LA recette miracle contre le mildiou
ฝัง
- เผยแพร่เมื่อ 10 ก.พ. 2025
- En fait elle n’est pas de moi, c’est à Nicolas Toutain, chef jardinier au château de la Bourdaisière que je la dois (labourdaisiere.com/portfolio/le-conservatoire-national-de-la-tomate/). 700 variétés recensées, quelques milliers de plants chaque année, reconnaissons-lui outre son talent, une vraie légitimité ! C’est en 2014 qui me l’a confiée, quand tous regardions dépités nos cultures de tomates de plein champ dépérir sous les assauts du mildiou, lui gardait le sourire. Et il avait de quoi. Depuis, cette recette a fait des émules et sauvé bien des plants !
La recette dans l’ordre : 1l d’eau/3 cuil à café de bicarbonate de soude alimentaire/1 cuil à soupe d’huile. En préventif après environ de 10 h d’humidité sur feuillage, curatif dès les premières « tâches ».
(photo : mildiou sur ‘Green Zebra’ de plein champ en 2014).
Ce que j’adore avec vous c’est que vous dédramatisez le potager …merci beaucoup !!
J'apprécie cet état d'esprit "lâcher prise".
Je vais cependant essayer la recette sur mes tomates car même si je reste d'accord sur l'importance relative de cette "catastrophe", j'ai envie d'essayer cette recette et puis aussi sûrement parce que c'est ma première année de jardineur et que j'ai besoin de voir à quel point mon action sur mon jardin a de l'influence (ou non!).
Merci de vos partages !
J adore vos vidéos ,je partage un peu partout . franchement y à pas mieux , un savoir de fou un peu d humour .longue vie à vous et vous méritez d avoir des centaines de milliers d abonnés ,car franchement y en à des bêtises sur la toile .bravo monsieur
Bonjour
Je confirme que ça marche bien j'ai stoppé le mildiou et je n'avais pas mis d'huile car je ne connaissais pas cette recette j'ai utilisé seulement 1L d'eau pour une CaS de bicarbonate et j'ai pulvérisé sur les pieds et dessus et dessous des feuilles.
Certes je n'ai pas tout sauvé car certains pieds étaient trop infectés mais j'en ai sauvé une partie.
Et pour l'oïdium la recette c'est : 20% de lait entier (de préférence de ferme) pour 1 L d'eau
Bon courage à tous, bon jardinage et bonne récolte
Bonjour. Je vais appliquer cette recette aujourd’hui. Merci.👍👍👍
Encore une super vidéo, super utile ! C'est quand même vraiment cool (et généreux), un pro qui nous partage ses astuces gratos ... MERCI !!!
Merci Xavier !
Dis donc tu es super bien coiffé la !
😉☀️🌈
J'approuve aussi , le jardin est plus productif que l'année passée.
Je te souhaite de bonnes récoltes.
Oui, je voulais être présentable pour mes tomates courageuses. Quant au potager, effectivement il donne super bien cette années.
@@XavierMathiasOfficiel Pour les pommes de terre on les traite de la même manière, le mildiou étant le même que celui de la tomate.
Bonjour Mathias !
Pour les personnes intéressées, je confirme :
Cela fait 3 ans que j'utilise le bicarbonate de soude plus savon noir et ça fonctionne ! Soit pas de midiou du tout, soit tard ds la saison...la consoude marche bien aussi.
Ai une question : qui peut m'expliquer pourquoi certains semis de tomates végètent...sont restés à 3 cm de haut !
Sinon, ok avec toi Mathias : pas de tomates mais des pommes de terre. pas de pommes de terre mais des petits fruits en quantité...
Il y a toujours un fruit, un légume qui va très bien donner et... oui, on peut se passer de tomates !
Super et toujours un plaisir. Je m'apprêtais à traiter avec de la bouillie bordelaise, du coup je vais tenter avec cette recette. A Annecy on en est seulement aux fleurs... peut-être encore une chance d'avoir des fruits sans mildiou !! On a la foi :-)
Si vos tomates sont en fleurs titiller l’es car par se temps ils n’y a pas beaucoup de butinage c se que je fais et j’ai des petites tomates 🍅 sa marche
la bouillie bordelaise c'est un préventive après ça ne sert à rien
Olà Merci beaucoup 😊
Je découvre ta chaîne grâce à Geneviève merci à elle ,
J'ai une p'tite chaîne jardin en Algarve au sud du Portugal 🇵🇹
Mildiou ici y en a pas 😉 mais on ne sait jamais donc je note la recette ,
merci tu es une belle personne 😊
à+🌻🤗
@🌱 Ève Jeune Vie 🌱
Merci 🥀
à+🌻🤗
Merci beaucoup pour votre partage. Si précieux.
Belle journée à vous
Merci Xavier, cela nous fait relativiser, mildiou + botrytis, pas de tomates cette année, cela fait râler quand même de devoir arracher ces pieds plein de fruits.
Oui, je vous comprends. Vous êtes dans quelles région ?
