tu détailles. (j'ai environ 250 heures de vol)
Et je n'ai pas l'assurance par manque de connaissances pour dire si le mistral seul peut provoquer la même chose que le cisaillement dont tu parles dans cette ambiance orageuse pouvant même déclencher une inversion totale de la direction du vent en un claquement de doigt...
Donc une chose que j'ai bien connu c'est quand le mistral souffle.
Ca décoiffe, ça décorne les bœufs, mais je n'ai jamais entendu parlé d'une personne qui aurait reçu une brique derrière la tête.
... Une plaque d'égout dans la tronche, oui, mais par derrière, définitivement, non!
De fait, j'invite qui le souhaite à venir s'entrainer par grand mistral en approche finale de la rw35 en Avignon par grand mistral donc.
Une approche normale dans ces conditions, c'est au mieux le rase-motte assuré au dessus des champs de pommiers à 1/2NM de l'entrée de piste.
Comme il est enseigné je pense dans tous aéroclub, par grand vent, on augmente sensiblement l'angle d'approche habituel, (perso par 2) et on appréhende le moment où l'aéronef va perdre 100 ft ... Mini.
Et là, j'ai bien reconnu dans tes paroles Aldo, quand on tire "délicatement" "juste ce qu'il faut" "pas trop" sur le manche alors que l'engin à cabré s'enfonce inexorablement avec les manettes des gaz à fond de cale...
Puis quand tu sens qu'il y a beaucoup moins d'eau sous la quille, peut-être par réflexes, toujours à cabré, tu rends un peu le manche en avant en te disant: "P'tain mais ça va s'arrêter..."
Et tout à coup, montagne russe, ça remonte.
Donc, ce n'est peut-être pas la même chose qu'un cisaillement de vent? Le mistral est un vent assez spécial par ses rafales et bourrasques à terre. Et je pense que c'est le relief autour d'Avignon qui donne ce toboggan d'entrainement réel au cisaillement, avec je le crois, l'impossibilité de recevoir une inversion totale du vent dans le dos. (Mais je peux me tromper?)
Donc à suivre si plus d'avis ? Merci.
Superbe vidéo ! Merci
Merci
Bonjour
Merci pour vos vidéos que je trouve très bien faites .
Pourriez-vous faire une vidéo sur le crash du Vol Delta Air Lines 191 à Dallas, qui est dû à un cisaillement de vent?
Merci !
Très bien les explications et le simulateur, au top Aldo 👍
Encore une fois de plus un vrai régal à écouter vos explications. Merci et encore bravo.
Bonsoir Aldo personnellement je ne suis pas très fans des vidéos de simulateur
Je ne suis pas du milieu aéronautique donc je rame un peu pour lire et comprendre
Les instruments .mais surtous ne changez rien. C est toujours un plaisir de vous écourter.
Et je comprend ce qui ce passe dans un avion ce qui me fais moins peur...
Merci.
Passionnant comme d'habitude, merci pour ces explications.
Merci Claude
Superbes démonstrations.
Merci beaucoup Aldo.
Simulation du Paris Rio STP
Toujours génial et passionantes tes vidéos Aldo, merci !!!
Si une situation de ratrapage de décrochage serait possible à voir en simulateur je serais le premier ravis 😉👍
Je tente la prochaine fois
Bonsoir vous êtes mon youtubeur préféré
Bonjour Aldo, j aime bien le simulateur, c est tres interessant. Recuperer un decrochage profond est un beau challenge
Merci pour cette vidéo. Je propose la simulation de l’attaque du vol DHL à Bagdad en 2003 : perte de 3 systèmes hydrauliques
👍👍 simulateur !
Pourquoi pas une descente d'urgence suite à dépressurisation (train sorti ?)
Je suis preneur de ces vidéos très instructives et qui permettent la mise en situation.
Novices dans le domaine, t'es vidéo son un enrichissement pour ma culture personnelle, de base je suis pas un passionné d'aviation malgré mes 7ans dans le 2rep (para de la légion) ...
La façon dont tu donnes des explications et ta narration des histoires font que tu arrives à captivé même les personnes qui regardent ce type de vidéo par curiosité...
