PROJET D'EXTENSION DU PORT DE TOAMASINA, POURQUOI REFAIRE LES MÊMES ERREURS?

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 18 ก.ย. 2024
  • L’ADOPT ou l’Association des Originaires de la Province de Tamatave ne cesse de faire ressortir que le projet d’extension du Port de Toamasina présenté par les dirigeants de la SPAT actuel n’est pas bénéfique pour l’intérêt supérieur de la nation, pour la ville de Tamatave et plus particulièrement pour les riverains face au danger engendré par cette extension.
    Contrairement aux arguments avancés par certains, l’ADOPT ne s’est jamais opposé pour le développement de ce Port mais elle a toujours essayé de montrer un projet alternatif plus bénéfique pour ces entités.
    A la réception de nos doléances suscitées, l’Ambassade du Japon nous a répondu par sa lettre Réf : AMB/MGD/12/15 du 7 septembre 2015, dont voici le contenu : « que, à ce jour, le Gouvernement Japonais n’à pas encore pris une décision finale pour le financement du projet de la SPAT » et a renforcé des sollicitations pour financer un projet acceptable allant dans l’intérêt des acteurs suscités.
    Pourquoi l’ADOPT avait révélé que le projet SPAT version actuelle détruira la ville, ira à l’encontre des intérêts suscités et empêchera la réception de gros bateaux commerciaux ?
    La SPAT a donné une fausse information à l’ONE pour avoir le permis environnemental. Et la première consultation public était faite le 13 décembre 2011 à Antananarivo (qui ne maîtrise pas la réalité pratique sur les effets néfastes engendrés par cette extension) et non pas à Toamasina où se trouvent les premiers intéressés.
    Dans ce Mémorandum tous les dossiers comportant les éléments à notre possession étaient présentés à la Direction Générale de la SPAT et nous a permis d’envisager ensemble une rencontre. Nous attendons son invitation pour ce faire.
    Encore un effet néfaste causé par la pose de ce brise-lames est la constatation de l’ensablement de la baie du port engendré par l’érosion du littoral. La SPAT ne se sentait jamais responsable et persiste encore à continuer ses graves erreurs ? (Voir sur You tube notre film « Tamatave victime de l’erreur du passé ».
    Concernant ce projet proprement dit :
    Pendant la consultation publique du 17 février 2015, les dirigeants de la SPAT ont fourni que le coût du projet est de 300 millions d’Euros.
    Mais en fin du mois d’août de la même année, le coût du projet donné par la SPAT a monté à 676 millions d’USD, soit 604 millions d’Euros (Source : Journal ‘’La Vérité’’ du 6 août).
    A titre de repère, l’île Maurice est en train de moderniser son port par une valeur de 212,5 millions d’Euros pour être opérationnel en 2017, avec une profondeur de quai de 16,5 m. (Source: ecoaustral.com/..., alors qu’à Madagascar, avec 604 millions d’Euro (676 millions d’Usd) empruntés pour 40 ans, le port de Tamatave conçu pour une profondeur de -14 m de tyran d’eau relègue derrière le port de l’île Maurice et sera incapable de recevoir des gros bateaux commerciaux.
    Pourquoi proposons- nous la construction d’un nouveau port dans la baie d’ivondro ?
    Toutes les autorités portuaires du monde rêvent d’avoir un port en eau profonde. Les autorités portuaires de Shanghaï en Chine ont construit une autoroute de 32,5 km sur mer pour pouvoir construire un port en eau profonde. Le port de Shanghaï est aujourd’hui le premier port du monde.
    Donc, si l’Etat Malagasy accepterait notre proposition pour la construction d’un nouveau port dans la baie d’Ivondro, avec les caractéristiques exigées par les gros bateaux, le port de Toamasina sera le premier port d’Afrique et de l’Océan Indien.
    Enfin, les va-et-vient des wagons transportant les produits toxiques à ciel ouvert allant du port au site d’Ambatovy à Antanandava, dépôt de matières premières d’Ambatovy, perturbent la population. Ces produits sont aussi nocifs à cause des gaz. Raisons de notre proposition de la mise en place d’un port minéralier en dehors de la ville . Si les aires de stockage des conteneurs sont insuffisants dans le port, pourquoi la SPAT n’exploite pas son terrain à Antsarakofafa et met pas en place le port sec au lieu du remblayer de nos récifs coralliens qui sont des écosystèmes les plus riches de la planète et uniques au monde, sources de revenus des pêcheurs.
    Et pour terminer, nous réitérons encore nos remerciements au Gouvernement Japonais de son intention de bien vouloir nous donner une infrastructure de base pour le développement de notre Pays.
    Profitons ensemble cette opportunité donnée par le Gouvernement Japonais pour pouvoir donner à nos futurs enfants des héritages qu’ils méritent, au lieu de détruire nos avantages naturels.

ความคิดเห็น • 1

  • @iboniarandrianarisoa1725
    @iboniarandrianarisoa1725 9 ปีที่แล้ว

    les Explications sont claires et méritent que les spécialistes apportent leur expertise sur le sujet..