@@XavierMathiasOfficiel Xavier, je suis entre Bordeaux et le Bassin d'arcachon, 1 mois de pluie entrecoupé de soleil,
@@petitfute033 Pourquoi ne pas leur mettre un abri (de fortune, un plastique tiré sur des bambous ou des arceaux en tube vert clair de jarditruc comme dit Xavier attachés sur des piquets), comme je le fais depuis plus de trois ans. J'ajoute sur le plastique de récupération un vieux voile d'hiver pour ombrer (ou un vieux drap, vieux sacs de jute). C'est très important chez vous où le soleil tape fort. Pas besoin du soleil pour que les tomates murissent. Bonne culture
Bonjour. grand merci pour ces conseils parce que nous, on ne mange pas de PdeT mais on se nourrit essentiellement de tous les autres légumes feuilles et fruits donc tomates, concombres etc. ; alors merci.
Jˋaime bien cette philosophie consistant à accepter qu'il y ait de bonnes et mauvaises années pour chaque culture. C'est pour cette raison qu'il faut diversifier sa production. Et puis quand après une mauvaise année on a enfin une bonne année pour tel ou tel fruit ou légume on l'appréciera d'autant plus qu'on en fut privé pendant longtemps!
Quand on est amateur ok mais quand t'es pro tu as des impératifs
@@charabotte1 Effectivement, quand on est pro en conventionnel, monoculture...la perte d'une saison c'est égal à la perte d'une année de revenu. 99.9% des pros ne peuvent pas se permettre une telle fantaisie, et c'est pour cette exacte raison que nous recommandons de sortir de cette logique industrielle afin de renouer avec un système de production diversifié et intégré. Mais j'ai bien conscience que c'est très facile à dire, mais beaucoup plus difficile à mettre en pratique dans un système qui s'oppose en tout point sur ce principe...
@@LeChristEstRoi si vous êtes petit maraicher diversifié bio, et que vous ratez vous tomate à cause du mildiou ou une série de salade à cause du bremia vous allez perdre des clients (beaucoup)et du CA. Déjà que c'est une activité peu rentable par rapport au nombre d'heures travaillées.
@@charabotte1 Non. Si on communique les clients sont capables de comprendre et d'accepter de ne pas pouvoir avoir de tomates ou de navets une année. D'autant plus que les clients allant se fournir chez les petits maraîchers sont éduqués, entretiennent un rapport particulier avec leur fournisseur habituel, et ne vont pas l'abandonner juste parce qu'il y a eu une mauvaise année sur un produit. Ils prendront leurs tomates ailleurs cette année là, voire n'en mangeront pas, mais ce n'est pas pour autant qu'ils vont envoyer chier leur maraîcher habituel juste à cause de cela, à condition évidemment que cela ne se reproduise pas tous les ans et sur plusieurs produits! Et pour tout c'est pareil, pas seulement le maraîchage! Si un jour vous avez une irrépressible envie de manger une entrecôte ou des croissants, et que ce jour là votre boucher, boulanger habituel n'en ont plus, vous irez probablement chez un concurrent vous fournir ce jour là, cela ne veut pas pour autant dire que vous allez tirer un trait définitif sur votre boucher, boulanger habituel...!
Merci ce rayon de soleil ! Toujours sympathique ! Et bien sûr merci pour la recette. Première tomate ici en Alsace.
Je suis météorologue et un ancien m’a dit un jour « je ne sais pas ce qu’est le beau temps mais le mauvais temps est le temps qui dure »
Entièrement d'accord avec lui. On peut même compléter : "un mauvais temps est un temps qui dure et un temps qui n'est pas de saison". En ce moment on cumule...
Bonjour,
Merci pour la réflexion sur le pourquoi du potager, c'est vrai qu'il faut réapprendre à relativiser et à accepter les "caprices" de mère nature. MERCI
Infirmière on soignait tous les champignons ( mycose) de la bouche, des pieds etc avec du bicarbonate. Ça fait plusieurs années que je fais la même chose avec les plants de tomates, le cerisier en fait toutes les maladies cryptogamiques. Pour encore plus d'efficacité de l'huile essentielle de tea tree que je dilué dans de l'huile de colza et du savon noir qui sert de dispersant. C'est le top
Merci 🙏🏼 vous mettez combien de gouttes HÉ tee tree svp?
Vous aspergez sur le plant ou directement au pied?
@@claireiselin9528 bonjour, je me permets de vous répondre car j‘avais fait cette décoction et ça a marché... j‘ai mis dans une bouteille recyclée ( bien lavée et rincée) avec bouchon pulvérisateur et j‘ai d’abord soigneusement enlevé les feuilles atteintes, attention qu‘elles ne tombent pas au sol, j‘ai tout mis dans un contenant pour la déchèterie. Me suis lavée les mains ( pour éviter la propagation) et j‘ai pulvérisé sur tout le plan de tomates. Je dois dire qu‘avec les fortes pluies, faudra que je le refasse, mais il y a très peu de feuilles atteintes depuis et les tomates 🍅 poussent normalement...