J'ai appris des tas de choses, maintenant quand je vois un crash avec certains termes techniques j'ai plus besoin d'aller faire des recherches 😁😁
Pour les vidéos en simulateur j'adore car cela donne un autre point de vue, peut-être après la sortie d'une vidéo reproduire les conditions du crash et montrer comment faire pour sauver la situation..
Je pense que cela pourrait être utile ?
Sinon mon avis sur le sujet importe peut, je pense qu'il vaut mieux suivre les demandes des pilotes qui suivent cette chaîne...
Salut Aldo, l'explication était excellente! Pour le simulateur, on ne voit pas grand chose, mais c'était cool quand même!
J'adorerais une simulation de panne moteur a haute altitude, avec plané jusqu'à un terrain en limite de finesse!
Oui effectivement c'est bien dommage que l'on ne voit pas grand chose sur le simu ça gâche un peu la bonne explication de texte...
Tellement content de pouvoir te suivre comme ca. Un gros merci pour toutes tes informations sur l aviation. Moi je me contente avec Microsoft Flight simulator, équiper de base avec un yoke pédalier ou un joystic. Demeurant a Mont Tremblant Que. Mon circuit est CSZ3.CYUL,CYHU,CYQB Et j ai eu la chance de piloter brièvement un cessna 172 a St Hubert.Une expérience unique de sentir reelement la sensation unique du vent, des réactions impossibles avec mon simulateur.
Franchement, Aldo t'est parmi les meilleurs experts en aéronautique, le Xavier Tytelman 🇩🇿 algérien selon-moi 😅
Il est bien meilleur alors on va dire que Xavier est le Aldo Sterone Français 🤣
Sans vouloir vous vexer
Aldo
Et Mr Xavier Tytelman
Sont, d'énormes passionnés
Je ne lasse jamais des
Vidéos
Vous avez également Mr
Gérard Feldzer
Les vidéos en simulateur c'est top 👌🏻j'espère qu'il y'en aura d'autres. C'est très instructif. Tu es un super pilote 👍🏻
Excellent travail!! Merci c'est tellement fascinant... 😎✈️on n'en apprend tellement.... Bravo Aldo!!
J’adore 👍
Superbe vidéo! Merci.
Je propose de traiter sur simu AIRBUS des cas connus ayant impliqué un comportement autour du plan horizontal réglable avec des ordres à cabrer ou à piquer incohérents ou non compris de l’équipage (XL, 447…)
Évidemment accompagnés de l’explication du comportement de l’appareil et de l’équipage quand on sort de la loi normale.
Le summum serait montrer à quelle point un équipage peut se retrouver quasiment pieds et points liés en backup mécanique MAN PITCH TRIM ONLY…. et tenter de poser!!!
Merci encore pour ces vidéos instructives!
Super Aldo, Par contre en windshear, si je ne me trompe pas, il faut suivre les ordres srs ou si pas disponible mettre une assiette à 17,5. Le full back stick c'est pour le pull up.
Très excellent, merci Aldo. Pour ma part j'aime aussi les vidéos accompagnées de vos commentaires. Très instructif et formateur. Ma proposition pour une vidéo simu : atterrissage par fort vent de travers en rafales sur bi-réacteur dont un moteur est HS. Longue vie à votre chaîne. Encore merci. Falco
On adore avec les simulateurs 🎉🎉😂
Génial j'aimerais bien essayer un simulateur comme celui là 😍 merci pour le partage
Merci monsieur Sterone
Bonjour Aldo, excellente vidéo didactique. L'analyse des infos sur le PFD et le ND sont édifiantes !!
Comme AD31, je serais intéressé par une procédure normale sur A320 lors d'un départ et surtout les différentes approches modernes RNP et autres vs ILS.
Merci
On attendait ça depuis longtemps
Merci Aldo
Bonjour. Pourriez vous reproduire les difficultés qu' a connu le vol United air line 232 en 1989 avec la perte de l hydrolique suite à l explosion du moteur central ? Jouer sur la puissance des moteurs pour tenter de diriger l avion et le faire atterir.
Ps: je suis un nouvel abonné, je vous ai découvert par hasard et je suis total fan de votre chaîne.