@@claudiaetcompagnie5180 super merci beaucoup.
Faut il rajouter de l'eau dans le décoction avec le HE?
De mon côté, c'est le pied de tomate qui est atteint...
Idem..
Bonsoir,je vous remercie pour votre recette miracle demain je vaporise tous mes plants ,vous avez gagné un abonné de plus,bonne soirée .
Bonjour,Tenez-nous au courant !
@@XavierMathiasOfficiel Bonjour ,oui je vous dirais je le fais ce soir encore un grand merci à vous ,bel après midi!!
Hello. Si je peux apporter ma petite pierre : le mildiou, comme tout champignon, possède une caractéristique animale : il est recouvert d’une cuticule. Cette cuticule fait glisser l’eau comme sur une plume d’un canard. C’est pour ça que le mouillant va percer cette cuticule pour le rendre perméable et faire infiltrer le bicarbonate dans le champignon. Il permet aussi faire tenir sur les feuilles le bicarbonate mais c’est son rôle secondaire. Je rejoins les commentaires plus bas : le savon noir est plus miscible dans l’eau que l’huile meme si celle ci doit marcher mais sous forme d’émulsion. Vous pouvez appliquer une recette équivalente sur les moisissures des salles de bain un mélange de javel et de savon. Si vous ne mettez que de la javel elle va glisser sur le champignon, tuer les bactéries et supprimer toute concurrence au champignon qui va galoper. Pour revenir au mélange, 3 cuillères à café c’est vague car rase ou bombé ? Perso je ne dépasse pas 5 g par litre comme le recommandent plusieurs jardiniers et une cuillère à café de savon noir. Enfin, il faut espacer les pieds pour que l’air circule et couper les feuilles du bas. Si je coupe des feuilles ou folio les ou enlève les gourmands je le fais que s’il ne pleut pas pendant 3 jours pour laisser cicatriser.
Merci pour toutes ces précisions 👍
Merci
Le mildiou n'est pas un champignon, c'est un oomycète.
@@XavierMathiasOfficieloui ce n’est pas un champignon, autant pour moi. Mais sa cuticule que l’on doit percer reste vrai. Il faut un mouillant.
Les cuticules sont sur les parties externes des plantes et champignons. Et les parties externes de certains champignons sont leurs organes sexuels
Ici le mildiou est une maladie provoquée par des oomycetes, qui s’infiltrent dans les tissus de la tomate, pas de parties externes donc pas de cuticules 😉
Super Merci !oui il a raison faire avec la nature...
Bravo pour cette recette! Merci de l'avoir partagé.
Je me suis également résolue à abandonner les tomates pour cette année. Il est temps de se mettre au potager d'automne et de savourer, en attentant, les haricots et autres légumes qui, eux, profitent bien. Tant pis!
Merci beaucoup!!! J'ai essayé hier et j'ai l'impression que ça fonctionne, c'est assez bluffant!! 😮👍👍
Bonjour. Faut-il vaporiser sur les feuilles ou arroser la terre ? C'est la deuxième année que je me suis lancée dans le jardinage.et franchement c'est un vrai métier avec un vrai savoir faire. Mais bon, je persévère. Merci par avance pour votre réponse.
@@mariannekabosse7832 Bonjour! Je dirais que l'essentiel est d'arroser directement les feuilles puisque ce sont elles qui sont touchées en premier et qui affaiblissent la plante suite à leur pourrissement...Dans tous les cas quand on pulvérise de sorte à créer une brume (le plus pratique), la terre est touchée...Mais le plus important ici est bien de mouiller les feuilles avec la solution afin de freiner voire d'éradiquer le mildiou qui est donc un champignon qui aime les milieux acides...Et puis la terre boirait trop vite cette solution...Sans compter le déséquilibre apporté par ce changement de PH qui doit impacter les bactéries présentes dans le sol, d'autant plus avec les pulvérisations répétées...D'ailleurs, les deux dernières années, je n'ai pas du tout taillé les pieds de tomate et je n'ai eu aucun cas de mildiou...Bon, cette année a été plus chargée en pluie dans ma région mais j'ai vraiment l'impression de les avoir affaiblit...Deux ou trois pieds sur lesquels quelques "gourmands" ont été prélevés en début de croissance se portent bien mieux que les autres sur lesquels j'ai continué cette pratique...Première et dernière fois...Mieux vaut choisir des variétés précoces, de mi-saison et autres plutôt que de tailler afin de stresser la plante pour qu'elle développe ses semences (les fruits)...Voilà ce que je peux dire de tout ça...
@@squall046Trop aimable à vous pour ces précieuses informations. Je vais les ajouter à mon cahier d'apprentie. Mes tomates ont une partie noire donc je pense qu'il est de toute façon trop tard. Je vais quand même tester cette mixture. Je m'y prendrai mieux l'an prochain. Merci à vous et...bonnes récoltes.
L'année dernière,avec 19 pieds de tomates ( mes propres graines) j'ai récolté environ 100 kg de tomates... année formidable pour les légumes fruits.Cette année, même nbre de plants pour 10 kg de récolte avec force traitement à base de purin d'ortie ,de prêle et surtout bouillie bordelaise ,qui n'est pas ,in fine très bonne pour la santé humaine et la microbiologie du sol.Par contre , effectivement , excellente année pour tous les légumes feuille et racine avec une diminution sensible des altises !👍mais désormais je suivrai la recette à base de bicarbonate.... j'aurais dû y penser avant😉✌️ Merci !👋
Bonjour, Merci pour cette vidéo que je découvre j'espère pas trop tard.... Le mildiou a commencer son triste ravage, est-il encore temps de traiter quand il y a déjà des taches sur les branches ????
.Merci à vous
Oui, je l'ai trouvé curatif, néanmoins en Touraine il n'a pas arrêté de pleuvoir et hélas...
Bonsoir, vraiment un plaisir de regarder les vidéos. Je me permets une petite question : au regard de la saison, j'ai écouté avec attention cette vidéo et mis en pratique. 3 heures après une bonne averse. Faut-il refaire une pulvérisation ?
Merci pour un retour et continuez ainsi
Bonjour, j'ai appliqué le '' traitement '' sur les concombres et courgettes ... Ça marche aussi 👏👏👍👍
Merci pour l'info.
Merci...vous etes sympa!!
dommage si j avais su avant...j en ai du bicarbonate!!!!!!je viens d arracher mes 5 pieds qui étaient en pleine floraison mais dont les pieds et branches etaient noirs deja.....😡A partir de quel moment j aurai pu intervenir??? Et jusqu'à quel moment c est récupérable ? ?
Je pense de mon côté que lorsque les tiges sont atteintes, c'est la fin. Le plant est trop atteinte. Semez des haricots à la place... ou des courges / courgettes... ou achetez des plants...
Aucun problème sur mes plants malgré la pluie et le froid en début d'été. Culture en butte et lasagnes. Enfin oui, l'important est d'écouter notre terre et de s'adapter comme le faisaient nos anciens. L'observation est essentielle.
Bonjour
Jai réussi à sauver une partie de mes tomates du mildiou avec le bicarbonate de soude, il n'y en n'a pas beaucoup sur les pieds et sur certains pieds aucune, j'habite le nord de la France, est-ce que je peux les arroser ? elles sont dans une serre ouverte jour et nuit. Est-ce qu'elles vont encore pousser ?
Merci pour l'astuce. Bises. Namaste.
Très courte vidéo mais qui va direct à l'essentiel !
Salut Xavier, ah le mildiou ! Perso je sème des variétés haute résistance au mildiou, ce qui ne garantie pas son installation sur les plants, mais ça limite. Bref, je préfère le bicarbonate de potassium au potager, en effet le sodium n’est pas top pour les sols, alors que K est plutôt positif. Avec pour l’effet mouillant du savon noir, plus mouillant que l’huile pure. A bientôt
Conditions particulières météorologiques...? Haarp?
T as tout compris !
Y’en à pas beaucoup qui osent en parler,faut dire qu’ils nous prennent tellement pour des illuminés 👍👍👍👍les pauvres 🤣🤣😂
Bonsoir Xavier.
Dans mon jardin mes plantations de pieds de tomates ressemble plus à une jungle par rapport à ce que l’on peut voir habituellement avec les plantations dites " traditionnelles " avec des pieds tous les X distance en tout sens pour en principe éviter soit disant les attaques dû mildious.
Chez moi il pleut pratiquement tout les jours depuis un mois et pourtant sans avoir fait aucun traitement préventif tel qu’il soit je n’ai toujours pas eut de mildious.
Je fais mon jardin depuis bientôt plus de trente ans sur différentes partie de mon terrain en utilisant toujours les mêmes méthodes et la seule année où j’ai eut une attaque de mildious, c’est lorsque que j’ai voulu faire une plantation de fève d’aguadulce, cette année la j’ai fait un grand feu pour brûler les pieds de fèves ainsi que tous mes pieds de tomates et dans le doute d’autres plantations, depuis je n’ai jamais replanter des fèves et n’ai jamais eut une autre attaque de mildious.
Merci pour cette vidéo. Et oui il faut faire avec les caprices du temps, cette année je ne vais pas me plaindre de la pluie, car ici elle a tellement manqué que le puit et vide depuis mi juin. On fait des réserves d'eau, parce qu'a mon avis septembre sera sec.
Et cette année les "feuilles" s'éclatent, les choux ici battent des records, laitues au mois d'août qui ne montent pas etc.
Une autre astuce mais préventive uniquement, c'est de planter du cerfeuil par ci par là parmi les pieds de tomates. Ca fonctionne impeccable et en plus on a des aromates à foison ;) MERCI pour la solution du bicarbonate car cette année je n'ai pas planté de cerfeuil. Du coup je vais tester !