Vidéo au dessus du lot comme d'habitude, oui on en veut plus!
Bonjour Mr Aldo. Il serait pas mal intéressant de voir un atterrissage sur la piste de saint Barthélémy dans les antilles. C'est vraiment impressionnant.
Décidément, j'adore vos vidéos... elles me dissuadent a tout jamais de prendre encore l'avion! ;-)
Le simulateur Je pense une très bonne idée de vidéo pour vous dans le futur à venir
🧑🏻✈️🤞🏻🛬💥🔝🛫😗💨
Très intéressant surtout avec l'illustration en simu. Merci!
Une reproduction de l'amerrissage dans l'Hudson, le paris-rio, un pilotage au couple moteur (sans aileron)...seraient intéressant. Plusieurs go pro en Split screen (une pov pilote, une instrument, une manche/manette gaz...). Très bon boulot en tout cas, continuez !
vent de cisaillement + sondes pitos givrés = "Merguez Party" 🤣 suis fan !!
Est-ce que on peut simuler un amérissage? Vu la simu physique requise avec l'eau, j'imagine que cela n'est pas supporté par les simulateurs?
Bonjour
Peut importe le contenu,il sera toujours pédagogique et apprécié
MERCI pour tout
Un effort certain avec ce simulateur !! il m·a fallu revoir les explications et revenir sur le simu !! donc pas forcément un bon pilote , je vais donc continuer l·entrainement ....Salut du pays ...A+ et merci ...
T'es une légende Aldo
Serait-il possible de commenter ce qu’il se passe au fur et à mesure et traduire ce que dit l’instructeur
Je dois avouer bien humblement que je n’ai pas « vécu » ce moment.
Dommage !
Merci
Les vidéos sur le pilotage sont toujours impressionnantes pour un néophyte.
J'ai bien aimé celle-ci : "MUST SEE! TWO COOL LADIES piloting HEAVY MD-11F ULTIMATE COCKPIT MOVIE [AirClips full flight series]"
Salut Aldo, merci pour cette vidéo très instructive.
On constate combien ce phénomène est redoutable. Spécialement à l'atterissage. Au décollage on pourrait presque imaginer appliquer un offset à V1 arrondir pour décoller seulement à partir du moment où l'appareil aurait assez de vitesse pour pouvoir s'élever malgré le handicap de vent arrière (autant que l'appareil en soit capable et que la piste d'envol soit assez longue).
À l'atterrissage c'est bien plus compliqué compte-tenu qu'il faut trouver un équilibre entre perte de vitesse et maintien de portance...
Comme la portance et la vitesse sont toutes deux impactées de façon défavorable par un vent arrière, une telle approche (se mettre dans le cas de la situation la moins favorable) n'aide pas. Autant remettre les gaz tout de suite (ce que tu fais dans la vidéo et qui est sûrement la règle appliquée par tous dans ce cas-là)
Tu pourrais nous donner ton avis sur des simulateurs type Flight Simulator 2020 et leurs intérêts en aviation ? Merci Aldo, toujours de l'excellent contenu.
Bonjour merci pour vos toutes vos vidéos
Belle demonstration, Aldo. Merci !
Un prof de météo ancien Captain sur 748 nous avait dit qu'il était absurde de vouloir chercher le stick shaker lors d'une alerte windshear. Et qu'il fallait simplement prendre une attitude à cabrer suffisante pour garantir la montée en monitorant la V/S et en appliquant full power + garder la configuration
Je dirais ca depend de la violence du windshear. Sur des windshear violents, la moindre hesitation au manche va se traduire avec un vario negatif qui va se renforcer et rendre la recuperation impossible avant l'impact.
Merci beaucoup
Aldo
Concernant, vôtre démo
Sur le simulateur
A 320
Sur le wind share
Vraiment au top
Trop génial 👍
Bonne idée le simulateur, filmez plus près des instruments pour voir quelques choses. Oui à des démos panne moteur au décollage ou poussée insuffisante, les idées viendront en faisant.
Bien les vidéos sur simulateurs.