Merci pour le cerfeuil
Pour les gens qui doivent arracher, il est toujours possible de ressemer des tomates cerises ou des variétés très précoces pour en avoir en septembre voir plus tard.
Ou de faire des boutures en intérieur des parties saines qui faudra replanter plus tard.
Je traite au bicarbonate depuis trois ans mes tomates aubergines poivrons en préventif avant la pluie et bien sur après, avec du savon de Marseille Bio et surtout ne pas oublié de pulvérisé sous les feuilles très important
Un coup de souffleur à feuilles sur les légumes et les fruitiers ainsi que la vigne ,ça fonctionne très bien aussi .A condition d’en avoir un .et c’est bio 🤔🤔🤔sauf peut-être pour le moteur 👍👍👍👍😁😁😁
de l'air... il faut que les feuilles sèches... dito M Bureau et le chef jardinier du Château de la bourdaisière spécialisé dans les tomates... voir d'autres vidéo sur les tomates de Xavier
Hier j'ai eu l'intuition de combattre le mildiou en utilisant de l'eau oxygénée, j'ai cherché s'il y avait déjà des infos là-dessus, et je suis tombé sur pas mal d'articles qui présente carrément cela comme la solution miracle par excellence.
Le truc c'est de faire attention au dosage bien entendu.
Bon j'ai pas encore testé mais je vais en commander rapidement pour expérimenter, peut-être je pourrais sauver mes patates comme ça, si le colis arrive rapidement.
Parait-il que l'eau oxygénée, selon différents dosage peut faire du bien aux plantes de la germination à la fin de vie, ça booste et ça protège.
A tester.
Vous nous direz !
Merci ! Et bonnes recoltes
Super vidéo et merci pour tous vos bons conseils. J'ai commis une grosse erreur et je profite de votre savoir pour qu'éventuellement vous puissiez me répondre. Mon lilas des indes semblait être atteint d'oïdium et par erreur j'ai vaporisé sur les feuilles un produit anti pucerons ! pensez-vous qu'il ne va pas s'en remettre ? Merci d'avance pour votre réponse qui n'a pas grand chose à voir avec votre vidéo ... désolée.
J'attend tous les ans les tomates avec une impatience non dissimulée. C'est vrai qu'il y a pas mal de retard cette année, mais si je passe une année sans vraies tomates, je sens que je vais déprimer!
Oui, je comprends. Dans ce cas, d'un point de vue personnel, les carottes dérouillent...
Bonjour la.recette enti mildiou se mat sur toute la plante ou seulement au pied ?
Merxi beaucoup pour vos videos
Je suis nouvellement abonné
On pulvérise sur le feuillage.
Peut-on consommer des tomates à l'apparence saines venant de plan atteins du mildiou ?
Oui ce n'est pas toxique. Néanmoins, assez souvent la saveur est altérée.
Avez vous essayé la bouillie nantaise (souffre au lieu de cuivre) c'est préconisé en curatif et ça a l'air de fonctionner pas mal.
Perdu pour perdu j'ai voulu en faire l'expérience, c'était bien partie mais il c'est remis à pleuvoir sans arrêt (région parisienne) donc retour au point zéro.
J'ai trois pieds de tomates sous serre qui viennent juste d'être touchés par le mildiou donc ce matin j'ai essayé le bicarbonate, je vais bien voir, mais dehors (j'ai une vingtaine de pieds) comme il pleut plusieurs fois par jour je ne peut faire.
En tout cas merci beaucoup pour cette vidéo qui aide à relativiser :-)
dans la serre, l'aération est nécessaire... un petit courant d'air... Ressemer les courges et courgettes... qui prennent le blanc chez moi... Mais poussent poussent...
bravo pour cette astuce que je vais essayer ! vous ne dites pas si ça marche quand les tomates sont un peu tachées de mildiou ?
on peut pense qu'il le dit quand il parle de curatif les plants sont déjà atteint.
Merci beaucoup ! ❤
Bjr
Votre recette indique 3 cuillères à café de bicarbonate pour 1l d'eau alors que les autres disent 1seule cuillère à café ! êtes vous sûr de votre recette avant que j'essaie ?
Cordialement
C'est celle qui m'a été donnée et que j'ai employée.
Ne l'utilisez surtout pas limiter vous à 1 càc, j'ai testé cette recette et mes plants ont cramés, noircis...
bonjour monsieur j'ai enlevé tout mes tomates tout gâchis par le mildiou à votre avis je traités la terre par le bicarbonate où pas avant de planter les carottes et navet merci pour votre réponse je viens d'acquérir ce passerelle ce printemps et donc j'ai planté les tomates au début ils étaient magnifiques après catastrophe du mildious merci
Génial - Merci
Merci beaucoup à vous deux 😊..
Quant à nettoyer ses outils avec de l’alcool c'est du bidon car les spores ne sont pas des bactéries. L'eau de javel détruit les moisissures et les spores. Vous pouvez utilisez l'eau de javel en dernier ressort à condition de ne pas dépasser 25ml pour 2 litres d'eau (risque de bruler la plante) disons 10ml/l, pulvérisez aussi le sol.
Merci pour cette info.
@@XavierMathiasOfficiel : l'inconvénient de l'eau de javel c'est qu'il tue aussi les micro organismes du sol.
@@XavierMathiasOfficiel quand même définitif l’eau de javel sur la terre... Les vers de terre et autres micro organismes ne vont pas s'en remettre. Je préfère enlever les feuilles les brûler ou les mettre à la poubelle. Je serai étonnée qu'un bon savonnage des outils dans l'évier ne soit pas suffisant...
bonjour. pour une surface cultivé (tomate) de 500m², on répéte autant que nécessaire cette formule?? ou bien on peut faire un concentré qu'on va diluer avec de l'eau pour faire plus économique?'
PS: Urgent.. toute ma culture est presque contaminé
Bonjour il faut pulveriser les feuilles avec le mélange ? ou juste les pied ?
@@Tipex3Design les feuilles.
@@XavierMathiasOfficiel merci pour la réponse ! Ça s'utilise comme de la bouillie bordelaise c'est celà ( niveau quantité à appliquer)
Merci pour le conseil c'est top, peut on en mettre apres avoir mis de la bouillies bordelaise? Ou combien de temps apres la bouillies bordelaise puis-je en mettre? Merci
Oui, immédiatement, en le préférant à mon avis à la BB.
Bonjour, pour ma part, j'ai arraché toutes mes tomates sauf 2 pieds traités en curatif à la Javel et que j'estime avoir sauvés. Mon voisin traite toujours en préventif à la BB et il n'a eu aucune attaque de mildiou. Je précise que nous somme en région parisienne. Peut-être que l'an prochain je testerai le du bicarbonate en préventif. On verra bien.
Puis je associer la préparation bicarbonate avec du purin de bardane.Merci
Pardonne ma réponse tardive, à mon avis oui.
Je teste, car cette année beaucoup de retard pour mûrir et le mildiou va gagner la course, plein champ Bretagne c'est toujours tendu. Il y aura de la casse, quoi que l'on fasse, mais si ça peut sauver quelques pieds.
Bonjour est-ce qu’il faut pulvériser sur les feuilles ?
le traitement au pied ou sur les feuilles ?
svp Merci
Bonjour . Est ce que ce traitement détruit aussi les champignons dans le sol comme la bouillie bordelaise ? Merci pour toutes vos vidéos impressionnantes de connaissances .
Ah ben oui, un anti fongique, qu'il soit de synthèse ou naturel, ça flingue les champignons.
Oui, je pense aussi, à cette énorme différence près avec le cuivre que le bicarbonate n'est pas un métal lourd rémanent dans le sol. Cela dit, est-ce une raison suffisante pour l'employer ? Chacun est juge...
Salutations a vous et merci pour la recette, ce n'est pas plutôt pour l'ordre mélange : mélanger le bicarbonate et le mouillant, avant de versez l'eau ? Est ce le bicarbonate peut aussi bloqué l'oidium logiquement oui ?
Bonjour, que pensez-vous d'utiliser du purin de bardane comme fongicide ?
Je n'ai jamais utilisé, vous avez un retour d'expérience ?
@@XavierMathiasOfficiel pas pour le moment je vais essayer l'année prochaine.
Moi j’ai tester ça a très bien marché !
Quand il pleut beaucoup vous avez surtout le botrytis qui s'y met (feuilles qui deviennent grise), vous pouvez arracher vos plants car c'est trop tard pour traiter.
Le bicarbonate n'aura aucune utilité en prévention du botrytis?
@@mimu624 Non
Bonjour, cette recette fonctionne t’elle avec les pommes de terre?
A priori non, mais il faut continuer les essais.
Merci pour la vidéo
Mais j'ai une question concernant le rappel.
Est-ce qu'il faut un rappel ou l'utilisation se fait pour une fois.
Merci
Et pour la vigne est-ce que ça va marcher merci encore.?
Bonjour et merci pour la recette miracle. Cette solution nencrasse-t-elle pas les buses ou les tuyaux du pulvérisateur ?
Bravo pour le partage
Toutes les pulvérisations, même les purins, encrassent. Un bon nettoyage s'impose après.
Merci pour cette vidéo
bonjour ,suivant mes constatations cela peut marcher dans un environnement isolé de l'infestation j'ai 2 jardins dans un de ceux ci je peux limiter (mais sans éradiquer) dans l'autre qui n'est pas isolé ,(le voisinage ne fait rien contre le fléau )là toutes les recettes sont inutiles contre la propagation ,
détails sur la préparation l'huile doit etre émulsifiée avec un mouillant ,j'utilise du liquide vaisselle bio a la dose 1/3 par rapport a l'huile préparer l'émulsion par agitation du mélange huile mouillant qui devient laiteux. je le mélange ensuite a la solution de bicarbonate a savoir que préalablement celui ci se dissout beaucoup mieux dans l'eau chaude
n'est ce pas un problème si on récupère ses semences ? En tout cas vidéo qui arrive à point nommé, Merci pour la recette
Non pas de souci, les spores ne sont absolument pas présents sur les graines. A l'inverse, vos tomates peuvent même développer avec le temps des résistances.