J'adore vos vidéo
😂 »c la merguez party »
Encore du simu💪
Bonjour Aldo. Je suis un grand fan de tes videos d aviation. Un sujet interessant serait le mh370 avec la theorie du suicide du pilote. J aimerais que tu traites la partie avion (comment rendre l avion invisible, comment neutraliser le copilote et les passagers, comment naviguer avec une partie de l electronique coupee, etc). Merci.
Merci aldo pour tes vidéos. C'est tellement bien expliqué et sans en rajouter...
Nous attendons avec impatience la prochaine vidéo.
Pourrais tu parler un jour des canadairs?
Merci et bonne continuation.
Mon Patreon pour me soutenir et souvent accéder au contenu avant qu’il n’arrive sur TH-cam : www.patreon.com/aldosterone
Merci !
🤔
th-cam.com/video/gp1p8HG5S0k/w-d-xo.html
Bonjour merci pour ce formidable travail, je suis pour le simulateur je propose de tester le décrochage en lien avec le crash du Rio-Paris car je n’arrive pas à me faire à l’idée que de maintenir le manche en bas fait tomber l’avion. Cordialement
Intéressante comme vidéo, mais je ne comprends pas pourquoi il faut cabrer l'avion le plus possible lors d'un cisaillement de vent. En le cabrant comme ça la vitesse diminue mais là ça fonctionne, l'avion reste dans son enveloppe de vol. Mais alors, pourquoi ça fonctionne ?
AVEC LE SIMU c trop top MERCI Aldo🟢🟡🔴
Bonsoir à tous !! Super vidéo avant tout Aldo 😁 !! Quelqu'un d'autres aimerait voir la situation du cactus1549 d'US Airways qui c'est posé dans l'Hudson ? Si oui ↓
Super concept, les simulateurs seraient sympas pour reproduire certains incidents (par exemple celui de la JAL qui avait perdu son empenage, etc ...) et voir si avec les recommandations (Du BEA et homologues) on peut faire mieux.
Salutations d'Orly✈️🛩
C’est ultra intéressant Aldo t’es un monstre 👍🙏
Le vidéo sur simulateur sont très instructives, j espère voir les décollage avec problème N-1 après la rotation et avec MTOW au max
Merci Aldo pour cette très intéressante video. Puisque tu nous demandes des suggestions j'aimerais bien, si ce n'est pas trop compliqué, que l'instrument soit fixe en incrustation sur l'écran pour rester bien lisible durant toutes les phases du vol.
J'en profite pour glisser une petite remarque générale sur l'affichage de l'Efis que je trouve personnellement assez perturbant et je me demande s'il n'est pas à l'origine de certaines erreurs humaines.
Sur la partie droite, pas de problème. On décolle avec l'altitude du terrain en face du repère et on lève le nez de l'avion pour aller chercher les nombres supérieurs : 1000 puis 2000, 3000 etc
Si l' on veut descendre on pique vers le bas et on va chercher les altitudes inférieures en direction du bas de l'écran.
Tout cela est logique et intuitif.
C'est a gauche que se trouve le problème.
Le repère est sur 0 kts, logique, et les vitesses supérieures en haut de l'écran. Au décollage les deux "roues" tournent dans le même sens c'est-à-dire que l'altitude croit dans le même sens que la vitesse.
En gros plus on pousse la manette des gaz et plus on va chercher les vitesses importantes affichées vers le haut de l'écran. C'est logique aussi.
Par contre là où cela devient complètement contre intuitif c'est en cas de panne moteur ou dans le cas présent lorsque les moteurs sont a fond et que cela ne suffit pas pour gagner de la vitesse.
La seule réponse est d'aller chercher la vitesse vers le bas en piquant, mais l'Efis affiche justement l'inverse les vitesses élevées sont vers le haut de l'écran , et donne donc instinctivement envie de tirer sur le manche pour les atteindre.
Je me demande si d'autres que moi ont ressenti ce côté perturbant de l affichage
On aimerait bien, en fait, une présentation d'un cockpit, de tous les instruments, etc. Je suis sûr que vous feriez ça très très bien. On y verrait plus clair.
C’est une bonne initiative, et ce type de vidéo serait très bien appréciées.