@@XavierMathiasOfficiel Ok merci
Bonjour,
Merci pour la recette, qui devrait servir un certain nombre de fois cette année.
Pas de soucis collatéral à l'utiliser régulièrement?
PS: 3 cuillères à café = 1 cuillère à soupe ;-)
A priori aucun.
merci monsieur
Milles merci !!
Merci pour ta vidéo, et si compliqué, reste option serre...abonné de justesse :D
Même sous serre un collègue à moi ses tomates ont attrapé la maladie
@@bilray676 slt moi pas de soucis ..bien aéré et la rotation des cultures même sous serre..
Salut ! Mildiou fulgurant sur mes pommes de terre Charlotte. J'ai enlevé la partie aérienne. Il y a déjà de beaux tubercules, je les laisse en terre ou je recolte et stocke à la cave ?
Est-ce que la peau est dure ?
@@XavierMathiasOfficiel non la peau part avec le pouce 😒
Quand même! C'est super bon les tomates!
Ben oui. J'adore les mangues aussi.Zéro chance sous nos climats. Les tomates si. Parfois. Pas toujours.
Merci et chouette la philosophie". Restons simples et suivons la nature ”
Bonjour,
Merci encore pour cette super astuce, est-ce aussi efficace pour le botrytis ?
Je n'ai pas assez de recul là-dessus, si vous avez un témoignage à venir...
@@XavierMathiasOfficiel Bonjour
je vais traiter au bicarbonate de soude et on verra bien , je vous tiendrais informé
Merci
Je viens de sauver mes plants de tomates atteints du botrytis avec une recette très simple et pas chère :
D'abord, il faut enlever les parties atteintes. Ensuite, faire bouillir 1,5 litre d'eau avec une tête d'ail grossièrement hachée (pas une gousse, une tête entière), laisser infuser jusqu'à refroidissement. Passer au chinois, mettre dans un pulvérisateur et compléter avec 1 litre de lait. Pulvériser généreusement toute la plante, le dessus comme le dessous des feuilles.
Ca sent pas très bon mais c'est très efficace. Bien sur, quand il pleut abondamment, ça rince tout et il faut recommencer.
@@frederiquelaher6263 Merci à vous pour ce remède !
Bonjour, j'ai essayé la méthode en préventif et les résultats de sont pas positifs du tout (apparition dès le lendemain de nombreuses tâches noires sur les feuilles, comme des tâches d'encre). Êtes vous sûrs des dosages? Une cuillère a café, cela représente 5ml. Pour avoir pesé ce que représente 3 cuillères à café de ce produit, j'arrive à 16g environ, ce qui est bien plus que ce que recommande la plupart des sites internets qui mentionnent plutôt 5g/l (en précisant la plupart du temps de ne pas dépasser 10 car au delà il y aurait un risque phytotoxique). J'avoue que je suis en plein doute.....
Moi j'ai fait sur trois ans ça a marché deux fois.
Comme vous tous mes plants ont maintenant de nombreuses tâches noires , les feuilles meurent les unes après les autres....
j'en ai entendu parler mais jamais utilisé, la mise en œuvre se fait comment, sur le pied complet, sur la terre pulvérisateur, arrosoir
Bonsoir. À quelle fréquence la vaporisation du bicarbonate ? Quand il pleut juste après, faut-il le refaire quand il ne pleut plus ? Merci de vos réponses.
10 heures
@@jeanmeuric5824 non 10 h n est pas la fréquence
N'importe comment, il faut traiter avant et après la pluie surtout cette année. Sur 60 pieds, un seul avait de la maladie, je l'ai arraché. Il faut dire aussi que j'ai planté mes tomates seulement début juin en évitant toutes les pluies de mai et surtout le froid.
@@remy9215 , 50 ans d'expérience dans le jardinage, donc je sais ce qu'il faut faire surtout avec les conseils de mon grand père maraicher puis de mes parents agriculteur ! Sache aussi que mes tomates depuis 3 ans sont protégées du soleil de l'après midi !
@@remy9215 , maraicher il y a 80 ans et maraicher aujourd'hui, il y a une grosse différence, rien que pour le marché le samedi, c'était avec un cheval. Il fallait partir 2 heures avant !!! J'ai suivi les méthodes de ces personnes et je n'ai pas à me plaindre même si jardiner il y a 40 ans c'était bien plus facile ! Mes parents dans les années 80 n'arrosaient pratiquement jamais le jardin !!!!!!!!!!!
❄🕊❄ merci pour ta vidéo 🌞
Le mildiou se met également dans la terre , il faut traiter , ta potion est géniale ,
la terre , si le pied est touché au niveau du sol , l ' arracher et retirer 20cm de terre tout autour et en profondeur...
Brûler la terre pour pouvoir s 'en resservir .
Toutes les plantations qui suivrons seront atteintes...
C 'est sérieux...!
Belles continuations 🍀
❄🕊❄
Préférer le bicarbonate de potassium au bicarbonate de sodium (ou soude) qui, à force d'emploi "sale" la terre et la rend peu fertile ; ce qui n'est pas le cas avec le potassium qui est excellent pour les cultures et ne coute pas plus cher.
merci pour l'info !
@@XavierMathiasOfficiel Je pense qu'il s'agit du même produit ?
une fois le mildiou le bicarbonate de soude inutile j'aimerais voir vos tomate en arrière saison en 2021 ? la consoude assèche le mildiou et permet de reculer l'échéance
Et pour les maladies des rosiers , ça pourrait le faire ?
Intelligent. Bravo
Et oui, une année à tomates est plus difficile pour les légumes de garde pour l'hiver. Cette année, les légumes de garde se portent merveilleusement bien... Malheureusement, le prix de vente risque aussi d'être bas cet hiver car tout le monde aura des carottes...
Sur les tomates, je fais rien à part favoriser leur aération et mettre le gros de la production sous abri.
Normalement, on ne réussit vraiment les tomates en plein champ en bio que 2 années sur 7.
Oui, tout dépend de la région, mais c'est souvent à peu près ça, et vivent les légumes de garde !
Pour ma part, je prefere le bicarbonate de potassium, car je prefere le K au Na sur le sol ensuite
Chouette à savoir, quand même, pour un produit naturel et pas cher ! Merci
Vos pastilles videos sont excellentes pour le moral des jardiniers 😁
Voilà c'est ça je les attend et les visionne avec une certaine jouissance
Merci
Pour moi ne pas manger de tomates,c'est dramatique ☺️
Pour avoir vu quelques vidéos sur les tomates du château de la Bourdaisière, à mon avis il ne met pas que du bicarbonate vu les tomates toutes bleues qu'on voit sur certaines vidéos. 😁
Non, effectivement, Nicolas alterne avec en plus le purin d'orties. Selon moi c'est le bicarbonate qui est efficace, je pense que ce serait bien qu'on fasse une petite pastille sur la fameuse bouillie bordelaise.
@@XavierMathiasOfficiel Je viens de finir d'en pulvériser un peu (bouillie bordelaise) à mon plus grand désespoir.. Ca faisait plusieurs années que je n'avais rien mis du tout contre le mildiou et à par quelques feuilles touchées par ci par là, rien de dramatique. Là cette année ça commence à être un sacré carnage avec ce temps, j'ai traité quand même.. 😥
J'ai mis une centaine de pieds de tomates, et je me fais chier depuis mi Mars à m'en occuper, ça m'embête terriblement de ne rien faire pour essayer de les sauver. Si j'avais mis que 5 plants, je me serais surement passé de traitement.
Bonne soirée et à bientôt.
@@clem5084 , cette année va surement être catastrophique pour les tomates, melons, et autres légumes. Moi, je protège quelques pieds de tomates avec des bâches mais en laissant passer l'air. Chez moi en Champagne, il pleut depuis mai et je n'ai mis les tomates que début juin car terre trop humide. Il ne faut pas désespérer, ça fait 50 ans que je fais de jardin, et il y a parfois des années sans.
Merci les gars 😉👍
Merci!
Salut Xavier, je connaissais cette recette « anti-mildiou « , mais qu en est-il du ruissellement dans les sols et donc de la destruction également des champignons si important du sol ?
J aimerais bien avoir ton avis là-dessus.
C est ce qu il me fait également éviter le traitement à la bouillie bordelaise.
Merci d avance
Bonjour, je me pose exactement la même question, je ne trouve pas de réponse...... De votre côté ?
Je viens de faire cette recette ca a grillé tous mes plants 😩 je navais pas beaucoup de mildiou c'etait surtout préventif et la ca a brûlé toutes mes feuilles.....
merci c'est noté 👍
Après une première attaque de mildiou, j'ai suivi le dosage du bicarbonate mais cela m'a brûlé une grande partie des feuilles.... En espérant que de nouvelles feuilles réapparaissent.....
On croise les doigts... Néanmoins je suis étonné des brûlures.
Bonjour,
Comme je l'ai dis plus haut, j'ai moi aussi eu de très nombreuses brûlures (une grosse parti de mes plan est mort ou va mourrir du fait de ses brûlures) . Trois cuillères a café, peut-etre que c'est trop...A voir car le sujet dépasse mes connaissances...
@@gaj1985 pareil. Je n’avais pas trop d’attaque de mildiou mais j’ai pulvérisé en prévention. Le lendemain, les feuilles toutes brûlées. Je viens de réécouter et je m’aperçois que j’ai utilisé du bicarbonate non alimentaire…. Kaï kaï… est ce que ça vient de cette erreur…?
le goemar ( algues) est tres utile aussi mais avec plein de micronutriments .. on s "en servait contre la rouille blanche des chrysantheme
Merci pour l'info !